enfin, on peut courir! - journal...

24
Nouveau : un logement adapté pour personne handicapée p. 4 p. 13 p. 20 p. 3 – Photo : Philippe Brassard, Adsum L’école de danse fait son numéro LE JEUDI 28 JUIN 2012 Le journal de la communauté militaire Région de Québec www.journaladsum.com Adsum, Garnison Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. N o convention : 40012192 – Photo : Julie Mayotte, Service des loisirs communautaires Ce n’est pas le moment de lâcher! PROGRAMMATION ÉTÉ 2012 DU CONDITIONNEMENT PHYSIQUE UN NOUVEAU TEST PHYSIQUE ANNUEL EN DÉVELOPPEMENT LE FUTUR MUSÉE DU R22 E R : ÇA PROMET! – Photo : Philippe Brassard, Adsum – Photo : Philippe Brassard, Adsum ENFIN, ON PEUT COURIR! 484, Côte Joyeuse, St-Raymond 418.337.2234 Sans Frais 1 877 337.2234 www.hyundaistraymond.com Eh non, ce n’était pas la dernière journée d’école encore pour les élèves de Dollard-des-Ormeaux, mais la Course du directeur organisée en collaboration avec le Service des loisirs communau- taires pour encourager les enfants à bouger. – Photo : Philippe Brassard, Adsum NOTAIRES INC. BOILARD, RENAUD Votre notaire, un partenaire de confiance ! Au service des militaires depuis plus de 30 ans 418 842-4448 418 254-8924 Finissants et finissantes Dernière chance d’envoyer votre photo de bal! in iss a F Fi Dernière chance d’envoyer votr e t f in i s dbl e inissants tre photo de bal! issante Info : www.journaladsum.com Bonne Fête du CANADA p. 5 L'équipe qui donne des RESULTATS 418 847-1000 COMEAU agence immobilière www.martincomeau.ca facebook.com/lequipecomeau FIERS DE SERVIR LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE

Upload: vocong

Post on 16-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Nouveau : un logement adapté pour

personne handicapéep. 4

p. 13

p. 20

p. 3

– Photo : Philippe Brassard, Adsum

L’école de danse fait son numéro

LE JEUDI 28 JUIN 2012

Le journal de la communauté militaire ‐ Région de Québec

www.journaladsum.com

Adsum, Garnison Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

– Photo : Julie Mayotte, Service des loisirs communautaires

Ce n’est pas lemoment de lâcher!

PROGRAMMATION ÉTÉ 2012 DU CONDITIONNEMENT PHYSIQUE UN NOUVEAU TEST PHYSIQUE

ANNUEL EN DÉVELOPPEMENTLE FUTUR MUSÉE

DU R22ER : ÇA PROMET!

– Photo : Philippe Brassard, Adsum – Photo : Philippe Brassard, Adsum

ENFIN, ON PEUTCOURIR!

484, Côte Joyeuse, St-Raymond

418.337.2234Sans Frais 1 877 337.2234 www.hyundaistraymond.com

Eh non, ce n’était pas la dernière journée d’école encore pour les élèves de Dollard-des-Ormeaux, mais la Course du directeurorganisée en collaboration avec le Service des loisirs communau-taires pour encourager les enfants à bouger. – Photo : Philippe Brassard,Adsum

NOTAIRES INC.BOILARD, RENAUD

Votre notaire,un partenaire de confiance !

Au service des militairesdepuis plus de 30 ans

418 842-4448418 254-8924

Finissantset finissantes

Dernière chance d’envoyer votre photo de bal!f

inissaFFin

Dernière chance d’envoyer votr

et finis sd b l

esinissants

tre photo de bal!issante

Info : www.journaladsum.com

Bonne Fête du

CANADA

p. 5

L'équipe qui donne des RESULTATS

418 847-1000

COMEAUagence immobilière

www.martincomeau.cafacebook.com/lequipecomeau

FIERS DE SERVIR LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE

2 ADSUM, 28 JUIN 2012

SURTOUT PAS...

Car ce dont vous rêvez, c’est d’un splendide condo... et d’un crédit-meubles de 7 500$ de Signature Maurice Tanguay* !

N’essayez... de vous faire croire que vous rêvez de passer la tondeuse dans la cour de votre prochaine maison...

Secteur Lebourgneuf Sortie Louis XIV de l’autoroute Laurentienne7615, rue des Métis, Québec 418.780.5666

Secteur Val-Bélair-sur-le-Golf Sortie Montolieu d’Henri-IV1370, av. du Golf de Bélair, Val-Bélair-sur-le-Golf 418.843.5000

« Venez voir les deux projets les plus design à Québec. »

- Nathalie Clark

* Ce

rtai

nes

cond

ition

s s’

appl

ique

nt. D

étai

ls s

ur p

lace

.

3ADSUM, 28 JUIN 2012

L’Ordre du mérite militaire accueille 44 nouveaux membresPour souligner le 40e anniversaire de lacréation de l’Ordre du mérite militaire,le gouverneur général du Canada, DavidJohnston, a présidé une cérémonie d’investiture pour des militaires desForces canadiennes, le 8 juin à RideauHall. Cinq militaires du Secteur du

Colonel Hercule GosselinOfficier de l’Ordre du mérite militaire

Colonel Guy Maillet

Officier de l’Ordre du mérite militaire

Adjudant-chef Guy Martin

Membre de l’Ordre du mérite militaire

Adjudant-maître Éric Saint-PierreMembre de l’Ordre du mérite militaire

Adjudant-maître Suzie Thibault

Membre de l’Ordre du mérite militaire

Vers une nouvelle norme de conditionphysique pour tous les militairesPar Philippe BrassardJournal Adsum

Du 18 au 29 juin, 130 militaires de laGarnison Valcartier ont participé à des tests physiques dans le cadre duprojet FORCE, qui vise à développer lanouvelle norme de condition physiquepour tous les membres des Forces canadiennes.

Depuis trois ans, l’équipe du Directeur– Conditionnement physique des Pro -grammes de soutien du personnel (PSP) àOttawa élabore un nouveau test physiqueannuel pour l’Armée, la Marine et l’Aviation.

«Pour la première fois depuis trèslongtemps, tous les militaires auraient lemême test annuel. On parle de près de100 000 personnes par année qui passe -raient ce test, en incluant la Force régulièreet la Réserve», souligne le Dr MichaelSpivock, gestionnaire en performancehumaine pour les PSP et responsable duprojet FORCE à Valcartier.

Rappelons que la norme présentementen vigueur, incarnée par le test EXPRES,a été introduite il y a 25 ans. Entre temps,les opérations militaires ont beaucoupévolué. Le projet FORCE vise justement àadapter les normes de condition physiqueaux réalités vécues par les militaires lorsdes opérations modernes.

Ainsi, le nouveau test annuel sera basésur six tâches militaires jugées «commu -nes», que tous les membres des FC – bran ches, métiers et grades confondus –pourraient devoir accomplir :

– extirper un blessé d’un véhicule;– transporter une civière;– ériger une fortification en sacs de sable;– se mettre à couvert;– porter des piquets et des fils de fer;– creuser au pic et à la pelle.L’évaluation de ces six tâches néces site -

rait toutefois d’énormes ressources logis-

tiques et financières. C’est pourquoi, dans le cadre du projet FORCE, des experts en performance humaine et en con-ditionnement physique examinent diversexercices plus simples à mettre en place,mais qui sollicitent des groupes muscu-laires et un effort physique semblables àceux des tâches communes.

Par exemple, pour la tâche «transporterune civière», on envisage une épreuve où il faut transporter un sac de sable de 20 kilos dans chaque main. Un tel exerci-ce permet de prédire les capacités d’un militaire à transporter une vraie civière.«C’est beaucoup plus facile à réaliser et ça va chercher les mêmes exigences phy -siques», indique le Dr Spivock.

Même principe pour «se mettre à cou-vert», une tâche qui pourrait être évaluéeavec une variante de la course navette de20 mètres, où le militaire se couche àplat ventre et se relève à des intervalles de10 mètres.

LES TROUPES SOUS LA LOUPEDepuis mai, l’équipe du projet FORCE

effectue une tournée dans six bases–Winnipeg, Shilo, Petawawa, Valcartier,Halifax et Shearwater – afin d’évaluer lescapacités physiques d’un échantillonreprésentatif de 600 militaires de tous âges, sexes, tailles, métiers et conditionsphysiques.

Les volontaires participent à 19 épreuvesau total, parmi lesquelles se trouvent dessimulations simples des six tâches communes, des épreuves du test EXPRES(extensions de bras, force de préhension,course navette), ainsi que plusieurs exer-cices permettant de prédire si un militaireest apte à accomplir une tâche donnée.

Une analyse scientifique des résultatspermettra d’identifier les meilleurs exer-cices pour former le nouveau test annuel.L’hiver prochain, le projet FORCE seraprésenté à la chaîne de commandement,

qui évaluera les options et prendra les décisions qui s’imposent.

TRANSITIONQuestion d’assurer une transition en

douceur vers la nouvelle norme, les mili-taires bénéficieront possiblement d’uneannée pour se familiariser avec le nouveautest et suivre un programme d’entraîne-ment.

«Le but est d’augmenter la conditionphysique des Forces canadiennes, et nonpas de mettre des gens à la porte. On espèreencourager les gens à se pousser au maximum», affirme le Dr Spivock. L’idéeest qu’un militaire capable de faire son travail sera capable de passer le test, et vice-versa.

Selon le scénario privilégié, l’année detransition pourrait débuter en avril 2013et la nouvelle norme entrerait en vigueurau plus tôt en avril 2014.

Le caporal Jean-Sébastien Smith Jacob empile des sacs de sable de 20 kilos pour cette simulation simplede la tâche «ériger une fortification». - Photos : cpl Nicolas Tremblay, Imagerie Valcartier

Un militaire tire sept sacs de sable de 20 kilosattachés par des courroies dans le cadre de cetexercice qui teste des capacités physiques sem-blables au transport d’un blessé.

liquidation de maisonsen inventaire pour faire place

aux nouveaux modÈles

À partir de 197 900 $Val-Bélair (Élysée)

À partir de 218 800 $Charlesbourg

(Rivière aux roches)

À partir de 216 300 $Val-Bélair

(Élysée)

www.robko.ca418 520-2220

Québec de la Force terrestre figurentparmi les 44 récipiendaires.

«C’est pour moi un honneur de rendrehommage au dévouement et à l’excellencedes membres des Forces canadiennes.Depuis plus de 40 ans, cet ordre permet de

faire connaître les réalisations et les contributions remarquables de nos mili-taires, mettant ainsi en valeur la conduiteexemplaire», a déclaré M. Johnston, quiest chancelier de l’Ordre.

Institué en 1972, l’Ordre du mérite mili -taire a pour but de souligner le service méritoire et le dévouement des membresdes FC. L’Ordre comprend trois grades :Commandeur (C.M.M.), Officier (O.M.M.)et Membre (M.M.M.). (P.B.)

4 ADSUM, 28 JUIN 2012

NOUVEAU GUICHET BMO À VALCARTIERLes services bancaires pour la communauté de la Défense canadienne (SBCDC) font leur entrée sur la Garnison Valcartier avec l’installation d’un nouveau guichet automatique à l’accueil du Centre des sports. Sous la gouvernance du chef d'état-major et en partenariat avec BMO Banque de Montréal,le programme des SBCDC offre des services particuliers aux membres des Forces canadiennes, quipourront bénéficier d’avantages et de services adaptés à la vie militaire, tels qu'un rabais de 100 $ parannée sur les frais bancaires et une carte de crédit Mastercard «Appuyons nos troupes». Dans la régionde Québec, les services complets seront offerts par la succursale Lebourgneuf de BMO Banque deMontréal. Sur la photo, la coupure de ruban officielle du nouveau guichet au Centre des sports : MartineCimon, gestionnaire PSP, Natacha Tremblay, gestionnaire national du programme des SBCDC, captGilles Henry, coordonnateur de la garnison par intérim, adjuc Marc Gabanna, sergent-major de la garnison, et Martin Beauchamp, VP région Est du Québec de BMO Banque de Montréal.

- Photo : Philippe Brassard, Adsum

Un logement familial adapté aux personnesà mobilité réduitePar Philippe BrassardJournal Adsum

Certains ont peut-être remarqué qu’unnouveau logement familial vient d’êtreconstruit à côté du centre communau-taire de Valcartier. Il s’agit d’un loge-ment à accès facile, adapté aux besoinsspécifiques d’une famille dont l’un desmembres vit avec un handicap physique.

On sait qu’adapter une maison ou uncondo pour répondre aux besoins d’unepersonne à mobilité réduite peut repré sen-

ter des dépenses de plusieurs dizaines demilliers de dollars pour une famille.

La nouvelle résidence adaptée du quar -tier militaire de Courcelette, dont les tra -vaux viennent d’être finalisés, permettrad’accommoder une famille de la commu-nauté militaire qui vit avec cette situation.

«Ce logement a d’abord été conçu pourle personnel militaire blessé ou souffrantd’un handicap, mais il pourrait sans douteêtre alloué à une famille ayant un membrenon militaire souffrant d’un handicap»,

indique Robert Dumay, gestionnaire duCentre de service de logements de l’Agencede logement des Forces canadiennes (ALFC), à Valcartier.

En plus de suivre les plus récentes ten-dances en design intérieur, la résidence de 362 mètres carrés présente de nombreu -ses caractéristiques adaptées.

D’abord, la porte d’entrée est à la hau-teur du sol pour faciliter l’accès à une personne en fauteuil roulant. À l’intérieur,les corridors et les cadres de portes sontsuffisamment larges pour circuler avecle fauteuil sans problème.

Par ailleurs, tous les interrupteurs delumière sont installés à moins d’un mètrede hauteur pour un meilleur accès.

Pour sa part, la cuisine comprend descomptoirs à hauteur réduite et une pla quede cuisson à induction, qui réduit les ris -ques de brûlure.

Le logement propose également deuxsalles de bain, dont une qui est dotée d’unedouche adaptée. Des gicleurs – une ving-taine au total – sont aussi installés dans

chacune des pièces pour protéger la famillecontre les risques d’incendie.

En outre, la résidence compte trois chambres spacieuses, une salle de lavageainsi qu’un garage moderne à faire l’enviede tous. Il n’y a cependant aucun sous-sol.

Pour ce qui est de l’extérieur, les locatai -res auront accès à une galerie asphaltée et à un vaste terrain.

PREMIER DE TROISLe ministère de la Défense nationale et

l’ALFC ont investi environ 520 000 $ dansce projet, qui s’inscrit dans une volonté du MDN de mieux servir les militaires qui ont été blessés dans le cadre de leursfonctions, en Afghanistan ou ailleurs.

Le MDN souhaite bâtir deux autres deces résidences adaptées à Valcartier pourl’horizon 2013. Celles-ci seraient situées àcôté du nouveau logement.

À noter que le coût du loyer et les critè -res d’admissibilité pour attribuer le loge-ment adapté à une famille n’ont pas encoreété déterminés.

Outre les armoires en mélamine stratifiée, la cuisine est dotée de comptoirs à hauteur réduite et d’uneplaque de cuisson à induction pour répondre aux besoins d’une personne à mobilité réduite.

L’une des deux salles de bain de la résidence est dotée d’une douche spéciale munie d’un siège. - Photos : Philippe Brassard, Adsum

5ADSUM, 28 JUIN 2012

Un musée spacieux et renouvelé pour le 100e anniversaire du R22eRPar Philippe BrassardJournal Adsum

Pour son 100e anniversaire en 2014, leRoyal 22e Régiment (R22eR) s’offre unmusée à la hauteur de sa glorieuse histoire. Le Musée Royal 22e Régiment,situé au cœur de la Citadelle de Québec,offrira quatre fois plus d’espace, uneexpérience de visite plus libre et desexpositions plus variées que jamais.

«Pour souligner son centenaire, le régi -ment a décidé de laisser un lègue pour les générations futures. Ce lègue, c’est unnouveau musée», a déclaré le lieutenant-colonel Simon Bernard, commandantdu 2e Bataillon, R22eR et de la Citadelle, le20 juin en conférence de presse.

L’institution fondée en 1950 et dont lamission consiste à raconter l’histoire desVingt-deux sera relocalisée dans la case-mate Est de la Citadelle, une aile d’unesuperficie de 860 mètres carrés servantjadis de dortoirs.

Ce projet d’agrandissement estimé à 4,1 M $ proposera un éventail de nou-veautés. Selon la muséologue Genevièvede Muys, chargée du développement du musée, celui-ci sera doté d’une salled’exposition permanente quatre fois plusgrande, nommée «Je me souviens».

Cette salle permanente sera séparée en six zones offrant un voyage à traversl’histoire du R22eR : la Citadelle; la créa-tion du 22e Bataillon français en 1914 et la Première Guerre mondiale; l’arrivée du R22eR à la Citadelle et l’Entre-deux-guerres; la Deuxième Guerre mondiale; laGuerre de Corée; et l’époque contempo-raine (de la Guerre froide à l’Afghanistan).

Le musée aura également une salle destinée aux expositions temporaires, quipermettra de renouveler le contenu régu -lièrement. On y trouvera aussi une mag-nifique salle des médailles, où le visiteurdécouvrira des centaines de décorationsde vétérans du régiment et prendra con-naissance de la biographie de certains héros de guerre méconnus grâce à desbornes interactives.

Enfin, le musée sera doté d’aires de ser -vice (boutique, café) et de salles à vocationéducative et multifonctionnelle.

Tout cet espace permettra d’exposer près de 20 % des 13 000 artefacts militairesque possède le Musée R22eR; un change-ment considérable alors que seulement 5 % de ces objets sont présentement dévoi -lés au grand jour. En outre, les nouveauxmédias seront exploités afin d’offrir uneexpérience de visite moderne.

VISITES PLUS AUTONOMESBien sûr, les populaires visites guidées

du site historique de la Citadelle seront

maintenues. En revanche, les gens pour-ront découvrir le musée en dehors du cadre de ces visites guidées. «Avec le nouveau musée, le visiteur sera autonomeet pourra prendre tout le temps qu’il veut pour faire sa visite», a résumé le lcolBernard.

Autre avantage important, le musée pourra être ouvert toute l’année. Les res -ponsables prévoient que l’achalandagepour la Citadelle et le musée grimpera à près de 170 000 visiteurs par année d’ici cinq ans, par rapport à 120 000 pré -sentement.

EN ATTENDANT 2014…Déjà bien entamés, les travaux du nou-

veau musée se poursuivront jusqu’à l’ou-verture prévue en 2014. En attendant, unesalle promotionnelle du projet de muséeest maintenant accessible aux visiteurs.On y retrouve notamment une maquettede la casemate Est montrant l’aménage-ment des salles ainsi que des informationssur le projet et le centenaire du R22eR.

Pour plus d’information sur le Musée R22eR et laCitadelle : www.lacitadelle.qc.ca .

