enquête relative à l’usage des technologies de …...2011 portant organisation de l’institut...

18
B.P. 304 L-2013 LUXEMBOURG Numéro national d’enregistrement (matricule national) : Nom de l’entreprise : …………………………………………………… Personne à contacter E-mail : [email protected] Téléphone : 247-84365 (après-midi seulement) Fax : 22 84 96 Enquête relative à l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les entreprises - 2020 Ce questionnaire vise à collecter des données auprès des entreprises en vue d’établir des statistiques sur leur utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Cette collecte est réalisée en exécution du Règlement (CE) No°808/2004 du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004 concernant les statistiques communautaires sur la société de l’information, ainsi que de la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à la loi du 10 Juillet 2011 portant organisation du STATEC, les entreprises sont tenues de répondre au présent questionnaire. L’article 15 de la loi précitée prévoit une amende de 251 à 2500 Euros en cas de refus de répondre, en cas de non-réponse dans les délais ou de fourniture intentionnelle de renseignements inexacts ou incomplets. Le STATEC garantit le traitement confidentiel des données individuelles des entreprises, qui servent exclusivement à l’élaboration de statistiques ou à la réalisation d’études scientifiques. Veuillez garder une copie du questionnaire dûment rempli à des fins d’archives pour vos propres besoins et renvoyer l’original au STATEC endéans le délai indiqué dans la lettre accompagnant l’enquête.

Upload: others

Post on 06-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Enquête relative à l’usage des technologies de …...2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à

B.P. 304 L-2013 LUXEMBOURG

Numéro national d’enregistrement (matricule national) :

Nom de l’entreprise : ……………………………………………………

Personne à contacter

E-mail : [email protected]

Téléphone : 247-84365 (après-midi seulement)

Fax : 22 84 96

Enquête relative à l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les

entreprises - 2020

Ce questionnaire vise à collecter des données auprès des entreprises en vue d’établir des statistiques sur leur utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Cette collecte est réalisée en exécution du Règlement (CE) No°808/2004 du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004 concernant les statistiques communautaires sur la société de l’information, ainsi que de la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à la loi du 10 Juillet 2011 portant organisation du STATEC, les entreprises sont tenues de répondre au présent questionnaire. L’article 15 de la loi précitée prévoit une amende de 251 à 2500 Euros en cas de refus de répondre, en cas de non-réponse dans les délais ou de fourniture intentionnelle de renseignements inexacts ou incomplets. Le STATEC garantit le traitement confidentiel des données individuelles des entreprises, qui servent exclusivement à l’élaboration de statistiques ou à la réalisation d’études scientifiques.

Veuillez garder une copie du questionnaire dûment rempli à des fins d’archives pour vos propres besoins et renvoyer l’original au STATEC endéans le délai indiqué dans la lettre accompagnant l’enquête.

Page 2: Enquête relative à l’usage des technologies de …...2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à

- 2 -

Introduction

Objectifs de l’enquête

Le but de cette enquête est de recueillir des données sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les entreprises luxembourgeoises. Les données collectées interviennent dans la production de statistiques harmonisées et comparables à travers toute l'Union européenne. Elles constituent ainsi un outil indispensable pour les décideurs nationaux et communautaires pour mesurer le progrès vers les objectifs relatifs à l’adoption et à l’utilisation des TIC, comme par exemple la « Stratégie numérique pour l’Europe » de la Commission Européenne.

Les résultats des enquêtes précédentes peuvent être consultés sur le Portail des statistiques du Luxembourg (https://statistiques.public.lu/fr/entreprises/), sous la rubrique « Sciences et technologies \ TIC - Entreprises ».

Champ de couverture

La présente enquête s'adresse aux entreprises résidentes menant des activités marchandes selon la Nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne (NACE Rev.2), sur ou à partir du territoire économique luxembourgeois pendant la période d'observation.

La définition de l'unité d'entreprise utilisée dans cette enquête comprend les personnes physiques résidentes, les personnes morales constituées en vertu du droit luxembourgeois ou les succursales luxembourgeoises d'unités légales de droit étranger.

Veuillez s’il vous plaît exclure toutes activités se rapportant à des établissements stables situés à l’étranger comme par exemple les succursales à l'étranger faisant partie de l'unité légale luxembourgeoise.

Sauf indication contraire, nous vous invitons à prendre comme référence la situation actuelle (année 2020). La période de référence pour les données sur les ventes/commandes en ligne est l’année comptable 2019. Veuillez compléter toutes les questions au mieux de vos connaissances ; les estimations sont acceptées.

Comment remplir ce questionnaire ?

