et mission accomplie vie chrétienne épanouie - … reelle alumnos 4-2013.pdf · la première...

12
Vie chrétienne épanouie et mission accomplie Quatrième trimestre 2013 foi—réelle.net Guide d’étude de la Bible pour adolescents

Upload: vukhanh

Post on 13-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: et mission accomplie Vie chrétienne épanouie - … REELLE ALUMNOS 4-2013.pdf · La première leçon de chaque trimestre aborde toujours une section différente du sermon de Jésus

Vie chrétienne épanouieet mission accomplie

Quatrième trimestre 2013

foi—réelle.net

Guide d’étude de la Bible pour adolescents

Page 2: et mission accomplie Vie chrétienne épanouie - … REELLE ALUMNOS 4-2013.pdf · La première leçon de chaque trimestre aborde toujours une section différente du sermon de Jésus

Suivre mon Sauveur - SMSQuatrième trimestre 2013

Guide d’étude de la Bible pour adolescents

Pour la Division interaméricaine de 13 à 14 ans

Pour l’Union Franco-Belge entre 12 et 14 ans

Rédactrice en chef :Bonita Joyner Shields

Rédacteur consultant :Randy Fishell

Secrétaire de rédaction :Daniella Volf

Directeurs de l’École du sabbat mondiale :Jonathan KuntarafGary B. Swanson

Conseiller pour la Conférence générale :Geoffrey B. Mbwana

Conseiller pour l’institut de recherche biblique :

Gerhard Pfandl

Conception et design :Clayton Kinney

Dessins :Madelyn Gatz

Direction artistique : Mark O’Connor

Traduction et révision :Nancy FaucherShirley Johnson

Mise en page :Jaime Gori

Photographie :Photographies au haut des pages : Les leçons 1-4, 6, 7, 9-13 — Getty Images.Leçon 5 — Creatas.Leçons 8, 14 — Rubber BallLeçon 14 — Photostogo.

Photographies au bas des pages : Leçon 8 — Stockdisc.Leçon 10 —It StockFree.Leçon 13 —Thinkstock.Leçon 14 — Photostogo.Illustré par Mark O'Connor.

CONTENU DES LEÇONS

Ces leçons mettent l’accent sur le royaume de la grâce de Dieu et expliquent comment en devenir de bonséconomes et citoyens. Il y a une bataille constante entre le royaume de Dieu et le royaume du mal. Faire partie duroyaume de Dieu exige une action. Nous ne devons pas seulement écouter ce que Jésus nous demande de faire ; il nousfaut aussi le mettre en pratique (Jacques 1.22) si nous voulons être des agents efficaces du royaume sur cette terre.

La première leçon de chaque trimestre aborde toujours une section différente du sermon de Jésus sur la montagne.Ce dernier constitue « le discours inaugural du Christ en tant que Roi du royaume de la grâce, ainsi que la constitution dece royaume. » – The Seventh-Day Adventist Bible Commentary [Commentaire biblique adventiste], vol. 5, p.322.

Les douze leçons suivantes parlent des différents défis, droits ou privilèges faisant partie de la vie d’un agent du royaume de Dieu. Un chrétien ne sait jamais ce à quoi il aura à faire face.

COMMENT UTILISER CE GUIDE D’ÉTUDE DE LA BIBLE

ÉTAPE 1 : Ce guide d’étude de la Bible n’est pas fait pour être lu comme une revue ordinaire ou un livre. Chaqueleçon se détache pour être utilisée à l’École du sabbat le samedi et ensuite pendant la semaine suivante. Tonmoniteur peut te remettre ce guide d’étude ou peut le garder à l’église. Si tu l’as à la maison, assure-toi deprendre la bonne leçon pour aller à l’École du sabbat chaque semaine. La date y est inscrite. Retire-la, plie-la etmets-la tout simplement dans ta Bible.

ÉTAPE 2 : Utilise la leçon hebdomadaire de la manière qui te convient le mieux. Chaque section correspond à un jourde la semaine. Cependant, tu peux choisir de mélanger les sections. Peut-être aimerais-tu mieux étudier la partieComment ça marche le sabbat ou le dimanche. C’est bien. Peut-être aimerais-tu plutôt étudier un texte de la Bibledifférent chaque jour. C’est bien aussi. Les sections peuvent être étudiées dans n’importe quel ordre.

ÉTAPE 3 : Tout d’abord, choisis ton propre verset à mémoriser. Tu remarqueras que tu dois choisir le texte de lasection de mercredi que tu aimes le mieux et l’apprendre par cœur pendant la semaine. Cela rendra la leçon pluspersonnelle. Écris-le simplement à l’endroit prévu et révise-le chaque jour.

ÉTAPE 4 : N’oublie pas d’écrire ta propre citation pour pouvoir ensuite la citer le sabbat. La section de lundicontient des citations d’autres personnes. Quelquefois, il y en a une ou deux qui ne reflètent pas des attitudeschrétiennes, tout comme ce que tu lis, entends et vois autour de toi chaque jour. Une bonne suggestion pour tacitation serait d’en corriger une qui n’est pas correcte, s’il y en a cette semaine-là.

Auteurs

>> Troy Fitzgerald, Washington, États-Unis.>> Tim Gillespie, Californie, État-Unis.>> Andrea King, Californie, États-Unis.>> Trudy Morgan-Cole, Terre-Neuve, Canada.>> Judy Shull, Michigan, États-Unis.>> Céleste Perrino-Walker, Vermont, États-Unis.

SUIVRE MON SAUVEUR – SMS – Quatrième trimestre 2013

Publication trimestrielle

Copyright © 2013 Conférence générale de l’Église adventiste du septième jour,

12501 Old Columbia Pike, Silver Spring, Maryland 20904-6600, États-Unis.

Sauf indication contraire, les textes de la Bible sont tirés de la Bible en français courant © 1997,

Société biblique française. Sont aussi citées : la Bible dite à la Colombe (COL), nouvelle version

Segond révisée © 1978, Société biblique française ; la Bible Louis Segond (LSG) ©1910, Alliance

Biblique Universelle et la Nouvelle Bible Segond (NBS) © 2002, Société biblique française.

ÉDITION FRANÇAISE

MAISON D’ÉDITION INTERAMÉRICAINE (IADPA)

2905 NW 87 Avenue, Doral, Floride 33172

Tél. + 1 (305) 599 0037 Fax. + 1 (305) 592 8999

[email protected] www.iadpa.org

LES ÉDITIONS VIE ET SANTÉ

60 avenue Émile Zola, 77190 Dammarie-lès-Lys, France

Tél. +33 (0) 1 64 39 73 74 Fax +33 (0) 1 64 87 00 66

[email protected] www.viesante.com

POUR L’UNION FRANCO-BELGE

Directeur de publication

Pascal Rodet

Imprimé et relié par

Stilo impresores Ltda. Bogota

Imprimé en Colombie

Printed in Colombie

Remerciements à :Marklynn Bazzy, Lyndelle Chiomenti, Debbie, Eisele, James Feldbush, Fylvia Kline,Jezaniah Kline, Judy Shull et le départementde la Gestion chrétienne de la vie de la Conférence générale.

Page 3: et mission accomplie Vie chrétienne épanouie - … REELLE ALUMNOS 4-2013.pdf · La première leçon de chaque trimestre aborde toujours une section différente du sermon de Jésus

MercrediDIEU DIT…Ephésiens 6.1 (COL)« Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. »

Exode 20.5 (COL)« Tu ne te prosterneras pas devant elles [des statues], et tu ne leur rendras pasde culte ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la fautedes pères sur les fils jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceuxqui me haïssent ».

Luc 18.16« Mais Jésus fit approcher les enfants et dit : « Laissez les enfants venir à moi !Ne les en empêchez pas, car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sontcomme eux. »

Proverbes 17.6« Les gens âgés sont fiers de leurs petits-enfants, et les enfants sont fiers deleurs parents. »

Matthieu 7.11« Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. À combien plus forte raison, donc, votre Père qui est dans les cieuxdonnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! »

Ephésiens 6.4« Et vous, pères, n’allez pas irriter vos enfants par votre attitude. Mais élevez-lesen leur donnant une éducation et une discipline inspirées par le Seigneur. »

1 Jean 3.7« Mes enfants, ne vous laissez égarer par personne ! Celui qui fait ce qui estjuste est lui-même juste, comme Jésus-Christ est juste. »

Jean 3.16 (COL)« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin quequiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. »

VendrediCOMMENT ÇA MARCHE ?

Quel regard portons-nous sur les gens vivant autour de nous ? Nous avons examiné de près le concept de la famille et plusieurs exemples. de familles. Qu’enest-il de la nôtre ? Les estimons-nous aussi comme des enfants de Dieu ?

