en novembre, la fête du livre première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions...

24
Novembre 2018 - n°326 Première réunion publique pour la Zac multisites En novembre, la fête du livre

Upload: volien

Post on 16-Nov-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre

Novembre 2018 - n°326

Première réunion publique pour la Zac multisites

En novembre, la fête du livre

Page 2: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre

Revue d’informations communales diffusée gratuitement en 2 400 exemplaires - Dépôt légal Novembre 2018

Edition : ville de Thorigné-FouillardDirectrice de la publication :

Pascale JUBAULT-CHAUSSERédaction : comité Communication

Conception et réalisation : service Communication 02 99 04 54 54

Crédits photos : mairie, associations (sauf mentions contraires),

Impression : GPO Thorigné-Fouillard 02 99 62 49 40Distribution : mairie

Edito 3

Ici l'école 20

Vie municipale 14

Tribunes 22

Cadre de vie 13

Services 23

En novembre, on sort 24

Sur l’agenda 5

L'Ami du mois 4

Retour sur 12

Remise des articles pour l'Ami de décembreavant le 5 novembre

[email protected]

Côté jeunes 21

Culture - Sports - Loisirs 19

Qui ? Tous les français, filles et garçons âgés de 16 ans.Où ? A la mairie de votre domicile, munis de votre carte d’identité, du livret de famille de vos parents et d’un justifi-catif de domicile. Pourquoi ? Cette formalité est indispensable pour les ins-criptions aux examens et concours, l’inscription sur les listes électorales, la convocation à la journée défense et citoyen-neté (JAPD) et les permis auto et moto.

Retrouvez les courriels des élus dans la rubrique "vos élus" sur www.thorignefouillard.fr.

Vous y trouverez également la liste de vos référents de quartier.

3 novembre :

10 novembre :

17 novembre :

24 novembre :

Jean-Luc [email protected]

Sébastien [email protected]

Priscilla Vallé[email protected]

Françoise [email protected]

Permanence d’élusen mairie le samedi de 10h à 12h

Etat civilNaissances

Décès

Mariages

Ibrahima Tall 23 aoûtArthur Meunier 3 septembreNolan Sellin 6 septembreEva Kéranguéven 13 septembreAzylis Couesnon Richard 17 septembre

Claude Collin 24 septembreMarie Moussart née Leduc 25 septembreAndré Lopes 27 septembre

Marie-Sophie Morin et Christophe Lefeuvre 22 septembreClaire Mangerel et Ludovic Girard 6 octobre

Page 3: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre

E dito

SOUVENONS - NOUS

Le 11 novembre 1918, vers 5h15 du matin, l’armistice est signé par le maréchal Foch dans un wagon isolé, dans la forêt de Compiègne, au carrefour de Rethondes. Il pren-dra effet à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de l’année 1918.

Alors que tous les témoins directs ont disparu, nous avons un devoir de mémoire pour dire au plus grand nombre et aux jeunes générations ce que furent ces 4 années de com-bats qui ont endeuillé le monde entier et particulièrement la France.

8 millions de Français furent mobi-lisés, 10 % de la population mascu-line a été tuée : plus de 1 400 000 morts dont un quart avait moins de 28 ans.

Ce fut aussi 3 millions de blessés, 60 000 amputés, 15 000 « gueules cassées », 500 000 malades.

Les leçons de l’histoire ne sont pas retenues, la mémoire est fragile.

Chaque nom gravé sur les monu-ments aux morts français devrait

rappeler pourtant combien les fa-milles de l’époque ont toutes été touchées.

Dans notre commune, 41 soldats sont morts durant cette « grande guerre ». Leurs noms ont été re-groupés sur le monument du sou-venir de l’esplanade des Droits de l’Homme, érigé en 1998.

Célébré dans différents pays, le 11 novembre est pour la France mais aussi pour la Belgique, le jour de la commémoration de la fin de la 1ère guerre mondiale. Le Canada et cer-tains pays du Commonwealth fêtent le jour du souvenir. Les États-Unis ont étendu leur hommage aux vété-rans de guerre.

La loi du 28 février 2013 a officia-lisé le 11 novembre comme étant le jour de la commémoration de la victoire et de la paix. Cela devient le jour de l’hommage à tous les morts pour la France qu’ils soient civils ou militaires, qu’ils aient péri dans des conflits actuels ou des conflits anciens.

La commémoration du centenaire sera cette année empreinte d’en-core plus de solennité avec des évé-nements particuliers.

Le programme des manifestations

que l’association «Devoir de mé-moire UNC/Soldats de France» a souhaité mettre en place vous est précisé à la fin de cette page. Je tiens à remercier tous les bénévoles de cette association locale pour leurs actions et je vous encourage à y participer.

S’il faut savoir faire la guerre pour préserver sa liberté, il faut aussi savoir faire la paix et la maintenir pour construire l’avenir.

Ne laissons pas banaliser la vio-lence d’où qu’elle vienne et sachons mobiliser, rassembler nos énergies communes pour imposer le choix de la paix.

Souvenons-nous et rappelons que la paix est la seule voie possible pour préserver et faire vivre les valeurs républicaines et démocratiques qui doivent demeurer au cœur de l’Eu-rope.

Ces valeurs sont rappelées par cette citation de Victor Hugo : « La liber-té, c’est le droit, l’égalité c’est le fait, la fraternité c’est le devoir. Toute l’Homme est là.»

3Novembre 2018

Pascale Jubault-Chaussé,maire

Pour commémorer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, l’association Devoir de Mémoire UNC/Sol-dats de France propose une exposition sur la Grande Guerre, salle du Conseil municipal les 8 et 9 novembre de 9h à 12h et de 16h30 à 19h et le 10 novembre de 9h à 15h et de 17h à 19h.

La commémoration du centenaire 1914/1918 se déroulera le dimanche 11 novembre avec une cérémonie religieuse à 10h, un regroupement au Monument du souvenir à 11h15 suivi du verre de l’amitié offert par la municipalité à l’Eclat.

Elle se clôturera par un grand banquet com-munal à 13h30 à l’Éclat avec le bal du cente-naire à 17h30 (ouvert à tous). Menu : kir apéritif, entrée, pot-au-feu, fromage, dessert et café. Ce repas sera accompagné du « Pain des Poilus ».

Prix 20 €/personne (hors boisson).Bulletin d’inscription en page 11.

Commémoration : Centenaire 1914/1918

Page 4: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre

4

L’ami du mois

Afin d’assurer la cohérence de son développement à long terme, la commune mène une étude d’aménagement et d’urbanisme pour réfléchir au devenir de trois secteurs urbains : le secteur de Fouillard au croisement

de la rue Nationale et de la Rue Duguesclin, le centre-bourg, du pôle Beaumanoir à la Morinais, et la Réauté dans le prolongement des quartiers de la Vigne et des Ruelles.

