elfe (terre du milieu)

10

Click here to load reader

Upload: fricks

Post on 10-Mar-2016

5 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

lorings

TRANSCRIPT

Page 1: Elfe (Terre Du Milieu)

7/21/2019 Elfe (Terre Du Milieu)

http://slidepdf.com/reader/full/elfe-terre-du-milieu 1/10

Elfe (Terre du Milieu)

Pour l’article homonyme, voir Elfe.

Les Elfes sont une race de l'univers de la  Terre du Mi-lieu inventé par l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Ilsapparaissent dans Le Hobbit  et dans Le Seigneur des an-neaux , mais leur histoire complexe est plus complètementdécrite dans Le Silmarillion, édité et publié après la mortde Tolkien. On donne plus de détails sur eux dans d'autresécrits de l'auteur, édités et publiés par la suite, comme lesContes et légendes inachevés  et l’Histoire de la Terre du

Milieu. L’Histoire de la Terre du Milieu révèle aussi leurhistoire textuelle et conceptuelle, puisque Tolkien avaitécrit des textes sur les Elfes bien avant que Le Hobbit  nesoit publié.

Les Elfes sont les aînés des Enfants d'Ilúvatar, les cadetsétant les Hommes. Ce sont des êtres immortels : vieillesseet maladies n'ont presque aucun effet sur eux. Seule uneblessure grave ou une profonde mélancolie peuvent sépa-rer leur âme de leur corps. Lorsqu'un Elfe disparaît, sonâme se rend dans les cavernes de  Mandos, où il attendd'être réincarné.

Les Elfes sont grands et imberbes, sauf les plus âgés, lesexemples connus étant Círdan et Mahtan, le beau-père deFëanor, père de Nerdanel.

De toutes les créatures mythiques du  Seigneur des an-neaux , les elfes sont de loin les plus doués. Leur capacité àl'arc et à la lame elfique ont fait d'eux des guerriers redou-tables. Ce sont aussi les ennemis du Seigneur des anneauxet, l'ayant vaincu à plusieurs reprises (Dernière Alliance),Sauron les craint de plus en plus. Leur attitude par rap-port aux Nains est très compétitive mais cela n'empêchepas leur coopération contre le Maître des Ténèbres.

1 Conception et évolution

1.1 Premiers écrits

La représentation victorienne traditionnelle des féeset elfes dansants apparaît fréquemment dans les pre-miers poèmes de Tolkien, et a influencé ses œuvresultérieures[1], en partie à cause de l'influence du romande J. M. Barrie Peter Pan, publié à Birmingham en 1910,et de sa familiarité avec le travail du poète mystique

catholique Francis Thompson, dont Tolkien avait achetéles ouvrages en 1914[2].

En tant que  philologue, l'intérêt de Tolkien pour les

langues le poussa à en inventer plusieurs de son proprecru, comme passe-temps. S'interrogeant sur la naturedes locuteurs de ces langages, et sur les histoires qu'ilspourraient raconter, Tolkien se tourna à nouveau vers leconcept d'Elfes[3].

1.2 Le Livre des Contes Perdus

Dans les toutes premières versions des histoires qui four-nissent le contexte des langues elfiques,  Le Livre desContes Perdus, Tolkien développait l'idée que la petiterace d'elfes semblables aux fées avait été autrefois unpeuple grand et puissant, mais que, quand les Hommesont pris possession du monde, ces Elfes ont « dimi-nué »[4].

Ces Elfes plus grands sont influencés par ceux de la my-thologie nordique, spécialement par les Ljósálfar , divinset de taille humaine[5][réf. insuffisante], ainsi que d'œuvresmédiévales comme Sir Orfeo, le Mabinogion gallois, lesromans  arthuriens et les légendes des  Tuatha Dé Da-nann[6]. John Garth fait aussi référence aux Tuatha DéDanann en suggérant que Tolkien a essentiellement ré-écrit les traditions féériques irlandaises[réf. souhaitée].

La mythologie celtique eut une grande influence sur lesécrits de Tolkien concernant les Elfes[7],[8] et certainesdes histoires que Tolkien écrivit sont directement inspi-rées de leurs « légendes »[4]. Par exemple,  La Fuite desNoldoli estbasésurles TuathaDé Danannet Lebor Gabá-la Érenn, et leur nature migratoire provient de la premièrehistoire irlandaise/celtique[4].

Le nom Inwë , ou Ing dans les premiers brouillons, donnépar Tolkien à l'aîné des Elfes et à son clan[9] est similaireau nom trouvé dans la mythologie scandinave comme

Ingwi-Freyr  (Ingui-Frea dans le paganisme anglo-saxon),un dieu qui donne en cadeau Álfheim (le monde elfique)pour régner. Terry Gunnell affirme aussi que les relationsentre les Elfes et les beaux navires sont une réminiscencede Njörðr et Skíðblaðni, les vaisseaux de Freyr[8].

Les plus grands Elfes ont aussi été inspirés à Tolkien parla théologie catholique — comme représentatifs de l'étatdes Hommes dans l'Eden avant la «  Chute » — sem-blables aux humains, mais plus justes et plus sages, avecde grands pouvoirs spirituels, des sens plus aigus, et uneempathie plus proche de la nature. Tolkien écrivit à leursujet :

« They are made by man in his own imageand likeness ; but freed from those limitations

1

Page 2: Elfe (Terre Du Milieu)

7/21/2019 Elfe (Terre Du Milieu)

http://slidepdf.com/reader/full/elfe-terre-du-milieu 2/10

2   2 HISTOIRE 

which he feels most to press upon him. Theyare immortal, and their will is directly effec-tive for the achievement of imagination and de-sire[2].[réf. insuffisante] »

Dans  Le Livre des contes perdus   Tolkien inclut aussibien le type plus sérieux d'Elfes « médiévaux », commeFëanor et Turgon, que le type plus frivole et jacobite,comme les Solosimpi et Tinúviel. Ces deux types d'Elfesse retrouvent encore dans Le Hobbit  (1937), où les Elfesfrivoles de  Fendeval  ont pour seigneur le majestueuxElrond[6]. Tolkien conserve aussi l'utilisation du termeceltique et populaire« fée » pour cesmêmes créatures[10].

