entre vignes et garrigues n°32

32
N o 32 Juin-Juillet-Août-Septembre 2011 WWW.ville-cournonterral.fr En avant Cournonterral !

Upload: mairie-ville-cournonterral

Post on 08-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Journal communal de Cournonterral

TRANSCRIPT

Page 1: Entre Vignes et Garrigues n°32

No32 Juin-Juillet-Août-Septembre 2011

WWW.ville-cournonterral.fr

En avant Cournonterral !

Page 2: Entre Vignes et Garrigues n°32

Moments intensesde Cournonterral

Commémoration de la Libération du village,

en présence de Madame Paulette Charles, conseillère régionale représentant Christian Bourquin,

Président de la région Languedoc Roussillon.

Cérémonies du 14 juillet

Page 3: Entre Vignes et Garrigues n°32

C’est la rentrée !

Rent rée s co l a i retout d’abord pour 663enfants des écolesm a t e r n e l l e s e t

primaires, soit quelque 10 % de la population quecompte ce village. C’est dire l’importance dumoment et toute l’attention que nous lui portons.L’accès au savoir pour tous, dès le plus jeune âge, estle garant de la réussite à venir. Voilà pourquoi, nousne pouvons que nous féliciter de l’ouverture d’une 8e

classe à l’école « La Calandrette », mais nousdéplorons la fermeture de la classe d’adaptionélémentaire (CLAD). Cournonterral était, il y a 40 ans, une bourgade ruralede 2000 habitants tournée principalement versl’agriculture et notamment la viticulture. Aujourd’hui,la commune a presque triplé son nombred’habitants, le contexte économique et social n’estplus le même… Cournonterral a attiré de nouvellespopulations dont l’activité professionnelle se déroulela plupart du temps dans la capitale toute proche.Ainsi, au fil des années le village a changé dephysionomie et de nouveaux besoins en matièred’éducation, de services en direction de l’enfance etla jeunesse ont vu le jour.Pour ma part, soutenu par l’équipe municipale, j’aitoujours clairement affirmé ma volontéd’accompagner la jeune génération. Pour ce faire, j’ainon seulement décidé la rénovation etl’agrandissement des deux écoles mais aussi lacréation d’un service municipal enfance jeunessearticulé autour d’un projet éducatif. J’ai fait en sortede lui donner les moyens humains et financiers afinde mener à terme les missions qui sont les siennes.Nous avons mis en place tout un éventail destructures d’accueil, de dispositifs couvrant toutes lestranches d’âges. Parents, je vous invite à les découvrirou redécouvrir en consultant le livret que nous avonsédité à votre attention.

Rentrée associative également. Celle-ci débute parla Foire aux associations qui s’est déroulée sous unciel maussade. Mais cela n’a pas entamé le moral etla vitalité de la soixantaine d’associations que comptenotre commune. Les nombreux bénévoles qui enassurent le fonctionnement effectuent un travailremarquable. Par le biais des subventions, le prêt dematériel et de salles, nous apportons notre soutienau monde associatif qui anime notre village. Montantdes subventions allouées en 2011 : 182 500 €.

Un grand chantier va débuter au moisd’octobre. Il s’agit de l’aménagement de l’avenue dela Gare du Midi qui assurera la jonction entre le Plande la Croix et le nouveau rond-point. Coût destravaux : 743 112 €.

Afin de renforcer les moyens de prévention etde sécurité sur la voie publique, je vous avaisannoncé la mise en place d’un dispositif devidéoprotection. Celui-ci sera opérationnel courantoctobre.

Durant tout l’été, nous avons assisté à desmanifestations culturelles, sportives et festives degrande qualité… autant de moments d’échanges etde convivialité. Un grand bravo à tous ceux qui y ontcontribué ainsi qu’aux agents des services techniquesqui ont assuré la maintenance.

Bonne rentrée à toutes et à tous.Cordialement

Thierry BreysseMaire de CournonterralVice-Président de Montpellier Agglomération

1

E d i t o r i a l

SommairePage 2 Le coin de l’histoire

Page 10 à 17 Vie associative

Page 20 à 26 Votre municipalité

SITE INTERNET

Pour toutes informations concernant l’actualité de la commune

vous pouvez consulter le site Internet :

www.ville-cournonterral.fr

Page 4: Entre Vignes et Garrigues n°32

2

Lecoin de l’Histoire

Après avoir évoqué les félibres cournalencs :P. Bastide, C. Bonnier, D. Cazelles et A. Tinière, nousne pouvons pas clore cette rubrique sans évoquerun écrivain occitan qui a marqué et influencé nosauteurs locaux : l’Abbé Fabre.Jean-Baptiste Fabre qui se fera appeler, aprèss’être fait anoblir : Fabre de Saint Castor, nepeut être qualifié de félibre puisqu’à l’époque où ilvivait, le mouvement félibréen n’avait pas vule jour. Cependant les félibres se réclamentde lui, le vénèrent et l’admirent.Comme lui, ils ont adopté la langue française tout enrefusant de renier leur langue maternelle : l’occitan.Comme lui, ils ont fait avancer la langue françaisemais c’est dans l’occitan qu’ils ont trouvé les motsjustes pour exprimer leurs émotions, l’amour de leurterre et dresser des portraits avec un humoursouvent caricatural.

Né à Sommières le 26 mars 1727, J.B Fabre était lefils de Claude Fabre, régent des écoles chrétiennes etd’Elisabeth Causse, enseignante à l’école de filles ;tous deux étaient originaires de Saint-Pargoire. Defaibles appointements offraient de maigresressources à cette famille de trois enfants.J.B fréquentait les enfants du village, se baignantdans les « gourgs » du Vidourle, grimpant auxarbres en quête de nids. C’est évidemment enlangue d’oc qu’il conversait avec eux. C’est à l’écoleet dans sa famille qu’il s’initie au français. Aussiélégamment qu’il sût le manier, après des étudessupérieures chez les jésuites, il se sent mal à l’aisedans cette langue apprise et continue d’utiliser lepatois chaque fois qu’il le peut. A douze ans, il esttonsuré bien que rien n’indique une vocationreligieuse mais c’est la seule façon d’assurer sonavenir. Il étudie la rhétorique et la théologie àl’université de Montpellier.En 1752, âgé de vingt-cinq ans, il est ordonné prêtreà Nîmes ; impatient de ne plus être une charge poursa famille, il accepte le poste de vicaire dans unvillage du Vaunage : Aubais, paroisse sans titulairedepuis cinq ans. Cette région, récemment encorehuguenote, convertie par la force, n’éprouve pas unefoi débordante dans le catholicisme. Mal logé, malpayé, il peine à se nourrir. Cependant, grâce à sontalent de prédicateur et ses sermons émouvants, ilparvient à conquérir la sympathie des habitants :« les paysans le chérissaient, il était leur conseil, leurconsolateur, leur ami. Les gens d’esprit recherchaientsa conversation semée de traits saillants et deréparties originales. Les familles les plus honorableslui confiaient leurs enfants. Il avait le talent siprécieux et si rare de rendre l’étude aimable ! Il sefaisait enfant avec ses disciples. L’écolier le moinsdocile ne résistait pas à ses manières douces »écrivait son biographe Brunier.

Ainsi, hormis son sacerdoce, il passe le plus clair deson temps avec le curé, le chapelain, le notaire, lechirurgien, les consuls, leurs femmes et leurs filles et le maître d’hôtel du château où le couvert lui estoffert. C’est pendant son séjour dans cette paroisse qu’ilécrira « l’Opéra d’Aubais », dédicacé à la châtelaine.Ils auraient bien fait de se méfier, tous ces notablesdont il partageait les divertissements. Ses yeux neperdaient rien du spectacle qu’ils lui offraient. De cesbonnes gens gonflés d’importance, avides deparaitre et d’égoïsme, il esquissait les impitoyablescaricatures qui peuplent toute son œuvre.Deux mois à peine après son installation, survientdans sa vie un événement qui en bouleversera lecours. En effet, il reçoit la visite de sa belle-sœur qui,fort avancée en grossesse, ne fait rien de mieux qued’accoucher, le lendemain de son arrivée, d’ungarçon que l’on baptisera J.B Castor et que Fabrechérira comme son propre fils. Il l’élèvera et irajusqu’à se faire anoblir pour l’aider dans la carrièremilitaire qu’il choisira. Le nom roturier de Fabre estabandonné pour celui de Fabre de Saint Castor.

En 1756, après un bref passage àVic la Gardiole, il est nommé àCastelnau où il écrit : « Loutrésor de Substancion ».En 1762, il est appelé en chaire derhétorique à l’université deMontpellier où il exercera pendantun an. Il est reçu à l’hôtel demonsieur de Saint-Priest séduitpar son esprit brillant et sa verveendiablée. En 1763, il réintègre laparoisse de Castelnau puis estsuccessivement nommé au Crès,à Montels et en 1773 à Cournon.La paroisse compte, alors, huitcent catholiques et deux centprotestants. C’est là qu’il imaginesa fameuse épopée : « Lou siègede Cadaroussa » histoire d’unefamine qui sévissait en Avignon etdans laquelle il se livre avec untalent rabelaisien à la caricature detoutes les couches de la société.Son neveu reste son soucipermanent ; pour tenir son rang, ilharcèle le pauvre abbé depressantes demandes d’argent.Pour s’en procurer, Fabre se lancedans des productions littérairestelles que « réponse aux questionsde Zapata » où il critique les écritsde Voltaire. Mais il n’est passoutenu par l’archevêque de Paris,cet ouvrage ne sera pas publié.S’étant épris d’une jeune baronnepourvue d’un enfant, le neveul’épouse et le couple décide de

partir à Saint Domingue.L’abbé, installé à Celleneuve depuis 1780, fait appelà monsieur de Saint Priest pour arranger la carrièremilitaire de son neveu mais au moment de partir, lajeune baronne accouche d’une petite fille ; le voyageest différé mais en 1782, le couple prend le départpour l’Amérique en abandonnant la petite fille auxbons soins de l’abbé. Il ne reverra jamais son neveuchéri et décédera à cinquante six ans, le six mars1783.

Outre les pièces déjà citées, l’abbé Fabre en a écritbeaucoup d’autres telles : « La fam d’Eresitoun »,imitée d’Ovide, « Istoria de Joan l’an-pres »,« Satiras », « Epigramas », sa burlesquetraduction de l’Odyssée, « Acidalia ou la fontainede Montpellier », « Amphitrite ou le Pasteurmaritime », « Théophiste ou le martyr de SaintEustache », « Les songes », « Les philosophiesmodernes », « Le temps et la vertu » et surtout lefameux « Sermon de Moussu Sistre ».

L’Abbé FABRECuré de Cournonterral de 1772 à 1780.

POEME DE DANTON CAZELLESÔ, Fabre grand Abbé, quant tu étais à Cournon

Dans le parc de Beaulieu, tu faisais tes promenadesEt tu voyais les doux badinages de la jeunesse

Le temps que tu passas à Cournon, lui fait honneurRien, dans notre mémoire ne berce ton souvenirDans cette paroisse où tu as écrit tes galéjades

Que tu as largement déversées sur tes concitoyensIls t’ont donc, oublié à Cournon ? Peut- être pas ?

