emilie calmé et laurent maur duologie grandir en musiqueen 1969, ennio morricone compose un des...

18
LIVRET PÉDAGOGIQUE ÉLÉMENTAIRE • 6 e • 5 e Emilie Calmé et Laurent Maur Duologie Grandir en musique CRÉATION JM FRANCE

Upload: others

Post on 20-May-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Emilie Calmé et Laurent Maur Duologie Grandir en musiqueEn 1969, Ennio Morricone compose un des plus célèbres thèmes de la musique de cinéma, pour le film . Il était une fois

LIVRET PÉDAGOGIQUEÉLÉMENTAIRE • 6e • 5e

Emilie Calmé et Laurent Maur

DuologieGrandir en musique

CRÉATION JM FRANCE

Page 2: Emilie Calmé et Laurent Maur Duologie Grandir en musiqueEn 1969, Ennio Morricone compose un des plus célèbres thèmes de la musique de cinéma, pour le film . Il était une fois

Duologie I Livret pédagogique I © JM France 1

LE LIVRET PÉDAGOGIQUE

De la salle de classe à la salle de spectacle Les JM France sont un acteur majeur de l’éducation artistique et culturelle dans le domaine musical. La préparation pédagogique et les actions culturelles sont complémentaires de la programmation et permettent aux enfants une appropriation sensible, émotionnelle, cognitive et expérimentale du spectacle.

Les livrets Rédigés en collaboration avec les artistes par un comité constitué de conseillers pédagogiques en musique, de musiciens-intervenants musicologues et d’un enseignant-chercheur, les livrets pédagogiques déclinent les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : rencontrer, connaître, pratiquer.

Ils sont destinés :

Aux partenaires culturels et aux collectivités pour les informer des contenus du spectacle et de la préparation pédagogique des classes

Aux pédagogues, enseignants, musiciens intervenants… pour préparer les enfants au spectacle et mener des ateliers en classe

Aux enfants pour s’approprier l’expérience de l’écoute et du spectacle

En quatre parties Rencontrer les artistes et le spectacle : outils de communication

Découvrir et connaître : outils pédagogiques sur la musique et les thèmes du spectacle Pratiquer : outils de pratique artistique

S’approprier : fiches de découverte pour les enfants

Livret téléchargeable sur www.jmfrance.org

Directrice artistique : Anne Torrent I Référente pédagogique : Isabelle Ronzier I Rédactrice : Isabelle Ronzier avec la participation des artistes I Couverture illustration © Julia Wauters | Photos p.2 et p.3 © Anaïs Oudart ; p.3 Laurent Maur © Francis Bozzeto ; p.9 Émilie Calmé © Christian Coulais ; p.13 JM France © Olivier Daubard Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle de ce livret sans autorisation est interdite en dehors de la préparation aux concerts et spectacles JM France.

Page 3: Emilie Calmé et Laurent Maur Duologie Grandir en musiqueEn 1969, Ennio Morricone compose un des plus célèbres thèmes de la musique de cinéma, pour le film . Il était une fois

Duologie I Livret pédagogique I © JM France 2

LE SPECTACLE

Duologie Flûte versus harmonica Quand le classique flirte avec le blues, cela donne une étonnante alchimie jazz ! Drôle de rencontre que celle de Laurent Maur avec sa désormais inséparable acolyte Émilie Calmé. De rendez-vous en rendez-vous, ils domptent la note bleue de l’un, les arpèges de l’autre, et forgent peu à peu une couleur unique qui donne de sacrées ailes à ces deux instruments de poche. Un duo naît sous nos yeux, et cet émouvant parcours de vie va les transporter d’un confidentiel coin de rue jusqu’au velours des plus grandes scènes.

Duologie est un petit cinéma muet rempli de mélodies, du Menuet de Bach à Naïma de Coltrane, de Django Reinhardt à des compositions cousues main. Avec juste ce qu’il faut de burlesque, il parvient à nous dire beaucoup de l’essence même de la pratique musicale, cet aller-retour vital entre travail solitaire et confrontation à l’autre.