Ce questionnaire s'adresse principalement au responsable informatique ou à un professionnel du département informatique de votre entreprise. Dans tous les cas, le répondant ne doit pas être une personne ayant des responsabilités uniquement en comptabilité.

Cette enquête est divisée en plusieurs sections. Chaque section contient des questions relatives aux différents aspects des TIC de votre entreprise. En raison de la nature spécialisée de chaque question (p.ex. les indicateurs financiers, les dossiers des ressources humaines, etc.), il vous sera peut-être nécessaire de consulter des collègues de différents départements afin de répondre à certaines questions.

Veuillez considérer l’ensemble des unités légales reprises dans la « Liste des unités légales visées par

l’enquête », annexée à la lettre accompagnant l’enquête.

Structure du questionnaire

Ce questionnaire se divise en dix sections :

Section A - Informations générales

Section B - Accès et utilisation d’internet

Section C - Le commerce électronique

Section D - Facturation

Section E - Utilisation des services de cloud computing par internet

Section F - Analyse de mégadonnées

Section G - Spécialistes et compétences en TIC

Section H - Utilisation de l’impression 3D

Section I - Utilisation de la robotique

Section J - Commentaires et coordonnées du contact

Avertissement : Les références à des marques ou produits de tiers sont faites dans un souci de clarification et ne sont pas destinées à promouvoir l’utilisation de ces produits.

Page 3: Enquête relative à l’usage des technologies de …...2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à

- 3 -

Section A - Informations générales

A1. Votre entreprise fait-elle partie d’un groupe d’entreprises ?

Un groupe d’entreprises se compose de deux ou plusieurs entreprises juridiquement distinctes et ayant le même propriétaire. Chacune des entreprises du groupe peut servir des marchés géographiques distincts, comme dans le cas de filiales nationales ou régionales, ou encore offrir des produits différents. La maison “mère” fait également partie du groupe.

Oui ..................

Non ..................

A2. Votre entreprise utilise-t-elle des ordinateurs ?

Les ordinateurs incluent les ordinateurs personnels, les ordinateurs portables, tablettes, ainsi que d’autres appareils portables comme les smartphones.

Oui .................. Veuillez passer à la question B1.

Non ................. Veuillez passer à la question J1.

Section B - Accès et utilisation d’internet

B1. Veuillez indiquer le nombre de personnes occupées qui ont accès à internet pour un usage professionnel.

Veuillez considérer le nombre global de personnes de toutes les unités légales listées dans la lettre accompagnant cette enquête.

Veuillez répondre uniquement pour votre entreprise au Luxembourg. Veuillez exclure toute filiale, entreprise mère ou succursale étrangère pour les besoins de cette enquête.

personnes

Si vous avez répondu “0“ Veuillez passer à la question G1.

Connexion par ligne fixe à internet pour un usage professionnel

B2. Votre entreprise utilise-t-elle un type quelconque de connexion par ligne fixe à internet ?

(p.ex. ADSL, SDSL, VDSL, la fibre optique (FTTP), le câble, etc.)

Oui ..................... Veuillez passer à la question B3.

Non .................... Veuillez passer à la question B5.

Page 4: Enquête relative à l’usage des technologies de …...2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à

- 4 -

B3. Quelle est la vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion fixe à internet la plus rapide de votre entreprise ?

(Veuillez cocher une case uniquement)

a. Moins de 30 Mbit/s ................................................................................................

b. De 30 à moins de 100 Mbit/s ................................................................................

c. De 100 à moins de 500 Mbit/s ..............................................................................

d. De 500 à moins de 1 Gbit/s ...................................................................................

e. 1 Gbit/s et plus ......................................................................................................

B4. La vitesse de votre (vos) connexion(s) fixe(s) à internet suffit-elle généralement aux besoins réels de votre entreprise ?

Oui ..................

Non .................

Connexion mobile à internet pour un usage professionnel

Une connexion mobile à internet signifie l’utilisation d’appareils portables se connectant à internet via les réseaux de téléphonie mobile et non en Wi-Fi. Les entreprises fournissent aux personnes occupées des dispositifs portables et paient tout ou jusqu’à une certaine limite, l’abonnement et les frais d’utilisation de ces dispositifs portables.

B5. Votre entreprise fournit-elle des appareils portables permettant une connexion mobile à internet via des réseaux de téléphonie mobile, pour un usage professionnel ?

p.ex. via un ordinateur portable ou tout autre appareil portable comme les smartphones

Oui ..................... Veuillez passer à la question B6.

Non .................... Veuillez passer à la question B7.