Vite ! Que les élus de la communeS’accordent sur le sujet : que leur décision soit unanime.

Ô Fabre, cher abbé, tu es un peu Cournalenc.Seul, Bastide de Clauzel, au Centenaire

Te loua comme il se doit et de toute son âmeEclaira de ta gloire le flambeau de Cournon !

Jean Pitchou (Danton Cazelles) maître en parler cournalenc

Page 5: Entre Vignes et Garrigues n°32

3

J’ai lu dans un vieux registreDe la paroisse de PignanQue, dans celle de SaussanUn prieur qui s’appelait SistreNatif de Vauvert sur le VistrePrêchait quatre fois par an.Le mari de sa gouvernanteEtait un laideron nommé SimonCamard et laid comme un démonMais sa vie était édifianteCar il ne manquait pas un sermon.Quand Monsieur Sistre débitaitEn chaire quelque prône ancien,Simon, en brave paroissienPrenait tant de plaisir, qu’il en bavait !Et si son maître s’embrouillait,Ce qui arrivait fort souvent,Plus les autres en riaient,Plus le bon garçon pleurait,Comme doit faire un bon chrétien.Bon jour, bonne œuvre, beau dimancheEncore la fête de ToussaintMonsieur Sistre à tout SaussanAprès avoir mouillé ses lèvresMi-patois, mi-français,Prêcha le sermon qui suit :Vous, mes chers enfants, dans la vie,Il n’est pas de plus horrible péché,

Après celui de l’impuretéQue celui de l’ivrognerieCar, qui boit trop, perd la raison.Celui qui perd la raison est capableDe toute mauvaise actionEt devient la proie du diable.Déjà cet horrible démonPrépare fagots et charbonPour vous faire rôtir le râble.Hélas ! Quel sort misérable !Je vous vois sans rémissionPlus noirs que le cul de Simon !Et pour sûr, ce n’est pas peu dire !Ceux de vous qui ne l’ont pas vuCroiraient qu’il y a de quoi rire.Allons, Simon, montre ton cul !Fais voir à toute l’assistance,Dans ce miroir de damnéL’apparence que l’on prendraPour trop aimer l’intempérance !Simon, en bon valetTourne le dos au bénitierEt montre une certaine raie Qui faisait peu d’envieux.Si leur village avait été plus procheLes gens de Fabrègues auraient été effrayés Par tant de noirceur.Hommes et femmes, tout frémissait

Devant la relique infernale !Monsieur Sistre se félicitaitDu succès de sa rhétorique,Les jeunes filles se tapissaientLes plus hardies jetaient un œil,Les petits enfants,Tout allait pour le mieuxEt Simon, fin politique,Pour valoriser sa rubrique, (a)Tournait son fessier dans tous les sens.Tout d’un coup, sa femme LouiseLui cria : « dis donc, vilain,Dégoutant !N’aurais- tu pas pu changer de chemiseSurtout en sachant que tu devais Etaler ta marchandise » !Mais Simon, sans se démonterEt sans quitter son attitudeLui répond : « toi, mauvaise langue !Tu veux te mêler de tout !Tu babilles comme une imbécileEh ! Prend-t-en à monsieur le Prieur.Qui aurait pu deviner, sainte Foi !Qu’il allait prêcher un tel évangile » !

(a) Rubrique : en liturgie catholique, indication pratiquesur les règles à observer dans un office.

Lecoin de l’Histoire

Le sermon de monsieur Sistre

Montpellier ne l’a pas oublié : derrière l’église de Saint Roch à Montpellier,on peut voir adossé à un mur de pierres, le buste sculpté de l’abbé Fabrede Saint-Castor. Quant à Cournonterral, son nom est inscrit, parmi d’autresprêtres, sur un marbre à l’entrée de l’église. Souhaitons, qu’au travers de cet article, les cournonterralais découvrent unpersonnage attachant, haut en couleur, défenseur de la langue occitane, dont ils auront envie de lire l’œuvre et notamment « Lou Siégede Cadaroussa ».

Bibliographie : « Œuvres complètes de langue d’oc » par J.B Fabre,illustrée par E.Marsal. Ed : « Culture provençale et méridionale »Marcel Petit, place de l’église, Raphéle 13200

LE GRAC

Page 6: Entre Vignes et Garrigues n°32

Dans le cadre de la 3 e édition des cafés-concertsorganisés par la municipalité, le groupe héraultais «Base Camp » s’est produit à la salle du peuple pour unconcert de blues aux influences pop rock. Cette formation de quatre musiciens : Richard Trinquier(batterie, percussions), Piers Hackett (guitare, dobro,banjo et chant), Laurent Beteille (Banjo) et PhilippeSoulié (basse, contrebasse) mêle musique et humour. Le groupe a interprété des compositions (paroleet mus ique) du chanteur P iers Hacket tLe bassiste, Philippe Soulié également viticulteur, avaitamené dans ses bagages son dernier cru offrant à tousune dégustation gratuite. Le « Mas Canta Cigales »accompagné des petits fours concoctés gracieusementpar les organisateurs furent les ingrédientssupplémentaires d’une soirée réussie.

4

culture

L E S C O N C E R T S - L E S C O N C E R T S - S P E C T A C L E S - L E S C O N C E R T S - S P E C T A C L E S

Rétrospective des manifestations culturelles municipalesFESTIVAL RADIO FRANCE ETMONTPELLIER DANSEL’agglomération de Montpellier a, cetteannée encore, permis aux habitants des21 communes de profiter d’uneprogrammation culturelle estivale riche et dequalité. A Cournonterral, le Festival MontpellierDanse avec la compagnie Hors Piste, leFestival Radio France avec les RenegadesSteel Band et enfin l’opération « l’Agglo faitson cinéma » avec la projection du film lePetit Nicolas ont ravi un public de plus enplus nombreux.Toutes ces manifestations ont été proposéesgratuitement par l’agglo dans un souci demettre la culture à la portée de tous.

Festival de Radio-France

Festival MontpellierDanse

Café Blues

L’agglo fait soncinéma

Page 7: Entre Vignes et Garrigues n°32

5

culture

ARKITU, « Sur le Fil » Festival d’Art ContemporainArkitu se balade sur le fil, le temps quicraque, le fil se tend, un espace s’ouvre,légèreté ou impasse ? Nous sommes tousdes funambules de l’instant présent.

VENDREDI 14/10

10h/16h30 : Parcours artistique pour lesécolesVernissage 18h30Performance sur le fil :Joel Bast «Homo numericus » FredéricCouraillon piano, Lydi, Gom’s Danse

SAMEDI 15/10

10h : Ouverture exposition18h30 : Performances d’Elada Elou “Lespetits Bonheurs circassiens”19h : Concert avec “Les Révérends”

DIMANCHE 16/10

Ouverture 10h/19h

Peintres : Frédérique Azais, Eric Fleury,Elody Sabardel, Laurence Nouzillat, Lydi.Philippe Loubat, Fredéric Couraillon, Sculpteurs : Joël Bast, FrédériqueFenouil, Charles Malherbes, HélèneRosset,Jocelyn Vigouroux, Jean RaymondMeunier, Daniel Ferrer, Marion de laFontaine, Gom’s.Photographe : Sylvie VeyrunesPianiste : Fredéric CouraillonEntrée libre

Contact : Corinne Gomez 04 67 85 09 38

http://arkitu.blogspot.comhttp://arkitu.canalblog.com

P R O C H A I N E M E N T

J O U R N É E D U P A T R I M O I N EC o u r n o n t e r r a l P a s à P a s . . .

A l’occasion des journées du patrimoine, la municipalité aorganisé la cinquième édition de “Cournonterral pas à pas à ladécouverte de son histoire », sur le thème cette fois de« L’économie de Cournonterral entre 1700 et 1850 ».Pour la deuxième année consécutive, Céline Laurent, chargéede communication municipale, a servi de guide aux curieux etpassionnés d’histoire locale. Elle avait organisé sa visite autourde nombreuses recherches effectuées sur place en mairie(délibérations des conseils municipaux de l’époque) et aux

Archives Départementales de l’Hérault. Céline aremarquablement guidé un public venu nombreux tout au longdu périple en évoquant les us et coutumes de nos ancêtrescournonterralais au travers d’anecdotes surprenantes.Une navette gratuite était à disposition du public afin quechacun puisse participer à cette belle matinée qui a ravi lescurieux et férus d’histoire locale.

La municipalitéremercie

la famille Vassalopour avoir acceptéd’ouvrir les portesde sa propriété en

début de visite.

Page 8: Entre Vignes et Garrigues n°32

6

C’EST LA RENTRÉE

Scolarité

Et c’est reparti pour une nouvelle année scolaire !Lundi 5 septembre, dans un joyeux brouhaha, les 663 élèvesscolarisés sur la commune ont repris le chemin de leurécole…Enfin, pas tout à fait car cette année l’école maternelle laCalandrette et l’école Sainte Jeanne d’Arc ont procédé à unerentrée échelonnée afin de faciliter aux tout petits uneadaptation en douceur.Le maire, accompagné de ses adjoints s’est rendu à l’écoleGeorges Bastide au Château Mallet puis sur l’Esplanade oùil a souhaité de concert avec le directeur Bernard Matarin

une excellente rentrée à tous, élèves, enseignants et parents. Ensuite, l’équipe municipale s’est dirigée vers l’écolematernelle la Calandrette où accompagnée de la directriceMarie Avuski, ils ont salué les enseignantes et Atsem.Chacun s’est réjoui tout particulièrement de l’ouverture tantattendue d’une 8ème classe, encadrée par Madame Michel,nouvellement nommée.La visite s’est terminée à l’école Sainte Jeanne d’Arc où ladirectrice, Laurence Goëlo, a présenté aux élus lesenseignants et leurs élèves. Souhaitons une rentrée studieuse et sereine à chacun.

ECOLE MATERNELLE LA CALANDRETTE

1er rang de gauche à droite :Mesdames Vidal (atsem), Veyrié (PS), Lecesne (MS/GS), De La Vega(atsem), Roch (atsem), Cizeron (GS), Goze-Bac (PS), Demonte (PS/MS)

2ème rang de gauche à droite :Mesdames Michel (MS/GS), Dessup (atsem), Deboudt (PS), Avuski(directrice PS/MS), Fages (GS), Lemaire (atsem), Lopez (atsem), Diaz(atsem), Teissier (atsem), Gastand (atsem)

Page 9: Entre Vignes et Garrigues n°32

ECOLE GEORGES BASTIDE

De gauche à droiteMadame Goelo (Directrice, PS/MS), Monsieur Jean (CM1/CM2) et mesdamesSilvi (CE1/CE2), et Perrineau (GS/CP).

