ensemble pour une bretagne terre de rugby

88
POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019 1 PROJET D’ORIENTATIONS STRATÉGIQUES Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby Mars 2019

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

1

PROJET D’ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

Mars 2019

Page 2: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

2

ÉDITORIAL

Pendant plus de trois mois (sur les neuf qu’aura compté ce chantier), la feuille de route du Comité de pilotage a consisté à échanger, à partager, à susciter le débat afin de faire émerger des propositions sur l'organisation et les modes de fonctionnement des institutions régionales du rugby dans le but d’en poursuivre et d’en accélérer le développement.

Avant toute chose, il est donc primordial de remercier et de féliciter l'ensemble des contributrices et contributeurs, pour leur engagement et la richesse de leurs propositions qui ont permis d’élaborer un tel projet.

Passionnante expérience que de confronter les avis, les expériences, les idées au service du Rugby en général et plus particulièrement en notre Bretagne, terreau certes fertile mais bien loin d’être parvenu à la maturité des autres ligues de rugby des nations Celtes !

Alors que nous ressentons tous que notre sport est à la croisée des chemins (évolution des formes de pratique, état d’esprit plébiscité mais dangerosité décriée, fléchissement de la croissance du nombre de licenciés…), la réflexion et l’élaboration d’une vision commune pour le rugby en Bretagne demain a mobilisé toutes les composantes régionales et abordé toutes les facettes de la pratique (éducatif, haut-niveau, arbitrage, loisirs, compétitif, santé, social, …).

Ce nécessaire travail de diagnostic, de réflexion prospective et de synthèse a pris corps au travers de ce Plan d'Orientations Stratégiques qui doit être abordé comme une invitation à poursuivre et non comme une finalité. Ce recueil constitue en effet un outil mis à la disposition de chacun pour que toutes et tous se l’approprient, prolongent la réflexion et le fassent vivre.

Dans cet état des lieux destiné à orienter nos priorités pour l’avenir, nos quelques contradictions sont parfois apparues au grand jour mais, plus encore, c’est un sentiment d’appartenance et tout ce qui nous rapproche et nous rassemble, comme l’attachement aux valeurs du rugby et notre volonté de le voir grandir dans les années à venir, qui a prédominé.

Afin de maintenir nos ambitions au plus haut niveau et de nous donner les moyens de les concrétiser, nul doute que des changements devront être opérés et de multiples chantiers impulsés. Les objectifs de développement régional des différentes formes de pratique, de renforcement des infrastructures, de formation et de perfectionnement des jeunes joueuses et joueurs, des éducatrices et éducateurs mais également des dirigeants constitueront autant de moteurs. Le déploiement imminent des Conseillers Techniques de Clubs constituera en cela un atout majeur !

Une telle feuille de route devra également porter sur la valorisation et l’accompagnement de la formation des dirigeants (dont le bénévolat n’exonère pas la responsabilité !), la consolidation des structures associatives et l’adoption de modes de fonctionnement ainsi que de gestion professionnalisés. Autant d’évolutions qu'il s’agira d’oser impulser pour réussir à grandir tout en conservant notre identité et nos valeurs dans un environnement sans cesse plus exigeant.

Tous ces sujets et, bien d'autres encore, resteront sur la table ovale : où souhaitons-nous aller en tant que Ligue, que Comité départemental ou que club ? Quels sont nos axes structurants ? Nos champs d’action prioritaires ? Nos objectifs immédiats ou plus long terme ?

Pour qu’un vent de renouveau propulse le Rugby en Bretagne, gardons le cap des valeurs qui nous sont chères, sens du collectif, goût de l’effort, respect de chacun, et œuvrons ensemble pour une France championne du monde de rugby en 2023…

La Ligue Régionale Bretagne de Rugby

Page 3: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

3

SOMMAIRE

1. Diagnostic du territoire

1.1 Le rugby en Bretagne : maillage du territoire et fidélisation des licenciés 1.1.1 La Bretagne en France : une position nationale atypique et très excentrée 1.1.2 Des potentialités de développement… 1.1.3 …pour répondre à un fort enjeu de fidélisation des effectifs 1.1.4 Un nécessaire développement de l’encadrement 1.2 Les acteurs du territoire 1.2.1 La Ligue de Bretagne 1.2.2 L’articulation des interventions de la Ligue et des Comités départementaux 1.2.3 La Ligue et ses partenaires 1.3 Les enjeux du territoire

2. Le POS en actions

2.1 Axe 1 : « Du rugby partout, pour tous et tout le temps en Bretagne » 2.1.1 Action 1 : Faire rayonner les valeurs du rugby et proposer une pratique adaptée à tous les goûts 2.1.2 Action 2 : Proposer un rugby santé et une pratique en sécurité 2.1.3 Action 3 : Développer la pratique féminine 2.1.4 Action 4 : Mettre les vertus du rugby au service d’autres publics et des territoires carencés 2.1.5 Action 5 : Favoriser l’épanouissement des jeunes pratiquants (6-18 ans) et les fidéliser 2.2 Axe 2 : « Bretagne : Terres de talents » 2.2.1 Action 1 : Soutenir les académies – pôles espoirs bretonnes 2.2.2 Action 2 : Favoriser l’émergence de l’élite régionale (CLED, CSM15, sections sportives) 2.2.3 Action 3 : Accompagner les projets des clubs phares, locomotives de leurs bassins 2.2.4 Action 4 : Placer la qualité au cœur de la formation Rugby (éducateurs, joueurs…) 2.2.5 Action 5 : Développer la filière arbitrage selon des axes qualitatifs et quantitatifs 2.3 Axe 3 : « Pour un maillage pertinent de la Bretagne » 2.3.1 Action 1 : Renforcer les structures existantes et compléter le maillage régional 2.3.2 Action 2 : Un centre de ressources dédié aux clubs et aux dirigeants plus adapté, proche et réactif 2.3.3 Action 3 : Favoriser, accompagner et animer les projets des clubs 2.3.4 Action 4 : Former, légitimer et valoriser pour fidéliser nos dirigeants de clubs 2.4 Axe 4 : « Pour un rugby celte vecteur de valeurs » 2.4.1 Action 1 : Faire connaître et reconnaître les valeurs du rugby breton 2.4.2 Action 2 : Renforcer la participation des dirigeants de clubs aux instances régionales 2.4.3 Action 3 : Construire une stratégie évènementielle 2.4.4 Action 4 : Réussir France 2023 : promotion, accueil, participation et héritage en lien avec la CDM 2.4.5 Action 5 : Créer de nouvelles offres de service au service des partenariats 2.5 Axe 5 : « Mettre en œuvre les cadres de coopération Inter-Ligues Grand Ouest » 2.5.1 Partie 1 : Coopérer pour animer une Équipe Technique Grand Ouest 2.5.2 Partie 2 : Coopérer pour accompagner efficacement la détection des potentiels 2.5.3 Partie 3 : Coopérer pour renforcer la formation 2.5.4 Partie 4 : Coopérer pour développer les pratiques 2.5.5 Partie 5 : Coopérer pour animer la commission compétitions du Grand Ouest 3. Suivi et évaluation 4. Budget Acronymes Annexe 1 - Complément d’illustrations associé au diagnostic de territoire Annexe 2 - Les actions Grand Ouest Unir ses forces pour développer le rugby de façon harmonieuse sur l’ensemble de nos territoires

Page 4: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

4

INTRODUCTION

Le présent Projet d’Orientation Stratégique (POS) vise à exposer les enjeux qui accompagnent une certaine ambition pour le Rugby et la Bretagne tout en exposant les actions que souhaite mener la Ligue Régionale Bretagne de Rugby (LRBR) pour y répondre.

Le POS contribue également à la déclinaison territoriale du Projet Fédéral de la Fédération Française de Rugby (FFR). Il se réfère pour cela aux précédents travaux conduits par l’ancien Comité territorial de Bretagne et constitue le résultat d’un cycle de réflexions conduites dans une démarche collaborative mobilisant les différents acteurs de la Ligue, des Comités départementaux et des clubs. Considérant une certaine convergence d’intérêt et un périmètre d’action relevant d’un tronc commun au Grand-Ouest, ce POS a également associé les partenaires des Ligues voisines.

La démarche d’élaboration du POS s’est ainsi déroulée de juin 2018 à mars 2019. Sous l’autorité du Président de la Ligue, un groupe projet a été mobilisé pour le partage de l’état des lieux et du diagnostic régional puis la détermination et la formalisation des chantiers prioritaires pour le développement du rugby en Bretagne. Les principales étapes pour l’élaboration du POS ont été les suivantes :

Étapes Actions engagées Acteurs mobilisés Périodes

I - État des lieux Diagnostic

- Groupe de travail

- Président de la Ligue - Présidents des 4 comités

départementaux, - Secrétaire Général de la Ligue - Conseiller technique de la

Ligue

Novembre 2018

II - Détermination de la stratégie et

des chantiers

- Réunion de définition des orientations

- Réunion téléphonique de finalisation des orientations et de constitution des groupes de travail

Comité de pilotage restreint : - Vice-Président de la Ligue - Secrétaire Général - Secrétaire Générale Adjointe - Chargé de mission rugby

scolaire - Directeur Technique de Ligue - Conseiller Technique de Ligue - Directeur Administratif

Décembre 2018 à février 2019

III - Formalisation des actions

- Échanges et réunions des groupes de travail

- Membres du comité de pilotage (11 personnes)

- Élus régionaux ou départementaux et personnes qualifiées volontaires (22 personnes)

Février à Mars 2019

Page 5: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

5

IV - Information des clubs

- Présentation de la

démarche et des enjeux au travers de 3 réunions organisées sur des sites distincts

- Vice-Président de la Ligue - Secrétaire général - 70 dirigeants représentants

34 clubs (soit 55 % des clubs de Bretagne)

Février 2019

V - Finalisation du POS

- Rédaction - Validation

Comité de pilotage restreint : - Vice-Président de la Ligue - Secrétaire Général - Chargé de mission rugby

scolaire - Directeur administratif - Conseiller Technique de Ligue - Directeur technique de Ligue

pour l’axe Grand-Ouest

Mars 2019

Le constat dressé s’est tout d’abord appuyé sur une analyse de notre territoire. Comptant 3,3 millions d’habitants, la région Bretagne doit certes composer avec l’éloignement que lui confère sa situation géographique mais elle peut s’appuyer sur le dynamisme de sa démographie ainsi que sur une identité forte, cette combinaison offrant de réelles perspectives de développement.

Avec 7960 joueurs/joueuses au 22 mars 2019 - source oval-e - (pour un total d’actifs de 8727 dont 977 avec une qualité de dirigeant et 200 avec une qualité de dirigeante) sur la saison 2018/2019 et un taux de pénétration moyen de 28 licenciés pour 10 000 habitants (contre 48 au niveau national), le rugby est certes bien implanté en Bretagne mais il est loin d’avoir atteint sa pleine maturité… Pour enrayer la baisse conjoncturelle de ses effectifs, poursuivre son développement sur le temps long, apprendre à mieux fidéliser ses pratiquants, améliorer les performances individuelles et le niveau qualitatif global, la Ligue de Bretagne doit relever de multiples défis…

Dans ce contexte, cinq grandes orientations stratégiques structureront le POS de la LRBR pour les prochaines années :

Page 6: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

6

1. Diagnostic du territoire

1.1 Le rugby en Bretagne : maillage du territoire et fidélisation des licenciés

1.1.1 La Bretagne en France : une position nationale atypique et très excentrée

La Bretagne est la troisième plus petite région métropolitaine par sa taille avec une superficie de 27 208 km2.

Du fait d’un centre peu peuplé et de ses 2 740 km de frontière côtières pour 300 km terrestres, les échanges rugbystiques internes et avec les autres régions sont néanmoins complexes (notamment pour

le Finistère qui a davantage de frontières maritimes que terrestres).

1.1.2 Des potentialités de développement…

▪ Démographie

La démographie bretonne connaît une progression continue depuis des décennies pour atteindre 3 329 398 habitants en 2019 mais cette tendance tend à s’essouffler et ne plus être portée que par le dynamisme de l’Ille-et-Vilaine.

La vitalité de la population s’exprime également par une part d’environ 18 % de 5-19 ans - population correspondant aux tranches d’âge « école de rugby » (5-14 ans) et « jeunes » (15-19 ans), cible préférentielle du développement rugby sur notre territoire. Ce ratio régional est équivalent à la moyenne nationale (source : INSEE).

▪ Évolution des clubs

Depuis 1975, une progression notable du nombre de clubs a été observée mais elle semble marquer un palier à 65 depuis 2010.

Figure 1 : Évolution du nombre de clubs de rugby en Bretagne depuis 1975

Page 7: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

7

Une telle stabilisation avait déjà été observée entre 1985 et 2000. A l’époque, le projet « 100 villes 100 clubs » puis la Coupe du Monde 2007 accueillie en France avaient apporté un nouveau souffle. Gageons que le déploiement des Conseillers Techniques de Clubs et la mise en œuvre du Plan d’Orientations Stratégiques couplés à la Coupe du Monde 2023 et aux Jeux Olympiques Paris 2024 produiront les mêmes effets.

▪ Des clubs localisés sur les bassins de population et des territoires à conquérir

Les clubs sont situés majoritairement dans les zones à forte densité de population avec un centre Bretagne, pauvre en population rugby et qui sépare en deux le Nord et le Sud. Ce centre breton apparaît comme une zone « délaissée », carencé en matière de pratique du rugby puisque l’offre se limite à cinq clubs :

● Finistère : Châteaulin - Carhaix ● Ille-et-Vilaine : Paimpont ● Morbihan : Pontivy – Mauron

Figure 2 : Implantation des 65 clubs en 2019

Figure 3 : Cartographie des densités de population et des clubs de rugby selon leur importance en nombre de licenciés

Page 8: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

8

Ce centre Bretagne est dans sa grande majorité classé en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) comme le montre la carte ci-dessous. Quatre clubs sont implantés dans ces zones et font face à ces défis de la revitalisation ainsi que de la lutte contre l’inégalité en matière d’accès à la pratique sportive :

● Finistère : Châteaulin - Carhaix ● Morbihan : Sérent – Mauron

Figure 4 : Cartographie des ZRR et des clubs de rugby en Bretagne selon leur importance en nombre de licenciés

▪ Les potentialités de développement du rugby en Bretagne identifiées

Figure 5 : Cartographie des communes >3000 habitants avec potentialité de développement rugbystique

L’activité rugby en Bretagne, du fait d’une culture davantage tournée vers le football et de par la contrainte du nombre de pratiquants nécessaires (même si les nouvelles pratiques viennent gommer ce handicap), nécessite un bassin de population significatif pour se développer. Ainsi, le seuil de 3000 habitants semble constituer un minimum pour commencer à envisager une activité rugby dans une commune qu’il s’agisse d’une École de Rugby (EDR) ou d’un club à part entière.

Communes en ZRR

Zone à potentiel de développement

Page 9: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

9

Quelques zones à densité compatible restent encore à investir pour finaliser ce maillage :

● Finistère : bassin de Saint Pol de Léon – Plougastel Daoulas – Presqu’île de Crozon – Bassin de Scaër

● Côtes d’Armor : Guingamp – Lamballe – Loudéac - Merdrignac ● Ille-et-Vilaine : Dinard - Pacé - Dol de Bretagne ● Morbihan : Bassin de Locminé – Bassin de Baud – Questembert – Ploërmel

Le nombre moyen de joueurs licenciés par club actif est de 130,5. Cependant de gros écarts existent entre les clubs :

Figure 6 : Nombre de clubs par « tranche d’effectif »

A ce jour, 29 clubs sont en situation de fragilité (effectif inférieur à 100 licenciés) et demandent à asseoir leur pratique et consolider leur position sur leur territoire.

1.1.3 …pour répondre à un fort enjeu de fidélisation des effectifs

▪ Évolution de l’effectif total

Après de nombreuses années de hausse globale, la tendance est plutôt à la légère baisse depuis 2011. On

observe sur le graphique ci-dessous le fort impact des coupes du monde sur la progression des effectifs,

et plus particulièrement 2007 en France (augmentation des effectifs bretons de 51% à l’issue de la saison

2007/2008). Une inversion de la tendance actuelle doit être recherchée en 2019/2020. S’en suivront 4

années où l’opportunité de la coupe du monde 2023 en France devra être mise à profit pour franchir un

nouveau cap.

Figure 7 : évolution des effectifs joueurs licenciés de rugby en Bretagne au cours des 15 dernières années

Page 10: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

10

En termes de pratique féminine, le taux de mixité des effectifs est en constante progression. Il a d’ailleurs quasiment doublé en 5 ans, avec 10 % en 2018-2109 contre 5,9 % en 2014/2015. Dans le détail, cette féminisation se traduit ainsi :

- 7,1 % des écoles de rugby contre 1,85% en 2014/2015

- 11,3 % des jeunes contre 6,1 % en 2014/2015

- 12,4 % des seniors contre 8,4 % en 2014/2015

Figure 8 : évolution du taux de féminisation global au cours des 15 dernières années

▪ Les effectifs par tranche d’âge

Si l’on souhaite aller au-delà de la vision globale offerte par la figure 7, il est intéressant de distinguer les différentes classes d’âge correspondant à des pratiques « écoles de rugby », « jeunes » et « séniors ».

Si, chez les pratiquants de sexe masculin, les effectifs séniors et jeunes apparaissent stables, l’effet coupe du monde et, par là même, la décroissance entre deux évènements planétaires sont très marqués en école de rugby.

Figure 9 : évolution des effectifs joueurs licenciés par tranche d’âge au cours des 15 dernières années

Une année EDR en moins (réforme des catégories)

1/2 année de plus en M18 (réforme des

catégories) Passage M18 à M19

Page 11: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

11

Figure 10 : évolution des effectifs joueuses licenciées par tranche d’âge au cours des 15 dernières années

En ce qui concerne la pratique féminine, la courbe de progression des effectifs féminins en écoles de rugby, qui suivait parallèlement celle des seniors, s’est largement infléchie depuis 2 saisons. Une vigilance toute particulière doit être porté à cet état de fait.