1. Pense à une veuve dans la Bible. Qu’a-t-elle fait pour sa famille ? CommentDieu a-t-il pu l’utiliser ?

2. Pense à un veuf dans la Bible. Qu’a-t-il fait pour sa famille ? Comment Dieul’a-t-il utilisé ?

MardiET ALORS ?

Presque tout le monde grandit dans une famille. Nous pouvons être satisfaits denotre famille, de nos parents et de l’endroit où nous vivons. Ou, comme d’autres,nous pouvons nous demander pourquoi nous devons nous en sortir avec si peu. Un agent du royaume ne devrait pas permettre que sa manière de vivre soit déterminée par l’endroit où il vit ou par les personnes avec qui il habite. Regardedans Luc 14.13,14 et tu verras que les directives de Jésus sur la manière dont nousdevrions traiter les autres sont bien claires. Nous ne devrions pas regarder à l’apparence extérieure pour décider comment traiter quelqu’un.

En regardant les gens, nous ne pouvons pas voir ce qui se passe dans leur tête.Même si leur vie de famille nous semble étrange, le fait d’avoir une relation avec le même Père céleste nous rend tous membres de la famille du roi. En tant qu’enfants de la même famille, nous avons des traits de personnalité qui varient. Par contre, notre place dans la famille est la même. Tous les enfantsde Dieu sont égaux à ses yeux.

C’est la Bible qui devrait nous guider dans notre façon d’interagir avec notre famille terrestre et notre famille chrétienne. Nous ne pouvons pas nous fier à nos sentimentspour prendre nos décisions, ni prendre comme modèles les actions des autres.

JeudiEN QUOI ÇA ME CONCERNE ?

Dieu ne nous a pas placés dans une situation familiale qui ne lui est pas familière.Nous sommes tous nés dans un monde qui est loin d’être parfait. Cependant, aucune situation à laquelle nous faisons face n’a lieu pour la première fois sur cette terre. D’autres personnes ont vécu des expériences semblables. La Bible estégalement remplie d’histoires qui relatent des vies familiales imparfaites.

Lorsque Jésus a marché sur cette terre, il avait beaucoup à dire concernant la manière de s’entendre avec les autres. La Bible mentionne les étapes que nous devrions suivre lorsque nous sommes en désaccord avec quelqu’un.

• Être lent à la colère — (Proverbes 19.11 ; Proverbes 12.16 ;Colossiens 3.13)

• Parler du problème — (Matthieu 18.15 ; Galates 6.1-3).

• Rechercher de l’aide pour savoir quoi dire — (Proverbes 15.1 ;Éphésiens 4.29).

En suivant les directives de la Bible, nous serons en mesure de vivre des relations harmonieuses dans notre foyer, peu importe le type de famille à laquelle nous appartenons.

UNE affaiRE dE famillE ! / 2 novembre 2013

© 2013 Conférence générale des adventistes du septième jour

3. Pense à un personnage biblique qui s’est remarié après la mort de sonépoux (se). Qu’a-t-il (elle) pu faire pour aider sa famille ? Comment Dieul’a-t-il utilisé ?

4. Quels grands-pères connais-tu dans la Bible ? Qu’ont-ils fait pour Dieu ?

5. Quelles grands-mères connais-tu dans la Bible ? Qu’ont-elles fait pourDieu ?

6. Comment Dieu peut-il t’utiliser en tant qu’agent de son royaume danston propre foyer ? Que peux-tu faire pour ta famille ?

(Si tu as de la difficulté à trouver les réponses : 1. Orpa et Naomi ; 2. Abraham et Jacob ; 3.

David a épousé Abigaïl ; Ruth a épousé Boaz ; 4. Adam et Noé ; 5. Ève et Léa.

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

Page 4: et mission accomplie Vie chrétienne épanouie - … REELLE ALUMNOS 4-2013.pdf · La première leçon de chaque trimestre aborde toujours une section différente du sermon de Jésus

Une affaire de famille 2 novem

bre 2013

LundiCE QU’ILS ESSAIENT DE DIRE

Plusieurs personnes, autant d’opinions. Certaines des citations ci-dessousreprésentent les points de vue de vrais citoyens du royaume, d'autres pas.Peux-tu faire la différence ? En quoi comparer ces phrases avec ce que Dieu dit dans sa Parole ? Après avoir lu attentivement les textes de la section « Dieu dit » de la leçon, écris quelques mots décrivant tes convictions. Sois prêt à les citer à l'École du sabbat.

« Les familles heureuses sont toutes semblables ; chaque famille malheureuse est malheureuse à sa propre façon. » — Léon Tolstoï, romancier russe du XIXe siècle.

« Une famille est une unité qui n’est pas seulement composée d’enfants,mais aussi d’hommes, de femmes, éventuellement d’un animal et derhumes que tout le monde attrape. » — Odgen Nash, humoriste et poète américaindu XXe siècle.

« Appelez-le un clan, un réseau, une tribu, une famille. Peu importe comment vous l’appelez, peu importe qui vous êtes, vous en avez tousbesoin. » — Jane Howard, romancière britannique du XXe siècle.

« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien d’elles-mêmes, et c’est fatigant pour les enfants de devoir toujours et sans arrêt leurdonner des explications » — Antoine de Saint-Exupéry, auteur français du XXe siècle.

« J’ai découvert que la meilleure façon de donner des conseils à vos enfants est de trouver ce qu’ils désirent, puis de leur suggérer de le faire. »— Harry S. Truman, 33e président des États-Unis (1884-1972).

« Notre œuvre pour le Christ doit commencer au sein de la famille. […] Iln’est pas de champ missionnaire plus important ». — Ellen G. White, auteur inspiré du XIXe siècle et co-fondatrice de l’Église adventiste.

T’ES L’ENFANT DE QUI ?

(Ce récit n’est qu’une illustration. Quels liens peux-tu faire entre les passages de la Bible de la page suivante et cette histoire ?)

Ben est né au pied des montagnes de l’est du Tennessee, il y a de cela biendes années. À l’époque, tout enfant né d’une mère non mariée était terriblementmaltraité. Les parents ne permettaient pas à leurs enfants de jouer avec le jeuneBen, par exemple. Et, lorsqu’il accompagnait sa maman au magasin, les gensparlaient juste assez fort pour qu’il les entende se demander qui était son père. Àl’école, il restait à son pupitre pendant la récréation et à l’heure du déjeuner carpersonne ne voulait jouer avec lui.

Lorsque Ben eut 12 ans, un nouveau prédicateur emménagea dans son petitvillage et, suite à cet évènement inhabituel, plusieurs habitants commencèrent àaller à l’église. Les histoires que Ben entendait concernant le nouvel homme duvillage éveillèrent sa curiosité. Ce prédicateur était aimant et tolérant. Il acceptaitles individus tels qu’ils étaient, et, en sa présence, les gens se sentaient mieux.De plus, lorsqu’il se joignait à un groupe, les sourires, les rires et l’enthousiasmeaugmentaient.

Ben était curieux. Aussi, un dimanche décida-t-il d’en apprendre davantagesur ce prédicateur. Il alla donc à l’église pour la première fois de sa vie. Il s’assura d’arriver tard et de repartir tôt, mais tout de même, il aima ce qu’ilentendit. Il continua à y retourner semaine après semaine et commença àressentir une lueur d’espoir, pour la première fois de son existence.

À la sixième ou septième semaine, Ben fut complètement captivé par lemessage. C’était comme s’il y avait une enseigne derrière la tête du prédicateurqui disait : « Il y a de l’espoir pour toi petit Ben, né de père inconnu ! » Tropcaptivé par le message, cette fois il en oublia complètement de sortir en avance.Soudain, le service se termina. Ben se leva alors rapidement pour se faufiler àl’extérieur, mais l’allée était bloquée. Alors qu’il se demandait comment il allait seglisser à travers la foule pour sortir, il sentit une main se poser sur son épaule. Ense retournant, Ben se retrouva face à face avec le jeune prédicateur qui luidemanda ce que tout le monde s’était demandé jusqu’à ce jour : « De qui es-tu lefils ? » Immédiatement, la foule devint silencieuse et tout le monde attendit saréponse. Puis, tranquillement le prédicateur sourit en disant : « Oh ! Je sais de quitu es le fils ! Les ressemblances sont si évidentes. Tu es le fils de Dieu ! » Puis,l’homme dit à Ben, en lui donnant une petite tape amicale dans le dos : « C’est ungrand héritage que tu as, mon garçon ! Maintenant, va et veille à ce que ta viesoit à la hauteur de cet héritage. »

Ben Hooper affirma que ce fut le jour qui transforma sa vie. Sa vision de lui-même changea et à partir de là sa vie commença à changer aussi. Ben, étaitpassé du fils d’un père inconnu, au fils du roi. Ben Hooper fut plus tard élu etréélu gouverneur du Tennessee.

