troisanges.com · en rapport avec le récit de la leçon du jour ou le thème du mois. choisissez...

16
~ ~ ~..::::-' Références Luc 2 ; 1 Thessaloniciens 4.16,17 ; Apocalypse 1.7 ; 14.1-3 ; 21 ; 22. ]ésus-Christp.31-33. Verset à mémoriser « L'Éternel [...} a dit: [...] je t'aime » (Jérémie 31.3, SEM). Objectifs Les enfants: Sauront que Jésus est venu du ciel et qu'un jour il nousemmènera pour vivre aveclui. Se sentiront heureux de ce que Jésus estvenu et joyeux à la pensée d'aller au ciel aveclui. Répondront en remerciant Jésus de savenueet pour le don du ciel. Le message J ésos aime être avec naos. pour vivre avec lui au ciel pour toujours. C'est une véritable grâce. Résumé de la leçon Alorsqu'une nuit lesbergers gardent leurs troupeaux, desanges viennentleur annoncer que Jésus est né à Bethléhem. Ilsvont rendre visiteà l'enfant Jésus. Jésus est maintenant au ciel. Un jour, nousiront au ciel pour vivre avec lui. Enrichissement de l'animateur L'enfant Jésus était emmailloté dans des langes. « Les mères juives croyaient que si elles enveloppaient leurs enfants dansdes langes bien serrés, ils grandiraient avecdes braset jambes bien droits et forts. C'étaientdes bandes de onzeà douzecentimètres de large et de cinq à six mètres de long (voir Ezéchiel Notre leçon parle de la grâce. Jésus a accepté de quitter le ciel pour vivre parmi nous et un jour, il viendra nous chercher 44

Upload: others

Post on 20-May-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: troisanges.com · en rapport avec le récit de la leçon du jour ou le thème du mois. Choisissez ce mois-ci des activités parmi celles proposées ci-dessous. Assurez-vous de prévoir

~~ ~..::::-'

RéférencesLuc 2 ; 1 Thessaloniciens 4.16,17 ; Apocalypse 1.7 ; 14.1-3 ; 21 ; 22.

]ésus-Christp.31-33.

Verset à mémoriser« L'Éternel [...} a dit: [...] je t'aime » (Jérémie 31.3, SEM).

ObjectifsLes enfants:

Sauront que Jésus est venu du ciel et qu'un jour il nous emmènera pour vivre avec lui.Se sentiront heureux de ce que Jésus est venu et joyeux à la pensée d'aller au ciel avec lui.Répondront en remerciant Jésus de sa venue et pour le don du ciel.

Le message

J ésos aime être avec naos.

pour vivre avec lui au ciel pour toujours. C'estune véritable grâce.

Résumé de la leçonAlors qu'une nuit les bergers gardent leurs

troupeaux, des anges viennent leur annoncerque Jésus est né à Bethléhem. Ils vont rendrevisite à l'enfant Jésus. Jésus est maintenant auciel. Un jour, nous iront au ciel pour vivre aveclui.

Enrichissement de l'animateurL'enfant Jésus était emmailloté dans des

langes. « Les mères juives croyaient que si ellesenveloppaient leurs enfants dans des langesbien serrés, ils grandiraient avec des bras etjambes bien droits et forts. C'étaient desbandes de onze à douze centimètres de largeet de cinq à six mètres de long (voir Ezéchiel

Notre leçon parle de la grâce.Jésus a accepté de quitter le ciel pour vivre

parmi nous et un jour, il viendra nous chercher

44

Page 2: troisanges.com · en rapport avec le récit de la leçon du jour ou le thème du mois. Choisissez ce mois-ci des activités parmi celles proposées ci-dessous. Assurez-vous de prévoir

Décoration de la classel'idéal, ce mois-ci, serait d'avoir deux décors

dans votre salle d'École du sabbat: l'un ayant, enarrière-plan, une grande demeure ou un châteaupour illustrer le ciel, et l'autre avec la scène de lacrèche à Bethléhem. Pour la scène du ciel on peututiliser une façade en bois ou en carton, ou undrap pendu au mur sur lequel on aura peint unegrande demeure dans un magnifique paysage.Dans les deux cas, il doit. y avoir une « porte » quis'ouvre par laquelle les enfants peuvent passer.Un autre décor comprend des arbres, des fleurs,des animaux en peluche, des nuages suspendus,etc. Pour le décor de Bethléhem, vous pouvezutiliser une mangeoire, des animaux de la fermeen peluche, de la paille et du foin.

16.4; Luc 2.12). » - Ralph Gower, The New

Manners and Customs of Bible times [Les nouvelles

manières et coûtumes de la Bible], éditionsMoody Press, Chicago, 1987, p. 62.