▪ Fidélisation et attractivité, les deux clés de progression quantitative

o Fidélisation en général

Depuis toujours, le taux d’arrêt global se situe entre 33% et 35%. Depuis 3 saisons, le taux d’arrêt est en léger recul (1,20% de gagné soit environ 100 licenciés)

o Fidélisation en EDR

En EDR, le taux d'arrêt oscille entre 32% et 35% depuis la saison 2014/2015.

Ce taux est d’environ 50% pour les primo-pratiquants contre 25% pour les « anciens » pratiquant, montrant une nécessaire différenciation de la prise en charge des « primo pratiquants ».

Page 12: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

12

Les graphiques présentés en annexe révèlent également une fidélisation moindre en 1ère année M8, M10 et M12 par rapport aux 2èmes années. La aussi, un accompagnement différent doit certainement être opéré.

Le fait de lisser les effets « coupe du monde » et de subir une baisse du nombre de nouveaux adhérents conduit à s’interroger sur l’attractivité des clubs et de la pratique telle que proposée.

o Fidélisation des « jeunes » - chez les « garçons » :

Le taux d’arrêt chez les jeunes garçons est en diminution (32,9 % en 2017/18 contre 38,8% en 2014/15). L’âge critique constitue toujours le passage à 18 ans correspondant à l’orientation en études supérieures qui « déracine » le licencié de son club d’origine.

Le taux d’arrêt chez les « primo pratiquants » est par ailleurs très important puisqu’il dépasse les 50% pour tous les âges avec une pointe à 68,9 % à 18 ans (passage du lycée à l’université).

o Fidélisation des « jeunes » - chez les « filles » :

Une baisse sensible du taux d’arrêt est constatée. Elle s’explique certainement par la structuration des compétitions F18 ainsi que par la hausse des effectifs qui, de par l’augmentation du nombre d’équipes engagées, permet davantage de rencontres tout en réduisant l’amplitude des déplacements.

Page 13: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

13

o Attractivité par tranche d’âge

L’attractivité du rugby pour les catégories d’âges des écoles de rugby est en chute importante et doit nous alarmer. Même chez les filles la tendance est en forte baisse !

Plusieurs raisons peuvent amener un début d’explication : une image dégradée de l’activité avec la contre publicité liée aux commotions et aux événements tragiques de 2018 ; les résultats décevant de l’équipe de France masculine et, par endroits, une diminution des relations avec les fédérations scolaires et affinitaires.

S’agissant des jeunes, le constat et les causes vraisemblables sont analogues. Si chez les filles, le nombre de nouvelles licenciées F18 continue de progresser, le bilan est en revanche sévère chez les garçons ! Malgré une ½ année de plus en M19, l’attractivité n’a jamais été aussi faible.

▪ Bilan fidélisation / attractivité des effectifs joueurs

La fidélisation globale est en très légère progression tandis que l’attractivité est en berne. L’effort doit bien entendu se poursuivre en matière de fidélisation mais la grosse bataille à mener porte sur l’attractivité. Nous devons rallier les niveaux d’attractivité obtenus par le passé et notamment en école

Page 14: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

14

de rugby. Une moyenne annuelle de 1 700 nouveaux pratiquants doit être visée à court terme. La prise de fonction des CTC doit contribuer à l’atteinte de cet objectif.

▪ Compétition ou pratique « loisir » chez les seniors

Globalement les effectifs compétitifs baissent malgré une résistance des effectifs féminins alors que les effectifs « loisirs » sont portés par le rugby à 5 dont le taux de croissance (homme et femme) est aujourd’hui exponentiel.

Cette tendance doit se décliner sous 2 axes : ● Compétitif ● Plaisir-santé-cohésion sociale

L’accompagnement de cette nouvelle forme de pratique doit constituer l’une des priorités à venir de la ligue.

1.1.4 Un nécessaire développement de l’encadrement

▪ L’offre de formation en Bretagne

Les formations proposées aux dirigeants bretons sont déjà multiples :

▪ Accréditation accompagnateur de club dispensé dans les clubs ayant demandé et reçu l’habilitation ou par les CD (avec convention tripartite)

▪ Brevet Fédéral initiation piloté par la ligue et dispensé dans chacun des 4 CD ▪ Brevet Fédéral développement piloté par la ligue et dispensé dans chacun des 4 CD ▪ Brevet Fédéral perfectionnement piloté et dispensé par la ligue ▪ Brevet Fédéral optimisation piloté et dispensé par la ligue ▪ 7 certificats fédéraux pilotés et dispensés par la ligue

▪ Augmentation du nombre d’éducateurs

Une croissance du nombre total d’éducateurs en activité dans les clubs est constatée. La progression s’observe sur les trois niveaux : Éducateurs Diplômés d’État (EDE), Éducateurs Brevet Fédéral (EBF) et Éducateurs en Cours de Formation (ECF). Cependant :

● Le CD35 est en baisse depuis 4 années consécutives (-10, soit -37% depuis 2014/15). Ce chiffre est à corréler avec la baisse des effectifs EDR du CD35. Pourtant, dans le même temps et en catégorie sénior, 3 clubs ont été promus (Rennes EC en F1 ; Le Rheu en F2 et Saint Malo en F3)

La moyenne d’éducateurs par club s’établit à 10,8 (9,3 en 2013) avec : ● Le CD22 (10,2) et surtout le CD35 (9,18) en retrait par rapport à cette moyenne

Page 15: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

15

Le taux moyen d’encadrement est de 1 éducateur formé

pour 12,11 joueurs avec : ● Le CD22 mieux placé que les autres

(1 pour 9,95) ● Le CD29 (1 pour 12,05) et surtout le CD 35

(1 pour 15,21) en retrait

▪ Problématique de fidélisation des éducateurs :

Ce constat s’impose au même titre

que pour les joueurs :

Le nombre moyen d’éducateurs brevetés fédéraux mettant un terme à leur investissement bénévole est d’environ 80 par an. On observe une diminution du nombre d’arrêts sur les années de coupe du monde (65 en 2015/2016). En revanche, un report de ces arrêts s’opère sur l’année qui suit la coupe du monde.

Les années post coupe du monde doivent donc nous engager à une attention toute particulière auprès de nos éducateurs pour assurer une meilleure fidélisation.

Ce taux d’arrêt s’avère plus important chez les ECF que chez les EBF (quasiment le double)

− Une attention toute particulière à apporter aux ECF à l’issue de la formation

Page 16: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

16

▪ Développement de l’arbitrage :

La progression du nombre d’arbitres aura presque été régulière depuis 2010. Le nombre est aujourd’hui suffisant et il est parfois difficile d’attribuer suffisamment de matchs à chacun d’entre eux.

Le défi lancé au corps arbitral est aujourd’hui celui de l’axe qualitatif au travers leur formation initiale et continue. La mise en œuvre du futur Institut Régional de Formation (IRF) devra intégrer cette dimension.

L’image du corps arbitral apparaît aujourd’hui comme coupée du reste du rugby. Un enjeu de rapprochement apparaît clairement ici : rapprochement vis-à-vis de leur club, rapprochement vis-à-vis des éducateurs. Encore une fois l’IRF devra ici jouer un rôle.

Page 17: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

17

En synthèse :

MAILLAGE TERRITOIRE

▪ Le nombre de clubs a bien progressé dans le temps mais tend à se stabiliser. Quelques zones suffisamment peuplées sont identifiées et à investir.

▪ Un centre Bretagne majoritairement en ZRR avec des actions à y mener ▪ 29 clubs de moins de 100 licenciés qui demandent à asseoir la pratique sur leur territoire

EFFECTIFS GLOBAUX

▪ Une baisse des effectifs exclusivement porté par les écoles de rugby ▪ Progression continue chez les filles de 5 ans à 16 ans à l’exception des moins de 12 ans

pour lesquels un décrochage est observé

FÉMINISATION

▪ Des effectifs féminins en progression mais un décrochage également en école de rugby ▪ Un taux de féminisation en forte progression depuis 2014/2015 (augmentation effectifs

féminins combinée à une baisse des effectifs masculins)

FIDÉLISATION

▪ Une fidélisation insuffisante avec un taux d’arrêt moyen d’environ 35% et un taux d’arrêt en école de rugby qui continue d’augmenter.

▪ Mais léger recul du taux d’arrêt global (-1,20% sur 3 ans) porté par un net recul du taux d’arrêt « jeunes » (G (≈-5%) et F (≈-14%))

▪ Un taux d’arrêt beaucoup plus important (plus du double) chez les « primo pratiquants » que chez les « anciens pratiquants »

ATTRACTIVITÉ DU RUGBY

▪ Forte baisse de l’attractivité du rugby (mesurée par l’arrivée de nouveaux pratiquants) qui se retrouve à tous les niveaux mais plus fortement en école de rugby (-34% depuis 2015/2016) avec une tendance à la baisse fortement marquée (-16,5% cette année)

▪ Seules les féminines -18 ans continuent à progresser en terme d’attractivité (+3% cette année ; +63% depuis 2015/2016)

▪ Les années CE2-CM1-CM2 (9-10-11 ans) sont particulièrement touchées par cette baisse d’attractivité comparativement aux autres années.

▪ L’image actuelle du rugby est à retravailler en mettant en avant et en faisant vivre les valeurs et vertus portées par notre activité.

LA PLACE DES NOUVELLES PRATIQUES

▪ Progression exponentielle des pratiquants « nouvelle pratique » qui doit être accompagné par la Ligue dans ses dimensions « compétitive » mais aussi « santé » et « cohésion sociale »

ÉDUCATEURS ET ENTRAÎNEURS

▪ Le nombre d’éducateurs formés en activité est globalement à la hausse mais nécessité d’augmenter encore ce nombre (objectif 1 éducateur pour 12 pratiquants)

▪ Des enjeux de fidélisation se jouent également au niveau des éducateurs, et notamment au niveau des ECF (environ 40% d’arrêt contre 20% pour les EBF)

▪ Favoriser la proximité des formations par une augmentation du nombre de formateurs ▪ Redresser la barre en termes de formation et de taux d’encadrement dans le CD35 ▪ Revoir les process de formation pour augmenter la participation aux formations continues

(certificats fédéraux notamment)

ARBITRES

▪ Un nombre devenu suffisant à force de progression ▪ Un enjeu qualitatif comme priorité ▪ Un enjeu de « rapprochement » du reste du rugby breton

Page 18: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

18

1.2 Les acteurs du territoire

1.2.1 La Ligue Régionale Bretagne de Rugby

▪ Les missions de la Ligue Régionale Bretagne de Rugby

La LRBR est en lien direct avec la FFR dont elle a délégation pour gérer le rugby sur son territoire géographique, conformément aux Statuts et Règlement Intérieur de la Fédération :

Article 20-3 : Les missions générales des organismes régionaux sont notamment les suivantes :

- Organisation et gestion des épreuves régionales ; - Développement du rugby dans les écoles de rugby et dans le milieu scolaire ainsi que dans les milieux périphériques : rugby corporatif, rugby loisir, rugby dans les quartiers ; - Détection, formation, préparation de l'élite ; - Formation : joueurs, entraîneurs-éducateurs, dirigeants, arbitres ; - Promotion du rugby ; - Centre de services pour les clubs : administration, juridique, gestion ; - Représentation officielle de la F.F.R. sur leur territoire ; - Exercice du pouvoir disciplinaire à l’égard des associations affiliées et des licenciés participant aux compétitions régionales, conformément aux

dispositions du règlement disciplinaire fédéral.

▪ Organisation générale des missions de la LRBR

Les missions de la LRBR peuvent ainsi se schématiser comme suit :

Page 19: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

19

En outre, les missions sont articulées selon trois grands pôles de compétences.

▪ Organigramme

Le Bureau Régional (8 membres) et son organisation

Yvon COLLÉAUX : Président Fabrice QUÉNÉHERVÉ : Vice-Président en charge du Pôle Sportif (Président CD29) Patrick DEMOLIN : Secrétaire Général en charge du Pôle Administratif Michel STECK : Trésorier Général en charge du Pôle Financier Christiane LE BOURHIS : Trésorière Générale Adjointe en lien avec le Pôle Financier Emmanuel COLLET : Responsable de la Commission Régionale de l’Arbitrage Johanne GAUCHÉ : Membre du Bureau Directeur en lien avec le Pôle Sportif Philippe LASSERRE : Membre du Bureau Directeur en lien avec le Pôle Sportif (Président CD22)

Le Comité Directeur (28 membres)

Les 8 membres du bureau ci-dessus avec Cyril BERROD, Daniel BOUGER (Président Commission d’Appel et responsable désignation des Représentants Fédéraux), Jacques BRISOUX (Président Commission des Règlements), Gabriel BROUSSE (Responsable de la Commission des Sélections), Valérie BUZENET, Yves BY (Président CD35) , Florence CAOUS (Secrétaire Adjointe Ligue) , Erwan COLLEAUX (Responsable de la cohésion sociale), Christelle COTTIER, Patrice CROQUET (Représentant Fédéral des clubs de séries territoriales), Frédéric FONTAINE, Bénédicte HENAUT, Rémy LE LAUSQUE, Bertrand LYON, Virginie MARON, Jean Claude MOTHIRON, Patrice NGASSA (Médecin), André PERETOU, Lucien THOMAS, Yves TODESCHINI.

Page 20: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

20

Les invités au Comité Directeur (3 personnes)

Fabien LE MOUELLIC (Président CD56), Philippe MORANT (Directeur Administratif), Bertrand QUIVIGER (CTS Rugby DRDJSCS Bretagne).

Les Chargés de Missions de la Ligue (3 personnes)

Alain VIEUGUÉ (Responsable de la Commission des Qualifications des Enceintes Sportives), Pascal FABRE (Chargé de Missions Scolaire), Michel PELEGRY (Chargé de Missions Systèmes d’Informations).

▪ Les Commissions Régionales et les Groupes de Travail

La Ligue s’appuie sur les travaux de 26 Commissions Régionales ou Groupes de Travail composés d’élus et non élus, de bénévoles et salariés. Pour les membres élus du Comité Directeur et les Chargés de Missions non élus, les principes de désignation des membres se sont appuyés sur une fiche de disponibilités et d’engagement. Les compositions des Commissions Régionales et des Groupes de Travail qui intègrent un grand nombre de personnes qualifiées non élues ont quant à elles fait l’objet de votes à l’occasion de réunions du Comité Directeur de la ligue.

Les Commissions Régionales ou Groupes de Travail sont les suivants :

1. Surveillance des opérations électorales 6 personnes

2. Commission médicale régionale 10 personnes

3. Arbitrage régionale 9 personnes

4. Administrative 7 personnes

5. Affiliations, qualifications, mutations et rassemblements 3 personnes

6. Discipline 10 personnes

7. Règlements 6 personnes

8. Appels 6 personnes

9. Manifestations régionales 3 personnes

10. Distinctions 5 personnes

11. Formation des dirigeants 3 personnes

12. Qualifications des enceintes sportives 8 personnes

13. Représentants fédéraux 9 personnes

14. Comités départementaux 5 personnes

15. Finances 7 personnes

16. Contrôle des clubs de divisions fédérales 1 personne

17. Partenariat 1 personne

18. Équipe technique Ligue régionale 10 personnes

19. Épreuves Séniors féminine et masculine 4 personnes

20. Épreuves jeunes masculine et féminine 4 personnes

21. Scolaire et universitaire 6 personnes

22. Écoles de rugby 8 personnes

23. Rugby loisirs et rugby à 5 5 personnes

24. Haut Niveau 3 personnes

25. Détection et sélections régionales 6 personnes

26. Cohésion sociale 5 personnes

Page 21: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

21

▪ Articulations des Pôles Administratif et Sportif de la LRBR Recourant au plus grand nombre de Commissions Régionales, l’articulation des Pôles Administratifs et Sportifs s’établit comme suit :

Page 22: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

22

Au total, ce sont près de cent personnes qui concourent au fonctionnement de la LRBR.

▪ Les moyens de la Ligue Le siège administratif au 33, rue de la Frébardière, - 35135 Chantepie

Pour cette saison 2018/2019, 10 salarié(e)s 1 Directeur Administratif, 4 secrétaires administratives, 4 CRT en CDI, 1 CRT en CDD 1 CTL Rugby à temps plein de la DRDJSCS Bretagne placé auprès de la LRBR 1 bénévole à plein temps pour le suivi comptable et un équivalent TP de bénévolat 1 temps partagé pour le DTL de la Supra Ligue Grand Ouest Les emplois CTD ou agent de développement au sein des Comités Départementaux

Pour la saison 2019/2020, 12 salarié(e)s 1 Directeur Administratif, 4 secrétaires administratives, 1 CTL Rugby à temps plein de la DRDJSCS Bretagne placé auprès de la LRBR 1 CRL en CDI, 6 CTC en CDI 1 bénévole à plein temps pour le suivi comptable 1 temps partagé pour un DTL au sein de la Supra Ligue 2 managers Pôle Académie en attente Les emplois CTD au sein des Comités Départementaux

1.2.2 L’articulation des interventions de la Ligue et des Comités Départementaux

▪ Liens avec Départements / Clubs La Ligue s’appuie sur les quatre Comité Départementaux (CD) qui la constituent :

- Comité Départemental des Côtes-d’Armor - Comité Départemental du Finistère - Comité Départemental d’Ille-et-Vilaine - Comité Départemental du Morbihan

Les missions des Comités Départementaux sont précisées par les Statuts et Règlement Intérieur de la Fédération :

Article 21-3 : Les missions générales des organismes départementaux sont notamment les suivantes :

- Toute action de formation, de sélection, de promotion, de détection par délégation de l’organisme régional ;

- Aide financière aux associations de leur ressort géographique au moyen des subventions obtenues d'organismes externes à la Fédération ; - Promotion du jeu dans le département par : o Incitation et coopération à la création de nouveaux clubs, o Incitation et coopération à la création d'écoles de rugby, o Surveillance du fonctionnement des écoles de rugby et amélioration

des techniques d’encadrement qui y sont développées, o Action de recherche et d'incitation à la pratique du jeu le plus loyal, o Organisation d'épreuves départementales concernant principalement

les écoles de rugby, o Promotion des corps d'éducateurs et d'arbitres,

- liaison avec l’organisme régional concerné.