À côté de l'idée d'Elfes plus grands, Tolkien développaaussi l'idée d'enfants visitant Valinor, l'île-foyer desElfes,dans leur sommeil. Les Elfes visiteraient également lesenfants la nuit et les réconforteraient s’ils avaient été pu-nis ou réprimandés. Ce thème, liant les elfes aux rêvesdes enfants et au voyage nocturne fut en grande partieabandonné[11].

1.3 La Quenta Silmarillion

En 1937, ayant vu son manuscrit du Silmarillion refusépar un éditeur qui dénigra tous ces « noms celtiques ettape-à-l'œil » que Tolkien avait donné à sesElfes, Tolkiennia que ces noms aient une origine celtique :

« Inutile de dire qu'ils ne sont pas cel-

tiques ! Les récits non plus. Je connais en ef-fet des choses celtiques (dont beaucoup dansleurs langues originales, l'irlandais et le gal-lois), et ressens pour elles une certaine aver-sion ; en grande partie à cause de leur déraisonfondamentale. Elles ont de brillantes couleursmais ressemblent à un vitrail brisé recomposéau hasard. Elles sont effectivement « folles »,comme le dit votre lecteur — mais moi je nepense pas être fou[12]. »

Dimitra Fimi suggère que ces commentaires sont un pro-

duit de son anglophilie davantage que d'un commentairedes textes eux-mêmes ou de leur influence actuelle sur sesécrits[4].

1.4 Le Seigneur des anneaux

Terry Gunner note que les titres des dieux germaniquesFreyr et Freyja (seigneur et dame) sont aussi donnés àCeleborn et Galadriel dans  Le Seigneur des anneaux [8].D'après Tom Shippey, le thème de la diminution desElfesvers les « fées » resurgit dans  Le Seigneur des anneaux dans les dialogues de Galadriel[13].

Écrivant en 1954, au milieu des corrections typogra-phiques des épreuves du Seigneur des Anneaux , Tolkien

affirma que le sindarin était de « caractère linguistiquetrès semblable (mais pas identique) au gallo-brittonique[…] parce qu'il semble convenir au type, relativement« celtique », de légendes et d'histoires racontées à pro-pos de ceux qui la parlent[14]. » Dans la même lettre, Tol-kien continue à dire que les elfes avaient très peu en com-

mun avec les Elfes européens ou les Fées et qu'ils repré-sentent vraiment des hommes avec unecapacité artistiqueplus grande, une beauté et une durée de vie plus longue.Tolkien dit aussi qu'une lignée elfique était la seule « no-blesse » réelle que les Hommes de la Terre duMilieu pou-vaient avoir[14].

Tolkien écrivit aussi que les Elfes du  Seigneur des an-neaux  étaient les premiers à blâmer pour beaucoup demaux qui affectaient la Terre du Milieu, pour avoir crééde manière indépendante les Trois Anneaux dans le butd'empêcher leurs domaines de 's’effacer' dans les terresmortelles et de tenter d'arrêter le changement inévitable

et la nouvelle croissance[15].

2 Histoire

2.1 Origines

Originellement, dans les années 1910 et 1920, Ingwë,Finwë et Elwë (leurs noms définitifs) étaient les plus âgésdes Elfes. Vers 1959 ou 1960, Tolkien écrivit un contedétaillé sur le réveil des Elfes, intitulé Cuivienyarna, dans

Quendi et Eldar . Ingwë, Finwë et Elwë devinrent alors lespremiers ambassadeurs et les Rois des Elfes. Ce texte aseulement été publié dans The War of the Jewels, un destomes de la série analytique Histoire de la Terre du Milieu,en 1994, mais une version similaire a été incluse dans leSilmarillion en 1977.

D'après le premier conte, les premiers Elfes furent ré-veillés par Eru Ilúvatar près de la baie de Cuiviénen pen-dant les Années des Arbres. Ils se réveillent sous le cielétoilé, la Lune et le Soleil devant encore être créés. Lespremiers Elfes à se réveiller furent les trois couples : Imin(« Premier ») et son épouse Iminyë , Tata (« Deuxième »)

et Tatië , et Enel  (« Troisième ») et Enelyë .Imin, Tata, Enel et leurs épouses se rejoignent etmarchent dans les forêts alentours. Ils rencontrent par ha-sard six, neuf, et douze couples d'Elfes, et chaque « pa-triarche » réclame ces couples comme ses gens. De là,soixante Elfes habitent près des rivières, et ils invententla poésie et la musique en  Terre du Milieu (le conti-nent). En voyageant plus loin, ils rencontrent dix-huitcouples d'Elfes regardant les étoiles, que Tata réclamapour siens. Ils étaient grands et aux cheveux bruns, lespères de la plupart des  Ñoldor. Les quatre-vingt-seizeElfes qu'ils étaient désormais inventèrent de nombreux

nouveaux mots. Continuant leur voyage, ils trouvèrentvingt-quatre couples d'Elfes, chantant sans langage, etEnel les ajouta à son peuple. Ils furent les ancêtres de

Page 3: Elfe (Terre Du Milieu)

7/21/2019 Elfe (Terre Du Milieu)

http://slidepdf.com/reader/full/elfe-terre-du-milieu 3/10

2.3 Exil    3

la plupart des Lindar ou « chanteurs », plus tard nom-més Teleri. Il ne découvrirent pas d'Elfe supplémentaire ;le peuple d'Imin, le plus petit groupe, est l'ancêtre desVanyar. En tout, les Elfes étaient 144. Comme tous lesElfes s’étaient trouvés par groupes de douze, douze devintleur base numérique et 144 leur plus grand nombre (pen-

dant très longtemps), et aucune des langues elfiques plustardive n'a de nom courant pour un nombre plus grand[16].

Ils furent découverts par le Vala Oromë, qui apporta lanouvelle de leur réveil à Valinor.