« Nous nous étonnons devant le sacrifice duSauveur qui échangea le trône du ciel contre la

crèche, la société des anges qui l'adoraient contre

la compagnie des bêtes de l'étable. Sa présenceconfond notre orgueil humain et notre propresuffisance. Et cependant ceci n'était que le

commencement de son étonnantecondescendance. C'eût été pour le Fils de Dieu

une humiliation presque infinie de revêtir lanature humaine, même alors qu'Adam résidait en

Eden dans son innocence. Jésus acceptal'humanité alors qu'elle était affaiblie par quatremillénaires de péché. » - jésus-Christ, chap. 4,

p.33.

45

Page 3: troisanges.com · en rapport avec le récit de la leçon du jour ou le thème du mois. Choisissez ce mois-ci des activités parmi celles proposées ci-dessous. Assurez-vous de prévoir

46

Page 4: troisanges.com · en rapport avec le récit de la leçon du jour ou le thème du mois. Choisissez ce mois-ci des activités parmi celles proposées ci-dessous. Assurez-vous de prévoir

Souvent, les parents arrivent à l'églisefatigués et épuisés par la semaine et lapréparation précédant le jour du repos.Offrez-leur une parole d'encouragementpendant l'École du sabbat (si possible pendantles Activités d'accueil), un mot qui sauraexprimer votre sollicitude à leur égard. Lestémoignages suivants ont été préparés par dejeunes mères à titre de suggestions. Utilisez-les,à votre discrétion, au moment que vous jugerezopportun.

j'étais assez effrayée. Comment saurais-je prendresoin d'elle toute seule? Il n'y avait pasd'infirmières chez moi!

La puéricultrice m'a amenée ma fille,enveloppée dans une jolie couverture que l'onm'avait offerte. Le bébé a baillé longuement ets'est rendormi. Elle ne se faisait aucun souci !

j'étais émerveillée par ce don d'une vienouvelle, ce précieux enfant que Dieu m'avaitconfiée. En sortant de l'hôpital, j'ai prié etdemandé à Dieu son aide. Il ferait en sorte quetout se passe bien.

Nous avons survécu et ma fille a aujourd'huison propre bébé. j'ai la joie d'être grand-mère.Quels merveilleux cadeaux Dieu nous donne!

Parlez d'une occasion où un don de Dieuvous a émerveillé.

Semaine 1Elle n'avait que deux jours et nous nous

apprêtions à quitter la maternité; pourtant jene me sentais pas prête. C'était mon premierbébé et je me sentais nerveuse, à vrai dire,

47

Page 5: troisanges.com · en rapport avec le récit de la leçon du jour ou le thème du mois. Choisissez ce mois-ci des activités parmi celles proposées ci-dessous. Assurez-vous de prévoir

répondit que je ne devais même pas y penser.Quelle belle démonstration de grâce! On metraitait de façon tellement différente de ce queje pensais mériter!

Partagez une expérience lors de laquellevotre journée a été embellie par une grâce de lapart de quelqu'un. Comment pouvons-nouspartager la grâce de Dieu avec nos enfants?

Semaine 2Alors que je faisais la queue à la caisse du

supermarché, mon fils de quatorze mois a glissésa main dans la mienne. Son geste spontaném'a surprise. C'était si bon de sentir cette petitemain chaude dans la mienne. Je sentais quemon fils m'aimait et voulait se sentir proche demoi.

Rien n'est aussi merveilleux que de sentirl'amour inconditionnel d'un enfant. Mêmelorsque je me fâche et que je perds patienceavec lui, il me pardonne rapidement. Jésus nousaime et veut rester proche de nous. N'est-cepas une pensée incroyable? Le Fils de Dieuaime notre compagnie, malgré tous nosdéfauts.

Parlez d'un moment où vous avez ressentil'amour inconditionnel d'un enfant. Avez-vousdéjà pensé à l'amour que Dieu ressent pournous?

SelnaiDe 4('était l'époque de Noël et je me trouvais à

des milliers de kilomètres de chez moi. Le petitappartement dans lequel je vivais n'évoquaitpas tellement l'ambiance chaleureuse de Noëlet je me sentais nostalgique. Peut-être que sij'allais acheter quelques cadeaux... pensais-je.

Au moment où j'enfilais mon manteau, on afrappé à la porte. J'ai entendu des p~s feutrésdans le hall et quelqu'un a murmuré: « chut... »

J'ai ouvert la porte et ai vu ma voisineaccompagnée de ses enfants. Avant que j'aie pudire une parole, ils ont entonné « Les anges denos campagnes ». Puis le plus petit de cesanges m'a tendu une miche de pain aux noixencore chaude enveloppée dans un joli papier.

Je n'avais plus besoin d'aller faire mesachats. Les anges de Noël étaient venus frapperà ma porte, les bras chargés d'amitié etd'amour.