Les organismes départementaux constituent des échelons avancés des Ligues régionales et agissent en cohérence avec le Plan d’Orientations Stratégiques de leur région.

Page 23: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

23

La Ligue peut déléguer la mise en œuvre de ses missions aux Comités départementaux dans une logique de coopération et de subsidiarité :

▪ Modalités de coopération entre la Ligue et les Comités départementaux

MISSIONS LIGUE ARTICULATION LIGUE/MISSIONS CD

Gestion des membres et des pratiquants Relais et support centre de ressource départementale

Organisation et gestion des épreuves Les CD ont compétences partagées : EDR, phase départementale R5, R7 et Beach

Formation de tous les acteurs à travers l’IRF (formateur des formateurs) Coordination générale des 4 BF Animation des BF Optimisation et perfectionnement.

Animation des BF Initiation et Développement Formation continue des Arbitres par secteur Accompagnement des dirigeants administratifs

Détection des talents et préparation du haut niveau (Animation filière régionale HN des U15 à U23)

Contribution U14 garçons et U15 filles Animation Centre Labellisé d’Entraînement Départementaux U14 (DRJSCS Bretagne) Animation Section Sportive

Développement et promotion de la pratique

Compétence partagée CD

Accompagnement a la structuration des clubs (centre de ressources et de services)

La labellisation EDR et accompagnement à la gestion de projet des clubs (esprit modérateur)

Représentation de la FFR sur le territoire Relais de la politique fédérale sur leurs secteurs

1.2.3 La Ligue et ses partenaires

Nos partenariats :

▪ La Fédération Française de Rugby

Institutionnels

▪ La Région Bretagne, 283, avenue du Général Patton - CS 21 101, 35 711 Rennes Cedex

Page 24: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

24

▪ Les Conseils Départementaux,

▪ Communautés d’Agglomérations et Communes (selon nos événementiels –-structures stade et club)

▪ D.R.J.S.C.S. Bretagne, 4 avenue du Bois Labbé, CS 94323, 35043 Rennes Cedex

▪ CROS Bretagne, maison des sports 13b, avenue de Cucillé, 35065 Rennes

Nos partenaires des domaines scolaires et universitaires ▪ La Ligue de Bretagne du Sport Universitaire ▪ Les fédérations scolaires

✓ UNSS ✓ USEP ✓ UGSEL

▪ L’Éducation Nationale ▪ Les Universités bretonnes

Page 25: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

25

Partenaires privés historiques ▪ Harmonie Mutuelle ▪ Société Générale ▪ BMW

En cours ou en projet : RENAULT, CLOITRE Imprimeurs, ANIM’FUN, EDEN PARK, GUY COTTEN, SILL, LIZIARS TP, Brasserie LANCELOT, Transports LE MEUR

Page 26: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

26

1.3 Les enjeux du territoire

▪ Renforcer le maillage du territoire pour limiter les distances entre les clubs

▪ Retrouver une progression des effectifs

Page 27: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

27

▪ Maintenir la progression des éducateurs (qualitatif et quantitatif)

Pour répondre à ces enjeux, le Plan d’Orientations Stratégiques élaboré pour le rugby breton se décline selon cinq axes regroupant des actions dont certaines, relativement transverses, peuvent être interconnectées.

- A titre d’exemple, le renforcement du maillage territorial au travers de la création d’un nouveau club ou l’ouverture d’une section école de rugby mobilisera un accompagnement sur le plan administratif mais reposera évidemment sur un projet sportif.

Ces axes décrits ci-après peuvent être synthétisés de la façon suivante :

Page 28: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

28

2. Le POS en actions

Page 29: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

29

2.1 Axe 1 : « Du rugby partout, pour tous et tout le temps en Bretagne »

La Pratique au service de la fidélisation, la promotion et la diversification du rugby breton.

Discipline sportive caractérisée par les notions d’engagement, de cohésion, de respect du symbole de l’autorité que constitue l’arbitre, le Rugby est l’expression même de l’individualité mise au service du projet collectif. Ces valeurs qui rassemblent doivent retrouver toute leur place dans notre société.

Pour poursuivre et accélérer son développement en Bretagne, le Rugby doit donc continuer à s’ouvrir au plus large public quel que soit son genre, sa condition sociale ou son lieu de résidence.

De nombreuses initiatives ont d’ores et déjà fleuri sur le territoire breton. Il s’agira dès lors de coordonner les efforts, de partager les recettes qui font d’un projet un succès, d’étendre le périmètre géographique (ou institutionnel) de ces actions, etc.

L’axe « Du rugby partout, pour tous et tout le temps en Bretagne », dont le fil directeur réside

dans le « développement », s’articule autour des six actions suivantes :

• Faire rayonner les valeurs du rugby et proposer une pratique adaptée à tous les goûts : la pratique loisir, la pratique scolaire et périscolaire, la pratique en club, la pratique compétition et haut niveau… Avec ou sans contact, sur terrain engazonné ou multisport, etc. ;

• Développer la pratique féminine que ce soit en école de rugby, au travers d’actions de rayonnement et d’initiation ciblées ou par le biais de tournois « nouvelles pratiques » mixtes ou « open féminins » ;

• Mettre les vertus du rugby au service d’autres publics et des territoires carencés : • Favoriser l’épanouissement des jeunes pratiquants (6-18 ans) et les fidéliser ; • Contribuer à la santé par le rugby et renforcer la sécurité des pratiquants.

Page 30: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

30

2.1.1 Action 1 : Faire rayonner les valeurs du rugby et proposer une pratique adaptée à tous les goûts

Description / Contexte / Eléments de diagnostic

Le rugby ne bénéficie pas d’un élan (notamment dans les cours de récréation) amenant naturellement à lui de nouveaux pratiquants. En revanche, notre sport entretient un fort capital sympathie de par les valeurs qu’il véhicule et du fait que la différence de chacun peut constituer une force au service du collectif.

Il s’agit donc de permettre, en particulier par le bais des nouvelles pratiques et des règles de jeu adaptées, la rencontre entre le ballon ovale et le « rugbyman ou la rugbywoman qui s’ignore »…

Modalités (Comment ?)

Développer le rugby en milieu scolaire (Ecol’ovale) : - Mettre en place une équipe d’éducateurs pour le déploiement de modules

rugby dans les collèges et les lycées - Aider les clubs dans l’animation des cycles scolaires - Harmoniser les modalités d’intervention - Accompagner les intervenants scolaires - Inscrire l'ensemble des actions scolaires dans un cadre institutionnel - Faire du jeune licencié, l’ambassadeur de sa pratique à l’école - Améliorer le partenariat avec l’USEP - Poursuivre les relations et la dynamique avec l’UGSEL - Relancer les formations destinées aux enseignants EPS (UGSEL et UNSS) - Dynamiser les relations avec les MFR (Maison Familiale Rurale) Utiliser les nouvelles pratiques pour s'ouvrir vers d'autres pratiquants : - Promouvoir la pratique du "R5 toucher" auprès des entreprises en

organisant des challenges clubs pouvant, à termes, conduire à des rassemblements par bassin, par département, etc.

- Proposer un cycle d’apprentissage autour du (des) rugby à toucher en EPS - Promouvoir la découverte et la pratique du R5 au sein des clubs (vers les

pratiquants et parents/proches de pratiquants) par exemple en invitant 2 équipes R5 pour une démonstration le jour d’un rassemblement EdR…

- Organiser au profit des entreprises des actions de type "teambuilding" avec conférence et animation de séances s'appuyant sur le jeu à toucher

- Mettre en place un vrai championnat régional R5 - Valoriser le Beach-rugby et travailler en ce sens avec les clubs littoraux Faciliter la « rencontre » avec le rugby, le premier essai… - Organiser une journée découverte gratuite (assurance de masse) de façon

régulière - Reconduire/systématiser la gratuité des licences à partir de mi-mars - Promouvoir et aider l’organisation, par les clubs et Comité Départementaux,

d’activités durant l’été - Prososer une activité sous forme de stage court « multisports et team

building » de nature à s’intégrer dans la phase 1 du service National Universel et s’appuyant sur le rugby, ses valeurs, son aspect de l’autorité d l’arbitre, son sens du collectif

Résultats attendus et échéances

- Augmentation du nombre d’équipes scolaires dans le secondaire - Augmentation du nombre d’évènements et du nombre de participants - Sensibilisation de tranches d’âges complètes et des acteurs institutionnels

vis-à-vis des valeurs du rugby au service de notre société

Pilote - Ligue de Bretagne via commission scolaire ; commission nouvelle pratique ;

commission école de rugby ; CTC et CTL

Parties prenantes et partenaire

- Ligue de Bretagne de rugby / 4 comités départementaux / clubs / éducation nationale (via CPD et CPC) /USEP / UGSEL / UNSS / MFR / FFSU / PJJ / entreprises / communes et communautés de communes

Page 31: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

31

Moyens à mettre en œuvre / budget

Réunions -formations enseignants – dotations établissements (hors UGSEL – USEP), Dotations souvenirs estampillés rugby Stages SNU (2 jours d’animation de stage par 4 intervenants sur 6 sites hors restauration/hébergement)

29 000.00 €

2.1.2 Action 2 : Proposer un rugby santé et une pratique en sécurité

Description / Contexte/ Eléments de diagnostic

Tandis que l’éclairage médiatique donné au rugby professionnel induit une certaine défiance mais surtout une grande méconnaissance du grand public vis-à-vis des vertus de notre sport, nous devons plus que jamais être exemplaires face aux enjeux de sécurité et de santé.

Modalités (Comment ?)

Promouvoir le rugby comme sport santé : - Promouvoir le rugby à 5 comme facteur de santé - Elaborer une campagne de communication écrite et audiovisuelle autour

des bienfaits du rugby et la prévention santé - Structurer la communication et la mise en valeur des initiatives locales

(clubs) - Accompagner les actions « Rugby–école–Santé » de l’UGSEL - Animer le projet « bouger plus » - Animer le projet « journées sport et santé » - Ritualiser le « gouter breton » sur les manifestations régionales - Programmer des ateliers pratiques sur le « bien manger » - Communiquer davantage sur les différences entre le rugby Pro, le rugby

amateur, le rugby loisirs et le rugby éducatif Renforcer la formation ainsi que l’information des éducateurs et

entraîneurs à la prévention-sécurité : - Réunir un séminaire de rentrée - Assurer une formation en club par des éducateurs et entraîneurs référents - Poursuivre et renforcer la formation aux protocoles commotion pour tous

les publics (entraîneurs, dirigeants, joueurs) : détection, réaction à avoir, etc.

- Former les joueurs en vue de délivrer les passeports 1ère ligne - Conduire l’expérimentation de la règlementation sur le placage

Résultats attendus et échéances

- Modification de l’image de sport dangereux que véhicule actuellement le rugby (2021)

- Meilleure prise en charge des blessés et meilleur accompagnement des familles par les clubs (2020)

- Amélioration de l’apprentissage du placage en club, notamment dans les catégories EDR (2019/2020)

- Evolution de l’alimentation des jeunes en tournoi qui correspond davantage à l’alimentation du sportif

Pilote - Ligue de Bretagne via commission médicale ; commission scolaire ;

commission nouvelle pratique ; ETL

Parties prenantes et partenaire

- Comités départementaux ; CTC et CTL ; éducation nationale (CPC et CPD) ; USEP ; UGSEL ; UNSS ; Harmonie Mutuelle ; Fondation Le Saint

Moyens à mettre en œuvre / budget

Transport logistique, frais de communication, nutrition rugby Santé, passeport 1èrer ligne 10 000.00 €

Page 32: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

32

2.1.3 Action 3 : Développer la pratique féminine

Description / Contexte/ Eléments de diagnostic

La part des licenciées féminines est passée de 5,9 % en 2014/2015 à 10 % soit près du double en 2018-2109. Dans le même temps, la filière bretonne s’est progressivement ancrée dans le paysage de l’élite féminine tricolore.

Forts de ces succès mais avec la vigilance qu’impose la difficulté à fidéliser dans les dernières années de mixité en école de rugby, nous devons viser un taux de pratique féminine de 40 % à l’horizon 2023.

Modalités (Comment ?)

- Développer des actions scolaires s’adressant au public féminin - Développer la mixité dans les sections scolaires et classes à horaires

aménagés - Renforcer l’encadrement des collectifs féminins en clubs - Augmenter le nombre de rencontres pour les M15F et M18F - Proposer des rassemblements trimestriels M12F-M15F - S’appuyer sur les sections sportives en Lycée pour proposer des séances

découvertes vers le public féminin en particulier. - Valoriser les actions conduites autour du « rugby joué par les filles » en

améliorant la communication autour des résultats, des évènements, des joueuses, etc.

Résultats attendus et échéances

- Augmentation du nombre de licenciées - Augmentation du nombre d’éducateurs diplômés sur les sections féminines - Augmentation du nombre de rencontres féminines jouées par fille - Constitution d’un press-book des actions - Amélioration de la fidélisation féminine, notamment M12

Pilote - Ligue via commission féminine et commission scolaire

Parties prenantes et partenaire

- ETL (CTL et CTC) ; 4 comités départementaux ; clubs

Moyens à mettre en œuvre / budget

Communication, récompenses public féminin 4 500.00€

Page 33: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

33

2.1.4 Action 3 : Mettre les vertus du rugby au service d’autres publics et des territoires carencés

Description / Contexte/ Eléments de diagnostic

Le centre de la Bretagne apparaît comme une zone carencée en matière de pratique du rugby puisque 6 clubs seulement sont implantés dans cet espace, 4 d’entre eux étant en ZRR (Châteaulin, Carhaix, Mauron et Ploërmel/Malestroit). Le défi de dynamisation de ces secteurs constitue un enjeu d’intérêt public.

A contrario, la Ligue de Bretagne de rugby dispose d’ores et déjà d’atouts incontestables en tant qu’actrice de la politique de la ville puisqu’il existe un club, des infrastructures et des encadrants qualifiés dans chacune des agglomérations classées QPV.

Enfin, s’agissant des personnes porteuses d’un handicap ou d’autres publics défavorisé ou accédant difficilement à l’offre sportive, de nombreuses initiatives ont déjà fleuri et il s’agit de les pérenniser et structurer.

Modalités (comment ?)

Rugby Social Club - Conduire des actions dans les quartiers défavorisés et autres publics tels

que quartier (rugby social club) - Etablir une convention liant les ligues régionales et/ou comités

départementaux de rugby et de sport adapté - Accompagner les actions menées par la fédération de sport adapté - Travail dans les maisons de quartiers - Favoriser la participation au concours DRJSCS « la jouer loyale » - Poursuivre les actions de terrain en partenariat avec la PJJ (UECER,

quartiers mineurs des maisons d’arrêt) - Contribuer à la dynamisation des ZRR au travers de l’offre de pratique et

l’événementiel Le Club du XXIème siècle - Favoriser l’accessibilité dans les clubs - Programmer un temps d’action pour les parents en parallèle des

entrainements des enfants (utilisation rugby à 5) - Proposer des « pass’ volontaire » aux parents s’impliquant dans les actions

ci-dessus

Résultats attendus et échéances

- Développement des activités de rayonnement et de cohésion au sein des clubs, des comités départementaux et au niveau ligue régionale

- Augmentation du nombre de pass’ volontaires - Augmentation de l’implication des parents de jeunes licenciés dans la vie du

club - Augmentation du nombre d’actions de cohésion sociale dans les quartiers

relevant de la politique de la ville - Renforcement des liens avec la PJJ et la Fédération du sport adapté

Pilote - Ligue via commission et chargé de mission cohésion sociale

Parties prenantes et partenaire

- ETL (CTL et CTC) ; 4 comités départementaux ; clubs ; - PJJ, Maisons et associations de quartier, IME

Moyens à mettre en œuvre / budget

Réunions, formations, dotations intervenants et support de communication 10 000.00 €

Page 34: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

34

2.1.5 Action 4 : Favoriser l’épanouissement des jeunes pratiquants (6-18 ans) et les fidéliser

Description / Contexte/ Eléments de diagnostic

Si le rugby dispose de tous les atouts pour séduire et permettre à chacun de s’épanouir et révéler ses qualités, les éducateurs, entraîneurs et autres dirigeants tiennent néanmoins un rôle clé dans l’accueil réservé aux nouveaux venus, la convivialité au sein du groupe, la vie de club, la pertinence du projet sportif et la qualité des séances…

Certes, la compétition et l’émulation qu’elle suscite constituent des leviers mais bien d’autres axes de réflexion doivent être explorés en matière de fidélisation !

Modalités (Comment ?)

