editorial de serge ricard page 5 - travaillons ensemble en ... · 6 7 fort de ce constat, il nous a...

54

Upload: tranthuan

Post on 19-Apr-2018

229 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique
Page 2: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

32

Editorial de Serge Ricard page 5Editorial de Pierre Gardet page 6

Les structures de l’IAE Page 9Le DICO des sigles page 16

L’IAE en Auvergne page 19

- Structures d’Insertion par l’Activité page 20 Economique (SIAE) et partenariats avec l’Entreprise - Présentation du Secteur de l’IAE page 26

en Auvergne (2009)

L’U2RIAE et ses réseaux page 33

- Présentation de l’U2RIAE page 34 - Le réseau CHANTIER école page 36 - Le réseau COCAGNE page 41 - Le Coorace page 43

- l’association UREI page 44

Annuaire des SIAE page 47

- Allier page 48 - Cantal page 58 - Haute Loire page 69 - Puy-de-Dôme page 78

Index des SIAE page 94La signification des sigles page 95Le tableau synoptique page 96

Conception, rédaction des textes, saisie des fiches, coordination et relations avec les SIAE et les partenaires :Pascal Grand - Adèle Dubuisson - Rosine Langiano

Maquette, graphisme, cartographie :Ho Duy Nguyen – Vincent Roudadoux

Page 3: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

54

L’emploi est au cœur de l’action de l’Etat pour sortir de la crise économique la plus grave depuis 1929. Une politique active de l‘emploi, combinant des mesures de soutien à l’activité, de maintien en emploi et le financement de 500 000 contrats aidés, a permis de contenir la progression du chômage. Aujourd’hui, la sortie de crise qui s’amorce doit profiter à tous, y compris aux 32 000 chômeurs de longue durée – soit 41 % des demandeurs d’emploi – menacés de disqualification sur le marché du travail. Ramener à l’emploi ces personnes est une exigence sociale mais aussi un enjeu économique en Auvergne dont la population active tend à diminuer. Les structures de l’insertion par l’activité économique, destinées à faciliter le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées, peuvent y contribuer. En Auvergne, 127 SIAE sont conventionnées à cet effet par l’Etat et emploient près de 14 400 personnes, agréées par Pôle Emploi. Avec cet annuaire guide, la DIRECCTE souhaite valoriser les compétences que les SIAE peuvent mettre à disposition des entreprises sur les territoires et aider celles-ci à répondre à leurs besoins de main d’oeuvre. Elle permettra, je l’espère, de dynamiser les liens entre le monde économique et celui de l’insertion par l’activité économique.

Serge RICARDDirecteur régional des entreprises de la concurrence de la

consommation, du travail et de l’emploi

EDITORIAL

Editor

ial

Page 4: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

76

Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) œuvrent depuis maintenant plus de 30 ans pour favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes les plus éloignées du monde du travail.

Tout au long des crises successives qui ont touché notre société et l’emploi, l’Homme, dans son présent, son évolution et son devenir est resté au cœur de leurs principales préoccupations dans un souci de « plein emploi » et d’un « mieux vivre ensemble ».

Reconnues en tant qu’acteur à part entière du développement social et économique de nos territoires, elles représentent un vivier considérable d’emplois, d’initiatives et d’expérimentations souvent à l’origine du développement de nouveaux métiers et secteurs d’activités.

Dans un souci permanent de professionnalisation de leurs pratiques, elles développent des savoirs faire liés à l’accompagnement social et professionnel des personnes qu’elles accueillent et organisent des mises en situation de travail au plus proche des attentes du monde de l’entreprise en matière d’emploi, de métier, de formation et de qualification.

Elles représentent un fort potentiel pouvant répondre aux attentes et besoins de recrutement des entreprises de la région Auvergne, et pour le développement des collaborations dans le cadre des clauses d’insertion inscrites dans les marchés publics.

Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de mieux communiquer et de mieux faire connaître ce secteur et ses activités pour développer des partenariats / complémentarités avec l’ensemble des acteurs économiques confrontés à des besoins de recrutement, de pérennisation et de développement de leurs activités.

Avec le soutien de la DIRECCTE Auvergne et en partenariat avec d’autres acteurs mobilisés sur les questions de l’emploi (Services de l’Etat, Collectivités Territoriales, Chambres Consulaires, Entreprises, Pôle Emploi, …) l’U2RIAE a réalisé une plaquette de présentation de l’Insertion par l’Activité Economique (comprenant une carte régionale de localisation des SIAE), complétée par un guide régional (consultable et téléchargeable sur www.travaillonsensembleenauvergne.fr) qui recense les différentes structures en fonction de leur typologie, de leur secteur d’activité et de leur territoire d’intervention.

Je souhaite vivement que ces outils puissent faire en sorte que nos projets respectifs se rencontrent et se développent : dans l’intérêt de tous !

Pierre GARDETPrésident de l’U2RIAE

Editor

ial

Page 5: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

Editor

ial

LES STRUCTURES DE l’IAE ET LE DICO DES SIGLES

Les

stru

ctur

es d

e l’I

AE

et le

DIC

O d

es s

igle

s

Page 6: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

1110

L’Insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités d’accueil et d’accompagnement. L’Insertion par l’Activité Economique contribue notamment par la création d’activités économiques au développement du territoire. Les SIAE se situent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elles jouent un rôle essentiel dans la création et le développement d’activités nouvelles.

Les Structures de l’Insertion par l’Activité Economique pouvant conclure des conventions avec l’ETAT sont :

- les ateliers et chantiers d’insertion (ACI),- les associations intermédiaires (AI), - les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), - les entreprises d’insertion (EI).

Toutes ces SIAE sont conventionnées par l’ETAT et pour cela doivent déposer un dossier de demande chaque année. La SIAE doit présenter un projet d’insertion et rencontrer les représentants de la DIRECCTE, du Conseil Général et de Pole Emploi lors d’un dialogue de gestion annuel. En premier lieu, toute nouvelle SIAE doit démontrer qu’elle répond à un besoin d’offre d’insertion non pourvu pour les demandeurs d’emploi du territoire (en accord avec les services sociaux et de l’emploi).

Ces dossiers sont alors étudiés en Conseil Départemental de l’Insertion par l’Activité Economoque (CDIAE).

Le CDIAE est présidé par l’ETAT et réunit des représentants de : - la Préfecture- la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi- le Conseil Général- le Conseil Régional- le Pole emploi- la Trésorerie générale- les Réseaux de l’IAE- les Syndicats employeurs (Medef, CGPME, UPA …)- les Syndicats salariés (CGT, CFDT, CGC, FO …)- la DLA, la Mission Locale,

Les demandes sont ainsi étudiées sous l’angle d’analyse de ces différents représentants. Le CDIAE émet alors un avis sur le conventionnement et l’aide versée par l’ETAT pour l’accompagnement social et professionnel. C’est alors le Préfet qui prend la décision finale.

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI )(article L5132-15)

Les ACI sont des dispositifs conventionnés pour l’accueil, l’embauche et la mise au travail par des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

L’ACI organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Les chantiers d’insertion sont reconnus et définis comme des dispositifs portés par des organismes de droit privé à but non lucratif ou un centre communal, ou intercommunal, d’action sociale ou un établissement public de coopération intercommunale dès lors qu’ils disposent d’une compétence d’action sociale d’intérêt communautaire.

Tout nouvel ACI doit démontrer qu’il y a un besoin d’offre d’insertion pour les demandeurs d’emploi du territoire (en accord avec les services sociaux et de l’emploi) et que le support d’activité répond à un besoin non pourvu.

Les biens et les services qu’ils produisent peuvent être commercialisés. Toutefois, les recettes tirées de cette commercialisation ne peuvent couvrir qu’une part inférieure à 30% des charges liées à l’activité. Cette part peut être augmentée de façon exceptionnelle sur décision du représentant de l’ETAT dans le département et après un avis favorable du CDIAE, sans pouvoir atteindre 50%. La production du chantier n’est ainsi qu’un support d’activité sur lequel l’ACI s’appuie pour réaliser sa mission d’insertion. C’est pourquoi la grande majorité des salariés en ACI s’oriente vers une formation ou un emploi sans rapport avec le support d’activités.

L’ETAT finance une aide à l’accompagnement qui a pour objet de faciliter le suivi et l’accompagnement des personnes en insertion embauchées. L’attribution de cette aide n’est pas automatique.

Depuis le 1er janvier 2010, les personnes sont embauchées en contrat unique d’insertion sur une durée de 6 ou 12 mois renouvelable dans la limite de 24 mois et pour une grande majorité sur un temps de travail hebdomadaire de 26h (accompagnement inclus).

A titre dérogatoire, le contrat peut être renouvelé au-delà des

Les

stru

ctur

es d

e l’I

AE

Page 7: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

1312

24 mois en vue de permettre d’achever une action de formation professionnelle en cours de réalisation. A titre exceptionnel, lorsque les salariés âgés de 50 ans et plus ou des personnes reconnues travailleurs handicapés rencontrent des difficultés particulières qui font obstacle à leur insertion durable dans l’emploi, ce contrat de travail peut être prolongé au-delà de la durée maximale prévue.

Dans certains chantiers formation, les salariés ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Afin de développer l’expérience et les compétences du salarié, l’ACI peut signer une convention pour une période d’immersion auprès d’un autre employeur dont la durée peut aller jusqu’à 4 semaines. Pendant cette période, la personne ainsi recrutée reste salariée de la structure d’insertion, mais travaille au sein de l’entreprise.

Les ACI mobilisent des organismes de formation pour développer et attester des compétences de leurs salariés : CACES, habilitations électriques, soudure, manutention, sauveteurs secouristes du travail, prévention des risques, permis poids lourds etc …

L’ACI a une certaine souplesse pour permettre au salarié de se former ou tester ses aptitudes en situation réelle et peut à tout moment interrompre le contrat du salarié dés lors qu’il quitte la structure pour une formation ou un emploi.

Les recettes issues de sa production de biens ou d’une convention avec une collectivité pour des services sont une ressource nécessaire à l’ACI mais dans la limite de 30 % des charges liées à l’activité. Ses principales ressources sont issues des prestations réalisées dans le cadre de la politique nationale de l’emploi et du plan départemental d’insertion.

Les Associations Intermédiaires (AI)(articles L5132-7 du code du travail)

Les associations intermédiaires sont des associations

conventionnées par l’ETAT ayant pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières en vue de faciliter leur insertion professionnelle en les mettant à titre onéreux à disposition de personnes physiques ou morales.

L’AI assure l’accueil des personnes, le suivi et l’accompagnement de ses salariés ainsi que l’organisation de parcours de formation en

vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable. Mais plus généralement, l’AI a pour mission d’accueillir et d’orienter toute personne se présentant à elle.

Seules les AI qui ont conclu une convention de coopération avec Pôle Emploi peuvent effectuer des mises à disposition auprès d’employeurs de droit privé. La durée totale des mises à disposi¬tion d’un même salarié ne peut excéder 480 heures pour une durée de 24 mois à compter de la première mise à disposition (Article L 5132-8 et L 5132-9).

