encyclopÉdie de la culture politique contemporaine

8
HERMANN depuis 1876 www.editions-hermann.fr ENCY ENCY CL CL OPÉDIE OPÉDIE DE DE LA LA CUL CUL TURE TURE POLITIQUE POLITIQUE CONTEMPORAINE CONTEMPORAINE sous la direction d’ALAIN RENAUT Trois volumes de près de huit cents pages chacun, reliés, avec une couverture en toile du marais, et réunis dans un coffret luxueux. En librairie le 2 mai 2008 240 avant le 18 avril 2008 285 après le 19 avril 2008 Trois volumes ISBN : 978 27056 6555 5 Près de cinq cents articles par une centaine de contributeurs pour tout savoir sur les acteurs politiques, les événements, les institutions, les normes et les lois, le fonctionnement des administrations et des organisations, les doctrines et les courants de pensée, et réfléchir sur les débats actuels. Un outil indispensable pour comprendre la politique contempo- raine et en connaître les enjeux. Le Politologue Un véritable manuel de citoyenneté réfléchie. Le Nouvelliste

Upload: others

Post on 24-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ENCYCLOPÉDIE DE LA CULTURE POLITIQUE CONTEMPORAINE

H E R M A N Nd e p u i s 1 8 7 6

www.editions-hermann.fr

E N C YE N C Y C LC L O P É D I EO P É D I E DEDE LALA

C U LC U L T U R ET U R E P O L I T I Q U EP O L I T I Q U E

C O N T E M P O R A I N EC O N T E M P O R A I N E

sous la direction d’ALAIN RENAUT

Trois volumes de près de huit cents pages chacun,reliés, avec une couverture en toile du marais,

et réunis dans un coffret luxueux.

En librairiele 2 mai 2008

240 € avant le 18 avril 2008285 € après le 19 avril 2008

Trois volumesISBN : 978 27056 6555 5

Près de cinq cents articles par une centaine de contributeurspour tout savoir sur les acteurs politiques, les événements, lesinstitutions, les normes et les lois, le fonctionnement desadministrations et des organisations, les doctrines et les courantsde pensée, et réfléchir sur les débats actuels.

Un outil indispensablepour comprendre lapolitique contempo-raine et en connaîtrelesenjeux.

Le Politologue

Un véritable manuelde citoyenneté réfléchie.

Le Nouvelliste

Page 2: ENCYCLOPÉDIE DE LA CULTURE POLITIQUE CONTEMPORAINE

« Combien de fois avons-nous, en lisant unjournal ou en regardant les actualités télévisées,éprouvé une difficulté à comprendre le sens exactdes informations véhiculées ? Combien de foisnous sommes-nous sentis démunis et mal informéspour prendre position dans le débat politique ?

Chacun, dans sa vie de citoyen, ne cesse ainside faire l’expérience de son ignorance. Pour mapart, j’ai souvent cherché, pour y remédier, desinformations fiables, scientifiquement incontestableset présentées de manière simple et impartiale, surtous les domaines de la vie politique. Aucunmanuel, aucune encyclopédie ni aucun siteInternet n’a jamais su répondre, toutefois, pleinementà ces attentes.

C’est la raison pour laquelle il m’a semblénécessaire de rassembler toutes les connaissancesrequises pour comprendre et évaluer les décisionsque prennent les acteurs de la vie publique dansune Encyclopédie de la culture politiquecontemporaine.

L’objectif en est de contribuer, autant quepossible, à l’édification d’une véritable consciencepolitique, ou mieux : d’une véritable “raisonpublique”. De fait, les progrès de la démocratie sejugent aussi, au-delà d’un certain nombre deconditions institutionnelles et juridiques, à lacapacité réellement offerte aux citoyens de se forgerdes opinions et des convictions réfléchies et de lescomparer, de les confronter, de les juger. C’est àcette condition seulement que la démocratie nedemeure pas uniquement formelle, mais entre véri-tablement dans les consciences. L’ambition del’Encyclopédie de la culture politique contemporaineest ainsi d’offrir à chacun les moyens effectifs deprendre une position documentée et réfléchie dansle débat public.