B6. Veuillez indiquer le nombre de personnes occupées qui utilisent un appareil portable fourni par l’entreprise, permettant une connexion à internet via les réseaux de téléphonie mobile, pour un usage professionnel ?

Veuillez considérer le nombre global de personnes de toutes les unités légales listées dans la lettre accompagnant cette enquête.

Veuillez répondre uniquement pour votre entreprise au Luxembourg. Veuillez exclure toute filiale, entreprise mère ou succursale étrangère pour les besoins de cette enquête.

personnes

Page 5: Enquête relative à l’usage des technologies de …...2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à

- 5 -

Utilisation d’un site web

B7. Votre entreprise possède-t-elle un site web ?

Oui ........................ Veuillez passer à la question B8.

Non ......................... Veuillez passer à la question B9.

B8. Votre site web offre-t-il les services suivants ?

Oui Non

a. Description de biens ou services, information sur les prix ....................................

b. Commande en ligne ou réservation en ligne ........................................................ p.ex. mon panier

c. Possibilité pour les visiteurs de personnaliser ou de concevoir des produits ou des services en ligne .............................................................................................

d. Traçage et état des commandes ...........................................................................

e. Contenu personnalisé sur le site web pour les visiteurs réguliers/récurrents .......

f. Liens ou références renvoyant aux profils de l'entreprise sur les médias sociaux ..................................................................................................................

g. Publication de postes vacants ou possibilité de postuler en ligne ........................

h. Des pages montrant les procédés de ‘Responsabilité Sociale d’Entreprise’ (RSE) ou de ‘développement durable’ de l’entreprise ..........................................

B9. Votre entreprise dispose-t-elle du service de discussion en ligne (chat) suivant pour les contacts avec les clients ?

Oui Non

a. Une discussion en ligne (chat) où une personne répond au client .......................

b. Un dialogueur (chatbot) où un agent virtuel répond au client ...............................

Page 6: Enquête relative à l’usage des technologies de …...2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à

- 6 -

Section C - Le commerce électronique

Une transaction de commerce électronique est la vente ou l’achat de biens ou de services effectués sur des réseaux informatiques en utilisant des méthodes spécifiquement conçues afin de recevoir ou de placer des commandes.

Le paiement et la livraison finale de ces produits ou de ces services ne se font pas nécessairement en ligne.

Les transactions de commerce électronique excluent les commandes effectuées par e-mails rédigés manuellement.

Ventes de biens ou de services via le web

Les ventes via le web couvrent les commandes et les réservations réalisées par vos clients via : - le site internet ou les applications1 de votre entreprise :

- le magasin en ligne (webshop) ; - formulaires en ligne ; - extranet (magasin ou formulaires en ligne) ; - demandes de réservation de services ; - applications pour appareils mobiles ou ordinateurs.

- sites internet ou applications de marché en ligne2 (utilisés par plusieurs entreprises pour le commerce de biens ou de services).

Les commandes écrites par e-mail ne sont pas comptabilisées comme des ventes via le web.

C1. En 2019, votre entreprise a-t-elle effectué des ventes de biens ou services sur internet :

Oui Non

a. par l’intermédiaire du site web ou par des "applications mobiles" de votre entreprise ?

Veuillez inclure les commandes de l’entreprise mère ou filiale, extranet

b. par l’intermédiaire d’un site ou d’une application de marché en ligne dont plusieurs entreprises se servent pour vendre leurs produits ? .................................................

p.ex. e-Bookers, Booking, hotels.com, eBay, Amazon, Amazon Business, Alibaba, Rakuten, TimoCom, etc.

Si vous avez répondu Non aux deux points Veuillez passer à la question C6. Sinon Veuillez passer à la question C2.

C2. Veuillez indiquer la valeur du chiffre d’affaires résultant des ventes de biens ou de services via le web (en termes monétaires, hors TVA), au cours de l’année comptable 2019.

Veuillez considérer le chiffre d’affaires global (comme défini dans les comptes annuels statutaires) de toutes les unités légales listées dans la lettre accompagnant cette enquête.

Veuillez exclure toute filiale, entreprise mère ou succursale étrangère pour les besoins de cette enquête.

EUR

1 Application(s) mobile. Une application mobile est un logiciel d’application conçu dans un but précis (p.ex. divertissement,

shopping, etc.), téléchargé et utilisé sur des ordinateurs selon leur système d’exploitation (p.ex. appareils portables tels que des tablettes, smartphones, etc.). 2 Le terme « marché en ligne » fait référence aux sites web ou applications mobiles dont plusieurs entreprises se servent pour vendre leurs produits (p.ex., Booking, eBay, Amazon, Amazon Business, Alibaba, Rakuten, etc.). Amazon Business est un marché en ligne sur Amazon.com destiné aux transactions commerciales B2B. Les marchés en ligne sont différents des plateformes de commerce électronique (p.ex. Shopify, WooCommerce, Magento, Bigcommerce, etc.). Ces derniers fournissent des solutions en ligne évolutives et personnalisées pour les entreprises qui souhaitent créer leur propre site web de commerce électronique.