Devant la maquette du nouveau Musée Royal 22e Régiment : lcol Simon Bernard, commandant du 2 R22eRet de la Citadelle, Geneviève de Muys, chargée du développement du musée, Michel Litalien, directeurdes musées militaires à la Direction Histoire et patrimoine de la Défense nationale, et maj Jean-FrançoisLacombe, directeur du musée. - Photos : Philippe Brassard, Adsum

Le lieutenant-colonel Simon Bernard, commandantdu 2 R22eR et de la Citadelle, présente le nouveauprojet de musée en conférence de presse, le 20 juin.

6 ADSUM, 28 JUIN 2012

Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission duComman dant du 5e Groupe de soutien de secteur. Lesopinions et les points de vue exprimés dans ce journal nesont pas nécessairement ceux du MDN, des FC et del’ASPFC/Personnel des FNP.

Tirage : 5000 copiesÉditeur : Colonel Sylvain Sirois, commandant 5 GSSRédactrice en chef : Caroline CharestTél. : 418 844-5000, poste 5672Courriel : [email protected] : Philippe BrassardTél. : 418 844-5000, poste 6656Courriel : [email protected]ère en publicité : Isabelle BlouinTél. : 418 656-6668Courriel : [email protected] d’administration : Annie MarshallTél. : 418 844-5000, poste 5598Courriel : [email protected] : Philippe Dionne-RaymondTél. : 418 844-5000, poste 6656Courriel : [email protected]

Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice enchef. Les demandes de publication doivent être ache mi néespar courrier élec tronique à +adsum@forces. gc.ca. Soumet -tre les textes en format Word et les photos en jpg. La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou demodifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Lesauteurs des textes ne seront pas nécessairement avisés desmodifications apportées à leurs textes. Les articles publiésdans ce journal sont la propriété de l’Adsum et ne pourrontêtre publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation de larédactrice en chef ou de l’auteur.

ABONNEMENT20,00 $ par année (22 éditions) plus taxesGRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN. ISSN 0705-0992ADRESSE POSTALEJournal Adsum, Garnison Valcartier, bât. 516C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0TÉLÉPHONE : 418 844-5000, poste 5598TÉLÉCOPIEUR : 418 844-6934SITE WEB : www.journaladsum.comCOURRIEL : [email protected]

41E ANNÉE, No 03, JEUDI 28 JUIN 2012

Prochaine parution : Mercredi 11 juilletDate de tombée : Vendredi 29 juin

Fondé par le 12e Régiment blindé

du Canada

Jouer auSUDOKU,

c’est simple. Une seule règle :chaque ligne,

colonne et carré de 3 x 3 doitcontenir tous

les chiffres de 1 à 9.

VOTR

E SU

DOKU

Voir solutionen page 20.

NOUVELLES EXPRESS

CALENDRIER DE PUBLICATION 2012

DU JOURNAL ADSUMDates de parution Dates de tombéeMerc 11 juillet Vend 29 juinMerc 15 août Lun 6 aoûtMerc 29 août Lun 20 aoûtMerc 12 septembre Ven 31 aoûtMerc 26 septembre Lun 17 septembreJeudi 11 octobre Lun 1er octobreMerc 24 octobre Lun 15 octobreMerc 7 novembre Lun 29 octobreMerc 21 novembre Vend 9 novembreMerc 12 décembre Lun 3 décembre

Soumettez-nous vos articles par courriel à[email protected] au plus tard à 16 h lajournée de la tombée pour la parution suivante.Renseignements : 418 844-5000, poste 5672.

NOUVELLES EXPRESS

LE NUMÉRO DEUX DE L’ARMÉE CHINOISE À VALCARTIER

Valcartier a été l’hôte de visiteurs exceptionnels le 19 juin alors que le numéro deux de l’Armée popu-laire de libération de Chine, le lieutenant-général Chen Yong, était de passage avec une délégation formée de plusieurs généraux et colonels. Le lgén Yong, qui occupe les fonctions de vice-chef d’état-major des forces chinoises, codirige une armée de plus de 2,2 millions d’hommes, soit la plus grandeau monde en termes d’effectifs. La force terrestre chinoise à elle seule compte près de 1,6 million de soldats. Le lgén Yong a été accueilli au quartier général du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canadapar le commandant, le colonel Stéphane Lafaut, son adjudant-chef, Jules Moreau (photo) et une garded’honneur. Le représentant de l’armée de Chine a ensuite rencontré les membres du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada qui lui ont montré un véhicule et un canon canadiens. La journée s’estconclue par une visite de la Citadelle de Québec suivie d’un souper en compagnie du brigadier-généralRichard Giguère, commandant du Secteur du Québec de la Force terrestre et de la Force opérationnelleinterarmées (Est). Apparemment, il s’agissait de la première fois qu’un si haut dirigeant de l’armée chinoise effectuait une visite au SQFT. (P.B.)

- Photo : cpl Nicolas Tremblay, Imagerie Valcartier

Un nouveau programme pouraccroître la sécurité nationale

Le ministre de la Défense nationale,Peter MacKay, et le ministre de la Sécu -rité publique, Vic Toews, ont annoncé le17 juin la mise sur pied du Programmecanadien de sûreté et sécurité. Ce pro-gramme «renforcera les capacités duCanada à réagir à des accidents gra -ves, des catastrophes naturelles ou desactes terroristes et criminels par la convergence de la science et de la tech-nologie avec la politique, les opérationset le renseignement», explique un com-muniqué officiel. Cette initiative vise à regrouper le travail de sécurité de différents organismes : les trois paliers de gouvernement, le secteur privé, lemilieu universitaire, ainsi que les spé-cialistes de la gestion des urgences, de la santé publique, du maintien de l’ordre et du renseignement. Les coûtsdu programme seront de 43,5 M $ parannée.

Éric Caire Député de La Peltrie 5121, boul. Chauveau Ouest #201 Québec (Québec) G2E 5A6

418 877-5260

[email protected]

À l’occasion de la fête du Canada,je vous offre mes vœux et vous souhaite de profiter de ces festivités pour vous rassembler et célébrer fièrement notre histoire.J’espère que vous passerez de très belles vacances et vous informe que l’équipe du bureau de comté sera disponible tout au cours de l’été.

Éric Caire

200e anniversaire de la Guerre de 1812

Le 18 juin dernier marquait le bicen-tenaire de la Guerre de 1812, un conflitqui a marqué l’histoire militaire cana-dienne. Le 18 juin 1812, les États-Unisdéclarent la guerre à la Grande-Bretagneen territoire canadien. Le Haut-Canada– qui correspond à l’époque à la régionsud-ouest de l’Ontario – devient le champde bataille principal du conflit.

La première année de la guerre, lesAméricains attaquent le Canada sur trois fronts : la frontière de la rivièreDétroit, la péninsule de Niagara etMontréal. Les échecs se succèdent, maisen 1813, les Américains parviennent à prendre possession de la frontière deDétroit et à contrôler quelques temps la frontière à Niagara. Toutefois, leurattaque contre Montréal échoue. En1814, n’ayant réalisé aucun progrèsimportant sur le terrain, les Américainsnégocient un traité de paix qui est fina -lement ratifié en 1815. Les frontières des deux pays se retrouvent inchangées.

ÉVÉNEMENTSPÉCIAL?

Envoyez-nous votrearticle et vos photos à [email protected]

Ou appelez notre journaliste au 418 844-5000, poste 6656

7ADSUM, 28 JUIN 2012

ERRATUMDans le dernier numéro de l’Adsum, lesergent Stéphane Girard, un membredu service des Transmissions du 5e Groupe de soutien de secteur (5 GSS)qui a reçu une mention élogieuse du commandant du 5 GSS, s’est vuattribuer une photo qui n’était pas lasienne. Voici la bonne. Toutes nos excuses au sgt Girard.

Une nouvelle technologie d’antenne gonflablePar Philippe BrassardJournal Adsum

La communauté des signaleurs militaires s’intéresse àune nouvelle techno logie d’antenne satellite gonflable,qui a été mise à l’essai dans le Grand Nord québécoispar des membres du 35e Groupe-brigade du Canada (35 GBC).

Une fois déployé, le nouveau système ressemble à un ballon de plage géant, mais il s’agit bien d’une antenne parfaitement fonctionnelle. Après moins d’une heure d’installation, un signaleur expérimenté peut l’utiliser pourse brancher sur un satellite et accéder aux différents réseauxde données utilisés par la Défense, notamment Internet, leDWAN ou les réseaux sécurisés.

Le capitaine Pierre Frenette, G6 au 35 GBC, a testé cettetechnologie dans les conditions extrêmes du Nunavik, aunord du Québec, l’hiver dernier. De passage à Valcartier le14 juin pour pré senter l’antenne à des confrères signaleurs,le capt Frenette juge que celle-ci pourrait être une bonneacquisition pour le Groupe-compagnie d’intervention dansl’Arctique (GCIA).

«Le GCIA doit être capable de se déplo yer dans l’Arctiquefacilement et on doit pouvoir utiliser des avions civils si nos avions militaires ne peuvent pas atterrir ou ne sont pas disponibles», souligne-t-il. «Le fait que l’antenne soitsoufflée la rend déployable même si on nous impose desrestrictions en poids et en volume.»

Selon lui, une antenne régulière en métal ou en plastiquemesure 2,4 mètres de diamètre, tandis que l’antenne gon-flable peut être vidée de son air et rangée dans un espaced’un mètre carré. «En calculant le reste del’équipement et les caisses de transport,elle pèse en tout 98 kilos, comparative-ment à plusieurs centaines de kilos pourune antenne régulière», précise le captFrenette.

L’antenne a aussi prouvé qu’elle pouvaitdemeurer opérationnelle à des tempéra-tures de moins 55 degrés Celsius et desvents de 95 km/h. «Une antenne régulièreest susceptible d’être déplacée ou renver -sée par des vents latéraux, tandis qu’avecune sphère comme celle-ci, le vent a moinsd’emprise.»

Les forces américaines utilisent égale-ment ce type d’antenne en Afghanistan et en Irak, notamment parce qu’elle estfaite en nylon balistique renforcé par dela fibre de verre, ce qui la rend résistanteaux tirs ennemis.

Solidement fixée au sol par des câbles, l’antenne gonflablepermet de se brancher par satellite à plusieurs réseaux dedonnées utilisés par la Défense.

Traîner une antenne n’aura jamais été aussi facile!Elle entre dans seulement quatre caisses de trans-port pour un poids total de 98 kilos. - Photos : PhilippeBrassard, Adsum

Phot

o à

titre

indi

catif

. Cer

tain

es c

ondi

tions

s’a

ppliq

uent

. Les

offr

es s

ont d

’une

dur

ée li

mité

e et

peu

vent

être

ann

ulée

s en

tout

tem

ps e

t san

s pr

éavi

s. P

rix d

’ach

at d

u O

utla

nder

ES

à pa

rtir d

e 27

798

$, i

nclu

ant l

es fr

ais

de tr

ansp

ort e

t de

prép

arat

ion,

les

droi

ts s

ur le

s pn

eus

neuf

s et

taxe

sur

le c

limat

iseu

r, TV

A et

TVQ

en

sus.

‡ Le

raba

is de

2 7

50 $

est

acc

ordé

seu

lem

ent s

ur p

aiem

ent c

ompt

ant d

e la

tota

lité

de la

fact

ure

à l’a

chat

de

tout

mod

èle

Out

land

er E

S. ‡‡

Offr

e de

fi na

ncem

ent p

our l

es m

odèl

es O

utla

nder

ES

et R

VR E

S 20

12, b

asé

sur u

n ta

ux d

’inté

rêt d

e 0

% p

our u

n te

rme

de 7

2 m

ois.

§ Le

raba

is fi d

élité

jusq

u’à

1 50

0 $

est a

ccor

dé, à

tous

pro

prié

taire

s ac

tuel

s d’

un M

itsub

ishi

, à l’

acha

t d’u

n m

odèl

e O

utla

nder

ou

RVR

2012

. *Se

lon

la p

rem

ière

éve

ntua

lité.

Ent

retie

n ré

gulie

r non

incl

us. V

euill

ez re

ndre

vis

ite à

vo

tre c

once

ssio

nnai

re p

our o

bten

ir le

s dé

tails

et l

es m

odal

ités

de la

gar

antie

. **L

’affi

rmat

ion

« Les

véh

icul

es le

s m

ieux

pro

tégé

s au

mon

de »

ne c

once

rne

pas

la L

ance

r Evo

lutio

n et

la L

ance

r Ral

liart.

OUTLANDER ES 2012Prix d’achat à partir de

25 048 $Rabais au comptant inclus

Mon Outlander je l’ai importé de Ste-Foy !

Autoroute Henvi-IV

Auto

rout

e C

hare

st

Rue

JO

HN

MO

LSO

N

Rue EINSTEIN

2830, rue Einstein 418 654.9000

s te f oymi t sub i sh i .c om

0 %FINANCEMENT JUSQU’À

72 MOIS‡‡

RABAIS FIDÉLITÉ :

1 500 $§

8 ADSUM, 28 JUIN 2012

Le RAP : un outil essentielPar le lieutenant Gough-MéthotCommandant peloton 5, compagnie B, 2 R22eR

En ce temps de l’année, les rapportsd’appréciation du personnel (RAP) pren-nent une place importante dans notretravail quotidien, et il ne faudrait passous-estimer l’importance de ceux-cien négligeant l’effort à y consacrer.

Comme toute grande compagnie civile,les Forces canadiennes (FC) ont un sys-tème d’évaluation du personnel, proba -

blement l’un des meilleurs utilisés en cemoment dans le monde. Les FC utilisentdeux outils pour y parvenir : le RAP et larevue du développement du personnel(RDP). Ces outils provenant du Systèmed’évaluation du personnel des Forces canadiennes (SEPFC) créent des momentsprivilégiés de communication entre lessuperviseurs et leurs subordonnés.

Le RDP et le RAP sont des méthodes d’évaluation du personnel uniformisées àtravers les FC. Le RDP a comme but

d’améliorer le rendement des subalternesen utilisant une rétroaction du supervi -seur. Celle-ci est une discussion accompa-gnée d’un document sur le rendement del’individu durant une période visée, de sespossibilités et de son perfectionnementprofessionnel. Bref, le RDP met en évi-dence les qualités du militaire et les pos-sibilités de perfectionnement lui permet-tant d’améliorer ses lacunes.

L’objectif du RAP est différent de celuidu RDP, bien que complémentaire. Le RAPa comme objectif d’évaluer le rendementet le potentiel du militaire. La partie durendement est liée directement au rende-ment décrit dans les différents RDP et lepotentiel est lié à l’ensemble des ressourcesacquises par le membre évalué. Le RAPpermet de savoir si l’on garde l’individu en poste ou si on le promeut, en tenantcompte bien sûr des structures des groupesprofessionnels militaires, des particula -rités correspondant au grade et des exi gen -ces du poste précisées par le superviseurau cours des rencontres de RDP.

Finalement, le RAP est utilisé afin deprendre des décisions éclairées sur la carrière des militaires canadiens à l’égarddes promotions, des cours de formationprofessionnelle, du reclassement, de l’examen administratif, des récompenses, des distinctions honorifiques et des pro-grammes d’attribution de commission. 1

Le processus permettant la rédactiondes RDP et RAP est assez simple. Ils sontnormalement rédigés et signés par le superviseur immédiat puis révisés par lecommandant d’unité. Chaque unité a différentes manières de corriger les RAPafin d’atteindre le standard voulu, maistoutes les unités respectent la séquencegénérale sur la rédaction et la révision desRAP. Ensuite, le militaire prend connais-sance de l’information, le signe, et finale-ment son RAP est envoyé au QGDN àOttawa.

Le RDP est un outil qui est utilisé au minimum une fois par année (après lespremiers six mois) ou à la suite d’un exer-cice ou d’autres événements spéciaux. Puis, le RAP est un document annuel utilisant le ou les RDP afin de définir lerendement et le potentiel du militaire. 2 Il

est un outil indispensable et essentiel ausein des FC.

Le RAP est le seul outil évaluant avecprécision le rendement et le potentiel desmembres des FC, et il a des répercussionssignificatives sur la carrière des militaires.Comme mentionné plus haut, il a des répercussions directes sur les promotions,les cours de formation professionnelle,le reclassement, l’examen administratif,les récompenses et distinctions honori-fiques et les programmes d’attributionde commission. C’est pour cette raison qu’il est un élément fondamental du système d’évaluation du personnel des Forces canadiennes et de là, l’importancepour les superviseurs de le remplir avec le plus d’intégrité, d’honnêteté et d’objec -ti vité possible les RAP.

Pour que le Système d’évaluation du personnel des Forces canadiennes soitinfaillible, les superviseurs doivent res -pecter les trois critères énumérés plus haut. Si un RAP a été écrit sans que le superviseur n’ait fait preuve d’intégrité,d’honnêteté et d’objectivité, cela risque de créer des conflits dans le milieu de tra-vail et de causer une baisse de producti -vité (lire l’encadré). L’exemple qui y est cité met en évidence une des grandes faibles ses des RAP, le favoritisme oucopinage. Aucun système d’évaluation dupersonnel n’en est complètement à l’abriet c’est pour cette raison que tous les superviseurs doivent écrire les RAP enrespectant les trois critères.

1 Le rapport d’appréciation du rendement/Réflexiondu PÉD, http://www.dep-ped.forces.gc.ca/scena -rios/2009/per-rar-fra.aspx, consulté le 27 mai 2012.2 Madden, Mike, «Le recours à des forces neutre : lamédiation pour régler les différends portant sur l’ap-préciation du rendement au sein des Forces canadi-ennes», http://www.journal.dnd.ca/vo11/no4/doc/30728_CMJ.Vol11.4.DDF.FINAL_web.pdf, consulté le27 mai 2012.

LE TORT CAUSÉ PARUN RAP MANQUANT

D’OBJECTIVITÉUne situation fictive décrite dans La Feuilled’Érable du 31 mars 2009, résume parfaitementles problèmes qui peuvent être occasionnéslorsqu’un superviseur ne fait pas preuve d’inté -grité, d’honnêteté ou d’objectivité. En résumé,l’ancien superviseur du capitaine Heinrick auraitécrit dans les trois derniers RAP qu’il avait unrendement et un potentiel hors pair. Par contre,le nouveau superviseur a remarqué un rende-ment normal de la part du capitaine. Après s’êtreinformé sur son prédécesseur, il s’est renducompte que le capt Heinrick recevait un traite-ment de faveur et recevait des meilleurs RAP par rapport à son véritable rendement de la partde son ancien superviseur puisqu’ils étaient des bons amis. En aidant son ami, l’ancien super-viseur ne l’a pas vraiment aidé. Il l’a peut-êtreaidé à se faire promouvoir, mais il n’a sûrementpas acquis les compétences et les qualités néces-saires pour le prochain grade, et il allait proba-blement faire un travail médiocre dans son futurposte. Son mauvais travail aurait une répercus-sion sur lui-même, sur ses subordonnés et surtoutes les Forces canadiennes.