La finalité est de mettre en œuvre de nouveaux secteurs de projets urbains sous la forme d’une zone d’aménagement concerté (Zac) multisites afin de permettre d’accueillir de nouveaux logements, services, commerces et équipements publics, de créer de nouveaux espaces publics et de valoriser le cadre de vie communal notamment en renforçant la place du végétal.

Elle permettra de présenter :

- les différents bureaux d’études qui accompagnent la collectivité

dans sa réflexion,

- les objectifs et la méthodologie de l’étude,

- la démarche participative engagée et à venir,

- les sites d’études,

- les objectifs environnementaux et les enjeux d’aménagement.

Une première réunion publique est organisée le lundi 5 novembre à 20h30 à l’Éclat pour échanger avec tous les habitants.

Novembre 2018

Zac multisites : c’est parti !Première réunion publique le 5 novembre

Page 5: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre

5

S ur l'agenda

Novembre 2018

Accordéons et souvenirs de voyages

Du 6 novembre au 4 décembre, la médiathèque accueillera l’exposition « Accordéons et souvenirs de voyages ». Créées par le festival Le Grand Soufflet, treize malles interactives, sonores, lumineuses et ouvertes sur le monde racontent des histoires d’accordéon. Autour d’instruments de collection résonnent des musiques, voix et rires, se mélangent diverses ambiances, vestiges du passé ou bribes de souvenirs.

Samedi 10 novembre- à 16h : démonstration et présentation d’un accordéon avec un musicien du magasin/atelier «Le Piano à Bretelles».- à 17h : ciné-concert avec Benjamin Macke, accordéoniste de renom, qui a sélectionné une série de courts-métrages de genres divers (burlesque, westerns, dessins animés…).

Samedi 17 novembre à 17h : projection rencontre dans le cadre du Mois du documentaire, sur la thématique du voyage. Sylvain Liard, un des réalisateurs, viendra présenter son documentaire « A musical journey on the silk route » et expliquera ses motivations pour suivre la route de la soie au guidon d’une ancienne moto, dans le but d’enregistrer un disque avec des enfants issus de milieux défavorisés.

Réservation conseillée à la médiathèque 02 99 62 00 27

La fête du livre à la médiathèque

Ciné-mômes mardi 20 novembre à 16h30 (audito-rium, dès 4 ans).Cinq courts métrages, projetés dans le cadre de la fête du livre, viendront rythmer ce ciné-mômes ! Des histoires de pirates, de château, amèneront les enfants à s’interroger sur le temps qui passe.

Le temps des histoires (4 ans et +) mercredi 7 novembre à 16h30, gradins de la section jeunesse : des histoires sur les chats.

Ciné-générations vendredi 30 novembre à 20h, avec un film où Ben, après un grave accident, ap-prend à se reconstruire dans un centre de rééduca-tion.

Concert l’Eire du largeVous aurez la possibilité d’écou-ter les 22 chanteurs et musiciens de l’Eire du Large dimanche 4 novembre à l’Éclat à 15h pour un spectacle « Chansons de Bre-tagne et d’Irlande » et samedi 15 décembre à 17h30 au centre commercial du Bocage pour un set « Chantons noël » (vin chaud offert). En 2019, rendez-vous le 23 mars pour la St Patrick à l’Eclat et en juin à la fête de la musiqueInscriptions pour le 4 novembre au : 02 99 62 43 03 ou [email protected]

Après-midi dansantOrganisé par le Club de l’Amitié et

animé par Emmanuel Bolivard le mercredi 7 novembre à l’Éclat à partir de 14h.

Club informatiqueMatinée portes ouvertes au Club informatique de Thorigné-Fouillard (CITF). Que vous soyez utilisateur d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone, venez découvrir nos installations et rencontrer nos animateurs, ainsi que les offres d’apprentissage et de perfectionne-ment le samedi 10 novembre de 10h à 12h30 au local (accès par la médiathèque).Le CITF propose également une soi-rée gratuite ouverte à tous mardi

13 novembre à 20h à l’auditorium pour découvrir ou se lancer, avec l’accompagnement du club, dans l’incrustations d’objets 3D dans des vidéos.Plus d’infos citf.fr

LudothèqueAprès-midi jeux en famille dimanche 25 novembre, de 14h à 18h. Contact : [email protected]ées- jeux jeudis 8 et 22 no-vembre à partir de 20h15 (arrivée possible jusqu’à 20 h 30 avec pos-sibilité d’emprunter ou de restituer des jeux).Contact :[email protected] ludothèque est ouverte pendant les vacances de la Toussaint.

Les rendez-vous de la Médiathèque

Page 6: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre

6

S ur l'agenda

Stage et soirée dansanteDébutants, initiés, amateurs et férus passionnés, venez rejoindre le club Kdanses pour un stage Salsa et une soirée spéciale « tubes » samedi 17 novembre aux Lon-grais.Entrée : 8 € (5 € ados/étudiants) avec boissons et gourmandises offertes. A partir de 20h30, salle polyvalente des LongraisDe 14h30 à 16h30, un stage de salsa portoricaine, niveau intermé-diaire/avancé (au moins 2 à 3 ans de pratique) sera proposé. Tarif : 10 € (8 € ados/étudiants)Contact : 06 86 80 34 20 [email protected] kdanses.wordpress.com

Agir pour l’emploiCafé conseil mardi 20 novembre salle des Marelles à Chantepie (RDC de la Mairie) de 9h à 12h en présence de 6 à 8 entreprises. Ob-jectif : permettre aux demandeurs d’emploi d’échanger avec les pro-fessionnels, d’être conseillé dans la recherche d’emploi et de bénéficier de simulations d’entretiens.Inscriptions : PAE 02 99 04 54 43

ConférenceLa prochaine conférence « Ecrire, pourquoi écrire ?» aura une teneur spéciale puisque l’association Des Livres et Nous a décidé d’offrir à Manuela Le Goc, habitante de Thorigné-Fouillard, la scène de l’auditorium pour un moment de partage, sincère et bourré d’optimisme, à la suite de l’édition de son livre : J’ai failli oublier d’etre heureuse.Venez partager l’énergie contagieuse de Manuela le jeudi 22 novembre à l’auditorium de la médiatheque à 20h30 (dédicace et pot de l’amitié en fin de conférence).

Novembre 2018

Atelier sophrologieL’association Sophrologie Yoga mieux-être vous propose un atelier «apprivoiser le stress et déve-lopper plus de bien-être avec la sophrologie» le samedi 24 no-vembre de 10h à 12h salle Sophie Germain.Tarif : 20 € la séance, animée par Catherine Jan, sophrologue diplô-mée.Inscriptions : Annick Leux 02 99 62 41 72 ou syme35235gmail.comCatherine Jan 06 80 20 31 91 [email protected].

Soirée œnologie L’association Forum organise sa traditionnelle soirée œnologie vendredi 23 novembre à 20h30 à l’espace René Cassin. Bernard Vincent, viticulteur et œnologue de formation, présentera les impacts du changement climatique sur la viticulture, avant une dégustation de vins de sa production Château Naudy (à consommer avec modéra-tion !).