Production I JM France

Partenariat I Odéon scène Jean-Roger Caussimon (Tremblay-en-France)

Soutien I Sacem

Année de création I 2018

Public I À partir de 6 ans / Séances scolaires : élémentaire, 6e, 5e I Tout public

Durée I Jeune public 50 min / Tout public 1h

Page 4: Emilie Calmé et Laurent Maur Duologie Grandir en musiqueEn 1969, Ennio Morricone compose un des plus célèbres thèmes de la musique de cinéma, pour le film . Il était une fois

Duologie I Livret pédagogique I © JM France 3

LES ARTISTES DUOLOGIE ÎLE-DE-FRANCE

Sites : www.laurentmaur.com / www.emiliecalme.com

Sur scène En coulisse Émilie CALMÉ, flûtes Mise en scène, Olivier PROU Laurent MAUR, harmonicas Collaboration artistique, Pauline CALMÉ Laurent MAUR Dans les années 1970, on trouve dans beaucoup de maisons un harmonica qui traine sur les étagères. C’est le cas chez Laurent Maur. Comme ses copains, il s’amuse à souffler et à aspirer pour faire des sons.

Adolescent, il achète un harmonica diatonique, la méthode de Jean-Jacques Milteau et des vinyles de blues. Il apprend à jouer en imitant ses idoles. Il achète un harmonica chromatique et consacre son année de fac d’anglais à jouer dans sa chambre d’étudiant. Il arrête ses études pour se produire dans la rue et gagner sa vie, invité dans différentes formations de blues et de rock.

En 1994, il suit le cursus jazz du CIM de Paris, première école de musiques actuelles créée en France. Encouragé par Toots Thielemans, grand harmoniciste de jazz, il enregistre son premier album Mano a mano. Premier prix au Concours international d’harmonica de Trossingen en Allemagne, il entre en 2004 au CMDL, école de jazz du violoniste Didier Lockwood. Il participe à de nombreux projets : latin jazz avec le quintette d’Orlando Poleo en Europe et en Amérique latine, jazz malgache avec les chanteurs Lalatiana et Erik Manana au New Morning club de jazz parisien, à l’ambassade de Madagascar et à l’Olympia, jazz manouche avec Mayo Hubert et le trio Rosenberg. En 2017, il enregistre son deuxième album jazz La dernière danse, dans lequel il rend hommage à Toots Thielemans.

Émilie CALMÉ Émilie Calmé découvre les rythmes latinos et le jazz avec son père guitariste, musicien intervenant dans les écoles. Enfant, elle commence la flûte traversière et passe ses diplômes au conservatoire et en musicologie à Bordeaux pour devenir professionnelle. Elle débute sur scène dans des projets jazz, musique du monde et musique électronique (United Fools, Uht/ Dj Click, Adji, Didier Ballan Jazz Ensemble...). Fascinée par le groupe indien de jazz fusion Shakti fondé par John McLaughlin, elle part en 2009 à Bombay étudier la flûte bansuri. De retour en France, elle rencontre Laurent Maur en jouant dans la rue. Ils fondent ensemble Duologie et tournent en France et en Asie, (Chine, Corée, Vietnam, Mongolie...). Elle est invitée par le DJ Wax Tailor & The Phonovisions Symphonic Orchestra en Colombie, par le duo Alain Jean-Marie et Morena Fattorini pour le projet Abandon à la nuit.

Elle compose et joue dans plusieurs formations, dont le trio Atemoya, jazz latino et le Youpi quartet, fondé avec Laurent Maur. En 2017, elle monte le projet Hommage aux flûtistes de jazz pour mettre en valeur des artistes qui ont marqué l’histoire du jazz.

Page 5: Emilie Calmé et Laurent Maur Duologie Grandir en musiqueEn 1969, Ennio Morricone compose un des plus célèbres thèmes de la musique de cinéma, pour le film . Il était une fois

Duologie I Livret pédagogique I © JM France 4

QUELQUES SECRETS DE CRÉATION Entretien avec Émilie Calmé et Laurent Maur

Comment vous êtes-vous rencontrés ? Laurent : Je jouais de l’harmonica dans la rue à Bordeaux. Elle jouait du tango toute seule dans un bar. On a fait le bœuf. Depuis on vit ensemble de notre musique.

