ente intenational d’at paiétal – lascaux iv iv rv.pdf · un sho contol basé su medialon...

10
DIVISION PRO SUCCESS STORY Atelier du Son et de L’image La Missou – D939 –Route d’Angoulême 24460 CHÂTEAU-L’EVEQUE Tel: +33(0)5 53 08 51 45 - Fax: +33(0)5 53 54 19 38 Mail: [email protected] – Site: www.adsi24.com Centre International d’Art Pariétal – LASCAUX IV (Montignac-Lascaux– 24) Equipement de diffusion audiovisuel de la muséographie Sonorisation Equipement salle de Cinéma 3D Show-Control Médialon Manager

Upload: others

Post on 14-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ente Intenational d’At Paiétal – LASCAUX IV IV RV.pdf · Un sho contol basé su Medialon Manage gèe l’ensemble des éuipements et assue l’inteface avec les Compagnons De

D I V I S I O N P R OS U C C E S S S T O R Y

Atelier du Son et de L’imageLa Missou – D939 –Route d’Angoulême

24460 CHÂTEAU-L’EVEQUETel: +33(0)5 53 08 51 45 - Fax: +33(0)5 53 54 19 38Mail: [email protected] – Site: www.adsi24.com

Centre International d’Art Pariétal – LASCAUX IV (Montignac-Lascaux– 24)

Equipement de diffusion audiovisuel de la muséographie

Sonorisation

Equipement salle de Cinéma 3D

Show-Control Médialon Manager

Page 2: ente Intenational d’At Paiétal – LASCAUX IV IV RV.pdf · Un sho contol basé su Medialon Manage gèe l’ensemble des éuipements et assue l’inteface avec les Compagnons De

CEN

TRE

INTER

NA

TION

AL

D’AR

TP

AR

IÉTAL

–LA

SCA

UX

IV (M

ON

TIGN

AC-L

ASC

AU

X–2

4)

Située en Dordogne, à Montignac, au cœur du Périgord Noir, la grotte de Lascaux, découverte le 12 septembre 1940 et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 est un des chefs-d’œuvre de l’art préhistorique.

Site touristique majeur, reconnu à l’international, la grotte Lascaux se décline, depuis sa fermeture en 1963, en un fac-similé (Lascaux 2) qui a accueilli plus de 10 millions de visiteurs depuis 1983 et une exposition itinérante (Lascaux 3) qui parcourt le monde depuis 2012 : Bordeaux, Bruxelles, Paris, Genève, Chicago, Houston, Montréal puis ensuite en Corée du Sud et au Japon.

Cet équipement touristique et culturel de référence en France et dans le monde, le Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux basé sur la commune de Montignac-sur-Vézère en Dordogne au pied de la colline de Lascaux a pour vocation de mettre en valeur et d’expliquer la richesse de l’art pariétal à partir des représentations peintes et gravées situées dans la grotte de Lascaux.

Combinant une haute exigence scientifique et une véritable volonté d’accessibilité pour tous les publics, le site invite les visiteurs à contempler et ressentir l’émotion authentique de la vraie grotte, à apprendre à observer celle-ci, à la questionner et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée.

Elément majeur du site, le fac-similé reproduit l’intégralité de la grotte de Lascaux avec les techniques et le savoir-faire de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord (AFSP). Afin de laisser place à la contemplation et d’offrir une visite immersive, l’atmosphère de la grotte originale a été recréée (température, humidité, éclairage, sons…).

A la sortie du fac-similé, différents dispositifs scénographiques sont présentés et proposent au visiteur une expérience de visite s’appuyant sur les technologies de l’image et du virtuel pour favoriser l’appropriation de l’art pariétal et de la civilisation de l’homme de Cro-Magnon. Un voyage sensoriel au plus près de nos ancêtres d’il y a plus de 20 000 ans.

