esire mag - dijonesirem.u-bourgogne.fr/images/stories/esiremag_7_-_mars_2016.pdf · un atelier cv...

4
SOMMAIRE Editorial .P1 Retour en images . P2 • Forum Entreprises/Etudiants • Rencontre AAE • 4L Trophy • Les Cordées de la réussite A venir .P3 • Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur • Les Entrepreneuriales Ils fo nt l’actu • Manuelle Paraschiv Vivre à l’ESIREM . P4 • Les association s Esire M ag Dans le cadre des orientations de la CTI et en attendant le rapport officiel le 8 avril prochain, l’ESIREM poursuit ses axes stratégiques de développement. Des relations fortes avec les entreprises et les anciens L’ESIREM a toujours choisi de placer les entreprises au coeur de son dispositif pédagogique. Elle organise un grand nombre d’événements permettant aux étudiants d’être en lien direct avec les acteurs écono- miques. Parmi ses manifestations, les Olympiades de Sciences de l’In- génieur auront lieu Jeudi 28 Avril prochain dans les locaux de l’ESIREM. Cette année, l’ESIREM est fière de compter parmi ses partenaires privilé- giés Orange. Cet événement est l’occasion pour les lycéens, les anciens, les élèves de l’ESIREM et les professionnels de travailler main dans la main sur des projets novateurs et pluridisciplinaires. Suite à la présentation des pro- jets, l’ESIREM organise des tables rondes avec notamment l’intervention d’anciens. L’école propose également aux étudiants des rencontres régu- lières lors de Forum Entreprises/Etudiants. L’objectif est de faciliter la mise en relation entre les ressources et compétences créées à l’ESIREM et les besoins des acteurs économiques. Un rayonnement international L’ESIREM a non seulement maintenu ses accords Erasmus mais elle a surtout développé ses conventions hors Europe. Grâce aux bonnes rela- tions des enseignants-chercheurs à l’étranger, des accords ont été signés avec de nouvelles universités. Les étudiants pourront désormais réaliser un semestre dans l’université du Quebec à Chicoutimi ou une année complète leur permettant d’obtenir un double diplôme. L’ESIREM a également conclu un autre accord avec le Maroc dans les Ecoles Supérieures de Technologie de Fes et de Casablanca. Cette collaboration permettra aux étudiants de l’ESIREM de réaliser un stage au Maroc et les élèves marcocains pourront étudier à l’ESIREM en 3 e et/ou 4 e année. D’autres partenariats ont vu le jour : Corée du Sud, Thailande et Japon. Avec l’officialisation de ses nouveaux accords pédagogiques, l’ESIREM poursuit sa volonté d’accroître la diversité géographique de ses étudiants et les encourage vivement à explorer d’autres cultures. Je profite de cet édito pour remercier nos partenaires, les anciens élèves, nos étudiants et l’ensemble du personnel qui s’investissent dans la vie de l’école et qui contribuent à ses bonnes initiatives. Gilles Caboche éditorial N° 7 - Mars 2016

Upload: nguyenmien

Post on 13-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

SOMMAIRE

Editorial .P1

Retour en images .P2

•Forum Entreprises/Etudiants

•RencontreAAE

•4LTrophy

•LesCordéesdelaréussite

A venir .P3

•LesOlympiadesdeSciences

del’Ingénieur

•LesEntrepreneuriales

Ils fontl’actu •ManuelleParaschiv

Vivre à l’ESIREM .P4

•Lesassociations

EsireMagDans le cadre des orientations de la CTI et en attendant le rapport officiel le 8 avril prochain, l’ESIREM poursuit ses axes stratégiques de développement.

DesrelationsfortesaveclesentreprisesetlesanciensL’ESIREM a toujours choisi de placer les entreprises au coeur de son dispositif pédagogique. Elle organise un grand nombre d’événements permettant aux étudiants d’être en lien direct avec les acteurs écono-miques. Parmi ses manifestations, les Olympiades de Sciences de l’In-génieur auront lieu Jeudi 28 Avril prochain dans les locaux de l’ESIREM. Cette année, l’ESIREM est fière de compter parmi ses partenaires privilé-giés Orange. Cet événement est l’occasion pour les lycéens, les anciens, les élèves de l’ESIREM et les professionnels de travailler main dans la main sur des projets novateurs et pluridisciplinaires. Suite à la présentation des pro-jets, l’ESIREM organise des tables rondes avec notamment l’intervention d’anciens. L’école propose également aux étudiants des rencontres régu-lières lors de Forum Entreprises/Etudiants. L’objectif est de faciliter la mise en relation entre les ressources et compétences créées à l’ESIREM et les besoins des acteurs économiques.

