eesab-site de lorient livret de l étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de...

100
École europÉenne supÉrieure d , art de bretagne brest-lorient-quimper-rennes / site de lorient eesab-site de lorient livret de l , étudiant

Upload: lyduong

Post on 02-May-2018

219 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

Éco

le e

uro

pÉe

nn

e su

pÉr

ieu

re

d, a

rt d

e Bret

ag

ne

Bres

t-Lo

rie

nt-

Qu

imper

-ren

nes

 / s

ite 

de 

Lorie

nt

EEsaB-sitE dE LoriEnt

L ivrEt dE L,étudiant

Page 2: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

3. Perforer chacune des feuilles pliées (la perforation s’effectue du coté opposé au pli).

4. Relier à l’aide d’une reliure métallique les feuilles en respectant leur ordre d’impression.

5. Un papier plus résistant peut être utilisé pour la couverture et la 4e de couverture.

1. Cliquer sur le bouton pour imprimer une partie du livret.

2. Plier en deux l’ensemble des feuilles (un repère central en zigzag indique sur chaque feuille l’axe du pli).

Ce fichier PDF est optimisé pour une impression recto laser couleur sur format A4, orientation paysage des pages avec le paramètre de mise à l’échelle « ajuster à la zone d’impression ».

29,7 cm

21 c

mA4

Page 3: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

5 6SommAire

Horaires 23

Première année 25

Programme des cours 28

Horaires 45

Phase programme 47

Programme des cours 51

Horaires Art – année 3 71

Horaires Communication – année 3 72

Option Art et Communication – année 3 75

Programme des cours année 3 – 77 options Art et Communication

Horaires Art – années 4 et 5 97

Option Art – années 4 et 5 100

Programme des cours année 4 – option Art 104

Programme des cours année 5 – option Art 119

Ateliers de Recherche et de Création 133

Informations administratives 167

Les ateliers techniques 172

Relations extérieures et internationales 178

Dates à retenir 185

Informations et renseignements pratiques 187

Informations culture – loisirs 192

Plan d’accès 196

le ProJet PÉDAgogique

7 à 16

CAlenDrier PÉDAgogique

17 à 20

AnnÉe 1

21 à 42

PhASe ProgrAmmeAnnÉe 2

43 à 68

PhASe ProgrAmmeAnnÉe 3

69 à 94

PhASe ProJetAnnÉeS 4 et 5

95 à 129

leS ArCS

131 à 146

leS workShoPSet ConFÉrenCeS

147 à 152

l’ÉquiPe PÉDAgogique

153 à 164

le Site De lorient

165 à 181

renSeignementS PrAtiqueS

183 à 197

eeSAB-Site De lorient 1 à 200 Pour revenir au sommaire

cliquez sur ce pictogramme

a

a

c

Page 4: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

le projet pÉdagogique

« rÉCit »

le site de lorient propose un cycle long option art (en 5 ans) et la première

partie du cycle long option communication (en 3 ans). Au bout de trois ans, l’étudiant-e passe son DnAP.

Au bout de cinq, il/elle passe son DnSeP (valant grade de master). le site

de lorient se caractérise par un développement de ses options autour

de la notion de « récit ». il met également l’accent

sur les enseignements de dessin, d’écriture et d’histoire.

Page 5: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

9 eeSABSite de Lorient 10 le projet pédagogique

l’oPtion Art

L’EESAB – site de Lorient propose un cursus long en Art. La première année constitue un socle commun. L’étudiant-e passe un DNAP trois ans après avoir intégré l’école. Il passe un DNSEP au bout de cinq ans. Le DNSEP vaut grade de Master.

L’option art c’est l’expression personnelle, l’engagement individuel, l’implication dans des créations d’œuvres plas-tiques et des démarches artistiques maîtrisées. En tant qu’auteur, l’artiste s’expose. En tant qu’acteur-trice, il/elle s’investit dans les multiples champs de notre société : l’édu-catif, le culturel, le social, l’événementiel, l’institutionnel…

L’option Art se déploie dans ses phases programme et projet selon deux axes de réflexions.

Image dessinée, peinte, sculptée, animée, fixe, infogra-phique, image de communication ou d’art, image sonore ou graphique, image virtuelle ou réelle, image temps, image objet, nouvelles images (électroniques ou numériques)… L’école propose de réfléchir au statut de l’image dans notre société contemporaine, d’en définir les enjeux de création et d’en pratiquer la réalisation par l’apprentissage des tech-niques.

Une véritable réflexion sur la nature de l’image est d’autant plus prioritaire que les débats, d’une façon générale, portent aujourd’hui sur sa « valeur ». Lecture des images et interpré-tations, statut des nouvelles formes de l’image (du cinéma à la télévision, à l’informatique), relations avec des images du monde de l’art vont de pair avec l’articulation logique du langage pour formuler ou apprendre à formuler les images d’aujourd’hui. Théories philosophiques et interprétations sont constitutives des œuvres.

Le récit comme champ de réfLexion

Les champs de réfLexion

IMAgE – ÉCRITURES

Le dessin, L’écriture et L’histoire

« Innombrables sont les récits du monde. C’est d’abord une variété prodigieuse de genres, eux-mêmes distribués entre des substances différentes, comme si toute matière était bonne à l’homme pour lui confier ses récits : le ré-cit peut être supporté par le langage articulé, oral ou écrit, par l’image, fixe ou mobile, par le geste et par le mélange ordonné de toutes ces substances ; il est présent dans le mythe, la légende, la fable, le conte, la nouvelle, l’épopée, l’histoire, la tragédie, le drame, la comédie, la pantomime, le tableau peint …, le vitrail, le cinéma, les comics, le fait divers, la conversation. De plus sous les formes presque infinies, le récit est présent dans tous les temps, dans tous les lieux, dans toutes les sociétés ; … international, transhis-torique, transculturel, le récit est là, comme la vie. » (Barthes, Poétique du récit).

Dans son projet pédagogique, l’équipe du site de Lorient accentue quelques enseignements.

Le dessinLe dessin permet la transcription de la pensée, de l’idée, des sensations. Il est le premier moyen d’expression des arts plastiques. Le dessin est envisagé comme un outil de méthodologie et de recherche. Il est l’outil transversal du regard et de la perception, de l’analyse et du sensible.

L’écritureL’écrit est nécessaire pour transcrire toute démarche de pensée, de synthèse et d’analyse. L’écrit permet aussi de mettre en place des formes narratives linéaires ou non-li-néaires. L’écrit peut également être une pratique autonome.

L’histoireLes cours d’histoire et théorie des arts sont complétés par des cours plus spécifiques sur les supports narratifs : his-toire de l’image en mouvement, histoire de l’image imprimée et histoire du cinéma.

Page 6: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

11 eeSABSite de Lorient 12 le projet pédagogique

Ces ateliers bénéficient également des compétences d’ar-tistes invités ou de personnalités extérieures ; et les works-hops proposés sont généralement associés aux ARC.

Quatre champs de recherche regroupent désormais la tota-lité des ateliers de recherche et création proposés.

Le dessin dans un champ élargi› ARC « Dessin/temps – temps/dessin »

La mise en espace du récit› ARC « De l’image à l’installation »› ARC « La vida loca »› ARC « Narratio et récitatio et pulp fiction et storytelling et… »› ARC « L’histoire des autres »› ARC « Considéré comme objet »

Espaces et paysages› ARC « L’art à l’épreuve du reportage »

Pratiques éditoriales› ARC « Dispositif et pratiques éditoriales »› ARC « Wunderblock »

En parallèle aux quatre champs de recherche, l’équipe pé-dagogique propose au cours de l’année des ateliers spéci-fiques (obligatoires) menés par un ou deux enseignants et souvent liés à la présence d’intervenants extérieurs ou de conférenciers.› Atelier d’écriture (3 jours en 4e année / 3 jours en 5e année).› Atelier méthodologie de la recherche (en 4e année / 2 h par semaine).› Atelier « À l’échelle de l’exposition » (conception d’exposi-tion avec des partenaires extérieurs).

Les littératures sont désormais à considérer au pluriel car ce qui caractérise le récit contemporain est l’hybridation de genres empruntant aussi bien à l’histoire, au roman, à la phi-losophie, à l’essai, à la poésie, à la psychanalyse, aux sciences humaines, à l’enquête documentaire, au reportage….

Être artiste, c’est sentir, penser, se déplacer, arpenter les sur-faces du monde, et les littératures en seraient recherche de langage : chemins, tracés, renvois… La littérature elle-même est depuis longtemps contaminée par les arts de l’espace : architecture, peinture, sculpture, photographie.

Ainsi, la photographie pose ce défi constant, entre les choses rencontrées, le monde extérieur, et les refondations rhétoriques du langage. Par exemple avec la question du paysage : qu’est-ce qu’un récit non verbal, muet, silencieux ? Un récit en termes de formes, un récit d’espaces ? Rapport profond de l’art à la géographie. Il y a donc un champ très vaste de réflexions, d’expériences à mener dans les rap-ports entre les littératures et les arts plastiques. Créer de nouveaux paysages réels, fictionnels, mentaux.

Les ARC (ateliers de recherche et création) sont proposés en 3e et 4e années ; chaque ARC est coordonné et développé par deux ou trois enseignants.L’étudiant choisit de s’investir dans deux ou trois ARC selon l’année et le semestre.

Les ARC sont des espaces d’interaction, de confrontation des idées, et de renouvellement des démarches créatives ; ils sont conçus comme des moments d’échange, de trans-versalité, d’expérimentation, d’acquisition de techniques particulières, ayant pour objet l’adéquation entre le sens et la forme, entre le signifié et les moyens d’expression plas-tique abordés.

QUATRE CHAMPS DE RECHERCHE

Le programme détaillé des ARC est à lire des p. 133 à 145

LA PRATIQUE DES RÉCITS ET Les Littératures

Les champs d’expérimen-tations pLastiques

LES ARC

Les ateLiers spécifiques et workshops

Page 7: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

13 eeSABSite de Lorient 14 le projet pédagogique

› Atelier « Film d’animation » (en 2e, 3e et 4e années / 1 ou 2 semaines par an / avec intervenant extérieur) et tous types de travaux spécifiques menés au sein de workshops.› Workshop son-dessin (3 jours pour les 3e, 4e, 5e années).

Pour les intervenants extérieurs, l’équipe pédagogique pri-vilégie, à côté de l’invitation d’artistes, un accueil de spé-cialistes des sciences humaines (historiens, philosophes, sociologues…).

l’oPtion CommuniCAtion

Le site de Lorient propose l’option communication pour la première partie du cycle long (années 1 à 3). Trois ans après avoir intégré l’école, l’étudiant-e passe son DNAP.

Un espace de circulation art/communication/designL’option Communication, c’est l’expression personnelle ap-pliquée, partagée, entre un émetteur et le public. L’objectif est de contribuer à l’épanouissement du/de la plasticien-ne créateur-trice d’œuvres graphiques, numériques, vidéogra-phiques.

L’option Communication du site de Lorient s’est construite dans un contexte de redéfinition et de mutation du gra-phisme. Ainsi, l’option aborde ces questionnements comme un espace de circulation entre art, communication et design. L’étudiant-e est porté-e à réfléchir sur la position critique que doit avoir le graphiste dans son travail.Le graphisme est une intervention dans l’espace public.

À ce titre, le/la graphiste a une responsabilité dans l’émis-sion de ces images, de ces travaux. C’est sur l’analyse de cette responsabilité que porte une partie importante du travail, sur la position critique que peut (doit) avoir le/la graphiste dans son travail, son engagement dans la création de son langage graphique.

L’ambition de cette option est de former de futurs concep-teurs engagés dans le champ du graphisme et des arts visuels. Le programme pédagogique s’articule sur la dé-couverte et la compréhension des outils du graphisme sur les deux premières années, il permet aux étudiants d’ex-périmenter, dans une découverte ouverte, les territoires de l’image. Par une alternance de cours théoriques et de pratique d’ateliers, les étudiants acquièrent les bases d’une culture graphique, typographique et éditoriale.

Le 1er semestre de l’année 3 est engagé intensivement sur la précision des différents médiums et vocabulaires spéci-fiques au travers de sujets éditoriaux, liés à l’espace public et à l’expérimentation typographique. Le 2nd semestre est orienté plus spécifiquement sur le développement d’axes de recherches personnelles. L’année est ponctuée par des workshops et conférences. Une collaboration particulière est engagée avec la critique et directrice artistique Véronique Vienne qui poursuit depuis 3 ans un cycle de conférences ateliers avec les étudiants de 3e année.

Des expositions et colloques sont régulièrement menés comme lors du projet K3, ou l’exposition « Placard » avec Étienne Hervy et Vanina Pinter.

› ARC « Expérimentation typographique »› ARC « Wunderblock – le livre comme atelier »Le programme détaillé des ARC est à lire p. 131.

L’option communication se développe en proximité immé-diate de l’option art. Certains cours sont partagés, l’orga-nisation de l’année 2 selon trois modules (art – image fixe, image en mouvement – graphisme) permet à l’étudiant-e de choisir des orientations créatives, qui se transformeront en choix d’option en année 3 (année universitaire 2013-2014).

La recherche partagée

Les arc de L’option communication

dérouLement des études

Page 8: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

15 eeSABSite de Lorient 16 le projet pédagogique

Le site de Lorient propose l’option Communication en phase programme uniquement (jusqu’à la fin de l’année 3). Pour cette première partie du cursus, l’école a choisi de se concentrer sur :› une formation théorique et technique permettant une in-tégration rapide dans les professions du graphisme et gra-phisme multimédia (création d’images, système de signes, typographie) ;› les capacités d’analyse des signes, des images, des enjeux de la création graphique ;› les méthodologies à mettre en place pour permettre le développement d’une démarche créative personnelle.

La deuxième partie du cursus (années 4 et 5) est possible sur le site de Rennes. L’entrée se fait sous réserve d’ob-tention d’une décision favorable rendue par la commission d’admission en année 4.

Deux projets de recherche› « L’auto-archivage immédiat comme œuvre », portant sur les archives numériques, validé par la Direction générale de la création artistique. À l’initiative du site de Lorient (profes-seur Julie Morel), porté par l’EESAB, le projet « de l’archivage et de l’auto-archivage immédiat comme œuvre » est mené d’octobre 2010 à janvier/février 2013. En 2013 paraîtront une édition sur ce programme de recherches, ainsi qu’un numéro de la revue Pratiques dédié.

› « géographies variables » : Depuis quatre ans la collabo-ration de l’EESAB-site de Lorient aux résidences d’artistes géographies variables a façonné une dynamique dans le paysage des étudiants. Cette résidence, initiée par des ar-tistes au sein même d’une institution, rend les étudiants conscients que la production comme la diffusion peuvent être pensées par ceux qui pratiquent l’art.

Pour aller plus loin dans la réflexion, cette résidence s’est transformée en une ligne de recherche portée par l’EESAB,

adossement à La recherche

qui questionne ce moyen / temps de production dans l’art contemporain. En 2013, géographies variables a accueilli pendant deux mois : Catherine Rannou, le collectif Hehe, Laurent Tixador, Nicolas Momein, Marie Bette, Valentin Ferré et Capucine Vever.

Plusieurs de ces artistes ont à leur actif des résidences de recherche et création hors-normes : in situ, dans des environnements extrêmes, variables, souvent en marge du monde de l’art, où le collectif prend une place importante. Ainsi, tous ont produit des dispositifs et / ou stratégies artis-tiques interrogeant à la fois la pratique de l’art en résidence et son ancrage dans un lieu et un contexte précis. Ils partent de leurs précédentes expériences pour interroger la rési-dence sous l’angle d’une hétérotopie. La recherche porte donc autant sur l’exploration d’une résidence artistique, sur son statut, que sur son territoire de déploiement (physique, humain, sociologique).

Cette connaissance pragmatique par les artistes est com-plétée par des interventions de critiques ou curateurs spé-cialisés dans ces questions de création dans des environne-ments hors-normes. Ces intervenants viennent interroger et théoriser les productions artistiques en cours.

Programmation d’un événement artistique conséquentl’école est à l’initiative de la programmation annuelle d’un ensemble de manifestations, expositions, workshops, confé-rences, séminaires, portant sur la scène graphique et numé-rique contemporaine : notamment en 2010, 2012 et 2014 « Itinéraires graphiques ».

2013 - 2014 Le programme de recherche « géographies variables » est validé par le département recherche de la délégation géné-rale à la création artistique du Ministère de la culture. Il sera poursuivi et développé en 2013-2014.

Page 9: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

calendrierpÉdagogique

Certains cours ne sont proposés qu’une semaine sur deux ; ainsi, le calendrier et les emplois du temps

mentionnent précisément cette alternance entre semaine 1 (S1)

et semaine 2 (S2).

Page 10: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

SePtemBre oCtoBre novemBre DÉCemBre JAnvier

1 D 1 m

SEM

AIN

E 1

1 v Férié 1 D 1 m

2 l 2 m 2 S 2 l

SEM

AIN

E 1

2 J

3 m 3 J 3 D 3 m Séminaire récit,

épisode 3

3 v

4 m 4 v 4 l1re annéeVoyage Paris

5e annéeAtelier

Écriture

(S1) S

EMA

INE S

PÉCIFIQ

UE

4 m 4 S

5 J 5 S 5 m 5 J 5 D

6 v 6 D 6 m 6 v 6 l

SEM

AIN

E 2

7 S 7 l

SEM

AIN

E 2

7 J 7 S 7 m Bilan5e Art

8 D 8 m 8 v 8 D 8 m Bilan4e Art9 l 9 m 9 S 9 l

SEM

AIN

E 2

9 J

10 m 10 J 10 D 10 m 10 v

11 m VAE 11 v 11 l Férié 11 m 11 S

12 J 12 S 12 m

SEM

AIN

E 2

12 J 12 D

13 v 13 D 13 m 13 v 13 l

SEM

AIN

E 1

14 S 14 l

SEM

AIN

E 1

14 J 14 S 14 m

15 D 15 m 15 v 15 D 15 m Bilan1re année16 l Réu. peda.

SEM

AIN

E 1

16 m 16 S 16 l

SEM

AIN

E 1

16 J

17 m Rentrée 17 J 17 D 17 m Bilan3e Art

17 v

18 m 18 v 18 l

SEM

AIN

E 1

18 m 18 S

19 J 19 S 19 m 19 J Bilan3e Com

19 D

20 v 20 D 20 m 20 v 20 l

SEM

AIN

E 2

21 S 21 l

SEM

AIN

E 2

21 J 21 S

Vacancesde Noël

21 m Bilan2e année22 D 22 m 22 v 22 D 22 m

23 l Rentrée CP

SEM

AIN

E 2

23 m 23 S 23 l 23 J Réu. peda.

24 m 24 J 24 D 24 m 24 v

25 m 25 v 25 l

SEM

AIN

E 2

25 m 25 S

26 J 26 S

Vacancesde la

Toussaint

26 m 26 J 26 D

27 v 27 D 27 m 27 v 27 l

SEM

AIN

E 1

28 S 28 l 28 J 28 S 28 m

29 D 29 m 29 v 29 D 29 m

30 l 30 m 30 S 30 l 30 J

31 J 31 m 31 v

FÉvrier mArS Avril mAi Juin

1 S 1 S

Vacancesd’Hiver

1 m

SEM

AIN

E 1

1 J

Vacancesde

Printemps

1 D

2 D 2 D 2 m 2 v 2 l

SEM

AIN

E 2

3 l

SEM

AIN

E 2

3 l 3 J 3 S 3 m

4 m 4 m 4 v 4 D 4 m Réu. peda.

5 m 5 m 5 S 5 l 5 J

6 J 6 J 6 D 6 m 6 v

7 v 7 v 7 l

SEM

AIN

E 2

7 m 7 S

8 S 8 S 8 m 8 J 8 D

9 D 9 D 9 m 9 v 9 l Férié

10 l

SEM

AIN

E 1

10 l4e année

AtelierÉcriture

(S2) S

EMA

INE S

PÉCIFIQ

UE

10 J 10 S 10 m

SEM

AIN

E 1

11 m 11 m 11 v 11 D 11 m

DNAPArt

12 m 12 m 12 S 12 l

SEM

AIN

E 1

12 J

13 J 13 J Com. eq. 13 D 13 m Adm.4e année 13 v

14 v 14 v 14 l

SEM

AIN

E 1

14 m 14 S

15 S 15 S 15 m Examend’entrée

en 1re année

15 J 15 D

16 D 16 D 16 m 16 v 16 l DNAPCom S

EMA

INE 2

17 lS

EMA

INE 2

17 l

SEM

AIN

E 1

17 J 17 S 17 m

18 m 18 m Adm.3e année

18 v 18 D 18 m

19 m 19 m 19 S 19 l

SEM

AIN

E 2

19 J

20 J 20 J 20 D 20 m Bilan2e année

20 v

21 v 21 v 21 l Férié 21 m 21 S

22 S Portes ouvertes 22 S 22 m

SEM

AIN

E 2

22 J Bilan 4e année 22 D

23 D 23 D 23 m 23 v 23 l Com. adm.

SEM

AIN

E 1

24 l

SEM

AIN

E 1

24 l

SEM

AIN

E 2

24 J 24 S 24 mDNSEP

25 m 25 m 25 v 25 D 25 m

26 m 26 m 26 S

Vacancesde

Printemps

26 l SEM

AIN

E 1

26 J

27 J 27 J Adm.5e année

27 D 27 m Bilan1re année

27 v

28 v 28 v 28 l 28 m 28 S

29 S 29 m 29 J Férié 29 D

30 D 30 m 30 v 30 l

31 l 31 S

Page 11: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

Coordination : hannah huet et véfa lucasannÉe 1

Page 12: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

23 eeSABSite de Lorient

horAireS AnnÉe 1grouPeS A et B

semestres 1 et 2 Coordination : Hannah Huet, Véfa Lucas

lunDi mArDi merCreDi JeuDi venDreDi

10 h – 12 h

h. huetAnglais par groupes de niveau(alternance par semestre)[salle Esperluette]

9 h – 10 h 30

h. huetAnglais par groupes de niveau[salle Esperluette]

10 h 30 – 12 h 30

h. huetAnglais par groupes de niveau[salle Esperluette]

Selon calendrierspécifique : J. morelInfographie (par groupe)[salle Infographie]

9 h – 11 h

groupes A et BA. CorrePhotographie

9 h – 11 h

groupes A et Bg. le lainVolume / sculpture

11 h – 13 h

Semaine 2r. AndreattaAnalyse des espaces

11 h – 18 h

Semaine 1Y. lironHistoire des Arts

14 h – 17 h

Semaine 2Semestre 1r. AndreattaAnalyse des espacesSemestre 2n. BarriéAtelier technique vidéo

18 h – 21 h

Semaine 2n. BarriéHistoire de l’imageen mouvement

9 h – 13 h

C. DesforgesDessin[salle dessin]

9 h – 13 h

F. gloanecAtelier infographie (selon planning)

9 h – 13 h

Semestre 1v. lucas et J. CottencinSigne et image

Semestre 2Par groupeen alternanceJ. CottencinDesign graphiquev. lucasDocument écrit

13 h 30 – 18 h 30

groupes A et BJ. theillierDessin [amphi]

g. PrévostPratiques picturales, dessin + peinture[salle de dessin 2 ou 1re année]

14 h – 18 h

groupes A et Bg. le lainVolume / sculpture[atelier sculpture]

18 h – 21 h

Semaine 1Y. lironHistoire du cinéma [auditorium]

14 h – 18 h

groupes A et Ben alternanceA. CorrePhotographie[atelier photo]

14 h – 17 h

Semestre 1F. BlanchardRecherche documentaire

1. Cours de photographie, 1re année, 2. Cours de peinture, 1re année,

2

1

Emploi du temps sous réserve de modifications. Suivi de stage/CRE : Nathalie Prévost – le mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Page 13: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

25 eeSABSite de Lorient 26 Année 1

Première année

› les rencontres avec des personnalités extérieures ;› la participation aux conférences programmées par l’école ;› les visites d’expositions ;› les voyages d’études.

Analyse et synthèse des recherches› Examen du semestre 2.

60 crédits sont répartis sur les semestres 1 et 2 selon les modalités suivantes :

Un contrôle collégial à l’issue du semestre 1 permet de mesurer le parcours engagé par l’étudiant, de l’analyser et de lui faire part des évaluations de son travail. À cette fin, une appréciation écrite accompagnée du nombre de crédits obtenus est communiquée à chaque étudiant par l’équipe enseignante.

Les 30 crédits attribués à l’issue du semestre 2 se répar-tissent entre 26 crédits attachés aux divers enseignements et 4 crédits pour le bilan de fin d’année comprenant : une épreuve orale durant laquelle le jury examine les travaux et interroge l’étudiant sur son parcours ; la remise d’un docu-ment portant sur les références artistiques de l’étudiant et son inscription personnelle dans le champ de la création. Ce document sera jugé tant sur sa présentation et sa rédaction que sur la recherche iconographique.

Il convient de ne pas attribuer plus de 30 crédits par se-mestre hormis s’il s’agit de rattrapage. L’obtention de 60 crédits est obligatoire pour le passage en semestre 3. Dans le cas de la non-obtention des 60 crédits, le directeur, surproposition de l’équipe pédagogique, se réserve la possibili-té soit d’une réorientation de l’étudiant ou de redoublement, soit de proposer des modalités de rattrapage définies en

Première AnnÉe

L’année 1, c’est l’année d’initiation et de découverte des enjeux et des pratiques plastiques. Elle a pour objet princi-pal de permettre à l’étudiant de confirmer son orientation, ses motivations, ses capacités d’analyse, de déterminer « sa relation au monde » et son projet d’avenir. L’emploi du temps hebdomadaire est de plus ou moins 30 h de cours et de pratiques en atelier, auxquelles il convient d’ajouter une part de travail personnel hors école. Un semestre comprend 14 semaines de cours, une semaine de workshops ou voyage d’étude et une semaine de bilan. Le passage en année 2 sera validé sous réserve de l’acquisition de l’inté-gralité des 60 crédits.

Pratique et initiation› Pratique du dessin, comme moyen de recherche et de compréhension.› Expérimentation du volume et de l’espace.› Perception et imagination de la couleur.› Initiation aux techniques et technologies.

Histoire, théorie des arts et langue étrangère› Approches théoriques et philosophiques, de l’histoire des arts et des civilisations à l’analyse des récits (histoire de l’image en mouvement).› Pratique des langues étrangères.

L’enseignement d’une langue vivante est obligatoire. Aucun autre crédit ne peut se substituer aux crédits spécifiquement attribués à l’enseignement de la langue étrangère. Pour pallier ce qu’une interprétation limitative pourrait produire de sclérosant, ces enseignements seront nécessairement nourris par l’amorce d’un travail personnel de l’étudiant et ouverts sur :

présentation de L’année

contenu des enseignements

évaLuation

SEMESTRE 1

SEMESTRE 2

Page 14: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

27 eeSABSite de Lorient 28 Année 1

Programme des cours

unités d’enseignementspar moduLes

enSeignementS CrÉDitS Sem 1

CrÉDitS Sem 2

Pratique et initiation 18 16

Dessin, comme moyen derecherche et de compréhension

6 4

Volume et expérimentation de l’espaceReprésentation des espaces,

sculpture4 4

Image et signePratique picturale, peinture, graphisme

4 4

Initiation aux techniqueset technologies

Typographie, photographie, infographie

4 4

histoire, théorie des arts et langues étrangères 10 10

Histoire et théorie des arts, histoire de l’image en mouvement

6 8

Langues étrangères : anglais 2 2

Recherche documentaire 2

Bilan du travail plastique et théorique 2 4

totAl CrÉDitS 30 30

ProgrAmme DeS CourS AnnÉe 1

DeSSin : leS PrÉmiCeS D’une reCherChe PlAStique › JoSÉe theillierSemeStReS 1 et 2—Mon approche pédagogique du dessin en année 1 croise des savoirs techniques et théoriques, au savoir intuitif de l’étudiant. Ainsi les projets proposés circonscrivent un élé-ment constitutif du dessin, que sont certains de ses signi-fiants plastiques et iconiques. Reliés à une histoire de l’art, ils génèrent des questionnements que l’étudiant s’approprie au gré de ses expérimentations plastiques et théoriques. L’enjeu de cette approche consiste à développer chez l’étu-diant un goût et un attrait personnel pour non seulement un geste de dessin, mais également une thématique, afin qu’il puisse acquérir un champ de connaissance qu’il amplifie selon sa propre inclination.

La présence du cahier de recherche qui accompagne l’étu-diant tout au long de l’année scolaire restitue les différentes expérimentations associées à leurs champs artistiques et culturels. Considéré comme un outil d’accompagnement, il requiert au fil du temps l’épaisseur d’une mémoire qui permet à l’étudiant de poser les premiers signes de recon-naissance d’une recherche personnelle.

› Cours obligatoire : l’obtention des crédits se fera en fonc-tion de l’assiduité et de la qualité de la recherche.

ContenuSemestre 1Aborder le dessin :› par une pratique quotidienne du croquis (carnets à l’appui) ;› par des exercices variés d’observation et la mise en œuvre des moyens techniques ;

moduLe « pratique et initiation »

DESSIN, COMME MOyEN DERECHERCHE ET DE COMPRÉHENSION

fonction des possibilités pédagogiques de l’établissement. En cette année universitaire 2013/2014, le choix de la pour-suite en option Art ou Communication est à faire dès la fin de la 1re année.

Page 15: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

29 eeSABSite de Lorient 30 Année 1

Programme des cours

Contenu› Aborder le dessin par tous ses états : 1. Croquis en atelier et à l’extérieur où sont abordées les questions de construction, structure, écriture, composition, espace, cadrage, points de vue, forme, volume, surface, lu-mière…. Usage d’un carnet / journal.

– Thématiques : corps, architecture, paysage…

2. Reprise, relecture des croquis, produire des déplacements, expérimenter des variations d’échelle, des montages, des changements d’outils, des transpositions vers de nouveaux supports et dispositifs.

Bibliographie / références› yves Bonnefoy, remarques sur le dessin.› Dessiner une collection d’art contemporain, Frac Picardie.› Luc Lang, Voies et vertus du dessin, Frac Picardie.› Giacometti le dessin à l’œuvre, Centre georges Pompidou.

SCulPture (volume, ProJet) › gilleS le lAinSemeStReS 1 et 2—Objectifs› Acquisition de savoir-faire : modelage, moulage, assem-blage, taille, soudure…› Créer par le plein, par le vide.› Expérimenter les matériaux traditionnels (terre, bois…), les matériaux issus de l’industrie (métal, résine, composite…).› Acquisition de méthodologie dans le développement de la recherche et des réalisations autour du rapport image / vo-lume / image.

ContenuLe thème de travail proposé cette année interroge le volume à partir de l’histoire de la peinture dans un rapport d’articu-lation, de prolongement ou de détournement.

› par une appropriation de la définition du dessin ;› par une compréhension de ses différents statuts ;› par une présentation et une analyse d’œuvres d’artistes sans distinction d’époque pour affiner le regard et le savoir ;› par un suivi et un rendu régulier.