Le Silmarillion affirme que Melkor, le Seigneur des Té-nèbres, avait déjà capturé quelques Elfes errants, et lesavait tordu et mutilé jusqu'à ce qu'ils deviennent desOrques. Cependant, Tolkien finit par trouver inconfor-table cette origine elfique, et envisagea de nouvelles théo-ries sur l'origine des Orques[17].

2.2 Scissions

Premier clan : Minyar   Second clan : Tatyar   Troisième clan : Nelyar (Lindar)

Ingwë Vanyar

  Finwë Ñoldor

Olwë 

Falmari   Sindar   Lenwë Nandor

Círdan Falathrim   Mithrim   Elwë 

IathrimDenethor 

Laiquendi

Quendi

Eldar Avari

Calaquendi

Amanyar

Sindar

Úmanyar

Moriquendi

Avamanyar

Elwë et Olwë 

Teleri

Les divisions des Elfes telles que données dans  La Guerre desJoyaux

Dès leur éveil, sur les rives de Cuiviénen, les Elfes com-prenaient trois clans : les Minyar (« Premiers »), les Ta-tyar (« Seconds ») et les Nelyar (« Troisièmes »). LesValar décidèrent de convoquer les Elfes à Valinor plu-tôt que de les laisser demeurer à l'endroit où ils s’étaientéveillés pour la première fois, près du lac de Cuiviénen à

l'extrémité orientale de la Terre du Milieu. Ils envoyèrentOromë, qui choisit   Ingwë,  Finwë   et   Elwë   (différentsd'Imin, Tata et Enel) comme ambassadeurs pour Vali-nor. En retournant en Terre du Milieu, Ingwë, Finwë etElwë convainquirent une grande partie des Elfes de fairele voyage vers Valinor. Mais tous les Elfes n'acceptèrentpas, et ceux qui refusèrent, uniquement composés de Ta-tyar et de Nelyar, sont les Avari, tandis que les autres re-çurent le nom d'Eldar. Ces derniers conservèrent la divi-sion en trois clans :

•   les moins nombreux, les Vanyar (issus des Minyar),

menés par Ingwë ;

•   les Ñoldor (issus des Tatyar), menés par Finwë ;

•  les plus nombreux, les Teleri (issus des Nelyar), me-nés par Elwë et Olwë.

Tous les Eldar n'arrivèrent pas en Valinor. Certains choi-

sirent délibérément d'abandonner la marche et de s’éta-blir dans la vallée de l'Anduin : ce sont les Nandor, dontle chef était Lenwë. Plus tard, son fils Denethor menaune partie de son peuple en Beleriand, et celui-ci prit lenom d'Elfes Verts ou Laiquendi. Pendant ce temps, lamarche se poursuivait, et les Elfes finirent par atteindrele Beleriand, à l'extrémité occidentale de la Terre du Mi-lieu. Ils ne pouvaient aller plus loin, et Oromë retournaseul en Valinor demander conseil aux autres Valar.

Pendant ce temps, Elwë disparut dans les bois de Nan El-moth, envoûté par les charmes de la Maia Melian.LesTe-leri partirent à sa recherche tandis que Vanyar et Ñoldor

embarquaient sur une île qu'Ulmo employa pour leur fairetraverser la Mer et leur faire atteindre Valinor. De nom-breuses années plus tard, Ulmo revint en Beleriand pouremmener les Teleri à la prière des Ñoldor. Cependant,Elwë n'ayant toujours pas reparu, certains Teleri restèrenten arrière et prirent pour nom  Eglath, les Abandonnés.D'autres qui vivaient sur les côtes s’étaient liés d'amitiéavec le Maia Ossë et restèrent en Terre du Milieu à sa de-mande : ce furent les Falathrim. Lorsqu'Elwë réapparut,aux côtés de Melian, il devint le roi de tous les Elfes deBeleriand, qui prirent le nom de Sindar, les Elfes Gris,lui-même s’appelant désormais Elu Thingol.

2.3 Exil

Article détaillé : Batailles du Beleriand.

En Valinor, Fëanor, fils de Finwë, et le plus grand desÑoldor, créa les Silmarils dans lequel il plaça une partde la lumière des Deux Arbres qui éclairaient Valinor.

Ces joyaux furent dérobés par Morgoth, qui tua égale-ment Finwë et s’enfuit en Terre du Milieu. Fëanor et sessept fils prêtèrent serment de reprendre les Silmarils, etmenèrent une grande armée ñoldorine en Beleriand.

En Beleriand, Elwë fut finalement retrouvé, et marié avecla Maia Melian. Il devint le chef suprême du Beleriand,se nommant lui-même Thingol (s.  Gris-Mantel ). Aprèsla première bataille du Beleriand, pendant le premier le-ver de la Lune, les Ñoldor arrivèrent en Beleriand. Ilsétablirent un siège autour de la forteresse de Morgothà Angband, mais ils finirent par échouer et tous leursroyaumes et cités furent détruits.

Les Valar finirent par répondre à la plaidoirie d'Eärendille Navigateur, et leur armada réduisit à néant la puissancede Morgoth lors de la guerre de la Grande Colère.

Page 4: Elfe (Terre Du Milieu)

7/21/2019 Elfe (Terre Du Milieu)

http://slidepdf.com/reader/full/elfe-terre-du-milieu 4/10

4   2 HISTOIRE 

2.4 Second et Troisième Âge

Après la Guerre de la Grande Colère, les Valar levèrentl'Interdit posé sur les Ñoldor après leur exil, et invitèrentde même les Sindar à les rejoindre. Beaucoup obéirent,maiscertains restèrent. Pendant le Deuxième Âge,ilsfon-

dèrent les royaumes de Lindon, d'Eregion et de la ForêtNoire. Sauron, l'ancien serviteur de Morgoth, reprit laguerre contre eux, mais, avec l'aide desNúmenóréens,lesElfes remportèrent la victoire.