1er rang de gauche à droite :Mesdames Mugnai (CE1), Brugidou (CE1),Aguilar (CM1), Vincent (CP), Del Corso (CP),Baurens (CM1), Morro (CP), Quintin (CM2),Vacher (CE2-CM2), Biancheri (CE1)

2ème rang de gauche à droite :Messieurs Campla (CM1), Vincent (CM2),Matarin (Directeur), Lesseur (CE2),Madame Bardy (CE2), Monsieur Fiorentino(remplaçant de Mme Djemaa), MadameDesremaux(CM2)

ECOLE SAINTE JEANNE D’ARC

7

Page 10: Entre Vignes et Garrigues n°32

8

Enfance et Jeunesse

ALSH Maternel

CHANTIER LOISIRS

Vingt et un jeunes cournonterralaisentre 12 et 17 ans ont participé lasemaine dernière au chantier jeune2011 organisé par le Service EnfanceJeunesse municipal de Cournonterral.

Divers travaux de propreté et derénovation de peintures ont été réalisésdans le village : peinture destransformateurs situés dans la communeen collaboration avec ERDF, peinture desmeubles et rangement de la salle du futurclub préados, nettoyage des lieuxpublics...Le temps fort de ce chantier a été laconception d’une fresque « fonds marin »sur un petit bâtiment avenue Jean Jaurès.Trois jeunes adultes graffeurs se sontjoints au groupe d’ados pour saréalisation. Cette rencontre a étél’occasion pour les plus jeunes dedécouvrir cet art des rues.

Pour les récompenser de leurs efforts,les jeunes ont profité d’un séjour dehuit jours à Salou en Espagne avecvisite du Parc Port Aventura.

Page 11: Entre Vignes et Garrigues n°32

9

Vie associative

Enfance et Jeunesse

ALSH PRIMAIRE

Cet accueil pour les 10/13 ans a pour objectif de proposerun mode de garde adapté au public pré adolescent, avec ousans repas (tarif en vigueur dans les ALSH).Possibilité d’aller à l’ALSH primaire le matin puis auclub préados à partir de 12h30.

LieuSalle au dessus de la cantine maternelle

Tarifs annuels : Forfait + Tarification selon activité

Horaires

Mercredi de 12h30 à 18h Accueil de 12h30 à 14h00Vacances scolaires de 9h à 18hAccueil jusqu’à 10h pour le matin, de 12h à 12h30 pour lemidi, de 13h à 14h pour l’après-midiSortie entre 12h et 12h30 pour le midi, et entre 16h30 et 18hpour le soir.

Renseignements au 04 67 85 62 46 auprès de Jean-François NICAISE

[email protected]

Depuis de nombreuses années, la municipalité organise desséjours de vacances pour les enfants et les adolescents. Ainsi,que ce soit durant les vacances d’hiver (le ski) ou celles d’été,ce sont environ 130 enfants qui peuvent partir en vacances. Afin que le plus grand nombre d’enfants puisse participer àces camps, la municipalité finance en moyenne 100 euros parenfant afin que le coût des séjours ne soit pas un frein audépart en vacances.

En 2011, 44 enfants sont partis au ski, 22 ont participé auchantier jeune et son voyage en Espagne, 13 ont pu allerbivouaquer au bord de l’Hérault, et 50 ont passé unesemaine à Vicdessos en partenariat avec le SIVOM Vène etMosson.

NOUVEAUTÉ RENTREE 2011 !

Page 12: Entre Vignes et Garrigues n°32

Vie associative

10

FOYER RURAL DE COURNONTERRALDu Vendredi 17 JUIN au Dimanche 19 JUIN 2011 àla Galerie des Pénitents a eu lieu l’Exposition desateliers artistiques du foyer rural qui a permisd’apprécier la qualité et la diversité des travaux effectuéspendant l’année par les adultes et par les enfants. Cette

exposition a été inaugurée Samedi 18 à 11h par un spectaclethéâtral et musical « Les renardises » d’après le roman de Renartet interprété par la compagnie « Les Grisettes ». Les deuxcomédiens ont séduit le public des enfants mais aussi des adultes.L’après midi les enfants de l’éveil musical et du cours de piano ontfait honneur à leurs professeurs en nous prouvant leur talent et letravail accompli. Ils ont parfois joué en duo entre eux ou avec leurprofesseur ou leur maman…….Un très beau moment musical !MERCREDI 22 JUIN 2011 A 18H30, salle Victor Hugo, a eulieu le « Festival jeunes » : nous avons assisté durant cefestival animé par le magicien clown Monsieur Carthamus, à unedémonstration de Volley, à un mini concert donné par les enfantsde l’éveil musical (moment enchanteur pour les spectateurs !)à un gala de GRS de haut niveau riche en costumes, en couleurs,en agilité, à un film démontrant les progrès de nos petits élèvesde « Ludique english ». Et pour finir à une exhibition de dansebrésilienne : où enfants et adultes ont montré tous les progrèsqu’ils ont fait depuis deux ans ! Ce spectacle s’est terminé dansla joie et la bonne humeur devant un appétissant buffet !Les photos de ces deux manifestations sont consultables surle site du Foyer Rural : www.frcournon.fr

En 2011-2012 nouvelles activités au foyer rural : L’Aquagym commencé l’an dernier remporte un grand succès etles places sont rares ! Des conférences avec projection d’œuvres commentées :l’Atelier du RegardDe la préhistoire à nos jours, découvrez les différentsmouvements artistiques qui jalonnent l’histoire. Par Isabelle MAS : Animatrice diplômée en histoire de l’artet archéologie.

COLLECTIF POUR LA SEMAINE DE 4 JOURSCette année scolaire 2010/2011 s’est terminéesur des notes colorées et joyeuses.Notre vide grenier de printemps, organisé mi-mai,

a été une nouvelle fois un franc succès pour le plaisir desacheteurs et des vendeurs venus nombreux… malgré levent ! Le mois de juin et ses kermesses ont marqué l’esprit despetits et des grands, peut-être un peu plus que les autresannées. En effet, lors de la kermesse primaire, nous avonsorganisé un émouvant lâcher de ballons multicolores. Debelles et touchantes réponses ont été adressées aux enfantsles jours suivants, leur laissant ainsi un beau souvenird’enfance. La kermesse primaire a également permisd’étrenner les nombreux jeux en bois que nous avons pu offrirà l’école avec les bénéfices de nos actions antérieures. Notre assemblée générale, fin juin, a été l’occasion deprésenter toutes les manifestations et actions menées tout aulong de cette année. Elle a permis de remercier tous ceux quinous ont soutenus et nous soutiennent encore dans nos futursprojets, toujours dans l’intérêt des enfants et de leur école.Dans la bonne humeur et la convivialité, un apéro dinatoire aclôturé cette séance.

ASSOCIATION CORPS EN MOUVEMENT« Initiation au massage californien » Ce stage va vouspermettre d’apprendre la technique mais surtout l’écoute,l’attention qui apporte à l’autre un véritable mieux-être. Lemassage californien est un massage enveloppant, maternant, quiamène la sécurité et la confiance nécessaire à la détenteprofonde. Cette technique est simple, accessible et destinée àtous (enfants, femmes enceintes, personnes âgées,...)D u r é e d u s t a g e : 6 s é a n c e s d e 3 h e u r e s .1ère séance le 15 octobre 2011 Horaires : samedi matin de9h30-12h30

Pour plus de renseignements : Magali Noiret (intervenante et somatothérapeute certifiée) :

06 71 62 58 49Mél : [email protected]

http://www.corpsenmouvement.fr

Page 13: Entre Vignes et Garrigues n°32

11

Vie associative

LE REVEIL COURNONTERRALAIS

La saison 2011 s’achèvera pour le Réveil Cournonterralais le samedi17 décembre après une année très riche en animations et contrats.Le festival International de Musique organisé de main de maître parune équipe de bénévoles pour le week-end de Pentecôte, a été trèsapprécié du public venu nombreux applaudir les différentesformations. Il a été suivi d’une audition musicale où de nombreuxélèves de l’école de musique ont évolué sur la scène et ont faitdécouvrir leur talent.Le rideau se lève sur la saison 2012. De multiples contrats sont déjàprogrammés dans plusieurs départements. Le Réveil est toujourshabité par l’enthousiasme et il offrira cette année encore, desprestations musicales de très haut niveau.Le Chef de Musique communique qu’il recrute au sein du RéveilCournonterralais où règne une ambiance festive, des personnes detous âges intéressées de jouer du saxo alto, ténor, clarinette,soprano, flûte traversière, trombone à coulisse et à piston,trompette, caisse claire, grosse caisse et hélicon.Les inscriptions concernant l’école de musique située au châteauMallet, auront lieu le mardi 20 septembre 2011 de 18h à 20h.

Deux événements à retenir : le traditionnel loto du RéveilCournonterralais qui aura lieu le dimanche 30 octobre 2011 à 16hà la salle Victor Hugo et la fête de Sainte Cécile patronne desmusiciens le samedi 26 novembre 2011.Le Chef de Musique remercie la municipalité de Cournonterral ainsique la population pour le soutien apporté tout au long de l’année àla société musicale.

Un dixième conteneurpour fêter son dixièmeanniversaire

En cette année 2011, « AMITIE FRANCE-BENIN » fête ses dix ans d’existence.Dix ans, c’est l’heure du premier bilan ettoute l’équipe de bénévoles qui s’active sansrelâche pour la faire vivre, peut regarderdans le rétroviseur avec fierté.En effet, les actions menées au cours de cesdix années, lui ont permis d’acheminer versle Bénin dix conteneurs de matérielsmédicaux, scolaires et administratifs.Des matériels de laboratoires d’analyses,des lits médicalisés et des équipementspour chambres ont permis de créerplusieurs unités hospitalières ; un cabinetdentaire complet a vu le jour ; le C.H.U. dePorto-Novo a reçu sa première vraieambulance équipée d’un dispositif deréanimation par oxygène ; l’électricitéproduite par un imposant groupe

électrogène a permis d’illuminer denombreux villages reculés. Des écoles ontété pourvues en fournitures scolaires, enlivres d’étude et de bibliothèque ; deséquipements spécifiques ont doté denombreux clubs sportifs ; desadministrations ont été modernisées grâce àdes matériels informatiques et declassement. Toutes les actions menées par « AMITIEFRANCE-BENIN » ne peuvent pas êtrecitées mais toutes, grandes ou petites,convergent vers la recherche permanented’un mieux-être ou d’un soulagement de lasouffrance humaine.Le 26 août dernier, le dixième conteneur aquitté Sète et a accosté à Cotonou, au Béninvers la mi-septembre.Un conteneur par an, le bilan est plus quepositif ; voilà qui est de nature, même si celareste très insuffisant, à encourager toutecette équipe de bénévoles à poursuivreleurs actions en faveur des populationsbéninoises qui manquent, hélas de tout.Si vous estimez que notre association méritevotre soutien, aidez-la par votre don ou ennous rejoignant par votre adhésion.