Semestre 2 Selon le thème central de la mise en espace du corps allant « du corps en jeu au corps joué », l’étudiant expérimentera les acquisitions techniques et théoriques du 1er semestre pour développer un corpus graphique varié propre à sus-citer des amorces de questionnement liées aux supports, aux moyens techniques comme à la mise en espace, aux références artistiques, culturelles et à l’argumentation. Un projet conséquent permettra de lier tous ces champs d’ac-tion allant du sensible à l’intelligible.

Bibliographie / références› Monographies du FRAC Picardie.› Monographies du cabinet d’art graphique du Centre georges Pompidou.› Vitamine D.Une liste non exhaustive sera communiquée en cours.› Constitution d’un cahier mémoire (notes critiques, esquis-ses, documentation…).

DeSSin › ChriStoPhe DeSForgeSSemeStReS 1 et 2—ObjectifsLe dessin est envisagé comme outil de la perception, du sensible, de l’analyse et de la pensée. Il s’agit d’acquérir des bases, des fondamentaux techniques et théoriques. Se rendre disponible pour expérimenter les nombreuses possi-bilités du dessin comme forme d’expression, comme forme préparatoire où l’analyse côtoie l’intuition et l’improvisation ; enfin l’idée est de stimuler le regard en invitant les étudiants à dessiner dans des contextes différents.

VOLUME ET ExPÉRIMENTATION DE L’ESPACE

Page 16: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

31 eeSABSite de Lorient 32 Année 1

Programme des cours

relevant de l’imaginaire et à celui « d’agir sur le réel » : se projeter dans l’espace, projeter en face (autour) de soi une image de l’espace, projeter de mesurer… d’arpenter un espace.› Références à des œuvres visant des concepts carrefour entre art, architecture, paysages, en réponse à de nouveaux modes de comportements (l’habitat comme modèle à pen-ser, scénarios architecturaux…).

Bibliographie / références› P. Comar, La perspective en jeu.› P. galluzi, Les ingénieurs de la renaissance de Brunelleschi à Léonard de Vinci.› B. Zevy, apprendre l’architecture.› g. Pérec, espèces d’espaces.› g. Bachelard, La poétique de l’espace.(Liste non exhaustive.)

PrAtiqueS PiCturAleS › guY PrÉvoStSemeStReS 1 et 2—Objectifs› Sensibilisation au regard.› Pratique du dessin et de la peinture.

ContenuDans ce cours, de nombreuses tentatives et expérimenta-tions plastiques sont le moyen pour l’étudiant d’aborder les aspects premiers (et quelques problématiques) du dessin et de la peinture.› Sensibilisation au regard et au visible, à l’interaction du voir et du faire, aux éléments matériels et à leur mise en œuvre, à l’émergence d’un vocabulaire plastique traduisant la pensée et favorisant l’analyse, dans la recherche d’une adéquation : sujet-projet-technique.› Articulations, comparaisons et confrontations des réali-sations plastiques pour une meilleure compréhension du dessin comme outil de méthodologie et de recherche, avec un approfondissement théorique des moyens abordés.

Chaque étudiant devra concevoir et développer de nouvelles propositions plastiques, des mises en situation et en espace de l’image peinte, à partir de nouvelles données physiques, corporelles, matérielles, narratives et spatiales qui accom-pagneront les projets dans le passage de la deuxième vers la troisième dimension.

Bibliographie / références› Baselitz sculpteur, catalogue septembre 2011-janvier 2012,musée d’Art moderne ville de Paris.› Thomas Demand, La carte d’après nature, catalogue NMNM de Monaco.› Lionel Bovier, John armleder, Flammarion.› Bruno gaudichon, Anne Pingeot, Degas sculpteur, gallimard.› Étienne Jollet, La nature morte ou la place des choses : l’objet et son lieu dans l’art occidental, Hazan.

AnAlYSe et PrAtique DeS eSPACeS › rozen AnDreAttASemeStReS 1 et 2—Objectifs› Acquisition de méthodologies propres au développement et à la constitution de projets.

Contenu› Observation et analyse des formes, proportions, structures.› Acquisition des notions fondamentales du dessin en pers-pective.› Passage du dessin (plan, patron…) au volume.› Analyse de la topologie des lieux, notion d’échelle, mises en situation.› Référence à l’histoire de la représentation des espaces.

Les différentes pratiques et expérimentations « manuelles » prépareront à l’exploitation en « conscience » des logiciels 3D. › Expérimentations en ateliers ou en extérieur répondant au double besoin de se projeter dans des « constructions »

PERCEPTION ET IMAgINATION DE LA COULEUR

Page 17: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

33 eeSABSite de Lorient 34 Année 1

Programme des cours

Des références historiques et des bases des codes gra-phiques et typographiques sont dispensées au travers de sujets qui sont traités individuellement ou en groupe. Les projets réalisés permettent d’aborder différents supports allant de l’affiche, à l’édition, de l’écran au projet éditorial.

Semestre 1Grid› Décomposition d’un exemplaire commun du journal Le Monde. › Repérage, mise à jour, exploration de la grille de construc-tion d’une page.

tops› Conditions de l’existence (vie, puissance, disparition) de l’image, cadrage et circulation au travers d’une grille (celle « grid ») et de l’espace de la page.

Semestre 2Le chant du cygne› Transformation et expérimentation autour d’un signe, mi-nimal au départ puis polysème.› Le signe de départ est commun à tous les étudiants.

typo modulo› Appropriation de notion simple autour de la morphologie typographique. › 4 exercices, 4 espaces, 4 consignes, 4 outils pour 4 sé-ances de 4 heures. La Futura nous tiendra compagnie.

Évaluation› Assiduité.› Respect du mode opératoire.› Investissement et exploration des étapes de travail.› Pertinence et clarté de l’analyse.› Qualité de la mise en œuvre.› Qualité de la réalisation finale.

› Analyse de quelques langages picturaux spécifiques (art ancien, moderne, contemporain – éléments communs ou distinctifs, évolution du regard).› Cours théoriques et techniques d’introduction au dessin et à la peinture : préparation des supports, qualité et capacité des outils et des médiums, champ et utilisation de la couleur, pigments et liants…

Bibliographie / références› Daniel Arasse, Histoires de peintures. On n’y voit rien.› Alain Roger, Court traité du paysage.› Paul Virilio, esthétique de la disparition.› F. Parfait, A-M garat, J-C Fozza, Petite fabrique de l’image.› Michel Pastoureau, Dictionnaire des couleurs de notre temps.Bleu, noir.

imAge et Signe › JoCelYn CottenCin et vÉFA luCASSemeStReS 1 et 2—ObjectifsCe cours/atelier est une approche du graphisme par une dé-couverte des outils qui le constituent : typographie / construc- tion et mise en page / image & signe. À travers la rencontre et la mise en évidence de ces composants de base, des notions clés seront abordées autour du signe, de l’image et du texte.› Les codes graphiques (construction et composition, rap-ports texte-images, organisation, sens).› Les codes typographiques (vocabulaire, classifications et histoire, structuration, architecture, rapport à l’espace, or-ganisation, sens).› La composition éditoriale : les grilles simples, les rythmes du journal au livre.› Les références historiques (lectures d’images, approches théoriques et critiques de l’image : représentation, copie, matrice et archétype…).› Les références techniques et infographiques (reproduction, impression, résolution…).

INITIATION AUx TECHNIQUESET TECHNOLOgIES

Page 18: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

35 eeSABSite de Lorient 36 Année 1

Programme des cours

PhotogrAPhie › Armelle CorreSemeStReS 1 et 2—Objectifs› Acquisition des connaissances techniques, théoriques et historiques nécessaire à la pratique et à la compréhension de la photographie.

Contenu› Initiation à l’histoire de la photographie, de ses débuts aux photographes contemporains, comme base de développe-ment et de connaissances d’une culture de l’image.› Par le biais de sujets, acquérir les bases techniques et théoriques inhérentes à la capture d’images fixes en argen-tique noir et blanc et en numérique. › De la prise de vue, comme prétexte à l’exploitation des possibilités offertes par le médium, au tirage des images produites, connaître le processus de création, tant dans la pratique que dans la démarche de production. › Apprendre à développer un regard critique et analytique.

Bibliographie / références› Robert Doisneau, À l’imparfait de l’objectif, Coédition Actes Sud / Léméac Babel, 1995.› Raymond Depardon, errance, Seuil, 2000.› Robert Delpire, Henri Cartier-Bresson, de qui s’agit-il ?, gal-limard, 2004.› Ouvrage collectif, Qu’est-ce que la photographie aujourd’hui ?,Beaux-Arts SA, 2002.› Sylvie Aubenas, Anne Biroleau, Jean-Claude Lemagny, gilles Mora, 70’ La photographie américaine, BNF, 2008.› Anne-Céline Jaeger, La photographie contemporaine par ceux qui la font, Thames & Hudson, 2008.

Bibliographie et filmographie› Josef Müller-Brockmann, Grid systems in Graphic Design, Arthur Niggli, 1996.› Jan Tschichold, Die neue typographie, 1928.› Robert Massin, La Cantatrice chauve, Eugène Ionesco, 1964, La Lettre et l’Image.› Bruce Mau, s,M,L,XL, Monacelli Press, 1995.› Daniel Arasse, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, 1998.› Ray et Charles Eames, spin tops, 1969 + Robert Bresson, Pickpocket, 1959.› Roxane Jubert, Graphisme, typographie, Histoire, Flamma-rion, 2005.› Adrian Frutiger, L’homme et ses signes, Atelier Perrousseaux,2000.› Damien gautier, typographie, guide pratique, 2000, Pyramid.› Jérôme Peignot, typoésie, Imprimerie Nationale, 1993.› Adrian Frutiger, À bâtons rompus, Atelier Perrousseaux, 2001.› Marshall McLuhan, La galaxie Gutemberg, gallimard, 1977.› Marshall McLuhan, Comprendre les médias, Seuil, 1964.› Marshall McLuhan, Medium is a message, Jean Jacques Pauvert, 1968.› type-one, discipline and progess in typography, Die ges-talten Verlag, 2004.› Catalogues de Chaumont 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, Pyramid.› three D Graphic spaces, gerrit Terstiege, Birkhauser, 2007.› Revues : emigre (USA), eye (gB), étapes graphiques (FR), Dot dot dot (NL), ink (FR).› Site : my-os.net/blog, www.emigre.com.

Page 19: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

37 eeSABSite de Lorient 38 Année 1

Programme des cours

hiStoire et thÉorie DeS ArtS › YAnniCk lironSemeStReS 1 et 2—Objectifs› Acquisition d’outils méthodologiques et de repères his-toriques.

ContenuSemestre 1De David à la veille de la seconde guerre mondiale ou de l’impressionnisme au surréalisme, il existe nombre de pro-positions artistiques nouvelles qui sont les fondements de notre modernité. La nature, le statut et la fonction de l’œuvre d’art sont l’objet de toutes sortes d’interrogations qui remet-tent en cause conventions et habitudes perceptives.

À partir d’un corpus d’œuvres clés, il sera proposé à l’étu-diant, dès le 1er semestre, de se mettre en attitude de regard, c’est-à-dire en attitude de recevoir. En premier lieu, chaque œuvre étudiée fera l’objet d’une description précise afin de permettre à l’étudiant de recenser un certain nombre d’élé-ments signifiants (morphologie ou structure générale, sujet ou ce qui est représenté, traitement de l’espace, spécificité des matériaux, techniques employées, etc.).

Dans un second temps, seront interrogées, entre autres, l’utilisation de telle logique de procédure, de telle règle de composition, la nécessité de certains gestes, afin de tenter de comprendre quel dispositif est mis en place par un ar-tiste, à tel moment, et pourquoi.

Ce cours devrait permettre à l’étudiant de structurer son ap-proche des œuvres d’art ainsi que sa réflexion sur la création.

inFogrAPhie › Julie morelSemeStReS 1 et 2—Objectifs› Acquisition de bases pour le maniement technique et mé-thodologique de l’outil informatique.

ContenuDans un premier temps, une initiation au fonctionnement de l’ordinateur et des logiciels de base (Scanner, Photoshop, x-Press) permet à l’étudiant d’expérimenter l’outil sous une approche créative, et, à partir des recherches, les spécifici-tés de l’image produite par l’ordinateur.

Dans un deuxième temps, un travail thématique est donné (ex. : le portrait numérique). L’atelier s’articule alors autour du sujet donné et différentes pistes sont dégagées. Il faut que l’étudiant prenne conscience que la pratique de l’outil est liée au contenu de son travail et inversement (« The me-dium is the message »).

Dans ce but, on analyse des exemples, des références issues de catalogues d’expositions (ex. : « About Faces », Hayward gallery, 2004).

Un suivi de projet commun est ensuite mis en place, tech-niquement et théoriquement.

Bibliographie / références› John Maeda, Maeda@media, The MIT Press 2002.› Nathalie Heinich, L’élite artiste, NRF, 2005.› Marshall McLuhan, Comprendre les médias, The MIT Press, 1964.

« histoire, théorie des arts et Langues étrangères »

Page 20: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

39 eeSABSite de Lorient 40

Semestre 2Ce cours s’interroge sur les différentes manières qu’ont eues les artistes, après 1945, de questionner et de partici-per à un monde profondément bouleversé, à la remise en cause des champs et des outils du savoir et des activités humaines, aux nouveaux rapports qui régissent les relations de personnes : › quelles positions adoptent-ils ? ;› quelles stratégies mettent-ils en place, par exemple, avec la technologie, les sciences, le politique, la ville et l’espace public, le corps et les sens, la nature, le statut de la femme, la production, l’industrialisation, la communication, le temps et l’espace ?

reCherChe DoCumentAire › FrAnçoiSe BlAnChArDSemeStRe 1—Objectifs› Recherche documentaire.

ContenuSemestre 1› Entreprendre une recherche documentaire, c’est connaître les différents outils qui permettront de la mettre en œuvre (catalogues informatisés, dépouillement de revues…) et les différents supports qui la rendront accessible (livres, pério-diques, DVD, sites internet).

Mais avant cela, entreprendre une recherche documentaire, c’est définir avec précision le thème étudié.

Année 1Programme des cours

AnglAiS › hAnnAh huetSemeStReS 1 et 2—ObjectifsSemestre 1› Redonner goût à l’apprentissage de l’anglais en accentuant l’expression orale.

Semestre 2› Acquisition d’expressions et vocabulaire spécifiques aux arts plastiques.› Initiation aux catalogues sur les arts.

ContenuSemestre 1› Présentation de la culture et du mode de vie anglo-saxonne.› Révision du programme général, structure grammaticale.› Préparation de textes puis exposés oraux sur des sujets divers de la société d’aujourd’hui.

Semestre 2› Utilisation des méthodes d’enseignement correspondant au niveau Cambridge First Certificate (International Express, Cutting Edge, Headway) contenant du matériel audio-visuel : description d’images (photos, dessins, peintures, sculptures).› Résumés de vidéos documentaires sur des artistes de lan-gue anglaise.› Écriture et présentation du scénario d’un court métrage en anglais.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent s’inscrire aux épreu-ves du TOEIC.

Page 21: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

41 eeSABSite de Lorient 42

Bibliographie / références› Articles et coupures de presse correspondant au niveau Intermédiaire (International express, Headway) et contenant des textes sur la vie contemporaine (consommation, mode, publicité).

note De SYnthèSe – DoCument ÉCrit › vÉFA luCASSemeStRe 2—Ce document synthétise l’inscription personnelle de l’étu-diant au cours de sa 1re année en école d’art et précisément à Lorient. Dans son travail de rédaction et de mise en page, l’étudiant propose une lecture de son parcours, des décou-vertes faites, des enjeux relevés ou pressentis.

Cette note devra identifier et soutenir son inscription et sa motivation dans sa formation. Elle fixe aussi sa capacité de distance et prolonge sa relation aux enseignements dis-pensés.

Cette synthèse, modeste, doit être construite et structurée, au travers d’une rédaction claire et d’une documentation référencée, lisible, visible et sensible.

Méthodologie, plan de rédaction › Retracer son parcours : d’où je viens, ce que j’ai fait (les sujets, les rencontres avec les enseignants, les artistes, les œuvres, avec le groupe, avec l’école), ce que j’ai appris (de nouvelles compétences, de nouveaux savoirs), ce que j’ai lu, ce que je sais maintenant.› Inscrire sa démarche – les prémisses d’une recherche ar-tistique et plastique.› Témoigner de son engagement et de sa motivation (pour-quoi l’art, pourquoi Lorient…)› Rechercher une documentation (iconographie et autres…), trier et citer.

Année 1Programme des cours

› Mettre en page (10 pages et plus) :– construire un chemin de fer ;– croiser les relations aux textes et aux images ;– faire des choix graphiques et typographiques pour donner à lire et à voir, des choix qui soutiennent et valorisent.› Imprimer et relier :

– apporter du sens et du soin (donc du plaisir) dans un choix de papier, de façonnage.

Page 22: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

annÉe 2 Coordination : georges Peignard et odile landry

Page 23: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

45 eeSABSite de Lorient

horAireS AnnÉe 2

semestres 3 et 4

Emploi du temps sous réserve de modifications.* CRE : Contrat de réussite éducative (stage, expérience professionnelle). Le suivi CRE et stages est également possible le mardi de 9 h à 12 h et le jeudi de 9 h à 12 h – Nathalie Prévost.

lunDi mArDi merCreDi JeuDi venDreDi

9 h – 12 h

g. PrévostModules 1 et 3 Pratiques picturales dessin + peinture[salle de dessin ou 2e année]

9 h – 13 h

Semaine 1D. BideauVidéographie Atelier Technique

9 h – 13 h

Semaine 2n. BarriéVidéographie Cours Atelier et suivi de projet

9 h – 13 h

Selon moduleC. DesforgesDessin[salle de dessin]

11 h – 13 h

Semaine 1r. AndreattaRecherches personnelles [atelier]

11 h – 13 h

Semaine 2n. BarriéAtelier Vidéo

9 h – 12 h

v. gallardHistoire des arts[amphi]

9 h – 11 h

v. gallardMéthodologie – analyse[amphi]

11 h – 13 h

J. CottencinTypographie et langage

13 h 30 – 18 h

groupe 1ou 2selon moduleD. Challe et P. CollinPhotographie, image imprimée, dont histoire de l’image imprimée [calendrier spécifique]

13 h – 18 h

h. AussantSérigraphie – lithographie

14 h – 17 h

Répartitionen 3 groupesh. huetAnglais[salle Esperluette]

18 h – 21 h

n. BarriéHistoire de l’image en mouvement[auditorium]

14 h – 18 h

Semaine 1 :semestres 1 et 2+ semaine 2 :semestre 2r. Andreatta et J. morelRecherches personnelles[atelier]

Semaine 2J. morelMultimédia – infographie, [atelier infographie]

14 h – 17 h

Selon moduleg. Peignard et o. landryVolume Projet [atelier](14 h-15 h amphi)

14 h – 18 h

Selon modulev. lucasgraphisme

1. Cours de peinture, 2e année.2. Cours de gravure, 2e année.

2

1

Coordination : georges Peignard et Odile Landry

Page 24: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

47 eeSABSite de Lorient 48 Phase programme – année 2

Phase programme

PhASe ProgrAmme AnnÉe 2

Histoire et théorie des artsLe programme vise à donner à l’étudiant des repères histo-riques précis et des concepts esthétiques clairs, en liaison avec les œuvres et les faits sociaux. L’objectif est de le doter d’un savoir structuré par un appareil critique.

Atelier de langue étrangèrePar « atelier », il est signifié qu’il ne s’agit pas, ici, de cours mais d’activités propres à élargir la culture et à développer la pratique écrite et orale de la langue. Néanmoins le niveau de l’étudiant devra faire l’objet d’un contrôle régulier.

Les contrôles et conseils portant sur le travail personnel de l’étudiant l’aideront à tenir un carnet de bord de son par-cours et à articuler documentation, exercices et travaux pré-paratoires. Ils l’inviteront également à recourir très vivement aux ressources du dessin. Il s’agit d’encourager l’étudiant à mettre au point un dispositif propre à soutenir la pertinence de son projet personnel.

Trois modules d’enseignement sont proposés, s’articulant et se développant transversalement autour des thématiques liées à l’image, le récit, le signe. De la rentrée jusqu’à la se-maine spécifique de novembre (6 ou 7 semaines) : l’étudiant suit les 3 modules. Les bases, acquisitions théoriques et techniques sont dispensées dans chaque cours.

Après la semaine spécifique de novembre, soit jusqu’à la fin du semestre 3 et durant tout le semestre 4, l’étudiant choisit de suivre 2 modules.

Le cours théorique de vidéo n’est obligatoire que pour les étudiants ayant choisi de suivre le module 2 (équilibre des modules, maintien d’un temps de travail en atelier).

Cette phase regroupe deux années de questionnement, d’expérimentation, d’approfondissement pour trouver une méthodologie individuelle de recherche et d’analyse, et per-mettre d’élaborer des concepts créatifs.

Dessin (à considérer pour sa valeur générique)l’intitulé « dessin » appelle un enseignement portant sur les caractères suivants : documentaire, d’expression, de re-cherche, de communication.

Problématiques et méthodologie de la recherchecet enseignement est constitué de cours théoriques, de conférences-rencontres et de travaux dirigés. Il vise tant à une découverte par l’étudiant de pratiques spécifiques s’ins-crivant dans le champ des options, qu’à servir à l’analyse de sa démarche personnelle.

Dans le cas où des ARC (Ateliers de Recherche et de Créa-tion) sont mis en place dès la phase programme (année 3), ils peuvent être considérés comme s’intégrant à l’unité d’en-seignement « Méthodologie, technique et mises en œuvre ».

Techniques et mises en œuvresensibilisation aux différentes techniques, apprentissages et acquisition du meilleur degré de maîtrise qui doivent garan-tir l’aboutissement des réalisations et leur qualité expressive. Des contacts avec des professionnels sont souhaités, à l’oc-casion de stages de courte durée, afin que l’étudiant puisse acquérir de façon précoce une expérience des milieux de création et de production.

objectifs d’enseignement

MÉTHODOLOgIE, TECHNIQUES ET MISES EN œUVRE

RECHERCHES PERSONNELLES

HISTOIRE, THÉORIE DES ARTS ET LANgUE ÉTRANgèRE

organisation de L’année 2

1. MODULES D’ENSEIgNEMENT

Page 25: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

49 eeSABSite de Lorient 50 Phase programme – année 2

Phase programme

permettre une bonne visibilité de l’ensemble des produc-tions du semestre, le bilan est un moment de rencontre et d’échange autour du travail réalisé par l’étudiant.

Pour l’année universitaire 2013-2014, le choix de l’option (Art ou Communication) qui sera suivie en 3e année se fait en fin de 2e année.

unités d’enseignementspar moduLes

enSeignementS CrÉDitS Sem 3

CrÉDitS Sem 4

méthodologie, techniques et mises en œuvre 16 14

Module ArtVolume, projet, recherches picturales,

dessin, peinture8 7

Module GraphismeDesign graphique, multimédia,

typographie, sérigraphie – lithographie8 7

Module ImageVidéographie, photographie,

images imprimées8 7

histoire, théorie des arts et langues étrangères 8 8

Histoire et théorie des artsHistoire des arts, analyse des images,

histoire de l’image imprimée6 6

Anglais 2 2

recherches et expérimentations personnelles 2 4

Bilan semestriel 4 4

totAl CrÉDitS 30 30

L’anglais est enseigné le mardi après-midi, selon 3 horaires :un groupe de bon niveau, un groupe de niveau moyen, un groupe de niveau faible.

Le choix d’un module implique la nécessité d’en suivre l’in-tégralité des enseignements.

Les cours d’histoire des arts, d’histoire de l’image imprimée, d’anglais et l’atelier de recherches personnelles sont obli-gatoires quels que soient les modules choisis.

Les modules sont organisés comme suit :Module 1 – dominante Art (10h30 / semaine)› Volume-Projet (georges Peignard et Odile Landry)› Dessin (Christophe Desforges)› Recherches picturales (guy Prévost)

Module 2 – dominante Image fixe, image mouvement (10h  30/ semaine)› Photographie (Daniel Challe)› Images imprimées (Pierre Collin)› Vidéo (Nicolas Barrié)

Module 3 – dominante Graphisme (12 / semaine)› Multimédia (Julie Morel)› Design graphique, typographie (Jocelyn Cottencin, Véfa Lucas)› Lithographie-sérigraphie (Hervé Aussant)

Au cours des semaines spécifiques du semestre 3 (en no-vembre) et du semestre 4 (en mars), des workshops seront proposés ; il serait souhaitable pour les étudiants de porter leurs choix sur des ateliers ouvrant sur des médiums ou des problématiques non abordés en modules.

Les bilans du 1er et du 2nd semestres se font en présence de tous les enseignants (avec toutes les fiches d’évalua-tion et de notation). La présentation et l’accrochage doivent

2. BILANS SEMESTRIELS

Page 26: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

51 eeSABSite de Lorient 52 Phase programme – année 2

Programme des cours

Un atelier « film d’animation » mené par un artiste-inter-venant extérieur permettra à un groupe d’étudiants d’ap-procher ce domaine, du dessin séquencé au story-board, d’exercices techniques étayés par des notions théoriques à la réalisation d’un premier projet collectif…

Les expériences et les réponses apportées sont pour l’étu-diant la concrétisation d’un champ de recherches spéci-fiques au dessin et à la peinture ; elles lui permettent de s’approprier ces langages en vue de la construction d’une démarche créative personnelle favorisant son expression et sa sensibilité, en l’invitant à un regard permanent concer-nant plus largement les problématiques de l’image dans la contemporanéité artistique.

Bibliographie / références› Alain Corbin, L’homme dans le paysage.› Jean-Louis Schefer, La lumière et la table. Dispositifs de la peinture hollandaise.› Jacques Aumont, L’œil interminable.› Paul Virilio, La machine de vision.› Laurent gervereau, Voir, comprendre, analyser les images.

DeSSin › ChriStoPhe DeSForgeSSemeStReS 3 et 4—Objectifs› Mettre à profit et accentuer les expériences graphiques pour favoriser la recherche et l’analyse et permettre d’in-troduire à un univers personnel. › Prendre la mesure des différents espaces que peut ouvrir la pratique du dessin.› Diversifier les productions par l’exploration des liens et des croisements possibles entre différents médiums.

Contenu› Des projets, thématiques à court terme, durant lesquelles les différentes façons d’appréhender l’espace du dessin

ProgrAmme DeS CourS AnnÉe 2

moduLes « méthodoLogie, techniques et mises en œuvre »

MODULE ArT

PrAtiqueS PiCturAleS › guY PrÉvoStSemeStReS 3 et 4—Objectifs› Sensibilisation au regard.› Développement des moyens graphiques et picturaux.› Construction progressive d’une démarche créative person-nelle.

ContenuLe cours a pour objectif de compléter et de développer les connaissances élémentaires acquises en première année, en mettant en place des exercices réguliers et des sujets prolongés de pratique du dessin et de la couleur, appuyés par des notions théoriques (cours sur la peinture contem-poraine, le paysage et le panoramique, les relations entre peinture et cinéma…) et autour de réflexions concertées.

Cette approche des pratiques picturales s’accompagne d’une interrogation permanente sur : les éléments matériels et leur mise en œuvre, l’investissement du support et ses implications, les relation entre surface et espace tridimen-sionnel, l’interaction du voir et du faire, les processus d’éla-boration, la recherche d’une constante adéquation entre le sujet abordé, le projet développé, les outils et les techniques employés.

Le médium dessin est envisagé dans toutes ses latitudes ; des ateliers réguliers sont proposés hors école, pour se confronter à de nouveaux espaces et aiguiser le regard en pratiquant ce dessin dans des milieux et contextes diffé-rents : centre hospitalier, tribunal, salles de sport, salles de spectacle…

Page 27: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

53 eeSABSite de Lorient 54 Phase programme – année 2

Programme des cours

Les propositions de projets constituent la base sur laquelle s’élaborent avec l’étudiant des méthodologies de recherches et de réalisations. De la documentation à la modélisation, fa-brication, présentation, a l’enregistrement, toutes ces phases articulent une part consciente des étapes, de leur ordon-nance ou de leur validité pour l’étudiant, dans l’élaboration de son travail.

Bibliographie / références› Daniel Kula et Élodie Tenraux, Materiology : materiaux et technologie, Frame Bale, Birkhauser, Amsterdam, 2009.› gilles A. Tiberghien, Nature, art, Paysage, Actes Sud, 2001.› gilles A. Tiberghien, Notes sur la nature, Le Félin, 2005.

grAPhiSme / tYPogrAPhie › JoCelYn CottenCin et vÉFA luCASSemeStReS 3 et 4—Objectifs Les enjeux du graphisme seront précisés par une explora-tion aventureuse et généreuse des tensions entre expéri-mentations graphiques et typographiques et son inscription dans le cadre de la commande à travers la production d’af-fiches, de système graphique, d’identité visuelle…

À travers cette exploration, nous mettrons en évidence les composants de base du graphisme. Pour cela nous abor-derons plus précisément :› les connaissances de base dans le domaine de la typo-graphie ;› le dessin de lettre, son évolution dans l’histoire ;› étude des caractères majeurs et la relation politique à leurs usages ;› le vocabulaire typographique : les variations, les échelles, les polices, les usages, les unités de mesure ;› les grilles simples, secondaires et modulaires ;› le chemin de fer, les rythmes ;› Les marges, les respirations ;

sont proposées à travers la pratique régulière, l’usage et la variation d’outils et de supports, des plus traditionnels aux plus contemporains. Le temps de la recherche est ponctué par des entretiens, pré-sentations, tentatives d’accrochages et des apports théoriques. › Conception d’un carnet / journal de recherche dessinée per- mettant d’étayer la conduite d’une démarche personnelle.

Bibliographie / références› François Bon, tumultes.› Jean-Luc Nancy, Le plaisir au dessin.› Comme le rêve, le dessin, Centre georges Pompidou / mu-sée du Louvre.› Hubert Damisch, traité du trait, musée du Louvre.› giuseppe Penone, respirer l’ombre.

volume ProJet › oDile lAnDrY et georgeS PeignArDSemeStReS 3 et 4—Objectifs› Acquisition de méthodologies propres au développement et à la constitution de projets.

ContenuCe cours s’appuiera sur une dominante, celle de l’espace, en s’appropriant les données techniques et mariologiques du volume (ateliers bois, métal, céramique…). L’espace, dans la multiplicité de ses distributions physiques et ses modalités d’action, sera plus particulièrement expérimenté dans ses formes scéniques avec une interrogation sur la place de l’image fixe ou projetée.

Des données théoriques accompagneront cet ensemble en insistant sur les enjeux et les mécaniques de l’illusion ainsi que sur les potentialités et les formes de récit.

