entendez -vous encore les abeilles - neuroth.ch€¦entendez -vous encore les abeilles ? ... elle...

8
Partenaire principal : Partenaires : E N T E N D E Z - V O U S L A V I E ? p r o s e n e c t u t e . c h / e n t e n d r e Entendez - vous encore les abeilles ?

Upload: doananh

Post on 15-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Partenaire principal : Partenaires :

E

NTENDEZ-VOUS LA VIE ?

prosenectute.ch/entendre

Entendez-vous encore les abeilles ?

PS_Flyer_A5_2016-8-17_FR.indd 1 23.08.16 09:42

L’ouïe, facteur de lienAvez-vous déjà eu le sentiment de ne plus pouvoir suivre une conversati-on ou de ne plus entendre correctement certains sons ? Vous est-il arrivé de vous isoler car votre mauvaise audition vous ôtait toute confiance en vous ?

Des rires d’enfants, des conversations, le bourdonnement des abeilles ou le bruit d’un robinet qui goutte : l’ouïe nous relie aux autres, nous ancre dans notre environnement et nous donne de l’assurance au quotidien.

Le processus naturel de vieillissement peut entraîner une baisse de l’au-dition dès 40 ans. Il convient de ne pas sous-estimer les conséquences de cette évolution. En effet, prendre le problème à bras-le-corps permet de conserver son autonomie et de rester en lien avec la vie.

55 – 64 65 – 74 75 +

10.5%20.1% 35.9%

Vieillesse et auditionLa perte d’audition liée à l’âge est fréquente :

elle touche une personne sur cinq chez les plus de 65 ans et une sur trois au-delà de 75 ans.

Source : Anovum – EuroTrak 2015

PS_Flyer_A5_2016-8-17_FR.indd 2 23.08.16 09:42

Le saviez-vous ?Nous nous aidons des bruits pour mener notre vie en toute autonomie, qu’il s’agisse de paroles qui nous informent, de musique qui nous galva-nise ou du klaxon d’un bus qui nous avertit du danger.

– De nombreuses informations importantes nous parviennent via nos oreilles. Si notre audition est diminuée, il nous manque des renseigne-ments essentiels à la réalisation de nos activités quotidiennes.

– Lorsque l’audition commence à baisser avec l’âge, ce sont d’abord les fréquences hautes qui sont concernées, puis les fréquences basses. Il devient alors de plus en plus difficile d’entendre les voix, surtout dans un environnement bruyant, voire totalement impossible de percevoir certains sons. Une telle situation peut rapidement entraver la com-préhension.

– Par ailleurs, notre sens de l’équilibre est localisé dans l’oreille interne et peut donc pâtir d’une lésion de cette dernière. Or, la plupart du temps, c’est justement l’oreille interne qui est touchée en cas de presbya-cousie.

– Au fur et à mesure des baisses d’audition, le cerveau ne parvient plus à interpréter les bruits. Il oublie le sens des signaux acoustiques, ne sachant plus, par exemple, à quoi ressemble le chant des oiseaux.

– Agir dès les premiers signes de baisse d’audition facilite les choses. Ainsi, l’ouïe et le cerveau continuent d’être stimulés et de s’exercer. C’est là tout l’intérêt des appareils auditifs.

PS_Flyer_A5_2016-8-17_FR.indd 3 23.08.16 09:42

Evitez les appareils bruyants lorsque vous jardinez ou faites des travaux.

En cas de bruit important, portez systématiquement une protection auditive.

Protégez vos oreilles quand vous vous adonnez à des activités bruyantes, comme la moto.

Ne poussez pas excessivement le volume lorsque vous utilisez des écouteurs.

Accordez régulièrement des moments de répit à vos oreilles.

Tenez-vous à bonne distance des sources de bruit important telles que les haut-parleurs et les feux d’artifice.

CONSEILSRègles à respecter pour protéger votre ouïe :

Des sollicitations excessives peuvent entraîner des lésions de l’oreille. Si un claquement violent peut suffire à endommager durablement votre ouïe, une exposition répétée à un bruit important est également susceptible de provoquer des dégâts.

Protéger son ouïe

Source : Suva

PS_Flyer_A5_2016-8-17_FR.indd 4 23.08.16 09:42

Une baisse de l’audition ne survient que très rarement du jour au lendemain. Il importe donc d’être attentif et d’agir si l’on constate une modification de sa perception.

Les situations suivantes vous concernent-elles ?

– Vous avez tendance à augmenter le volume de la télévision ou de la radio.

– Vous éprouvez des difficultés à comprendre vos petits-enfants au téléphone.

– Vous trouvez que les autres parlent de manière inintelligible.

– Vous avez de la peine à suivre la conversation lorsque vous retrouvez des amis dans votre café préféré.