Améliorer les formats des compétitions jeunes - Créer des tournois (de bassin) EDR en petites catégories - Optimiser la programmation des tournois en EDR - Augmenter le nombre de rencontres et chercher à prolonger la saison (au

profit des jeunes en particulier - Améliorer le format des plateaux de rencontres en EDR - Diminuer les distances en EDR - Diminuer les contraintes matérielles et réglementaires - Stabiliser les règles du jeu en EDR - Harmoniser les pratiques sur les 4 CD pour EDR : document cadre à rédiger

ensemble Entrer progressivement dans l’activité - Regrouper/rassembler les nouveaux pratiquants sous forme de tournois

chaque saison (CD ou Ligue) - S’assurer de la capacité à plaquer avant de pratiquer le placage - Proposer des formations spécifiques pour les nouveaux arrivants autour de

la sécurité Intégrer le joueur ou la joueuse ainsi que sa famille au sein du club - Inviter les parents à rejoindre la dynamique du club - Présenter le projet aux parents pendant un entraînement des jeunes (Règles

de vie-covoiturage-communication) - Elaborer un livret d’accueil - Proposer une formation à l’accueil des parents pour les responsables EDR

Résultats attendus et échéances

- Développement des activités ludiques et plateaux de proximité en EDR - Développement de l’offre compétitive jeunes - Amélioration des indicateurs de fidélisation en école de rugby et en

catégories jeunes - Baisse du nombre d’abandons de l’activité au cours ou à l’issue de la

première année de pratique

Pilote - Ligue via commission école de rugby et chargé de mission compétitions

jeunes

Parties prenantes et partenaire

- ETL (CTL et CTC) ; 4 comités départementaux ; clubs ;

Moyens à mettre en œuvre / budget

Missionnement des CTC, regroupement par bassin, Communication et animation/coordination (3000 jeunes) 7000.00 €

Page 35: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

35

2.2 Axe 2 : « Bretagne : Terres de talents »

La Bretagne, terre de talents : des clubs phares et une filière de formation masculine et féminine structurée

Fort de plusieurs décennies de structuration, d’investissement dans la formation et de progrès qualitatifs, le Rugby Breton dispose aujourd’hui d’une visibilité et d’une reconnaissance nationale grâce notamment au Rugby Club de Vannes qui tient lieu de locomotive en Pro-D2 mais également grâce au bassin rennais, représenté à la fois en Fédérale 1 et en Top 16 pour les féminines.

La notion de « terre de talents » renvoie certes aux Académies Pôles espoirs qui s’inscrivent dans la filière de perfectionnement fédérale mais aussi aux sections sportives universitaires. Elle se nourrit également des démarches d’accompagnement en matière de technique individuelle au niveau départemental (avec les Centres Labellisés d’Entraînement Départementaux ou CLED) et régional (avec les Centres Sportifs Moins de 15 ans ou CSM15 qui ont succédé aux CET). Enfin, les différentes sections sportives rugby qui sont animées par des éducateurs sportifs salariés par des Comités départementaux ont, elles aussi, fait la preuve de la plus-value qu’elles apportent dans l’émergence d’une élite régionale au travers de cette offre de rang 2 s’inscrivant dans une logique de maillage du territoire.

Page 36: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

36

Notons également l’effort de certains clubs pour accompagner la formation de leurs jeunes joueurs en montant leur propre « académie club » (Vannes, Plouzané, Saint Malo, Rennes…)

Si le joueur apparaît au centre du projet, l’émergence de talents vise néanmoins tout autant le cercle des éducateurs, entraîneurs mais également arbitres.

Pour poursuivre et accroître l’avènement de talents issus de la formation bretonne, la dynamique initiée notamment chez les féminines doit donc être prolongée, renforcée mais également élargie au périmètre des formateurs et directeurs de jeu.

L’axe « La Bretagne, terre de talents : des clubs phares et une filière de formation masculine et féminine structurée », dont le fil directeur réside dans le « perfectionnement », s’articule autour des cinq actions suivantes :

• Soutenir les académies – pôles espoirs bretonnes

• Favoriser l’émergence de l’élite régionale (CLED, CSM15, sections sportives)

• Accompagner les projets des clubs phares, locomotives de leurs bassins

• Placer la qualité au cœur de la formation Rugby (éducateurs, joueurs…)

• Développer la filière arbitrage selon des axes qualitatifs et quantitatifs

Page 37: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

37

2.2.1 Action 1 : Soutenir les académies – pôles espoirs bretonnes

Description / Contexte/ Eléments de diagnostic

La Bretagne a la chance de compter deux Académies Pôles Espoirs de la Fédération sur son territoire. Filière d’accès au plus haut niveau, ces structures de formation implantées à Vannes et Rennes voient converger les plus hauts potentiels sportifs du Grand Ouest (ligues et régions Centre Val de Loire, Normandie, Pays de la Loire et Bretagne).

Si le Pôle de Rennes a déjà gagné ses lettres de noblesse dans le haut-niveau féminin, il doit dorénavant s’établir comme une référence nationale. Dans le même temps, le pôle adossé à la locomotive vannetaise du rugby breton doit à son tour se faire connaître et reconnaître : « ici, c’est Vannes » comme le crie le public de La Rabine !

Modalités (Comment ?)

- Conserver les meilleurs joueurs et meilleures joueuses de Bretagne sur la région en proposant une formation sportive de Haut Niveau à proximité de leur lieu de vie.

- Avoir des académies attractives sur le fond et la forme - Mettre le double projet des jeunes au centres des attentions - Promouvoir la visibilité du rugby breton au niveau national en s’appuyant

notamment sur les résultats des 2 clubs phares (Jeunes et Seniors) et des Académies fédérales.

- Contribuer au soutien logistique et matériel lors de stages ou rassemblements des Académies.

- Développer des liens entre les stagiaires des Académies Fédérales et le rugby breton en les associant aux manifestations régionales et opérations de rayonnement

Résultats attendus et échéances

- Augmentation du nombre de sélectionnés chez les jeunes bretons et bretonnes en équipes nationales jeunes.

- Augmentation du nombre de sélectionnés chez les jeunes bretons et bretonnes au TOP 100 masculin et féminin.

- Augmentation du nombre joueurs ou joueuses évoluant dans les équipes jeunes des 2 clubs.

- Entretien des conditions favorables à l’évolution au plus haut des 2 clubs phares (Stade Rennais et RC Vannes).

- Augmentation du niveau de pratique dans les catégories jeunes (M16 et M18)

- Augmentation du nombre de joueurs ou joueuses intégrant l’équipe 1 des clubs de Pro D2, Fédérale 1 ou Fédérale 2.

Pilote - Ligue via commission haut niveau et ETL

Parties prenantes et partenaire

- Managers d’Académies, ETL

Moyens à mettre en œuvre / budget

Communication valorisation 1 500.00 €

Page 38: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

38

2.2.2 Action 2 : Favoriser l’émergence de l’élite régionale (CLED, CSM15, sections sportives)

Description / Contexte/ Eléments de diagnostic

Le développement quantitatif doit incontournablement s’accompagner d’une recherche de progrès qualitatifs. En dépit de la décision de la DRJSCS (via CNDS) de ne plus aider les Centres Labellisés d’Entraînement Départementaux, les CD ont choisi de pérenniser ces structures qui fédèrent les éducateurs et bénéficient aux joueurs/joueuses les plus impliqués au sein des différents bassins. Les Centres de Suivi Moins de 15 ans (ex-CET) s’inscrivent dans le prolongement de ces CLED et permettent à l’équipe technique régionale de poursuivre le travail de perfectionnement.

En marge de ce parcours fédéral, l’investissement dans la formation et le perfectionnement en technique individuelle des jeunes les plus motivés (mais ne disposant pas d’un potentiel leur ouvrant l’accès à une Académie fédérale) s’exprime également au travers de classes à horaires aménagés de collèges et de sections sportives de lycées.

Modalités (comment ?)

- Mettre l’accent sur le développement des ressources techniques et tactiques des joueurs et joueuses du bassin.

- Augmentation du nombre de CLED (passage à 6) et du volume de participants et participantes

- Augmenter le volume d’entraînement des jeunes joueurs et jeunes joueuses à potentiel.

- Proposer aux jeunes joueurs et joueuses des plans d’entraînements type pour la période estivale

- Préparer les potentiels à intégrer les Académies Pôle Espoir - Par le biais des CTC, favoriser le regroupement des potentiels M14 et M15F. - Maintenir un ou deux tournois de sélection départementale M14 et M15F. - Organiser les CSM selon un principe « itinérant en club » dans les

départements - Favoriser l’intégration de techniciens des clubs sur l’encadrement du CSM - Soutenir les Comités départementaux et clubs supports de sections

sportives en Lycées (double objectif de développement en milieu scolaire et de perfectionnement au profit des clubs)

- Renforcer le lien entre les managers d’académie fédérales et les structures régionales (via commission haut niveau régionale)

- Renforcer l’évaluation individuelle du joueur avec communication des résultats aux familles

- Equiper chaque jeune d’une dotation spécifique promouvant la structure

Résultats attendus et échéances

- Augmentation du nombre de joueurs ou joueuses présentés aux tests de recrutement des 2 académies.

- Augmentation du niveau de pratique dans les catégories jeunes (M14 et M15F)

- Suivi quantifié des progrès individuels par la mise en place de tests en début et fin de saison

- Renforcement de la bonne image des structures d’entrainement - Renforcement de la visibilité des structures d’entrainement - Partage et harmonisation des modalités d’entrainement et de suivi du

joueur

Pilote - Ligue via commission ETL

Parties prenantes et partenaire

- ETL, clubs

Moyens à mettre en œuvre / budget

Réunions stage CSM, Soutien clubs aux CLED, sélections M15 G et F, M18 G et F : 27 000.00 €

Page 39: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

39

2.2.3 Action 3 : Accompagner les projets des clubs phares, locomotives de leurs bassins

Description / Contexte/ Eléments de diagnostic

Par leur caractère structurant au sein d’un bassin mais également en raison de l’éclairage médiatique dont ils bénéficient généralement, des clubs phares se distinguent naturellement.

Pour tirer parti de ce potentiel de rayonnement et de promotion du rugby (y compris au service des autres clubs affiliés), les projets de ces locomotives gagneront à faire l’objet d’un accompagnement et d’un soutien de la part de la Ligue et des Comités départementaux. Nécessairement exemplaires dans leur approche, ils devront s’engager sur les 4 fronts que sont le rugby éducatif et scolaire ; le rugby compétitif ; le rugby loisirs ainsi que le rugby social club

Modalités (Comment ?)

- Identifier le(s) club(s) structurant du bassin (communication, compétences techniques, infrastructures…)

- S’appuyer régulièrement sur ce club pour la formation continue des entraineurs et/ou encadrants, dirigeants…

- Accompagner les dirigeants du club phare dans la structuration de projets. - Développer le partenariat avec les autres clubs du bassin dans la conduite

de projets (adversaires sur le terrain mais partenaires hors du terrain !) - S’appuyer sur les clubs phares pour les donner le plus fort retentissement

aux actions évènementielles de la Ligue (finales EDR, Seniors, ORC,). - Equiper chaque jeune d’une dotation spécifique promouvant la structure

Résultats attendus et échéances

- Amélioration de l’image et de la visibilité du rugby dans les différents bassins

- Développement d’une plus grande synergie interclubs (projets communs, interventions au profit des clubs les plus fragiles…)

- Mise en place de passerelles entre clubs pour permettre aux associations en « sureffectifs » de permettre aux collectifs en difficulté d’évoluer en championnat territorial

- Renforcement de la visibilité des structures d’entrainement

Pilote - Ligue via commission ETL

Parties prenantes et partenaire

- Clubs, CTC

Moyens à mettre en œuvre / budget

Soutiens à projet (un par bassin/an), frais d’accompagnement 4 000.00 €

Page 40: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

40

2.2.4 Action 4 : Placer la qualité au cœur de la formation Rugby (éducateurs, joueurs…)

Description / Contexte/ Eléments de diagnostic

L’offre de formation proposée par la Ligue de Bretagne est d’ores et déjà très riche (4 BF, certification accompagnateur, 7 certificats fédéraux) et le niveau de qualification de l’encadrement sportif en club évolue favorablement. De nombreux axes de progrès ont néanmoins été identifiés qu’il s’agisse du suivi en formation continue, de la diversification des formules de suivi du BF (en semaine, en soirée, sous forme de stages ?)

De même, le travail autour de la sécurité du joueur, de la spécificité du travail en 1ère ligne mais également le perfectionnement dans le jeu au poste constitue autant d’axes d’effort que les CTC pourront aborder.

Modalités (Comment ?)

Renforcer l’offre pédagogique au travers de l’IRF : - Mettre des ressources pédagogiques à dispositions des éducateurs (ex :

Proposition d’organisation d’une saison en EDR pour chaque catégorie) - Prévoir des temps de formation spécifique jeu de ligne sur les vacances

(bassin, club phare) - Proposer 6 certificats fédéraux par an - Développer les CQP - Conduire une intervention extérieure par an - Animer une commission technique de bassin ou s’appuyer sur les

commissions techniques départementales Renforcer le niveau de formation générale : - Assurer un suivi en club des formations (tutorat) - Renforcer la formation continue des éducateurs et entraîneurs - Former les accompagnateurs de club pour leur attribuer l’accréditation

Rendre accessible à tous, les formations fédérales : - Positionner les formations autant que possible en dehors des périodes de

compétition - Intégrer le travail à distance pour alléger le présentiel - Renforcer la communication autour des formations pour qu’elle arrive

jusqu’aux éducateurs - Mettre à dispositions du plus grand nombre des ressources techniques

Résultats attendus et échéances

- Augmentation du nombre de participants aux formations de certification fédérale

- Poursuite de l’augmentation du taux de qualification de l’encadrement notamment en catégories EdR, jeunes et féminines

- Amélioration du suivi en continu des éducateurs et entraîneurs brevetés - Diminution du pourcentage d’éducateurs et entraîneurs formés

abandonnant l’exercice de leurs fonctions

Pilote Ligue via commission ETL

Parties prenantes et partenaire

Clubs, CTC

Moyens à mettre en œuvre / budget

Soutien à l’équilibre à la formation des encadrants, accompagnements logistiques 8 000.00 €

Page 41: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

41

2.2.5 Action 5 : Développer la filière arbitrage selon des axes qualitatifs et quantitatifs

Description / Contexte/ Eléments de diagnostic

Acteur essentiel de toute rencontre et partageant une même passion que les joueurs qu’il supervise pour notre discipline, l’arbitre n’en demeure pas moins un bouc-émissaire tout trouvé vis-à-vis du public mais aussi, de plus-en-plus, vis-à-vis des encadrants voire même des joueurs.

Face à cet enjeu vital pour l’image de notre sport et des valeurs dont nous nous prévalons, le respect du symbole de l’autorité que constitue l’arbitre doit impérativement être préservé. L’amélioration de la visibilité de ces « dirigeants pas comme les autres » et la mise en valeur de leur apport positif dans la vie des clubs et des comités départementaux doit être recherchée.

Cette valorisation de la fonction arbitrale sera de nature à favoriser l’attractivité de la filière puis d’en améliorer le volume, la diversité des compétences et le niveau qualitatif.

Modalités (comment ?)

- Poursuivre l’investissement consenti dans la formation continue des arbitres (sessions plénières, réunion mensuelles, supervisions, accompagnement des jeunes arbitres et arbitres mineurs…)

- Valoriser le rôle d’arbitre de bassin ou de secteur - Favoriser le rapprochement entre CTC et arbitres de bassins - Dispenser aux arbitres des formations spécifiques s’appuyant sur le travail

réalisé au profit de l’Académie des 1ères lignes - Délivrer une formation en vue de développer un vivier d’arbitres de touches - Améliorer la visibilité et l’image de l’arbitre en le plaçant comme un acteur

du projet de son club (interventions au profit des différentes catégories…) et le valoriser au sein de son club (membre du comité directeur…),

- Développer l’attirance pour la filière arbitrage et maximiser la participation au concours découverte de l’école d’arbitrage

- Faire émerger des compétences liées à l’arbitrage spécifique au R5 compétition ainsi qu’au beach-rugby

- Créer un pôle de jeunes arbitres espoirs en s’appuyant sur les académies fédérales et les académies espoirs (sections sportives, etc.).

- Développer le coaching pour découvrir les talents de demain. Accompagner leur montée en compétences au travers de l’arbitrage HN et Elite Régionale.

- Entretenir un état d’esprit « communauté des arbitres » en organisant des stages délocalisés

- Préserver chez les arbitres le sens du bénévolat et de l’engagement associatif en tant que dirigeant et acteur du rugby breton

Résultats attendus et échéances

- Augmentation du nombre d’écoles découverte de l’arbitrage et du taux de participation au concours annuel : Présentation de 3 arbitres Niveau Fédéral et un au Concours Nationale Jeune Arbitre ; stabilisation à une centaine d’arbitres bretons ; rajeunissement des arbitres.

- Strict respect des exigences de la charte de l’arbitrage par les clubs et généralisation de l’implication d’un arbitre au sein des comités directeurs

- Publication d’un annuaire des arbitres bretons mettant en évidence leur niveau et champs de compétence spécifiques

- Renforcement de la pyramide des compétences arbitrales - Amélioration de la communication interne et externe autour de l’arbitrage

Pilote - Ligue au travers du DAL et Commission des arbitres

Parties prenantes et partenaire

- FFR et interligues Grand-Ouest.

Moyens à mettre en œuvre / budget

Equilibre de la responsabilité régionale : Réunions de coordination Ligue – Commission DAL 1 000.00 €

Page 42: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

42

2.3 Axe 3 : « Pour un maillage pertinent de la Bretagne »

Le club, acteur de son territoire : une Ligue et quatre Comités Départementaux de proximité pour accompagner la structuration et les projets des clubs bretons

Comme en atteste le diagnostic posé en préambule de ce Plan d’Orientations Stratégiques (cf § 1.1.2), le développement du rugby en Bretagne a donné lieu à un maillage encore imparfait du territoire, laissant des potentialités inexploitées mais reposant également sur des structures associatives dont la fragilité justifie un accompagnement ainsi qu’un soutien de la part de la Ligue et des Comités.