Partagez une expérience où Dieu vous a faitle cadeau de son amour, par l'intermédiaire del'amitié d'une personne.

Semaine 5 (facultatif)« Quand vous vous efforcerez d'exposer

clairemenUe,s vérités du salut, et que vousdirigerez les enfants vers le Christ comme versleur Sauveur personnel, vous aurez des anges àvos côtés. » - jésus-Christ, chap. 56, p. 512.

Pensez aux anges qui se tiennent auprès devous lorsque vous parlez de Jésus aux petits.Partagez vos réflexions.

Semaine 3C'était la périQde de Noël et quand je suis

entrée à la banque, un matin, mon fils de deuxans est resté fasciné devant le joli sapin dansl'entrée. Toutes les branches étaient décoréesd'animaux en verre. Nous l'avons admiréquelques minutes puis je suis allée audistributeur pour effectuer mon opérationbancaire. Soudain, j'entendis un fracas terriblederrière moi. D'un coup d'œil rapide, je merendis compte que Carl n'était plus à côté demoi. Je découvris avec horreur que monadorable fils avait renversé le magnifique sapinde la banque. J'aurais aimé entrer dans un troude souris! Je récupérai mon petit artiste etfondis en larmes.

C'est certainement un ange qui se leva deson bureau pour s'avancer vers moi. Cettesympathique femme me consola, m'assura queje ne devais pas m'inquiéter pour aussi peu etm'offrit un animal en peluche pour mon fils.Lorsque je proposai de payer les dégâts, elle me

48

Page 6: troisanges.com · en rapport avec le récit de la leçon du jour ou le thème du mois. Choisissez ce mois-ci des activités parmi celles proposées ci-dessous. Assurez-vous de prévoir

C. Les angesApportez des costumes d'anges. Les enfants

peuvent se déguiser et annoncer à leurs amisque Jésus est né ou les accueillir les autres auciel.

Préparez des jeux simples sur un drap, unecouverture ou une couverture piquée pour lesenfants qui arrivent en avance. Les enfantsjoueront sous la surveillance d'un adultejusqu'au début du programme. Ces jeux seronten rapport avec le récit de la leçon du jour oule thème du mois. Choisissez ce mois-ci desactivités parmi celles proposées ci-dessous.Assurez-vous de prévoir des jeux pour chaquetranche d'âge.

D. Pile de coussinsLaissez les enfants jouer sur un tas de

coussins, imaginant qu'ils sont au ciel et jouentsur des nuages doux et cotonneux.

E. Les animaux en pelucheApportez plusieurs animaux en peluche, y

compris des animaux de ferme. Imitez leurscris. Décrivez les animaux accueillant le bébéJésus la nuit de sa naissance. Expliquez qu'auciel, tous les animaux seront gentils et que nouspourront jouer avec eux.

A. Le panier de livresApportez plusieurs livres en carton ou

feutrine et des puzzles simples représentant leciel, les anges, l'enfant Jésus ou des animaux.

B. Mises en scèneApportez différents articles servant à mettre

en scène l'histoire de la naissance de Jésus ouJésus au ciel.

F. Chaise à basculeMettez une chaise à bascule à la disposition

des parents qui souhaitent s'asseoir et bercer lesenfants fatigués ou trop timides pour participeraux activités.

49

Page 7: troisanges.com · en rapport avec le récit de la leçon du jour ou le thème du mois. Choisissez ce mois-ci des activités parmi celles proposées ci-dessous. Assurez-vous de prévoir

B. PrièreDites: Aujourd'hui, nous allons parler

de toutes les bonnes choses que Dieu afaites pour nous. Disons maintenant« Merci» à Dieu d'avoir fait de si belleschoses pour nous. Encouragez les parents àaider leur enfant à se mettre à genoux. Chantezle chant « Préparation pour la prière » (Voixenfantines, n° 6) en guise de préparation à la

prière. (Voir p. 70)

A. BienvenueDites: Bonjour les enfants! Je suis

tellement contente de vous voiraujourd'hui. Le sabbat est un jour trèsspécial. Nous rencontrons beaucoupd'amis à l'église. Serrons-nous la mainpour nous dire un « bonjour» toutspécial. Marchez et serrez la main de chaqueenfant pendant que vous chantez « Bienl'bonjour à vous » (Voix enfantines, n° 2).

(Voir p. 68)

Bien l'bonjour à vous,bien l'bonjour à vousComment allez-vous?Bien l'bonjour à vous,bien l'bonjour à vous,En ce jour de sabbat.

Maintenant, fermons les yeuxEt joignons les mainsNous parlons au Dieu des cieuxEn ce beau matin.