LE LIEU - LE PROJET

Page 3: ente Intenational d’At Paiétal – LASCAUX IV IV RV.pdf · Un sho contol basé su Medialon Manage gèe l’ensemble des éuipements et assue l’inteface avec les Compagnons De

CEN

TRE

INTER

NA

TION

AL

D’AR

TP

AR

IÉTAL

–LA

SCA

UX

IV (M

ON

TIGN

AC-L

ASC

AU

X–2

4)

C'est un chantier hors normes, pour un enjeu qui touche l'ensemble de l'humanité.

Comment offrir à l'homme moderne la possibilité de voir de ses propres yeux l'inestimable trésor légué depuis la préhistoire par le cadre exceptionnel des grottes de Lascaux ? La réponse mêle préhistoire et science avant-gardiste, un concentré de technologie et de modernisme pour une plongée dans les racines de l'histoire humaine...

C'est l'agence de designers anglaise Casson Mann fondée en 1984 qui a été choisie pour mettre en scène le site. Une agence qui a déjà travaillé avec la plupart des grands musées nationaux du Royaume-Uni et a créé quelques galeries de référence à Londres mais a également travaillé sur de grands projets à Bordeaux comme La Cité du Vin. Une originalité et un savoir-faire qu'ils ont adapté à cet univers particulier comme vous pouvez le découvrir dans cette visite virtuelle.

Les dispositifs variés répondent tous à une même esthétique scénographique et sont conçus pour, à la fois favoriser la contemplation et soulever des questionnements. Avant de découvrir le fac-similé, le visiteur observe l’environnement de Lascaux depuis Le belvédère et remonte le temps de 20 000 ans dans L’abri. Le visiteur peut comprendre l’histoire de la grotte et approfondir ses connaissances des peintures et gravures par son exploration personnelle de l’espace L’atelier de Lascaux, où sont suspendus des fragments de la grotte. La visite continue dans Le théâtre de l’art pariétal qui parcourt l’histoire du 19 au 21ème siècle, en 3 actes. Ensuite, Le cinéma offre un tour du monde de l’art pariétal en 15 minutes et en 3D. La galerie de l’imaginaire, constituée d’une centaine d’écrans, met en lumière des liens entre œuvres pariétales et œuvres modernes et contemporaines.

Plus de 25 entreprises, coordonnées par Casson Mann, ont œuvré pour réaliser ce projet scénographique.

Du rêve à la Réalité

Page 4: ente Intenational d’At Paiétal – LASCAUX IV IV RV.pdf · Un sho contol basé su Medialon Manage gèe l’ensemble des éuipements et assue l’inteface avec les Compagnons De

CEN

TRE

INTER

NA

TION

AL

D’AR

TP

AR

IÉTAL

–LA

SCA

UX

IV (M

ON

TIGN

AC-L

ASC

AU

X–2

4)

Le Centre international de l’art pariétal, dit Lascaux 4, a été ouvert au public, le 15 décembre 2016 après 2 ans de travaux.

L’AFSP (Atelier des fac-similés du Périgord) a réalisé les 900 mètres carrés décorés de fresques de 2 000 figures animales, copie intégrale de la grotte originale qui accueille les visiteurs.

Mais cette première partie de beauté brute est suivie par 5 autres espaces, sur plus de 7000 m², aux objectifs plus pédagogiques, détaillant la découverte et la démarche des artistes néolithiques et qui s’appuient sur plus de 150 flux vidéo.

Lascaux 4 mêle fac-similés, reproduction des peintures rupestres datant de 18 000 ans et technologies audiovisuelles pour faire découvrir l’univers fascinant de l’art pariétal.

L’Atelier du son et de l’Image et Videmus ont réalisé la mise en place et la programmation des systèmes audiovisuels. Les serveurs Watchout V6 fournissent les flux images des projections mono et multi-écrans, en 2D et 3D.

Un show control basé sur Medialon Manager gère l’ensemble des équipements et assure l’interface avec les Compagnons De Visite, smartphone multilingues qui est proposé à chaque visiteur.

