education system in france

23

Upload: milind-menghwani

Post on 28-Nov-2014

1.443 views

Category:

Education


0 download

DESCRIPTION

In this ppt you will find what is the education system in france.It is in french.

TRANSCRIPT

Page 1: Education System In France
Page 2: Education System In France

Le système éducatif français assure la scolarité obligatoire et gratuit pour les enfants âgés de 6 à 16 et un droit à l'éducation à partir de 3 ans. Avec son objectif de servir le public, le système s'adapte à de nouvelles méthodes d'enseignement, de la technologie moderne et aux attentes des utilisateurs, et améliore sa gestion par la décentralisation du pouvoir. Il est également extrêmement diversifié.

INTRODUCTION

Page 3: Education System In France

La loi d'orientation du 23 avril 2005 pour l'avenir des écoles françaises, le résultat de vaste débat national, révisé le rôle du système éducatif sur la base des objectifs similaires à ceux énoncés dans la déclaration finale du Conseil européen réuni à Lisbonne les 23 et 24 Mars 2000 (points 25-40). Elles supposent l'égalité des chances et la réussite pour tous les élèves en établissant un socle commun de connaissances (maîtrise de la langue française, mathématiques, une langue étrangère, d'information et technologies de la communication, culture humaniste) et l'intégration de davantage de jeunes dans le monde du travail

La participation du gouvernement

Page 4: Education System In France

Organisation du système éducatif Enseignement primaireécole maternelle

École maternelle a été créé en 1881. École maternelle accueillent des élèves de l'âge de 2 à 6 ans, et de les préparer pour l'entrée en école primaire. L'école maternelle française est plus que juste une garderie; le programme comprend la lecture et l'écriture, le calcul, et même parfois une langue étrangère, ainsi que des activités artistiques et créatives. Il existe trois classes, «Les Petits», «Les Moyens" et "Les Grands".

Page 5: Education System In France

Bien qu'il ne soit pas obligatoire, pratiquement tous les enfants de 3 ans fréquentent l'école maternelle, la majorité dans le système scolaire public. Avec un double objectif éducatif et pédagogique, les enfants apprennent à vivre parmi les autres, la forme de leur propre personnalité et de développer des compétences linguistiques. L'école maternelle est le point fort du système éducatif français et ce qui le distingue des autres systèmes. Il fait aussi l'éducation primaire plus efficace. Enseignants des écoles maternelles ont la même formation que les enseignants du primaire et peuvent enseigner dans toutes les classes d'enseignement primaire.

école maternelle

Page 6: Education System In France

L'école primaire L'école primaire est obligatoire pour tous les étudiants, français et étrangers, à partir de six ans. Il est pour les enfants de âgés de six à 11.L 'enseignement primaire en France est similaire à celle dans d'autres pays, et inclut l'alphabétisation et la numératie, avec des cours en français, l'arithmétique, mais aussi la géographie et l'histoire, les arts, et de plus en plus souvent une langue étrangère, généralement l'anglais. Jusqu'en 2008, la semaine scolaire a été lundi au samedi matin, avec mercredi libre. De Septembre 2008, il n'ya pas de classes plus le samedi matin. Les élèves ont une moyenne de 28 heures de cours par semaine. Les cinq classes de l'Ecole Primaire, dans l'ordre, CP, CE1, CE2, CM1, et CM2: CP cours préparatoire, classe préparatoire, CE signifie Cours Elémentaire - classe élémentaire - et CM cours moyen, classe moyenne, la deux classes moyennes sont une préparation pour le prochain niveau, qui est l'école intermédiaire.

Page 7: Education System In France

Niveau d'enseignement secondaireNiveau d'enseignement secondaire inférieur et supérieur comprend les écoles secondaires

collègeQuatre niveaux, normalement pour les élèves âgés de 11 - 15. Le "collège unique" est l'épine dorsale du système scolaire français. Tous les élèves d'aller au collège, le plus souvent à 11 ans, mais parfois à un âge avancé, si elles ont été faites à répéter d'une année à l'école primaire. Le collège est conçu pour fournir à tous les élèves une éducation fondamentale du secondaire, après quoi un certain degré de spécialisation sera introduit. En pratique, les élèves sont souvent orientés au cours de leurs années de collège soit vers des classes générales, d'où ils seront appelés à poursuivre leurs études dans un lycée traditionnel, ou vers plusieurs classes techniques, après quoi ils seront expcted de passer un examen appelé «brevet "(une sorte de GCSE), puis soit d'arrêter leurs études secondaires (si elles ont atteint l'âge de fin d'études), ou continuer dans un" lycée professionnel "ou professionnelle du secondaire.