L’embauche dans une AI donne lieu à la signature d’un contrat à durée déterminée à temps partiel dit contrat d’usage.

L’AI signe également un contrat de mise à disposition avec l’utilisateur.

Les AI sont sous les statuts d’association de loi 1901.

L’AI est exonérée des cotisations patronales d’assurance sociale et d’allocations familiales au titre des salaires versés dans la limite de 750 heures rémunérées par an et par salarié.

L’AI peut recevoir une aide de l’ETAT au titre de l’aide à l’accompagnement et du suivi professionnel de l’ensemble des personnes mises à disposition.

Le chiffre d’affaires issu des mises à disposition constitue la ressource principale de l’AI.

Les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) (article L5132-6 du code du travail)

Les entreprises de travail temporaire d’insertion ont pour activité exclusive l’insertion professionnelle des personnes en difficulté auxquelles elles proposent des missions auprès d’entreprises utilisatrices mais également un suivi et un accompagnement social et professionnel pendant et en dehors des missions.

Les entreprises de travail temporaire d’insertion utilisent des offres d’emploi du secteur du travail temporaire afin de donner aux personnes en difficulté l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle valorisante et une qualification. Elles sont particulièrement adaptées pour des personnes en capacité d’intégrer

Les

stru

ctur

es d

e l’I

AE

Page 8: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

1514

Tableau synthétique des SIAE

Production de biens et servicesTypes de structures Spécificités : activité,positionnement

Atelier Chantier d’Inser-tion ACI

Positionnement sur le secteur non marchand, activité ayant principalement un caractère d’utilité sociale et répondant à une demande non pourvue sur le territoire.

Entreprise d’Insertion EI Entreprise de production de biens ou de services, a les mêmes droits et devoirs que les entreprises « ordinaires », se situe dans le secteur concurrentiel marchand, supports d’activités très divers.

Mise à disposition de personnel

Association Intermé-diaire AI

Mise à disposition des personnes auprès des particuliers,associations, collectivités, artisans et entreprises.

Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion ETTI

Mise à disposition dans les entreprises, législation du travailtemporaire.

rapidement une entreprise, auxquelles le marché n’offre pas de postes immédiats en CDD ou CDI. Elles leurs offrent un volume de travail nécessaire pour préserver leurs acquis et capitaliser une expérience professionnelle en attente d’une meilleure proposition.

Elles concluent avec les personnes des contrats de mission ou contrat de travail temporaire qui respectent l’ensemble des règles régissant le travail temporaire. La durée des contrats de travail peut être portée à 24 mois. Les personnes peuvent être employées également sur d’autres types de contrat de droit commun par exemple un contrat en alternance.

Les ETTI peuvent adopter une forme juridique associative (loi 1901) ou de société commerciale.

Toutes les ETTI bénéficient dans les conditions de droit commun de l’allégement de cotisations patronales sur les bas et moyens salaires (allègement Fillon).

Elles bénéficient également d’une aide au poste d’accompagnement fixée à 51 000 € pour l’accompagnement de 12 salariés en équivalent temps plein.

Cette aide est proratisée en fonction du nombre de salariés en insertion en équivalent temps plein. Le chiffre d’affaires issu des contrats de mise à disposition constitue la ressource principale de l’ETTI.

Les Entreprises d’Insertion (EI)(Articles L5132-5 du code du travail)

Les entreprises d’insertion produisent des biens et des services en vue de leur commercialisation. Leur principale caractéristique consiste à embaucher des personnes en difficulté dans le cadre de contrats d’insertion d’une durée maximale de deux ans en vue de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Le personnel est composé ainsi de salariés en insertion et de salariés classiques en charge de réaliser la production et l’encadrement.

L’EI peut adopter la forme juridique de son choix : Association, SARL, SA, SCOP et SCIC.

Les EI concluent avec des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières des contrats à durée déterminée d’insertion. La durée de ces contrats ne peut être

inférieure à 4 mois et peuvent être renouvelés dans la limite d’une durée totale de 24 mois.

A titre dérogatoire, le contrat peut être renouvelé au-delà de la durée maximale prévue en vue de permettre d’achever une action de formation professionnelle en cours de réalisation.

A titre exceptionnel, lorsque les salariés âgés de 50 ans et plus ou des personnes reconnues travailleurs handicapés rencontrent des difficultés particulières qui font obstacle à leur insertion durable dans l’emploi, ce contrat de travail peut être prolongé au-delà de la durée maximale prévue.

La durée hebdomadaire de travail du salarié ne peut être inférieure

à 20 heures. Elle peut varier sur tout ou partie de la période couverte par le contrat sans dépasser la durée légale hebdomadaire.

Les CDI peuvent, aux fins de développer l’expérience et les compétences du salarié prévoir par avenant une période d’immersion auprès d’un autre employeur.

Toutes les EI bénéficient dans les conditions de droit commun de l’allégement de cotisations patronales sur les bas et moyens salaires (allègement Fillon). Elles bénéficient également d’une aide au poste, dont le montant est fixé à 9681 € par poste de travail occupé à temps plein par des salariés en insertion.

Le chiffre d’affaires issu de la production marchande constitue la ressource principale de l’Entreprise d’insertion.

Les

stru

ctur

es d

e l’I

AE

Page 9: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

1716

Le D

ICO

des

sig

les

ACI Atelier et Chantier d’Insertion

AI Association Intermédiaire

APP Atelier Pédagogique Personnalisé

ASI Appui Social Individualisé

ASP Agence de Service et Paiement

ANRU Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

C2RA Centre Régionaux de Ressources et d’Animation

CARSAT Caisse d’Assurance Retraite et de Sécurité au Travail (Ex CRAM)

CCAS Centre Communal d’Action Sociale

CIAS Centre Intercommunal d’Action Sociale

CIP Conseiller en Insertion Professionnel

CIP Conseiller d’Insertion et de Probation

CDC Communauté de Communes

CDD Contrat à Durée Déterminée

CDI Contrat à Durée Indéterminée

CDI Commission Départementale d’Insertion

CDIAE Conseil Départemental d’Insertion par l’Activité Economique

CEDRE Démarche qualité du réseau COORACE CHRS Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale

CLI Commission Locale d’Insertion

CNAR Centre National d’Animation et de Ressources

CNEI Comité National des Entreprises d’Insertion

CNIAE Conseil National de l’Insertion par l’Activité Economique

CNLRQ Comité Nationale de Liaison des Régies du Quartier

COORACE Coordination des Organismes d’Aide aux Chômeurs par l’Emploi

CRESS Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire

CTA Comité Technique d’Animation

CUCS Contrat Urbainde Cohésion Sociale

CUI Contrat Unique d’Insertion

DAQ Démarche d’Amélioration Qualitative du réseau CHANTIER école

DARES Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques

DE Demandeur d’Emploi

DELD Demandeur d’Emploi de Longue Durée (dont l’ancienneté est = ou > 12 mois)

DGEFP Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

DIRECCTE Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l’Emploi

DIV Délégation Interministérielle à la Ville

DLA Dispositif Local ’Accompagnement

EI Entreprise d’Insertion

EMT Evaluation en Milieu de Travail transformé depuis 2009 en période d’Immersion

EPCI Etablissement Public de Coopération Intercommunale

ESS Economie Sociale et Solidaire

ETAIE Encadrant Technique d’Activité par l’Insertion Economique

ETI Encadrant Technique d’Insertion

ETP Equivalent Temps Plein

ETT Entreprises de Travail Temporaire

ETTI Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion

GEIQ Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification

FDI Fonds Départemental pour l’Insertion

FSE Fonds Social Européen

IAE Insertion par l’Activité Economique

INRS Institut National de recherche et de Sécurité

JAP Juge d’Application des Peines

LCI Lutte Contre l’Illettrisme

LOLF Loi Organique des Lois de Finance

OF Organisme de Formation

OPCA Organisme Paritaire Collecteur Agréé, chargé de collecter les fonds de la formation continue

PCS Plan de Cohésion Sociale

PDI Plan Départemental d’Insertion

PJJ Protection Judiciaire de la Jeunesse

PLIE Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi

PPSMJ Personne Placée Sous Main de Justice

PRAP Prévention des Risques liés à l’Activité Physique

QUALIREI Démarche Qualité du Réseau CNEI

RGPP Revue Générale des Politiques Publiques

RQ Régie de Quartier

RSA Revenu de Solidarité Active

SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif

SCOP Société Coopérative de Production

SIAE Structure d’Insertion par l’Activité Economique

SMIC Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance

SPE Service Public de l’Emploi

SPER Service Public de l’Emploi Régional

SPIP Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

SYNESI Syndicat National des Employeurs Spécifiques d’Insertion

VAE Validation des Acquis de l’Expérience

ZRR Zone de Revitalisation Rurale

ZUS Zone Urbaine Sensible

Page 10: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

L’IAE EN AUVERGNE - Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et partenariats avec l’Entreprise - Présentation du Secteur de l’IAE en Auvergne (2009)

L’IA

E en

Auv

ergn

e

Page 11: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

2120

Que sont les SIAE ? En Auvergne près de 130 structures (SARL, Associations etc…) oeuvrent au quotidien pour proposer des parcours d’accès à l’emploi à leurs salariés et les ramener vers un travail durable en entreprise. Leur métier, c’est à travers la mise à disposition de personnel et la production de biens et de services, l’accompagnement professionnel et la formation des salariés. Les SIAE conventionnées par l’Etat sont : les Ateliers et Chantiers d’Insertion, les Associations Intermédiaires, les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion et les Entreprises d’Insertion. Chacune de ses structures ayant ses particularités (voir au verso de ce volet).

Ce qui rapproche les SIAE et les entreprises du secteur classique ?

Les notions de travail et de territoire. Les SIAE mettent en oeuvre une pédagogie qui s’appuie sur la pratique d’un travail avec des exigences professionnelles et un accompagnement socioprofessionnel spécifique. Les SIAE réalisent le suivi de leur salarié et leur proposent des formations en adéquation avec leur projet personnel et les besoins du territoire (CACES, soudure, sécurité au travail …). Elles sont à la fois employeurs et formateurs. Elles ont une bonne connaissance de leurs salariés et peuvent les recommander en toute confiance aux entreprises.

Ce qu’elles proposent aux entreprises?

Engager des partenariats gagnant-gagnant pour l’emploi et le développement économique et renforcer les passerelles avec les entreprises. De plus en plus d’entreprises performantes et innovantes (TPE, PME et grandes entreprises) ont des partenariats avec des structures d’insertion par l’activité économique dans une logique d’intérêt mutuel. Celles qui ont essayé poursuivent l’expérience.

