eléments de terre cuite bardeaudal p/parebric - cstb.fr · par 17 pour l'exprimer en...

28
Avis Technique 2/09-1369 Bardage rapporté Built-up cladding Vorgehängte hinterlüftete Fassadenbekleidung Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions certifiées, marque CERTIFIE CSTB CERTIFIED , dont la liste à jour est consultable sur Internet à l’adresse : www.cstb.fr rubrique : Produits de la Construction Certification Eléments de terre cuite Bardeaudal P/Parebric Titulaire : Société Woestelandt Nieurlet FR-59143 Watten Tél. : 03 21 88 31 60 Fax : 03 21 88 10 72 Internet : www.woestelandt.com e-mail : [email protected] Usine : Société Woestelandt Nieurlet FR-59143 Watten Distributeur : SociétéWoestelandt Nieurlet FR-59143 Watten Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 26 mai 2010 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2010 Annulé le : 16/11/2015 Avis Technique non valide

Upload: lythuy

Post on 13-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Avis Technique 2/09-1369

Bardage rapporté

Built-up cladding

Vorgehängte hinterlüftete Fassadenbekleidung

Ne peuvent se prévaloir du présent Avis Technique que les productions certifiées, marque CERTIFIECSTBCERTIFIED, dont la liste à jour est consultable sur Internet à l’adresse :

www.cstb.fr

rubrique :

Produits de la Construction Certification

Eléments de terre cuite

Bardeaudal P/Parebric Titulaire : Société Woestelandt

Nieurlet FR-59143 Watten

Tél. : 03 21 88 31 60 Fax : 03 21 88 10 72

Internet : www.woestelandt.com e-mail : [email protected]

Usine : Société Woestelandt Nieurlet FR-59143 Watten

Distributeur : SociétéWoestelandt Nieurlet FR-59143 Watten

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n°2

Constructions, cloisons et façades légères

Vu pour enregistrement le 26 mai 2010

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2010

Annulé le : 16/11/2015

Avis

Tech

nique

non

valid

e

2 2/09-1369

Le Groupe Spécialisé N° 2 « Constructions, façades et cloisons légères » de la Commission chargée de formuler des Avis Techniques a examiné le 7 juillet 2009, le procédé de bardage rapporté BARDEAUDAL P/PAREBRIC, présenté par la Société WOESTELANDT. Il a formulé sur ce procédé l’Avis Technique suivant. L’Avis Technique formulé n’est valable que si la certification visée dans le Dossier Technique, basée sur un suivi annuel et un contrôle extérieur, est effective. Cet Avis a été formulé pour les utilisations en France européenne.

1. Définition succincte

1.1 Description succincte Procédé de bardage rapporté à base d'éléments terre cuite à simple paroi, posés sur rails acier galvanisé ou liteaux bois fixés à une ossa-ture réalisée en chevrons bois, solidarisée au gros-œuvre.

Caractéristiques générales • Dimensions des éléments (e x h x L en mm) :

- BARDEAUDAL P : 13 x 260 x 340

- PAREBRIC : 13 x 110 x 340

• Masse surfacique : 32 kg/m² environ

• Pose en disposition horizontale des éléments avec joints ouverts, filants ou décalés verticalement et filants horizontalement.

• Coloris :

- rouge-orangé, noir, gris et marron, en finition lisse brute d'extru-sion,

- Amarante, paille, gris et vieilli

1.2 Identification des bardeaux Les éléments BARDEAUDAL P / PAREBRIC bénéficiant d'un certificat CERTIFIECSTBCERTIFIED sont identifiables par un marquage conforme au § 6.3 du chapitre 1 des « Exigences particulières de la Certification CERTIFIECSTBCERTIFIED (EP11) des bardages rapportés, vêtures et vê-tages, et des habillages de sous-toiture.

Le marquage est conforme au § 6 du Dossier Technique.

2. AVIS

2.1 Domaine d'emploi accepté • Mise en œuvre sur supports plans verticaux en maçonnerie enduite

ou en béton, neufs ou en service, aveugles ou percés de baies, si-tués en étages ou rez-de-chaussée protégé.

• La pose sur maisons et bâtiment à ossature en bois conformes au DTU 31-2, limité à R + 1 est possible, avec 6 m de hauteur maxi-mum. Les prescriptions de mise en œuvre du paragraphe 8.5 du Dossier Technique sont à respecter

• Les classes d’expositions aux chocs obtenues selon P 08-302 sont définies dans le tableau 1 en fin de dossier.

• Exposition au vent correspondant à des dépressions sous vent nor-mal de valeur admissible maximale de 790 Pa avec un entraxe des chevrons de 600 mm et maintien des éléments par profil en acier galvanisé ou liteaux bois.

2.2 Appréciation sur le système

2.21 Aptitude à l'emploi

Stabilité Le bardage rapporté ne participe pas aux fonctions de transmission des charges, de contreventement, de résistance aux chocs de sécurité. Elles incombent à l'ouvrage qui le supporte.

La stabilité du bardage rapporté sur cet ouvrage est convenablement assurée dans le domaine d'emploi accepté.

