epso-a-12-04 - test rvn_fr

35
F R Concours général EPS O/A /12/04 Administrateurs (A7/A6) dans le domaine de l'inspection et de la recherche nucléaires Test c) Test constitué d'une série de questions à choix multiple visant à évaluer vos aptitudes et compétences générales, notamment en matière de capacité de raisonnement verbal et numérique dans votre deuxième langue communautaire Questions numérotées de 1 à 40 Test noté sur 20 points (minimum requis : 10) Durée : 1 heure 10 minutes Rappel: • Dans chacun des exercices suivants, des questions se rapportant à un texte ou un tableau donné vous sont posées. Il vous incombe de choisir la réponse correcte à chacune des questions. Pour parvenir à votre conclusion, n 'utilisez que les informations fournies par le texte ou le tableau. Il y a lieu de souligner que vous ne devez recourir à aucune connaissance (préalable) de quelque nature que ce soit et que l'exactitude des réponses est exclusivement fondée sur les informations fournies dans le texte ou le tableau. Vous ne pouvez choisir qu'une seule réponse par question. Vous ne pouvez pas utiliser de machine à calculer ni d'appareil similaire. Les réponses erronées ne seront pas pénalisées. Vous pouvez utiliser le questionnaire comme brouillon. • Veuillez noter que les décimales sont précédées d'une virgule et que les milliers sont séparés des centaines par un espace.

Upload: api-3759723

Post on 07-Jun-2015

797 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

FR

Concours généralEPSO/A/12/04

Administrateurs (A7/A6) dans le domaine del'inspection et de la recherche nucléaires

Test c)Test constitué d'une série de questions à choix multiple

visant à évaluer vos aptitudes et compétences générales, notammenten matière de capacité de raisonnement verbal et numérique dans

votre deuxième langue communautaire

Questions numérotées de 1 à 40Test noté sur 20 points (minimum requis : 10)

Durée : 1 heure 10 minutes

Rappel:

• Dans chacun des exercices suivants, des questions se rapportant à un texte ou untableau donné vous sont posées. Il vous incombe de choisir la réponse correcte àchacune des questions.

• Pour parvenir à votre conclusion, n'utilisez que les informations fournies par letexte ou le tableau. Il y a lieu de souligner que vous ne devez recourir à aucuneconnaissance (préalable) de quelque nature que ce soit et que l'exactitude desréponses est exclusivement fondée sur les informations fournies dans le texte oule tableau.

• Vous ne pouvez choisir qu'une seule réponse par question.• Vous ne pouvez pas utiliser de machine à calculer ni d'appareil similaire.• Les réponses erronées ne seront pas pénalisées.• Vous pouvez utiliser le questionnaire comme brouillon.• Veuillez noter que les décimales sont précédées d'une virgule et que les milliers

sont séparés des centaines par un espace.Exemple: 1 125,25 = mille cent vingt-cinq et vingt-cinq centièmes

Veuillez ne pas tourner cette pageayant le signal

© Communautés européennes, 2004

Page 2: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

La recherche européenne sur la surdité

Depuis de nombreuses années, la Commission européenne soutient la recherche sur la surdité. La recherche apermis de progresser considérablement dans la compréhension de l'audition et dans l'identification des facteursgénétiques de la surdité. 50 % des problèmes auditifs sont d'origine génétiqu e. L'identification des facteursgénétiques esUndjs^ensable pour_étahjir les causes de l'affection. Cette identification des facteurs génétiques estmaintenant possible et permet dans la grande majorité des cas de déterminer l'origine génétique des troubles del'audition. Ces activités de recherche ont, en outre, approfondi nos connaissances sur le mécanisme de l'audition.Ces découvertes ouvrent de nouvelles possibilités pour le développement de thérapies innovantes. Plusieursexpérimentations animales (souris) imitant les troubles de l'audition ont été mises au point; elles seront trèsutiles pour tester de nouvelles approchesjMrap^utiquej.

