entreprises publiques la cour des comptes chez les poids ... · la conférence est censée...

16
5/16/2016 Entreprises publiques<br>La Cour des comptes chez les poids lourds | L'Economiste http://www.leconomiste.com/article/980981entreprisespubliqueslacourdescompteschezlespoidslourds 1/16 Economie (/categorie/Economie) Entreprises publiques La Cour des comptes chez les poids lourds Par | Edition N°:4659 Le 02/12/2015 | Partager Des missions de contrôle actuellement à l’ONEE, l’ONCF, l&#039;OCP, le Crédit Agricole du Maroc,106 responsables publics poursuivis dans le cadre de la discipline budgétaire Un rapport sur le soutien public aux partis politiques en cours

Upload: others

Post on 15-Nov-2019

11 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

5/16/2016 Entreprises publiques<br>La Cour des comptes chez les poids lourds | L'Economiste

http://www.leconomiste.com/article/980981­entreprises­publiquesla­cour­des­comptes­chez­les­poids­lourds 1/16

Economie

(/categorie/Economie)

Entreprises publiquesLa Cour des comptes chez les poids lourdsPar | Edition N°:4659 Le 02/12/2015 | Partager

Des missions de contrôle actuellement à l’ONEE, l’ONCF, l&#039;OCP, le Crédit Agricole duMaroc,…106 responsables publics poursuivis dans le cadre de la discipline budgétaireUn rapport sur le soutien public aux partis politiques en cours

5/16/2016 Entreprises publiques<br>La Cour des comptes chez les poids lourds | L'Economiste

http://www.leconomiste.com/article/980981­entreprises­publiquesla­cour­des­comptes­chez­les­poids­lourds 2/16

(http://goo.gl/BnjOFQ)

«La Cour des comptes dispose de 180.000 déclarations de patrimoine des di érentes catégories defonctionnaires et de responsables publics. Pour l’heure, elle assure le suivi en attendant demettre en place des mécanismes clairs et modernes pour le contrôle de cette opération», asouligné Driss Jettou devant les conseillers de la Commission de la justice et de la législation (Ph.Bziouat)

Ceux qui avaient reproché au premier président de la Cour des comptes la sélectivité dans le choixdes institutions à contrôler doivent réviser leur jugement. Et pour cause, le programme annuel desmissions de contrôle pour l’année en cours comporte de grands établissements publics. C’est le casnotamment de l’OCP, l’ONEE, du Crédit Agricole du Maroc et de l’ONCF. La Cour des comptes sepenche également sur la gestion de 5 Académies régionales d’éducation et de formation, 10Centres hospitaliers, la Smit et le plan Azur. Sur la liste également, la Société d’investissements énergétiques et l’évaluation de l’expérience desCentres régionaux d’investissement. En tout cas, c’est ce qui est ressorti de l’intervention de DrissJettou, lors de la présentation de son budget devant la Commission de la justice et de la législationde la Chambre des conseillers lundi. A cette occasion, il a dévoilé le nombre d’a aires poursuiviesdans le cadre de la discipline budgétaire et nancière qui s’élève à 20. Ainsi, le parquet général dela Cour a poursuivi 106 personnes parmi les responsables publics. De même, la Cour a émis 393décisions (dont 39 cette année) durant la période 2010-2015. Les amendes oscillent entre 5.000 DH

(/)

EN CE MOMENT SUR

0:00

(http://atlanticradio.ma/)

(/rss-leconomiste) (https://www.facebook.com/leconomistemaroc)

(https://twitter.com/Leconomiste_?utm_) (https://www.youtube.com/user/GroupeEcomedias?utm_) (/newsletter)

5/16/2016 Entreprises publiques<br>La Cour des comptes chez les poids lourds | L'Economiste

http://www.leconomiste.com/article/980981­entreprises­publiquesla­cour­des­comptes­chez­les­poids­lourds 3/16