- Mildred White Wallace

(Sunday School Board of the Southern Baptist Convention,

~ 1926)- Mildred Adair

Prononcez une prière simple et demandezaux enfants de la répéter après vous.(Standard Publishing, ~ 1926)

C. VisiteursSouhaitez la bienvenue à

chaque visiteur et offrez-lui unautocollant ou un petit cadeau.Chantez ensuite « Voici des petitsvisiteurs » (Voix enfantines, n°213). (Voir p. 71)

Matériel:

Dites: C'est vraimentagréable d'être à l'École dusabbat. Faisons sonnez lesclochettes pour montrer quenous nous réjouissons de

l'amour que nous ressentons à l'École dusabbat. Sonnez les clochettes en chantant:« Les cloches du sabbat » (Voix enfantines, n°

99). (Voir p. 69)

I:J autocollants oupetits cadeaux(facultatif)

Ring-e-ling-e-ling, ring-e-ling-e-ling,Aux cloches du sabbat,

Ring-e-ling-e-ling, ring-e-ling-e-ling,Nous répondons tout bas.

- Mildred Adair

Voici des petits visiteurs.Nous sommes très contents.Demandons à ces voyageursD'où sont leurs chers parents.

- Clara M. Striplin

(Review and Herald Publishing Association, iC) 1955)(Standard Publishing, C> 1926)

50

Page 8: troisanges.com · en rapport avec le récit de la leçon du jour ou le thème du mois. Choisissez ce mois-ci des activités parmi celles proposées ci-dessous. Assurez-vous de prévoir

D. OffrandesDites: Nous apportons nos

offrandes pour démontrer notreamour pour Dieu. Nos offrandespermettent à des enfants departout de connaÎtre l'amourde Dieu. Placez un panier par terredans lequel les enfants déposeront

leurs pièces de monnaie en chantant« Offrandes » (Voix enfantines, n° 121).

(Voir p. 72)

E.AnniversairesDites: C'est un jour spécial

pour . C'estson anniversaire 1 Conduisezl'enfant à la chaise d'anniversaire.Chantez « Comptons les sous»(Voix enfantines, n° 36) (voirp. 73) avec les paroles ci-dessous.Donnez à l'enfant le nombre depièces correspondant à son âgequ'il déposera dans le gâteau artificiel pendantque vous chantez ou allumez les bougies.

Piécettes et billets,Voici tous nos dons.jésus, Sauveur parfait,Nous te les apportons.

- Rebecca Edwards Lesserr

(Nom de l'enfant) a son anniversaire.Ses années sur notre terreComptons-les donc avec tous nos sous

(compter)Oui! Il (elle) vient d'avoir ( ) ans ma foi

(Review and Herald Publishing Association, ~ 1955)

(The American Baptist Publication Society, avec autorisation)

Dites: Merci, les enfants, d'avoirapporté vos offrandes. Fermez vos yeuxmaintenant alors que nous demandons àDieu de bénir les sous. joignez vos mains etfaites une prière semblable à celle-ci:

« Seigneur Jésus, ces sous sont pourtes enfants. Nous voulons que d'autresconnaissent ton amour. Amen. »

Chantez ensuite « joyeux anniversaire ».

Joyeux anniversaire,Joyeux anniversaire,Jésus t'aime cher(ère)(nom de !'enfant),Joyeux anniversaire.

Traditionnel

Encouragez l'enfant à souffler la/les bougie(s).Si cela est possible, donnez un petit cadeauà l'enfant de la part de l'École du sabbat.

fil

Page 9: troisanges.com · en rapport avec le récit de la leçon du jour ou le thème du mois. Choisissez ce mois-ci des activités parmi celles proposées ci-dessous. Assurez-vous de prévoir

Verset à mémoriser Histoire biblique

A. Ouvrons nos BiblesDonnez à chaque enfant une

petite Bible en feutrine ou en papierde bricolage, avec au moins une

1 image de jésus, et,si possible, d'autres imagesreprésentant différentes scènes.

Dites: Ouvrons nos Bibles etregardons à l'intérieur enchantant « Je viens d'ouvrir ma

Bible )). (Voix enfantines, n° 38) (voir p. 74)

Je viens d'ouvrir ma Bible et je lis.Il m'aime, il m'aime.

- johnie B. Wood

Dites: Notre Bible nous dit qu'il y a trèslongtemps, Jésus vivait au ciel avec Dieuet tous les anges. Il est venu ensuite surterre pour naître comme un bébé et vivreparmi nous parce qu'il nous aime. Jésusest retourné au ciel où il vit maintenant,et un jour il reviendra et nous emmèneraau ciel pour vivre avec lui parce qu'il veutque nous soyons avec lui. Notre verset àmémoriser nous dit: « Le Seigneur dit:Je t'aime »

B. Les bergers dans les champsSi vous le souhaitez, coiffez les

enfants de taies d'oreiller ou detorchons retenus par un bandeau oude la ficelle pour les déguiser enbergers. Donnez-leur les moutonsen peluche.