1. Parmi les propositions suivantes, laquelle est correcte?

A. Les facteurs génétiques se transmettent de génération en génération.Les facteurs génétiques permettent de rendre la surdité réversible.

ÇJ L'identification des facteurs génétiques permet de déterminer la cause de la surdité.D. L'identification des facteurs génétiques permet de diagnostiquer la surdité.

2. Les progrès de la recherche en matière de surdité vont permettre...

A. d'éliminer les gènes responsables de la surdité sans conséquences sur les autres sens.B. de prédire la surdité avant même que l'enfant ne soit conçu.C- d'opérer des transformations sur les gènes responsables de la surdité.

-~-JSYl5. )de développer de nouveaux traitements en fonction du type de surdité en cause.

3. Parmi les propositions suivantes, laquelle est correcte?

M>(^. Des troubles de l'audition sont simulés sur des souris.^B? Les déficits auditifs d'origine génétique pourront désormais être guéris.

C. Une majorité des problèmes d'audition est d'origine génétique.^JDr'Le mécanisme de l'audition est entièrement connu grâce aux avancées récentes en la matière.

Nombre total de lits d'hôtel dans les nouveaux États membres de PUE: taux de croissance

Estonie Lettonie Lituanie Hongrie Pologne Slovénie Slovaquie

1999/2000 2,0 % -4,5 % -0,6 % -0,7% 0,0 % 3,5 % 1,1 %

2000/2001 6,0% 10,5 % -3,6 % 3,2 % -1,7 % -9,4 % 15,0 %

2001/2002 -8,6 % 8,0 % 8,2 % 4,3 % 7,9 % 1,9% 10,0 %

4. En pourcentage, quelle a été l'augmentation du nombre de lits d'hôtel en Slovaquie entre 2000 et 2002?

è

Page 3: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

(h 26,5°/

B. 21,3% C. 12,4% D. 8,5%%

Page 4: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

5, En 2001, l'Estonie comptait 29 733 lits d'hôtel. Combien de lits d'hôtel l'Estonie comptait-elle en 2000?

A. 27 354 fi) 27 531 C. 28 050 D. 30 088

6. En 2001, la Lettonie comptait 16 575 lits d'hôtel. Elle comptait 663 hôtels en 2002. Combien un hôtelcomptait-il de lits en moyenne en 2002?

Page 5: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

A. 19 B.J23 D. 27

Page 6: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

■ii

Page 7: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

Sous-produits animaux en Europe

Les sous-produits animaux sont les parties non directement consommées par l'être humain des animaux abattus, ycompris des bêtes mortes dans les_^cpKSSols7ëTle^jéj^^de_ââsine qui contiennent des produits animaux ouont étéjïn__Cjpntact avec des produits animaux. Cerf3ns~sont utilisèTdans les protéines animales telles que farineset aliments pour animaux domestiques. Sinon, ils sont détruits, le plus sojiy^nt^a£jndnération. Un règlementintroduit une approche nouvelle car auparavant, les matières crues_xépondant_à des normes sanitaires moinsstrictes que pour l'alimentation humaine étaie n t autorisée s dans l'alimentation dés àmmaûx. L'utilisation desdéchets de cuisine dans l'alimentation des porcins et volailles constitue une préoccupation majeure pour presquetous les États membres, qui ont décrété une interdiction totale de telles pratiques.

7. Quelle est la destination des sous-produits animaux?

A. Ils sont parfois utilisés comme engrais.B. Ils sont utilisés essentiellement dans la nourriture des porcins et volailles.

(g) Ils sont parfois détruits par incinération.D. Ils sont transformés en protéines et farines animales pour l'alimentation humaine.

8. Que sont les sous-produits animaux?, ■'SvAy Des restes d'animaux abattus n'étant pas consommés par l'être humain.B. Les abats et parties moins nobles de la viande.C. Des restes d'aliments qui ne peuvent être utilisés à des fins alimentaires.D. Des produits carnés avariés.

