episciences iam (informatics & applied mathematics) repenser … · 2016. 10. 18. ·...

Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique et mathématiques appliquées avec les épirevues « Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosystème ? » Toulouse, 13 et 14 octobre 2016

Post on 24-Aug-2020

Page 1: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics)Repenser le modèle éditorial en informatique etmathématiques appliquéesavec les épirevues

Page 2: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

• 1. Le réseau IES d’Inria. Qui sommes-nous ?

• 2. Les revues scientifiques : origines, fonctions et contexte

économique

• 3. Focus sur l’évaluation ouverte avec Episciences

• 4. Projets et revues en cours

• 5. Quels facteurs de réussite ?

Page 3: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

Le réseau IES d’Inria. Qui sommes-nous ?

Page 4: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

Le pôle édition scientifique2,95 ETP + 1 ETP IFIP DL

Laurent ROMARYConseiller ScientifiqueDirecteur de Recherche InriaBerlin

Hélène LOWINGERChargée d’Edition Scientifique et Correspondante IES d’InriaSaclay

Gaëlle RIVERIEUX Responsable d’Edition ScientifiqueGrenoble => 31/10/2016

Alain MONTEILChargé d’Edition Scientifique & Coordinateur du Pôle AOSophia-Antipolis

Jacques MILLETDélégué à l’Information & Edition ScientifiquesRocquencourt

Estelle NIVAULTChargée d’Edition Scientifiquedédiée au Projet IFIP DLSophia-Antipolis

Maud MEDVESChargée d’Edition Scientifique Grenoble

Catherine SCOTTONChargée d’Edition Scientifique Bordeaux à compter du 01/11/2016

Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 4

Page 5: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

Axes d’investissements

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?"

• Méta-Comité éditorial pour Episciences IAM (informatics & applied mathematics)

• offrir une alternative à l’édition scientifique traditionnelle• distinguer le fait de publier (rendre public) et celui de

certifier (label)• offrir un contexte sécurisé où nos données ne seront pas

journal• valoriser, référencer (DOAJ, DBLP…), communiquer• gérer les reprises d’antériorité et l’accompagnement au

changement• apporter un support pour le fonctionnement quotidien

Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 5

Page 6: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

Stratégie Construire un service de publication scientifique via une

infrastructure publique ; recherche de partenariats et de

mutualisations

se présente en tant que « sponsor » d’un

portefeuille de revues de portée internationale et souhaite

encourager la création d’autres épijournaux

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?" Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 6

Page 7: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

L’épi-journal : une alternative innovante

Page 8: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

L’épi-journal (du grec ancien ἐπί, epí (« sur »)

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?"

• C'est une revue électronique en libre accès, composée d'articles soumis après un dépôt dans une archive ouverte (HAL, arXiv, CWI…)

• L'épi-journal, dans notre communauté, s'appuie sur la plateforme Episciences• Développée et hébergée par le CCSD• Permet la création de nouvelles revues ou de reprises de revues• Assure le workflow de soumission, évaluation, relecture, publication des articles• Rôles : Rédacteur en chef, rédacteur, relecteur, secrétaire de rédaction, webmaster, membre…• Authentification CAS (lien avec HAL, SciencesConf…)

Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 8

Page 9: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

Le projet Episciences

Institut Fourrier • Jean-Pierre Demailly lance l'idée vers 2003 • Mars 2012 démarrage avec A. Rolland et B. Kloeckner• 1ère communication en janvier 2013 : Revue Nature

Équipe CCSD• C. Berthaud (Direction), Y. Barborini (Chef de projet), K. Loiseau

(Développement), A. Magron (Communication)

• Automne 2013 Inria rejoint Episciences.org, des demandes mais pas d'outils… des scientifiques contactent Inria pour des tests puis lancement d’épijournaux : JDMDH ; DMTCS ; JIPS

Domaines scientifiques couverts : Mathématiques (Epi-Maths) Sciences du numérique (Epi-IAM) En genèse : Epi-Comité Multidisciplinaire en SHS