MODULE GrAPHISME

Page 28: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

55 eeSABSite de Lorient 56 Phase programme – année 2

Programme des cours

Évaluation› Assiduité, investissement et exploration des étapes de tra-vail, pertinence et clarté de l’analyse, qualité de la mise en œuvre

Bibliographie › Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale, Imprimerie nationale, Paris, 2002. › Muriel Paris, Petit manuel de composition typographique, édition Muriel Paris, Paris 2008.› Jan Tschichold, Livre et typographie, Allia, 1994.› John Berger, Ways of seeing, Penguin,1972.› Hans Ulrich obrist, Do it, Revolver, 2004.› guy de Cointet, Marie de Brugerolle, les Presses du réel, 2011.› Enzo Mari, autoprogettazione ?, Corraini, Italie, 2010.

inFogrAPhie › Julie morelSemeStReS 3 et 4—Objectifs› Approfondissement de la connaissance de l’outil informa-tique.

ContenuIl s’agit ici pour l’étudiant de développer un travail individuel, ou en groupe si le projet le nécessite. Il lui faut mettre en pratique les connaissances infographiques acquises pen-dant l’année précédente, et s’il le désire, suivre les cours techniques de Flash, cela pour approfondir sa connaissance de l’informatique sous la forme du code.

Les étudiants travaillent au développement d’un projet personnel à partir d’une thématique différente chaque se-mestre. Les thématiques permettent de développer une mé-thodologie individuelle et créative, d’interroger le système de langage spécifique à la machine informatique.

› l’orthotypographie et ses usages ;› l’objet-livre, sa manipulation, ses lectures, sa matérialité ;› les références historiques et la lecture d’images (représen-tation, copie, matrice et archétype…) ;› les références techniques et infographiques ;› un précis d’impression de l’offset à la sérigraphie, com-ment pour dire avec quel procès… ;› la sémantique du papier.

Semestre 3einstein on the Beach / volume 1› Proposition éditorial qui rejoue des références graphiques et des extraits de textes critiques sur le graphisme – textes de Vincent Perrotet, Annick Lantenois…› Constitution d’un socle commun de références.

Le chevalier› Expérimentations typographiques à partir de grille clas-sique d’empagement.› Une ballade de la page à l’affiche – Modulor, Honnecourt, Walter Marti…

Semestre 4Love Mum› Expérimentations typographiques et graphiques, création de caractères tamponnés, impulsant la création d’une série d’affiche et d’éditions à partir d’une collection communede lettres typographiques.

Clap clap clap your hands› Comme des affiches enchantées, poreuses et liantes.› Des affiches comme modèle relationnel.

› Workshop sérigraphie avec Jocelyn Cottencin, « Rude et rudimentaire, un noir + une betterave ».› Workshop de novembre et exposition avec Jean Jullien en partenariat avec Lendroit édition.

Page 29: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

57 eeSABSite de Lorient 58 Phase programme – année 2

Programme des cours

imAgeS imPrimÉeS › Pierre CollinSemeStReS 3 et 4—Semestre 3 : gravure sur bois et pratique du monotype.Semestre 4 : gravure (taille douce).

Objectifs› Acquisition des bases techniques de l’estampe.› Découverte de l’écriture gravée.

ContenuDes exercices courts seront proposés lors du semestre 3 afin d’expérimenter le transfert du dessin à l’estampe. Au cours du semestre 4 des projets personnels d’édition de portfolio d’estampes, de cahiers ou d’estampes grands for-mats seront à réaliser à partir d’un sujet choisi par chaque étudiant.

Durant l’année universitaire 2013-14, Ricardo Cavallo (com-mande publique 2013) viendra à Lorient pour son exposition à la galerie du Faouëdic (Hôtel de Ville de Lorient) de la mi-décembre 2013 à février 2014, où sera présenté son travail de peinture et l’estampe de la commande publique. Projet en partenariat avec le centre d’art de Kerguéhennec, qui l’exposera conjointement avec la ville de Lorient à l’automne 2013, et les Cahiers dessinés qui publient à ces occasions une importante monographie consacrée à son parcours.La dessinatrice et illustratrice Suisse Anna Sommer vien-dra en février 2014 faire une résidence à Lorient pour la commande publique de l’estampe 2014. Elle présentera son parcours et animera un workshop avec les étudiants de Lorient sur les récits « autobiographiques ».

La 3e édition des Itinéraires graphiques du Pays de Lorient (manifestation consacrée au dessin de presse, à la BD, à l’illustration et au graphisme sous toutes leurs formes) sera pilotée par le dessinateur Muzo, sous le titre « Le commis-saire Muzo invite ses amis ».

On aborde notamment la notion d’événement, d’attente, de mémoire et d’écriture de soi. Dans ce travail, la conception d’un scénario est invoquée, ainsi que la lecture de celui-ci par le spectateur.

Bibliographie / références› Lev Manovitch, the Language of New Media, The MIT Press, 2002.› Jean-Louis Boissier, La relation comme forme, l’interactivité en art, Mamco, 2004.› about faces, La mort du portrait à l’ère numérique, Catalo-gue, Hayward gallery, 2001.› Cormack Mc Carthy, La route, 2007.

SÉrigrAPhie – lithogrAPhie › hervÉ AuSSAntSemeStReS 3 et 4—Objectifs› Acquisition des bases techniques d’impression.

Contenu› Une connaissance de la pratique de l’estampe utilisée par différents artistes et l’importance de cette pratique dans l’histoire de l’Art.› Une approche de cette pratique dans la manipulation.› Adapter cet outillage et cette connaissance technique à des besoins plastiques d’un autre ordre.› Un projet d’articulation par ces moyens d’expression avec aboutissement éditorial d’un document concret.

Ces propositions sont basées sur :› l’instinct poétique et la spontanéité du geste ;› la transformation de l’image et sa métamorphose ;› le tracé visible et moins visible ainsi que son changement plastique sur un support ;› le côté multiple de l’image ou son côté unique basé par l’utilisation de la matière et du mot.

Page 30: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

59 eeSABSite de Lorient 60 Phase programme – année 2

Programme des cours

Bibliographie / références› Dominique Baqué, La photographie plasticienne : un art paradoxal, éditions du Regard.› Olivier Lugon, Le style documentaire, d’august sander à Walker evans, Macula.› Michel Poivert, La photographie contemporaine, Flammarion.› Roland Barthes, La chambre claire, gallimard.› Collection Photo poche complète.› Walter Benjamin, Petite histoire de la photographie, Denoël.› Walter Benjamin, L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique, Denoël, 1971.› Walter Benjamin, sur l’art et la photographie, Carré, 1997.› Michel Frizot, Nouvelle histoire de la photographie, Adam Biro, 2001.

viDÉogrAPhie › niColAS BArriÉSemeStReS 3 et 4—Objectifs› Techniques et mise en œuvre. › Élaborer un regard critique sur le choix des prises de vues, le montage et la narration.

ContenuLes étudiants pratiqueront diverses expérimentations. La trame narrative sera déterminante. Des thèmes de travail permettront d’explorer la grammaire du filmage (cadrage, composition, plan séquence, travelling…). Les étudiants réaliseront de courtes séquences, constituées d’images vidéographiques, photographiques et picturales.

Il sera demandé aux étudiants de préciser et de développer une esthétique, un univers sonore et visuel. Les réalisations seront analysées et pensées dans le dessein de faciliter l’approche de l’argumentation. Les étudiants apprendront à considérer le montage comme une écriture, à orienter le regard du spectateur et à être vigilants sur le sens de leurs réalisations.

Programmée en mars-avril 2014, elle permettra aux étu-diants de rencontrer de nombreux auteurs et de s’impliquer dans l’organisation.

Bibliographie› Musées, éditeur, galeries à consulter en complément de la bibliographie proposée durant le cours « Histoire de l’image imprimée » : Cabinet des estampes, BNF, Musée du dessin et de l’estampe originale de gravelines, Musée de la Lou-vière, Belgique, Frédéric Magazine, L’Association, Frémok, Cornélius, Les Cahiers dessinés, Arts factory, Studio Franck Bordas, Éditions Item, Le petit Jaunais, galerie Lelong, ga-lerie Catherine Putman, galerie Anne Barrault, etc.

PhotogrAPhie › DAniel ChAlleSemeStReS 3 et 4—Objectifs› Acquisition des bases techniques de la photographie (prises de vues, laboratoire) en vue de l’élaboration d’un regard personnel.

ContenuLe cours de photographie de seconde année se donnera pour objectif de questionner cet outil et de donner à l’étu-diant la possibilité d’en explorer les potentialités visuelles. Il s’agira d’aborder en parallèle la technique photographique (le noir et blanc, la photographie argentique, le laboratoire, les films couleur, le numérique…) et l’acquisition de la gram-maire de la photographie (cadrage, composition lumière, profondeur de champs, mouvement, vitesse) et de l’écriture photographique.

L’étudiant devra explorer les différentes étapes du travail photographique : prise de vues, lecture des planches-contacts, editing des images, tirages des photographies, réalisation de séries ou de séquences photographiques.

MODULE IMAGE

Page 31: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

61 eeSABSite de Lorient 62 Phase programme – année 2

Programme des cours

3. L’analyse de l’image, enjeux et méthode.› Fonctions de l’analyse.› Objectifs de l’analyse de l’image.› Image et communication.› Communication et art, les attentes et les contextes.

Bibliographie / référencesSemestre 3 › En fonction de l’actualité éditoriale et des sujets abordés.

Semestre 4 › Martine Joly, L’image et les signes.› Marie-Josée Mondzain, L’image peut-elle tuer ?› Roland Barthes, essais critiques.› Erwin Panofsky, essais d’iconologie.› Régis Debray, Vie et mort de l’image.

hiStoire DeS ArtS › vAlÉrie gAllArDSemeStReS 3 et 4—Objectifs› Acquisitions des connaissances en histoire des arts et ci-vilisations.› Repères historiques, éléments d’analyse plastique des œuvres.

ContenuSemestre 3L’art de la première moitié du XX e siècle› Chronologie de 1863 à 1907, les modifications de la re-présentation de l’espace : le cubisme, le futurisme, le mou-vement Dada, l’art abstrait.› Les courants d’avant-garde et leurs prolongements dans l’art contemporain.› Comprendre la Post-modernité.

Bibliographie / références› Hitonari Tsuji, tokyo décibels, Naïve 2005.› Serge Daney, Ciné journal, 1981-1982, Cahiers du cinéma, 1986.› Serge Daney, Ciné journal. Volume ii : 1983-1986, Cahiers du cinéma, 1998.› Miroslav Sebestik, écoute, Arte Vidéo, DVD 2005.› Jean-Luc godard, Histoire(s) du cinéma, coffret 4-DVD, gau-mont, 2008.› Jon Savage, england’s Dreaming – Les sex Pistols et le punk, Allia, 2002.

AnAlYSe DeS imAgeS › vAlÉrie gAllArDSemeStReS 3 et 4—ObjectifsSemestre 3 : introduction à la méthodologie de l’analyse.Semestre 4 : introduction à l’analyse des images.

ContenuSemestre 3 › Études, analyses de textes contemporains et non contem-porains permettant la compréhension de l’histoire de l’art aujourd’hui. › Des textes de Paul Ardenne à ceux de Nicolas Bourriaud, de Roland Barthes à georges Didi-Huberman, et en fonction de l’actualité, comment s’élabore la critique d’art aujourd’hui et comment permet-elle d’appréhender les questions rela-tives à l’interaction entre art et société ?

Semestre 4 1. Qu’est ce qu’une image ?› La notion, usages et significations.› L’image et la théorie sémiologique.2. Analyse des éléments d’un tableau.› Méthodologie et histoire de l’art.› Iconologie et analyse d’un tableau.

« histoire, théorie des arts et Langues étrangères »

HISTOIRE ET THÉORIE DES ARTS

Page 32: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

63 eeSABSite de Lorient 64 Phase programme – année 2

Programme des cours

Ce cours ne se veut pas chronologique, il questionne l’his-toire de l’image imprimée à travers la gravure, la photogra-phie, la presse, la bande dessinée, le graphisme, l’art de l’affiche, l’impression numérique.

Semestre 4Les étudiants présentent un ensemble d’exposés par groupe de 2/3 portant sur des thématiques abordées au 1er se-mestre (par exemple : pose et instantané, reportage dessiné et reportage photographique, l’ombre…). Ces exposés peu-vent mettre en rapport des auteurs majeurs de l’histoire de l’estampe et de la photographie ou encore porter sur des ouvrages de référence concernant la réflexion contempo-raine sur l’image.

Bibliographie / références› Beaumont Newhall, the History of Photography from 1839 to the Present, Seker and Warburg, 1949.› Michel Frizoot (dir.), Nouvelle histoire de la photographie, Adam Biro.› Naomi Rosenblum, une histoire de la photographie, Flam-marion.› Michel Melot, Histoire d’un art, l’estampe, SKIRA.› Emmanuel Pernoud, regard noir, gravure. anatomie de la couleur, BNF.› Maxime Préaud, Florian Rodari, anatomie de la couleur, BNF.› Histoire de voir, coll. Photo poche, 3 volumes.› Histoire de l’estampe : monographies de Durer, Rembrandt, Callot, Seghers, Piranèse, goya, Daumier, Picasso, Jasper Johns, Willem, Kiki Smith.

Semestre 4L’art dans la seconde moitié du XX e siècle : des années soixante à nos jours, la notion de modernité› Les artistes contemporains, critères et repères : comment analyser une œuvre aujourd’hui à travers les filiations et les notions de déplacements ?› Figures et modes de l’art contemporain.› Notions revisitées d’espace et de déplacement.

Bibliographie / référencesSemestre 3› Denys Riout, Qu’est ce que l’art moderne ?› Anne Cauquelin, L’art contemporain.› Kirk Varnedoes, au mépris des règles.› Jean-Luc Chalumeau, Lectures de l’art.› Alain Mérot, Histoire de l’art : 1000-2000.› Florence de Mérédieu, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne.

Semestre 4› Paul Ardenne, L’art à l’âge contemporain.› Anne Cauquelin, L’art contemporain.

hiStoire De l’imAge imPrimÉe › Pierre Collin et DAniel ChAlleSemeStReS 3 et 4—Objectifs› Acquérir une culture concernant la reproduction des ima-ges, les techniques d’impression et la photographie.

ContenuSemestre 3Ce cours doit permettre aux étudiants d’aborder en parallèle l’histoire de l’estampe et l’histoire de la photographie en parcourant un certain nombre de thématiques et en étudiant les œuvres et les auteurs qui parcourent ces histoires.

Page 33: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

65 eeSABSite de Lorient 66 Phase programme – année 2

Programme des cours

AnglAiS › hAnnAh huetSemeStReS 3 et 4—ObjectifsSemestre 3 › Acquisition du vocabulaire et des expressions spécifiques aux arts plastiques.› Accentuation sur la pratique de l’anglais oral.

Semestre 4Ce cours vise à l’enrichissement de la culture générale an-glophone par l’intermédiaire de la presse, de reportages documentaires, du cinéma, etc.

ContenuSemestre 3› Lecture, compréhension et étude de textes sur des artistes et des évènements artistiques décrits dans les catalogues (art Press, art in america, apenture).› Exposés écrits et oraux d’étudiants sur un artiste contem-porain de leur choix.

Semestre 4› Utilisation de méthodes différentes correspondant au ni-veau First Certificate qui permettent de solidifier la connais-sance de la langue anglaise en compréhension et en ex-pression orale.› Compositions de dissertations différentes qui permettent aux étudiants de développer leur imagination et leur créa-tivité (à base d’images).› Discussion libre sur des sujets variés (la société moderne, la place des femmes par rapport aux différentes cultures, etc.). › Discussion à partir de films engagés (Ken Loach, Michael Moore, Peter Mullan, etc.).› Présentation des œuvres littéraires (Oscar Wilde, James Joyce).Les étudiants qui le souhaitent peuvent s’inscrire aux épreu-ves du TOEIC.

reCherCheS PerSonnelleS › rozen AnDreAttA et Julie morelSemeStReS 3 et 4—Objectifs› Comprendre et saisir ce que peut-être une démarche artis-tique aujourd’hui, ses enjeux, ses divers aspects et la trans-versalité des pratiques. › Tendre vers une autonomie, une attitude, un engagement artistique.

ProgrammeÀ partir de diverses propositions de thématiques énoncées en cours (ou autres), l’étudiant développera un travail en pré-cisant les données sensibles, imaginaires et intellectuelles.

L’aide au travail se fera sous forme de rendez-vous indivi-duels et de discussions en groupes, permettant de découvrir les effets de subjectivité propres à chacun.

Ces rencontres auront pour but de s’interroger sur :› l’origine du travail, entre mémoire personnelle et mémoire collective ;› la méthode de travail : intuition ou processus, objectifs et résultats, les étapes, le rythme, le temps au travail ;› les moyens, pratiques, langages, qui servent au mieux la démarche artistique ;› l’installation (quel espace, quel support ?) et la monstration du travail (la position, le rôle du spectateur).

Constitution d’un cahier mémoire (notes critiques, esquisses, documentation…).

ANgLAIS « recherche personneLLe »

Page 34: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

67 eeSABSite de Lorient

exPÉrienCe ProFeSSionnelle › nAthAlie PrÉvoSt-nikitineSemeStReS 3 et 4—Objectifs› Accompagnement de l’étudiant dans sa recherche d’orien-tation vers la vie active et recherche de stage.› Relation de l’école avec les milieux professionnels.

ContenuL’objectif de ce suivi est de permettre une découverte et un premier apprentissage de l’expérience professionnelle et de coordonner la relation entre l’enseignement et les milieux professionnels. Dans un premier temps il conviendra d’ana-lyser avec chaque étudiant l’opportunité de l’expérience dans la perspective d’un projet d’insertion professionnelle.

Les propositions d’expériences professionnelles pour-ront venir soit de l’étudiant, soit de l’école par le biais des commandes, concours, projets, stages qui lui sont adres-sés. Chaque expérience professionnelle donnera lieu à un compte rendu personnalisé qui sera pour l’étudiant un élé-ment de son parcours.

1. Exposition des 2e années pour le festival « L’art chemin faisant ».2. Workshop avec Matthieu Renard, 3e année.

2

1

Page 35: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

phase programme

annÉe 3

l’année 3, c’est l’année de préparation du diplôme DnAP. elle est voulue et

organisée pour que les options Art et Communication visuelle se développent

en proximité et que les champs de recherches se nourrissent des

spécificités de chacun. Certains cours sont communs aux deux options.

a

c

Page 36: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

71 eeSABSite de Lorient

a 72 cPhase programme – année 3Horaires – options Art et Communication

horAireS ArtAnnÉe 3

semestres 5 et 6 Coordination : Rozenn Andreatta et guy Prévost

horAireS ComAnnÉe 3

semestres 5 et 6

lunDi mArDi merCreDi JeuDi venDreDi

9 h – 13 h

J. theilllierMéthodologie et processus de la recherche plastique [Amphi de 9 h à 10 h et pratique par la suite]

9 h – 11 h

P. Collin et D. ChalleARC « L’art à l’épeuve… »

11 h – 13 h

Y. lironSemaine 1Méthodologie et analyse d’imageSemaine 2Atelier et bibliothèque

9 h – 11 h

Semaine 2J. morelMultimédia, pratiques numérique[salle infographie]

9 h – 12 h 30

Semestre 5r. Andréatta,g. PrévostARC « Mise en espace des récits »

Semestre 6o. landrySuivi de projets

9 h – 13 h

Y. lironSemaine 1ARC « Narratio… »

9 h – 12 h

o. landrySuivi de projetsARC « Considéré comme objet » + suivi

g. PeignardARC « Une histoire des autres »

14 h – 20 h

Semaine 2n. BarriéARC « La vida loca »

14 h – 17 h 15

Semaine 1Y. lironHistoire des artsSemaine 2D. Challe, P. CollinARC « L’art à l’épreuve du reportage »

15 h – 19 h

Semaine 2J. morel15h-17h : Suivi de projet17h-19h : Atelier infographie

18 h – 21 h

Semaine 1Y. lironHistoire du cinéma

14 h – 18 h

J. theillierSemestre 5ARC « Dessins/Temps »Semestre 6Suivi de projet

14 h – 17 h

o. landryAtelier céramiqueg. le lainAtelier technique sculpture

Semaine 2Semestre 5n. Barrié Atelier Vidéo

14 h – 16 h

Y. lironSemaine 1ARC « Narratio… »

13 h 30 – 18 h 30

g. PrévostSemaine 2Suivi de projetsSemaine 1Atelier technique peinture

14 h – 18 h

r. AndreattaSuivi de projets

14 h – 16 h

Y. lironSemaine 1Méthode et analyse

14 h – 17 h

g. Peignard et o. landrySuivi travaux atelier volume, ARC « Considéré comme objet »

lunDi mArDi merCreDi JeuDi venDreDi

9 h – 12 h 30

J. theilllierLe dessin comme recherche plastique et artistique [Amphi de 9 h à 10 h et pratique par la suite]

9 h – 11 h

P. Collin et D. ChalleARC « L’art à l’épeuve… »

11 h – 13 h

Y. lironSemaine 1Méthodologie et analyse d’imageSemaine 2Atelier et bibliothèque

9 h – 11 h

Semaine 2J. morelMultimédia, pratiques numérique[salle infographie]

9 h – 13 h

v. lucasgraphisme/Design éditorial et histoire du design

9 h – 13 h

Y. lironSemaine 1ARC « Narratio… »

10 h 30 – 12 h 30

h. huetAnglais

9 h – 13 h

Y. lironSemaine 1Suivi de projet

14 h – 20 h

n. BarriéARC « La vida loca »

14 h – 17 h 15

Semaine 1Y. lironHistoire des artsSemaine 2D. Challe, P. CollinARC « L’art à l’épreuve du reportage »

15 h – 19 h

Semaine 2J. morel15h-17h : Suivi de projet17h-19h : Atelier infographie

18 h – 21 h

Y. lironSemaine 1Histoire du cinéma

14 h – 17 h

o. landryAtelier céramique

14 h – 18 h

Semestre 5J. theillierARC « Dessins/Temps »Semestre 6Suivi de projet

14 h – 18 h

Y. lironSemaine 1ARC « Narratio… »

14 h – 18 h

F. gloanecAtelier infographie

J. Cottencinet v. lucasARC « Expérimentation typographique »et ARC « Wunderblock »

14 h – 18 h

J. Cottencingraphisme/Design éditorial et histoire du design [salle esperluette et 3e année]

Le cours d’histoire de design graphique sera complété par une programmation spé-cifique, intervenante Véronique Vienne, calendrier à définir.

Coordination : Jocelyn Cottencin et Julie Morel

Emploi du temps sous réserve de modifications.Le suivie CRE et stages est possible le mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h et le jeudi de 9 h à 12 h. Prendre rdv avec Nathalie Prévost.

Emploi du temps sous réserve de modifications.* CRE : Contrat de réussite éducative (stage, expérience professionnelle). Le suivi CRE et stages est également possible le mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h et le jeudi de 9 h à 12h (A4) – Nathalie Prévost.

Page 37: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

3. Dylan Dargent et Martin gourmaud, DNAP Communication, 2013.

4. Nolwenn gouzien, DNAP Communication, 2013.

4

3

1. Marie-Sophie Broutin, DNAP Art, 2013.2. Martina Menconi, DNAP Art, 2013.

2

1

Page 38: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

75 eeSABSite de Lorientca 76 ca

Phase programme – année 3Options Art et Communication

oPtionS Art et ComAnnÉe 3

› Coordination Art : rozenn Andreatta et guy Prévost› Coordination Communication : Jocelyn Cottencin et Julie morel

L’emploi du temps est de plus ou moins 30 h hebdomadaires de cours et travail en atelier, auxquelles il convient d’ajouter un temps de travail personnel hors école. Un semestre com-prend 12 semaines de cours, une semaine de workshops ou voyage d’étude, une semaine de bilan ou d’examen.

Le semestre 5 est construit dans la continuité de l’année 2 tout en offrant des possibilités d’engagement artistique per-sonnalisé par le choix des ARC, Ateliers de recherche et de création [voir les ARC p. 139].

Le semestre 6 est consacré au développement des projets qui seront présentés lors de la session de diplôme. Une session de diplômabilité sera organisée à mi-parcours du semestre 6. Elle sera décisive pour la soutenance des épreuves du diplôme, fin juin. Tout étudiant diplômable de-vra avoir acquis les 165 crédits préliminaires à la soute-nance du DNAP.

La décision du redoublement de la 3e année est prise par le directeur sur proposition de l’équipe pédagogique. La dé-cision de l’admission en 4e année est prise par le directeur sur proposition de la commission d’admission constituée à cette intention. Pour cette commission, l’étudiant(e) doit rédiger un projet justifiant sa volonté de s’engager dans un cursus long. L’obtention du DNAP n’est pas une condition suffisante pour une admission en année 4.

présentation de L’année

SEMESTRE 5

Choix de 3 ARC, dont 2 en option dominante

SEMESTRE 6

Choix de 2 ARC, en adéquation avec les enjeux des projets de recherche

unités d’enseignements

enSeignementS CrÉDitS Sem 5

CrÉDitS Sem 6

méthodologie, techniques et mises en œuvre 10 4

Méthodologie de travail et analyse critiqueInfographie, vidéographie,

design graphique3 –

Dessin 2 –

ArC – Ateliers de recherche et de Création « De l’image à l’installation », « Du dessin à la transgression », « Wunderblock I », « graphical sound », « Laboratoire typographique », « La vida loca », « L’art à l’épreuve du reportage »,

« Narratio, Recitatio… », « Paysages et territoires », « Les espaces du graphein »

5 4

histoire, théorie des arts et langues étrangères 8 5

Histoire et théorie des artsHistoire des arts, histoire du cinéma, histoire de l’image en mouvement,

histoire du design graphique

6 3

Anglais 2 2

recherches et expérimentations personnelles 6 6

Stages 2 –

Bilan (semestre 5) et diplôme (semestre 6) 4 15

totAl CrÉDitS 30 30

Page 39: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

77 eeSABSite de Lorientca 78 ca

Phase programme – année 3Programme des cours – options Art et Communication

AnglAiS › hAnnAh huetSemeStReS 5 et 6 | optionS ARt et CommuniCAtion—ObjectifsL’objectif de la pratique de l’anglais est de permettre aux étudiants de développer un langage propre à expliquer leurs projets.

ContenuSemestre 5› Description et expression autour de travaux type commu-nication commerciale et publicitaire.› Recherche documentaire sur des artistes et designers contemporains correspondant au projet de chaque étudiant. Les étudiants seront invités à participer à la préparation des échanges Erasmus, présentation individuelle, présentation de leurs origines (culture, us et coutumes, vie courante). › Présentation de leurs projets, leur environnement de travail et de vie.

Semestre 6› Travail collectif pour présentation des projets.› Travail individuel auprès des étudiants (recherche docu-mentaire sur des artistes contemporains correspondant à leurs projets personnels). Ce travail favorise la pratique de l’anglais courant.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent s’inscrire aux épreu-ves du TOEIC.

ProgrAmme DeS CourS AnnÉe 3oPtionS Artet CommuniCAtion

hiStoire DeS ArtS › YAnniCk lironSemeStReS 5 et 6 | optionS ARt et CommuniCAtion—Objectifs› Appréhension de l’œuvre par la théorie et la pratique.

ContenuSemestre 5Ce cours proposera, en relation avec les travaux personnels des étudiants, une réflexion sur des problématiques liées à la création actuelle, par exemple, l’art envisagé comme attitude, l’objet en question ; la fiction, le récit et la citation comme révélateurs de quel réel ?, etc. L’attention sera éga-lement portée sur la capacité de l’étudiant à nommer avec précision les constituants des œuvres étudiées.

Il lui sera également demandé d’en proposer une possible lecture à partir d’une mise en relation avec un certain nombre d’expériences (visites d’expositions, rencontre avec des artistes, participation à des accrochages, connaissance du spectacle vivant), mais aussi d’éléments (écrits d’artistes, textes esthétiques, philosophiques, littéraires, catalogues d’expositions, conférences, documentation photographique et vidéographique) mis auparavant à sa disposition ou qu’il lui faudra chercher et trouver dans les lieux dont il devra connaître et maîtriser le mode de fonctionnement, afin d’uti-liser au mieux les spécificités de leurs ressources (média-thèques, centres de documentations, Internet).

Semestre 6Il est consacré au suivi des projets de diplôme, analyse cri-tique, enjeux des projets, acquisitions des références…

« histoire, théorie des arts et Langues étrangères »

HISTOIRE ET THÉORIE DES ARTS

Page 40: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

79 eeSABSite de Lorientca 80 ca

Phase programme – année 3Programme des cours – options Art et Communication

multimÉDiA, PrAtiqueS numÉriqueS › Julie morelSemeStReS 5 et 6 | optionS ARt et CommuniCAtion—Objectifs› Recherches plastiques, multimédia et art numérique.

ContenuIl s’agit ici pour l’étudiant de développer un travail individuel (en groupe lorsque le projet le permet) et de nouvelles re-cherches centrées sur le multimédia, l’interactivité sur écran ou dans l’espace et la génération.

Sur le plan de l’analyse, l’étudiant approfondit sa connais-sance de l’art numérique, ses acteurs et son histoire pour guider sa réflexion dans son travail pratique. Une thématique est donnée (ex. : la boucle). Cette séquence s’accompagne d’une séance d’exemples, de références et bibliographies. Elle permet à l’étudiant d’analyser différents travaux d’ar-tistes, sa propre production et de se confronter à de nou-veaux points de vue.

Durant l’année, en relation avec ce cours, des ateliers en ARC ou en semaine spécifique, sont mis en place autour d’un thème et des artistes sont invités, (ex. : cinéma inte-ractif). Des conférences sont organisées pour approfondir certains sujets. (Ex. : Jean-Pierre Balpe : la littérature, le nu-mérique et la génération de textes).

Bibliographie› Jean-Louis Boissier, La relation comme forme, Mamco, 2004.› gilles Deleuze et Félix guattari, Mille plateaux, capitalisme et schizophrénie, éditions de Minuit, 1980.› Lev Manovitch, the Language of New Media, The MIT Press, 2001.› Marshall McLuhan, Pour comprendre les médias, The MIT Press, 1964.

DiSPoSitiF et PrAtiqueS ÉDitoriAleS › YAnniCk liron et Julie morelSemeStReS 5 à 10 | optionS ARt et CommuniCAtion—Ce temps de recherche, à la fois suivi de projet et cours, pro-longe le cours « Dispositif » et l’ARC « Narratio… ». Il permet d’envisager, sans distinction de media, et uniquement par le biais de propositions de travail par les étudiants :› Le document comme moyen de diffusion d’un projet ar-tistique : ou comment prolonger l’existence d’un projet ar-tistique sous la forme d’un document, d’en proposer une extension, voire de le rejouer.› Le livre d’artiste et l’édition envisagée comme espace d’ex-position, un outil d’un processus artistique (édition numé-rique, éphéméra, affiche, fanzine, publication à la demande)› Les pratiques émergeantes liées à l’hybridation papier + numérique : le print et le numérique vont aujourd’hui de pair, et leur rencontre produit de nouveaux types d’esthétiques et de pensées à explorer.› Le commissariat d’exposition comme la mise en espace d’une ligne éditoriale. Le lieu d’exposition (dans son sens large) y est envisagé comme un espace à expérimenter, un dispositif à déjouer, et des contenus – texte/image/volume

– à faire dialoguer.