Pendant les Second et Troisième Âge, ils aidèrent à pro-téger de nombreux royaumes avec l'aide des Anneaux dePouvoir, mais après la Guerre de l'Anneau, ils déclinèrentdavantage et beaucoup d'Elfes quittèrent la Terre du Mi-lieu pour Valinor. Les écrits publiés de Tolkien font desallusions contradictoires sur ce qui arriva aux Elfes enTerre du Milieu après la destruction de l'Anneau uniqueà la fin du Troisième Âge.

Après la destruction de l'Anneau Unique, le pouvoir desTrois Anneaux des Elfes prit fin lui aussi, et l'Âge desHommescommença.LesElfes qui sont restés en TerreduMilieu furent condamnésà un lent déclin, selon les termesde Galadriel, ils s’effacent et deviennent le « peuple rus-tique des vallons et des cavernes », véritablement déchusde leur ancien pouvoir et de leur ancienne noblesse. Tan-dis que le pouvoir des Ñoldor restants diminua immédia-tement, la déchéance des Elfes s’étala sur des centainesvoire des milliers d'années ; jusqu'à, en fait, notre époque,où les aperçus occasionnels d'Elfes rustiques alimententles contes et légendes populaires.

Les Elfes quittant la Terre du Milieu.

Il y a de nombreuses références dans  Le Seigneur desanneaux  à la présence des Elfes en Terre du Milieudurant les premiers années du Quatrième Âge. Elladanet Elrohir, les fils d'Elrond, n'accompagnèrent pas leurpère quand le Vaisseau Blanc emportant les Porteurs del'Anneau et les chefs Ñoldor navigua des Havres Gris jus-qu'à Valinor ; il est dit qu'ils restèrent à Lindon pour untemps. Celeborn dit (dans l'Appendice A) que beaucoupdes Elfes du sud de la Forêt Noire jusqu'au royaume de

la Lórien sont ajoutés à la fin du Troisième Âge, maispar ailleurs Tolkien écrivit que Celeborn demeura peu detemps en Lindon avant le dernier départ de la Terre du

Milieu pour Valinor.

Arwen cousant la bannière d' Aragorn ,(vue d'artiste d'Anna Kulisz).

Tolkien écrivit aussi que des Elfes s’installèrent en Ithi-lien pendant le règne du roi  Elessar, et aidèrent à la re-construction du Gondor. Ils résidaient au départ dans lesud de l'Ithilien, le long des rives de l'Anduin. Ce qui im-plique aussi que desElfes sont demeurés auxHavres Gris,au moins pour un certain temps. Tolkien affirma que Sam

Gamegie navigua à partir des Havres Gris des décenniesaprès le départ d'Elrond, impliquant que certains Elfesseraient demeurés en Mithlond à ce moment-là. Legolaspartit aussi pour Valinor après la mort d'Elessar, et cetteallusion dans le Seigneur des Anneaux  affirme que Lego-las lui-même construisit les vaisseaux.

Dans le  Conte d'Aragorn et Arwen, qui se trouve dansl'Appendice A, Tolkien décrit une Terre du Milieu quela majorité des Elfes a déjà quittée. La majorité de ceuxqui sont restés vit dans la Forêt Noire, alors qu'une petitepart de la population s’installe en Lindon. Aragorn parledu jardin vide d'Elrond à Fondcombe. De la façon la plus

saisissante, après la mort volontaire d'Elessar, Arwen fuiten Lórien vidée de ses habitants, et meurt dans ses fron-tières tristes et silencieuses.

Page 5: Elfe (Terre Du Milieu)

7/21/2019 Elfe (Terre Du Milieu)

http://slidepdf.com/reader/full/elfe-terre-du-milieu 5/10

3.3 Vie quotidienne   5

3 Cycle de vie

Ainsi qu'il est dit dans l'Histoire de la Terre du Milieu etdans les lettres de Tolkien, les Elfes ont un cycle de viedifférent de celui des Hommes. La plupart des informa-tions suivantes se réfèrent uniquement aux Eldar et appa-raissent dans l'essai Laws and Customs among the Eldar ,publié dans Morgoth’s Ring[18].

3.1 Début de vie

Les Elfes naissent environ un an après leur conception.C'est l'anniversaire de leur conception qui est fêté, et noncelui de leur naissance. Leurs esprits se développent plusrapidementque leurs corps ; et ainsi, dès leur premièrean-née, ils peuvent parler, marcher et même danser, et leurrapide maturation mentale fait qu'ils semblent aux yeux

des Hommes plus âgés qu'ils ne le sont réellement. Lapuberté arrive chez eux aux alentours de leur cinquan-tième, voire leur centième année pour certains. Cepen-dant, les corps des Elfes cessent finalement de vieillir, àla différence des corps humains[19].

3.2 Sexualité, mariage, et parenté

Les Elfes se marient librement et par amour tôt dans leurvie. La monogamie est pratiquée et l'adultère est impen-sable ; ils se marient une seule et unique fois, à l'exception

notable de Finwë.Les conjoints peuvent se choisir bien avant de se marier,devenant ainsi fiancés. Les fiançailles sont soumises à unaccord parental, à moins que les partis n'aient l'âge etl'intention de se marier bientôt, auquel cas les fiançaillessont annoncées. Ils échangent des anneaux et les fian-çailles, qui durent au moins une année, peuvent être rom-pues en rendant l'anneau (un cas de figure rare). Après lesfiançailles officielles, le couple choisit une date, au moinsun an plus tard, pour le mariage.

Seuls les mots échangés par les jeunes mariés (incluant laprononciation du nom d'Eru Ilúvatar) et la consommation

sont nécessaires pour le mariage. De manière plus for-melle, la famille du couple célèbre l'union par une fête.Les partis rendent leurs anneaux de fiançailles et en re-çoivent d'autres, portés à l'index. La mère de la mariéeoffre au marié un bijou qu'il doit porter (l'Elessar, cadeaude Galadriel à Aragorn, est un reflet de cette tradition ;elle est la grand-mère de la fiancée, Arwen, puisque lamère de cette dernière, Celebrían avait quitté la Terre duMilieu au moment du mariage.