« Amitié France-Bénin » - BP 34 - 34660Cournonterral

[email protected]

SECOURS POPULAIREFRANÇAIS

La journée des oubliés des vacances 2011 Chaque été, le Secours Populaire organiseune journée spéciale pour les enfants quin’ont pas la chance de partir en vacances.Cette journée a eu lieu le 18 août. Après lamatinée passée à Aimargues dans unemanade où nous avons apprécié le travail etl’adresse des manadiers, direction laGrande-Motte pour le pique-nique familial.Après-midi détente et folie au ParcAquatique « Le Grand Bleu », lestoboggans ont eu beaucoup de succès.Une journée pleine d’émotions et de joiepour 650 enfants et quelques parents dudépartement dont une dizaine decournonterralais. Les enfants sont rentrésépuisés mais heureux de cette magnifiquejournée.La grande Braderie d’automne aura lieu àla salle polyvalente de Gigean les 6 et 7octobre. Ouverture le jeudi de 9h à 17h30et le vendredi de 9h à 16h.

« Avec le Réveil il y a toujours une note supplémentaire ! »

Page 14: Entre Vignes et Garrigues n°32

12

Vie associative

LE CHEVALET DE COURNONTERRAL ET SES HAUTBOISLe groupe du Chevalet de Cournonterral vous prépare unévènement pour Juin 2012 : intronisation de l’animal totémique« Tribus-Lupis ». Notre danse fut, reste et restera une démarche expressivepermettant de fédérer les échanges et les rencontres. Notre étatd’esprit est une réponse à la morosité en cette période derécession. Pour rassembler, danseurs, musiciens nous vous invitons à nousrejoindre pour participer à cet événement. Nous avons besoin d’un peu de votre temps et de votremotivation pour offrir et répandre la joie autour de vous. Pouraccompagner cet événement une classe d’instrumentstraditionnels, tels que le hautbois languedocien, ouvre ses

portes dès le mois d’Octobre. La danse du Chevalet se veutdans le respect de la culture des traditions occitanes.

Renseignement au 06 72 27 17 28Pour suivre les actualités du groupe du Chevalet

http://chevaletcournon,canalblog,comhttp://cournontotem.canalblog.com/

LES CHATS LIBRES DE COURNONTERRALQuelques nouvelles de l’association qui fait de son mieux, avec lesmoyens dont elle dispose, pour remplir sa vocation, à savoir, stériliser leschats errants, afin de limiter la naissance de chatons. A ce sujet, nousremercions tout particulièrement les personnes qui ont eu la générositéde faire don de 8 voire 9 chatons déposés le 10 mai dans une boîte àchaussures devant la porte de l’école au Château Mallet ! Les yeux encorefermés, il ne restait plus qu’à les faire euthanasier (un moindre mal, ensomme !). Dommage que ces personnes n’aient pas procédé à lastérilisation de leur(s) chatte(s) et, par voie de conséquences, n’aient pasassumé non plus leur devoir consistant à faire euthanasier, eux-mêmes,si aucune autre solution n’était possible, ces malheureux petits innocents,victimes de l’inconscience, la négligence, le peu de cœur de certains !Donc, beaucoup de misère chez les chats et leur progéniture, d’où lanécessité de procéder à la limitation des naissances. Outre ce problèmerevêtant un caractère sentimental, il faut aussi mentionner le fait que desplaintes arriveraient sur le bureau de la Police Municipale pour nuisancesoccasionnées par ces petits félins ! D’où, une fois encore, la nécessitéabsolue d’en éviter la prolifération, mais, pour ce faire, il faut de l’aide àtous les niveaux : financière, bien sûr, car même en abandonnant samarge bénéficiaire, les stérilisations ont un coût pour le vétérinaire qui lespratique, et de l’aide sur le terrain pour attraper les chats en question.Quelques bonnes volontés seraient les bienvenues ! Merci d’avance.

Contact : 06 15 47 37 38 - [email protected]

NOUVEAU A COURNON GV : DANSE ORIENTALEPour cette rentrée, Cournon G.V. vous propose un cours de DanseOrientale le lundi de 18 h 45 à 19 h 45 avec Sharon « Danseusechorégraphe, professeur de danse orientale en France et à l’étrangerdepuis 1997 ».En 2005 elle créa la troupe du Sinaï, bouquet de talent qui réunitdes artistes aux personnalités diverses et complémentaires : Ihlan,Shirel, Tanja, Marieke,Justine.Nous sommes heureusesd’accueillir au sein dubureau deux nouvellespersonnes : Anne MarieGAUTIER qui remplaceraà cours terme MireilleMAILLAUT notre trésorière etCathy VINCENT quioccupera le poste desecrétaire avec CarolineDUPRE.

ECURIES DU COULAZOU Une saison de Horse-Ball couronnée de succès !Les compétitions régionales nous ont amenés à sillonner toute la régionLanguedoc Roussillon de septembre 2010 à juillet 2011 (Saint Georgesd’Orques, Salon du Cheval à Montpellier, St Gély du Fesc, Grans, LesAresquiers, Poussan, St Clément de Rivière, Uzès...), et pour terminer parune finale régionale.

Nous félicitons notre équipe cadet, qui par sa générosité, sonengagement, sa persévérance, s’est classée seconde de la régionLanguedoc Roussillon, en perdant cette finale, sous les honneurs d’unnombreux public au Haras d’Uzès dans le Gard.Cette seconde place a permis à l’équipe d’être qualifiée à LamotteBeuvron (Sologne) pour le championnat de France dans la catégorieNationale 1.Notre équipe Cournonterralaise du Coulazou a fourni une énormeperformance en éliminant les équipes de Nancy et Lyon et en perdant lafinale contre l’équipe de Bordeaux (3 références françaises dans les Clubsde Horse-Ball avec un palmarès prestigieux).Durant ces 3 jours de Championnat, l’émotion, ainsi que la bonnehumeur furent intenses. Félicitations à Jade, Gengis, Elise, Mickael etClément, ainsi qu’à tout le Staff familial présent et fidèle. La fête futconcrète et réussie.Une nouvelle saison démarre : nouveaux chevaux, nouvelle catégorie(Junior) avec 2 nouvelles arrivées (Frankie et Séb) ; quant à Gengis etChloé, elles intègrent (en prêt) les écuries AUBIN à Poussan,respectivement dans les catégories cadet et minime.BONNE SAISON A TOUS LES SPORTIFS DU VILLAGE et à bientôt...

Page 15: Entre Vignes et Garrigues n°32

13

Vie associative

ASSOCIATION COURNON TERRA D’OCL’association remercie le public d’être venu si nombreux pour la semaineoccitane.

Pour l’ouverture, un tout grand merci aux commerçants et aux familles qui nous ontgentiment prêté des photos, nous remercions aussi Dominique Aubin qui nous adonné toutes les photos contemporaines des commerces de la grand-rue.L’animation était assurée par l’association du « Chevalet de Cournonterral », qui futtrès applaudie comme à chacune de ses sorties, accompagnée par Eric Livolsi et deuxautres musiciens qui se sont produits à titre gracieux.Nous remercions Christophe (traiteur) pour son efficacité et son dynamisme.

La conférence sur l’histoire duvillage était très réussie.La chorale à mains nues aobtenu un beau succès.La veillée à la bergerie commed’habitude a été très animée,et le repas savoureux.Nous remercions aussi lamairie de Cournonterral, et lesservices techniques pour leuraide.

ASSOCIATION RACING TEAM CRAZY CROSS La saison 2011 a permis lerecrutement d’un nouveau pilote en50cc, Hugo Abbani. Robin Pujol, en remportant toutes lesmanches depuis le début de la saison(soit 6 manches), est toujours en têtedu championnat de ligue LanguedocRoussillon. Il a également participéaux Masters kid (championnat dumonde des - 14 ans) à Commercydans la Meuse, où il termine 7ème etpremier français. Pour le mêmechampionnat, Hugo est en 3ème

position et Pierre Itier en 4ème. Camille Itier a, quant à elle,courageusement changé de catégorieen cours de saison (65cc) et se classepour sa première course en 7ème

position. C’est la seule représentanteféminine, celle-ci laissant pas malde garçons derrière elle !A venir : Nous serons le 25septembre à Millas (66), le 9 octobreà Aspiran (34) où nous espérons avoirdes supporters ! La finale se déroulerale dernier week-end d’octobre àAlairac (11). Nous préparonsactivement la saison prochaine,

durant laquelle les garçons passeront en 65cc et Camille en 85. Nous participeronségalement aux Masters kids, à une ou deux manches du Championnat de France (minivertmoins de 14 ans), et enfin au Championnat de ligue Languedoc Roussillon.

Rendez-vous pour plus d’infos sur notre page Facebook “Team Crazy Cross” - “Les kids moto du Languedoc Roussillon”.

Nous remercions Busin Sud Energie et Crock pizza Poussan /Montbazin pour leur soutien aux enfants !

LES AINES DU THERON

Programme hebdomadaire du clubTous les lundis, une permanence est assuréeà 14h.En matinée : gymnastique douceMardi après-midi : scrabbleMercredi fin d’après-midi : gymnastiqueJeudi après-midi : atelier et décoration, puischoraleVendredi 14h : scrabble et ordinateur

Manifestations 2011Vendredi 28 janvier : assemblée généraleMardi 15 février : repas convivialJeudi 17 février : journée de l’amitié àAvignonDimanche 27 février : grand lotoMardi 15 mars : après-midi crêpesVendredi 25 mars : fête des grand-mèresaux DouzesJeudi 21 avril : repas et spectacleMardi 3 mai : visite du musée Fabre deMontpellierVendredi 13 mai : voyage au PerthusSamedi 14 mai : spectacle choraleMercredi 18 mai : grillade à la bergerieMercredi 29 juin : apéro lunch fin de saisonDimanche 25 septembre : Kermesse

Fin octobre : 30e anniversaire du Club

ASSOCIATION TOUS EN JEUXNotre ludothécaire entitre Anne KELLER adonné naissance à unepetite ELINA le 16 mars2011 et a pris un congéparental. Pendantcinq mois, madameStéphanie SEVEGNERa assuré avec briol’intérim à en croire lesadhérents ainsi que lecorps enseignant. Pourla rentrée de septembre madame LAGALYprendra ses nouvelles fonctions deludothécaire. Déjà connue par les adhérentset les enseignants, elle a accompagnébénévolement Stéphanie SEVEGNERpour remplir le plus efficacementpossible le travail demandé. Nous luisouhaitons la bienvenue et “bon vent”.

Pierre MACQ, président

Page 16: Entre Vignes et Garrigues n°32

14

Fête des Asso

18 septembre 2011

Page 17: Entre Vignes et Garrigues n°32

15

ciations

Page 18: Entre Vignes et Garrigues n°32

16

NOUVELLE ASSOCIATIONL’association APSARA vous propose lapratique de la sophrologie, du yoga et dessoins corporels bien-être en vuede favoriser le développementharmonique de l’être, physiquement etpsychiquement.