Association de pêche méditerranéenne

La création d'une association tansmé^iterranégnng_drojganisation& de_pgçhe est très encourageante pourl'établissement d'une pêche durable dans cette région. Les acteurs économiques du secteur en Méditerranéereconnaissent la nécessitejfjme coopération internationale pour lutter contre les pratiques de pêche illégale. LaCommission a encouragé la création d'une association de ce type dansji ne propo rtion qui s'inscrit dans le cadrede ses efforts pour^ renforcer la participation d es intéressés au processus de gestion de la pêche. La nouvelleassociation rassemble actuellement des orgâiïïsà5ïôiis~de_OT^^vs^ordant la Méditerranée Étant donné lescaractéristiques spécifiques de la pêche dans cette région, où opèrent à la fois des flottes de pays méditerranéenset d'autres pays, une coopération internationale^impose plus que jamais.

9. La Commission...

A. a créé une association transméditerranéenne d'organisations de pêche.■Q^) a encouragé une telle association car elle correspond à ses efforts dans le secteur.

C. a encouragé la poursuite d'une coopération internationale pour lutter contre les pratiques de pêche illégale.D. a réuni onze pays bordant la Méditerranée dans le cadre d'un forum sur la pêche durable en

Méditerranée.

10. Parmi les propositions suivantes, laquelle est correcte?

4-, La Méditerranée est la zone la plus menacée dans le monde par la pêche internationale.iBy Le secteur de la pêche a créé une association regroupant des professionnels de plusieurs Étatsméditerranéens.1 C. Il est plus facile de pratiquer la pêche illégale en Méditerranée qu'ailleurs.^> D. La pêche en Méditerranée est soumise à une législation particulière, distincte de celle qui s'applique àd'autres zones.

11. Qu'est-ce qui caractérise la pêche en Méditerranée?

(A) Elle doit faire l'objet d'une approche commune internationale.B. Elle n'est autorisée que pour onze pays bordant la Méditerranée.C. Elle est abordée dans une proposition de la Commission créant une association internationale de la pêche.D. Elle ne devrait être permise que pour certaines flottes, afin de préserver sa durabilité.

9

Page 8: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

% d'internautes dans TUE parmi les personnes dont le niveau de formation est bas, intermédiaire ou élevé

UE État membre 1 État membre 2 État membre 3

2002 Niveau de formation: bas 20% 36% 4% 9%

Niveau de formation: intermédiaire 48% 44% 21% 51%

Niveau de formation: élevé 63% 63% 39% 65%

2003 Niveau de formation: bas 26% 40% 4% 15%

Niveau de formation: intermédiaire 58% 54% 21% 67%

Niveau de formation: élevé 76% 72% (45%; 78%

Page 9: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

12. En 2003, l'État membre 2 comptait 3 300 000 habitants ayant un niveau de formation élevé. En 2003,combien y avait-il d'internautes ayant un niveau de formation élevé dans l'État membre 2?

(Â)1485 000 B. 1638 000 ,, C. 1728 000 D. 1782 000

En 2002, l'État membre 3 comptait 14 000 000 d'habitants et 33 % d'habitants ayant un niveau de formationintermédiaire. Entre 2002 et 2003, ce nombre d'habitants ayant un niveau de formation intermédiaire a/ 4 |^_,\us.augmenté de 2 %. Combien d'internautes ayant un niveau de formation intermédiaire l'État membre 3 llt&^comptait-il en 2003? 1^ = % ?fÔ ■ v*—**c* "*- /*,<;* M

A. 92 400 B. 4 560 000 C. 4 620 000 (D) 4 712 400

14. En 2002, l'État membre 1 comptait 4 000 000 d'habitants ayant un niveau de formation élevé. Le nombred'internautes ayant un niveau de formation élevé dans l'État membre 1 représentait en 2002 précisément 1/9du nombre d'internautes ayant un niveau de formation élevé dans TUE. Combien d'habitants ayant unniveau de formation élevé l'UE comptait-elle en 2002?A. 14 288 400 B. 22 680 000 (6?^6 000 000 D 57 142 857

