espoir 05/2011 - y a-t-il une vie après la vie ?

8
Société page 2 Bimensuel de l’Armée du Salut - 121 e année - N°5 - 2011 Du début à la fin … un Dieu incroyable ! page 3 Qu’espérons-nous de l’avenir ? pages 4-5 ne chose est certaine : aucune religion n’y échappe, elle en est même la base pour beaucoup. Et même les plus farouches athées, agnostiques ou libres penseurs, s’ils ont ne serait-ce qu’un atome d’honnêteté, doivent admettre qu’ils ne sont pas insensibles à cette interrogation. La mort est un mystère La mort est la fin de cet autre mys- tère qu’est la vie, avec toutes ses ques- tions : pourquoi, pour quoi, comment ? Si la science peut décrire avec certitude le début de la vie, depuis la conception à la naissance, puis le développement, le fonctionnement du corps humain, ses pulsions physiques et psychologi- ques, ses réactions, ses dérèglements parfois, jusqu’à sa phase finale où le cœur cesse de battre et où le cerveau n’émet plus aucun signe d’activité, elle ne peut sonder ce qui en est le moteur, l’âme et l’esprit. On sait que le corps se détruit après la mort, plus ou moins Question fondamentale, que tout être humain s’est posée au moins une fois dans sa vie. Si, pour certains, elle n’est pas préoccupante, elle peut devenir lancinante pour d’autres. U Y a-t-il une vie après la vie ? Pierre-André Combremont lentement ou rapidement mais on ignore ce qu’il advient de tout le savoir acquis, des souvenirs emmagasinés, des Depuis toujours, l’être humain aimerait jeter un regard dans ce qui sera après sa mort.

Upload: heilsarmee-armee-du-salut

Post on 16-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Question fondamentale, que tout être humain s’est posée au moins une fois dans sa vie. Si, pour certains, elle n’est pas préoccupante, elle peut devenir lancinante pour d’autres.

TRANSCRIPT

Société

 page 2

Bimensuel de l’Armée du Salut - 121e année - N°5 - 2011

Du début à la fin …un Dieu incroyable !  page 3

Qu’espérons-nous de l’avenir ? pages 4-5

ne chose est certaine : aucune religion n’y échappe, elle en est même la base pour beaucoup. Et même les plus

farouches athées, agnostiques ou libres penseurs, s’ils ont ne serait-ce qu’un atome d’honnêteté, doivent admettre qu’ils ne sont pas insensibles à cette interrogation.

La mort est un mystère La mort est la fin de cet autre mys-

tère qu’est la vie, avec toutes ses ques-tions : pourquoi, pour quoi, comment ? Si la science peut décrire avec certitude le début de la vie, depuis la conception à la naissance, puis le développement, le fonctionnement du corps humain, ses pulsions physiques et psychologi-ques, ses réactions, ses dérèglements parfois, jusqu’à sa phase finale où le cœur cesse de battre et où le cerveau n’émet plus aucun signe d’activité, elle

ne peut sonder ce qui en est le moteur, l’âme et l’esprit. On sait que le corps se détruit après la mort, plus ou moins

Question fondamentale, que tout être humain s’est posée au moins une fois dans sa vie. Si, pour certains, elle n’est pas préoccupante, elle peut devenir lancinante pour d’autres.

U

Y a-t-il une vie après la vie ? Pierre-André Combremont

lentement ou rapidement mais on ignore ce qu’il advient de tout le savoir acquis, des souvenirs emmagasinés, des

Depuis toujours, l’être humain aimerait jeter un regard dans ce qui sera après sa mort.

société

pensées qui l’ont fait vivre, de son âme. C’est cette inconnue qui peut être la cause d’angoisses à l’idée de la mort mais qui peut être aussi l’objet d’espérance pour celui qui est animé par la foi. Que se passe-t-il après la vie ?