et 120.000 DH. La plupart des infractions constatées sont dues à la non-application des textesréglementaires relatifs à la dépense publique. D’autres a aires nécessitant des poursuites pénalesont été prises en charge par le procureur général du Roi de la Cour des comptes qui a saisi leministre de la Justice a n d’activer la procédure pénale. Depuis la mise en place de la Cour descomptes, le procureur général du Roi de la Cour a transféré à la justice 58 dossiers dont 8 au titrede 2015. Driss Jettou a abordé le contrôle des dépenses des opérations électorales. Ainsi, la Cour a reçu lesdéclarations de 3.076 listes comprenant 76.784 candidats. A cela s’ajoutent les déclarations de 591candidats pour les élections de la Chambre des conseillers. L’instance prépare actuellement unrapport relatif au soutien accordé aux partis politiques pour participer aux frais d’organisation descongrès ordinaires au cours de 2013 et 2014. Ce document sera publié avant la n de cette année, apromis Driss Jettou. L’ancien Premier ministre a pro té de l’occasion pour revenir sur le dossier des déclarations depatrimoine. En e et, après des années d’expérience, la Cour dispose de 180.000 déclarations dedi érentes catégories de fonctionnaires et de responsables publics. Pour l’heure, elle assure lesuivi en attendant de mettre en place des mécanismes clairs pour le contrôle de cette opération.D’ailleurs, la Cour a déjà recommandé aux pouvoirs publics de revoir les textes et les procéduresen vigueur pour se conformer à la Constitution de 2011 et aux meilleures pratiquesinternationales. L’idée est de développer un système de déclarations de patrimoine e cace, àtravers la refonte de l’organisation de la Cour. Il s’agit de créer une chambre au sein de cetteinstance et une section dans chaque Cour régionale, dédiées à la gestion des déclarations depatrimoine. Sur le plan logistique, une salle d’archives, équipée de matériels modernes pourconserver ces documents, a été mise en place. La Cour étudie la possibilité de généraliser cetteexpérience aux cours régionales. De même, la Cour sera dotée, avant la n de cette année, d’unsystème informatique développé, en mesure de suivre et de contrôler le dépôt et la gestion desdéclarations de patrimoine.

5/16/2016 Entreprises publiques<br>La Cour des comptes chez les poids lourds | L'Economiste

http://www.leconomiste.com/article/980981­entreprises­publiquesla­cour­des­comptes­chez­les­poids­lourds 4/16

Recours contre l’Etat: 4,5 milliards de DH

La Cour des comptes a également élaboré des rapports thématiques dont l’un traite deslitiges judiciaires. Ainsi, l’une des plus importantes conclusions concerne la faiblesse desmoyens de prévention, particulièrement ceux relatifs à la procédure à l’amiable de l’Agencejudiciaire du Royaume. L’autre conclusion pointe l’absence d’une stratégie e cace, liée aumanque d’un pilotage uni é de la défense des intérêts de l’Etat devant la justice. Le rapportsouligne que le nombre de recours contre l’Etat a atteint 30.000 a aires par an, avec de grosmontants en jeu. Entre 2006 et 2011, l’enveloppe des jugements prononcés par les tribunauxs’élève à 4,5 milliards de DH.

Mohamed CHAOUI

5/16/2016 Entreprises publiques<br>La Cour des comptes chez les poids lourds | L'Economiste

http://www.leconomiste.com/article/980981­entreprises­publiquesla­cour­des­comptes­chez­les­poids­lourds 5/16

Perla Immobilier célèbre ses60 ans

Plus qu'un métier, une passion

RMA WATANYA: SPECIALAUTO EXPO

Du 12 mai au 15 juillet, bénéficiezdu pack Auto WW et de la

MalakBox à partir de 12 Dh/jourseulement !

Crédits immobiliersFinancez jusqu’à 100% la

construction ou l’acquisition devotre projet immobilier

Dans la même rubrique

Energies renouvelables: Les promesses de Paris pour l’Afrique Les chefs d’Etat réunis au premierjour au Bourget pour la Cop21 ont multiplié les appels à agir contre le réchau ement planétaire.La conférence est censée déboucher, le 11 décembre sur le premier accord universel permettant deréduire les émissions de gaz à e et de... (/article/980988-energies-renouvelablesles-promesses-de-paris-pour-l-afrique)

Brèves • Le Maroc prépare déjà sa COP22 La préparation d’un événement international sur l’eauet le climat, qui se tiendra au Maroc en 2016, a été au centre d’une réunion, hier mardi, à Paris,entre la ministre chargée de l’Eau, Charafat A lal, et le président du Partenariat français pourl’eau,... (/article/980990-breves)

Réassurance: Le rating fait son entrée dans les provisions techniques Du changement dans lesmodalités de xation des provisions techniques pour les compagnies de réassurance. La Sociétécentrale de réassurance et Mamda Ré, les seules sur le marché, devront se baser sur le rating deleurs rétrocessionnaires (réassureurs à l’étranger) pour déterminer le niveau... (/article/980982-reassurancele-rating-fait-son-entree-dans-les-provisions-techniques)

Africités: La diplomatie parallèle s’active à Johannesburg&lt;br&gt;DNES, Youness SAAD