5>6 \b(3 xX Modifications dans le système de pensions

La Commission a,picax>sé que T on mai ntienne les prestations correspondant à l'actuel système de pensions etque l'on utilise une foimulefiable PiBlLgarant i r en permanence l'équilibre actua n e Trelatifà la présenteméthodede financement du système de pensions. Une étude complète de l'équilibre actuariel serai tj rfï ectuée tous J es cinqans, étude dont une_version actualisée serait présentée chaque année au Conseil. Cette solution faciliterait enparticulier un_ajugtonsnt périodique, en fonction de tables de mortalité actualisées et de l'évolution des t auxdTintérêî. Si l'application de la formule devait conduire à un quelconque déséquilibre, le taux de cotisation desfonctionnaires, qui est actuellement^dgJL25 %, pourrait être adapté en conséquence, ou l'âge du départ à laretraite modifié. La Commission propose également que les règles régissant le départ à la retraite avant l'âgeofficiel soient modifiées de telle sorte ojijune stricte neutralité budgétaire soiitassurée.

15. À quel rythme l'étude en question sera-t-elle effectuée?

A. L'étude sera réalisée immédiatement, puis fera l'objet d'actualisations quinquennales.(Bp Tous les 5 ans, mais elle sera revue à un rythme annuel.C. Chaque année.D. Une fois, puis elle sera revue tous les 5 ans.

16. Quelle est la conséquence de la proposition de la Commission?

A. Une adaptation de l'âge du départ à la retraite.B. Un lien direct entre les taux d'intérêt et les pensions.

r-£L Une adaptation des taux de cotisation des fonctionnaires.( DJ Un ajustement périodique selon certains critères.

3

13

Page 10: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

L'Europe du cinéma

La Journée de l'Europe est organisée pour la deuxième année consécutive. Elle réunit plus de 20 des 25 ministresde la culture de l'jjEetd e g rands p rojfessiflnneJs, autour d'une réJexiojLsur la dimension européenne dansrense§nSnientdes métiers du cinéma et sur les difficultés rencontrées pour j rasser dej'école aux premiersfilms.Les études de cinéTna^e^caràcterisent par leur,g rande diversit é d'un Etat membre à l'autre, et aussi par lafaiblesse desliens entre elles. La dimension européenne, tant sur le plan culturel que sur le plan économique, estpeu-abp rdée dans la plupart des formations aux métiers du cinéma. Le lauréat du prix «Nouveaux talents del'Union européenne» sera annoncé et présenté à la presse. Attribué pour la première fois, ce prix récompense unprojet de scénario de long métrage de fiction écrit par un jeune scénariste ayant bénéficié d'une formation dansle cadre du programme MEDIA.

17. Parmi les propositions suivantes, laquelle est correcte?

A. Le programme MEDIA a pour objectif de décerner un prix à un projet de scénario de long métrage.B. Le prix «Nouveaux talents de l'Union européenne» est un prix traditionnel du festival de Cannes.C. La Journée de l'Europe va rassembler tous les ministres de la culture des États membres de l'Union=. européenne.

Q>/ Les écoles de cinéma ne traitent généralement pas beaucoup des aspects européens.

18. La Journée de l'Europe a pour objectif...

A. de réduire la diversité des niveaux d'études de cinéma entre États membres.B. de susciter une réflexion sur les difficultés économiques du cinéma européen.Ç) d'aborder la problématique européenne des jïtudes_de cinéma.D. de récompenser un projet de scénario de long métrage de fiction écrit par un jeune scénariste.

