en clair - les financements

12
Le guide de ceux qui entreprennent autrement n° 03 EN CLAIR À CHAQUE son FINANCEMENT INVESTIR dans l’immobilier P. 06 FINANCER vos équipements P. 08 DÉVELOPPER vos activités P. 10

Upload: credit-cooperatif

Post on 02-Apr-2016

222 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

En clair, le magazine qui fait le point sur les offres du Crédit Coopératif auprés des entreprises et des associations.

TRANSCRIPT

Page 1: En clair - les financements

Le guide de ceux

qui entreprennent autrement

n° 03

EN CLAIR

À CHAQUE

sonFINANCEMENT

INVESTIR

dans l’immobilier

P. 06

FINANCER

vos équipements

P. 08

DÉVELOPPER

vos activités

P. 10

Page 2: En clair - les financements

2 EN CLAIR

Quel mode de fi nancement ?Taux, durée, montant, périodicité de remboursement, la gamme des prêts à moyen et long terme s’adapte aux besoins de chaque structure. Pour préserver sa trésorerie et sa capacité d’endettement, la location fi nancière et le CRÉDIT-BAIL peuvent aussi être envisagés pour fi nancer des investissements en matériel ou un projet immobilier.

Index ation du taux Un prêt à taux fi xe permet de connaître son coût total et le montant des échéances. Celui à TAUX VARIABLE, calculé à partir d’un taux initial qui évolue en fonction d’un indice de référence, sera plus attractif en début de prêt et pourra vous faire bénéfi cier d’une évolution baissière des taux, sans toutefois de garantie à la signature du contrat. Entre les deux, vous pourrez choisir un taux variable capé, qui prévoit un taux plafond.

5 NOTIONS CLÉS

POUR UN FINANCEMENT

SUR MESUREBesoin de trésorerie, projets d’équipement

ou d’investissement immobilier ? Quelles que soient vos motivations,

un fi nancement doit être bien préparé. Passage en revue des cinq critères

incontournables pour faire le bon choix.

1

2

Page 3: En clair - les financements

Modalités de remboursementLes modalités de remboursement fi gurent dans un TABLEAU D’AMORTISSEMENT. Il peut s’agir d’un remboursement par amortissement constant en capital, par échéances constantes (en capital et intérêts) ou encore d’échéances sur mesure. Il est possible de prévoir une franchise de remboursement en capital ou une phase de mobilisation progressive des fonds.

Capacité de remboursementEn préalable à l’octroi d’un prêt, votre capacité de remboursement (à court, moyen et long terme) est regardée au travers des documents comptables (bilan annuel, compte de résultat, etc.). Les montants accordés seront adaptés à vos capacités de remboursement et tiendront compte de vos projets de développement.

GarantiesComme les autres banques, le Crédit Coopératif peut être amené à demander des garanties. Sa spécifi cité est toutefois de proposer des SOLUTIONS ORIGINALES en la matière. Il est partenaire de France Active et de fonds de garantie mutuelle susceptibles d’épauler les entreprises ou les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans leurs projets.

3FINANCEMENT

3

4

5

Page 4: En clair - les financements

4 EN CLAIR

DES SOLUTIONS

POUR CHAQUE SECTEUR

PROFESSIONNEL

Banque coopérative, le Crédit Coopératif entretient une relation de proximité,

stable et durable, avec ses clients sociétaires – PME-PMI, coopératives, mutuelles, associations, organismes sociaux ou encore services d’intérêt général – et les organisations et groupements professionnels auxquels ils adhèrent. De cette relation de partenariat découle une offre de produits adaptés aux besoins de chaque secteur, souvent conçue dans une démarche de co-construction avec les fédérations des clients sociétaires.

Face aux mutations de la société, les acteurs de l’intérêt général et de l’économie

sociale doivent faire preuve de réactivité et investir dans l’avenir. En développant

une expertise reconnue dans de nombreux secteurs, le Crédit Coopératif leur apporte

un accompagnement sur mesure.

Le saviez -vous ?Ce sont les représentants des sociétaires qui siègent au Conseil d’administration du Crédit Coopératif. Fédérations et groupements d’entreprises ou d’organismes d’intérêt général représentatifs des secteurs d’activité des sociétaires clients de la banque, ils déterminent la stratégie de développement de la banque et son adéquation avec les attentes des coopérateurs et clients.

Page 5: En clair - les financements

5FINANCEMENT

C’EST LA PROPORTION DES PRÊTS DU CRÉDIT COOPÉRATIF accordés à des organismes d’intérêt général et à des entreprises de l’économie sociale en 2012.

