equinoxe 4

32
Bimestriel - Mars 2011 / Le magazine de la ville de Blanquefort & Solstices Equinoxes 43 EN COURS DE ROUTE S

Upload: nicolas-cote

Post on 10-Mar-2016

248 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

testhtrhrh hrthrt h hrth rthrt hrth rhrth rhrth hthrthrthrthrthrthrth

TRANSCRIPT

Page 1: Equinoxe 4

Bimestriel - Mars 2011 / Le magazine de la ville de Blanquefort

& SolsticesEquinoxes n°43

ENCOURSDE ROUTES

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page2

Page 2: Equinoxe 4

Une trentaine d’années après sa création, la zone industrielle de Blanquefort fait aujourd’hui les frais, de manièretout à fait symptomatique, d’un défaut patent de stratégie industrielle au niveau national.

Je reste assez abasourdi par le manque de pensée à long terme en matière de grandes orientations économiques de lapart du gouvernement. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce pilotage à vue finit par avoir des conséquences très concrètes sur les choix des industriels, et donc sur les emplois locaux.

Pour notre Zone d’activités économiques, la conjonction est frappante : les atermoiements de Ford laissent environ1400 salariés de l’usine dans une incertitude prolongée difficilement supportable. Tous les efforts d’accompagnementproposés et portés par les collectivités locales pour envisager des pistes alternatives de développement sont au pointmort. C’est le cas du projet Atlas qui prévoyait la production de couronnes d’éoliennes de grand diamètre.

Si le gouvernement portait, à l’instar de nos partenaires européens, une politique claire, ambitieuse et volontariste dediversification de nos sources énergétiques, il en serait tout autrement. Plutôt que de subir les conséquences actuellesdes tensions internationales sur les options pétrolière et nucléaire, nous anticiperions un peu plus raisonnablement lemonde de demain.

Au lieu de ça, en l’absence de toute stratégie industrielle, le gouvernement nous laisse seuls et sans alternative pourgérer la décomposition des industries traditionnelles. Autre exemple : le projet d’usine de production de panneauxsolaires First Solar. Ce dernier représentait l’espoir de concrétiser le redémarrage de la zone d’activités dans le secteur des énergies renouvelables. Mais il s’effondre à cause du moratoire imposé par l’Etat sur les installationsphotovoltaïques, qui remet en question tout l’équilibre économique sur lequel s’était bâti le projet First Solar et ses450 emplois.

Au-delà de ce «coup de gueule», de cette indignation, je ne sombre ni dans un pessimisme démesuré, ni dansle défaitisme. Tout n’est pas perdu et nous allons continuer à nous battre. Déjà les efforts ont payé : les pales d’éoliennes de l’usine Astrium devraient sortir des hangars blanquefortais dès cette année. Son corollaire, l’extensiondu port de Grattequina, avance bien. C’est une véritable renaissance pour ce débarcadère historique à cheval entreBlanquefort et Parempuyre.

De surcroît, notre pépinière d’entreprises, lancée l’an dernier, a su accueillir de nouvelles créations et se retrouve quasiment occupée à plein, dans un cadre particulièrement attractif pour les entrepreneurs désireux de se lancer :proximité des commerces et du centre-ville, de la gare, d’une station Vcub+, du centre de services…

Enfin, la mobilisation syndicale des salariés de l’usine FAI/Ford, digne mais ferme, a elle aussi obtenu des résultats.A l’heure où nous mettons sous presse, nous apprenons que les équipes américaines de Ford viennent visiter le sitede Blanquefort, avec possiblement dans leurs valises le projet structurant tant attendu. C’est une bonne nouvelle,même s’il faut rester prudent et vigilant. Il me semble logique, en l’état, que le plan de «sauvegarde» de l’emploi,visant le départ de 350 salariés, soit dès lors suspendu en attendant que les besoins en main d’œuvre de ce projetsoient mieux clarifiés par la direction de l’entreprise.

Nous sommes à la croisée des chemins. L’actualité tant internationale que locale nous le rappelle.

C’est bien la preuve qu’en matière de développement économique, il faut non seulement continuer d’exiger de ceuxdont c’est la responsabilité première des orientations claires et ambitieuses, mais aussi continuer à prouver que c’estpar notre travail, notre volonté forte et la convergence des efforts que nous parviendrons à faire émerger des solutions locales innovantes en faveur des emplois de demain.

Vincent FELTESSE

Vincent FeltesseMaire de BlanquefortPrésident de la CUB

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page3

Page 3: Equinoxe 4

1

SOMMAIREp 2 à 5 Dans ma villeMontigny-La Gravette : place aux travaux / Le port de Grattequina au cœur du développementdurable / Cécile Rémy, coordinatrice de laconcertation du projet de ville / Prochains rendez-vous de concertation/ Blanquefort 20-21 / Si vous allez dans le bois de Tanaïs… /Inscriptions scolaires jusqu'au 15 avril / Majolan,été comme hiver / Le printemps de la jeunesse /Appel aux volontaires / L'accessibilité pour lespersonnes handicapées : une priorité.

p 6 et 7 TravauxUne portion de la rue de La Rivière requalifiée /Des changements de régimes de priorité / Une école de musique et de danse pour tous

p 8 et 9 EntrepriseDes services au poil

p 10 et 11 Toute la villeDessine-moi le monde / Le coin des ateliers /Semaine des gens du voyage, tsiganes, romsd'ici et d'ailleurs / L'auberge espagnole

p 12 Gros plan sur...La médiathèque sort des murs à la rencontre desplus petits

p 13 et 17 DossierEn cours de routes

p 18 et 21 D’un quartier à l’autreZoom sur les quatre quartiers

p 22 et 23 Séances Publiquesp 24 et 25 CultureLa parité : une priorité blanquefortaise / L'utopiegagne Bordeaux / Alexis HK : tournée jeunesse

p 26 SportPetite découverte d'un cours de karaté pieds-poings

p 27 Vie associativeIls n'ont pas fini d'aboyer…

p 28 et 29 HistoireSi la halle m'était contée

DosEchappée Belle / Rencontres autour de la littératurede voyage / Love cooking / Ouverture de l'Atelierdes mobilités modernes

21 mars 2011 Equinoxe de printemps

25 janvierÀ vos drapeauxAprès s'être invité sur les murs de la ville, un nouveaudrapeau inédit a atterri dans les boîtes aux lettresblanquefortaises. Ce tract marquait le lancement del'acte 2 d'”Embarquement immédiat” pour vous inci-ter à dessiner votre propre drapeau et à laisser votreempreinte dans ce voyage imaginaire. Une grandeparade de tous les drapeaux sera organisée àl'occasion de la clôture de «Toute la ville» (voir page 9).

5 février Le marché à l'heure espagnoleEn février, Blanquefort a ouvert son auberge espagnolesur le parvis des Colonnes. L'occasion pour lesBlanquefortais de s'informer sur les projets et ateliers«Toute la ville s'ouvre au monde et aux autres», endégustant tapas et sangria.

26 févrierTous au numériquePour préparer le passage aquitain à la télé toutnumérique (le 29 mars), un mini-bus d'information afait étape à Blanquefort. À son bord : borne d'accueil,diffusion d'un film et pôle formation pour manipulerles équipements concernés. De quoi préparer lesBlanquefortais les plus néophytes.

4 et 5 marsC'est pas sorcier ! À Blanquefort mais sans Fred et Jamy, le camion dela découverte «C'est pas sorcier», inspiré du camion-symbole de l'émission, a stationné sur le parking del'école de musique pour inviter les graines de curieuxà la découverte d'expériences amusantes pour toutsavoir sur nos 5 sens.

11 marsUn sol tout neufLes sportifs ont réinvesti la salle polyvalente du complexesportif de Fongravey. Après l'inondation de l'étédernier et 12 semaines de travaux, ils étaient invités àfêter la réouverture de la salle et à inaugurer le toutnouveau sol en lino.

Equinoxes et Solstices n°43Le magazine de la ville de BlanquefortPrintemps 2011 Issn : 1630-8352Editeur : Mairie de BlanquefortHôtel de ville de Blanquefort33294 Blanquefort cedexRédaction service communication : Fabienne Bidalot - Céline Bordage - EdouardDixon - Maryna Giannelli - Marielle Guillembet - Charlotte Guitton - Sandrine Sasso Remerciements : Eric André, Danièle Augé, Yannick Barreau, Franck Bouillon, DorothéeChazarenc, Joëlle Daniès-Caillaud, Fernanda Cauley, Stelly Coustillas, Xavier Daros,Guy Delpeyroux, Chrystelle Desbois, Fabien Desplans, Françoise Duclos, PatrickDurand, Françoise Fareniaux, Vincent Feld, Serge Fortin, Edith Gimeno, Alexis HK,Edith Laris, Yvette Le Brigant, Céline Le Coz, Marie-Jo Le Rouzic, Armelle Lejolivet,Jean-Philippe Mas, Chantal Ornon, Clotilde Pascaud, Frédérique Pérard, BertrandPerroy, Cécile Rémy, Pascal Rozié, Christine Seguin, Patrice Simonnet, Nicole Soteras,Sandrine Theissing, Gérard Valade, Jacques Verdier, Catherine Vignerte, Edwige Zarratin.Crédits photos : service communication Claude Dublineau sauf p.1 Bus numérique :Mathias Lhoirit - Conception et réalisation graphique : Sylvie Nicol (33800 Bordeaux)Esquisse p.7 : King-Kong - Photogravure et impression : Imprimerie BLF (Le Haillan)- Tirage : 7700 exemplaires - Coût de réalisation d’un exemplaire : 0,83 €. Dans cette publication, le masculin est le plus souvent utilisé comme représentant lesdeux sexes sans discrimination à l’égard des femmes et des hommes, et dans le seulbut d’alléger le texte.

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page4

Page 4: Equinoxe 4

Dan s ma v i l l e

2

L'opération d'habitat Montigny-la Gravette, réaliséepar la SEMI (Société d'Économie Mixte Immobilièrede Blanquefort) et pensée par l'architecte AlexandreChemetoff, prendra forme prochainement. En effet, la phase des travaux sera lancée au mois

Montigny-la Gravette :place aux travaux

d'avril et devrait s'achever début 2013. Ce programmes'inscrit dans le projet de ville «Blanquefort 20-21» (voirpage suivante), qui conçoit dans sa globalité l'évolutionde la Ville.

La première pâle d'éolienne, longue de 30 mètres,fabriquée dans l'usine d'EADS Astrium Blanquefort,est en cours de finition. L'entreprise compte, dans unfutur proche, produire des pâles beaucoup plusgrandes de 74 mètres de long (de l'envergure del'avion d'Airbus A380 pour se faire une idée plusprécise). Ces dernières sont destinées à être installéesen haute mer et à résister aux chocs climatiques lesplus rudes.

Une initiative multi-partenarialeC'est l'arrivée d'EADS Astrium dans la région qui aprécipité la réflexion autour du réaménagement duport de Grattequina. Le choix du port de Blanquefort etParempuyre comme port central du transport deséléments d'éoliennes (le port de Grattequina se situeà 80% sur la commune de Parempuyre et à 20%environ sur le territoire blanquefortais) est essentiel-lement dû à la dynamique impulsée par l'Ecoparc,pôle incontournable de l'activité économiquedurable dans l'agglomération. Dès que le port sera aménagé, le lien sera renforcéentre Blanquefort et le Verdon, la commune du Médocétant vouée à accueillir l'entreprise d'assemblagedes pâles. Ce projet est largement suivi, dans les négociationscomme les financements, par l'Europe, l'État, laCub, le Conseil Général et le Port autonome deBordeaux.

Le port de Grattequinaau cœur du développementdurable

Le projet La modernisation et le réaménagement du port prévoient :> Un terminal portuaire, mis en œuvre en deuxtemps. Fin 2012, un quai accueillera des pâles d'unelongueur maximale de 55 mètres, et fin 2014, un2e quai sera construit afin de transporter les pâles dehaute mer. > Une voie routière aux abords du port permettra auxcamions d'effectuer le transport entre le port et la Zoneindustrielle. Cette nouvelle route sera construite auxabords de la voie ferrée et n'empiètera pas sur lepatrimoine vert. > Un terminal à granulats, pour alimenter l'aggloméra-tion bordelaise en roches nécessaires à la constructiondes routes.