Les Elfes voient l'acte sexuel comme extrêmement spé-cial et intime, car cela mène à la conception et à la nais-sance d'enfants. Le sexe extra-marital ou pré-marital est

impensable, l'adultère est aussi inconcevable car la fidéli-té des conjoints est absolue. La séparation durant la gros-sesse ou les premières années de vie de l'enfant est si pé-

nible au couple (à cause d'une guerre par exemple) queles Elfes préfèrent avoirdesenfants dans desépoques pai-sibles. Les Elfes vivants ne peuvent être violés ; avant celails perdront la volonté d'endurer ces souffrances et parti-ront pour Mandos.

Les Elfes ont peu d'enfants en règle générale (Fëanor etNerdanel sont une exception, car ils eurent sept fils), et ily a des intervalles relativement importants entre chaqueenfant (mais on voitplusbas dans les notesle taux denata-lité elfique en Terre duMilieu contre le taux en Aman). Ilssont bientôt préoccupés par d'autres plaisirs ; leur libidos’affaiblit et leur intérêt se porte ailleurs, vers les arts parexemple. Néanmoins, ils trouvent un grand plaisir dansl'union d'amour, et chérissent les jours partagés à éleverles enfants comme les plus beaux de leur vie[20].

Il semble y avoir un seul exemple d'un mariage un peuforcé dans toute la mythologie de Tolkien, celui d'Eöl etAredhel, dans lequel celle-ci le quitta sans l'en informer,ce qui fit qu'Eöl finit par la tuer. Cependant, ce mariageétait très éloigné des mariages typiques des Elfes.

3.3 Vie quotidienne

Les Elfes, en particulier les Ñoldor, se préoccupent dechoses diverses comme le travail de la forge, la musiqueet les autres arts, et, bien sûr, demanger. Hommes commefemmes peuvent tout faire de façon à peu près égale ; ce-pendant les femmes elfes se spécialisent souvent dans lesarts de guérison alors que les hommes vont à la guerre,

cela parce qu'ils croient que prendre une vie est incom-patible avec la possibilité de préserver la vie. Cependant,les Elfes ne sont pas confinés dans des rôles rigides ; lesfemmes peuvent se défendre en cas de besoin aussi bienque les hommes, et beaucoup d'hommes sont des guéris-seurs qualifiés, comme Elrond[21].

3.4 Vieillesse

Finalement, s’ils ne meurent pas dans une bataille ou pourune autre raison, les Elfes de la Terre du Milieu se lassentet désirent revoir Valinor, où les Valar ont jadis abritéleur peuple. Ceux qui veulent partir pour les Terres Éter-nelles partent souvent sur les bateaux des Havres Gris oùdemeure Círdan le Charpentier desNavires et sonpeuple.

3.5 « Troisième cycle de vie » et la questionde la barbe

Malgré les affirmations de Tolkien dans   Le Hobbit comme quoi les Elfes (et les Hobbits) n'ont pas de barbe,Círdan en porte une, ce qui semble être une anomalieayant échappé à l'attention de Tolkien. Cependant, dans

une note de 1960, Tolkien explique que si Círdan a unebarbe, c'est qu'il se trouve dans son « troisième cycle devie » ; Mahtan, le père de Nerdanel, porte la barbe alors

Page 6: Elfe (Terre Du Milieu)

7/21/2019 Elfe (Terre Du Milieu)

http://slidepdf.com/reader/full/elfe-terre-du-milieu 6/10

6   4 NOMS ET CONVENTIONS DE DÉSIGNATION 

qu'il n'est que dans son deuxième cycle, un fait rarissime.Ces cycles ne sont mentionnés nulle part ailleurs par Tol-kien, et ce qu'ils représentent n'est pas très clair. Appa-remment, les barbes étaient le seul signe de vieillissementaprès la maturité.

Néanmoins, Tolkien peut avoir finalement changé d'avissur la question de la barbe des Elfes. Comme le ditChristopher Tolkien dans   Contes et légendes inache-vés[réf. insuffisante], son père écrivit en décembre 1972 ouplus tard que ce qui restait d'Elfe chez les Hommes,comme Aragorn, était « observable par l'absencede barbechez leurs descendants », puisque « c'était une caracté-ristique des Elfes d'être imberbes ». Cela contredit appa-remment les informations ci-dessus.

Les Elfes semblent parfois vieillir après la souffrance.Círdan apparaît comme vieilli, puisqu'il est décrit commesemblant âgé, si ce n'est les étoiles dans ses yeux ; celapeut être dû à toutes les tristesses qu'il a connues depuisle Premier Âge. Quand Gwindor rentre à Nargothrondaprès avoir été captif de Morgoth pendant des années, ilapparaît prématurément vieilli au point que nul ne le re-connaît de prime abord sinon Finduilas[22].

3.6 Mort

Les Elfes sont naturellement immortels, et restent infati-gables avec l'âge. En plus de leur immortalité, les Elfespeuvent se remettre des blessures qui tueraient norma-

lement un Homme mortel. Cependant, les Elfes peuventêtre tués, ou mourir de chagrin et de fatigue.

L'esprit des Elfes décédés est convoqué aux Cavernes deMandos, en Valinor, convocation que l'esprit peut refu-ser. Après un certain temps de purification, leur esprit està nouveau vêtu de chair, et ils retrouvent un corps iden-tique à leur corps précédent[23]. Cependant, ces Elfes neretournent quasiment jamais en Terre du Milieu et restenten Valinor. Glorfindel est une exception; comme indiquédans les livres suivants, Tolkien décida qu'il était la réin-carnation d'un héros du Silmarillion plutôt qu'un individuportant le même nom. Un exemple rare et plus inhabi-

tuel d'Elfe revenant des Cavernes de Mandos se trouvedans le Conte de Beren et Lúthien, quand Lúthien revienten Terre du Milieu, en tant que mortelle, cependant. Lesmots elfiques de Tolkien pour « esprit » et « corps » sontrespectivement  fëa (pluriel fëar ) et hröa (pluriel hröar ).