Vous avez des besoins de recrutement : les SIAE ont des réponses à vous proposer

Avec près de 14 400 salariés employés dans ces structures en Auvergne (chiffres 2009), les SIAE sont un réservoir important de compétences. Par le biais de la mise à disposition de personnel ou l’embauche directe de personnes préparées à l’emploi, l’entreprise peut satisfaire ses besoins en recrutement, notamment dans les secteurs d’activité en tension. Pour évaluer ces salariés en situation réelle, certaines SIAE peuvent vous proposer des périodes d’immersion de 4 semaines. Recruter des personnes issues des SIAE peut être l’occasion pour certaines entreprises de former « sur mesure » de nouveaux salariés en fonction de ses besoins. En outre, de nombreuses SIAE organisent des formations courtes pour leurs salariés telles que les CACES, la prévention des risques liées aux activités physiques, le sauveteur secouriste du travail, les habilitations liées au secteur du bâtiment.

Vous voulez répondre à des appels d’offres

Proches, flexibles, réactives, les SIAE travaillent dans leur coeur de métier comme des entreprises classiques. Elles vous apportent leur complémentarité pour trouver de nouveaux marchés et répondre ensemble à des appels d’offre. Toutes les formes de collaboration économique sont possibles : co-traitance, sous-traitance, mise à disposition, intérim. Ce partenariat vous permet de bénéficier de l’appui d’un acteur expérimenté qui accompagne ses salariés au plus près.

La clause d’insertion dans les marchés publics

Le code des Marchés Publics prévoit la possibilité pour un maître d’ouvrage d’intégrer dans le cahier des charges de ses appels d’offres une clause d’insertion visant à améliorer l’emploi des personnes en difficulté. La clause est une des conditions du marché que toute entreprise doit s’engager à respecter. Les collectivités ont tendance à intégrer de plus en plus de clauses d’insertion dans leurs marchés publics. Les SIAE sont les partenaires indispensables pour y répondre. Pour plus d’informations rapprochez vous de votre unité territoriale de la DIRECCTE ou des SIAE de votre bassin d’emploi.

L’IA

E en

Auv

ergn

e

Page 12: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

2322

MARAICHAGE - AMENAGEMENT DES ESPACES EXTERIEURS - BATIMENT - TRAVAUX PUBLICS - BLANCHISSERIE, REPASSAGE - COMMERCE D’OCCASION - COUTURE - COLLECTE ET RECYCLAGE DES DEEE (déchets d’équipements électroniques et électriques) - CREATIONS DE VETEMENTS - ELECTROMENAGER - ESPACES VERTS, ENVIRONNEMENT - FEUTRAGE DE LAINE - MEDIATION SOCIALE - MISE A DISPOSITION DE PERSONNEL - MOBILIER - NETTOYAGE – NETTOYAGE ECOLOGIQUE DE VEHICULES - PROPRETE – HOTELLERIE RESTAURATION - RECYCLAGE (informatique, palettes, pain, textile, carton ...) - RESSOURCERIES - SERVICES DE PROXIMITE - TEXTILE - TRANSPORTS - TRAVAIL TEMPORAIRE – TRI DES DECHETS - VITICULTURE ...

Vous souhaitez agir dans une logique de responsabilité sociale Les entreprises en tant qu’acteurs de l’emploi peuvent jouer un rôle en faveur de plus d’équité sociale. En développant des collaborations avec les SIAE, elles concilient compétitivité et esprit de solidarité, notamment dans le cadre d’une politique d’achats responsables. Facteur de motivation pour les salariés, l’engagement solidaire s’inscrit dans une conception innovante de l’entreprenariat support d’une communication positive pour les entreprises.

Les supports d’activités des Structures d’Insertion par l’Acti-vité Economique (SIAE) de la région

Quelques exemples en Auvergne

Co-traitance, sous-traitance, réponse à un appel d’offres Un partenariat avec une SIAE peut vous aider à répondre à un appel d’offres, en particulier si le cahier des charges contient une clause d’insertion.

Exemple de partenariat entre une entreprise et une EI :

La collaboration avec l’EI EVE (Environnement Valorisation Emploi) a débuté en 2006 notamment par la mise à disposition de nos locaux à titre gratuit. En se positionnant sur le marché des éco organismes, nous avons souhaité développer l’offre d’insertion sur le bassin de Montluçon. Aujourd’hui les 2 entreprises sont en cotraitance sur le marché Eco Système et nous sous-traitons une partie de nos dossiers à EVE. Bien que partenaires, nous sommes dans une relation client-fournisseur avec une exigence sur la qualité et les délais. Nous n’avons jamais été déçus par cette collaboration qui permet dans notre politique commerciale d’axer sur le développement durable, car en travaillant avec EVE, le côté social vient en addition du respect de l’environnement. La cohabitation des salariés en insertion avec les nôtres est bénéfique pour tout le monde. Le partenariat entre Environnement Recycling et EVE est primordial et permet aux 2 entreprises de se compléter en assurant une certaine pérennité. Ce partenariat a même permis le développement des sociétés puisque nous déménagerons bientôt dans de nouveaux locaux, d’une superficie de 13 000m², de type haute qualité environnementale.

Jérôme AUCLAIR, d’Environnement Recycling entreprise qui a pour vocation le traitement des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques)à Estivareilles

L’IA

E en

Auv

ergn

e

Page 13: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

2524

Recours aux missions temporaires Pour répondre à un accroissement temporaire d’activité ou à des remplacements de personnel, les ETTI ou les AI peuvent vous proposer des solutions. La connaissance fine des compétences et qualités de leurs intérimaires vous garantit un suivi de mission et un partenariat de qualité. Exemple de partenariat entre une entreprise, une AI et une ETTI :

Depuis très longtemps nous faisons appel à Coup de main et à CdM intérim pour nos besoins en personnel, en remplacement ou pour des recrutements. Au delà de la satisfaction du service rendu, nous avons le sentiment de participer, à notre niveau, à l’insertion de personnes en difficulté en leur proposant du travail et en les embauchant pour la plupart.

D. THUAIRE, La Fromagère du Livradois à Fournols

Recrutement :

La mission principale des SIAE est de former et positionner sur le marché du travail des personnes qui en étaient éloignées. La crédibilité de leur structure est donc en jeu lorsqu’elles présentent des personnes aux entreprises. Par exemple, pour garantir un recrutement de qualité, l’ACI propose une période d’immersion dont la durée peut aller jusqu’à 4 semaines. Pendant cette période, la personne ainsi recrutée reste salariée de la structure d’insertion, mais travaille au sein de l’entreprise. De plus, les SIAE mobilisent des organismes de formation pour développer et attester des compétences de leurs salariés : CACES, habilitations électriques, soudure, manutention, sauveteurs secouristes du travail, prévention des risques, permis poids lourds etc … En outre, le référent chargé du suivi du salarié reste toujours en liaison avec l’entreprise utilisatrice.

Exemple de partenariat entre une entreprise et un ACI pour le recrutement :

Dans le cadre d’un partenariat entre COVED ECOSYNTHESE et l’ACI Chrysalide (porté par l’association Avenir), une convention d’immersion annuelle permet à toutes les salariées de l’atelier, par équipe de 4, d’intégrer l’entreprise afin de confirmer des compétences, des savoirs faire ainsi que leur adaptabilité dans des conditions réelles de travail. Cette convention permet, si le cas se présente, de procéder à un recrutement au sein de l’entreprise.

Fabien TOURNUT, chef de centre

Prestation de services

Les particuliers, les entreprises ou leurs comités peuvent utiliser les services d’une SIAE pour des prestations variées : travaux divers, repassage, nettoyage, restauration, couture…. Le choix de solliciter une SIAE n’est pas par intérêt économique, car les tarifs des SIAE sont ceux du marché, mais, au travers d’une prestation de services, de soutenir une structure qui permet, à des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, de travailler.

Exemple de partenariat entre une entreprise et un ACI dont les supports d’activité sont le repassage et la couture :

C’est dans le cadre de notre projet «Conciliation vie professionnelle - vie privée et qualité de vie au travail» que nous avons sollicité en 2007 l’avis du personnel du site de Cataroux pour connaître leurs besoins en termes de services d’aide à la personne. Nous nous sommes alors rendus compte que la prestation «repassage» était un service vivement souhaité. Pour répondre aux besoins de nos employés et pour des raisons éthiques, nous avons choisi de travailler avec l’association «Femmes Solidaires». Après quatre ans d’existence, ce partenariat connaît un tel succès que nous sommes obligés de refuser certaines demandes. Des prestations de «couture» sont également proposées depuis peu... Le personnel est très satisfait du rapport qualité/prix des prestations de l’association «Femmes Solidaires» mais aussi de l’accueil chaleureux qui leur est réservé.

(NDLR A compter de janvier 2011, cette activité ne sera plus portée par l’association Femmes Solidaires mais par Inserfac)

Marielle Bravo, Chef du Personnel des sites Cataroux/Combaude Michelin

L’IA

E en

Auv

ergn

e

Page 14: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

2726

L’insertion par l’activité économique (IAE) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail à durée déterminée en vue de faciliter leur insertion professionnelle.

Quatre types de structures de l’insertion par l’activité économique sont conventionnées par l’Etat et bénéficient de financements publics. Ces structures produisent et vendent des biens et/ou des services. Elles sont donc de véritables acteurs économiques. Elles mettent en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement social et professionnel adapté pour former et positionner sur le marché de travail après agrément de Pôle Emploi des personnes qui en sont éloignées.

Pour cette mission, en 2009, on comptait 130 structures d’insertion par l’activité économique réparties dans les quatre départements de la région Auvergne. On note une répartition inégale des SIAE sur le territoire. Le département du Puy-de-Dôme concentre 41.53% des structures d’insertion, l’Allier 21.53%, la Haute-Loire 19.23% et le Cantal 17.69%

En Auvergne, les Ateliers Chantiers d’Insertion représentent 53% des SIAE . Les Entreprises d’Insertion (EI) tout comme les Associations Intermédiaires (AI) représentent chacune 20% des SIAE, contre 9% pour les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI).

L’instance stratégique départementale de l’IAE est le comité départemental de l’insertion par l’activité économique (CDIAE), dont la mission première est de contribuer au pilotage de l’offre d’IAE à l’échelle départementale. Les réunions des CDIAE déterminent les avis à donner au préfet notamment sur les conventionnements et financements par l’Etat au regard des besoins identifiés et des synergies envisagées avec d’autres financeurs (Conseil Général, Conseil Régional, Collectivités Locales…).

Selon les conclusions de l’étude régionale sur l’IAE réalisée par l’OREF en 2009, les chantiers d’insertion sont le type de structure de l’IAE qui maille le mieux le territoire auvergnat, aussi bien en milieu urbain qu’en zone rurale. Les SIAE les plus proches de l’économique (EI, ETTI, AI) sont plutôt implantées en secteur urbain, ces zones constituant les bassins économiques et d’emploi les plus dynamiques.