Page 8: Education System In France

collègeLe programme comprend au collège français, maths, histoire, géographie, éducation technique, l'art / musique, éducation physique, éducation civique, certains scientifiques, et au moins une langue étrangère. Les quatre classes, correspondant aux grades 6 à 9 sont appelés sixième, cinquième, et la Quatrième troisième. Une des caractéristiques les plus frappantes de l'enseignement supérieur français est la petite taille de ses établissements d'enseignement. Ces établissements bien se spécialiser dans une gamme de programmes d'études. Aussi, il ya une énorme présence d'établissements d'enseignement supérieur dans le pays. Même les petites villes pourrait être d'avoir deux ou trois universités et un certain nombre d'ingénierie et de tout autre établissement d'enseignement supérieur spécialisés.

Page 9: Education System In France

lycée Les adolescents de 15 à 18 fréquentent le lycée, en les prenant de la forme de 2 à leur dernière année. Lycées offrent un large éventail de possibilités d'éducation et de formation. Il existe deux types de lycées. Lycées d'enseignement général et technique culminer dans une «série générale" bacccalaréat. Lycées professionnels aboutir à un certificat d'aptitude professionnelle (CAP-qui sanctionne une formation dans une compétence professionnelle spécifique), un brevet d'études professionnelles (BEP - qui sanctionne l'achèvement d'une formation adéquate au sein d'un éventail de compétences techniques dans un métier particulier, industriel, commercial ou social de terrain) ou un «professionnel» du baccalauréat. Classes dans un lycée traditionnel couvrir la même plage que dans le collège, avec l'ajout de la philosophie (pour tous) dans la dernière année. Les trois classes (classes 10 à 12) sont connus comme de seconde, première et terminale.

Page 10: Education System In France

lycéeEn théorie, tous les lycées publics offrent la même qualité d'éducation, dans le cadre de du système d'éducation nationale, et les lycées privés doivent fournir la même qualité, en pratique, ce n'est pas strictement vrai, et "league tables", publié chaque année mettre en évidence les niveaux de performance très élevé d'un certain nombre de lycées qui sont généralement reconnues comme shools dessus de la France: il s'agit notamment du Lycée Louis-le-Grand ou lycée Henri-IV à Paris, de Fermat Lycée à Toulouse, et une poignée de publics autres célèbres les lycées. Cependant, ces dernières années, de plus en plus les premières positions dans les classements ont été prises par les lycées privés, tels que le Collège Stanislas à Paris, France le plus grand lycée privé.

Page 11: Education System In France

Créé en 1808, le baccalauréat est un diplôme dans le système éducatif français qui a deux particularités. Elle marque l'aboutissement des études secondaires etouvre l'accès à l'enseignement supérieur. La seule marque qui compte est la moyenne pondérée finale, qui doit être à 10/20 dernier pour un élève de passer. Les élèves qui obtiennent un peu moins de 10/20 sont souvent adoptés par le conseil d'examen, dont la décision est définitive. Les élèves atteindre Situés entre 8 et 10 peuvent repasser leur bacalaureat comme un examen oral quelques semaines plus tard. Ceux qui obtiennent moins 8 / 20 doit reprendre leur année, et essayez de nouveau. Le baccalauréat général est organisé en différentes.

Le baccalauréat

Page 12: Education System In France

Le baccalauréat

Page 13: Education System In France

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEURUn système ouvert dans les universités

Grandes écoles sont sélectives alors avec les universités, aussi longtemps que vous avez un baccalauréat, vous pouvez obtenir en un seul. Cela a conduit à une quantité énorme d'étudiants de première année, par exemple à l'université de Montpellier, les étudiants de première année ont eu à siéger en dehors de leurs salles de cours et d'essayer d'écouter des conférences, des escaliers et des couloirs étapes, à moins qu'ils y arriver très tôt pour sac les sièges qui sont à l'intérieur. Un trait frappant de l'enseignement supérieur français, en comparaison avec d'autres pays, est la petite taille et la multiplicité des établissements, chacune spécialisée dans un spectre plus ou moins large de domaines. Une ville de taille moyenne française, comme Grenoble ou Nancy, peut-être 2 ou 3 universités (axé sur la science ou des études sociologiques), et aussi un certain nombre de techniques et d'autres établissements spécialisés d'enseignement supérieur. Dans Paris et sa banlieue, il ya 13 universités, dont aucun n'est spécialisé dans un domaine ou un autre, et un grand nombre de petites institutions, qui sont hautement spécialisés