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page5

Page 5: Equinoxe 4

3

BLANQUEFORT 20-21

Blanquefort 20-21

Arrivée du tram-train, opération métropolitaine "50 000logements"… Une nouvelle page se tourne actuellementà Blanquefort. Plus que jamais, la ville construit aujourd'huile Blanquefort de demain, en s'appuyant sur une stratégieglobale de développement qui prend en compte toutesles dimensions du territoire… Un tel projet ne peut sefaire sans une vision partagée avec les différents par-tenaires, mais aussi avec les habitants. C'est pourquoila Ville a créé un poste de coordinateur de la concertation.Interface entre les habitants, les techniciens et lacoordinatrice du projet de ville, son rôle est d'organiserl'ensemble des séances d'information (Lundis à laBlanquefortaise, cafés-aménagements, balades urbaines,etc.), d'animer un futur espace d'information encentre-ville, de recueillir vos observations et de trouverauprès des personnes référentes les réponses à vosquestionnements. Nécessitant un sens développé durelationnel, une bonne connaissance de la ville et desrouages administratifs, cette mission a été confiée àCécile Rémy, au sein des effectifs municipaux depuis

À vos agendas : de nombreux rendez-vous pour fairedes points d'étape des différents projets lancés sur lacommune attendent tous ceux qui veulent savoir commentva évoluer leur ville.

Cécile RémyCoordinatrice de la concertation du projet de ville

Le projet de ville :les prochains rendez-vous

1999 et proche collaboratrice de la direction del'aménagement et du développement, depuis un anet demi.Parallèlement, Cécile Rémy devient l'interlocutriceunique de la municipalité pour les commerçantsde Blanquefort, qui ne multiplieront ainsi plus lescontacts auprès des différents services. Un nouveaufonctionnement plus simple qui permettra unemeilleure réactivité.Pour contacter Cécile Rémy, coordinatrice de laconcertation du projet de ville : 05 56 95 55 62ou [email protected]

> Lundi à la blanquefortaise : une rencontre avecélus et techniciens sur une thématique précise Les lundis 4 avril, 9 mai et 20 juin à 20h30 ensalle du Conseil municipal> Café aménagement : un temps convivial surl'actualité du projet de ville autour d'un caféLes samedis 9 avril, 14 mai et 11 juin de 10h à12h au Huit et demi

Le projet de ville Blanquefort 20-21 vise àmettre en œuvre la ville de demain sur une décennie età faire basculer la commune du 20e au 21e siècle.Habitants, associations, acteurs économiques, partenairespublics et privés sont les moteurs indispensables de ceprojet d'ampleur. Pour informer et aussi amener chacun à participer,des informations dans Equinoxes (retrouvez le projetd'extension de l'école de musique et de danse en page 7),des expositions itinérantes, des temps de concertation

et d'échanges, ainsi qu'une plateforme spéciale sur lesite Internet de la Ville sont proposés au fil des projets. Et pour bien les identifier, mémorisez le logo ci-dessous,vous le retrouverez sur chaque temps dédié àBlanquefort 20-21.

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page6

Page 6: Equinoxe 4

Dan s ma v i l l e

4

La famille Lebon a deux jeunes enfants. Julie, 9 ans,va entrer en CM1 ; elle mangera au restaurant scolairele midi et prendra le bus pour rentrer chez elle lesoir. Maxime, 4 ans, en moyenne section de maternelle,fréquentera l'accueil périscolaire le soir, ainsi quel'accueil de loisirs le mercredi.Si comme la famille Lebon, vos enfants seront sco-larisés en école élémentaire à la rentrée prochaineet fréquenteront des services municipaux tels que larestauration scolaire, la multiactivités, les accueilspériscolaires ou de loisirs, il vous faut procéder àune inscription administrative auprès du ServiceEnfance. N'hésitez pas à téléphoner au service pourconnaître l'ensemble des documents à présenterlors de cette démarche.

Inscriptions scolairesjusqu'au 15 avril

Attention, vous n'avez plus que quelques jours poureffectuer ces formalités car la période d'inscriptions setermine le 15 avril.

Pour tous renseignements et inscriptionsService Enfance - Rue Dupaty - Domaine de Corbeil (faceà l'Hôtel de Ville) - du lundi après-midi au vendredi -de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h45 - tel : 05 56 35 64 35

Sachez tout d'abord que le bois est fermé au public(à l'exception de certaines structures comme l'asso-ciation ESB Indians'arc pour laquelle un périmètre aété dévolu au sein du parc pour la pratique du tir àl'arc nature). Cependant, comme il est fréquent d'yapercevoir des coureurs, des marcheurs et autrespromeneurs, voici quelques informations concer-nant les dangers que présente le bois actuellement.

Destructions et travaux de mars à juin À partir du 28 mars, 63 maisons seront détruites.Lors de la Seconde Guerre mondiale, les officiersallemands de la base sous-marine de Bordeauxvenaient y prendre leur temps de repos : par la

Si vous allez dans le bois de Tanaïs…

suite, c'est l'armée française qui se les réappropria. Cesont donc des bâtisses chargées d'Histoire : au total, onen dénombre environ 130 dans tout le bois.Si votre curiosité vous mène vers ces maisons un jour,ne négligez pas votre sécurité : en effet, d'anciennesfosses à ciel ouvert, des ronces et de la ferraille jonchant lesol, des arbres affaissés sur les maisons sont présentssur ces zones à caractère dangereux.

Quelques règles de sécurité De manière générale, et jusqu'à la réouverture du boisau public prévue en juillet prochain, préférez la zoneau nord de la salle de réception, évitez de circulerailleurs que sur les allées et respectez la signalisationde limitation des accès.

À l'approche des longues balades d'été, voici leshoraires du parc de Majolan pour les beaux jours, maiségalement pour les promeneurs qui aiment la fraîcheur :

Majolan, été comme hiver

Du 1er avril au 30 septembre : de 8h à 20h30 tous lesjours de la semaineDu 1er octobre au 31 mars : de 8h30 à 18h, sauf lemardi (jour de fermeture).

Ouverture des grottes du 1er avril au 30 septembrede 14h à 19h les samedis, dimanches et jours fériés.

La nature a repris ses droits face à l'Histoire, une raison pourêtre encore plus prudent.

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page7

Page 7: Equinoxe 4

5

Accompagnement intergénérationnelLe service médiation de la Ville crée un Réseau SocialSolidaire Intergénérationnel. Pour cela, il recherche despersonnes volontaires et disponibles pour aider àl’encadrement des enfants lors des sorties scolaires ouparticiper aux projets intergénérationnels, comme lecarnaval par exemple. La mise en place de ce réseauest prévue dès la rentrée 2011/2012.Contact : Isabelle Brun au 05 56 57 44 86 ou parmail : [email protected]

Jardinage durable et naturelLa Ville recherche des personnes désirant cultiver uneparcelle des jardins familiaux de façon naturelle, c'està dire sans pesticide ni engrais chimique. Seule conditionpour intégrer les jardins familiaux : ne pas posséder dejardin. Les jardiniers peuvent participer à des formationstous les premiers samedis du mois (cf. page 19) etsont suivis par le service Développement durable etcitoyenneté de la mairie.

Appels aux volontaires

Stands et ateliers de discussion pour s'informer, s'expri-mer et transmettre sur des initiatives conduites parou pour les jeunes en matière de développementdurable, scolarité, valorisation des métiers, formation,emploi, santé, sport, loisirs, culture et information.Tournois sportifs, animations et concert (à 19h30 sallede Fongravey) sont au programme.

Printemps de la jeunessemercredi 06 avril, Parc de Fongravey

Contact : Chantal Ornon : 05 56 95 57 86 ou parmail : [email protected]

Hébergement solidaire Le lycée Saint-Michel recherche des familles partenairespour accueillir du lundi soir au vendredi matin desjeunes ne pouvant rentrer chez eux en soirée. Cedispositif sera mis en place dès la rentrée 2011. Lelycée prendra à sa charge l'aspect éducatif, le travailscolaire et le dîner : il se positionnera comme unlien entre les familles des élèves et les famillespartenaires, en faisant des points réguliers avecchaque entité. La famille, elle, percevra un dédom-magement financier et devra offrir à l'élève accueilli(deux élèves maximum) une chambre et une sallede bain privative. Contact : Krystel Vilatte, cadre éducatif en chargedu suivi des familles partenaires ou BertrandPerroy, directeur du lycée : 05 56 95 56 00 ou w07 86 49 60 22.

Depuis le mois de février, le site Internet de la Villepropose une page spéciale consacrée aux travaux mis enœuvre dans une optique d'accessibilité aux personneshandicapées. Rendre plus facile l'accès des bâtiments publics auxpersonnes en situation de handicap est une des prioritésde la Ville. Sur cette page figurent les bâtiments quiont déjà fait l'objet d'une mise aux normes, commel'accueil de loisirs de la Chaumière ou encore l'écoleélémentaire Saturne. Pour chaque bâtiment, une petitefiche technique détaille la nature des travaux ainsi quele montant engagé. Il suffit donc de cliquer sur le sitepour constater par exemple que le service enfanceest doté depuis mars 2010 d'une porte d'entréedont la largeur de passage permet à tous de franchirle seuil du service.

L'accessibilité pour lespersonnes handicapées :une priorité

Une mise en conformité partielle à suivre au fil destravaux qui seront réalisés dans les prochains mois,la Ville ayant adopté un budget conséquent pourl'accès aux services publics pour tous. Rendez-vous sur www.ville-blanquefort.fr/rubriquesocial/handicap/accessibilité des bâtiments

Pour en savoir plus : programme disponible sur www.ville-blanquefort.fr

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page8

Page 8: Equinoxe 4

Travaux / VoirieTr a v a u x

Une portion de la rue de la Rivière requalifiée

�La commune a obtenu de la Cub une 3e tranche detravaux pour la requalification de la voirie rue de laRivière, entre l'avenue du 11 Novembre et la rue duBerdaca. Ce chantier, débuté mi-janvier, devrait sepoursuivre jusqu'à la fin du mois d'avril.

Ces travaux consistent à réaliser un trottoir en calcairestabilisé le long des habitations et à ralentir la circulationdes véhicules par la mise en place d'une écluse (unrétrécissement des bordures) avec des ralentisseurs detype "coussins berlinois". Ces travaux s'accompagnerontégalement de l'enfouissement des réseaux électriqueset téléphoniques, de la rénovation de l'éclairage publicet de la plantation d'arbres d'alignement. Le coût des travaux est de 97 000 € à la charge de laVille, pour l'enfouissement des réseaux, l'éclairagepublic et les plantations d'alignement) et de 150 000 €

à la charge de la Cub pour les aménagements de voirie.

La rue de la Rivière restera fermée à la circulation,entre l'avenue du 11 Novembre et la rue du Berdaca,jusqu'à la fin du chantier ; les véhicules seront déviéspar l'avenue du 11 Novembre, la rue Guynemer et larue de Fleurenne.

Des changements de régime de priorité �

Afin de mettre un terme à quelques comportementsd'automobilistes irresponsables, la Ville a souhaitémodifier le régime de priorité de deux intersectionspour réduire les risques d'accidents.

Ainsi, désormais, la rue de Jacques est dotée d'un"STOP" obligeant les automobilistes venant de l'Avenuede l'Europe à marquer l'arrêt au carrefour de la rue deCantelaude.

Concernant le carrefour rue de Gelès-rue de TerreNoire, la rue de Gelès est également dotée d'un "STOP"obligeant les automobilistes venant de la RouteDépartementale n°1 à marquer l'arrêt. La rue de TerreNoire est elle aussi dotée d'un "STOP" obligeant lesautomobilistes venant de Blanquefort à marquer l'arrêtau débouché sur la rue de Gelès.

191 arbres plantés ! De nombreux sujets ont été plantés ces dernièressemaines lors de la campagne de plantation d'arbreseffectuée cet hiver. Et comme un clin d'œil à "Toute laville s'ouvre au monde", 166 d'entre eux sont desarbres exotiques, tels que des Sophoras du Japon, desFéviers d'Amérique, des Chênes de Hongrie, desMicocouliers de Virginie ou des Savonniers de Chine.

