Épreuve finale du concours diplÔmant « … · rencontrées et les solutions retenues pour les...

19
1 26 ème concours MOF Épreuve finale Groupe VII Classe 5 COMITÉ D’ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « Un des Meilleurs Ouvriers de France » 26 e Concours 2016 2018 Groupe VII : MÉTIERS DE LA MÉTALLURGIE ET DE L’INDUSTRIE Classe 5 : OUTILLAGE PROTOTYPAGE MÉCANIQUE Version du 28 FÉVRIER 2018 I QUOI? Les candidats doivent réaliser l’œuvre, présentée ci-après, dont le dossier de définition est donné en annexe. Il s’agit d’usiner, dans des conditions unitaires, l’ensemble mécanique selon les spécifications données par le dessin d’ensemble et les dessins de définition des pièces constitutives. ŒUVRE

Upload: hoangtruc

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à

1 26ème concours MOF Épreuve finale Groupe VII – Classe 5

COMITÉ D’ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « Un des Meilleurs Ouvriers de France »

26eConcours 2016 – 2018

Groupe VII : MÉTIERS DE LA MÉTALLURGIE ET DE L’INDUSTRIE

Classe 5 : OUTILLAGE PROTOTYPAGE MÉCANIQUE

Version du 28FÉVRIER 2018

I – QUOI?

Les candidats doivent réaliser l’œuvre, présentée ci-après, dont le dossier de définition est donné en annexe. Il s’agit d’usiner, dans des conditions unitaires, l’ensemble mécanique selon les spécifications données par le dessin d’ensemble et les dessins de définition des pièces constitutives.

ŒUVRE

Page 2: ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à

2 26ème concours MOF Épreuve finale Groupe VII – Classe 5

VUE ÉCLATÉE

Cahier des charges :

l’ensemble doit être de qualité en vue d’être exposé ;

toutes les pièces sont obtenues uniquement par fraisage ou tournage ;

toutes les pièces identiques doivent être interchangeables ;

l’état de surface des surfaces fonctionnelles doit être inférieur ou égal à Ra 1,6 ;

les surfaces non fonctionnelles et sans précision sur les dessins de définition peuvent être personnalisées en termes d’aspect visuel. Tolérances générales + ou - 0,05 ;

le polissage ou le toilage des pièces après usinage est éliminatoire ;

aucun revêtement ne doit être appliqué aux pièces.

Les candidats devront obligatoirement fournir au jury les trois éléments suivants :

un dossier de fabrication. Ce dossier comportera l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation de l’ensemble mécanique dans le cadre du contrat défini ci-dessus et, notamment à savoir lieux de réalisation envisagés, machine(s) et moyens associés, processus détaillés, définition des pièces brutes, outils et porte-outils, porte-pièce(s) avec leur(s) spécification(s), conditions de coupe, trajectoires des outils, et moyens de contrôle permettant de garantir la conformité… Les choix retenus devront être justifiés à travers ce dossier et largement explicites et détaillés afin que le jury puisse appréhender l’ensemble de la démarche ;

un exemplaire de l’ensemble mécanique réalisé conformément au dossier de fabrication ci-dessus ;

un compte-rendu de réalisation dans lequel le candidat fera apparaître les difficultés rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à la rédaction des fiches de contrôle). Des photos, voire des documents multimédias (exploitables sous Windows), devront illustrer avantageusement ce compte rendu.

Page 3: ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à

3 26ème concours MOF Épreuve finale Groupe VII – Classe 5

Nota important : dans le cas où un candidat estime que, dans le sujet, des données ou des spécifications dimensionnelles et géométriques sont manquantes, redondantes ou contradictoires, il est invité à formuler au début du dossier de fabrication les hypothèses et les décisions qu’il juge nécessaires. Ces hypothèses et décisions devront alors être clairement justifiées. Elles doivent refléter l’échange qu’il conviendrait d’avoir entre le bureau des méthodes ou l’atelier de production d’une entreprise chargée de la réalisation et le bureau d’études du donneur d’ordre. Ces hypothèses et décisions seront prises en compte par le jury dans l’évaluation de l’œuvre.

II – OÙ ?

Les candidats réaliseront, en autonomie sans aucune sous-traitance, librement, sur leur temps personnel, le travail défini par le jury, sur le lieu de leur convenance. Ils devront préciser les coordonnées de celui-ci au COET-MOF.

III – QUAND ?

L’œuvre finale comprenant le dossier de fabrication, l’ensemble mécanique installé sur son présentoir et le compte rendu de réalisation devra être expédiée ou acheminée sur le lieu de son évaluation pour le vendredi 30 novembre 2018 :

ENSAM - LILLE À l’attention de Monsieur Maurice Lepoivre

8 boulevard Louis XIV 59000 LILLE

IV – COMMENT, AVEC QUOI ?

4.1. Les candidats seront évalués avec les critères ci-dessous.

Tâches Compétence

(voir référentiel)

Critères Indicateurs Note

Rédiger le dossier de fabrication

Établir un processus de fabrication d’un ensemble mécanique. Élaborer le programme de pilotage des machines-outils à commande numérique Établir un mode opératoire de contrôle

Compatibilité des processus de fabrication par rapport aux données et aux contraintes technico-économiques.

Les choix opérés pour le processus de fabrication de chacune des pièces de l’œuvre, et retranscris avec clarté et exactitude dans le dossier de fabrication, sont pertinents et concernent :

la gamme de fabrication ;

les moyens d’usinage ;

la définition des portes-pièces ;

la chronologie des opérations ;

les outils de coupe et porte-outils ;

les paramètres de coupe ;

l’élaboration des contrats de phase ;

l’édition des programmes de fabrication.