Page 14: Education System In France

Un système sélectif avec un nombre limité d'endroits

L'entrée est par concours, examen d'entrée ou les applications, parfois accompagnés d'une interview. C'est le système en usage dans les établissements post-secondaires tels que les Instituts d'études Politiques (instituts des sciences politiques), écoles d'ingénieurs et d'affaires, Instituts universitaires de technologie (IUT-instituts universitaires de technologie) et les Instituts Universitaires professionnalisées (IUP - instituts universitaires de formation professionnelle) et «top niveau» des établissements tels que les grandes écoles, (prestigieuses institutions d'enseignement supérieur avec les concours d'entrée), tels que l'Ecole Nationale d'Administration (ENA - qui forme les hauts fonctionnaires) les écoles normales supérieures (ENS - qui préparent les étudiants se spécialisant dans la recherche scientifique fondamentale ou appliquée pour enseigner au niveau universitaire et les programmes préparatoires aux examens d'entrée aux grandes écoles) et Polytechnique. Ces institutions essentiellement le train du secteur public et secteur privé des dirigeants supérieurs et intermédiaires et les gestionnaires.

Page 15: Education System In France

FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE

La formation professionnelle initiale ou de la voie professionnelle propose des études concrètes en relation avecles entreprises et leurs métiers afin que les élèves peuvent acquérir des connaissances et une expertise dans un domaine professionnel. Après avoir complété le formulaire 3, les étudiants peuvent étudier dans un lycée professionnel pour obtenir un CAP ou un BEP en deux ans. Les étudiants inscrits dans la formation initiale professionnelle peuvent obtenir un diplôme plus rapidement pour les aider à s'intégrer dans la vie active.

Page 16: Education System In France

La gestion décentraliséeDepuis le 19ème siècle, les communes ont été responsables de la gestion des écoles primaires. Les principales mesures de décentralisation des pouvoirs dans le début des années 1980 a marqué une étape importante dans l'évolution du système éducatif français donnant un rôle accru aux départements et aux régions. La loi du 13 août 2004 sur les autorités locales et des libertés accru les pouvoirs des élus locaux quand il s'agit de l'éducation. Alors que les initiatives des autorités locales et régionales sont en nombre croissant, il est encore du gouvernement central la responsabilité de décider sur les programmes, les orientations pédagogiques, recrutement et les salaires des enseignants. Le gouvernement central conserve donc des pouvoirs fondamentaux quand il s'agit de définir et mettre en œuvre la politique de l'éducation et les programmes d'enseignement nationaux. Il est responsable du recrutement, de formation et les salaires des enseignants, dont la plupart sont des fonctionnaires formés au niveau universitaire des écoles d'enseignement, les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM). Fondée en 1991, ces futurs former les enseignants des écoles primaires et secondaires, y compris ceux de ces derniers qui sont aggrégés, qui, lorsqu'il sera pleinement formés, auront tous terminé cinq années d'étude post-baccalauréat.

Page 17: Education System In France

L'enseignement privéEn France, l'enseignement privé a été reconnue en plusieurs étapes à partir du milieu du 19esiècle. L'enseignement privé pour l'école primaire a été organisée par la loi du 30 Octobre 1986, l'enseignement secondaire par la loi du 15 Mars 1850 (Falloux Loi), l'enseignement supérieur par la loi du 12 Juillet 1875, l'enseignement technique par la loi du 25 Juillet 1919. C'est la loi Debré de 1959 (ajouté au code de l'éducation en 2000) qui régit l'enseignement privé aujourd'hui: «Le gouvernement annonce et respecte la liberté de l'enseignement et assure son exercice légitime des institutions privées». L'enseignement privé recouvre des réalités différentes: les écoles religieuses offrent des cours basés sur spécifiques des principes éducatifs.