L’objectif a d’autant plus de sens que 2008 estune année décisive : nous y célébrons le cinquan-tième anniversaire de la Ve République française,occasion qui par elle-même impose de mieuxappréhender ce qui constitue depuis un demi-sièclenotre environnement politique ; de surcroît, nousaurons à nous prononcer lors des élections muni-cipales, et serons témoins des élections présidentiellesen Russie et aux États-Unis. Contexte qui imposaitd’intégrer au cœur de l’Encyclopédie tout ce quel’espace politique a désormais d’international.

En trois volumes de près de huit cents pageschacun, avec le soutien d’une centaine de contri-buteurs, apportant tous leurs compétences dansleur domaine respectif et animés par les plushautes exigences du savoir, j’ai cherché à présentertous les tenants et les aboutissants de la politiquecontemporaine. Afin de stimuler la réflexion ducitoyen, j’ai tenu à ne pas structurer cetteEncyclopédie comme un simple dictionnaire : lesnotices sont classées en rubriques, en sections eten chapitres, de façon à permettre une lecturecontinue. Si elle peut se consulter de façonponctuelle, l’Encyclopédie de la culture politiquecontemporaine peut également se lire. Pour garan-tir la continuité de cette lecture, de nombreuxliens et points de passage ont été tissés entre lesarticles, signalés par des astérisques.

Parce que mon ambition consistait à rendre toutesa dynamique à la conscience politique, j’ai cherchéà faire de cette Encyclopédie plus qu’un instrumentde documentation : un compagnon, pour chacun,de sa réflexion sur les multiples questions de lacité.

Compte tenu de cette ambition, j’ose espérerque cette Encyclopédie de la culture politiquecontemporaine saura intéresser, outre les enseignants,outre les étudiants en sciences politiques, enphilosophie, en droit, en économie ou en histoire,outre les préparationnaires des concours adminis-tratifs, tout honnête homme désireux d’éveiller saraison publique et de vivre intelligemment lapolitique. »

ALAIN RENAUT

Directeur de publication

Présentation de l’Encyclopédie de la culture politique comtemporainepar ALAIN RENAUT

B I O G R A P H I ED’ALAIN RENAUT

Auteur de vingt-cinq livres, ancien élève de l’École normalesupérieure, Alain Renaut est philosophe. Codirecteur chezGrasset de la collection Le Nouveau Collège de Philosophie, ilest aujourd’hui professeur de philosophie politique etd’éthique à l’Université Paris IV-Sorbonne. Il y est aussi direc-teur de l’Observatoire européen des politiques universitaires.

Page 3: ENCYCLOPÉDIE DE LA CULTURE POLITIQUE CONTEMPORAINE

Savez-vous répondre à ces questions ?

1. Quel est le nom du successeur de Nelson Mandela à la présidence de l’Afrique du Sud ?2. Bill Clinton a-t-il véritablement inventé une nouvelle manière de gouverner ?

3. Quels sont les principaux axes de la politique menée par Mao Zedong ?4. Le scandale du Watergate a-t-il eu un impact sur la vie politique française ?

5. Qui sont les principaux candidats aux élections présidentielles américaines de 2008 ?Et quel est leur programme ?

6. Pourquoi Vladimir Poutine ne s’oppose-t-il pas au programme iranien d’enrichissement de l’uranium ?

« Comment penser aujourd’hui le monde et sestransformations ? Selon quelles lignes de force est-ilorganisé ? À quels champs matriciels correspond-il ?Quelles grilles de lecture s’avèrent pertinentes pouren comprendre et en interpréter les ressorts ?

C’est pour éclairer ces questions que le premiervolume de l’Enyclopédie procède à l’analyse desmutations et des évolutions du monde contemporaindans le domaine de l’action politique. Guidé par cedessein, il s’attache tout particulièrement aux person-nages centraux, aux événements fondateurs et auxprocessus qui en rythment le cours.

Ce volume n’a bien sûr pas la prétention d’êtreexhaustif. Les éléments retenus l’ont été pour leurimportance et leur influence sur l’évolution dumonde ou de notre société, ainsi que pour ce qu’ilsfigurent en termes de culture politique. En ce sens,ils ont souvent une valeur représentative ou symbo-lique. Pour un grand nombre des contributions icirassemblées, la période étudiée commence avec laSeconde Guerre mondiale, en ce qu’elle marquel’entrée dans une ère nouvelle dont bien des traitsstructurants restent aujourd’hui d’actualité. Lesquelques contributions consacrées à des événementsantérieurs renvoient à des éléments qui continuentde modeler notre environnement et notre façon del’appréhender.