Dans cet atelier, les attendus de production seront effectifs : ils conduiront à la création d’un objet plastique/graphique/numérique, hybride ou spécifique diffusible.

Années 3, 4 et 5moduLe « méthodoLogie, techniques et mises en œuvre »

MÉTHODOLOgIE

Page 41: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

81 eeSABSite de Lorientca 82 ca

Phase programme – année 3Programme des cours – options Art et Communication

viDÉogrAPhie › niColAS BArriÉSemeStReS 5 et 6 | optionS ARt et CommuniCAtion—Objectifs› Histoire de l’image en mouvement.

ContenuDes cours thématiques seront mis en place pour illustrer des techniques, des enjeux, mais aussi un propos en fonc-tion de l’actualité afin de constituer dans la culture des étu-diants un apport historique de l’image en mouvement dans le domaine des arts. › Seront abordés le cinéma expérimental, le cinéma docu-mentaire, l’art vidéo, le clip et l’outil Internet.

La question de l’image documentaire, de l’enregistrement du réel (intime, social, politique…) sera posée : comment en faire un geste artistique, comment renouveler le principe narratif à travers le filmage, le montage et son écriture ?

Tout au long de l’année, une information sur l’actualité vidéo-graphique et filmique sera dispensée. Les cours d’histoire de l’image en mouvement permettront d’explorer la gram-maire du filmage et d’aborder d’innombrables manipulations sonores et visuelles.

Afin de pouvoir continuer les expérimentations visuelles et sonores entamées en seconde année, l’atelier « La vida loca » en association avec le Théâtre de Lorient – Centre dramatique national est proposé aux étudiants désireux d’af-firmer une pratique et une démarche dans les domaines du son et de l’image en mouvement.

Bibliographie / références› Filmer le réel. ressources sur le cinéma documentaire, BIFI Bibliothèque du film, 2003.› François Maspero, Les passagers du roissy-express, Seuil, 1990.

› Dominique Noguez, éloge du cinéma expérimental, Paris expérimental, 1979.› Michel Chion, La voix au cinéma, éditions de l’Étoile / Ca-hiers du Cinéma, 1982.› Michel Chion, Le son au cinéma, éditions de l’Étoile / Ca-hiers du Cinéma, 1985.› Nick Kent, the Dark stuff. L’envers du rock, Naïve, 2006.› Daniel Arasse, On y voit rien, gallimard, 2003.

hiStoire Du CinÉmA › YAnniCk lironSemeStReS 5 et 6 | optionS ARt et CommuniCAtion—Objectifs› Voir comment se montrent les pouvoirs, la fiction.

Contenu« Au temps des clips, des jeux vidéo, des pubs, des reali-ty shows, qu’avons-nous à faire du cinéma ? […] Si nous sommes spectateurs, c’est que nous sommes engagés dans une pratique du cinéma et pas seulement sujets du spectacle. Il n’est pas indifférent de disposer d’un instrument de repré-sentation – historiquement défini, c’est à dire analysable – qui nous fait voir comment se montrent les pouvoirs, com-ment ils se mettent en scène, comment ils nous regardent.

D’être devenu lui-même l’un des modes majeurs du pouvoir de montrer n’empêche nullement le cinéma de nous rendre perceptibles ses propres limites, de désigner le non visible comme la condition et le sens du visible, de s’opposer par là au postulat d’une visibilité généralisée. C’est bien le ci-néma – et non la télévision – qui montre quelles sont les limites du pouvoir de voir. »

À partir de la réflexion de Jean-Louis Comolli et de la pro-jection d’extraits de films de cinéastes de fiction et de docu-mentaires, ce cours doit permettre à l’étudiant de distinguer les traits ou figures majeurs qui opèrent sur l’ensemble du « texte » filmique.

Page 42: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

83 eeSABSite de Lorientca 84 ca

Phase programme – année 3Programme des cours – options Art et Communication

Chaque cours débutera par une présentation de l’œuvre du cinéaste. Chaque extrait fera l’objet d’une analyse collective où l’on se demandera « de quels traits on aura été touché, ce qui persiste dans l’après-coup, et comment, et si ce pluriel ne se ramène pas à un extrêmement singulier ».

mÉthoDe et AnAlYSe › YAnniCk lironSemeStReS 5 et 6 | optionS ARt et CommuniCAtion—Objectifs› Appréhension de l’œuvre par la théorie et la pratique.

ProgrammeChaque étudiant devra présenter ses recherches et projets (accompagnés de maquettes, de croquis, de prototypes, etc.) ou ses réalisations et leurs possibles mises en situation.

Il lui sera demandé d’expliquer son parti pris de départ et ses intentions en commentant les diverses étapes de sa méthode de travail.

Cette méthode et ces réalisations, si singulières soient-elles, il devra également être capable de les confronter à cer-taines propositions, (qu’elles relèvent du domaine plastique ou autre, qu’elles soient proches ou non dans le temps ou l’espace ; de son choix, ou qui seront mises à sa disposition) vis-à-vis desquelles il tentera de donner à voir et à com-prendre, comment il se situe, ici et maintenant.

AnAlYSe, SÉmiologie › vÉronique vienneSemeStReS 5 et 6 | option CommuniCAtion—ProgrammeCe cours est l’objet d’un emploi du temps et d’un pro-gramme spécifique défini chaque année. Il est confié à des intervenants extérieurs, designer, sémiologue, analyste.

Pour cette année 2013-2014, un ensemble d’interventions est confié à Véronique Vienne, directrice artistique, rédactrice en chef de différentes revues en France et aux États-Unis.

Véronique Vienne développe sur 5 à 6 séances une série de conférences et d’ateliers. Au travers des grandes idées et phénomènes culturels qui ont influencé le graphisme au xx e siècle, elle propose à chaque étudiant de choisir un grand moment dans l’histoire du graphisme et de s’y consa-crer pour l’étudier dans le contexte des idées et phéno-mènes culturels qui influençaient les artistes à cette époque précise.

Par ailleurs, une réflexion est menée sur la pratique de l’exposition, qui constitue à la fois un champ d’expression critique et d’expérimentation graphique. Pour les étudiants en graphisme, elle est aussi bien le lieu de l’appropriation directe de l’art et de ses formes existantes que celui de la formulation d’un point de vue analytique par le signe graphique.

Suivi De ProJetS › rozen AnDreAttA, guY PrÉvoSt et oDile lAnDrY SemeStReS 5 et 6 | optionS ARt et CommuniCAtion—Objectifs› Renforcement de la démarche créative et définition du projet personnel de l’étudiant.

Contenu› Accompagnement et soutien pour le développement des potentialités plastiques et des capacités d’analyse de chaque étudiant autour de son propre engagement créatif.› Acquisition et mise en place d’expérimentations complé-mentaires en vue de renforcer le champ d’investigation des recherches de l’étudiant.› Ouverture à des questionnements contemporains ou spé-cifiques aux projets :

Page 43: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

85 eeSABSite de Lorientca 86 ca

Phase programme – année 3Programme des cours – options Art et Communication

– la production plastique, ses données internes et structu-relles ;

– l’acte de production artistique et les conditions de forma-tion de l’œuvre ;

– les rapports d’échange artiste-objet-spectateur ;– l’installation, la présentation et la modification du sens…

mÉthoDologie et ProCeSSuS De lA reCherChe PlAStique et ArtiStique › JoSÉe theillierSemeStReS 5 et 6 | optionS ARt et CommuniCAtion—Objectif› Repérer, développer, formuler et articuler sa démarche per-sonnelle avec une distance critique.

Contenu› S’approprier une méthodologie de recherche.› Regarder, analyser chaque étape de travail.

La méthode de recherche s’appuie sur :› Des expérimentations plastiques régulières, discutées et argumentées ;› des choix plastiques et esthétiques (thématiques, question-nements, médiums, mises en espace…) ;› la pratique régulière d’un travail écrit en cours ou en ate-lier ;› la présence et les rencontres hebdomadaires ; obligatoires ;› la présentation hebdomadaire de l’évolution de la recher-che : collective ou personnelle ;› la pratique du carnet de recherche ;› les références artistiques et diverses ;› la confrontation à l’espace de réception espace de la re-cherche.

L’enjeu de ce cours consiste à fédérer l’émergence et le développement d’une démarche plastique et artistique ou-verte et cultivée. Il sera envisagé de manière individuelle et collective. La pratique de l’écriture constituera un point

d’orgue nécessaire à la recherche. Elle permettra, d’une part de consigner les différentes approches générales et spécifiques, et d’autre part sa pratique se fera le support d’une analyse du projet personnel qui trouvera également ses résonnances avec les autres propositions pédagogiques.

Évaluation› Cours obligatoire. L’obtention des crédits se fera en fonction de la présence (appel), l’assiduité et de la qualité de la recherche.

Bibliographie› Bibliographie et références, proposées et discutées lors des cours.

grAPhiSme et DeSign ÉDitoriAl › JoCelYn CottenCin et vÉFA luCASSemeStReS 5 et 6 | option CommuniCAtion—ObjectifsLa commande est une des données essentielles de travail du graphiste : comment répondre à la commande, quelle place défendre, le rôle du graphisme est-il de mettre en forme, quel espace critique peut être généré dans le projet, etc.

Au travers de sujets imposés, chaque étudiant interroge et tente de définir son espace de travail et sa position. Les projets portent aussi bien sur des supports différents. Il est demandé à chaque étudiant d’analyser le sujet et de le commenter.

L’étudiant définit des axes de recherches graphiques et vi-suelles qui sont argumentés. Au travers de ces commandes, l’étudiant aborde les notions de construction et de grille ty-pographique, de hiérarchie d’information, d’analyse de signe et de rapport texte/image. Le travail est organisé selon dif-férentes étapes : recherche, définition des caractéristiques du projet, mise au point, exécution.

Page 44: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

87 eeSABSite de Lorientca 88 ca

Phase programme – année 3Programme des cours – options Art et Communication

L’atelier se décompose en trois plateformes de travail.Harder, Better, Faster, StrongerLa multiplication des modes de diffusion a généré une diver-sité de médiations, de systèmes de monstrations, d’écrans et de contenus. Les formes, les supports, les langages s’adap-tent et se conçoivent dans ses accès à l’information.

The prime time of your lifeLes spécificités du design graphique ou au contraire ses points de jonction à d’autres disciplines, d’autres systèmes de pensée ou de pratique.

Einstein on the Beach / volume 2› Histoire du design, construction et analyse d’un lexique d’images référentiels.Cet atelier est à la fois un parcours dans l’histoire du gra-phisme et une mise en œuvre d’un projet éditorial collectif.

Modalité› Faire un état des lieux des références graphiques, plas-tiques des étudiants.Depuis le champ des arts graphiques, une recherche par séance sera réalisée par un ou plusieurs étudiants, présen-tant un graphiste, un typographe ou un mouvement. Cette présentation est débattue en groupe, enrichie par des échanges et des connections à d’autres domaines.

La présentation est construite sous la forme d’un diaporama conçu par le ou les étudiants. Des connections sont faites entre le travail présenté et d’autres recherches plastiques. Ces diaporamas et les documents rassemblés forment la base d’une documentation du groupe et d’un projet éditorial développé tout au long de l’année.

Semestre 5› Des exercices ouverts sur les manipulations graphiques proposant des finalités liées à l’affiche, aux systèmes iden-titaires.› Conception et réalisation d’un projet éditorial.

Semestre 6› Le semestre est consacré à l’élaboration et au suivi réflexif du projet personnel.› Mise en espace, accrochage, discours et références.

Évaluation› Assiduité et désir.› Investissement et exploration des étapes de travail.› Pertinence et clarté de l’analyse.› Qualité de la mise en œuvre.

Bibliographie et filmographieRomans› Le livre de sable, Jorge Luis Borges, 1975› La bibliothèque de Babel (dans Fiction), Jorge Luis Borges, 1944› La vie mode d’emploi, georges Perec, 1975› Locus solus, Raymond Roussel, 1914› impressions d’afrique, Raymond Roussel, 1910› ulysse, James Joyce, 1922

Écrits› 1963-1990, Donald Judd, 1992. graphisme› Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale, Imprimerie nationale, Paris, 2002. › Muriel Paris, Petit manuel de composition typographique, édition Muriel Paris, Paris 2008.› Jan Tschichold, Livre et typographie, Allia, 1994.› John Berger, Ways of seeing, Penguin,1972.› Hans Ulrich Obrist, Do it, Revolver, 2004.› guy de Cointet, Marie de Brugerolle, Les Presses du réel, 2011.› Enzo Mari, autoprogettazione ?, Corraini, Italie, 2010.› Graphic spaces, three D, gerrit Terstiege Editor, Birkhauser.› 3D typography, Jeannette Abbink & Emily Anderson, MBP.› Adrian Frutiger, Des signes et des hommes, Éditions Delta et Spes.

Page 45: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

89 eeSABSite de Lorientca 90 ca

Phase programme – année 3Programme des cours – options Art et Communication

› type-one, Discipline and progess in typography, Die ges-talten Verlag.› Roxane Jubert, Graphisme typographie histoire, Flammarion.› Catalogues de Chaumont de 2004 à 2013, éditions Py-ramid.

Revues› emigre (USA), eye (gB), étapes graphiques (FR), Dot dot dot (NL).› ink, Laboratoire typographique.

Site› my-os.net/blog, www.emigre.com, www.lineto.com

hiStoire Du DeSign grAPhique › JoCelYn CottenCinSemeStReS 5 et 6 | option CommuniCAtion—Objectifs› Acquisition des principaux « repères » de l’évolution du design graphique et travail sur l’archivage de ces données.

Contenu› Faire un état des lieux des références graphiques, plas-tiques des étudiants.Depuis le champ des arts graphiques, une recherche par séance sera réalisée par un ou plusieurs étudiants, présen-tant un graphiste, un typographe ou un mouvement.

Cette présentation est débattue en groupe, enrichie par des échanges et des connexions à d’autres domaines. Elle est construite sous la forme d’un diaporama conçu par le ou les étudiants.

Des connexions sont faites entre le travail présenté et d’autres recherches plastiques. Les diaporamas et les do-cuments rassemblés forment la base d’une documentation du groupe. Ces informations sont le terrain d’une réflexion

sur un système graphique pour le classement, la constitu-tion de textes de référence. Ce travail graphique est le fruit d’une réflexion de groupe. Bibliographie› Roxane Jubert, Graphisme, typographie, Histoire, Flamma-rion, 2005.› Adrian Frutiger, L’homme et ses signes, Atelier Perrous-seaux, 2000.› Damien gautier, typographie, guide pratique, 2000, Pyramid.› Jérôme Peignot, typoésie.› Adrian Frutiger, À bâtons rompus.› Marshall McLuhan, Comprendre les médias, MIT Press, 1964.› three D Graphic spaces, gerrit Terstiege, Birkhauser.› Catalogues de Chaumont, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, Pyramid.› type-one, Discipline and Progess in typography, Die ges-talten Verlag.› Revues : emigre (USA), eye (gB), étapes graphiques (FR), Dot dot dot (NL), ink (FR).› Sites : my-os.net/blog, www.emigre.com, www.lineto.com.

Atelier SCulPture › georgeS PeignArDSemeStReS 5 à 10 | option ARt—Cet espace de travail est conçu pour accompagner les étu-diants de troisième, quatrième et cinquième années ayant besoin dans leurs projets de réalisations faisant appel au volume. Un accompagnement particulier s’adaptera à cha-cune des propositions dans ses attentes, tant d’un point de vue technique que théorique.

Ce temps d’atelier peut aussi répondre à des apprentis-sages personnalisés de techniques, travail du métal (forge, soudure), du bois et de la pierre (taille directe, assemblages), moulage, des savoirs spécifiques au volume, donnant à l’étu-diant la connaissance et l’autonomie qu’il jugera nécessaire au futur de son travail.

Années 3, 4 et 5

Page 46: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

91 eeSABSite de Lorientca 92 ca

Phase programme – année 3Programme des cours – options Art et Communication

Bibliographie› La sculpture, méthode et vocabulaire, Imprimerie Nationale.› unmonumental, the object in the 21st century, New Mu-seum of contemporary Art, New york, Phaidon, 2007.› Kula Daniel, Tenraux Élodie, Materiology : materiaux et tech-nologie, Amsterdam, Frame Bale, Birkhauser, 2009.

Atelier CÉrAmique › oDile lAnDrYSemeStReS 5 et 6 | optionS ARt et CommuniCAtion—Objectifs› La mise en forme et la réalisation de projets personnels dans le cadre de l’atelier céramique.

ContenuUn module de travail individuel est mis en place avec l’étu-diant pour répondre à une demande de concrétisation ou d’expérimentation d’un projet, il prend en compte les ob-jectifs, la réflexion, la pertinence du support « céramique », mais aussi les besoins matériels de l’étudiant.

Un énoncé est proposé aux étudiants sur les différentes pratiques, les techniques et les possibilités propres au sup-port céramique. Les différentes approches contemporaines et l’histoire de la céramique sont abordées dans le cadre de cours, complétées par des données céramiques précises telles que :› les matières premières et leurs formations géologiques ;› les terres et leurs spécificités ;› le choix des techniques pour la mise en forme des projets ;› une réflexion sur la couleur, les textures, les émaux…

Bibliographie› L’expérience de la céramique, Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre, CRAFT, Limoges, Bernard Chau-veau, 2007, 223 p.› Céramique contemporaine, Biennale Internationale Vallauris, Somogy, Éditions d’art, 2006, 2008 et 2010.

› Sven Ehmann, Robert Klanten, Fragiles. Porcelain, Glass et Ceramics, Die gestalten Verlag, 2008, 279 p.

Atelier DeSSin et Peinture › guY PrÉvoStSemeStReS 5 et 6 | option ARt—Objectifs› Affirmation de la démarche créative et définition du projet personnel.

Contenu› Accompagnement et soutien pour le développement des potentialités plastiques et des capacités d’analyse de chaque étudiant autour de son propre engagement créatif.› Acquisition et mise en place d’expérimentations complé-mentaires en vue de renforcer les projets.› Sensibilisation aux pratiques picturales :

– l’objet pictural, ses données internes et structurelles ;– l’acte de production artistique et les conditions de forma-tion de l’œuvre ;

– les rapports d’échange artiste/objet/spectateur ;– l’objet pictural et son installation, présentation et modifi-cation du sens… ;› Ouverture à des questionnements spécifiques et contem-porains :

– le dessin projet, le dessin autonome ;– la peinture comme langage à formes multiples, la peinture à l’ère de la reproduction et du numérique ;

– le statut de l’image au sein de la peinture, la photographie d’une image peinte…› Relations entre peinture et images numériques. › Suivi des projets ouverts à l’utilisation de l’outil informa-tique, expérimentation des possibilités de l’infographie, ré-flexions concernant l’actualité et les enjeux de ces outils au sein de l’art contemporain.

Page 47: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

93 eeSABSite de Lorientca 94 ca

Phase programme – année 3Programme des cours – options Art et Communication

Bibliographie / références› Laurent gervereau, Les images qui mentent. un siècle de manipulation par l’image.› Jacques Aumont, L’image.› Paul Virilio, L’art du moteur.› Serge Tisseron, Comment Hitchcock m’a guéri.› Hitchcock-Truffaut, entretiens.

workShoP Son-DeSSin › DAviD BiDeAu et JoSÉe theillierSemeStReS 5 à 10 | optionS ARt et CommuniCAtion—Ce workshop de 3 jours s’adresse à des étudiants de 3e, 4e

et 5e années.

Objectif› Expérimenter un champ de recherche interdisciplinaire : le son et le dessin.

ContenuL’approche couvrira 6 temps forts, où l’étudiant, en lien avec sa recherche personnelle, multipliera intensivement les ex-périences : 1. Le son comme préalable au dessin = source d’inspiration ou de retranscription…2. Le dessin comme préalable au son = les questions de relevé, ou d’annotation…4. Objectiver le sonore : le son producteur de dessin…5. Mettre en fréquence : le dessin producteur du son…6. L’intermédialité : voir le son, écouter le dessin…

Ces approches expérimentales élaboreront des bribes de matériaux plastiques sonores et visuels comme supports éventuels d’une élaboration ultérieure de créations visuelles et sonores sous forme d’espaces, d’installations, de per-formances, d’installations, d’environnements ou encore de dispositifs intégrés à des créations scéniques.

ÉvaluationL’obtention des crédits se fera en fonction de la présence (appel), l’assiduité et de la qualité de la recherche.

Bibliographie› Éléments donnés et discutés lors du workshop.

exPÉrienCeS ProFeSSionnelleS, ProJetS extÉrieurS, Suivi De StAge › nAthAlie PrÉvoSt-nikitineSemeStReS 5 et 6 | optionS ARt et CommuniCAtion—Objectifs› Accompagnement de l’étudiant dans sa recherche d’orien-tation vers la vie active et relation de l’école avec les milieux professionnels.

ContenuL’objectif de ce module est de permettre une découverte et un premier apprentissage de l’expérience professionnelle et de coordonner la relation entre l’enseignement et les milieux professionnels.

Dans un premier temps il conviendra d’analyser avec chaque étudiant l’opportunité de l’expérience dans la perspective d’un projet d’insertion professionnelle.

Les propositions d’expériences professionnelles pourront venir soit de l’étudiant, soit de l’école par le biais des sollici-tations et projets, concours, stages… qui lui sont adressées.

Années 3, 4 et 5recherche personneLLe

Page 48: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

phase projetannÉes 4 et 5

Dans la phase projet, pour les années 4 et 5, l’étudiant(e) est à l’initiative

de ses recherches et il (elle) mène ses projets personnels en concertation

avec l’équipe pédagogique et l’appui technique de l’école.

Ces années sont les années de recherche et d’expérimentation.

elles impliquent étroitement étudiants, professeurs, milieux artistiques.

Ce cycle se concrétise dans l’élaboration par l’étudiant d’un projet personnel

et se termine par les épreuves du DnSeP, Diplôme national supérieur

d’expression plastique.

a

a

Page 49: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

97 eeSABSite de Lorient

a 98 aPhase projet années 4 et 5Horaires – options Art

horAireS ArtAnnÉe 5

semestres 9 et 10

horAireS ArtAnnÉe 4

semestres 7 et 8

lunDi mArDi merCreDi JeuDi venDreDi

9 h – 12 h

P. Collin et D. ChalleSéminaire « Points de vues, écritures, expositions »

9 h – 11 h

P. Collin, D. ChalleARC « L’art à l’épreuve du reportage »

9 h – 13 h

g. le lainSuivi de projet

9 h – 11 h

Semaine 2n. BarriéAtelier Vidéo

9 h – 13 h

Semaine 1J. theillierJournal d’atelier et écrits d’artiste

11 h – 13 h

Semaine 2J. morelDispositif

9 h – 11 h

Semaine 2n. BarriéAtelier Vidéo

9 h – 13 h

Y. lironSemaine 1ARC « Narratio… »

9 h – 12 h

o. landrySuivi de projet

9 h – 11 h

g. Peignard ARC « Une histoire des autres »

o. landry, g. PrévostARC « Considéré comme objet » + suivi

11 h – 13 h

v. gallardHistoire et théories des arts [amphi]

14 h – 16 h

h. huetAnglais

14 h – 20 h

Semaine 2n. BarriéARC « Vida loca »

14 h – 16 h

P. Collin, D. ChalleARC « L’art à l’épreuve du reportage »

18 h – 20 h

g. le lainConcevoir, réaliser, diffuser

14 h – 17 h

g. le lainAtelier technique sculpture

o. landrySuivi de projet et atelier céramique

14 h – 18 h

J. theillierARC « Dessin/Temps »

14 h – 17 h

v. gallardAnalyse et suivi de projet

14 h – 18 h

J. Cottencin (S2), et v. lucasARC « Wunderblock »

14 h – 17 h

v. gallardMéthodologie /  écriture mémoire

g. PeignardSuivi travaux atelier volume

lunDi mArDi merCreDi JeuDi venDreDi

9 h – 12 h

P. Collin et D. ChalleSéminaire « Points de vues, écritures, expositions »

9 h – 11 h

P. Collin, D. ChalleSuivi « L’art à l’épreuve du reportage » Suivi de projet

9 h – 13 h

g. le lainSuivi de projet

9 h – 11 h

Semaine 1J. morel, Y. lironPratiques éditoriales, Suivi ARC « Narratio… »

11 h – 13 h

Semaine 2J. morelDispositif

9 h – 12 h

Semaine 2n. BarriéSuivi de projets

9 h – 13 h

g. Peignard Suivi de projets

9 h – 11 h

g. Peignard Suivi « Une histoire des autres »

o. landryARC « Considéré comme objet »

11 h – 13 h

v. gallardHistoire et théories des arts [amphi]

14 h – 18 h

D. Challe et P. Collin Suivi de projet

Semaine 2n. BarriéSuivi de projetet atelier vidéo

14 h – 17 h

g. le lainAtelier technique sculpture

o. landrySuivi de projet et atelier céramique

14 h – 18 h

J. theillierSuivi « Dessin/Temps »

13 h 30 – 17 h

v. gallardSuivi de projet, mémoire

C. DesforgesSuivi de projet

14 h – 18 h

J. Cottencin (S2), et v. lucasARC « Wunderblock »

14 h – 17 h

g. PeignardSuivi travaux atelier volume + ARC « Considéré comme objet »

Coordination : Daniel Challe et Pierre Collin

Emploi du temps sous réserve de modifications.Le cours de sémiologie et d’analyse fera l’objet d’un calendrier spécifique. Intervenante : Valérie Brunetière.* Le suivi de stages est également possible le mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h et le jeudi de 9 h à 12 h (A4) – Nathalie Prévost.* Atelier d’écriture – semaine spécifique de novembre – Valérie gallard.

Emploi du temps sous réserve de modifications.Le cours de sémiologie et d’analyse fera l’objet d’un calendrier spécifique. Intervenante : Valérie Brunetière.* Le suivi de stages est également possible le mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h et le jeudi de 9 h à 12 h (A4) – Nathalie Prévost.* Atelier d’écriture, semaine spécifique de novembre – Valérie gallard.

Coordination : Josée Theillier et Valérie gallard

Page 50: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

100 aPhase projet – année 4Option Art

1. Maureen gaucher, DNSEP Art, 2013.2. Lola Burgade, DNSEP Art, 2013.

2

1

oPtion Art AnnÉeS 4 et 5

La réalisation d’un mémoire est demandée pour la soute-nance du DNSEP. L’admission en semestre 7 est subordonnée à l’obtention du diplôme national d’arts plastiques (DNAP) et à une décision favorable du directeur de l’école, après entretien de l’étudiant avec une commission d’enseignants à propos de ses futurs projets de recherches plastiques.

AnnÉe 4

› Coordination : Josée theillier et valérie gallard

MobilitéLa mobilité est le pivot central des semestres 7 et 8. Les échanges, tels que Erasmus, et les stages professionnels, seront fortement conseillés et accompagnés.

Méthodologie de la recherche et mise en œuvre des recherches personnellesAteliers de Recherche et de Création (ARC)[voir les ARC p. 131]. L’étudiant doit s’inscrire dans un mi-nimum de 2 ARC par semestre.

Philosophie, histoire et théorie des arts et langue étrangèrePhilosophie, histoire et théorie des artsL’enseignement se poursuit dans l’esprit défini en phase Programme. Il est complété sous forme de séminaires thé-matiques et d’entretiens par des contenus en articulation avec le projet individuel.

Langue étrangèreL’étudiant n’ayant pas obtenu ses crédits de langue durant les semestres 7 et 8 peut les rattraper sur le semestre 9.

présentation de L’année

recommandations

Page 51: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

101 eeSABSite de Lorient

a 102 aPhase projet – année 4Option Art

enSeignementS AnnÉe 4 CrÉDitS Sem 7

CrÉDitS Sem 8

Projet plastique – prospective, méthodologie, production 20 20

Projet plastique – production ArC – Ateliers

de recherche et de Création « Une histoire des autres »,

« L’art à l’épreuve du reportage », « De l’image à l’installation »,

« Wunderblock », « Dessin/temps – temps/dessin », « Considéré comme objet »,

« Dispositif et pratiques éditoriales », « La vida loca »,

« Narratio, Recitatio… »

10 10

Prospective et méthodologie de la recherche

Séminaire « Tchao les humains », atelier d’écriture,

analyse et suivi de projet, mobilité, dispositif, atelier dessin,

« Concevoir, réaliser, diffuser », atelier sculpture

10 10

initiation à la rechercheSuivi du mémoire, philosophie,

histoire des arts9 9

Suivi du mémoire, philosophie, histoire des arts

5 5

Initiation à la recherche 4 4

langue étrangère 1 1

totAl CrÉDitS 30 30

unités d’enseignements

Aucun autre crédit ne peut se substituer aux crédits spéci-fiquement attribués à l’atelier de langue étrangère.

La décision du redoublement de l’année 4 est prise par le directeur sur proposition de l’équipe pédagogique. En fin d’année 4, l’étudiant ayant obtenu 240 crédits est ti-tulaire du certificat d’études supérieures d’arts plastiques (CESAP) délivré par l’école et agréé par le Ministre chargé de la culture.

Page 52: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

103 eeSABSite de Lorient

a 104 aPhase projet – année 4Programme des cours – option Art

AnnÉe 5

› Coordination : nicolas Barrié

Les semestres 9 et 10 se développent autour du projet per-sonnel de l’étudiant et du mémoire. Nul ne peut se présenter aux épreuves du diplôme national d’expression plastique s’il n’a obtenu 270 crédits. Aucun autre crédit ne peut se substituer aux 30 crédits attachés à la réussite du DNSEP (soutenance du mémoire : 5 crédits et présentation du travail plastique : 25 crédits).

Au cours du semestre 10, une session de diplômabilité est organisée avec la participation d’une personnalité extérieure.La soutenance du mémoire est planifiée au cours du se-mestre 10.

enSeignementS AnnÉe 5 CrÉDitS Sem 9

CrÉDitS Sem 10

méthodologie de la rechercheet suivi de mémoire

Méthode et transversalité, séminaire « Tchao les humains », mémoire, philosophie des arts,

dispositif, « Concevoir et réaliser », atelier sculpture, atelier dessin

20 –

mise en forme du projet 10 –

DnSeP – soutenance du mémoire – 5

DnSeP – présentation du travail plastique – 25

totAl CrÉDitS 30 30

unités d’enseignements

AnnÉe 4

hiStoire et thÉorieS DeS ArtS, PrÉPArAtion Du mÉmoire De 5e AnnÉe › vAlÉrie gAllArDet FrAnçoiSe BlAnChArDSemeStReS 7 et 8—Semestre 7 : documentation› Documentation critique s’appuyant sur une recherche en art contemporain et théories susceptibles de permettre aux étudiants d’analyser leur propre recherches plastiques.