Répartitions départementales des SIAE en Auvergne

Répartition des SIAE par département

28

23

25

54Allier

Cantal

Haute Loire

Puy de Dôme

Type SIAE en Auvergne en 2009

2520%

97%

2620%

6753%

AI

ETTI

EI

ACI

Répartition SIAE Allier

7

2

7

12

Association intermédiaire

Entreprise Travail Temporaire d'Insertion

Entreprise d'insertion

Atelier Chantier d'Insertion

Répartition SIAE Cantal

6

23

12

Association intermédiaire

Entreprise Travail Temporaire d'Insertion

Entreprise d'insertion

Atelier Chantier d'Insertion

source : Unités territoriales de la Direccte Auvergne

source : Unités territoriales de la Direccte Auvergne

source : Unités territoriales de la Direccte Auvergne

L’IA

E en

Auv

ergn

e

Page 15: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

2928

Pour la région Auvergne, on s’aperçoit qu’une grande majorité des structures sont installées dans les zones urbaines (notamment la ville ou l’agglomération centre) et que les zones rurales sont beaucoup moins couvertes par l’offre d’insertion. Cette situation semble notamment liée à la concentration plus forte des publics prioritaires en zone urbaine qu’en zone rurale (conclusions de l’étude régionale sur l’IAE réalisée par l’OREF à partir de données recueillies en 2007).

La finalité du passage au sein d’une SIAE est de permettre aux personnes d’accéder à un emploi durable – directement ou par le biais d’une formation qualifiante – chez un employeur « classique ». Par la pratique de métiers divers et un accompagnement réalisé par des professionnels, les SIAE lèvent les freins à l’emploi des salariés en insertion. Les SIAE sont donc une passerelle vers l’emploi.

En Auvergne, les ACI sont les SIAE qui emploient le plus de personnes en insertion, près de 75% en 2009, suivies des ETTI.

Répartition du nombre de personnes accompagnées dans SIAE de la région Auvergne :

Les études départementales réalisées en 2007 mettent en évidence que les supports d’activité proposés en Auvergne se situent très majoritairement sur les secteurs traditionnels de l’IAE : protection de l’environnement, entretien des espaces verts, agriculture et forêt (39% des activités citées par ACI et 19% pour les EI), bâtiment et patrimoine bâti (24% des activités citées par ACI, 22% pour les EI, et 11% pour les AI). A noter que les associations intermédiaires s’orientent davantage sur des activités de services à la personne (31% des citations contre 14% en moyenne).

Répartition SIAE Haute Loire

41

416

Association intermédiaireEntreprise Travail Temporaire d'Insertion

Entreprise d'insertionAtelier Chantier d'Insertion

Répartition SIAE Puy de Dôme

8

4

1227

Association intermédiair e

Entreprise Travail Temporaire d'Insertion

Entreprise d'insertion

Atelier Chantier d'Insertion

Nombre de personnes accompagnées dans les SIAE en 2009

10 81075%

1 97514%

2812% 1 334

9%AI

ETTI

EI

ACI

source : Unités territoriales de la Direccte Auvergne

source : Unités territoriales de la Direccte Auvergne

source : Unités territoriales de la Direccte Auvergne

source : étude régionale OREF -2009 à partir données diagnostics départementaux 2007

Nb : Plusieurs activités peuvent être proposées par une structure, d’où un nombre de citations supérieur au nombre de structures

SIAE ACI AI EI ETTI TotalAllier 374 4 590 72 805 5 841Cantal 197 426 26 213 862Haute-Loire 299 585 29 201 1 114Puy-de-Dôme 464 5 201 154 756 6 583Auvergne 1 334 10 810 281 1 975 14 400

Domaine d’activité cités ACI AI EI ETTI TotalProtection de l’environnement, entretien des espaces verts, agriculture et forêt

37 7 6 50

Collecte, tri, recyclage, revalorisation 7 13Production industrielle 3 6 5Bâtiments et patrimoine bâti 23 7 2 37Restauration / traiteurs, hôtellerie, tourisme 3 7 5Commerce - vente 2 2 3Entretien, nettoyage 7 1 8Blanchisserie, repassage, couture 9 7 1 20Autres services à la personne 8 20 4 28

Mise à disposition de personnel 7 8 15Autres services aux entreprises 2 9 3 14Non déterminé 1 1Total 95 64 32 8 199

L’IA

E en

Auv

ergn

e

Page 16: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

3130

Les structures de l’insertion par l’activité économique, conventionnées par l’Etat, bénéficient selon leur statut de financements publics, examinés en commissions des CDIAE : les Associations Intermédiaires et les Ateliers Chantiers d’Insertion bénéficient d’une aide à l’accompagnement. Les Entreprises d’Insertion bénéficient, par salarié en insertion, d’une aide au poste. Les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion sont subventionnées quant à elles pour une aide au poste d’accompagnateur. A ces aides s’ajoutent celles du Fonds départemental d’insertion (étude de faisabilité, aides au démarrage, aide à la consolidation, au développement, à la professionnalisation).

Répartition réalisation AE IAE Auvergne 2009

1 161 764,00 27%

689 886 € 16%

849 492 € 20%

1 473 540 € 35%

86 400 € 2%

ALLIERCANTALHAUTE LOIREPUY DE DOMEDRTEFP

source : Unité centrale de la Direccte Auvergne

L’IA

E en

Auv

ergn

e

Page 17: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

L’U2RIAE ET SES RESEAUX - Présentation de l’U2RIAE - Le réseau CHANTIER école - Le réseau COCAGNE - Le Coorace - l’association UREI

L’U

2RIA

E et

ses

rés

eaux

Page 18: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

34 35

L’Union Régionale des Réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique a été créée en octobre 2007 lors de son AG constitutive au Conseil Régional d’Auvergne.

L’inter-réseau regroupe 3 réseaux reconnus nationalement et qui ont des représentants en région Auvergne : CHANTIER école Auvergne, Cocagne, et COORACE.

L’association U2RIAE vise à :

- formaliser la coopération entre les réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique en Auvergne afin de favoriser toute initiative contribuant : 1. à renforcer et à soutenir les offres d’insertion, de formation et d’accompagnement existantes, 2. à développer de nouveaux projets, 3. à garantir un maximum de liens entres les structures d’un même territoire pour que chaque outil concoure à la mise en place de parcours d’insertion cohérents.

- soutenir et accompagner tout projet de développement de ses membres, comme réponse à des besoins identifiés de personnes en situation d’exclusion, dans une logique de territoire et de diversité d’activités et en relation avec les réseaux nationaux et européens liés à la lutte contre les exclusions (transfert de savoir faire et des bonnes pratiques, réflexion sur les acquis d’expérience, détermination concertée de perspectives de développement…).

- disposer d’un interlocuteur unique vis-à-vis des institutions et des partenaires de l’IAE. Pour ce faire, la coordination sera force de propositions auprès de ces partenaires.

Dans le cadre des nouvelles modalités de conventionnement, l’U2RIAE a été mandatée par la DIRECCTE auvergne en 2009 pour accompagner les ACI, AI et ETTI de l’Allier et du Puy de Dôme dans ces nouvelles démarches. L’U2RIAE a mobilisé les 2 accompagnateurs habilités au sein de CHANTIER école et du COORACE. 50 personnes

représentant 38 SIAE ont ainsi bénéficié de cet accompagnement.

Depuis sa création l’U2RIAE siège à la Conférence Permanente des Coordinations Associatives et représente ainsi le secteur de l’IAE aux côtés de représentants de l’éducation populaire, du sport, du tourisme, de l’environnement … L’U2RIAE participe également aux travaux de la CRES Auvergne et du centre régional de ressources et d’appui (C2RA). Un de ses représentants siège également aux comités d’engagement d’Auvergne Active sur les dossiers Fines.

Tout porteur de projet en lien avec l’IAE peut solliciter l’U2RIAE pour obtenir une aide ou un conseil. En l’absence de permanent actuellement, le porteur est renvoyé vers un réseau de l’IAE ou un partenaire qui sera à même de le conseiller.

L’U2RIAE est à l’initiative de création d’outils de promotion de l’IAE vers les entreprises et le grand public et a reçu le soutien de la DIRECCTE Auvergne pour mener ce projet. L’union, forte de sa capacité fédératrice, a réuni 35 personnes représentants les partenaires habituels, l’IAE et l’entreprise pour collaborer dans le cadre de cette action.

Fin 2010, l’U2RIAE et ses trois réseaux fondateurs partageront les mêmes locaux dans une dynamique de mutualisation et de facilitation des échanges. Ainsi les partenaires peuvent à une seule adresse rencontrer des représentants d’ACI, AI et ETTI.

Ceci facilitera l’atteinte des objectifs cités plus haut mais permettra également, sur une plateforme commune, d’organiser des formations collectives pour les acteurs et de renforcer les coopérations entre les SIAE.

Contact :U2RIAE17 Rue Gaultier de Biauzat63000 Clermont-FerrandTel : 04 73 31 57 25E-mail : [email protected]

U2RIAE : Nombre d’adhérents : 3.

L’U

2RIA

E et

ses

rés

eaux

Page 19: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

36 37

Chantier Ecole est un réseau d’acteurs de l’Insertion et de la formation. Ils initient, coordonnent et/ou mettent en oeuvre une démarche pédagogique spécifique. Le réseau CHANTIER école est né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes de regrouper les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. A ce titre, l’association CHANTIER école vise à développer la professionnalisation des acteurs, diffuser les bonnes pratiques et accompagner la mise en oeuvre des politiques publiques. Le réseau se compose de SIAE et d’organismes de formation qui accueillent des salariés en insertion ou stagiaires de la formation professionnelle et mettent en oeuvre la pédagogie du chantier-école. Les adhérents se reconnaissent dans la charte du réseau rédigée à sa fondation en 1995. Le réseau est représenté par une association nationale et 17 associations régionales sur le territoire Français (Dom-Tom compris)

Une démarche pédagogique Est appelé chantier école toute action collective qui, à partir d’une situation de mise en travail, sur une production grandeur nature, a pour objectif de favoriser la progression des personnes. Alliant production, formation et accompagnement spécifique, le chantier école s’inscrit comme une étape dans le parcours d’insertion des personnes. Les adhérents de CHANTIER école se regroupent autour de ce concept défini comme une démarche pédagogique où s’articulent les dimensions production et formation. Cette démarche est applicable dans le cadre des dispositifs de la formation professionnelle ou dans le champ de l’insertion par l’activité économique. Ces dispositifs prennent alors le nom de Chantiers et ateliers d’insertion ou de chantier formation lorsque l’opérateur est un organisme de formation et que les salariés ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Une démarche de professionnalisation des ACI La professionnalisation des acteurs des ACI est nécessaire au bon déroulement du projet. Elle se concrétise par la mise en place de formations, d’échanges de pratiques et de créations d’outils. L’association nationale CHANTIER école est reconnue organisme de formation et propose un catalogue de formations tous les ans. Il réalise également des guides méthodologiques, des outils informatiques et des fiches thématiques. Enfin le réseau national rédige et diffuse « la lettre des acteurs » et le « lu pour vous » qui traitent tous deux de l’actualité du monde l’IAE et décortiquent des textes réglementaires ou des informations venant des partenaires de l’IAE. Ces documents ainsi que les guides de formations et des outils sont en ligne sur le site national.