Évolution du style de vie dans TUE entre 1990 et 2000

Page 11: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

1990 2000

% de fumeurs dans la population totale 31% 30%

Nombre de cigarettes consommées par fumeur 1765 1680

Consommation de vin, exprimée en litres d'alcool pur par personne 2,8 2,4

Consommation de bière, exprimée en litres d'alcool pur par personne 3,2 2,7

Consommation totale d'alcool, exprimée en litres d'alcool pur par personne g 8,8

Nombre d'accidents de la route avec blessés, pour 100 000 habitants 275 320«

Nombre d'accidents de la route dus à la conduite en état d'ivresse, pour 28 20100 000 habitants

*yr-ls19. En 2000, 80% de tous les accidents de la route dus à l'alcool dans TUE étaient des accidents avec blessés.

Quel pourcentage de tous les accidents de la route avec blessés survenus dans TUE en 2000 est parconséquent dû à l'alcool?

"A^ 5 %C. 8,5%

; S"/?c '/,

B. 7%

D. 9%

Page 12: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

20. En 2000, TUE comptait 370 millions d'habitants. Combien de cigarettes ont été consommées dans PUE en

2000? / x \

A 759442 loy. U($)(î*>~iV i^h^2ÛOOÛ '(Uù

B. 107 300 000 XI(J r'~ .A f

Ç, 186 480 000 000 /"#«& * 16** I T : "• l * %

(bj 621600 000 000 A?k//,ï\ ,'. . c ' f.>*io

21. En pourcentage, de combien la consommation de bière et de vin réunis (exprimée en litres d'alcool pur parpersonne) a-t-elle diminué entre 1990 et 2000 dans PUE?

(p. 15% D. 15,63%A. 17,65%

• + y | o -

B. 14,96%

Page 13: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

Pas de refuge pour les professionnels malhonnêtes

Les professionnels malhonnêtes ne pourront plus échapper aux autorités en s'attaquant_anx consommateursvivant dans d'autres pays de l'Union. Un règlement mettra en relatignjgs_ autorités chargée s de faire respecter lalolTiTeglëmènf permettra aux autorités de mener une actio f& ô ô rdonnée ̂ côntre l e s professionnels malhonnêtesqui abusent de la liberté offerte par le marché intérieur d eJ ^Union. Le règlement s'appliquera uniquement auxviojajiojisjrans fr ontalières de l a législa tion communautaire en matière de protection des consommateurs, et nonaux transactions nationales. Il mjjQpe*^ p^ «^r W qw-stinns âe. santé «t àç srémjté Les droits et obligationsactuels des consommateurs, des entreprises et des associations de consommateurs restentjnçhang.és. Toutes lescommunications entre les autorités compétentes conserveront un caractère conf jaë n te lTdans le but de protégerles professionnels honnêtes faisant l'objet d'une enquête par erreur.

22. Quelle proposition concernant le nouveau règlement adopté par la Commission n'est pas correcte?

-V> A. Il ne s'applique qu'aux méfaits commis dans un autre État que celui où vit le contrevenant.Il n'a pas d'influence sur les devoirs qu'ont les consommateurs et les entreprises.Il prévoit des compensations pour les professionnels innocents qui sont mis en cause.Il mettra en place un réseau reliant les autorités compétentes des divers États membres.

23. Les consommateurs.

Page 14: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

A. seront protégés s'ils sont victimes d'un abus de confiance dans un pays où ils n'habitent pas.B. devront dénoncer les professionnels malhonnêtes de tous les États.É) seront protégés contre les professionnels qui abusent de leur confiance à partir d'un autre État.

seront également accusés s'ils sont victimes d'un abus de confiance dans un autre État membre.§

Page 15: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

24. Pourquoi la Commission a-t-elle adopté ce règlement?

A. Car les consommateurs et les entreprises ne s'acquittent pas de leurs devoirs.Car le marché intérieur permet des libertés dont certains abusent.Car la législation en matière de santé et de sécurité n'était jusqu'ici que nationale.Car de plus en plus de professionnels malhonnêtes abusent de la confiance des citoyens de l'Unioneuropéenne.