Cette même vérité est aussi applicable à nous. Nous sommes les enfants deDieu.— Histoire adaptée. Over the Top de Zig Ziglar [Au-delà des sommets].

© 2013 Conférence générale des adventistes du septième jour

Texte Clé : Choisis un des textes de la leçon de mercredi. Écris-le ici et mémorise-le pendant cette semaine.

____________________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

Écris ta propre citation

Ce que je veux dire…

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

DimancheCE QUE JE PENSE

La mère de Fred est morte brusquement lorsqu’il avait 14 ans. Fred avait été trèsproche de sa mère et, sans elle, il se sentait désorienté. Puis, deux années plustard, son père s’est remarié. Bien sûr, sa belle-mère n’était pas comme sa vraiemère, et il ne voulait pas qu’elle prenne sa place. Il ne voulait pas de cettefemme dans la maison.

1. Quel conseil pourrais-tu donner à Fred pour faire faceà cette situation difficile ?

2. Vers qui Fred pourrait-il se tourner dans son entourage pour trouver de l’aide ?

3. Si tu étais Fred, que ferais-tu pour rendre la vie plus facile à toute la famille ?

Page 5: et mission accomplie Vie chrétienne épanouie - … REELLE ALUMNOS 4-2013.pdf · La première leçon de chaque trimestre aborde toujours une section différente du sermon de Jésus

MercrediDIEU DIT…

Actes 1.8 (COL)« Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant survous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dansla Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Esaïe 56.6,7 (COL)« Et les étrangers qui s’attacheront à l’Éternel pour le servir, pour aimer le nomde l’Éternel, pour être ses serviteurs, tous ceux qui garderont le sabbat, pourne pas le profaner, et qui demeureront fermes dans mon alliance, je lesamènerai sur ma montagne sainte et je les réjouirai dans ma Maison de prière ;leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel ; car maMaison sera appelée une Maison de prière pour tous les peuples. »

Esaïe 42.6,7« Moi, le Seigneur, je t’ai appelé par fidélité à moi-même. Je te donnemon appui. Je t’ai formé pour faire de toi le garant de mon engagementenvers l’humanité, la lumière des nations. Tu rendras la vue aux aveugles,tu feras sortir les prisonniers de leur cachot, tu retireras de leur prisonceux qui attendent dans le noir. »

1 Timothée 4.12-14« Que personne ne te méprise parce que tu es jeune ; mais sois un exemple pour les croyants, dans tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi et ta pureté. En attendant que je vienne, applique-toi à lire publiquement l’Écriture, à exhorter et à enseigner. Ne néglige pas le donspirituel que tu possèdes, celui qui t’a été accordé lorsque les prophètesont parlé et que les anciens ont posé les mains sur toi. »

Ephésiens 1.22,23 (COL)« Il a tout mis sous ses pieds et l’a donné pour chef suprême à l’Église, quiest son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. »

Conquérants pacifiques, chap. 1, p. 11.« L’Église est le moyen que Dieu a choisi pour faire connaître le salut auxhommes. Établie pour servir, elle a pour mission de proclamer l’Évangile.Dès le commencement, Dieu a formé le dessein de révéler par elle sapuissance et sa plénitude. Les hommes qui la composent, ceux qu’il a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière, doivent refléter sa gloire. »

(Texte additionnel : Matthieu 16.13-18)

VendrediCOMMENT ÇA MARCHE ?

Ci-dessous sont mentionnées les quatre valeurs fondamentales de l’Église desActes. Si tu essayais de vivre selon ces valeurs cette semaine, à quoi cela ressemblerait-il ? Quels changements verrais-tu dans ton église si tous les membres étaient engagés à suivre ces valeurs ? Pense à des manières concrètesdont les membres de ton église et toi pourriez vivre ces valeurs cette semaine.Ensuite, partage tes idées avec un dirigeant adulte de ton église. Offre ton soutienpour aider à mettre ses valeurs en pratique.

1. Action : Ton église fait-elle des efforts pour vivre ce qu’elle croit ?Cela implique davantage que de parler de ce qui est bien, juste et vrai.Ton église est-elle une église qui agit ?

2. Communauté : Ton église ressemble-t-elle à une famille ? Y règne-t-ilune atmosphère chaleureuse de camaraderie et de partenariat parmises membres ? S’entraident-ils et s’encouragent-ils mutuellementpour faire avancer l’œuvre de Dieu ?

MardiET ALORS ?

T’es-tu déjà demandé pourquoi l’Église a tant de pouvoir pour faire du bien et pourfaire du mal ? Cela dépend de son influence. Certains des actes de compassion lesplus significatifs se sont produits lorsque des croyants se sont unis et se sontdépensés de manière désintéressée pour servir autrui. De même certaines despires souffrances sont le résultat de comportements égoïstes et méchants de lapart de membres d’église.

Pourquoi l’Église a-t-elle tant d’influence d’un côté et de l’autre ? Parce qu’elle estl’instrument choisi par Dieu pour démontrer au monde qui il est. L’Église c’estaussi un petit groupe de croyants dans un village ou une petite ville au milieu denulle part. Dieu compte sur les grandes communautés de croyants, tout commesur les petites, pour qu’elles se réunissent, qu’elles s’aiment et qu’elles aiment lemonde avec le même type d’amour qu’il a témoigné lorsqu’il était sur la terre.

Bien que nous ayons échoué parfois, Dieu continue à conduire son peuple dansl’espoir que nous allons persévérer et continuer de suivre et d’accomplir notredestinée, c’est-à-dire changer le monde une personne à la fois. Et toi, est-ce quetu reconnais le rôle que tu as à jouer afin d’atteindre cet objectif ?

JeudiEN QUOI ÇA ME CONCERNE ?

Que penses-tu de l’église que tu fréquentes ? Est-ce que c’est un endroitoù tu te sens aimé, nourri spirituellement et où tu as un rôle important àjouer dans la proclamation de l’amour de Dieu au monde ? C’est en fait ceque l’Église devrait offrir. Cependant, elle n’atteint pas cet idéal, car leschrétiens sont humains et font des erreurs.

L’Église n’est pas parfaite parce que nous ne le sommes pas. Dans 1Timothée 4.12 -14, Paul mentionne que les jeunes de l’Église ne sont pasque des spectateurs, ils ont un rôle important à jouer. En fait, ils peuventêtre un bon exemple pour les plus âgés ! Prends le temps de penser à lafaçon dont tes amis et toi pourriez être des modèles pour les adultes deton église. Que peux-tu faire pour que ton église devienne le genre d’en-droit qu’il te plaît de fréquenter ?

s’impliqUER daNs l’éGlisE lOcalE / 26 octobre 2013

© 2013 Conférence générale des adventistes du septième jour

3. Transformation : Les membres croissent-ils spirituellement, vainquantleurs mauvaises habitudes, manifestant plus de compassion et apprenantà ressembler davantage à Jésus ? C’est la grâce de Dieu qui nous transforme.Les gens sont-ils différents parce qu’ils font partie de ton église ?

4. Service : Le cœur de la mission de ton église consiste-t-il à aider les autres ?Est-il important d’alléger le fardeau de l’humanité et de proclamer l’Évangiledu Christ à ceux qui sont perdus ? Ton église offre-t-elle régulièrementun verre d’eau fraîche à ceux qui ont soif ?

________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

________________________________________________________________

________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

Page 6: et mission accomplie Vie chrétienne épanouie - … REELLE ALUMNOS 4-2013.pdf · La première leçon de chaque trimestre aborde toujours une section différente du sermon de Jésus

S’impliquer dans l’église locale26 octobre 2013

© 2013 Conférence générale des adventistes du septième jour

Texte Clé : Choisis un des textes de la leçon de mercredi. Écris-le ici et mémorise-le pendant cette semaine.

____________________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

Écris ta propre citationCe que je veux dire…

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

LundiCE QU’ILS ESSAIENT DE DIRE

Plusieurs personnes, autant d’opinions. Certaines des citations ci-dessousreprésentent les points de vue de vrais citoyens du royaume, d'autres pas.Peux-tu faire la différence ? En quoi comparer ces phrases avec ce que Dieu dit dans sa Parole ? Après avoir lu attentivement les textes de la section « Dieu dit » de la leçon, écris quelques mots décrivant tes convictions. Sois prêt à les citer à l'École du sabbat.