Vous avez continué à voyager ? Laurent : Quand Émilie est revenue d’Inde, on est parti vivre en Chine. En 2009 en pleine crise économique, il n’y avait pas assez de travail à Bordeaux. Le jazz était arrivé en Asie depuis une dizaine d’années. C’était le plein emploi pour des musiciens comme nous avec des instruments originaux. On a joué dans tout le pays, aussi bien dans les bars que dans la Cité Interdite à Pékin.

Quel répertoire jouez-vous ? Émilie : Notre duo flûte traversière-harmonica est une formation quasiment unique. Au début on jouait des standards de jazz en s’accompagnant avec des enregistrements. Quand on a commencé à être repérés par les festivals, on a voulu faire des choses plus personnelles avec des compositions originales et des influences de musique latino et indienne.

Comment est née l’idée de créer un spectacle pour les enfants ? Émilie : On a beaucoup joué en club de jazz, pour des gens très avertis, on a eu envie d’élargir notre public en rendant notre musique accessible à tout le monde. Dans le cadre d’une résidence artistique, on nous a demandé de faire quelque chose pour les enfants. Cela a très bien marché, ce qui nous a donné envie de monter un spectacle jeune public.

Quel est votre fil conducteur ? Laurent : On s’est inspiré de notre histoire. Un bluesman pose son chapeau au pied du banc où il s’est endormi et joue de l’harmonica. Une charmante flûtiste classique arrive sur la place, elle pose son pupitre et joue à son tour. Il lui apprend le blues et la syncope, elle lui apprend les gammes et les accords. Chacun avec ses rêves : le blues à New York pour lui, la flûte indienne à Bombay pour elle.

C’est une histoire sans paroles ? Émilie : C’est une histoire en musique et en pantomime. Nos instruments parlent pour nous. Nous sommes les interprètes muets de nos compositions et de nos arrangements.

Qu’aimeriez-vous transmettre aux enfants ? Laurent : J’ai beaucoup travaillé avec les enfants en tant que moniteur. Je suis content qu’ils voient ce qu’est la musique. Je veux leur apporter le choc de la performance, du musicien qui joue, de l’air qui vibre. Cela peut les inciter à jouer à leur tour. C’est notre rôle d’artiste : jouer pour les gens et partager avec eux la joie de la musique.

Page 6: Emilie Calmé et Laurent Maur Duologie Grandir en musiqueEn 1969, Ennio Morricone compose un des plus célèbres thèmes de la musique de cinéma, pour le film . Il était une fois

Duologie I Livret pédagogique I © JM France 5

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES Sur le site www.jmfrance.org

Un espace documentation, avec les affiches et les livrets pédagogiques de tous les spectacles

Un espace dédié aux enseignants pour tout comprendre sur les JM France et sur les parcours artistiques et culturels.

Les écoutes : découvrir l’univers musical du spectacle

En ligne : des extraits sonores et visuels des spectacles Dans le livret : une présentation du répertoire et des instruments avec une fiche-écoute pour

les enfants.

Les billets enfants : découvrir la pratique de spectateur et garder une trace du spectacle

Illustrés par les éléments de l’affiche, ils sont distribués aux enfants avant le concert par les délégués JM France.

L’affiche : le premier élément de médiation du spectacle

Analyse d’affiche En amont du spectacle, plusieurs questions peuvent venir animer une séance de réflexion sur le message qu’a voulu transmettre l’artiste. Elle peut être associée à un travail en Arts visuels et en Enseignement moral et civique. La classe pourra être interrogée sur la place des personnages, mais aussi sur les couleurs, les formes et les symboles utilisés, ainsi que sur les proportions de chaque élément de l’affiche. Les idées qui vont apparaître seront comme des hypothèses sur le contenu du spectacle auquel ils assisteront. Notez-les, car au retour du spectacle, elles pourront être validées ou non, et pourront faire l’objet d’un nouveau débat sur la lecture d’image et sur la vision artistique. Un lexique affinera et enrichira leurs discussions et leurs connaissances en arts visuels. Selon le cycle d’enseignement, vous pourrez apporter les termes : couleurs froides, chaudes, vives, pâles, primaires, complémentaires, camaïeu, monochrome, nuance, teinte, dégradé, contraste, équilibre, premier plan, deuxième plan, arrière-plan, forme, informe, ligne, trait, figuratif, abstrait.