Page 7: Enquête relative à l’usage des technologies de …...2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à

- 7 -

Si vous avez répondu Oui aux deux points de la question C1 Veuillez passer à la question C3.

Sinon Veuillez passer à la question C4.

C3. Veuillez ventiler le chiffre d’affaires total (hors TVA) résultant de ventes via le web au cours de l’exercice 2019 (veuillez vous reporter au montant indiqué au point C2) pour les éléments suivants :

a.

par l’intermédiaire du site web ou par des "applications mobiles" de votre entreprise ? ...........................................................................................................

Veuillez inclure les commandes de l’entreprise mère ou filiale, extranet

%

b. par l’intermédiaire d’un site ou d’une application de marché en ligne dont plusieurs entreprises se servent pour vendre leurs produits ou services ? ...........

p.ex e-Bookers, Booking, hotels.com, eBay, Amazon, Amazon Business, Alibaba, Rakuten, TimoCom, etc.

%

Total (a.+b.)

Ce pourcentage correspond au montant comme indiqué à la question C2. %

C4. Veuillez ventiler le chiffre d’affaires total (hors TVA) résultant de ventes via le web au cours de l’exercice 2019 (veuillez vous reporter au montant indiqué au point C2), par type de client :

a. B2C (Business-to-consumer, ventes aux consommateurs privés) ....................... %

b. B2B (Business-to-business, ventes à d’autres entreprises).................................. %

c. B2G (Business-to-government, ventes à des pouvoirs publics) ........................... %

Total (a.+b.+c.)

Ce pourcentage correspond au montant comme indiqué à la question C2. %

C5. Veuillez ventiler le chiffre d’affaires total (hors TVA) résultant de ventes via le web au cours de l’exercice 2019 (veuillez vous reporter au montant indiqué au point C2), par zone géographique :

a. Luxembourg ............................................................................................................ %

b. Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas ................................................................ %

c. Autres pays de l’UE ................................................................................................ %

d. Reste du monde ..................................................................................................... %

Total (a.+b.+c.+d.)

Ce pourcentage correspond au montant comme indiqué à la question C2. %

1 0 0

1 0 0

1 0 0

Page 8: Enquête relative à l’usage des technologies de …...2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à

- 8 -

Ventes par l’intermédiaire de messages de type EDI

Les ventes par l’intermédiaire de messages de type EDI couvrent les commandes passées par vos clients via des messages de type EDI (échange de données informatisé, Electronic Data Interchange) c'est-à-dire : - dans un format convenu ou standard permettant le traitement automatique - message de commande de type EDI créé à partir du système commercial du client - incluant les commandes transmises via le fournisseur de service EDI - incluant les commandes générées automatiquement par le système - incluant les commandes reçues directement dans votre système ERP (Enterprise Resource Planning).

Exemples d’EDI : EDIFACT, XML/EDI (p.ex. UBL, Rosettanet)

C6. En 2019, votre entreprise a-t-elle effectué des ventes de biens ou services de type EDI ?

Veuillez exclure les e-mails rédigés manuellement.

Oui ..................... Veuillez passer à la question C7.

Non .................... Veuillez passer à la question C9.

C7. Veuillez indiquer la valeur du chiffre d’affaires (en termes monétaires, hors TVA) résultant des ventes de type EDI de biens ou services, au cours de l’année comptable 2019.

Veuillez considérer le chiffre d’affaires global (comme défini dans les comptes annuels statutaires) de toutes les unités légales listées dans la lettre accompagnant cette enquête.

Veuillez exclure toute filiale, entreprise mère ou succursale étrangère pour les besoins de cette enquête.

EUR

C8. Veuillez ventiler le chiffre d’affaires total résultant des ventes de type EDI de biens ou services au cours de l’année comptable 2019, par zone géographique :

a. Luxembourg ............................................................................................................ %

b. Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas ................................................................ %

c. Autres pays de l’UE ................................................................................................ %

d. Reste du monde ..................................................................................................... %

Total (a.+b.+c.+d.)