« Les pratiquants sont comme du charbon sur le feu. Lorsqu’ils se serrent, ils gardent la flamme vive ; lorsqu’ils se séparent, ils s’éteignent. » — Billy Graham,évangéliste américain contemporain.

« Seul, je ne peux servir le Seigneur de façon efficace, et il ne m’épargnera aucunesouffrance pour m’enseigner cette leçon. Il mettra un terme à des projets, permettraà des portes de se fermer et me laissera désemparé jusqu’à ce que je réalise quej’ai besoin de l’aide du corps autant que du Christ. » — Watchman Nee, leader chrétien chinois du XXe siècle.

« La communion, c’est la force ; la solitude, la faiblesse. Seul, le vieil hêtre indépendant cède à la tempête et reste étendu dans le pré. Dans la forêt, les arbresse moquent de l'ouragan car, en groupe, ils se soutiennent. Les brebis de Jésus serassemblent. L’élément social constitue le génie du Christianisme. » — CharlesSpurgeon, auteur britannique et prédicateur du XIXe siècle.

« Vous souvenez-vous avoir déjà mis votre visage dans un portrait sans tête pourreprésenter un homme musclé, un clown ou même une beauté en maillot ?Plusieurs d’entres nous ont déjà pris de telles photographies et elles sont trèsdrôles parce que la tête ne va pas avec le corps ! Si nous imaginions le Christcomme étant la tête du corps des croyants le monde rirait-il d’un si mauvais assemblage ? Ou bien, serait-il émerveillé de voir un corps humain si étroitementlié à une tête divine ? » — Dan Bernard, prédicateur contemporain.

UNE FONTAINE OU UN JARDIN ?

(Ce récit n’est qu’une illustration. Quels liens peux-tu faire entre les passages de la Bible de la page suivante et cette histoire ?)

En se promenant dans un parc, un jeune homme aperçut un jardin entouré d’un muret en briques et en carreaux d’un peu moins d’un mètre de haut. À l’intérieur poussaientune variété de plantes, d’arbustes et de fleurs. Puis, au centre, une petite fontaine faisait jaillirun filet d’eau par une ouverture semblable à celle d’un bassin pour les oiseaux. Le jeune homme trouvait cela bizarre : un grand cercle avec un petit bassin pour les oiseauxau milieu.

Aussi questionna-t-il un jardinier qui ramassait des débris et des brindilles.« Comment allez-vous ? »« Très bien, merci », répliqua le jardinier.« Dites, est-ce que ce jardin est ici depuis longtemps ? » demanda le jeune curieux.Le jardinier éclata de rire et, en secouant la tête, il dit : « Ce jardin est là depuis que je

travaille ici. Ça fera treize ans cet automne. Il a une drôle d’histoire. Il n’a pas du tout étéconçu pour être un jardin. »

« Ah, non ? »« Non. L’année dernière, alors que j’étais en train de balayer les briques, j’ai aperçu un

levier. Je ne savais pas à quoi il servait, alors je l’ai tourné et j’ai entendu un bruit d’eau.Cependant, je n’ai rien vu. Je l’ai laissé ainsi et lorsque je suis revenu une heure plus tard, le centre de ce cercle déversait de l’eau. J’ai creusé tout autour et l’eau en a jailli comme un geyser. »

« Qu’était-il arrivé ? », interrogea le jeune homme impatient.« Eh bien ! J’ai immédiatement appelé mon patron pour lui demander quoi faire. Il a ri au

téléphone en m’expliquant que tout cet espace avait été autrefois une fontaine. Il m’araconté qu’elle avait été mal entretenue, alors les mauvaises herbes et le gazon avaientpoussé. La poussière et la terre avaient rempli l’espace à un tel point que les gens avaientcomplètement oublié que c’était jadis une fontaine », expliqua le jardinier.

« Ce serait un bel endroit pour une grande fontaine ! Pourquoi seul un petit filet d’eaucoule-t-il dans ce bassin pour les oiseaux ? », demanda le jeune homme, pensif.

« J’ai posé la même question. Je me suis même porté volontaire pour tout arracher afinde permettre à ce lieu de redevenir une fontaine, mais mon superviseur et les gens semblentaimer cet endroit tel qu’il est. Alors, je laisse ce filet d’eau couler pour les oiseaux, au cas oùles gens changeraient d’idée », conclut-il.

« Quel dommage ! » considéra le jeune homme.Puis, le jardinier regarda le jardin qui aurait dû être une fontaine, et dit : « C’est étrange

que depuis les treize années où j’ai travaillé ici, tu sois le premier à m’interroger au sujet decette fontaine… Je veux dire : ce jardin. »

DimancheCE QUE JE PENSE

Le pasteur d’une église envoya une lettre à ses membres. Elle était très bien écrite, positive et élégante. Dans cette lettre, il était question du défi suivant : « Pendant les prochains mois, durant notre culte d’adoration, nous offrirons à chacun la possibilité de se réengager envers les croyances et la mission de l’Église.Tous ceux qui veulent être membres de cette église devront soit écrire leur engagement dans un journal commun, soit présenter un témoignage public pendant le service ».

Ceux qui ne se sentaient pas capables de donner ce témoignage étaient tout de même les bienvenus au service d’adoration. Cependant, pour être membre, il fallait faire une déclaration publique de sa foi et la mettre en pratique. Quellesréactions crois-tu que cela a suscité chez les membres d’église ? Commentrépondrais-tu à une telle lettre ? Quels sont les côtés positifs d’une demande si radicale selon toi ? Quels sont les côtés négatifs ?

Page 7: et mission accomplie Vie chrétienne épanouie - … REELLE ALUMNOS 4-2013.pdf · La première leçon de chaque trimestre aborde toujours une section différente du sermon de Jésus

VendrediCOMMENT ÇA MARCHE ?

Prends quelques minutes pendant la semaine, ou à l’École du sabbat,pour remplir le tableau ci-dessous. Les titres décrivent les dons spirituelsles plus communs. Tu dois remplir les cases vides en inscrivant les noms

MardiET ALORS ?

Quelques violonistes d’un orchestre allemand ont essayé de poursuivre l’orchestreen justice pour demander une augmentation de salaire, affirmant qu’ils jouaient plusde notes que les autres membres du groupe. Le chef d’orchestre avoua que celaétait un débat juridique intéressant, cependant, du point de vue musical, il était clairpour tout le monde que leurs arguments ne tiendraient pas. L’Église du NouveauTestament a porté le nom de « la Voie » avant celui de « chrétiens » (Actes 9.2 ; 19.23 ; 24.14 ; 24.22). Dieu a donné aux croyants des dons spirituels pour ouvrir lavoie et permettre à son royaume de grandir. L’Église reçoit de nouveaux donschaque fois qu’un croyant se joint à elle afin de la rendre plus forte, plus efficace etmeilleure. Tous ces dons viennent de Dieu, mais il a besoin de gens qui les utiliserontpour sa cause. As-tu déjà discuté avec Dieu des dons qu’il t’a donnés ?

La question n’est pas tellement « si » tu as des dons, mais plutôt « quel » don Dieu t’adonné. Tu pourrais être un bon enseignant et un excellent assistant dans la classe del’École du sabbat des enfants. Tu pourrais aussi présenter un sermon ou bien raconterune histoire. Peut-être que tu es doué pour l’organisation. Dans ce cas, il y a beaucoupd’activités et de projets de service à planifier. Si tu as le don de compassion, regardeautour de toi pour trouver des gens qui sont rejetés ou qui souffrent, afin de pouvoir les écouter et les encourager. Certaines personnes se font peut-être plusremarquées que d’autres mais, contrairement aux violinistes mentionnés plus haut,tous ceux qui entrent dans « la Voie » ont la même valeur aux yeux de Dieu.

JeudiEN QUOI ÇA ME CONCERNE ?