L’axe « Pour un maillage pertinent de la Bretagne, le club, acteur de son territoire », dont le fil directeur réside dans la « structuration », s’articule donc autour des quatre actions suivantes :

• Renforcer les structures existantes et compléter le maillage régional

• Mettre en place un centre de ressources dédié aux clubs et aux dirigeants plus adapté, plus proche et plus réactif

• Favoriser, accompagner et animer les projets des clubs

• Former, légitimer et valoriser pour fidéliser nos dirigeants de clubs

Page 43: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

43

2.3.1 Action 1 : Renforcer les structures existantes et compléter le maillage régional

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

L’état des lieux dressé dans le cadre de ce POS a mis en lumière un nombre significatif de clubs en difficulté. L’éloignement excessif entre clubs nuit à la fidélisation (déplacements longs pour les rencontres, plateaux…). Il est nécessaire à la fois de rapprocher les clubs (en distances) et d’investir le centre de la Bretagne

Modalités (Comment ?)

Accompagner la structuration des clubs - Améliorer les conditions matérielles de fonctionnement (vie quotidienne

des clubs) - Assurer un suivi des EDR labellisées concernant le respect des obligations

fédérales et permettre aux structures s'inscrivant dans un parcours de labellisation d'atteindre progressivement ces objectifs (mission CTC : feuilles de route club/EDR)

- Accompagner le projet des clubs non encore labellisés et procéder à la re évaluation des clubs labellisés

Développer la notion de club structurant - Produire un cahier des charges et d’un mode de valorisation - Mettre en place un label valorisant la qualité des clubs - Renforcer la dynamique structurante associée à la labellisation des écoles

de rugby Développer de nouveaux clubs et sections - Établir une analyse du besoin et des potentialités par un travail

cartographique et historique o Cibler les communes à investir en rencontrer les élus locaux o Déterminer les bassins pertinents et les missions spécifiques des

CTC - Conduire des actions en vue de développer des sections rattachées à des

clubs existant - S’appuyer sur le Rugby à 5 « touché » pour investir les nouvelles communes

et favoriser l’implantation future d’EDR décentralisées voire de clubs - Développer le champ d’action scolaire pour investir les nouvelles

communes et favoriser l’implantation future d’EDR décentralisées voire de clubs

Résultats attendus et échéances

- Consolidation des clubs existants et création de nouveaux clubs ainsi que d’écoles de rugby décentralisées (ou sections rattachées)

- Amélioration qualitative des conditions d’accueil des pratiquants

Pilote Ligue à travers ses structures administratives et ses différentes commissions et équipes de salariés

Parties prenantes : partenaires :

Les CTC – les Comités Départementaux La Région Bretagne, les collectivités territoriales, institutionnelles et les associations affinitaires

Moyens à mettre en œuvre / budget

Réunions et rencontres avec les différents acteurs locaux dans le cadre d’un trinôme élu/administratif/CTC 6 000.00 €

Page 44: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

44

2.3.2 Action 2 : Mettre en place un centre de ressources dédié aux clubs et aux dirigeants plus adapté, plus proche et plus réactif

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

Au-delà de l’enjeu lié à la digitalisation qui rend l’accès aux règlements difficile pour certains dirigeants, il s’agit notamment de lutter contre une certaine méconnaissance des règlements administratifs et fédéraux ; des règles de fonctionnement des CD et de la Ligue ; des canaux de diffusion de l’information (FFR=>Ligue=>Clubs) … La définition plus claire des responsabilités de chacun devra favoriser la circulation de la bonne information et gommer ainsi les effets de l’éloignement géographique entre les clubs (zone sans club ; « désert rugbystique ») L’établissement du centre de ressource devra induire une meilleure proximité et efficacité dans les relations Ligue-CD/Club

Modalités (Comment ?)

Simplifier les relations : - Alléger, simplifier les relations (téléphone, email) - Mettre en place de fiches de procédure et d’identification des interlocuteurs - Mettre en place d’un référent Ligue au sein de chaque club (contact

privilégié entre Ligue et club) - Poursuivre le développement du nouveau site internet de la Ligue

Mettre à disposition de ressources administratives - Mettre en place des outils pratiques (fiches, schémas simplifiés) pour aider

les dirigeants - Constituer un kit matériel physique synthétique - Constituer et diffuser un fond de documentation papier - Mettre en place des outils pratiques (fiches, schémas simplifiés) pour aider

les dirigeants Mettre à disposition des solutions mutualisées pour répondre aux besoins clubs - Mettre en place une solution informatique du type Groupement d’achats à

l’attention de la Ligue/CD/Clubs pour réaliser des économies d’échelle dans les domaines des travaux d’impressions de toutes natures (affiches, flyers, banderoles, calendriers, plaquettes, cartes de visite, tee-shirts, goodies…)

- Mettre en place une solution du type Groupement d’achats à l’attention de la Ligue/CD/Clubs pour l’acquisition de matériel sportifs

- Etablir un partenariat dans le but de l’ouvrir aux clubs afin qu’ils bénéficient d’une prestation avantageuse en matière de réservations hôtelières (accueil d’équipes visiteuses, de stages…)

Accompagner et Former les dirigeants - Renforcer le travail de formation à la règle - Développer les interventions du corps arbitral en tant que formateurs de

proximité (ressource inexploitée) - Conduire des réunions sur des thématiques administratives et financières

en complément ou en relation avec les actions de formation des CDOS - Développer des formations à l’utilisation des outils informatiques - Développer un catalogue de formations sportives et non sportives - Élaborer un dossier d'aide à l'organisation d'une activité d'ouverture sur

l'extérieur (déplacement en France ou à l'étranger, accueil d'une délégation étranger...) afin d'accompagner les clubs dans leurs démarches

- Élaborer un dossier d'aide à l'organisation d'une activité de cohésion hors club afin d'accompagner les clubs dans leurs démarches

- Constituer (sur la base des retours d'expériences) un catalogue compilant les activités et sorties pouvant être proposées aux clubs

Favoriser les échanges de pratiques - Développer les synergies locales, le « travailler ensemble » au travers

d’actions promotionnelles - Mettre en place des réunions d’échanges spécifiques au niveau des bassins

de clubs et par type de clubs (séries, fédéraux)

Page 45: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

45

- Initier une réflexion sur un principe de banque de bénévoles, de joueurs et d’éducateurs disponibles (dans le respect des principes de la CNIL)

Développer la proximité - Optimiser le lieu de résidence par bassin pour le CTC et l’implantation de

l’antenne mixte Ligue/CD avec possibilité de permanence à l’occasion des moments clefs de la saison

- Identifier un (ou des) lieu(x) géographiquement équilibré(s) pour les besoins de réunions et de formations

- Conduire une réflexion dans la perspective d’une possible délocalisation à géométrie variable de la Ligue

Résultats attendus et échéances

- Utilisation généralisée d’Oval-e et du site internet de la Ligue en tant qu’outils centraux de l’information officielle

- Facilitation des échanges entre tous les acteurs - Évolution de la nature des échanges entre les acteurs qui adoptent une

démarche partenariale et non plus concurrentielle - Recentrer la légitimation des SG et correspondant des clubs - Travaille en confiance entre clubs - Augmentation du nombre de dirigeant formés

Pilote Ligue à travers ses structures administratives et différentes commissions et ses équipes de salariés

Parties prenantes : partenaire :

Les CTC – les Comités Départements – Les clubs La région Bretagne, les collectivités locales et la FFR

Moyens à mettre en œuvre / budget

Lieux des différentes ressources (locaux, salles de réunion ou de formation centralisés, bureaux décentralisés selon les bassins) selon les besoins de la Ligue Projet d’investissement lié avec une participation de la Région (jusqu’à 20%), les collectivités départementales et locales et la FFR pour 50 000.00 €

Page 46: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

46

2.3.3 Action 3 : Favoriser, accompagner et animer les projets des clubs

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

Le développement des structures associatives se heurte fréquemment à la complexité des projets devant être conduits, la difficulté à adapter les ambitions aux moyens disponibles, la multiplicité des acteurs à mobiliser et le manque de temps pouvant y être consacré par des bénévoles. Le manque de renouvellement des équipes dirigeantes constitue un facteur aggravant, à la fois cause et conséquence d’une forme d’incapacité à trouver un nouveau souffle.

Modalités (Comment ?)

Accompagner le projet de club - Etablir les diagnostics de clubs - Former les dirigeants aux méthodes de construction et de conduite de

projet - Proposer une assistance à la rédaction d’une fiche projet à partir d’idées

fortes - Mettre en place une formation spécifique pour les nouveaux clubs - Instituer une démarche de labellisation du club (label qualité)

complémentaire de la labellisation et FFR et pouvant notamment s’adresser aux structures non éligibles

- Mettre en place une réunion annuelle et individuelle (point étape) entre la Ligue, le CD et le club : présentation des forces et faiblesses du projet, relations du projet de club avec celui de la Ligue et de la Fédération

Favoriser le travail en réseau - Capitaliser, au travers d’une présentation, sur le retour d’expérience d’un

club pouvant contribuer à l’amélioration qualitative du travail des autres clubs du bassin

- Identifier des complémentarités potentielles entre clubs d’une même partie d’un bassin

- Animer des sessions de travail associant les clubs de proximité pour la conduite de projets communs

Résultats attendus et échéances

- Ouverture du club à d’autres idées de fonctionnement, d’autres pratiques - Emergence d’un mode de travail en réseau des clubs avec mutualisation des

projets et des ressources - Diffusion de projets existants comme autant de sources d’inspiration - Amélioration qualitative du fonctionnement des clubs - Déclinaison du projet fédéral jusqu’au club

Pilote Ligue à travers ses structures administratives et différentes commissions et ses équipes de salariés

Parties prenantes : et partenaire :

Comité Départemental, Clubs (dont le club phare) et CTC Le club phare (guide)

Moyens à mettre en œuvre / budget

Réunions et rencontres avec les différents acteurs locaux dans le cadre d’un trinôme élu/administratif/CTC 7 000.00 €

Page 47: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

47

2.3.4 Action 4 : Former, légitimer et valoriser pour fidéliser nos dirigeants de clubs

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

Il n’est pas un club qui ne déplore un manque de dirigeants, un manque de disponibilité de ses acteurs bénévoles, un déficit de connaissance nécessaires à l’accomplissement de certaines tâches ou l’exercice de responsabilités particulières, etc. Le monde associatif est également confronté de façon récurrente à des problèmes d’incompatibilité de personnes ou de hiérarchie des dirigeants… Enfin, d’autres acteurs impliqués à l’extrême et s’efforçant de palier aux faiblesses de leur structure et de son organisation doivent veiller à ne pas tomber dans l’excès de disponibilité susceptible de mener à l’épuisement. Si le « burn-out » est dorénavant reconnu en tant que maladie professionnelle, l’accompagnement, le soutien et la valorisation des dirigeants doit épargner ce fléau au monde de l’entreprise associative. L’engagement associatif doit avant tout rester un plaisir et générer de la satisfaction ainsi que de l’estime de soit !

Modalités (Comment ?)

Faciliter la « rencontre » avec le rugby, le premier essai… - S’appuyer sur le dispositif Service National Universel (phase 2) pour

accompagner l’implication de jeunes licenciés dans un engagement associatif au sein des clubs et comités

Valoriser les compétences des dirigeants - Utiliser le passeport bénévole (France Bénévolat) pour valoriser le

parcours des bénévoles - Travailler à la mise en place des diplômes de dirigeants (ou VAE) - Programmer des temps d’échanges (permanence au lieu de résidence

administrative du bassin) Faciliter l’action des dirigeants - Développer un parcours d’École du dirigeant adossé à l’Institut Régional de

Formation : formation en comptabilité, formation à la législation associative, formation à la communication/média

- Mettre en place des interlocuteurs référents au sein des clubs, identifiés et légitimés via une session de formation spécifique (par exemple à l’occasion des « journées de rentrée » de la Ligue) ; ces dirigeants s’apparentant à des partenaires de la Ligue au sein des clubs faisant l’objet d’un recensement diffusé par la Ligue (Site internet, bulletin d’informations de la Ligue)

- Définir des missions différentes avec des temps d’implications différents/des niveaux de dirigeants ; sous forme de fiches pratiques pour faciliter le recrutement de bénévoles au sein des clubs

Valoriser l’action des dirigeants - Impliquer les CD dans les soirées du bénévolat - S’appuyer sur les dispositifs de reconnaissance existant :

- Médailles, dotations, invitation des lauréats à la journée régionale des médaillés régionaux et territoriaux

- Médaille Jeunesse et Sports - Communiquer sur le club par lettre de liaison adressée aux collectivités

territoriales de proximité (commune, agglomération) - Mettre en place une NewsLetter interne

Résultats attendus et échéances

- Augmentation du nombre total de dirigeants formés et augmentation du taux d’encadrement des clubs.

- Augmentation du taux de participation des dirigeants aux formations régionales

- Déclinaison et démultiplication des lieux de formation - Réduction progressive du cumul des fonctions et du risque d’épuisement

sur le parcours du dirigeant - Fidélisation des dirigeants de clubs - Amélioration qualitative du fonctionnement des clubs

Page 48: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

48

- Augmentation du nombre de jeunes impliqués dans la conduite des projets au sein des clubs

Pilote Ligue à travers ses structures administratives et différentes commissions et ses équipes de salariés et les Comités Départementaux

Parties prenantes : Partenaires :

FFR – Jeunesse et Sport - REGION - CROS

Moyens à mettre en œuvre / budget

Le dispositif se substituant aux services civiques restent sans coût supplémentaires Les autres modalités liées à un volet IRF vers les dirigeants (formation mobile au plus près des clubs et dans les clubs) et la valorisation des dirigeants entrainent une enveloppe de 30 000.00 €

Page 49: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

49

2.4 Axe 4 : « Pour un rugby celte vecteur de valeurs »

Objectifs « Coupe du Monde 2023 » : Faire connaître et reconnaître le rugby breton

En juillet 2021, la Ligue Régionale de Bretagne célèbrera le centenaire de son affiliation à la Fédération Française de Rugby. Sans doute est-ce le privilège de l’éternelle jeunesse qui place pourtant notre région au rang de « nouvelle » terre de rugby dans le regard du grand public.

Comme en atteste l’engouement autour du Rugby Club de Vannes, la péninsule bretonne présente néanmoins de nombreux atouts pour permettre au rugby d’y rayonner. Le contexte favorable de la Coupe du Monde 2023 doit donc être mis à profit pour renforcer le capital sympathie dont bénéficie le ballon ovale en Bretagne ! L’axe « Pour un rugby celte vecteur de valeurs – objectif « Coupe du Monde 2023 », dont le fil directeur réside dans le « rayonnement et évènementiel », s’articule donc autour des quatre actions suivantes :

• Faire connaître et reconnaître les valeurs du rugby breton

• Renforcer la participation des dirigeants de clubs aux instances départementales et régionales

• Construire une stratégie évènementielle

• Réussir France 2023 : promotion, accueil, participation et héritage en lien avec la Coupe du Monde

• Créer de nouvelles offres de service au service des partenariats

Page 50: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

50

2.4.1 Action 1 : Faire connaître et reconnaître les valeurs du rugby breton

Description / Contexte/ Éléments

de diagnostic

La Bretagne et le rugby breton sont porteurs de vraies et fortes valeurs humaines ainsi qu’identitaires. Face à une offre sportive et associative particulièrement riche, les clubs de

rugby n’ont pas toujours les moyens de promouvoir leurs actions et leur

identité.

Modalités (Comment ?)

Promouvoir les valeurs du rugby et du rugby breton : intégrité, humilité, solidarité, respect, identité, travail, formation, passion - Communiquer (site Internet, réseaux sociaux) sur les réussites

bretonnes : individuelles ou collectives (équipes, internationaux, académies), clubs, actions innovantes, évènements, Ligue

- Créer un personnage (et des goodies associées) du type Breizh Rugby Man pour la promotion du rugby breton

- Associer les valeurs sportives et les valeurs citoyennes Mettre en relation la Bretagne avec les autres nations celtes - Promouvoir et favoriser les échanges par le biais de rencontres sportives

de sélections voire par la création d’un tournoi celte - Promouvoir et favoriser les échanges sous forme de stage à l’attention

des jeunes joueur(ses) - Promouvoir et favoriser les échanges sous la forme de jumelage avec des

rencontres de dirigeants pour faciliter la mutualisation des bonnes pratiques et développer les partenariats

Accentuer la communication autour du Rugby Social Club et la place tenue par les bénévoles, les parents, etc.… dans la vie du club - Communiquer (site Internet, réseaux sociaux) sur les actions et les

initiatives locales des clubs s’inscrivant dans une démarche sociétale de qualité

- Valoriser les actions sociétales des clubs : création d’un prix annuel et invitation du lauréat à la journée régionale des médaillés régionaux et territoriaux

Valoriser les bonnes attitudes et les bons comportements au sein des clubs - Mettre en place une commission ou un groupe de travail dédié à l’éthique - Créer un prix et inviter le lauréat à la journée régionale des médaillés

régionaux et territoriaux Valoriser les joueurs et joueuses internationaux breton(nes) ou issu(e)s de la filière bretonne - Créer un prix spécifique associant le joueur et/ou la joueuse concerné(e)

et son club formateur avec invitation du lauréat à la journée régionale des médaillés régionaux et territoriaux

Résultats attendus et échéances

- Amélioration et renforcement de la communication de la Ligue - Renforcement de l’adhésion des clubs en les valorisant pour contribuer

ainsi à une démarche régionale association Ligue/CD/Clubs - Accentuation des relations vers l’extérieur avec un pic attendu en 2023

Pilote Ligue à travers ses structures administratives et différentes commissions et ses équipes de salariés et les Comités Départementaux

Parties prenantes : partenaire :

FFR - Région

Moyens à mettre en œuvre / budget

Frais ce communication et de valorisation 6 500.00 €

Page 51: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

51

2.4.2 Action 2 : Renforcer la participation des dirigeants de clubs aux instances départementales et régionales

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

Si l’implication bénévole se fait assez naturellement au niveau des clubs, il s’avère plus difficile de les inviter se projeter sur les missions départementales et régionales. Sans doute la part de plaisir associée au « don de soi » semble-t-elle moindre lorsqu’on s’éloigne des terrains et des vestiaires pour occuper des responsabilités plus administratives, organisationnelles et managériales ? Ces réticences peuvent également s’expliquer par la méconnaissance des missions, la crainte d’une excessive complexité des dossiers, les exigences de disponibilité ou l’inadéquation avec la vie professionnelle et personnelle…

Modalités (Comment ?)

