enoch appli

11

Click here to load reader

Upload: milene-clavaud

Post on 14-Jun-2015

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Enoch appli

Enoch

Présentateur
Commentaires de présentation
Voici la présentation de notre application inspirée de l’œuvre exposée au CAPC à Bordeaux, Enoch de Jean-Paul Thibeau.
Page 2: Enoch appli

Citations de J-P Thibeau

« Que je mène de front plusieurs pratiques n’est pas une « volonté » en soi, mais un système de coïncidences, découlant du besoin d’expérimenter ceci et cela… me considérant libre de manifester ce que je veux, au moment où je le veux. »

« Tout se répète et il faut de l’oubli pour que cela continue à se répéter. (…) »

Présentateur
Commentaires de présentation
Voici les citations de l’artiste à partir desquelles nous avons imaginé le principe de navigation de notre application. La seconde citation a plus particulièrement inspiré une des activités proposée.
Page 3: Enoch appli

Schéma de navigation

Présentateur
Commentaires de présentation
Ce schéma montre que la page d’accueil de l’application fait arriver l’utilisateur, par défaut, sur l’activité « appareil photo » qui se situe au même niveau que toutes les autres activités proposées.
Page 4: Enoch appli

Page d’accès

Présentateur
Commentaires de présentation
La réalisation de l’écran principal reprend la référence première à l’œuvre qu’est la teinte boueuse et l’effet de matière, avec l’apparition d’Enoch. Le choix des couleurs et de la typographie est en corrélation avec la charte graphique, reprise dans les différents écrans, et en référence à l’usage du noir et blanc et de la boue.
Page 5: Enoch appli

Le carrousel interactif

Lorsque l’utilisateur approche son pointeur vers le bord de l’écran le carouselpivote pour laisser apparaitre une activité voisine.

Présentateur
Commentaires de présentation
Le principe de navigation de notre application découle de notre interprétation d’une citation de Jean-Paul Thibeau « Que je mène de front plusieurs pratiques n’est pas une « volonté » en soi, mais un système de coïncidences, découlant du besoin d’expérimenter ceci et cela… me considérant libre de manifester ce que je veux, au moment où je le veux. ». Nous laissons donc un libre accès, à tout moment, à toutes les activités proposées par l’application. L’utilisateur n’a qu’à déplacer le pointeur de la souris au bord de l’écran pour manipuler le carrousel et laisse apparaitre une application voisine.
Page 6: Enoch appli

Appareil photoLa première activité proposée représente un appareil photo et un fond sombre.La découverte de l’œuvre se fait grâce au flash.Celui-ci fait apparaitre les 14 photos successivement, tandis que le bruit du déclencheur est remplacé par le son enregistré.Comme l’artiste se transforme, le son est également modifié pour ressembler à un écho du son initial.

Présentateur
Commentaires de présentation
Le nombre de photographies étant important (14) et correspondant à une suite en mouvement nous avons pensé à cette activité. Après avoir choisi un son, à enregistrer ou sélectionné par défaut, l’utilisateur déclenche l’appareil photo qui, à la place du son du déclencheur, émet le son choisi. Au fil de l’activité, le son est modifié comme l’effet d’écho (mot qui est apparu très souvent lors de nos recherches sur l’œuvre et l’auteur) en même temps qu’apparaissent les images successives.
Page 7: Enoch appli

Le nombre 14L’utilisateur, en cliquant sur les tableaux originaux pensent voir apparaitre la photo agrandie; ici, ce sont les 14 étapes du chemin de croix qui sont représentés.

Présentateur
Commentaires de présentation
L’origine de cette activité provient de nos recherches du nombre 14 qui intervient de nombreuses fois dans les textes religieux. On a donc choisi de le représenter dans notre application.
Page 8: Enoch appli

L’homme angeLe but de cette activité est de faire comprendre à l’utilisateur de quel dialecte il s’agit.Pour cela, une succession d’images de spectres et d’anges sera diffusée.Il s’agit de l’alphabet énochien appelé aussi langage des anges.

Présentateur
Commentaires de présentation
Au cours de nos recherches nous avons également étudié le sens du mot Enoch et sommes tombés sur des histoires mystiques concernant les anges. Pour recouvrir l’ensemble de l’ambiance autour de l’œuvre nous avons donc imaginé une activité mystérieuse concernant un dialecte apparenté aux anges.
Page 9: Enoch appli

Déformation sonoreLe son enregistré lors de la première activité proposée ou un son prédéterminé est diffusé en boucle. Lors du survol d’un mot, la piste sonore est immédiatement modifiée en fonction du thème.

Présentateur
Commentaires de présentation
Sur le principe de la modification continue et de la déformation, telle la déformation de l’image de Jean-Paul Thibeau dans son œuvre, nous avons voulu intégrer, par cette application, cette notion au son. Les modifications apportées à la piste audio sont instantanément retranscrites sur l’onde sonore et donc sur le résultat final entendu par l’utilisateur.
Page 10: Enoch appli

La répétition / l’oubliL'élément interactif est le poisson rouge dans le bocal. L’utilisateur prend sa place et découvre l’idée d’évolution au travers de l’image du CAPC, qui évolue et disparait successivement.

Présentateur
Commentaires de présentation
Nous avons souhaité illustrer la citation de Jean Paul Thibeau : “Tout se répète et il faut de l’oubli pour que cela continue à se répéter. (…) », qui peut être mise en relation directe avec le travail sur l’apparence et la construction/déconstruction de l’individu dans le tableau d’Enoch. On peut également penser à la référence biblique au personnage d’Enoch qui lui-même transcende la mort pour reprendre une seconde vie sous la forme d’ange, et ainsi oublie sa vie d’homme et répète sa foi dans l’au-delà. De plus cette citation à été évoquée dans la période artistique de la production d’Enoch. Nous avons ici repris un classique populaire concernant l’oubli, à savoir le symbole du poisson rouge circulant dans un bocal, et nous l’avons mis en connexion avec l’évolution du CAPC, afin de créer un lien entre l’œuvre et l’espace dans lequel elle est exposée.
Page 11: Enoch appli