ego center

16

Upload: lackaal-duckric

Post on 30-Mar-2016

242 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

photo ©Lackaal Duckric

NOTED'INTENTION

Le travail que je mène propose de lier dans une rencontre d’une dizaine de minutes acteurs et acteur de la vie "public".Au-delà du propos premier ou il est question de louer des humains-comédiens, je donne ma vision des monstres banalisés qu’a construit année après année le 21e siècle.Il est question de zoomer sur ce qu’ils sont et d’en étudier les comportements. Le canevas moderne imposé par la société actuelle nous propose de broder des images tellement surfaites et dénuées de fantaisie que je voudrais pouvoir dire combien il est indispensable de les détricoter, pour pouvoir à nouveau s’écouter et regagner du sens.Mais il est sûrement trop tard, il va falloir faire avec, donc apprendre à les connaître et peut-être à les apprécier …Au-delà de la critique, je pose ici un constat, je cherche évidemment à bousculer, à comprendre...Pour mener à bien ce projet, je me suis entouré d’une équipe de comédiens qui par leurs parcours très différents, enrichissent le propos en ouvrant la discussion et en participant grâce à leurs expériences à l’élaboration de ces personnages.

photo ©Lackaal Duckric

SYNOPSIS

L’EGO-CENTER est une impor-tante société de location de comé-diens. À l’occasion de sa tournée promotionnelle, elle propose au chaland de tester gratuitement ses modèles pendant 10 minutes.On essaye : une sœur de luxe, une ado à recadrer, un frère engagé, un papa attentionné, un meilleur ami …Ce que le plublic-locataire ne sait pas, c’est qu’au travers de ces locations, il va être confronté à des situations qui font écho à un monde en pleine mutation.

DISTRIBUTION

LES COMEDIENS SONT VENDEURS.

Munis de leurs bureaux roulants ils distribuent des tickets, donnent des points de rendez-vous avec des horaires très précis.Durée : 90 mn

LES LOCATIONS SE FONT EN DIRECT SUR LE LIEU DE JEU.Durée : 3 heures

Chaque cas est particulier lors du repérage du lieu et selon l’événement nous nous adaptons.

DEROULEMENT

MISE EN SCENE / ECRITURE Françoise Bouvard

COMEDIENS A LOUER Frédérique Lagrange / Florence Granal / Viviana Allocco / Aurélie Tédo / Cécile Combredet / Silvia Massegur / Sébastien Vion / Alexandre Le Nours Nicolas Vial / Thomas Arnaud / Jean-Charles Delaume

DIRECTION TECHNIQUE Christophe Mineau

GRAPHISME COMMUNICATION Yann Dumur

CHARGEE DE PRODUCTION Bénédicte Mériau

DISTRIBUTION

A partir de 18 ans10 min par personne pendant 3h l’après-midi TICKET D’ESSAI à retirer le matin de (x h) à (x h) à (lieu)Il vous donnera accès à 10 mn de location de (xh) à (xh) à (lieu)Jauge 1 comédien par personne.A VOUS DE NOTER LES HORAIRES, LES LIEUX DE RENDEZ-VOUS ET DE JEUX. MERCI DE NOUS RETOURNER LE B.A.T.Soyez acteur de votre vie, louez un comédien et forcez la réalité.INTERVENTION URBAINE INTIMISTE

FICHETECHNIQUEFONCTIONNEMENTLa première partie du spectacle dure 1h30 et se déroule dans un endroit très passant.C’est la location (prises de rendez-vous) plusieurs petits bureaux mobiles sont accessibles au public. A cette occasion, le personnel de l’Ego-center va à la rencontre du chaland.

La deuxième partie dure trois heures et se déroule dans un endroit vaste à l’écart : un square, un jardin conviennent très bien, mais on peut aussi prendre le parti de jouer dans un tronçon de rue piétonne au départ d’une vitrine de magasin ou dans un lieu sans âme, style ville nouvelle ou même un champ. S’il pleut, on peut aller dans un espace couvert (marché, friche, galerie marchande, gare…).