L’association Forum propose une conférence-débat sur « Les rythmes bio-logiques de l’enfant : bien les connaître pour bien aménager leurs temps et favoriser leur bien-être…Comment ? Pourquoi ? » le mardi 27 novembre à 20h30 à l’auditorium de la médiathèque, avec Claire Leconte, professeur émérite en psychologie de l’éducation et spécialiste des rythmes de l’enfant.

« Mer belle devenant agitée »

« Les rythmes biologiques de l’enfant »

Le théâtre du Clin d’oeil vous emmène au camping de l’Abri Côtier, géré à sa façon par un capitaine avec un sacré caractère afin que ses campeurs passent d’agréables vacances. Hélas, un agent immobilier, aidé par la famille politique de la région, a bien l’intention de faire passer un projet de complexe hôtelier de plein air... « Mer belle devenant agitée », comédie de Yvon Taburet, sera jouée à l’Éclat à 20h30 les vendredis 16 et 23 novembre et les samedis 17 et 24 novembre, ainsi que les dimanches 18 et 25 novembre à 15h.

Séances supplémentaires le samedi 5 janvier à 20h30 et le dimanche 6 janvier à 15h au profit de l’association Handismile 35.

Tarifs: 5 €, gratuit -12 ans.Réservations : 06 41 24 61 38 ou [email protected] : theatreclindoeil35

Le nouveau spectacle du Clin d’Oeil

Conférence débat

Page 7: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre

« Mer belle devenant agitée »

Page 8: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre
Page 9: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre
Page 10: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre
Page 11: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre

11

S ur l'agenda

Novembre 2018

Les associations Cité Art Patrimoine et Forum organisent une projection-rencontre le jeudi 29 novembre à 20h30 à l’auditorium de la médiathèque. « La terre et le temps », film documentaire de Mathilde Mignon, accompagne l’été de Sylvie et Yvonnick, Christian, Etienne, Denis et Yvonne, tous agriculteurs du bassin ren-nais. Autour d’eux, des lotissements sortent de terre, le métro s’approche. La ville avance et les terres agricoles s’amenuisent.

Tandis que Christian, photographe itinérant, inscrit ces agriculteurs périurbains dans un décor intemporel, le film s’invite au cœur de leurs questionnements, à l’écoute de leurs aspirations et de leurs appréhensions, le temps d’un été.

La projection, en présence de la réalisatrice et des agriculteurs présents dans le film, sera suivie d’un débat.

Centenaire 14/18

Bourse aux jouets et livres L’Association Thorigné Mali organise sa traditionnelle bourse aux jouets et livres pour enfants le samedi 1er décembre à l’Espace René Cassin de 9h à 12h30. Organisée grâce au concours des écoles privée et publiques de Thorigné-Fouillard, cette vente vous permettra de trouver à des prix très modiques des jouets et livres en très bon état qui réjouiront les enfants pour Noël.La totalité des fonds recueillis lors de cette animation sera affectée au financement des actions menées par l’association en faveur de l’école de Sibi-Sibi au Mali.

Conférence Histoire de l’art Dans le cadre du Salon de peinture, une conférence d’histoire de l’art est pro-posée le samedi 8 décembre à 18h à l’auditorium de la médiathèque. Delphine Durand, historienne de l’art abordera « Le rêve dans la peinture polonaise du XIXeme siècle ».Touffue et souvent éclatante, la peinture polonaise du XIX ème siècle est symboliste, mystique tournée vers le rêve et le légen-daire mais aussi marquée par les décou-vertes de la psychanalyse et de l’incons-cient, annonciatrice du surréalisme.Gratuit - Réservation jusqu’au 7 décembre au 02 99 04 54 54.

Rendez-vous au Marché de Noël !

« La Terre et le Temps »

Le Marché de Noël de Thorigné-Fouillard investira le complexe de la Vigne le samedi 24 novembre de 10h à 19h et le dimanche 25 novembre de 10h à 18h. Il vous proposera un grand choix de produits de bouche et autres créa-tions artisanales de qualité.

Restauration sur place samedi midi et dimanche. Il est possible que le père Noël vienne, lui aussi, faire quelques emplettes !

Les bénévoles du TFTT vous attendent en famille ou entre amis.

Gastronomie et créations artisanales

Film documentaire

Page 12: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre

12

Retour sur

Novembre 2018

Cela fera déjà bientôt un an que la Maison Helena (allée des Platanes) héberge 24 personnes âgées désireuses de vivre dans un cadre favorisant la convivialité et la solida-rité, en disposant d’un logement qui répond à leurs aspi-rations et en s’inscrivant dans une démarche volontaire pour bénéficier des activités et des sorties proposées par le coordinateur de la vie sociale.

Depuis un an, les liens se sont resserrés et une réelle convi-vialité s’est installée dans la résidence. Preuve s’il en est, avec cette photo.

Des rencontres avec les enfants du centre de loi-sirs, une sortie aux jar-dins de Rocambole... ont été organisées.

La bienveillance et la solidarité sont de mise à la maison Helena, ce qui permet d’envisa-ger l’avenir de manière sereine, pour les rési-dents comme pour leurs proches.

Les 25h d’Au bout du plongeoir Un grand soleil et plus d’un millier de visiteurs étaient au rendez-vous de ces «25 heures Au bout du plongeoir !». Tous ont pu découvrir une partie des équipes artistiques et des créateurs d’autres disciplines venus passer quelques jours ou quelques semaines à Tizé en 2018 pour es-quisser, éprouver, développer leurs recherches et créations en cours d’élaboration.

Rendez-vous est pris fin septembre 2019 ! Et avant cela, tout au long de l’année à venir, conti-nuez à venir découvrir ces moments de création en devenir sur le domaine de Tizé.

Plus d’infos sur auboutduplongeoir.fr

Thofou a clôturé le 7 octobre une belle semaine commerciale animée par les adhérents de l’as-sociation des commerçants et artisans, avec une participation record à la tombola - 13 000 tickets recueillis - d’où ont été tirés au sort les noms de 35 gagnants.

L’association a participé le 29 septembre à l’ac-cueil des nouveaux habitants organisé par la mairie et a offert café et viennoiseries pendant le marché du 30 septembre, avant de présenter le travail des artisans Philippe Moulin (peintre), Stéphane Bertrand (Breizh Alu’r), Mathieu Le-marchand (Kercréa) et Agnès Le Roux (La Table d’Agnès).

Cette semaine a été une vraie réussite, et l’as-sociation Thofou souhaite remercier tous ses clients ainsi que la mairie pour la bonne énergie qui s’en est dégagée !