« Ce que l’on a souhaité c’est reproduire l’émotion qu’ont pu avoir les quatre découvreurs », Christophe Varaillon, directeur du patrimoine bâti au Conseil Départemental

de la Dordogne. Objectif atteint ! …

Un projet « hors norme »

Page 5: ente Intenational d’At Paiétal – LASCAUX IV IV RV.pdf · Un sho contol basé su Medialon Manage gèe l’ensemble des éuipements et assue l’inteface avec les Compagnons De

CEN

TRE

INTER

NA

TION

AL

D’AR

TP

AR

IÉTAL

–LA

SCA

UX

IV (M

ON

TIGN

AC-L

ASC

AU

X–2

4)

Munis de leurs compagnons de visite (une tablette numérique interactive proposant des informations en fonction de la localisation sur le site), les visiteurs du Centre International accèdent au toit du bâtiment grâce à un ascenseur accompagnés du guide. Depuis ce belvédère surplombant la Vallée de la Vézère, classée au patrimoine mondial par l’Unesco, le public est alors libre de contempler la vue grâce à leurs tablettes. En balayant le paysage, une carte de réalité virtuelle apparaît : Les visiteurs y découvrent notamment l’emplacement de tous les principaux sites archéologiques environnants ouverts au public.

Les guides invitent ensuite les visiteurs à pénétrer dans l’abri. Ils se placent alors face à un écran. A travers cette toile, comme à travers une fenêtre, apparaît l’image de la colline de Lascaux. Cette image, captée en direct, vous emmène virtuellement vers l’extérieur et change de paysage en fonction de l’heure et de la saison.

Le voyage dans le temps peut alors commencer. Le grand écran nous renvoie à une vision de la Vallée de la Vézère il y a près de 20 000 ans, lorsque le paysage de Lascaux était totalement différent d’aujourd’hui et ressemblait à une steppe dominée par les animaux.

Un bond en avant et nous voici désormais en 1940. Le paysage change. Un groupe de quatre jeunes adolescents traverse l’écran. Ils partent à l’aventure dans les bois de Lascaux et invitent les visiteurs à les suivre.

Zone 1 L’Abri – Le chemin de la grotte

Page 6: ente Intenational d’At Paiétal – LASCAUX IV IV RV.pdf · Un sho contol basé su Medialon Manage gèe l’ensemble des éuipements et assue l’inteface avec les Compagnons De

CEN

TRE

INTER

NA

TION

AL

D’AR

TP

AR

IÉTAL

–LA

SCA

UX

IV (M

ON

TIGN

AC-L

ASC

AU

X–2

4)

Huit grandes parois de grotte se trouvent dans cet espace où les visiteurs peuvent librement se déplacer. Chacune d’entre elles représentant les principales œuvres de la grotte : « les Deux Bisons Adossés », « la Grande Vache Noire », « le Panneau de l’Empreinte », « l’Abside », « la Scène du Puits », « le Diverticule Axial », « le Cheval Renversé » et « la Salle des Taureaux ». En réalité augmentée, les visiteurs accèdent à des informations sur les différentes représentations, techniques et interprétations.

Quatre dispositifs scénographiques différents sont proposés aux visiteurs dans cette immense salle :

La maquette : Avec la réalité virtuelle, découvrez la grotte comme vous ne l’avez jamais vue ! Les visiteurs peuvent voir les œuvres situées dans la grotte en balayant l'écran de leur compagnon de visite.

L’expérience de l’art : Avec les mêmes outils et techniques que ceux employés par les hommes du paléolithique, il est possible de créer par soi-même virtuellement ses propres œuvres d’art. Cet espace permet de tout savoir et de tout comprendre sur les techniques, les outils et les choix réalisés par ces artistes.

Un équilibre fragile : Comment la grotte a-t-elle survécu au passage du temps ? Pourquoi a-t-elle été fermée au public ? Comment continuer à la préserver au quotidien ? Toutes les questions que vous vous posez trouvent leurs réponses, dans une expérience immersive, inédite permise par les dernières technologies.