Sécurité au feu Le système ne fait pas obstacle au respect des prescriptions réglemen-taires. Les vérifications à effectuer (notamment quant à la règle dite du "C + D", y compris pour les bâtiments déjà en service) doivent prendre en compte les caractéristiques suivantes :

• Le classement de réaction au feu des éléments : M0

• La masse combustible de l'ossature secondaire en bois correspond au poids de l'ossature exprimée en kg/m². On multiplie cette valeur par 17 pour l'exprimer en mégajoules/m².

• Les laines minérales utilisées en isolation complémentaire sont normalement classées A1 ou A2 s1, d0 (à vérifier sur procès-verbaux particuliers selon les origines.

La masse combustible des laines minérales est négligeable vis-à-vis des niveaux d'exigence.

Sécurité en cas de séisme L’utilisation en zones sismiques du procédé n’a pas été évaluée. Le domaine d’emploi est par conséquent limité à la zone « zéro » au sens du décret n°91-461 du 14 mai 1991.

Prévention des accidents lors de la mise en œuvre Elle peut être normalement assurée.

Isolation thermique Le procédé est susceptible de satisfaire à la réglementation applicable aux constructions neuves.

La satisfaction aux exigences est à vérifier au cas par cas.

Eléments de calcul thermique • Pose sur ossature bois

Les éléments de calculs thermiques sont donnés dans le document "Règles générales de conception et de mise en œuvre de l'ossature bois et de l'isolation thermique des bardages rapportés faisant l'ob-jet d'un Avis Technique (Cahiers du CSTB 3316 de Janvier-février 2001 et ses modificatifs 3422 et 3585-V2).

• Pose sur ossature métallique

Les éléments de calculs thermiques sont donnés dans le document « Conditions générales de conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et l’isolation thermique des bardages rapportés faisant l’objet d’un Avis Technique ou d’un Avis Technique » Cahiers du CSTB 3194 de janvier-février 2000 et son modificatif 3586-V2.

Etanchéité A l'air : elle incombe à la paroi support,

A l'eau : elle est assurée de façon satisfaisante en partie courante par la faible largeur des joints ouverts entre éléments adjacents, compte tenu de la nécessaire verticalité de l'ouvrage et de la présence de la lame d'air ; et en points singuliers, par les profilés d'habillage.

Le système permet de réaliser des murs de type XIII au sens des "Conditions Générales d'emploi des systèmes d'isolation thermique par l'extérieur faisant l'objet d'un Avis Technique" (Cahier du CSTB 1833, Mars 1983), les parois supports devant satisfaire aux prescriptions des chapitres 2 et 4 de ce document.

Informations utiles complémentaires Le comportement sous charge statique horizontale en service (appui d'échelle par exemple) est satisfaisant.

Les performances aux chocs et la classe d’exposition selon la norme P 08-302 sont définies dans le tableau 1 en fin de dossier.

Une remplaçabilité considérée comme facile requiert cependant que des éléments de remplacement soient approvisionnés lors du chantier.

La durabilité du gros-œuvre est améliorée par la mise en œuvre de ce bardage rapporté, notamment en cas d'isolation thermique associée.

En application des règles d'attribution définies dans le document "Clas-sement reVETIR des systèmes d'isolation thermique des façades par l'extérieur", le système est classé :

r2 e4 V1 E3 T1+à3* I4 R4

* En fonction du bardeau et de la mise en œuvre considérée.

2.22 Durabilité - Entretien La durabilité propre des constituants du système et leur compatibilité permet d'estimer que ce bardage rapporté présentera une durabilité satisfaisante équivalente à celles des bardages traditionnels en élé-ments terre cuite.

Le remplacement d'un élément BARDEAUDAL P/PAREBRIC accidenté indépendamment des dalles adjacentes est possible à partir d'un élément standard.

2.23 Fabrication et contrôle Des contrôles sont effectués durant toute la fabrication depuis la pré-paration de la terre jusqu’à la sortie du four. Des contrôles périodiques sont validés par le Centre Technique des Tuiles et Briques.

Annulé le : 16/11/2015

2/09-1369 3

Les contrôles de réception des liteaux et des profilés en acier galvanisé sont enregistrés sur des « fiches réception » et sont effectués, sont de nature à assurer la constance de la qualité.

2.24 Fourniture Les éléments fournis par la Société WOESTELANDT comprennent les éléments BARDEAUDAL P/ PAREBRIC avec leurs rails et liteaux sup-port.

Tous les autres éléments sont directement approvisionnés par le po-seur en conformité avec la description qui en est donnée dans le Dos-sier Technique.

2.25 Mise en œuvre Ce bardage rapporté se pose sans difficulté particulière, moyennant une reconnaissance préalable du support, un calepinage des éléments et profilés complémentaires, et le respect des conditions de pose (cf. § 2.3 du Cahier des Prescriptions Techniques).

La Société WOESTELANDT apporte, sur demande de l'entreprise de pose, son assistance technique.

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques

Conditions de conception et de mise en œuvre

2.31 Ossature bois La pose de l'ossature bois et de l'isolation thermique seront conformes aux prescriptions du document « Règles générales de conception et de mise en œuvre de l'ossature bois et de l'isolation thermique des bar-dages rapportés faisant l'objet d'un Avis Technique » (Cahiers du CSTB 3316 de Janvier-février 2001 et ses modificatifs 3422 et 3585-V2), renforcées par celles ci-après :

• La coplanéité des montants devra être vérifiée entre chevrons adja-cents avec un écart admissible maximal de 2 mm ce qui ne peut être obtenu que quand les montants ne présentant pas une recti-tude suffisante sont rejetés.