« J’ai été au ciel »Sujet longtemps resté tabou,

sans doute parce que trop intime ou par crainte d’être pris pour des

  

Point de vue

Certes, maintes personnes pré-tendent avoir pu jeter un regard dans l’au-delà. Mais est-ce bien l’au-delà qu’ils ont entraperçu ou n’est-ce qu’une chimère, qu’un mauvais tour que leur cerveau en état d’alerte leur joue ? Nul ne le sait vraiment.

« J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malé-diction. Choisis la vie, afin que tu vives (…). C’est lui qui est ta vie. » (Deut. 30 : 19 et 20). Qui accomplit la volonté de Dieu, aura la vie éter-

Un accident est si vite arrivé. Et après ?

 Gabrielle KellerCe qui se trouve derrière le rideau

« illuminés », il y a aujourd’hui de nombreuses personnes qui osent parler de leur expérience de mort cérébrale temporaire. Une jeune fille que je connais particulière-ment bien a été victime d’un ter-rible accident de la circulation. Transportée plus morte que vive à l’hôpital, son corps brisé de toutes parts, elle a été prise en charge par l’équipe des grands traumati-sés de cet hôpital universitaire. Au

cours des interventions, elle a été, à un moment, considérée comme morte, son cœur ne battait plus, son encéphalogramme ne donnait plus aucun signal. Après une réani-mation plus qu’énergi-que, elle est revenue à la vie. Sortie du coma plusieurs semaines plus tard, elle a pu raconter : « J’ai été dans un autre monde, au ciel … C’était si beau, une telle paix, une telle lumière, j’aurais voulu ne jamais revenir

nelle (« ne mourra pas »). Mais qui rejette Dieu, passera l’éternité séparé de lui (c’est cette terrible souffrance de solitude essentielle que la Bible nomme enfer) : « Beaucoup de ceux qui dorment dans la terre se réveille-ront, les uns pour la vie éternelle et les autres pour la honte, pour l’ab-jection éternelle. » (Daniel, chapitre 12, verset 2)

Or, comment accomplir la volonté de Dieu ? Ce n’est pas en accumulant les bonnes actions (même si celles-ci peuvent nous faciliter la vie !), mais

en mettant Dieu en première priorité dans notre existence. Jésus est expli-cite : « Voici la volonté de mon Père : que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle » (évangile de Jean, chapitre 6, verset 40). Avec le Christ en première place, les priorités sont renversées et nous recevons de lui la force dont nous avons besoin. Nous n’avons rien à perdre et tout à gagner : risquons notre vie sur son amour !

sur terre ! ». Un médecin cana-dien, le docteur Gérard Landry, a fait la même expérience à la suite d’un arrêt cardiaque. Il le raconte dans son livre « Quatre minutes dans l’Au-delà »* dans lequel il certifie avoir vu et entendu Jésus lui parler. Par contre, il cite éga-lement l’expérience d’hommes qui, alors qu’ils menaient une vie de débauche, ont « vu l’horreur de l’enfer » lors d’une phase de mort cérébrale à la suite d’accidents.

Ces témoignages, parmi des cen-taines d’autres, corroborent la cer-titude que la mort physique n’est pas la fin de la vie mais qu’il y a effectivement une vie après la vie, comme la Bible nous l’enseigne. Merveilleuse espérance pour celui qui place sa confiance en ce Dieu vivant et en Jésus-Christ, ressus-cité après avoir donné sa vie pour le salut de l’âme de tous ceux qui croient en ce Sauveur.

* Edité par « Bibles par Internet », CH 2035, Corcelles NE

évangile

Dans la Bible

« Le Seigneur Dieu renvoya donc l’homme du jardin d’Eden, pour qu’il aille cultiver le sol dont il avait été tiré. Puis après l’en avoir expulsé, le Seigneur plaça des chéru-bins en sentinelle devant le jardin d’Eden. Ceux-ci, armés de l’épée flamboyante et tourbillonnante devaient garder l’accès de l’arbre de la vie, »

Genèse 3 ; 23-24

« Après cela, j’eus une autre vision : je vis une porte ouverte dans le ciel …. »

Apocalypse 4 ; 1

Il y a 66 livres dans la Bible : le premier, la Genèse ; le dernier, l’Apocalypse.