6

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page9

Page 9: Equinoxe 4

Travaux / Bâti

Dans le cadre du projet de ville Blanquefort 20-21(cf.page 3), la Ville lance à la fin de l'année 2011 l'ex-tension de l'école municipale de musique et de danse.Une extension physique du bâtiment, mais aussisymbolique, avec l'accueil à terme d'encore plus degroupes de musique et d'associations blanquefortaises.

Un projet intégré à l'évolution globale des services,équipements et espaces publicsBlanquefort 20-21 conçoit dans sa globalité le nouveauvisage à donner à la ville de demain : les services,équipements et espaces publics sont une des théma-tiques fortes du projet. À terme, de nombreux espacespublics et services à la population seront modernisés,afin d'anticiper la hausse démographique et de proposerdes services adaptés aux besoins et aux modes de viede la population blanquefortaise du 21e siècle.

Moderniser pour étendre à tous les publics L'École municipale de musique et de danse a été crééeà la fin des années 70 : aujourd'hui, on compte environ620 pratiquants et une vingtaine d'enseignants. Lasalle de danse est en réalité une salle polyvalente, quel'école partage avec l'école élémentaire duBourg. Les locaux actuels d'une superficied'environ 440m2 hors salle de danse com-prennent 12 salles de pratiques musicales.L'idée est de moderniser, mais égalementd'ouvrir les pratiques musicales et chorégra-phiques dans des conditions de confort à tousceux qui le souhaitent.

7

Le projet du cabinet d'architectesKing KongKing Kong n'est pas inconnu àBlanquefort, puisqu'il est déjàà l'origine de la réhabilitationde la grande salle desColonnes, de la médiathèqueAssia Djebar ou encore ducentre commercial Centr'Eco.Aujourd'hui en charge de l'ex-tension de l'école de musiqueet de danse, le projet du cabinetd'architectes bordelais est axéautour d'un bâtiment durable,avec entre autres : > Un bâtiment à la philosophiebioclimatique pour répondreau label BBC (Bâtiment Basse

Consommation) : réduction énergétique, protectionssolaires, création d'un «confort d'été» (limitation desapports solaires et mise en place d'une ventilationnocturne)> Une acoustique renforcée : pose de laine minéralesur les murs, mise en place de matériaux absorbants,réfléchissants et diffusants> La création d'un espace d'information et de rencontre,qui reliera les deux bâtiments entre eux. Construite encharpente métallique, sa façade entièrement vitréesera largement ouverte sur l'esplanade qui accueillerale public.

Fiche technique Coût prévisionnel de l'extension : 1 million d'euroFinancement : Ville de Blanquefort Surface totale de l'extension (surface utile) : 275 m2

Surface du bâtiment après extension : 715 m2

Début des travaux : 2e semestre 2011Livraison prévue : 2e semestre 2012

Le cabinet d'architectes bordelais King Kong a déjà réalisé pour Blanquefort la réhabilitation de la média-thèque Assia Djebar en 2007, du centre commercial Centr'éco en 2008, et de la grande salle des Colonnesen 2009

� Une école de musique et de danse pour tous

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page10

Page 10: Equinoxe 4

To u t e l a v i l l e

A l'occasion de «Toute la ville s'ouvre au monde», uneanimation spécifique sur la découverte des divers habitatsdu monde a été proposée aux enfants de l'accueil deloisirs de Fongravey durant les dernières vacancesscolaires. Ces ateliers, animés par une historienne del'art et plasticienne de l'association Tout Art Faire,Annabelle Vasse, visaient à faire découvrir aux enfantsles différents habitats humains sur Terre via uneprésentation ludique du pays, de sa culture… et laréalisation de maquettes en argile et carton plume. Aufil des jours, les enfants ont ainsi créé de toutes piècesdes cases africaines, des tentes berbères, des maisonsécologiques scandinaves… L'objectif final étant de réaliserune «exposition universelle» à échelle d'enfant qui seraprésentée lors de la clôture de l'opération «Toute la ville».

Lancés en janvier dernier, les ateliers proposés dans lecadre de «Toute la ville» remportent un vif succès, à telpoint que l'atelier de découverte de langue espagnoleaffiche déjà complet pour le reste de l'année. Retour sur les premières sessions de ces ateliers gratuitset ouverts à tous.

> Atelier cuisine du monde :la Turquie : samedi 2 avril de 10h30 à 12h30 à l'ABCPoint rencontre- inscriptions à l'ABC jusqu'au 26 mars.Atelier animé par les associations A la Turka et leCollectif Famille. L'Algérie : samedi 7 mai de 10h30 à 12h30 à l'ABCPoint rencontre- inscriptions à l'ABC jusqu'au 30 avril.Atelier animé par les associations Tabadoul et leCollectif Famille. Clôture des ateliers de cuisine du monde : samedi 18juin de 10h à 15h à l'ABC Point rencontre. Amenez unplat, partagez votre repas, et apprenez à cuisiner destapas du monde entier. Pour adultes et enfants - inscriptions à l'ABC jusqu'au 4 juin. > Atelier de discussion en langue étrangère :Allemand : les samedis sauf vacances scolairesEspagnol : les mardis et samedis sauf vacancesscolaires Inscription indispensable auprès de l'ABC au 05 57 93 12 93. Pour connaître les prochaines dateset vous inscrire, contactez l'ABC.

Le coin des ateliers

...S’OUVREAUMONDE

Dessine-moi le monde

Une cuisinière, des saveurs canadiennes, un publiccaptivé pour une matinée aux saveurs d'ailleurs.

Découverte des habitats du monde àl’accueil de loisirs de Fongravey

L'atelier de découverte de la langue espagnole a fait leplein de curieux dès la première session.

L'arrivée des deux jeunes en Service Volontaire Européen,animateurs des ateliers de discussion, le 21 janvier dernier.

Prochaines dates

8

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page11

Page 11: Equinoxe 4

Fêtes aux couleurs du monde > Fête de l'Europe : la jeunesse et la mobilitéLundi 9 mai au lycée des métiers de 17h à 19h - entréegratuite> Fête de l'enfance : voyage autour des 5 continentsSamedi 28 mai à partir de 15h - centre-ville - entréegratuite> Fête de la musique : les sons du mondeMardi 21 juin à partir de 19h - centre-ville - entrée gratuite

Rencontres sur l'Autre Débat / apéro tapas : “Que peut-on apprendre del'Espagne ? Les politiques publiques sur les violencesconjugales de genre en France et en Espagne”, animé parLaëtitia Franquet, dans le cadre de l'affiche parité-cultureMardi 5 avril à 18h30 au Mascaret - entrée gratuite

Ciné-débat : Women are heroes, documentairede JR, 2011, 1h25Un documentaire à ne pas rater sur le courage et la foides femmes aux quatre coins du monde, suivi d'undébat sur le thème «Femmes et développement» enprésence d'un invité. Vendredi 1er avril à 20h30 aux Colonnes- tarif : 5,80€

Conférence-débat : l'apprentissage précoce deslangues Organisée par l'association FCPE élémentaires / mater-nelles de Blanquefort et en présence de Gilbert Dalgalian,docteur en linguistique et professeur d'allemand. Mardi 17 mai à 20h30 au Mascaret - entrée gratuite

Temps forts thématiquesDes journées sur la Nouvelle-Calédonie, les 80 ans dela République espagnole, un printemps turc, une soiréebrésilienne ou encore une soirée festive à l'ambianceespagnole : suivez la programmation de «Toute la villes'ouvre au monde et aux autres» sur : www.ville-blanquefort.fr et sur le tract trimestriel de lamanifestation, disponible dans tous les lieux publics.

Zoom sur les derniers rendez-vous de la saison

> L'auberge espagnoleL'auberge espagnole revient sur le marché deBlanquefort, avec une matinée spéciale le 18 juinde 10h à 12h à l'occasion de la Journée de la langueespagnole.

à

n, .

L'auberge espagnole

9

Gens du voyage, tsiganes,roms d'ici et d'ailleursAfin de permettre à chacun de découvrir la culture tsiganeet des gens du voyage, leurs fondements, leurs traditionset les questions auxquelles ils se trouvent confrontésaujourd'hui, la Ville organise une Semaine de rencontreet d'échange du 25 juin au 2 juillet, dans le cadre de«Toute la ville s'ouvre au monde et aux autres».Partant de la réalité du local et des habitants voyageursde la commune, il vous sera proposé lors de cettesemaine, une soirée festive, un ciné-concert, la présen-tation d'un projet scolaire, des animations, desprojections de film et documentaires, des expositions,une conférence animée par l'ethnologue AlainReyniers, une soirée débat sur les différents projets dela ville dans ce domaine…Retrouvez prochainement la programmation sur www.ville-blanquefort.fr

> Embarquement immédiat Dernière invitation à l'imagination : “Embarquementimmédiat” vous convie à imaginer vos drapeauxidéaux dans un 3e tract, distribué dans toutes lesboîtes aux lettres blanquefortaises à partir du 26avril et dans tous les lieux publics. Chaquecontribution participera à la création de l'œuvrecollective finale, présentée pour la clôture de«Toute la ville s'ouvre au monde et aux autres».Une fois complété, retournez le tract dans une desboîtes disposées à cet effet à la médiathèqueAssia Djebar, à l'ABC et à la mairie.

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page12

Page 12: Equinoxe 4

E n t r e p r i s e

Docteurs Gérard Valade et Armelle Lejolivet, vétérinairesOuvert depuis 1984, le seul cabinet vétérinaire deBlanquefort propose un suivi des animaux, de lasimple consultation à l'opération chirurgicale. «Notre clientèle est assez large, elle ne se limite pasqu'à Blanquefort. En 27 ans, le bouche-à-oreille a prouvéson efficacité… On constate que la population dechiens stagne, voire diminue, alors que celle des chatset des nouveaux animaux de compagnie augmente. Laraison ? Il y en a plusieurs en fait : des raisons socialeset d'autres de confort. Aujourd'hui, les gens veulent pouvoirêtre libre de se déplacer, de partir en vacances, sansaucune contrainte. Avoir un chien en est une», expliquele docteur Valade. À l'intérieur du cabinet, on déambule dans plusieurspièces, notamment un laboratoire d'analyses médicales,une salle de radiologie et d'échographie, ou encoreune salle d'opération chirurgicale : «nous possédons unchenil qui permet de garder les animaux très maladespour la journée, et exceptionnellement la nuit», ajoutele docteur Lejolivet. Une structure complète, à laquellequatre personnes, dont deux vétérinaires et deux assis-tantes, sont dévoués pour accompagner les animauxblanquefortais tout au long de leur vie.

Clinique vétérinaire39 avenue du Général de Gaulle - Tél. 05 56 57 11 06Consultations du lundi au vendredi de 8h30 à 12h etde 14h à 19h, et le samedi de 8h30 à 12h30.

Se former à Blanquefort Le Centre de Formation Professionnelle et dePromotion Agricole de la Gironde (CFPPA), situé ausein du lycée agro-viticole de Blanquefort, proposedeux formations qualifiantes en contrat de profes-sionnalisation pour travailler dans un cabinetvétérinaire : > Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV) : sousla responsabilité du vétérinaire, l'auxiliaire est chargéde la relation avec la clientèle, de la gestionadministrative, de la prévention hygiène et sécurité etde l'assistance technique. Cette formation se déroulesur 2 ans, avec 20% de cours et 80% de pratique enentreprise, et est ouverte aux jeunes de 18 à 25 ans,aux demandeurs d'emplois et aux adultes. Accessibleà partir du BEP. > Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ) :même si son champ d'intervention est plus limité quecelui de l'Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire, l'auxiliaireVétérinaire Qualifié est en charge de l'accueil de laclientèle, du secrétariat, de la gestion des commandeset de la préparation du matériel demandée par levétérinaire. Cette formation, d'une durée d'un an enalternance dans une structure (280 heures environ),concerne les jeunes de 18 à 25 ans et les demandeursd'emplois. Accessible à partir du CAP.

Renseignements :CFPPA de la Gironde - Tél : 05 56 35 61 10www.formagri33.com

Pour savoir où et comment prendre soin de votre chien, Equinoxes s'est penché sur les services existants sur la commune : petit tour d'horizon des lieux à fréquenter pour mieux les protéger.

