elections municipales benfeld 23 et 30mars …cdn.artis-tic.com/images/programme4pagefinal.pdf ·...

4
Une équipe à votre écoute, sur le terrain. Chères Benfeldoises, chers Benfeldois, En mars 2014, vous êtes appelés à renouveler le Conseil Municipal de Benfeld pour une nouvelle mandature. Toute l'équipe du groupe Agir pour Benfeld, avec Jacky Wolfarth, vous propose de poursuivre les actions engagées au cours des 20 derniers mois. Ces élections sont l’occasion pour vous de confirmer la nouvelle dynamique impulsée à notre ville, par vos élus, et d’en accroître son rayonnement. Agir pour Benfeld vous propose une politique de projets dynamique, évolutive, tout en maîtrisant la pression fiscale. ELECTIONS MUNICIPALES BENFELD 23 et 30 MARS 2014 1. Jacky Wolfarth 2. Lucienne Gilg (Kaag) 3. Louis Zobéïde 4. Mona Pajole 5. Daniel Waldvogel 6. Nathalie Garbaciak (Leiser) 7. Bernard Boutonnet 8. Stéphanie Guimier (Marlier) 9. Jean-Marc Saas 10. Elisabeth de Montigny (Kistler) 11. Bruno Lefebvre 12. Anne-Marie Gintz (Waechter) 13. François Lardinais 14. Florence Schwartz 15. Frédéric Ostertag 16. Tania Muhlmeyer (Liegeon) 17. Claude Weil 18. Corinna Buisson (Wirth) 19. Jean Jacques Knopf 20. Nathalie Van Thom 21. Christophe Furst 22. Sonia Schmidt (Jehl) 23. Christian Sittler 24. Huguette Boquel (Roecker) 25. Christophe Klein 26. Véronique Bruder (Grau) 27. Eric Lachmann 28. Chantal Wintz 29. Gilles Weber

Upload: ngominh

Post on 14-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Une équipe à votre écoute, sur le terrain.

Chères Benfeldoises,chers Benfeldois,En mars 2014,vous êtes appelés à renouvelerle Conseil Municipal de Benfeldpour une nouvelle mandature.Toute l'équipe du groupeAgir pour Benfeld,avec Jacky Wolfarth,vous propose de poursuivreles actions engagéesau cours des 20 derniers mois.Ces élections sont l’occasionpour vous de confirmer lanouvelle dynamique impulsée ànotre ville, par vos élus, et d’enaccroître son rayonnement.Agir pour Benfeldvous proposeune politique de projetsdynamique, évolutive, tout enmaîtrisant la pression fiscale.

ELECTIONS MUNICIPALES BENFELD 23 et 30 MARS 2014

1. Jacky Wolfarth2. Lucienne Gilg (Kaag)3. Louis Zobéïde4. Mona Pajole5. Daniel Waldvogel6. Nathalie Garbaciak (Leiser)7. Bernard Boutonnet8. Stéphanie Guimier (Marlier)9. Jean-Marc Saas10. Elisabeth de Montigny (Kistler)11. Bruno Lefebvre12. Anne-Marie Gintz (Waechter)13. François Lardinais14. Florence Schwartz

15. Frédéric Ostertag16. Tania Muhlmeyer (Liegeon)17. Claude Weil18. Corinna Buisson (Wirth)19. Jean Jacques Knopf20. Nathalie Van Thom21. Christophe Furst22. Sonia Schmidt (Jehl)23. Christian Sittler24. Huguette Boquel (Roecker)25. Christophe Klein26. Véronique Bruder (Grau)27. Eric Lachmann28. Chantal Wintz29. Gilles Weber

Nos grands projets pour BenfeldRéaménager le centre-ville

Sécuriser, réorganiser et harmoniserla circulation des personnes à mobilité réduite,des piétons, des cyclistes et des véhicules.Améliorer le stationnementen proposant une nouvelle voirieavec une signalétique optimisée.Réaliser des espaces verts etde rencontre pour toutes les générations.Valoriser le patrimoine du centre-ville.