• L’humidité des chevrons devra être au plus de 18 % (en poids) au moment de la mise en œuvre.

• La résistance admissible de la patte aux charges verticales à prendre en compte doit être celle correspondant à une déformation sous charge égale à 1 mm.

Pose directe sur le support Lors de la pose des chevrons directement sur le support, les défauts de planéité du support (désafleurements, balèvres, bosses et irrégularités diverses) ne doivent pas être supérieurs à 5 mm sous la règle de 20 cm, et 1 cm sous la règle de 2 m. Pour les supports qui n’y satis-font pas d’origine, cette condition doit être réalisée par une prépara-tion adaptée (ponçage, piquage, ragréage). Ces dispositions seront précisées sur les Documents Particuliers du Marché (DPM).

2.32 Ossature métallique L'ossature métallique de conception bridée doit être conforme aux prescriptions du document "Règles générales de conception et de mise en œuvre de l'ossature métallique et de l'isolation thermique des bardages rapportés faisant l'objet d'un Avis Technique ou d'un Avis Technique" Cahiers du CSTB 3194 de Janvier-février 2000 et son modificatif 3586-V2, renforcées par celles ci-après :

• La coplanéité des montants devra être vérifiée entre montants adjacents avec un écart admissible maximal de 2 mm,

• La résistance admissible de la patte aux charges verticales à prendre en compte doit être celle correspondant à une déformation sous charge égale à 1 mm.

Elle nécessite une note de calcul établie par l’entreprise de pose et visée par le titulaire.

2.33 Liteaux bois L’humidité des liteaux bois devra être au plus de 18 % (en poids) au moment de la mise en œuvre.

Pour la pose sur maison à ossature bois, les liteaux sont éloignés du pare-pluie disposé sur le voile extérieur de la maison à ossature bois du fait de la présence de tasseaux verticaux, pour ménager une lame d’air.

Fixations Les fixations à la structure porteuse doivent être choisies compte tenu des conditions d'exposition au vent et de leur résistance admissible à l'arrachement dans le support considéré.

Dans le cas de supports en béton plein de granulats courants ou ma-çonneries, la charge admissible des chevilles sera celle figurant sur l’ATE ou sur le Cahier des charges d'emploi les concernant, accepté par un Contrôleur Technique.

Dans le cas de supports en maçonnerie d'éléments ou anciens, la charge admissible des chevilles sera déterminée par une reconnais-sance préalable, conformément au document "Détermination sur chantier de la charge maximale admissible applicable à une fixation mécanique de bardage rapporté" (Cahier du CSTB 1661 - Conditions de conception et de mise en œuvre).

Calepinage Le "pontage" des jonctions entre profilés porteurs par les éléments BARDEAUDAL P et PAREBRIC est exclu.

Emboîtement des éléments Lors de la pose des éléments BARDEAUDAL P et PAREBRIC en utilisant un gabarit de pose, l’entreprise de pose devra s’assurer que l’emboîtement de l’ergot bas de l’élément BARDEAUDAL P / PAREBRIC dans le rail est d’au moins 4 mm, en vérifiant que l’ouverture du joint horizontal entre éléments est toujours compris entre 4 et 14 mm.

Conclusions

Appréciation globale Pour les fabrications du procédé BARDEAUDAL P /PAREBRIC délivré par le CSTB, l'utilisation du système dans le domaine proposé est appréciée favorablement.

Validité Jusqu’au 31 juillet 2015.

Pour le Groupe Spécialisé n° 2 Le Président M. KRIMM

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

Concernant la tenue au vent, les valeurs admissibles annoncées vis-à-vis des effets de la dépression tiennent compte d’un coefficient de sécurité pris égal à 3,0 sur la valeur de ruine, laquelle s’est traduite par glissement et échappement des éléments.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n° 2 M. COSSAVELLA

Annulé le : 16/11/2015

4 2/09-1369

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description

1. Principe BARDEAUDAL P/PAREBRIC est un système de bardage rapporté à base d’éléments de terre cuite simple peau positionné sur des profilés en acier galvanisé ou des tasseaux horizontaux solidarisés à une ossature bois ou métallique rapportée au gros œuvre support.

Une isolation complémentaire est, le plus souvent, disposée entre le gros œuvre et le bardage. Cette isolation est ventilée par la lame d’air circulant entre l’isolant et l’arrière des éléments BARDEAUDAL P ou PAREBRIC.

2. Matériaux • Profilés en acier galvanisé Z 275

• Mastic polyuréthanne référencé Sikaflex 11 FC.

• Profilés d’habillage métallique.

Ces profilés sont réalisés :

- En tôle d’aluminium d’épaisseur 10/10ème et 15/10ème mm, préla-qué conformément à la norme NF EN 1396 ou anodisé classe 15 ou 20 conformément à la norme NF A 91-450.

- En tôle d’acier galvanisé au moins Z 275 d’épaisseur 75/100ème mm, prélaquée conformément à la norme NF EN 10169.

• Composants usuels des bardages rapportés sur ossature bois con-formes aux Cahiers du CSTB 3316 de Janvier-Février 2001 et ses modificatifs 3422 et 3585-V2.