Du début à la fin … un Dieu incroyable !

ans le premier livre de la Bible, Adam et Eve qui ont succombé à la tentation et ont permis

à Satan d’introduire le mal dans le monde et dans nos vies, sont chas-sés du jardin d’Eden. Des anges munis d’épées prennent position en gardien devant l’entrée … et les portes se referment.

Dans le tout dernier livre de la Bible, celui de la révélation … une porte s’ouvre, et l’on entend alors ce chant d’adoration : « Sei-gneur, notre Dieu, tu es digne de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance. Car c’est toi qui as créé toutes choses, elles sont venues à l’existence parce que tu l’as voulu » (Apocalypse 4 : 11)

Entre l’expulsion pure et simple

du jardin paradisiaque du début et la réouverture des portes des cieux tout à la fin du livre saint … l’his-toire magistrale du sauvetage de l’humanité par un Dieu qui, aimant passionnément sa créature, refuse de la voir dévouée au mal et à l’en-fer éternel. Et c’est là que retentit l’incroyable : « Car Dieu a telle-ment aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quicon-que croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde mais pour sauver le monde par

Par la mort et la résurrection de

Jésus, Dieu nous permet de nous

réconcilier avec lui.

Dlui » (Jean 3 : 16-17). Car le Fils de Dieu, Seigneur des Seigneurs et seul Juste en ce monde a accepté l’ignominieuse mort en croix pour notre rachat ; et au moment où il rend son dernier soupir, le voile du Temple séparant symboliquement le simple mortel de la présence de Dieu se déchire de haut en bas : nous avons à nouveau accès au Père qui ouvre grand ses bras au fils prodigue qui lui revient. L’Homme, grâce à Dieu, retrouve le chemin qui mène au jardin d’Eden. Les portes s’ouvrent …

 Marianne Hefhaf

sondage

Qu’espérons-nous de l’avenir ?Pour en savoir plus sur notre avenir nous pouvons consulter des astrologues, des pendules, lire dans le marc de café, etc. Ou alors nous pouvons l’influencer. La Bible esquisse non seulement l’avenir de la race humaine, mais elle nous explique même comment nous pouvons influencer le cours de notre vie : pour s’assurer un bon avenir, rien de tel que de méditer la Bible, se soumettre à la volonté de Dieu (qui veut toujours ce qui est le meilleur pour nous) et se laisser guider par le Bon Berger. Cela demande du cran ! Mais une fois qu’on a vaincu sa peur (au début c’est un peu comme marcher sur l’eau), on fait l’expérience de la bonté du Seigneur, on n’a plus envie de retourner dans la barque. Car Dieu est un Dieu vivant, fort et aucun problème n’est insurmontable pour lui : « Recommande ton sort à l’Eternel, et il agira. » (Proverbes 37, verset 5)

Markus Pilman (27) : « Pour l’instant je n’ai que des projets à court et moyen terme : réussir mes études, devenir indépendant financièrement et gran-dir dans la foi ».

Johann Vuilleumier (29) : « Personnelle-ment, j’espère trouver du travail. Au niveau de la société, je souhaite que les employeurs offrent plus d’opportunités aux jeunes d’entrer dans le monde du travail. Qu’il y ait une chance pour chacun de gagner sa vie, sans discrimination d’âge, de sexe ou de nationalité. J’espère également que chacun, moi y compris, soit plus ouvert à son prochain. Qu’au lieu de se refermer sur ses problèmes, l’homme de demain ait plus de com-passion, d’intérêt et de sensibilité pour ses sem-blables. »