Dépenses familiales en 1994 (% total dépenses familiales)

C.D.

Page 16: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

Alimentation Vêtements Logement Ameublement Servicesmédicaux

Autres dépensesfamiliales

UE-15 18,2% 6,9% 19,6 % 7,7 % 8,8 % 38,8 %

Eurozone 17,6% 7% 20% 8% 9,7 % 37,7 %

États-Unis 10,4% 5,9% 18,1 % 5,8% 18,5 % 40,7 %

Japon 19,9% 5,8 % 20,8% 5,9 % 11,3% 36,3 %

Page 17: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

VS-aST^e* f|f€25. En 1994, les dépenses familiales ont atteint en moyenne 9 500 euros par an et par personne dans l'eurozone.

En 1994 et dans l'eurozone, de combien le montant dépensé en moyenne par personne pour le logement a-t-il dépassé le montant dépensé en moyenne par personne pour l'ameublement et les vêtements réunis?

Qij415 eurosD. 1 054 euros

26. Les dépenses familiales totales aux États-Unis ont augmenté de 4 % entre 1994 et 1995. Les dépensesfamiliales moyennes pour l'alimentation sont restées les mêmes. Quel pourcentage des dépenses familialestotales a été consacré à l'alimentation aux États-Unis en 1995? 4 e , k ' / , ■% -» 7 **/,ofr jo.9

SA ff0t2c»/g/. +3/. efS7.

A. 389 euros C. 1 149 euros

Page 18: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

A. 8% E. 10 % C>. l£ /& D. 11%

Page 19: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

27. En 1994, les dépenses familiales dans l'eurozone et dans l'UE-15 ont atteint respectivement 9 500 euros et9 000 euros en moyenne par an et par personne. De combien le montant dépensé en moyenne par personnepour l'ameublement dans l'eurozone a-t-il dépassé en 1994 le montant dépensé en moyenne par personnepour l'ameublement dans l'UE-15?

Page 20: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

A. 11 euros B.y 67 euros C. 215 euros D. 500 euros

Page 21: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

Sécurité dans les tunnels routiers européens

La Commission européenne a proposé ce jouriune_fl,o«velle directive.visant à assurer un niveau uniformémentélevé etconstant de protection de tous les citoyens européens dans les tunnels du réseau routier transeuro péen.Les risqués ont augmenté ces dernières années à cause du vieillissement des tunnels qui sont utilisés de manièrede pjus_gn plus intensive. De récents exemples ont montré qu'en cas d'accident grave, les usagers étrangersencouraient davantage de risques j^çause_du manque d'harmonisation de l'information, des communications etde réquipement^esœûnïeVQ^ommission a propose aujourd'hui que tous les tunnels de pl us jde 500mètres delongueur qui font partie du_réseau_ routier tran seuxopéen-soient soumis aux nouvelles exigences de sécuritéharmonisées. Chaque pays devrajïgjjdejnejrtdésjga^^ responsable de la sécurité dansles tunnels, et un ou plusieurs organes de contrôle pour effectuer des évaluations, des tests ou des contrôles.

28. Les tunnels du réseau routier transeuropéen...

A. sont essentiellement empruntés par les citoyens habitant dans le pays où ils se trouvent.B. sont pour la plupart vieux et très longs (plus de 500 mètres) et doivent donc être rafraîchis.C. sont souvent dangereux car ils sont longs et la sécurité n'est pas harmonisée sur toute la longueur.ît\ sont concernés par la nouvelle directive s'ils mesurent plus de 500 mètres.

29. Que prévoit la directive sur les tunnels routiers européens?

A. Les mêmes nonnes en matière de fréquence des travaux de rafraîchissement et des contrôles pour tousles États membres.

IL Un seul et unique mode d'information pour tous les citoyens de l'Europe.fC.yVn niveau de protection uniforme, qui doit être élevé et constant.jy Une harmonisation des outils de contrôle pour les évaluations, tests ou contrôles.