Semestre 8 : production d’un pré-mémoireLe semestre 8 est consacré à la correction et à la poursuite du dossier rendu au semestre 7. Il s’enrichit de textes per-sonnels qui sont ou non produits dans les ateliers d’écriture en semestre 8. Les analyses sur les œuvres sont complétées, remaniées, l’organisation globale d’un plan de rédaction peut être mise en œuvre.

La réflexion sur la forme éditoriale peut aussi commencer. Les grands paramètres d’un mémoire sont en général as-similés et l’aventure de sa création peut se poursuivre de façon plus autonome et individuelle.

N.B. : Le choix des documents qui sont analysés durant les deux semestres de la 4e année est totalement libre. Cette li-berté est essentielle en ce qu’elle permet, à la fin de la 4e an-née, de faire une sorte de portrait des influences de chaque étudiant, qu’elle le situe dans sa singularité et qu’elle per-met aussi d’affiner les recherches pour la 5e année.

ProgrAmme DeS CourS AnnÉeS 4 et 5oPtion Art

« phiLosophie, histoire, théorie des arts et Langues étrangères »

HISTOIRE ET THÉORIE DES ARTS

Page 53: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

105 eeSABSite de Lorient

a 106 aPhase projet – année 4Programme des cours – option Art

Semestre 8 : théorie› Analyse de textes théoriques autour de la notion d’esthétique. › Analyse de textes philosophiques.› Les théories de l’art et la critique devant les artistes.› Analyse de textes littéraires, quand théorie et création se rejoignent.

Bibliographie› Nicolas Bourriaud, esthétique relationnelle.› Paul Ardenne, L’art à l’âge contemporain.› yves Michaud, L’art à l’état gazeux.› Cahiers du musée national d’Art moderne.› Corpus gF Flammarion, L’œuvre d’art, l’image, l’auteur…› georges Didi-Huberman, Devant l’image.› Deleuze / guattari, Qu’est ce que la philosophie ?› Cahiers du MNAM.

AnglAiS › hAnnAh huetSemeStReS 7 et 8—ObjectifsSemestre 7› Présentation écrite et orale de la démarche artistique.

Semestre 8› Développer un langage propre à expliquer leur projet et favoriser la création de catalogue.

ContenuSemestre 7› Présentation professionnelle qui consiste à rédiger un cur-riculum vitae et une lettre de motivation en anglais.› Présentation de démarche artistique, entretiens oraux sur des artistes français ou anglophone.› Exposés écrits et oraux des étudiants.› Rédaction des éléments de communication.› Discussion autour du travail de chaque étudiant.

AnAlYSe et Suivi De ProJet › vAlÉrie gAllArDSemeStReS 7 et 8—Objectifs› Méthodes de recherches théoriques et critiques, documen-tations.› Expérimentation de la distance critique.

Contenu1. Suivi individuel et collectifs des travaux plastiques. › Documentation et recherche spécifique. › Appropriation de la documentation. › Présentation écrite.2. La notion d’accrochage, la notion de projet, objet d’études. › Présentation orale, les problématiques abordées. › La démarche, les méthodes, les arguments.3. Approfondissement des questions théoriques soulevées par les projets. › Rédaction d’un pré-mémoire et mise en page.

hiStoire et thÉorieS DeS ArtS › vAlÉrie gAllArDSemeStReS 7 et 8—Objectifs› Approfondissements des connaissances en histoire des arts. › Acquisition des outils théoriques opératoires dans l’analyse des œuvres d’art.

ContenuSemestre 7 : histoire› L’art au xx e siècle, l’art contemporain.› Le statut de l’œuvre d’art et son évolution.› De la notion d’icône à l’œuvre d’art immatérielle.› Les évolutions, les révolutions.› Les « mondes de l’art », les nouvelles pratiques.› L’éclatement des catégories artistiques…

ANgLAIS

Page 54: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

107 eeSABSite de Lorient

a 108 aPhase projet – année 4Programme des cours – option Art

Semestre 8Cet atelier développe la pratique de l’anglais oral qui facilite les échanges internationaux avec des créateurs, des profes-sionnels et institutions culturelles. › Présentation de démarches artistiques et discussion autour du travail de chaque étudiant.› Recherche documentaire et traduction de textes concer-nant des événements artistiques de l’actualité.

Atelier D’ÉCriture › vAlÉrie gAllArDSemeStReS 7 et 8 [CALendRieR SpéCifique]—Objectifs› Pratique de l’écriture. › Expérimentations diversifiées liées à l’écrit.

ContenuÀ partir d’une poignée de déclencheurs d’écriture selon le mot de François Bon, les étudiants expérimentent différents modes d’écriture, de styles et de récits, puis échangent, par la publication immédiate de la lecture à voix haute. Ce sont des tentatives pour explorer les limites et pour recouvrer une plus grande liberté dans la pratique de l’écriture.

Les projets de l’animateur de l’atelier changent en fonction de l’émergence des textes produits qui décident souvent de l’avancée de l’atelier. Les textes produits par les étudiants sont quelquefois réutilisés dans les recherches personnelles futures, ils sont à la libre appréciation de chacun.

Les recherches entamées dans le semestre 8 seront pour-suivies, au cours du semestre 9.

Bibliographie› Tous les textes littéraires, dictionnaires… susceptibles d’ac-compagner les participants à chaque moment.

SCienCeS humAineS et SoCiAleS › vAlÉrie Brunetière SemeStReS 7 et 8 [CALendRieR SpéCifique]—Objectifs› Donner une ouverture sur « le monde des signes » (langue, langage, image, corps).› Transmettre l’acquisition d’une distance critique vis-à-vis des messages sociaux du quotidien.› S’interroger sur la réception et l’interprétation.

ContenuProgression des séances› Qu’est-ce qu’une langue ? Introduction généraliste au sujet des langues et de la capacité langagière de l’être humain.› Fonction de symbolisation. Le signe est une théorie : signe, sens, signification, symbole, icône, emblème, indice, etc. › Le signe dans ses rapports à la pensée et à la réalité.› La « vie des signes au sein de la vie sociale » : messages de tous les jours à soumettre au décryptage analytique. La communication, ses intentions « claires » et ses effets insus.Premier questionnement sur la réception : entre le collectif et le singulier, l’expérience des sujets.› Le langage et les images du corps : proxémie, gestualité, pratiques corporelles, mimiques et regards sous le double filtre de l’histoire et des cultures. Qu’en est-il de notre « na-turel », de notre spontanéité corporelle ?› Effets de sens et effets de corps à la réception : la question de l’interprétation.

« méthodoLogie de La rechercheet mises en œuvre »

MÉTHODOLOgIE DE LA RECHERCHE

PHILOSOPHIE DES ARTS ET SCIENCESHUMAINES

Page 55: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

109 eeSABSite de Lorient

a 110 aPhase projet – année 4Programme des cours – option Art

SÉminAire tChAo leS humAinS › DAniel ChAlleet Pierre CollinSemeStReS 7 et 8—ProgrammeQuelle place a aujourd’hui l’humain au sein de l’architecture technologique : interconnexion généralisée, géolocalisation, vidéosurveillance « intelligente » en liaison avec des logiciels d’analyse comportementale, agressivité marketing dérivant de l’utilisation des réseaux sociaux ou de google. Face à cela, le constat d’une espèce humaine mauvaise gardienne de la nature : Fukushima, symbole d’une humanité suicidaire. Quelles réponses doivent apporter les artistes face à ces dé-fis ? Par ailleurs les étudiants seront invités à participer à des exercices d’accrochage de leur travail pour envisager leur point de vue, réfléchir sur le noyau dur de leur recherche.

Bibliographie› Christopher Lasch, Culture de masse ou culture populaire ?› georges Orwell, 1984 et Le Quai de Wigan.› Jean-Pierre Martin, L’autre vie d’Orwell.› Pascal Quignard, Dernier royaume.› Erri de Luca, Le contraire de un.› Bruno Latour, L’enquête sur les modes d’existence.

le JournAl D’Atelier › JoSÉe theillierSemeStReS 7 et 8—Objectifs› Appréhender, développer et affirmer sa démarche artis-tique par le moyen de l’écriture et de la mise en voix.› Affirmer la pratique artistique.

ContenuTenir un journal, c’est porter une attention régulière à sa démarche personnelle. Les consignes d’écriture propo-sées cerneront la recherche jusqu’à son exacte formulation.

Certaines propositions d’écriture se feront le support d’une ouverture du projet personnel : thématique, médium, esthé-tique. Afin de donner de l’ampleur au journal, l’étudiant ef-fectuera, entre les séances, un travail personnel obligatoire, d’écriture, de lecture ou de réalisations plastiques qui seront présentées lors de la séance suivante.

Évaluation› Cours obligatoire. L’obtention des crédits se fera en fonction de la présence (appel), de l’assiduité et de la qualité de la recherche.

Bibliographie› Propositions discutées lors du déroulement de l’atelier.

DiSPoSitiF › Julie morelSemeStReS 7 et 8—ContenuToute œuvre d’art est ou fait appel à un dispositif. La racine du mot dispositif vient de « préparer », « envisager », et dis-poser veut dire choisir. À en croire la terminologie de ces mots, on pourrait être optimiste sur ce qu’est un dispositif et sa partie prenante dans la création.

À la lecture de Michel Foucault et de giorgio Agamben, on s’aperçoit vite qu’un dispositif n’est pas aussi réjouissant que l’on pourrait le croire :

« J’appelle dispositif tout ce qui a, d’une manière ou d’une autre, la capacité de capturer, d’orienter, de déterminer, d’in-tercepter, de modeler, de contrôler et d’assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants. Pas seulement les prisons donc, les asiles, le panoptikon, les écoles, la confession, les usines, les disciplines, les me-sures juridiques, dont l’articulation avec le pouvoir est en un sens évidente, mais aussi, le stylo, l’écriture, la littérature, la philosophie, l’agriculture, la cigarette, la navigation, les

Page 56: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

111 eeSABSite de Lorient

a 112 aPhase projet – année 4Programme des cours – option Art

ordinateurs, les téléphones portables et pourquoi pas, le langage lui-même, peut-être le plus ancien dispositif […] ». giorgio Agamben, Qu’est-ce qu’un dispositif ?

Au-delà de toute contingence morale, ce qui ressort et qui peut être intéressant comme terrain de jeu et de question-nement pour un étudiant en art, est le fait d’envisager la question du dispositif sous l’angle du rapport de force et, par extension, l’exposition comme un rapport de forces, oucomme un mode relationnel.

L’étudiant aura à charge de subjectiver cette question, par des recherches plastiques ou théoriques : il devra, en évitant une approche binaire, s’attacher à identifier ce qu’est un rapport de force dans le contexte de l’art.

Il lui faudra se demander : entre qui ? quoi ? dans quel but ? sous quelle forme ? et comment composer avec un proces-sus qui sans cesse se joue de nous ? … car il faut bien aussi poser cette évidence : nous ne sommes pas dans la maîtrise du dispositif. Lui aussi nous met à l’épreuve, au moment même où nous le mettons en place.

Cette année, cet atelier tente d’interroger la norme de pré-sentation et de critique d’un travail d’étudiants, en prenant appui sur des actions de présentations : lectures, démos et conférences performées, manipulations d’objets, mises en espace et dispositifs à utiliser.

Une des entrées de cet atelier est donc l’outil ou les outils (à ne pas confondre avec médium), et leur manipulation comme déclencheur de la formalisation et l’autonomie d’une pensée, au même titre que l’énoncé. Dans les écoles d’art, ils sont des révélateurs importants de nos pratiques, intentions et réalisations.

ProCeSSuS D’exPoSition › JoSÉe theillierSemeStReS 7 et 8—Objectifs› Réaliser son portfolio d’artiste.› Se confronter à une réalité d’exposition.› Finaliser son objet artistique : plastique et théorique.› Imaginer collectivement.› Éditer, communiquer.

ContenuL’exposition finalise un objet artistique. Les différents états de l’avancement du projet éprouvent à chaque étape le sta-tut de l’objet artistique qui trouve sa finalité de sens dans une confrontation à l’espace de l’exposition. Cette expé-rience est exigeante, elle oblige l’étudiant à apporter soins et régularité au processus de création jusqu’à l’espace de réception.

D’autre part, elle l’immerge dans le milieu professionnel de l’exposition, en le confrontant et répondant aux différents in-terlocuteurs de l’art, extérieurs à la structure scolaire. Cette expérience amorce la visée d’une sortie prochaine de l’étu-diant inscrit dans une école d’art vers le monde extérieur.› Calendrier spécifique, déterminé en fonction des projets.

DeSSin › ChriStoPhe DeSForgeSSemeStReS 7 et 8—Objectifs› Déplacements des pratiques.› Du plan à la mise en espace.› Suivi et accompagnement prospectif et critique de la re-cherche personnelle au travers d’une pratique réfléchie et inventive du dessin et de la peinture.› En prolongement, expérimentation des possibilités de pré-sentation, de mise en espace, d’accrochage.

Page 57: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

113 eeSABSite de Lorient

a 114 aPhase projet – année 4Programme des cours – option Art

Bibliographie› François Bon, tumultes.› Jean-Luc Nancy, Le plaisir au dessin.› Comme le rêve, le dessin, Centre georges Pompidou, mu-sée du Louvre.› Hubert Damisch, traité du trait, musée du Louvre.› giuseppe Penone, respirer l’ombre.

Suivi De ProJetS › oDile lAnDrY et guY PrÉvoStSemeStReS 7 et 8—Objectifs› Renforcement de la démarche créative et définition du projet personnel de l’étudiant.

Contenu› Accompagnement et soutien pour le développement des potentialités plastiques et des capacités d’analyse de chaque étudiant autour de son propre engagement créatif.› Acquisition et mise en place d’expérimentations complé-mentaires en vue de renforcer le champ d’investigation des recherches de l’étudiant.› Ouverture à des questionnements contemporains ou spé-cifiques aux projets : la production plastique, ses données internes et structurelles – l’acte de production artistique et les conditions de formation de l’œuvre – les rapports d’échange artiste-objet-spectateur – l’installation, la pré-sentation et la modification du sens…

ConCevoir, rÉAliSer, DiFFuSer › gilleS le lAinSemeStReS 7 et 8—Objectifs› Accompagner et responsabiliser l’étudiant dans son ouver-ture aux milieux professionnels de l’art.

Contenu› Permettre à l’étudiant d’élargir et de préciser le terrain de sa recherche en introduisant des nouveaux question-nements, des ouvertures, des passages et des rencontres.› L’aider à organiser la réflexion et l’analyse autour du conte-nu de son travail, des supports utilisés ainsi que des tech-niques.› Mise en place d’un atelier pratique pour prises de contacts et propositions auprès de différents acteurs de l’art : respon-sables d’expositions, de structures culturelles, partenaires internationaux.

Atelier SCulPture › georgeS PeignArDSemeStReS 7 et 8—Cet espace de travail est conçu pour accompagner les étu-diants de 3e, 4e et 5e années ayant besoin dans leurs projets de réalisations faisant appel au volume. Un accompagne-ment particulier s’adaptera à chacune des propositions dans ses attentes, tant d’un point de vue technique que théorique.

Ce temps d’atelier peut aussi répondre à des apprentis-sages personnalisés de techniques, travail du métal (forge, soudure), du bois et de la pierre (taille directe, assemblages), moulage, des savoirs spécifiques au volume, donnant à l’étu-diant la connaissance et l’autonomie qu’il jugera nécessaire au futur de son travail.

Bibliographie› Imprimerie nationale, La sculpture, méthode et vocabulaire.› unmonumental, the object in the 21st century, New Mu-seum of contemporary Art, New york, Phaidon, 2007.› Daniel Kula et Élodie Tenraux, Materiology : materiaux et technologie, Amsterdam, Frame Bale, Birkhauser, 2009.

Page 58: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

115 eeSABSite de Lorient

a 116 aPhase projet – année 4Programme des cours – option Art

CÉrAmique › oDile lAnDrYSemeStReS 7 et 8—Objectifs› La mise en forme et la réalisation de projets personnels dans le cadre de l’atelier céramique.

ContenuUn module de travail individuel est mis en place avec l’étu-diant pour répondre à une demande de concrétisation ou d’expérimentation d’un projet, il prend en compte les ob-jectifs, la réflexion, la pertinence du support « céramique », mais aussi les besoins matériels de l’étudiant. Un énoncé est proposé aux étudiants sur les différentes pratiques, les techniques et les possibilités propres au support céramique.

Les différentes approches contemporaines et l’histoire de la céramique sont abordées dans le cadre de cours, com-plétées par des données céramiques précises telles que :› les matières premières et leurs formations géologiques ;› les terres et leurs spécificités ;› le choix des techniques pour la mise en forme des projets ;› une réflexion sur la couleur, les textures, les émaux…

Bibliographie› L’expérience de la céramique, Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre, CRAFT, Limoges, Bernard Chau-veau, 2007, 223 p.› Céramique contemporaine, Biennale Internationale Vallauris, Somogy, Éditions d’art, 2006, 2008 et 2010. › Sven Ehmann, Robert Klanten, Fragiles. Porcelain, Glass et Ceramics, Die gestalten Verlag, 2008, 279 p.

Atelier teChnique › gilleS le lAinSemeStReS 7 et 8—Cet atelier a pour objectif d’aborder des techniques (mo-delage, moulage, taille, métal, assemblage), de les exploiter, de les expérimenter pour réaliser des projets artistiques personnels et de les mettre en application par une métho-dologie maîtrisée dans la conduite du projet. L’essentiel sera de développer au mieux le potentiel créatif et la pertinence esthétique avec un regard d’analyse critique et de synthèse. C’est un atelier de recherche et de réalisation, au travers de la manipulation entre outil, matière et matériaux, effectuant un passage entre conception, découverte et réalisation dans l’accompagnement de l’évolution du projet et en regard de l’histoire de l’art et de son actualité.

moBilitÉSemeStReS 7 et 8—Projet› Séjour d’étude dans une école étrangère.

ContenuLes étudiant(e)s ont la possibilité d’effectuer un ou plusieurs séjours d’étude (durée maximum d’une année pendant le cursus long) dans une école étrangère. Ce séjour, pour être profitable, doit être préparé et s’inscrire dans le projet per-sonnel de chacune ou chacun.

L’année 4 est l’un des moments privilégiés pour partir et se confronter à une autre culture, à d’autres modalités d’ensei-gnement. L’école encourage ces initiatives et dispose d’un service « relations internationales » ; pour plus d’information, se référer au texte spécifique dans le chapitre « projet pé-dagogique de l’école ».

Cet atelier se déroulera 3 mercredis par mois de 13 h 30 à 17 h.

principalement ouvert aux étudiants de 4e et 5e années mais reste accessible aux étudiants des autres années.

module encadré par l’équipe pédagogique dont Gilles Le Lain, Hannah Huet, Josée theillier et le service des relations internationales

Page 59: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

117 eeSABSite de Lorient

a 118 aPhase projet – année 4Programme des cours – option Art

Pour être recevable, le projet doit être préparé, écrit et validé par une commission interne regroupant des enseignants des années 3 et 4. Cette commission se réunit en cours de semestre 6, année 3. La fiche des cours suivis pendant le séjour et les crédits correspondants doivent être définis avant le départ des étudiants et validé par l’équipe péda-gogique.

N.B. : dans le cadre des échanges avec l’Université d’Antio-quia de Medellin (Colombie), une convention va permettre aux étudiants français et colombiens de se présenter aux deux diplômes nationaux de fin de cycle long. Un étudiant français, après obtention du DNSEP, pourra séjourner une année à l’Université d’Antioquia et se présenter au Diplôme national colombien (Pre-grado) ayant titre de Master en Art et inversement un étudiant colombien après obtention du Pre-grado pourra se présenter au DNSEP.

StAgeS, exPÉrienCeS ProFeSSionnelleS › nAthAlie PrÉvoSt-nikitineSemeStReS 7 et 8—Objectifs› Accompagnement de l’étudiant dans le développement de ses expériences professionnelles.

ContenuL’objectif est de permettre un approfondissement de l’ex-périence personnelle et professionnelle et de coordonner la relation entre l’enseignement et les milieux professionnels.Dans un premier temps il conviendra d’analyser avec chaque étudiant l’opportunité de l’expérience dans la perspective d’un projet d’insertion professionnelle. Les propositions d’expériences professionnelles pourront venir soit de l’étu-diant, soit de l’école par le biais des sollicitations et projets, concours, stages, expositions collectives. En fin d’année, l’étudiant(e) doit justifier d’au moins 1 mois de stage ou d’expérience professionnelle.

workShoP Son-DeSSin › DAviD BiDeAu et JoSÉe theillierSuR CALendRieR SpéCifique—Objectif› Expérimenter un champ de recherche interdisciplinaire : le son et le dessin.

ContenuL’approche couvrira 6 temps forts, où l’étudiant, en lien avec sa recherche personnelle, multipliera intensivement les ex-périences : 1. Le son comme préalable au dessin = source d’inspiration ou de retranscription…2. Le dessin comme préalable au son = les questions de relevé, ou d’annotation…4. Objectiver le sonore : le son producteur de dessin…5. Mettre en fréquence : le dessin producteur du son…6. L’intermédialité : voir le son, écouter le dessin…

Ces approches expérimentales élaboreront des bribes de matériaux plastiques sonores et visuels comme supports éventuels d’une élaboration ultérieure de créations visuelles et sonores sous forme d’espaces, d’installations, de per-formances, d’installations, d’environnements ou encore de dispositifs intégrés à des créations scéniques.

ÉvaluationL’obtention des crédits se fera en fonction de la présence (appel), l’assiduité et de la qualité de la recherche.

Bibliographie› Éléments donnés et discutés lors du workshop.

STAgE, ENgAgEMENT PROFESSIONNEL

Ce workshop de 3 jours s’adresse à des étudiants de 3e, 4e et 5e années.

Page 60: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

119 eeSABSite de Lorient

a 120 aPhase projet – année 5Programme des cours – option Art

AnnÉe 5

hiStoire et thÉorieS DeS ArtS, PrÉPArAtion Du mÉmoire De 5e AnnÉe › vAlÉrie gAllArDet FrAnçoiSe BlAnChArDSemeStReS 9 et 10—Semestres 9 et 10 : composition du mémoireL’élaboration du mémoire s’organise en quatre temps.

Semestre 91. L’étudiant opère un choix définitif dans la documentation des deux semestres précédents, il précise les enjeux de ses choix parmi les œuvres et les ouvrages cités afin d’articu-ler sa réflexion sur les références critiques et de situer sa démarche propre en regard de la création contemporaine.

2. L’appareil critique : bibliographie, sources documentaires, archivage personnel (dessins préparatoires, documents per-sonnels et autres formes) sont confrontés à l’analyse critique et aux créations plastiques qui seront présentées lors du DNSEP.

Semestre 103. Les textes personnels : issus ou non des ateliers d’écriture (semestres 8 et 9), ils cimentent l’ensemble des recherches ou lui donnent une ouverture. (Écriture personnelle en ce qu’elle met en scène des imaginaires différents de ceux qui sont imaginés et / ou imagés par les productions plastiques.) Cette écriture peut transgresser les lois du discours universi-taire, elle ouvre le second degré cher à Roland Barthes, « ce gouffre ouvert à chaque mot, cette folie du langage, nous l’appelons scientifiquement énonciation (nous ouvrons ce gouffre d’abord pour une raison tactique : défaire l’infatua-tion de nos énoncés, l’arrogance de notre science) ».

4. La mise en page : déterminante quant à la compréhension globale de l’articulation entre les travaux plastiques et la

« méthodoLogie de La rechercheet suivi de mémoire »

distance critique, elle fait l’objet d’un soin attentif qui ré-vèle les multiples réflexions contemporaines sur les relations entre le texte et l’art, entre la médiation d’une réflexion et la réception d’une œuvre.

AnAlYSe et Suivi De ProJet › vAlÉrie gAllArDSemeStReS 9 et 10—Objectifs› Méthodes de recherches théoriques et critiques, documen-tations.› Expérimentation de la distance critique.

Contenu1. Suivi individuel et collectifs des travaux plastiques. › Documentation et recherche spécifique. › Appropriation de la documentation. › Présentation écrite.2. La notion d’accrochage, la notion de projet, objet d’études. › Présentation orale, les problématiques abordées. › La démarche, les méthodes, les arguments.3. Approfondissement des questions théoriques soulevées par les projets. › Rédaction d’un pré-mémoire et mise en page.

hiStoire et thÉorieS DeS ArtS › vAlÉrie gAllArDSemeStReS 9 et 10—Objectifs› Approfondissements des connaissances en histoire des arts. › Acquisition des outils théoriques opératoires dans l’analyse des œuvres d’art.

ContenuSemestre 7 : histoire› L’art au xxe siècle, l’art contemporain.› Le statut de l’œuvre d’art et son évolution.

Page 61: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

121 eeSABSite de Lorient

a 122 aPhase projet année 5Programme des cours – option Art

› De la notion d’icône à l’œuvre d’art immatérielle.› Les évolutions, les révolutions.› Les « mondes de l’art », les nouvelles pratiques.› L’éclatement des catégories artistiques…

Semestre 8 : théorie› Analyse de textes théoriques autour de la notion d’esthétique. › Analyse de textes philosophiques.› Les théories de l’art et la critique devant les artistes.› Analyse de textes littéraires, quand théorie et création se rejoignent.

Bibliographie› Nicolas Bourriaud, esthétique relationnelle.› Paul Ardenne, L’art à l’âge contemporain.› yves Michaud, L’art à l’état gazeux.› Cahiers du musée national d’Art moderne.› Corpus gF Flammarion, L’œuvre d’art, l’image, l’auteur…› georges Didi-Huberman, Devant l’image.› Deleuze / guattari, Qu’est ce que la philosophie ?› Cahiers du MNAM.

Atelier D’ÉCriture › vAlÉrie gAllArDSemeStReS 9 et 10 [CALendRieR SpéCifique]—Objectifs› Pratique de l’écriture.› Expérimentations diversifiées liées à l’écrit.

ContenuÀ partir d’une poignée de déclencheurs d’écriture selon le mot de François Bon, les étudiants expérimentent différents modes d’écriture, de styles et de récits, puis échangent, par la publication immédiate de la lecture à voix haute. Ce sont des tentatives pour explorer les limites et pour recouvrer une plus grande liberté dans la pratique de l’écriture. Les projets de l’animateur de l’atelier changent en fonction de l’émergence des textes produits qui décident souvent de

l’avancée de l’atelier. Les textes produits par les étudiants sont quelquefois réutilisés dans les recherches personnelles futures, ils sont à la libre appréciation de chacun. Les re-cherches entamées dans le semestre 8 seront poursuivies, au cours du semestre 9.

Bibliographie› Tous les textes littéraires, dictionnaires… susceptibles d’ac-compagner les participants à chaque moment.

SCienCeS humAineS et SoCiAleS › vAlÉrie Brunetière SemeStReS 9 et 10 [CALendRieR SpéCifique]—Objectifs› Donner une ouverture sur « le monde des signes » (langue, langage, image, corps). Transmettre l’acquisition d’une dis-tance critique vis-à-vis des messages sociaux du quotidien.› S’interroger sur la réception et l’interprétation.

ContenuProgression des séances› Qu’est-ce qu’une langue ? Introduction généraliste au sujet des langues et de la capacité langagière de l’être humain.› Fonction de symbolisation. Le signe est une théorie : signe, sens, signification, symbole, icône, emblème, indice, etc. › Le signe dans ses rapports à la pensée et à la réalité.› La « vie des signes au sein de la vie sociale » : messages de tous les jours à soumettre au décryptage analytique. La communication, ses intentions « claires » et ses effets insus.Premier questionnement sur la réception : entre le collectif et le singulier, l’expérience des sujets.› Le langage et les images du corps : proxémie, gestualité, pratiques corporelles, mimiques et regards sous le double filtre de l’histoire et des cultures. Qu’en est-il de notre « na-turel », de notre spontanéité corporelle ?› Effets de sens et effets de corps à la réception : la question de l’interprétation.

Page 62: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

123 eeSABSite de Lorient

a 124 aPhase projet – année 5Programme des cours – option Art

SÉminAire tChAo leS humAinS › DAniel ChAlleet Pierre CollinSemeStReS 9 et 10—ProgrammeQuelle place a aujourd’hui l’humain au sein de l’architecture technologique : interconnexion généralisée, géolocalisation, vidéosurveillance « intelligente » en liaison avec des logiciels d’analyse comportementale, agressivité marketing dérivant de l’utilisation des réseaux sociaux ou de google. Face à cela, le constat d’une espèce humaine mauvaise gardienne de la nature : Fukushima, symbole d’une humanité suicidaire. Quelles réponses doivent apporter les artistes face à ces défis ?

Par ailleurs les étudiants seront invités à participer à des exercices d’accrochage de leur travail pour envisager leur point de vue, réfléchir sur le noyau dur de leur recherche.

Bibliographie› Christopher Lasch, Culture de masse ou culture populaire ?› georges Orwell, 1984 et Le Quai de Wigan.› Jean-Pierre Martin, L’autre vie d’Orwell.› Pascal Quignard, Dernier royaume.› Erri de Luca, Le contraire de un.› Bruno Latour, L’enquête sur les modes d’existence.

DiSPoSitiF › Julie morelSemeStReS 9 et 10—ContenuToute œuvre d’art est ou fait appel à un dispositif. La racine du mot dispositif vient de « préparer », « envisager », et dis-poser veut dire choisir. À en croire la terminologie de ces mots, on pourrait être optimiste sur ce qu’est un dispositif et sa partie prenante dans la création.

À la lecture de Michel Foucault et de giorgio Agamben, on s’aperçoit vite qu’un dispositif n’est pas aussi réjouissant que l’on pourrait le croire : « J’appelle dispositif tout ce qui a, d’une manière ou d’une autre, la capacité de capturer, d’orienter, de déterminer, d’intercepter, de modeler, de contrôler et d’assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants. Pas seulement les prisons donc, les asiles, le panoptikon, les écoles, la confession, les usines, les disciplines, les mesures juridiques, dont l’articu-lation avec le pouvoir est en un sens évidente, mais aussi, le stylo, l’écriture, la littérature, la philosophie, l’agriculture, la cigarette, la navigation, les ordinateurs, les téléphones portables et pourquoi pas, le langage lui-même, peut-être le plus ancien dispositif […] ». giorgio Agamben, Qu’est-ce qu’un dispositif ?

Au-delà de toute contingence morale, ce qui ressort et qui peut être intéressant comme terrain de jeu et de question-nement pour un étudiant en art, est le fait d’envisager la question du dispositif sous l’angle du rapport de force et, par extension, l’exposition comme un rapport de forces, oucomme un mode relationnel.

L’étudiant aura à charge de subjectiver cette question, par des recherches plastiques ou théoriques : il devra, en évitant une approche binaire, s’attacher à identifier ce qu’est un rapport de force dans le contexte de l’art. Il lui faudra se demander : entre qui ? quoi ? dans quel but ? sous quelle forme ? et comment composer avec un processus qui sans cesse se joue de nous ? … car il faut bien aussi poser cette évidence : nous ne sommes pas dans la maîtrise du dispo-sitif. Lui aussi nous met à l’épreuve, au moment même où nous le mettons en place.