Finalement, leur esprit immortel écrasera et consumeraleurs corps, les rendant « immatériels », qu'ils décidentd'aller en Valinor ou de rester en Terre du Milieu. À lafin du monde, tous les Elfes seront devenus invisibles auxyeux des mortels, sauf aux yeux de ceux à qui ils veulentse manifester. Tolkien appela les Elfes de la Terre du Mi-lieu qui ont subi ce processus les « Lingerers » (ceux quis’attardent)[24].

La vie des Elfes dure tant que le monde dure. Il est ditdans la Seconde Prophétie de Mandos qu'à la fin des

temps, les Elfes se joindront aux autres Enfants d'Ilúvatarpour chanter la Seconde Musique des Ainur. Cependant,Le Silmarillion publié affirme que seuls les Hommes par-ticiperont à la Deuxième Musique, et que le destin finaldes Elfes est inconnu. Ils ne croient cependant pas qu'Erules abandonnera à l'oubli.

4 Noms et conventions de désigna-tion

Article détaillé : Traductions du Seigneur des anneaux.

Dans Le Seigneur des anneaux , Tolkien feint d'être sim-plement le traducteur des mémoires de Bilbon et Frodon,connues sous le nom de  Livre Rouge de la Marche de

l'Ouest . Il dit que les nomset termes contenusdans l'œuvre(comme dans  Le Hobbit  d'ailleurs) qui apparaissent enanglais sont en réalité des traductions du westron[25].

Tolkien exprima à plusieurs reprises son sentimentsconcernant le nom « elfe » et ses « connotations d'ungenre dont je désire vivement qu'elles ne soient pas pré-sentes [...] par ex. cellesdeDrayton oudu Songe d'une nuit d'été  », afin que les traducteurs du  Seigneur des anneaux choisissent de préférence « la forme la plus ancienne dunom disponible [...] et qu'elle acquière ses propres conno-tations pour les lecteurs de mon récit[26] ». Il désirait évi-ter qu'on les associe aux « fées » victoriennes, ou bien aux

esprits maléfiques que désignait généralement le terme, etvisait les notions plus élevées associées aux êtres « cen-sés posséder des pouvoirs magiques formidables dansl'ancienne mythologie teutonne[réf. souhaitée] » (OED viz.l'anglo-saxon ælf , provenant du proto-germanique *albo- z).

Les Elfes sont aussi appelés les Premiers-Nés (q. Minnó-nar ) ou les Aînés, par opposition aux  Hommes, lesSeconds-Nés, parce qu'ils ont été « éveillés » avant lesHommes par Eru Ilúvatar. Le Elfes se nomment eux-mêmes Quendi  (« ceux qui parlent »), pour honorer lefait que quand ils ont été créés, ils étaient les seuls êtres

vivants capables de parler

[27]

. Les Dúnedain les appellentNimîr  (« les Belles Gens »)[28], alors que leur nom habi-tuel en sindarin est Eledhrim[29].

Dans d'autres écrits, appartenant à l'Histoire de la Terredu Milieu, Tolkien détaille les conventions de désignationelfiques. Le mot quenya pour « nom » est  essë . Un Elfede Valinor reçoit typiquement un nom à la naissance, parson père (ataressë), qui reflète généralement les noms desparents, indiquant l'ascendance de la personne, auquel onpeut ajouter plus tard un préfixe plus spécifique. Quandl'Elfe a grandi, il reçoit un deuxième nom (amilessë), don-né par sa mère. Ce nom est extrêmement important et re-flète la personnalité, les compétences, ou le destin, étantsouvent « prophétique ».

L'epessë  est le troisième type de nom. Il est donné plus

Page 7: Elfe (Terre Du Milieu)

7/21/2019 Elfe (Terre Du Milieu)

http://slidepdf.com/reader/full/elfe-terre-du-milieu 7/10

7

tard dans la vie, pas nécessairement par la famille, à titred'admiration ou pour honorer. Dans quelques circons-tances, un autre nom peut être choisi par l'elfe lui-même,et il est alors appelé kilmessë .

Les « vrais noms » restent les deux premiers, par les-

quels un Elfe peut être désigné par tous les autres. Lesnoms maternels ne sont généralement pas utilisés parceux qui ne connaissent pas particulièrement l'Elfe. Plustard, les chants et récits peuvent utiliser n'importe lequeldes quatre noms qui devient le plus utilisé et reconnu.

Après l'Exil en Terre du Milieu et l'adoption du sindarincomme langue quotidienne, la plupart des Ñoldor choi-sirent aussi un nom qui correspondait à cette langue, tra-duisant ou altérant un de leurs noms quenya.

Un nom de famille est aussi utilisé : le nom du père avecle suffixe  -ion. Ainsi, Gildor Inglorion est «  Gildor, filsd'Inglor  ».

Plusieurs exemples suivent :

•  Galadriel   est la traduction sindarine d’Alatáriel ,l’epessë  en quenya telerin originellement donnée àcelle-ci par Celeborn, ce qui signifie « jeune fillecouronnée d'une guirlande radieuse ». Son nom pa-ternel est Artanis (« femme noble ») et son nom ma-ternel est Nerwen (« jeune fille-homme ») ;

•  Maedhros, l'aîné des fils de Fëanor, est appelé Rus-sandol  (« couronné de cuivre ») par ses frères : cetepessë  lui vient de ses cheveux roux. Son nom pa-

ternel est  Nelyafinwë  (« Finwë le troisième » : lepropre nom paternel de Fëanor étant Curufinwë ), etsonnom maternel Maitimo (« bien formé »). Maedh-ros est la transformation en Sindarin d'une partie deson nom maternel et de son epessë  ;

•  Finrod est appelé généralement   Felagund  (« creu-seur de cavernes »), un nom qui lui est donné parles Nains (originellement Felakgundu) pour ses de-meures souterraines de Nargothrond. Finrod adoptece nom et en fait un titre honorifique;

•  Círdan (Charpentier des Navires) est l’epessë  d'unElfe Teleri qui reste en Beleriand, et plus tard enLindon, jusqu'à la fin du Troisième Âge. Son nomoriginel est très rarement rappelé dans les traditionscomme étant Nōwē , et il est toujours fait mention delui comme de Círdan, un titre qui lui a été donné entant que Seigneur des Falas.