La Commission lance un débat sur une politique spatiale pour TUE

L'Europe d^rnineje_ marché des applications innovantes de surveillance par satellite. Mis en orbite par deslanceurs européens, les satellites européens mettent à la dispositionjies entreprises, des pouvpjg. Publics et descitoyens des services inhérents aux satellites. Les applications spatiales stimulent la croissance et la compétitivitédes entreprises européennes. En même temps, l'industrie spatiale europ^elnneToirrelever dë~g7ânds~defis. Lapression de la concurrence mondiale conduit à uneimportante restructuration du secteur spatial en Europe etdans le monde entier. En Europe, Véqè^6Te~^^^!S~s^Q ser v ices sl^Bâ^Q>utlîc¥~eT^ érvices spatiauxcommerciaux, notamment en matière^d'orga m sat i on ^eLjg ̂ nanceme n t ^st soumis à une forte prëssionu Enparticulier, récart,se creuse rapidement entre l'Europe et les Etats-Unis en ce qui concerne les dépensesconsacrées a la recherche.

30. Pourquoi la recherche et le développement dans le secteur spatial sont-ils si importants?

Page 22: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

A. Car ils permettent d'exercer une pression sur les services spatiaux publics.IP.j Parce qu'ils permettent de faire avancer les entreprises européennes.

Car ils permettent d'exercer une pression commerciale au niveau mondial.D. Parce que la concurrence dans le secteur est forte, en particulier au niveau de la recherche.

^

Page 23: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

31. Quel défi l'industrie spatiale européenne doit-elle notamment relever?fs

Ne pas se laisser devancer par d'autres nations aux moyens financiers supérieurs.Surmonter la concurrence exercée par les entreprises privées.

C. Ne pas être engloutie par la pression exercée par les services publics.D: Ne pas céder à la tentation du service uniquement commercial.

32. Qu'est-ce qui fait actuellement obstacle à un plus grand développement de l'industrie spatiale européenne?

A. La faible exploitation des applications spatiales.(Bj La pression exercée sur l'équilibre entre services spatiaux publics et services spatiaux commerciaux.<ÇJ Le fait que la croissance et la compétitivité européennes ne sont pas suffisamment stimulées.La suprématie des États-Unis dans ce secteur en restructuration.

#'

6

Page 24: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

Régions boisées dans l'UE

Page 25: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

Superficie régions boisées

1990 2000 2000

en milliers d'ha ha par habitant

Danemark 445 455 0,08

France 15 000 15 325,5 0,26

Grèce 3 703,3 3 599 0,34

Irlande 489 659 0,17

Italie 9600 9000 0,15

Pays-Bas 389 400 0,02

U<' LytS.

Page 26: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

33. Le nombre d'habitants aux Pays-Bas a diminué de 1 % entre 2000 et 2003. Combien d'habitants les Pays-Bas comptaient-ils en 2003?

Page 27: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

A. 19 400 000 (BJ 19 800 000 C. 18 900 000 D. 19 600 000

34. En France, la superficie des régions boisées a augmenté de 300 000 ha entre 1990 et 1995. Selon quel

pourcentage la superficie des régions boisées françaises a-t-efle augmenté entre 1990 et 1995?

2,04 %A. 4,08%

O-B. D. 1,96%

Page 28: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

35. L'Italie comptait autant d'habitants en 1990 qu'en 2000. Quelle était la superficie de régions boisées parhabitant en Italie en 1990? u

Page 29: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

KJ 0,16 ha

Pour aidejjes Étatsjnembres à notifier leurs aides d'État et aider la Commission à les évaluer, la Commission aétabhamjipuyeau fo n nulaire de notification obligatoire. Il comporte des explications sur le calcul des délais danstoutes les procédures relatives aux aides d'Etat et surje calcul du taux djintér ê t applicable à la récupératio nd'une aide illégale. En ce qui concerne les régimes d'aides_ejdstante, le nouveau règlement précise que lesdépassélnèntsTegers du budget initial, lorsqu'ils ne sontjas supérieurs àjO %, notamment ceux destinés à tenircompte des effets de l'inflation, ne doivent pas_etre notifiés à la Commission La raison est que ces modificationsn'influencent pas l'appréciation portée à l'origine par la Commission sur la compatibilité du régime d'aides,pour autant que les ain^^nditions de celui-ci restent inchangées.