Deux «blindés» reçoiventdes mentions élogieuses

MENTION ÉLOGIEUSE DU CHEF D’ÉTAT-MAJOR DE LA DÉFENSECaporal-chef François Bernard

Le 18 février2011, pendant sondéploie ment dansun poste d’obser -vation en Afgha nis -tan, le cplc Bernard,alors caporal, s’estdistingué par sonsang-froid et sonleadership quandune grenade aexplo sé et blességrièvement deux soldats, dont la techni-cienne médicale du poste. Il a pris encharge des blessés, administré effica -cement les premiers soins et commu-niqué clairement l’information pour ini-tier l’évacuation hélipor tée. Le niveau deprofessionnalisme et les actions décisivesdémontrés par le caporal Bernard ontainsi assuré la survie des deux soldats.

MENTION ÉLOGIEUSE DU COMMANDANT DU 5 GSSCaporal Patrick Dubé

En reconnais-sance de sa contri-bution hors pairlors d’une opéra-tion de netto yaged’un déversementde produits con-taminants dans lessecteurs d’entraî -nement. Dans desconditions qui lais-saient à désirer etsous une pluie diluvienne, cpl Dubé a fait preuve d’une efficacité rarissime ainsi que d’un sens de l’initiative et dudévouement sans borne. Ses actions exceptionnelles méritent d’être recon-nues et font honneur à l’engagement du 5 GSS pour la protection et la conser-vation de l’environnement et méritentd’être reconnues au sein du 5e Groupe desoutien de secteur (5 GSS).

Deux membres du 12e Régiment blindé du Canada (12 RBC) ont reçu le 15 juindes mentions élogieuses pour leurs actions exemplaires.

9ADSUM, 28 JUIN 2012

116 années de servicepour trois employéscivils du 5 GSSL’expérience, ça ne s’achète pas. Parlez-en à M. Pierre Martin, M. Steven Wagneret Mme Huguette Cloutier, trois employés civils du 5e Groupe de soutien de secteur (5 GSS) qui cumulent ensemble 116 années de service au sein du ministère de la Défense nationale. Tous trois ont reçu un certificat de primede reconnaissance du Gouvernement du Canada pour leurs années de servi cede la part du commandant du 5 GSS, le colonel Sylvain Sirois, lors de son derniercafé du commandant. (P.B.)

la compagnie de transport et d’approvi-sionnement du 55e Bataillon des servicesdu Canada (55 Bn S du C). Promu au grade d’adjudant-chef en 1999, il accèdedirectement au poste de sergent-majorrégimentaire du 55 Bn S du C à Saint-Malo.

En 2000, il occupe une position d’offi -cier de transport au Sommet des Améri -ques, poste qu’il occupera jusqu’à sonarrivée comme employé civil en avril 2001 comme régisseur des baies de lavage des Champs de tir et secteurs d’en-traînement (CTSE) à Valcartier.

En 2003, M. Martin demande un congépour service militaire pour retourner enservice actif comme adjudant-chef. En2004, il retourne en mission en Afghanis -tan avec le QG du 5 GBMC assigné à lacoopération civilo-militaire. Par la suite,il a été muté au 49e Congrès EucharistiqueInternational et au 12e Sommet de laFrancophonie comme coordonnateur dutransport et de la planification.

De retour de son service militaire, M. Martin reprend le poste de régisseurde la baie de lavage des CTSE où il est toujours employé.

M. Steven Wagner36 ans de service

M. Steven Wagner a débuté sa carrièreau sein du gouvernement fédéral en avril 1976. En premier lieu, il a travaillépour la Garde côtière où il a été employécomme huileur pour une durée de quatreans. Ensuite, en 1980, il a été engagé par le Centre de recherche de Valcartieroù il a travaillé 15 années consécutives. Il a occupé trois positions au CRDV, notam ment journalier, coupeur de mé taux et soudeur. Subséquemment, en1995, il est transféré à la maintenance dupeloton de véhicules commerciaux de lacompa gnie de transport, où il a travaillé17 autres années, jusqu’à aujourd’hui.

Tout au long de son parcours au sein de la Défense nationale, M. Wagner a ététrès impliqué dans le milieu syndical. Il a occupé les positions de secrétaire, de trésorier et de vice-président avant d’occuper, en 2002, le poste de présidentsyndical du 5e GSS et de la brigade deValcartier. Après 36 années de carrièrepour le gouvernement, M. Wagner pren-dra sa retraite le 28 septembre prochain.

Mme Huguette Cloutier35 ans de service

Mme Huguette Cloutier a débuté sa carrière au sein des Forces canadiennesen 1976 en tant que technicienne en appro-visionnement. Elle a travaillé auprès de plusieurs sections telles l’entreposage,l’habillement et le service aux clients. Ellea été mutée à plusieurs endroits, entreautres, à la base de Toronto, de Bagotville,de Montréal et de Québec. Elle a aussi été mutée en Croatie pendant 18 mois.Mme Cloutier a pris sa retraite des Forcescanadiennes en 2006. Par la suite, MmeCloutier a accepté un poste civil auprès de la fonction publique du Canada en tant que commis aux acquisitions pour le service du Génie en 2006 et par la suiteau 5e Bataillon des services du Canada.Transférée au service des Transmissionsde 2008 à juin 2010, elle est présentementdétachée auprès du ministère Pêches et Océans. Nous tenons à remercier Mme Cloutier pour ses 35 années de dévouement auprès du Gouvernement du Canada.

M. Pierre Martin45 ans de service

M. Pierre Martin cumule plus de 45années de service au sein du ministère dela Défense nationale en tant que militaireet employé civil. En 1997, M. Martin décidede transférer de la Force régulière à laForce de réserve comme sergent-major de

247, Côte Joyeuse,Saint-Raymond de Portneuf(Québec) G3L 4A8

418 337-2256OUVERT LE SAMEDI JUSQU'À 15H

21 625$*PDSF 28 999$Escompte -7 347$

* Transport, manutention et taxe d’accise inclus. Taxes en sus.

• V-6 3.7 LITRES • AUTOMATIQUE • 6 VITESSES • GLISSEMENT LIMITÉ 3.73

NOUVEL EMPLACEMENT EN 2012RÉCIPIENDAIRE DU PRIX DU PRÉSIDENT EN 2011pour la 16e fois, en raison

de l’excellence du service à la clientèle

Photo à titre indicatif

10 ADSUM, 28 JUIN 2012

LES HABILETÉS DE TIR SUR LES ARMES PORTATIVES :LA BASE DU SOLDAT!Par le capitaine Lokanga EnguluTroupe Appui, batterie X, 5 RALC

Du 14 mai au 7 juin s’est tenue à laGarnison Valcartier la compétitionannuelle de tir des armes portatives C-9, C-7 et 9 mm qui regroupait le 2 R22eR, le 5 RALC, le 1 R22eR, le 12 RBC et le 5 RGC.

Après une interruption de près de sixans, causée par un fort tempo opération -nel, il était temps de revenir à cette étapeobli gée pour chaque unité qui désiredévelopper et conserver une équipe de tir,gardienne des habiletés de base du tir individuel. Les artilleurs du 5e Régimentd’artillerie légère du Canada (5 RALC) ont répondu présents à l’appel et ils n’ontpas déçu.

En effet, de retour de l’exercice LIONINTRÉPIDE le 11 mai, il a fallu en peu

de temps se préparer à relever ce défi. Avec une équipe de 13 tireurs dont 10novices, le 5 RALC, face aux vieux loupsdu 2 R22eR, a fait très bonne figure en se classant deuxième, remportant ainsi la médaille d’argent de la compétition. La compétition a été serrée, notammentà la C-7, avec un écart de 216 points et à la Coupe du soldat avec un écart de 215points entre les gagnants (2 Re22R) et lesseconds (5 RALC). Selon des sources bien informées dont nous taisons les noms, le 2 R22eR a eu quelques sueursfroides face à nos artilleurs dont l’arme de prédi lection est plutôt le dragon M 777que la C7 !

Ce n’est que partie remise, et en 2013 le5 RALC aura sûrement la première placedu podium.

DES MILITAIRES HONORÉS POUR LEUR CONTRIBUTION À OP LOTUS

MENTION ÉLOGIEUSE DU COMMANDANT DE COMMANDEMENT

CANADA (COMCAN)

Sergent Christian MivilleUnité interarmées desoutien du personnel

Faisant abnégationde sa santé, des con -ditions extérieuresadver ses et de l’eau contaminée, le sgtMiville a porté secours à une personne en danger de noyade lors de l’OpérationLOTUS au printemps 2011 en Montéré -

Par Philippe BrassardJournal Adsum

Dans la dernière édition du journalAdsum, nous vous avons présenté des militaires du Secteur du Québec dela Force terrestre (SQFT) qui ont reçudes mentions élogieuses pour leur contribution à l’Opération LOTUS, lamission d’aide aux sinistrés de laMontérégie en 2011. Il restait quatrerécipiendaires qui ont également reçuune mention lors de la cérémonie du 6 juin à Valcartier.

gie. De plus, l’ensemble de ses actions pro-fessionnelles à titre de sergent de trans-port de la compagnie C durant cette opéra-tion ont été des exemples des plusremarquables de dévouement, de loyautéet de sens du devoir. Les actions du sgtMiville reflètent remarquablement lesvaleurs des Forces canadiennes.

Adjudant Claude Caron2e Bataillon, Royal 22e Régiment

L’adj Caron a démon-tré un professionna -lisme exemplaire et un dévouement incon-ditionnel lors del’Opération LOTUS au printemps 2011 enMontérégie. Dans le cadre de ses fonctionsde gestionnaire du quartier-maître de la compagnie de commandement et desservices du 2 R22eR, il a su coordonner demanière exceptionnelle l’ensemble des

préparatifs en soutien aux opérations surle terrain, en composant avec des con-traintes de temps importantes. Grâce àson travail colossal, accompli de surcroîtavec une équipe réduite, il a permis à la Force opérationnelle domestique d’at-teindre les objectifs de la mission. Un tel exemple de professionnalisme et dedévouement mérite la reconnaissance detous au sein du SQFT/FOI(Est).

Sergent Dieter Patry2e Bataillon, Royal 22e Régiment

Le sgt Patry a jouéun rôle déterminantau sein de la Force opé rationnelle domes-tique lors de l’Opéra -tion LOTUS en Montérégie au printemps2011. Agissant à titre d’adjoint de pelotonde la compagnie B du 2 R22eR, il a étéun exemple de loyauté et d’acharnementau travail. L’efficacité hors du communqu’il a démontrée dans la gestion de son personnel, face à une multitude detâches critiques à l’aide humanitaire dispensée, a directement contribué au succès des opérations. Sous-officier fiableet dévoué, il a accompli un travail

irréprochable en zone sinistrée et a faitune différence auprès de la population.Ses actions et son professionnalisme reflètent remarquablement les valeurs des Forces canadiennes.

Caporal-chefFrancis Lemire5e Régiment du génie de combat

Le cplc Lemire a faitpreuve d’un dévoue-ment exemplaire et aaccompli un travailmagistral tout au longde l’Opération LOTUS au printemps 2011 en Montérégie. Il s’est distingué lors des patrouilles de bateau d’assaut lelong de la rivière Richelieu, ayant à com-poser avec des conditions climatiques difficiles. Ses efforts acharnés ont été unexemple ainsi qu’une source d’inspirationlors de la réparation des deux digues à St-Paul et Sabrevois. Son ardeur au travail, sa détermination et son désir d’aider ont grandement contribué à l’image des Forces canadiennes auprès de la population sinistrée, des autoritéslocales et de la population canadienne. Un tel exemple de professionnalisme et de dévouement mérite la reconnaissancede tous au sein du SQFT/FOI(Est).

MENTIONS ÉLOGIEUSE DU COMMANDANT DU SECTEUR DU QUÉBEC

DE LA FORCE TERRESTRE ET DELA FORCE OPÉRATIONNELLE

INTERARMÉES (EST) (SQFT/FOI[EST])

Nouvelle carrière... Nouveaux défis...

ous sommesla plus importante compagnie privée de sécurité au Canada.

otre missionoffrir des oportunités emplois de qualité aux personnes qui ontterminés une brillante carrière au sein des Forces Canadienneset de la Gendarmerie Royale du Canada.

NN

418.681.0609

[email protected] joindreN

FICHE TECHNIQUEMarque : TOYOTAModèle : PRIUS V Groupe Luxe 2012(modèle d’essai)Autre(s) modèle(s) : De base, Groupe Touring etGroupe Touring + technologieCatégorie : HatchbackPrix : 31 550 $ (modèle d’essai)Garanties : 3 ans/60 000 km, 5 ans/100 000 km,

8 ans/160 000 km Moteur : L4 de 1,8 litres + moteur électrique Puissance ch. (kW) : 98 (73) à 5 200 tr/min (134 ch. puissance combinée)Couple lb-pi (N.m) : 105 (142) à 4000 tr/min Autre(s) moteur(s) : AucunTransmission : Boîte automatique à variation continue (CVT)Autre(s) transmission(s) : AucuneTraction : TractionSystème antipatinage : Oui avec antidérapage Suspension :

Avant : indépendante à jambes de forceArrière : semi-indépendante à poutre de torsion

Direction : À crémaillère, à assistance électrique Freins :

Avant : disques ventilés (ABS) et (EBD) Arrière : disques (ABS) et (EBD)

Coussins gonflables : Frontaux, latéraux, rideaux gonflables et protège-genoux gonflablecôté conducteur Empattement : 278,0 centimètres

Poids : 1485 kgCapacité de remorquage : N/DCapacité du coffre : 445 litresCapacité du réservoir : 45,0 litresConsommation : Ville : 4,3 l/100 km ou 66 mi/gal*Route : 4,8 l/100 km ou 59 mi/gal* Émission de CO2 : 2116 kg/année**Selon Ressources naturelles CanadaSécurité : Top Safety Pick 2012 selon les tests de collision par www.iihs.org Autres modèles concurrents :- Chevrolet Volt - Ford Fusion Hybrid - KIA Optima Hybrid - Hyundai Sonata Hybrid - Nissan Altima Hybrid - Toyota Camry Hybrid Pour :- Bon volume de chargement- Économe de carburant- Mécanique éprouvée- Version hatchback disponible- Équipement complet- Information tableau de bord complète- Véhicule hybride bien connu

Contre :- Coût élevé (remplacement batteries)- Tenue de route décevante- Finition intérieure trop plastique- Insonorisation- Direction un peu molle

11ADSUM, 28 JUIN 2012

CHRONIQUE AUTOMOBILE

La Toyota Prius V 2012 :un compromis pour l’électricitéPar Jean-François RossChroniqueur automobile

Autrefois leader incontesté de la technolo-gie hybride, Toyota ne fait plus cavalierseul à ce chapitre. GM nous propose depuis un an la Chevrolet Volt hybride-électrique rechargeable, technologie qui

sera disponible sur la Toyota Prius pourl’année-modèle 2013. Les constructeursFord, Mitsubishi et Nissan offrent déjà àleurs consommateurs une voiture entiè -rement électrique, ce qui, pour le moment,reste à venir chez Toyota. Ce que Toyotaa à nous présenter pour l’instant est unevoiture hybride conventionnelle, non

rechargeable, mais qui reste tout de mêmeun bon compromis aux voitures électriques.

Comme la Toyota Camry Hybride, laNissan Altima Hybride, la Ford FusionHybride et quelques autres modèles, laToyota Prius V est munie d’un moteur quatre cylindres en ligne, d’une cylindréede 1,8 litre. La puissance dissipée est de98 chevaux à 5200 tours/minute et de105 livres-pieds de couple à 4000 tours/minute. Il est à rappeler que la puissancecombinée du moteur électrique et du moteur à essence produit 134 chevaux, letout jumelé à une transmission à varia-tion continue, le seul groupe motopro -pulseur disponible sur tous les modèlesPrius. Lors de mon essai routier hebdo-madaire de plus de 550 kilomètres, j’aiobtenu une moyenne combinée ville-autoroute de 5,5 litres aux 100 kilomètres.Tout de même très acceptable comme efficacité énergétique!

L’habitacle est spacieux pour une voi -ture de catégorie compacte et très facile-ment modulable selon les besoins de l’utilisateur, tout en offrant un bon volume

de chargement. La conduite est plutôtdécevante, ce qui est le cas de la plupartdes véhicules hybrides, la direction, unpeu molle à mon goût, bien à l’image duconstructeur Toyota. La transition arrê t-marche du moteur à essence est très douce, à peine perceptible. Le tableaude bord, des plus complets, peut même àl’occasion s’avérer distrayant sur l’infor-mation four nie pour le système hybride.

La Toyota Prius V 2012 est sans contre -dit une voiture écologique par sa faibleconsommation de carburant. D’ailleurs,cette technologie est éprouvée depuis plus de 12 ans, sans problème de fiabilitéau niveau des batteries. À un prix de basede 27 200 $ et un rabais additionnel de1000 $ consenti au Québec pour l’année2012, la technologie hybride de la ToyotaPrius V 2012 est de plus en plus accessi-ble à tous.

Je tiens à souligner l’excellente collaboration deToyota du Canada pour l’essai routier de la ToyotaPrius V 2012.

UN PANIER D’ÉPICERIE DE 400 $ EN TROIS MINUTES!

Faire une épicerie de 400 $ en seulement trois minutes, rien de plus facile pour le sergent Éric Lessardqui a gagné le concours «Épicerie en folie» offert par La Personnelle Assurances et Canex. Dans cettecourse contre la montre qui se déroulait le 13 juin au Metro Canex, le militaire du 3e Bataillon, Royal22e Régiment a pratiquement dévalisé les étalages, attrapant des paquets de viande, du homard etautres denrées coûteuses sur son passage. Non seulement a-t-il réussi son pari d’amasser 400 $, maisle militaire a été tellement rapide qu’il a largement dépassé l’objectif. En fin de compte, le sgt Lessardest reparti avec une épicerie de 428 $ et un barbecue flambant neuf d’une valeur de 330 $. Sur laphoto, Edouard Michel, représentant de La Personnelle Assurances, Pierrette Levesque, assistante-gérante au Metro Canex, et sgt Éric Lessard, gagnant du concours «Épicerie en folie». (P.B.)

- Photo : Philippe Brassard, Adsum

«We speak English»

HÔTEL QUÉBEC 3115, avenue des Hôtels, Ste-Foy QC G1W 3Z6Tél.: 418 658-5777 • Téléc.: 418 658-3631 • 1 877 888-5777

www.lasourcequebec.com

Forfait douceur évasion : 89$• Accès au sauna, spa et une balnéothérapie ou pressothérapie / 30 min• Un massage évasion / 60 min • Pause santé

Forfait beauté aromatique : 89$• Soin du visage beauté aromatique (Mary Cohr Paris) / 60 min• Accès au sauna, spa et une balnéothérapie ou pressothérapie / 30 min• Pause santé

• Bain thérapeutique• Massothérapie• Esthétique• Soin des pieds• Extension des cils

Reçus d'assurance disponibles

PROMOTIONOffrez vous un moment de détente bien mérité entre amoureux !