• Composants d’ossature métallique en acier galvanisé ou en alliage d’aluminium conformes aux Cahiers du CSTB 3194 de Janvier-Février 2000 et son modificatif 3586-V2.

• Vis en acier inoxydable A2.

• Isolant certifié ACERMI, marqué CE conforme aux Cahiers du CSTB 3585-V2 et 3586-V2.

• Liteaux bois préservés pour la classe 3, selon la norme NF EN 335-2 ayant une résistance mécanique correspondante au moins à la classe C18 selon la norme NF EN 338.

3. Eléments

3.1 BARDEAUDAL P (cf. fig. 1) D’épaisseur 13 mm et de hauteur 260 mm, les BARDEAUDAL P sont proposés en longueur 340 mm pour un poids de 35 kg/m².

Caractéristiques Les BARDEAUDAL P répondent aux spécifications de la norme NF P 1304 pour les essais suivants :

• Caractéristiques géométriques selon la norme NF EN 1024 :

- Dimensions individuelles : Longueur : 298,3 mm / largeur : 319,5 mm

- Rectitudes ; sens longitudinal : 0,5 % Sens transversal : 0,3 %

- Planéité : hauteur : 1,7 mm ; coefficient de planéité : 0,3 %

• Imperméabilité selon NF EN 539-1 : Valeur moyenne d’imperméabilité : 0,0 cm3/cm²/j

• Résistance au gel selon NF EN 539-2 : Méthode E – Résistance satisfaisante : perte de masse 0 %, présence de petits grains ex-pansifs.

• Résistance à la rupture par flexion selon NF EN 538 : charge moyenne de rupture : 126 daN

• Résistance à la rupture par flexion après gel/dégel (Méthode E de la norme NF EN 539-2) : charge moyenne de rupture 92 daN.

3.2 PAREBRIC (cf. fig. 2) Le PARBRIC a les mêmes caractéristiques physiques, chimiques, et d’aspect que le BARDEAUDAL P, seule la hauteur est plus faible.

3.3 Profilés de support d’accroche des BARDEAUDAL P et PAREBRIC (cf. fig. 1 et 2)

3.31 Profilé en acier galvanisé Les profilés en acier galvanisé, commercialisés par la Société WOESTELANDT, servent à la fixation des BARDEAUDAL P et PAREBRIC

sur la paroi. Ses caractéristiques dimensionnelles sont détaillées sur la figure 23.

Ils ont une section de 40 x 30 mm avec un angle de 60 °, d’épaisseur 15/10ème mm et sont vendus en barre de longueur 3 mètres.

3.32 Liteaux bois Les liteaux, commercialisés par la Société WOESTELANDT, servent à la fixation des BARDEADAL P et PAREBRIC sur la paroi.

Ses caractéristiques dimensionnelles sont détaillées sur la figure 23.

Ces tasseaux ont une section trapézoïdale 36 x 25 mm chanfreinés à 60° en partie haute et sont vendus en longueur de 6 m.

3.4 Composants de l’ossature

3.41 Ossature bois Les composants de l’ossature secondaire doivent être conformes aux prescriptions des Cahiers du CSTB 3316 de Janvier-Février 2001 « Règles générales de conception et de mise en œuvre de l’ossature bois et isolation thermique des bardages rapportés faisant l’objet d’un Avis Technique ou d’un Avis Technique et ses modificatifs 3422 et 3585-V2 ».

3.42 Ossature métallique Les composants de l’ossature de conception bridée doivent être con-formes aux prescriptions des Cahiers du CSTB 3194 de Janvier-Février 2000 et son modificatif 3586-V2 « Conditions générales de conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et l’isolation thermique des bardages rapportés faisant l’objet d’un Avis Technique ou d’un Avis Technique ». Les composants d’ossature métallique peuvent être en acier galvanisé au moins Z 275 ou en alliage d’aluminium.

Les montants peuvent être constitués de profilés oméga, T ou L de largeur d’appui minimale de 40 mm (cf. fig. 21 et 21bis). Les montants en L sont réservés aux extrémités et aux points singuliers.

3.5 Equerre de fixation

3.51 Ossature bois Les équerres utilisées sont de type ETANCO référence ISOLCO 3000 P ou conformes aux Cahiers du CSTB 3316 et ses modificatifs 3422 et 3585-V2.

3.52 Ossature métallique Le procédé FACALU peut être retenu. Les équerres ISOLALU LR 150 et LR 80 sont alors préconisées.

3.6 Fixations

3.61 Profil métallique La fixation du profilé en acier galvanisé à l’ossature rapporté ou à la paroi se fait avec :

• Sur ossature bois : vis à sous-face de tête plate, en acier inoxydable A2 autoperceuse Ø 5 x 55 mm type GOLDINOX dont la résistance PK à l’arrachement, déterminée conformément à la norme NF P 30-310, est au moins égale à 170 daN.

• Sur ossature métallique : vis à sous-face de tête plate, en acier inoxydable A2 autoperceuse Ø 5,5 x 22 mm dont la résistance PK à l’arrachement du support métallique (acier 15/10e mm ou aluminium 25/10e mm au minimum), déterminé conformément à la norme NF P 30-310, est au moins égale à 170 daN.

3.62 Liteaux Les fixations du liteau à l’ossature rapportée ou à la paroi se fait avec :

• Sur ossature bois : vis à sous-face de tête plate, en acier électrozin-gué bichromaté jaune du type VIS ETANCO VBU / ZBJ Ø 5 x 70 mm.

