essai lecteur moto guzzi breva v1100 le... · 16 le journal des motards - février / mars 2012 moto...

2
Le Journal Des Motards - février / mars 2012 16 Moto Guzzi Breva V1100 Roadster très polyvalent et attachant Par Daniel Bonnin à Vienne ([email protected]) L’acquisition Après un essai d’une Breva de juin 2006 avec 11000 km, je demande un deuxième essai, avec ma femme, pour valider le choix de cette nouvelle monture. Venant d’un 4 cylindres, très confortable, il fallait bien réfléchir. Le caractère vivant du moteur donnant du plaisir même à bas régime, le confort de son amortissement et le freinage m’ont décidé à l’acquérir . Au quotidien La Guzzi est d’un poids raisonnable 240 kilos et permet un usage urbain sans problème, le couple moteur vous extraie de tous les petits obstacles de la ville et au fil du temps on apprend à apprivoiser la bête au contraire des machines aseptisées donnant moins de plaisir. Une espèce de complicité s’installe entre vous et votre moto . Sur route Évidemment son terrain de jeu ce sont les départementales avec virolos et la montagne ou elle excelle.Autre avantage dans ces temps difficiles, le plaisir moteur procuré dès les bas régimes, évitant de tourner trop dans les vitesses que la loi réprimande. Mais si parfois il vous prend l’envie de tourner la poignée de gaz plus rapidement alors le gros bi vous tracte et un son plus rauque vient vous chatouiller les oreilles même avec le pot d’origine, possibilité de mettre un pot mistral pour un son plus rauque à bas régimes. En voyage La Breva peut s’équiper pour aller loin. J’ai acheté cette moto avec le pare brise Guzzi, mais j’ai adapté avec les fixations d’origine, un pare brise de Triumph Tee-bird d’occase plus haut de 16 cm, nette amélioration. Je mesure 1,78 m et avec le pare La Breva en “mode vacance” brise Guzzi la protection est trop juste, c’est vrai que je viens d’une FJR. J’ai fait refaire la selle au gel par un excellent artisan de Châtellerault M. Pascal Crest, motard et connaissant son boulot. ESSAI LECTEUR Liste des points de ventes sur www.journaldesmotards.com Le pilote Dany 49 ans habitant à Châtellerault (86), motard depuis 33 ans, après plusieurs motos japonaises dont de très bonnes, dernière en date Yamaha 1300 FJR. Je souhaitais revenir à un gros bicylindre, moins lourd mais permettant le voyage à deux, chargés.

Upload: vantruc

Post on 15-Feb-2019

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le Journal Des Motards - février / mars 201216

Moto Guzzi Breva V1100Roadster très polyvalent

et attachantPar Daniel Bonnin à Vienne

([email protected])

L’acquisitionAprès un essai d’une Breva de juin 2006 avec 11000 km, je demande un deuxième essai, avec ma femme, pour valider le choix de cette nouvelle monture. Venant d’un 4 cylindres, très confortable, il fallait bien réfl échir.Le caractère vivant du moteur donnant du plaisir même à bas régime, le confort de son amortissement et le freinage m’ont décidé à l’acquérir .

Au quotidienLa Guzzi est d’un poids raisonnable 240 kilos et permet un usage urbain sans problème, le couple moteur vous extraie de tous les petits obstacles de la ville et au fi l du temps on apprend à apprivoiser la bête au contraire des machines aseptisées donnant moins de plaisir.Une espèce de complicité s’installe entre vous et votre moto .

Sur routeÉvidemment son terrain de jeu ce sont les départementales avec virolos et la montagne ou elle excelle. Autre avantage dans ces temps diffi ciles, le plaisir moteur procuré dès les bas régimes, évitant de tourner trop dans les vitesses que la loi réprimande.Mais si parfois il vous prend l’envie de tourner la poignée de gaz plus rapidement alors le gros bi vous tracte et un son plus rauque vient vous chatouiller les oreilles même avec le pot d’origine, possibilité de mettre un pot mistral pour un son plus rauque à bas régimes.