Les objets de Lascaux : Cet espace permet de manipuler les objets trouvés à Lascaux lors de fouilles archéologiques et d'en savoir plus. Pour cela, certains sont rassemblés sur une table animée, pareille à celle d’un archéologue. Une projection vidéo livre aux visiteurs des informations sur ces trouvailles et sur les techniques de datation utilisées à la compréhension de Lascaux. Deux dalles tactiles placées en bord de table, présentent une chronologie interactive qui permet de voir où se situe Lascaux dans l’histoire de l’Humanité.

Zone 3 L’Atelier de Lascaux

Page 7: ente Intenational d’At Paiétal – LASCAUX IV IV RV.pdf · Un sho contol basé su Medialon Manage gèe l’ensemble des éuipements et assue l’inteface avec les Compagnons De

CEN

TRE

INTER

NA

TION

AL

D’AR

TP

AR

IÉTAL

–LA

SCA

UX

IV (M

ON

TIGN

AC-L

ASC

AU

X–2

4)

Acte 1 – XIXème siècle : la Renaissance. A l’ouverture de la première porte, les visiteurs entrent dans une salle et remontent alors dans le temps. Ils se retrouvent au XIXème siècle, au moment de l’Exposition Universelle de 1878. Devant eux, ils découvrent les premières grottes ornées et sont interpellés par les préhistoriens se questionnant sur les découvertes et leur authenticité. Se peut-il vraiment que l’homme préhistorique ait peint de tels chefs-d’œuvre ?

Acte 2 – XXème siècle : l’interprétation. En pénétrant dans cette salle, un spectacle scénarisé commence. Il donne vie aux idées et aux pratiques de travail de deux célèbres hommes de la préhistoire au XXème siècle : André Leroi-Gourhan et Henri Breuil. Vous entrez alors dans le monde des grands aventuriers et des archéologues du siècle dernier, autour de la principale découverte archéologique du XXème siècle : la grotte de Lascaux.

Acte 3 – XXIème siècle : la recherche. Cet acte est résolument tourné vers le présent et l’avenir. Le public se confronte alors au monde incroyable de la technologie de pointe, cette technologie utilisée par nos chercheurs et archéologues contemporains. Dans une ambiance de recherches de laboratoire, le spectacle présente les techniques de recherches d’aujourd’hui !

Zone 4 Le théâtre de l’Art Pariétal

Les visiteurs entrent dans un théâtre moderne ou plutôt une suite de « petites salles » scénarisées organisées en trois actes.

Page 8: ente Intenational d’At Paiétal – LASCAUX IV IV RV.pdf · Un sho contol basé su Medialon Manage gèe l’ensemble des éuipements et assue l’inteface avec les Compagnons De

CEN

TRE

INTER

NA

TION

AL

D’AR

TP

AR

IÉTAL

–LA

SCA

UX

IV (M

ON

TIGN

AC-L

ASC

AU

X–2

4)

Munis de leurs lunettes 3D, les visiteurs s’installent dans leurs sièges face à deux écrans géants. Un film en multi-écrans et en relief propose au public une visite unique de la grotte de Lascaux. Le premier écran est constitué d’images réalisées à partir des relevés 3D de la grotte originelle. Le second présente des séquences d’autres grottes ornées du monde entier. Les spectateurs peuvent alors s’approcher au plus près des œuvres.

Ce film intitulé « Lascaux et le Monde » commenté, entraîne le spectateur au cœur de la Salle des Taureaux, du Diverticule Axial, dans le Passage, la Nef, l’Abside et ou encore le Puits… et revient sur les différentes grottes ornées dans le Monde, les représentations animales, les signes… Préparez-vous à vivre une expérience saisissante de réalisme.

Zone 5 Le Cinéma

A la sortie du cinéma, une petite salle avec 4 postes offre aux visiteurs une immersion dans la plus célèbre grotte ornée du monde.

Muni d’un casque de réalité virtuelle Oculus Rift, le visiteur peut se déplacer dans la grotte grâce un simple joystick et ainsi explorer les moindres recoins de cette réplique virtuelle.