Julia Wauters, illustratrice

Née en Normandie en 1982, Julia Wauters a commencé par étudier l'impression textile et la sérigraphie à l'école Duperré, à Paris. Elle s’est ensuite tournée vers l'illustration, tout en poursuivant ses recherches en sérigraphie, et a intégré l’École des arts décoratifs de Strasbourg. Elle a créé en 2005 avec onze élèves de l'école, le collectif Troglodyte et le fanzine trimestriel d'illustration et de bande dessinée Écarquillette. Elle a réalisé plusieurs ouvrages de littérature jeunesse chez Milan, Actes sud, Hélium, etc.

Page 7: Emilie Calmé et Laurent Maur Duologie Grandir en musiqueEn 1969, Ennio Morricone compose un des plus célèbres thèmes de la musique de cinéma, pour le film . Il était une fois

Duologie I Livret pédagogique I © JM France 6

OUVERTURE SUR LE MONDE L’harmonica Un instrument virtuose méconnu De la pop des Beatles, au rock de Mick Jagger et à la folk de Bob Dylan, l’harmonica est un instrument populaire dans les années 1960-70. En France, Claude Garden accompagne les grands noms de la chanson, Jacques Brel, Johnny Halliday, Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Félix Leclerc. À la télévision, l’harmoniciste Albert Raisner anime une émission culte de variété pour les jeunes, Âge tendre et tête de bois. En 1969, Ennio Morricone compose un des plus célèbres thèmes de la musique de cinéma, pour le film Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone, toute la mythologie du western concentrée dans trois notes à l’harmonica.

Aujourd’hui, bien qu’il soit probablement l’instrument de musique le plus vendu au monde, il reste ignoré par les conservatoires, qui le considèrent encore comme un instrument pauvre, presqu’un jouet. Pourtant, Laurent Maur en témoigne, l’harmonica est un instrument virtuose, souple et sensible comme la voix humaine, capable d’exprimer une grande palette d’émotions, de la nostalgie à l’euphorie.

Un instrument international L’histoire de l’harmonica commence en Allemagne au début du XIXe siècle. On ignore avec précision qui en est l’inventeur. Joli petit instrument de métal ouvragé permettant de jouer sans effort des mélodies simples, il est d’abord fabriqué et vendu par des bijoutiers. Herr Hohner, horloger de la Forêt Noire se lance dans la facture en 1857. Sa femme a l’idée d’envoyer les instruments fabriqués par son mari à un cousin émigré aux États-Unis. La firme Hohner vend plus d’un million d’harmonicas au début du XXe siècle. La marque est aujourd’hui connue dans le monde entier.

L’harmonica diatonique* est un instrument caractéristique du blues et de la country aux États-Unis. Apporté par les colons européens au cours du XIXe siècle, il s’est glissé dans la ceinture des cow-boys à côté du colt.

L’harmonica chromatique* est très pratiqué en Asie, avec des orchestres virtuoses. Il était l’instrument du peuple sous le régime communiste chinois dans les années 1970.

Répertoire L’harmonica diatonique a d’abord été l’instrument des bluesmen, Big Walter, Little Walter, Sonny Boy : un petit instrument qui ne coûte pas cher, que l’on glisse dans la poche, qui chante et pleure avec autant de souplesse que la voix.

Avec son timbre et ses accents caractéristiques, il s’invite dans le cinéma américain dès les années 1930, avec en particulier le virtuose Larry Adler, célèbre compositeur et harmoniciste.

L’harmonica chromatique est aujourd’hui l’instrument des jazzmen, dont Toots Thielemans, et Stevie Wonder. Laurent Maur est reconnu comme l’un des grands harmonicistes du jazz contemporain.