UnrayonnementinternationalL’ESIREM a non seulement maintenu ses accords Erasmus mais elle a surtout développé ses conventions hors Europe. Grâce aux bonnes rela-tions des enseignants-chercheurs à l’étranger, des accords ont été signés avec de nouvelles universités. Les étudiants pourront désormais réaliser un semestre dans l’université du Quebec à Chicoutimi ou une année complète leur permettant d’obtenir un double diplôme. L’ESIREM a également conclu un autre accord avec le Maroc dans les Ecoles Supérieures de Technologie de Fes et de Casablanca. Cette collaboration permettra aux étudiants de l’ESIREM de réaliser un stage au Maroc et les élèves marcocains pourront étudier à l’ESIREM en 3e et/ou 4e année. D’autres partenariats ont vu le jour : Corée du Sud, Thailande et Japon. Avec l’officialisation de ses nouveaux accords pédagogiques, l’ESIREM poursuit sa volonté d’accroître la diversité géographique de ses étudiants et les encourage vivement à explorer d’autres cultures.

Je profite de cet édito pour remercier nos partenaires, les anciens élèves, nos étudiants et l’ensemble du personnel qui s’investissent dans la vie de l’école et qui contribuent à ses bonnes initiatives.

Gilles Caboche

édi tor ia l N° 7 - Mars 2016

Retour en images LeForumEntreprises/EtudiantsL’ESIREM en partenariat avec Bourgogne Numérique, organisait Jeudi 17 Mars dernier, un Forum Entreprises/Etudiants. Les professionnels du numérique sont venus échanger avec les étudiants du Département Informatique/Electronique. L’objectif était de mettre en lien les compétences des étudiants de l’Esirem et les besoins des entreprises. Au total, 7 entreprises étaient présentes et les élèves sont repartis avec des contacts et des offres de stage.

LaMatinéedel’AssociationdesAnciensElèvesFabien Le Goff, Président de l’Association des Anciens Elèves et son équipe, ont organisé une rencontre entre les anciens et les étudiants de l’ESIREM Samedi 19 mars dernier. Une belle réussite pour cette matinée puisque de nombreux anciens aux parcours variés étaient présents. Cette matinée a été l’occasion d’échanger et d’obtenir des témoignages sur les différentes possibilités de cursus et de postes. Un atelier CV est venu conclure cette rencontre. Un annuaire des anciens devrait être prochainement réalisé afin de créer un véritable réseau et ainsi faciliter les liens entre anciens actuellement en poste et les étudiants encore à l’école.

4LTrophyEn février dernier, 2 Esiremiens Simon Nowak et Sébastien Rebelo embarquaient à bord de leur 4L pour un parcours de 6 000 km. Leur objectif : apporter des fournitures scolaires aux enfants du Maroc. Une aventure humaine exceptionnelle qu’ils n’oublieront pas ! Ils sont revenus avec des paysages et des souvenirs plein la tête. Cette édition 2016 a dépassé les espoirs des organisateurs et participants : au total, 50 tonnes de matériel distribuées et 25 000 euros de dons qui permettront l’ouverture de 3 écoles. Inscription possible dès à présent pour 2017 sur :http://bpi.4ltrophy.com/

LesCordéesdelaréussiteLe mois de Mars a été ponctué par des visites et échanges avec des lycéens. Les Cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans des filières auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensées. Les enseignants de l’ESIREM sont allés à la rencontre des élèves du Lycée Eiffel afin de leur présenter le métier d’ingénieur et les matières dispensées à l’ école. Les lycéens ont aussi pu assister à des cours d’initiation en venant à leur tour à l’ESIREM. L’école a également accueilli les élèves nivernais du Lycée Raoul Follereau pour de petites sessions de travaux pratiques. Pour finir, les étudiants de l’ESIREM font directement la promotion des sciences en retournant régulièrement dans leurs anciens lycées pour présenter l’école.

A venir

ManuelleParaschiv-NouvellePrésidenteduBureauDesEtudiantsUn mot sur ton parcours ? Après avoir fait un Bac S, je me suis orientée vers un DUT Chimie et l’envie de changer de région m’a emmenée à Castres, petite ville du sud de la France. Grâce à ce DUT, j’ai pu accomplir un stage

de 4 mois au Canada puis j’ai intégré l’ESIREM en septembre 2015.Pourquoi l’Esirem ?

J’ai longtemps hésité quant à l’école que je choisirais après le DUT mais la diversité des enseignements de l’ESIREM a confirmé mon choix. Je voulais une école vivante, un cadre convivial et c’est ce que j’ai trouvé à l’ESIREM.Quelles responsabilités en tant que présidente BDE ?Mon but est d’assurer la vie étudiante de l’école, d’organiser les évènements avec mon équipe et de représenter les élèves. Il y a beaucoup de responsabilités notamment pour assurer le bon déroulement des évènements très attendus comme le WEI ou le week end à l’étranger.Que souhaites-tu impulser cette année ? Avez-vous de nouveaux projets ?On va essayer ensemble d’innover et de dynamiser l’école tout au long de l’année. On aimerait également participer aux conférences du BNEI afin d’apprendre encore plus de choses qui nous permettront d’améliorer notre BDE et donc la vie étudiante de l’école. De nombreuses idées de projets sont ressorties de nos réunions, il reste tout à faire mais vous en saurez plus bientôt…Des projets de stages à l’étranger ? Oui, j’aimerais repartir à l’étranger pour mon stage de 4A, peut être l’Australie, ou la Malaisie, ça dépendra essen-tiellement du sujet de stage.