Agrandir l’école Aristide BriandConstruire un nouveau bâtimentavec des salles de classe, une salled’évolution utilisable par les associations.Aménager l’ancien bâtimentafin d’apporter tout le confort nécessaireà nos écoliers.Déplacer le stationnementdes enseignants vers la rue du Moulinpour libérer des places de stationnementau centre-ville. Créer un nouveau parkingdans le quartier de la gare

et favoriser les transports en communvers les grandes agglomérations régionales.

Améliorer l'offre du périscolaireen augmentant la capacité d'accueil,les animations et le conforten proposant un restaurant scolairedans le quartier Rohan, des ActivitésPédagogiques Complémentaires pourles nouveaux rythmes scolaires.

Etudier la réhabilitation de l’écolede musique en maison de la musiqueet de la cultureAménager l’environnement du bâtimentafin de lui permettre une bonne intégrationà notre centre-ville (espace vert,cheminement).Envisager le transfert provisoire des activitésde l'école de musique vers le bâtiment dela halte-garderie une fois qu'il sera libéré.Mener par la suite une étude globalesur l'usage de ces deux bâtiments.

Une économie en progressionRedynamiser notre centre-ville enattirant des enseignes de « marques ».Encourager le commerce deproximité et développer lacomplémentarité entre la ZAC et lescommerçants de notre centre-ville.Engager une amélioration del'attractivité du centre-ville pourles commerces en développantl'accessibilité et la sécurisation (vidéoprotection, zone de livraison,stationnement…).Développer avec la COCOBENla zone artisanale et industrielle aunord de la ville pour favoriser l'emploi.Organiser un salonavec les entreprises du secteur.

Des changements pour les 6 ans à venirUne vie intergénérationnelle harmonieuse

Pour les plus petits :Accompagner la construction d’un multi-accueil(enfants de 0 à 4 ans) par la communautéde communes à proximité de la gare.Favoriser des aires de jeux dans la ville dans l'espritde celle de l’allée du Ried ; aires évolutives avec,par exemple, un skate park.Pour les scolaires :Poursuivre le programme de mise aux normesdes bâtiments scolaires.Proposer des spectacles jeune publicà la salle des fêtes pour les écoles.Accompagner les nouveaux rythmes scolaires,en partenariat avec le périscolaire intercommunalet les associations. La synergie avec les autrescommunes apporte le bénéfice d'une organisationmutualisée plus élaborée.Développer l'offre d'activités pour les plus jeunes,en partenariat avec les associations, lorsdes périodes de vacances.Pour les sportifs :Poursuivre l’aménagement extérieur du complexesportif : terrain de football, plateau d’évolution,mur d'entraînement pour le tennis, etc.Pour tous les jeunes :Poursuivre notre politique d’animationsavec l’école de musique, de danse et de théâtre,la médiathèque, le Conseil Municipal des Enfantset en partenariat avec le Service AnimationJeunesse et le cinéma.

Nos jeunesDe grands efforts ont été faits pour nos jeunesavec l’agrandissement de notre complexe sportif.Nos actions pour les jeunes se poursuivent.

Poursuivre une politique d’animationsà la Résidence des Personnes Agées et à l’EHPAD.Aménager des espaces de repos et de détentedans notre ville.Proposer des ateliers thématiques, des sortieset visites organisées, en partenariat avecles associations locales.Favoriser des rencontres entre nos aînéset les jeunes générations.

Nos aînés

Un cadre de vie agréableDans nos quartiers

Poursuivre notre politique de renouvellementde la voirie dans les différentes rues,en phase avec le Service des Eauxet de l'Assainissement (SDEA).Sécuriser la circulation dans les principalesartères de la ville (r. du D. Sieffermann, zone 30quartier de la gare, traversée d'Ehl...) et les entréesde ville. Protéger l'accès aux piétons et deuxroues dans certaines rues.Réaménager le mur du cimetière et créer uneouverture latérale côté parking afin de faciliterl'accès pour nos aînés.Poursuivre le programme de mise aux normesdes bâtiments recevant du public (salle desfêtes, église…).Favoriser l'accessibilité pour les personnesen situation de handicap ou les poussettes,dans nos rues, au plan d'eau et dans lesbâtiments recevant du public.Améliorer l'accès et l'aménagementde la déchetterie.Proposer un hébergement d'urgence.