Ce pourcentage correspond au montant comme indiqué à la question C7. %

1 0 0

Page 9: Enquête relative à l’usage des technologies de …...2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à

- 9 -

Achats par un site web ou par l’intermédiaire de messages de type EDI

Il s’agit d’achats effectués via l’un des moyens suivants :

- via une boutique en ligne (web shop) ou via des formulaires web ou sites web ou un extranet d’une autre entreprise, via des “applications mobiles” ;

- via des messages de type EDI (EDI : Electronic Data Interchange) c’est à dire des messages dans un format convenu ou standard permettant le traitement automatique (EDI (p.ex. EDIFACT), XML (p.ex. UBL), etc.) ;

- à l’exclusion des messages individuels rédigés manuellement.

Le montant des achats de biens et services représente la valeur de tous les biens et services achetés au cours de l'année comptable à des fins de revente ou de consommation durant le processus de production ; sont exclus les biens d'équipement dont la consommation apparaît au titre de la consommation de capital fixe.

C9. En 2019, votre entreprise a-t-elle passé des commandes de biens ou services via :

Veuillez exclure les e-mails rédigés manuellement.

Oui Non

a. Un site web ou des applications mobiles ? ......................................

b. Des messages de type EDI ? ...........................................................

Si vous avez répondu Non aux deux points Veuillez passer à la question D1. Sinon Veuillez passer à la question C10.

C10. Veuillez indiquer la part du montant total de vos achats résultant de commandes passées électroniquement (via un site web, une “application mobile” ou des messages de type EDI), au cours de l’année comptable 2019 (hors TVA).

Veuillez exclure toute filiale, entreprise mère ou succursale étrangère pour les besoins de cette enquête.

%

C11. Veuillez ventiler le total de vos achats résultant des commandes passées électroniquement (via un site web, une “application mobile” ou des messages de type EDI) au cours de l’année comptable 2019, par zone géographique :

a. Luxembourg ............................................................................................................ %

b. Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas................................................................. %

c. Autres pays de l’UE ................................................................................................. %

d. Reste du monde ..................................................................................................... %

Total (a.+b.+c.+d.)

Ce pourcentage correspond à la part des achats comme indiqué à la question C10.

%

1 0 0

Page 10: Enquête relative à l’usage des technologies de …...2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à

- 10 -

Section D - Facturation

La facturation peut se faire en format électronique ou en format papier.

Il existe deux types de factures en format électronique : - Les factures électroniques de structure standard adaptée au traitement automatique (EDI (p.ex. EDIFACT),

XML (p.ex. UBL)). Elles peuvent être échangées directement entre fournisseurs et clients, par l’intermédiaire d’opérateurs de services ou d’un système bancaire électronique ;

- Les factures en format électronique non-adapté au traitement automatique (p.ex. e-mails, fichiers PDF joints à des e-mails, images en format TIF, JPEG ou autres).

Si vous ne pouvez pas indiquer un pourcentage précis, une approximation suffira.

D1. En 2019, sur la totalité des factures émises/envoyées par votre entreprise, quel pourcentage a été émis/envoyé en tant que :

Inclure également les factures envoyées par des intermédiaires (p.ex., comptables, fournisseurs de services de facturation électronique, etc.).

a. Factures en format électronique de structure standard adaptée au traitement automatique (factures électroniques) ?......................................... (EDI (p.ex. EDIFACT), XML (p.ex. UBL), etc.)

Exclure la transmission de fichiers PDF.

%

b. Factures en format électronique, non-adapté au traitement automatique ?

Inclure la transmission de fichiers PDF. (p.ex. e-mails, images en format TIF, JPEG ou autre)

%

c. Factures en format papier ? ................................................................................. %

Total (a.+b.+c.) %

1 0 0

Page 11: Enquête relative à l’usage des technologies de …...2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à

- 11 -

Section E - Utilisation des services de cloud computing par internet

Le cloud computing, en français informatique en nuage, désigne les services de TIC qui sont utilisés sur internet pour accéder aux logiciels, à la puissance de calcul, à la capacité de stockage, etc.

Ces services présentent toutes les caractéristiques suivantes : - sont fournis à partir des serveurs des fournisseurs du service ; - peuvent être aisément adaptés, augmentés ou diminués (p.ex. nombre d’utilisateurs ou capacité de stockage) ; - peuvent être utilisés à la demande par l’utilisateur après l’installation initiale (c.-à-d. sans interaction humaine

avec le fournisseur de service) ; - sont payés, soit par utilisateur, selon la capacité utilisée, soit sont prépayés.

Les services d’informatique en nuage peuvent inclure des connexions via des réseaux privés virtuels (VPN).

E1. Votre entreprise achète-t-elle des services de cloud computing utilisés sur internet ?

Veuillez exclure les services gratuits

Oui .................. Veuillez passer à la question E2.