– Certains de vos amis ou des membres de votre famille ont déjà évoqué votre mauvaise audition.

Si oui, c’est peut-être le signe que votre audition baisse.

Il est temps d’agir !

Mon audition est-elle encore bonne ?

PS_Flyer_A5_2016-8-17_FR.indd 5 23.08.16 09:42

Agir plus tôtIl s’écoule en moyenne sept ans avant que les personnes chez qui une baisse d’audition a été diagnostiquée ne se décident à agir. C’est bien trop !

Ans

Cap

acit

é au

dit

ive

1 2 3 4 5 6 7 8

Action immédiate 7 ans d’a�ente

Comparaison sur 7 ansPlus la prise en charge d’une déficience auditive est rapide, plus les chances d’adaptation à l’appareillage sont élevées.

Capacités auditives préservées grâce à la prise en charge.

Baisse continue des capacités auditives jusqu’à la prise en charge.

PS_Flyer_A5_2016-8-17_FR.indd 6 23.08.16 09:42

Cinq étapes pour mieux entendre :1) Prêter l’oreille : soyez attentif et prenez au sérieux tout signe de baisse de vos capacités auditives. Très fréquente, la perte d’audition liée à l’âge survient de manière insidieuse.

2) En parler : discutez de vos difficultés avec un proche ou avec un professi-onnel neutre. Ensemble, c’est souvent plus facile.

3) Trouver la motivation : prenez votre courage à deux mains. Fixez-vous pour objectif de faire contrôler votre audition dans les semaines qui viennent.

4) Effectuer un test : rendez-vous dans une boutique spécialisée ou chez le médecin pour passer un test d’audition. Afin de bénéficier d’une décision de prise en charge par l’AVS, vous aurez besoin d’une expertise médicale délivrée par un ORL.

5) Trouver la solution : chaque ouïe est différente. Déterminez avec un professionnel quel appareil auditif est indiqué dans votre cas et correspond à vos besoins personnels.

– Renseignez-vous sur les coûts des prestations de conseil et des appareils de test.

– Comparez les formes, les catégories de puissance et les prix des appareils auditifs, mais aussi les packs de prestations.

– Avant et pendant les essais d’appareils, expliquez aux professionnels qui vous conseillent quelles situations sont difficiles pour vous sur le plan acoustique.

– Portez vos appareils auditifs tout au long de la journée, de façon à ce que votre cerveau s’habitue à ces nouvelles sensations.

– Soyez patient : l’adaptation aux appareils prend du temps.

CONSEILSAspects à prendre en compte lorsque vous achetez un appareil auditif :

Source : forom écoute, la fondation romande des malentendants, www.ecoute.ch

PS_Flyer_A5_2016-8-17_FR.indd 7 23.08.16 09:42

Pro Senectute [email protected]

Informez-vous sur notre site Internet, à l’adresse prosenectute.ch/entendre, ou dans l’un des bureaux de consultation de Pro Senectute près de chez vous. Pro Senectute conseille également les proches des personnes âgées.

Prenez les choses en main !

Pour les utilisateurs d’appareils auditifs !Bon pour le contrôle gratuit de votre aide auditive (durée env. 1 heure) par un(e) audioprothésiste avec brevet fédéral* et pour une plaquette de piles pour appareils auditifs.**

Cet entretien-conseil gratuit et sans engagement comporte :

> Le contrôle de votre capacité auditive par un audiogramme tonal et vocal

> Le contrôle du fonctionnement et des réglages de votre appareil auditif actuel (y compris le nettoyage)

> Si vous le souhaitez, le réajustement de votre aide auditive actuelle ou le port à l’essai pendant 30 jours d’un appareil auditif de la dernière génération

*ou avec une formation équivalente**1 plaquette contient 6 piles pour appareils auditifs

Vous entendez bien, mais vous avez des diffi cultés à comprendre ?Alors rendez-nous visite pour un entretien-conseil (durée environ 1 heure) eff ectué par un/e audiopro-thésiste avec brevet fédéral*. En tant qu’indépendant, nous représentons tous les fabricants.

Cet entretien-conseil gratuit et sans engagement est fondé sur les mesures suivantes :

> Audiogramme tonal pour la conduction par voie aérienne & par voie osseuse

> Audiogramme vocal pour la compréhension de la parole

*ou avec une formation équivalente

Bon Bon

NEUROTH centre auditif · Plus de 65 sites en Suisse & au Liechtenstein NEUROTH centre auditif · Plus de 65 sites en Suisse & au Liechtenstein

www.neuroth.ch www.neuroth.ch

PS_Flyer_A5_2016-8-17_FR.indd 8 23.08.16 09:42