• Sur ossature métallique : vis à sous-face de tête plate en acier cémenté zingué type vis ETANCO WINGTECKS.

4. Fabrication des BARDEAUDAL P et PAREBRIC

La fabrication des BARDEAUDAL P et PAREBRIC est réalisée à l’usine de NIEURLET (59143 Watten).

4.11 Matières premières Les argiles de base proviennent du gisement de Nieurlet, à une dizaine de mètres de l’usine.

Annulé le : 16/11/2015

2/09-1369 5

Les argiles sont versées dans des trémies de réception différentes munies de brises mottes. A la sortie de ces trémies, elles sont con-voyées par tapis, vers le poste de broyage entièrement automatisé. Finement broyés, les différentes argiles sont ensilées séparément. A la base des silos, des distributeurs à palettes dosent les différents maté-riaux pour un mélange demandé et les déversent sur le tapis collecteur qui les achemine vers le poste de fabrication.

4.12 Processus de fabrication • Broyage (broyeur pendulaire) afin de restituer des argiles de bases

sèches les plus fines possibles :

• Ajout de dégraissant à granulométrie contrôlée,

• Ajout de CARBONATE DE BARYUM,

• Mélange des matériaux réalisé par pesée électronique

• Mouillage du mélange,

• Moulage et extrusion par filage de la pâte argileuse (contrôle de la pression de filage et de l’humidité),

• Les produits sont découpés et manutentionnés pour entrer dans le séchoir à chambres.

• A la sortie du séchoir, les produits sont empilés sur des wagons,

• Les produits sont cuits dans des fours dont le fonctionnement est entièrement contrôlé par automate,

• Après cuisson, les produits sont dépilés et convoyés vers une aire de stockage où ils seront sciés et conditionnés.

5. Contrôles de fabrication L’autocontrôle des fabrications est conforme aux « Exigences particu-lières du référentiel CERTIFIECSTBCERTIFIED.

5.1 Contrôles en cours de fabrication • Granulométrie du mélange : 1 fois par campagne de production

(refus au tamis de 0,12 mm (≥ 27 et ≤ 31),

• Humidité après séchage : 1 fois par chambre de séchage (≤ 1%),

• Aspect et défaut après séchage : contrôle continu.

5.2 Contrôles sur produits finis • Absorption d’eau : 1 fois par campagne de production (≤ 10 %)

selon méthode interne,

• Eclatement, fissures, efflorescences : contrôle visuel en continu,

• Gel : 1 fois par an ou en cas de changement de filon d’argile ou de process (selon EN 539-2 Méthode E).

• Flexion : 1 fois par campagne de production ou 1 fois par semaine (≥ 12 N/mm² valeur certifiée CERTIFIECSTBCERTIFIED) selon méthode interne.

• Dimensions : longueur, hauteur vue, épaisseur, planéité : 1 fois par campagne de production.

• Contrôle de pose (jeu, pureau, etc…) : 1 fois par campagne de production. Montage sur maquette de test (procédure interne).

5.3 Contrôle liteaux bois ou profilés métalliques

• Dimensions : à chaque lot,

• Traitement du bois ou de galvanisation : certificat fournisseur,

• Contrôles visuels et dimensionnels,

• Contrôle quantitatif.

Des fiches de contrôles réception sont présentes dans l’usine.

6. Identification Les éléments BARDEAUDAL P et PAREBRIC bénéficiant d'un certificat CERTIFIECSTBCERTIFIED sont identifiables par un marquage conforme au § 6.3 du chapitre 1 des « Exigences particulières de la Certification CERTIFIECSTBCERTIFIED (EP11) des bardages rapportés, vêtures et vê-tages, et des habillages de sous-toiture et comprenant notamment :

Sur le produit

• Le logo CERTIFIECSTBCERTIFIED,

• Le numéro d’usine et le numéro de produit,

• Le repère d’identification de la fabrication.

Sur les palettes • Le nom du fabricant, une identification de l’usine de production,

• L’appellation commerciale du système et l’appellation commerciale du produit,

• Le numéro de l’agrément technique pour lequel le produit est appro-prié.

7. Fourniture Les éléments fournis par la Société WOESTELANDT comprennent les éléments BARDEAUDAL P, PAREBRIC et les profilés support.

Tous les autres éléments, à savoir les fixations, les plaques d’isolants, les montants de l’ossature secondaire et les profilés d’habillage en tôle pliée sont directement approvisionnés par le poseur, en conformité avec la description qui en est donnée dans le présent document.

8. Mise en œuvre

8.1 Assistance technique La Société WOESTELANDT ne pose pas elle-même. Elle dispose toute-fois d’un service technique qui peut apporter, à la demande de l’entreprise de pose, une assistance technique.

8.2 Domaine d’emploi Le système est applicable sur des supports plans verticaux, en maçon-nerie enduite ou en béton, neufs ou en service, aveugles ou compor-tant des baies, situés en étage ou en rez-de-chaussée protégé.

8.3 Principes généraux de pose

8.31 Calepinage des BARDEAUDAL P et PAREBRIC L’établissement préalable d’un calepinage est nécessaire afin de locali-ser les points singuliers et identifier les zones de découpes.

• Trame de calepinage :

- 265 x 345 mm pour les BARDEAUDAL P,

- 115 x 345 mm pour les PAREBRIC.