Page 9: ente Intenational d’At Paiétal – LASCAUX IV IV RV.pdf · Un sho contol basé su Medialon Manage gèe l’ensemble des éuipements et assue l’inteface avec les Compagnons De

CEN

TRE

INTER

NA

TION

AL

D’AR

TP

AR

IÉTAL

–LA

SCA

UX

IV (M

ON

TIGN

AC-L

ASC

AU

X–2

4)

Cette salle propose aux visiteurs d’explorer les liens entre les différentes œuvres artistiques depuis l’art pariétal jusqu’à l’art contemporain. Autour d’eux, un mur de 90 écrans composés d’images, d’œuvres d’artistes reconnus tels que Miro, Tapies ou encore Picasso, constitue cette exposition insolite. Jean-Paul Jouary, philosophe et Commissaire de l’exposition, a sélectionné différentes œuvres autour de l’univers de Lascaux : selon les techniques, les thèmes, les modes de représentation et son inspiration artistique afin d’explorer le lien existant entre art pariétal et art contemporain.

Zone 6 La Galerie de l’Imaginaire

Face aux visiteurs, six stations interactives. Le public est alors invité à composer sa propre exposition en sélectionnant des images. Cette sélection d’images d’art moderne combinées à des images d’art pariétal peut être assemblée en une seule et même exposition, au gré des visiteurs, et visible de tous.

Page 10: ente Intenational d’At Paiétal – LASCAUX IV IV RV.pdf · Un sho contol basé su Medialon Manage gèe l’ensemble des éuipements et assue l’inteface avec les Compagnons De

DETAIL TECHNIQUE DE L’INSTALLATION

MARQUES UTILISEESC

ENTR

EIN

TERN

ATIO

NA

LD’A

RT

PA

RIÉTA

L–

LASC

AU

X IV

(MO

NTIG

NA

C-LA

SCA

UX–

24

)

SONORISATION:

- 8 enceintes BOSE RMU 108

₋ 2 enceintes BOSE RMU 208

₋ 1 caisson de basse BOSE RMS 215

₋ 4 enceintes BOSE DS16F

₋ 2 enceintes BOSE RMU105

₋ 1 caisson de basse BOSE FS3F

₋ 15 enceintes BOSE DS100SE

₋ 3 caisson de basse BOSE MB4

₋ 14 enceintes BOSE DS40F

₋ 5 enceintes BOSE 131

₋ 1 enceinte de sol BOSE FS360

₋ 5 DSP BOSE ESP00

₋ 1 DSP BOSE ESP880

₋ 2 amplificateur BOSE ZA 2120-LZ

₋ 9 amplificateur BOSE ZA 250-LZ

₋ 2 amplificateur BOSE PM8250N

₋ 1 amplificateur BOSE PM4250N

₋ 2 micro HF SENNHEISER EW335

VIDEO:

- 3 vidéoprojecteurs CHRISTIE WU12K-M (15000 lumens)

- 6 vidéoprojecteurs CHRISTIE Mirage WU12K-M (15000 lumens 3D)

- 1 ensemble Volfonie EDGE 3.2 avec 250 lunettes actives

- 13 vidéoprojecteurs PANASONIC PT-DZ780 (7000 lumens)

- 1 vidéoprojecteur LASER CHRISTIE DWU550GS

- 7 vidéoprojecteurs LED PANASONIC PT-RZ470

- 10 écrans tactiles NEC V463TM

- 4 écrans tactiles AG-Néovo TM22

- 2 écrans tactiles AG-Néovo TX32

- 39 écrans NEC V323-2

- 30 écrans NEC EA243Wmi

- 30 écrans NEC X462S

- 3 écrans NEC V552

- 16 serveurs vidéo Watchout PRO Hexa

- 8 serveurs vidéo Watchout PRO Dual

- 9 serveurs vidéo Watchout PRO Quad

- 150 liaisons vidéo HDBase-T KRAMER

- 4 Oculus Rift

GESTION

₋ 2 serveurs Medialon Manager

₋ 1 serveur Producer Watchout

₋ 2 interfaces tactiles 22" (Web panel)

₋ 2 tablettes Microsoft surface pro (Web panel)