espacesmarxaquitainebordeauxgironde.files.wordpress.com€¦  · web viewixchel delaporte est...

7
Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde Site Bordelais : https://espacesmarxaquitainebordeauxgironde.wordpress.com/ Aux Adhérent-es et ami-es d'Espaces Marx Aquitaine, et quelques autres,... Cher-e Ami-e, Madame, Monsieur, Meilleurs vœux pour une année de fraternité et d'égalité dans la liberté, pour une année de libération et d'émancipation humaine ! La direction d'Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde vous adresse ses meilleurs vœux pour une année pleine de bonnes surprises et de réussite sur le plan social et démocratique.L'année s'est terminée par de premières victoires du mouvement des Gilets des Jaunes, prolongeant les luttes sociales de l'automne qui s'étaient heurtées au front du refus de négocier de l'actuel gouvernement du nouveau monarque de la République Monarchique que nous subissons depuis bien trop longtemps. Il est grand temps que le Roi des riches et ses partisans, les dé tricoteurs des droits sociaux et du Travail retournent à leurs cavernes qu'ils n'auraient jamais dû quitter ! Un nouveau monde frappe à la porte ! Il est grand temps qu'il relègue à la préhistoire de l'Humanité ce système d'exploitation et d'aliénation, cette logique inhumaine, qui se nomme capitalisme, avec son cortège d'accumulation de richesses dans des mains privées qui n'ont aucun sens du bien commun et du développement humain ! “De même que l’esprit humain crée des dieux qui finissent par prendre sur les hommes un pouvoir inouï, de même les idées produites par l’esprit humain prennent leur autonomie et peuvent finir par nous dominer.” Edgar Morin.

Upload: others

Post on 15-Sep-2019

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde

Site Bordelais : https://espacesmarxaquitainebordeauxgironde.wordpress.com/

Aux Adhérent-es et ami-es d'Espaces Marx Aquitaine, et quelques autres,...

Cher-e Ami-e, Madame, Monsieur,

Meilleurs vœux pour une année de fraternité et d'égalité dans la liberté, pour une année de libération et d'émancipation humaine !

La direction d'Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde vous adresse ses meilleurs vœux pour une année pleine de bonnes surprises et de réussite sur le plan social et démocratique.L'année s'est terminée par de premières victoires du mouvement des Gilets des Jaunes, prolongeant les luttes sociales de l'automne qui s'étaient heurtées au front du refus de négocier de l'actuel gouvernement du nouveau monarque de la République Monarchique que nous subissons depuis bien trop longtemps. Il est grand temps que le Roi des riches et ses partisans, les dé tricoteurs des droits sociaux et du Travail retournent à leurs cavernes qu'ils n'auraient jamais dû quitter ! Un nouveau monde frappe à la porte ! Il est grand temps qu'il relègue à la préhistoire de l'Humanité ce système d'exploitation et d'aliénation, cette logique inhumaine, qui se nomme capitalisme, avec son cortège d'accumulation de richesses dans des mains privées qui n'ont aucun sens du bien commun et du développement humain ! 

“De même que l’esprit humain crée des dieux qui finissent par prendre sur les hommes un pouvoir inouï, de même les idées produites par l’esprit humain prennent leur autonomie et peuvent finir par nous dominer.” Edgar Morin.

Appel à cotisation et à soutien des activités d’Espaces Marx (2018/2019)Nous avons besoin de votre contribution financière. Il est toujours temps de payer votre cotisation 2018 pour soutenir nos activités qui font de notre association sur Bordeaux, une véritable Université Populaire et de cotiser pour 2019. Si vous avez déjà répondu à cette sollicitation nous vous en remercions.

L'Agenda des initiatives à venir pour le mois de JANVIER 2019 :

- Le lundi 7 janvier à 19h à l'Athénée Municipale de Bordeaux, Conseil d'Orientation élargi d'Espaces Marx aux adhérent-es qui le souhaitent,

- Vendredi 11 janvier à 18h30 la Revue de Presse d'Espaces Marx à RIG (90.7), organisée par Jean-Claude MASSON, avec la participation d'annie SOUM-POUYALET, d'Alain CHOLLON, Jean-Jacques CHEVAL, Jean-François MEEKEL, .... pour contribuer à une analyse critique des médias.... Une revue de presse, un-e invité-e... (Vous pouvez ré-écouter l'émission en Podcast sur le site de la Radio),www.rigfm.fr/

- Lundi 14 janvier à 14h30 Salle de la Cheminée au Cinéma UTOPIA, le groupe de travail d'Espaces Marx et d'UTOPIA, de préparation des prochaines rencontres cinématographiques "La Classe ouvrière, c'est pas du cinéma" en Février 2019, http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/

De Costa GAVRAS, en passant par les utopies patronales et ouvrières, le management, sport femmes et cinéma, cinéma Kurdes, et une journée Guiraudie…, le programme s’annonce très riche….

- jeudi 17 janvier à 12h00 Bureau d'Espaces Marx, au Bistrot des Bouchons à Talence, Barrière Saint-Genès,

- Le jeudi 17 janvier à 18h30 les rencontres du livre d'Espaces Marx organisée par Vincent TACONET, qui reçoit Ixel DELAPORTE pour son ouvrage "Les raisins de la misère" publié aux éditions du Rouergue, à La librairie La Machine à lire, salle de la Machine à Musique. Cette rencontre, proposée en partenariat avec les Espaces Marx, sera animée par Jean-Claude Masson et Jean-François Meekel.