8.32 Découpe des éléments L’entreprise devra être munie d’une table de sciage (à eau si possible) et être équipée d’un disque de sciage pour matériau céramique. Sui-vant le calepinage, les BARDEAUDAL P et PAREBRIC peuvent être sciés perpendiculairement à la longueur en laissant une longueur de 12 cm minimum.

8.33 Pose de l’ossature support Le profilé métallique ou liteaux bois, support d’accroche des BARDEAUDAL P et PAREBRIC, est fixé à l’ossature verticale.

Cette ossature secondaire peut être, soit directement fixée à la paroi, soit fixée à l’aide de pattes équerres dans le cas d’une isolation conti-nue.

8.331 Ossature bois La mise en œuvre de l’ossature bois doit être conforme aux prescrip-tions techniques des Cahiers du CSTB 3316 et ses modificatifs 3422 et 3585-V2, renforcées par celles ci-après :

• La coplanéité des montants devra être vérifiée entre chevrons adja-cents avec un écart admissible maximal de 2 mm ce qui ne peut être obtenu que quand les montants ne présentant pas une recti-tude suffisante sont rejetés.

• L’humidité des chevrons et des liteaux devra être au plus de 18 % (en poids) au moment de la mise en œuvre.

• La résistance admissible de la patte aux charges verticales à prendre en compte doit être celle correspondant à une déformation sous charge égale à 1 mm.

• L’entraxe maximal des montants est de 600 mm.

8.332 Ossature métallique La mise en œuvre doit être conforme aux prescriptions du Cahier du CSTB 3194 et son modificatif 3586-V2, renforcées par celles ci-après :

• La coplanéité des montants devra être vérifiée à 2 mm entre mon-tants adjacents.

• Les équerres de fixation devront avoir fait l’objet d’essais, en tenant compte d’une déformation sous charge verticale de 1 mm.

• L’entraxe maximal des montants est de 600 mm.

Elle nécessite l’établissement d’une note de calcul établie par l’entreprise de pose et visée par le titulaire.

8.333 Fixations de montants à la paroi Dans tous les cas, il est impératif que l’entreprise de pose prévoie le mode de fixation de l’ossature secondaire en fonction du type de mur ou d’ossature (élément creux, plein, neuf, ancien...), de façon à dé-terminer avec le fabricant de fixations :

• Le type de fixation adapté, bénéficiant d’un Agrément Technique Européen, Avis Technique ou Cahier des Charges visé par un contrô-leur technique.

• L’entraxe de fixation des montants support en tenant compte du poids du système BARDEAUDAL P ou PAREBRIC, des effets de vent du site, et des résultats d’essais d’arrachement réalisés sur la paroi

Annulé le : 16/11/2015

6 2/09-1369

porteuse selon le Cahier du CSTB 1661 « Détermination sur chantier de la charge maximale admissible applicable à une fixation méca-nique de bardage rapporté ».

8.34 Pose des profilés support d’accroche des BARDEAUDAL P et PAREBRIC (cf. fig. 5 à 7)

Suivant le calepinage, l’entreprise de pose procédera au tracé des entraxes verticaux sur les supports en respectant la valeur du pureau moyen.

Toutefois, l’entreprise de pose devra vérifier, à chaque montage de rail, que le joint horizontal est au minimum de 4 mm.

Les principes suivants sont à respecter pour la fixation des profilés :

• L’utilisation d’un gabarit de pose (pour régler l’entraxe entre deux profilés horizontaux) et d’un niveau permet de garantir l’entraxe et l’horizontalité des profilés,

• La fixation des profilés sera au droit de chaque chevron.

• La longueur maximum du porte à faux admissible du profilé en saillie par rapport à sa fixation d’extrémité sur la paroi est de 15 cm,

• Un espace de 0,5 à 1 cm doit être réservé entre les profilés adja-cents pour permettre la dilatation des éléments associés et l’évacuation d’éventuelles pénétrations d’eau.

8.4 Pose des BARDEAUDAL P ou PAREBRIC en partie courante (cf. fig.8)

Mode de calcul du pureau moyen Selon le parement, le pureau est différent. Le calcul doit être effectué obligatoirement à la livraison des produits sur le chantier.

D’une manière générale, il doit être calculé de la façon suivante :

• Prendre 10 éléments livrés sur chantier dans des palettes différentes et pris au hasard.

• Mesurer la cote totale puis diviser par 10 et ajouter le jeu théorique de 4 mm minimum. Ce jeu devra être vérifié au fur et à mesure de l’avancement de la pose.

En aucun cas le jeu ne pourra être nul. Un gabarit de pose est néces-saire pour respecter le pureau moyen (cf. fig. 24).

En outre, on vérifiera après la pose des produits que le jeu de 4 mm et le recouvrement minimum de 4 mm sont respectés.

La pose des bardeaux s’effectue au fur et à mesure de la pose des liteaux ou des profilés acier galvanisé.