VOTRE HYPOTHÈQUE,C’EST MON AFFAIRE!

T. 418-208-PRÊT (7738)«Partout au Canada»

Cathy VachonCourtier immobilier hypothécaire

AchatPré-autorisation

RenouvellementRefinancement

Service gratuit, rapide, efficace, 7/7 jours

12 ADSUM, 28 JUIN 2012

JAMAIS SANSMON CASQUE

À VÉLO!Le caporal Firreri, policier communautaire, remetau petit Léo Martin, 5 ans, le casque de vélo qu’il agagné dans le cadre du concours «Les énigmes deGénivélo», organisé par la police communautairedu Peloton de police militaire, Région Québec. Plusd’une centaine d’enfants ont participé à l’activitéqui s’est tenue lors de la Fête de la famille le 9 juin.«Les énigmes de Génivélo», un programme de laSociété de l’Assurance automobile du Québec(SAAQ), ont été conçues pour permettre aux jeunesde 7 à 12 ans d’apprendre à conduire prudemmentleur vélo tout en ayant du plaisir. Les thèmes abor-dés lors de l’activité incluaient notamment la signa -lisation routière, les règles de la circulation et lecode gestuel. Le casque est une gracieuseté de laSAAQ. Bravo à toi Léo!

Un partenariat policier dans l’intérêt des citoyens

Le caporal Jean-Sébastien Firreri, policier militaire communautaire du Peloton de Police militaire, régionQuébec, et l’agent Nathalie Castonguay, coordonnatrice en prévention au sein de la Sûreté du Québec,MRC de la Jacques-Cartier, questionnent des enfants sur la sécurité à vélo.

Depuis plusieurs années, la Police mili-taire (PM) de Valcartier développe un partenariat avec les autres corps policiersde la région. Que ce soit avec la Sûreté du Québec (SQ), le Service de Police de la ville de Québec ou la Gendarmerie royale du Canada, les efforts investis sontimportants.

La coopération entre ces différents orga nismes se fait dans l’intérêt des cito -yens. Cette collaboration se traduit notam-ment par de la formation conjointe. Il n’est pas rare que des agents d’autres corpspoli ciers s’entraînent avec les membresde la PM sur la base ou que ceux-ci parti -cipent à des formations avec leurs homo-logues civils à l’École nationale de police

du Québec. Ces échanges contribuent à uniformiser la formation et les méthodesd’intervention. Les enquêtes criminellesbénéficient aussi de ce partenariat grâceà la collecte et au partage des renseigne-ments policiers, lesquels contribuent à la résolution de crimes divers. De plus,une participation conjointe à des activitéscommunautaires accroît le sentiment deproximité avec le public.

C’est d’ailleurs ce partenariat qui a conduit la PM et la SQ à mettre sur pied

un kiosque interactif portant sur la pré -vention lors de la fête de la famille du 9 juin. En plus d’offrir des objets promo-tionnels, les deux corps policiers ont distribué de la documentation et donnédes conseils sur la sécurité à vélo et l’ins -tallation des sièges de bébé. Finalement,les familles ont pu se procurer des carnetsd’identité pour leurs enfants, gracieusetéde l’orga nisation Enfant-retour.

325 élèves de DDO se dégourdissent les jambesLes élèves de première et deuxième années ont ouvert la course en compagnie de leurs professeurs. - Photos : Philippe Brassard, Adsum

À leur arrivée derrière le Centre des sports, les jeunes ont dansé la Zumba tous ensemble, en suivant lerythme et les mouvements montrés par une danseuse professionnelle.

Par Philippe BrassardJournal Adsum

Une ambiance jeune et survoltée animait la Garni -son Valcartier le 19 juin alors que 325 élèves de l’école primaire Dollard-des-Ormeaux à Courceletteont fait une course jusqu’au Centre de sports. Cetévénement a été organisé par le Service des loisirscommunautaires de Valcartier et l’école DDO afinde célébrer «Juin, mois du loisir».

Les élèves de tous les niveaux ont pu se dégourdir lesjambes en toute sécurité grâce à la contribution desprofesseurs, des bénévoles, des employés des loisirset de la police militaire. Les jeunes ont couru une distance de plus de deux kilomètres à partir de l’écoleanglophone jusqu’au Centre des sports, en passant par la rue des Braves. Malgré la chaleur, plusieurs ontdémontré qu’ils avaient de l’énergie à revendre!

À la fin de cette «course du directeur», les jeunes sesont rassemblés sur le terrain de soccer derrière le Centredes sports pour s’amuser dans une ambiance musicale.Guidés par une danseuse professionnelle, ils ont ensuitedansé la «Zumba», une forme de conditionnementphysique inspirée des danses latines et africaines. Près de 325 élèves de l’école anglophone Dollard-des-Ormeaux ont participé à la «course du directeur», le 19 juin sur la Garnison Valcartier.

13ADSUM, 28 JUIN 2012

OPÉRATION ENFANT SOLEIL : VOUS AVEZ ÉTÉ GÉNÉREUX

Des bénévoles pour l’Opération Enfant Soleil s’étaient placés près de deux sorties de la GarnisonValcartier dès six heures et demie le 1er juin pour ramasser des fonds destinés à venir en aide auxenfants malades. Le personnel militaire et civil de la garnison s’est montré très généreux contribuantpour un total de 2230 $. Sur la photo, M. Iannic Beaupré, courtier chez Remax Accès, tend sa chaudièreà un automobiliste à la guérite du boulevard Valcartier.

Barbecue 101Été et barbecue font bon ménage, et ça,une quinzaine de jeunes de la communautémilitaire l’ont bien compris! Ensemble, ilsont cuisiné de succulentes brochettes surle barbecue pour leurs parents, le 13 juinau centre communautaire de la GarnisonValcartier. Sous le regard des parents quisemblaient vivre un rêve éveillé, les appren-tis cuistots ont coupé les légumes et leboeuf, préparé une salade aux fraises et

Un beau moment entre jeunes et moins jeunes qui préparent les brochettes sous le soleil de midi, devantle centre communautaire. - Photos : Philippe Brassard, Adsum

Qui a dit que la cuisson sur le barbecue était l’affaire des gars?

fait cuire les brochettes sur la grille, avantde partager ce délicieux repas avec leursinvités. Cette activité venait clore le coursparascolaire «Cuisine midi» offert par leService des loisirs communautaires en collaboration avec l’école Dollard-des-Ormeaux. Pendant 10 semaines, les jeunesde huit à 12 ans ont appris les rudimentsde l’art culinaire en compagnie de l’ani -mateur Thomas Guimont du Service desloisirs communautaires. Les futurs cor-dons bleus ont pu préparer toutes sortesde repas santé dans une ambiance à la foisamusante et éducative. (P.B.)

TenDanse,un spectacleéblouissant!Par Julie MayotteSuperviseure des loisirs communautaires -Organisation d’événements

Le 16 juin dernier avait lieu le specta-cle estival de l’école de danse Axendanseintitulé TenDanse. Tout au long du spectacle, les élèves ont réussi à commu -niquer leur passion commune, la danse,aux 350 spectateurs venus admirer leur talent au Collège Saint-Augustin.

Le spectacle était composé de chorégra-phies variées, allant du ballet classiquejusqu’au breakdance, en passant par le jazz, la danse lyrique et la souplesse et force. Des numéros colorés, rigolos,énergiques et même émouvants ont étéprésentés. La troupe Synergie a même fait un numéro hommage à WhitneyHouston sur la chanson «I Will AlwaysLove You», qui a tiré quelques larmes àcertains spectateurs.

Cet événement, organisé par le Servicedes loisirs communautaires, n’aurait puêtre aussi spectaculaire sans le travail de Geneviève Robidoux, directrice et pro-fesseure de l’école Axendanse, ainsi que de son équipe. Un énorme merci à tous les parents bénévoles et aux professeurs

En plus d’exceller à la danse classique, JohaniePrémont est dans la troupe Synergie et fait main-tenant partie des professeurs de l’école Axendanseoù elle enseigne aux plus jeunes. – Photos : Julie Mayotte,Service des loisirs communautaires

Voici la finale d’un numéro haut en couleurs et enprouesses impressionnantes exécuté par CynthiaLarivière, Amira et Kiara Dupuis-Pepin et SophieMatte du cours de souplesse et force.

Comme le souhaite Geneviève Robidoux, respon -sable de l’école Axendanse, les élèves méritent devenir présenter leur numéro au public puisqu'ilsont travaillé si fort tout au long de l'année. Ici,nous avons la charmante Léa du groupe de dansecréative 2 avec sa professeure, Johanie Prémont.

qui donnent temps, énergie et patiencepour ces jeunes.

À noter que les troupes participeront àune compétition de danse le 30 juin etqu’elles y présenteront quelques-uns desnuméros faits au spectacle. Souhaitonsleur bonne chance!

– Photo : Courtoisie Remax accès

La danse, ce n’est pas seulement pour les enfants ! Le groupe de Jazz fusion adulte a beaucoup de plaisirà nous présenter leurs apprentissages sur une chanson rythmée. De gauche à droite: Marie-Belle, Marie-Josée, Samantha, Johanie, Karine, Patricia et Valérie.

Havre de paix bordée par la rivière! Superbecottage entièrement rénové, cuisine neuve,armoire en bois, véranda, foyer au salon,salle de bain refaite (2), 4 chambres, celledes maîtres est immense avec balcon,sous-sol aménagé, garage attaché, terrainplus de 41 000 PI. Tranquilité et intimité...Wow!

SHANNON

Au cœur de Val-Bélair, joli plein-pied 3 cham-bres complètement rénové à neuf. Cuisinepolyester/comptoir gra nit. Toi ture 2008.Toutes les fenêtres incluant celles du sous-sol2006-2008. Salles de bain neuves. Cabanon10X16, terrain clôturé. Propriété très propreet entretenue avec soin. Disponible 29 Juin2012. À voir!

VAL-BÉLAIR

Superbe plain-pied au goût du jour. Cui sinerefaite à neuf. 3 Chambres, 2 salles de bain.Sous-sol complètement aménagé avecimmense salle fam. et poêle à granule. Galeriecouverte à l’arrière, grand patio, piscine 24'(Thermopompe) et SPA inclus. Garage 16X16et cabanon 12X14. Grand terrain, haiescèdres matures. Clef en main. À voir!!

STE-CATHERINE

VENDU

TRANSFERT. St-Gabriel. Charmant plain-piedsitué sur un terrain de 149 000 p.c. offrant 2chambres + possibilité d’en ajouter 2 autresfacilement.Salle familliale au sous-sol,superbe salle de bain au s/s. Poêle à bois ausalon.Cabanon 12X16. Terrain intime + unebordure de terrain sur la rivière Jacques-C.Un oasis de paix au coeur de la nature, à voir!

SAINT-GABRIEL

Spacieuse maison située en plein coeur d'unquartier familial, entrée asphaltée, 3 cham-bres à l'étage, cuisine de rêve, immense sallefami liale au sous-sol, cour arrière avecpiscine hors terre de 21 pieds, garage chauf-fé. À 15 minu tes de la base militaire.

VAL-BÉLAIR

Magnifique condo, très lumineux, construc-tion 2009, 2 chambres au RDC plus balconfranc sud sans voisin arrière. Piste cyclableà 2 minutes, ainsi que plusieurs services à proximité. Idéal pour 1er acheteur ou mili-taire. Bonne visite je vous attends!

LORETTEVILLE

Janick Pelletier418-847-1000Courtier [email protected]

Michel Fawns 418-847-1000

Courtier [email protected]

agence immobilière

Spacieux cottage 26X26 certifié Novoclimat.3 chambres à l’étage. Grandes pièces, trèsbelle cuisine. Garage isolé / chauffé 18X24.Terrain intime et clôturé. SPA & Thermo -pompe inclus. Sous-sol à finir à votre goût.Proximité écoles, rue paisible et familial.Très propre. À voir !

STE-CATHERINE

Havre de Paix! Belle propriété offrant cuisine,salle de bain, planchers, et toiture refait en2010. 4 chambres, immense salle fam. au s/s.Poêle à bois. Immense garage 26X30 double +2 étages sur magnifique terrain de 35 000 p.c.Patio 2 paliers couvert abritant un SPA inclus.Intimité et tranquillité assurée. 15 minutesBase Valcartier, À voir! ++

STE-CATHERINE

Superbe plain-pied 56X36 avec garage attachéoffrant 4 chambres, 2 salles de bain complètes.Intérieur teinté de luxe, finition haut de gammeoù de nombreux extra sont inclus. Sous-solcomplètement aménagé avec foyer au gaz,escalier vers le garage. Thermopompe. Mezza -nine au garage. Piscine H/T 24'. Terrain32500pc IMPECCABLE. Coup de coeur assuré!

SHANNON

TRANSFERT - Jolie plain-pied 28X32 con-struction 2007 offrant 4 chambres, salle fam.au sous-sol, salle eau au s/s. Terrain 21500Pieds. Garage 14X18 (2 étages) sur dalle de béton. Patio 16X20. Trottoir inter-bloc àl’avant. Sous-sol aménagé à 80%. Aqueducmunicipale pour l’eau. 5 min. de la Base.Possession début juillet. À voir!

SHANNON

Superbe cottage, 3 chambres, walk-in cham-bre des M. 2 salles de bains, 1 salle d’eau.Planchers en chêne. Sous-sol aménagé à75%, plafond à finir. Salle fam. au avec com-bustion lente. Garage 14X24 avec descente au sous-sol. Climatiseur mural. Quartier pai -sible et familial. Proximité écoles, garderies et autoroute. Faut voir!

LES MÉANDRES

Spacieux plain-pied d’une propreté remar-quable offrant 3 chambres, bureau etimmense salle familiale au sous-sol/poêle à bois. 2 salles de bains complètes. Garageattaché 16 X 26 + un autre détaché 16 X 20.Piscine 21' + thermopompe, terrain plus de32000 pi boisé. Coup de cœur assuré!

SHANNON

TRANSFERT - Bungalow 24X34 offrant 3chambres, 2 salles de bains rénovées à neuf,superbe douche multi-jets au sous-sol encéramique. Grande salle familiale au s/s avecpoêle à bois et entrée ind. Fenêtres PVCchangées en 2008. Toiture 2005. Thermo -pompe incluse. Terrain clôturé, cabanon12X14. Possession 15 juillet, rapport qualité /prix très intéressant.

LAC ST-CHARLES

TRANSFERT - Au coeur de la nature, à 15minu tes de Qc! Charmante propriété de 3chambres rénovée à neuf sise sur un immenseterrain de 320 000 p.c. Solage refait, toiture,fenêtres, revêtement, intérieur. Superbe sallefam. au s/s insonorisée, idéal cinéma maison.Possibilité d’une écurie/chevaux mais sans éle-vage. Bordée par une rivière. Site magnifique!

VAL-BÉLAIR

TRANSFERT - Jolie plain-pied de 4 chambres,2 salles de bain sur beau terrain boiséede+7000pc, arbres matures. Bois franc etcéramique au rdc. Immense salle familiale aus/s avec poêle à bois.Piscine H/T de 15',cabanon 8X12, patio 12X12.Très propre et trèsbien entretenue. Près des services de Ste-Cathet base Militaire. Très intéressante! À voir.

STE-CATHERINE

TRANSFERT - Charmant plain-pied à paliermultiples offrant 4 chambres, 2 salles de bains,salle familiale au sous-sol. Plafond cathédral au RDC. Toiture neuve 2011. Fenêtre arrièresPVC changées 2008. Chauffe-eau 2010.Planchers céramique salle à manger/cuisinerefait. Beau grand patio/piscine H/T. Rapportqualité/prix très intéressant. Passez voir!

VAL-BÉLAIR

***Résidence d'été***(possibilité à l'an-née) bordant la rivière Bécancour, entière-ment meublée sise sur un terrain d'environ40000 pc et l'une des seul avec un accèsdirect à la rivière. Bâtiment 27x21. Un petitcoin de paradis à une heure de Québec.Libre immédiatement, faites vite!

INVERNESS

Jeune propriété 27x34 Novoclimat bâtiten 2008, un terrain de 7761 pc. bornépar une haie de cèdres, 4 chambres dont2 à l'étage, sous-sol fini, belle grandeurde pièce. Le tout dans un quartier remplide service.

PONT-ROUGE

PARTICIPANTS AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

VENDUVENDU

VENDU

369 000$

259 900$

274 900$

409 000$

205 000$

279 000$

374 900$

VENDU

VENDU

342 000$

249 000$

VENDU67 000$

224 500$

14 ADSUM, 28 JUIN 2012

Pique-nique du débarquement de Normandie

ministre des Anciens Combattants et député fédéral de Lévis-Bellechasse. Étaient pré sents également, deux vétéransqui ont vécu le débarquement avec leRégiment de la Chaudière, MM. AdélardThibault et Léonard Leblanc. D’autresvétérans ont eu la grande gentillesse de se déplacer pour cette activité dont MM.Paul deVillers et Roland Lemieux de laMarine marchande à la Seconde Guerre

mondiale et M. PaulLynch, vétéran de laGuerre de Corée.

Le ministre a jouéun rôle d’éducateurlors de son allocu tionen expliquant claire-ment en quoi consis-tait cet événement eten présentant avecbeaucoup de respectet de reconnaissance«nos anciens» à cettenouvelle génération.

Les faits marquantsde cette cérémoniesont sans contredit laprésence du ministrequi d’ailleurs est arrivé sur les lieux dans un Jeep Willis de1942, l’allocution touchante de l’aumôniermilitaire Luc Baillargeon, la remise deroses aux vété rans par des jeunes élèves et finalement, l’envolée de dix colombespour souligner la paix.

La tenue de cet événement a été rendupossible grâce à la collaboration et au

Le capitaine Éric Marmen a remis un coffret renfer-mant un DVD de témoignages d’anciens combat-tants du 6 juin 1944 à Steven Blaney et un volumede l’histoire du Régiment de la Chaudière à IsabelleVachon, directrice adjointe de l’École secondaire del’Aubier. – Photos : cplc Priscilla Desbiens

Par le capitaine Michel ArsenaultReprésentant des affaires publiques, Régiment de la Chaudière

Depuis déjà quatre ans, autour du 6 juin,le Régiment de la Chaudière commé-more le débarquement en Normandiedu 6 juin 1944 par un pique-nique du«Normandy-Day», pour utiliser l’appel-lation officielle internationale de cetévénement qui gagne en popularité en Europe et également dans les paysalliés de la Seconde Guerre mondiale.