Contact : Katia ROMERO (sur rendez-vous) 06 83 88 41 30

[email protected]://www.sophro

yogamassage.blogspot.com

Lors de leur 26e campagne, les Restos du Cœur deCournonterral ont servi 10823 repas (122 personnesconcernées) et 33 colis de dépannage. Pendant les

mois de mai et juin, ils ont encore servi 864 repas et aidé 4 famillespar un colis d’urgence.La prochaine campagne ne va pas débuter dans de bonnesconditions alors que la demande a augmenté de 10% cette année.En effet, le Programme européen d’aide aux plus démunis, quiapporte une aide importante aux Restos du Cœur (23 % environde la distribution alimentaire) va baisser de 8 % ses subventions !Comment les restos feront-ils pour aider en priorité les personnesmenacées de pauvreté alimentaire au XXIe siècle ? Les conditionsd’acceptation des dossiers seront-elles encore plus strictes ?

Responsable : Mauricette MAHE 04 67 85 06 44Adjoint : Michel MONTHAYE 04 67 47 71 80

ASSOCIATION CULTUELLE DE L’EGLISEREFORMEEVotre enfant depuis quelque temps vous pose desquestions en matière de spiritualité et de foi et vous

souhaitez aujourd’hui lui donner des repères en la matière …A la rentrée 2011, près de chez vous, l’église réformée deMontpellier démarre un groupe d’école biblique destiné auxenfants nés entre 2001 et 2004.Tous les quinze jours, le vendredi de 17h30 à 19h00 autemple de Cournonterral, notre objectif est : en prenant comme fil rouge, le thème « Ecoute, Dieu nous parle ! »- de faire découvrir aux enfants des histoires clés de la Bible, plusparticulièrement l’histoire de Moïse- de mettre en lien ces histoires avec leur vécu d’aujourd’hui- le tout en partageant une vie de groupe propice aux jeux,chants, expressions artistiques

Pour tous renseignements : Pasteur Luc-Olivier Bosset, 04 67 83 79 41 ou [email protected] ;

www.eglise-reformee-montpellier.org

ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCEL’Association des Paralysés de France organise de multiplesactions en faveur des personnes handicapées de l’Hérault. Pourcela nous avons besoin de bénévoles pour accompagner despersonnes handicapées lors de sorties, promenades, expositions,actions de sensibilisation, actions ressources.Nous avons besoin de vous. Venez nous rencontrer, nousrépondrons à vos questions.Au plaisir de vous accueillir.

Arlette CAMPINCHI (Chargée de mission vie associative) 04 67 10 03 25

[email protected]

Vie associative

L’association pour le Droit de Mourir dans la Dignitéest une association nationale agréée par le ministère

de la santé. L’ADMD 34 compte 1050 adhérents. Chaque jour, sesmilitants agissent pour le vote d’une loi qui permettrait enfin et dansle respect de sa dignité, sa fin de vie.Notre dignité ne saurait être définie par une autorité politique,religieuse ou médicale… Chaque citoyen(ne) a sa propre dignité etc’est à lui (elle) de la préciser dans ses « directives anticipées » s’il(elle) veut échapper aux ultimes déchéances, aux souffrancesdégradantes et à l’inutile acharnement thérapeutique. Il est dommageque ce soit un « faits divers » qui ait relancé le débat sur la fin de vie(« euthanasie » = belle mort).Ce n’est pas le signe d’une société adulte que de faire comme si leproblème de l’aide active à mourir n’existait pas !Permanence ADMD chaque 1er mardi du mois de 17h à 18h30

au château Mallet - Contact : Michel MONTAYE 04 67 47 71 80Mauricette MAHE 04 67 85 06 44

SPA COURNONTERRALOptez pour la stérilisationCet été, une fois de plus, le REFUGE a dû assumer lesnouvelles arrivées d’animaux abandonnés, de nombreuxchatons de chattes non stérilisées sans la certitude d’unplacement. Les offres d’animaux, gratuites ou payantes,s’intensifiant sur Internet ou autres, réduisent les chancesd’adoption des chatons et des adultes laissés pour compte.De plus, certaines personnes ayant reçu un animal non

stérilisé auront tendance à laisser reproduire pour donner à son tour la progéniture.C’est pourquoi, nous demandons avec insistance à tous les propriétaires d’animaux de prendreconscience, particulièrement pour les chattes, de l’importance et la nécessité de la stérilisation afinde limiter les naissances de futurs malheureux.Les chats errantsDes chats sans maître, il en existe partout confirmé par des appels fréquents de personnesinquiètes ou révoltées sur le sort qui leur est réservé. Le plus souvent, ils sont issus de chats domestiques que leurs propriétaires n’ont pas fait stériliseret qui ont « semé » des chatons dans tout le voisinage, ou bien, lors d’un décès ou d’un départ,que l’on a simplement mis à la rue sans se préoccuper de son avenir, comptant beaucoup sur« les autres » qui se plaignent aux SPA en surcharge.La loi de 1999 permet aujourd’hui aux maires de faire capturer les chats pour les stériliser et lesremettre sur place, ainsi ils occupent le terrain empêchant ceux de l’extérieur de s’installer, ainsi leurnombre est limité.Nous souhaiterions vivement que les campagnes de stérilisations des chats errants effectuées danscertaines communes servent d’exemple et fassent prendre conscience que c’est une solution pourrésoudre le problème de toutes ces naissances en souffrance qui préoccupent et attristent tousceux qui s’intéressent et œuvrent pour la PROTECTION ANIMALE.

Page 19: Entre Vignes et Garrigues n°32

17

22eFestivalinternationalde Musique

Page 20: Entre Vignes et Garrigues n°32

18

V i e d ’ i c iL e s a d r e s s e s u t i l e s

H o r a i r e d ’ o u v e r t u r e M a i r i eLundi 8h/12h 13h30/18h30Mardi 8h/12h 13h30/17h00 Mercredi 8h/12h 13h30/17h00 Jeudi 8h/12h 13h30/18h30Vendredi 8h/12h 14h00/17h00

Mairie(standard et location de salles) 04 67 85 00 11Fax 04 67 85 45 97CCAS 04 67 85 60 52Urbanisme 04 67 85 60 51Etat-Civil 04 67 85 60 50Communication 04 67 85 60 67Service enfance jeunesse 04 67 85 60 61Comptabilité 04 67 85 60 53Bibliothèque 04 67 85 60 59Cantine 04 67 85 60 60Service technique 04 67 85 60 54 Fax : 04 67 17 04 69

Déchetterie 04 67 85 59 03

Lundi 13h30 à 18h30Mardi 13h30 à 18h30Mercredi 9h00 à 12h00 13h30 à 18h30Jeudi 13h30 à 18h30Vendredi 13h30 à 18h30Samedi 9h00 à 12h00 13h30 à 18h30Dimanche 9h00 à 12h00

Police 17Police municipale 04 67 65 96 29

06 86 48 18 17 Police municipale 24h/24h 06 86 48 18 12Gendarmerie Nationale (Gigean) 04 67 78 72 66Pompiers 18Pompiers Cournonterral 04 67 85 36 73Médecins généralistes :Dr. Sicard 04 67 85 00 97Cabinet des Dr Pécastaing, Breysse,Martocq, Molinier 04 67 85 00 30Ambulance Guillaume 04 67 73 28 19

06 69 04 03 20La Poste 04 67 85 61 40Perception 04 67 85 01 18

Ecole maternelle "La Calandrette" 04 67 85 60 57 Ecole Primaire "Georges Bastide" 04 67 85 60 56de l'esplanade 06 74 62 58 36Ecole Primaire "Georges Bastide"du château Mallet 04 67 85 60 64Ecole Libre "Ste Jeanne d’Arc" 04 67 85 31 57Crèche " Les Bout’Choux " 04 99 54 64 75Relais assistantes mat 04 67 47 24 43Maison de retraite 04 67 85 35 50Présence Verte 06 26 34 13 66SIVOM (standard) 04 67 47 72 88MONTPELLIER AGGLOMERATION (collecte et traitement des déchets) 08 00 88 11 77SDEI (Pignan) 08 10 36 33 63ERDF 0800 123 333 (gratuit)HERAULT TRANSPORTS 08 25 34 01 34S.P.A. 04 67 85 12 65Eglise catholique de Cournonterral 04 67 85 02 89Eglise réformée 04 67 85 46 86Piscine Poséidon 04 67 85 66 20

Arrivée du Raid Humanitaire de l’association VERTICALE

Au son des fanfares du 22e Festival International de musique organisépar le Réveil Cournonterralais, a eu lieu, Samedi 11 Juin surl’Esplanade, l’arrivée du 20e Raid Humanitaire du sud-est organisé parl’association VERTICALE qui soutient la recherche sur les traumatismesde la moelle épinière.

Fruit du partenariat entre l’association Verticale et l’Université des Sciences deMontpellier, un appareil d’IRM pour petits mammifères destiné au Servicede recherche du Professeur Alain Privat de l’INSERM de Montpellier a ainsipu être financé il y a 2 ans et dernièrement deux antennessupplémentaires d’une valeur de 60 000 € visant à compléter ledispositif ont été offertes par l’association.

Le Professeur Alain Privat et Mme Danièle Hérin, Présidente de l’UniversitéMontpellier II, étaient présents, accompagnés de Monsieur Jean-Luc Puel,directeur du Service Neurosciences à l’Université et de Monsieur ChristopheGoze-Bac, chercheur CNRS à l’Institut de Physique de Montpellier.

Le maire Thierry Breysse a salué le magnifique combat de l’associationVerticale et l’exploit sportif de l’athlète Roger Philibert.

Page 21: Entre Vignes et Garrigues n°32

19

Sports

La commune a vibré durant 3 jours au rythme des échanges musclés des joueurs de jeu deballe au tambourin dans le cadre des Masters organisés par l’Association Tambourin ClubCournonterral.En ouverture, toutes les équipes étaient composées des meilleurs joueurs français enpréparation pour la rencontre France Italie. De nombreux cournonterralais ont ainsi pu fairedécouvrir leur talent respectif : Fiona Bogi, David Rico, Mathia Cazeres, Tom Hullot,Damien Trujillo, Florian Moisan et bien d’autres. Le 2ème jour a vu s’affronter les joueurs quiont marqué l’histoire du tambourin français et cournonterralais, tandis que le match de galaa opposé français et italiens sur le terrain.

A cette occasion, le maire ThierryBreysse entouré d’élus a accueillià l’Hôtel de Ville, le club deMonte (Italie). En présence deJean-Paul Gineste, entraineur etNicolas Estimbre président duTambourin Club Cournonterral, lemaire a remis la médaille de laville à l’équipe italienne. Cettecérémonie s’est achevée en touteconvivialité autour d’un verre del’amitié.Un grand merci à l’associationTambourin Club Cournonterral,son président, son entraineur ettous les bénévoles pourl’organisation de cet évènementsportif de qualité.

Samedi 18 et dimanche 19 juin, 160 enfants se sont retrouvés sur la pelouse du stadecommunal Louis Fabre afin de participer au tournoi poussins et benjamins organisépar le Red Star Olympique Cournonterral. La remise des prix a eu lieu en présence du maire Thierry Breysse et de très nombreuxparents. Cette année, la victoire a été décernée à l’équipe de Pignan 1 qui affrontaiten finale celle du Blanc-Mesnil. D’autres récompenses ont été distribuées : leChallenge Yves-Terme de la Combativité a été remis à l’équipe de Lattes, celui del’Offensive Yannick-Ripoll à Atlas Montpellier et enfin celui du Fair-play Mathieu-Ribasà l’équipe manosquine.