LOGESPrévoir un lieu de 30 m2 environ pour faire des loges individuelles (tentes, marabouts, barnums peuvent être envisagés).Cet endroit doit être sur le lieu de jeu car les comédiens effectuent des changements de costumes.- Tables, chaises avec miroir pour 15 personnes.- 2 portants.- Un point d’eau, une arrivée électrique, un wc.- une table et environ 10 chaises ou tabourets pour préparer un espace courrier pour les gens qui repartent du spectacle (sur le lieu du spectacle).

Ce lieu servira aussi pour préparer et stoker le décor.(bureaux et panneaux publicitaire) il ne doit pas y avoir d’escaliers.

PERSONNELUne personne doit être là pour le déchargement, montage, démontage et rechargement.Il n’y a pas de connaissance technique particulière à avoir pour nous aider.

photo ©Lackaal Duckric

CE PROJET A REÇU L’AIDE A LA CREATION DE :

Ministère de la culture et de la communication-DMDTSMinistère de la culture et de la communication-DRAC LANGUEDOC ROUSSILLONLe conseil régional du Languedoc-RoussillonLe conseil général du Gard

LES COPRODUCTEURS

La Paperie-cie Jo Bithume-Centre National des Arts de la Rue-AngersLe Parapluie-Centre international de création artistique-AurillacAtelier 231-Centre National des Arts de la Rue-Sotteville-lés-RouenLieux publics-Centre national de création-Marseille Le Cratère-scène nationale-AlèsAuteurs d’espace coproduction SACD/Chalon dans la rue

MERCI POUR LEUR SOUTIEN A : La compagnie IllotopieLe Lieu Noir-Résidence d’écriture pour les Arts de la Rue-Sète Et la mairie de Saint Quentin la Poterie

ENFIN, NOUS REMERCIONS POUR LEUR ACCUEIL EN RÉSIDENCE La Paperie-cie Jo Bithume-Centre National des Arts de la Rue-AngersLe Parapluie-Centre international de création artistique-AurillacFuries-Festival de cirque et de théâtre de rue-Châlons-en-ChampagneLes Ateliers Frappaz-Centre métropolitain des arts urbains-Villeurbanne

PARTENAIRES

phot

o ©

Lack

aal D

uckr

ic

TOURNEE 2006 / 2007 / 2008

Cratère Surface-Alès Chalon Dans La Rue-Chalon-sur-Saône

Furies-Festival de cirque et de théâtre de rueChâlons-en-Champagne

Les Pronomades-Centre National des Arts de la rueEncausse-lesThermes

Viva Cité-Festival des Arts de la Rue-Sotteville-les-RouenLes Transes Cévenoles-Sumène

Festival International de Théâtre de Rue-AurillacSorties de Rues-Saint-Jean-de-Védas

Z’arts Up-Festival Européen des Arts de la Rue-Béthune Le Temps des Cerises-Communauté de Communes