Spécificités : La pédagogie et les outils de CHANTIER école National : la Démarche d’Amélioration Qualité, le logiciel de gestion A2A+ CHANTIER école, le Logiciel pour l’Evaluation et l’Accompagnement (LEA), les guides repères et les mallettes ressources (illettrisme, portefeuille de compétences), le centre de ressources, le catalogue des accords commerciaux …

CHANTIER école est membre fondateur du SYNESI, le SYndicat National des Employeurs Spécifique d’Insertion, créé en 2006, qui a comme mission d’organiser le dialogue social entre les employeurs et les salariés en vue d’établir une convention collective adaptée aux ateliers et chantiers d’insertion en France. Après l’accord sur le champ d’application qui a été étendu, les accords sur le dialogue social, le SYnesi a signé le 21 janvier 2010 un accord sur les classifications rémunérations dans les ateliers et chantiers d’insertion.

La Charte de CHANTIER école rédigée en 1995

1. Priorité aux personnes 2. Non à la démarche occupationnelle 3. Oui à la valorisation de la personne 4. Une organisation professionnelle et un encadrement de qualité 5. Une volonté d’inscrire le chantier école dans un parcours d’insertion 6. Une obligation d’évaluation 7. Dans une logique d’intérêt collectif 8. Une volonté de développement local 9. Une stratégie globale 10. Le nécessaire changement des priorités globales

L’U

2RIA

E et

ses

rés

eaux

Page 20: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

38 39

CHANTIER école a listé 5 fonctions qui comprennent chacune les missions et les tâches incombant à un ACI : 1 Employeur spécifique d’insertion 2 Production 3 Accompagnement social et professionnel 4 Formation 5 Développement local et partenarial

Le réseau réfléchit depuis plusieurs mois à une 6ème fonction sur la recherche et l’expérimentation. L’ensemble des formations du réseau s’appuie sur ces 5 fonctions pour dérouler le contenu pédagogique.

CHANTIER école AUVERGNE :

Un réseau de proximité. Chantier Ecole Auvergne est le relais territorial de ce dispositif. Créée en 2001, cette association regroupe plus d’une quarantaine d’adhérents qui portent environ 100 ateliers et chantiers d’insertion sur la région.

Le Conseil d’administration de CHANTIER école Auvergne est composé de présidents ou directeurs d’ACI des 4 départements et a élu un vice-président par département mandaté pour représenter le réseau auprès des partenaires départementaux. L’association s’appuie sur les compétences de ses membres et les met en relation pour répondre au besoin ou questionnement de l’un d’entre eux.

L’activité s’est développée avec l’arrivée d’un délégué régional en 2007 renforcé par une assistante en 2009. Ces permanents représentent le réseau et ses adhérents à l’ensemble des rencontres ou réunions sur le thème de l’IAE. Le délégué régional et un administrateur siègent notamment aux 4 CDIAE de la région.

OBJECTIFS Ses objectifs sont, sur le territoire Auvergnat, de : > regrouper les acteurs mettant en oeuvre la pédagogie du chantier école, > faire respecter la charte des acteurs par ses signataires, > accompagner les porteurs de projets > favoriser la reconnaissance du chantier école par les institutions au plan départemental, régional, national et

européen, > représenter les ACI à différentes instances (CDIAE, PDI, PTI). > développer la professionnalisation des acteurs à travers des actions de formation, de valorisation et d’échange des pratiques. > diffuser les informations régionales ou nationales traitant de l’IAE et via le centre de ressources, répondre aux besoins des ACI. Sur le territoire auvergnat, le réseau a proposé différentes manifestations sous forme de séminaire ou formations sur ces thèmes: Discrimination, illettrisme, santé et sécurité au travail, prévention des risques liés aux activités physiques, clauses d’insertion dans les marchés publics, utilisation du logiciel LEA, la gestion des ressources humaines…

Afin de répondre aux obligations légales et aux attentes des partenaires, notamment sur la professionnalisation des acteurs et le volet formation (attestation à l’appui) des salariés, CHANTIER école régional : En coordination avec l’AFPA et la DIRECCTE UT 63, s’est investi et a mobilisé ses adhérents sur la formation des encadrants et des accompagnateurs socio-professionnels, via une VAE ou le contrat de professionnalisation. Depuis 2008, 33 personnes ont obtenu le titre ETI (Encadrant Technique d’Insertion) et 10 sur le titre CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle). Le réseau se mobilise pour reconduire ces processus régulièrement et répondre aux demandes des adhérents.

• accompagne des ACI sur l’évaluation des risques professionnels et la réalisation du Document Unique (avec le soutien de la DIRECCTE et de CARSAT (ex CRAM)

• dans le cadre des nouvelles modalités de conventionnement mises en place en 2009 a accompagné 84 personnes représentants 67 SIAE sur les 4 départements pour les guider dans cette nouvelle démarche. Travail réalisé en coordination avec la DIRECCTE et le CNAR IAE.

• forme un groupe d’acteurs à la certification de compétences et à partir des activités supports de ses adhérents coordonne la création de guides d’apprentissage pour que les ACI puissent attester ou certifier des compétences acquises par leurs salariés.

• a formé et continue de former des acteurs aux fonctions de Moniteur SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et Moniteur

L’U

2RIA

E et

ses

rés

eaux

Page 21: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

40 41

PRAP (prévention des risques liés aux activités physiques) afin que l’ensemble des salariés en insertion accueillis dans nos ACI puissent suivre la formation initiale.

Un travail inter réseau de l’IAE CHANTIER école Auvergne est membre fondateur de l’U2RIAE et, par ce biais, travaille en partenariat avec les autres réseaux à la représentation des SIAE sur la région. Dès janvier 2011, les réseaux fondateurs et l’U2RIAE partageront les mêmes locaux à Clermont-Ferrand.

CONTACT ET COORDONNEES : Pascal Grand : Délégué RégionalCHANTIER école Auvergne17 rue Gaultier de Biauzat63000 CLERMONT FERRANDTél. : 04 73 31 57 25Email : [email protected] Web national : CHANTIER ECOLE : www.chantierecole.org

NOMBRES D’ADHÉRENTS EN 2010 : 43 personnes morales.

LE PREMIER JARDIN DE COCAGNE a été créé en 1991LE RESEAU s’est créé lui, en 1999

LE RESEAU COCAGNE rassemble aujourd’hui : - 108 jardins (+15 en créations), - un réseau de plus de 25000 acteurs, - 3400 jardiniers (personne en contrat d’insertion), - 600 encadrants, - 1500 bénévoles.

LES JARDINS sont créés à partir d’associations loi 1901, ce sont des chantiers d’insertion à but non lucratif qui emploient des personnes de tout âge, en situation précaire et rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social et personnel.

LE RESEAU COCAGNE RASSEMBLE LES JARDINS SIGNATAIRES D’UNE CHARTE (à ce jour 108 jardins) autour de quatre grands principes : - une vocation d’insertion sociale ; - la production de légumes cultivés en agriculture bio ; - la distribution de ces légumes cultivés en agriculture bio ; - la collaboration avec le secteur professionnel.

LES MISSIONS DU RESEAU COCAGNE SONT LES SUIVANTES : - l’essaimage : développer les jardins sur le territoire ; - l’animation : consolider, pérenniser et évaluer les structures ; - la formation : professionnaliser les permanents ; - la représentation et la communication : faire connaître et développer les partenariats.

LES DOMAINES D’INTERVENTION DU RESEAU : - la création et le développement de nouvelles structures ; - les études de faisabilité ; - l’accompagnement à la conduite de projet : aide à la création, l’extension, la diversification de l’activité, le déménagement… - la consolidation et l’organisation des associations adhérentes ; - la mission locale ; - l’animation du réseau d’adhérents ;

L’U

2RIA

E et

ses

rés

eaux

Page 22: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

42 43

- l’activité de production ; - l’organisation financière ; - l’organisation comptable ; - les ressources humaines ; - l’environnement et le développement durable ; - la communication ;

SPECIFICITES DU RESEAU COCAGNE :

- LES JARDINS DE COCAGNE sont des structures complexes alliant une démarche sociale, environnementale, économique et modes de gouvernances particuliers dans le cadre large du développement durable ;

- L’approche de ces structures se fait dans une recherche d’équilibre entre diversification des ressources financières, pertinence de l’équipe d’encadrement, nombre d’adhérents consommateurs et nombre de personnes en insertion. C’est l’interaction de ces différentes composantes qui contribue à l’équilibre de ces structures;

- Une démarche qualité participative a été élaborée qui permet non seulement une lecture cohérente de la structure par la réalisation d’un diagnostique avec tous les acteurs (jardiniers en insertion, équipe d’encadrement, bénévoles, adhérents et partenaires), mais surtout la conception d’un projet complet développement durable avec préconisations d’actions.

COORDONNEES DU SIEGE NATIONAL :2 Grande Rue25220 CHALEZEULETél. : 03 81 21 21 10Fax : 03 81 47 42 58Email : [email protected] internet : www.reseaucocagne.asso.fr

Contact en région : Mr Georges HANTZ Le Jardin des EstreysRoute des Estreys43000 POLIGNACTél. : 04.71.09.01.12Email : [email protected]

Le Coorace est né en 1985. Cette fédération réunit aujourd’hui près de 500 entreprises de l’économie sociale et solidaire. Elle se caractérise par la diversité des entreprises qu’elle fédère, permettant une réflexion et des actions transversales au service de l’emploi, de l’insertion et du développement de territoires solidaires.

Ses adhérents sont principalement des structures de l’insertion par l’activité économique. L’ensemble de ces structures salarie annuellement prés de 100 000 personnes dont 83 000 dans le cadre de parcours d’insertion. Constituée d’un Coorace national et de 18 Coorace régionaux, la fédération représente ses adhérents au niveau national et local auprès des partenaires et décideurs politiques, économiques et sociaux. Force de propositions, elle contribue à l’élaboration des politiques publiques d’emploi et d’insertion.

Une offre de services à destination de ses adhérents

La fédération Coorace a développé une offre de services spécifique à destination de ses adhérents. Outre les services proposés au niveau national : conseil juridique, information, centre d’expérimentation et de ressources Vita, observatoire annuel…, elle leur fournit, via ses 18 délégations régionales, un accompagnement de proximité.

Elle propose également aux SIAE (adhérentes ou non) une démarche qualité nommée Cèdre, qui vise l’amélioration continue des services proposés non seulement aux salariés en parcours, mais aussi aux clients de la structure. Enfin le réseau dispose d’un organisme de formation : Coorace Formation. Celui-ci propose chaque année aux acteurs de l’insertion une quarantaine de formations destinées à renforcer leur professionnalisme et à leur permettre de s’adapter aux évolutions de leur secteur.

Contact :17 rue Froment75011 ParisTél. : 01 49 23 70 50Site: www.coorace.orgCourriel : [email protected]

Contact régional :Coorace Auvergne9, boulevard Henri IV63600 AMBERT Tél : 04 73 78 50 28Courriel : [email protected]

L’U

2RIA

E et

ses

rés

eaux

Page 23: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

44 45

Présentation

L’association UREI (Union Régionale des Entreprises d’Insertion) Auvergne, fondée le 12 janvier 2001 à Clermont-Ferrand a pour objet de regrouper les Entreprises d’Insertion par la production et par le travail temporaire de la région Auvergne.