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?" Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 9

Page 10: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

L’épi-journal : « Go »

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?" Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 10

Page 11: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

L’épi-journal : « No Go »

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?" Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 11

Page 12: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

L’épi-journal : offre de services “traditionnels”

•Soumission des articles•Paternité des résultats (HAL, ArXiv)Enregistrement

•Contrôle qualité assuré par le peer-review Vecteur de reconnaissance scientifique des auteurs

Certification

•Communication à grande échelle•Statistiques, Visibilité des AODissemination

•Préserver une version stable d’un article afin de le citer dans d’autres travauxArchivage

•Favoriser les échanges entre scientifiquesDiscussion

Offrir un accès libre, immédiat et pérennes aux

résultats scientifiques,

sans embargo ni contrepartie

financière

Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 12

Page 13: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

L’épi-journal

Différences majeures

• L’article est rendu public avant sa « qualification » (disparition anonymisation)

• Il reste accessible même s’il est rejeté par un comité de rédaction

• Le modèle permet un accès libre sans contrepartie financière de la part de

l’auteur

• L’ensemble du workflow est assurer par les scientifiques

Facteurs de réussite

• L’investissement des établissements est primordial pour que ce système soit

viable (sponsoring ou ETP dédiés par ex.)

• Les scientifiques doivent jouer le jeu des épi-journaux : les citer, les reconnaitre

à leur juste de valeur dans les comités de sélection, les promotions, concours etc…

Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 13

Page 14: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

Focus sur l’évaluation ouverte avec Episciences

Page 15: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?"

Paramétrage de la revue et des critères d’évaluation dans une grille de relecture

Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 15

Page 16: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?"

Un relecteur est invité à évaluer un article

Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 16

Page 17: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?"

Après acceptation de l’invitation, le relecteur accède à l’article et à une grille d’évaluation

Le degré de visibilité est indiqué clairement

Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 17

Page 18: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?"

Les critères d’évaluation sont complétés et forment l’ensemble du rapport de relecture, avec des notes et appréciations

Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 18

Page 19: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?"

Accès aux détails des relectures sur un article

Journal des logs

Changer le statut d’un article

Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 19

Page 20: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?"

Synthèse des relectures et des notes attribuées aux articles

Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 20

Vue publique de l’évaluation

Page 21: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

Revues en cours

Page 22: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

JDMDH (2014)

• 1ère Revue créée nativement avec Episciences

• Au carrefour des humanités numériques et du data mining

• 1er numéro lancé en juin 2014 • Un comité éditorial en trinôme • Un numéro spécial en cours :

« Computer-Aided Processing of Intertextuality in Ancient Languages »

ISSN: 2416-5999

Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 22

Page 23: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?"

• Reprise de l'existant, 38 numéros, 17 volumes• Import de 600 articles de conférences publiés dans des numéros spéciaux de la revue• Demandes d'améliorations en ergonomie et sur certaines fonctionnalités (relances, inivitation de relecteurs..)• Passage en production sur Episciences depuis l’été 2015• Le numéro régulier 18:1 est achevé• Le numéro spécial 18:2 est en cours (adossé à la conférence « Permutations Patterns 2015 ») • Le numéro régulier 18:3 est en cours

Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science (1997)IF 0.45

ISSN : 1365-8050

Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 23

Page 24: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

JIPS (2008)

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?"

• Revue francophone• 4 numéros • Succède à la revue RIHM créée en 1997• Des articles de recherche et des articles

de positionnement• Des numéros spéciaux complètent l’offre

de publication• 6 volumes, 36 articles

ISSN 2418-1838

Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 24

Page 25: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

LMCS (2005)

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?"

• Logical Methods in Computer Science is an open-access journal, indexé par Thompson ISI , SCOPUS, DBLP, MathematicalReviews and Zentralblatt.