Masters de Tambourin 2011

Tournoi de Football - juin 2011

Page 22: Entre Vignes et Garrigues n°32

20

L’avez-vousremarqué?

T r a v a u x m u n i c i p a u x

Voici les principaux évènements qui ontnécessité l’intervention des services techniquescet été. Cette liste démontre l’occupationimportante des agents dans la mise en place deces manifestations.

Mai : Vide Grenier sur l’Esplanade / Fête Occitane / Gala dedanse Tous en Scène

Juin : Kermesse des écoles / Tournois de foot / Festival demusique / Fête de la musique / Spectacle Montpellier Danse

Juillet : Fête Nationale / Masters de tambourin / Festival RadioFrance

Août : Fête Locale / Ciné Agglo

Septembre : Foire aux associations / Kermesse Maison deretraite / Kermesse du Club des Ainés

Ces manifestations ont nécessité, outre l’installation de tableset chaises, celle de coffrets électriques par une entrepriseagréée.

nn Nettoyage et entretien permanent du cimetière.

nn « Campagne épareuse » dans les chemins viticoles etautres espaces communaux notamment autour de la piscinePoséidon et à la Vigne du Parc.

nn Remise en forme des cours et jardins des écoles avant larentrée.

nn Elagage et nettoyage des végétaux dans le Ramassol.

nn Passage trimestriel de la balayeuse de voirie (dernièresemaine d’août).

nn Arrosage des vasques et jardinières.

nn Sécurisation de l’accès à la vigne du parc par le scellementde rochers à l’entrée du piétonnier pour éviter les intrusions.

nn Mise en place de 2 bornes escamotables à l’entrée del’Esplanade côté Plan de la Croix pour renforcer la sécurité.

nn Aménagement des abords de la Résidence Rosa Parks

nn Mise en place d’un nouveau panneau d’information sur lerond-point de la piscine.

nn Mise en place par les agents des services techniques dedisjoncteurs dans certains bâtiments publics afin de permettrel’installation de caméras de vidéo surveillance. La réalisationd’une tranchée avec pose de fourreau a été nécessaire à ladistillerie.

nn Programme de réfection des marquages routier enparticulier aux abords des écoles.

ESPACES PUBLICS (Voirie, Places, Chemins,….):

NETTOYAGE / PROPRETE ESPACES VERTS

TRAVAUX RÉALISÉS OU SUIVIS PAR LES SERVICES TECHNIQUES DE MAI A SEPTEMBRE 2011

Page 23: Entre Vignes et Garrigues n°32

21

L’avez-vousremarqué?

T r a v a u x m u n i c i p a u x

nn Rénovation du hall d’accueil et de la cage d’escalier de laMairie par les agents communaux avec mise en place d’unenouvelle « banque d’accueil ». Les travaux de peinture ont étéentièrement réalisés par les agents communaux.

nn Rénovation d’un bloc sanitaire à l’école maternelle laCalandrette suite à la réouverture d’une classe (carrelage etrénovation de la plomberie et des mobiliers sanitaires)

nn Suite des travaux de rénovation à la bergerie avec la pose dedeux portes en fer plus sécurisées et de carrelage dans le blocsanitaire.

Le Syndicat d’Adduction d’Eau du Bas Languedoc poursuit sestravaux de réfection des canalisations dans les rues du villageselon un calendrier précis communiqué dans le précédentnuméro. Parallèlement à ce programme propre au réseau eau potable, leréseau de l’Avenue de la Gare du Midi sera bien évidemmententièrement repris dans le cadre des travaux complets deréaménagement de voirie.

TRAVAUX REALISES PAR LES CONCESSIONNAIRES

BATIMENTS ET ÉQUIPEMENTS PUBLICS

Le revêtement du chemin du mas de laBarthe, en partie limitrophe avec lacommune de Fabrègues, a étéentièrement rénové sur toute sa longueur.Le financement de ces travaux a étéassuré de façon tripartite par laCommune de Cournonterral, celle deFabrègues et la Zone d’Activités de laBarthe :- COURNONTERRAL : 37 600 €- ZONE D’ACTIVITES DE LA BARTHE :37 600 €- FABREGUES : 27 620 €

ETUDES / GRANDS TRAVAUX

Page 24: Entre Vignes et Garrigues n°32

22

L’avez-vousremarqué?

T r a v a u x m u n i c i p a u x

Les travaux de réaménagement de l’avenue de la Gare du Midisont programmés à compter du lundi 3 octobre et cela pourune durée de 7 mois environ. Un sens unique sortant serainstitué sur la totalité de la voie pendant toute la durée destravaux. Par la suite, seule la partie située entre le Plan de laCroix et la rue Henri Barbusse sera définitivement en sensunique sortant, la deuxième partiejusqu’au rond point de la piscinerestant à double sens.

ETUDES / GRANDS TRAVAUX

Les messagers de l’environnement deMontpellier Agglomération ont fait unehalte au mois de juin dernier surl’Esplanade Jean Moulin afin d’indiquerles gestes efficaces et simples à mettre enpratique pour alléger les poubelles.

Pour plus d’informationssur le tri sélectif :

N° d’Appel gratuit 0 800 88 11 77 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

et de 13h30 à 17h.

Robert MartyAdjoint à l’environnement

E N V I R O N N E M E N T

Page 25: Entre Vignes et Garrigues n°32

Mun i c i p a l i t é

Lors des permanences,des rendez-vous ou parcourriers, des questionssont posées à ThierryBreysse. Nous vousproposons certaines d’entreelles car les réponsesqu’il y apporte nousconcernent tous.

Plateau sportif

Et le nouveau plateau sportif, pouvez-vous nous donner desprécisions sur le commencement des travaux ?

T.B : Avant de parler du démarrage des travaux, je vais vous parler del’acquisition du foncier car ces terrains n’appartiennent pas à la commune.La commune a engagé des négociations avec les propriétaires fonciers pourune acquisition amiable sur la base de l’estimation établie par FranceDomaine.Je suis au regret de constater que certains propriétaires exigent pour leursparcelles, qui, je le souligne, dans ce secteur sont et demeurent nonconstructibles hors réalisation d’équipements publics, un prix excessif, bienau-delà du marché.Je ne peux, en tant que maire, et garant de la bonne marche financière dela commune céder à de telles exigences. Je rappelle par ailleurs que je suistenu d’appliquer l’évaluation établie par les domaines.Je ne peux que regretter, à défaut d’accord amiable, d’avoir recours à laDUP.

Qu’est ce qu’une DUP ?

T.B : Il s’agit d’une procédure de déclaration d’utilité publique quipermettra de remédier à ces blocages fonciers. Elle peut être engagéequand il s’agit d’un projet qui revêt un caractère d’utilité publique et qu’ilsert l’intérêt général. C’est le cas puisque le plateau sportif bénéficiera àl’ensemble des Cournonterralais. Il permettra de répondre aux attentesfortes des associations et des familles, par l’aménagement de terrains desport de qualité en nombre suffisant, adaptés aux différentes pratiques. Uneaire ludique ouverte aux plus petits comme aux plus grands proposera unespace de détente et de jeux. Enfin, la construction à plus long terme d’unenouvelle salle polyvalente répondra aux nombreuses demandes,aujourd’hui insatisfaites, des associations en terme de locaux.Face au blocage de ces propriétaires, et je le regrette, la DUP estindispensable à l’aboutissement du projet. Il s’agit d’une procédure qui a uncertain coût pour la commune et qui représente une perte de temps, maisà terme c’est le juge qui tranchera et nous permettra ainsi d’avancer.

Monsieur le Maire, par voie de conséquence, la création delogements est-elle aussi retardée ?

T.B : Les deux projets (habitat et plateau sportif) sont prêts. Celui del’habitat prévu sur l’actuel plateau sportif a été conçu par AntoineGarcia Diaz, architecte reconnu. Il a été pensé de façon à répondreaux différents besoins en terme de logements (terrains à bâtir, villa enaccession à la propriété, appartements, logements sociaux) enveillant à l’harmonie de ce quartier et à la mixité sociale.

Ces deux projets - la création du plateau sportif près de la piscinePOSÉIDON et la construction d’un nouveau quartier sur les terrainsde sports actuels - sont très étroitement liés. Il faut d’abord créer lesterrains de sports côté piscine pour permettre aux activités de sportet de loisirs de se poursuivre sans interruption et libérer l’espacenécessaire à l’aménagement de la zone d’habitat. De fait tout retarddans le premier projet se répercute sur le second, d’où monimpossibilité aujourd’hui de donner une date précise de livraison deslogements aux Cournonterralais qui viennent me solliciter.

Gens du voyage

Cet été, des gens du voyage se sont installés dansla Vigne du Parc. Avaient-ils une autorisation dela municipalité ?

T.B : Certainement pas.Une cinquantaine de caravanes a effectivement investila Vigne du Parc comme d’autres l’avaient faitauparavant près de la salle Victor Hugo, nouscontraignant même à déplacer des manifestationsprévues de longue date.Nous sommes impuissants face à l’arrivée en force etmassive de ces caravanes qui s’installent illicitementsur les espaces publics. La commune, mise devant lefait accompli, ne peut que veiller à minimiser lesnuisances, réparer les dégâts occasionnés et sécuriserles sites ainsi investis. Je ne peux que déplorer une tellesituation que nous ne sommes pas les seuls à vivre, lescommunes environnantes connaissant le mêmephénomène.

La solution, ne serait-elle pas la création del’aire d’accueil des gens du voyage commed’ailleurs vous l’aviez prévue ?

T.B : Soucieux du respect des obligations légales,nous avons choisi un terrain au lieu dit « LesPrelongs » et le permis de construire a d’ailleursété attribué. Mais les travaux n’ont pas pudémarrer car le financement promis par l’Etat n’apas été accordé. Je rappelle le coût de la réalisation de cette aired’accueil de 20 places : 900 000 €HT auquel ilfaut ajouter le fonctionnement. Il est clair que sansl’aide financière de l’Etat, la commune ne pourrasupporter de tels coûts. Je souligne, en outre, qu’ils’agit d’une aire d’accueil de 20 places qui nesuffira pas à elle seule à faire face aux arrivéesmassives que nous connaissons.

En direct avecThierry Breysse, Maire de Cournonterral

23

Page 26: Entre Vignes et Garrigues n°32

I N F O SMu n i c i p a l i t é

24

www.mon-enfant.frCe nouveau site crée par la CAF répertorie tous les lieuxet possibilités d’accueil pour l’enfant de 0 à 12 ans afin

de vous aider à mieux choisir et organiser sa garde.(Liste des relais assistantes maternelle, recherche géolocalisée,simulation des droits à la Paje, simulation du prix d’accueil de l’enfant,valorisation des initiatives locales...)