Un an à la maison Helena

Thofou fait vivre la ville

A la veille de la grande collecte de la Banque alimentaire des 30 no-

vembre et 1er décembre dont Sol’épi est partenaire, il semble opportun de faire le point sur son activité. L’épice-rie sociale a ouvert ses portes le 5 no-

vembre 2013. Sa création avait pour but de permettre aux familles ou personnes seules en difficulté financière passagère d’effectuer leurs achats en denrées alimen-taires et produits de première nécessité à prix réduit. Depuis cette date, 214 foyers thoréfoléens ont pu béné-ficier de ses services, en majorité des personnes seules, avec ou sans enfants (61%) et dont la moyenne d’âge est de 30 ans.L’impact de l’action de l’épicerie n’est donc pas négli-geable auprès d’une population parfois en très grande difficulté financière et qui représente 2% des foyers fis-caux de la commune.Une trentaine de bénévoles, chaque mardi, transportent, mettent en rayon et distribuent auprès des bénéficiaires vingt tonnes de produits alimentaires par an. Tout ceci a été permis grâce à leur engagement personnel mais aussi grâce au soutien de la commune qui héberge l’épicerie dans la maison de La Juteauderie.Les Thoréfoléens ont toujours su se montrer généreux lors de cette collecte. Contactez-les si vous voulez leur prêter main forte, soit ponctuellement à l’occasion de cette collecte, ou de manière plus pérenne en devenant bénévole.Contact : [email protected] ou 07 86 74 33 59

L’épicerie sociale Sol’épi

Bilan de 5 ans d’existence

Devenez bénévole.

Page 13: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre

13

Cadre de vie

Novembre 2018

Rendez-vous de la retraiteL’Agirc et l’Arrco organisent les « Rendez-vous de la retraite » du 12 au 17 novembre. L’objectif : ren-contrer des assurés pour répondre de façon personnalisée et gratuite, quel que soit leur âge, à leurs ques-tions sur la retraite (base et com-plémentaire) et les informer sur les services en ligne. Les rendez-vous se déroulent au Cicas, 26, boule-vard de Beaumont à Rennes.Programme complet sur :rdv-retraite.agirc-arrco.fr

La fibre optiqueAprès la réunion publique du 27 septembre, dans le cadre du plan national France très Haut Débit en 2011, il a été fait appel aux opé-rateurs privés pour investir dans le déploiement de la fibre optique dans les zones denses et moyen-nement denses telles que les com-munes de Rennes Métropole.

Sur le territoire de Thorigné-Fouil-lard, Orange déploie la fibre op-tique.

Vous pouvez vérifier l’avancement des travaux sur les sites http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre ou http://observatoire.francehd.fr

Lorsque votre logement est indiqué «raccordable», vous pouvez passer-commande auprès de l’opérateur de votre choix qui réalisera la der-nière partie du câblage entre votre rue et votre habitation.

Mise à jour plan cadastralDans le cadre de la mise à jour du plan cadastral de Thorigné-Fouil-lard, Christophe Lephay, géomètre du cadastre fait des relevés topogra-phiques sur la commune jusqu’à fin décembre. Merci de lui laisser l’ac-cès aux parcelles si nécessaire.

Réduction des déchetsDu 17 au 25 novembre, l’associa-tion Aneth participe à la semaine européenne de réduction des dé-chets. Son objectif : sensibiliser à la

À la suite des demandes exprimées par les riverains lors des réunions de quartier de 2017, huit places de stationnement et une accessible aux personnes à mobilité réduite seront aménagées à l’entrée de la rue Auguste Renoir. La collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) renouvelant également les canalisations d’eau potable, l’enrobé définitif de la voie sera réalisé début 2019.

Les travaux rue GuynemerLe point sur...

nécessité de réduire la quantité de déchets générés et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau qu’à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produi-sant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la du-rée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !Dans ce cadre, chaque jour des ani-mations vous seront proposées. Planning sur www.aneth.bio

Vigilance peste porcineLa peste porcine africaine (PPA), est une maladie virale contagieuse des porcs et des sangliers, sans danger pour l’homme mais avec de graves conséquences pour la santé des animaux et l’économie de la filière porcine. La PPA circule dans plusieurs pays européens et a été confirmée récemment en Belgique, chez des sangliers sauvages,près de la frontière française.La PPA se transmet par les animaux infectés, les matériels, les véhi-

cules et les personnes ayant été en contact avec des animaux infectés et aussi par les viandes et char-cuteries issues d’animaux infec-tés. Pour éviter d’introduire la PPA en France et réagir vite en cas de foyer, tout détenteur de porc ou de sanglier (à titre professionnel, de consommation familiale ou d’ani-mal de compagnie) doit déclarer et identifier ses animaux. La décla-ration est obligatoire dès un seul porc ou sanglier sur l’ensemble du territoire à partir du 1er novembre 2018. La déclaration est à faire auprès de l’Établissement départe-mental de l’élevage.Il conviendra aussi de respecter des mesures sanitaires (détail sur le site plateforme-esa.fr).

Nouvelle activité

Page 14: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre

14

V ie municipale

Marchés publics- Achat d’un véhicule utilitaire benne : Utilitaires concept (35), 24 551,24 € TTC.

- Achat couches jetables et écolo-giques : Les Celluloses de Brocé-liande (56) et Abena Frantex (60), 8 000 € TTC sur 4 ans.

- Fournitures scolaires : livres bibliothèque et livres scolaires, matériels et fournitures (Sadel, 49), cycles et porteurs (Wesco, 79), 76 000 € (écoles) et 18 000 € (service enfance jeunesse et halte-crèche) sur 4 ans.

Voeu Agence de l’eauLe Conseil municipal manifeste son attachement à la gestion décentra-lisée à l’échelle des grands bassins hydrographiques des politiques conduites par les agences de l’eau, au principe que « l’eau paye l’eau » et à la gestion concertée avec les acteurs de l’eau, principes qui ont fait leurs preuves depuis cinquante ans, demande que des solutions soient rapidement trouvées pour que la capacité d’intervention del’agence de l’eau Loire-Bretagne soit maintenue à un niveau permet-

Vous ne trouvez ici qu’un résumé des principales décisions du Conseil municipal. Le procès verbal complet est consultable en mairie et sur www.thorignefouillard.fr.

Chèque eauLa Collectivité eau du bassin rennais et Rennes Métropole ont lancé, en juillet, le dispositif expérimental de Chèque eau.Une aide annuelle de 30 € est ainsi attribuée aux bénéficiaires de la CMU complémentaire de Rennes Métropole.Objectif : réduire les charges d’eau potable et d’assainissement pour les 20 000 bénéfi-ciaires concernés.Plus d’infos : eaudubassinrennais-collectivite.fr

Vignette Crit’AirDepuis le 1er octobre 2018, le nouveau dispositif départemental de gestion des pics de pollution est en place. La circulation des véhi-cules est différenciée selon la vignette « Crit’air » : au 4ème jour de pollution, les véhicules sans vignette ne seront pas autorisés à rouler, à partir du 6ème jour, les véhicules ayant une vignette de catégorie 4 et 5 sont également interdits de circulation.La vignette Crit’Air est à acquérir en ligne sur le site gouvernemen-tal www.certificat-air.gouv.fr (attention aux sites frauduleux : la vignette coûte 3,62 € et pas plus). L’apposition de la vignette est obligatoire pour circuler dans l’intra-rocade lorsque la circulation dif-férenciée est activée en Ille-et-Vilaine*.En complément, Rennes Métropole propose, dès le premier jour d’alerte pollution, le Pass Qualité Air qui offre pour 1,50 € par jour l’accès illimité au réseau Star (bus et métro).