Dites: Une nuit, il y a trèslongtemps, un groupe debergers gardaient leurstroupeaux dans les collines.Ils observaient les étoiles etparlaient entre eux.

Éteignez les lumières de la pièce, demandezaux enfants de venir coller leurs moutons enfeutrine sur le flanellographe, à enfiler leurmarionnette de mouton ou à apporterleur mouton en peluche à l'avant pendant quevous chantez: « Brille, étoile... » (voir p. 92)

Brille étoile, brille étoile,Brille, brille dans le ciel;Brille étoile, brille étoile,Brille, brille dans le ciel.

- Monique Lemay

IMatériel:

I:J flash ou spotI:J costumes ou

marionnettesd'ange, ouanges enfeutrine

Chantez les paroles suivantes sur l'air de« Jésus m'aime c'est bien vrai »

r-~-l Le Seigneur dit: Pointer l'indexL~~ Je t'aime, vers le haut

r-~1 Je t'aime, je t'aime. Croiser les mainsL_~2J sur le cœur

r-~1 Le Seigneur dit: Pointer l'indexL_~J Je t'aime, vers le haut

I~-l Je t'aime, Je t'aime. Croiser les mainsLJ~J sur le cœur

C. Les anges apparaissentHabillez un enfant avec un

costume d'ange. Éteignezles lumières dans la pièce. 1

Dites: Pendant que lesbergers veillaient sur leurstroupeaux, ils virent soudainune grande lumière. ('étaitun ange venu du ciel.

Faites avancer l'enfant habillé en l

ange. Un assistant adulte braquera sur lui unflash ou un spot. Dites: Les bergers eurentpeur, ils se cachèrent le visage devantcette lumière. Demandez aux enfants de secacher le visage.

52

Page 10: troisanges.com · en rapport avec le récit de la leçon du jour ou le thème du mois. Choisissez ce mois-ci des activités parmi celles proposées ci-dessous. Assurez-vous de prévoir

Dites: Mais l'ange les rassura: « N'ayezpas peur! J'ai une bonne nouvelle pourvous. Jésus est né à Bethléhem. » Le cielse remplit alors d'anges qui chantèrentun magnifique chant pour les bergers.

Éteignez les lumières. Donnez aux enfantsles images d'anges et les marionnettes ou angesde feutrine. Demandez-leur d'agiter leur imageou de venir coller leur ange sur leflanellographe pendant que vous chantez:« C'était un heureux jour » (voir p. 93)

('était un heureux jour,Heureux jour, heureux jour,Quand petit bébé Jésus naquit;C'était un heureux jour,Heureux jour, heureux jour,Quand petit bébé Jésus naquit.

D. À BethléhemDites: Lorsque les anges

eurent fini de chanter, ilsdisparurent dans le ciel.Maintenant, il faisait denouveau nuit noire. Les bergersse frottaient les yeux. « Allons àBethléhem », décidèrent-ils « ettrouvons ce bébé ». L'ange leuravait indiqué qu'ilstrouveraient l'enfantemmailloté dans un lange et couché dansune crèche.

Donnez les moutons aux enfants etdemandez-leur de marcher pendant que vouschantez la deuxième strophe de « C'était unheureux jour » (voir p. 93)

- Janet Sage

(Traduction et adaptation: Monique Lemay)

Dites: Les anges se réjouissaient de lanaissance de Jésus. Ils étaient très heureuxque Dieu démontrait son amour pour nousen donnant son Fils pour nous. Chantonsencore notre verset à mémoriser avec les

gestes.

Et les anges chantaient,Tout joyeux, tout joyeux;Quand petit bébé Jésus naquit;Et les anges chantaient,Tout joyeux; tout joyeux,Quand petit bébé Jésus naquit.

- Janet Sage

(Traduction et adaptation: Monique Lemay)

Pointer l'indexvers le haut

Dites: La Bible nous dit que les bergerss'agenouillèrent devant le petit Jésus.Mettons-nous aussi à genoux devant lepetit Jésus dans la crèche.

Chantez la troisième strophe de « C'était unheureux jour » (voir p. 93)

r-~1 Le Seigneur dit:L~~ Je t'aime,

[1] Je t'aime, je t'aime. Croiser les mainssur le cœur

Le Seigneur dit:

Je t'aime,

Pointer l'indexvers le haut

Je t'aime, Je t'aime. Croiser les mainssur le cœur

Et les bergers priaient,À genoux, à genoux,Quand petit bébé Jésus naquit;Et les bergers priaient,, ,A genoux, a genoux;Quand petit bébé Jésus naquit.