RENCONTRES POUR L’EMPLOI 2011Le SIVOM entre Vène et Mosson organise en collaboration avecMontpellier Agglomération les Rencontres pour l’emploi qui sedérouleront le Jeudi 13 octobre de 9h à 17h à Fabrègues (Salle RenéJanson).A l’occasion de cette manifestation, les demandeurs d’emploispourront rencontrer des entreprises qui recrutent.

ACTEURS ECONOMIQUES COURNONTERRALAISLors de la création de votre entreprise ou de votre commerce ou bienencore d’un changement important dans votre activité, vous pouvezcommuniquer vos informations afin qu’elles paraissent sur le journalcommunal à :[email protected] - 04 67 85 60 67

L’atelier de BéaUn atelier de couture a ouvertses portes depuis le 1er Juillet,1 rue du Jeu de Ballon.L’ATELIER DE BEA exécutetous travaux de couture,retouches, et créations. Undépôt vente de vêtements àété mis en place ainsi quequelques petites fournituresde mercerie qui seront à [email protected] - 04 67 85 03 57 - 06 99 00 47 42

Envie de bouger mais pas de transport sur mesure ?Venez découvrir toutes les formules proposées par la Puce desGarrigues.Pour un saut de Puce ou un long trajet, convivial et flexible.Partagez la Puce ou achetez des kilomètres à l’avance et faites deséconomies !

Un panneau sens interdit “sauf engins agricoles” se trouve au débutdes rues Léon Blum et Malabouche.Nous comptons sur votre compréhension pour que les viticulteurscontinuent d’exercer leur activité dans la sérénité, en leur permettant unaccès facilité à leur propriété.

INSCRIPTIONS SUR LA LISTE ELECTORALE

Les personnes remplissant les conditions requises pour êtreélecteurs, qui ne sont pas inscrites sur une liste électorale ou qui ontchangé de résidence, doivent demander leur inscription.

Ils devront se présenter en Mairie avant le 31 décembre de l’annéeen cours, munis d’une pièce d’identité en cours de validité prouvantleur nationalité française et d’un justificatif de domicile de moins detrois mois (attestation des parents indiquant qu’ils sont domiciliéschez eux, soit une facture d’eau, d’électricité ou de téléphone fixe).

Les personnes ayant changé d’adresse sur la commune sont priés defaire connaître leur nouvelle adresse auprès du service élections.

Tous les électeurs de la commune vont recevoir une nouvellecarte d’électeur prochainement. La destruction des anciennescartes est recommandée.

RECENSEMENT MILITAIRE4 EME PERIODE (OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE)Les jeunes doivent se faire recenser en Mairie dès leurs 16 ansrévolus. Ils devront se présenter en Mairie, munis du livret de famille.

E T A T - C I V I L : M A R I A G E S

11/06/2011 : Marc MARTIN et Florence MEDOC25/06/2011 : Nicolas ANGELOT et Virginie LE VOYE25/06/2011 : Jérôme SAUVAGNAC et Carine LERO16/07/2011 : Jocelyn RIGAL et Déborah MARCHAL06/08/2011 : Orfeo DANE et Cécile ARNAUD06/08/2011 : Nicolas FAY et Nelly MAZA

Page 27: Entre Vignes et Garrigues n°32

25

Mun i c i p a l i t é

Conseil Municipal

FINANCES COMMUNALES

Garantie d’emprunt donnée àl’association les garrigues pourl’acquisition du bâtiment de la maisonde retraite Les GarriguesMonsieur le maire a exposé au conseilmunicipal que l’association les Garriguesa décidé, lors de son conseild’administration du 8 juillet 2011,d’acquérir auprès de la société ERILIA,propriétaire, les bâtiments nécessaires àson activité et à l’extension et laréhabilitation de l’EHPAD dont elle estgestionnaire. Pour la réalisation de ceprojet, l’association met en place unfinancement assuré par un prêt relaisd’un montant de 1 500 000€ qu’ellepropose de contracter auprès du CREDITFONCIER pour une durée de deux ans.L’association a sollicité de la commune deCournonterral, une garantie d’emprunt àhauteur de 100% du montant du prêtsusvisé, au titre de l’article L2252-2 duCode Général des CollectivitésTerritoriales précisant que ce prêt seraintégré à une nouvelle procédure definancement dans le cadre des PrêtsLogements Sociaux (PLS), que l’opérationse concrétise ou non au terme des deuxannées relais. Le conseil municipal de Cournonterral aaccordé sa garantie.

Société d’aménagement del’Agglomération de Montpellier :augmentation de capital, souscriptionde la commune de Cournonterral

Le conseil municipal de Cournonterral adonné un avis favorable de principe sur lasouscription de la commune deCournonterral au capital de la Sociétéd’Aménagement de l’Agglomération deMontpellier, à hauteur de 15 000€

La Société d’Aménagement del’Agglomération de Montpellier(S.A.A.M) est une société publique localed’aménagement (SLPA) mise à ladisposition des collectivités locales et qui

ne peut intervenir qu’au bénéfice de sesactionnaires publics, sur leurs territoires.La S.A.A.M, s’appuyant sur lescompétences et les moyens de la Sociétéd’Equipement de la Région deMontpellier (SERM), intervient commeprestataire de services dans le cadre decontrats d’assistance à maîtrise d’ouvrageou de mandats, sur des opérations à sesrisques, notamment en concessionsd’aménagement, opérations surlesquelles elle engage ses fonds propresdans la limite du contrat.

I N T E R C O M M U N A L I T E

Rapport annuel sur le prix et la qualitédu service public d’élimination desdéchets : approbation Le conseil municipal de Cournonterral aapprouvé à l’unanimité le rapport annuelsur le prix et la qualité du service publicd’élimination des déchets pour l’année2010 établi par la Communautéd’Agglomération de Montpellier

Commission d’évaluation destransferts de charges de lacommunauté d’Agglomération deMontpellier : adoption du rapportLe conseil municipal de Cournonterral aapprouvé à l’unanimité le rapport 2011de la Commission Locale d’Evaluation desTransferts de Charges, annexé à laprésente délibération.

LIGNE NOUVELLEMONTPELLIER PERPIGNAN

Etude préalable à la déclarationd’utilité publique : avis de lacommune de Cournonterral Thierry BREYSSE a présenté au conseilmunicipal le dossier de consultationétabli par Réseau Ferré de France, de laligne nouvelle à grande vitesseMontpellier-Perpignan, portant lespremières études préalables à ladéclaration d’utilité publique. Après unephase d’étude et de concertation, lecomité de pilotage, associant l’ensembledes cofinanceurs des études, a validé unebande de 1000 mètres à l’intérieur delaquelle s’inscrira le tracé définitif. Cedossier de consultation, transmis par

Monsieur le Préfet de la RégionLanguedoc-Roussillon, doit faire l’objetd’un avis du conseil municipal avant le 29juillet 2011. Le conseil municipal a émis un avisfavorable.

I N T E R C O M M U N A L I T E

Convention d’entretien de la sectionde la RD5 aux abords et sur l’anneaucentral du giratoire RD114/RD5(Poséidon) avec le département del’Hérault : autorisation de signature

Une convention sera signée avec lesservices départementaux afin d’assurer lebon entretien des abords et de l’anneaucentral du giratoire desservant la piscinePoséidon et l’avenue de la Gare du Midi.Cette convention détermine lesobligations mises à la charge de lacommune en matière d’entretien et deresponsabilité des dépendances de lachaussée.

Rapport annuel sur le prix et laqualité du service public del’assainissement : approbationLe conseil municipal de Cournonterral aapprouvé à l’unanimité le rapport annuelsur le prix et la qualité du service publicde l’assainissement pour l’année2009 établi par la Communautéd’Agglomération de Montpellier.

Schéma départemental decoopération intercommunale : projetLe préfet de l’Hérault a présenté devantla commission départementale de

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

DU 29 JUIN 2011

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

DU 27 JUILLET 2011

Page 28: Entre Vignes et Garrigues n°32

26

Mun i c i p a l i t é

Conseil Municipal

coopération intercommunale (CDCI) leprojet de schéma départemental decoopération intercommunale qui prévoitla couverture intégrale du territoire parles établissements publics de coopérationintercommunale à fiscalité propre, soit lerattachement dans l’Hérault des cinqcommunes encore isolées à unecommunauté de communes. Il prévoitéga l emen t l e s moda l i t é s derationalisation des périmètres des EPCI àfiscalité propre et la suppression desyndicats intercommunaux ou mixtesdevenus obsolètes. Enfin, il propose unregroupement des EPCI à fiscalité propreafin de concentrer les crédits sur leséquipements structurants les plusimportants.Le projet ne comporte aucune mesureaffectant le périmètre de l’agglomérationde Montpellier. En revanche, ce projetprévoit :-La fusion du SIVOM Vene et Mossonavec le SIVOM de Frontignan -La fusion du Syndicat d’adduction d’eaudes communes du Bas Languedoc avecles Syndicats intercommunauxd’adduction d’eau de Frontignan/Balarucet Florensac/Pomerols.- La d i s so lu t i on du s ynd i ca tintercommunal du CES 900 deMontpellier sud-ouest. Monsieur le maire estime que le projetne prend pas en compte dans unedéfinition pertinente des nouveauxpérimètres, les réalités territoriale etculturelle vécues par les habitants et qu’iln’éclaire pas les élus sur lesconséquences financières et sociales despropositions figurant dans le schéma. Le conseil municipal, à l’unanimité, adonné un avis défavorable auxpropositions du projet de SDCI relativesaux EPCI à fiscalité propre car il ne prendpas en compte les perspectivesterritoriales liées au développement del’aire urbaine de Montpellier.Le conseil sollicite le Préfet pouramender le projet de SDCI afin que lesdemandes expresses de communesmanifestant leur volonté de rejoindre laCommunauté d’Agglomération deMontpellier ou d’autres Etablissementsde Coopération Intercommunale àfiscalité propre favorables à une fusionpuissent être légitimement prises encompte par la CDCI.

Il donne un avis favorable sur laproposition de fusion du Syndicatd’adduction d’eau des communes du basLanguedoc avec le SI d’adduction d’eaupotable de Frontignan Balaruc les Bainset SI d’adduction d’eau de Florensac etPomerols, et sur la dissolution dusyndicat intercommunal du CES 900 deMontpellier sud-ouest.Mais le conseil émet un avis défavorableà la fusion du SIVOM Entre Vène etMosson et du SIVOM de Frontignan

AFFAIRES SCOLAIRES

Ouverture d’une classe à l’écolematernelle la Calandrette Par lettre en date du 21 avril 2011,l’inspecteur d’académie a présenté àl’avis du conseil, dans le cadre de lapréparation de la rentrée scolaire 2011-2012, les mesures qu’il a arrêtées :Ouverture du 8ème poste de l’écolematernelle la Calandrette et fermeturede la CLAD élémentaire.Le conseil municipal, après en avoirdélibéré, à l’unanimité a donné un avis

favorable à l’ouverture du 8ème poste del’école maternelle la Calendrette, et unavis défavorable sur la fermeture de laCLAD élémentaire.