*attention, vous pouvez être verbalisé dans certaines villes de France si vous ne l’avez pas.

PermanenceBernard Marquet, vice-président du Dépar-tement d’Ille-et-Vilaine tient une perma-nence le samedi 8 décembre de 10h à 12h dans la salle Agir pour l’emploi (près du CCAS) - Esplanade des Droits de l’Homme.

Prochain Conseil municipal le 14 novembre à 20h30

Conseil municipal : les principales décisions

Séance du 20 septembre 2018tant de répondre aux enjeux du bassin et demande que soit ainsi reconsidéré l’encadrement législa-tif des programmes pluriannuels d’intervention des agences de l’eau afin de relever leur capacité d’intervention.Vote : 19 voix POUR, 6 voix CONTRE (A. de La Houplière, M.S. Galmier, E. Heteau, G. Le Bon De Lapointe, G.M. Morin de Finfe, S. Roger) et une voix ne prend pas part au vote (J.Y. Lefeuvre).

Commission d’appel d’offresÉlection des cinq membres titu-laires (S. Noullez, Y. Le Goc, S. Tho-mas, F. Koskas-Marmion, G. Le Bon de La Pointe) et 5 suppléants (J.L. Coudray, G. Dessieux, J.M. Guillet, M.T. Toullec, G-M. Morin de Finfe) à la commission d’appel d’offres.Vote : unanimité.

TélédistributionAutorisation de lancer une procé-dure de mise en concurrence dans le cadre d’une délégation de ser-vice public en vue de contractuali-ser avec un délégataire de télédis-tribution avant le 1er février 2019.Vote : unanimité.

Novembre 2018

Zac de la Vigne - ClôtièreCession des lots C21 (2 625 m²) et C22 (2 280 m²) au bailleur social Néotoa au prix de 190 € HT/m2, pour la réalisation de 20 + 30 loge-ments locatifs sociaux (1 359 m² + 1 949 m² de surface habitable). Vote : 6 voix CONTRE (A. de La Houplière, M.S. Galmier, E. Heteau, G. Le Bon De La-pointe, G.M. Morin de Finfe, S. Roger) et 20 voix POUR.

Cession du lot C23 (2 560 m²) au promoteur Kermarrec pour la réa-lisation d’un Collectif de 35 loge-ments en accession libre (surface habitable 1962 m² environ) au prix de 250 € HT/m2. Vote : 6 voix CONTRE (A. de La Houplière, M.S. Galmier, E. Heteau, G. Le Bon De La-pointe, G.M. Morin de Finfe, S. Roger) et 20 voix POUR.

FoncierRevente par l’Établissement public foncier de Bretagne au promo-teur BDP Marignan des parcelles AK n°14 et n°15 d’une surface de 1646 m² et pour un montant de 330 970,18 € TTC.Vote : 7 voix CONTRE (A. de La Houplière, M.S. Galmier, E. Heteau, G. Le Bon De La-pointe, G.M. Morin de Finfe, S. Roger, J-Y. Lefeuvre) et 19 voix POUR.

Du côté de Rennes Métropole

Page 15: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre

Florence Bignon06 75 23 43 46

[email protected] mmmmmmmm mmmmm mmmmm

www.adelles.netdevmenm

Page 16: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre
Page 17: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre
Page 18: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre
Page 19: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre

19

Culture, sports, loisirs

Le club de tennis de table de Thorigné-Fouillard (TFTT) a fait ses pre-miers pas en PRO B : après deux premiers matchs perdus sans démériter contre des équipes qui jouent le haut du tableau du championnat, le club a remporté, le 16 octobre à domicile, une première victoire pré-cieuse et prometteuse contre un concurrent direct au maintien, Bou-logne-Billancourt.

Devant un public venu nombreux (environ 350 personnes) et malgré la rude concurrence télévisée du France-Allemagne de football, le Team Breizh-ilien a très bien entamé la rencontre avec la victoire de son récent champion d’Europe double mixte junior, Jules Rolland, qui a disposé du défenseur Matthieu De Saintillan (n°86) 3 sets à 1, au terme d’une partie spectaculaire qui a permis de « chauffer » la salle et le public.

C’est ensuite le franco-brésilien Thiago Montero qui a dominé Paul Lavergne (n°85) par 3 set à 0 en s’imposant comme le parfait leader d’équipe.

La soirée aurait été parfaite si Rémi Menand avait réédité son exploit du week-end précédent (1/2 finaliste du 1er tour du critérium fédéral en élites A avec de nombreuses performances). Mais il s’incline finale-ment au bout d’un duel âprement disputé 12 à 10 au 5ème set sur Benjy Capello (n°95). Ce résultat reste néanmoins encourageant pour Rémi qui effectuait son 1er match en PRO B.

Il restait donc à Thiago Montero de conclure. Ce qu’il a réalisé avec une totale maîtrise contre De Saintillan, qui, malgré son jeu de défense spec-taculaire, n’a rien pu faire contre la détermination de Thiago.

Cette victoire 3 à 1 a enchanté le public présent et les joueurs ont pu partager leur victoire en lancant le 1er clapping de la saison.

Sébastien Thomas, président du club et Gervais Rolland, responsable des équipes sont très satisfaits de ce résultat positif qui lance la saison des Thoréfoléens.

Les prochains matchs auront lieu le mardi 6 novembre à Miramas et le dimanche 18 novembre à 15h30 à domicile au complexe de la Vigne.Le club attend encore plus de supporters et aimerait remplir la superbe salle de la Vigne qui peut accueillir plus de 500 spectateurs.

Novembre 2018

Danses bretonnesDécouvrez ou redécouvrez une grande variété de danses des différentes régions bretonnes : en ronde, en ligne, en couple ou en quadrette, la danse bretonne c’est du sport, mais toujours dans la bonne humeur. Que vous soyez jeune ou moins jeune, expéri-menté ou débutant, les cours sont accessibles à tous, chacun évo-luant à son rythme. Rejoignez le groupe de danseurs et danseuses des Danses Bretonnes et soyez prêts pour les prochains fest-noz. Séances de découverte les mer-credis de 20h45 à 22h30 salle polyvalente des Près Verts.