Page 18: Education System In France

L'enseignement privéLes écoles privées sont connectés à l'Etat à travers différents types de contrats. Les deux tiers fonctionnent en vertu de contrats de partenariat et le tiers restant fonctionne sous un contrat simple qui est moins contraignant, mais prévoit moins de subventions ainsi. Pour que le contrat de partenariat en plus populaire à être accordée, les écoles privées doivent respecter les exigences suivantes:

● Il doit répondre à un besoin d'enseignement reconnu;● Ses installations doivent être adéquates;● Il doit avoir un ratio professeurs-étudiants qui correspond au public;● Il faut embaucher des enseignants ayant les mêmes qualifications et les diplômes requis des enseignants des écoles publiques.

Page 19: Education System In France

Statistiques de l'éducation en FranceLa République française a 63 millions d'habitants, vivant dans les 22 régions de France métropolitaine et quatre DOM (1,7 million). Malgré le fait que la population augmente légèrement (+ 0,4% par an), le nombre et la proportion de jeunes de moins de 25 est en baisse. Il ya maintenant moins de 19 millions de jeunes en France métropolitaine, soit 32% de la population totale, contre 40% dans les années 1970 et 35% au moment du recensement de 1990. La France est de voir un vieillissement lent de la population - moins marquée cependant que dans d'autres pays voisins (Allemagne et Italie), d'autant que le nombre annuel de naissances est en train d'augmenter légèrement.18000000 élèves et étudiants, soit un quart de la population, sont dans le système éducatif. Parmi ces derniers, plus de 2 millions sont dans l'enseignement supérieur. En 1999, le PIB de la France était proche de FF 9000 milliards (EUR 1 330 milliards d'euros), soit 150 000 FF (22 000 euros) par habitant. Sur ce total, un peu plus de FF 600 milliards (95 milliards d'euros) ont été consacrées à la formation initiale ou continue: 7,2% du PIB. En ce qui concerne les dépenses d'éducation scolaire est concernée, la France est dans une position médiane, derrière deux pays nordiques (Suède et Danemark), mais devant l'Italie et le Japon.

Page 20: Education System In France

Les développements récents1. Accroître l'autonomie des universités (nouvelle

législation sur la liberté académique et la responsabilité)

2. L'amélioration des installations universitaires et accroître le dynamisme de la vie du campus. (Opération Campus)

3. Créer de nouvelles structures pour realigne HE et les efforts de recherche:- PRES (pôles de recherche et d'enseignement supérieur),- RTRA (réseaux thématiques de recherche avancée), RTRS (réseaux thématiques de recherche médicale)Pôles de compétitivité

Page 21: Education System In France

Les développements récents (2) - Opération Campus

Programme national pour la rénovation des installations universitaires (Lancé en Février 2008)

Grâce à un investissement massif, il élèvera des campus universitaires de la France au meilleur niveau international

Page 22: Education System In France

Les développements récents (3) - De nouvelles structures

Un nouveau système de grappes de recherche et d'enseignement (PRES), adopté par la loi en avril 2006 pour mettre fin à l'éclatement de l'activité universitaire, notamment la recherche

PRES sont des outils pour le partage des ressources de recherche, des actifs et des tâches entre les institutions publiques et privées de SE dans une région donnée

PRES permettent aux établissements de SE et de la recherche pour fonctionner à une échelle qui accroît leur visibilité internationale et de la réputat

Page 23: Education System In France

Pourquoi étudier en France? Établissements d'enseignement supérieur

de qualité supérieure et de programmes d'études et de recherche

L'un des premiers pays d'accueil pour les étudiants internationaux

Degrés internationalement reconnues Coopération avec les EES étrangers et des liens forts avec l'industrie Amélioration des perspectives de

carrière pour les étudiants internationaux Excellent rapport qualité prix -

des programmes fortement subventionnés par le gouvernement français (2,5 milliards d'euros. € investis annuellement dans les cours pour les étudiants internationaux)

Les étudiants internationaux ont accès aux mêmes avantages que le françaisétudiants

Des dispositions spécifiques d'hébergement pour les étudiants internationaux

Fabriqué sur mesure les services et les frais de scolarité disponibles

Les élèves deviennent compétents dans la langue française et de bénéficier du mode de vie français Situé au cœur de l'Europe