Énergie & réseaux - sdehg · après le discours du directeur, patrick caseilles, sur le...

4
Énergie & Réseaux La lettre d’information du SDEHG • Février 2017 N°2 CÉRÉMONIE DES VOEUX Trois médailles du travail et de nouveaux projets pour 2017 L a cérémonie des vœux du SDEHG s’est déroulée le mardi 10 janvier 2017 en présence des membres du bureau et du personnel. Cette année, le Président Pierre Izard a remis la médaille d’honneur régionale, départementale et communale à Guy Lacan (technicien chargé d’affaires), Florence Gasc (gestionnaire des ressources internes) et Valérie Pompadou (assistante comptable). Après le discours du directeur, Patrick Caseilles, sur le thème des évolutions technologiques en matière d’éclairage public, l’allocution du Président a porté sur les réalisations du SDEHG en 2016 et les nouveaux projets pour 2017. Courant 2016, le SDEHG a recensé les besoins des communes en matière de diagnostics énergétiques des bâtiments communaux. 100 communes ont souhaité participer au programme de diagnostics lancé par le SDEHG. Au total, ce sont 190 bâtiments qui vont faire l’objet d’une étude durant le 1 er semestre de l’année 2017. En 2017, le SDEHG contribuera également au déploiement de la fibre optique en Haute-Garonne. En effet, par conventions signées avec le Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique, Enedis, Orange et SFR, le SDEHG autorise la pose de fibre optique sur les supports du réseau aérien de distribution d’électricité. Suite au développement des compétences du Syndicat, 316 communes lui ont transféré leur compétence relative à la gestion de réseaux de chaleur. Cette compétence constitue un service public industriel et commercial qui nécessite la mise en place d’un mode de gestion spécifique. Le SDEHG devra étudier en 2017 les besoins des communes en la matière et structurer ses services pour exercer pleinement cette compétence. ÉDITO du Président Pierre Izard L e SDEHG est un outil formidable de coopération intercommunale qui participe à l’attractivité et au développement économique de la Haute-Garonne depuis sa création en 1938. Les investissements du Syndicat pour développer et entretenir les réseaux d’électricité et d’éclairage public seront portés au-delà de 50 millions d’euros pour l’année 2017. Je tiens à accélérer le rythme des réalisations. Les programmes de travaux, votés en bureau, seront mis à jour de manière régulière au cours de l’année pour s’adapter au plus près des besoins des communes et de l’avancement réel des projets. Accélérer la transition énergétique de la Haute-Garonne, améliorer encore la qualité des projets, l’écoute et la réactivité sont les objectifs que j’ai fixés à mes équipes pour 2017. De gauche à droite : Florence Gasc, Patrick Caseilles, Pierre Izard, Valérie Pompadou, Guy Lacan.

Upload: vuongnguyet

Post on 15-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Énergie & Réseaux La lettre d’information du SDEHG • Février 2017

N°2

CÉRÉMONIE DES VOEUX

Trois médailles du travail et de nouveaux projets pour 2017

La cérémonie des vœux du SDEHG s’est déroulée le mardi 10 janvier 2017 en présence des membres du bureau et du personnel.

Cette année, le Président Pierre Izard a remis la médaille d’honneur régionale, départementale et communale à Guy Lacan (technicien chargé d’affaires), Florence Gasc (gestionnaire des ressources internes) et Valérie Pompadou (assistante comptable).Après le discours du directeur, Patrick Caseilles, sur le thème des évolutions technologiques en matière d’éclairage public, l’allocution du Président a porté sur les réalisations du SDEHG en 2016 et les nouveaux projets pour 2017.Courant 2016, le SDEHG a recensé les besoins des communes en matière de diagnostics énergétiques des bâtiments communaux. 100 communes ont souhaité participer au programme de diagnostics lancé par le SDEHG. Au total, ce sont 190 bâtiments qui vont faire l’objet d’une étude durant le 1er semestre de l’année 2017.En 2017, le SDEHG contribuera également au déploiement de la fibre optique en Haute-Garonne. En effet, par conventions signées avec le Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique, Enedis, Orange et SFR, le SDEHG autorise la pose de fibre optique sur les supports du réseau aérien de distribution d’électricité. Suite au développement des compétences du Syndicat, 316 communes lui ont transféré leur compétence relative à la gestion de réseaux de chaleur. Cette compétence constitue un service public industriel et commercial qui nécessite la mise en place d’un mode de gestion spécifique. Le SDEHG devra étudier en 2017 les besoins des communes en la matière et structurer ses services pour exercer pleinement cette compétence.

ÉDITO du PrésidentPierre Izard

Le SDEHG est un outil formidable de coopération intercommunale

qui participe à l’attractivité et au développement économique de la Haute-Garonne depuis sa création en 1938. Les investissements du Syndicat pour développer et entretenir les réseaux d’électricité et d’éclairage public seront portés au-delà de 50 millions d’euros pour l’année 2017.Je tiens à accélérer le rythme des réalisations. Les programmes de travaux, votés en bureau, seront mis à jour de manière régulière au cours de l’année pour s’adapter au plus près des besoins des communes et de l’avancement réel des projets. Accélérer la transition énergétique de la Haute-Garonne, améliorer encore la qualité des projets, l’écoute et la réactivité sont les objectifs que j’ai fixés à mes équipes pour 2017.