BaseballVenez supporter les «Fireflies» lors de leurs rencontres à domi-cile dans la salle omnisports des Longrais.Dimanche 18 novembre, tournoi adultes de l’Open indoor softball mixte de Bretagne (trois matchs de 10h à 17h).Dimanche 2 décembre : tournoi amical baseball 12U (trois matchs à partir de 12h).Infos: firefliestf.jimdo.comFacebook : @firefliestf

Trail du porteur d’eau

La nouvelle édition du Trail du por-teur d’eau partira le 2 décembre de la salle de tennis des Blanchets. Ce lieu de départ et d’arrivée permet un accès direct à la forêt de Rennes, avec des parcours sur des sentiers forestiers, toujours sur les distances 10 km (à faire seul-e ou en couple), 18 km et 27 km. L’association s’engage pour le respect de l’environnement à travers le label Trail Runner Foun-dation dont l’objectif est d’inciter les coureurs à avoir une démarche éco-responsable en préservant les

chemins qu’ils empruntent. Après l’effort, le réconfort avec galette-saucisse et vin chaud.Inscriptions jusqu’au 1er décembre sur le site klikego.comSi vous souhaitez devenir bénévole dans l’organisation, contactez l’association : [email protected] d’infos : coureursdextreme.fr

Des livres et nousDes livres et nous a choisi Le jour d’avant. Réunis pour la 3ème année consécutive dans le but de choisir leur favori parmi huit ouvrages pré-sélectionnés, les membres de l’association Des livres et nous ont été séduits par le dernier titre paru de Sorj Chalandon : Le jour d’avant. Il s’agit d’un roman installé dans un cadre historique et social qui réserve beaucoup de surprises au

fur et à mesure de la lecture. Ils ont pu évoquer leur choix à l’occasion du café littéraire (bimestriel) du samedi matin en partenariat avec la médiathèque. L’association est un lieu de rencontre des livres et de leurs lecteurs, rejoignez-les.Contact [email protected]

Première victoire du TFTT 3ème journée PRO B

Page 20: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre

20

I ci l'école

Novembre 2018

Portes ouvertes de l’école Sainte-Anne à destination des nouvelles familles dont les enfants sont nés en 2016, 2015 ou 2014 samedi 8 décembre de 9h à 12h

Des photographes de la maternelle, invités d’honneur

Célébration de rentrée

Ecole maternelle publique des Prés Verts

Ecole Sainte-Anne

L’an dernier, la classe de Nathalie Le Dévéhat, Noémie Macé et Fabienne Doré ont fourni aux enfants des appareils photo numériques spécialement conçus pour les juniors.

Equipés de cet appareil spécifique et de manière autonome, les élèves ont immortalisé des instants de leur vie de classe. Ils ont choisi eux-mêmes ce qu’ils allaient photographier.

La seule consigne était : « Photographie ce que tu as envie de montrer de l’école. ». Les légendes des photographies ont également été réalisées par les enfants.

En ce début d’année, c’est la « consécration » puisque les photos sont exposées dans l’expo « regards d’enfants » au festival de photographie de Thorigné-Fouillard. Bravo aux jeunes artistes !

Intention d’inscription pour l’année 2019 2020 : Nous devons déjà anticiper et donner les effectifs de l’école pour la rentrée 2019 au mois de novembre 2018. Si votre enfant est né en 2016 et que vous souhaitez l’inscrire à l’école maternelle des Prés Verts l’an prochain, n’hésitez pas à nous faire part par e-mail de votre intention d’inscription afin que nous évaluions au mieux les effectifs de l’an prochain. Nous commencerons réellement les inscriptions pour septembre prochain en janvier 2019 en partenariat avec le service enfance et jeunesse. Contact : Mme Le Dévéhat, directrice, [email protected] ou 02 99 62 07 94.

Le 10 octobre, en compagnie de Nathalie Le Dévéhat et Fabienne Doré, les enfants et leurs parents ont pu découvrir leurs photos exposées.

Le vendredi 28 septembre a eu lieu la bénédiction des cartables de l’école Sainte-Anne.Comme l’aime à le préciser le Père Louis PERRIER : « Je bénis non pas les cartables mais ceux qui les portes ! Les enfants, bien sûr mais aussi les personnels de l’établissement ».En effet, le Père Louis Perrier précise que les cartables évoquent le cheminement des enfants : le matériel qui favorise les apprentissages, les jeux qui apprennent à vivre ensemble et les découvertes qui attendent les enfants.Cette année l’équipe éducative a choisi, le thème était le sourire comme fil conducteur de la célébration.Les enfants ont lu le texte de Raoul Follereau « Un sourire » : « Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent Sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu’un instant Mais son souvenir est parfois éternel… »Ils ont également chanté : « Un sourire... C’est joli, le matin quand on se réveilleUn sourire... C’est un magnifique rayon de soleil … »Par groupe, tous les enfants de l’école ont décoré l’école de magnifiques smileys !

Avertissement : le style, les éléments, renseignements, descriptions de faits ou assertions figurant dans cette page sont publiés sous l’entière responsabilité de leurs auteurs.

Précisions sur les effectifsDans l’édito du numéro précédent de l’AMI, Mr Coudray, adjoint à l’enfance jeunesse indique que l’école Sainte-Anne a 11 élèves en moins de maternelle à la rentrée de 2018. Il nous parait important de préciser qu’en même temps l’école enregistre 16 élèves en plus en élémentaire. (Et quatre nouveaux arrivants après les vacances de la TOUSSAINT).

Page 21: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre

21

C ôté jeunes

Novembre 2018

Pomme de reinette et pomme d’api… En fredonnant cette comp-tine, les « grands » de la halte-crèche Brindille sont partis un beau matin d’automne ramasser des pommes dans le verger partagé tout proche. Après une cueillette fructueuse, quel plai-sir de laver les pommes, les couper, confectionner et déguster la compote faite « maison » !

La halte-crèche Brindille accueille 40 enfants quotidienne-ment, en accueil régulier et occasionnel, de 7h30 à 19h.

Allée Erik Satie - 02 99 62 47 35

L’accueil de loi-sirs 10-15 ans (ou « club 10-15 ans ») est un lieu qui a pour objec-tifs de favoriser les rencontres, la vie en groupe avec ses règles, la découverte et la pratique de disci-plines sportives et culturelles.

Fonctionnement. Déclaré auprès de la direction départementale de la cohésion sociale, l’accueil de loi-sirs 10-15 ans est ouvert durant les petites et grandes vacances scolaires (deux semaines de fermeture l’été, une semaine à Noël), avec la possibilité de s’inscrire à la demi-journée ou à la journée (déjeuner facultatif à la restauration municipale). Les jeunes y sont accueillis à partir du CM2.

La structure ouvre à 9h30, du lundi au vendredi, et offre la possibilité pour les jeunes de s’inscrire à une activité le matin ou bien de fréquenter l’accueil infor-mel (formule d’accueil libre sans participation à l’acti-vité). L’après-midi, les jeunes sont d’abord accueillis de 13h30 à 14h, puis des activités ou des sorties leur sont

proposées tout au long de l’après-midi, jusqu’à 16h30 à minima. Les jeunes peuvent ensuite rentrer seuls ou accom-pagnés (selon l’autorisa-tion des parents) entre 16h30 et 17h30.