- Janet Sage

(Traduction et adaptation: Monique Lemay)

53

Page 11: troisanges.com · en rapport avec le récit de la leçon du jour ou le thème du mois. Choisissez ce mois-ci des activités parmi celles proposées ci-dessous. Assurez-vous de prévoir

Réveillez-vous,gentils bergers.

Mettez les mains enporte-voix devantla bouche

E. Jeux de doigtsDites: Racontons encore cette partie

de l'histoire. Demandez aux enfants de semettre debout et d'imiter vos gestes.

Voici les bergers, Faites mine de tenir unagneau dans vos bras.

Levez-vous et allez. Indiquez une directiondu doigt

Car Jésus est là,Voici les troupeaux, Mettez-vousà quatre pattes.

Faites le gestede bercer un bébé

Et il vous aime tant. Désignez un enfantdu doigt

Tout est tranquille,Asseyez-vous et posezl'index sur les lèvres.

Tout le mondedort.

Couchez-vous enchien de fusil sur le sol

Ouvrez les brascomme pour voler

Dites: Je suis vraiment heureux queDieu nous ait aimés au point d'envoyerJésus pour nous sauver.

Chantons encore une fois notre versetavec les gestes:

Voici les anges,

Le Seigneur dit:Je t'aime,

Pointer l'indexvers le hautIls viennent du ciel, Tendez les bras

vers le haut

Je t'aime,

je t'aime.

Croiser les mainssur le cœur.

Ils chantent Pouce vers le haut

Le grand amourde Dieu.

Croisez les brassur la poitrine Le Seigneur dit:

Je t'aime,Pointer l'indexvers le haut

Je t'aime, Je t'aime. Croiser les mainssur le cœur.

54

Page 12: troisanges.com · en rapport avec le récit de la leçon du jour ou le thème du mois. Choisissez ce mois-ci des activités parmi celles proposées ci-dessous. Assurez-vous de prévoir

F. Jésus est au cielDites: La Bible nous dit que

Jésus a grandi comme unenfant. Il a vécu sur terre pournous sauver de nos péchés.Il est ensuite retourné au ciel

où il vit maintenant, avec Dieu et les

anges.Le ciel est un magnifique endroit où

tout le monde est heureux. C'est trèsloin, beaucoup plus haut que là où lesoiseaux et les avions volent. Vous pouvezfaire mine d'être un oiseau (ou fairevoler les avions) pendant que nouschantons « Le ciel, quel endroit joyeux! »(voir p. 94)

H. Retour sur les nuagesDites: Jésus revient bientôt

pour nous prendre avec luiau ciel. Un jour, nousregarderons le ciel et nousverrons Jésus apparaître dansles nuages avec tous lesanges. Il viendra nouschercher pour nous amenerau ciel.

Donnez un nuage en feutrineou une boule de coton à chaqueenfant. Chantons pendant que ---

chacun apporte son nuage.Demandez à chaque enfant de venir

accrocher son nuage sur le flanellographe ouposer sa boule de coton dans le récipientpendant que vous chantez « Je te verrai auciel » (voir p. 96)

Le ciel, quel endroit joyeuxLe ciel, quel endroit joyeuxLe ciel, quel endroit joyeuxOh ! Je veux y être. Sois heureux, gentil,

Sois aimant, sois vrai;Je te verrai au ciel,Pour y vivre avec toi.

- Ruby E. Dubois

(Traduction et adaptation: Monique Lemay)- Marilyn Scholes

Dites: Jésus veut venir nous chercherparce qu'il nous aime et veut que nousvivions avec lui. Chantons encore notreverset avec les gestes:

Le Seigneur dit:

Je t'aime,

Pointer l'indexvers le haut

G. Construction de maisonsDites: La Bible nous dit aussi

que Jésus nous prépare en cemoment une belle maison auciel. Il veut que nous y vivionsavec lui.

Distribuez les outils et les cubesen bois. Construisons nous aussides maisons avec ces cubespendant que nous chantons« TipI tap, top! » (voir p. 95)

Je t'aime,je t'aime.

Croiser les mainssur le cœur. CI]

Le Seigneur dit:

Je t'aime,Pointer .l'indexvers le haut œ

Je prends mon marteau et tip, tap, top!Puis, je prends ma scie et sss - sss - sss !Avec tous mes outils, oui, oui, oui!Je construis une chambre jolie!

- Monique Lemay

~Je t'aime, Je t'aime. Croiser les mainssur le cœur.

55

Page 13: troisanges.com · en rapport avec le récit de la leçon du jour ou le thème du mois. Choisissez ce mois-ci des activités parmi celles proposées ci-dessous. Assurez-vous de prévoir

Matériel:

CJcouronnesCJ robes

blanches(facultatif)

J. Quels vêtementsporterons-nous?Dites: Que pensez-vous que

nous porterons au ciel?Jésus nous donnera de bellescouronnes.