Après l’exode, Dieu a demandé à Moïse de construire un sanctuaire afin depouvoir habiter au milieu de son peuple. Quelques milliers d’années plus tard,Christ a promis d’envoyer le Saint-Esprit pour qu’il vienne habiter les cœurs deses enfants. Il n’est plus question de tentes, mais plutôt d’individus. Il n’y a pasde plus grand honneur que celui d’être un canal pour répandre la grâce deDieu sur le monde. Le canal (toi) est équipé d’une variété de qualités qui peuvent aider quelqu’un d’autre à connaître la grâce de Dieu. Plus nous utilisons nos talents pour démontrer cette grâce, plus nous en sommes remplis. Dieu n’a plus besoin de tente, mais il a besoin de toi.

lEs dONs spiRitUEls / 19 octobre 2013

© 2013 Conférence générale des adventistes du septième jour

ENSEIGNEMENT /APPRENTISSAGE

PROPHÉTIE ÉDIFICATION SERVICE COMPASSION DON DE SOI LEADERSHIP

MercrediDIEU DIT…

Romains 12.4-8 (COL)« En effet, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tousles membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nousformons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns desautres. Mais nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a étéaccordée : si c’est la prophétie, que ce soit en accord avec la foi ; si c’est lediaconat, que ce soit dans un esprit de service ; que celui qui enseigne s’attache àl’enseignement ; celui qui exhorte, à l’exhortation ; que celui qui donne le fasseavec simplicité ; celui qui préside, avec empressement ; celui qui exerce lamiséricorde, avec joie. »

1 Corinthiens 12.4-7 (COL)« Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilitécommune. »

Ephésiens 4.11-13« C’est lui qui a fait des dons particuliers aux hommes : des uns il a fait des apôtres,d’autres des prophètes, d’autres encore des évangélistes, des pasteurs ou desenseignants. C’est ainsi qu’il a rendu le peuple de Dieu apte à accomplir son service,pour faire croître le corps du Christ. De cette façon, nous parviendrons tous ensembleà l’unité de la foi dans la connaissance du Fils de Dieu ; nous deviendrons des adultesdont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ. »

Romains 1.11,12« En effet, je désire beaucoup vous voir, afin de vous apporter un don de l’EspritSaint pour que vous en soyez fortifiés. Plus encore, je désire être parmi vouspour que nous recevions ensemble un encouragement, moi par votre foi et vouspar la mienne. »

1 Corinthiens 1.4-9« Je remercie sans cesse mon Dieu à votre sujet pour la grâce qu’il vous aaccordée par Jésus-Christ. En effet, dans l’union avec le Christ, vous avez étéenrichis de tous les dons, en particulier tous ceux de la parole et de laconnaissance. Le témoignage rendu au Christ a été si fermement établi parmivous qu’il ne vous manque aucun don de Dieu, à vous qui attendez le momentoù notre Seigneur Jésus-Christ apparaîtra. C’est lui qui vous maintiendra fermesjusqu’au bout pour qu’on ne puisse vous accuser d’aucune faute au jour de sa venue. Dieu lui-même vous a appelés à vivre dans l’union avec son FilsJésus-Christ notre Seigneur : il est fidèle à ses promesses. »

(Textes additionnels : 1 Timothée 4.11-14 ; 2 Timothée 1.6,7 ; 1 Pierre 4.8-11

de tes camarades de l’École du sabbat, ou toute autre personne de tonéglise, sous le titre qui décrit le mieux leurs dons.

Page 8: et mission accomplie Vie chrétienne épanouie - … REELLE ALUMNOS 4-2013.pdf · La première leçon de chaque trimestre aborde toujours une section différente du sermon de Jésus

Les dons spirituels19 octobre 2013

LE DON QUI TE MET SUR LA BONNE VOIE

(Ce récit n’est qu’une illustration. Quels liens peux-tu faire entre les passages de la Bible de la page suivante et cette histoire ?)

On nous raconte l’histoire d’un homme qui était propriétaire d’une plantationde sapins de Noël. Vers la fin de la saison, tous les bons sapins avaient déjà étéachetés. Ceux qui restaient avaient des épines d’un côté mais pas de l’autre, ouétaient trop petits ou trop grands. Normalement, le propriétaire se débarrassait deces arbres mal formés et les détruisait, car la plupart des gens ne voulaient pasd’un sapin de Noël qui n’était que partiellement vert.

Puis, le jour avant la veille de Noël, plusieurs familles sont arrivées juste avantla fermeture et ont commencé à parcourir la cour pour trouver des sapins ensolde. Le propriétaire a remarqué leurs vêtements, leurs voitures et leurs regardsfrustrés en voyant le prix des bons sapins qui restaient. Ensuite, les familles se sontrassemblées en un cercle et ont eu une discussion très animée en montrant dudoigt les sapins en moins bon état. Un homme d’âge moyen s’est humblementdirigé vers le propriétaire pendant que les autres attendaient avec inquiétude. « Accepteriez-vous dix dollars pour ces sapins là-bas ? » demanda-t-il en désignantune petite pile d’arbres imparfaits.

Le propriétaire allait les brûler, mais il voyait bien que ce groupe de gens serait heureux de les avoir et qu’ils en feraient peut-être quelque chose de beau, alors il a accepté et les familles les ont rassemblés pour les emporter.Ensuite, curieux, le propriétaire a demandé : « Qu’allez-vous faire de ces sapinsendommagés ? L’homme d’âge-moyen a répondu avec un sourire malicieux : « Nous allons les décorer pour une famille de notre voisinage qui ne peut pas s’en payer un cette année. »

Le propriétaire a demandé où cela aurait lieu et, plus tard dans la soirée, il s’yest rendu et a trouvé la maison où les familles étaient en train de suspendre deslumières, des boules et différents rubans de Noël. En montant l’escalier de la vieillemaison de campagne, il a entendu des exclamations de joie. En regardant par lafenêtre, il a vu les mêmes personnes qui étaient venues à sa sapinière, admirant ladécoration de Noël dans le coin de la pièce. En voyant la composition des sapinsde Noël, il en a eu le souffle coupé. Tous ces arbres imparfaits devenussoudainement utiles avaient été assemblés de façon astucieuse, et décorés avecdes lumières et des rubans qui faisaient resplendir la beauté de Noël. Il a remarquéqu'ils avaient placé les côtés dénudés ensemble et avaient fait de ces arbresendommagés, une belle forêt d’un vert intense, illuminée d’un étonnantdéploiement de couleurs.

En quittant le porche pour retourner à la maison, il s'est promis de ne plusjamais regarder un arbre incomplet de la même manière.

© 2013 Conférence générale des adventistes du septième jour

Texte Clé : Choisis un des textes de la leçon de mercredi. Écris-le ici et mémorise-le pendant cette semaine.

____________________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

Écris ta propre citationCe que je veux dire…

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

LundiCE QU’ILS ESSAIENT DE DIRE

Plusieurs personnes, autant d’opinions. Certaines des citations ci-dessousreprésentent les points de vue de vrais citoyens du royaume, d'autres pas.Peux-tu faire la différence ? En quoi comparer ces phrases avec ce que Dieu dit dans sa Parole ? Après avoir lu attentivement les textes de la section « Dieu dit » de la leçon, écris quelques mots décrivant tes convictions. Sois prêt à les citer à l'École du sabbat.

« Le succès d’une équipe est déterminé par la manière dont chaque individu coopère. Vous pourriez avoir les meilleurs athlètes au monde,mais s’ils ne jouent pas ensemble, le club ne vaudra pas un sous. » — BabeRuth, joueur de baseball américain du XXe siècle.

« Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi. Tout homme est unfragment du continent. » — John Donne, poète britannique du XVIIe siècle.

« Souvenez-vous que le destin de tous dépend de la conduite de chacun. »— Alexandre le Grand, leader militaire grec du IVe siècle av. J.-C.

« Créez pour votre équipe, un sentiment d’appartenance, de dépendancemutuelle et de force issue de l’unité. » — Vince Lombardi, entraîneur de footballaméricain du XXe siècle.

« Lorsque nous vivons l’unité, nous donnons au monde un aperçu du royaume des cieux. » — Newsboys, groupe chrétien australien.

« La force repose dans les différences et non dans les ressemblances. »— Shephen Covey, auteur et homme d’affaire américain actuel.

« Nous avons appris à voler dans les airs comme des oiseaux et à nagerdans la mer comme des poissons, mais nous n’avons pas appris l’art simple de vivre ensemble comme des frères. » — Martin Luther King Jr., leaderdes droits civils des Afro-Américains du XXe siècle.

« Les bâtons liés ensemble sont incassables. » — Proberbe kenyan.

DimancheCE QUE JE PENSE

David trouve qu’il n’est bon à rien. Certains de ses amis savent bien chanter ouparler en public et d’autres connaissent bien la technologie. Quelques-uns sontagréables et amicaux ; il semble que chacun contribue au groupe d’une manièreou d’une autre. Quand à lui, il se sent complètement inutile. Par conséquent, il atendance à être un peu cynique face à tout projet qui vise à venir en aide auxautres. Comment tes amis et toi pourriez-vous l’intégrer dans vos activités ? Pourquelles raisons crois-tu qu’il agit de la sorte ?