C’était la première fois cette année quecette activité se produisait dans une école,soit à l’École secondaire de l’Aubier de Lévis dans le quartier Saint-Romuald. Unecentaine d’élèves étaient présents etécoutaient avec grand intérêt les proposdes divers interlocuteurs. Le capitaine Éric Marmen, grand organisateur de cetévénement, a mentionné aux jeunes étu-diants en guise d’introduction qu’il était«essentiel de renseigner les jeunes d’au-jourd’hui sur ce moment si important del’histoire de l’humanité».

Plusieurs invités de marque ont participéà ce pique-nique, dont Steven Blaney,

L’impressionnante envolée des colombes symbolisant la paix.

financement du ministère des AnciensCombattants, du dévouement du capitaineÉric Marmen et des membres du Régi mentde la Chaudière présents, de nos ancienscombattants et finalement, grâce à l’ac-cueil extraordinaire de la direction et desélèves de l’École secondaire de l’Aubier.

15ADSUM, 28 JUIN 2012

LE SOLEIL, À SAVOURER À PETITES DOSES!

Enfin avec le retour de l’été revient lachaleur du soleil. Cette saison, atten-due depuis de longs mois, amène cha-cun à profiter au maximum de ces pré-cieux rayons solaires. Mais les opi nionssont partagées entre les bienfaits et leseffets nocifs du soleil. Alors faisons lepoint à ce sujet.

Bien entendu, comme pour toute autrechose, le secret des bénéfices du soleil réside dans l’équilibre et dans une exposi-tion modérée. Pour ressentir les effets bénéfiques du soleil, nul besoin de s’expo -ser jusqu’à ce que la peau rougisse et queles coups de soleil vous fassent souffrir.Une exposition solaire d’une trentaine deminute à la fois suffit à en tirer avantageen minimisant les effets les plus nocifs.

LES BÉNÉFICESLes rayons de soleil, en plus d’ajouter de

la bonne humeur à nos journées, permet -tent à l’organisme de synthétiser naturelle-ment de la vitamine D. Ce nutriment estessentiel puisqu’il rend l’ossature plus solide en permettant au calcium de se fixer sur les os, ce qui diminue le risque defracture, notamment chez les personnesâgées. Une carence en vitamine D peutprovoquer une faiblesse physique, desdouleurs musculaires ou de la fatigue.

Les bienfaits de cette vitamine pour lecorps sont nombreux. On attribue à la consommation de vitamine D une diminu-tion des risques cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle, du diabète et del’obésité. Chez les sportifs, une déficienceen vitamine D provoque une diminutionde la densité des os. Ainsi, cette vitamine

pourrait influencer le risque et la fré quen -ce de blessures liées à l’entraînement et àl’inflammation.

À notre latitude, une exposition de dix àquinze minutes par semaine entre les moisd’avril et d’octobre suffit aux besoins ducorps en vitamine D. Entre octobre et avril,tout n’est pas perdu! Il est également possible d’absorber de la vitamine D avecune saine alimentation. Par exemple, onretrouve cette vitamine dans certains pois-sons tels que le saumon, la sardine, lemaquereau et dans les produits laitiers.

La lumière produite par les rayons solai -res agit aussi sur l’hormone du sommeil,la mélatonine. Cette hormone régularisele rythme biologique de sorte qu’elle estsécrétée naturellement lorsqu’il fait noir.Donc la lumière du jour, en diminuant leniveau sécrété de mélatonine, permet d’êtreéveillé, actif et dynamique, puis une foisla nuit arrivée, induit un meilleur sommeil.

QUAND LE SOLEIL SIGNIFIE DANGERS’il est clair que les rayons ultraviolets

reçus par la peau jouent un rôle positif sur la santé, il est aussi nécessaire d’encomprendre les dangers. Les surexposi-tions solaires, particulièrement pendantl’enfance, entraînent essentiellement une augmentation des risques de cancer de lapeau et de cataractes.

Les rayons UV naturels comme artifi-ciels sont également reconnus comme étant responsables des brûlures cutanéeset oculaires. Il est important d’être à l’affût des taches colorées apparaissant sur la peau ou des grains de beauté quichangent de couleur ou se déforment. Dans ce cas, une consultation médicales’impose.

Une trop grande exposition aux UV dimi nue l’efficacité du système immuni-

• Appliquez une protection solaire àtoutes les deux heures, surtout après labaignade.

• Portez des lunettes solaires et un chapeau.

• Exposez-vous le moins possible au soleil entre midi et quatorze heures alorsqu’il est au maximum de sa puissance.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiqueravec le bureau de la Promotion de la santé au 418844-5000, poste 4677.– Sources : www.passeportsante.net www.biosantebienetre.com/www.e-sante.fr/bienfaits-mefaits-soleil-saviez-vous/actualite/1612

PROMOTIONSANTÉde la

Les surfaces brillantes telles que l’eau réfléchissent les rayons ultra-violets du soleil et augmentent con-sidérablement votre exposition solaire.

taire et accélère le vieillissement de la peau. De plus, une trop longue séance sous le soleil peut créer certains incon-vénients immédiats, tels que les insola-tions, les coups de chaleur, les maux de tête et la déshydratation.

QUELQUES SUGGESTIONS POUR PROFITERSAINEMENT DU SOLEIL

• Soyez conscients que les surfaces bril-lantes telles que l’eau, la neige ou le sableblanc réfléchissent les rayons ultra-violetsdu soleil et augmentent considérablementvotre exposition solaire.

• Évitez les expositions prolongées ausoleil.

• Appliquez toujours une crème protec-trice de filtration élevée.

COMEAU

418-847-1000

L'ÉQUIPE QUI DONNE DESRE SULTATS

FIERS DE SERVIR LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE

www.martincomeau.cafacebook.com/lequipecomeau

Ginette PlanteAdj. adm.

Nancy GarneauAdj. adm.

Guy LapierreCourtier immobilier

Nancy TobinCourtier immobilier

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

agence immobilière

Martin ComeauCourtier immobilier

SHANNON

Grand plain-pied de 3240 p.c. habitable, 3chambres avec possibilité de 4, foyer au gazau salon, salle à manger séparée, gardemanger walk-in, immense salle familiale,garage détaché à étage, garage intégré, terrain paysager, aucun voisin arrière, coursud-ouest...à voir absoluement!

LÉVIS

Riverain, 2152 p.c. habitable, bâtiment de46x28 excluant la rallonge de 18x24, 3chambres, aires ouvertes, garage intégréavec planchers chauffants, chauffage airsoufflé, bi-énergie, thermopompe, sous-solbas, 8 km des ponts, excellent rapport qua -lité prix, prise possession rapide

SHANNON

Plain-pied 3 cc dont 2 au RDC, aires ouvertes,salle d'eau avec douche au sous-sol, clima-tiseur mural, aucun tapis. Grand terrain clôturé, piscine hors terre, cabanon de 14x20,à proximité de la piste cyclable, à 10 minutesde la base militaire, taxes minimes, prise possession été 2012.

SHANNON

Très belle résidence située à moins de 5 minutes de la base militaire de Valcartier,plancher tuiles de grande qualité, idéal pourcommerce à la maisonn, Permis résidentiel etcommercial, grand terrain de plus de 40,000pieds carrés, tout près de la piste cyclable.

SAINT-GABRIEL

Cottage 2003, 3 chambres à l'étage, aucuntapis, foyer au bois au salon, salle à mangerséparée, sous-sol terminé à 80%, piscinehors-terre, terrain orienté sud, taxes mini -mes, rue cul de sac, près de la base mili-taire, transfert

HAUTE-ST-CHARLES

Plain-pied, entrée mi-étage, 3 chambresdont 2 au sous-sol, aires ouvertes, poêlecombustion lente dans la salle familiale,grand cabanon, entrée auto double largeur,idéal jeune famille ou premier acheteur,excellent rapport qualité prix, prise posses-sion été 2012.

SAINT-GABRIEL

Ancestrale, 4 cc. à l'étage, aires ouvertes, foyerpierre dans s-manger, four à pain dans salon,conformité à vérifier, ss-sol à rafraîchir, écuriecombinée à un garage, pouvant faire un établi,aucun voisin arrière, le terrain sera subdivisé aufrais du vendeur, la mesure du lot est approx.poss. d'acheter les deux autres terrains, taxesminimes.

SHANNON

Beau plain-pied 3 chambres dont une au sous-sol,aires ouvertes, poêle combustion lente au sous-sol, aucun tapis, piscine hors-terre, grand patio,garage détaché avec poêle à bois, terrain orientésud-ouest, chemin privé, excellent rapport qualitéprix, prise possession peut être rapide. Le vendeurs'engage à changer les planchers flottants pour dubois franc.

SAINT-GABRIEL

Beau cottage 2006,4 chambres dont 3 àl'étage, aucun tapis, aires ouvertes, 1 sallede bains et 2 salles d'eau dont 1 avecdouche, salle de cinéma maison insono -risée, garage attaché, cabanon. Entrée autodouble largeur, aucun voisin arrière. Taxesminimes. Transfert

SHANNON

Plain-pied 3 chambres au rez-de-chaussée,aires ouvertes, armoires de chêne, poêle boisdans salle familiale, salle d'eau au sous-sol avec possibilité de douche, garage attaché,entrée auto asphaltée double largeur, piscinehors-terre chauffée, terrain clôturé, orienté sud-ouest, près services à pied, prise posses-sion été 2012, transfert!

CHARLESBOURG

Spacieux condo 5 1/2, secteur de laMontagne des Roches, grands espaces,aires ouvertes, cuisine refait en 2011 aveccomptoirs en quartz, beaucoup rangement,une visite vous convaincra.

SHANNON

DOMAINE DE 698 740 P.C.Beaucoup de possi bilité avec lesbâtiments sur place dont une sallede réception, boucherie avec sallede congélation, inventaire com-prenant tracteur, quatre roues, siloetc. Idéal pour chevaux, site agro-touristique, présentement élevagecerfs rouges, maison 3 chambres à l'étage, 30 minu tes de quebec,prise poss. nég.

Tél: 418.661.8000

JUDE AUDETCell: 418.955.1838

16 ADSUM, 28 JUIN 2012

NOUVELLES EXPRESS

4 JUILLETESCALADE EN MOULINETTE

Un atelier d’initiation à l’escalade en moulinette aura lieu le 4 juillet de 9 hà 12 h au Centre des sports de la GarnisonValcartier (bât. 516). Clientèle : débu -tants/intermédiaires. Militaires seule ment.Info et inscription : Philippe Joly, au 418 844-5000, poste 3075.

SOIRÉE DE CONTESVenez célébrer les plaisirs de l’imagi-

naire en famille lors d’une soirée de con-tes extérieure qui aura lieu le 1er juillet

7 JUILLET

Bloc-notede 20 h à 21 h 30 derrière le Centre com-munautaire de la Garnison Valcartier (bât. 93). Activité gratuite. En cas de pluie,l’activité sera remise au lendemain. Info :418 844-5000, poste 8143.

MARCHÉ AUX PUCESUn marché aux puces sous le chapiteau

se tiendra les 7 et 8 juillet au local de la filiale 265 de la Légion royale canadienne(45, rue Paquet, Loretteville). Location de table à 15 $ pour une journée ou 25 $pour les deux jours. Hot dogs offerts surplace. Info : 418 842-0576 ou 418 554-4117.

7-8 JUILLET

SUITE EN PAGE 17

ST-JEAN-CHRYSOSTOMEMagnifique Cottage, Bi-Génération,

construction 2005, 5 chambres. Grand terrain de 13 000 p.c.

DONALDGAGNONCourtier immobilier418 683-9300

Courtier Immobilier Agréé325, rue Marais, bur: 250

Québec, Québec

SAINT-RAYMONDConstruction 2003, maison de 4 chambres, planchers bois et céramique. Grand terrain

de 48 000 p.c.

de forêt qui sévissent dans cette région.Après avoir donné l’ordre d’éva cuation,les autorités civiles de la province de Terre-Neuve-et-Labrador ont déposé unedemande officielle aux FC pour qu’ellesfournissent gîte et nourriture aux sinis -trés, ce qu’elles ont fait rapidement. Lesmilitaires demeurent prêts à apporter une aide supplémentaire sur demande.

Les FC accueillent 700 sinistrés des feux de forêt à Terre-Neuve

En date du 24 juin, près de 700 mem-bres des collectivités de North West Riveret de Sheshatshiu à Terre-Neuve-et-Labrador avaient été évacués vers la Base des Forces canadiennes Goosebay(5e Escadre) en raison des importants feux

17ADSUM, 28 JUIN 2012

8 JUILLETCOURSE DE BOÎTES À SAVON DE SHANNON

Les enfants sont invités à participer à lacourse amicale de boîtes à savon deShannon, le 8 juillet. Les participants peuvent fabriquer leur propre tacot, ou en emprunter un sur place. Des règles s’appliquent pour la construction du tacot et le déroulement de la course.Clientèle : 6 à 10 ans (priorité accordéeaux résidents de Shannon et Courcelette).Activité gratuite. Places limitées. Inscrip -tion requise. Info et inscription : StéphaneHamel au 418 844-1615 ou à [email protected] .

SUMMERFESTCélébrez l’arrivée de l’été au Summer -

fest de Shannon qui se tiendra du 13 au15 juillet au centre communautaire deShannon (75, chemin Gosford). Vendredi13 juillet : partie de balle molle amicaleà 19 h (inscription : Steven Chagnon au418 844-1119). Samedi 14 juillet : cham-pionnat provincial d’hommes forts animépar Hugo Girard dès 13 h. Également, concours de mini-filles et de mini-hommesforts de 6 à 12 ans (inscription : Bob Lerouxau 418 844-9779). Souper méchoui à 18 hau coût de 15 $ (réservation requise au418 844-3778) suivi d’une soirée musi cale.Dimanche 15 juillet : partie de balle molle amicale de 10 h à 12 h pour jeunesde 6 à 14 ans (inscription : Steven Chagnonau 418 844-1119). Suite du championnatprovincial d’hommes forts à 13 h. Info :418 844-3778 ou page Facebook«Summerfest Shannon».

INITIATION AU PECUn atelier d’initiation au Programme

d’entraînement au combat (PEC) aura lieule 16 juillet de 9 h à 16 h, au Centre dessports de la Garnison Valcartier (bât. 516).Au programme : familiarisation au PEC et technique de base en haltérophilie.Pour militaires seulement. Info et inscrip-tion : Mathieu Filteau, au 418 844-5000,poste 6501.

GESTION DE L’ENTRAÎNEMENT CARDIOUne séance théorique sur la gestion de

l’entraînement cardiovasculaire aura lieu le 17 juillet de 13 h 30 à 15 h 30 auCentre des sports de la Garnison deValcartier (bât. 516). Au programme : planification d’entraînement, VO2max,PAM, VAM, fréquence cardiaque, intro-duction aux techniques de course à pied,choix d’une chaussure de course. Pour militaires et membres PSL. Info et inscrip-tion : Véronique Lamothe, 418 844-5000,poste 4296.

INITIATION AUX TECHNIQUES DE CANOTAGEUne initiation aux techniques de cano -

tage en eau calme aura lieu le 20 juillet de 9 h à 12 h au Centre des sports de laGarnison Valcartier (bât. 516). Pour militaires seulement. Au programme :coups de base, choix du matériel et sécu-rité. Préalables : test aquatique (TRBN-IM), premiers soins. Info et inscription :Véroni que Lamothe, au 418 844-5000,poste 4296.

13-15 JUILLET

16 JUILLET

17 JUILLET

20 JUILLET

Bloc-note31 JUILLET

DIVERS

Prochaine parution duBloc-note : 11 juillet 2012

Soumettez vos suggestions d’activités au plus tard le 2 juillet 2012 par courriel à :[email protected] , par la poste (voir notre adresse dans l’encadré en page 6)

ou par télécopieur au 418 844-6934.

SUITE DE LA PAGE 16

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

VAL-BÉLAIR

159 900$

VAL-BÉLAIR

239 000$

SAINT-RAYMOND

197 800$

219 900$

VAL-BÉLAIR

354 900$

VAL-BÉLAIR

SHANNON

239 000$233 000$

SHANNON

196 000$

298 900$

SHANNONSHANNON

279 900$

218 500$

NEUFCHÂTEL

274 900$

LORETTEVILLE

248 500$

VAL-BÉLAIR

219 900$

DES CHÂTELS

166 900$

204 000$

VAL-BÉLAIR

193 500$

VAL-BÉLAIR

429 000$

VAL-BÉLAIR

333 900$259 000$

VAL-BÉLAIR

TRANSFERT

TRANSFERT

TRANSFERT

TRANSFERT

LIBRE

SAINTE-CATHERINE

LIBRE

56 000 pi2

CHALET

RIVIÈRE À PIERRE

TRANSFERT

BREAKYVILLE

TRANSFERTSAINT-GABRIEL / 299 900$

BORD

DE L’EAU

SAINT-GABRIEL / 299 500$

CONCOURS DE CHANT ET DE DANSELe Centre Cyber-aide est un organisme

à but non lucratif visant à informer, sensi-biliser et outiller la population sur l’utili-sation saine et sécuritaire d’Internet. Il pro-pose aux jeunes de 4 à 17 ans des activitésde remplacement à Internet. Votre enfantaime chanter ou danser? Il peut s’inscrireau concours du Centre Cyber-aide (www.cen-trecyber-aide.com). Les gagnants aurontla chance de présenter leur numéro à l’ou-verture du Centre Cyber-aide en présencede Tommy Tremblay de Mixmania. La soiréespectacle aura lieu le 25 août au Messdes adjudants et sergents de Valcartier (bât.510). Info : Katy Richer, au 418 554-3282.

GOLFDes séances pratiques de golf seront

offertes le 11 juillet et le 25 juillet de 13 h30 à 15 h 30 au Centre plein air Castor (ou au Centre des sports en cas de pluie).Au programme : coup roulé, coup d’ap-proche, jeu long. Clientèle : 16 ans et plus.Apportez votre équipement ou locationdisponible sur place. Coût : 8 $, paniers de balle à volonté. Inscription au plus tardla veille avant 11 h. Info et inscription :David Laroche, au 418 844-5000, poste6534.

BIOMÉCANIQUE DE LA COURSEUne séance pratique sur la biomécani -

que de la course aura lieu le 31 juillet de13 h 30 à 15 h 30 au Centre des sports dela Garnison Valcartier (bât. 516). Clientèle :16 ans et plus. Activité gratuite. Inscriptionavant le 17 juillet 11 h, au 418 844-5000,poste 6534.

18 ADSUM, 28 JUIN 2012

SPORTSCompétition militaire du parcoursde franchissement d’obstaclesPar Patrick LambertMoniteur de conditionnement physique et de sports des PSP

Le parcours de franchissement d’obstacles(PFO) représente une occasion unique dedévelopper certaines des qualités essen-tielles d’un soldat parmi les plus recher-chées : endurance et puissance musculaire,endurance cardiovasculaire, confiance ensoi, surpassement de soi, cohésion, espritd’équipe et de corps. Toutes ces qualitéscontribuent à améliorer l’état de prépa -ration opérationnelle des militaires et àfavoriser leur succès en opérations.