5 Langues elfiques

Article détaillé : Langues des Elfes.

Tolkien créa plusieurs langues pour les Elfes. Son inté-rêt était d'abord philologique, et il dit que les histoiresont grandi autour de ces langues. La mythologie qu'il a

créée s’est articulée autour de ces langues, en commen-çant avec ce qu'il appelait au départ  qenya et goldogrin,les premières formes des langues elfiques, qui devinrentultérieurement le quenya (Haut-elfique) et le sindarin (el-fique gris), les deux langues les plus complètes qu'il aitcréées. Il a également élaboré d'autres langues, plus par-

cellaires, apparentées à ces deux-là.Les Elfes sont aussi crédités de l'invention des deux prin-cipaux systèmes d'écriture : les tengwar de Fëanor et lescirth de Daeron.

6 Critique et analyse

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ouincomplète. Votre aide est la bienvenue!

7 Adaptations

La version animée de Rankin/Bass du   Hobbit  en 1977,avec le dessin des personnages par Lester Abrams, re-présente les Elfes des Bois comme des guerriers à lapeau verte avec un léger accent autrichien/allemand. LesHauts Elfes sont montrés avec des oreilles pointues et desbarbes.

Dans le   Jeu de rôle des Terres du Milieu  (Iron CrownEnterprises, 1986), trois tribus d'Elfes sont proposées aupersonnage joueur dans les options de race, les Sylvains,les Sindar et les Noldor — chacun recevant des bonus sta-tistiques (entre 5 à 15) pour tous les attributsà part pour laForce, le Noldo recevant le plus de bonus cumulatifs quen'importe quelle autre race du jeu. Les trois tribus sontstatistiquement immunisées contre les maladies (+100 %chance de résistance) et doivent se voir attribuer « Pré-sence » comme statistique la plus haute générée aléatoi-rement. Les personnages Elfes reçoivent aussi un bonusde compétence significatif avec les armes de jet (commeune fronde ou un arc) et une compétence de ruse (commela dissimulation).

Les trois tribus d'Elfes (Sylvains, Noldor, Sindar) dé-peints dans le   Jeu de rôle du Seigneur des Anneaux (Decipher, Inc., 2001) ont des bonus statistiques diffé-rents (un ou deux points) en Orientation, Perception etAgilité, les Noldor recevant en plus un bonus d'Astuce etles Sindar de Vitalité, donnant aux deux le maximum debonus cumulatifs possibles pour des personnages joueurs.Le système de compétences, exploits et défauts dépen-dants des caractéristiques raciales et culturelles, des bo-nus étant donnés aux Noldor dans la connaissance des lé-gendes et dans la « Résistance à l'Ombre », aux Elfes syl-vains dans divers arts du travail du bois, et aux Sindar

pour les aptitudes musicales. Tous les Elfes ont la capa-cité d'enchanter des objets, et de recevoir des bonus dansn'importe quelle épreuve concernant la magie.

Page 8: Elfe (Terre Du Milieu)

7/21/2019 Elfe (Terre Du Milieu)

http://slidepdf.com/reader/full/elfe-terre-du-milieu 8/10

8   8 NOTES ET RÉFÉRENCES 

Dans le jeu de bataille Le Seigneur des anneaux  (GamesWorkshop, 2001), les Elfes ont des statistiques similairesaux Hommes semblablement armés, avec des scores plusélevés pour leurs attributs de Combat et de Courage [30].En moyenne, l'équipement elfique pour la guerre (armureet armes) donne le double d'avantages par rapport aux

armes produites par les Hommes.

8 Notes et références

•   (en) Cet article est partiellement ou en totalité is-su de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Elf(Middle-earth) » (voir la liste des auteurs).

8.1 Références

[1] Dimitra Fimi, «  Come sing ye light fairy things trippingso gay : Victorian Fairies and the Early Work of J.R.R.Tolkien   » (pdf),  Working With English : Medieval and Modern Language, Literature and Drama. Consulté le 10septembre 2009.

[2]  Carpenter, p. 61–62.

[3]  Carpenter, p. 92–93.

[4] Dimitra Fimi, « “Mad” Elves and “elusive beauty" : someCeltic strands of Tolkien’s mythology »,  Folklore, volume117, numéro du 2 août 2006, p. 156–170.

[5]  The Road to Middle-earth (troisième édition)[réf. incomplète].

[6]   Anderson, p. 120 de la VO.

[7]   Garth, p. 222.

[8]   Articles

[9]  La Route perdue et autres textes, p. 171.

[10]   Burns, p. 22.

[11]  Le Livre des contes perdus, p. 31.

[12]   Lettres, p. 26.

[13]   Tolkien, Author of the Century, p. 211.

[14]   Lettres, p. 176.

[15] (en)   « We Hobbits are a Merry Folk : an incau-tious and heretical re-appraisal of J.R.R. Tolkien »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), consulté le 24mars 2008.

[16]  The War of the Jewels, p. 420–424.

[17]  Morgoth’s Ring, p. 408–424.

[18]  Morgoth’s Ring, p. 209–253.

[19]  Morgoth’s Ring, p. 209–210.

[20]  Morgoth’s Ring, p. 210–213.

[21]  Morgoth’s Ring, p. 213–214.

[22]  Les Enfants de Húrin, chapitre X, p. 150.

[23]  Morgoth’s Ring, « The Converse of Manwë and Eru  », p.361–364.

[24]  Morgoth’s Ring, p. 223–224.

[25]  Le Seigneur des anneaux , Appendice F.

[26] Hammond & Scull, p. 756

[27]  The War of the Jewels, p. 372.

[28]  The War of the Jewels, p. 386.

[29]  The War of the Jewels, p. 377–378.

[30] (en)   « Profiles of Middle-earth, Rules Summary »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Games Workshop,consulté le 3 juillet 2007

8.2 Bibliographie

8.2.1 Ouvrages de Tolkien

•   J. R. R. Tolkien (trad. Pierre Alien), Le Silmarillion[« The Silmarillion »] [détail des éditions].