Les soigner

Desservices au poil

10

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page13

Page 13: Equinoxe 4

Vous possédez un chien de 1ère ou 2e catégorie, pensez à enregistrer sondossier de détentionLes chiens susceptibles d'être dangereux ont été définis et sont soumis à uneréglementation nationale particulière. Ils sont répartis en 2 catégories : la 1ère catégorieregroupe les chiens d'attaque (dits "pit-bulls", "boerbulls"), et la 2è catégorie regroupeles chiens de garde et de défense (type Rottweiler). Les propriétaires de ces typesde chiens doivent être titulaires obligatoirement d'un "permis de détenir", délivrépar le maire. Renseignez-vous auprès de la Police municipale, chargée de l'enregistrement des dossiers de détention de chiens appartenant à ces catégories.Accueil au 6 rue Raymond ValetContact : 05 56 57 44 86Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Sylvie, toiletteuse pour chiens«J'ai repris le salon il y a 18 ans», explique Sylvie touten séchant et coiffant Bobby, un yorkshire, «un petitcaractériel». Elle travaille seule dans cet endroit oùchaque habitué à poils a sa photo placée parmi lesautres sur le mur. «Ici, c'est avant tout un commerce deproximité», affirme la professionnelle avant d'ajouterque la clientèle se situe dans un rayon de 20 km. Lesamis canins sont mis à l'honneur, leurs poils sont«assainis et embellis» mais attention, les félins eux,n'ont pas droit d'accès ! Sylvie habite Parempuyre, maisest née à Caychac. Reprendre cette entreprise est unefaçon pour elle de revenir aux sources. Cette repriseest d'ailleurs un vrai passage de flambeau. L'anciennepropriétaire a formé Sylvie et lui a confié sa clientèled'habitués. Toute race de chien peut être toilettée, troistypes de tables différentes permettent l'accueil du pluspetit au plus grand. Nos amis à quatre pattes profitentde prestations classiques et efficaces : bains, coupes etbrushings. C'est le cas de Bobby aujourd'hui, pas forcémentravi d'être chouchouté, ce qui amuse beaucoup samaîtresse, «une cliente de toujours». Sylvie aime leschiens et ils le lui rendent bien : en 18 ans de profession,seulement «trois petits accidents de morsure» sont à noter.

Au chien élégant39 avenue du Général de Gaulle - Tél. 05 56 95 28 89Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedide 9h à 14h

Edwige Zarratin, toiletteuse itinérantePatte Blanche, l'entreprise de toilettage itinéranted'Edwige, est née il y a 7 ans. De Macau, où est situéle siège social, en passant par Margaux, Arsac,Avensan, Bruges, Eysines, le Taillan-Médoc, le petitcamion de toilettage circule dans tout le cadran nord-ouest du département à la rencontre des personnes quine peuvent pas forcément se déplacer pour faire toiletterleur chien. Blanquefort tient une place particulièredans le circuit d'Edwige, elle qui a vécu pendant desannées dans la commune. Sa clientèle, elle la définitcomme «un panel varié : je touche aussi bien les personnesà mobilité réduite que les jeunes ou même des assistantesmaternelles. Mes clients n'ont pas à se déplacerpendant leurs vacances ou leurs jours ARTT, je viensdirectement à eux sur un temps restreint». Elle se déplace«là où il y a de la demande et des possibilités destationnement». Travailler avec des animaux que l'on ne connaît pascomporte des risques : «j'ai été mordue quelques fois,notamment à deux reprises par un Yorkshire qui m'amordue à la lèvre alors que je lui soufflais sur le visagepour dégager des mèches de ses yeux, mais ce sont lesrisques du métier ! Et puis, cela montre que les groschiens ne sont pas ceux dont il faut le plus se méfier…Il faut arriver à les comprendre tous. Mon métier est unepassion avant tout»

Pat’ Blanche06 82 97 38 53

Les chouchouter

11

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page14

Page 14: Equinoxe 4

12

G r o s p l a n s u r . . .

Avant même d'apprendre à lire et écrire, l'enfant s'éveille de façonnaturelle et informelle à la lecture. Il manifeste du plaisir lorsqu'onlui raconte une histoire, tourne les pages d'un livre, pose des questionssur les écrits (affiches, étiquettes), reconnaît un logo... La lectureenrichit sa vision et sa compréhension du monde, stimule sa soif deconnaissances et sa créativité. Éveiller et cultiver ce plaisir : unemission menée toute l'année par les professionnelles de la média-

thèque Assia Djebar qui, en plusd'accueillir les plus petits au seinde l'espace jeunesse, viennent àleur rencontre au sein des diffé-rentes structures blanquefortaises.

Jeudi 10 mars - Il est 10hquand Chrystelle Desbois,bibliothécaire jeunesse, arriveà la permanence de la protec-tion maternelle et infantile(PMI). Dans son panier, unedizaine de "trésors" : livrescartonnés, imagiers et autres

albums à toucher. Aujourd'hui, elle a choisi d'emmenerVa t'en Grand Monstre vert !, Un Livre ou encoreBeaucoup de beaux bébés. "Nous venons un jeudi parmois faire des lectures individualisées aux enfants présents(0-3 ans), en attente de consultation avec la puéricultriceet le médecin. La médiathèque de Blanquefort a étél'une des premières de la Gironde à intervenir depuis2001 au sein de la PMI, service du Conseil général. Celapermet d'atteindre un public parfois éloigné de la lecture,des familles qui d'elles-mêmes ne franchiraient peut-être pas les portes de la médiathèque". Et les enfants nese font pas prier. Le choix de Chloé, 2 ans, s'arrêterapidement sur Roule galette. "Je lui ai déjà lu plusieursfois, explique la bibliothécaire. Les petits ont besoind'une certaine permanence. Cette familiarité les rassure".Assise sur sa petite chaise en bois, la fillette écoutesilencieusement l'histoire, avant de commenter à sontour les images. Sa petit sœur Louane, 9 mois, s'aventureà quatre pattes sur le tapis d'éveil. Elle attrape un livre,tourne les pages sans les regarder, puis repart. "Aucunecontrainte n'est imposée aux enfants, expliqueChrystelle. Ils peuvent manipuler les livres, les feuilleter,se faire raconter une histoire et l'interrompre à leur gré". Dans la salle du Pôle santé, les rendez-vous se succèdent.C'est au tour de Sully, 7 mois, de profiter d'un moment

"Les comités de lecture enécoles maternelles ont débutéil y a environ 15 ans, expliqueDanièle Augé, bibliothécairedu service jeunesse de lamédiathèque Assia Djebar.Nous sensibilisons lesenfants à la littérature dejeunesse, au vocabulaire quientoure l'objet livre (cequ'est une 1ère ou 4e de cou-verture, une page de garde, un auteur, un illustrateur,etc.), à la place du texte et de l'image, à la typogra-phie, à la ponctuation, aux différentes techniquesd’illustrations". Grâce aux comités de lecture de l'écolematernelle Dulamon, les enfants apprennent aussi àaffirmer leur goût "littéraire". Chaque année enseptembre, le service jeunesse de la médiathèquepropose à l'équipe pédagogique de l'école un choixd'ouvrages le plus vaste possible sur un thème donné."Après la peur en 2009-2010, il s'agit cette année du"compte" et du "conte". Ensemble, nous avons sélec-tionnés six ouvrages adaptés aux enfants de la petiteà la grande section". Les albums ont été lus auxclasses par Danièle Augé et une lectrice bénévole, aucours de trois séances. À l'issue de celles-ci, lesenfants seront invités à voter le 12 mai pour leuralbum préféré. Émargement, bulletins de vote, urne,dépouillement : tout y sera. Quel album sortiravainqueur ? Pour découvrir le choix des enfants, leursréflexions les plus pertinentes durant les séances delecture et le résultat de leur travail sur l'année scolaire,l'école maternelle de Dulamon vous donne rendez-vous vendredi 20 mai.

La médiathèque

Compter et conter à l'école maternelle Dulamon

de lecture dans les bras de sa maman. Son regard suitle mouvement des pages et il semble sensible à la voixde Chrystelle. "Les parents sont souvent étonnés quenous fassions la lecture à leur bébé. Ces derniers saventpourtant manifester leur intérêt. C'est un éveil à l'image,aux aplats, mais aussi à la musicalité du langage écrit".Pour certains parents, le livre est synonyme d'apprentis-sage de la lecture. Ils sont surpris par la richesse de laproduction en littérature jeunesse. "Ces temps d'échangepermettent de faire le lien avec l'offre de la média-thèque, de mettre en avant la notion de lecture plaisir etde sensibiliser les parents à l'importance de lire des histoiresà leurs enfants dès le plus jeune âge".Mardi prochain, la bibliothécaire se rendra à la crèche.La sensibilisation des 0-3 ans se poursuit ainsi une foispar mois au sein de la crèche collective, du multi-accueil, auprès des enfants du Relais d'AssistanceMaternelle (RAM) et de la crèche familiale.

sort des murs à larencontredes plus petits

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page15

Page 15: Equinoxe 4

13

Depuis plusieurs années, la Ville, en relationavec les services de la Cub, a engagé ungrand nombre de travaux de voirie. Qu'ils'agisse des grands axes ou des voies dedesserte, ces travaux se sont articulésautour de trois grandes priorités :> l'amélioration et la sécurisation duréseau routier ;> l'apaisement du trafic en général, et plusparticulièrement autour des équipementspublics ; > la réalisation d'aménagements en faveurdes déplacements doux au sein des quartiers.La Ville s'est dotée d'un véritable plan dedéplacements, lancé dans le respect de laCharte paysagère et d'esthétique urbaine. Petit tour d'horizon, non exhaustif, des différentstypes d'aménagements. En voiture…

ENCOURSDE ROUTES

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page16

Page 16: Equinoxe 4

À Blanquefort, on connaît les axes majeurs pour entrer dans la ville et en sortir : les avenues duGénéral de Gaulle et du 11 Novembre, du Nord au Sud, les avenues du Port du Roy, du 8 Mai, de la Salle de Breillan et la rue Jean Duvert, d'Est en Ouest. Mais Blanquefort n'est pas uniquement une ville qui permet de rejoindre d'autres territoires, comme le Médoc ou encore Bordeaux, c'est également une ville à l'intérieur de laquelle on circule. Pour sécuriser la circulation au sein de la commune et permettre un meilleur confort de vie aux riverains, la Ville a impulsé des travaux d'ampleur ces dernières années, et poursuit parallèlement sa logique de fluidité de circulation, de sécurité, d'apaisement sonore et de lutte contre la pollution.

Moins de camions pour unallègement de la circulationLa Ville mène des actions en faveurde la réduction de la circulation despoids lourds en zone urbaine. Sur les avenues du 8 Mai et duGénéral de Gaulle (entre Eysines etla rue Jean Duvert), la circulationdes véhicules de plus de 3,5 T estdésormais interdite. L'avenue du 11 Novembre, quicomptait une moyenne de 1 000passages de camions par jour, voitla circulation des camions déviéepar la rue Didier Lefèvre, (le bar-reau du Dehez) permettant unaccès direct à la Zone d'ActivitéÉconomique, sans traverser la ville.

Des dispositifs de préventionpour avertir les conducteursParce qu'il vaut mieux prévenir queguérir, le radar dit "informatif"indique aux conducteurs leur

Les grands axes

14

1 - La portion de l'avenue du Général deGaulle devant le lycée Jean Monnet a étél'une des premières à être réalisée sur lacommune, en 2003, avec notamment : > la séparation des deux voies de circulation par un terre-plein central pourréduire la largeur des chaussées> l'aménagement de la voie en plateau surélevé destiné à modérer la vitesse desvéhicules à l'approche de l'entrée du lycée2 - Les travaux sur l'avenue du Port du Royont été effectués en trois tranches dans sapartie urbaine, soit entre l'avenue du 11 Novembre et la rue Didier Lefèvre.3 & 4 - Des rétrécissements de chaussée,des giratoires, un radar informatif (lire ci-dessous), des aménagements paysagers… Les entrées de villeTiscot/Dupaty et Majolan remplissentaujourd'hui les exigences de sécurité routièrepour respecter les vitesses d'usage en ville.

réaménagés

niveau de vitesse, et les incite àadopter la vitesse autorisée enmilieu urbain par un message. Deux radars informatifs sont installésdepuis un an dans la commune àdes endroits stratégiques, en raisonde leur grande fréquentation, avenuedu Général de Gaulle, avant legiratoire du Neurin en arrivant duMédoc, et avenue du 11 Novembre,avant le giratoire du Tiscot en arri-vant de Bruges. En 2011, un nouveau radar de cetype sera installé rue de la Rivière.