Non ................. Veuillez passer à la question F1.

E2. Votre entreprise achète-t-elle les services de cloud computing suivants, utilisés sur internet?

Veuillez exclure les services gratuits.

Oui Non

a. Services de courrier électronique, par cloud computing .......................................

b. Logiciels bureautiques (p.ex. traitement de texte, feuille de calcul, etc.), par cloud computing ...................................................................................................

c. Services d’hébergement de la ou des bases de données de l’entreprise, par cloud computing ....................................................................................................

d. Services d’archivage de dossiers, par cloud computing .......................................

e. Logiciels de gestion financière ou de comptabilité, par cloud computing .............

f. Logiciels de gestion des informations relatives aux clients (Customer Relationship Management (CRM)), par cloud computing .....................................

g. Puissance de calcul pour faire fonctionner les logiciels utilisés par l’entreprise, par cloud computing ..............................................................................................

Page 12: Enquête relative à l’usage des technologies de …...2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à

- 12 -

Section F - Analyse de mégadonnées

Les mégadonnées présentent les caractéristiques suivantes :

- Volume : grande quantité de données ; - Diversité : différents formats de données complexes (p.ex. texte, vidéo, son, données de détection, journaux

d’activité, coordonnées) ; - Vitesse : les données sont générées de manière fréquente.

L’analyse de mégadonnées désigne l’utilisation de technologies, de techniques ou d’outils logiciels tels que l’exploration de données ou de textes, l’apprentissage automatique, etc., dans le but d’analyser les mégadonnées extraites des sources de données de votre propre entreprise ou d’autres sources de données.

F1. En 2019, votre entreprise a-t-elle réalisé des analyses de mégadonnées sur l’une des sources de données suivantes ?

Veuillez exclure l’analyse de mégadonnées effectuée par des fournisseurs de service externes.

Oui Non

a.

Données issues de dispositifs ou de capteurs intelligents ....................................

p.ex. Communication - M2M - Machine to Machine, capteurs numériques, identification par radiofréquence IRF3, etc. (dans un contexte de mégadonnées)

b.

Données de géolocalisation issues de dispositifs portables .................................

p.ex. dispositifs portables utilisant le réseau de téléphonie mobile, connexions sans fils ou GPS (dans un contexte de mégadonnées)

c.

Données générées par les médias sociaux ..........................................................

p.ex. réseaux sociaux, blogs, contenu multimédia de sites internet de partage, etc. (dans un contexte de mégadonnées) ................................................................................

d. Autres sources de mégadonnées non spécifiées ci-dessus ................................. p.ex. données d’indice boursier, données de transaction, autres données web ouvertes.

Veuillez spécifier ces sources ici :

Si vous avez répondu Non à tous les points Veuillez passer à la question F3.

Sinon Veuillez passer à la question F2.

3 L’identification par radiofréquence – IRF (ou RFID) est un dispositif qui peut être appliqué ou incorporé à un produit ou à un

objet et qui transmet des données par ondes radio.

Page 13: Enquête relative à l’usage des technologies de …...2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à

- 13 -

F2. En 2019, votre entreprise a-t-elle utilisé une des méthodes suivantes pour analyser des mégadonnées ?

Oui Non

a.

Apprentissage automatique (« machine learning ») .............................................

L’apprentissage automatique (p.ex. l’apprentissage profond ou « deep learning ») consiste à « former » un modèle informatique pour mieux exécuter une tâche automatisée, p.ex. la reconnaissance des formes.

b. Traitement du langage naturel (NLP – « natural language processing »), génération en langage naturel (NLG – « natural language generation ») ou reconnaissance vocale ..........................................................................................

Le NLP, le NLG et la reconnaissance vocale sont la capacité pour un programme d’ordinateur de comprendre le langage humain tel qu’il est parlé, dans le but de convertir les données ou d’identifier les mots et les phrases du langage parlé et de les convertir en un format lisible par un ordinateur

c. Autres méthodes d’analyse de mégadonnées ......................................................

F3. En 2019, votre entreprise a-t-elle demandé à une entreprise ou organisation tierce d’effectuer une analyse des mégadonnées pour vous ?

Oui ..................

Non ..................

Si vous avez répondu Non à tous les points de F1 et F3 veuillez passer à la question F4. Sinon veuillez passer à la question F6.

F4. Votre entreprise a-t-elle déjà envisagé d’effectuer des analyses de mégadonnées ?

Soit par vos propres employés, soit par des entreprises ou organisations tierces

Oui .................. Veuillez passer à la question F5.

Non ................. Veuillez passer à la question G1.