Les BARDEAUDAL P ou PAREBRIC sont posés à l’avancement par ac-crochage sur les profilés support. La barrette haute de BARDEAUDAL P ou PAREBRIC est suspendue à l’aile basse du profilé support supérieur et la partie basse de l’élément BARDEAUDAL P ou PAREBRIC est em-boîtée sur l’élément inférieur. Afin d’éviter le « désemboîtement » des BARDEAUDAL P ou PAREBRIC, il est impératif de respecter le pureau de pose pour ménager un jeu de pose compris entre 1 et 3 mm maxi-mum entre la partie basse de BARDEAUDAL P ou PAREBRIC et l’aile haute de l’élément BARDEAUDAL P ou PAREBRIC inférieur.

Les largeurs de joint entre produits données ci-dessous doivent être respectées :

• Joints horizontaux : 4 à 14 mm,

• Joints libres verticaux (filés ou croisés) : 2 à 5 mm.

Dans le cas d’utilisation du BARDEAUDAL P 30 x 60,5 en rez-de-chaussée exposés aux risques de chocs et pour garantir une perfor-mance Q3 aux chocs, il faut mettre en place un profilé supplémentaire positionné à mi-hauteur des BARDEAUDAL P (cf. fig. 6) et un montant d’ossature secondaire tous les 30 cm.

8.5 Pose sur maisons à ossature bois (cf. fig. 22) Afin de réaliser la pose en rez-de-chaussée protégé ou peu exposé aux risques de chocs (obtention de la classe Q3 selon P 08-302), il est nécessaire d’utiliser les éléments PAREBRIC et BARDEAUDAL P et de respecter les prescriptions de mise en œuvre définies dans le tableau 1 en fin de dossier.

8.6 Traitement des points singuliers Le traitement des points singuliers est détaillé sur les figures 10 à 20bis.

8.61 Angles sortants (cf. fig. 12) Le traitement des angles sortants se fait par assemblage de deux BARDEAUDAL P ou PAREBRIC.

8.62 Angles rentrants (cf. fig. 14) Le traitement des angles rentrants s’effectue par la mise en butée de BARDEAUDAL P ou PAREBRIC venant en recouvrement en ménageant un joint de 3 mm entre les BARDEAUDAL P ou PAREBRIC.

8.63 Détail en partie basse : départ (cf. fig.10 et 11) Il devra être mis en place à la sous-face du bardage rapporté une lisse métallique perforée permettant la ventilation de la lame d’air (cf. fig. 10).

8.64 Détail en partie haute : arrivée (cf. fig. 12 et 12bis)

En partie haute, les éléments BARDEAUDAL P ou PAREBRIC seront fixés mécaniquement avec une vis traversante au support d’accroche et protégés par une bavette étanche venant en recouvrement confor-mément à la figure 12.

8.65 Traitement des ouvertures (cf. fig. 15 à 18) En règle générale, le traitement des jonctions BARDEAUDAL P ou PAREBRIC menuiseries est assuré par des encadrements métalliques, fixés au gros œuvre ou aux montants de l’ossature secondaire, venant en recouvrement ou en affleurement du nu des BARDEAUDAL P ou PAREBRIC.

Cependant, il est possible d’adapter des finitions plus traditionnelles :

• En appui, le traitement s’effectue à l’aide de bavette métallique (cf. fig. 20 et 20bis).

• En jambage (cf. fig. 15), la liaison entre BARDEAUDAL P ou PAREBRIC s’effectue suivant le même principe que le traitement d’un angle sortant (§ 8.51) ; un profilé en forme de U doit être mis en place pour bloquer les BARDEAUDAL P ou PAREBRIC contre la menuiserie (cf. fig. 15).

• Dans le cas d’une utilisation de précadres métalliques, la finition est assurée par le précadre lui-même (il faudra donc dimensionner le précadre en fonction de la réservation laissée par le bardage).

Les précadres et menuiseries doivent être mis en œuvre selon les DTU ou Avis Techniques correspondants.

8.66 Traitement des joints de dilatation (cf. fig. 18) Les profilés support ne doivent pas chevaucher le joint de dilatation du gros œuvre, ce qui impose d’avoir des montants d’ossature secondaire de part et d’autre du joint. De plus, les BARDEAUDAL P ou PAREBRIC doivent être accrochées sur un seul profilé support et peuvent être posées à cheval sur le joint de dilatation dans les limites du porte-à-faux autorisées § 8.34 (cf. fig. 18).

9. Entretien et réparation

9.1 Nettoyage Le système BARDEAUDAL P ou PAREBRIC ne nécessite pas d’entretien particulier.

9.2 Remplacement d’un BARDEAUDAL P ou PAREBRIC accidenté

En cas de casse accidentelle d’un BARDEAUDAL P ou PAREBRIC, l’élément cassé peut être facilement remplacé de façon indépendante des éléments adjacents.

Le remplacement se fait selon les étapes suivantes :

• Retirer l’élément cassé,

• Déplacer verticalement 2 à 3 éléments supérieurs afin de créer un jeu suffisant permettant le bon positionnement du nez du nouvel élément de remplacement sur le liteau bois ou le profilé métallique,

• Mettre en place le nouvel élément standard,

• Replacer les éléments supérieurs.

B. Résultats expérimentaux Essais réalisés par le CTTB • Caractéristiques géométriques : RE n° 50378-1,

• Résistance à la flexion : RE n° 50378-2,

• Imperméabilité : RE n° 50375,

• Résistance au gel : RE n° 50377.

• Résistance à la rupture par flexion après gel/dégel : RE n°54258-1 de mars 2010.