Et en 2011 ?Cette année, les travauxconcerneront la rue JeanDuvert (2e tranche) de la rue duCommandant Charcot à la ruede Saint-Exupéry.

Ville et Cub : qui fait quoi ?Les travaux sur les grands axes de la commune sont réalisés dans lecadre d'un contrat tri-annuel signé entre la mairie et la Cub. Concernant les voies de desserte locales qui maillent le territoire, ainsique les entrées résidentielles, les travaux sont effectués à l'aide du fondde proximité d'intérêt communal, coordonné par la Cub. Tous les ans,chacune des 27 communes de la Cub arrête la programmation des travauxqui seront réalisés sur les voies de desserte.

1 2 3

4

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page17

Page 17: Equinoxe 4

15

En parallèle des grands axes qui traversent la ville, de nombreux travaux ont été effectués à l'intérieur-même du territoire, pour une plus grande fluidité… et plus de sécurité. Depuis 2003, l'Avenue de l'Europe, les rues de Guyenne, Jean Moulin, Dupaty, Pasteur,Poumeau Delille, Jeanne d'Arc, Blaise Pascal, la Rivière ou encore Mathurin Olivier ontfait l'objet de nombreux travaux. On note la mise en place systématique de certains dispositifs d'apaisement du trafic et de prévention : rétrécissements de chaussée et/oumise en place de plateaux surélevés et/ou de coussins berlinois. Tous ces dispositifs ontpour but de dissuader les conducteurs d'accélérer la cadence en ville.

Les axes de desserte

1 - La restructuration de la chaussée avec un rétrécissement de la voie de circulation, la mise enplace d'un plateau surélevé au niveau du carrefour aumilieu de l'avenue de l’Europe et d'un giratoire au carrefour en haut de l'avenue sont les principaux aménagements ayant permis d'apaiser la circulation. 2 - Création d'une piste cyclable, réalisation de trottoirs et création d'un plateau surélevé au carrefourdes rues de Canteret et du Maréchal Juin sont lesaménagements de la rue Poumeau Delille.

Le compte est bonUne série de comptages a été réalisée par la Ville et parla Cub, afin de dresser un état des lieux de la circulationsur la commune, mais aussi de pouvoir établir à termedes comparaisons entre "l'avant" et "l'après" travaux. Ces recensements permettent d'affiner les sensations detrafic perçues, de mettre en lumière les aménagementspertinents et de prioriser les actions.

développés

3 - L'aménagement de plateaux surélevés et la miseen place d'une zone 30 à l'approche du carrefouravec la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny ont permis de ralentir la circulation rue Dupaty.4 - Piste cyclable, trottoirs de chaque côté de la rue etstationnement longitudinal, entre autres, ont aménagéles rues Jean Moulin et Jeanne d'Arc.5 - La rue de Guyenne a vu le réaménagement descarrefours, avec la pose de coussins berlinois à l'intersection avec la rue de la Male Jornade.

On compte par exemple aujourd'hui : > 1 942 véhicules/jour rue de la Rivière> 4 421 véhicules/jour boulevard Alcide Lançon> 4 270 véhicules/jour rue de Canteret

Pour consulter la carte des comptages surde nombreuses voies blanquefortaises,rendez-vous sur www.ville-blanquefort.fr

Et en 2011 ?Cette année, les travaux se concentreront sur la rue de la Rivière (3e tranche), voie qui assure la liaisonentre le nouveau quartier de la Rivière et le bourg de Caychac.

1 2

3 4 5

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page18

Page 18: Equinoxe 4

16

Une des priorités de la Ville en matière de sécurité concerne les abordsdes équipements publics, et surtout des écoles. Il est en effet importantde garantir aux usagers des équipements une bonne sécurité et unconfort de circulation. Ces dernières années, l'apaisement du trafic a été réalisé autour desécoles La Renney (coussins berlinois à proximité de l'entrée du parking),Saturne (plateau surélevé au carrefour avec le boulevard Victor Hugo),le Bourg (coussins berlinois à l'approche des traversées piétonnes) et Caychac(coussins berlinois à l'approche du parking de l'école maternelle) ou encore devant la salle polyvalente de Fongravey.

Les équipements

Pour marquer l'entrée des lotissements et/ouralentir les véhicules à l'approche d'une zonepavillonnaire, la Ville "équipe" les rues afin deles sécuriser. Qu'il s'agisse de dos d'âne,comme rue Nicolas Boileau, ou d'un coussinberlinois au droit d'un rétrécissement de lachaussée, comme rues Frédéric Chopin etGeorge Sand, les aménagements mis en placeparticipent à l'apaisement de la circulation.

sécurisées

Et en 2011 ? Les rues Edmond Morlaès, HortenseSchneider, Raymond Valet, du DocteurCastéra, Robert Schuman, de Strasbourg,des Pinsons et des Mésanges feront l'objetd'un passage en «zone de rencontre» pourfaciliter le partage de l'espace public et donnerla priorité aux piétons.

publics protégés

Et en 2011 ? Des travaux se dérouleront cetteannée rue du Maréchal de Lattrede Tassigny, devant le collègeDupaty, la maternelle Curégan etl’Avenue du 8 mai, à proximitéde l'école maternelle Dulamon etl'accueil de loisirs la Chaumière.

Les voies résidentielles

école La Renney

école Saturne

école de Caychac

rue Nicolas Boileau rue George Sand

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page19

Page 19: Equinoxe 4

17

En busLe nouveau réseau de bus mis en place parla Cub en février 2010 a pour objectif, entreautres, d'assurer une meilleure desserte descentres de vie périphériques à Bordeaux. Blanquefort a donc profité de l'extensionet de la refonte de ce réseau de bus,avec l'apparition de la liane 6 ainsi que

des lignes de bus aux fréquences adaptéespar rapport à l'ancienne ligne 58 qui reliaitBordeaux à Blanquefort, comme la ligne 56express ou la ligne 37. Parallèlement, des aménagements progressifsvoient le jour aux arrêts de bus, notammentpour les personnes à mobilité réduite etles poussettes.

En train La ligne de Train Express Régional (TER)Bordeaux-Le Verdon, qui passe parBlanquefort, bénéficie depuis septembre2008 d'un cadencement. Avec des horairessimplifiés, un train toutes les 1/2 heures enheures de pointe et des horaires fixes facilement

Les transports

Une opération de voirie bouleverse la façonde circuler dans la commune : la Ville tient àinstaurer des réunions de concertation, deréflexion et d'échange auprès des riverains. Ainsi, chaque opération d'ampleur est présentéesystématiquement au conseil de quartierconcerné, mais aussi aux riverains, notam-ment dans le cadre des "Jeudis de proximité",temps d'échanges qui se déroulent au cœurdes quartiers.

Et en 2011 ?La Ville lance un débat public d'échangesautour de l'arrivée prochaine du tram-trainet du réaménagement du centre-ville. Toutes les infos sur le site Internet de laVille www.ville-blanquefort.fr.

Le trafic

Info travaux : l'actu des travaux dans les boîtes aux lettres Afin de faciliter le quotidien de ses administrés, la Ville a mis en place en 2001l'Info travaux, un courrier distribué dans les boîtes aux lettres des riverainsd'une zone de chantier. À ce jour, 262 numéros d’Info travaux ont été distribués,quelle que soit la nature des travaux, du raccordement d'une maison neuve auxréseaux à des travaux de voirie plus importants.N'hésitez pas à consulter la cartedes travaux sur le site Internet de la Ville : vous pourrez visualiser l'intégralitédes travaux qui se déroulent sur la ville et en connaître les modalités et le calendrier.

collectifs ou doux impulsés

au cœur du débat public

Les aménagements de voirie rentrent égalementdans une logique de promotion des déplacements doux, en proposant des alternatives à la voiture sûres et efficaces.

mémorisables, une offre plus étendue et desconnexions facilitées, le TER est une alternativenon négligeable à la voiture, notammentpour aller à Bordeaux.

À bicyclettePour inciter les habitants à parcourirBlanquefort à bicyclette, de nombreux dis-positifs d'incitation ont été mis en place :> une signalétique informative de proximité > des aménagements cyclables adaptés auparcours des Blanquefortais (bandes, pistes etdouble-sens cyclables, arceaux…)Deux réalisations en la matière traversent laVille et permettent aux usagers d'accéder àdes pôles centraux via le vélo : la pistecyclable Port du Roy-Bordeaux et la "quasi"continuité cyclable entre Caychac et Blanquefort.Retrouvez les itinéraires cyclables dans la pla-quette “Blanquefort à vélo”, disponible àl’accueil de l’Hôtel de ville.

Pour consulter les dates des rendez-vousde concertation, consultez l'agenda surwww.ville-blanquefort.fr

Et en 2011 ? Aménagement d'une piste cyclable avenuedu 8 Mai entre la rue de Genève et leBoulevard Victor Hugo, poursuite de lapiste cyclable rue du Maréchal Juin et ruedu Maréchal Leclerc jusqu'à l'avenue duGénéral de Gaulle.

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page20

Page 20: Equinoxe 4

avenue de la Salle de Breillan

rue Lilas

rue du Repos

rue du Maréchal

de Lattre de Tassignyavenue du O

nze Novem

bre

av. d

u O

nze

Nov

embr

e

av. d

u G

énér

al d

e G

aulle

av. d

u G

énér

al d

e G

aulle

rue Jean Duvert

rue Montesquieuav. du 8 Mai

avenue du Port du Roy

rue du Chapeau

MAJOLINAS

CAYCHAC

LE BOURG

LES RAINETTES Le Clos, Cholet, Cimbats, Canteret, Curégan, Solesse…

18

Echanges de savoirs aux jardins familiaux

L es jardins familiaux organisent tous les 1ers samedisdu mois des matinées «Échanges de savoirs» :chaque volontaire des jardins familiaux peut

ainsi acquérir les notions de base nécessaires à l'entretiende son jardin et/ou partager ses connaissances, sescompétences et ce, autour de quatre thématiques fortes :> les travaux d'entretien communs> le compostage : comment et pourquoi ? > préparer son jardin > les semis et les plantations

Lors de la première édition de ces sessions de forma-tion partagée, qui s'est déroulée le 5 février dernier, lesjardiniers familiaux ont abordé plus particulièrement lebinage des rosiers, la fragmentation des déchets de

jardins apportés, et la signalétique aux abords des jardins.La 2e, le samedi 5 mars, portait sur le nettoyage desallées 2 et 3, la préparation du compost et la mise enplace des projets.

Prochain rendez-vous samedi 2 avril de 9h à 12h30 :pour participer à cette matinée, rendez vous directe-ment sur le site des jardins familiaux de Blanquefortrue de la Forteresse.

Bon à savoir Vous désirez devenir jardinier au cœur des jardinsfamiliaux ? Contactez le service développementdurable et citoyenneté au 05 56 95 57 86 (cf. page 5).

D’un quartier à l’autrees 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page21

Page 21: Equinoxe 4

19

avenue de la Salle de Breillan

rue Lilas

rue du Repos

rue du Maréchal

de Lattre de Tassignyavenue du O

nze Novem

bre

av. d

u O

nze

Nov

embr

e

av. d

u G

énér

al d

e G

aulle

av. d

u G

énér

al d

e G

aulle

rue Jean Duvert

rue Montesquieuav. du 8 Mai

avenue du Port du Roy

rue du Chapeau

MAJOLINAS

CAYCHAC

LE BOURG

LES RAINETTES

Dulamon, Saturne, Mongireau, Lacoste, Breillan, Linas…

Le plaisir de se retrouver

C e n'est pas un poisson d'avril : le conseilde quartier de Majolinas propose àtous les habitants de Blanquefort, et de

Majolinas en particulier, de partager une soiréefestive entre amis et/ou voisins vendredi 1er avrilprochain. Ces désormais traditionnelles soiréessont organisées tous les ans sur des théma-tiques ou des ambiances variées. Cetteannée, la soirée se déroulera sous le signe del'Espagne, avec sangria et paëlla, et enmusique, avec «Chichou et les grenadines»,groupe de chanson française composé detrois Blanquefortais. L'objectif de cette soirée est de permettre àtous de se rencontrer, de se retrouver et detout simplement passer un bon moment. Pourvous inscrire, contactez Jean-Luc Miart au05 56 95 69 78 ou l'ABC au 05 57 93 12 93.