Cette année, cet atelier tente d’interroger la norme de pré-sentation et de critique d’un travail d’étudiants, en prenant appui sur des actions de présentations : lectures, démos et conférences performées, manipulations d’objets, mises en espace et dispositifs à utiliser. Une des entrées de cet

Page 63: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

125 eeSABSite de Lorient

a 126 aPhase projet – année 5Programme des cours – option Art

atelier est donc l’outil ou les outils (à ne pas confondre avec médium), et leur manipulation comme déclencheur de la formalisation et l’autonomie d’une pensée, au même titre que l’énoncé. Dans les écoles d’art, ils sont des révélateurs importants de nos pratiques, intentions et réalisations.

DeSSin › ChriStoPhe DeSForgeSSemeStReS 9 et 10—Objectifs› Déplacements des pratiques.› Du plan à la mise en espace.› Suivi et accompagnement prospectif et critique de la re-cherche personnelle au travers d’une pratique réfléchie et inventive du dessin et de la peinture.› En prolongement, expérimentation des possibilités de pré-sentation, de mise en espace, d’accrochage.

Bibliographie› François Bon, tumultes.› Jean-Luc Nancy, Le plaisir au dessin.› Comme le rêve, le dessin, Centre georges Pompidou, mu-sée du Louvre.› Hubert Damisch, traité du trait, musée du Louvre.› giuseppe Penone, respirer l’ombre.

ConCevoir, rÉAliSer, DiFFuSer › gilleS le lAinSemeStReS 9 et 10—Objectifs› Accompagner et responsabiliser l’étudiant dans son ouver-ture aux milieux professionnels de l’art.

Contenu› Permettre à l’étudiant d’élargir et de préciser le terrain de sa recherche en introduisant des nouveaux questionne-ments, des ouvertures, des passages et des rencontres.

› L’aider à organiser la réflexion et l’analyse autour du conte-nu de son travail, des supports utilisés ainsi que des tech-niques.› Mise en place d’un atelier pratique pour prises de contacts et propositions auprès de différents acteurs de l’art : respon-sables d’expositions, de structures culturelles, partenaires internationaux.

Atelier SCulPture › georgeS PeignArDSemeStReS 9 et 10—Cet espace de travail est conçu pour accompagner les étu-diants de 3e, 4e et 5e années ayant besoin dans leurs projets de réalisations faisant appel au volume. Un accompagne-ment particulier s’adaptera à chacune des propositions dans ses attentes, tant d’un point de vue technique que théorique.

Ce temps d’atelier peut aussi répondre à des apprentis-sages personnalisés de techniques, travail du métal (forge, soudure), du bois et de la pierre (taille directe, assemblages), moulage, des savoirs spécifiques au volume, donnant à l’étu-diant la connaissance et l’autonomie qu’il jugera nécessaire au futur de son travail.

Bibliographie› Imprimerie nationale, La sculpture, méthode et vocabulaire.› unmonumental, the object in the 21st century, New Mu-seum of contemporary Art, New york, Phaidon, 2007.› Daniel Kula et Élodie Tenraux, Materiology : materiaux et technologie, Amsterdam, Frame Bale, Birkhauser, 2009.

Page 64: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

127 eeSABSite de Lorient

a 128 aPhase projet – année 5Programme des cours – option Art

CÉrAmique › oDile lAnDrYSemeStReS 9 et 10—Objectifs› La mise en forme et la réalisation de projets personnels dans le cadre de l’atelier céramique.

ContenuUn module de travail individuel est mis en place avec l’étu-diant pour répondre à une demande de concrétisation ou d’expérimentation d’un projet, il prend en compte les ob-jectifs, la réflexion, la pertinence du support « céramique », mais aussi les besoins matériels de l’étudiant.

Un énoncé est proposé aux étudiants sur les différentes pratiques, les techniques et les possibilités propres au sup-port céramique.

Les différentes approches contemporaines et l’histoire de la céramique sont abordées dans le cadre de cours, com-plétées par des données céramiques précises telles que :› les matières premières et leurs formations géologiques ;› les terres et leurs spécificités ;› le choix des techniques pour la mise en forme des projets ;› une réflexion sur la couleur, les textures, les émaux…

Bibliographie› L’expérience de la céramique, Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre, CRAFT, Limoges, Bernard Chau-veau, 2007, 223 p.› Céramique contemporaine, Biennale Internationale Vallauris, Somogy, Éditions d’art, 2006, 2008 et 2010. › Sven Ehmann, Robert Klanten, Fragiles. Porcelain, Glass et Ceramics, Die gestalten Verlag, 2008, 279 p.

Atelier teChnique › gilleS le lAinSemeStReS 9 et 10—Cet atelier a pour objectif d’aborder des techniques (mo-delage, moulage, taille, métal, assemblage), de les exploiter, de les expérimenter pour réaliser des projets artistiques personnels et de les mettre en application par une métho-dologie maîtrisée dans la conduite du projet. L’essentiel sera de développer au mieux le potentiel créatif et la pertinence esthétique avec un regard d’analyse critique et de synthèse. C’est un atelier de recherche et de réalisation, au travers de la manipulation entre outil, matière et matériaux, effectuant un passage entre conception, découverte et réalisation dans l’accompagnement de l’évolution du projet et en regard de l’histoire de l’art et de son actualité.

StAgeS, exPÉrienCeS ProFeSSionnelleS › nAthAlie PrÉvoSt-nikitineSemeStReS 9 et 10—Objectifs› Accompagnement de l’étudiant dans le développement de ses expériences professionnelles.

ContenuL’objectif est de permettre un approfondissement de l’ex-périence personnelle et professionnelle et de coordonner la relation entre l’enseignement et les milieux professionnels.Dans un premier temps il conviendra d’analyser avec chaque étudiant l’opportunité de l’expérience dans la perspective d’un projet d’insertion professionnelle.

Les propositions d’expériences professionnelles pourront venir soit de l’étudiant, soit de l’école par le biais des solli-citations et projets, concours, stages, expositions collectives.En fin d’année, l’étudiant(e) doit justifier d’au moins 1 mois de stage ou d’expérience professionnelle.

Cet atelier se déroulera 3 mercredis par mois de 13 h 30 à 17 h.

principalement ouvert aux étudiants de 4e et 5e années mais reste accessible aux étudiants des autres années.

Page 65: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

129 eeSABSite de Lorient

a

workShoP Son-DeSSin › DAviD BiDeAu et JoSÉe theillierSuR CALendRieR SpéCifique—Objectif› Expérimenter un champ de recherche interdisciplinaire : le son et le dessin.

ContenuL’approche couvrira 6 temps forts, où l’étudiant, en lien avec sa recherche personnelle, multipliera intensivement les ex-périences : 1. Le son comme préalable au dessin = source d’inspiration ou de retranscription…2. Le dessin comme préalable au son = les questions de relevé, ou d’annotation…4. Objectiver le sonore : le son producteur de dessin…5. Mettre en fréquence : le dessin producteur du son…6. L’intermédialité : voir le son, écouter le dessin…

Ces approches expérimentales élaboreront des bribes de matériaux plastiques sonores et visuels comme supports éventuels d’une élaboration ultérieure de créations visuelles et sonores sous forme d’espaces, d’installations, de per-formances, d’installations, d’environnements ou encore de dispositifs intégrés à des créations scéniques.

ÉvaluationL’obtention des crédits se fera en fonction de la présence (appel), l’assiduité et de la qualité de la recherche.

Bibliographie› Éléments donnés et discutés lors du workshop.

Ce workshop de 3 jours s’adresse à des étudiants de 3e, 4e et 5e années.

Page 66: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

les arcs (ateliers

de recherche et de

crÉation)

une école supérieure d’art est le lieu d’expérimentation, de recherche

et de création contemporaine en arts plastiques. Créer les conditions de

ces recherches est l’un des objectifs de l’équipe pédagogique. les ArC

(Ateliers de recherche et de Création) en sont l’un des éléments essentiels car ils sont, pour la plupart, les lieux de l’interaction, de la confrontation

des idées, du renouvellement des démarches créatives.

Page 67: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

133 eeSABSite de Lorient 134 les ArC

Ateliers de Recherche et de Création

ProgrammeCet atelier de création et de recherche vidéographiques et sonores se fait en association avec le Théâtre de Lorient Centre Dramatique National.

L’Atelier de Recherche et de Création « La Vida Loca » est un espace d’expérimentations sonores et visuelles. C’est, pour les étudiants de 3e et 4e années inscrits dans cet ARC, l’occasion d’enrichir leur imaginaire et leur réflexion par la découverte des formes contemporaines du spectacle vivant. Cinq spectacles découverts au Théâtre de Lorient (grand Théâtre et CDDB) constituent la source d’inspiration de ce travail.

À l’issue des représentations, les étudiants rencontrent les metteurs en scène, chorégraphes ou musiciens. Il s’agit d’installer un dialogue sur la production, la genèse de la mise en scène, afin de nourrir la réflexion sur la fabrication d’une relecture.

Les étudiants travaillent ensuite en groupes à la restitu-tion / réappropriation – au choix – d’un élément du décor, du texte, de la chorégraphie, de la musique… à travers des créations qui utilisent obligatoirement la vidéo et le son.

Bibliographie› Dominique Baqué, Pour un nouvel art politique : de l’art contemporain au documentaire, Flammarion, 2004.› Olivier Blondeau, Devenir média, éditions Amsterdam.› Chris Smith, the Yes Men, Blaqout, DVD.

Mis en place en années 3 et 4 (semestres 5, 6, 7, 8), par-fois ouverts aux étudiants de l’année 2 et partagés par au minimum deux enseignants, les ARC sont conçus comme des moments de transversalité, d’échange, de confrontation, d’expérimentation, d’acquisition de techniques ayant pour objet l’adéquation entre le sens et la forme, entre le signi-fié et le moyen d’expression plastique adapté au propos à tenir (images analogiques ou numériques, expressions picturales ou inscrites dans l’espace, installations, images en séquence et son).

Certains de ces ateliers sont mis en place à l’interne du site de Lorient, d’autres sont partagés avec les sites de Brest, rennes et Quimper. Les professeurs et les étudiants se retrouvent alternativement dans l’un ou l’autre des sites, parfois « hors les murs » dans les centres d’art ou ailleurs en-core, si les circonstances l’imposent. Ces ateliers bénéficient également des compétences d’artistes ou de personnalités extérieures. Le choix des ARC dessinent le parcours person-nel de l’étudiant(e) et ses champs d’expression plastique.

ÉvaluationSelon l’année d’enseignement et l’évolution progressive des projets personnels, le temps consacré à l’un ou l’autre des ateliers sera variable selon les années ou selon l’option, ce qui aura une incidence sur l’évaluation et le nombre de crédits attenants. Un étudiant d’une option peut choisir un ARC de l’autre option.

En année 3, semestre 5› Choix de trois ARC, évalués 5 crédits.

En année 3, semestre 6› Choix de deux ARC, évalués 4 crédits.

En année 4, semestres 7 et 8› Choix de deux ARC, évalués 10 crédits.

La vida Loca NICOLAS BARRIÉ

optionS ARt et CommuniCAtion

Années 3 et 4, semestres 5 à 8

Page 68: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

135 eeSABSite de Lorient 136 les ArC

Ateliers de Recherche et de Création

Bibliographie› Olivia Colo, Wilfrid Estève et Mat Jacob, Photojournalisme, à la croisée des chemins, Marval et CFD, 2005.› Mary Panzer, Christian Caujolle, things as they are, Photo-journalism in context since 1955, Boot, 2005.› Susan Sontag, Devant la douleur des autres, Bourgeois, 2003.› giammaria de gasperis, Planches-contacts, Le choix des photos, André Frère éditions, 2013.

Revue xxI et 6 Mois› Muzo : www.toutmuzo.fr› Les hommes et les femmes, collection Les cahiers dessinés, Éditions Buchet-Chastel, 2002.› un mort par jour, Éditions Les Arènes, 2011.› Anna Sommer : www.annasommer.ch› remue-ménage, L’Association, 1996.› amourettes, Éditions Buchet-Chastel, 2002.› Baies des bois, Éditions United Dead Artists, 2004.› Clic… sur ton futur !, Collectif (Frederik Peeters, Tom Tira-bosco, Noyau, Hélène Becquelin), EPFL, 2005.› tout peut arriver, Éditions Buchet-Chastel, Coll. Les cahiers dessinés/BD, 2009.

Ce temps de recherche, à la fois suivi et cours, prolonge le cours « Dispositif » et l’ARC « Narratio… ». Il permet d’envi-sager, sans distinction de media, et uniquement par le biais de propositions de travail par les étudiants :› le document comme moyen de diffusion d’un projet ar-tistique : ou comment prolonger l’existence d’un projet ar-tistique sous la forme d’un document, d’en proposer une extension, voire de le rejouer ;› le livre d’artiste et l’édition envisagée comme espace d’ex-position, un outil d’un processus artistique (édition numé-rique, éphéméra, affiche, fanzine, publication à la demande) ;› les pratiques émergeantes liées à l’hybridation papier + numérique : le print et le numérique vont aujourd’hui de pair,

L’ARt à L’épReuve du RepoRtAGe : RéCitS du monde, RéCitS de Soi.–Objectifs› Questionner le document dans l’art. Rapport de l’art à l’his-toire, au politique, au social, à l’environnement.› Croisement des pratiques du dessin et de la photographie.Récits autobiographiques.› Le dessin d’humour, un moyen pour traiter le monde.› Pratiques des territoires et images.

ProgrammeÀ un moment de crise de la presse écrite, de soumission de l’information à des grands groupes financiers, de plus en plus d’artistes (photographes, dessinateurs, vidéastes) s’emparent de manière singulière de l’écriture de l’Histoire du monde. Ils renouvèlent les formes du témoignage et de l’engagement et recherchent une mise en forme exigeante qui ne soit pas soumise aux contraintes éditoriales et finan-cières des médias. Ces formes, poétiques, humoristiques parfois ironiques, sapent la sacro-sainte objectivité docu-mentaire ou journalistique, pour donner la place à des Je mouvants, mobiles, drôles, créateurs de récits.

Cet atelier propose plusieurs volets de réflexions :› Les espaces de la photographie, du reportage à l’onirisme.› Nouvelles explorations du reportage dessiné jusqu’à l’au-tobiographie.› Les formes éditoriales : le livre, le magazine, le journal, les blogs, les fanzines.

Intervenants dans l’ARC en 2013-2014› Renaud Montfourny, photographe (blogs.lesinrocks.com/photos) : pratique du portrait, rock et photographie.› Anna Sommer, dessinatrice : récits de vies, autobiographie.› Itinéraires graphiques 2014 : Muzo et ses amis. Dans ce cadre, rencontre avec des dessinateurs invités par le com-missaire Muzo et workshop avec lui.

L’art à L’épreuve du reportage DANIEL CHALLEET PIERRE COLLIN

optionS ARt et CommuniCAtion

Années 3 et 4, semestres 5 à 8

dispositif et pratiques éditoriaLes yANNICK LIRON ET JULIE MOREL

optionS ARt et CommuniCAtion

Années 3 et 4, semestres 5 à 8

Page 69: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

137 eeSABSite de Lorient 138 les ArC

Ateliers de Recherche et de Création

ObjectifsAu-delà des questions attachées au médium du dessin et des temporalités, nous aborderons celles relatives à la ré-versibilité du Temps/dessin ; Dessin/temps.

ContenuPenser — tracer comme gestes de dessin, où l’espace concentre toute l’attention. Mais que serait cet espace sans la prégnance du temps ? Temps pluriel. Que ce soit chemin faisant ou au service du surgissement de l’idée, le dessin se conjugue au passé, au présent et au futur, dans l’instant ou la durée, du fixe au mouvement.

MethodologieComment le temps acte le dessin et comment le dessin acte le temps ?

Nous diviserons l’atelier en 4 parties. Les propositions d’atelier s’accompagneront d’une présentation d’œuvres d’artistes. Cette trame tissera un champ de réflexion que l’étudiant pourra enrichir au fil de sa production plastique. 1. Le processus à l’œuvre : un temps stratifié. Le processus convoque le temps à des fins de construction d’un dispositif. Que celui-ci s’origine dans l’image, le texte ou l’expérience du réel, il relève d’un choix préalable qui dévide étape après étape les unités de temps, de mouve-ment et d’espace› œuvres étudiées de : Didier Rittener, Dove Allouch, Jean Christophe Norman. Francis Allys…

2. L’expérience comme épreuve du temps.L’expérience implique non seulement l’artiste en tant que sujet, mais celle de l’objet en tant que motif à représenta-tion. Temps éprouvés ou représentés, nous proposerons des thèmes de travail liés à l’attente – l’action – le mouvement – la fugacité – la durée – fixe – la limite de toute chose et celle de soi.

et leur rencontre produit de nouveaux types d’esthétiques et de pensées à explorer ;› le commissariat d’exposition comme la mise en espace d’une ligne éditoriale. Le lieu d’exposition (dans son sens large) y est envisagé comme un espace à expérimenter, un dispositif à déjouer, et des contenus – texte/image/volume

– à faire dialoguer ;

Dans cet atelier, les attendus de production seront effectifs : ils conduiront à la création d’un objet plastique/graphique/numérique, hybride ou spécifique diffusible.

Dans les étapes et les matérialisations des projets person-nels, des objets tridimensionnels ponctuent ou incarnent souvent les enjeux de leur présence.

Les définitions propres à ces éléments, « considérés comme objet », « accessoires », « éléments d’installation », « d’arti-fice », « déclencheurs de récits », ou « sculptures », forment des approches techniques et matérielles significatives déterminant les placements et les déplacements de ces mêmes éléments.

Cet espace de travail, d’atelier permettra d’accompagner les étudiants dans la réalisation et l’expérimentation de volumes conçus dans le champ des potentialités techniques de la céramique et de la sculpture.

dessin-temps ; temps-dessin JOSÉE THEILLIER

optionS ARt et CommuniCAtion

Années 3 et 4, semestres 5 et 7

considéré comme objet… gEORgES PEIgNARD, ODILE LANDRy

optionS ARt et CommuniCAtion

Années 3 et 4, semestres 5 à 8

Page 70: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

139 eeSABSite de Lorient 140 les ArC

Ateliers de Recherche et de Création

Contenu« C’est d’abord une variété prodigieuse de genres, eux-mêmes distribués entre des substances différentes, comme si toute matière était bonne à l’homme pour lui confier ses récits : le récit peut être supporté par le langage articulé, oral ou écrit, par l’image, fixe ou mobile, par le geste et par le mélange ordonné de toutes ces substances ; il est présent dans le mythe, la légende, la fable, le conte, la nou-velle, l’épopée, l’histoire, la tragédie, le drame, la comédie, la pantomime, le tableau peint (…), le vitrail, le cinéma, les comics, le fait divers, la conversation. » (Barthes)

Les arts visuels et la littérature pratiquent des récits mytho-logiques, ordinaires, mineurs, de soi, des limites, inspirés, parodiques, se confrontent à l’Histoire, travaillent son im-possibilité, etc. L’atelier propose une pratique de lecture de textes et d’analyse de représentations et d’actions qui permettra de poser un regard informé et critique tant sur les conditions historiques d’émergence des notions de récit et de narration que sur les modalités contemporaines de leurs usages. Le lecteur / regardeur sera amené à être l’auteur d’une histoire et de sa mise en formes.

Bibliographie› Roland Barthes, Mythologies, Seuil, 1957.› Maurice Blanchot, L’espace littéraire, gallimard, 1955, Réé-dition Folio-essais.› Michel de Certeau, L’invention du quotidien, Tome 1 : Arts de faire, gallimard 1980, Réédition Folio-essais.› Emmanuel Hocquard, Le commanditaire, POL, 1993, Ma haie, POL, 2001.› Pierre Pachet, Les baromètres de l’âme, naissance du jour-nal intime, coll. Brèves, Hatier littérature, 1990.› georges Pérec, L’infra-ordinaire, Seuil, 1989.› Sous la dir. de gauthier Herrmann, Fabrice Reymond et Fabien Vallos, art conceptuel, une enthologie, Mix, 2008.

› œuvres étudiées de : Opalka, Zilla Leuteneger, Oscar Mu-noz, Robin Rhodes, Trisha Brown…

3. L’héritage des grands maîtres. Qu’est-ce qui fait modèle ? Cette question aborde non seu-lement l’exemplarité des grands maitres, mais elle permet d’utiliser à des fins plastiques les outils conceptuels qu’une histoire critique de l’art développe.› œuvres étudiées de : Frédérique Loutz, Jean-Luc Verna ou Bernard Lallemand…

4. les temporalités combinées.Selon son libre arbitre, l’étudiant combinera les temps tra-versés lors des 3 précédentes approches. Il produira un document écrit qui restituera l’ensemble de sa recherche et les choix plastiques et esthétiques opérés.

Propositions› Voyages :

– Musée de Rennes, BNF Paris ? – L’héritage des grands maîtres.

– Lieux à déterminer – Le processus à l’œuvre – un temps stratifié.› Workshop :

– Scott Turner Scoffield – « L’expérience comme épreuve du temps ».

ÉvaluationL’obtention des crédits se fera en fonction de la présence (appel), l’assiduité et de la qualité de la recherche.

Bibliographie› Les éditions : le dessin en général, les monographies d’ar-tiste, les revues : roven, the Draw, Cursif…

narratio & recitatio & puLp fiction & storyteLLing &… yANNICK LIRON

optionS ARt et CommuniCAtion

Années 3 et 4, semestres 5 à 8

Page 71: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

141 eeSABSite de Lorient 142 les ArC

Ateliers de Recherche et de Création

Bibliographie› Dominique groux et Louis Porcher, L’altérité, L’harmattan.› J. Ardoino et g. Bertin, Figures de l’autre, Téraèdre.› gérard Toffin, ethnologie, la quête de l’autre, Acropole.› Jean-Pascal Le goff, robinson Crusoé ou l’invention d’au-trui, Klincksieck.› M. Sanchez-Mazas, L. Licata, L’autre, regards psychosociaux, PUg.

Objectifs› Expérimentations et développements des possibilités plas-tiques des récits.

Contenu› Une mise en espace du récit, de l’image à l’installation.Cet ARC est ouvert à un ensemble de 20 étudiants, de 3e an-née Art, 4e année et 5e année.Il se déroule essentiellement au cours du 1er semestre, est ponctué par des temps forts : intervenants extérieurs, ren-contres, déplacements, accrochages…

Les mises en œuvre, les procédés, les transpositions, les projections et les potentialités de la surface, déploieront un ensemble d’approches, de réflexions et de moyens permettant d’appréhender l’image et l’installation comme dispositifs spatiaux, lus sous l’angle d’une donnée choisie, celle du récit.

Après des séances de recherche et des expériences plas-tiques menées sous une forme laboratoire de manière ou-verte et transversale, en articulant plusieurs médiums et divers procédés, l’étudiant pourra déployer ses différentes recherches dans un espace précis et en un temps spéci-fique, en les définissant et en les construisant comme étant les composantes d’un récit vécu ou fictif, autobiographique, d’une mémoire ou d’une histoire précise …

Les figures d’altérité sont les partenaires constants des en-jeux que posent les représentations et les récits.Composer l’image de l’autre, se faire narrateur de l’histoire d’autrui, c’est produire un ensemble de signes qui marquent nos places respectives.

Pour se reposer plus largement sur l’énoncé de Marcel Du-champ « c’est le regardeur qui fait l’œuvre », la présence d’autrui reste une composante indispensable à toute créa-tion, réinventant en permanence sa place de sujet ou de spectateur.

On ne crée pas sur l’île déserte, sans un retour à l’autre, sans sa présence en creux, sans son regard. Même si ce regard n’a pas la même histoire que le nôtre. Des siècles et des géographies nous ont construits mutuellement, non sans heurts, sans hégémonies, sans échanges.

Dans cet atelier seront abordées les multiples formes résul-tant de ces dialogues ; qu’elles soient images, traces d’une mémoire individuelle ou collective, accessoires de l’Histoire, effigies démultipliant les présences, elles réinscrivent néces-sairement les écartements entre la personne et le person-nage, le témoignage et l’imaginaire, les socles de réalité et le pouvoir des illusions.

› Les éléments, toucher le monde, de gaston Bachelard à Varlam Chalamov.› Le corps à l’ouvrage. Les représentations du travail. Les images de l’ouvrier et du paysan. Les « sans travail », regards sur la pauvreté.› L’autre, de la marchandise à l’objet.› Musiques métisses (en collaboration avec David Bideau).› Le burlesque, le regard et le corps (Chaplin / Keaton).› La solitude des mourants.

de L’image à L’instaLLation ODILE LANDRyET gUy PRÉVOST

optionS ARt et CommuniCAtion

Années 3 et 4, semestres 5 à 8

une histoire des autres gEORgES PEIgNARD

optionS ARt et CommuniCAtion

Années 3 et 4, semestres 5 à 8

Page 72: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

143 eeSABSite de Lorient 144 les ArC

Ateliers de Recherche et de Création

Thématique proposée pour l’année 2013-2014 : en réduction› De L’archipel des Pacotilles de Philippe Favier aux « de-meures-sculptures » de Charles Simonds, des installations de Sarah Szé à l’œuvre cinématographique L’homme qui rétrécit de Jack Arnold, des cirques de Calder aux photo-graphies mises en scène de James Casebere, le traité de l’échelle réduite, du minuscule, de la miniature, a toujours été le moyen de développer des récits oniriques, fantas-tiques, historiques, ou reliés à une histoire personnelle … qui permettent d’ouvrir ces minuscules constructions à d’im-menses possibilités de lecture et d’offrir au spectateur de se projeter dans des univers singuliers et étonnants.

L’objet de cet atelier de recherche et création est d’engager des recherches et des tentatives plastiques en articulant ou combinant les médiums, en manipulant l’image, en ayant recours à la maquette ou à la mise en scène … pour faire apparaître des productions venant progressivement étayer le projet personnel de l’étudiant.

références› Les dessins, peintures, gravures de Philippe Favier.› Les toiles de Jérôme Bosch, de Pieter Brueghel, de Pieter Saenredam.› Les « prisons » de Piranese.› Les photographies de Joachim Mogarra.› Les performances de Jordi Colomer.› Les « mini-immeubles » d’Evol.› Les mondes miniatures de Filipe Soares. › Les figurines réduites de Slinkachu.› Les villes dans les ruines de Jiang Pengy.› Les installations de Daniel Corbeil.› Les architectures minutieuses de Terada Mokei.› Les sculptures mécanisées de guillaume Lachapelle.› Les saynettes de Jason Barnhart…› Mais aussi : Jonathan Swift, Les voyages de gulliver, Italo Calvino, Les villes invisibles …

Objectifs et contenuun lieu idéal / Le livre comme atelierLes pratiques éditoriales sont ici pensées comme des es-paces de rencontres et de productions, basées sur une dy-namique d’échange et de mise en commun.› L’édition, un lieu privilégié pour questionner et expérimen-ter les notions du récit. › Un lieu idéal pour reconsidérer les activités d’écriture et de lecture.› Un lieu d’interactions entre images fixes ou animées, textes et sons, ainsi que les rapports entre auteurs et lecteurs. › Un espace de réflexion et d’articulation entre l’univers sin-gulier de chaque étudiant et ses productions ; un espace critique et de mise à l’épreuve du réel.

Le livre ou la lecture d’une œuvre› Le livre comme projet curatorial, pensé comme une ex-position imprimée, hybride ou étirement d’une œuvre ou exposition. Le livre comme « postproduction ».Le livre ou la lecture de l’art / un cabinet de lectureMaison d’édition / une politique éditoriale

Evénements et publicationsLe projet de recherche « Wunderblock » a débuté symboli-quement le 24 mai 2013 par une journée d’études, qui a permis de croiser différents pratiques et postures de l’édi-tion contemporaine. Ce temps de travail a posé les bases d’une réflexion sur le champ éditorial.

L’année 2013-2014 correspond au démarrage de cette recherche. Un groupe de travail sera constitué avec des graphistes, théoriciens et artistes accompagnés par un groupe d’étudiants (années 3,4,5). Des temps de restitution et de présentation permettront de rendre visible l’état de la recherche, sous la forme de tables rondes, de journées d’étude, de publications et d’exposition.

wunderbLock JOCELyN COTTENCIN ET VÉFA LUCAS

optionS ARt et CommuniCAtion

Années 3 et 4, semestres 5 à 8

Page 73: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

145 eeSABSite de Lorient

expérimentations typographiques JOCELyN COTTENCIN ET VÉFA LUCAS

optionS ARt et CommuniCAtion

Année 3, semestres 5 et 6

Objectifs et contenuDepuis 2005, l’ARC de recherche typographique se déve-loppe sous différents aspects. La lettre comme expérimen-tation plastique, la lettre comme système graphique et code, la lettre comme système symbolique, la lettre comme lien social. Cet atelier propose de travailler sur ce matériau, de développer un projet personnel au travers de différentes thé-matiques proposées qui vont de la typographie modulaire à la typographie générative, de la typographie de labeur aux caractères de titrage.

MéthodeUne série d’ateliers seront proposés, manipulant la typo-graphie comme forme signifiante ou non, forme plastique, forme sonore, questionnant autant la morphologie, la plas-ticité ou les usages.

Chaque étape de travail itérative est documentée avec soin, permettant l’analyse, le commentaire et la critique.

Événements et publicationsUn temps de travail sera développé avec Étienne Hervy à partir d’une exposition/workshop initiée en 2009 « Pla-cards ». Ce projet se cristallise autour de la typographie conçue par des graphistes et non des typographes. À la fois état des lieux de la création typographique contemporaine et espace d’interrogation des pratiques liées à la concep-tion de caractères, « Placard » se développera autour d’un workshop et d’un temps de travail théorique qui aboutira à une publication.

1. Exposition Alain Keler, galerie de l’école. 2. Workshop avec Martin Veyron.

2

1

Page 74: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

les workshopset confÉrences

Page 75: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

149 eeSABSite de Lorient 150 les workshops et conférences

Jean Julien, artiste, en partenariat avec lendroit edition› Professeurs référents : Jocelyn Cottencin et Véfa Lucas.

Annabelle Hulaut, artisteProfesseurs référents : georges Peignard et Odile Landry.

Anna Sommer, artiste› Outre la gravure, elle poursuit depuis quinze ans une créa-tion très personnelle et expérimente différents procédés graphiques : papier découpé, dessin cousu, bande dessinée.› Professeurs référents : Daniel Challe et Pierre Collin.

renaud Monfourny, photographe› Professeurs référents : Daniel Challe et Pierre Collin.

Laurent Lafolie, photographe › Workshop « Tirage au palladium » dans le cadre des Ren-contres photographiques.› Professeur référent : Daniel Challe.