5/16/2016 Entreprises publiques<br>La Cour des comptes chez les poids lourds | L'Economiste

http://www.leconomiste.com/article/980981­entreprises­publiquesla­cour­des­comptes­chez­les­poids­lourds 6/16

ALAMI Charki Draiss et Mohand Laenser en réunion de travail avec Jacqueline Moustache-Belle,maire de Victoria (République des Seychelles). Avec Mohamed Benaïssa, Ilyass El Omari et biend’autres émissaires, la délégation marocaine veut booster la diplomatie parallèle, «par du...(/article/980984-africitesla-diplomatie-parallele-s-active-johannesburgdnes-youness-saad-alami)

L’ONMT s’attaque à la diversi cation des marchés En ces temps de crise qui frappe le secteur dutourisme, l’ONMT passe à l’o ensive. Objectif: travailler au corps des marchés émetteurs commel’Allemagne ou encore l’Italie en multipliant les partenariats avec les TO et les réseaux d’agencesde voyages. L’Allemagne reste un des marchés les... (/article/980987-l-onmt-s-attaque-la-diversi cation-des-marches)

2 (/article/980981-entreprises-publiquesla-cour-des-comptes-chez-les-poids-lourds?page=1)

next › (/article/980981-entreprises-publiquesla-cour-des-comptes-chez-les-poids-lourds?page=1)

last » (/article/980981-entreprises-publiquesla-cour-des-comptes-chez-les-poids-lourds?page=1)

1

5/16/2016 Entreprises publiques<br>La Cour des comptes chez les poids lourds | L'Economiste

http://www.leconomiste.com/article/980981­entreprises­publiquesla­cour­des­comptes­chez­les­poids­lourds 7/16

FLASH INFOS

12:11 Fraude : Le "Mado "chinois et les 700millions d’euros(/ ash-infos/fraude-le-mado -chinois-et-les-700-millions-d-euros)

11:58 Détroit : Nouvelopérateur (/ ash-infos/detroit-nouvel-operateur)

5/16/2016 Entreprises publiques<br>La Cour des comptes chez les poids lourds | L'Economiste

http://www.leconomiste.com/article/980981­entreprises­publiquesla­cour­des­comptes­chez­les­poids­lourds 8/16

11:35 Richbond sepositionne sur lesegment hôtelier(/ ash-infos/richbond-se-positionne-sur-le-segment-hotelier)

22:46 Argent, pouvoir etélections : Trois têtestombent au Parlement(/ ash-infos/argent-pouvoir-et-elections-trois-tetes-tombent-au-parlement)

22:24 Tanger : La Place desarènes, monumenthistorique, en n(/ ash-infos/tanger-la-place-des-arenes-monument-historique-en n)

22:23 Appel d’o res pour la2e centrale diesel deDakhla (/ ash-infos/appel-d-o res-pour-la-2e-centrale-diesel-de-dakhla)

5/16/2016 Entreprises publiques<br>La Cour des comptes chez les poids lourds | L'Economiste

http://www.leconomiste.com/article/980981­entreprises­publiquesla­cour­des­comptes­chez­les­poids­lourds 9/16

22:21 Une base de donnéesnationale des startups(/ ash-infos/une-base-de-donnees-nationale-des-startups)

22:20 Les liquiditésbancaires s’améliorent(/ ash-infos/les-liquidites-bancaires-s-ameliorent)

16:00 Bangladesh : La foudre

tue près de 60 personnes

en 3 jours (/ ash-

infos/bangladesh-la-

foudre-tue-pres-de-60-

personnes-en-3-jours)

15:59 Agadir se met àl’Espagnol Ramadanprochain (/ ash-infos/agadir-se-met-l-espagnol-ramadan-prochain)

15:53 Un trader marocaincartonne sur YouTube(/ ash-infos/un-

5/16/2016 Entreprises publiques<br>La Cour des comptes chez les poids lourds | L'Economiste

http://www.leconomiste.com/article/980981­entreprises­publiquesla­cour­des­comptes­chez­les­poids­lourds 10/16

1 of 5

trader-marocain-cartonne-sur-youtube)

10:14 La Fémadel élit sonprésident (/ ash-infos/la-femadel-elit-son-president)

10:12 Nouveauxadministrateurs pourCIMR (/ ash-infos/nouveaux-administrateurs-pour-cimr)

15:21 Tanger : L’arsenaltrouvé chez leTchadien pro Daech(/ ash-infos/tanger-l-arsenal-trouve-chez-le-tchadien-pro-daech)