•   J. R. R. Tolkien (trad. Francis Ledoux, Tina Jolas),Le Seigneur des anneaux [« The Lord of the Rings»] [détail des éditions].

•  J. R. R. Tolkien  (trad. Tina Jolas),  Contes et lé-gendes inachevés [«  Unfinished Tales of Númenor 

and Middle-earth   »] [détail des éditions].

•  J. R. R. Tolkien (trad. Delphine Martin), Les En-fants de Húrin [« The Children of Húrin »] [détaildes éditions].

•   J. R. R. Tolkien et Christopher Tolkien (trad. AdamTolkien), Le Livre des contes perdus [« The Bookof Lost Tales »] [détail des éditions].

•   J. R. R. Tolkien et Christopher Tolkien (trad. DanielLauzon), La Route perdue et autres textes [« TheLost Road and Other Writings »] [détail des éditions].

•   (en)   J. R. R. Tolkien   et   Christopher Tolkien,Morgoth’s Ring, HarperCollins, 2002, 471 p. (ISBN0-261-10300-8).

•   (en) J. R. R. Tolkien et  Christopher Tolkien, TheWar of the Jewels,  HarperCollins, 2002, 470 p.(ISBN 0-261-10324-5).

•  Douglas A. Anderson   (trad.   Daniel Lauzon),  LeHobbit annoté   [« The Annotated Hobbit »],Christian Bourgois, 2012 (ISBN 978-2-267-02389-3)

•   J. R. R. Tolkien, Christopher Tolkien et Humphrey

Carpenter (trad. Delphine Martin et Vincent Ferré),Lettres [« Letters of J.R.R. Tolkien »] [détail des édi-tions].

Page 9: Elfe (Terre Du Milieu)

7/21/2019 Elfe (Terre Du Milieu)

http://slidepdf.com/reader/full/elfe-terre-du-milieu 9/10

9

8.2.2 Ourages sur Tolkien

•  (en) Marjorie Burns, Perilous Realms : Celtic andNorse in Tolkien’s Middle-earth.

•  Humphrey Carpenter (trad. Pierre Alien), J. R. R.

Tolkien, une biographie [« J. R. R. Tolkien : A bio-graphy »], Pocket, coll. « Littérature - Best », no-vembre 2004, 320 p. (ISBN 2266146262).

•   (en) John Garth, Tolkien and the Great War.

•   (en)   Tom Shippey, The Road to Middle-earth,Londres, HarperCollins, 2005 (1re éd. 1982) (ISBN978-0-261-10275-0).

•   (en) Tom Shippey, J. R. R. Tolkien : Author of theCentury, HarperCollins, 2000 (ISBN 0618257594).

9 Voir aussi

•  Liste des Elfes de la Terre du Milieu

•  Calendrier de la Terre du Milieu

•   Portail Tolkien et Terre du Milieu

Page 10: Elfe (Terre Du Milieu)

7/21/2019 Elfe (Terre Du Milieu)

http://slidepdf.com/reader/full/elfe-terre-du-milieu 10/10

10   10 SOURCES, CONTRIBUTEURS ET LICENCES DU TEXTE ET DE L’IMAGE 

10 Sources, contributeurs et licences du texte et de l’image

10.1 Texte

•   Elfe (Terre du Milieu) Source :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Elfe_(Terre_du_Milieu)?oldid=122010659 Contributeurs :  Poulos, Rell Ca-nis, Aucassin, Bokken, Ælfgar, Romanc19s, Coyau, EDUCA33E, Gerfaut, Loveless, BenduKiwi, Et caetera, Chtit draco, Pautard, Ki-lianours, Delhovlyn, Philibre, Gemini1980, HYUK3, Moti-v, Rémih, JAnDbot, Ce`dric, BotduKiwi, Beeper, Salebot, Yodaspirine, TXi-KiBoT, Atlantidae, SieBot, Louperibot, MystBot, Guise, Kyro, Vlaam, DumZiBoT, Superjuju10, HerculeBot, ZetudBot, Grim Reaper,Harmonia Amanda, Druth, Luckas-bot, Sublimo69, Soren56, Xqbot, RibotBOT, JackBot, Lomita, Pitit Jimmy, HRoestBot, ZéroBot,Franz53sda, WikitanvirBot, Breogan2008, Aurmegil, MerlIwBot, OrlodrimBot, Leluthier, Melancholia, Saturne160, Rome2, Addbot etAnonyme : 18

10.2 Images

•   Fichier:AnneauUnique.png  Source :  https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/63/AnneauUnique.png Licence :  Public do-main Contributeurs :  Just a crop and a transparency add of File:Unico Anello.jpg by Hill  Artiste d’origine :  Like tears in rain (Contactme for suggestions/corrections) and Hill

•   Fichier:Araniart_-_Elves_leave_Middle-earth.jpg   Source :     https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/76/Araniart_-_Elves_leave_Middle-earth.jpg   Licence :     CC BY 3.0   Contributeurs :    http://araniart.deviantart.com/art/Elves-leave-Middle-Earth-198914290 Artiste d’origine :  Araniart

•   Fichier:Arwen_by_Anna_Kulisz.jpg Source :  https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5f/Arwen_by_Anna_Kulisz.jpg Li-cence :  CC BY-SA 4.0 Contributeurs :  http://rysowania.deviantart.com/ Artiste d’origine :  Anna Kulisz

•   Fichier:Disambig_colour.svg Source :  https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3e/Disambig_colour.svg Licence :  Public do-main Contributeurs :  Travail personnel Artiste d’origine :  Bub’s

•   Fichier:Sundering_of_the_Elves-fr.svg  Source :  https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6a/Sundering_of_the_Elves-fr.svg Licence :  CC-BY-SA-3.0 Contributeurs : 

•   Sundering_of_the_Elves-en.svg   Artiste d’origine :    Sundering_of_the_Elves-en.svg   : *Sundering_of_the_Elves-es.svg   :*Sundering_of_the_Elves.png  : Surendil (aka YLSS)

10.3 Licence du contenu

•   Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0