Dans le cadre du programme de recherches géographiesvariables (professeur référent : Julie Morel)› Catherine Rannou, artiste et architecte.› Mélanie Bouteloup, commaissaire d’exposition et directrice de Bétonsalon, Paris.› Nicolas Floc’h, artiste.› Florent Perrier, professeur en esthétique à l’École supé-rieure d’art du Nord-Pas de Calais, chercheur associé à l’Ins-titut Mémoires de l’édition contemporaine et aux archives W. Benjamin de Berlin.› Annick Bureaud, critique d’art, commissaire d’expositions, chercheure et enseignante indépendante dans le champ de l’art et des technosciences.

Grégoire romanet, paysagiste, graphiste, scénographe› Professeur référent : Julie Morel.

Société réaliste, coopérative parisienne créée en juin 2004, qui aborde des sujets tels que le design politique, l’économie expérimentale, l’ergonomie territoriale, etc.› Professeur référent : Julie Morel.

Scott Turner Scoffield, acteur transgenre, artiste, performeur › Professeur référent : Josée Theillier.

Véronique Vienne, Histoire du design graphique › Professeur référent : Jocelyn Cottencin.

Atelier film d’animation › Professeur référent : guy Prévost.

Valérie Brunetière, linguistique – sémiologie › Professeur référent : Valérie gallard.

Alexandre Pierrepont, ethnologue. › Altérités internes aux sociétés occidentales, les musiques afro-américaines, institution sociale alternative.› Professeur référent : Christophe Desforges.

Erwan Keravec, musicien, plasticien du son › Professeur référent : Christophe DesforgesMusicien traditionnel breton, Erwan Keravec est un sonneur de cornemuse au parcours libre et éclectique. Il compose et joue pour la danse contemporaine de Boris Charmatz (en-fants), Daniel Linehan, Mickaël Phelippeau, gaëlle Bourges.

« Erwan Keravec traite l’improvisation en plasticien du son, comme on traiterait les valeurs de noir d’un monochrome par le striage, le rythme et l’accroche de la lumière » Jazz magazine, Mai 2011.

conférences et workshop

Cette programmation est « en cours », elle sera complétée au fil de l’année

Page 76: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

151 eeSABSite de Lorient 152 les workshops et conférences

Voyage des étudiants de 1re année à ParisNovembre 2013› Professeurs référents : Véfa Lucas, Hannah Huet, yannick Liron.

Journée d’étude « art-récit-langage »Jeudi 3 octobre 2013› En partenariat avec l’UBS de Lorient. › Programme détaillé sur www.eesab.fr/lorient.› Coordination : Pierre Cochard – EESAB et Marie-Christine Michaud – UBS.

Séminaire « L’expérience du récit »Mardi 3 et mercredi 4 décembre 2013› Professeur référent : yannick Liron.› Programme détaillé sur www.eesab.fr/lorient.

« Qu’est-ce qu’on va faire de vous ? » 26 septembre au 3 novembre 2013Les étudiants exposent leurs recherches plastiques, avant leur entrée en 5e et dernière année. Un bilan d’étape, hors les murs de l’école, à l’occasion d’un accrochage collectif. › Exposition à voir du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h à l’Atelier de la gare, Locminé, place Anne de Bretagne

rencontres Photographiques du Pays de Lorient : Laurent Lafolie19 octobre au 7 décembre 2013 Laurent Lafolie travaille essentiellement sur le sujet humain et les rapports qu’il entretient avec lui-même et ses sem-blables. Les concepts de l’identité du sujet, de l’intime, de la dualité, de l’image de soi et de la reconstruction ont été abordés ces dernières années, notamment à travers les pro-jets La levée et Os.ti.na.to.› Exposition à voir dans la galerie de l’école.

Vincent Fortemps16 janvier au 15 février 2014Auteur et éditeur belge de bande dessinée, Vincent For-temps est également musicien, photographe, graphiste. il est à l’origine du collectif Frigoproduction, appelé à devenir le Frémok quelques années plus tard. Cherchant à s’affran-chir du support traditionnel de la BD, il entame des collabo-rations avec des artistes de la scène, François Verret, Lydia Lunch, Jean-François Pauvros, Alain Mahé.

C’est avec le chorégraphe François Verret qu’il élabore un procédé qu’il baptise la « Cinémécanique » : il réalise des dessins en direct, projetés ensuite sur un grand écran situé au centre de la scène ; il dessine sur une feuille plastique transparente, surface qui se laisse attaquer, graver, recouvrir d’encre, nettoyer, et encore recouvrir d’encre… Une caméra placée sous sa table de travail en verre envoie les images sur un écran. Au même instant, des micros captent les bruits de la performance. C’est une évolution de son travail en bande dessinée qui en reste stylistiquement proche.

Itinéraires graphiques du Pays de Lorient28 février au 27 avril 2014Pour cette 3e biennale de la scène graphique contempo-raine, la direction artistique est confiée au dessinateur Muzo.

› Bilan année 1 : mardi 27 et mercredi 28 mai 2014.› Bilan année 2 : mardi 20 et mercredi 21 mai 2014.› Bilan année 4 : jeudi 22 mai 2014.

› DNAP Art : mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 juin 2014.› DNAP Communication : lundi 16 et mardi 17 juin 2014.

› DNSEP, soutenance du mémoire : lundi 19 et mardi 20 mai 2014.› DNSEP, soutenance du travail plastique : mardi 24 et mercredi 25 juin 2014.

voyages et dépLacements

séminaires

expositions

dates des biLans annueLs et dipLômes

Page 77: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

l,Équipe

pÉdagogique

Page 78: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

155 eeSABSite de Lorient 156 l’équipe pédagogique

Maîtresse de conférences en sciences du langage (linguis-tique, sémiologie). Enseignante-chercheuse depuis 1997, au département de Linguistique générale et appliquée, Fa-culté des sciences humaines et sociales, Université Paris 5 – René Descartes. Docteur en Science du langage. Thèse : « Pour une sémiologie gestuelle : théorie et méthode d’ana-lyse », sous la direction d’Anne-Marie Houdeline, soutenue en novembre 1994 à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (mention Très Honorable).

Né en 1961, enseignant de photographie. Diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Maîtrise d’histoire de l’art (spécialité Histoire de la Photo-graphie), Université de grenoble. Pensionnaire pour la pho-tographie de la Casa de Velasquez (Madrid) en 1999-2001, son travail est présent dans diverses collections publiques (Fonds national d’art contemporain, FRAC Rhône-Alpes, Ar-tothèques…).

Expositions à Photo España 2001, à l’Institut français de Valence (Espagne), à la galerie Le Lieu de Lorient, Le Ring de Nantes, Les artothèques de grenoble, Annecy, Vitré. A publié aux éditions Filigranes, Le coffret photographique : Le cercle / journaux photographiques et 2 ouvrages d’histoire de la photographie : Les photographes de Barbizon, Biblio-thèque nationale, Hoëbeke ; et eugène Cuvelier (1837-1900), Canz.

Né en 1956 à Paris, vit et travaille à Vannes et à Paris.› École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1975-1980). DNSAP.› Séjour à la Casa de Vélasquez – Madrid, de 1980 à 1982, boursier de la région Ile de France en 1985.› Pratique la peinture, le dessin et la gravure. Son travail se développe en séries successives qui compo-sent une sorte de journal inspiré par ses observations au

Née en avril 1957, vit et travaille à Lorient. Architecte DPLg diplômée de l’école d’architecture de Nantes en 1984. Mé-moire de fin d’études traitant des espaces de transition. Mis-sions d’architecte consultant ou concepteur pour différents organismes (SADC, CAUE, Printemps de l’enfance…). Pro-jets expérimentaux liés à la petite enfance. Participation à la conception de projets au sein de l’agence M. Andreatta

– Architectes. Recherche sur architectures corporelles et mo-biliers évolutifs et modulables. Enseigne à l’école d’art de Lorient depuis 1992.

Né en octobre 1948, vit et travaille à Loyat (56). DNBA (Peinture) ; DNBA (gravure). Diplôme de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (gravure). Licence d’arts plastiques (Paris). Expositions à Brest, Liège, Paris, Avignon, Croton-On Hudson (USA). Collection : A. Pétulo (New-york), Musée Pierre Bayle, musée de Navarra (Espagne), musée de la Création Franche.

Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Toulouseen peinture. Artiste résident à la Cité internationale des Arts de Paris. Sa première réalisation vidéo Hermanos Hermanas fait suite à une rencontre avec la révolution zapa-tiste au Mexique. L’attribution d’une bourse par l’AFAA (Asso-ciation française d’action artistique) lui permet de séjourner plusieurs semaines en Egypte et de réaliser le film Mafish Durrell présenté à la Cinémathèque de Toulouse, à la galerie nationale du Jeu de Paume (Paris), au Lieu Unique (Nantes). Plusieurs créations en collaboration avec des écrivains contemporains : Jean-Michel Espitallier, Emmanuel Adely, Ri-chard Morgiéve, Ibrahim Abdel-Meguid. Il participe à l’hom-mage rendu pour son 150e anniversaire à Arthur Rimbaud dans la maison du poète rebaptisée « Maison des Ailleurs » à Charleville-Mézières.

rozen andreattaARCHITECTE

dessin, approche scientifique

vaLérie brunetièreMAîTRE DE CONFÉRENCE

Linguistique, sémiologie

danieL chaLLeARTISTE

photographie

hervé aussantÉDITEUR, gRAVEUR

Sérigraphie – lithographie

nicoLas barriéARTISTE

vidéographie, multimédia

pierre coLLinARTISTE

Gravure, peinture

Page 79: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

157 eeSABSite de Lorient 158 l’équipe pédagogique

Né en 1967, vit et travaille à Rennes. Après des études d’arts appliqués à l’École des arts décoratifs de Paris, Jo-celyn Cottencin s’installe à Rennes. Artiste et graphiste, sa pratique associe la photographie, la vidéo, l’installation et le livre.

Tenant compte d’habitudes culturelles et sociales dans des contextes urbains spécifiques, il conçoit des éléments mobiliers et des interventions dans l’espace public. Lors de sa première exposition personnelle produite par le Frac Bretagne en 2004, ses installations proposaient un regard poétique sur nos usages du corps dans l’espace.

En 2001, il crée Lieuxcommuns™, structure imaginée comme un atelier, à la fois lieu de recherche et de produc-tion. Lieuxcommuns™ édite des projets dans le domaine des arts visuels, de l’architecture et de la danse contemporaine. Actuellement, il travaille sur plusieurs interventions dans l’espace public et réalise un projet avec La Criée, Centre d’art (Rennes) qui se déroule entre Porto / Lisbonne, San Sebastian / Bilbao, glasgow, Nantes et Rennes.

Né en 1958, vit et travaille à Lorient et Paris. Enseigne le dessin et les pratiques picturales. Études à l’Institut d’arts vi-suels d’Orléans, DNSEP en 1982. Plasticien dont la pratique, s’est déplacée de la peinture vers la sculpture, l’installation et surtout vers le dessin. A mené des expériences avec des chorégraphes et des metteurs en scène. Président de l’as-sociation Hop’njazz qui programme des manifestations dans le champ du jazz et des musiques improvisées.

Dernières expositions : « Big sur ou l’esprit de la cabane », Hôtel gabriel, Lorient (2011) ; « Apnée », galerie Pierre Tal Coat, Hennebont (2006) ; « Contenants », galerie Maine Du-rieu, Paris (2003) ; « Entre là », galerie Askéo, Paris (2000) ; « Ellipses », Institut d’arts visuels, Orléans (2001) ; « Insta-

quotidien. Une monographie intitulée « Vertiges ordinaires » a été publiée en 2007 chez Buchet-Chastel dans la collec-tion des Cahiers dessinés, à l’occasion d’expositions au mu-sée de la Cohue à Vannes en 2007 et au musée du dessin et de l’estampe originale à gravelines en 2008.

Depuis 1983, il a réalisé une trentaine d’expositions person-nelles en France (galeries Lacourière-Frélaut, Biren, Ariel, Vieille du Temple etc.) et également à l’étranger (galeries Brody à Washington, Area-x à New-york, Calcographia Na-cional Madrid, galeria Lienzo y Papel à Séville, galerie Abras à Bruxelles, etc.). En 2009, il reçoit le prix Nahed Ojjed de l’Institut de France qui récompense son œuvre gravée.

Son travail figure dans des collections publiques (FNAC, Ville de Paris, BNF Paris, BN Madrid, BN Luxembourg, Fondation Van gogh Amsterdam, ENSBA – Paris, Institut de France etc.).

Née en 1974. Obtention du DNSEP option Art en 1999. Travaille en photographie argentique noir et blanc. Interroge le rapport à la mémoire et à la réminiscence que suscitent les lieux. Au sein de l’école, assistante spécialisée d’ensei-gnement en photographie. Enseignement et initiation aux techniques photographiques pour les étudiants de 1re année depuis la rentrée 2005. Enseignement de la photographie ar-gentique aux cours jeunes et adultes depuis 1998, numérique depuis 2007. Enseignement de la photographie à l’École municipale des beaux-arts de Saint-Brieuc depuis 2006.

Réalisation d’une exposition photographique itinérante à but pédagogique sur un projet d’accès à l’emploi, début 2005.Interventions ponctuelles sur des actions culturelles valo-risantes auprès de publics en difficulté : « Sauvegarde de l’enfance », Centre de rééducation de Kerpape, public bé-néficiaire du RMI ou issu de la Mission locale.

joceLyn cottencinARTISTE – gRAPHISTE

design graphique, typographie

christophe desforgesARTISTE

Assistant spécialisé, dessin, pratiques picturales

armeLLe correPHOTOgRAPHE

Assistante technique, photographie

Page 80: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

159 eeSABSite de Lorient 160 l’équipe pédagogique

en page, pour les CNFPT en Ile et Vilaine, Morbihan et Pays de la Loire.

Travaux personnels : design graphique pour supports pa-piers et numérique, travail photographique et / ou dessiné, micro édition, collaboration en design d’objets, illustrations, réflexion et mise en place de projets pluridisciplinaires à vocation participative.

Née en 1962, vit et travaille à Lorient. Diplôme de BA en Littérature UCC Irlande. TEAFL (diplôme pour enseignement d’anglais comme langue étrangère). Enseigne l’anglais de la 1re jusqu’à la 4e année. S’occupe aussi des relations in-ternationales.

Née en 1957, formation en céramique industrielle (Vierzon). Études dans les Écoles des beaux-arts d’Orléans et Lorient.Assistante spécialisée en enseignement artistique. Emploi du temps partagé entre suivi de projet et mise en œuvre du projet céramique. Cours de volume / projet en 2e année et en ARC pour les étudiants de 3e, 4e et 5e années.

Travail personnel : une réflexion sur les enjeux des échanges commerciaux et leurs implications géopolitiques, abordant les différents médiums, photos, vidéos, pour rendre compte d’installation ou de micro-événements. Travail en partenariat avec l’industrie céramique pour la création et le développe-ment de collections.

Obtention du DNSEP en 1983 avec félicitations du jury (École régionale des beaux-arts de Rennes). Professeur de-puis 1993. Enseigne le volume et l’installation. Intervient en 1re année pour l’acquisition des démarches créatives, puis en phase projet, années 4 et 5. Met en place des partena-riats auprès d’institutions culturelles européennes, d’Amé-rique du Nord et d’Amérique du Sud.

bilités », L’art dans les chapelles, Morbihan (2000) ; « Par ailleurs », galerie Maine Durieu, Paris (1999)…

Travaux scénographiques : pour la danse contemporaine avec Christian Bourigault, Paco Décina, Olivia grandville ; le théâtre : avec Jean-Christophe Cochard, Dominique Lur-cel, Nasrin Pourhosseini ; l’opéra : avec James Collon, Paco Décina.

Née en 1960 à Angers. 1978-1980 : Hypokhâgne et khâgne (Lettres modernes) au lycée Fénelon à Paris ; 1980-1981 : Li-cence de lettres modernes Paris IV Sorbonne ; 1981-1982 : Maîtrise de lettres modernes Paris IV Sorbonne ; 1981-1982 : Deug Histoire de l’art, Université Michelet Paris.

Enseigne la culture générale (histoire de l’art, esthétique et théories, littérature). Son enseignement dans l’école repose sur les cours théoriques, sur le suivi individuel ou collectif dans les ateliers, mais aussi lors des ARC, et sur la pratique d’ateliers d’écriture. Elle assure la direction des mémoires du DNSEP.

Assistante technique d’enseignement en infographie – ob-tention du BTS Communication en 1992. Formation com-plémentaire en infographie en 1993 à Rennes. Expériences studios de création et secteur institutionnel. Aujourd’hui, initie les étudiants de 1re année à l’infographie assistance dans les projets des enseignants et des étudiants. Mise en place d’échanges européen : avec le « 75 » et l’ERg de Bruxelles en Image / édition. Création d’un atelier numérique inter écoles d’art entre 6 pays européens et la Colombie : Interlaboratorium.

Création d’un atelier européen du livre d’artiste : Itinérances en images (www.realbook.org). Suivi de projets extérieurs (liés à la communication, au design graphique, ou l’infogra-phie). Dispense des formations de communication et mise

vaLérie gaLLardENSEIgNANTE

Histoire des arts, culture générale

fLorence gLoanecINFOgRAPHISTE

Responsable infographie

hannah huetENSEIgNANTE

Anglais, relations internationales

odiLe LandryCÉRAMISTE

Assistante spécialisée, céramique

giLLes Le LainARTISTE

volume, installation

Page 81: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

161 eeSABSite de Lorient 162 l’équipe pédagogique

Son travail, alimenté par une volonté d’interroger les rela-tions quotidiennes qu’entretient l’Homme avec la technolo-gie, déborde largement du contexte des arts numériques et se développe aussi sous forme de performances, vidéos, dessins et installations.

Ses derniers projets incluent une résidence à la Chambre Blanche (Québec), une exposition solo à la galerie Duplex (Toulouse) et un projet de NetArt commissionné par Le 104 (Paris), des pièces présentées à Slick et au salon du dessin contemporain (Paris) et au Centre de l’image contemporaine (genève).

Depuis 1998, elle est co-auteur du site incident.net – grand prix art numérique 2003 (SCAM) et mention spéciale du Prix art numérique 2004 (vidéoformes). Elle co-organise et programme les conférences « The Upgrade ! Paris ».› incident.net› julie.incident.net

Né en 1963, il enseigne la sculpture et l’installation. Après ses études (DNSEP Art, Maîtrise d’arts plastiques), il dé-veloppe une pratique plastique marquée par la sculpture. L’ensemble de ses propositions se déploie en des installa-tions, des récits en espace, avec, à chaque fois, l’appel à des personnages comme vecteurs de ces histoires immobiles : figure littéraire du roman de Renart, dans renart est de passage, celle de Jean Jacques Rousseau, dans émile au jardin, les évènements politiques des années soixante-dix dans Les chevaux sont fatigués, les héros aussi.

Chacun de ces moments a été l’occasion d’interroger les ambiguïtés d’une innocence rêvée, utopique face aux mou-vements de l’Histoire. Ces dernières années, ses recherches s’appuient sur des narrations et des formes animées qui se sont concrétisées en 2006 en une création scénique, Re-viens avant la nuit, présentée au Centre Dramatique de Bre-tagne, théâtre de Lorient. En 2008, une installation spectacle

Organise des séjours à l’étranger en vue d’interventions (en-seignement) et actions (workshops, Ateliers de Recherche et de Création). Enseigne en français, anglais et espagnol. Depuis 1984, expose son travail en France, en Europe, en Amérique et en Asie.

Né en 1962, Maîtrise d’histoire de l’art en 1988. Enseignant en culture générale. Écrivain, il a publié aux éditions POL : L’effet fantôme, 1997 ; Nous vous rappelons notre disparition, 2000 ; L’annonciation, 1995. Chez d’autres éditeurs : L’effet éclair, Au Figuré, 1995 ; La remise, 2004, Mix ; sans effets personnels, une hantologie, 2008 ; L’œuvrette, BPVAL, coll. Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne, Actes poétiques, 2009 ; Juste un, catalogue d’exposition L’autre, La Friche, Astérides, Marseille, 2009.

Née en 1976, vit et travaille à Quimper. Diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Paris en 1999, section Design graphique. Cofondatrice de la galerie Chez Jean-nette www.chezjeannette.info. Sa pratique du graphisme s’articule autour des questions liées à la commande pu-blique, la scénographie, l’identité visuelle et plus particu-lièrement l’édition et la création typographique. Elle travaille principalement pour des institutions culturelles et enseigne le design graphique et la typographie, en s’attachant par-ticulièrement aux conditions d’émergence et d’usage de la forme graphique.› www.vefalucas.com

Née en 1973. Formation : DNAP – ENBA Lyon, DNSAP – ENSBA Paris, post-diplôme (Atelier de recherches interac-tives) – ENSAD, Paris. DEA, mémoire « Coder, transcoder, décoder » (mention Très bien) – Université Paris 8. Julie Morel s’intéresse particulièrement au caractère sensible des technologies, couple mémoire informatique / mémoire humaine, manques et accidents créés par le transcodage.

yannick LironENSEIgNANT, ÉCRIVAIN

Culture générale, histoire des arts

juLie moreLARTISTE

infographie, multimédia

véfa LucasgRAPHISTE

design graphique georges peignardARTISTE

Sculpture, installation

Page 82: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

163 eeSABSite de Lorient 164 l’équipe pédagogique

Née en 1956 à Angers, vit actuellement à Vannes. Titulaire du DNAP et DNSEP Art del’École régionale des beaux-arts de Rennes. Master 2 « Le dessin : processus et contexte de création – Un espace artistique entre dessin et écriture », Faculté de Rennes 2.

Josée Theillier développe une recherche artistique axée sur l’anthropologie d’une condition féminine. Les thèmes centraux explorent les interactions entre les temps et les espaces comme témoins d’une mémoire individuelle et collective ancrée dans l’Histoire géopolitique. Après avoir présenté son travail dans différents lieux en France, en Alle-magne, en Irlande, au Portugal etc., elle enseigne le dessin, en élargissant sa nomenclature et son espace vers d’autres moyens d’expression.

Juste un grondement sourd dans le lointain fait une place plus importante aux possibilités et aux présences de la ma-rionnette.

Né en 1965, vit et travaille à Lorient. Professeur depuis 1994, enseigne le dessin et la peinture. Études à l’École régionale des beaux-arts de Rennes, obtention du DNSEP Art en 1989. Depuis plusieurs années, ses recherches per-sonnelles partent d’un questionnement sur l’espace et le paysage et donnent lieu à la réalisation de dessins en grand format interrogeant le point de vue et le regard.

D’autres rencontres et sollicitations ont permis récemment la création de séries de dessins pour l’édition (livre Fron-tières, texte de yves prié, Folle Avoine) ou pour le cinéma d’animation (film Le jour de gloire, réalisation Bruno Collet, productions Vivement lundi).

Expositions récentes : « Tempête dans un verre d’eau » (2010) ; « Utopi(r)es, L’art chemin faisant… », Pont-Scorff (2010) ; « La fabrique du paysage », musée de la Briqueterie, Langueux (2008) ; « Écran Total », galeries du Cloître, École régionale des beaux-arts de Rennes et la galerie / IUFM de Bretagne, Vannes (2007) ; « Quand la ville dort », Mu-sée Robert Tatin, Laval (2006) ; « Le monde comme un ta-bleau », œuvres de la collection du Frac Bretagne, L’imagerie, Lannion (2005) ; « Loin, proche, distancié », Centre de res-sources, ancien hôpital, Le Lude (2004).

Né en 1949, enseignant en typographie et édition. Chargé de cours à l’Université de Bretagne Sud (Master Édition contemporaine). Il a publié plusieurs recueils de poèmes et divers articles. Éditeur (Éditions Folle Avoine) depuis 1981 : publication de recueils de poésie, littérature générale, essais et livres d’artistes.

yves priéTyPOgRAPHE, ÉCRIVAIN

typographie, insertion professionnelle

josée theiLLierARTISTE

professeur de dessinguy prévostARTISTE

peinture, infographie

Page 83: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

le site de lorient

Page 84: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

167 eeSABSite de Lorient 168 le site de lorient

Informations administratives

› Les ateliers polyvalents années 1 et 2› La cafétéria / cuisine

Au 1er étage› L’administration, la bibliothèque› Les ateliers polyvalents années 3, 4, 5

Au 2e étage› L’auditorium› L’atelier infographie (PAO, multimédia, image 3D)› Les ateliers vidéographie, le studio son› Les mezzanines des ateliers années 3, 4, 5 › La salle de réunion

Au 3e étage› Les ateliers de dessin› Une salle de cours› Le studio de prise de vue photographique

L’annexe A regroupe Les ateliers techniques à disposition des projets des étudiants› Les ateliers « Matériaux » : bois, céramique, métal, modelage, moulage, taille de la pierre› Les ateliers « Édition », gravure, lithographie, sérigraphie, typographie, reliure› Les laboratoires photographiques

L’annexe B héberge L’atelier de sculpture et des locaux techniques

Pour tous renseignements, le secrétariat est ouvert› Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

L’école est ouverte› Du lundi au vendredi de 8h à 21h › Exceptionnellement le samedi de 14h à 18h (pour les expositions hors périodes de vacances scolaires).

inFormAtionSADminiStrAtiveS

Le site de Lorient est l’un des quatre sites de l’École eu-ropéenne supérieure d’art de Bretagne. Il regroupe quatre types d’activités :› les enseignements pour les enfants et les jeunes à partir de 6 ans (16 cours et stages) ;› les ateliers de pratiques amateurs pour les adultes (35 ateliers et stages) ;› l’enseignement supérieur des arts plastiques, DNAP Art, DNAP Communication, DNSEP Art ;› la VAE : l’école est centre régional de validation des ac-quis de l’expérience pour les diplômes des cursus longs, DNAP et DNSEP options Art, Communication, Design ; et pour les diplômes des cursus courts DNAT, options Design graphique, et Design d’espace.

L’EESAB est habilitée par le Ministère de la culture et de la communication (Délégation générale de la création artis-tique – DgCA) qui en garantit la tutelle pédagogique et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.Les enseignements sont agréés par le DESAR, Département des écoles supérieures d’art et de la recherche, du Ministère de la Culture et de la Communication.

Le site de Lorient est installé dans des locaux d’une superfi-cie de 5 400 m². Conçu comme un lieu de vie et d’échange, il est accueillant et fonctionnel. Les salles de classe sont spacieuses et bénéficient de l’éclairage zénithal. Sur un même site sont regroupés le bâtiment principal et les an-nexes techniques.

Le bâtiment principal regroupeAu rez-de-chaussée› L’accueil› L’espace d’exposition

Le site de Lorient

horaires d’ouvertures

Page 85: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

169 eeSABSite de Lorient 170 le site de lorient

Informations administratives

Dans chaque site est institué un Comité d’orientation, pré-sidé par le Directeur du site. Ce Comité d’orientation, organe consultatif auprès du Directeur du site, a vocation à repré-senter la communauté des personnels enseignants et non enseignants, des étudiants et de personnalités localement qualifiées. Le Comité d’orientation de site est consulté par le Directeur de site sur toutes les questions touchant au fonctionnement, à l’organisation et au développement du site : organisation des enseignements, de la vie étudiante, rôle du site au sein de l’établissement…

Le Conseil pédagogique réunit, 3 fois l’an, les enseignants, l’administration, les techniciens et les représentants élus des étudiants.

Ce conseil a pour objectif de coordonner le fonctionnement du site de Lorient et de ses enseignements en application des directives et recommandations formulées par le Minis-tère de la culture et de la communication – DgCA – DESAR, et en adéquation avec les 3 autres sites de l’EESAB.Il désigne les représentants de l’équipe pédagogique pour participer :› au comité d’orientation de site ;› au conseil pédagogique et stratégique de l’EESAB-Brest-Lorient-Quimper-Rennes ;› au comité hygiène et sécurité de l’EESAB

Il est le lieu de concertation et de décision pour tous les choix pédagogiques du site :› le projet du site de Lorient ;› le projet par année d’enseignement et par option ;› la validation des emplois du temps ;› la prise en charge des coordinations, 2 professeurs par année ;› l’organisation des bilans et des examens ;› la coordination des évaluations ;

Directeur de l’EESAB – site de LorientPierre Cochard

Adjointe de directionrelations extérieures et internationalesFrançoise giquel

Secrétariat de direction, comptabilitéMireille Pot

Accueil, secrétariat cours publics Anne-Marie Métayer

Secrétariat pédagogique enseignement supérieur et Validation des acquis de l’expérience (VAE)Maryannick Pourchasse

Expositions, communicationDelphine Balligand

BibliothèqueFrançoise Blanchard

Atelier infographie et multimédiaFlorence gloanec

Atelier vidéographie et sonDavid Bideau

Atelier bois, atelier métal et maintenanceThierry Facon, Olivier gouronc

Accueil, gardienyounousse Diedhiou

EntretienFrançois Fravallo

L’équipe administrative

L’équipe technique

comité d’orientation de site

conseiL pédagogique

Page 86: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

171 eeSABSite de Lorient 172

Il est parfois amené à se prononcer sur des questions de règlement interne, de gestion budgétaire, ou d’aménage-ment de locaux.

Au sein d’une école d’art, la bibliothèque est un lieu in-contournable, objet d’incessants aller-retour depuis l’atelier, pour qui entreprend une recherche plastique, pour celui, celle qui met en place une démarche créative personnelle.

La bibliothèque met à la disposition des étudiants une collection de 7000 livres, ainsi que des revues (25 abon-nements en cours) et une centaine de vidéos, DVD et cé-déroms. Cette documentation est spécialisée en art contem-porain tout en couvrant les différentes périodes de l’histoire de l’art. Des ouvrages du domaine des sciences humaines aident l’étudiant(e) à se situer dans son époque.

La bibliothèque est équipée d’un catalogue informatisé qui permet la recherche dans sa collection et dans celles des médiathèques municipales de Lorient par l’intermédiaire d’un réseau.

Un second poste informatique permet le prolongement de la recherche sur Internet (notamment dans le Bulletin si-gnalétique des arts plastiques : dépouillement de revues d’art) ainsi que la lecture des cédéroms et DVD. Un poste TV permet la consultation des vidéos.

Horaires d’ouverture› Lundi : de 13h30 à 18h.› Mardi : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.› Mercredi : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.› Jeudi : de 13h30 à 18h.› Vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

bibLiothèque

le site de lorientLes ateliers techniques

leS AtelierS teChniqueS

Le site de Lorient met à la disposition des étudiants des ateliers techniques équipés (des techniques les plus tradi-tionnelles aux techniques numériques), des professeurs et des techniciens pour qu’ils puissent donner forme à leurs idées et réaliser leurs projets.

Atelier bois – menuiserieL’atelier menuiserie est équipé de combinés bois (scie à panneau, scie circulaire, scie à onglets), permettant de trans-former et de préparer différentes structures d’assemblage.Différents équipements de machines portatives (perceuses, scies sauteuses, etc.) sont accessibles aux étudiants dans le cadre d’un travail en atelier.

Des troncs d’arbres de différentes essences sont très fré-quemment fournis à nos ateliers par le service des espaces verts de la ville de Lorient. Leurs transformations peuvent s’effectuer avec l’aide spécifique d’un enseignant ou d’un technicien. Ensuite tout outillage portatif à main est fourni à l’étudiant pour un développement individuel du projet sou-haité. Les manipulations restent pour des raisons de sécurité sous la responsabilité des seules personnes habilitées que sont les techniciens.