du Grand Lussan Les Invites-Villeurbanne

Saison Eté-Ax-les-ThermesSaison Eté-Monaco

Théâtre Comedia-Ouverture de saison-Aubagne

LACKAAL DUCKRIC a été fondée en 1990 par deux étudiants des Beaux Arts d’Angoulême, Françoise Bouvard et Yann Dumur. Françoise écrit, met en scène, Yann dessine …L’été 1990, leurs diplômes en poche, ils partent en "off" au Festival Chalon dans la Rue avec une ménagerie de tôle et de monstres : "sixes big boxes nixte". Ce premier travail leur donne la possibilité d’intégrer L’Abattoir l’année suivante (devenu CNAR) et de se lancer dans une première coproduc-tion avec le Festival Chalon dans la Rue. Pendant un an, ils vivent à L’Abattoir, désaffecté depuis peu et organisent les premières soirées où se rassemble un public nombreux.En 1991, le premier spectacle identifié rue se nomme "Le musée d’histoire surnaturelle". Il fut joué dans de nombreux Festivals : Chalon dans la Rue, Festival d’Aurillac, Londres, Mimos, Niort, Uzès, Annonay...De 1991 à 1998, la compagnie s’installe dans les Deux Sèvres et monte divers spectacles : "Les caravanes du rock" qui participeront en 1992 à "l’Arène Foraine", "Le totalscope", "Le salon de la voyance et du fourrage", "Le sas" à Pou-gne Hérisson, "Le fossile vivant et le monstre de l’espace", et "Le spectre électrique", ces trois derniers entre-sorts ont participés à de nombreux Festivals tels que Namur en Mai, St Gaudens, Mimos, Villeurbanne et la Chaux de fond.En 1998 la compagnie s’installe en Languedoc-Roussillon à Saint Quentin la Poterie, dans le Gard où elle réside toujours actuellement.La compagnie est un laboratoire indépendant de recherche théâtrale, plastique et sensitive qui s’est spécialisé dans un théâtre de contact. Le public est souvent restreint, recruté parfois au hasard, dans la rue. Parfois la compagnie intervient dans le quotidien de façon anonyme, dans des salles, tente des passerelles entre le dedans et le dehors.L’inspiration des spectacles prend souvent sa source dans la réalité qui est légèrement augmenté de façon à placer le spectateur dans un questionnement (les robots, la domo-tique, le bien être ménager à tout prix, la grande distribution, les services, les relations humaines, les monstres modernes, la mutation, la maladie, la différence...).Si les créations ne se font jamais au même endroit c’est pour mieux se coller à l’écriture qui ELLE, n’appartient à aucune règle.

LACOMPAGNIE

REPERE -TOIRE2000 : "LE CONFORT UNIVERSEL" expose, le temps de convaincre les acheteurs potentiels, un éventail de ses produits les plus vendus sur le marché européen.

2003 : "CALIGULA" d’Albert Camus, coproduit par Furies-Festival de Cirque et de Théâtre de Rue et Chalon dans la rue-Festival Transnational des artistes de la Rue.

2005 : "EGO Center"L’Ego-Center est une société de location de comédiens qui propose au public de vivre avec un personnage fictif, mais réaliste, une situation donnée pendant dix minutes.

Yann Dumur quitte la compagnie pour se consacrer au tatouage. Il assure toujours la conception de tous les visuels de la compagnie.

2008 : le Cratère-scène nationale d’Alés nous invite à être partenaire pendant trois ans.

2009 : "I DO WHAT THE VOICES IN MY HEAD TELL ME TO DO" est un spectacle entre le dedans et le dehors. C’est un spectacle atypique qui parle d’un nouveau mouvement d’art contemporain, le M.A.P. et qui met en scène une dizaine d’artistes plus foutraques les uns que les autres. Cela pourrait être une conférence, mais ça dérape souvent.

2012 : "LE CANICHE DE PORCELAINE", parcours qui oscille entre mythe et réalité, une fable cruelle et dérisoire qui vous emmène en ballade dans les bois à la nuit tombée.Un lieu où l’on cache ses différences et ses angoisses de devenir autre chose.

Ce projet a reçu le prix écrire pour la rue de la SACD et le prix de l’aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD.

2012 : "L ATTAQUE DE LA PETITE ROBE JAUNE" spectacle jeune public a partir de 4 ans. L’action se situe en 2050. Tous les enfants d’aujourd’hui ont accès à un ordinateur et on voit à quel point ils se lient facilement et combien la machine induit le comportement de l’enfant. L’addiction est-elle une fatalité ?

La compagnie est conventionnée par la DRAC Languedoc-Roussillon en 2012 pour une durée de 3 ans.

En 2014, sortira un nouveau spectacle .

COMPAGNIE LACKAAL DUCKRICASSOCIATION HÔTEL DE TANGER

ESPACE JOB CLERC – RUE JOB CLERC30 700 ST QUENTIN LA POTERIE

Tel : +33 (0)4 66 58 12 98Mail : [email protected]

www.lackaalduckric.frfacebook.com/lackaalduckric

Siret 382 888 279 00058APE 9001z

Licence 2-1056102