Objectifs et animations. La structure promeut les objectifs pédagogiques suivants : favoriser la participa-tion de tous aux tâches collectives dans un climat de respect mutuel, faire vivre aux jeunes des échanges avec d’autres jeunes et d’autres générations (animations à caractère intergénérationnel, sorties intercommunales), encourager les pratiques sportives et culturelles. Il en découle une grande diversité d’activités, de manière à répondre aux différentes attentes des jeunes, selon les âges, selon la répartition garçons/filles.

Les ateliers de création, de bricolage et de cuisine sont appréciés, en complément des grands jeux collectifs, des animations-découverte, des initiations à de nouvelles disciplines (roller free-style, free running, canoé-kayak, base-ball, golf, rafting, escalade, grimpe d’arbres…), et des visites culturelles notamment à Rennes : Espace des sciences, bars ludiques, festival Quartiers d’été…). Même si leur intérêt se porte également sur les anima-tions sportives et les activités dites de consommation (cinéma, bowling, patinoire, laser-game, karting, pis-cine…), les jeunes apprécient également la découverte de nouveaux jeux de société, les jeux de rôles et les jeux d’ambiance... Autre outil d’animation privilégié, l’outil radio, avec du matériel sur place permettant l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre de la population de Thori-gné-Fouillard, interviewer les associations locales…

Contact : Espace jeunes 06 08 37 04 00 / [email protected] ou espacejeunes.thorignefouillard.fr

Lieu d’animation et de vie collective

La vie à Brindille

Coup de projecteur sur le club 10-15 ans

Les prochains dossiers pour l’obtention d’une bourse jeunes sont à déposer à l’Espace jeunes pour le 23 novembre au plus tard. Ce dispositif a vocation à soutenir financièrement les jeunes dans la réalisation de leurs projets. Ces projets peuvent s’inscrire dans différents domaines (humanitaire, culturel, sportif, artistique…) en témoignant d’une ouverture vers les autres. Un jury statue pour l’attribution et le montant de la bourse. Une belle opportunité à saisir pour réaliser ses projets !

Bourse jeunes

Pomme de reinette et pomme d’api...

Page 22: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre

22

T ribunes

Novembre 2018

Expression de la minorité

Chers lecteurs,

Nous souhaitons aborder le sujet du Plan Local d’Urbanisme inter-communal (PLUi). En effet, cela re-vêt d’une grande importance parce que Rennes Métropole prévoit d’accueillir 85 000 nouveaux habi-tants dans les 15 prochaines an-nées. Ainsi, les communes doivent répondre à ce défi démographique pour permettre à tous les habitants de se loger, se déplacer, travailler

et se divertir tout en préservant la qualité de vie de notre territoire. Le PLUi est en cours de rédaction et doit permettre de réinventer la ville et surtout la métropole. Il a pour but d’organiser notre territoire. Il doit être validé en décembre 2018. Son élaboration doit se faire en concertation avec les habitants. Nous regrettons que cette étape ne soit pas totalement respectée, ce qui ne permet pas un véritable débat sur l’équilibre entre densifi-cation et qualité de vie. Nous crai-gnons que les traductions régle-mentaires en cours de rédaction s’éloignent des déclarations d’in-tention initialement proposées. Il est inopportun, compte tenu du

calendrier de validation du PLUi, d’avoir passé tant de temps sur les orientations générales au détri-ment des zonages et du règlement.

Nous vous invitons à assister au prochain Conseil Municipal, le 14 novembre à 20h30.

Vos élus de l’opposition : G-M. Mo-rin de Finfe, A. de La Houplière, G. de Lapointe, M-S Galmier, S Roger, et E. Heteau.

N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse : [email protected] et à consulter notre page Facebook www.facebook.com/nouveausouffle.thorefoleen

«Nous vivons dans l’idée que bou-ger, c’est bien. Nous faisons à priori de la mobilité une activité intéressante et gratifiante. Oui, le déplacement est une liberté et un plaisir mais c’est tout autant une servitude, une source d’épuise-ment. Les lieux de travail sont sou-vent éloignés et les déplacements, tôt le matin, tard le soir, le week-end, sont épuisants».

Ces propos sont ceux d’Eric Le Breton, sociologue et spécialiste de la mobilité.

Il pose les questions et les enjeux d’une société mobile : «l’Institut pour la ville en mouvement a iden-tifié le droit à la mobilité comme le « droit générique », c’est-à-dire le droit qui permet l’exercice des autres droits ». Pour autant : « Il faut réfléchir au droit des individus à se retrancher du flux des mobilités. Des salariés ont-ils le droit de refuser des mo-bilités excessives ? Est-il légitime de réduire le trafic en centre-ville pour le reporter sur les couronnes et comment traiter sérieusement la grave question des pollutions urbaines ? »

Avec Eric Le Breton, nous parta-geons la nécessaire vigilance sur la mise en mobilité de la société lorsque les obstacles au déplace-

ment entraînent un isolement, une difficile insertion sociale et professionnelle.

Les réponses appartiennent aux institutions, à la Métropole et à la commune en l’occurrence. Si beaucoup a déjà été fait, notam-ment en alternative au « tout voi-ture », il reste encore à faire.

Il revient aussi à chacun, chacune d’entre nous d’adopter un com-portement qui favorise la sécurité et le bien-être de toutes et tous.

Si vous partagez nos valeurs et souhaitez rejoindre nos sympathi-sants, écrivez-nous à :

[email protected]

Expression de la majorité

Avertissement : le style, les éléments, renseignements, descriptions de faits ou assertions figurant dans ce droit d’expres-sion sont publiés sous l’entière responsabilité de leurs auteurs et ne peuvent engager la responsabilité du directeur de publication ou de la ville qui sont tenus par la loi à le publier.

Page 23: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre

23Novembre 2018

Services techniques et urbanismeHoraires mairie (fermé le mardi et le samedi).Police municipale02 99 04 54 40Lundi au vendredi : permanences de 8h15 à 12h10 et 13h25 à 17h25. Fermé le samedi.

Médiathèque Alfred Jarry02 99 62 00 27 [email protected] 14h30 - 19h00mer et sam 10h00 - 12h30 et 14h30 - 18h00ven 9h30 - 12h30 et 14h30 - 19h(fermée le jeudi)

Mairie02 99 04 54 54 [email protected] au vendredi9h - 12h15 et 13h45 - 17hsamedi 9h30 - 12h

Rennes Métropole02 99 86 60 60 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.Site : metropole.rennes.fr

Ludothèquemercredi 16h00 - 18h00samedi 10h30 - 12h00

02 99 04 54 43

[email protected]

- Point accueil emploi (PAE)

lundi au vendredi 8h15 - 12h00

l’après-midi sur rendez-vous.