OlympiadesdeSciencesdel’IngénieurPour la 4e année consécutive, l’ESIREM va accueillir dans ses locaux la finale académique des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur Jeudi28avrilprochain.Cette année encore, les lycéens Bourguignons se sont montrés enthousiastes puisque l’Académie de Dijon se classe 3e en terme d’inscriptions.

Les Olympiades en quelques mots : il s’agit d’un concours national ouvert aux élèves des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique. Les lycéens en équipe, préparent des projets expérimentaux pluri technologiques en Sciences de l’ingénieur.

L’objectif ? Développer l’esprit d’innovation et renforcer les liens entre lycées et établissements supérieurs.

En pratique ? 40équipesde3à5lycéensprésenterontleurprojetle28avrilprochain.Ils seront évalués par des jurys composés d’enseignants, d’industriels et d’élèves ingénieurs de l’école selon des critères bien établis : innovation et fonctionnalité du projet, communication orale et présentation du projet…Au terme de cette journée, les meilleurs projets en Sciences de l’Ingénieur et en STI2D pourront ainsi représenter la région en accédant à la finale nationale le 18 mai 2016 à Rueil-Malmaison.

LesEntrepreneurialesCette année encore, les étudiants de l’Esirem participent aux Entrepreneuriales. Ce ne sont pas moins de 18 élèves qui se sont inscrits pour élaborer un projet en équipe.

Pour rappel, l’année dernière, un projet mené par un élève de l’école avait remporté la finale régionale avec une application qui permettait de guider les déficients visuels dans les lieux publics.

Tous les ans, les étudiants peuvent constituer leurs équipes lors du speed dating annuel au mois de novembre. Une fois l’équipe au complet, ils ont 5 mois pour boucler le projet et rendre leur dossier final incluant un business plan et une stratégie de communication.

La finale régionale des entrepreneuriales aura lieu Jeudi 31 Marsà18hàl’EspaceMultiplexsurleCampusDijonnais.

Au programme : présentation des équipes et de leurs projets et remise des prix.

Les étudiants de l’ESIREM viendront défendre leurs projets : «de l’eau partout et pour tous», «emballage unitaire pour médicaments», «green wall», «food toxic analyser», «verre connecté anti-alcool», «support de caméra orientable», «de la fourchette à la fourchette».

Ilsfontl’actu

Vivre à l’ESIREM

BureauDesEtudiants [email protected]ésidente : Manuelle ParaschivVice-Présidente : Nolwenn Le BurelTrésorier : Nicolas Bouvier

Responsable Kfet : Yasmeen LavoignatMembre Kfet : Matthieu TomasMembre Kfet : Bastien Bottani

Responsable Bureau Des Sports : Hoa ReigVice-responsable : Timothé VioletMembre BDS : Kévin LebotMembre BDS : Anthony Constantin

Responsable Soirées : Annabelle HugonVice-responsable : Olivier SchuwerMembre soirées : Corentin FernandesMembre soirées : Maxime Etienne

Responsable Communication : Maxime ChabotVice-responsable communication : Valentin L’EstimeResponsable Evénement : Mélanie ThieryResponsable Courses : Quentin GaillardResponsable Logistique : Emilie ChapuisResponsable Geipi : Thibaud Coste

[email protected]ésident : Fabien Le GoffVice-Président : Benjamin CapriTrésorier : Yves GuillaumatSecrétaire : Claire Tournier Chargée de communication : Emeline Kaluszynski

[email protected]ésidente : Margaux Desseigne Vice-Président : Sevann BereauTrésorier : François GervaisSecrétaire : Sébastien Rebelo Responsables spectacle : Thibaut Faverge et Alexis EichstadtResponsables logistique : Pierre Girolet, Simon NowakResponsable remise de diplômes : Romain MeulleResponsable Cocktail : Victoria RulliereResponsable communication : Louis-Etienne Moreau

[email protected]ésident : Pierre GirinVice-Président : Tariq KarrakchouTrésorier : Giovanni PeanSecrétaire : Louis FauvernierCommunication : Antoine Candy, Alec Rovel, Abderrahmane TaicheIntervenants : Laurent Michaud, Jean-Adrien Pascal, Amir IbrahimSponsors : Danny Burgat, Vincent Cottin, Hadrien Dumarty, Gabriel DuvolletLogistique : Kamel Hallout, Colin Haeberle, Jaouen Nilles

JuniorEntreprise:ESI’[email protected]ésident : Jimmy CornetVice-Président : Louis SavouratTrésorier : Arnaud KhunSecrétaire : Florian Marquenet

Responsable recrutement : Louis SavouratResponsable partenariat : Gladys PourchetResponsable communication : Adrien Dereumaux

LES ASSOCIATIONS DE L’ESIREM

Directeur : Gilles Caboche

Rédactrice en chef et conceptrice : Hannah Grandjean

Collaboration : Associations ESIREM