Soirée festive du conseil de quartier deMajolinas, vendredi 1er avril dans la sallede Fongravey à partir de 19h30.

Une maison pas comme les autres

C ouleurs Villas est un petit nouveau dans le paysage écono-mique blanquefortais : cette entreprise, spécialisée dans laconstruction de maisons individuelles et implantée un peu

partout en Gironde (Bassin, Sud-Gironde, Blayais, agglomérationbordelaise et Médoc), dispose dorénavant d'une antenne àBlanquefort, pour offrir des prestations adaptées. Adaptées, car «la demande n'est absolument pas la même selon lesterritoires», explique Fabien Desplans, directeur commercial del'entreprise. «D'ailleurs, les maisons du bassin ne ressemblent pas àcelles du Médoc. Le choix de Blanquefort pour implanter l'agences'imposait : la commune symbolise la porte du Médoc». Ce constructeur de maisons traditionnelles et contemporainesdessine ses propositions en fonction du profil des clients, enl'occurrence à Blanquefort et dans le Médoc «le plus souvent descouples de primo-accédants qui travaillent dans l'agglomérationmais sont prêts à faire quelques kilomètres pour habiter à lacampagne». En proposant une prestation sur mesure, cette entreprise mise surle conseil, du stade du projet à celui de la réalisation, pour éviteraux clients l'anxiété liée aux frais engendrés par l'achat et laconstruction d'une maison.

Le conseil de quartier de Majolinas réunit chaque année de nombreux habitants duquartier autour d'un repas et d'une soirée festive. Ici, la soirée 2010.

Couleurs VillasAvenue du Général de GaulleTél. 05 56 95 35 93 / 06 73 86 93 27Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à12h30 et de 14 h à 18h30 le samedi sur rdvwww.couleur-villas.com

ees 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page22

Page 22: Equinoxe 4

D’un quartier à l’autre

avenue de la Salle de Breillan

rue Lilas

rue du Repos

rue du Maréchal

de Lattre de Tassignyavenue du O

nze Novem

bre

av. d

u O

nze

Nov

embr

e

av. d

u G

énér

al d

e G

aulle

av. d

u G

énér

al d

e G

aulle

rue Jean Duvert

rue Montesquieuav. du 8 Mai

avenue du Port du Roy

rue du Chapeau

MAJOLINAS

CAYCHAC

LE BOURG

LES RAINETTES La Renney, La Gare, Muratel, Port du Roy, La Plantille, Le Tiscot…

20

Aquafolies : demandez le programme 2011 !

L es beaux jours reviennent à grands pas, et aveceux l'envie de plonger la tête la première dans legrand bain. Pour fêter le retour du soleil, la piscine

municipale organise comme chaque année lesAquafolies, un moment de détente et de partage autourdes jeux d'eau.

Les activités de la journée Un mini-golf ? Une pêche à la ligne ? Un «puissance 4»géant ? Découvrez ou retrouvez des jeux d'eau inéditspour barboter et s'amuser dans l'eau. Petit plus : les enfants de plus de 6 ans pourront s'exercerau «seascooter», autrement dit au scooter des mers,

pour faire des courses, des relais et des pêches à laligne enlevées à la surface… et sous l'eau. Et pour récompenser les plus vaillants, des lots sont misen jeu : jouets, bonbons et places de cinéma sont àgagner.

Infos pratiquesAquafolies, les 14 et 15 mai à la piscine municipale deBlanquefort. Ouverture le samedi de 14h30 à 19h, le dimanche de9h30 à 13h et de 15h à 18h. L'entrée est payante et donne accès aux activités.

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page23

Page 23: Equinoxe 4

eavenue de la Salle de Breillan

rue Lilas

rue du Repos

rue du Maréchal

de Lattre de Tassignyavenue du O

nze Novem

bre

av. d

u O

nze

Nov

embr

e

av. d

u G

énér

al d

e G

aulle

rue Jean Duvert

rue Montesquieuav. du 8 Mai

avenue du Port du Roy

rue du Chapeau

MAJOLINAS

CAYCHAC

LE BOURG

LES RAINETTES

av. d

u G

énér

al d

e G

aulle

21

Maurian, Cambon, St Ahon, La Rivière, Le Neurin, Peybois…

Nouveaux services au 77 rue de Saint Ahon«Nature, bien-être et santé» est le nouveau credo deChristine Seguin, propriétaire de la maison au n° 77 dela rue Saint Ahon. En effet, les activités de sa société«77, Art et Business» sont arrêtées et de nouveauxservices viennent de s'installer dans ses murs. Danscette bâtisse en pierre à l'atmosphère douce et reposante,deux professionnelles du bien-être vous accueillent :Edith Laris pour la partie onglerie et Sandrine Theissingpour la réflexologie faciale. En contrebas du salond'attente, La Librairie du 77 est ouverte pour les curieuxde lectures sur cette thématique «Nature, bien-être etsanté».

Réflexologie facialeCertifiée de Dien Chan BQC (multi réflexologie facialevietnamienne), Sandrine Theissing propose desconsultations sur rendez-vous au 06 33 17 44 76. Laréflexologie faciale vietnamienne se pratique sansaiguille, uniquement sur le visage, par stimulation dezones réflexes afin de rétablir le processus natureld'auto-guérison du corps et soulager. Compléments d'informations sur : dienchan33.canalblog.com

OnglerieSe sentir belle aide à se sentir bien : Edith Laris proposedes soins des mains et des pieds, pose de minx,d'ongles et extension de cils. Sur rendez-vous au06 64 88 87 95, du lundi au samedi de 9h à 19h30. Pour plus de renseignements : www.laris-beauté.fr

La librairie du 77La librairie du 77, c'est 1000 références au total (dontquelques livres pour enfants ) sur le développementdurable, le jardinage, la diététique, la santé…Quelques produits (du thé bio, des complémentsalimentaires naturels comme le Goji, le jus d'herbed'orge, etc) sont également en vente. Du lundi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de14h à 18h (sauf salon)Renseignements au 06 08 14 44 76 ou surwww.librairie77.com

À l’attention des riverainsLe conseil de quartier de Caychac signale la présencede nombreuses branches d’arbres qui débordent surles rues. Ces branches gênent la visibilité des piétons :si vous êtes concerné(e), n’hésitez pas à les couperpour permettre un passage plus sûr sur les trottoirs !

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page24

Page 24: Equinoxe 4

séances PUBLIQUES

22

CONSEIL MUNICIPALORDRE DUJOUR

- Modification desstatuts de l'EPCC

- Convention entrela ville et l'ADSITechnowest.

- Acquisition du ter-rain CO 28 - 20rue Edmond Blanc(château Cambon)- Vente du terraincommunal AT 161,

rue FerdinandBuisson à Aquitanis.- Vente des terrainsBY 82, 83 et 231pà la SEMI (annule la

délibération du27/09/2010).

- Apport en comptecourant d'associés à

la SEMI avecconvention

- Avis de la commu-ne sur l'enquête

publique de deman-de d'autorisationd'exploiter de LN

Maurice (au niveaugravières

Arboudeau).- Avis de la

commune sur la 5e

modification duPLU.

- Avis de la commu-ne sur le schéma

départemental d'ac-cueil des gens du

voyage- Prise en charge

d'ouvrage de com-pétence communalepar France Télécom

- carrefour deGaulle/Montesquieu.- Prise en charge

d'ouvrage de com-pétence communalepar France Télécom- rue de Guyenne et

rue de Corn.- Subvention LouBercail (GRIPP).- Rapport annuel

des marchés publics2010.

- Mise à dispositiondu personnel au 1er janvier 2011.- Modification du

tableau des effectifs.- Indemnité du

régisseur de la poli-ce municipale.- Motion sur lesecrétariat du

médecin scolairePour information

Décisions de l'articleL2122-22 du CGCT

Mise en œuvre de la seconde tranche du Petit Lacanau

Conseil municipal du 7 février 2011

Afin de permettre l'achèvement du programme d'habitat adapté du lotissement «PetitLacanau» (29 logements ont déjà été livrés en 2009), la ville cède à l'opérateur Aquitanisen charge du projet une parcelle de 1266m2, acquise par voie d'expropriation, pour unmontant de 88 373€. 5 logements pour des ménages à revenus modestes seront construitssur ce terrain situé au sein du lotissement.Mise aux voix, la délibération est adoptée à 32 voix pour et 1 absent

Exploitation et réaménagement de la gravière « Arboudeau Est» La société LN Maurice demande le renouvellement de l'autorisation d'exploiter le gisementde sables et de graviers situé à Arboudeau Est pour une durée de 6 ans dont un anentièrement consacré à la remise en état du site selon les propositions faites par lapaysagiste Graziella Barsacq (mandatée par la société). Au terme de l'autorisation, lesite sera rétrocédé gratuitement à la ville. Le réaménagement du siteLa ville souhaite le réaménagement de ce site dans un souci de qualité paysagère etécologique afin de pouvoir l'ouvrir au public. Les deux plans d'eau auront ainsi desvocations complémentaires : le premier (Arboudeau) sera une zone naturelle et lesecond (Arboudeau Est) accueillera une zone de loisirs. L'aménagement d'une plageurbaine est ainsi envisagé et le projet doit être discuté avec la ville de Parempuyre quisouhaite créer le même type d'équipement sur le plan d'eau contigu. Le site sera entièrementrevégétalisé et des sentiers de promenade créés afin de préserver la biodiversité. Mise aux voix, la délibération ci-dessus est adoptée à 32 voix pour et 1 absent

Le Plan Local d'Urbanisme modifié Cette 5e modification du PLU a été engagée par la Cub pour permettre l'évolution dece document d'urbanisme en prenant en compte l'avancement des projets et réflexionsdans les différentes villes de l'agglomération. La ville de Blanquefort a souhaité inscriredans cette nouvelle modification des outils en lien avec les axes préalablement définis dansle PLU initial. Ces outils permettront ainsi de : - préserver et mettre en valeur le patrimoine végétal de la commune (protection de19 nouveaux arbres remarquables sur la ville et création de nouveaux espaces boisés :alignements à Peyrestruc, le long des vignes de Saint-Ahon…). - favoriser le développement de la ville sur elle-même (augmentation des droits àconstruire à proximité de la future gare de tramway, augmentation de la hauteurmaximale des constructions dans le secteur du Maurian pour accueillir un projetd'habitat mixte tout en préservant les arbres existants…).- développer encore plus les déplacements doux dans les secteurs en mutation ou enrenouvellement urbain (arrière du cimetière, à travers les sites des lycées agricoles etJean Monnet, suppression de l'emplacement réservé de voirie de 10 mètres entre lelotissement de Tujean et les vignes de Saint-Ahon pour créer un aménagement piétonet cyclable…). Mise aux voix, la délibération ci-dessus est adoptée à 26 voix pour, 6 contre et 1 absent

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page25

Page 25: Equinoxe 4

L i b r e e x p r e s s i o n

Liste : “Blanquefort à vivre,l'avenir solidaire”

Liste : “Bien vivre ensemble”