Peu d’œuvres classiques ont été composées pour harmonica : Heitor Villa-Lobos, Concerto pour harmonica, 1955 Darius Milhaud, Suite en trois parties pour harmonica et orchestre, 1942 James Moody (1907-1999), compositeur anglais, une cinquantaine d’œuvres pour harmonica

* Voir page 9

Ressources complémentaires Musée virtuel de l’harmonica : une histoire sociale de l’harmonica avec de nombreuses illustrations www.hohner.fr : une histoire passionnée de l’instrument à travers l’histoire d’une firme mondialisée https://www.youtube.com/watch?v=ZA35XAm7Nps : documentaire de la BBC pour les anglophones

Page 8: Emilie Calmé et Laurent Maur Duologie Grandir en musiqueEn 1969, Ennio Morricone compose un des plus célèbres thèmes de la musique de cinéma, pour le film . Il était une fois

Duologie I Livret pédagogique I © JM France 7

Écoutes proposées par Laurent Maur

HARMONICA CHROMATIQUE Répertoire classique Concerto pour harmonica, Heitor Villa-Lobos https://www.youtube.com/watch?v=Z2EO0SUraGQ

Larry Adler, star de l’harmonica au cinéma Sonate au clair de Lune, Ludwig van Beethoven https://youtu.be/seTNZnddggs?t=1m33s

Claude Garden (le maître de Laurent Maur) Méditation de Thaïs, Jules Massenet https://youtu.be/MHTQcJKSLPE

Suite concertante pour harmonica et cordes, Pierre Max Dubois, œuvre écrite pour Claude Garden https://www.youtube.com/watch?v=uziFCRgOPRw

Tommy Reilly Fantaisie espagnole pour harmonica et orchestre, James Moody https://www.youtube.com/watch?v=_AShn2hOxes

Badinerie, Johann Sebastian Bach https://youtu.be/jYnH8dpm3Go?t=1m58s

Répertoire jazz ou pop Toots Thielemans et Stevie Wonder https://www.youtube.com/watch?v=RtSJH8iVdJg

Toots Thielemans et Quincy Jones https://www.youtube.com/watch?v=IA36Anlf1bw

Toots Thielemans et orchestre https://www.youtube.com/watch?v=Eu0hO3BpFpg

Stevie Wonder et Sting https://www.youtube.com/watch?v=gnZgNYoZkeU

HARMONICA DIATONIQUE Répertoire blues Big Walter https://www.youtube.com/watch?v=lUB_LQ9jfwk

Little Walter https://www.youtube.com/watch?v=6dlZM_zJzh0

Sonny Boy https://www.youtube.com/watch?v=GtRxJDb3vlw

Répertoire country Charlie McCoy : https://www.youtube.com/watch?v=zeqKbL5UIsI

Page 9: Emilie Calmé et Laurent Maur Duologie Grandir en musiqueEn 1969, Ennio Morricone compose un des plus célèbres thèmes de la musique de cinéma, pour le film . Il était une fois

Duologie I Livret pédagogique I © JM France 8

LA MUSIQUE DU SPECTACLE Compositions originales et arrangements d’Émilie Calmé et Laurent Maur, inspirations blues, jazz, latino, manouche, guinguette, classique et indienne.

Il est seul Blues on the bench, Laurent Maur. Solo de blues, harmonica diatonique

Elle est seule Mozart a le blues, Émilie Calmé. Solo de flûte dans le style de Mozart sur une grille de blues

Ils se rencontrent Menuet en sol, d’après le petit livre d’Anna Magdalena Bach

Seul chez lui, il pense à elle – Seule chez elle, elle pense à lui Bout du tunnel, Laurent Maur

Partage d’expérimentations musicales Funky Mama, Émilie Calmé

Échange de pratiques Majeur Mineur sur un rythme de tumbao, Émilie Calmé & Laurent Maur, d’après Voleo de Magic Malik

Scène romantique au clair de lune Naïma, John Coltrane

Le temps passe Serenade to a cuckoo, Roland Kirk

Difficultés du quotidien Indifférence, Tony Murena

Vivre ses rêves Elle en Inde Inindia, Émilie Calmé, raga à la flûte bansuri

Lui à New York Chef Larry, Laurent Maur, un hommage à Larry Adler

Tristesse et nostalgie Lotus, Laurent Maur

Chacun fait la manche de son côté Made in France, Bireli Lagrene, valse manouche

Retrouvailles Duke and Duckie, Django Reinhardt, jazz manouche

Page 10: Emilie Calmé et Laurent Maur Duologie Grandir en musiqueEn 1969, Ennio Morricone compose un des plus célèbres thèmes de la musique de cinéma, pour le film . Il était une fois

Duologie I Livret pédagogique I © JM France 9

Instruments

Flûte traversière Musique classique ou jazz, Émilie Calmé joue sur le même instrument, une flûte traversière : - un long tube cylindrique en alliages de métaux précieux en trois parties, la tête, le corps et la patte - une embouchure pour reposer les lèvres et envoyer le souffle - des trous, des clés et des plateaux pour jouer les notes.