Donnez une couronne à chaqueenfant. Vous pouvez les fabriqueravec du papier jaune ou doré et les - "-

fermer avec un Velcro.Mettons notre couronne pendant que

nous chantons « Notre parade»

(voir p. 97)

1. Qui verrons-nous ?Dites: Qui verrons-nous au

ciel? Nous rencontrerons lesanges. Nous verrons les angesqui sont venus chanter pour lesbergers la nuit où Jésus est né.Nous pourrons aussi connaîtrenotre ange gardien personnelqui aura veillé sur nous pendanttoute notre vie.

-- Donnez à chaque enfant uneimage d'ange à agiter ou un ange en feutrineà coller sur le flanellographe.

Chantons pour notre ange.Chantez « Dieu envoie ses anges»

(voir p. 88)

Allons, marchons dans notre parade,Notre parade, notre parade.Allons, marchons dans notre parade,Notre parade, notre parade.

- Arr. Kenneth D. LoganDieu envoie ses anges,Ses anges, ses anges,Dieu envoie ses anges,Pour veiller sur moi quand je m'amuse.

- Florence P. Jorgensesn(Traduction et adaptation: Monique Lemay)

Vous pouvez également répéter le chantpendant que les enfants enfilent leur robeblanche.

(Traduction et adaptation: Monique Lemay)

Il Y aura aussi d'autres personnes auciel. Nous verrons notre papa, notremaman, nos grands-parents, nos oncles,nos tantes, nos frères et sœurs.

Placez un enfant devant la porte et ouvrez-lapendant que vous chantez « Je te verrai auciel » (voir p. 96)

Matériel:

I:J « rue en or »I:J animaux en

pelucheSois heureux,(nom de !'enfant),Sois aimant, sois vrai;Je te verrai au ciel,Pour y vivre avec toi.

K. Que ferons-nous?Dites: Savez-vous ce que

nous ferons au ciel? Savez-vousque nous marcherons dans desrues tout en or ?

Déroulez du tissu doré brillant,de la feutrine jaune ou du cartonpeint pour représenter la rue en or. Vouspouvez avancer sur notre « rue en or »,

venir prendre un animal et retourner àvotre place pendant que nous chantons« Au ciel, il y aura... » (voir p. 98)

- Marilyn Scholes

Au ciel, il y aura des lions tout blonds,De gros ours et de grandes girafes.De mignons lapins et des kangourous,D'énormes éléphants, des singes coquins...Au ciel, les animaux seront heureux.

- Inconnu

Si la classe n'est pas trop nombreuse, vouspouvez chantez plusieurs fois le chant, en citantà chaque fois le nom de l'enfant qui se trouvedevant la porte.

Si les enfants sont nombreux, vous pouvezles faire entrer l'un après l'autre par la porte enrépétant le chant.

(Traduction et adaptation: Monique Lemay)

56

Page 14: troisanges.com · en rapport avec le récit de la leçon du jour ou le thème du mois. Choisissez ce mois-ci des activités parmi celles proposées ci-dessous. Assurez-vous de prévoir

Le Seigneur dit:

Je t'aime,Savez-vous ce que nous ferons aussi au

ciel? Nous pourrons jouer avec tous lesanimaux. Aucun animal ne sera féroce etne pourra nous faire du mal. Caressezvotre animal pendant que nous chantons« Au ciel, il y aura » (voir p. 98)

Pointer l'indexvers le haut

Je t'aime,je t'aime.

Croiser les mainssur le cœur. rI]Au ciel, il y aura des lions tout blonds,

De gros ours et de grandes girafes.De mignons lapins et des kangourous,D'énormes éléphants, des singes coquins...

Au ciel, les animaux seront heureux.- Inconnu

Le Seigneur dit:Je t'aime,

Pointer l'indexvers le haut

(Traduction et adaptation: Monique Lemay) Je t'aime, Je t'aime. Croiser les mainssur le cœur.

L. Le ciel est en endroit joyeuxDites: Le ciel est un endroit

vraiment merveilleux. Je suistrès impatient que Jésus viennenous chercher pour nous

amener dans notre nouvelle maison auciel. Nous y serons tellement heureux!Faisons résonner nos clochettes pendantque nous chantons.

Distribuez les clochettes aux enfants.Agitez-les pendant que vous chantez « Le ciel,quel endroit joyeux! » (voir p. 94)

M. Merci Jésus pour le cielDites: Tous ceux qui aiment

Jésus vivront avec lui pourtoujours au ciel. Jésus désireêtre avec nous. Distribuez lesdrapeaux « Jésus m'aime » auxenfants. - - - -

Chantons un chant à Jésus pourle remercier de nous recevoir au ciel.Mettons-nous debout et agitons nosdrapeaux.