Page 9: et mission accomplie Vie chrétienne épanouie - … REELLE ALUMNOS 4-2013.pdf · La première leçon de chaque trimestre aborde toujours une section différente du sermon de Jésus

MercrediDIEU DIT…1 Jean 2.16,17« En effet, voici ce qui appartient au monde : la volonté de satisfaire ses propres désirs oude posséder ce que l’on voit, ainsi que l’orgueil fondé sur les biens terrestres. Eh bien, toutcela vient non pas du Père, mais du monde. Le monde est en train de passer, ainsi quetout ce que l’on y trouve à désirer ; mais celui qui fait la volonté de Dieu vit pour toujours. »

Tite 2.11,12 « Car Dieu a révélé sa grâce, source de salut pour tous les humains. Elle nous enseigne à renoncer à une mauvaise conduite et aux désirs terrestres, pour mener dans ce mondeune vie raisonnable, juste et fidèle à Dieu. »

2 Timothée 2.22« Fuis les passions de la jeunesse ; recherche la droiture, la foi, l’amour, la paix, avecceux qui, d’un cœur pur, font appel au Seigneur. »

Colossiens 3.5« Faites donc mourir tout ce qui est terrestre en vous : l’immoralité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et l’avarice car l’avarice, c’est de l’idolâtrie. »

Romains 6.12-14« Le péché ne doit donc plus régner sur votre corps mortel pour vous faire obéir aux désirsde ce corps. Ne mettez plus les diverses parties de votre corps au service du péchécomme instruments du mal. Au contraire, offrez-vous à Dieu, comme des êtres revenus dela mort à la vie, et mettez-vous tout entiers à son service comme instruments de ce qui estjuste. En effet, le péché n’aura plus de pouvoir sur vous, puisque vous n’êtes pas soumis à la loi mais à la grâce de Dieu. »

Galates 5.19-21« On sait bien comment se manifeste l’activité de notre propre nature : dans l’immoralité,l’impureté et le vice, le culte des idoles et la magie. Les gens se haïssent les uns les autres,se querellent et sont jaloux, ils sont dominés par la colère et les rivalités. Ils se divisent enpartis et en groupes opposés ; ils sont envieux, ils se livrent à l’ivrognerie et à des orgies, et commettent d’autres actions semblables. Je vous avertis maintenant comme je l’ai déjàfait : ceux qui agissent ainsi n’auront pas de place dans le Royaume de Dieu. »

VendrediCOMMENT ÇA MARCHE ?

Prends un moment pour noter tes activités quotidiennes. Y a-t-il un moment où tu n’as rien à faire ? Est-ce que tu t’ennuies beaucoup ? Est-ce que tu manquesd’activités au point que ton esprit et tes mains s’égarent loin des choses spirituelles? Dans le tableau qui t’est fourni ci-dessous, ou dans un autre, note toutce que tu fais pendant une journée et considère la façon dont tu utilises ton temps.

MardiET ALORS ?

Il est important d’aborder le sujet des désirs sexuels avant de se retrouver dans unesituation incontrôlable. Jésus nous dit, dans son sermon sur la montagne (Matthieu 5),que nous devrions, autant que possible, rester loin du péché. Mais, comment le faire lorsque les tentations qui nous incitent au péché sont présentes tout autour denous ? Devrions-nous nous promener avec des œillères ? Les garçons, en particulier,sont sensibles à ce genre de problème. Ils semblent être façonnés d’une tellemanière que tout ce qu’ils voient les affecte énormément. D’un autre côté, les filles ne sont pas à l’abri de la convoitise des yeux. Cela démontre la grande responsabilité qu’ont les garçons et les filles face aux lectures, aux images et aux relations interpersonnelles.

Les filles, faites attention à ce que vous portez ! Les garçons, assurez-vous de vous protéger des images qui dégradent la femme à vos yeux. Souvenez-vous que chacune de ces images représente une personne qui s’est retrouvée, à un certain pointde sa vie, dans une situation pour le moins pas idéale. Enfin, rappelez-vous que chaquepersonne est un enfant de Dieu et qu’il mérite un respect digne de ce nom.

JeudiEN QUOI ÇA ME CONCERNE ?

Satan essaye de nous tenter par ce qui nous attire. C’est pour cette raison quenous devons nous préserver de ce qui nous attire naturellement, si cela n’est pasde Dieu. Il y a donc des précautions que nous devons prendre afin de ne pas êtreconfrontés à des images inappropriées. Tu peux équiper ton ordinateur d’un système de contrôle parental en laissant le soin à un ami ou à un membre de tafamille de l’installer pour que tu ne saches pas le mot de passe. Il est importantde ne pas se mettre dans des situations où la tentation pourrait être trop forte.Garde-toi des situations sexuelles passagères. Même si tu crois que ça ne te concerne pas, tu seras surpris de constater à quel point les médias, Internet oules gens de ton entourage t’agressent par des situations sexuelles.

La bonne nouvelle est que Dieu est disposé à t’accompagner dans chaque situation de ta vie et il veut que tu aies la victoire sur le péché. Souviens-toi des paroles de Jésus : « Le Christ nous a libérés pour que nous soyons vraimentlibres. Tenez bon, donc, ne vous laissez pas de nouveau réduire en esclavage. »(Galates 5.1) Lorsque Satan veut te faire croire qu’en faisant ce qui te plaît tuseras libre, garde en tête que ta connexion avec le péché devient une chaîne ou une dépendance qui peut ruiner ta vie et qu’il est impossible de s’en défaire seul par la suite.

la pORNOGRaphiE - la bEaUté tRahiE / 12 octobre 2013

POSE-TOI CES QUESTIONS :

Est-ce que j’ai gaspillé mon temps ? Est-ce que c’était planifié ou est-ce que c’estarrivé par hasard ?

__________________________________________________________________________

Qu’aurais-je pu faire de plus productif pendant ces moments ?

__________________________________________________________________________

Avec qui pourrais-je passer plus de temps en vue d’améliorer mes relations avecautrui et avec Dieu ?

__________________________________________________________________________

Quels livres pourrais-je lire pour lesquels je pensais ne pas avoir de temps ?

__________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________

Quelle organisation bénévole pourrait bénéficier de mon aide pendant mes tempslibres ?

__________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________

Qu’est-ce que je rends à Dieu pendant mes moments de loisirs ?

____________________________________________________________________

____________________________________________________________________

7-8 8-9 9-10 10-11 11-12 12-1 1-2 2-3

3-4 4-5 5-6 6-7 7-8 8-9 9-10 10-11

© 2013 Conférence générale des adventistes du septième jour

Page 10: et mission accomplie Vie chrétienne épanouie - … REELLE ALUMNOS 4-2013.pdf · La première leçon de chaque trimestre aborde toujours une section différente du sermon de Jésus

La pornographie - La beauté trahie12 octobre 2013

LundiCE QU’ILS ESSAIENT DE DIRE

Plusieurs personnes, autant d’opinions. Certaines des citations ci-dessousreprésentent les points de vue de vrais citoyens du royaume, d'autres pas.Peux-tu faire la différence ? En quoi comparer ces phrases avec ce que Dieu dit dans sa Parole ? Après avoir lu attentivement les textes de la section « Dieu dit » de la leçon, écris quelques mots décrivant tes convictions. Sois prêt à les citer à l'École du sabbat.

« Celui qui regarde une assiette de jambon et d’œufs et qui la convoite a déjà commis le petit déjeuner avec elle dans son cœur. » — C.S. Lewis, érudit et romancier britannique du XXe siècle.

« L’amour réel ne meurt jamais, mais le regard adultère disparaît.L’amour unit pour la vie, mais le désir adultère sépare. — Alicia Barnhart.

« L'amour, c'est le soleil après la pluie et la luxure, c'est l'orage après lesoleil. La douce fontaine de l’amour reste à toujours, mais l’hiver de laluxure arrive avant la fin de l’été. L’amour est raisonnable, mais la luxuremeurt comme un glouton. L’amour est pure vérité, mais la luxure estremplie de mensonges frauduleux. » — William Shakespeare, dramaturge et poète

anglais des XVIe et XVIIe siècles.

« Je leur dis que s’ils occupent leur temps avec l’étude des mathématiques, ils trouveront là le meilleur remède contre les désirs de la chair. » — Thomas Mann, écrivain allemand du XIXe et XXe siècle, réfugié aux

États-Unis en 1933.

« De toute les passions de ce monde, la convoitise charnelle est la pluspuissante. Toutes les autres semblent en découler. » — Bouddha, fondateurdu Bouddhisme au VIe siècle av. J.-C.

« Il y a trois fléaux dominants : la luxure, la colère et l’avidité. » — Tulsi Das, poète Hindou des XVIe et XVIIe siècles.

DES YEUX QUI S’ÉGARENT !