Instaurer des relations de proximité avec les dirigeants de clubs

- Mettre en place un séminaire et des réunions pour les intégrer aux travaux des commissions départementales et régionales

Désigner un élu référent Ligue pour chaque club

- Permettre l’identification de l’interlocuteur et interface privilégié des responsables du club

Valoriser les dirigeants régionaux et départementaux

- Ritualiser la remise de dotations, les invitations à des évènements

Résultats attendus et échéances

- Présence des dirigeants de clubs dans les instances départementales et régionales

- Meilleure représentation de l’action et des apports des instances départementales et régionales

- Meilleure compréhension des choix des instances départementales et régionales

- Émergence d’une politique régionale harmonisée - Fidélisation des dirigeants

Pilote Ligue à travers ses structures administratives et différentes commissions et ses équipes de salariés et les Comités Départementaux

Parties prenantes et partenaire

IRF, Autres organismes de formation FFR – Région - CROS

Moyens à mettre en œuvre / budget

Séminaires transversaux de niveau départemental, régional et inter régionale et valorisation 8 500.00 €

Page 52: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

52

2.4.3 Action 3 : Construire une stratégie évènementielle

Description / Contexte/ Eléments de diagnostic

Le manque de structures de forte capacité dédiées (ou compatibles) d’un évènementiel rugby constitue le principal frein à l’accueil d’évènements nationaux voire internationaux en Bretagne. Indépendamment de ce contexte local, l’éloignement du rugby breton vis-à-vis des circuits de décisions et le manque de représentation de notre région dans les instances fédérales aggravent le handicap. A force de projets et d’opérations de rayonnement, la méconnaissance, la réticence et la « peur » du rugby doivent être combattues au travers d’une véritable stratégie évènementielle et pédagogique.

Modalités (Comment ?)

Associer à certains de nos évènements régionaux une offre de pratique

grand public

- Mettre en place des tournois Open Grand Public de rugby à 5 en parallèle des organisations de compétitions pour les licenciés

- S’appuyer sur le caractère visuel et attractif des structures ludiques pour les plus jeunes

- Elaborer et favoriser la diffusion de jeux éducatifs - Décliner un accueil « famille »

Structurer l’organisation des évènements régionaux sur le territoire des

quatre départements bretons d’avril à juillet pour en faire une période

festive identifiée

- Structurer un projet 4 mois, 4 départements, 8 évènements associés à autant de partenaires (naming) avec des objectifs de promotion, de visibilité, de notoriété, de fidélisation et d’attraction.

- Finales seniors à XV - Avril - Finales EDR - Mai - Finales à 5 - Mai - Finales à 7 seniors - Mai - Finales à 7 jeunes - Mai - Trophée EDR - Juin - Journée du Rugby Féminin - Juin - Beach Rugby Breizh Tour - Juillet

Accueillir annuellement et par alternance un évènement national et

international

- Année paire : évènement national du type - Finales FFR du Rugby Féminin, Finales FFR du Rugby à 5, Finales FFR du Rugby à 7…

- Année impaire : évènement international du type – Rencontres des équipes de France de niveau 2 ou 3

Résultats attendus et échéances

- Ouverture du champ des évènements de type compétition à des évènements à l’attention du grand public

- Augmentation du nombre et diversification de la nature des évènements organisés

- Développement de l’évènementiel de la Ligue pour offrir des supports et de la visibilité aux partenaires

Pilote Elus Ligue, Commission Partenariat et commission Evènementiel de la Ligue

Parties prenantes et partenaire

FFR - Région - collectivités locales - CD et clubs – partenaires

Moyens à mettre en œuvre / budget

La création d’un pôle « Communication, Rayonnement, Evénementiel » (CRE) afin de répondre aux attentes et de contribuer à atteindre les résultats visés ci-dessus : PROMOUVOIR, RENDRE VISIBLE ET VALORISER 8 000.00 €

Page 53: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

53

2.4.4 Action 4 : Réussir France 2023 : promotion, accueil, participation et héritage en lien avec la CDM

Description / Contexte/ Éléments

de diagnostic

La Coupe du Monde 2023 sera malheureusement marquée par l’absence de stade breton accueillant la compétition et donc de matchs disputés en Bretagne. Il peut également être craint un manque de communication et une dimension nationale (et trop peu régionale) de France 2023. Pour autant, cette Coupe du Monde se jouera au plus près de nous (et sur le même fuseau horaire !). Elle pourrait également nous offrir la possibilité d’accueillir un camp de base voire une équipe malheureuse qui déciderait de prolonger son séjour en Bretagne après son élimination… Enfin, dans une région dont les équipements sportifs font la part belle au football, l’héritage de la Coupe du Monde sera de nature à favoriser les investissements nécessaires à l’accompagnement de la pratique du rugby.

Modalités (Comment ?)

Créer une équipe en charge de la promotion de la RWC France 2023 - Actions de promotion à l’attention du grand public à l’occasion de la

saison 2022/2023 - En utilisant tous les évènements régionaux du printemps 2023 - En animant un Tro Breizh promotionnel de la RWC France 2023

- Actions de promotion à l’attention du grand public à l’occasion de la saison 2023/2024 en s’associant aux grandes villes qui diffuseront les matchs sur des écrans géant en animant un Rugby Park

Accueillir des camps de base - Un camp de base d’une nation en compétition - Un camp de base d’une nation éliminée permettant la mise en place

d’actions de promotions vers des publics ciblés (Legacy) Créer une équipe en charge de l’héritage de la RWC France 2023 Accueillir un match de préparation Donner des outils de communication aux clubs - Décliner France 2023 en Breizh 2023 (création de nos propres visuels) - Distribution de goodies aux clubs s’inscrivant dans les projets régionaux

de promotion de la RWC France 2023

Résultats attendus et échéances

- Récupération des retombées de France 2023 (héritage local) - Développement du partenariat de la Ligue/CD/Clubs - Progression du rugby en Bretagne - Développement d’une image positive du rugby

Pilote Elus de la Ligue et commissions dédiées à France 2023

Parties prenantes et partenaire

FFR – Région – Départements - collectivités locales – CD et clubs - partenaires

Moyens à mettre en œuvre / budget

Moyens de promotion décliné au double objectif visuel et complémentaire : 7 000.00 €

Page 54: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

54

2.4.5 Action 5 : Créer de nouvelles offres de service au service des partenariats

Description / Contexte/ Eléments de diagnostic

Un besoin fort est identifié en matière de ressources qualifiées pour l’animation en entreprise. La communication est difficile (problématique de légitimité) entre les bénévoles des clubs et les professionnels ou le monde de l’entreprise

Modalités (Comment ?)

Développer des synergies Ligue/Club et réseau d’entreprises (mutualisation et diversification des offres) - Conduire chaque club à recenser autour de lui le réseau local

d’entreprises ou de groupes d’entreprises - Proposer une initiation rugby lors d’un séminaire entreprise, partager

les valeurs rugbystiques - Organiser un ou plusieurs séminaires de rencontre pour apprendre à se

connaître (liens entre deux univers différents) Créer un pôle actif du partenariat Créer un Centre Régional du Rugby Breton avec capacité d’accueil, salles de séminaire et terrains pour la pratique

Résultats attendus et échéances

- Mise en place de nouveaux partenariats ainsi que de mécénat privé - Développement des partenariats avec les PME

Pilote Elus Ligue et commission partenariat

Parties prenantes et partenaire

FFR – Région – Départements - collectivités locales – CD et clubs - partenaires

Moyens à mettre en œuvre / budget

Coût d’amorce des offres et location hors prestations 5 000.00 €

Page 55: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

55

2.5 Axe 5 : « Mettre en œuvre les cadres de coopération Inter-Ligues Grand Ouest»

La carte des régions de France et du nombre de clubs ainsi que de pratiquants qu’elles comptent est révélatrice du déséquilibre entre le Grand-Ouest (241 clubs dans les quatre régions réunies) et les Ligues régionales du constituant des fiefs historiques de l’Ovalie. Si le regroupement et la politique de mutualisation inter-Ligues du Grand-Ouest répondent à un besoin de rééquilibrage, ils induisent également de nouvelles contraintes (coordination, distances…). L’axe « Mettre en œuvre les cadres de coopération Inter-Ligues Grand Ouest », commun aux quatre ligues constitutives de ce vaste territoire aborde donc les champs d’actions suivants :

• Coopérer pour animer une Equipe Technique Grand Ouest

• Coopérer pour accompagner efficacement la détection des potentiels

• Coopérer pour renforcer la formation

• Coopérer pour développer les pratiques

• Coopérer pour animer la commission compétitions du Grand Ouest

• Piloter la coopération.

Page 56: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

56

Partie 1 : Coopérer pour animer une Equipe Technique Grand Ouest

Axe majeur de la politique sportive du Grand Ouest, elle doit accompagner la mise en place et le suivi de l’ensemble des actions générées par la réforme en cours. Elle s’articulera autour de deux grandes thématiques que sont :

• L’animation de l’équipe technique constituée du DTL et des CTL ; • La formation et la coordination de l’ensemble des cadres techniques.

Action 1.1 : animer l’équipe technique au quotidien

Description / Contexte/ Éléments de

diagnostic

La mise en place des équipes techniques dans le cadre de la réforme, nécessite une harmonisation régulière afin de permettre à chaque ligue d’avancer harmonieusement.

Modalités (Comment ?)

Le DTL et les 5 CTL se réunissent une fois tous les 15 jours en visio conférence.

Résultats attendus et échéances

Une appropriation rapide et un déploiement efficace des directives techniques nationales. En janvier 2020, toutes les ligues doivent être en ordre de marche sur le plan organisationnel dans le respect du cahier des charges fédéral.

Pilote Le DTL

Parties prenantes et partenaire

Le CTL + les conseillers de ligues en tant que de besoin

Moyens à mettre en œuvre / budget

Un ordinateur équipé d’une webcam pour chaque membre de l’équipe technique (fourni par la FFR)

Action 1.2 : organiser un séminaire annuel et une réunion de travail par trimestre de l’équipe technique Grand Ouest

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

La mise en place régulière de visio conférences permet de réduire les coûts tout en favorisant les échanges informatifs. Pour les réunions de production il est en revanche nécessaire de se voir « physiquement » afin de produire de manière plus efficace

Modalités (Comment ?) Un séminaire de fin de saison en amont du colloque de l’ensemble des équipes techniques puis une réunion par trimestre (chaque ligue organise une réunion)

Résultats attendus et échéances

Production de documents tout au long de la saison. Dans un premier temps la diffusion d’outils de gestion des CTC, CTL, CRL et DTL

Pilote Le DTL Opérationnel : l’élu du Grand Ouest désigné

Parties prenantes et partenaire

Les élus de la ligue qui reçoit

Moyens à mettre en œuvre / budget

Déplacements des CTL et du DTL à la charge de chaque ligue Coût hébergement repas : 1200€ (6 hébergements complets en amont du colloque annuel + prises en charge des repas pour les 4 réunions trimestrielles)

Page 57: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

57

Action 1.3 : organiser un stage annuel de formation professionnelle continue à l’attention de l’ensemble des techniciens investis dans le dispositif (CTC, CTL, CRL, DTL)

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

Après une première année marquée par la mise en place de formations permettant une mise en mouvement de l’ensemble des nouveaux acteurs, il apparait fondamental de maintenir ce niveau d’expertise. Un stage annuel FPC, aura pour effet de maintenir ce niveau tout en favorisant les échanges entre les acteurs.

Modalités (Comment ?)

Un stage de fin d’année civile autour d’un ou plusieurs thèmes déterminés de façon collégiale. La première année le stage se déroulera début septembre. DTL et CTL convoqués par la supra ligue CTC et CRL convoqués par leur ligue

Résultats attendus et échéances

Effet direct sur le travail des CTC au quotidien et leur capacité à apporter aux clubs le service attendu.

Pilote Technique : le CTL du Grand Ouest en charge de l’action Opérationnel : l’élu du Grand Ouest désigné

Parties prenantes et partenaire

La cellule formation de la DTN

Moyens à mettre en œuvre / budget

Prévisionnel participants : 45 cadres + 4 élus 12000€ de frais d’hébergement et d’animation (2 nuits, 3 jours) Frais de transport à la charge de chaque ligue

Action 1.4 : rassembler les équipes techniques du Grand Ouest une fois par an pour un colloque annuel

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

Établir des bilans et des diagnostics ainsi qu’un prévisionnel pour la saison suivante, permettra de travailler en harmonie sur l’ensemble du territoire. La mise en place de cette action est nécessaire pour un travail en commun cohérent.

Modalités (Comment ?) Le stage se déroulera en fin de saison. Il rassemblera les mêmes acteurs que le stage FPC mais aura pour objectif de coordonner l’ensemble des actions de la saison suivante en tirant les conclusions de la précédente.

Résultats attendus et échéances

Mise à jour chaque année des actions à mettre en œuvre et sous quelle forme. Toutes les équipes techniques de ligues devront produire leur plan d’actions avant la reprise de septembre.

Pilote Technique : le DTL Opérationnel : l’élu du Grand Ouest désigné

Parties prenantes et partenaire

DTN

Moyens à mettre en œuvre / budget

Prévisionnel participants : 45 cadres + 4 élus 12000€ de frais d’hébergement et d’animation (2 nuits, 3 jours) Frais de transport à la charge de chaque ligue

Page 58: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

58

Partie 2 : Coopérer pour accompagner efficacement la détection des potentiels

La détection des potentiels est un enjeu majeur de la politique fédérale. Pour plusieurs actions (voir chapitre plus haut), les ligues ont vu leur rôle évoluer suite à la baisse du nombre de sélections à suivre. En revanche le Grand Ouest, en particulier pour le haut niveau féminin, a pour mission de participer à cette détection au travers de plusieurs actions décrites ci-après.

La détection des garçons se fera très majoritairement dans la catégorie moins de 15 ans (qui concernera les filles de la même manière). La mise en place des Centres de Suivis moins de 15 ans, puis les sélections de ligues permettront ainsi de regrouper les forts potentiels à l’occasion d’une journée de détection du Grand Ouest.

Action 2.1 : détection moins de 20 ans féminines

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

L’action est mise en place par la FFR dans le cadre de la détection des talents. Elle est partagée, en fonction des effectifs de chaque territoire, avec une ou plusieurs autres ligues.

Modalités (Comment ?) Application des directives fédérales avec l’organisation d’un stage moins de 20 ans en collaboration avec une autre ligue.

Résultats attendus et échéances

Nombre de joueuses retenues au top 100 pour le stage de décembre.

Pilote Le DTL Opérationnel : l’élu du Grand Ouest désigné

Parties prenantes et partenaire

Les élus et les cadres techniques de la ligue associée au dispositif.

Moyens à mettre en œuvre / budget

Déplacements des stagiaires et des encadrements : 1200€ Hébergement de 40 stagiaires et encadrement : 2800€ Médecin : 500€

Action 2.2 : détection moins de 18 ans féminines à XV

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

L’action est mise en place par la FFR dans le cadre de la détection des talents. Elle est partagée, en fonction des effectifs de chaque territoire, avec une ou plusieurs autres ligues.

Modalités (Comment ?) Application des directives fédérales avec l’organisation d’un stage moins de 18 ans en collaboration avec une autre ligue.

Résultats attendus et échéances

Nombre de joueuses retenues au top 100.

Pilote Le DTL Opérationnel : l’élu du Grand Ouest désigné

Parties prenantes et partenaire

Les élus et les cadres techniques de la ligue associée au dispositif.

Moyens à mettre en œuvre / budget

Déplacements des stagiaires et des encadrements : 1200€ Hébergement de 40 stagiaires et encadrement : 2800€ Médecin : 500€

Page 59: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

59

Action 2.3 : détection moins de 18 ans féminines à 7

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

La sélection est mise en place par la FFR dans le cadre de la détection des talents.

Modalités (Comment ?)

Dans le cadre de la détection moins de 18 ans à 7, le Grand Ouest adapte les directives fédérales aux réalités du terrain. La tenue d’une phase de détection en début de saison n’étant pas de nature à identifier les talents de manières efficiente, un stage est organisé plus tard dans la saison à la suite des supervisions faites lors des rassemblements à XV précédent. Le Grand Ouest participe par ailleurs aux deux tournois obligatoires organisés par la FFR.

Résultats attendus et échéances

Évolution du nombre de joueuses du Grand Ouest retenues dans les équipes de France à 7 sur une olympiade.

Pilote Le DTL Opérationnel : l’élu du Grand Ouest désigné

Parties prenantes et partenaire

Les élus et les cadres techniques de la ligue associée au dispositif.

Moyens à mettre en œuvre / budget

Déplacements des stagiaires et des encadrements : 3000€ Hébergement des stagiaires et de l’encadrement pour les 3 actions : 5600€ Médecin : 500€

Action 2.4 : détection moins de 14 ans garçons et filles

Description / Contexte/ Éléments de

diagnostic

En prévision des centres de suivi moins de 15 ans et dans la perspective d’orienter les potentiels vers des structures, de haut niveau l’année des moins de 15 ans, il apparait nécessaire d’organiser une première action de sensibilisation et d’observation des potentiels.