Essais réalisés par le CSTB • Résistance à la charge due au vent : RE n° 41811,

• Chocs extérieurs de conservation des performances : RE n° CL06-063.

C. Références Le système d’accrochage a permis à ce jour la réalisation de plus de 500 000 m² dont 70.000 m² pour le parement BARDEAUDAL P et 40.000 m² pour le parement PAREBRIC.

Annulé le : 16/11/2015

2/09-1369 7

Tableau et figures du Dossier Technique

Tableau 1 – Classes d’exposition aux chocs extérieurs de conservation des performances Q selon la norme P 08-302

Lisse métallique

Liteau bois Désignation

Joint filant

Joint décalé

Format des éléments hors tout

(H x L en mm)

Corps de chocs (selon NF P 08-301)

Classement Q selon P 08-302

Entraxe montants verticaux (en mm) D0,5 D1 M3 M50

Lisse métallique PAREBRIC Joint filant

Joint décalé

Joint décalé

110 x 340

110 x 340

110 x 340

-

1

1

-

-

-

-

20

-

-

100

100

-

Q3

Q1

600

600

300

Liteau bois PAREBRIC Joint filant

Joint filant

110 x 340

110 x 340

1

1

-

-

3

20

100

100

Q1

Q3

600

300

Lisse métallique BARDEAUDAL P Joint filant

Joint filant

260 x 340

260 x 340

1

1

-

-

3

20

100

100

Q1

Q3

600

300

Liteau bois BARDEAUDAL P Joint filant

Joint filant

260 x 340

260 x 340

1

1

-

-

-

3

100

100

Q1

Q1

600

300

Annulé le : 16/11/2015

8 2/09-1369

Figure 1 - BARDEAUDAL P

Annulé le : 16/11/2015

2/09-1369 9

Figure 2 – PAREBRIC

Annulé le : 16/11/2015

10 2/09-1369

Figure 3 – Principe de mise en œuvre sur les deux types de support

Annulé le : 16/11/2015

2/09-1369 11

Schéma de principe ossature bois BARDEAUDAL P ________________________________________

Figure 4 – Principe de mise en œuvre sur liteaux bois – BARDEAUDAL P

Annulé le : 16/11/2015

12 2/09-1369

Schéma de principe ossature bois PAREBRIC ____________________________________

Figure 4bis – Principe de mise en œuvre sur liteaux bois – PAREBRIC

Annulé le : 16/11/2015

2/09-1369 13

Figure 5 – Pose sur profilés & chevron

Figure 6 – Pose en partie courante sur liteau bois

Annulé le : 16/11/2015

14 2/09-1369

Figure 7 – Pose sur profilés

Figure 8 - Jeu de pose à respecter

Annulé le : 16/11/2015

2/09-1369 15

Figure 9 – Pureau pour éléments BARDEAUDAL P

Annulé le : 16/11/2015

16 2/09-1369

Figure 10 - Départ BARDEAUDAL P

Annulé le : 16/11/2015

2/09-1369 17

Figure 11 - Départ PAREBRIC

Figure 11bis – Détail départ

Annulé le : 16/11/2015

18 2/09-1369

Figure 12 – Arrêt haut - BARDEAUDAL P

Figure 12bis – Arrêt haut - PAREBRIC

Annulé le : 16/11/2015

2/09-1369 19

Figure 13 – Plaquette d’angle

Figure 14 – Angle rentrant

Annulé le : 16/11/2015

20 2/09-1369

Figure 15 – Tableau de baie

Figure 16 – Appui de baie – BARDEAUDAL P

Annulé le : 16/11/2015

2/09-1369 21

Figure 17 – Appui et linteau de baie – PAREBRIC ou BARDEAUDAL P

Annulé le : 16/11/2015

22 2/09-1369

Figure 18 - Joint de dilatation

Figure 19 – Fractionnement de l’ossature et fractionnement de la lame d’air - BARDEAUDAL P

Annulé le : 16/11/2015

2/09-1369 23

Figure 20 – Fractionnement de l’ossature et fractionnement de la lame d’air - PAREBRIC

Annulé le : 16/11/2015

24 2/09-1369

Inerties de flexion Modules de flexion

Iz = 46460 mm4

Iy = 30300 mm4

Izy = 22400 mm4

Vz- = 1303 mm3 Vz+ = 3241 mm3

Vy- = 2932 mm3 Vy+ = 957 mm3

Figure 21 – Profil L 50/42 (utilisés uniquement aux extrémités de bardage et au traitement des points singuliers)

Inerties de flexion Modules de flexion

Iz = 209986 mm4

Iy = 67248 mm4

Izy = -2.E-013 mm4

Vz- = 3888 mm3 Vz+ = 3889 mm3

Vy- = 7326 mm3 Vy+ = 1570 mm3

Figure 21bis – Profil T 110/52

Annulé le : 16/11/2015

2/09-1369 25

Figure 22 - Schéma de principe Maison à Ossature bois Coupe verticale

Figure 22bis - Schéma de principe Maison à Ossature bois- Tenue aux chocs renforcés

Annulé le : 16/11/2015

26 2/09-1369

Figure 23 – Profilés en support d’accroche

Annulé le : 16/11/2015

2/09-1369 27

Figure 24 – Gabarit de pose

Annulé le : 16/11/2015

28 2/09-1369

Figure 24bis – Gabarit de pose

Annulé le : 16/11/2015