(Ce récit n’est qu’une illustration. Quels liens peux-tu faire entre les passages de la Bible de la page suivante et cette histoire ?)

Un jour, Joey et son ami exploraient les collines derrière la maison. C’étaitune journée ordinaire et les deux garçons se promenaient et grimpaientautour des rochers lorsqu’Éric, l’ami de Joey, trouva quelque chose. Il appelaJoey qui s’empressa de venir. « Qu’est-ce que c’est ? » demanda-t-il. « Je nesais pas » répondit Éric. Puis, ils commencèrent à lire attentivement la pile dejournaux et de magazines qui avait été laissée là par quelqu’un.

Après avoir regardé les revues pendant un bon moment, ils furentprogressivement envahis par un sentiment de culpabilité, comme s’ils étaienten train de regarder des choses qu’ils ne devaient pas voir. Quelques instantsplus tard, ils s’adressèrent la parole à nouveau et déterminèrent qu’il fallaitfaire quelque chose avec ces photographies. Alors, ils décidèrent de lesdétruire. Ils s’assurèrent de déchirer chaque image qu’ils avaient vue et, biensûr, cela leur permettait de revoir encore une fois toutes les illustrations. Puis,ils redescendirent de la montagne se sentant un petit peu mieux à cause dece qu’ils avaient fait du matériel.

Le jour suivant, les deux jeunes se sont avoués qu’ils avaient beaucoupsongé aux photos qu’ils avaient vues. Ils savaient qu’elles n’étaient pas bien,mais pour une raison étrange, ils décidèrent qu’il y en avait peut-être d’autresqu’ils n’avaient pas découvertes, alors ils conclurent qu’ils devraient retournerpour vérifier. En effet, ils découvrirent une autre pile de matériel du mêmegenre. Alors, ils feuilletèrent chaque page, et comme ensuite ils se sentirentcoupables, ils détruisirent encore tout.

Ce scénario continua pendant un certain temps. Les deux garçonspensaient de plus en plus au matériel qu’ils avaient vu et ils en cherchaienttoujours plus. Cet été là, ils passèrent beaucoup de temps dans les collines àchercher et à détruire les revues que quelqu’un avait laissé là. Ils étaientinconscients des effets que cela aurait sur eux plus tard dans leur vie.

Plus tard, les deux amis ont vécu avec une vision déformée des relationssexuelles à cause de leur exposition à des illustrations pornographiques dansleur jeune âge. Joey a dû suivre une thérapie à cause de sa dépendance à lapornographie. De cela, il a appris que ce qui entre dans le cerveau, surtoutsous la forme d’image, y reste. Il pouvait toujours se remémorer cesillustrations lorsqu’il en avait « besoin ». Ses expositions précoces à lapornographie ont influencé ce qu’il est devenu. Il a dû investir beaucoup detemps et d’efforts pour corriger les dommages amorcés par ces randonnéesdans les collines.

Imagine ! Joey a grandi bien avant qu’Internet soit inventé. Cettetechnologie rend la pornographie ouvertement accessible. Est-ce que nousconsidérons cela comme un danger sérieux ?

Texte Clé : Choisis un des textes de la leçon de mercredi. Écris-le ici et mémorise-le pendant cette semaine.

____________________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

Écris ta propre citationCe que je veux dire…

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

© 2013 Conférence générale des adventistes du septième jour

DimancheCE QUE JE PENSE

Voici un scénario : Un jour, ton ami emmène un magazine discutable àl’école. Les garçons et les filles le regardent et parce que tout le mondeest un peu curieux et peureux, personne ne le jette. Finalement, il teparvient.

Une autre situation similaire, mais cette fois sur Internet, survientlorsque tu invites des amis chez toi. Ton ordinateur est à un endroit oùtes parents ne vont pas nécessairement passer, alors le choix t’appar-tient. Que fais-tu ?

Page 11: et mission accomplie Vie chrétienne épanouie - … REELLE ALUMNOS 4-2013.pdf · La première leçon de chaque trimestre aborde toujours une section différente du sermon de Jésus

VendrediCOMMENT ÇA MARCHE ?

Les versets suivants sont courts et peuvent ressembler soit à des ordres, soit àune démonstration de ce qui Dieu est. À toi de décider ! Choisis une règle oudeux parmi les suivantes qui pourraient provoquer un changement dans ta vie.Demande à Dieu de t’aider à lui donner une signification concrète pendant cettesemaine.

En quoi ton église serait-elle différente si elle en choisissait une et demandait à Dieu de l’aider à en comprendre l’implication ? Laquelle ferait la plus grandedifférence dans ton église ?

1 Corinthiens 6.18« Évitez à tout prix de faire n'importe quoi avec votre corps. »

MardiET ALORS ?

En lisant la Bible, nous pouvons clairement constater que Dieu désire avoir descitoyens qui observent la loi de son royaume. Lorsque Jésus est venu sur la terreet qu’il a marché avec le Père dans une relation intime, il a construit un pontpour tous les croyants. Il nous a montré comment aimer Dieu, en reliant tous les points. Tu te souviens de l’exercice que tu faisais lorsque tu étais jeune, qui consistait à relier des points entre eux ? Avec ce genre d’activité, nous nepouvons voir l’image qu’après avoir raccordé tous les points.

Chaque page des saintes Écritures, qu’elle ait été écrite sur de la pierre ou dansun livre, n’a toujours eu qu’un seul but : révéler un Dieu d’amour. Les lois tellesque : « Ne vole rien à ton camarade de classe » ou « Respecte tes parents » peuvent être dénuées de sens et ne plus avoir de raison d’être, ou bien elles peuvent nous rappeler la personnalité de Dieu. Il est juste. Il est fidèle. Il aime inconditionnellement. Nous pouvons aussi voir ces traits de caractèredans la personne du Christ et en tous ceux qui observent ces lois. Le choix t’appartient. Ces lois ne sont pas superficielles. Pour aller au-delà de la loi, tudois découvrir le cœur du Dieu qui est derrière la loi.

JeudiEN QUOI ÇA ME CONCERNE ?

Bien avant que les commandements ne soient écrits sur de la pierre, sousquelle forme étaient-ils visibles ? D’une seule manière, soit en la personne deDieu. La loi se résumait en un seul mot : l’amour. C’est pour cela que la Bibledit que Dieu est amour (1 Jean 4.16). Les règlements du royaume étaient toutsimplement formulés dans l’extraordinaire personnalité du Roi. Le désire ultime de Dieu est que tu le connaisses, et la seule manière de connaîtrequelqu’un est de passer du temps avec lui de lui parler, de marcher avec lui,en vivant, en apprenant et en expérimentant la vie avec lui.

Si tu constates que tout ce que tu peux voir ce sont les règles et tout ce que tu ressens c’est l’impossibilité de répondre aux attentes d’obéissance, alorsarrête-toi une minute. Pense un instant à ce que Dieu désire le plus : ton obéissance parfaite ou toi ? Il veut que tu le connaisses. As-tu échouéauparavant ? Alors tu peux te joindre au groupe de croyants qui échouentaussi constamment mais qui savent qu’au cœur de son royaume, le roi estplein de grâce, et que c’est en lui seul que nous trouvons la force de faire cequ’il nous demande. Il préfère que nous venions à lui avec nos nombreuseserreurs plutôt que de rester de rester éloignés et manquer le privilège d’unegrande amitié pour la vie.

RèGlEmENts pOUR lEs aGENts dU ciEl / 5 octobre 2013

© 2013 Conférence générale des adventistes du septième jour

Luc 6.31« Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu'ils fassent pourvous. »

Matthieu 22.37 (COL)« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute tonâme, et de toute ta pensée ».

Matthieu 22.39 (COL)« Tu dois aimer ton prochain comme toi-même ».

Zacharie 7.9 (COL)« Jugez vraiment selon le droit, ayez l’un pour l’autre de la bienveillance et de la compassion ».