Comme à chaque année, une compéti-tion se tiendra sur le parcours les 4 et 5septembre. Contrairement aux éditionsprécédentes, l’événement se déroulera sur deux jours, et la journée de la santése tiendra au même endroit lors de la seconde journée. Le 4 septembre, la com-pétition individuelle sera à l’honneur tandis que le 5, ce sera une compétitionpar section qui retiendra l’attention. Il est à noter aussi que des kiosques serontinstallés sur le parcours à l’occasion de la journée de la santé et qu’un dîner sera servi gratuitement sur place pour tous. Toute la communauté militaire estinvitée à cette journée qui s’annonce trèsintéressante.

NOUVEAUTÉSLes nouveautés cette année sont nom-

breuses et contribueront à rendre l’événe-

ment électrisant. Pour la compétition individuelle, les catégories d’âge sont modifiées pour favoriser la compétitivité(29 et moins, 30 à 39 ans et 40 ans et plus).De plus, le système de pointage reflèterala performance au lieu de la position à laligne d’arrivée.

Dans la compétition par équipe, la for-mule en groupe de 3 cède sa place à un défi par section de 9 personnes. Les par-ticularités de cette épreuve sont nombreu -ses. Tout d’abord, les participants devrontporter chacun veste tactique, casque etarme C7. L’équipe prendra le départ dansun VSLR, sortira du véhicule puis devra le tracter sur une certaine distance. À lasuite de cela, les 9 personnes débuterontle franchissement des obstacles. Après la banquette (obstacle 17), des billots debois devront être transportés par-dessusle petit mur d’assaut et des jerrycans devront être sorties de la fosse et apportéesdevant l’échelle de métal. Une fois le par-cours complété, les militaires auront àeffectuer un tir de grenades sur des ciblesafin de maximiser leur total de points.

La compétition s’adresse aux militaires,réguliers et réservistes (sauf classe A), etl’inscription se fera par l’intermédiaire descapitaines d’équipe de chaque unité.

Pour tout militaire désirant perfectionner sa techniquesur le parcours, un moniteur PSP est présent sur leparcours les lundis de 11 h 45 à 13 h, lorsque lamétéo le permet. Il est donc possible de se présentersur une base individuelle sans réservation. Pour plus d’information sur la compétition militaire de PFO, communiquez avec Johanne Morin au 418 844-5000, poste 6534.

Traverse du pont de cordes. – Photo : cpl Alex Parenteau, Imagerie Valcartier

JEU-QUESTIONNAIREPar le maître de 1re classe Bill SheridanNCSM Charlottetown

1. Quels joueurs faisaient partie de lapremière équipe inaugurale d’étoilesde la LNH en 1931?

2. Je suis le seul pilote à voir gagné leIndianapolis 500, le Daytona 500, les24 heures de Daytona et les 24 heuresdu Mans.

3. Qui sont les Ohsweken Demons?4. «Something for Joey» (Quelque chose

pour Joey) est un film portant sur lejeune frère de quel joueur de football?

5. Qui détient le record du plus grandnombre de points en carrière en tantque joueur des Montreal Maroon?

6. Quel temple de la renommée est situédans le district de la petite Italie àChicago?

7. Qu’est-ce que «Cammy’s Heroes»?8. Après avoir été repêché par les Expos,

comme quatrième choix du repêchage,il est devenu le premier quart-arrièreafro-américain d’une école secondaire(SEC school) lorsqu’il a joué pour leTennessee en 1971. Qui est-il?

9. Le film «Coach Carter» (EntraîneurCarter) porte sur quel sport et à quelniveau?

10. Qu’étaient les Schenley Awards?11. Qui est le plus connu des diplômés de

la Emsley Laney High School deWilmington (Caroline du Nord)?

12. Dans quel amphithéâtre sportif la pre-mière série mondiale de baseball a-t-elle été remportée?

13. Le trophée remis aux gagnants de lafinale dans la NBA a été renommé en1964. Quel nom lui a-t-on alors donné?

14. Dans quelle ville se déroulaient les parties à domicile des New OrleansHornets après l’ouragan Katrina?

15. Contre quelle équipe Wayne Gretzky a-t-il compté son premier but?

16. Quelle équipe de la NBA a débuté àRochester, est déménagée à Cincinnati,puis à Kansas city et a joué des partiesà Omaha avant de s’établir dans saprésente ville en 1985?

17. Qui a été congédié après avoir tenté dedevenir animateur de radio à la stationWKRP in Cincinnati?

18. Qui a tenté à divers moments d’acqué - rir les St Louis Browns, les Phila -

delphia Athletics et les Detroit Tigerspour les déménager à Toronto?

19. Selon le magasine Forbes, quelle con-cession sportive est la plus dis-pendieuse au monde?

20. La médaille d’honneur a été décernéeà Jack Lummus, qui a perdu la viedans la bataille d’Iwo Jima. Quel sportpratiquait-il au niveau professionnel?

RÉPONSES :1. Aurel Joliat (AG), Howie Morenz (C), Bill

Cook (AD), Eddie Shore (D) et KingClancy (D) et Charlie Gardner (G).

2. A.J. Foyt3. Une équipe de la Canadian Lacrosse

League4. John Cappelletti5. Reginald « Hooley » Smith6. National Italian American Sports Hall of

Fame7. Le programme de don de billets de hockey

des Canadiens de Montréal. Il s’agit d’unprogramme lancé par Mike Cammelleripour honorer les hommes et les femmesdes Forces canadiennes et reconnaître les difficultés et les sacrifices que doiventfaire ces personnes lors de leur mission àl’étranger. Merci Mike.

8. Condredge Holloway. Sa mère voulait qu’ilaille à l’université («college»).

9. High school basketball10. Les trophées remis aux meilleurs joueurs

de la CFL de 1954 à 1988.11. Michael Jordan12. Huntington Avenue Ball Grounds à Boston.

Les Boston Americans l’ont emporté.13. Trophée Walter A. Brown14. Oklahoma City15. Canucks de Vancouver16. Sacramento Kings17. Sparky Anderson, qui a affirmé «Je dois

être fou, chaque fois que je vais àCincinnati, je me fais congédier».

18. Jack Kent Cooke, à qui a appartenu lesRedskins, le LA Forum, les Kings et lesLakers.

19. Manchester United Football Club (1,86milliards de dollars américains).

20. Après avoir joué au baseball et au footballà la Baylor University, il a poursuivit sacarrière dans la NFL avec les Giants deNew-York. À Iwo Jima, il faisait partie dela première vague de soldats à débarquerlors du Jour J (19 février 1945). Aprèsavoir reçu des éclats d’obus, il a été transporté au poste de premiers soins. Ilest connu pour avoir alors dit au médecinThomas M. Brown : «Eh bien docteur, lesGiants de New York ont perdu un excellentailier aujourd’hui.»

418 627-3333pcouture@viacapi ta levendu.com

Via Capitale SélectAgence Immobilière

PATRICK COUTURE,COURTIER IMMOBILIER

2011

À QUÉBEC, C’EST SÉLECT!

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

SHANNON • 850$ / MOISTrès grand 4 1/2 avec grand garage à louerpour le 1er juillet. Cuisine, salle à manger et salon à aire ouvertes, Salle de bain avecbain et douche indépendante, salle delavage indépendante. Situé à Shannon trèsprès de la base militaire dans un immeublede 3 logements. Situé au RC et accès à une très grande cour. Idéal pour deux colo-cataires.

PONT-ROUGE • 174 900$ FAITE VITE Très beau condo de 1100 pi/c à un prix imbattable, foyer au gaz, trèsbelles grandeurs de pièces, 2 station-nements, espace de rangement, tout pourvous plaire. Super investissement pour lemême prix qu’un loyer.

BEAUMONT • 349 900$ Superbe cottage finition haut de gamme de28'x28'certifié Novoclimat avec garageattaché excavé de 16X24. Cette propriétécompte 4 chambres à coucher, SS totalementaménagé, armoires de bois avec comptoirs en granit, plafonds de 9 pieds, salle de bainavec immense douche d'ardoise. Chauffagegéothermique. À 5 min de Lévis. Coup de cœurassuré!

BEAUPORT • DUPLEXDuplex 29X32 avec garage détaché de18X20 chauffé, 5 ½ au RC, planchers bois franc, céramique et deux autrespièces au SS idéal pour propriétaireoccupant. 4 ½ à l’étage loué 605$ / moisavec locataire stable.

HAUTE SAINT-CHARLES209 900$

Rare à ce prix. Superbe maison en range,planchers de bois franc et céramique,escaliers en bois franc, moulures, doucheindépendante, près de l’autoroute (sortieMontolieu) et de la piste cyclable. Terrainaménagé, très beau patio et petit cabanon.FAITES VITE…

HAUTE SAINT-CHARLES224 900$

Beau bungalow de 25X39 très bien entretenuavec façade de brique dans un secteur très en demande. Très beaux planchers de boisfranc fraîchement sablé, 4 chambres à cou -cher dont 2 au SS, Salle de bain avec douchede céramique au SS, belles grandeurs depièces, fenêtres refaites, beau poêle au boisdans la salle familiale. Faites vite.

À LOUER

19ADSUM, 28 JUIN 2012

SPORTSUne partie de pêche curativePar le capitaine Jocelyn Bordeleau2e Bataillon, Royal 22e Régiment

Du 4 au 7 juin avait lieu un exercice aven-turier organisé par le programme SANSLIMITES pour le Projet des eaux curativesCanada par la pêche à la mouche. Les participants provenaient de l’Unité inter-armées de soutien au personnel (UISP).

Plus de 12 militaires blessés, dont cinqdu Royal 22e Régiment, ont pu profiter decette belle aventure de pêche à la ForêtMontmorency. Parmi les pêcheurs du régiment, il y avait le sergent Robert (Bob)McDuff (représentant UISP), le sergentChristian Miville, les caporaux-chefs Jessy Garneau et Marc Dionne, le caporalBruno Minier et l’auteur de ces lignes.

Cette activité enplein air représen-tait le point culmi-nant de semaines deformation sur lemontage de mou -ches et le lan cer, àsec et dans certainslacs de la Garni sonValcartier. Malgréles blessures physi - ques et psychologi -ques dont certainssouffrent, l’agrémentet l’enthousiasmeétaient de toute évi-dence au rendez-vous à la perspec tivede capturer les plusbelles truites.

Plusieurs lecteursenvieront certaine-ment ce genre d’en-traînement à fouet-ter de sa canne àmouche les lacs, assis dans une cha loupe en train d’aga cer ou de harponner l’omble de fontaine. Cepen -dant, je peux vousassu rer que chacund’eux ont pu bénéficier à leur manière desmoments mis à leur disposition afin delibérer leur conscience du fardeau médi-cal qui les accable depuis des mois, voiredes années.

Étant moi-même atteint de SSPT, j’ai pu constater le bienfait d’une telle acti vité. En effet, le but premier de cette pêche était surtout de donner la chance aux participants de reprendre goût à la vie.L’activité a été conçue de sorte qu’elle permette au personnel blessé de se repren-dre en main afin de reconquérir un loisiroublié ou d’en développer un.

Cela n’aurait pas eu lieu sans les effortsdu directeur provincial du Projet des eaux curatives par la pêche à la mouche,l’adjudant Gervais Jeffrey, et ses instruc-teurs volontaires. Démontrant un grandintérêt pour les personnes blessées au combat, l’adj Jeffrey, consacre une grandepartie de son temps à motiver et à encou -rager les troupes par sa généreuse par ti -cipation au programme. Ayant vécu desmoments intenses avec les militaires blessés lors de sa dernière mission enAfghanistan au centre hospitalier de Rôle 3, il s’est engagé à prodiguer un mieux-être aux personnes victimes deblessures physiques et psychologiques.Gervais, tu es notre sœur Theresa du SQFT. Merci pour ton engagement, tes

conseils et surtoutton appui envers lespersonnes blessées.

Je ne peux termi -ner sans mention nerque des projets de la sorte voient le jourgrâce à l’aide et auxdonations généreu -ses d’organismes tels que la Fondationdu Général Vanier,de l’Association duRoyal 22e Régiment.Sur ce, je voudraisaussi remercier le vice-président de cet orga nisme, l’adjuc (ret) MauriceDessureault, d’avoirpris le temps durantcet entraînementd’apporter un récon-fort et surtout de l ’encouragement à ces militaires quiont donné leur santé pour des causes propres à nosvaleurs humaines etmilitaires.

Sur une note trèspositive, je peux

vous dire que l’entraî nement préparatoireet cette semaine de pêche ont connu unfranc succès auprès des militaires qui y ont participé. Au nom de tous les parti -cipants, je tiens à féliciter tous les orga -nisateurs et collabo rateurs du programmeainsi que les donateurs qui de près ou de loin ont fait toute une différence pourles personnes blessées. Pour ces militai resou vétérans qui vivent des moments difficiles en raison de leur blessure et quicherchent un point d’appui pour repren-dre goût à la vie, je vous encourage à participer au programme.

Je crois que tu retourneras à l’eau afin de prendre dupoids et faire un futur trophée. Telle était la devisedu capitaine Jocelyn Bordeleau lors de ses multiplesremises à l’eau. – Photo : Projets des eaux curatives Canada

Rien de mieux qu’une bonne pêche en compagnied’un bon vieux 22 tel que le sergent Bob McDuff quia su donner ses trucs et secrets à un débutant tel quele caporal-chef Jessy Garneau.

Projet «Les Eaux curatives» 2012Par Alain Pagé

Si le projet de l’an dernier a connu ungrand succès, celui de la présente annéemériterait d’être qualifié de versionaméliorée. En effet, depuis le début duprintemps, une équipe de quatre béné -voles ainsi que le sergent Bob McDuffont secondé l’adjudant Gervais Jeffrey,directeur provincial du projet «Les Eaux curatives» pour venir en aide auxmilitaires blessés. Ils leur ont proposéun projet de montage et de pêche à lamouche.

Grâce à la participation de différentscommanditaires et dons de particuliers,nous avons offert aux participants un projet bonifié. En effet, les gars ont reçuune formation de base en montage demouches. Ils ont démontré un grand inté -rêt pour cette activité qui requiert beau-coup de concentration et de persévérancetout en permettant de décrocher des soucisquotidiens. Plusieurs poursuivront cetteactivité puisqu’ils disposent maintenantd’une trousse de matériaux et d’outils ser-vant à ce passe-temps ainsi que d’un ensem-ble complet de canne, soie et moulinet

Après tout ce temps investi à se pré-parer, deux sorties sur la Garnison Valcar -tier ont eu lieu en mai, grâce à la colla -boration de la base et du Club Chasse et Pêche. Le moins qu’on puisse dire, c’estque les gars ont eu la piqûre. Dès la première journée, ils ont tous connu beaucoup de succès, effectuant de nom-breuses captures en utilisant souvent leurs propres mouches réalisées lors desateliers de montage. La deuxième sortietoutefois a été plus éprouvante pour cer-

tains, aiguisant la patience essentielle àtout pêcheur.

Le point culminant de cette aventure aconsisté à séjourner quatre jours à la ForêtMontmorency. L’accès à trois lacs et deuxrivières a permis à nos participants de mettre leurs habiletés à l’épreuve encoreune fois avec succès. De plus, les instal -lations mises à leur disposition et l’excel-lent service du personnel de cet établisse-ment ont contribué à créer une atmosphèreconviviale et relaxante.

Lors d’une soirée, nous avons écouté avecintérêt le témoignage de Benoit Bayard,propriétaire du site quebecpeche.com. Lui-même gravement accidenté en 1998,il a certainement été une source d’inspira-tion pour nos gars qui ont grandementapprécié sa présence ainsi que l’essence deses propos.

Tous les instructeurs espèrent que lesparticipants poursuivront longtemps lapratique de cette activité, utilisant celle-ciafin de vivre de bons moments en natureet connaître une meilleure qualité de vie.

Un des participants sur le lac Ortona, Garnison Valcartier.

Une partie du groupe en pleine action lors d’uneactivité de montage.

VOTRE HABITATION, C’EST MA PASSION !

Accrédité au service de relogement

des Forces CanadiennesProfitez d’un service

personnalisé et soutenu avec lagarantie des protections

gratuite pour les acheteurs.*Certaines conditions s’appliquent.

TRANSFERTFAITES-VITE!Propriété offrant 4 chambres, 2 salles de bains, poêle à combustion lente, thermopompe centrale 2007, piscine h.-t. au sel/2008,fenestration/2008 au rez-de-ch., revêtement du toit/2004, clôture/2010,réservoir à eau chaude/2007, revêtement de plancher/2011. Près de tous les services.

NOUVEAU PRIX 203 000$

HAUTE SAINT-CHARLES

QUÉBEC CHAMPLAIN

POUR UN TRANSFERT EN TOUTE TRANQUILLITÉ.Fier de servir la communauté militaire et d'offrir un service adapté à vos besoins.Participant au service de relogement des Forces canadiennes.

CELL: 581.888.5358FAX : 418.621.5461

STÉPHANE QUERRY, COURTIER IMMOBILIER

Investir dans l'immobilier,UN CHOIX INTELLIGENT.

INSCRIPTION GÉNÉRALEJohanne Morin, 418 844-5000, poste 6534

Limite d’inscription : La veille de chaque atelier de perfectionnement à 11h00

N.B. : Un minimum de 10 participants est requis pour tout atelier de perfectionnement sur mesure

PROGRAMMATION

ÉTÉ 2012Conditionnementphysique

du 26 JUINau 31 AOÛT

20 ADSUM, 28 JUIN 2012

PAROLE D’AUMÔNIER

Le plein d’essenceet le plein du cœurPar June ReidCoordonnatrice des activités pastorales

Lorsque l’été arrive, on a souvent l’im pres-sion qu’il nous pousse des ailes. Avec lesoleil, les vacances et les longues jour néesde lumière, il nous semble que la vie reprend de la couleur et que le quotidiens’avère plus facile. C’est le temps d’êtreheureux et d’imprimer en notre mémoiretous ces petits instants de bonheur. C’estle temps de remplir le coffre aux trésorsdans lequel nous pourrons puiser tout aulong de l’hiver, notamment dans les mo -ments difficiles de notre vie.

Un conférencier a demandé à son pub-lic combien pesait le verre d’eau qu’il tenait à la main. Plusieurs réponses ontfusé. Voici ce que le conférencier a répon-du : «Le poids absolu de ce verre n’a aucuneimportance. Tout dépend du temps quevous le tiendrez. Si je le tiens une minute,ce n’est pas un problème. Si je le tiens touteune journée ou plus, là c’est une toute autrehistoire. C’est le même poids, mais pluslongtemps je le tiens, plus il devient lourd.»