ENVIRONNEMENT

Traitement contre la chenilleprocessionnaire du pin en zoneforestière demande de subventionauprès du département de l’Hérault

Comme chaque année, 23ha37 deplantations de pins de la commune enzone forestière seront traités contre lachenille processionnaire par voieaérienne à l’aide d’un hélicoptère pourun coût de 1285,35 € HT. Ce traitementest réalisé à l’aide d’un produitbiologique ne présentant pas de nocivitépour l’environnement.

Une subvention est demandée auprès duDépartement de l’Hérault pour lefinancement de cette opération menéepar l’Office National des Forêts.

PATRIMOINE COMMUNAL

Coupe de boisConformément à l’article 12 de laCHARTE de la Forêt communale, et suiteà la proposition d’assiette de coupeémise par l’ONF, Monsieur le Maire aproposé d’asseoir une coupe de bois dechauffage dans la forêt communale deCournonterral. La coupe de boisenvisagée concerne la parcelle forestièren°2 b, Lieu-dit « CABROULIÈS », d’unesuperficie de 22 ha. La coupe se fera surune surface de 8 ha. Le mode dedésignation retenu est « en bloc et surpied ». Cette proposition a étéapprouvée.

CONCERTATION SUR LEPROJET DE DÉPLACEMENTDE L’AUTOROUTE A9

Avis de la commune de Cournonterral: approbation - pré-rapportPar sa décision en date du 2 mars 2011,la Commission Nationale du DébatPublic (CNDP) a recommandé à l’Etat,maître d’ouvrage de l’opération dedéplacement de l’autoroute A9 au droitde Montpellier, d’organiser une ultimephase de concertation afin, notamment,d’informer le public et les acteurs locauxde la mise au point du projet à l’issuede l’expertise rendue par le ConseilGénéral de l’Environnement et duDéveloppement Durable (CGEDD). Cettephase de concertation a été organiséepar l’Etat entre le 15 juin et le 15 juillet2011. La Commune de COURNONTERRAL aréaffirmé avec force l’urgence de réaliserle projet de déplacement de l’autorouteA9 qui, seul, permettra de répondre auxexigences de sécurité en séparant lestrafics de transit, accueillis sur la nouvelleinfrastructure, et les trafics locauxmaintenus sur l’infrastructure existanteselon des caractéristiques plus urbaines,compatibles avec des vitesses réduites etfavorables à la fluidité de la circulationaux échangeurs.Le conseil municipal de Cournonterral aémis un avis favorable au projet dedéplacement de l’autoroute A9.

Page 29: Entre Vignes et Garrigues n°32

27

Mun i c i p a l i t é

G R O U P E S D ’ O P P O S I T I O N M U N I C I P A L E

Démocratie et transparenceAu risque de nous faire à nouveau censurer, nous revenons sur lecomportement antidémocratique du Maire et le manque de transparencedans la gestion de la municipalité.Nous sommes en effet contraints de recourir aux autorités et juridictionsadministratives pour faire respecter le droit, et exercer notre mandant deconseillers municipaux.Il aura ainsi fallu une décision en notre faveur de la commission d’accès auxdocuments administratifs pour examiner un dossier d’urbanisme évoqué enconseil municipal, et ce alors même que le Maire s’était engagé à nous ydonner librement accès !De la même façon, nous avons du saisir le tribunal administratif pour fairerétablir notre droit d’expression, suite à la censure arbitraire que le Maire aexercé sur notre dernier article.Manifestement nos actions dérangent, notre liberté de ton irrite, notreregard critique sur la gestion municipale agace…Nous y voyons un encouragement à poursuivre dans cette voie, et nesommes pas prêts à nous laisser intimider ou réduire au silence par de telsprocédés.Pauvre école !Même si notre commune semble plutôt épargnée cette année, nousconclurons par une pensée émue et solidaire pour l’école de la Républiqueet le monde enseignant qui subissent à nouveau les attaques frontales dugouvernement : encore 16 000 postes d’enseignants en moins, et le pirereste à venir !

Bonne rentrée à toutes et tous.

William ARS, Catherine GARCIA, Norbert ISERN,Serge RIPOCHE

Aucun article na été transmis par “Cournonterral, un autre avenir”

Les membres du CCAS sont heureux de vous inviterà participer au traditionnel repas des Aînés qui sedéroulera le Samedi 10 décembre, salle VictorHugo.Pour vous y inscrire, vous devez être âgé de plus desoixante ans et déposer le coupon réponse ci-dessous au CCAS (mairie annexe) avant le 26novembre 2011.Aucune inscription ne sera prise après cettedate.Si vous ne pouvez pas y assister pour des raisonsde santé, vous pouvez réserver un goûter qui voussera porté à domicile.Renseignements au 04 67 85 60 52.

BULLETIN D’INSCRIPTIONA remettre au CCAS avant le 26 novembre 2011

Monsieur (nom prénom)................................................................................................................................................................................Madame (nom prénom).........................................................................................................Adresse...........................................................................................................................................................................................................Téléphone fixe ............................................... Portable ...........................................................

Participera au Repas des Aînés le Samedi 11 décembre 2010.

Nombre de participant(s) : 1 2

Souhaitez vous recevoir le goûter à domicile : oui non

Pour 1 pers. Pour 2 pers.(Uniquement pour raison de santé)

CCAS - 12 avenue Armand Daney 34660 COURNONTERRAL Tél. 04 67 85 60 52 - Fax 04 67 85 45 97

[email protected]

Informations Municipales

REPAS DES AÎNÉS : INSCRIVEZ-VOUS !

Page 30: Entre Vignes et Garrigues n°32

28

Ca l e n d r i e rd e s m a n i f e s t a t i o n s

O C T O B R E

Samedi 8 octobre à 21h : Gospel EoleConcert organisé par la municipalitéEglise St Pierre – 5€

Contact : 04 67 85 60 67

Mardi 11 octobre à 10h : Eveil musicalPour les 0/3 ans« Retour de vacances de Tina et Dina »Médiathèque municipale Contact : 04 67 85 60 59

Mercredi 12 octobre de 10h à 12h : Ateliersemaine du goût« Les gourmandises de Marianne »Pour les 5/10 ansMédiathèque municipale Contact : 04 67 85 60 59

Jeudi 13 Octobre de 9h à 17h :Rencontres pour l’EmploiOrganisé par le Sivom entre Vene et MossonCentre culturel José Janson à Fabrègues

Vendredi 14, Samedi 15 et Dimanche 16 Octobre : ARKITUExposition d’art contemporainChapelle des PénitentsContact : Corinne Gomez 04 67 85 09 38http://arkitu.blogspot.comhttp://arkitu.canalblog.com

Samedi 15 Octobre à 10h30 : Cérémonied’accueil des nouveaux arrivantsOrganisé par la municipalitéHôtel de Ville (salle des mariages)Si vous êtes nouveaux arrivants sur lacommune, vous pouvez vous faire connaîtreauprès du service communication municipalau 04 67 85 60 67 afin de recevoir uneinvitation.

Samedi 15 Octobre à 21h : Concert« Le Chant de la Mosson »

A l’occasion du 20ème anniversaire de lachoraleTempleParticipation libre

Du lundi 17 au 21 octobre : Exposition « La route des épices »Par les Archives départementales dans lecadre de la semaine du goût Vernissage et conférence : lundi 17 octobre à 17h Médiathèque municipale Contact : 04 67 85 60 59

Dimanche 16 octobre à 17hLoto du RSOCSalle Victor Hugo

Mercredi 19 octobre à 10h : AnimationsbébésPour les 0/3 ans« Boîte à coucou » animé par MarianneMédiathèque municipale Contact : 04 67 85 60 59

Mercredi 19 octobre de 17h à 20h :Ateliers semaine du goûtPar l e s A rch i ves dépar tementa le s ,« La route des saveurs »Tout publicMédiathèque municipale Contact : 04 67 85 60 59

Jeudi 20 octobre à 15h30 : AnimationsbébésPour les 0/3 ans« Boîte à coucou » animé par MarianneMédiathèque municipale Contact : 04 67 85 60 59

Jeudi 20 Octobre à 14h30 : MartineFerreira chante Edith PiafSpectacle organisé par la municipalité dans lecadre de la semaine bleueGratuitRenseignement au 04 67 85 00 11http://www.martineferreira.com/index.php

Vendredi 28 Octobre de 15h00 à 19h30 : Dondu sangOrganisé par EFSSalle Victor Hugo

Samedi 29 octobre à 21h : Ciné Cournon« La fille du puisatier » de Daniel AuteuilOrganisée par la municipalité3€50 - Salle du Peuple

Dimanche 30 octobre à 16h : Loto duRéveil CournonterralaisSalle Victor Hugo

N O V E M B R E

Samedi 5 et dimanche 6 novembre :Braderie « Espoir pour un enfant »Salle Victor Hugo

Dimanche 20 novembre à 17h : Concertpar l’Ensemble baroque Beaux ArtsKaren Mion au clavecin, François-Xavier Corsiau violon et Mireille Cholet à la viole degambeOrganisé par la municipalitéTemple – 5€

Samedi 26 novembre : Fête de la SainteCécileOrganisée par le Réveil Cournonterralais

Dimanche 27 novembre à 17h : Concertpar le groupe Mora VocisChants sacrés du moyen-âgeOrganisé par le Conservatoire à RayonnementRégional de Montpellier AgglomérationTemple - Gratuit

Dimanche 27 novembre à 16h30 : Loto dela Diane de CournonterralSalle Victor Hugo

D E C E M B R EDimanche 4 Décembre : Loto Ecole SainteJeanne d’ArcSalle Victor Hugo

Du 6 au 13 décembre : Musée de Noëlà l’école maternelle la Calandrette

Vendredi 16 décembre : Marché de Noëlde l’école primaire Georges Bastide

Samedi 17 Décembre à 10h : Arrivée dupère Noël dans les rues du villageEn compagnie du Réveil Cournonterralais, desaînés et des animateurs du Service EnfanceJeunesse

Samedi 17 décembre à 17h : Concert deNoël avec l’ensemble vocal « Allegre Thau »Organisé par la municipalitéEglise St PierreGratuit

J A N V I E R

Dimanche 8 janvier à 16h30 : Loto duClub des Ainés du ThéronSalle Victor Hugo

Dimanche 15 janvier à 16h : Loto duCollectif pour la semaine de 4 joursSalle Victor Hugo

Dimanche 22 janvier : Loto du RSOCSalle Victor Hugo

Dimanche 29 janvier à 16h30 : Loto de laDiane de CournonterralSalle Victor Hugo

Page 31: Entre Vignes et Garrigues n°32

Directeur de lapublication:

Thierry BreysseService communication:Mairie de Cournonterral

Création Conception: VPLCOM

Impression JF Impressiondépôt légal juillet 2001

M oments intenses de Cournonterral

Fête de la musique 2011

Festivités du 14 juillet

Le Tour de France estpassé chez nous

Page 32: Entre Vignes et Garrigues n°32

Moments intenses de Cournonterral

Fête locale 2011