36. Parmi les éléments suivants, lequel découle du nouveau système de contrôle des aides d'État?

A. La notification à la Commission de tout dépassement de budget concernant des régimes d'aidesexistants.

De nouveaux critères qui déterminent si une aide d'État est légale ou illégale.Le formulaire de notification obligatoire.

Un nouveau système de suivi des régimes d'aides existants.#

37. Quel changement y aura-t-il pour les régimes d'aides existants?

Ai Les dépassements du budget initial dus à l'inflation seront sanctionnés.

B^ Les dépassements dus aux taux d'inflation, supérieurs à 20 % ne seront pas sanctionnésD. 6,25 ha

Cl Si les régimes d'aides existants dépassent les prévisions de moins de 20 %, aucun changement n'aura""V^lieu.-OT Si l'estimation d'origine est supérieure de 20 % à l'aide nécessaire, le budget sera revu.

B. 0,17 ha?Coo U .

Rationalisation du système de contrôle des aides d'Etat

C. 0,18 ha

ilU' o,i$ = o,(î -

Page 30: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

7

Page 31: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

Directive révisée en matière d'étiquetage des denrées alimentaires

La modification garantit, que tous les consommateurs seront informés sur le contenu complet des denréesalimentaires et permettra aux consommateurs souffrant d'allergie d'identifier le ou les ingrédients allergènes quipourraient être présents. Elle abolit notamment la «règle des 25 %» en vertu de laquelle il n'est pas obligatoirede mentionner dans l'étiquetage les composants des ingrédients composés lorsqu'ils constituent moins de 25 %du produit final. En outre, certaines exceptions enjmatière d'étiquetage ne seront plus acceptées pour les^aUejgjaies. Auparavant, il était possible de mentionner des ingrédients uniquement en tant que catégorie. Lesexigences supplémentaires en matière d'étiquetage ftntiftmqt CT vifyiaur apir*" "n* période transitoire destinée àpermettre aux entreprises de mettre l'étiquetage de leurs produits en conformité avec les nouvelles dispositions.

38. Parmi les propositions suivantes concernant les étiquettes, laquelle est correcte?

A. Les consommateurs pourront exiger des normes différentes en fonction des aliments concernés.B. Les consommateurs pourront exiger que des substances officiellement allergènes soient supprimées. Elles devront dorénavant mentionner toutes les catégories des ingrédients présents.Elles devront être plus précises et ne plus mentionner seulement les catégories d'ingrédients.f

39. À quelle obligation les entreprises alimentaires seront-elles soumises?

A. Ne plus mettre aucun ingrédient susceptible d'être allergène dans leurs aliments.—^B) Transformer progressivement leurs étiquettes conformément à la nouvelle réglementation.

^& Retirer de la vente tous les aliments dont l'étiquetage n'est pas conforme.B. Mentionner sur les étiquettes les produits dont la probabilité qu'ils provoquent des allergies est de 25 %.

40. La directive modifiée...

Page 32: EPSO-A-12-04 - Test RVN_fr

A. réduit le pourcentage en dessous duquel les composants ne doivent pas être mentionnés sur l'étiquette.

impose de n'inscrire sur les étiquettes que les éléments allergènes et plus les ingrédients communs.oblige à mentionner le moindre ingrédient, même s'il n'est présent que dans des proportions limitées.

D. oblige à inclure une indication spéciale, plus visible, pour les catégories allergènes.

é.