- Weker (ex Mission locale) : pour les demandeurs d'emploi de moins de 26 ans, permanences tous les lundis et mercredis matin de novembre.

- SOS Nounou (répondeur dès 8h15) garde d'enfant - dépannage.

Agir pour l’emploi

MarchéBocage dimanche 8h30 - 12h30

Halte crèche Brindille02 99 62 47 35 lun au ven : 7h30 - 19h00Permanences le mercredi 13h30 - 15h00

Service enfance jeunesse02 99 04 54 30 Permanences lundi 15h45 - 17h30 mardi 16h15 - 18h30mercredi 8h - 8h50jeudi 16h15 - 19h

Accueil loisirs 3-10 ans02 99 04 54 31mercredi 12h30 - 18h00vacances scolaires 8h30 - 18h00

Accueil périscolaire02 99 04 54 31Lun - Mar - Jeu - Ven : 7h15-8h20, 11h45-13h35 et 15h45-19h00mer 7h15-8h50 (garderie 12h00-12h30 aux Prés Verts)

Espace jeunes06 08 37 04 00 Permanence accueil public uni-quement pendant les vacances scolaires / permanences pour inscriptions au service enfance-jeunesse.

Bureau de poste02 99 62 08 07lundi au vendredi9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h30samedi 9h30 - 12h30

DéchèterieZa Bellevue lundi, vendredi et samedi 9h00 - 12h00 et 14h00 - 18h00 - mercredi 14h00 - 18h00gérée par Rennes MétropoleN° vert 0 800 01 14 31

Centre communal d'action sociale (CCAS)02 99 04 54 54Horaires mairie (fermé le mercredi après-midi et le samedi)

Ehpad la Claire Noë02 99 62 41 00

Assia - aide à domicile02 99 77 12 77

Assistante socialesur rendez-vous 02 99 02 20 20

Adom+02 99 04 51 23Services aux particuliers à domicile.(ménage, repassage, garde enfant, jardinage...)

Presbytère02 99 62 01 55

Sécurité dépannageEau - assainissement : 0 969 32 35 29Electricité : 09 726 750 35Gaz : 0 800 47 33 33

AssistanceUrgence sans-abri : 115Drogue info-service : 0 800 23 13 13Allo enfance maltraitée : 119

Médecins généralistesDr DELAHAIS 02 99 62 07 32Dr GEORGES, PINAULT 02 99 37 38 00Dr HAMARD 02 99 04 50 80 Dr ROUDE 02 99 04 50 40Dr SEYER 02 99 04 51 91

Nuit et week-end : 15 (Samu)

Infirmier(es)Mmes SORIN - LE HELLARD - MALAPEL

02 99 62 04 32

Mmes Bienvenue RATSIMBAZAFY - PRATO 02 99 62 07 68

M. TARIN 06 45 51 64 19

Labo analyses médicalesDr HEURTIN 02 23 27 11 60

OphtalmologueMme VILLENEUVE 02 99 00 91 22

DentistesDr ECROULANT - Dr DUCROZDr NOBILET 02 99 04 54 05Dr LEFEBVRE 02 99 62 00 87

DiététicienneMme BELLEC 06 45 64 47 92

KinésithérapeutesMmes EVEILLARD et LEPINAY 02 99 62 47 24M. MALAPER 02 99 62 08 72Mme FOURE et M. BRUNEAU 02 99 04 52 53Mme LUSLEY 02 99 04 77 23

EtiopathesMme LE GUENNEC-POULAIN

02 99 62 46 42

PharmaciesDu Bocage 02 99 62 05 67Du Marché 02 99 62 00 07Nuit et week-end : 3237

Pédicures-podologuesM. AUTRET 02 99 04 50 79Mme BOURDIN 02 99 62 09 21

Orthophonistes Mmes CHABAY-OLIVIER - MOREAU - DUVAL 02 99 04 50 21

OrthoptistesMme MARY-HESPEL 02 99 04 59 80Mme BODIN 09 81 01 80 06

OstéopathesM. LAUER 06 60 22 16 09M. LE MENTEC - Mlle LE GUILLOU 02 99 04 28 82

Sage-femmeMme ROUAUD 06 30 01 48 06

Psychologues cliniciennes Mme SEGALOU-TALIBART 09 53 40 41 04 - 06 73 40 58 30Mme GAYE 06 43 38 82 91

NotaireMe JOUFFREY 02 23 27 59 37

Correspondant Ouest-FranceM. Yannick DESCHAMPS02 99 62 40 [email protected]

VétérinairesDrs BRUGEROLLES et NURY

02 99 04 57 11

Services Numéros d’urgence

Pompiers : 18 ou 112Samu : 15 ou 02 99 59 16 16

Gendarmerie : 17 ou 02 99 68 31 02 Centre anti-poisons : 02 99 59 22 22

Page 24: En novembre, la fête du livre Première réunion publique ... · l’enregistrement d’émissions de web-radio : une belle occasion pour prendre la parole, aller à la rencontre

on sort.. .E

n n

ov

em

bre

,ami Novembre 2018 - n°326

atelier sophrologiesamedi 24 - 10h à 12h - salle Sophie Germain

marché de Noëlsamedi 24 - 10h à 19h et dimanche 25 - 10h à 18h - complexe de la Vigne

soirée œnologie avec Forumvendredi 23 - 20h30 - espace René Cassin

projection «La terre et le temps»jeudi 29 - 20h - médiathèque

ciné générationsvendredi 30 - 20h30 - auditorium de la médiathèque

ciné mômesmardi 20 - 16h30 - médiathèque

tournoi adultes de l’Open indoor softballdimanche 18 - de 10h à 17h - Longrais

rencontre de tennis de table TFTTdimanche 18 - 15h30 - la Vigne

le temps des histoires mercredi 7 - 16h30 - médiathèque

après-midi jeux en familledimanche 25 - 14h à 18h - ludothèque

conférence «Ecrire, pourquoi écrire» avec Manuela Le Gocjeudi 22 - 20h30 - auditorium de la médiathèque

conférence-débat «Les rythmes biologiques de l’enfant» avec Claire Lecontemardi 27 - 20h30 - auditorium de la médiathèque

concert l’Eire du largedimanche 4 - 15h - l'Éclat

après-midi dansant avec le Club de l’amitiémercredi 7 - 14h - l’Eclat

stage et soirée dansante Kdansessamedi 17 - 14h30 à 16h30 et 20h30 - Longrais

portes ouvertes du CITF (Club informatique de Thorigné-Fouillard)samedi 10 - 10h à 12h30 - local (accès par la médiathèque)

commémoration cérémonie du 11 novembre suivie d’un banquetdimanche 11 - à partir de 10h - Eglise Saint-Melaine

exposition «la Grande Guerre» par l’UNC/Soldats de Francedu 8 au 10 - salle du Conseil municipal André Meneu.

atelier incrustation d’objets 3D dans des vidéos - CITFmardi 13 - 20h - auditorium de la médiathèque