Des projets éco-durablesPromouvoir l’utilisation des moyensde transport doux pour les déplacementsdans Benfeld (étudier l'organisationde location de vélos à la gare, augmenterles installations de parcs à vélos).Laisser une place importante aux piétons,aux cyclistes et aux personnes à mobilitéréduite dans les divers projets.Revisiter le fleurissement de notre villeen donnant la priorité aux plantes vivaces,aux prairies fleuries et aux jardins éco-citoyens.Installer un espace-détente avec une zonede pique-nique accessible à tousà l'entrée du parcours de santé.Organiser des sorties de découverte denotre environnement naturel.Favoriser des zones de valorisation des milieuxnaturels dans le Ried.Développer le covoiturage à partir de la gare,à proximité de nos écoles, au plan d'eauet dans d'autres quartiers de la ville.Promouvoir les initiatives favorisantles économies d'énergie et la gestiondes déchets.

Renouveler la fête du Stubbehansel, qu’ellereste une manifestation clé du centre Alsace.Proposer des échanges interculturels :partages festifs, artistiques, gastronomiques,fêter les cultures représentées dans notre villeet soutenir des projets de solidarite.Proposer un jour de fête de Noël benfeldoiseoriginale, avec des animations, des momentsde partage, un concours de bredele.Améliorer la visibilité de notre offre culturellesur un territoire plus large, et pour un publicplus varié, en développant de nouvellesmanifestations attractives et dynamiques.Proposer régulièrement des scènes ouvertespour nos jeunes talents.Enrichir nos échanges avec nos voisinsde jumelage, de la ville d'Ettenheim.

Une ville dynamique et culturelleDévelopper la collaboration entre la ville, lesécoles et les associations, stimuler le partenariatavec les clubs sportifs, soutenir les événementssportifs, favoriser l'implication des Benfeldoisaux manifestations associatives et municipales,pour consolider le bien vivre ensemble etrenforcer le dynamisme et l'attractivitéde notre ville.Créer un livret des associations localesà disposition de tous.Communiquer au travers du site internet,sur les résultats sportifs de nos clubs.Soutenir les initiatives des associations,en particulier les plus modestes.Profiter de la période de rentrée scolaire pourpromouvoir les activités associatives à partir de lafête du sport, autour de tournois inter-associatifs.Valoriser notre plan d'eau lors d'une fêtequi lui serait consacrée.

Accompagner nos associations locales

Entretenir des réunions annuelles de quartier.Développer la lettre électronique, son contenu, sa diffusion.Améliorer le bulletin municipal.Réaliser un fascicule répertoriant à la fois le bilan et les projets de notre ville,un guide pratique et les festivités sur toute l'année (« Les 4 saisons de Benfeld »).Promouvoir les manifestations au cinéma avant la projection des films.Faire évoluer le site internet de la ville pour l'adapter aux nouvelles technologies,aux nouveaux supports ; proposer des démarches administratives en ligne.Installer un panneau d'informations électronique.

Une politique de communication

Réunions publiques :17 mars 2014 au Cercle Catholique à 20h20 mars 2014 à l'École des Vosges à 20h21 mars 2014 à la Salle des Fêtes à 18h

Une équipe à votre écoute,sur le terrain

www.agirpourbenfeld.fr

Nous étions :22 février matin, quartier Rohan1er mars matin, quartier GareRencontrez-nous :8 mars matin, quartiers Sud et Est15 mars matin, quartier Centre

Vu,le

scan

didats

-Impri

merie

Hansi

2rue

deHo

llande

6723

0Ben

feldR

CS31

3335

432-

impri

mésur

papie

r100

%rec

yclé

Agirp

ourB

enfel

dfina

ncel

estra

ctssur

desfo

ndsp

ropres

-Nep

asjet

ersur

lavo

iepu

bliqu

e

Agir pour Benfeld, avec Jacky WolfarthProposer une politique culturelle variéeet accessible à tous les habitants.

Venez nombreux voter Agir pour Benfeld, les 23 et 30mars : plus que jamais, chaque voix compte à Benfeld !