Chantons encore une fois notre versetavec les gestes:Le ciel, quel endroit joyeux

Le ciel, quel endroit joyeuxLe ciel, quel endroit joyeuxOh ! Je veux y être.

Le Seigneur dit:Je t'aime,

Pointer l'indexvers le haut ŒJ- Ruby E. Dubois

(Traduction et adaptation: Monique Lemay)

Je t'aime,

je t'aime.

Croiser les mainssur le cœur.Dites: Dieu nous a tellement aimés

qu'il a envoyé Jésus vivre sur la terrepour nous. Maintenant, Jésus préparele ciel pour nous y accueillir. Chantonsencore une fois notre verset avec lesgestes:

Le Seigneur dit:Je t'aime,

Pointer l'indexvers le haut

Je t'aime, Je t'aime. Croiser les mains 1 ~ 1sur le cœur. 1 ~ 1

57

Page 15: troisanges.com · en rapport avec le récit de la leçon du jour ou le thème du mois. Choisissez ce mois-ci des activités parmi celles proposées ci-dessous. Assurez-vous de prévoir

Faites asseoir les enfants autour de petitestables. Un adulte ou un parent peut les aider àfaire l'une des activités suivantes pendant quevous révisez l'histoire de la semaine.

Semaine 2L'ange

Mettez un peu de produit devaisselle dans le récipient. Ajouter lecolorant alimentaire et mélanger.Mettez une petite quantité de liquidecoloré sur une feuille d'aluminium.Les parents aideront les enfants àdessiner avec les doigts la silhouetted'un ange (vous pouvez utiliser lespinceaux). Posez une feuille depapier sur le papier d'aluminiumpour réaliser une impression par« transfert ».

Semaine 1L'agneau en tissu

Remplissez la chaussette ou lesac en tissu de rembourrage.Fermez l'extrémité avec le fil, laficelle ou un élastique. Donnez àla chaussette la forme d'unmouton en utilisant la ficelle oul'élastique pour former la tête,les pattes et la queue. Dessinez lesyeux et le museau avec les feutres.

Semaine 3L'étoile

Recopiez à l'avance le modèle del'étoile (voir p. 65) Donnez à chaqueparent un modèle à découper.Mettez un peu de colle liquide surl'étoile et étalez-la sur toute lasurface, ou enduisez-la de colle enbâton. Les enfants peuvent utiliserleurs doigts ou un pinceau pourétaler la colle. Décorez de paillettes.

50

Page 16: troisanges.com · en rapport avec le récit de la leçon du jour ou le thème du mois. Choisissez ce mois-ci des activités parmi celles proposées ci-dessous. Assurez-vous de prévoir

Semaine 4La couronne

ConclusionRépétez une dernière fois le verset à

mémoriser avec les gestes:

Le Seigneur dit:Je t'aime,

Pointer l'indexvers le haut

Je t'aime,je t'aime.

Croiser les mainssur le cœur.

Recopiez plusieurs exemplairesdu modèle de couronne de lapage 66 sur du papier cartonnéjaune. Demandez aux parents dechaque enfant d'en découper un.Demandez aux enfants d'y collerles autocollants étoiles ou d'ycoller les étoiles de papier. Fixez lesextrémités à la mesure de la têtedes enfants. ~

Le Seigneur dit:Je t'aime,

Pointer l'indexvers le haut œ

Je t'aime, Je t'aime. Croiser les mains 1 ~ 1

sur le cœur 1 ~ 1Semaine 5 (facultatif)Les nuages cotonneux

Dessinez le retour de Jésus enutilisant le modèle de la page 67.Les enfants peuvent colorier Jésus etils colleront les boules de coton àl'emplacement des nuages.

Prononcez une courte prière telle quecelle-ci: « Seigneur Jésus, merci d'avoirquitté le ciel pour venir sur terre. Mercid'avoir promis de revenir nous chercherpour nous prendre au ciel avec toi. S'il teplaît, reviens bientôt. Amen. »

Pendant que les enfants se préparentà partir, chantez « L'École du sabbat estterminée » (Voix enfantines, n° 1 04).

(Voir p. 75)Coin « Casse-croûte )) (facultatif)

Apportez différents fruits que lesenfants peuvent manger facilement.Parlez de tous les fruits que nouspourrons déguster au ciel.

Nous quitterons l/École,l/École du sabbat.

Adieu, adieu,Soyons toujours gentils.Adieu, adieu,Soyons toujours gentils.

Activités bibliques (facultatif)S'il reste du temps, vous pouvez proposer

différentes activités en relation avec l'histoirebiblique du mois en cours. Les activitésproposées pour l'accueil peuvent vous servir.Vous pouvez également servir un goûter.

59