Pour jouer des sons plus graves, elle prend une flûte traversière en sol, plus longue et sonnant une quarte plus bas que la flûte en do.

Émilie joue également une flûte traversière indienne : le bansuri.

Cette flûte est en bambou percée de trous. Elle requiert un long apprentissage de mémorisation des modes et des ragas (les mélodies traditionnelles) par imitation d’un maître.

Harmonica Comme pour l’accordéon, il existe deux types d’harmonica :

Le diatonique, qui ne joue que les notes de certaines gammes avec les accords Le chromatique, qui joue toutes les notes avec les dièses et les bémols.

Le principe de base de l’harmonica est de souffler de l’air avec la bouche pour mettre en vibration des lamelles souples. En 1920, on doit à Herr Richter (un homme mystérieux dont on ne connaît même pas le prénom avec certitude) l’invention d’une technologie permettant de jouer une note en soufflant et une autre note en aspirant. En plaçant les notes d’une certaine manière, cela permet de jouer des accords. L’accordage Richter est toujours utilisé de nos jours pour les harmonicas diatoniques.

Malgré sa toute petite taille et ses quelques trous, grâce à l’ingéniosité de sa facture, l’harmonica diatonique peut jouer sur trois octaves avec un accompagnement harmonique.

L’harmonica chromatique repose sur le même principe du soufflé/aspiré. Deux plaques de lamelles glissent l’une sur l’autre, l’une pour les notes blanches du clavier, l’autre pour les notes noires. Une tirette à piston actionnée à la main par l’harmoniciste fait glisser les plaques l’une sur l’autre pour jouer toutes les notes de la gamme.

Ce qui fait le style si particulier de l’harmonica en particulier dans le blues et le jazz, ce sont des modes de jeu inventés par les harmonicistes :

Art de produire des harmoniques par sympathie en modulant le souffle Art de produire des notes intermédiaires en bouchant les trous avec la langue Art de faire vibrer les notes pour enrichir le timbre

Ressources complémentaires https://youtu.be/7aeXmttPl5ICD : vidéo sur la fabrication d’un harmonica diatonique

Page 11: Emilie Calmé et Laurent Maur Duologie Grandir en musiqueEn 1969, Ennio Morricone compose un des plus célèbres thèmes de la musique de cinéma, pour le film . Il était une fois

Duologie I Livret pédagogique I © JM France 10

EXTRAIT SONORE Funky mama

Cliquer :

À écouter en ligne sur www.jmfrance.org à la page du spectacle

Auteur/Compositeur, Émilie Calmé

Style, jazz

Formation, solo puis duo

Interprètes : Émilie CALMÉ, flûte traversière

Laurent MAUR, harmonica

Description Cette pièce, composée par Émilie Calmé, intervient dans l’histoire au moment où Elle vient Lui montrer tout ce qu’elle a appris en techniques de jazz, alors qu’Elle ne jouait jusqu’alors que du classique.

Pistes d’écoute 1. Écouter les différents modes de jeu caractéristiques de la flûte jazz et contemporaine :

Le flatterzunge : roulement de note avec la langue

Le growl : le chant dans la flûte

Le souffle ajouté dans le son de la flûte

2. Écouter le kaléidoscope de styles dans ce morceau, diversité des rythmes, des pulsations, des modes de jeu, des improvisations.

3. Repérer l’entrée de l’harmonica à environ 1’ du début. Il crée une pulsation, une respiration en soutien à la flûte qui improvise.