De gauche à droite : Florence Gasc, Patrick Caseilles, Pierre Izard, Valérie Pompadou, Guy Lacan.

ÉCLAIRAGE PUBLIC

Réaliser des économies d’énergie grâce au diagnostic du parc d’éclairage public

EN CHIFFRES

65soit le nombre de communes ayant demandé au SDEHG de réaliser un diagnostic de leur éclairage public

80%soit le taux de participation financière du SDEHG au montant HT des travaux de rénovation de l’éclairage

Comment faire pour bénéficier d’un diagnostic de l’éclairage public de ma commune ?

Adressez votre demande écrite à l’attention de Monsieur le Président du SDEHG : soit par courrier postal au 9 rue des 3 Banquets, CS 58021, 31080 Toulouse Cedex 6

soit par mail à [email protected]

Aujourd’hui, l’éclairage public repré-sente 37% de la consommation

d’électricité des communes et 18% des dépenses du poste énergie. L’éclairage public fait donc partie des secteurs avec le plus important potentiel d’économie d’énergie.

Une prestation gratuite pour les communes de la Haute-GaronneLe diagnostic de l’éclairage public est un service gratuit mis en place par le SDEHG pour toutes ses communes membres, depuis juillet 2016. Il consiste à étudier le parc d’éclairage et les factures énergétiques afin de constater les améliorations à apporter pour réduire les consommations et obtenir un éclairage plus performant. Le rapport élaboré suite à ces analyses présente des solutions de rénovation par type de luminaire, par type de rue et propose une hiérarchisation des travaux et une harmonisation du parc d’éclairage de la commune.

Des économies supérieures à 50% sur les factures d’énergieLe diagnostic réalisé par le SDEHG propose un certain nombre d’actions à mettre en place pour améliorer le rendement énergétique du parc d’éclairage public. Concrètement, il peut s’agir de réaliser la rénovation complète de l’éclairage d’une rue ou simplement de remplacer les lanternes et les armoires électriques vétustes, de mettre en place des horloges astronomiques. Il peut également être préconisé de régulariser la puissance souscrite de l’abonnement d’électricité en fonction des consommations réelles.

TÉMOIGNAGEL’exemple d’Aurignac

Au terme de l’étude du parc d’éclairage public d’Aurignac, le SDEHG préconise la rénovation des installations vétustes et énergivores. Au total, ce sont 280 points lumineux qui seront rénovés. Une économie d’énergie de 70% est escomptée sur la consommation globale de l’éclairage public, soit 13 000 € d’économie par an. Grâce à la participation financière du SDEHG, le montant des travaux à la charge de la commune d’Aurignac sera intégralement compensé par les économies réalisées. Jean-Michel Losego, Maire d’Aurignac : « Aborder l’éclairage public de la commune avec une démarche globale me semble être une évidence pour réaliser des économies d’énergie et bénéficier d’un éclairage cohérent sur l’ensemble du territoire communal. C’est pourquoi j’ai sollicité l’expertise du SDEHG pour la réalisation du diagnostic complet de l’éclairage. »

Un échéancier et un plan de financement proposés à la communeLe SDEHG réalise une estimation du coût des travaux, du gain énergétique engendré, du gain financier annuel et du temps de retour sur investissement.Les premiers diagnostics montrent que la commune peut réaliser des économies sur son budget de fonctionnement dès la première année de réalisation du programme d’actions.

BORNES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Constituer un réseau de 100 bornes de recharge en Haute-Garonne

Pierre Izard, Alain Bertrand, maire de Frouzins, François Albert Beyries, sous-préfet de Muret et Véronique Tatry, chargée de mission Ademe, inaugurent la première borne de recharge pour véhicules électriques mise en service à Frouzins.

Jean-Yves Duclos, maire de Saint-Gaudens, Marie-Paule Demiguel, sous-préfète de Saint-Gaudens et Pierre Izard inaugurent la borne de recharge pour véhicules électriques mise en place au parking Pégot à Saint-Gaudens.

Développer les transports propres est un axe d’action de la transition énergétique pour la croissance verte. L’usage

de la voiture électrique permet de lutter contre la pollution de l’air et réduire notre dépendance aux hydrocarbures.Afin de permettre l’accès du plus grand nombre aux points de charge de tout type de véhicule électrique et hybride rechargeable, la France s’est fixé comme objectif l’installation, d’ici à 2030, d’au moins 7 millions de points de charge.Le SDEHG contribue à la constitution d’un maillage national en bornes de recharge. D’ici fin 2017, 100 bornes de recharge pour véhicules électriques seront déployées par le SDEHG sur le territoire de la Haute-Garonne.