9 %

Compatibilité des processus de contrôle par rapport aux spécifications et aux contraintes technico-économiques.

Les choix opérés pour le contrôle des pièces, et retranscris avec clarté et exactitude dans le dossier de fabrication, sont pertinents et concernent :

les appareils de contrôle et de mesure ;

les modes opératoires détaillés de contrôle et de mesure ;

les critères d’acceptabilité.

9 %

Page 4: ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à

4 26ème concours MOF Épreuve finale Groupe VII – Classe 5

Tâches

Compétence (voir

référentiel) Critères Indicateurs Note

Usiner, en tournage

et fraisage,

les pièces de

l’ensemble mécanique

et les assembler

Installer l’environnement de production (porte-pièces, outils et porte- outils). Mettre en œuvre un moyen de production numérique ou conventionnel. Assembler les constituants de l’ensemble mécanique.

Conformité des matériaux des pièces constitutives.

Les matériaux des pièces sont conformes aux indications de la nomenclature.

3 %

Exactitude des spécifications géométriques et dimensionnelles.

Les spécifications géométriques et dimensionnelles sont conformes aux indications des dessins de définition.

25 %

Qualité globale de la réalisation.

La qualité (état de surface, aspect, absences de traces d’outils) de l’œuvre est conforme aux exigences du cahier des charges.

12 %

Qualité de l’assemblage.

Le montage et démontage de l’ensemble s’effectue sans difficultés et les pièces identiques sont interchangeables.

12 %

Présentation de l’œuvre et adéquation des précautions de livraison aux risques (risques liés à l’humidité et aux chocs).

L’œuvre est présentée sur un support de qualité laissé à l’initiative du candidat et les précautions nécessaires à son transport sont prises en compte.

6 %

Rédiger le compte-rendu de réalisation

Contrôler une pièce. Justifier les solutions retenues pour résoudre les difficultés rencontrées au cours des différentes étapes du processus.

Exactitude des procédures et rapports des relevés de mesure et de contrôle

Les relevés de mesure et de contrôle des spécifications géométriques et dimensionnelles indiquées dans le compte-rendu de réalisation sont conformes aux indications des dessins de définition.

9 %

Pertinence des solutions retenues au regard des difficultés rencontrées

Les solutions retenues par le candidat, et retranscrites avec clarté et exactitude dans le compte-rendu de réalisation, sont explicites.

9 %

Note : ….. /20

4.2. Dans le cadre du concours, les candidats fourniront l’outillage, la matière d’œuvre et les éléments standard issus du commerce nécessaires à la réalisation de l’œuvre finale (ensemble mécanique, présentoir, dossier de fabrication, compte rendu de réalisation, matériel d’expédition de l’œuvre). L’œuvre pourra être mise en valeur sur un présentoir dont la réalisation est laissée à l’initiative du candidat.

VI – COMMUNICATION-MEDIAS

L’épreuve pourra faire l’objet d’un reportage médiatique qui sera diffusé, notamment, lors de l’exposition.

Il sera demandé aux candidats de signer une décharge concernant le droit à l’image (voir article 25 du règlement).

Page 5: ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à

5 26ème concours MOF Épreuve finale Groupe VII – Classe 5

VII – CONVOCATION

Le COET précisera si nécessaire dans les convocations individuelles adressées aux finalistes les modalités d’organisation particulières à cette classe.

Toute question doit être adressée à : [email protected]. Le COET retransmettra, le cas échéant, au Président de classe. Les questions/réponses seront mises en ligne à la suite de ce sujet.

VIII – DIVERS

Les candidats devront s’affranchir des risques liés au transport de l’œuvre finale lors de son acheminement sur le lieu de son évaluation et lors de son transport sur le lieu de l’exposition en prenant toutes les précautions de livraison qui s’imposent (œuvre protégée des risques liés à l’humidité et aux chocs).

IX – RÉSULTATS

Aucun résultat ne sera donné immédiatement après la fin les épreuves. Le jury général se réunira pour valider les propositions du président de jury de classe. Les résultats seront communiqués individuellement selon des modalités qui seront définies ultérieurement.

Page 6: ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à

NOTES:

L'esthétique de l'ensemble doit être de qualité en vue d'être exposé. Toutes les pièces sont obtenues uniquement par fraisage ou tournage.

- Toutes les pièces identiques doivent être interchangeables.- l'état de surface des surfaces fonctionnelles doit être inférieur ou égal à Ra: 1.6.- Les surfaces non fonctionnelles et sans précision sur les dessins de définition peuvent être personnalisées en termes d'aspect visuel. Tolérances générales + ou - 0,05.- Le polissage ou le toilage des pièces après usinage est éliminatoire.Aucun revêtement ne doit être appliqué aux pièces.- Cotation selon la Norme ISO 1101: 2017 (GPS).

DATE

2018

Page 1/14

ç C ET

MOF 2016 - 2018

OEUVRE OUTILLAGE

PROTOTYPAGE MECANIQUE

Page 7: ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à
Page 8: ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à
Page 9: ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à
Page 10: ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à
Page 11: ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à
Page 12: ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à
Page 13: ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à
Page 14: ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à
Page 15: ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à
Page 16: ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à
Page 17: ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à
Page 18: ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à
Page 19: ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT « … · rencontrées et les solutions retenues pour les résoudre au cours des différentes étapes du processus (depuis la réalisation jusqu’à