Page 12: Emilie Calmé et Laurent Maur Duologie Grandir en musiqueEn 1969, Ennio Morricone compose un des plus célèbres thèmes de la musique de cinéma, pour le film . Il était une fois

Duologie I Livret pédagogique I © JM France 11

PRATIQUE VOCALE D’après Naïma de John Coltrane

Proposition vocale dans le cadre du « plan chorale » à l’école* Pratique en classe, non chantée pendant le spectacle

Ballade composée par John Coltrane en 1959, pour sa première femme Juanita Grubbs, surnommée Naïma. Version de John Coltrane : www.ina.fr Version de Duologie : www.jmfrance.org

Voix 1 : Endors la nuit, Tout est silencieux Sous les étoiles Tout est endormi. La lune veille, Les nuages s’étirent, Un air doux s’est levé, Dans un rêve, Sans un bruit. Endors la nuit, Tout est silencieux.

Voix 2 Doucement, plus un bruit, Doucement, c’est la nuit. Endors la nuit, Lentement, calmement. Doucement, c’est la nuit. * © JM France, arrangement : Isabelle RONZIER

Page 13: Emilie Calmé et Laurent Maur Duologie Grandir en musiqueEn 1969, Ennio Morricone compose un des plus célèbres thèmes de la musique de cinéma, pour le film . Il était une fois

Duologie I Livret pédagogique I © JM France 12

PROJET DE CLASSE Atelier de pratique en lien avec les contenus du spectacle

Raconter une rencontre musicale Comme les deux personnages de Duologie, chacun porte en soi sa propre histoire musicale. Au moment d’une rencontre, chacun apporte une partie de cette histoire et la confronte à celle de l’autre. Cela forme une nouvelle histoire qui enrichit le bagage musical.

Objectif Identifier sa personnalité musicale et découvrir celle de l’autre, en acquérant des connaissances sur l’œuvre, en identifiant les liens émotionnels et sensibles que l’on établit avec elle et en développant un argumentaire oratoire pour la défendre.

Description

1. Réservoir de musiques

Sur une feuille de papier, faire la liste des musiques importantes pour soi : Celles qu’on aime écouter Celles qu’on entend dans sa famille et dans son environnement social Celles qu’on joue ou chante peut-être en école de musique ou dans sa chambre Celles qu’on aimerait découvrir

2. Bagage de références

Choisir entre trois et cinq musiques dans sa liste et rédiger une fiche écoute pour chacune : Style, interprètes, époque, caractéristiques, description du contexte dans lequel cette musique a été entendue pour la première fois, description du cadre dans lequel elle est écoutée, enregistrement (CD ou liens numériques), raisons pour lesquelles elle a été choisie...

3. Joute musicale

Deux par deux, tirer une des fiches écoute de l’autre. En cinq minutes, défendre à tour de rôle sa musique avec les arguments développés

pendant la rédaction de la fiche. Refaire la même opération avec deux autres fiches.

4. Nouveau bagage

À l’issue de la joute, choisir dans les fiches de l’autre la musique qui attire le plus, en expliquant pourquoi. Partager les écoutes pour constituer un bagage musical propre à la classe.

Page 14: Emilie Calmé et Laurent Maur Duologie Grandir en musiqueEn 1969, Ennio Morricone compose un des plus célèbres thèmes de la musique de cinéma, pour le film . Il était une fois

Duologie I Livret pédagogique I © JM France 13

ACTION CULTURELLE

Les JM France ont à cœur de répondre à une demande croissante de parcours intégrant une pratique artistique des jeunes. La plupart des spectacles peuvent être accompagnés d’ateliers de pratique collective proposés par les artistes. Leur forme est modulable, laissant ainsi au partenaire la possibilité d’adapter l’atelier à une actualité, un projet ou un public défini.

Pour monter une action culturelle avec les artistes du spectacle jmfrance.org rubrique « Actions »

Objectifs Contribuer à mettre la pratique musicale

à portée de tous les publics Favoriser les passerelles entre les

acteurs (établissements scolaires, écoles de musique, centres de loisirs, associations musicales, etc.)

Faire le lien avec le temps du spectacle Profiter de la présence des artistes

Principes Co-construction avec les acteurs locaux Inscription dans des parcours musicaux Garantie d’un encadrement

pédagogique et artistique professionnel

Formes Ateliers d’éveil et de sensibilisation,

découverte de musiques et de chants de différentes esthétiques, pratique collective instrumentale et vocale…

Format variable selon les besoins, les volontés et les contraintes de l’établissement partenaire

Durée variable, de la simple rencontre au parcours long

Contenus ciblés liant directement l’atelier à un spectacle JM France Nouveauté 2018 : le Fonds musical pour l’enfance et la jeunesse

Envie d’initier ou de vous associer à des projets ambitieux et innovants ? Les JM France ont créé un fonds entièrement dédié à l’action culturelle.