Page 14: Enquête relative à l’usage des technologies de …...2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à

- 14 -

F5. Est-ce que les facteurs suivants sont une raison pour votre entreprise pour ne pas effectuer d’analyses de mégadonnées ?

Veuillez inclure les raisons pour lesquelles d’autres entreprises ou organisations n’effectuent pas d’analyses de mégadonnées pour votre entreprise.

Oui Non

a. Coûts trop élevés au regard des bénéfices ...........................................

b. Ressources humaines, connaissances ou compétences insuffisantes. (p.ex. les spécialistes requis sont insuffisamment disponibles au sein de l’entreprise, ou il est difficile de les embaucher)

c. Insuffisance des sources de mégadonnées qui seraient nécessaires pour réaliser des analyses de mégadonnées, que celles-ci proviennent de l’intérieur de votre entreprise ou de l’extérieur .............

d. Infrastructure TIC insuffisante ................................................................ (p.ex. manque de logiciels ou de matériel adéquats pour effectuer les tâches d’analyse et de traitement requises)

e. Difficultés à se conformer à la législation en matière de respect de la vie privée ................................................................................................

f. Pas une priorité pour l’entreprise ...........................................................

g. Qualité insuffisante de la ou des sources de mégadonnées .................

h. L’analyse des mégadonnées n’est pas utile pour l’entreprise ...............

i. Autres motifs ..........................................................................................

Veuillez passer à la question G1.

F6. En 2019, votre entreprise a-t-elle vendu (accédé à) certaines de ses propres mégadonnées ?

p.ex. les mégadonnées des appareils ou capteurs intelligents de votre entreprise, les mégadonnées sur les clients de votre entreprise.

Oui ..................

Non .................

F7. En 2019, votre entreprise a-t-elle acheté l’accès à des mégadonnées ?

p.ex. mégadonnées provenant de dispositifs ou de capteurs intelligents d’autres entreprises, mégadonnées sur les clients d’autres entreprises.

Oui ..................

Non .................

Page 15: Enquête relative à l’usage des technologies de …...2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à

- 15 -

Section G - Spécialistes et compétences en TIC

G1. Votre entreprise emploie-t-elle des spécialistes en TIC ?

Les spécialistes en TIC sont des employés pour qui les TIC sont l’activité principale. Par exemple, développer, faire fonctionner ou maintenir les systèmes ou applications TIC.

Oui ..................

Non .................

G2. Votre entreprise a-t-elle fourni une formation aux personnes occupées afin de développer leurs compétences en TIC, au cours de l’année 2019 ?

Oui Non

a.

Formation pour les spécialistes en TIC ..............................................................

Cochez Non si votre entreprise n’a pas employé de spécialistes en TIC au cours de l’année 2019.

b. Formation pour les autres personnes occupées ................................................

G3. En 2019, votre entreprise a-t-elle recruté ou essayé de recruter des spécialistes en TIC ?

Oui ..................

Veuillez passer à la question G4.

Non .................

Veuillez passer à la question G6.

G4. En 2019, votre entreprise avait-elle des postes vacants pour des spécialistes en TIC difficiles à pourvoir ?

Oui ..................

Veuillez passer à la question G5.

Non .................

Veuillez passer à la question G6.

G5. Votre entreprise a-t-elle éprouvé les difficultés suivantes à recruter des spécialistes en TIC au cours de l’année 2019 ?

Oui Non

a. Manque de candidats ............................................................................................

b. Manque de qualifications/formations pertinentes des candidats dans le domaine des TIC ...................................................................................................

c. Manque d’expérience de travail pertinente des candidats ....................................

d. Attentes salariales des candidats trop élevées .....................................................

G6. Veuillez indiquer qui a accompli les fonctions TIC au sein de votre entreprise en 2019 ?

p.ex. la maintenance de l’infrastructure des TIC ; le soutien pour des logiciels bureautiques ; le développement ou le soutien des logiciels/systèmes de gestion d'entreprise et/ou de solutions Web ; la sécurité et la protection des données.

Oui Non

a. Propres salariés (y compris les personnes travaillant dans l’entreprise mère ou des filiales) ............................................................................................................

b. Fournisseurs externes ...........................................................................................

Page 16: Enquête relative à l’usage des technologies de …...2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à

- 16 -

Section H - Utilisation de l’impression 3D

L’utilisation de l’impression 3D aussi connue comme la fabrication par couches additives fait référence à l’utilisation (par votre entreprise ou une autre entreprise) d’imprimantes spéciales pour la création d’objets physiques tridimensionnels utilisant la technologie numérique.