Sélim Taboubi (19) de Tunisie : « J’ai plusieurs projets : passer mon permis de conduire et peut-être monter un bon groupe de rock. A plus long terme, j’espère fonder un foyer. Au niveau de la société, j’attends d’avantage de solidarité entre les gens. Je souhaite aussi plus de justice, que certai-nes personnes et certains gouvernements soient jugés pour leurs actes, et plus de vérité, car j’ai l’impression que les médias et les gouver-nements nous cachent ce qui est important. »

Milena Maksimovic (29) : « Je souhaite vivre une vie qui plaise à Dieu et témoigner aux gens de mon entourage de l’amour que Dieu leur porte. En tant qu’infir-mière j’aimerais égale-ment rester en bonne santé. »

sondage

Qu’espérons-nous de l’avenir ?Pour en savoir plus sur notre avenir nous pouvons consulter des astrologues, des pendules, lire dans le marc de café, etc. Ou alors nous pouvons l’influencer. La Bible esquisse non seulement l’avenir de la race humaine, mais elle nous explique même comment nous pouvons influencer le cours de notre vie : pour s’assurer un bon avenir, rien de tel que de méditer la Bible, se soumettre à la volonté de Dieu (qui veut toujours ce qui est le meilleur pour nous) et se laisser guider par le Bon Berger. Cela demande du cran ! Mais une fois qu’on a vaincu sa peur (au début c’est un peu comme marcher sur l’eau), on fait l’expérience de la bonté du Seigneur, on n’a plus envie de retourner dans la barque. Car Dieu est un Dieu vivant, fort et aucun problème n’est insurmontable pour lui : « Recommande ton sort à l’Eternel, et il agira. » (Proverbes 37, verset 5)

 Gabrielle Keller

Raymonde Christe (54) : « Tout ce que je souhaite, c’est d’être en bonne santé pour pouvoir travailler, payer mes factures, garder ma maison et payer l’apprentissage de mon fils. Peut-être partir en vacances, mais à plus long terme. J’espère évidemment que le monde et la société aillent mieux, mais je suis plutôt sceptique. J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de vio-lence et d’irrespect. »

Jason Linder (22) : « Etant en chaise rou-lante, j’attends à l’avenir que les lieux publics soient mieux aménagés et plus accessibles pour les per-sonnes à mobilité réduite. Personnellement, mes espoirs sont de trouver une compagne, peut-être de passer le permis avec une voiture adaptée et me lancer dans le chant. J’aimerais bien chanter dans un groupe de rock ou de ska. Je souhaite égale-ment que les gens rela-tivisent leurs problèmes personnels pour pouvoir s’ouvrir aux autres et profiter de la vie. »

Pierre Petter (74) : « A mon âge, j’ai déjà vécu mes belles expériences, mes rêves sont derrière moi. On espère bien sûr que la société va s’amélio-rer, mais les mauvaises nouvelles me traumatisent presque chaque jour. Je m’aperçois que l’avenir devient de plus en plus difficile, seule ma foi me permet encore d’espérer des jours meilleurs, si ce n’est sur cette terre, ce sera au paradis. »

témoignage

Sans tambourni trompetteUne boîte d’allumettes

Qu’est-ce qui ressemble plus à une boîte d’allumettes qu’une autre boîte d’allumettes ? C’est en effet un étui en carton en forme de quadrilatère, ouvert à ses deux extrémités pour laisser coulisser la petite boîte qu’il contient, dans laquelle sont rangées les allumet-tes. Ce qui peut les différencier, c’est l’image qui est placée sur la boîte et qui peut susciter des vocations de collectionneurs. Bien que de plus en plus supplantée par le briquet à gaz, pratique et bon marché, la boîte d’allumettes a toujours son utilité. On a recours à elle pour allumer un feu, une bougie ou un réchaud, pour obte-nir de la chaleur ou de la lumière. Chaleur et lumière indispensables à la vie.

Par le Saint-Esprit, Dieu nous donne chaleur et lumière. Pour cela, pas besoin de boîte d’allu-mettes, mais de la communion avec le Seigneur. Jésus nous dit : « Je suis la Lumière du Monde » (Jean 8 : 12) et la chaleur de son amour nous remplit de bonheur.