Le vignoble bordelais est mondialement réputé pour ses nombreuses appellations contrôlées. Derrière la beauté de ses paysages et de ses prestigieux châteaux se cachent des vies précaires et paupérisées, de petits exploitants loin de cette manne financière. Ixchel Delaporte raconte la vie de ces saisonniers, le chômage, l'habitat dégradé, les maladies professionnelles, ce "couloir de la pauvreté" largement rendu invisible par la carte postale généralement retenue. Elle dénonce le travail des lobbies que l'on retrouve dans la sphère politique, les stratégies commerciales des grandes familles ou des grands groupes afin de vendre un vin bas de gamme à côté de grands crus. Une enquête sans concession sur un territoire emblématique de notre identité. Ixchel Delaporte est journaliste à L’Humanité depuis quinze ans. Pendant plusieurs années, elle a arpenté les quartiers populaires et donné la parole à ceux qui les habitent. Elle a aussi produit trois documentaires pour France Culture. Aujourd’hui, elle travaille sur la pauvreté en France. Les raisins de la misère est son premier livre.

ouvrage de la journaliste Ixel DELAPORTE 

- Vendredi 18 janvier à 18h30 sur RIG (90.7) L’émission « Polyphonie Militante » animée par Evelyne BROUZENG et Jean-Claude MASSON, reçoit Francis Gardelle ouvrier de chai du prestigieux château Latour et conseiller prud'hommes CGT. N'est-ce pas un vrai privilège d'être initié par Francis Gardelle à la dégustation des vins de notre région (et d’ailleurs !!!) lui qui dans le silence des chais a participé à l’élevage, millésime après millésime, des grands vins du Château Latour ? Francis Gardelle est entré dans cette propriété prestigieuse au sortir de l’école à 14 ans, il y a rejoint son frère aîné pour plus de 40 ans de travail comme ouvrier dans les chais !son apprentissage c’est fait au contact des plus anciens , nettoyage des foudres de bois  ,des cuves en inox, des barriques, mais aussi les opérations de tirage et de soutirage et plusieurs mois de mise en bouteilles. Un travail multitâche pénible et exigeant que rythment les saisons !!! ( Pour mémoire le poids d’une barrique est de 300 kgs et l’automatisation des chais est encore un rêve !!!) Avec les années 70, Francis demande à bénéficier de formation diplômantes (brevet prof agricole) pour renforcer le lien savoir et savoir-faire. Bientôt, l’engagement syndical lui permet de participer directement à la vie des quelques 75 salariés du chai et des vignes. Les élections

départementales des Conseils de prud’homme en font (pour 27 années) un représentant CGT, sa formation juridique est assurée par un militant. Une aventure humaine faite de joies et de regrets commence alors pour Francis. S’il n’a eu aucune évolution de carrière dans l’entreprise il a vu son statut social profondément marqué par cette expérience. Désormais retraité, il a rejoint LSR et il nous fait pénétrer, une fois par mois au cœur de cette alchimie moderne des terroirs, des climats, des cépages. Il nous aide à comprendre le travail des hommes derrière les flacons d'exception qui se retrouvent sur nos tables de fête !

- Le Samedi 19 janvier à 16h Assemblée Générale annuelle d'Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde, ouverte à tous, mais seul-es les adhérent-es peuvent voter, Salle de Conférences au 15, Rue Furtado à Bordeaux, qui se clôturera par un apéro-dinatoire offert par Espaces Marx, et un repas fraternel type auberge Espagnole.

Un petit souvenir de l'AG 2018 (Une partie de l’Assemblée…)

- Le mardi 22 janvier à 20h Soirée Projection/débat en préambule des rencontres cinématographiques Utopia-Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde "La classe ouvrière c'est pas du cinéma" en Février 2019, « Tout ce qu’il me reste de la révolution »  Film de Judith Davis, avec Judith Davis, Malik Zidi, en présence de la réalisatrice.Dans cette comédie rageuse et très drôle, la jeune réalisatrice incarne elle-même Angèle, jeune architecte, qui vitupère contre tout et tout le monde, tentant de compenser l’échec des idéologies de ses parents militants : papa qui n’a pas bougé d’un iota depuis qu’il distribuait-l’Humanité, et maman qui a tout lâché pour s’installer à la campagne.

- Lundi 28 janvier de 18h30 à 20h30   Salle de Conférences au 15, Rue Furtado à Bordeaux (En attendant de trouver un autre lieu plus convivial type Bistrot...)  se tiendra le Bistrot politique d'Espaces Marx, sur le thème : « Un retour sur l'actualité économique, sociale et politique du mois de janvier » Soirée animée par Dominique BELOUGNE, Secrétaire d'Espaces Marx Aquitaine,

- Jeudi 31 janvier à 20h à l'Athénée Municipal de Bordeaux, Place Saint Christoly, à l'initiative du "Réseau Salariat" en partenariat avec Espaces Marx, Atelier Lecture "Découvrir Marx" à partir du livre de Flrian Gulli, Jean Quétier et Lucien Séve, publié aux Editions Sociales.

  et

http://www.reseau-salariat.info/?lang=fr

Nous pouvons aider à reconstruire l'espoir d'un autre monde, d'une société, de politiques plus justes socialement, plus efficace économiquement, plus démocratique dans un monde Paix et de coopération.Allez, on continue...

La Cie NAJE