L’UREI regroupe 85% des entreprises d’insertion en Auvergne.

En adhérant à notre réseau les entreprises s’engagent à respecter la charte « Entreprendre contre l’exclusion, ensemble et autrement ».

L’UREI Auvergne, tout comme les 23 autres UREI en France, adhère au Comité National des Entreprises d’Insertion (CNEI).

Missions

- Appui technique, développement et consolidation des EIL’UREI intervient sur les deux fonctions d’une entreprise d’insertion : projet économique (gestion économique et financière) et projet social (accompagnement socio professionnel).Elle réalise également des missions plus spécifiques telles que : accompagnement dans une démarche qualité et labellisation prévention et sécurité au travail renforcement des fonds propres élaboration d’outils de suivi professionnel diversification d’activité notamment dans le domaine du développement durable …- Animation du réseauNotre réseau a pour mission d’apporter des informations à ses adhérents, de développer les échanges et débats et de mutualiser les bonnes pratiques.Dans ce cadre les actions suivantessont réalisées :

organisation de réunions à thèmes, débats, échanges organisation de formations pour les permanents veille règlementaire et législative informations relatives aux actions et activités du secteur de l’insertion

- Aide à la création d’entreprise d’insertionLa création d’une entreprise d’insertion permet de concilier initiatives économiques et valeurs de solidarité. Notre réseau souhaite promouvoir la notion d’« Entreprendre autrement ».Les missions suivantes sont réalisées : Accompagnement individualisé des porteurs de projet Actions de communication pour susciter la création d’EI

- Représentation et promotion des EIL’UREI a pour mission de promouvoir et développer le concept de l’EI et de représenter les intérêts des Entreprises d’Insertion adhérentes auprès de tout organisme ou institution concernés par l’objet ou les activités des entreprises d’insertion. participation aux 4 CDIAE de la région rencontres, réunions avec les élus et partenaires institutionnels rencontres, réunions avec différents réseaux et organismes information sur la clause d’insertion réalisation d’un observatoire statistique régional

Contact :Président : Christian CHANCEAUDéléguée Régionale : Katherine DESCHEREChargée de mission : Karelle CHEVRIER

UREI Auvergne39 rue du Président Wilson63100 Clermont FerrandTél. : 04.73.16.83.88Mail : [email protected]

L’U

2RIA

E et

ses

rés

eaux

Page 24: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

ANNUAIRE DES SIAE - Allier - Cantal - Haute Loire - Puy-de-Dôme

Ann

uaire

des

SIA

E

Page 25: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

48 49

ADEM ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

Antenne

1990

Bassin deMontluçon

13

6

Colette CUCHERATBéatrice RADIAN

7 rue de la République 03390 MONTMARAULTTEL : 04 70 02 60 11FAX : 04 70 28 40 [email protected]

31 rue Emile Littré03100 MONTLUCONTEL : 04 70 08 05 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Réparations mécaniques (garage social), bâtiment second œuvre.

Métiers du bâtiment, des services à la personne, de la grande distribution, et de la mécanique.

ADEF AIResponsable

Coordonnées

Chargé des relations entreprises

1987

Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Charente Maritime

165

12

Philippe ORIOL

13 rue Berthelot 03000 MOULINSTEL : 04 70 48 51 70FAX : 04 70 48 52 [email protected] ORIOL

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Petit bricolage, travaux ménagers, entretien des extérieurs, services aux collectivités, aide à la manutention.

CACES, ouvriers espaces verts, agents d’entretien de locaux, agents polyvalents, aides ménagères.

Particuliers, associations, collectivités.

Chargé des relations entreprises

Chargé des relations entreprises

ADEF+ ETTIResponsable

Coordonnées

Antennes

Chargé des relations entreprises

Chargé des relations entreprises

1994

Allier, Puy-de-Dôme, Haute-Loire.

148

20

Philippe ORIOL

13 rue Berthelot 03000 MOULINSTEL : 04 70 48 51 71FAX : 04 70 48 52 [email protected]

31 faubourg Paluet 03500 St POURÇAIN / SIOULETEL : 04 70 45 96 16 FAX : 04 70 45 33 34 [email protected] DESPALES

47 bd du Sichon 03200 VICHYTEL : 04 70 96 15 62FAX : 04 70 30 94 [email protected]éline LEROUX

3 rue Christophe Thivrier03600 COMMENTRYTEL : 04 70 64 91 11

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Industries de process et d’agroalimentaires, bâtiment et TP, hôtellerie et restauration, services aux entreprises.

Ouvrier de production, conducteur d’engin, manœuvre BTP, conducteur de ligne, cariste, manutentionnaire. Formation CACES

19 rue Barathon 03100 MONTLUÇONTEL : 04 70 05 51 01FAX : 04 70 03 85 [email protected]ëlle RONDIER

1 bd Gambetta 03320 LURCY LEVISTEL : 04 70 67 88 49 FAX : 04 70 67 88 [email protected] ORIOL

Allier Allier

Ann

uaire

des

SIA

E :

Alli

er

Page 26: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

50 51

CDC VAL DE BESBRESOLOGNE BOURBONNAISE ACI

ResponsableChargé des relations

entreprises

Coordonnées

2001

Intercommunalité de Val de Besbre (16 communes)

9

2,25

Stéphanie DEMANGEOTKarine SABOT

159 roue de Vichy03290 DOMPIERRE sur BESBRETEL : 04 70 34 57 06FAX : 04 70 34 53 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Rénovation de maisons à pans de bois, entretien des espaces verts et aménagements paysagers.

Métiers du bâtiment (charpente, couverture, maçon-nerie, espaces verts et aménagements paysagers en niveau IV ou V).

CPIE DE TRONÇAIS ACIResponsable

Coordonnées

1984

Pays de Montluçon

10

2

Hervé MORVAN

14 av. Nicolas Rambourg 03360 St-BONNET-TRONÇAISTEL : 04 70 06 14 69FAX : 04 70 06 00 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Nettoyage de rivières, chemins, vieilles pierres, construction d’une péniche.

Préparation ou consolidation du projet professionnel, suivi social.

AVENIR ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

Antenne

1979

Puy-de-Dôme et Allier

9 (sur ce chantier)

2 (sur ce chantier)

Gilles FIALIPMélanie FIALIP Domaine de Laluas63200 RIOMTEL : 04 73 64 92 38FAX : 04 73 64 69 [email protected] 23 rue de Romainville03300 CUSSET

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Restauration de palettes sur le chantier de Cusset.

CACES, ouvrier d’industrie, aide à la personne, maçon, tailleur de pierre, conducteur VSL, employé libre ser vice, magasinier.

AIDES AIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1988

Cantons deDompierre,Chevagnes,Jaligny,Le Donjon,Bourbon Lancy.

13

3

François COLCOMBETPascale BRASQUIES

Espace BOUDEVILLE03290 DOMPIERRE/BESBRETEL : 04 70 48 01 23 FAX : 04 70 48 01 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Entretiens ménagers et travaux de jardinage principalement.

Aide ménagère, jardinier, manœuvre, manutention-naire.Modules courts pour la validation du titre assis-tante de vie (communication, mobilisation ergonomie) et formation au secourisme (SST).

Particuliers, collectivités, associations, entreprises

COUP DE MAIN AIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1989

Arrondissements de Montluçon et les cantons des départements limitrophes du Cher, de la Creuse, du Puy de Dôme.

47.40

6

Geoffrey BLONDEAU

34 rue Notre Dame 03100 MONTLUÇONTEL : 04.70.05.43.10FAX : [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Ménage, repassage, courses, préparation de repas, jardinage, manutention, pose de papier peint, peinture, bricolage.

Assistante de vie aux familles.

Remplacements de personnel ATOS du Conseil Général de l’Allier auprès de collèges de Montluçon, interventions en entreprises.

Allier Allier

A VOTRE SERVICE AIResponsable

Coordonnées

1987

Allier et Puy de Dôme

25

7

Claude CUGNET

36 – 38 place Jean Epinat BP 6 2846 03208 VICHY CedexTEL : 04 70 97 50 92FAX : 04 70 37 68 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Secteur du BTP (manœuvre, maçonnerie, peinture), secteur de l’industrie (préparation de commandes, manutention, cariste, travail sur chaîne), nettoyage, secteur hôtelier (nettoyage de chambre, plonge, ser-vice), secteur tertiaire (administration, saisie), service à la personne (entretien courant, entretien du jardin, petit bricolage, garde d’enfants de plus de 3 ans).

Agent polyvalent, auxiliaire à domicile, aide jardinier, homme toutes mains.

Particuliers, entreprises, collectivités, associations, syndicats .

Ann

uaire

des

SIA

E :

Alli

er

Page 27: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

52 53

ESIPP ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

2009

Allier

6

1

Jeannine BALLONMadeleine GAZUT

27 – 29 rue des Couteliers03000 MOULINSTEL : 04 70 47 23 39

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Conception et création de vêtements, d’accessoires personnalisés à partir de tissus et de vêtements fins de série, invendus, de retouches et de customisation.

Selon le projet professionnel de chaque salarié en insertion, vente en prêt-à-porter, auxiliaire de vie, agent en collectivité, formation qualifiante dans le domaine de la couture.Organisation de défilés de mode (2 fois par an), réalisation de journées Portes ouvertes.

EVE EIResponsable

et chargé des relations entreprises

Coordonnées

2008

Bassin de Montluçon et Commentry

13

4

Sébastien RAYNAUD

ZI Route Nationale 144 03190 ESTIVAREILLESTEL : 04 70 29 20 51 FAX : 04 70 06 09 23

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Recyclage des DEEE, audit, valorisation et vente de matériel informatique de seconde vie.Tri et manutention, audit informatiques.

Manutentionnaire - CACES.

Environnement recycling, SCC, Air liquide, Sanofy.

[email protected]

ÉTUDES ET CHANTIERS ACIResponsable

Coordonnées

Antenne

1962

Puy de Dôme, Allier, Cantal.

9

2

Pierre GARDET

3 rue des petits gras 63000 CLERMONT FERRANDTEL : 04 73 31 98 00 FAX : 04 73 31 98 [email protected]

22 Avenue de la Rue 03800 GANNATTEL : 04 73 87 93 56 (contact à Blanzat)FAX : 04 73 87 97 32

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Restauration de petit patrimoine bâti.

Métiers du bâtiment, de l’environnement, de la logistique, des transports.

GALATEE ACIResponsable

Chargés des relations entreprises

Coordonnées

1994

Allier

32

4

Corinne BUCQUETCatherine DERANGEREValérie RAVINET

1/3 rue Berthelot 03000 MOULINSTEL : 04 70 48 51 72 FAX : 04 70 48 52 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Animation en alimentation et nutrition, second œuvre, espaces verts, restauration de patrimoine, entretien de mobilier urbain, chemins de randonnée, maraîchage.