 Pierre-André Combremont

Les échanges entre pères et enfants marquent pour la vie. Sur la photo un membre de la US Navy jouant avec son fils de 1 an.

l y a quelques années de ça, à la fin d’une conférence que je tenais en France, un homme vint me poser une question :

« Mon fils ne veut pas venir à l’église avec moi, il passe tout son temps à ses #*@#! de jeux électroniques, j’ai beau lui faire la morale encore et encore : il ne veut rien savoir ! Que dois -je faire ?! » Je le regardais dans l’âme et lui répondis : « Joue

avec ! » Comme ma réponse le sidé-rait, je continuai : « Comment veux-tu qu’il s’intéresse à toi (et à ton église), si toi, tu ne t’intéresses pas à lui ? » Songeur (et un peu déçu), il s’en alla. Il aurait sans doute pré-féré que je chasse quelques démons du jeu de son fils …

Une autre fois, à la fin d’une conférence (on va finir par croire que je ne fais que des fins de conférences!), je raccompagnai un vieil homme chez lui ; en même temps que le moteur, le CD se mit naturellement en marche, c’était le passage où le vieux Jacob parle à son fils Joseph qu’il avait cru mort depuis tant d’années (Genèse 48 : 11) : « Israël dit à Joseph : je ne pensais pas revoir ton visage, et

voici que Dieu me fait voir même ta postérité. »

Du tac au tac, sans trop savoir, je lui dis : « Cette parole est pour toi… ». Je ne compris pas trop pour-quoi, je lui racontai mon anecdote que je vous ai racontée au début.

Songeur le vieil homme me confia: « Avec mes enfants, on avait fait des cabanes dans leur chambre à l’aide de couvertures et on se créait

tout un univers rempli d’aventu-res … » Je lui répondis : « C’est super, ils ont dû bien s’amuser avec toi… » « Non, fit-il amèrement, car en vérité, au lieu de jouer avec, je les avais grondés pour qu’ils ran-gent leur chambre … (silence) … Tu sais, mes enfants ne veulent plus rien savoir de notre foi … »

Le silence prit la parole … puis, je l’interrompis : « Il n’est pas trop tard pour leur demander pardon … »

J’aimerais pouvoir finir par « ils vécurent heureux et eurent beau-coup d’enfants », enfin un truc du style, mais je n’en sais rien … Je sais juste une chose : c’est que je vais jouer avec mon gamin … Bye !

www.auderset.com

IJoue avec !  Alain Auderset

infos

Commissaire Linda Bond, salutiste à 100 %

L’Armée du Salut sera à nouveau dirigée par une femme. Lundi 31 janvier, le 17ème Haut-Conseil a choisi commissaire Linda Bond comme 19ème Générale.

Actuellement Cheffe du territoire Australie Est et Présidente territoriale Société & Famille, commissaire Linda Bond a été élue par le plus grand Haut-Conseil qu’il y ait jamais eu (109 membres, soit 57 femmes et 52 hommes).

Née le 22 juin 1946 au Canada, elle est entrée à l’Armée du Salut au Poste de Saint-James à Winnipeg. Commissaire Linda Bond assumera ses fonctions de Générale, lorsque Général Shaw Clifton prendra sa retraite le 2 avril prochain. Elle deviendra ainsi la troisième femme et la quatrième personne originaire du Canada à occuper ce poste, depuis la création de l’Organisation, il y a 146 ans.

« Complètement salutiste »

Après l’annonce de son choix, commissaire Bond a remercié le Haut-Conseil pour sa confiance. Elle a dit : « Je crois que le salut ne peut être trouvé qu’au travers de Jésus-Christ, comme le dit la Bible » et a ajouté : « Je suis com-plètement salutiste. »

Petit passage en Suisse

Commissaire Linda Bond est déjà venue en Suisse. C’était lors du Congrès de l’Ascension à Zurich

Commissaire Linda Bond :

Territoire Canada et Bermudes : Enrôlement (Juin 1969), Formation (Juin 1978), Quartier Général terri-torial (Août 1982), Poste (Février 1987), Formation (Octobre 1989), Quartier Général divisionnaire (Juillet 1991), Cheffe divisionnaire (Juillet 1993).