Le développement durable, j'y tiens, j'y metsdu mien. Et la ville y met du sien….Depuis plusieurs années, la Ville de Blanquefort s'estrésolument engagée pour inscrire le développementdurable dans ses préoccupations et bien évidemmentdans ses pratiques au quotidien.Ainsi, lors de sa séance du 5 février 2007, le ConseilMunicipal a délibéré pour créer un Agenda 21Blanquefortais. Un Agenda 21 , issu de la conférencede Rio de 1992 sur l'environnement, offre un cadre detravail aux collectivités locales et aux habitants pourmettre en œuvre un programme, un plan d'actionspour le 21e siècle .Fort de ses 42 actions concrètes (des jardins familiauxéco responsables au composteur individuel en passant parles nombreux ateliers) ce document repose sur unedémarche participative et citoyenne.Et c'est bien cette approche qui a été repérée par unjury national qui a labellisé la Ville au travers desRubans du Développement Durable. Les panneaux àl'entrée de la Ville témoignent de cette reconnaissance.Aujourd'hui, deux nouvelles actions viennent renforcercette démarche :- Un outil de mesure de notre empreinte carbone quiest à votre disposition; il suffit de vous connecter sur lesite www.leclimatentrenosmains. Vous pourrez rejoindreles 17 premiers Blanquefortais qui se sont déjà engagésà réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. C'estaussi un bel outil pédagogique qui permet deséchanges, des partages d'expériences et des conseils.- Des guides négawatts, bénévoles formés par le Creaq(Centre Régional d'Ecoénergétique d'Aquitaine) et laVille aux économies d'énergie et d'eau. Ils peuventintervenir à votre domicile, vous conseiller et vousorienter vers des professionnels.L'année 2011 verra également de nouvelles actions seréaliser et notamment en mai prochain, l'ouverture del'Atelier des mobilités modernes.Situé dans l'Allée de l'ancienne Poste, il proposera auxBlanquefortais diverses prestations : prêt de vélos,conseils pour la réparation des vélos, stages de remiseen selle, vélo-écoles pour les enfants des accueils de loisirset des écoles, promotion des plans de déplacementsauprès des entreprises de l'Écoparc, soirées débat, inci-tation et information sur le réseau de transport encommun, etc. Essayons ensemble de continuer à imaginer des initiativesqu'elles soient individuelles ou collectives.Le site de l'Agenda 21 numérique, accessible sur leportail de la Ville est à votre disposition, n'hésitez pas ànous faire part de vos remarques et projets.http://infos.blanquefort.net/blog/agenda

Quel avenir pour Blanquefort ?Les agences d’urbanisme, dont Monsieur Feltesse se faitvolontiers le porte-parole, ne cessent de nous vanter lesmérites de la densification de nos centres villes, corollaireindispensable, selon eux, de la lutte contre l’étalementurbain, qu’ils chargent de tous les vices.Nous croyions qu’il s’agit là d’une position purement doctrinale,émanant d’urbanistes en mal d’idées et surtout n’ayant nul-lement l’envie d’habiter dans ces ensembles densifiés dontils préconisent la construction dans nos centres villes.Il s’agit en effet très souvent d’une classe privilégiée qui préfèrehabiter à Neuilly qu’à Sarcelles et à Blanquefort qu’à CenonLa Marègue.Rien que de plus normal, me direz vous…Ces idéologues, dont les prescriptions constituent de plus enplus le cœur de la politique urbaine de nos dirigeants detous bords, préfèrent raisonner économie que qualité devie, au détriment des relations humaines, qui seules peuventconstituer le ciment d’une véritable vie de quartier.Les routes et réseaux de toute nature coutent chers, et il vautmieux optimiser l’espace en densifiant…Sauf quand notre ville fait les frais de ces expérimentationshasardeuses qui obèrent pour de nombreuses années notrecadre de vie, comme ce sera bientôt le cas à Cimbats, SaintAhon, Cambon, cœur de bourg, Andrian-La Renney, Saturne,la gare, Curgan, Solesse… où de nouveaux bâtiments vien-dront prochainement combler ces fameux espaces libres quitraumatisent tant les urbanistes mais qui participent à la quali-fication de notre espace public blanquefortais.C’est encore plus grave quand ces expérimentationsaboutissent à d’importants défauts de construction quiempoisonnent la vie quotidienne des familles occupant ceslogements, comme c’est le cas à Caychac sur l’opérationMaisons et Jardins.En effet, malgré les assertions de M. Feltesse, se permettantde qualifier d’âneries les propos d’un de nos collègues del’opposition, il s’avère, et le Maire a bien été contraint de lereconnaître lors du dernier Conseil Municipal, que d’importantesmalfaçons rendent certains de ces logements inhabitables !De multiples défauts de conception et de réalisation dontpersonne n’est responsable nous dit-on, ni la SEMI, ni lemaître d’œuvre, ni le Maire, ni la Municipalité… Aucun res-ponsable, aucun coupable !! Les familles apprécieront…L’avenir de notre ville se joue sur des décisions prises parces mêmes «responsables» pour qui l’idéologie prévaut surle réalisme d’une qualité de vie, principale préoccupationde nos concitoyens.Compte tenu de l’importance de ces enjeux, nous estimonsqu’une consultation de l’ensemble de la population, prévuepar la constitution sous la forme d’un référendum d’initiativelocale, est indispensable pour que l’ensemble desBlanquefortais s’exprime sur des projets qui vont engagernotre avenir.Un peu d’audace Monsieur le Maire… Redonnez la paroleaux Blanquefortais !

23

Michel BretAdjoint à la Vie Associative, à la DémocratieLocale et au Développement Durable.

Nathalie GAUTIERMichel BAUMETJ. Christophe GUILLAUME

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page26

Page 26: Equinoxe 4

24

Cu l t u r e

Une approche des politiques publiquesen matière de violences conjugales, unretour sur le combat des femmes enmatière d'égalité sociale : conférence etcinéma viennent achever la première saisonde l'affiche parité-culture. > Que peut-on apprendre de l'Espagne ? Lespolitiques publiques sur les violences conju-gales de genre en France et en EspagneConférence/tapas animée par LaëtitiaFranquet, sociologueMardi 5 avril à 18h30 dans la salle duMascaret

> Séance clin d'oeil : We want sex equality,de Nigel Cole, 2010, 1h53We want sex equality ou le combat desfemmes pour l'égalité salariale dansl'Angleterre de la fin des années 60.Adaptation d'un fait divers social, celong-métrage raconte la grève de

la parite :une priorité blanquefortaise

Des architectes, des paysagistes, des philosophes, deshabitants, des lycéens : ils sont nombreux, venus de toushorizons, à avoir couché leurs utopies dans cet ouvragepublié par la Ville, dans le cadre de «Toute la ville utopise».

L'utopie gagne Bordeaux

Le recueil «Utopie» peut être emprunté à la Médiathèque Assia Djebaret est notamment en vente à la librairie Mollat (8€)

Le salon de la librairie Mollat affichait complet pour le lancement du recueil.

La Ville a fêté la sortie de ce recueil choral lors d'unesoirée spéciale dans les salons de la librairie Mollat le20 janvier dernier.

femmes dans une usine Ford en Angleterre en 1968,après qu'elles aient découvert que leurs collègues mas-culins étaient, à travail égal, mieux payés qu'elles.Première grève féministe de l'histoire de l'Angleterre, cesoulèvement annonce déjà les grandes luttes féministesdes années 1970. Débat en présence de la romancière britanniqueStéphanie Benson, animé par Jean-Louis Ribreau del'Association des cinémas de proximité de la Girondesur le thème de l'égalité hommes-femmes dans lemonde du travail.Vendredi 1er avril à 20h30 aux Colonnes- Tarif 5.80€

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page27

Page 27: Equinoxe 4

25

Alexis HK, affranchi chanteurES : Quelles sont les raisons de votre participation à cette tournée musicale des JMF ?On m'a proposé ce projet de tournée intéressant et j'ai accepté.Cette tournée auprès des jeunes marquera la fin de ma tournéepour l'album Les affranchis. Et puis, jouer devant un public jeuneremet forcément en question un artiste : ce public nous enseigneautant qu'on peut lui transmettre. ES : Quel est le message que vous souhaitez leur faire passer ?Je souhaite leur montrer toutes les facettes artistiques de notremétier, mais aussi son côté enrichissant, comme peut l'être n'importe quel métier qu'on aime. ES : Comment définiriez-vous votre style musical ?Je viens d'une longue lignée de chanteurs français qui aiment manier les mots : j'ai toujours écouté Brassens,Brel… Mon objectif est surtout de partager des mots, des histoires, des sentiments… et l'amour de l'écriture.

Alexis HK : tournée jeunesseDans le cadre de «Musiques actuelles au lycée», 3 classes delycéens blanquefortais ont eu la chance de rencontrer unartiste dont la renommée ne cesse de croître : Alexis HK, quivient de chanter à l'Olympia, a passé une journée àBlanquefort le 31 janvier dernier.

14h30-16h30 : la rencontreUne ambiance détendue, une salle du Mascaret pleinede lycéens, un artiste généreux qui n'hésite pas à animerlui-même le débat : la rencontre prend rapidement latournure d'une conversation conviviale et informelle surla place du chanteur et de la musique dans la société.Alexis HK partage son expérience, et revient sur sonparcours «loin du semblant de facilité des téléréalités,pour pouvoir durer dans le temps». Puis c'est son acolyte, musicien et réalisateur d'albumMatthieu Ballet qui prend la parole. La productionmusicale, Matthieu connaît : une collaboration avecBashung, une autre avec Miossec, c'est un vrai profes-sionnel qui se met à détailler les étapes de la fabricationd'un album. À la fin de l'entretien, les questions fusent,mais il est déjà temps pour les deux artistes d'allerrépéter et de donner rendez-vous aux élèves pour leconcert du soir.

16h30-18h30 : les répétitionsSon, lumières, balances, accordement des instruments : larégie s'affaire autour des instruments et des artistespour permettre un confort d'écoute maximal. Commel'a rappelé Alexis HK aux élèves, «un live n'a rien à voir

avec un album, se produire sur scène demande une pré-paration musicale spécifique». Ce soir-là, Alexis HK seproduit à la salle polyvalente de Fongravey, «l'Olympiade Blanquefort», plaisante Matthieu Ballet.

20h30 : le concert300 personnes et une salle comble pour accueillir lechanteur et son musicien, qui ont concocté pour l'occasionun concert spécial basé sur l'acoustique et l'intime. Leslycéens blanquefortais ne manquent pas à l'appel, d'autresvenus de l'agglomération et participant au dispositifpédagogique des JMF* sont là eux aussi. Il est l'heuredes séances de dédicaces. Le lendemain, Alexis HKpartira à la rencontre d'autres jeunes aquitains pourune semaine d'une tournée très particulière.

Actuelles (RAMA), dont fait partie l'ABC. Chaqueannée, un musicien ou un groupe part en tournéedans toute l'Aquitaine à la rencontre de lycéens.

Le dispositif pédagogique «Musiques actuelles aulycée» est organisé par les Jeunesses Musicales deFrance (JMF) et le Réseau Aquitain de Musiques

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page28

Page 28: Equinoxe 4

V

S p o r t

26

Jeudi, il est presque 20 heures. Des silhouettesblanches bravent le froid qui baigne le parking ducomplexe sportif de Fongravey pour se diriger vers ledojo : un père avec son fils de 11 ans (Killian), uneceinture noire (Nicole, 50 ans), une autre femme(Nathalie, 39 ans, ceinture blanche), puis en majoritédes jeunes hommes ceintures noires et de couleur(David et François, 34 ans, Sébastien, 27 ans, Antoine,18 ans, Quentin et Rémi, 16 ans). Peu à peu, les14 karatékas rejoignent leur instructeur, Jean Beguery,instructeur ceinture noire 4è Dan, dans la lumière et lachaleur du dojo… En quelques minutes, nous basculonsdans un univers sportif où endurance, souplesse, tech-niques et force sont exaltés.

Réi - le salut retentit, ferme et engageant : le courscommence dans le silence et le respect mutuel. Lesélèves font face à leur instructeur, qui ordonne desmouvements d'échauffement pour préparer les muscleset les articulations à l'entraînement proprement dit, en

Petite découverte d'un cours de Karaté pieds-poings

insistant sur la souplesse et la précision. Puis desrépétitions et des enchainements de mouvementssont commandés : chaque élève se confronte à unautre quel que soit son âge, son poids, sa ceintureou son sexe. Chaque combattant se doit de démontrer de laprécision, de l'efficacité et de la combativité dansses gestes (défensifs ou offensifs) en exprimant lesvaleurs du code basé sur l'Honneur : en découlentdes combats où Respect (déférence à l'égard deson partenaire), Humilité (attention portée àl'autre), Droiture, Modestie, Bienveillance,Sincérité, Courage et Contrôle de soi témoignentde la prépondérance de l'art martial dans cettepratique sportive. Une discipline loisirs dont le curseur d'exigence esthaut placé, pour que tous donnent le meilleurd'eux-mêmes.

Tous les jeudis, de 20h à 22h.