En voyageLa Breva peut s’équiper pour aller loin. J’ai acheté cette moto avec le pare brise Guzzi, mais j’ai adapté avec les fi xations d’origine, un pare brise de Triumph Tee-bird d’occase plus haut de 16 cm, nette amélioration. Je mesure 1,78 m et avec le pare

La Breva en “mode vacance”

brise Guzzi la protection est trop juste, c’est vrai que je viens d’une FJR.J’ai fait refaire la selle au gel par un excellent artisan de Châtellerault M. Pascal Crest, motard et connaissant son boulot.

ESSAI LECTEUR

Liste des points de ventes sur

www.journaldesmotards.com

L’acquisition

Le piloteDany 49 ans habitant à Châtellerault (86), motard depuis 33 ans, après plusieurs motos japonaises dont de très bonnes, dernière en date Yamaha 1300 FJR. Je souhaitais revenir à un gros bicylindre, moins lourd mais permettant le voyage à deux, chargés.

17Le Journal Des Motards - février / mars 2012

Même chargé et à deux, vous tournez la molette de votre mono amortisseur pour le durcir, votre Guzzi ne bronche pas et vous rassure, tant en tenue de route qu’en freinage, confi é à 3 Brembos très effi caces ; il existe des versions avec ABS.

ConfortMoto très confortable, position de conduite très bonne dû à son guidon à branche, votre dos est assez droit et sur long parcours cela est appréciable.Vous n’avez pas de vibrations dans les mains ou les pieds, juste le plaisir de sentir votre moto vivre, bien calé derrière votre réservoir.La fourche avant peut être durcie, elle a tendance un peu à plonger lors de gros freinages .Les pneus sont des Metzeler Z6 qui lui conviennent bien et ne sont pas trop onéreux 200 € le train. Le pneu arrière avec le couple du bicylindre fait environ 10000 km.

ÉquipementsCompteur lisibles avec de belles lumières, ordi de bord complet avec 3 trips commandables au guidon main gauche en roulant (affi chage conso, tension batterie , température, sigle neige en cas de risque de verglas).Consommation essence de 5 litres au 100 en version voyage et chargé à deux, soit 400 km avant réserve. Réservoir de 24 litres.Sous la selle, un peu de place et une prise pour recharger portable ou autre GPS.Bon éclairage mais commodo de pleins phares pas très pratique .

EntretienRévision tous les 10000 km, perso je fais une vidange intermédiaire. Également économique le cardan ne souffre d’aucune critique.

Satisfait de mon achat et après avoir parcouru 15000 km dans différentes confi gurations, je ne regrette absolument pas mon choix. Au fi l du temps on s’attache à cette marque et à leur super moteur. Si vous cherchez une moto différente et polyvalente alors n’hésitez pas et si je me sépare de ma Breva ce sera sûrement pour sa grande sœur la Norge 1200.Merci à Jean-Louis mon pote de m’avoir fait découvrir la marque, salut à Dédé, Kiki, ThierryBonjour à tous les motards que je connais et appel de phares à tous.

Pour la bagagerie, j’ai un support de la société JAMAC. Pour les valises Hepco Berck de 40 litres (que j’ai trouvé sur le Bon Coin). L’ensemble est super pratique, très solide, les valises sont logeables et se mettent sur le support en 30 secondes.Le top case est un Shah de 46 litres sur lequel j’ai fi xé 2 poignées de tiroirs en inox achetées dans une grande surface de bricolage qui me permettent de fi xer un sac ou une toile de tente .Il existe aussi une sacoche réservoir Guzzi, avec tout ça vous pouvez quand même emmener ce dont vous avez besoin pour les vacances.

• La Boutique Italienne (pièces neuves et occase) Tél. : 04 66 88 75 26contact @la-boutique-italienne.com

• Stamac (importateur Hepco Becker)12 rue d’anjou 67380 LingosheimTél. : 03 88 77 24 [email protected]

• Concessionnaire Moto Guzzi Descartes moto Rue Solange Grégoire37160 Civray sur EsvesTél. : 02 47 92 06 [email protected]