Il en va de même pour notre stress, nossouffrances et les lourdeurs de notre vie.Plus on porte longtemps un fardeau, plusil devient lourd et plus notre capacité àcontinuer diminue. Aussi, l’été, c’est letemps de tout déposer et de refaire le plein. Le plein de la présence de nos famil -les, le plein de choses à célébrer, le pleind’événements et de souvenirs précieux. Ilfaut faire le plein du cœur au même titreque l’on fait le plein d’essence pour nosautos.

Ce temps, il y a de cela des millénaires,les auteurs de la Bible nous en faisaient lapromotion. Dans la Genèse, on parle duseptième jour où Dieu se reposa : «Dieuacheva au septième jour son œuvre, qu’ilavait faite; et il se reposa au septième jourde toute son œuvre qu’il avait faite. Dieubénit le septième jour, et il le sanctifia,parce qu’en ce jour il se reposa.» (Genèse2,2).

La lecture d’un tel texte pourrait nousamener à considérer le repos que dans laperspective d’une journée de congé parsemaine (ce qui est bien). Pourtant, le reposbiblique nous invite à saisir le «septièmejour» comme un temps complet d’arrêt,un temps pour se dégager, se ressourcer etse souvenir. De fait, le repos de Dieu estcelui qui nous permet de prendre de la dis-tance, de se rappeler les essentiels de nosvies afin de reprendre la route.

Apprendre à reconnaître les «septièmesjours» de nos vies n’est pas toujours chosefacile. Il arrive même parfois que nous ne les ayons pas choisis et que nous nousrefusions à les vivre. Cependant, l’étédemeure un temps privilégié de recons -truction, alors saisissons cette occasionpour vraiment déposer nos fardeaux et s’attarder à être heureux.

Conditionnement physique et sports

Contenu : Planification d’entraînement VO2max, PAM, VAM, fréquence cardiaque Introduction aux techniques de course à pied Choix d'une chaussure de course

Type : Séance théorique

Participants InscriptionHeuresDateDescriptionTitre

Participants InformationHeuresDateDescriptionTitre

Gestion del'entraînementcardiovasculaire

17 juillet14 août

13h30-15h30Minimum : 06Maximum : 20

Véronique Lamothe418 844-5000, poste 4296

Véronique Lamothe418 844-5000, poste 4296

David Laroche418 844-5000, poste 6538

Simon Gasse418 844-5000, poste 6021

Mathieu Filteau418 844-5000, poste 6501

Renée-Claude Rioux418 844-5000, poste 3079

Contenu : Analyse biomécanique sur tapis roulant Reconnaître et corriger les erreurs techniques Intégration des techniques de course et éducatifs

Type : Séance pratiqueBiomécaniquede course

31 juillet28 août

13h30-15h30Minimum : 06Maximum : 10

Demander au sauveteur pour correction de vos styles de nage

Contenu :

Piscine intérieureEndroit :

Natation(Longueurs)

Lundi au Vendredi11h50-13h00

Mardi et Jeudi11h45-12h45Clientèle : Débutants, Intermédiaires, Avancés

Contenu : Entraînement par intervalles courts et longsCourse à pied

Contenu : Théorie, carte et boussole, technique, course

Objectifs : Formation en orienteering (technique) Entraînement : compétition organisée

Type : Séance pratique

Orienteering Sur demande 9h00-12h00Minimum : 06Maximum : 30

Contenu : Introduction aux techniques de base Coup roulé, coup d'approche, jeu long

Type : Séance pratique

Clientèle : Débutants1, Intermédiaires2, Avancés2

Équipement : Fourni par le participant ou disponible au CPAC

Endroit : CPAC ou Centre des sports selon la température

Frais : Frais de 8,00$ pour panier de balles à volonté

Golf11 juillet2

25 juillet1

8 août1

22 août2

13h30-15h30Minimum : 04Maximum : 08

MILITAIRES & MEMBRES PSL ADULTES

ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT

Clientèle : Femmes enceintes Retour d'accouchement (sans bébé)

Type : Entraînement aérobie et musculaire en piscine

Participants InscriptionHeuresDateDescriptionTitre

Aquaformeprénatal &postnatal

Jeudi 13h00-14h00Minimum : 04Maximum : 10

Ann-Marie Lamothe418 844-5000, poste 6538

COURS

ENTRAÎNEMENT LIBRE

Participants InscriptionHeuresDateDescriptionTitre

Ann-Marie Lamothe418 844-5000, poste 6538

Véronique Lamothe418 844-5000, poste 4296

Simon Gasse418 844-5000, poste 6021

Simon Gasse418 844-5000, poste 6021

Simon Gasse418 844-5000, poste 6021

Philippe Joly418 844-5000, poste 3075

Philippe Joly418 844-5000, poste 3075

Philippe Joly418 844-5000, poste 3075

Mathieu Filteau418 844-5000, poste 6501

Mathieu Filteau418 844-5000, poste 6501

ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT

Participants InformationHeuresDateDescriptionTitre

ENTRAÎNEMENT LIBRE

Participants InscriptionHeuresDateDescriptionTitre

COURSMILITAIRES SEULEMENT

Initiation auxtechniquesde canotageen eau calme

27 juin20 juillet17 août

16 juillet13 août

9h00-12h00Minimum : 04Maximum : 10

Minimum : 04Maximum : 16

Initiation au PEC 9h00-16h00

Guideaccompagnateursur le PFO

9 et 10 juillet23 et 24 juillet

6 et 7 août20 et 21 août

Jr 1 : 9h00-15h30

Jr 2 :9h00-12h00

Minimum : 04Maximum : 16

Requalificationguide accompagnateursur le PFO

10 juillet24 juillet7 août

21 août

9h00-12h00

Minimum : 04Maximum : 12

Escaladeen moulinette

4 juillet1 août

9h00-12h00

Minimum : 02Maximum : 04

Escalade en premierde cordée

Sur demande9h00-12h00(2 x 3 heures)

Minimum : 05Maximum : 10

3 jourssur demande

Contenu : Coups de base

Préalables : TRBNIM (Test aquatique) : Réservation # 3892 1er soins, RCR, NMCP

Choix du matériel & Sécurité

Contenu : Familiarisation au Programmed’Entraînement au Combat

Technique de base en haltérophilie

Type : Théorie et pratique

Clientèle: Débutants, Intermédiaires

Préalables : Grade cpl avec qualification QEL* 1er soins, RCR, NAPCFT

* Dérogation possible selon la politique

Contenu : Politiques et sécurité Aspects techniques Évaluation

Préalables : Grade cpl avec qualification QEL* 1er soins, RCR, NAPCFT

Contenu : Politiques et sécurité Évaluation

Clientèle : Débutants / Intermédiaires

Contenu : Initiation à l'escalade en moulinette

Clientèle : Avancés

Contenu : Escalade autonome en 1er cordée

Contenu : Haltérophilie Mouvements fonctionnels

Type : Théorie et pratique

Clientèle: Avancés

Programmed'Entraînementde l'Athlète Tactique

9h00-16h00Minimum : 06Maximum : 20

Sur demandeAccréditationen escalade

Minimum : 02Maximum : 12

Objectif : Améliorer la condition physique Atteindre les normes

Type : Séance cardiovasculaire et musculaire

Clientèle : Débutants et intermédiaires

Mise en formeLundi

MercrediVendredi

8h00-09h00 Non disponible

Contenu : Familiarisation avec le PFO Entraînement encadré par un moniteur PSP Préparation à la compétition militaire du PFO

Clientèle : NAPCFT ou EXPRES valideNote : Annulé en cas de pluie

Parcours defranchissementd'obstacles

Lundi 11h45-13h00

SOLUTION SUDOKU

Notre mission?Vous informer!

Journal Adsum418 844-5000, poste 5598

21ADSUM, 28 JUIN 2012

ST-GABRIEL DE VALCAR -TIER, 4 1/2 au bord de la rivière, 3 s.d.b, chauffé,éclairé, climatisé. 850$/mois, 418 844-3440. 11/07

ST-GABRIEL DE VALCAR -TIER, 4 1/2, constructionneuve, grand terrain, 2 stat.,grand balcon, accès au ter-rain de volleyball et grandeplace pour feu de camp.760$/mois, libre 1er juillet.418 261-3480. 11/07

STE-CATH.-DE-LA-J.-CAR -TIER, 4 1/2 neufs, stylecondo, 875$, près de labase militaire et des servi -ces, inso no risation supé -rieure, libre dès le 1er juin.418 875-3415. 28/06

RI À BAGOTVILLE? SUPER -BE 3 1/2 face à la Baie,meublé, chauffé, tél, câble,Internet, terrasse. Station -ne ment déneigé. DanyGoyette 418 844-2252.418 803-6190. 11/07

LOGEMENT À LOUER

LOGEMENT à louer, 3 1/2quartier Lebourgneuf, trèsensoleillé, piscine, gym,stat. int. ext. libre immédia -tement, semi meublé ou non 418 955-5001 800$/mois.11/07

VAL-BÉLAIR, 5 1/2 stylecondo, 885$/mois près detout, 2 parking déneigés,cabanon, pas d’animaux,pas de fumeur. Enquête de crédit, 819 364-7877 cell.819 621-5654. 11/07

VAL-BÉLAIR, beau grand 4 1/2, bloc 3 logements,construction neuve, près de la piste cyclabe. 1 min.de l’autoroute, nc. né. 925$/mois. 418 558-3500. 28/06

LOGEMENTS pour RI dispo -nible. [email protected]. Cellulaireper sonnel 418 956-8219,vous pouvez appeler fraisvirés aussi. ACCOMMO -DATION available for [email protected]. Personal cell 418956-8219, you can also callcollect. 28/06

STE-CATHERINE (DUS -CHES NAY) pour personneseule, 3 1/2, meublé,laveuse, sécheuse, non-fumeur, pas d’animaux,face à la rivière Ontarizi.650$/mois. Libre le 1er

juil let. 418 875-4235.28/06

LORETTEVILLE, 3 1/2 et 4 1/2, RESTRICTION IMPO -SÉE, tout inclus ainsi queliterie et vaisselle, accèscours arrière et BBQ. Sta -tion nement déneigé. Réno -vés, très propres, entretienménager aux deux semai -nes. Espace de rangement.10 min de la base militaire.Sylvie 581 983-1231. 28/06

À DUBERGER LES SAULES,rues Meuniers, Costebelle,du Joybert et Père-Lelièvre,appartement studios à 5 1/2à louer immédiatement oujuillet. Tout inclus, cérami -que cuisine et salle de bain,bois flottant chambres etsalon, piscine et stationne -ment extérieur, près destransports en commun etcentre d’achat. Les chiensne sont pas permis. Nosprix sont de 560$ à 900$par mois. Info : 418 955-1649 11/07

CONDO À VENDRECHEMIN DU GOLF à Val-Bélair, très grand 4 1/2,À VENDRE OU À LOUER.Piscine et spa sur le toit,gym, possibilité meublé, 2 stationnements. Négocia -ble : achat 240 000$. Loca -tion : 1100$/mois. 418 417-0846. 28/06

VAL-BÉLAIR condo à parta -ger, 4 1/2 pour juillet.Entière ment meublé, vousavez votre chambre et accèsà toutes les autres pièces:bain thérapeutique, doucheen verre, salon, cuisine, spasauna, piscine creusée, salled’entraînement et salle debillard. Votre stationne -ment, piste cyclable, parc et une coloc sympathique.Mélissa 581 995-1461. 28/06

CONDO À LOUER

PLACES EN GARDERIEGARDERIE LES CAPUCINS,places de disponible immé-diatement, 25$/jour avecreçu. 6h45 à 16h30. Janick418 844-9940. 28/06

ANNIVERSAIRE DE DÉCÈS

Léonard Duguay, il y a déjàun an que tu nous a quittés,le 16 juin 2011 pour rejoin-dre notre petit-fils Therryqui nous a quittés depuistrois ans. Les souffrancessont terminées et tes peursdissipées, nous devronsvivre avec un grand videlaissé dans nos cœurs. Jesuis certaine que de là-hauttu veilleras sur nous et quetu nous aides à poursuivrenotre chemin. Ton épouseDora, enfants, petits-enfantset gendre. 28/06

CHARLESBOURGMagnifique propriété, 4 côtés en pierre, garage double, 4 chambres dont 3 au premier étage, mezzanine,

boudoir en extension, 2 sdb & 1 salle d’eau, escalier de bois avec toit cathédrale, piscine creusée, SPA, cabanon.Tout pour satisfaire les plus exigeants. FAUT VOIR! WWW.VISITEZMOI.CA 8734448

ANCIENNE-LORETTEBeau jumelé avec abri d’auto & rallonge pour rangement. 4 chambres, 2 salles de bains. Très bien entretenu au fil

des ans. Entrée asphaltée. Vue imprenable sur la ville. Sallede bains refaite récemment en entier au RDC. FAUT VOIR!

DUBERGERPlain-pied offrant 4 chambres, 2 salles de bains,

chauffage air soufflé électrique récent. Tout rénové. Faut voir.

www.1000maisonsavendre.com

www.royal-lepage.qc.ca

www.defieznostaux.ca

www.condosquebec.ca

ACCRÉDITÉ AU PROGRAMME DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

Agnes G. Rivard418 576-9322

Danielle Guay418-622-7537

199 500$

FERMETTE

NOUVEAU

GRONDINESBelle fermette, endroit pittoresque. Grande maison ancestrale

31 x 29 + cuisine d’été 17 x 18. Intérieur d’époque, finition extérieurvinyle, 4 gr. chambres à l’étage, 1 sdb & 1 salle d’eau.

Fosse septiques et champ d’épuration récents. Eau fourni par la municipalité. Terr: 1 718 862 656 pi.ca. Poss. de garder des

animaux, grande étable + garage. Informez-vous!

DUBERGEREn rangée sur 2 étages, 3 chambres, 2 salles de bains,

plusieurs rénovations effectuées. Tout comme un condominium mais sans les frais communs.

À proximité de tous les services.

DIGNE

D’UNE REVUE

NOUVEAU

ST-JEAN-SUR-RICHELIEUTrès beau condo à St-Jean à proximité de

tous les services!! Rénové en 2010, nouveaux planchers, nouvelle cuisine avec dosserets en céramique et plus

encore!! Très grand salon avec beaucoup de fenestration!! Être chez soi pour moins

que le prix d'un loyer!!! MLS 8706328

AGENCE IMMOBILIÈREH A U T - R I C H E L I E U

Steven ArevaloCourtier immobilier, Real Estate BrokerRoyal LePage Haut RichelieuSt-Jean sur Richelieu

Cell : 514.591.8455Bur : 450.349.5883

À VOTRE SERVICE!AT YOUR SERVICE!

ST-JEAN-SUR-RICHELIEUBungalow tout briques à 5 minutes de la basemilitaire! Piscine hors-terre de 15' installée en2011 et plus encore! Sous-sol refait en 2011 ettoiture en 2007. Idéal pour premiers acheteurs,

jeune famille et transfert militaire. Possibilitéd'exploiter une garderie au sous-sol pouvant

générer des revenues jusqu'à 3600$ mensuellement! À VOIR! MLS 8642116

www.stevenarevalo.comwww.royallepagehautrichelieu.ca

132 500$

ST-JEAN-SUR-RICHELIEUCONSTRUCTION NEUVE!!! GARANTIE

5 ANS!!! Située à St-luc dans le quartierdes 4 vents, proximité de l'autoroute,

écoles primaire et secondaire. construction neuve à petit prix!!!

FAITES VITE!! MLS 8682977

agence immobilière

10125, boul. l’Ormière, Québec (Qc) G2B 3L2

[email protected]

418 847-1000

Kellie Brennan

Cellulaire : 418 717-0869

Courtier immobilier

Accrédité au programme de relogementdes Forces canadiennes

PONT-ROUGE • 219 000$

Contactez Madeleine ou Hugues au418 873-3034 ou au 418 410-0085

JUMELÉ EXCEPTIONNEL À VENDRE!Construction 2010, plafond cathédral, aire ouverte, fenestrationabondante, planchers radiants surles 2 niveaux, 2 salons, 2 salles debain complètes, 3 chambres, patio12 x 16, terrain + 5 000 p.c. bordépar un sous bois, très bel aména -gement paysagé. Dans le nouveauquartier de Pont-Rouge, libre immé -diatement; il ne manque vous !

VISAMASTERCARD

CARTE DE DÉBITCHÈQUE

418 844-5000, poste 5598 • www.journaladsum.com Les petites annonces sont payables à l’avanceet ne sont pas remboursables.

PETITES ANNONCES

MAISON À LOUER

CHARLESBOURG, magnifi -que jumelé à proximité del’autoroute et 15 min. de labase militaire. 3 chambres, 2 S.D.B. Construction récen -te. Plusieurs stationnements.N. c., n. é. Non fumeur etsans animaux. Prix: 1400$/mois. Disponible le 1 août.Kijiji# 381292485. 418 548-9545 (soir) ou 418 812-8047.28/06

À QUI LA CHANCE! Grandemaison à louer à Val-Bélair.5 c.c. à l’étage, s.d.b. avecgrande douche en cérami -que et plancher chauffant,thermopompe et air clima-tisée, grand garde-manger,salle à dîner, foyer au bois,s.s. entièrement fini, salle de jeux et salle familiale.Planchers d’ardoises et boispartout. Situé dans un quar tier résidentiel et près d’une école. Gazebo en boiset emplacement couvertpour y mettre un spa.Person nes sérieuses seule-ment. Disponible 19 juillet.Sur r-v seulement. Enquêtesde crédit demandées.418 802-1140. 28/06

LAC SERGENT pour unedurée de 10 mois entre lami-août 2012 et le 1 juillet2013. Meublé ou non -$750/mois non c/é - Internethaute vitesse disponible.418 875-1632. 28/06

DIVERS

EduTour Canada vous inviteà devenir une famille d’ac-cueil. Compensation men-suelle de 750$. Dorothea,15 ans, de l’Allemagne. Elleaime les sports et la musi -que. Elle est très forte aca -démiquement. (Langues,mathématiques…) Elleaime les enfants. Dorotheaaime passer du temps avec sa famille. Ce sont des jeunes dynamiques quiattendent avec impatienceleur arrivée au Canada!613 577-2725 28/06

EduTour Canada vous inviteà devenir une famille d’ac-cueil. Compensation men-suelle de 750$. Anton a 15ans, de l’Allemagne. Il aimela musique, les sciences etles sports. Il aime et valo -rise beaucoup sa famille. Cesont des jeunes dynami -ques qui attendent avecimpatience leur arrivée auCanada! 613 577-272528/06

PRATIQUE ET RAPIDE!Vous pouvez maintenant

placer votrepetite annonce

via notre site Web www.journaladsum.com

Réservez votre petite annonce au plus tard le jeudi 5 juillet 2012

418 844-5000, poste 5598

PROCHAINE PARUTION DE L’ADSUM :

11 juillet 2012

Avec les petitesannonces de

l’Adsum, l’affaireest classée!