Déjà 7 bornes de recharge disponiblesLa première borne de recharge pour véhicules électriques mise en service par le SDEHG a été inaugurée le 11 octobre 2016 à Frouzins. La borne est implantée à côté de l’Hôtel de ville.A ce jour, 6 autres bornes de recharge sont disponibles : avenue de la République à Cintegabelle, au parking de la salle des fêtes à Grenade, rue du Pagès à Martres-Tolosane, avenue du Mur de Ronde à Montastruc-la-Conseillère, au parking Pégot à Saint-Gaudens, au parking du Val d’Autan à Villefranche-de-Lauragais.

TROPHÉES ORQUASILe SDEHG récompensé pour son projet de réseau de bornes de recharge

L’ORQUASI, l’Observatoire Régional de la Qualité de Service des Infrastructures, a organisé la première édition des Trophées ORQUASI le 17 novembre dernier, à l’hôtel Palladia à Toulouse. Ce nouveau rendez-vous a pour vocation de mettre à l’honneur les collectivités qui œuvrent pour l’entretien des réseaux et infrastructures, mais aussi de promouvoir l’innovation dans leurs opérations. Le jury de l’ORQUASI a récompensé le SDEHG pour son projet de déploiement d’un réseau de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques sur le territoire de la Haute-Garonne. La démarche de valorisation de la mobilité électrique et l’aspect innovant du projet ont particulièrement séduit le jury.

Consultez les bornes disponibles :

www.sdehg.fr

Imprimé sur du papier recyclé

INTERNET TRÈS HAUT DÉBIT

Le SDEHG favorise le déploiement de la fibre optique en Haute-Garonne

Lettre d’information du SDEHG SDEHG - 9 rue des 3 Banquets - CS 58021 - 31080 Toulouse Cedex 6 - Tél : 05 34 31 15 00 Directeur de la publication : Pierre IZARD - Impression : Imprimerie Ménard (31670 LABEGE) Dépôt légal : février 2017

Retrouvez l’actualitédu SDEHG

www.sdehg.fr

Réunis à Toulouse le 11 janvier 2017, Pierre Izard, Président du SDEHG, Annie Vieu, Présidente du Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique,

Léonard Dordolo, Directeur Enedis Haute-Garonne, Jean-Christophe Arguillère, Délégué régional d’Orange en Midi-Pyrénées et Guillaume Fauré, Directeur des Relations Régionales SFR Sud-Ouest, ont signé des conventions facilitant le déploiement de la fibre optique dans le département de la Haute-Garonne.La signature de ces conventions fait suite à la décision du bureau du SDEHG de favoriser le déploiement du Très Haut Débit en Haute-Garonne en mettant à disposition son réseau de distribution d’électricité. En effet, l’utilisation des poteaux électriques, propriété du SDEHG, pour poser la fibre optique va permettre de déployer plus rapidement et à moindre coût, le Très Haut Débit sur le département de la Haute-Garonne.Si la plupart des déploiements des réseaux de communications électroniques se fait en souterrain dans des infrastructures existantes, il arrive que le déploiement aérien s’inscrive comme une alternative nécessaire pour la construction du réseau de nouvelle génération. Cette démarche marque une avancée significative dans la coopération entre les cinq acteurs, concrétisant leur volonté d’accélérer le déploiement du Très Haut Débit en Haute-Garonne.

CHARTE D’ÉCLAIRAGE PUBLIC

Les prescriptions techniques fixées pour 2017Créer des projets d’éclairage public

relevant de la classe énergétique A+, la plus économe au regard du schéma de l’ADEME.

Utiliser des luminaires économes à LED relevant de la catégorie 1 au regard des Certificats d’Économie d’Énergie en éclairage public.

Intégrer pour tout nouveau projet d’éclairage un système de réduction de puissance permettant de diminuer la

puissance lumineuse d’au moins 50% au cœur de la nuit.

Utiliser exclusivement du matériel d’éclairage disposant d’une garantie minimale de 10 ans.Ces prescriptions s’appliquent aux projets réalisés par le SDEHG et à tout projet de création d’éclairage public ayant vocation à être intégré dans le parc du SDEHG (lotissements, ZAC, etc.). Schéma énergétique de l’Ademe

A+

A

B

C

D

E

< 0,7

< 1

< 1,5

< 2

< 2,5

> 2,5

Consommation annuelleen kWh / m² de chaussée

LE SAVIEZ-VOUS ?Des ampoules LED gratuites ou à prix réduitVous pouvez commander des ampoules LED gratuites ou à prix réduit en fonction du niveau de vos revenus fiscaux sur le site Internet :www.mesampoulesgratuites.frConnectez-vous au site et renseignez le numéro fiscal et la référence de votre dernier avis d’imposition. Ce dispositif a été mis en place suite à la loi transition énergétique.

GROUPEMENT D’ACHATFourniture d’électricitéSuite au succès du groupement d’achat d’électricité organisé par le SDEHG pour les puissances supérieures à 36 KVA (tarifs « jaune » et « vert »), le SDEHG recense actuellement les communes et établissements publics intéressés pour faire partie d’un groupement d’achat d’électricité spécifique aux puissances inférieures ou égales à 36 KVA (tarif « bleu »).Si vous souhaitez participer à ce nouveau groupement d’achat, adressez un courrier de demande à l’attention de Monsieur le Président du SDEHG.