Zachary 7.10 (LSG)« Ne méditez pas l'un contre l'autre le mal dans vos coeurs. »

Marc 10.9« Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. »

MercrediDIEU DIT…Matthieu 5.17-20« Ne pensez pas que je sois venu supprimer la loi de Moïse et l’enseignement desprophètes. Je ne suis pas venu pour les supprimer mais pour leur donner tout leursens. Je vous le déclare, c’est la vérité : aussi longtemps que le ciel et la terredureront, ni la plus petite lettre ni le plus petit détail ne seront supprimés de la loi,et cela jusqu’à la fin de toutes choses. C’est pourquoi, celui qui écarte même leplus petit des commandements et enseigne aux autres à faire de même, sera leplus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui l’applique et enseigne auxautres à faire de même, sera grand dans le Royaume des cieux. Je vous l’affirme :si vous n’êtes pas plus fidèles à la volonté de Dieu que les maîtres de la loi et lesPharisiens, vous ne pourrez pas entrer dans le Royaume des cieux. »

Deutéronome 6.5,6« Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Les commandements que je te communique aujourd’huidemeureront gravés dans ton cœur. »

Psaume 40.9, COL« Je prends plaisir à faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur. »

Proverbes 7.2,3, COL« Garde mes commandements afin que tu vives, et mes enseignements comme laprunelle de tes yeux. Attache-les sur tes doigts, écris-les sur la table de ton cœur. »

Jérémie 31.33« Mais voici en quoi consistera l’alliance que je conclurai avec le peupled’Israël, déclare le Seigneur : j’inscrirai mes instructions non plus sur destablettes de pierre, mais dans leur conscience ; je les graverai dans leur cœur ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. »

2 Corinthiens 3.2,3« C’est vous-mêmes qui êtes notre lettre, écrite dans nos cœurs et que tout lemonde peut connaître et lire. Oui, il est clair que vous êtes une lettre écrite par leChrist et transmise par nous. Elle est écrite non pas avec de l’encre, mais avecl’Esprit du Dieu vivant ; elle est gravée non pas sur des tablettes de pierre, mais dansdes cœurs humains. »

Deutéronome 32.45-47« Lorsque Moïse eut terminé de communiquer les enseignements du Seigneur auxIsraélites, il leur dit : “Prenez au sérieux les commandements que je vous ai donnésaujourd’hui. Transmettez-les à vos descendants, pour qu’ils veillent à mettre en pratique tout ce qu’exige la loi de Dieu. En effet, ces commandements ne sont pasdes paroles creuses. Ils vous permettront de vivre et de passer de nombreuses années dans le pays dont vous allez prendre possession au-delà du Jourdain.”»

Page 12: et mission accomplie Vie chrétienne épanouie - … REELLE ALUMNOS 4-2013.pdf · La première leçon de chaque trimestre aborde toujours une section différente du sermon de Jésus

© 2013 Conférence générale des adventistes du septième jour

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

Écris ta propre citationCe que je veux dire…

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

Texte Clé : Choisis un des textes de la leçon de mercredi. Écris-le ici et mémorise-le pendant cette semaine.

____________________________________________________________________________

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________

Règlements pour les agents du ciel5 octobre 2013

LundiCE QU’ILS ESSAIENT DE DIRE

Plusieurs personnes, autant d’opinions. Certaines des citations ci-dessousreprésentent les points de vue de vrais citoyens du royaume, d'autres pas.Peux-tu faire la différence ? En quoi comparer ces phrases avec ce que Dieu dit dans sa Parole ? Après avoir lu attentivement les textes de la section « Dieu dit » de la leçon, écris quelques mots décrivant tes convictions. Sois prêt à les citer à l'École du sabbat.

« Il est plus facile de faire le bien et plus difficile de faire le mal lorsqu’il y a de bonnes lois. » — William Gladstone, Premier ministre britannique du XIXe siècle.

« Quelqu’un a calculé que nous avons 35 millions de lois ayant pour but de faire respecter les dix commandements. » — Earl Wilson, journaliste américain du XXe siècle.

« Lis la Bible pour rencontrer le Christ. […] Il en est l’auteur, le sujet, la porte quimène aux trésors, la symphonie retentissante dont Adam et les prophètes n’ont entendue qu’une infime partie. » — Andrée Seu est rédactrice en chef du World

Magazine.

« C’est comme si Dieu le père nous disait : « Puisque je vous ai tout dit à traversma Parole, qui est mon Fils, je n’ai plus d’autres mots, pour le moment, qui puissent en dire plus ou vous en révéler davantage. Gardez vos yeux fixés sur lui, car en lui je vous ai tout dit et en lui vous obtiendrez plus que vous désirerez ou demanderez. Si vous gardez vos yeux orientés vers lui, vous ne serez satisfaitscar il est toute ma Parole et ma réplique, il est ma vision et ma révélation toutes entières. » — Anthony M. Coniaris, Prêtre Orthodox et auteur du XXe siècle.

« Un homme d’affaires connu pour sa nature impitoyable annonça un jourà l’écrivain Mark Twain : “J’aimerais faire un pèlerinage jusqu’à la Terresainte avant de mourir. Je vais monter au sommet du mont Sinaï et là, au sommet, je lirai à haute voix les Dix commandements.” Twain répliqua : “J’ai une meilleure idée. Tu pourrais rester à Boston et les observer.” » — Institut biblique Moody, Today in the Word, septembre 1991, p. 32.

DE CHAIR ET D’OS

(Ce récit n’est qu’une illustration. Quels liens peux-tu faire entre les passages de la Bible de la page suivante et cette histoire ?)

Quelques-uns des événements les plus étranges qui surviennent dans ce mondesemblent se produire dans les camps de vacances. Bien sûr, il n’y a pas derecherches scientifiques, ni de données statistiques qui soutiennent cette idée, maisil paraît malgré tout que ce soit une réalité.

Un soir, alors que des campeurs débutaient leur souper, un incident insolitesurvint. Les jeunes campeurs s’étaient précipités dans la cafétéria et un vacarmeassourdissant.

Huit garçons s’étaient amoncelés à une table pour dévorer leur repas dont un enparticulier, Laurent, qui ne s’arrêtait que pour vérifier si la voie était libre pour aller seservir une seconde portion. Il semblait presque respirer par ses oreilles tant sabouche était pleine.

Puis, le jeune garçon prit sa fourchette et son couteau pour essayer de couperles morceaux de carottes qu’il avait gardés pour la fin. Tenant le couteau de sa maindroite, il poussa avec force sur la carotte qui ne semblait pas vouloir se laissercouper. Il finit par forcer et, puisque les frites lui avaient rendu les mains grasses, lecouteau glissa de sa main, la carotte voltigea et son avant-bras heurta l’angle de latable. Au même moment, on entendit un terrible craquement.

Tous furent remplis d’effroi et quelqu’un s’empressa d’aller chercher l’infirmièreainsi qu’une voiture pour conduire le pauvre garçon à l’hôpital. La douleur nesemblait pas diminuer avec le temps. Finalement, après une attente interminable, ledocteur invita Laurent et les personnes qui l’accompagnaient à entrer dans sonbureau pour interpréter les radiographies. Le tableau lumineux affichait denombreuses clichés. Le docteur montra une fracture sur l’une des radios et dit : « Tune t’es pas manqué ! Est-ce que tu es tombé de cheval ? » Tout le monde se mit àrire pendant que quelqu’un racontait son féroce combat contre une carotterécalcitrante.

Toutes ces radiographies de bras se ressemblaient beaucoup. Il y en avait d’ungarçon de douze ans, d’une fille de seize ans et une autre d’un jeune garçon qui nedevait pas avoir plus de huit ans. Leurs os se ressemblaient tous. Sans la chair, lapeau, les taches de rousseur et les résidus de graisse provenant des frites, il étaitdifficile de déterminer quels os appartenaient à Laurent.

Voilà ce qui caractérise les squelettes. Ils n’ont pas d’individualité, depersonnalité ou de caractère. Jusqu’à ce que le Christ ne s’incarne, nous avionssimplement qu’une vue de l’ossature de Dieu. Nous ne savions pas vraiment qui ilétait. Par contre, après la venue de Jésus, les vielles expressions de l’AncienTestament ont pris vie d’une manière colorée, profonde et belle à travers la personnedu Christ.

Dimanche

CE QUE JE PENSE

Kim aimait sa sœur, mais elle trouvait qu’elle avait beaucoup changé depuis qu’elleavait grandi et était partie pour l’université. Alors que la camarade de chambre de sasœur et d’autres amies bavardaient dans leur la chambre d’internat, elles se sontmises à se raconter comment elles avaient grandi dans des familles chrétiennes. Kim écoutait attentivement ces étudiantes se moquer de la manière dont elles avaientété éduquées. Elles disaient : « Ces choses ne sont plus appropriées à notre époque »ou « Personne ne suit ces règles de toute façon, à quoi servent-elles ? » et « Il semble que le christianisme ne soit que des règles et des lois. Qui voudrait de cela ? » Kim trouvait que sa sœur était un peu trop silencieuse. Elle voyait bien qu’elleétait confuse sur plusieurs points dont sa foi en Dieu et les valeurs qu’elle avait apprises dans son enfance. Que penses-tu que Kim pourrait dire ou faire pour encourager sa sœur ? Sur quel sujet devrait-elle s’attarder ?