Les contributeurs ont tous été choisis pour leurexpertise sur un thème spécifique ou sur une zonegéographique. La variété des sujets traités dans cepremier volume impliquait de faire appel à un grandnombre d’auteurs venant d’horizons intellectuellementdivers : de l’histoire, de la philosophie, des sciencespolitiques et économiques. Ils apportent des lumièresdifférentes sur les questions qu’ils abordent, permettantainsi de croiser les perceptions et les lectures dumonde contemporain. En résulte un panorama varié,que l’interprétation de chaque lecteur ne manquerapas d’enrichir encore. »

CLAIRE DEMESMAYCoordinatrice du Tome I

B I O G R A P H I E D ECLAIRE DEMESMAY

Claire Demesmay est Docteur en philosophie politiquede l’Université Paris IV-Sorbonne et de la TechnischeUniversität Berlin. Sa thèse portait sur le rapport à l’autreet la citoyenneté européenne dans une perspectivefranco-allemande. Elle est aujourd’hui chercheur àL’Institut français des relations internationales (IFRI).

Tome I. Mutations et ÉvolutionsPour tout savoir sur les acteurs politiques,

les événements, les conflits, les crises,les réformes et les révolutions

Page 4: ENCYCLOPÉDIE DE LA CULTURE POLITIQUE CONTEMPORAINE

LES ACTEURS – L’avant-1945 : • Atatürk• Gandhi • Hitler • Staline / L’après-Guerre :• Bourguiba • Brandt • Castro • De Gaulle• Kennedy • Kissinger • Mao Zedong • MendèsFrance • Monnet • Nasser • Nixon / Les années1970 et 1980 : • Deng Xiaoping • Giscard d’Estaing• Gorbatchev • Jean-Paul II • Lee Kuan Yew• Mandela • Mitterrand • Nakasone • Reagan• Thatcher / La période contemporaine : • Annan• Arafat • Ben Laden • Benoît XVI • Blair • Bush• Chirac • Clinton B. • Clinton H. • Fillon • Lulada Silva • McCain • Merkel • Poutine • Prodi• Rabin • Royal • Sarkozy • Sharon.

ÉVÉNEMENTS ET PROCESSUS – Chocs culturelset nouveaux paradigmes : • Décolonisation • Shoah• Hiroshima • Nouvel ordre international • Guerrefroide • Traité franco-allemand de l’Élysée • Mai 68• Tchernobyl • Chute du Mur de Berlin• Mondialisation • 11 septembre / Démantèlementet (re)construction d’États : • Accords Sykes-Picot• Partition entre l’Inde et le Pakistan • Heure zéro enRFA • Création de l’État d’Israël • Processus d’auto-détermination de la Nouvelle-Calédonie • Chypre :partition et perspective de réunification• Unification allemande • Dissolution de l’URSS• Rétrocession de Hong Kong à la Chine• Indépendance du Timor oriental • Démantèlementde la Serbie-et-Monténégro / Tensions et transforma-tions internes : • Collaboration en France • Coupd’État d’A. Pinochet • Transition démocratiqueespagnole • Cohabitations en France• Démantèlement de l’Apartheid • Instauration durégime taliban • Front populaire • Résistance enFrance • Mouvement des droits civiques aux États-Unis • Combat des FARC en Colombie • Attentatspolitiques en Europe • Victoire du Parti québécois• La mafia italienne en procès • Procès Papon• Élection du 21 avril 2002 en France • ProcèsMilosevic.