Quartier Général international :Sous-secrétaire pour le personnel (Juillet 1995).

Territoire Royaume-Uni et République d’Irlande : Cheffe divisionnaire (Août 1998).

Territoire Canada et Bermudes :Secrétaire en chef (Novembre 1999).

Territoire USA Ouest :Cheffe de territoire et Présidente territoriale Société & Famille (Juillet 2002).

Quartier Général international :Secrétaire au Développement de la vie spirituelle et des relations internationales externes (Juillet 2005).

Territoire Australie Est :Cheffe de territoire et Présidente territoriale Société & Famille (Mai 2008).

QGI

en 2006.

Le QG heureux de cette décision

« Nous apprécions vraiment le choix de Linda Bond et lui souhaitons la force et la bénédiction de Dieu pour cette tâche importante », a déclaré le Secrétaire en chef de l’Armée du Salut Suisse-Autriche-Hongrie, colonel Franz Boschung.

Utilisation des médias sociaux

Cette année et pour la première fois, il était possible de suivre l’élec-

tion, via des sites de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Flickr. Pour le seul jour de l’élection, la page Facebook de l’Armée du Salut Suisse a été visitée plus de 1 000 fois.

QGI / Rédaction

Bimensuel de l’Armée du Salut | Laupenstrasse 5 | Case 6575 | CH-3001 Berne | Tél. 031 388 05 91 - Fax: 031 388 05 95 | Courriel : [email protected] | Internet : http://www.armeedusalut.ch | CP: 30-3117-4| Abon-nement 1 an: CHF 48.-, CHF 67.- (étranger), CHF 72.- (par avion) | Fondateur : William Booth | Général : Shaw Clifton | Chef de territoire : Kurt Burger | Rédaction Berne: Gabrielle Keller (responsable), Sébastien Goetschmann | Equi-pe de rédaction : André Sterckx, Berne / Pierre-André Combremont, Yverdon-les-Bains / Marianne Hefhaf, Lausan-ne | Concept graphique : Didier Chassagnot | Mise en page : Rolf Messerli | Imprimerie : Rub Graf-Lehmann SA, Berne | Tirage : CH: 5000 ex. BE : 4000 ex. | Crédit photo : P 1, 2, 6 : Wikimédia ; P 7 : AdS ; P 3, 4, 5, 8 : Gabrielle Kel-ler | L’Armée du Salut, mouvement international, appartient à l’Eglise chrétienne universelle. Son message se fonde sur la Bible. Son ministère est inspiré par l’amour de Dieu. Sa mission est d’annoncer l’Evangile de Jésus-Christ et de soulager, en son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines.

Oui, je m’abonne pour une année au bimensuel «Espoir»

pour la somme de CHF 48.–

Nom:Prénom:Adresse:

Localité:

Date:Signature:

A envoyer à: Armée du Salut, Service des abonnements, Case postale 6575, 3001 [email protected]

PP3001 BerneAnnoncer les

rectifications d’adresses

Sudoku

Solution du Sudoku

détente

Règle du jeuIl faut placer dans la grille, par ligne horizon-tale, verticale, également dans les 9 carrés, les chiffres de 1 à 9, sans exception. Ils peuvent être mis dans n’importe quel or-dre. Vous devez retrouver la totalité des chif-fres : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Voilà, le défi est lancé, à vous de jouer !

www.fsc.org Zert.-Nr. IMO-COC-028712© 1996 Forest Stewardship Council

Groupe de produits provenant de forêts bien gérées et d'autres sources contrôlées

« Jésus parla sévèrement au vent et aux flots tumultueux : ils s’apaisèrent, et le calme se fit. »

La Bible, évangile de Luc, chapitre 8, verset 14