11:20 Diapo/Musiques

sacrées de Fès: Tombée

de rideau ce soir (/ ash-

infos/diapo-musiques-

sacrees-de-fes-tombee-

de-rideau-ce-soir)

5/16/2016 Entreprises publiques<br>La Cour des comptes chez les poids lourds | L'Economiste

http://www.leconomiste.com/article/980981­entreprises­publiquesla­cour­des­comptes­chez­les­poids­lourds 11/16

› (/article/980981-entreprises-publiquesla-cour-des-

comptes-chez-les-poids-lourds?page=1)

+ FLASH INFO (/ ash-

infos)

5/16/2016 Entreprises publiques<br>La Cour des comptes chez les poids lourds | L'Economiste

http://www.leconomiste.com/article/980981­entreprises­publiquesla­cour­des­comptes­chez­les­poids­lourds 12/16

(http://adserver.adtech.de/adlink|1143|6107328|0|529|AdId=14752541;BnId=4;itime=397296293;nodecode=yes;link=http://perlaimmobilier.com/?utm_source=LeEconomiste&utm_medium=CPM&utm_campaign=Perla_Immobilier_Instit_2016-)

5/16/2016 Entreprises publiques<br>La Cour des comptes chez les poids lourds | L'Economiste

http://www.leconomiste.com/article/980981­entreprises­publiquesla­cour­des­comptes­chez­les­poids­lourds 13/16

(/archive)

(/sites/default/ les/eco7/public/prix_de_leconomiste_0_0_0.doc)

AGENDA

Formation - Les Cercles deQualité et Démarchesd'amélioration - 16 et 17 mai -Casablanca(/agenda/formation-les-cercles-

5/16/2016 Entreprises publiques<br>La Cour des comptes chez les poids lourds | L'Economiste

http://www.leconomiste.com/article/980981­entreprises­publiquesla­cour­des­comptes­chez­les­poids­lourds 14/16

de-qualit%C3%A9-et-d%C3%A9marches-d-am%C3%A9lioration-16-et-17-mai-casablanca)

Formation - Familiariser leschefs de services à élaborerBudgets - 16 et 17 mai -Casablanca(/agenda/formation-familiariser-les-chefs-de-services-%C3%A0-%C3%A9laborer-budgets-16-et-17-mai-casablanca)

Formation - La gestion de laproduction et la productivité -18 et 19 mai - Casablanca(/agenda/formation-la-gestion-de-la-production-et-la-productivit%C3%A9-18-et-19-mai-casablanca)

Formation - MSP, SPC :techniques statistiques desprocess - 18 et 20 mai -Casablanca(/agenda/formation-msp-spc-techniques-statistiques-des-process-18-et-20-mai-casablanca)

5/16/2016 Entreprises publiques<br>La Cour des comptes chez les poids lourds | L'Economiste

http://www.leconomiste.com/article/980981­entreprises­publiquesla­cour­des­comptes­chez­les­poids­lourds 15/16

Formation - Familiariser leschefs de services à élaborerBudgets - 19 et 20 mai -Casablanca(/agenda/formation-familiariser-les-chefs-de-services-%C3%A0-%C3%A9laborer-budgets-19-et-20-mai-casablanca)

Formation - Le Contrôle deGestion - 24 et 25 mai -Casablanca(/agenda/formation-le-contr%C3%B4le-de-gestion-24-et-25-mai-casablanca)

Formation - Le bilan social - 26et 27 mai - Casablanca(/agenda/formation-le-bilan-social-26-et-27-mai-casablanca)

Formation - L’organisation desstructures et des Postes deTravail - 30 et 31 mai -Casablanca(/agenda/formation-l%E2%80%99organisation-des-structures-et-des-postes-de-travail-30-et-31-mai-casablanca)

5/16/2016 Entreprises publiques<br>La Cour des comptes chez les poids lourds | L'Economiste

http://www.leconomiste.com/article/980981­entreprises­publiquesla­cour­des­comptes­chez­les­poids­lourds 16/16

+ DE RDV (/agenda-details-

pro)

Accueil (/) | L´Economiste (/membres-economiste) |Abonnement (/abonnement) | Contacts (/contact) |Publi-rédactionnel (/publi-redactionnel) |Mentions légales (/content/mentions-l-gales)

(http://www.ecomedias.ma/)

(/) (http://www.assabah.press.ma/)

(http://www.atlanticradio.ma/) (http://www.esjc.ma/)

(/content/pr-sentation-ecoprint)