CONFLITS, GUERRES, CRISES – Conflits inter-nationaux : • Première Guerre mondiale • SecondeGuerre mondiale • Guerre de Corée • Guerre duVietnam • Conflit indo-pakistanais • Conflitisraélo-arabe • Guerre Iran-Irak • Première Guerredu Golfe • Conflit éthio-érythréen • Guerre d’Irak

• Crise de Suez • Crise de Cuba • Crise desEuromissiles / Guerres civiles et génocides :• Génocide arménien • Guerre d’Espagne • Guérillades Khmers rouges au Cambodge • Guerre du Liban• Conflit au Nicaragua • Guerres en Afghanistan• Guerre civile au Salvador • Guerre civile auSoudan • Guerre civile de Sierra Leone • Guerres deYougoslavie • Guerre civile en Algérie • Génociderwandais • Guerres du Congo • Guerre civile enCôte d’Ivoire • Violences en Haïti / Guerres d’indé-pendance et activisme séparatiste : • Guerred’Indochine • Guerre d’Algérie • Conflit nord-irlandais • Intifadas • Guerres de Tchétchénie• Question basque • Question kurde • Questiontibétaine • Question corse / Crises économiques :• Crise de 1929 • Chocs pétroliers • Crisemexicaine • Crise asiatique • Explosion de la bulleInternet • Enron et autres scandales financiers.

RÉFORMES ET RÉVOLUTIONS – Révolutionspolitiques et révoltes populaires : • Révolution améri-caine • Révolution française • Révolutions russes• Printemps de Prague • Révolution des œillets• Révolution iranienne • Solidarité en Pologne• Manifestations de la place Tiananmen • Guerresdu gaz en Bolivie • Révolution orange / Réformes etnouvelles politiques socio-économiques : • New Deal• Programme de Bad Godesberg • Ouverture écono-mique de la Chine • « Révolutions » thatchérienneet reaganienne • Politique de la rigueur en France• Création des « Restos du cœur » • Introduction duRMI en France • Ouverture économique de l’Inde• Création du marché unique • Vieillissement etinnovation au Japon • Introduction de l’Euro• Agenda 2010 en Allemagne / Réformes sociétales enFrance : • Séparation des Églises et de l’État • Droitde vote des femmes • Création de la Sécurité sociale• Légalisation de l’IVG • Abolition de la peine demort • Lois de décentralisation • Professionnalisationde l’armée • Introduction du PACS • Organisationdu culte musulman • Loi sur la laïcité / Révolutionstechnologiques et scientifiques : • Révolution destransports • Conquête de l’espace • Première greffedu cœur • Naissance du premier bébé-éprouvette• Révolution informatique • Décryptage du codegénétique et déchiffrage du génome.

Liste thématique des entréesTome I. Mutations et Évolutions

Page 5: ENCYCLOPÉDIE DE LA CULTURE POLITIQUE CONTEMPORAINE

Tome II. Institutions

« “Il existe deux manières d’obtenir le pouvoir”,explique Hobbes dans le Léviathan : soit par la “forcenaturelle”, soit parce que “les hommes s’entendententre eux pour se soumettre à tel homme ou à telleassemblée, volontairement”.

Un pouvoir qui ne repose plus sur la force n’aplus besoin de refaire la démonstration de son utilitéou de sa légitimité à chaque fois qu’il doit s’exercer.Son autorité est intégrée implicitement par chaquecitoyen. Il est représenté par des institutions, quiservent de relais à son exercice et qui seront recon-nues comme légitimes. Ainsi, plus qu’aux détenteursdu pouvoir, personnes physiques, c’est aux institu-tions, politiques ou administratives, dans lesquellesils se reconnaissent, que les citoyens obéissent. Lesinstitutions revêtent donc toujours une dimensionpolitique.

Ce caractère éminemment politique des institu-tions justifie qu’un tome entier de l’Encyclopédie leursoit consacré. Et ce d’autant plus que leur fonction-nement et leurs rouages demeurent mal connus dela plupart des citoyens.

Comment le gouvernement français prend-ilses décisions ? Comment les lois sont-ellesadoptées ? En quoi la justice est-elle indépen-dante ? Comment sont structurées les institutionscommunautaires ? À quoi servent les organisationsinternationales ?

C’est à toutes ces questions que la lecture de cedeuxième tome permettra de répondre, donnantainsi à chacun les moyens d’exercer sa citoyennetéde façon plus informée et plus consciente. »

PIERRE ZELENKO

Coordinateur du Tome II

BIOGRAPHIE DEPIERRE ZELENKO

Ancien élève de l’École nationale d’Administration(ENA), diplômé de l’Institut d’Études politiques deParis et de l’École supérieure de Commerce de Paris,Pierre Zelenko est Docteur en philosophie del’Université de Paris-Sorbonne et titulaire d’un diplômed’études approfondies en sciences sociales. Il est avocatspécialisé en droit communautaire et de la concurrenceet en droit public.