Modalités (Comment ?) Un tournoi annuel rassemblant les équipes des comités départementaux

Résultats attendus et échéances

Mieux identifier les potentiels, établir les premières listes. Objectifs : réduire au maximum le nombre de joueurs ayant échappé à la supervision et qui se présentent à l’entrée en pôle sans performance CSM15 – Organiser et accompagner la finalité des projets de détection des CD.

Pilote Le DTL

Parties prenantes et partenaire

Le club organisateur

Moyens à mettre en œuvre / budget

Chaque CD prend à sa charge les frais de déplacements et d’hébergement de l’équipe qu’il inscrit.

Page 60: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

60

Action 2.5 : détection moins de 15 ans garçons et filles

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

La détection moins de 15 ans garçons et filles constitue le temps fort de la détection à l’échelle du Grand Ouest. Elle finalise le processus de détection engagé à l’occasion de la saison précédente et doit permettre aux joueurs et joueuses à potentiel de pouvoir être évalué dans des conditions optimales.

Modalités (Comment ?)

Une nouvelle organisation a été mise en place au cours de la saison 2018-2019 et se décline en deux périodes. Une période consacrée à des matchs à 15 entre ligues pour les garçons et des matchs à 10 pour les filles. Une journée de détection à XV et à 10 pour les meilleurs potentiels du Grand Ouest garçons et à 10 pour les filles.

Résultats attendus et échéances

Pas d’abandon la saison suivante en pôle Pas de joueurs ou de joueuses décrochés sportivement en académie

Pilote Le manager PPF

Parties prenantes et partenaire

Cadres techniques du Grand Ouest

Moyens à mettre en œuvre / budget

Transports des jeunes et des encadrements : 1000€ Repas : 1500€ Médecin : 500€

Action 2.6 : suivi et expertise des centres d’entrainement labellisés (une dizaine)

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

L’évolution des structures d’entrainement a engendré une nouvelle place des ligues dans le dispositif. Désormais il appartient à celles-ci d’accompagner les candidatures à ce label. Dans un souci d’efficacité et de neutralité, les expertises en Grand Ouest se feront par les experts désignés d’une autre ligue que la demanderesse.

Modalités (Comment ?) Chaque ligue établit la liste des centres à expertiser et la communique au DTL. Le DTL désigne un expert pour chacune.

Résultats attendus et échéances

Élévation des niveaux de jeu dans le Grand Ouest

Pilote Le DTL Opérationnel : la ligue en charge du dossier de demande ou de renouvellement de labellisation.

Parties prenantes et partenaire

Les autres ligues dont le cadre technique assure l’expertise

Moyens à mettre en œuvre / budget

Déplacements des experts : 1800€ Hébergements (repas) : 300€

Page 61: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

61

Partie 3 : Coopérer pour renforcer la formation

Le Grand Ouest doit proposer des formations de type professionnel se cumulant, associant diverses compétences propres à notre sport (Certificat de Qualification Professionnelle Moniteur et Technicien de rugby à XV) additionnées au tronc commun d’un Brevet Professionnel. Ces offres de formations répondront aux besoins réels de nos clubs (agent de terrain) ainsi qu’à leur réalité économique dans un temps maitrisé par les stagiaires désireux ou non de développer une pratique complémentaire à leur revenu vers une direction ou redirection de carrière.

Le maillage harmonieux de ces Unités de Formations sur le Grand Ouest augmentera la proximité avec les stagiaires, les clubs, les ligues ainsi que leurs visibilités.

Action 3.1 : mettre à la disposition de tous les éducateurs et les entraineurs du Grand Ouest un catalogue des formations fédérales organisées sur l’ensemble du territoire, en particulier les certificats fédéraux.

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

Élaborer en équipe technique du Grand Ouest un catalogue des formations du Grand Ouest à la disposition de toutes et tous.

Modalités (Comment ?) Mise en ligne de la documentation nécessaire sur le site de chaque comité.

Résultats attendus et échéances

Interaction entre les différents stagiaires avec la participation à des certificats fédéraux de stagiaires extérieurs à la ligue organisatrice : nombre de stagiaires externes référencés en fin de saison.

Pilote Le CTL du Grand Ouest désigné

Parties prenantes et partenaire

Les CTL des 4 ligues

Moyens à mettre en œuvre / budget

Budget limité en raison de la forme de travail (à distance)

Action 3.2 : tendre vers une offre coordonnée de formation diplômante (DE, CQP, BP…)

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

Comme évoqué précédemment, il est nécessaire à ce jour de coordonner les actions de formation afin d’éviter d’entrer en concurrence les uns avec les autres.

Modalités (Comment ?)

Un CTL désigné par le Grand Ouest aura pour mission de travailler à la faisabilité des différentes formations sur l’ensemble du territoire, tout en veillant à respecter la souveraineté de chaque IRF restant à construire. Une réunion mensuelle sera organisée avec les représentants des commissions formation de chacune des 4 Ligues.

Résultats attendus et échéances

Une répartition harmonieuse des formations sur l’ensemble du territoire, une élévation du niveau d’intervention, un accroissement du nombre d’éducateurs formés et actifs auprès des clubs

Pilote Le CTL désigné

Parties prenantes et partenaire

Nécessité d’associer les commissions formation de chaque ligue pour une conceptualisation partagée.

Moyens à mettre en œuvre / budget

1 réunion par mois Hébergement : 400€ Transports : 2000€

Page 62: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

62

Partie 4 : Coopérer pour développer les pratiques

Action 4.1 : mise à disposition d’outils pédagogiques à l’attention des éducateurs

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

Fidéliser les publics est un enjeu majeur. Pour atteindre cet objectif il est nécessaire d’avoir sur le terrain des éducateurs en mesure de proposer des séances attractives et qui ont du sens. Dans cet esprit, il apparait fondamental de permettre à chacun d’aborder l’enseignement du rugby avec des outils simples et facilement utilisables sur le terrain.

Modalités (Comment ?) Chaque ETL va travailler à la production d’outils pour les catégories M8 M10 M12 et M14

Résultats attendus et échéances

Fidélisation des jeunes en écoles de rugby

Pilote Le DTL avec l’équipe technique du Grand Ouest

Parties prenantes et partenaire

Toutes les ligues du Grand Ouest

Moyens à mettre en œuvre / budget

Travaux réalisés dans le cadre de l’animation de chaque ETR.

Action 4.2 : organiser une journée Grand Ouest de développement du rugby à 5

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

Dans un contexte de baisse des effectifs et d’une image du rugby à reconstruire, proposer à l’échelle du Grand Ouest une journée du rugby à 5, conclusion des travaux menés dans l’ensemble des ligues. Cette journée pourra prendre différentes formes selon les endroits et les volontés locales. Le prix de l’initiative originale pourrait être attribué à cette occasion avec une récompense à remettre aux organisateurs sous la forme de places au Stade de France pour un match international.

Modalités (Comment ?)

Une date proposée par le Grand Ouest au cours de laquelle tous les projets sont validés. Les territoires qui le souhaitent participent au concours en adressant un projet par ligue. Les projets retenus ont pour obligation de réaliser un compte rendu sous format vidéo. La manifestation la plus originale est valorisée par 10 places au Stade de France ou pour un match international.

Résultats attendus et échéances

Émergence de projets originaux et conviviaux sur la base du rugby à 5.

Pilote Le DTL avec l’équipe technique du Grand Ouest

Parties prenantes et partenaire

Toutes les ligues du Grand Ouest

Moyens à mettre en œuvre / budget

10 places au Stade de France par an.

Page 63: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

63

Action 4.3 : création de deux sélections garçons et filles jeunes du Grand Ouest

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

La réforme de la détection a provoqué la disparition de certaines sélections en particulier à l’échelle du Grand Ouest. L’idée consiste donc à proposer à des jeunes de la catégorie moins de 16 ans non retenus en académie pôle espoir, de participer à un projet Grand Ouest.

Modalités (Comment ?) A l’issue de la saison moins de 15 ans, établir une liste de 24 garçons et 24 filles moins de 16 ans. Proposer à ces joueurs et joueuses de participer à une rencontre à XV contre une autre ligue de France ou une sélection étrangère.

Résultats attendus et échéances

Élévation du niveau de pratique et possibilité pour certains potentiels de rester identifiables grâce à une action de ce type. Créer une véritable identité Grand Ouest

Pilote Le DTL Opérationnel : l’élu du Grand Ouest désigné

Parties prenantes et partenaire

L’ensemble des acteurs du Grand Ouest (dirigeants, entraineurs…)

Moyens à mettre en œuvre / budget

Hébergement 5 nuits : 22000€ Transport : 5000€

Page 64: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

64

Partie 5 : Coopérer pour animer la commission compétitions du Grand Ouest

Action 5.1 : impliquer l’ensemble du Grand Ouest dans l’avenir des compétitions du territoire concerné

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

La situation en regard de l’évolution du nombre de licenciés, l’augmentation régulière des coûts de transport, l’évolution des besoins en termes de pratique imposent de repenser les modes de compétitions sur l’ensemble du territoire. Pour cela, la tenue d’un séminaire avec les acteurs impliqués dans les compétitions s’avère nécessaire.

Modalités (Comment ?)

Un séminaire de début de saison en un lieu central visant à porter une réflexion sur l’avenir à cout, moyen et long terme de l’ensemble des compétitions gérées par le Grand Ouest, de la catégorie moins de 14 ans aux catégories seniors en passant par les compétitions jeunes.

Résultats attendus et échéances

D’ici la saison 2020-2021 une augmentation des effectifs et les résultats obtenus par les équipes du Grand Ouest dans les différentes compétitions nationales. Un plus grand nombre d’équipes représentées aux niveaux supérieurs (de la fédérale 1 à la fédérale 3).

Pilote Président de la commission compétition du Grand Ouest

Parties prenantes et partenaire

Membres de la commission auxquels sont associés l’équipe technique du Grand Ouest et des techniciens de club, des présidents, des trésoriers…

Moyens à mettre en œuvre / budget

Un séminaire annuel rassemblant 40 personnes environ (4 membres de la commission compétition, 4 entraineurs d’équipe M14, 8 entraineurs jeunes garçons et filles, 8 entraineurs seniors garçons et filles, 8 présidents de club de fédérale et de régionale, 5 cadres techniques dont le DTL) Transports : 800€ Hébergements : 2600€

Action 5.2 : élaborer, accompagner les compétitions du Grand Ouest

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

Réunions régulières de la commission compétition (2 par an)

Modalités (Comment ?) Les membres de la commission se réunissent au Mans (central). 1 journée de travail à chaque fois.

Résultats attendus et échéances

Équilibre des différentes poules constituées, Résultats sportifs des clubs du Grand Ouest dans les phases nationales Montée et maintien des clubs du Grand Ouest dans les compétitions fédérales

Pilote Président de la commission compétition du Grand Ouest

Parties prenantes et partenaire

Relais des présidents des commissions compétition des ligues

Moyens à mettre en œuvre / budget

Transport : 800€ Hébergement : 300€ Médecin : 1500€

Page 65: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

65

Partie 6 : Piloter la coopération

Action 6.1 Organiser des réunions régulières entre les élus des Ligues

Description / Contexte/ Éléments de diagnostic

Réunions régulières des membres du bureau des quatre Ligues

Modalités (Comment ?) Les membres des quatre bureaux se réunissent 3 fois par an, avec d’autres élus et le DTL au besoin, pour évoquer l’avancement des projets inter-ligue et piloter les dispositifs de coopération.

Résultats attendus et échéances

Mise en œuvre de projets communs Atteinte des résultats visés aux autres fiches actions

Pilote Président de la commission compétition du Grand Ouest

Parties prenantes et partenaire

Membres des bureaux des Ligues, élus de Ligues, DTL et CTL

Moyens à mettre en œuvre / budget

Transport : 1800€

Page 66: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

POS Ligue Régionale de Bretagne de Rugby - Mars 2019

66

3. Suivi et évaluation

Le Projet d’Orientation Stratégique fait l’objet d’un conventionnement établi pour une durée de 2 ans reconductible, période à l’issue de laquelle, un diagnostic rectifié et de nouvelles actions devront être revues et (ou) établies. La mise en œuvre du POS sera suivie par un comité d’évaluation composé des personnes à désigner au plus tard lors du prochain comité Directeur de la Ligue : De 8 à 15 personnes en plus de la FFR Il se réunira tous les ans à minima et aura pour mission de :

- Veiller à la mise œuvre des axes d’action du POS. - Echanger sur les conditions de réalisation. - Envisager des correctifs. - Veiller à la complémentarité des actions proposées par les Comités

départementaux et les clubs du territoire. - Veiller à répondre aux problématiques du territoire et aux besoins des clubs et

des pratiquants. - Echanger au regard des projections financières de la Ligue afin de s’assurer de sa

pérennité. Les indicateurs de suivi et d’évaluation sont constitués des indicateurs propres aux actions et au rapport d’activité annuel de la Ligue.

Page 67: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

Acronymes

BF : Brevet Fédéral CD : Comité Départemental CDOS : Comité Départemental Olympique et Sportif CET : Centre d’Entraînement Territorial CLED : Centre Labellisé d’Entraînement Départemental CQP : Certificat de Qualification Professionnelle CRL : Conseiller Rugby de Ligue CROS : Comité Régional Olympique et Sportif CRT : Conseiller Rugby Territorial CRSU : Comité Régional du Sport Universitaire CSM15 : Centre Sportif Moins de 15 ans CTC : Conseiller Technique de Clubs CTD : Conseiller Technique Départemental CTL : Conseiller Technique de Ligue DAL : Délégué à l’Arbitrage de la Ligue DE : Diplôme d’État DRJSCS : Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale DTL : Directeur Technique de Ligue DTN : Direction Technique Nationale EBF : Entraîneur Brevet Fédéral ECF : Educateur en Cours de Formation EDE : Entraineur Diplôme d’Etat EDR : École de Rugby ETL : École Technique de Ligue ETR : Équipe Technique Régional EPS : Éducation Physique et Sportive ETP : Équivalent Temps Plein FFR : Fédération Française de Rugby FFSU : Fédération Française du Sport Universitaire FPC : Formation Professionnelle Continue IME : Institut Médico-Éducatif IRF : Institut Régional de Formation FFR : Fédération Française de Rugby GO : Grand Ouest LRBR : Ligue Régionale Bretagne de Rugby MFR : Maison Familiale Rurale ORC : Orange Rugby Challenge PJJ : Protection Judiciaire de la Jeunesse POS : Plan d’Orientations Stratégiques PPF : Projet de Performance Fédéral QPV : Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville RWC : Rugby World Cup UECER : Unité Éducative de Centre Éducatif Renforcé UGSEL : Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre

UNSS : Union Nationale Sport Scolaire USEP : Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré VAE : Validation des Acquis d’Expériences ZRR : Zone de Revitalisation Rurale

Page 68: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

Annexe 1 - Complément d’illustrations associé au diagnostic de territoire

▪ Evolution de l’effectif total

▪ Ecole de rugby

Depuis 2007 jusque 2015, la période à globalement été favorable au développement

quantitatif des écoles de rugby. Mais depuis 2015, la baisse est notable et la tendance

Page 69: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

s’accentue. Seules les filles sont en progression mais la courbe tend elle aussi à

s’inverser.

▪ Les « Jeunes » (F18-M16 et M19)

Les effectifs « jeunes » sont à la hausse avec une tendance positive portée par la réforme de la catégorie M19 mais surtout par la forte progression (+135%) chez les filles.

▪ Les effectifs par année d’âge et par sexe

o Les hommes

Page 70: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

Les âges les plus fortement représentés portent sur les catégories EDR. Le décrochage est ensuite marqué et constant jusqu’en senior. On l’observe notamment entre 18 et 19 ans, le changement de catégorie M18 à M19 n’a pas modifié cette tendance en 2018/2019. Cette transition correspond au passage Lycée/Université et un éloignement de sa ville et de son club d’origine. Il apparaît nécessaire de travailler sur une collaboration entre clubs lorsqu’un licencié suspend sa pratique pour s’éloigner en raison de ses études. Une idée pourrait consister à établir un contact entre clubs pour accompagner le jeune joueur vers un club de son bassin universitaire.

o Les Femmes

Le gain en nouvelles pratiquantes est très marqué en catégorie F15. Le plus gros contingent de filles apparaît néanmoins en catégorie F18 mais avec une érosion d’année en année. On remarque par ailleurs une rupture importante chez les filles en catégorie M12 alors que la progression est sinon constante en EDR. Une explication pourrait être trouvée dans les limites qu’atteindrait le principe de mixité – la cohabitation garçons-filles fonctionnant bien jusqu’en M10 avant de présenter des difficultés en M12 (fort taux d’arrêt à l’issue de la 1ère année M12). Une expérimentation pourrait porter sur l’organisation de temps spécifiques féminin en M12 ou M12-M15F) pour améliorer la fidélisation.

Page 71: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

▪ La fidélisation

o Fidélisation en EDR

Page 72: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

o Fidélisation « jeunes » (catégories masculines)

Le taux d’arrêt chez les jeunes garçons est en diminution (32,9 % en 2017/18 contre 38,8% en 2014/15). L’âge critique constitue toujours le passage à 18 ans correspondant à l’orientation en études supérieures qui « déracine » le licencié de son club d’origine.

Page 73: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

On relève également que le taux d’arrêt chez les « primo pratiquants » est très important puisqu’il dépasse les 50% pour tous les âges avec une pointe à 68,9 % à 18 ans (passage lycée vers université).

o Fidélisation « jeunes » (catégories féminines)

Une baisse sensible du taux d’arrêt est constatée. Elle s’explique certainement par la structuration des compétitions F18 ainsi que par la hausse des effectifs qui, de par l’augmentation du nombre d’équipes engagées, permet davantage de rencontres tout en réduisant l’amplitude des déplacements.

