edl - ecole dubois lausanne

20

Upload: edl-ecole-dubois-lausanne

Post on 13-Mar-2016

241 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

School of art & design - Lausanne - Switzerland

TRANSCRIPT

Située idéalement à Lausanne, au cœur de la Suisse romande, l’Ecole Dubois Lausanne (EDLausanne) existe depuis 1965 et a pour vocation de promulguer un niveau élevé d’enseignement aux étudiants désireux d’orienter leur formation professionnelle vers l’architecture d’intérieur et la décoration, le design, la mode et le graphisme. L’Ecole propose une formation complète en cours du jour sur 3 ans – dans la section choisie – menant à un bachelor ainsi que des cours du soir et des cours à la carte pour les personnes dési-reuses de se recycler ou de compléter leurs connaissances dans l’une ou l’autre des matières. En fonction des disponibilités et des objectifs de chacun, il est également possible de suivre, à la carte, certains cours du jour et du soir selon les programmes établis. L’enseignement pédagogique maintenant un équilibre permanent entre formation pratique et théorique fait de l’EDLausanne un lieu unique et très pointu.

www.edlausanne.ch

PHILOSOPHIE—Propriétaires de l’EDLausanne depuis 2005, Joël Colon et Domi Benoît sont eux-mêmes archi-tectes diplômés HES et inscrits au registre des architectes et architectes d’intérieur. Forts de leur expérience respective, ils sont à même de sensibiliser les étudiants à la réalité du marché et aux exigences de la profession. Ils accompagnent les élèves tout au long de leur cursus, les épaulent, les conseillent et il n’est pas rare qu’ils les emmènent à un rendez-vous de chantier afin de les confronter aux aléas du métier.

En effet, l’EDLausanne abrite également le bureau d’archi-tectes de M. Colon et Mme Benoît. La sélection des ensei-gnants est reconsidérée à la fin de chaque cycle afin de s’assurer de la bonne adéquation étu-diant–enseignant–matière.

CONDITIONS—La motivation et l’intérêt d’un candidat sont la base de son admission. Les objectifs sont définis lors d’un entretien avec la direction pédagogique. L’année préparatoire requiert un âge minimum de 16 ans. Toutefois, à cet âge-là, il s’agit d’évaluer le niveau d’aptitudes et de connais-sances dans le but d’assurer à l’élève une bonne intégration.

Des candidats issus d’autres établissements et désireux d’intégrer l’EDLausanne peuvent être admis sur présentation de leur dossier à un jury d’ensei-gnants. Un nombre minimum d’élèves est nécessaire pour le bon déroulement de la matière enseignée, toutefois le nombre est également limité pour les mêmes raisons de qualité de l’enseignement.

DIPLÔME / BACHELOR—Les travaux réalisés durant les trois années d’étude, permettent à l’étudiant de se prévaloir d’une certaine expérience dans l’élabo-ration et la réalisation de projets divers.

C’est par la mise en œuvre de son «book» qu’il peut ainsi mettre en valeur ses qualités graphiques et créatives, son aptitude à répondre au problème posé, sa rigueur, sa sensibilité et sa pas-sion. Le dossier personnel étant dans les professions des arts appliqués, l’élément essentiel et décisif lors de l’entretien avec un éventuel client ou recruteur.

Le cursus complet des 3 années de cours (du jour) mènent à l’obtention d’un bachelor. Celui-ci, issu d’une école privée recon-nue donne accès aux meilleures écoles en Europe et trouve ses équivalences en Suisse pour les

étudiants souhaitant poursuivre avec un master. Le bachelor de l’EDLausanne ouvre les portes de bureaux reconnus, ateliers et entreprises des milieux de l’architecture d’intérieur et de la décoration, du graphisme, de la mode et du design.

L’Ecole est fière de constater que la grande majorité des diplômés trouvent par la suite aisément une première place de travail débutant en général par un stage. Au vu de la sélection et des exigences de l’école, le taux de réussite des examens finaux est très élevé.

TRANSMETTRE | APPRENDRE |CRÉER |—

ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR—La première année préparatoire propose des cours de dessin d’architecture d’intérieur, de volumétrie, de design mobilier, d’arts plastiques et de dessin, d’histoire de l’art, de construction et d’étude des matériaux ainsi que des styles.

Elle est complétée en année 2 et 3 par des cours de graphisme, de gestion et d’informatique. L’étu-diant apprend ainsi à analyser les besoins du projet, à préparer la phase d’étude, à mettre en œuvre le projet pour mener à bien un mandat tout en respec-tant délai, budget et suivi.

Ce cycle mène au diplôme professionnel d’architecture d’intérieur et décoration EDL (bachelor).

GRAPHISME —La formation de graphiste permet d’étudier en année préparatoire la communication, la création de manière générale et plus pointue, la volumétrie, les aspects de la production (tech-nologies d’impression, outils informatiques, etc), le dessin et les arts plastiques, l’histoire de

COURS | BRANCHES PROFESSION-NELLES—

l’art, les formes et les couleurs, la PAO pour la création, la mise en page et la finalisation de visuels.

En année 2 et 3, l’étudiant complète sa formation avec la gestion d’image, l’utilisation des logiciels informatiques et l’admi-nistration. Le graphiste est par la suite à même d’analyser un briefing, le produit pour propo-ser une communication visuelle adéquate avec les documents qui doivent en découler ainsi qu’un budget et un suivi précis de la production. La formation mène au diplôme professionnel de graphisme et communication visuelle EDL (bachelor).

MODE —La première année préparatoire permet de découvrir et de se familiariser avec le stylisme, le modélisme, les matériaux et techniques diverses, le dessin et les arts plastiques, l’histoire de l’art, les accessoires et la PAO.

En année 2 et 3, le cycle est complété par le design et le gra-phisme ainsi que l’apprentissage des matières et des techniques. Le monde de la mode ne se limite pas juste au dessin, mais permet de s’inspirer des courants his-

toriques, de l’utilisation de tech-niques variées tout en travaillant avec les logiciels existants pour partir d’une idée et réaliser la pièce en question et en analyser les besoins et les coûts. Cette formation mène au diplôme professionnel de stylisme, modé-lisme EDL (bachelor). DESIGN —Design industriel et mobilier plus précisément. Avec une première année préparatoire proposant l’étude du projet incluant une approche marketing, l’analyse du projet et la communication découlant de celle-ci.

La création, la volumétrie, les connaissances professionnelles (matériaux, études techniques, etc), le dessin et les arts plas-tiques, l’histoire de l’art, les formes et les couleurs (avec la géométrie, l’équilibre des formes, l’expression artistique) et la PAO viennent compléter le cycle de ces matières qui sont ensuite approfondies durant les années 2 et 3 pour mener au diplôme professionnel de design indus-triel et mobilier EDL (bachelor).

Toutes les matières sont ensei-gnées sous la forme de cours du soir. Un programme en fonction des attentes et des disponibili-tés de l’étudiant peut être établi et mènera à un brevet d’études. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements, pour un entretien (sans engage-ment) ou visiter les lieux.

—JOËL COLONDirecteur pédagogique

—DOMI BENOÎTDirectrice administrative