Envoyez-nousvotre petite annonce

par courriel pourune soumission

[email protected]

LIMOILOU1135, 8ième Avenue # 1. Très grand condo divise

3 ½ pièces situé au cœur de Limoilou, près du Cegep et de tous les services. Possibilité d’acheter meublé.

À voir absolument!WWW.VISITEZMOI.CA 8699486

Denis Bernier418 843-1151

BEAUPORT2501, rue du Sault. Superbe bungalow situé sur un coin de

rue près du Parc de la chute Montmorency, 5 chambres, 2 salles de bains, armoires en chêne, planchers bois franc.

Idéal pour grande famille ou bi-génération.WWW.VISITEZMOI.CA 8748924

Marie-Ève Maltais418 843-1151 / 418-717-8363

MONTMAGNYPrès de tous les services, 2 chambres à coucher et 1 bureau. Vous serez chez vous à peu de frais.

Tranquillité assuré.WWW.VISITEZMOI.CA 8772264

MARCHÉ ACTIFUrgent besoin

de propriétés,maximum à

20 minutes de la garnison Valcartier.

VOUS SONGEZ À ACHETER...Contactez-moi

Je vous trouve la propriété que vous recherchez.

Et c’est GRATUIT!

2 BUREAUX POUR MIEUX VOUS SERVIR• Au CANEX (Base militaire)

• Au 9030, boul l’Ormière à Neufchatel

[email protected]

ACHETEUR ET VENDEURJE SUIS PRÉSENT

AVEC VOUS À CHAQUE ÉTAPE,

JUSQU’AU NOTAIRE

STE-FOYSecteur de l’Aéroport. Superbe jumelé split, très bien

entretenu et décoré au goût du jour. Grand terrain paysager,piscine, auvent. Bordé par des haies. Plusieurs rénovations

effectuées. Situé dans secteur recherché près de tous les services et axes routiers.

WWW.VISITEZMOI.CA 8768978

Sophie Bélanger418 843-1151

LAC ST-CHARLESIDÉAL pour premier achat! Peut se libérer rapidement,

3 cc + bureau, 2 salles de bains complètes. Grand patio 12 x 16, terrain 6500 pi ca secteur

familial et convoité. Faites vite!WWW.VISITEZMOI.CA 8703031

CAP SANTÉBelle propriété 4 côtés brique & pierre entièrement rénovée

au RDC et une partie au sous-sol. Terrain 18 000 pi ca,beaucoup d’espace de stationnement et en retrait de la

rue ce qui procure une tranquillité assurée.WWW.VISITEZMOI.CA 8743827

DONNACONASuperbe propriété avec 2 chambres au RDC et 2 chambres

au sous-sol dont une insonorisée au plafond. Salle de bain avec douche en coin au RDC. Salle d’eau au s-sol avec

possibilité d’installer une douche.WWW.VISITEZMOI.CA 8743983

Francine Rozon418 843-1151

CAP ST-IGNACERésidence principale et érablière de 500 entailles ouvert àl’année (Cabane chez Marcel) pour brunch du dimanche et

repas de groupe. 72 places, 500 pieds du sentier demotoneige. Cause de la vente : Maladie.

WWW.VISITEZMOI.CA 8742729

ANCESTRALE

VAL BÉLAIRBungalow 24 x 40, 5 chambres, 2 salles de bains, très grande cuisine, beaucoup de rangement, fenêtres PVC, entrée asphaltée, beaucoup de rénovations effectuées.

Secteur paisible, près de tous les services.WWW.VISITEZMOI.CA 10535327

122 500$

199 000$

ACCRÉDITÉ AU PROGRAMME DE RELOGEMENT DES

FORCES CANADIENNESESTIMATION GRATUITE

DE LA VALEUR MARCHANDE DE VOTRE PROPRIÉTÉ

CONTACTEZ-MOI!

JE RECHERCHEPROPRIÉTÉS

POUR CLIENTSSÉRIEUX

VOUS ÊTES TRANSFÉRÉS?CONTACTEZ-MOI!

Diane Beaulieu418 843-1151

LAC ST-CHARLES269 000$ Chalet avec lac privé, terrain boisé, paix et

nature à seulement 25 minutes du centre ville de Québec. Lac de 75 x 145 et terrain de plus de 206 668 pi. ca.

NE RÊVEZ PLUS, VIVEZ-LE.WWW.VISITEZMOI.CA 8761650

DOSQUETTout est là pour vous accueillir. Charmante unifamiliale,

grand terrain, garage, échangeur d’air, grand patio, entrée indépendante pour accéder au sous-sol.

Libre rapidement. Elle vous plaira.

Sylvain Guilbault418 843-1151

LORETTEVILLECopropriété sur 2 étages, 2 chambres, bois-franc et céramique sans voisin à l’arrière, cul de sac,

adossée à la piste cyclable. Garantie APCHQ, possessionrapide. Transfert militaire.

WWW.VISITEZMOI.CA 8734370

199 900$

LAC ST-CHARLESSuperbe bungalow 2003, 3 chambres, planchers

bois franc et céramique au rez-de-chaussée. Garage 13 x 26. Terrain intime avec haie et clôture.

1 seul propriétaire. Transfert de militaire.WWW.VISITEZMOI.CA 8754759

259 000$

ST-AUGUSTIN DE DESMAURESARCHITECTURE UNIQUE, rénovée et agrandie en 2008. Vue et accès au Lac St-Augustin. Mezzanine, 2 grandeschambres avec balcon, Grand terrain 15 323 pi.ca avec

arbres matures. RARE AU LAC! Aqueduc et Égoût de la ville. IL FAUT LA VOIR! WWW.VISITEZMOI.CA 8620613

STE CATHERINEMagnifique cottage 2010, garantie APCHQ encore 3 ans. CertifiéNovo-climat. 3 chambres à l’étage, bcp de rangement, salle de bain avec bain podium+ douche vitrée, beaucoup de luminosité,

planchers de bois et céramique. Rue tranquille, poss. de construireun garage. 15 min. de la Base. Aqueduc & égoût de la municipalité.

WWW.VISITEZMOI.CA 8757480

UN CHARME

FOU

NOUVEAU

ST-RAYMOND2 chalets sur grand terrain à 1 heure de Québec. Vue époustouflante de la terrasse sur la rivière

Ste-Anne. Venez relaxer!WWW.VISITEZMOI.CA 8772241

NEUFCHATELTrès intéressant condo divise situé au

rez-de-chaussée, 2 chambres, foyer au salon, 2 stationnements. À VOIR!

WWW.VISITEZMOI.CA 8743687

NEUFCHATELSuperbe maison plain-pied, rez-de-chaussée rénové,

cuisine fonctionnelle avec porte-patio donnant sur unetrès belle cour. Plusieurs rénovations effectuées.

Secteur très convoité.

ST-VICTOR DE BEAUCEÀ 1 heure ¼ de Québec, magnifique fermette de 90 arpentsincluant érablière. Maison plus que centenaire avec solarium

sur fondation de béton coulé. Possibilité de garder deschevaux. IL FAUT VISITER!

WWW.VISITEZMOI.CA 8750292

ANCIENNE LORETTEBungalow de 3 chambres, possibilité de 4.

Terrain très intime avec piscine, garage chauffé 20 x 24. À côté de l’école primaire et près de tout.

Accès rapide aux autoroutes. Disponible rapidement.WWW.VISITEZMOI.CA 10688863

Sylvie Lacasse418 843-1151

NOUVEAU

169 900$

139 000$

FERMETTEPISCINE

CREUSÉE

229 000$

VAL-BÉLAIR TRANSFERT. Plain-pied 27 X 42, 5 chambres, revêtements de sol remplacés, terrain 11 400 p.c. 2 cabanons,

1 garage, Libre rapidement. FAITES VOTRE OFFRE. MARIO MORIN 418 614-3970

259 900$

LEBOURGNEUFCondo au 3e étage, balcon 6 X 16, vue panoramique sur Québec, 3 chambres à coucher, foyer au gaz,

climatisation centrale. MARIO MORIN 418 614-3970

L’ANCIENNE-LORETTE Cottage 3 chambres, terrain intime 8200 p.c. bordé par haie de cèdres. VENDEUR MOTIVÉ.

FAITES VOTRE OFFRE. MARIO MORIN 418 614-3970

219 000$

CHARLESBOURGPrès du Campus Charlesbourg, plain-pied 28 X 42 à paliers avec abri d’auto, chauffage biénergie, 2 entrées

indépendantes, travaux effectués : fenêtres, portes, revêtement de toiture et de sol. MARIO MORIN 418 614-3970

259 000$

10 MIN. DE LA

BASE VALCARTIER

22 ADSUM, 28 JUIN 2012

VAL BÉLAIRFaut voir! Grand bungalow de 40 x 26 avec abri

d’auto + garage détaché de 20 x 24, le tout sur un beau grand terrain de 30 753 pi.ca aménagé.

Entrée indépendante au sous-sol. Situé près de tous les services. À qui la chance?

SHANNONConstruction neuve 2011. Très grand cottage aménagé

avec goût. Belles grandes pièces bien éclairées. Faut voir sans faute. Secteur résidentiel très recherché.

Situé à 3 minutes de la base militaire. Propriété libre pour occupation immédiate.

VAL BÉLAIRFaut voir sans faute. Impeccable bungalow rénové au fil

des ans vous offrant 3 chambres, 2 salles de bains. Grand terrain aménagé. Abri d’auto + Garage détaché

24 x 18. Ne faites surtout pas l’erreur de ne pas la visiter.

FOSSAMBAULT SUR LE LACFaut voir! Pied à terre au majestueux Lac St-Joseph.

La vente inclus 2 actions dans le Domaine de la Rivièreaux Pins + une roulotte (2003) de 33 pieds et un

cabanon. Il ne manque que vous.

FOSSAMBAULT SUR LE LACDomaine de la Rivière aux Pins… Offrez-vous un petit coin

de paradis avec accès au lac St-Joseph. La vente inclus une roulotte et un cabanon avec 2 actions sur le Domaine.

Descente de bateau, plage, salle communautaire avec activités en saison. Enfin des vacances bien méritées….

LORETTEVILLEGrande maison bien entretenue, extérieur brique etacier, 4 chambres, 2 sdb. Aires ouvertes, escalier

en merisier. Terrain avec arbres matures. WWW.VISITEZMOI.CA 8679210

STONEHAMVaste cottage situé ds un voisinage paisible et familial. Vous

offre un intérieur chaleureux, des boisieries et matériauxnobles, une fenestration généreuse, ainsi que 4 CC à l'étage! Une visite suffit pour tomber sous le charme.

WWW.VISITEZMOI.CA 8696845

CHARLESBOURG URGENT, VENDEUR MOTIVÉ! Cottage de style moderne situé

dans un secteur recherché, à deux pas de tous les services ettransports en commun. Vous propose 4 chambres, dont 3 à l'étage, des divisions fonctionnelles, ainsi qu'une foule de

possibilités. Le tout sur un terrain paysager avec piscine et garagedétaché. A VOIR! WWW.VISITEZMOI.CA 8763646

BEAUPORTSuperbe propriété entièrement rénovée, anciennement exploitéeen tant que résidence pour ainés. Ambiance chaleureuse, aires

de vie ensoleillées. Travail d'ébénisterie à couper le souffle au RDC. Splendide terrain fleuri. A VOUS D'EXPLORER TOUTES

SES POSSIBILITÉS. WWW.VISITEZMOI.CA 8677134

www.1000maisonsavendre.com

www.royal-lepage.qc.ca

www.defieznostaux.ca

www.condosquebec.ca

ACCRÉDITÉ AU PROGRAMME DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

NOTRE-DAME DE PORTNEUFSuperbe propriété situé dans un secteur récent. Il possède 5 chambres et dispose d’une grande

marge de manœuvre pour plus. Entrée indépendante au sous-sol. Elle est à voir.

WWW.VISITEZMOI.CA 8729237

PONT-ROUGEJoli bungalow, 3 chambres, salle de bain avec

bain en coin et douche indépendante. Sous-sol aménagé,garage 18 x 26 isolé, piscine hors terre 18 pieds.

Terrain aménagé.WWW.VISITEZMOI.CA 8709323

LAC ST-CHARLESJolie maison entièrement rénovée à l’intérieur,

2 chambres. Aucun voisin arrière. Pourquoi payer un loyer. Venez visiter !

WWW.VISITEZMOI.CA 8758496

NEUFCHATELTRANSFERT! Coquet condo au 3e étage situé dans un secteur

jeune et dynamique. Vous offre 2 grandes chambres, une finitionsoignée ainsi qu'un intérieur douillet. Le tout à deux pas de tousles services, transports en commun et principaux axes routiers.

A VOIR ABSOLUMENT! WWW.VISITEZMOI.CA 8762806

LORETTEVILLERARE DANS LE SECTEUR! Charmant plain-pied situé dans un

secteur recherché, en plein coeur d'un voisinage paisible et familial.Vous propose 4 chambres au RDC, des espaces de vie très fenes -trés, ainsi qu'une foule de possibilités d'aménagement. Sous-sol

à aménager à votre goût. Le tout sur un terrain paysager avec soin.UNE VISITE S'IMPOSE! WWW.VISITEZMOI.CA 8756932

CHARLESBOURGUNE OCCASION À NE PAS MANQUER! Beau duplex situé ds un secteur recherché 5 1/2 au RDC loué 920$/mois chauffé et éclairé, et 4 1/2 au sous-sol loué 690$/mois chauffé et éclairé. En bonne condition, beau potentiel.

SHANNONConstr. 2008. Superbe propriété 48 x 28 avec garage détaché

double situé sur terrain de 14 500 pi.ca à proximité de la Base militaire. Elle vous offre 5 chambres dont 3 au rez-de-chaussée. Sortie indép. au sous-sol. Possibilité de revenu,

garderie ou bi-génération. Une visite vous charmera à coup sûr.

VAL BÉLAIRLe Vert Condominium. Projet unique à Québec avec sa

piscine intérieur sur le toit, Spa & terrasse avec vue sur lesmontagnes, gym. Ce condo situé au 4e étage vs offre

2 chambres & un coin média. Faut voir l’intérieur sans faute. Il vous offre également 2 stationnements dont 1 intérieur.

Piste cyclable à deux pas. Faut Voir!

QUÉBECTrès grand bungalow avec garage attaché vous offrant 5 chambres et 2 salles de bains. Belles grandes pièces à découvrir. Très beau quartier recherché à proximité

d’un parc, école et de tous les services. Un appel suffit.

STONEHAMStyle champêtre, intérieur chaleureux avec son foyer au salon, toit cathédrale, chambre des maîtres avec

baignoire. Garage intégré. Secteur des plus recherché!Terrain aménagé avec grand patio, piscine creusée

avec spa intégré. Une visite s’impose.

Jean-Pierre Gamache418 843-1151

TRANSFERT

VAL BÉLAIRPrès de tout. Jumelés possédant 3 chambres et un

grand bureau. Rénovés. Belle grande cour arrière. A voir! Libre immédiatement. Les 2 jumelés sont disponibles.

WWW.VISITEZMOI.CA 8677717

Marjorie Smith-Dumontier et Jason Laforest

418 843-1151

MONTCHATELMONCHATEL! Charmant jumelé situé ds un secteur en

demande, ds un voisinage paisible et familial. Vous propose4 cc dont 3 à l'étage, des espaces de vie ensoleillés, ainsi

qu'un intérieur accueillant. Le tout sur un terrain boisé avecspa et vaste terrasse. WWW.VISITEZMOI.CA 8748809

SHANNONTrès grand cottage 31 x 31 offrant 4 chambres dont 3

à l’étage. Très grande cuisine. Walk-in dans la chambreprincipale. Sous-sol entièrement aménagé, salle familialeavec poêle au gaz, remise 16 x 20, garage 24 x 30 avec

rangement à l’entre-toit. Très beau produit.

STE-CATHERINE FAUT VOIR! Propriété de 37 x 25 avec garage détaché

de 24 x 24 vous offrant 3 chambres et 2 salles debains. Situé sur un grand terrain 28 212 pi.ca.

Plusieurs rénovations effectuées.

Frédéric Boulay418 843-1151

Sylvie Audet418 843-1151

CHARLESBOURGSecteur recherché, 2 chambres, une salle

de bain avec bain podium et douche indépendante.Près des services.

WWW.VISITEZMOI.CA 8733539

CHARLEVOIXST-URBAIN, Magnifique grande terre à bois et à culture bordée par la riv. Du Gouffre. Poss. pêche aux saumons,

chasse à l’orignal (cache existante) Accès par la route 381,vue magnifique sur les montagnes.WWW.VISITEZMOI.CA 8600812

LORETTEVILLECONSTRUCTION 2010. Coquette maison en rangée située àdeux pas des écoles, services et de la Piste des Cheminots.

Vous propose une déco soignée, des aires de vies vastesainsi qu'un terrain intime. Militaire? La Base de Valcartier

se situe tout près. WWW.VISITEZMOI.CA 8734002

SAINTE-FOYLIBRE IMMÉDIATEMENT, ENTIÈREMENT RÉNOVÉ EN 2012.

Charmant plain-pied situé au coeur de Ste-Foy, près de tousles services et principaux axes routiers. Vous offre une décoau goût du jour, des aires de vie vastes et ensoleillées, ainsi

que 5 cc. Le tout sur un terrain intime et boisé.WWW.VISITEZMOI.CA 8733969

UN BIJOU

TRANSFERT

TRANSFERT

NOUVEAU

FAUT VOIR

TRANSFERTACCÈS

AU LAC ACCÈS

AU LAC

LAC ST-CHARLESBungalow très bien entretenu avec abri d’auto,

4 chambres, 2 sdb, s-sol aménagé. Cabanon chauffé et éclairé, Secteur jeune, près de tous les services.

WWW.VISITEZMOI.CA 8683281

CONDO

VAL-BÉLAIRLe Vert Condominiums. Condo de luxe situé dans un environ-nement paisible et boisé, Modèle l'Orchidée. Vous offre deuxchambres + un coin média ainsi que deux salles de bains complètes. Finition soignée, plafonds de 10 pieds, mur demaçonnerie au salon, beaucoup d'extra. OFFREZ VOUS LATRANQUILITÉ D'ESPRIT! WWW.VISITEZMOI.CA 8755321

VAL BÉLAIRSuperbe 3 ½ pièces au 3e étage, cuisine et salle de bain

rénovées, tous les revêtements de planchers sont changés.Balcon face à la piscine, salle de réception, spa, salle d’exer-cices, piste cyclable à quelques minutes de la base militaire.

WWW.VISITEZMOI.CA 8742366

23ADSUM, 28 JUIN 2012

24 ADSUM, 28 JUIN 2012