Savez-vous répondre à ces questions ?

1. Où en est la construction européene ?2. Comment fonctionne la démocratie allemande ?

3. Quelles sont les réformes de l’ONU souhaitées par Ban Ki-moon ?4. Quelles sont les principales missions du FMI ?

Pour tout savoir sur les institutions, les loisnationales et internationales, le fonctionnement

des administrations et des organisations

Page 6: ENCYCLOPÉDIE DE LA CULTURE POLITIQUE CONTEMPORAINE

Tome II. Institutions

LES INSTITUTIONS – L’exécutif : • Le Présidentde la République • Le Premier ministre et les minis-tres • Le Président des États-Unis • Le Chancelierde la République fédérale d’Allemagne • Le Premierministre du Royaume-Uni / Le législatif :• L’Assemblée nationale • Le Sénat • Le Congrès• Le Conseil économique et social • Le Sénat et laChambre des représentants américains • LeBundestag • Le Bundesrat • La Chambre descommunes • La Chambre des Lords / Le judiciaire :• Le Conseil constitutionnel • La Haute Cour dejustice et Cour de justice de la République • LeConseil supérieur de la magistrature • Le Conseild’État • La Cour de cassation • La Cour descomptes • La Cour européenne des Droits del’Homme • La Cour suprême des États-Unis • LaBundesverfassungsgeright • Les Law Lords / Les insti-tutions locales : • Les Régions et les Conseils régio-naux • Les Départements et les Conseils généraux,• Les Communes, les Conseils municipaux et lesMaires / Les institutions communautaires :• L’Union européenne • Le Conseil européen • LeConseil de l’Union européenne • La Commissioneuropéenne • Le Parlement européen • La Cour deJustice des Communautés européennes et le Tribunalde première instance des Communautéseuropéennes, • La Banque centrale européenne• Le Comité des régions de l’Union européenne…

LES NORMES – Les Constitutions : • LaConstitution de la Ve République • Les autresConstitutions françaises • Le bloc de constitution-nalité français • La Constitution américaine • LeGrundgesetz / Les Déclarations : • La Déclaration desDroits de l’Homme et du Citoyen • La Déclarationuniverselle des Droits de l’Homme • Les déclara-tions américaines / La diversité des normes : • Lahiérarchie des normes • Les traités • Les lois • Lesprincipes généraux du droit • Les règlements • LeCode civil • Le Code pénal • Le Code de commerce• La Common law / La construction européenne :• Le Traité de Rome • Le Traité de Maastricht• L’initiative européenne de défense stratégique • LeTraité de Nice • La Charte des droits fondamentauxde l’Union européenne • Le projet de Constitutionpour l’Europe / Les conventions internationales :• La Charte des Nations unies • Les conventions

relatives aux Droits de l’Homme • Les conventionsadoptées dans le cadre de l’ONU…

L’ADMINISTRATION – Le service public : • Lanotion de service public • Les services publicsd’intérêt économique général • Les finances publiques• Les établissements publics • La Sécurité publique• La Défense nationale • Le service public de laJustice • Les tribunaux et les cours• L’aménagement du territoire • l’École publique etles rectorats • L’Université • La recherche publique• La Banque de France • Le service public de la santéet les hôpitaux • La Sécurité sociale • Le servicepublic de la culture et les musées / La fonctionpublique : • La fonction publique française • Ladéconcentration • La décentralisation • Lesadministrations centrales • Les administrationsdéconcentrées • Les cabinets ministériels • LeSecrétariat général du Gouvernement • LeSecrétariat général des Affaires européennes • l’Écolenationale d’Administration • Les administrateurscivils • Le corps diplomatique et consulaire • Lecorps préfectoral • L’Inspection générale desFinances • Les autres corps d’inspection interne• Les magistrats • L’armée • La police et la gendar-merie • La fonction publique américaine et le« spoils system » • La fonction publique allemande• La fonction publique britannique / Les autoritésadministratives : • Les autorités administrativesindépendantes • Le médiateur de la République• L’autorité des marchés financiers • Le Conseil de laconcurrence • Le Conseil supérieur del’audiovisuel…