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page29

Page 29: Equinoxe 4

V i e a s s o c i a t i v e

V i e a s s o c i a t i v eIls n'ont pas fini d'aboyer…

� Apprivoiser la feuille blanche resteune épreuve pour beaucoup. LesAboyeurs tiennent néanmoins àconserver ce passage par l'écriture,car «elle encourage la réflexion. Lesmots sont davantage pesés».L'épreuve de l'écriture passée,encore faut-il poster son texte. Lesboîtes des Aboyeurs sont volontai-rement placées dans des endroitsfréquentés, bien repérables. Ydéposer son texte exige une dosed'audace et de courage supplémen-taire. C'est pourquoi les Aboyeursont décidé de passer au numé-rique. Désormais, vous pourreztransmettre vos contributionssans bouger de chez vous, en lesenvoyant par mail à : [email protected].À vos claviers : saisissez cette occasionde vous exprimer, les Aboyeurs seferont une joie de vous prêter leurvoix.

* La compagnie professionnelle «Oncure le fond de l'eau» a participé à l'édition2010 de l'Echappée Belle avec le vaudevillede rue «Les Boulingrin» de GeorgesCourteline, mis en scène par Eric André.Elle travaille actuellement sur une créationjeune public intitulée «Promenons-nous»,la mise en scène de 7 albums jeunesse.

Maison des services publics deCaychac et à l'ABC, pour recueillirles écrits des habitants. «Les contri-butions ainsi récoltées sont étudiéesen comité de lecture, préciseFrançoise Fareniaux. Nous vérifionsque les textes correspondent à notrecharte : pas de propos racistes,xénophobes ou diffamatoires. Pourle reste, nous acceptons tout, quelque soit le genre littéraire ou lataille du texte, que ce dernier soitsigné ou non». Les Aboyeurs lesdéclament ensuite chaque premiersamedi du mois du Parvis desColonnes.

Encourager l'expressionSi les premières années ont étériches, les Aboyeurs s'essoufflentdepuis septembre 2010, faute detextes. «Beaucoup de Blanquefortaisconnaissent les Aboyeurs, observeEric André, directeur artistique del'association. Quand nous discutonsavec eux, nombreux annoncentqu'ils vont prendre la plume». Maisles boîtes restent néanmoins vides.«Nous sommes étonnés qu'il y ait sipeu de personnes qui aient quelquechose à dire, avoue FrançoiseFareniaux. Il n'y a pourtant pas tantd'opportunités de se faire entendre».

Les Aboyeurs se mettent à la littératureLes Aboyeurs se déplacent dorénavant lors de manifes-tations ou de soirées pour lire des textes littéraires enlien avec la thématique de l'événement. «Pour cette lecturethéâtralisée, il nous faut trouver des textes plutôt courts(contes, poèmes, nouvelles) susceptibles d'accrocherl'auditoire». Cette préparation exige du temps, c'estpourquoi les Aboyeurs limitent le nombre de leursinterventions et demandent aux associations de lesprévenir suffisamment à l'avance.

«On cure le fond de l'eau» en quelques mots> L'association a été créée en 2008 et a pour objet lacréation et la diffusion de spectacles vivants, la promotiondu théâtre sous toutes ses formes et vers un largepublic.> Elle regroupe 6 aboyeurs et accueille à bras ouvertstous ceux qui souhaitent aboyer ou lire à haute-voix.

27

Ils aboient mais ne mordent pas,bien au contraire… Première créationde l'association «On cure le fond del'eau», les Aboyeurs sont nés en2009 pour prêter leur voix à tousceux qui ont quelque chose à dire.

Investir l'espace publicL'association théâtrale «On cure lefond de l'eau» a été créée autour dedeux idées fortes : «mêler les pra-tiques théâtrales professionnelles*et amateurs et sortir le théâtre dessalles et lieux qui lui sont dédiéspour investir la cité et proposer unthéâtre différent», explique FrançoiseFareniaux, sa présidente. Le projetdes Aboyeurs répond à cetteconception non figée du théâtre.

Prêter sa voixPoème, lettre ouverte, journal oudéclaration d'amour : les Aboyeursont choisi de transmettre au publicla parole de «Monsieur et MadameTout le monde», de prêter leur voixà tous ceux qui souhaitent s'exprimer.Trois boîtes ont été installées devantla médiathèque Assia Djebar, la

Après Jour de récup' et le développement durable en octobre, lesAboyeurs se sont penchés sur la littérature cambodgienne samedi 5mars à l'occasion des ateliers de cuisine du monde, organisés dans lecadre de «Toute la ville s'ouvre au monde et aux autres».

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page30

Page 30: Equinoxe 4

H i s t o i r e

28

Alors que le maître d'œuvre du réaménagementdu centre-ville est sur le point d'être révélé,consacrer la page Histoire à la halle dumarché n'est pas anodin. Point de repèredu centre-ville, la création de la halle dumarché est en effet intimement liée à lapremière restructuration de celui-ci à la findes années 80. Symbolique du basculementopéré alors à Blanquefort, la halle du marché, lieu de commerce, de rencontre et d'animation, a contribué à dynamiser lecentre-ville. Témoignages.

Silence, ça tourne !La halle de Blanquefort a servi de décor lors du tournagede deux séries télévisées : «Docteur Sylvestre» en 1995(avec Jérôme Anger et Maria Pacôme) et «Famille d'ac-cueil» en 2003 (avec notamment Virginie Lemoine etGinette Garcin).

Le vieux-bourg entre champs et vignesYvette Le Brigant, Blanquefortaise de 83 ans«Je suis arrivée sur la commune à l'âge de 6-7 ans, j'ai doncconnu Blanquefort lorsqu'il n'y avait que 1500 habitants. Àpart quelques maisons le long de la rue principale, le cœur dubourg était essentiellement constitué de terrains vierges. Il n'yavait pas de voiture. Les enfants pouvaient venir y jouer au ballon,même si on ne partait pas trop en «vadrouille» à l'époque ! Dansles années 60, à l'emplacement des Colonnes et de la halle, il yavait une salle des fêtes, l'Hôtel des voyageurs tenu parMonsieur et Madame Badez et des préfabriqués. C'est sur lesterrains autour qu'étaient organisés les «Cinq jours deBlanquefort». Cette fête locale accueillait chaque année chapiteaux,jeux, expositions. Ça a bien changé depuis !»

Sous la halle de Blanquefort, on y danse, on y danse… Avant d'être délocalisé à Majolan, puis à Fongravey, lebal du 14 juillet se déroulait sous la halle, avec un feud'artifice tiré de la Forteresse. En 2009, l'école demusique et de danse de Blanquefort y a même organiséson gala de fin d'année.

Un lieu symbolique de larestructuration du centre-villeYannick Barreau, employée municipale et secrétairegénérale adjointe de la mairie de Blanquefort de1960 à 2002«Avec la croissance démographique rapide des décennies 70 et80, les constructions de lotissements se sont accélérées autourdu centre-bourg. Au cours du troisième mandat de Jean-Pierre

Delhomme, le principal projet de l'équipe municipale a ainsi étéde densifier et de redonner vie au vieux bourg sans en déplacerle centre de gravité. Il fallait répondre aux besoins de logementsen locatif et à la demande croissante des Blanquefortais d'unevie culturelle plus intense. En 1988 et 1989, le bourg se voitdoter de lotissements collectifs de moyenne importance, conçuspour accueillir logements et commerces, puis d'un centre d'animationcommunale (CAC) comprenant Les Colonnes (nées le 24janvier 1989) et la bibliothèque. La halle du marché vient compléterces aménagements quelques mois plus tard : il fallait une animationde rue, un lieu de rencontre qui crée du lien entre ces structures.Et pour ça, rien de mieux qu'un marché. C'était très sollicitépar les Blanquefortais et le lieu s'y prêtait parfaitement».

L'hyper-centre il y a 30 ans…

…avant sa restructuration

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page31

Page 31: Equinoxe 4

29

Le marché : lieu de commerceet de rencontresPatrick Durand, responsable du protocole à la ville deBlanquefort, et régisseur du marché de 1990 à 2001«Le marché de Blanquefort a ouvert le 16 septembre 1989. Dèssa création sous l'impulsion des conseillers municipaux MauriceToulouse et Jean Liaubet, il s'est tenu chaque samedi matin. Ily a eu jusqu'à 50 commerçants. Initialement, les abonnés àl'année s'installaient sous la halle et les marchands de passagetout autour. Ils étaient placés par Marcel Lachieze jusqu'à saretraite en 2001. Les premiers arrivaient dès 6h30. Aprèsavoir installé leur étal, ils se retrouvaient au Huit et demi pourboire un café, partager un «casse-croûte», tout en guettant l'ar-rivée des premiers «chalands». Parfois, c'était du Marcel Pagnolau comptoir ! J'ai commencé l'animation commerciale à l'occasiondu premier anniversaire du marché. Après cela, j'ai animé la viedu marché chaque samedi pendant plus de dix ans. Avec monmicro, je déambulais entre les étals pour présenter les promos dujour, lancer les ventes flashs et animer les fêtes commerciales.

Chaque année, à l'arrivée du prin-temps, le samedi avant Noël et enoctobre, les clients pouvaient gagnerdes lots offerts par les commerçantsen participant à la tombola et desproduits étaient distribués gratuite-ment. Je me souviens d'une fois oùon avait rempli la grande poêle ducomité des fêtes de 1000 crêpes auchocolat. Le marché, c'est avant toutune ambiance.»

Un lieu de convivialité etd'animationPascal Rozié, directeur de cabinet du maire deBlanquefort, et directeur adjoint de l'ABC de 1982 à 1999«Dès sa création, des animations ont été régulièrement organiséessous la halle de Blanquefort : pour la fête de la musique, la fêtede la lumière, à l'occasion de «Goûts multiples», de la dernièreédition de la fête des Colonnes (ancêtre du Festival del'Echappée Belle), dans le cadre de manifestations comme «Le

La salle des fêtes a laissé place au centre d'animationcommunaleL'ancienne salle des fêtes a ouvert en janvier 1958. Ellese situait en bordure de la rue Raymond Valet, là où setrouve aujourd'hui une partie de la médiathèque et desaires de stationnement.

Des classes préfabriquées au «petit train»En 1965, la municipalité, propriétaire de quelques terrainsrue du Docteur Castéra, y construit en urgence desbâtiments préfabriqués pour y accueillir une classe del'école primaire de garçons (dans l'attente de l'ouverturedu groupe scolaire Saturne) et deux classes du collèged'enseignement général (CEG). Après l'ouverture ducollège Emmanuel Dupaty en avril 1971, une partie deces préfabriqués est réaménagée extérieurement sousforme de wagons. Les Petits Chanteurs, l'Ecole de Musique,l'Entente sportive de Blanquefort et l'Association familialeprennent place à bord de ce "petit train".

cochon dans tous ses états» en 1992, les «Euro-Talents» dedécembre 1992 à janvier 1993, les «Trophées Euro-Région» en1994 et 1995…La halle est également un terrain d'animation pour chaque édition deToute la ville : du concours de soupe de «Toute la ville cuisine» àla conférence-débat «Cuisine et insertion» pour toute la ville utopise».En 2010, les accueils de loisirs y ont organisé un pique-niquegéant à l'occasion de la fête de l'enfance, «Jour de récup'» l'ahabillé de toile de jute, etc. Des associations comme l'ESBCyclotourisme ou l'ESB Randonneurs l'ont choisi commetraditionnel point de rendez-vous de leurs activités. Symbolique d'un vrai basculement de Blanquefort à la fin desannées 80, la halle du marché est devenu au fil des ans unvéritable point de repère du centre-ville».

Le centre-ville et son «petit train» rétro

Edition 2006 de Goûts multiples

Sainte-Luce sous la halle

Pique-nique dans le cadre de la fêtede l'enfance 2010

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page32

Page 32: Equinoxe 4

Retrouvez L’agenda des manifestations blanquefortaises sur le site Internet de la Ville :www.ville-blanquefort.fr / rubrique «Agenda de la Ville» ou sur le journal de l'ABC.

Projection du film-documentaire "Love Cooking" en présence du chef cuisinier Thierry Marx Vendredi 20 mai 2011 à 20 h 30 - Cinéma Les Colonnes"Love Cooking", réalisé par l'association Art'Image, Blanquefort retrace l'aventured'hommes et de femmes passionnés de cuisine et désireux de débuter une nou-velle vie professionnelle grâce à la formation et à leur stage à l'Atelier deCuisine Nomade.Entrée gratuite - places limitées - réservation nécessaire au 05 56 95 50 94

es 43_es 33 def 16/03/11 15:50 Page1