64 %

LES + DU CRÉDIT COOPÉRATIF> 76 % des décisions de crédit sont prises en agence par un chargé de clientèle qui vous connaît, connaît votre structure et son environnement local.

NOS SOLUTIONS Financements

à court termeCrédits de trésorerie,

mobilisation et cession de créances professionnelles, affacturage, facilités de caisse, avances sur subventions.

Financements à moyen et long terme

Prêts à moyen ou long terme, sur des durées adaptées à votre activité, prêts aidés, crédit-bail mobilier et immobilier.

GarantiesCautions.

Des spécialistes dans chaque agence Par ailleurs, les chargés de clientèle du Crédit Coopératif sont spécialisés par secteurs : leur connaissance fi ne des problématiques fi nancières de chaque client leur permet de voir plus loin que les ratios fi nanciers pour appréhender les projets de leurs clients et leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins de fi nancement.

Page 6: En clair - les financements

6 EN CLAIR

notamment dans les secteurs sanitaire, médico-social et le logement social.

Le crédit-bail immobilier permet aux entreprises ou aux associations de fi nancer l’acquisition de biens immobiliers sans mobiliser de capitaux et en bénéfi ciant d’avantages fi scaux et fi nanciers. Les opérations sont réalisées par la fi liale du Crédit Coopératif Bati Lease.

Le prêt locatif social (PLS) s’adresse aux associations gestionnaires d’établissements d’hébergement pour personnes

INVESTIR DANS L’IMMOBILIER

VOTRE PROJET Financer un investissement

immobilier.

Engager des travaux d’agrandissement, d’aménagement, de mise aux normes de vos biens immobiliers.

NOS SOLUTIONS Les prêts classiques à long

terme sont amortissables sur une durée de 8 à 15 ans pour les entreprises, et adaptée pour les associations et les organismes d’intérêt général,

Besoin de locaux pour installer votre siège social ou développer

votre activité ? Afi n de vous permettre d’acquérir tout ou partie d’un bien immobilier,

le Crédit Coopératif vous propose des solutions de fi nancement à long terme adaptées.

Page 7: En clair - les financements

FINANCEMENT

LES + DU CRÉDIT COOPÉRATIF> Des solutions de cautionnementLe Crédit Coopératif peut se porter caution bancaire des prêts sur fonds d’épargne octroyés par la Caisse des dépôts et consignations, et dont l’objet est de fi nancer des missions d’intérêt général. Par ailleurs, pour faciliter l’accès au crédit, le Crédit Coopératif est un des principaux partenaires d’organismes de caution spécialisés, tels que Sogama Crédit associatif et CEGC, dédiés au secteur associatif, qui permettent de réduire les risques de non-remboursement des prêts.

Témoignage

 Habitat Réuni est un groupement coopératif

d’organismes HLM. Nous avons créé le Fonds d’investissement durable et solidaire (Fides), qui organise la coopération fi nancière du groupement et dont le Crédit Coopératif est le partenaire bancaire. Ainsi, les adhérents d’Habitat Réuni bénéfi cient auprès du Crédit Coopératif de prêts à court, moyen et long terme à des conditions avantageuses. Ces fi nancements devraient contribuer à la construction d’environ 4 000 logements en 2014 et autant en 2015. »

Pierre Quercy, président d’Habitat Réuni

âgées ou handicapées, aux entreprises d’habitat social et aux sociétés d’économie mixte (SEM) immobilières, qui peuvent alors acquérir des logements destinés à la location sociale en bénéfi ciant d’avantages (TVA réduite, exonération de la taxe foncière pendant 15 ans).

Le prêt social de location-accession (PSLA) est ouvert aux acteurs du logement social fi nançant des opérations de location-accession pour des ménages aux revenus modestes. Il est assorti d’avantages fi scaux.

7

Page 8: En clair - les financements

8 EN CLAIR

VOTRE PROJET Financer des investissements en

équipements (matériels, machines, informatique, véhicules…).

Financer des travaux de réaménagement.

Améliorer l’impact énergétique de vos bâtiments ou de votre activité.

NOS SOLUTIONS Les prêts à moyen terme

(2 à 7 ans), à taux fi xe, révisable ou variable pour optimiser le coût du crédit en fonction de la durée et suivre l’évolution des taux. La durée du prêt est défi nie en fonction de l’amortissementdes biens fi nancés.

FINANCER VOS ÉQUIPEMENTS

Vous avez besoin d’investir pour mener à bien votre activité ? Le Crédit Coopératif vous

propose des prêts à moyen et à long terme qui vous permettent de vous moderniser

ou, simplement, de vous équiper.