L’INTERNATIONAL – L’ONU : • L’Organisationdes Nations unies et la Société des Nations • LeConseil de Sécurité de l’ONU… / Les organisationsrégionales (Hors Union européenne) : • Le Conseil del’Europe • L’organisation des États américains… /Les organisations de sécurité : • L’Organisation duTraité de l’Atlantique Nord et le pacte de Varsovie• L’Organisation pour la Sécurité et la Coopérationen Europe… / Les organisations bancaires et finan-cières : • La Banque mondiale • Le Fonds monétaireinternational… / Les organisations économiques etcommerciales…

Liste thématique des entrées *

* Liste non exhaustiv e

Page 7: ENCYCLOPÉDIE DE LA CULTURE POLITIQUE CONTEMPORAINE

Tome III. Théories

« Dans l’histoire contemporaine de la penséepolitique, la succession des générations intellectuelles,depuis 1945, s’est accompagnée d’un profond renou-vellement des problématiques.

Pour comprendre ces transformations, il fautprendre la mesure des séquelles des grands trauma-tismes collectifs du XXe siècle dont notre culturepolitique porte encore les traces. La question duphilosophe allemand Theodor Adorno, en 1966,avait été : comment philosopher après Auschwitz ?

Parce que “Auschwitz a prouvé de façon irréfu-table l’échec de la culture”, il fallait pour le moins,ajoutait encore l’auteur de la Dialectique négative,construire une autre culture susceptible d’assumer le“nouvel impératif catégorique” que “Hitler a imposéaux hommes” : “penser et agir en sorte queAuschwitz ne se répète pas, que rien de semblablen’arrive”.

Pour apprécier les lignes de force selon lesquellesla culture politique contemporaine s’est, depuis unecinquantaine d’années, profondément réagencée,encore faut-il préciser pour quelles raisons un tel défiétait si redoutable. Non seulement il s’agissait derecomposer une culture démocratique que le nazismeet le fascisme s’étaient acharnés à nier, mais la prisede conscience progressive de ce qui se passait à l’Estexigeait aussi de comprendre tout ce dont l’humanitéest capable “au nom du droit démocratique deshommes à disposer de ce qui leur ressemble”(Adorno). Au cahier des charges de la culturedémocratique venait au demeurant s’ajouter le lourddossier du colonialisme.

Comment, dans ces conditions, la démocratieaurait-elle pu échapper aux soupçons et à unedéconstruction radicale de tout ce qui la constituaitdepuis les Lumières ?

Plusieurs décennies se sont écoulées depuis quece nouveau contexte de réflexion, qui appelait de

puissants efforts de théorisation, s’est peu à peu misen place.

À l’aube du XXIe siècle, d’autres interrogationsencore sont venues brouiller les repères d’uneconscience démocratique que l’on avait cru trop viterecomposée : l’effondrement des tours du WorldTrade Center en est un symbole aussi inédit queradical faisant vaciller les valeurs fondatrices de notreculture politique.

Le troisième tome de l’Encyclopédie de la culturepolitique contemporaine a été conçu et organisépour rassembler, sous le nom de « théories », toutesles composantes qui expriment, de la fondation de lamodernité démocratique aux restructurations lesplus contemporaines de la forme de conscience quien émane, les diverses phases à travers lesquellesnotre culture politique a thématisé ses choix, sesinterrogations, ses virages et ses difficultés. »

LUDIVINE THIAW-PO-UNE

Coordinatrice du Tome IIIet de l’Encyclopédie

B I O G R A P H I E D E LUDIVINE THIAW-PO-UNE

Ludivine Thiaw-Po-Une, Docteur en philosophie del’Université de Paris-Sorbonne, est ingénieur d’étudesauprès de l’Observatoire européen des politiques univer-sitaires. Elle a assuré la direction des Questions d’éthiquecontemporaine (Stock, 2006) et vient de publier, auxÉditions Hermann, L’État démocratique et ses dilemmes.Le cas des universités (Prix Louis Cros de l’Académie desSciences morales et politiques 2007).

Savez-vous répondre à ces questions ?

1. Quels philosophes continuent d’influencer la vie politique actuellement ?2. Comment comprendre les nouvelles formes du féminisme ?