Atelier métal – serrurerieL’atelier métal dispose d’une forge ainsi que de plusieurs postes de soudure à l’arc et un ensemble de soudure auto-gène, 2 compresseurs, une perceuse colonne, une tronçon-neuse métal. L’approche de ces techniques d’assemblage et de transformation du métal peut être effectuée par tron-çonneuse dans le cadre d’un projet technique précis avec l’aide des techniciens ou des enseignants. Un apprentissage visant à plus d’autonomie de l’étudiant dans ces différentes

voLume

Page 87: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

173 eeSABSite de Lorient 174 le site de lorient

Équipements et ateliers techniques

Cet atelier regroupe les équipements nécessaires aux for-mations essentielles des techniques de reproduction, d’im-pression texte et image, de reliure, pour des éditions à tirage limité.

La gravureL’atelier permet d’exploiter toutes les techniques, eau forte, pointe sèche, aquatinte, lino gravure bois ; il est équipé de 4 presses dont un grand format (plateau de 100x180 mm).

La lithographieL’atelier est équipé de deux presses à bras dites « bêtes à cornes ». Le format maximum des pierres est de 56x76 mm. Aujourd’hui, l’informatique permet la réalisation de travaux en simili d’une bonne définition, en jouant sur la couleur et la trame.

La sérigraphieL’atelier est équipé de deux tables lumineuses et d’une table de tirage manuelle pouvant aller jusqu’au 80x120.

La typographieL’atelier dispose d’un ensemble de polices de caractères et d’une presse à tirage permettant des éditions de qualité « tra-ditionnelle » et la transmission d’un savoir-faire professionnel.

Impression numériqueL’école est équipée :› d’un photocopieur couleur A4, A3 ;› d’imprimantes couleur petits et moyens formats ;› d’un traceur couleur Epson permettant l’impression en grand format, feuille à feuille (A1) ou par lais de 610x… mm ; › d’un traceur Kimoseter permettant l’impression des films avant impression et tirage papier.

techniques peut s’effectuer sous tutelle pédagogique. Une organisation sécurisée doit obligatoirement être définie lors d’un travail dans cet atelier : nombre des participants, acces-soires de protection (gants, masques, tablier…).

Atelier modelage, moulageEquipé de sellettes, plans tournants, matériaux spécifiques, etc., il regroupe tous les éléments nécessaires à l’initiation et au perfectionnement des pratiques du modelage. S’y dé-roulent les cours et ateliers pour les années 1 et 2. Il est également accessible aux étudiants qui, en phase projet, souhaitent réaliser une pièce spécifique.

Atelier de sculptureD’une superficie de 150 m² sur une hauteur supérieure à 5 m, cet atelier permet les installations, assemblages et expérimentations pour la réalisation de pièces de toutes dimensions et quels qu’en soient les matériaux, terre, métal, plâtre, bois, polymère.

Atelier de céramiqueIl permet la réalisation de pièces de petites et moyennes dimensions. Fonctionnement de l’atelier concernant les pro-jets des étudiants : pour la réalisation d’essais ou de petits projets céramiques, l’atelier vous fournira des terres sous la forme plastique lisse ou « chamottée » :› les faïences ;› les grès ;› les porcelaines, les émaux de faïence dans la gamme dis-ponible ;› les oxydes et les matières premières pour les compositions d’émaux de grès et de porcelaines ;› le plâtre pour la fabrication de moules.

Pour tous les projets volumineux, les terres (pâtes céra-miques), émaux et plâtre seront à la charge des étudiants. Les cuissons sont prises en charge par l’école et se font sous la conduite de la personne responsable de l’atelier céramique.

édition-impression

Page 88: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

175 eeSABSite de Lorient 176 le site de lorient

Équipements et ateliers techniques

L’impression› 1 imprimante laser noir et blanc.› 1 photocopieur couleur A4 / A3.› 1 traceur A1, Epson 7800.

En vidéographieUne salle de montage regroupe un ensemble de 10 stations de montage équipées d’ordinateurs Macintosh g4, g5 et de 6 convertisseurs Formac.› Un studio de prise de vue avec cyclo, fonds, kit d’éclairage et table de prise de vue pour les animations.› Les logiciels Final Cut Pro et After effects.› Huit vidéo-projecteurs.› Des équipements de prise de vue studio et prêts dans et hors école : 4 caméras Sony DCR 2000, 11 cameras Han-dycam DCR.

L’image se conçoit sans ou avec le son, lequel devient un composant possible, nécessaire ou autonome dans les pra-tiques plastiques contemporaines.

Le site de Lorient met à disposition des étudiants :› une salle d’enregistrement (isolation acoustique) ;› deux stations dédiées « son » équipées de g4 ;› des logiciels : Protools LE, cubase Sx, Max MSP ;› des équipements de prise de son, montage, diffusion.

Le site de Lorient est équipé de la technologie WiFi qui permet de se connecter au réseau Internet depuis toutes les salles de l’école dans le bâtiment principal.

Une charte de l’utilisateur définit les devoirs et droits d’ex-ploitation de chaque utilisateur(trice), lesquels s’engagent à un usage strictement limité au cadre de l’enseignement dispensé dans l’école. Cette charte doit être signée par chaque utilisateur.

Qu’elle soit fixe ou en séquence, qu’elle soit analogique ou numérique, qu’elle soit révélée ou diffusée en ligne, l’image est l’objet de toutes les attentions et des créations.

En photographieUn laboratoire de tirage papier noir et blanc regroupant 19 agrandisseurs du 24x36 au 4x5 inch et une chaîne complète de développement et lavage papier permet des agrandissements du 13x18 au grand format.

Une salle claire, équipée d’une claie de séchage, tables lumineuses et sécheuse. Un studio de prise de vue équipé d’un cyclo de grande dimension avec éclairage naturel et kit d’éclairage Balcar. Des équipements de prise de vue, appareils argentiques du 24x36 à la chambre photogra-phique et appareils numériques professionnels ou pour le prêt aux étudiants. Trois postes de travail numérique, ordina-teurs, scanners, logiciels adaptés et imprimante pigmentaire pour tirage couleur d’exposition.

L’école dispose également d’un traceur grand format (A1) installé dans la salle d’infographie.

En infographieUne salle dédiée à l’infographie regroupe 25 « stations » de travail équipées d’ordinateurs macintosh pour le traitement des textes et des images, du web design, et d’ordinateurs PC pour la 3D.

Les logiciels› En Publication Assistée par Ordinateur : InDesign et Quark-xpress.› En traitement numérique des images : Photoshop, Illus-trator…› En création multimédia : Final Cut, Adobe Première, Flash, Dreamweaver, After Effect…› En image 3D : 3DS Max, Maya…› En son : Sound Edit, Protools, Cubase, Max MSP…

image

son

wifi

Page 89: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

177 eeSABSite de Lorient 178 le site de lorient

Relations extérieures et internationales

En complément des équipements « lourds » ou « fixes » des ateliers, l’école met à disposition des étudiant(e)s un en-semble de petits outils de types :› perceuses, ponceuses, visseuses… ;› appareils de photographie analogique et optique interchan-geables ;› appareils de photographie numérique ;› appareils de projection et vidéo-projection ;› ordinateurs portables ;› caméras vidéographiques ;› prises de son et câblage…

Ces équipements sont prêtés sous la responsabilité de l’em-prunteur qui s’engage en cas de détérioration ou de vol à réparer ou remplacer l’appareil à ses frais, au prix du neuf, dans un délai d’un mois. Pour responsabiliser l’emprunteur, il pourra être demandé le dépôt d’une caution dont le mon-tant est adapté à la valeur de l’équipement emprunté.

Ces prêts sont exclusivement réservés à la réalisation des projets pédagogiques de l’étudiant dans le cadre de ses études ; en sont exclues toutes autres exploitations non va-lidées par les professeurs. À cette fin, l’emprunteur doit avoir souscrit une assurance spécifique.

prêt d’équipements

partenariats

mobiLité et reLations internationaLes

relAtionS extÉrieureSet internAtionAleS

Le site de Lorient développe des partenariats avec l’Univer-sité de Bretagne Sud, L’art dans les chapelles, l’Atelier de la gare, lieu d’expression contemporaine à Locminé, la galerie « Le Lieu » à Lorient (galerie dédiée à la photographie), le réseau des médiathèques de Lorient, l’Animation de l’Archi-tecture et du Patrimoine, les services sociaux municipaux et les écoles maternelles et primaires dans le cadre d’un PEL (Projet Éducatif Local), le Théâtre de Lorient, le musée de la Compagnie des Indes, des associations et institutions engagées dans la vie culturelle locale.

La mobilité s’effectue sauf exception au cours des se-mestres 2 et 3, 7 et 8. Elle est limitée à un semestre.L’étudiant peut proposer à l’école, par le biais d’un formu-laire de candidature, un projet de séjour dans une école française ou étrangère pour tout ou partie de l’année uni-versitaire.

Ce projet fait l’objet d’un contrat d’études entre l’étudiant, l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil.Formalisé avant le départ de l’étudiant, ce contrat spécifie les enseignements suivis et le nombre de crédits qui leur est attribué par l’établissement d’accueil. Son respect ga-rantit la validation de crédits par l’établissement d’origine au profit de l’étudiant.

Il est préférable de ne pas envisager ces séjours sur le ca-lendrier des semestres des passages de diplôme (semestres 6 et 10). En aucun cas, les crédits acquis lors d’échanges ne peuvent se substituer aux crédits attachés à l’obtention du diplôme.

Page 90: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

179 eeSABSite de Lorient 180 le site de lorient

Relations extérieures et internationales

Pologne› Akademia Sztuk Pieknych Warszawie (Academy of fine Arts, à Varsovie).

Portugal› Faculdade de Belas Artes Da Universidade, à Porto.› Escola Superior de Arte e Design, à Senhora da Hora.

republique Tchèque› Brno University of Technology – Faculty of Fine Arts.

roumanie› University of Arts « georges Enescu », à Iasi.

Le site de Lorient s’engage également dans d’autres parte-nariats internationaux.

Allemagne› Université de Landau et la ville de Ludwigshafen (ville jumelée à Lorient).

republique Tchèque› Le bureau de l’alliance française de Ceske Budejovice (ville jumelée à Lorient).

Colombie› Université de Antioquia à Medellin.

Mali› Le Conservatoire des arts et métiers multimédia, à Bamako.

États-Unis› University of south Florida, à Tempa en Floride.

Le Vietnam› École des Beaux-Arts et du tourisme, Nha Trang.

Les échanges internationaux font partie intégrante de la vie de l’école. Chaque étudiant a la possibilité de découvrir d’autres pratiques, de nouvelles cultures, de faire des ren-contres, bref de s’ouvrir vers le monde.

Depuis plusieurs années, l’EESAB a tissé des liens avec de nombreux pays d’Europe et du monde. Un service admi-nistratif leur est dédié. De nombreux étudiants étrangers viennent en séjour d’étude tout au long de l’année et invitent aussi nos étudiants à la mobilité. Les étudiants de l’EESAB-site de Lorient peuvent bénéficier indifféremment, quel que soit le site où ils sont inscrits, de l’ensemble des partenariats noués par les 4 sites de l’EESAB-site de Lorient.

À titre d’information, le site de Lorient est lié : › à des partenaires européens, dans le cadre d’accords d’échanges bilatéraux Erasmus ;› Hors Erasmus.

Belgique› École supérieure de l’image, « le 75 », à Bruxelles.› ERg, École de recherche graphique, à Bruxelles.

Hongrie› University of Arts and Design, à Budapest.

Italie› Accademia di Belle Arti di Brera, à Milan.› Accademia di Belle Arti, Palerme, Sicile.

Irlande› Institute of Technology School of Art and design, à Dublin.› Mayo Institute of Technology, à galway.

Lettonie› Art academy of Latvia, à Riga.

ERASMUS (2013-2014)

HORS ERASMUS

Page 91: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

181 eeSABSite de Lorient

Le site de Lorient a signé une convention avec l’UBS (Uni-versité de Bretagne Sud) pour permettre à chaque étudiant étranger de suivre des cours de langue française. Ces cours sont l’objet d’une tarification spécifique.

Afin d’aider et d’encourager à la mobilité, différentes aides sont proposées aux étudiants qui souhaitent effectuer un séjour d’étude ou un stage en entreprise.

Le programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie s’adresse à l’ensemble de nos étudiants désirant se déplacer en Europe. La durée du séjour varie de 3 à 12 mois. Une bourse d’environ 160 € par mois est accordée à nos étudiants.

Programme de bourse Ulysse du Conseil régional de BretagneChaque année le Conseil Régional accorde des bourses d’étude aux étudiants en mobilité. Les Bourses des Conseils généraux sont à demander directement auprès du Départe-ment dont dépend l’étudiant (rattachement fiscal). Elles sont généralement accordées en fonction du quotient familial.

Ces différents programmes ne sont pas exhaustifs et peu-vent évoluer tous les ans. Les différentes bourses proposées ne sont généralement pas cumulables.

L’école est membre de :› ELIA (European Ligue of Institutes of the Arts) ;› ANDEA (Association nationale des écoles supérieures d’art) ; › ACB (Art contemporain en Bretagne) ;› Fédération des auberges de jeunesses (permettant à nos étudiants de bénéficier de tarifs d’hébergement attractifs).

Les aides financières

adhésions

cours de français

Page 92: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

renseignements pratiques

Page 93: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

185 eeSABSite de Lorient 186 renseignements pratiques

Dates à retenir

AnnÉe 1

BilAn SemeStre 1 15 et 16 janvier 2014

BilAn SemeStre 2 27 et 28 mai 2014

voYAge à PAriS début novembre

vACAnCeStoussaint

26 octobre au3 nov. 2013

noël21 décembre au 5 janvier 2014

hiver1er au 9 mars

2014

Printemps26 avril au

11 mai 2014

PorteS ouverteS 22 février 2014

CommiSSionS D’ADmiSSion en CourS

De CurSuS

Commission commune aux 4 sites

13 mars 2014

Commission du site de lorient

23 juin 2014

exAmen D’entrÉeen 1re AnnÉe du 15 au 17 avril 2014

rÉunion PÉDAgogique 16 septembre 2013 23 janvier 2014 4 juin 2014

AnnÉe 2

BilAn SemeStre 3 21 et 22 janvier 2014

BilAn SemeStre 4 20 et 21 mai 2014

oPtion CommuniCAtion

AnnÉe 3

BilAn SemeStre 5 19 et 20 décembre 2013

ADmiSSiBilitÉ 18 et 19 mars 2014

DnAP 16 et 17 juin 2014

oPtion Art

AnnÉe 3 AnnÉe 4 AnnÉe 5

BilAn SemeStreS 5,7, 917 et 18 décembre

20138 et 9 janvier 2014 7 janvier 2014

BilAn SemeStre 8 – 22 mai 2014 –

ADmiSSiBilitÉ18 et 19

mars 2014–

27 et 28mars 2014

SoutenAnCe mÉmoire – – 19 et 20 mai 2014

SoutenAnCe trAvAil PlAStique – – 24 et 25 juin 2014

DnAP 11 au 13 juin 2014 – –

DnSeP – – 24 et 25 juin 2014

DAteS à retenir

Page 94: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

187 eeSABSite de Lorient 188 renseignements pratiques

Informations complémentaires étudiants

Les étudiants inscrits dans l’école peuvent prétendre à :› une bourse nationale d’étude attribuée par le Ministère de la culture. Les bourses nationales sont maintenant gérées par le CROUS de Rennes. Les demandes sont à formuler par internet, sur le site du CROUS de Rennes, entre le 15 janvier et le 30 avril, sans attendre d’avoir passer les épreuves d’ad-mission, examen d’entrée ou commissions d’équivalence ;› une bourse régionale attribuée par le Conseil régional. ;› une bourse départementale attribuée par le Conseil général.

Chaque étudiant inscrit dans l’école doit souscrire une assu-rance individuelle accident. Cette assurance est obligatoire pour pouvoir participer aux enseignements dispensés dans les locaux et hors des locaux de l’école.

Elle peut être prise auprès des mutuelles étudiantes ou bien incluse dans les assurances parentales. Une attestation doit être obligatoirement fournie au secrétariat pédagogique au moment de l’inscription.

Les étudiants ont créé leur propre association appelée « Lombric ». Elle permet l’organisation de manifestations importantes pour la vie de l’école, l’achat groupé de founi-tures, la coordination d’éditions, l’organisation de soirées et fêtes d’étudiants… Un bureau est élu pour l’année scolaire avec des représentants de chaque année qui contribuent à la représentativité de l’ensemble des étudiants.

À l’université (UBS), la Maison des étudiants (MDE) est un lieu de rencontres et de services qui s’adresse à tous les étudiants de Lorient. Vous pouvez y trouver des informations sur les loisirs, les jobs, les rencontres internationales, les soirées festives…

inFormAtionS et renSeignementS PrAtiqueS

Les élèves inscrits dans l’école ont le statut d’étudiants : sécurité sociale, accès aux œuvres universitaires, services médicaux, services sociaux, restaurant universitaire, réduc-tions, …

L’EESAB-site de Lorient a adopté un règlement intérieur établi pour assurer la responsabilité de chacun et le bon fonctionnement de l’ensemble des 4 sites. Il est consultable sur le site de l’EESAB-site de Lorient.

L’étudiant dispose du droit d’auteur sur les créations qu’il réalise dans le cadre des enseignements de l’école. Toute-fois, l’étudiant concède une licence non exclusive d’utilisa-tion ou de publication de la totalité ou d’une partie de ses travaux à des fins pédagogiques et non commerciales à l’occasion des cours et des études, y compris pour faire la promotion de l’établissement auprès du public.

Pour pouvoir être inscrit dans l’école et bénéficier du statut d’étudiant, chacune et chacun se doit d’avoir acquitté ses droits d’inscriptions (dont le montant est déterminé chaque année par le conseil d’administration).

L’encaissement des droits permet l’édition de la carte d’étu-diant et les avantages attenants, et la délivrance des at-testations de scolarité. Chaque étudiant(e) doit également s’inscrire à la sécurité sociale, souscrire une mutuelle et une assurance individuelle.

statuts des étudiants

propriété inteLLectueLLe

règLement intérieur

organisation administrative

bourses

assurance obLigatoire

Le quotidien à L’eesab-site de Lorient

La maison des étudiants

Page 95: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

189 eeSABSite de Lorient 190 renseignements pratiques

Informations complémentaires étudiants

CAP Liberté est disponible pour les 18 / 25 ans au tarif de 270,60  € / an (28,80  € / mois pendant 11 mois par prélève-ment automatique).› T : 02 97 21 28 29 | www.ctrl.fr

Bureau information jeunesse (BIJ) Place Jules Ferry | 56100 Lorient T : 02 97 84 84 57

Crous37, rue de Lanveur | 56100 Lorient T : 02 97 83 59 33

Pour rechercher un logement, il faut s’adresser au Bureau Information Jeunesse (BIJ), ou interroger le Crous, ou encore rechercher par annonces presse (Le télégramme, Ouest-France, presse gratuite…).

Différentes possibilités s’offrent aux étudiants en fonction de leur âge, mode de vie, des possibilités financières : les résidences universitaires, les foyers d’étudiants (Association Agora), la chambre meublée chez le particulier, l’apparte-ment en co-location… Une assurance « responsabilité civile, dégâts des eaux, incendies, explosion, etc. » est obligatoire. L’absence d’assurance est une clause de résiliation du bail.Chaque année vous devez remettre au propriétaire ou ges-tionnaire du logement une attestation d’assurance.

Les services sociaux et médicauxL’affiliation au régime étudiant de sécurité sociale est obli-gatoire dès lors que vous fréquentez un établissement d’en-seignement supérieur. Celle-ci s’effectue au secrétariat pé-dagogique dès l’inscription à l’établissement. À Lorient, les caisses de sécurité sociale étudiantes sont à choisir pour la rentrée entre la LMDE (La Mutuelle des Étudiants) ou la SMEBA.

MDE12 bis, rue de Lanveur | 56100 Lorient T : 02 97 83 37 93

Le site de Lorient propose un espace cafétéria géré par les étudiants (plaques de cuisson, four, bar…). Des distributeurs de boissons et snacks sont disponibles sur ce lieu.

Un restaurant universitaire, situé au 37, rue de Lanveur est ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30. Deux café-térias sont également à disposition de tous les étudiants de Lorient à l’Université de Bretagne Sud, rue Jean Zay. Deux restaurants sont ouverts aux étudiants et jeunes travailleurs, gérés par Agora restauration, 25 rue général de gaulle et 83, rue Amiral Courbet.

En véloLa Communauté d’Agglomération met à la disposition des étudiants du site de Lorient une bicyclette, gratuite pour la durée de l’année scolaire, vous devez dans ce cas, la retirer auprès de la Compagnie de Transport du Pays de Lorient (CTRL) service des étudiants, en laissant une caution de 100  €. Cette caution vous sera remboursée quand vous res-tituerez la bicyclette.

En BusL’école est desservie par deux bus directs depuis le centre ville et la gare SNCF :› la ligne 20, direction Port de pêche, arrêt la Perrière, ou Carnel ;› la ligne 21, direction Port de pêche, arrêt Slipway.Le ticket que vous pouvez acheter dans le bus coûte 1,30  €, vous pouvez les acheter moins chers dans les bureaux de tabac par carnet de 5 tickets pour 10 voyages au prix de 11€. Le ticket est valable 1 heure. Ce billet est également valable pour faire les liens batobus avec les communes de l’outre rade, Locmiquélic, Port-Louis, Riantec. Une carte

se dépLacer

se Loger

se soigner…

se restaurer

Page 96: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

191 eeSABSite de Lorient 192 renseignements pratiques

Informations culture – loisirs

LMDE (La Mutuelle des Étudiants)T : 0810 600 601

SMEBAT : 02 97 37 59 35

Des stands d’accueil sont ouverts dès le premier jour de la rentrée. Le service de médecine préventive universitaire est un lieu d’accueil et d’échange avec les professionnels de la santé, ouvert du lundi au vendredi (T : 02 97 87 45 99). L’assistante sociale du Crous est disponible pour infor-mer et conseiller les étudiants sur les bourses, le logement (T : 02 97 87 95 04).

› Samu : 15› Police : 17› Pompiers : 18 ou 112 à partir d’un portable› Hôpital : 02 97 64 90 00› SOS Médecin : 02 97 21 42 42De nombreuses associations sur le secteur de Lorient tra-vaillent dans le domaine de la santé et peuvent aider les étudiants en cas de besoin : › Centre médico social : 02 97 84 42 42› Le planning familial (médecins conseillers conjugaux, sexo-logues, psychologues au Centre hospitalier de Bretagne Sud) : 02 97 64 91 84› Sida info service : 0800 840 800› Aides Bretagne Morbihan – MST : 02 97 83 69 17› Service alcoologie et sevrage tabagique du CHBS : 02 97 12 01 08› Association Douar Nevez – toxicomanie, alcool : 02 97 21 47 71› Centre médico-psychologique : 02 97 64 00 50› FIL santé Jeunes (appel anonyme 7j / 7j) : 0 800 235 236 › Clisson Passe-Muraille – accueil et écoute des jeunes : 0 800 774 774Ma santé en liberté est un site d’information et de conseil gratuit : www.vivajeunes.org.

nº de téLéphone en cas d’urgence

inFormAtionSCulture – loiSirS

Située en Bretagne Sud, Lorient est la ville aux cinq ports ; elle a été créée au xVII e siècle pour construire et abriter les navires de la compagnie des Indes qui commerçaient avec l’Orient (Chine et Inde), d’où son nom.

La ville est reconstruite après la seconde guerre mondiale (détruite à 90  %) et a obtenu en 2006 le label « Ville d’Art et d’Histoire ». Elle est située à 1h30 de Rennes, Nantes et Brest en voiture et à 3h45 de Paris, via le train. L’ag-glomération de Lorient, 3e agglomération de Bretagne après Rennes et Brest, compte un peu plus de 190 000 ha- bitants.

Elle accueille l’Université de Bretagne Sud (UBS) qui dis-pense des formations en histoire et histoire de l’art, lettres et langues, aménagement du territoire, sciences et techno-logies, sciences économiques et de gestion. Un institut de technologies assure des filières dont certaines sont uniques en Europe.

› Belle-île, à 1h30 de Lorient (uniquement l’été) ou 1h de Qui-beron, considérée comme la plus belle des îles de Bretagne. › Ile de groix à 45 minutes de Lorient, pour les amoureux de la mer et de la nature (faune et flore très développée).› Carnac, ses sites mégalithiques remarquables.› Lorient, le festival interceltique (début août).› Pont-Aven, cité des peintres.› Port-Louis, la citadelle, musées de la Compagnie des Indes et de la Marine.› Pont-Scorff : situé à 15 minutes de Lorient, la cité des artisans d’art.

Lorient : contexte historique et géographique

Le tourisme

Page 97: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

193 eeSABSite de Lorient 194 renseignements pratiques

Informations culture – loisirs

Festivals, centres d’art, galeries et lieux d’exposition à proximité de Lorient› L’artothèque et galerie Pierre Tal-Coat à Hennebont.› La galerie Le Lieu, dédiée à la photographie, à Lorient, quai de Rohan.› L’art dans les Chapelles, art contemporain et patrimoine religieux, Pays de Pontivy.› L’atelier d’Estienne, à Pont-Scorff.› L’atelier de la gare, lieu d’expression contemporaine, à Locminé.› Domaine de Kerguéhennec : centre d’art, parc de sculp-tures, Centre de recherches Pierre Tal-Coat.

Plus de 85 associations sportives sont référencées à Lo-rient, représentant plus de 10 000 licenciés et 65 sports différents. La Ville de Lorient est le partenaire privilégié du monde sportif et met à disposition plus de 80 installations dont 55 000 m² couverts et près de 50 ha d’espaces verts.

Les nombreuses associations proposent des tarifs réduits pour les étudiants lorientais. Pour plus de renseignements, l’office des sports et le service des sports de la ville ont publié un petit livret intitulé « Lorient guid’ Sport Loisirs ».› www.lorient.fr | T : 02 97 02 21 52

Le site de Lorient a la chance d’être présent au cœur d’une ville très bien dotée en équipements culturels et dont la présence associative est très forte avec plus de 150 associa-tions référencées pour la promotion et la diffusion d’activités culturelles.

La Médiathèque François Mitterrand et son réseau de mé-diathèques de quartier sont très bien fournies et touchent une population importante de la ville y compris grâce au Bibliobus. La bibliothèque du site de Lorient fait également partie de ce réseau.

dans Le champ des arts pLastiques

Le sport

La cuLture

L’École de musique et de danse de Lorient accueille toute l’année enfants et adultes désireux de suivre une formation musicale, chorégraphique ou vocale. C’est aussi un lieu de création et de diffusion qui travaille en partenariat avec de nombreux équipements culturels locaux.

Le Théâtre de Lorient regroupe, à dater de septembre 2011, le grand Théâtre, qui accueille régulièrement les plus grands professionnels de la danse, de la musique, des arts du cirque et bien évidemment du théâtre et le Centre dra-matique de Bretagne (CDDB) qui s’est donné pour mission de découvrir et d’accompagner une nouvelle génération de créateurs et vise à établir des échanges internationaux en lien avec l’histoire du pays de Lorient.

Le service Animation Architecture et Patrimoine, installé Hô-tel gabriel dans l’enclos du port partage avec l’école des projets d’exposition d’art contemporain et des résidences d’artistes s’exprimant dans les arts numériques.

La galerie Le Lieu, gérée par l’association Sellit 150, ins-tallée Hôtel gabriel, produit des expositions originales, ac-compagne les jeunes auteurs, accueille régulièrement des artistes en résidence, achète des œuvres, diffuse, hors ses murs, des expositions en location, gère sa collection pho-tographique et prête sa documentation artistique. L’EESAB est associée aux Rencontres photographiques, biennale organisée par l’association. La Direction de la Culture de la Ville de Lorient organise de nombreuses manifestations (Ateliers ouverts, Fête de la musique) et notamment des expositions présentées dans la galerie du Faouëdic. Nombre d’entre elles relèvent de partenariats avec l’école : exposition de jeunes diplômés de l’EESAB, exposition annuelle des cours publics adultes, exposition d’artistes accueillis en résidence et enfin la bien-nale « Itinéraires graphiques ».

Page 98: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

195 eeSABSite de Lorient 196 renseignements pratiques

Plan d’accès

Parmi les autres lieux culturels importants lorientais, citons : le City, le Scénith, le Manège, les studios de répétitions, le musée de la Compagnie des Indes (l’histoire de Lorient et de son commerce maritime des xVII e et xVIII e siècles), les archives municipales, la base des sous-marins de Lo-rient, la cité de la Voile « Éric Tabarly », le Centre de culture scientifique technique et industriel (CCSTI), le Cinéville…

Toutes les informations culturelles sont accessibles auprès des services de la ville au 02 97 02 22 00 ou de la Maison des Associations au 02 97 21 66 19, et mises à jour sur le site internet de la ville : www.lorient.fr.

PlAn D’ACCèS

eesabsite de Lorient

Page 99: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

197 eeSABSite de Lorient

L’école est implantée à proximité du centre ville, en limite de la zone d’activité portuaire. Pour y accéder :

Par les transports en commun : prendre le bus› Ligne 20, direction Port de pêche, arrêt la Perrière, ou Carnel.› Ligne 21, direction Port de pêche, arrêt Slipway.

Par la route› Suivre la direction de l’embarquement pour l’île de groix, jusqu’au rond point de Kergroise.

Par bateau› De Port Louis ou Locmiquélic Sainte Catherine, débarque-ment à Port de pêche, puis ligne 20 ou 21.› De Locmiquélic – Pen Mané, débarquement quai des Indes, puis ligne 20.

Par train› À 3h45 de Paris.

Par avion› 1h05 de Paris.› 1h20 de Lyon. › 1h30 de Londres. › 1h de genève.› www.lorient-aeroport.fr

Latitude, longitude› 47.735906, -3.364804.

Page 100: EEsaB-sitE dE LoriEnt LivrEt dE L étudiant · École europ É enne sup É r i eure d, art de Bretagne Brest-Lor i ent-Qu i mper-r ennes / s i te de L or i ent EEsaB-sitE dE LoriEnt

responsable de la publicationPierre Cochard, directeur

CoordinationPierre Cochard, Delphine Balligand

PhotographiesRemerciements à Marianne Durand,

Françoise giquel, Florence gloanec, Odile Landry, Nolwenn gouzien, Dylan Dargent

et Martin gourmaud

Conception graphiqueCaroline Fabès

www.carolinefabes.com

Police de caractèresTheinhardt dessinée par François Rappo

École européenne supérieure d’art de Bretagne-Brest-Lorient-Quimper-rennes  / site de Lorient

1, avenue de Kergroise | 56100 Lorient T : 02 97 35 31 70 | F : 02 97 35 31 79

[email protected] www.eesab fr