Comme pour les garçons, l’âge de 18 ans est difficile en termes de fidélisation (62,9 % d’arrêt), tout comme la 1ère année senior (57,7 % d’arrêt).

Page 74: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

En ce qui concerne les primo pratiquantes, on aura d’autant plus de chance d’enregistrer un abandon de la pratique que la joueuse aura démarré le rugby tardivement. Une attention et un accompagnement tout particulier doit donc être porté à ces jeunes filles.

o Attractivité totale

Page 75: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

o Attractivité par tranche d’âge

Page 76: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

Ecole de rugby

Jeunes

Page 77: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

Comparaison attractivité 2018/2019 avec le passé

La comparaison avec 2014/2015 est intéressante car elle représente comme 2018/2019 une année pré coupe du monde. Nous pouvons espérer d’ici la fin 2018/2019 regagner quelques licenciés (opération FFR de gratuité des licences) mais cela restera insuffisant pour égaler 2014/2015. L’année 2007/2008 est l’année de référence en matière d’attractivité et donne une idée de ce que pourrait apporter la coupe du monde 2023.

La plus grosse différence avec les deux saisons passées se situe sur les 9-10-11 ans, soit CE2-CM1-CM2. Un effort tout particulier semble être à produire sur ses âges.

Page 78: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

Compétition ou pratique « loisir » chez les seniors

▪ Comme chez les joueurs, la problématique de la fidélisation se pose également au niveau des éducateurs :

Des enseignements peuvent en être tirés : - L’accompagnement des ECF est encore à améliorer - Les contraintes de la formation sont-elles en opposition avec les effets

recherchés ? - La mise en place d’une formation de proximité pour l’accréditation (UC1

initiation) semble augmenter le nombre d’ECF et baisser leur taux d’arrêt - La formation de proximité est à développer autant que possible - L’arrivée des CTC devrait permettre de revoir les process de formation - L’offre de formation « certificat fédérale » est la plus importante en France avec

7 certificats proposés en 2018/2019. Cependant, les formations peinent à faire le plein (environ 70 personnes par an).

Page 79: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

o Explications : Formation sur Vendredi-Samedi imposant de poser une journée de congé (imposé par temps de formation et planning général) ; Distance entre lieu d’habitation et lieu de formation… L’idée est de profiter de la mise en place des CTC pour déployer ces certificats fédéraux au sein des bassins et des clubs qui souhaitent les mettre en œuvre.

NB : Le futur IRF aura, entre autres mission, l’analyse et la mise en œuvre d’une stratégie de développement quantitatif et qualitatif de nos encadrants terrain.

Page 80: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

ANNEXE 2

Les actions Grand Ouest

Unir ses forces pour tendre vers le même objectif :

Développer le rugby de façon harmonieuse sur l’ensemble

de nos territoires

Page 81: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

Introduction : pourquoi le « Grand Ouest » ?

Le Grand Ouest est un vaste territoire dont les clubs les plus éloignés d’Ouest (Plouzané) en Est (Sancoins) sont distants de 714 km pour 6 heures 30 de trajet et du Nord (Eu) au Sud (Fontenay le Comte) sont distants de 610 km pour 5 heures de trajet. Sa superficie se classe au second rang de la France du Rugby derrière le Nord Est. Il est bordé par la plus longue côte de France ce qui constitue une particularité avec de fortes incidences dans certaines de ses régions.

Si le rugby ne constitue pas le sport majeur sur l’ensemble de ce territoire, il convient cependant, lorsqu’on agrège les populations de rugby de chacun d’entre eux, de noter un nombre de pratiquants non négligeables (cf. tableau comparatif des ligues et supra ligues sur l’ensemble du territoire) en regard des autres ligues et supra ligues, plaçant le Grand Ouest devant l’Ile de France, le Nord Est et la Provence Alpes Côte d’Azur en particulier.

Chaque ligue, en s’appuyant sur ses particularités et son histoire, s’est développée au cours des dernières décennies : la Bretagne avec ses clubs de Vannes en Pro D2 et Rennes en élite 1 féminine, la Normandie, terre d’accueil du rugby Français avec le Havre Athlétique Club, le Centre Val de Loire et son tournoi international à 7 Howard Hinton, les Pays de la Loire et leur implication dans la mise en œuvre de la réforme fédérale et l’expérimentation du dispositif des Conseillers Techniques de Clubs.

Terre multiforme et multiculturelle, elle est parvenue, malgré toutes ses différences, à unir ses forces en de nombreuses occasions par le passé : sélections de jeunes et formations de cadres fédéraux ont ainsi été, avant la réforme territoriale, des axes majeurs de développement ayant profité à l’ensemble de ces régions.

L’écriture des Plans d’Orientations Stratégiques voulus par la nouvelle gouvernance, doit permettre de maintenir cette volonté de partage et d’ambitions communes au service du rugby Français.

Ce POS du Grand Ouest a donc pour ambition de maintenir cette volonté de réussite commune en s’inscrivant résolument dans une logique de projet partagé par le plus grand nombre. Développer le rugby à l’échelle du Grand Ouest passe par la volonté de maintenir les actions ayant permis à ce territoire de se développer au cours des 20 dernières années, malgré une culture du rugby moins marquée que dans certaines autres régions de France.

Principalement orienté au cours des années précédentes autour de la détection et l’accompagnement de joueurs et de joueuses à potentiel, cet axe majeur s’est prolongé au travers d’actions de formations communes (en particulier des CRT, CTF et CTS) avec un réel partage de compétences et d’échanges autour des bonnes pratiques.

L’écriture des POS a pour fonction de faire émerger les actions de chaque ligue en rapport avec leurs problématiques, tout en tenant compte de la dimension Grand Ouest que certaines actions en commun génèrent (compétitions, formation, détection…)

Page 82: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

Dans ce contexte, en introduction de chacun d’entre eux, les actions propres à la supra ligue permettront de donner à chaque ligue les moyens de s’inscrire dans un projet collectif tout en maintenant leurs propres actions.

La nomination d’un Directeur Technique de Ligue à l’échelle du Grand Ouest, les moyens modernes de partage de données et d’échanges, la forte volonté de l’ensemble des acteurs du Grand Ouest doivent permettre de travailler autour de cinq axes majeurs de développement que sont :

1. La coordination et le suivi de l’équipe technique du Grand Ouest ; 2. La détection et l’accompagnement des sportives et sportifs de haut niveau ainsi

que la gestion harmonieuse de l’élite régionale ; 3. La formation continue des cadres techniques impliqués sur l’ensemble du

territoire et la coordination des projets d’ouverture de différentes formations ; 4. La mise en place d’actions de développement sur le territoire ;

5. L’organisation des compétitions du Grand Ouest.

Le Grand Ouest comparé aux autres territoires (juin 2018) :

Ligue ou supra ligue Habitants Superficie Communes Départements Densité Pratiquants

Nord Est 14389967 137030 12793 23 105,01 27139 Grand Ouest 12915213 (2) 128348 (2) 7516 (2) 20 (2) 100,63 (5) 30950 (4) Ultra Marins 2452975 108119 165 8 22,69 5843

Nouvelle Aquitaine 5911482 84036 4404 12 70,34 51243 Occitanie 5774185 72724 4487 13 79,40 55643

AuRA 7877698 69711 4095 12 113 43451 PACA 5007977 31400 963 6 159,49 18882

Ile de France 12082144 12011 1276 8 1005,92 28678 Corse 327283 8722 360 2 37,52 938

Ligue ou supra ligue Joueurs et joueuses Pour 10 000 habitants Moyenne par commune

Occitanie 55643 (1) 96,36 12,40 Nouvelle Aquitaine 51243 (2) 86,68 11,64

AURA 43451 (3) 55,15 10,61 Grand Ouest 30950 (4) 23,96 (6) 4,12 Ile de France 28678 (5) 23,73 22,47

Nord Est 27139 (6) 18,85 2,12 PACA 18882 (7) 37,70 19,61

Ultra Marins 5843 (8) 23,82 35,41 Corse 938 (9) 28,66 2,61 Total 262767 39,37 7,29

Au-delà de la taille du Grand Ouest, il convient de noter une particularité ayant une incidence directe sur la prise de licence dans un club. Le nombre élevé de communes (2ème au niveau national), constitue un paramètre essentiel dans la volonté de développer notre activité. Le faible nombre de pratiquants par commune trouve une partie d’explication dans cette réalité propre au Grand Ouest.

Le recrutement de CTC, avec pour conséquence l’émergence de bassins de clubs, doit ainsi contribuer, progressivement, à atténuer cette particularité. La mise en place de

Page 83: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

formations en direction de ces nouveaux cadres techniques se traduira par un meilleur accompagnement des territoires dans leur volonté d’implanter le rugby partout et pour tous.

L’Équipe Technique du Grand Ouest complétera cette organisation grâce notamment à des échanges de bonnes pratiques dans la mise en place de démarches de diagnostics pertinentes et adaptées. Elle pourra s’appuyer sur l’expérimentation menée en Pays de la Loire dont certains effets dans le domaine de la formation, auront à terme des effets positifs sur de nombreux indicateurs (évolution du nombre de pratiquants de rugby et élévation des niveaux de jeu).

Forces Faiblesses - Un territoire composé de ligues rompues à

la problématique du développement du rugby

- Une réelle envie de partager les bonnes pratiques

- Des compétitions communes - Des sélections Grand Ouest - Des techniciens et des élus habitués à

travailler ensemble - Une pratique féminine de haut niveau et

en plein développement - Un club en PRO D2

- La superficie du territoire - Le nombre de communes - Le manque de clubs de haut niveau - Une culture rugby restant à construire

Opportunités Menaces - La réforme de la FFR et la nomination de

cadres techniques - L’expérimentation menée en Pays de la

Loire - La hausse des effectifs éducateurs dans

certaines ligues

- La baisse des effectifs au niveau national - L’image du rugby et sa couverture

médiatique

Page 84: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

Les axes de coopération Inter-Ligues

L’équipe technique du Grand Ouest

La nécessaire harmonisation

▪ L’évolution des équipes techniques dans un contexte nouveau :

La réforme territoriale mise en place par la Fédération Française de Rugby a fait émerger une organisation mettant le sportif au centre du dispositif. Dans ce cadre, différents types de cadres techniques ont ainsi été nommés :

• Les Conseillers Techniques de Clubs, pris en charge par les ligues, ont pour missions d’accompagner les clubs du bassin sur lequel ils sont affectés sur le plan technique et sur la mise en place de projets ;

• Les Conseillers Techniques de Ligues, pris en charge par la fédération ou par le ministère de la Jeunesse et des Sports, ont pour mission de coordonner le travail des équipes techniques de leur territoire sur une ou plusieurs actions ;

• Les Directeurs Techniques de Ligues, pris en charge par la fédération ou par le ministère de la Jeunesse et des Sports, ont pour mission de manager les équipes techniques des territoires qui leur sont confiées.

▪ Le cas particulier des territoires regroupant plusieurs ligues :

Comme évoqué plus haut, le Grand Ouest est constitué de quatre ligues fonctionnant chacune avec sa propre équipe. Les missions données à chacun des acteurs cités précédemment sont par conséquent adaptées à cette situation :

• Les Conseillers Techniques de Clubs travaillent sous la coordination du CTL de la ligue ;

• Les Conseillers Techniques de Ligues travaillent sous la direction du DTL ; • Le Directeur Technique de Ligue travaille sous la direction du Directeur Technique

National.

Chacun à son niveau a pour mission de déployer sur l’ensemble du territoire les directives techniques nationales.

Afin de prolonger la synergie existante entre les quatre ligues, l’un des principaux axes de travail repose par conséquent sur la capacité de chaque territoire à maintenir cette situation au travers de l’animation effective d’une équipe technique du Grand Ouest ainsi constituée. Cette équipe technique devra se réunir régulièrement tout au long de la saison afin de déployer l’ensemble des actions mises en place par la fédération sur tout le territoire.

Comme indiqué, la taille du territoire implique de chercher à faire émerger des modes de fonctionnements cohérents par rapport à tous ces paramètres. L’utilisation d’outils de communication moderne devra être favorisé afin de lutter contre la problématique des distances importantes qui génèrent de budgets élevés.

Page 85: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

La détection des talents

L’expertise et la capacité des quatre ligues à participer au redressement du rugby Français

▪ L’évolution des équipes techniques dans un contexte nouveau

Dans un contexte marqué par les résultats difficiles du XV de France masculin, mais également des résultats encourageants du XV de France féminin et l’émergence du Seven à 5 des Jeux Olympiques en France, la supra ligue se doit d’accompagner la détection en vue d’élever le niveau des sélections nationales.

La réforme des pôles espoirs masculins transformés en académie mixte et la disparition des sélections Garçons Taddéi et de secteur a eu pour effet une redéfinition des rôles et missions de chacun. La détection moins de 15 ans garçons et filles devient donc un axe fort de la détection à l’échelle du Grand Ouest.

La détection féminine voulue par la FFR, impose donc le suivi spécifique des trois actions suivantes :

• Moins de 20 ans en vue de composer l’équipe de France avec un stage de zone en commun avec d’autres ligues ;

• Moins de 18 ans à XV pour le stage annuel top 100 : o Une journée départementale ; o Un tournoi intra zone ; o Un stage de zone en commun avec d’autres ligues.

• Moins de 18 ans à 7 : o Une détection départementale ; o Un stage supra ligue ; o Deux tournois nationaux sur deux dates.

La détection masculine s’organise autour de la catégorie moins de 15 ans afin d’identifier les meilleurs potentiels du Grand Ouest. Cette action se déroule en trois temps :

• 1 première phase de deux journées de rencontres entre sélections ; • 1 deuxième phase de rassemblement des meilleurs joueurs et joueuses ; • 1 troisième phase de tests d’entrée dans la structure lycée de rattachement.

Page 86: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

La formation

L’encadrement de qualité, gage d’attractivité et de fidélisation

▪ L’évolution des équipes techniques dans un contexte nouveau

La qualité d’encadrement des écoles de rugby, des équipes de jeunes et des équipes seniors est un point fondamental dans la recherche de déploiement du rugby sur l’ensemble du territoire. Afin de nous appuyer sur un plus grand nombre d’intervenants terrain de qualité, il est donc nécessaire de proposer des formations qualifiantes accessibles à toutes et à tous.

À ce jour, les candidats susceptibles d’intégrer des formations de ce type sont obligés de s’expatrier vers le Centre National de rugby voire vers d’autres ligues beaucoup plus éloignées. La mise en place de formations à l’attention de futurs professionnels élèvera le niveau d’encadrement de l’ensemble des équipes.

Cette élévation du niveau d’encadrement est une condition sine qua non quant à l’évolution à la hausse du nombre de pratiquants et de pratiquantes sur l’ensemble de la supra ligue.

Permettre à un plus grand nombre de candidats d’accéder à des formations de ce type aura par ailleurs pour effet d’augmenter également le niveau de compétences des encadrements bénévoles qui bénéficieront de l’expertise ainsi générée. Il convient d’observer avec attention l’évolution du nombre d’éducateurs et d’entraineurs qui aura une incidence directe sur la fidélisation et l’élévation du niveau de pratique. L’expérimentation mise en place en Pays de la Loire conjuguée à la nette augmentation en Bretagne permet ainsi au Grand Ouest de se situer dans une bonne moyenne nationale qu’il conviendra de maintenir voire d’amplifier.

Page 87: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

Les actions de développement

Faire du Grand Ouest un modèle de développement

▪ La capacité à mettre en avant des actions de développement initiées depuis de nombreuses années et qui ont permis au Grand Ouest de se déployer par le passé

La baisse du nombre de licenciés constitue cependant une menace pour l’ensemble des ligues. Le Grand Ouest n’échappe pas à la règle avec une baisse significative du nombre de licences joueurs et joueuses. Le graphique ci-dessous met en évidence une perte de 15% de joueurs et de joueuses entre la saison 2015-2016 et le 25 février 2019.

Toutefois, concernant le développement de la pratique féminine, grâce à une forte implication de bon nombre de bénévoles et la forte implantation historique dans certains territoires, les statistiques mettent en évidence une réelle opportunité de croissance à maintenir.

Page 88: Ensemble pour une Bretagne terre de Rugby

Les compétitions

Donner à toutes et à tous les moyens de pratiquer le rugby dans un contexte de bien-être.

▪ Des distances qui obligent à proposer des modèles attractifs et à porter une réflexion sur l’avenir des compétitions

Les distances entre les équipes constituent un frein important au développement du rugby. La commission des compétitions a donc pour mission de proposer des formules en adéquation avec cette problématique.

Dans cet esprit, et dans un souci de maintien d’un niveau de jeu cohérent, la commission des compétitions du Grand Ouest devra porter une réflexion autour de cet enjeu majeur, aussi bien pour les compétitions de jeunes que pour celles des adultes, aussi bien également pour les garçons que pour les filles.

Un séminaire de réflexion avec l’émergence de propositions concrètes devra se dérouler au cours de la saison 2019-2020. Organisé autour de la commission avec les acteurs de l’ensemble du territoire, ce rassemblement aura également pour objectifs :

• Identifier et décliner les principes généraux des compétitions du Grand Ouest ; • Partager une certaine philosophie commune à l’ensemble du territoire ; • Proposer des compétitions innovantes tenant compte des niveaux de jeu souhaités,

des distances à parcourir, de l’évolution de la demande ; • Proposer un programme de mise en place des compétitions sur 4 ans ; • Élaborer des outils d’observation et d’analyse des effets induits.

A titre de comparaison, un jeune footballeur Normand évoluant en régionale 1 moins de 18 ans parcourra en moyenne 263 km par déplacement pour participer à sa compétition, le handballeur 147 km et le rugbyman 301 km. Ramené au même nombre de matchs, un footballeur aura parcouru 3380 km, le handballeur 1908 et le rugbyman à plus de 3900.