3. Comment définir les frontières de l’Europe ?4. Faut-il interdire le clonage ?

5. Les OGM sont-ils dangereux ?

Pour tout savoir sur les penseurs politiques,les concepts, les doctrines philosophiques,

les idéologies et les débats actuels

Page 8: ENCYCLOPÉDIE DE LA CULTURE POLITIQUE CONTEMPORAINE

Tome III. Théories

PENSEURS – Les fondateurs : • Machiavel• Montesquieu • Rousseau • Smith • Hegel• Ricardo • Tocqueville • Marx • Nietzsche• Pareto • Weber / La génération des années 1930 :• Kelsen • Keynes • Schmitt • Heidegger • Écolede Francfort • Strauss • Hayek • Popper • Orwell• Jonas • Sartre • Aron • Arendt • Césaire / Lagénération des années 1960-1970 : • Friedman• Ricœur • Rawls • Fanon • Soljenitsyne• Foucault • Glissant • Habermas • Bourdieu• Taylor • Dworkin • Sen • Nozick.

NOTIONS – Notions économiques et sociales :• La place de l’économie • Aliénation • Besoins• Bureaucratie • Capitalisme et économie de marché• Classes sociales et bourgeoisie • Commerce• Concurrence et profit • Culture, cultures• Développement • Famille • Genre • Identité• Opinion publique • Propriété • Rationalisation etdésenchantement du monde • Société • Sociétécivile • Travail / Notions politiques : • Pouvoir etautorité • Civisme • Communication et publicité• Démocratie • Droite et gauche • État • Égalités,inégalités • Empire • Esclavage • Fraternité• Gouvernement • Justice, équité • Liberté• Liberté positive, liberté négative • Nation, État-nation • Peuple • Raison d’État et état d’exception• Représentation • République • Séparation despouvoirs • Souveraineté • Suffrage universel• Totalitarisme • Terrorisme / Notions juridiques :• État de droit et sujet de droit • Crime contrel’humanité • Droits culturels, droits des minorités• Droits de l’enfant • Droits de l’étranger • Droitsde l’homme • Droit international et droit des gens• Droit naturel, droit positif • Droits des femmes• Droit d’ingérence • Génocide • Guerre et paix• Loi • Principe de précaution.

DOCTRINES ET IDÉOLOGIES – Philosophiespolitiques : • Transformations de la philosophie politique• Absolutisme • Anarchisme • Communautarisme• Contractualisme • Libéralisme économique• Libéralisme moral • Libéralisme politique• Nationalisme, internationalisme • Néo-libéralisme• Positivisme juridique • Républicanisme• Utilitarisme / Idéologies et courants de pensée :

• Bonapartisme • Colonialisme • Communisme• Conservatisme, néo-conservatisme, progressisme• Élitisme • Fascisme, nazisme • Gaullisme• Idéologies de la décolonisation • Jacobinisme• Populisme • Racisme, antiracisme • Radicalisme• Réformisme et révolutionnarisme • Socialisme,social-démocratie • Stalinisme • Altermondialisme• Cosmopolitisme • Écologisme, environnementa-lisme • Féminismes • Humanisme • Individualisme• Lumières • Multiculturalisme • Romantismepolitique

DÉBATS – Les nations et leur destin : • Uneresponsabilité collective ? • La querelle des historiensallemands sur le nazisme • Quel statut politique pourla Communauté européenne ? • Les frontières del’Europe • Une guerre peut-elle être juste ? /Démocratie et diversité : • Universalisme et différen-tialisme • Tolérance et laïcité • Des politiques dediscrimination positive ? • Accueillir la misère dumonde ? Le débat sur l’immigration • Quellespolitiques d’intégration ? • De nouveaux droits pourles homosexuels ? / L’État contemporain entre limiteset obligation : • Gouvernement ougouvernance ?• Pour ou contre le gouvernement desjuges ?• Interdire le clonage ? • Que faire desOGM ? • Légiférer sur l’euthanasie ? • Débattreencore de la peine de mort • Abandonner l’éduca-tion au marché ?• Aider les pays pauvres ?

Liste thématique des entrées

ÉDITIONS HERMANN

6, rue de la Sorbonne – 75 005 ParisTél. : (0033) 1 45 57 45 40Fax : (0033) 1 40 60 12 93

Email : [email protected] : www.editions-hermann.fr