Métiers du bâtiment, CACES et permis de conduire.

Antennes 60 rue de Bourgogne 03000 MOULINSTEL : 04 70 45 12 [email protected]

Lycée agricoleLieu dit Les Darées03120 LAPALISSE

Plateforme logistique des Echerolles 03150 SAINT-LOUPTEL : 04 70 35 54 94 [email protected]

Ancien Tire aux PigeonsStade Nautique03700 BELLERIVE SUR ALLIER

ENVIE MO EI Responsable et

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

Antenne

1997

Puy de Dôme et Allier

21

7

Florence GUILLOD

6 Rue Pierre et Marie Curie 63360 GERZAT TEL : 0473250698 [email protected]

10 Rue des Violettes 03100 MONTLUÇON TEl : [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Collecte, réparation et vente d’appareils électroménagers, livraison.

Dépannage électroménager, livreur.

Allier Allier

Ann

uaire

des

SIA

E :

Alli

er

Page 28: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

54 55

MAIRIE D’YZEURE ACIResponsable

Coordonnées

2001

Commune d’Yzeure

18

3

Olivier DUDUN

Place Jules Ferry 03400 YZEURETEL : 04 70 48 53 00 FAX : 04 70 48 53 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Peinture, Maçonnerie, Plomberie, Serrurerie, Maraîchage, Bûcheronnage. Espaces verts etbâtiments.

Utilisation de la tronçonneuse en sécurité.

Entretien et rénovation du patrimoine bâti de la commune.

LE JARDIN DU CŒUR ACIResponsable

Coordonnées

2003

Bassin de Montluçon et de Commentry

13

3

Michel GARNIER

34 rue de l’Europe 03100 MONTLUÇONTEL : 04 70 08 04 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Maraîchage, aménagements paysagers, magasinier.

Production maraîchère (légumes et fleurs séchées).

Production maraîchère.

PAIN CONTRE LA FAIM ACIResponsable

et chargé des relations entreprises

Coordonnées

1999

Allier,Puy-de-Dôme.

11

3

Jean-Michel LANSARD

8 rue des Guinards 03300 CREUZIER LE VIEUXTEL : 04 70 97 86 60FAX : 04 70 96 20 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Collecte et ou recyclage de produits secondaires : pain, carton, textile, encombrants. Manutentionnaire, chauffeur-livreur.

Chauffeur-livreur VL, Manutentionnaire, Vendeur(se) alimentaire et vêtements, Agent de sécurité, Ouvriers espaces verts, Travail du bois, Chauffeur VSL, PL, Accompagnement personnes âgées. Agent de sécurité, formation VSL, CACES 3-5.

val aura, apatima, vichy val d’allier, vente de produits secondaires triés et/ou transformés, prestations de service.

Allier AllierLASER 03 AI

ResponsableChargé des relations

entreprisesCoordonnées

Antennes

Chargé des relations entreprises

Chargé des relations entreprises

1995Allier

86

9.5

Didier MARTELEric GUIZON

20 Avenue Meunier03000 MOULINS TEL : 04 70 35 36 36FAX : 04 70 35 36 [email protected]

126 boulevard de courtais 03100 MONTLUCON TEL : 04 70 08 21 51FAX : 04 70 08 21 [email protected] BARDY

Année de créationTerritoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Services à la personne (ménage, jardinage, bricolage) emplois de services, entretien et nettoyage, emplois non qualifiés, manutention, emplois agricoles.Employés(ées) de maison (ménage, repassage), manutentionnaire, agent d’entretien pour société de nettoyage, ouvriers agricoles.Particuliers, associations , collectivités, entreprises, artisans, commerçants, exploitants.

12 Rue Pasteur03200 VICHY [email protected]édérique MASLARD

LASER 03 ETTIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

Antennes

Chargé des relations entreprises

Chargé des relations entreprises

1995

Allier

52

7,7

Didier MARTELÉric GUIZON

20 avenue meunier 03000 MOULINSTEL : 04 70 35 36 36FAX : 04 70 35 36 [email protected]

126 boulevard de courtais 03100 MONTLUÇONTEL : 04 70 08 21 51FAX : 04 70 08 21 [email protected] COCLIN

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Travaux sur chaîne d’abattage, travaux agricoles, bâtiment et travaux publics, missions en hôtellerie restauration, entretien des espaces verts, nettoyage industriel.Ouvriers d’abattoirs, ouvriers agricoles, manœuvres en BTP, manutentionnaires, employées polyvalentes de restauration, ouvriers paysagistes, agents entretien et de nettoyage, CACES, formations à la sécurité, permis PL, formations agricoles, taille de la vigne.267 clients en 2009 : Industrie agroalimentaire, exploitation agricole, artisan, hôtellerie, travaux publics, espaces verts, sociétés de nettoyage.

12 rue pasteur 03200 VICHYTEL : 04 70 98 69 87FAX : 04 70 98 69 [email protected]édérique MASLARD

NORD BOCAGE AIResponsable

Coordonnées

1987

CantonsLurcy Lévis,l’Archambault,Cerilly Sancoins

16.81

3.39

Anne Marie BONNET

1 Boulevard Gambetta03320 LURCY LEVISTEL : 04 70 67 85 59FAX : 04 70 67 86 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Ouvriers d’usine, entretiens ménagers, espaces verts, manutentionnaire.

Femme de ménage, aide jardinier, manutentionnaire, ouvrier d’usine, manœuvre en bâtiment , TP, extras en restauration, remplacement collège.

Particuliers, associations , collectivités, entreprises.

Ann

uaire

des

SIA

E :

Alli

er

Page 29: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

56 57

SIAEP 03 EIResponsable

Coordonnées

2004

Moulins, Montluçon, Vichy.

39 Route de Paris 03000 AVERMESTEL : 04 70 35 06 17

Année de création

Territoire d’intervention

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Apprentissage des savoirs et gestes professionnels, travaux de réaménagement intérieur de bâtiments.

Peintre en bâtiment, certificat de compétences.

HLM France Loire, particuliers. Préparation de supports, pose de papier peints, pose de sols souples, menus travaux de plomberie, d’électricité, de menuiserie, de pose de faïence .

PÉNÉLOPE SAINT-JEAN ACIResponsableEt chargé des

relations entreprisesCoordonnées

1993

Bassin de Montluçon et Commentry

24

6

Blandine HUREL

ZI du Pont Vertavenue du Président Auriol 03100 MONTLUÇONTEL : 04 70 28 86 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés eninsertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Activités autour du textile (collecte, tri, stockage, préparation de commandes, recyclage et rénovation textile, lingerie, retouches, création de costumes, animation d’ateliers autour du recyclage textile).

Services à la personne, vente.

Particuliers, associations et collectivités, réalisation de costumes pour le festival belle époque de Néris les bains, réalisations de tenue et participation au défilé 2010 du réseau tissons la solidarité sous le parrainage de Christian Lacroix, animation d’ateliers créatifs pour l’office de tourisme de Néris-Les-Bains et pour la médiathèque de Domérat.

PÉNÉLOPE ULYSSE EIResponsableEt chargé des

relations entreprisesCoordonnées

2000

Bassin deMontluçon et Commentry

4

3

Blandine HUREL

ZA du Pont Vert Avenue Président Auriol03100 MONTLUÇONTEL : 04 70 28 86 36 association.penelope @cegetel.netwww.asso-penelope.com

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Vente de textiles rénovés, vente de prestations de services, location de costumes, lavage, repassage, retouches.

Vente.

Particuliers.

RAPID’NET SERVICES EIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1994

Nord Allier, Ouest Saône et Loire, Sud Nièvre.

11

2,5

Daniel DELASSALLELaetitia REURE THEVENOUX

89 rue du Port 03290 DOMPIERRE / BESBRETEL : 04 70 34 61 62 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Blanchisserie, nettoyage à sec, couture.

Divers.

7 maisons de retraite, 2 usines de la Région, hôtel-restaurant.

RÉGIE MOULINS SUD ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1998

Moulins etagglomération.

12

7

Daniel BROUARDThierry DESGLAND

Rue Henri Barbusseles Champins03000 MOULINSTEL : 04 70 35 10 85FAX : 04 70 20 39 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Espaces verts, second œuvre du bâtiment, entretiens ménagers, détagage, bricolage, et garage social.

plâtrier peintre.

spohn villeroy, spip de moulins, moulins habitat, ville de moulins. Entretien espaces verts de 18 coproprié-tés, rénovation de bureaux, rénovation d’appartement du bailleur, entretien des espaces publics, détagage de monuments (hydro gommage).

PARTAGE ET TRAVAIL AIResponsable

Coordonnées

1986

Moulins

14

8

Frédéric LAURENT

35 Place Jean Moulin03000 MOULINS TEL : 04 70 20 93 14FAX : 04 70 20 86 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Aide ménager, aménagement paysage, bricolage, manutention. Employé de maison, jardinier, bricolage, manutention. Entretiens espaces verts.

Particuliers, associations , collectivités, entreprises.

Allier Allier

Ann

uaire

des

SIA

E :

Alli

er

Page 30: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

58 59

ADAJ EIResponsable

Coordonnées

1985

Cantal

4

3,8

Jean-Yves SPRIET

6 rue de l’Yser 15000 AURILLACTEL : 04 71 64 30 72

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Second œuvre bâtiment.

Peintre, menuisier.

ACART AIResponsable et

chargé des relations entreprises

Coordonnées

1986

Aurillac (périmètre de 20 km)

13

4.42

Annie PALUROVIC

14 avenue des Prades 15000 AURILLACTEL : 04 71 48 22 69FAX : 04 71 43 08 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Multiservices et emplois familiaux (ménage, repassage, entretien extérieur, déménagements) : mise à disposition des demandeurs d’emplois à titre onéreux auprès de particuliers, associations, collectivités et entreprises pour réaliser diverses tâches.

Ouvrier paysagiste (formation MFR de Mauriac), magasinier cariste (formation Gaillard Formation), employé technique de vente ou employé de libre service (formation INFA Aurillac), auxiliaire de vie sociale / assistante de vie sociale (formation AFPA Aurillac).

Entreprises, administrations, collectivités locales.

Cantal Cantal

ACART ACIResponsable

Coordonnées

Antennes

1986

Aurillac (environnement de 20 km)

29,75

4,42

Annie PALUROVIC

14 avenue des Prades15000 AURILLAC TEL : 04 71 48 22 69FAX : 04 71 43 08 [email protected]

10 avenue des Pupilles15000 AURILLACTEL : 04 71 48 65 49FAX : 04 71 43 08 [email protected]

Chemin du Bousquet15000 AURILLACTEL : 04 71 48 22.69FAX : 04 71 43 08 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Dépôt de vente de vêtements enfants, adultes et de matériels de puériculture, repassage, couture, location de costumes de fête. Un atelier de sous-traitance en direction des entreprises locales et un atelier entretien de jardinage et maraîchage.