• IF: 0.443. • Tout le contenu est sous licence

créative common.• Comité éditorial international• Volume 12 Issue 3 en cours • Passage sous episciences en aout

2015ISSN: 1860-5974

Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 25

Page 26: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

Revues en cours

Revue de l’ARIMA Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées(2002)

• Résultats de recherche issus des coopérations scientifiques Nord/Sud

• Revue à Comité de lecture international

• Articles en anglais ou en français• Indexée par MathScinet

ISSN 1638-5713

Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 26

Page 27: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

Exemple de comité éditorial : JDMDHCo‐editors‐in‐chief

INRA, Paris

Inria, SaclayHümbolt Universität zu Berlin

University of Tübingen

Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 27

Page 28: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

JDMDH : page d’accueil

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?" Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 28

Page 29: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

JDMDH : Informations aux auteurs

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?" Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 29

Page 30: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

JDMDH : tableau de bord

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?" Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 30

Page 31: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

JDMDH : soumission d’article

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?" Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 31

Page 32: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

JDMDH : consultation d’articles

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?" Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 32

Page 33: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

JDMDH : consultation d’articles

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?" Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 33

Page 34: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

JDMDH : consultation d’articles

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?" Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 34

Page 35: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

Quels facteurs de réussite ?

Page 36: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

L’épi-journal : quels facteurs de réussite ?

Professionnels : implication, communication, audace, pédagogie, accompagnement, formations

Chercheurs : soumettre des articles, les citer, les reconnaître,

se mobiliser, soutenir, migrer leurs revues avec leurs comités

éditoriaux, oser

Evaluateurs : reconnaître ces publications dans les concours, évaluations, comités de sélection, jury de promotion

Etablissements : dédier des ETP à ces projets, donner des

moyens, mutualiser, afficher une politique claire vis à vis de l’OA et

des Epi-journaux

Vers le succès

"Open Access et évaluation de la Recherche : vers un nouvel écosytème ?" Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 36

Page 37: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

Bibliographie (1/2)

•Académie des sciences, « Les nouveaux enjeux de l'édition scientifique », Rapport de l'Académie des sciences - Octobre 2014

•Christine Berthaud, et al.. « EPISCIENCES - an overlay publication platform. » ELPUB2014 -International Conference on Electronic Publishing, Jun 2014, Thessalonique, Greece. IOS Press, pp.78-87, <http://www.ebooks.iospress.nl/publication/36552 <hal-01002815v2>

Brown, Josh. An introduction to overlay journals. Rapport, 2014 http://discovery.ucl.ac.uk/19081/1/19081.pdf

•Chen, Jilin and Konstan, Joseph A. «Conference Paper Selectivity and Impact.» Commun. ACM, June 2010: 79--8.

•Fortnow, Lance. «Separating the Editorial from the distribution in CS publications.» DagstuhlPerspectives Workshop: Publication Culture in Computing. Dagstuhl, 2012

•Holzschuch, Nicolas. «Open Archives and the Invisible College: driving forces towards a new publication model.»

•Mabe, Michael. «Scholarly publishing.» European Review 17, n°1 (2009): 3-22.

•Mabe, Michael, et Mark Ware. The STM report : an overview of scientific and scholarly journal publishing. 3rd edition, 2012

Toulouse, 13-14 octobre 2016 - 37

Page 38: Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser … · 2016. 10. 18. · Episciences IAM (Informatics & Applied Mathematics) Repenser le modèle éditorial en informatique

Bibliographie (2/2)

•Patterson, David, Lauwrence Snyder, et Jeffrey Ullman. «Best Practice Memo : Evaluating computer scientists and engineers for promotion and tenure.» Édité par Computing Research Association. Computing Research News, September 1999.

•Polydoratou, Panayiota, Moyle Martin, Exploring overlay journals : the RIOJA project, in CERN Workshop on Innovations in Scholarly Communication, (OAI5), 2007.

•Rivérieux, Gaëlle et al. Episciences IAM: un projet éditorial entre rupture et continuité. L’éditionscientifique publique en Europe : objectif 2020, Strasbourg, avril 2014. https://hal.inria.fr/hal-01002815