Informations complètes sur :

www.fondsmusical.org

Page 15: Emilie Calmé et Laurent Maur Duologie Grandir en musiqueEn 1969, Ennio Morricone compose un des plus célèbres thèmes de la musique de cinéma, pour le film . Il était une fois

Duologie I Livret pédagogique I © JM France 14

FICHE ÉCOUTE Indifférence

Quelle formation musicale ?

Un solo de flûte accompagné à l’harmonica

Un solo d’harmonica accompagné à la flûte

Un duo flûte/harmonica, les deux instruments alternant la mélodie et l’accompagnement

Quelle forme musicale ?

Une marche sur un rythme scandé à deux temps

Une valse qui tourne à trois temps

Une polka piquée à quatre temps

Pour toi, cette musique décrit plutôt :

Une danse

Une rencontre entre deux personnages

Une performance instrumentale

Explique ton choix en décrivant la musique avec tes mots :

..................................................................................................

..................................................................................................

..................................................................................................

..................................................................................................

..................................................................................................

..................................................................................................

Écoute bien le refrain joué au début (pendant 22 secondes). Combien de fois l’entends-tu ?

Une seule fois

Trois fois

Cinq fois

Page 16: Emilie Calmé et Laurent Maur Duologie Grandir en musiqueEn 1969, Ennio Morricone compose un des plus célèbres thèmes de la musique de cinéma, pour le film . Il était une fois

Duologie I Livret pédagogique I © JM France 15

CARTE MÉMOIRE

Quel spectacle ? À quelle date ? Dans quelle ville ? Dans quelle salle ?

Quiz Comment s’appelle un joueur d’harmonica ? Un harmoniquiste

Un harmoniciste

Un harmonieux

Comment s’appelle un joueur de flûte ?

Un flûtier

Un flûteur

Un flûtiste

Quels styles de musique jouent les artistes ? Beatbox, hip-hop, électro

Jazz, blues, classique

Rock, pop, folk

Comment s’appelle leur formation ?

Un duo

Un duetto

Un deuxio

Décris ce que tu as aimé dans le spectacle en faisant appel à tes souvenirs et à tes émotions.

Page 17: Emilie Calmé et Laurent Maur Duologie Grandir en musiqueEn 1969, Ennio Morricone compose un des plus célèbres thèmes de la musique de cinéma, pour le film . Il était une fois

Duologie I Livret pédagogique I © JM France 16

CHARTE DU SPECT’ACTEUR

Page 18: Emilie Calmé et Laurent Maur Duologie Grandir en musiqueEn 1969, Ennio Morricone compose un des plus célèbres thèmes de la musique de cinéma, pour le film . Il était une fois

Duologie I Livret pédagogique I © JM France 17

LES JM FRANCE Depuis 75 ans, les JM France, association reconnue d’utilité publique, œuvrent pour l’accès à la musique de tous les enfants et jeunes, prioritairement issus de territoires éloignés ou moins favorisés.

Valeurs • Égalité d’accès à la musique• Engagement citoyen• Ouverture au monde

Mission Offrir au plus grand nombre d’enfants et de jeunes, de 3 à 18 ans, une première expérience musicale forte, conviviale et de qualité pour les sensibiliser à toutes les musiques (actuelles, classiques, du monde), les ouvrir aux pratiques collectives et les aider à grandir en citoyens.

Action • Les JM France proposent chaque annéeune cinquantaine de spectacles ouverts àtous les genres musicaux : un moment dedécouverte où les enfants rencontrentartistes et techniciens et vivent l’émotionprocurée par le spectacle vivant.

• Des ateliers font le lien avec le temps duspectacle. Sous forme de pratique collective,ils sont modulables selon les besoins dechaque partenaire.

Un réseau national

Élèves au concert

Programme national signé entre les JM France et les ministères de l’éducation nationale et de la culture pour développer l’action musicale auprès des élèves, du primaire au lycée.