Notre conseilVous avez besoin de renouveler votre fl otte de véhicules ? Le crédit-bail mobilier et la location longue durée, qui inclut des prestations de services, peuvent être une solution. Parlez-en à votre chargé de clientèle.

Page 9: En clair - les financements

9MEN

LES + DU CRÉDIT COOPÉRATIF> Un Plan silos pour les coopératives agricolesPour augmenter la capacité de stockage des grains sur le territoire, Coop de France a lancé en 2012 le Plan silos, dont le Crédit Coopératif est partenaire. Les coopératives agricoles bénéfi cient d’un crédit spécifi que à taux privilégié jusqu’à 4 M€. Durée d’amortissement jusqu’à 15 ans.

Témoignage

 Nous avons souhaité réaménager une nouvelle

ligne de self-service et un îlot central dédié aux crudités dans l’un de nos restaurants. Pour cela, il nous fallait investir dans du mobilier. Notre conseiller nous a recommandé un prêt PREVair, réservé aux éco-acteurs et aux structures éco-responsables, ce qui est notre cas avec nos trois magasins spécialisés dans les produits biologiques et nos deux restaurants bio. Nous avons donc bénéfi cié d’un prêt à taux bonifi é pour fi nancer cet investissement. »

Mikaël Coroller, président du directoire de la coopérative Les 7 Épis, membre du réseau Biocoop

Les prêts proposés en partenariat avec Socorec (3 à 7 ans), à taux fi xe ou variable, fi nancent l’équipement des coopératives et des entrepreneurs du commerce associé et permettent de bénéfi cier de taux préférentiels pour s’équiper.

Le prêt Équipement PMA, compris entre 5 000 € et 20 000 €, offre aux petites et moyennes associations les moyens de leur croissance et de leur gestion.

Page 10: En clair - les financements

10 R

VOTRE PROJET Développer une innovation

commerciale ou technologique.

Vous ouvrir à de nouveaux marchés en France ou à l’international.

Financer des fonds de roulement.

Réaliser une croissance externe, renforcer vos fonds propres.

NOS SOLUTIONS Innov & Plus est un prêt

réservé aux PME et aux ETI de moins de 500 salariés. Garanti à 50 % par le Fonds européen d’investissement (FEI), il permet de fi nancer des innovations. Montant entre 25 000 € et 7,5 M€, durée de 2 à 7 ans, possibilité de franchise en capital.

Prêts participatifs Socorec en partenariat avec Oséo, réservés aux adhérents de la Fédération du commerce associé. Ces prêts bénéfi cient d’un long différé d’amortissement et permettent

DÉVELOPPER

VOS ACTIVITÉS

Sans dépenses d’innovation, le développement de vos activités peut être compromis. Pour ces besoins de

fi nancement, le Crédit Coopératif vous propose des solutions inédites.

Page 11: En clair - les financements

11FINANCEMENT

Témoignage

 En Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté et Auvergne, nous travaillons en partenariat avec Somudimec, une coopérative fi nancière issue de syndicats patronaux de la métallurgie. Nous accompagnons des entreprises

industrielles dans le fi nancement de leurs investissements d’équipement ou de transmission d’entreprise. En matière d’innovation, nous proposons le prêt participatif Essor PMI, des quasi-fonds propres peu onéreux qui ne demandent pas de garantie à l’entreprise et qui peuvent bénéfi cier d’une franchise de remboursement en capital de 2 ans. »

Ludovic Schäfer, chargé de clientèle entreprise à l’agence du Crédit Coopératif de Dijon

de doubler la capacité d’emprunt via la création de quasi-fonds propres.

Intervention en haut de bilan et solution d’ingénierie fi nancière pour les coopératives, PME, organismes mutualistes et associatifs via notamment le Groupe Esfi n-Ides, créé par le Crédit Coopératif, des mutuelles et le mouvement des Scop.

Notre conseilVous avez des projets à l’international ? Contactez votre chargé de clientèle, il vous mettra en relation avec un expert international du Crédit Coopératif, qui pourra vous accompagner dans votre développement à l’étranger.

Page 12: En clair - les financements

Crédit Coopératif, société coopérative anonyme de Banque Populaire à capital variable. 12, boulevard Pesaro, 92024 Nanterre Cedex - RCS Nanterre 349 974 931 - Courtier en assurances ORIAS 07 005 463 - Photos : DR. Conception et réalisation : (CCEC003). En clair est imprimée sur un papier Cyclus Print, 100 % recyclé.

Offres de financement sous réserve d’acceptation du dossier. Conditions et tarifs disponibles en agence.