H1. En 2019, votre entreprise a-t-elle recouru à l’impression 3D :

Oui Non

a.

en utilisant les imprimantes 3D de l’entreprise ? .................................................. Y compris l’utilisation d’imprimantes 3D louées ou prises en crédit-bail.

b. en utilisant les services d’impression 3D fournis par d’autres entreprises ? ........

Si vous avez répondu Non aux deux points veuillez passer à la question I1.

Sinon veuillez passer à la question H2.

H2. En 2019, votre entreprise a-t-elle utilisé l’impression 3D pour l’une des raisons suivantes :

Oui Non

a. Impression de prototypes ou de modèles destinés à la vente .............................

b. Impression de prototypes ou de modèles destinés à l’usage interne .................

c. Impression de produits destinés à la vente, à l’exclusion de prototypes ou modèles .................................................................................................................

p.ex. moules, outils, pièces de marchandises, produits semi-finis, etc.

d. Impression de produits destinés à être utilisés dans le processus de production de l’entreprise, à l’exclusion de prototypes ou modèles ...................

p.ex. moules, outils, pièces de marchandises, produits semi-finis, etc.

Page 17: Enquête relative à l’usage des technologies de …...2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à

- 17 -

Section I - Utilisation de la robotique

Un robot industriel est un manipulateur polyvalent, reprogrammable et à commande automatique, programmable sur trois axes ou plus, qui peut être soit fixe en place, soit mobile pour l’usage. La plupart des robots industriels existants sont des bras robotisés constitués d’une base solide et une série de liens et de jointures avec une extrémité qui effectue la tâche.

Un robot de service est une machine qui a un degré d’autonomie qui lui permet de fonctionner dans un environnement complexe et dynamique pouvant nécessiter une interaction avec des personnes, des objets ou d’autres dispositifs, à l’exclusion de son utilisation dans des applications d’automatisation industrielle. Ils sont conçus pour s’adapter à leurs tâches, travailler dans les airs (p.ex. un drone), sous l’eau ou sur terre, en utilisant des roues ou des jambes pour se déplacer, des bras et des extrémités pour interagir physiquement et sont souvent utilisés dans les tâches d'inspection et d'entretien.

Les robots logiciels (programmes informatiques) et les imprimantes 3D ne sont pas visés par les questions suivantes.

I1. Votre entreprise utilise-t-elle l’un des types de robots suivants ?

Oui Non

a.

Robots industriels ................................................................................................ p.ex. soudage robotique, découpe laser, peinture par pulvérisation, etc.

(Voir la définition des robots industriels)

b. Robots de service ................................................................................................. p.ex. utilisé pour la surveillance, le nettoyage, le transport, etc.

(Voir la définition des robots de service)

Si vous avez répondu Oui au point b. Veuillez passer à la question I2. Sinon Veuillez passer à la question J1.

I2. Votre entreprise utilise-t-elle des robots de service pour l’une des raisons suivantes ?

Veuillez vous référer à la définition des robots de service pour les tâches pertinentes mentionnées ci-dessous

Oui Non

a. Tâches de surveillance, de sécurité ou d’inspection ............................................. p. ex. utilisation de drones aéroportés autonomes, etc.

b. Transport de personnes ou de marchandises ...................................................... p. ex. utilisation d’un véhicule guidé automatisé, etc.

c. Tâches de nettoyage ou d’élimination des déchets ..............................................

d. Systèmes de gestion d’entrepôt ............................................................................ p. ex. palettisation, manutention de marchandises, etc.

e. Travaux d’assemblage exécutés par des robots de service .................................

f. Tâches de vendeur robotisé dans les magasins ...................................................

g. Travaux de construction ou tâches de réparation des dommages .......................

Page 18: Enquête relative à l’usage des technologies de …...2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC). Conformément à

- 18 -

Section J - Commentaires et coordonnées du contact

J1. Si vous désirez faire des commentaires supplémentaires concernant ce questionnaire, merci d’utiliser l’espace ci-dessous :

J2. Combien de temps vous a été nécessaire pour compléter ce questionnaire ?

Heures Minutes

J3. Merci d’indiquer le(s) département(s) de votre entreprise qui a(ont) contribué à remplir ce questionnaire :

TIC .......................................... Service de gestion ....................

Finance / Comptabilité ........... Autre ..........................................

Ressources humaines ............

Veuillez nous fournir des détails sur la personne à contacter en cas de questions sur les informations contenues dans ce questionnaire.

Nom ............................................................... Téléphone ..................................................

Fonction ............................................................... E-mail ..................................................

Site web http:// .......................................................................................................................................

(lieu) (date) (signature)

Merci pour votre précieuse collaboration.