Ouvrier Paysagiste (formation MFR de Mauriac), maga-sinier cariste (formation Gaillard Formation), employé technique de vente ou employé libre service (formation INFA Aurillac).

Particuliers, entreprises, administrations, collectivités locales.

Rue Louise Michel15000 AURILLACTEL : 06 85 63 48 19FAX : 04 71 43 08 [email protected]

Ann

uaire

des

SIA

E :

Can

tal

Page 31: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

60 61

CCAS COMMUNE DE ST FLOUR ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

CoordonnéesMairie de Saint-Flour1 Place d’Armes15100 SAINT FLOURTEL : 04 71 60 61 20FAX : 04 71 60 11 08

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

AICV ACIResponsable

Coordonnées

1987

SAINT-FLOUR et arrondissement.

13

4

Jean-Michel RIX

6 place Lander15100 SAINT-FLOUR TEL : 04 71 60 37 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Rénovation de palettes, vente en magasin, sous-traitance. Bâtiment, agro-alimentaire.

Formations et métiers divers.

Jambon, estic, cantasac, nitadec.

ATEMR AIResponsable

Coordonnées

Antenne

1994

Cantal

14

1,75

Marylène DAUZIER, Samantha BADUEL

Maison de la Formation 15400 RIOM ÉS MONTAGNETEL : 04 71 78 53 32 [email protected]

Maison des services 15300 MURATTEL : 04 71 20 28 88 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Ménage, bricolage, jardinage, service à la personne, manutention, accueil.

Auxiliaire de vie, entretien d’espaces verts.

Cantal Cantal

AICV AI1987

SAINT FLOUR et arrondissement

3

4

Jean-Michel RIX

6 place de l’Ander 15100 SAINT-FLOURTEL : 04 71 60 37 30 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Mises à disposition de personnels pour les clients.

Formations et métiers divers.

Nidatec, Jambon, Eiffiance, Estic.

Responsable

Coordonnées

AFAPCA ACTIVE ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

Antenne

1999

Bassin de Mauriac

9

3

Véronique BASSINOTSylvie ISCHARD

1 rue de l’Olmet 15000 AURILLACTEL : 04 71 43 07 20FAX : 04 71 43 13 [email protected]

Rue de la gare 15200 Mauriac TEL : 04 71 68 02 67

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Sous-traitance conditionnement, ateliers d’arts plastiques, rénovation de petits meubles. Appariement de chaussons, conditionnement de pièces, peinture sur métal, rénovation mobilier de jardin.

Petites rénovations, conditionnement, services (entretien-restauration…) dans le cadre des mises à disposition.

Entreprises locales, particuliers, ehpad, établissements scolaires. Appariement de chaussons, conditionnement de pièces, peinture du métal, rénovation de mobilier de jardin.

CANTAL INTÉRIM ETTIResponsable

Coordonnées

Antenne

1996

Cantal, Cantons Bort les Orgues, Neuvic, Ussel (Corrèze).

24

3

Albertine MOMBOISSE

8 rue de la République 15200 MAURIAC TEL : 04 71 67 38 48 FAX : 04 71 67 39 [email protected]

2 rue de la Rollandie 15100 SAINT-FLOURTEL : 04 71 60 16 67FAX : 04 71 60 16 67

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Manutentionnaire, manœuvre en BTP, agro-alimentaire.

Manœuvres BTP, manutentionnaires, CACES.

Entreprises en BTP et agro-alimentaire, principalement des très petites entreprises.

Ann

uaire

des

SIA

E :

Can

tal

Page 32: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

62 63

DISPO SERVICES MOSAIQUE ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

2006

Maurs,Montsalvy,Le Rouget,Laroquebrou,St-Mamet.

10

4

Gilles PICARROUGNEEvelyne LAFRAGETTE

Maison des services Place du 11 novembre 15600 MAURSTEL : 04 71 49 78 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Menuiserie, pressing, couture, retouche, couture d’ameublement, mobilier urbain et sous-traitance.

Particuliers, collectivités territoriales, entreprises locales et associations, couture classique et couture d’ameublement, mobilier urbain, caisserie pour les jardineries, ameublement et huisserie.

Particuliers, collectivités territoriales, entreprises locales et associations, couture classique et couture d’ameublement, mobilier urbain, caisserie pour les jardineries, ameublement et huisserie.

CDC DU PAYS DE MURAT ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

2001

Communes du pays de Murat

7

2

Bernard DELCROS

Stéphanie MEO

4 Faubourg Notre Dame 15300 MURATTEL : 04 71 20 22 62 FAX : 04 71 20 22 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Entretien des espaces verts, naturels et forestiers (entretien de sentiers de randonnées, de points de captages d’eau, ouverture de chemins ruraux, mise en place de balises…)

Métiers liés à l’agriculture ou au bâtiment, agent d’entretien des espaces verts, agent technique territorial. Aide au permis de conduire, formation PSC1.

CHEBA AIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

2003

Aurillac et agglomération

3

Dominique BOUSQUETClaudine TRIQUET

Passage de la Barbantelle 15000 AURILLAC TEL : 04 71 48 89 10 FAX : 04 71 48 54 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Entretien sentiers de randonnée, création sentiers de randonnée, entretien espaces verts gare, accueil et placement du public en salle de spectacle, lavage de véhicules, diffusion d’informations.

Ouvriers espaces verts, agent d’entretien de sentiers, agents d’accueil, agents d’entretien véhicules.

Collectivités, entreprises, associations, particuliersagglo d’Aurillac, Sivu Auze ouest cantal, SNCF, prestige sécurité, EDF, Mairie d’Aurillac.

Cantal Cantal

CRÉATELIER ACIResponsable

Coordonnées

Antennes

1990

Aurillac

16

4.6

Virginie VIGNES

12 rue Paul Doumer 15000 AURILLACTEL : 04 71 64 01 09 FAX : 04 71 48 32 [email protected]

11 rue du Monastère 15000 AURILLACTEL : 04 71 48 31 73

Chemin du Bousquet 15000 AURILLACTEL : 04 71 48 88 99

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Références, clients et réalisations

Couture, repassage et sous-traitance industrielle.

Particuliers, commerçants (couture) et entreprises locales (sous-traitance).

DISPO SERVICES AIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

Antennes

2006

Maurs, Mont-salvy, le Rouget, Laroquebrou,St-Mamet.

17

8

Gilles PICARROUGNEEvelyne LAFRAGETTE

Maison des servicesPlace du 11 novembre15600 MAURSTEL : 04 71 49 78 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Espaces verts, entretien, aide à domicile, entretien de logements, petits travaux de bricolage.

En interne: Sauveteur Secouriste du Travail,accueil physique et téléphonique de la clientèle.En externe: initiation bureautique informatique, BAFA, DEAVS.

Artisans, particuliers, entreprises.

Rue de la Trémolière 15150 LaroquebrouTEL : 04 71 46 05 11

Tour de Ville 15120 MontsalvyTEL : 04 71 43 52 97

Mairie 15290 Le RougetTEL : 04 71 46 16 88

Ann

uaire

des

SIA

E :

Can

tal

Page 33: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

64 65

OXYPLUS EIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

2000

Bassin d’Aurillac

15

7

Véronique TEYSSEDREKétil SPIRE

35 bd de Canteloube 15000 AURILLACTEL : 04 71 63 69 54 FAX : 04 71 63 72 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Tri des déchets secs, tri des matières et conditionnement.

Opérateurs, manœuvre, vendeur, agent d’entretien ou de nettoyage, agent de tri, cariste, CACES.

ÉTUDES ET CHANTIERS ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1962

Puy de Dôme, Allier, Cantal.

7 (sur cet atelier)

3 (sur cet atelier)

Pierre GARDETFlorence BENBAALI

15 rue Docteur Mallate 15300 MURATTEL : 04 71 20 04 51 FAX : 04 71 20 03 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Atelier de couture.

Métiers du bâtiment, de l’environnement, de la logistique, des transports.

LES JARDINS DE LAROQUEVIEILLE EIResponsable

Coordonnées

2003

CABA

3

3

Sandrine ESTIVAL

Puy de Lacam 15250 LAROQUEVIEILLETEL : 04 71 47 30 24FAX : 04 71 47 30 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Culture et transformation de légumes (conserves), maraîchage biologique.

Création d’activité.

LES BLEUETS REGAIN ACIResponsable

Coordonnées

1993

Local etdépartemental

13

1.8

Paule PUECHBROUSSOU

39 rue du Cayla15000 AURILLACTEL : 04 71 64 64 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Recyclage de pain, fabrication artisanale meubles et objets en carton. Conduite et livraison pour destournées sur courtes distances, décoration d’objets d’art et artisanaux.

Chauffeur poids lourds, conducteur transport en commun, chauffeur livreur, couturière. CACES 3, 5, 8. Informatique.

Fabrication artisanale de meubles et objets en carton.

NORD OUEST CANTAL AIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1987

Arrondissement de Mauriac, canton de Saint-Cernin.

5

6

Béatrice GIRARDSylvie MIRANDA

33 Avenue Charles Périé 15200 MAURIACTEL : 0471673681 FAX : 0471682896

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

[email protected]

Cantal Cantal

OXYGENE ACIResponsable

Coordonnées

1997

Bassin d’Aurillac

38

8

Véronique TEYSSEDRE

35 bd de Canteloube 15000 AURILLACTEL : 0471636954FAX : [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Atelier bois (montage, démontage, assemblage depalettes normalisées ou sur mesure)Atelier électroménager (diagnostic, réparation, démontage et recyclage),Ateliers de sous-traitance (assemblage, montage, pliage, collage, taraudage et conditionnement).

Opérateurs, manœuvre, vendeur, aide à domicile, agent d’entretien ou de nettoyage. CACES, préparation aux concours, services à la personne.

Industrie cosmétique, ameublement, imprimerie, sous-traitance industrielle, fabrication de palettes, réparation et vente d’électroménager.

Ann

uaire

des

SIA

E :

Can

tal

Page 34: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

66 67

Cantal Cantal

RÉAGIR ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

2002

Territoire de la communauté de communes

8

2

Baptiste EMORINEFrançois FLORET

Grange du Sedour 15400 RIOM-ES-MONTAGNESTEL : 04 71 78 20 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations Espaces verts, sous-traitance industrielle, réfection de palettes, gestion de la déchetterie.

SUD MASSIF INTÉRIM ETTIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

Antenne

Chargé des relations entreprises

2000

Cantal

13

5

Claude MOROTCaroline SEIN

110 rue de la République 15000 AURILLACTEL : 04 71 43 09 24 FAX : 04 17 48 59 [email protected]

28 rue du 11 novembre 15100 SAINT-FLOURTEL : 04 71 60 45 98FAX : 04 71 60 49 [email protected]élie PERICHON

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Entretien et nettoyage, manœuvre, manutention, conducteur de véhicule, missions en hôtellerie et restauration, travaux de secrétariat et de comptabilité.

Manœuvre, maçon, peintre, manutentionnaire, plombier, agent d’entretien, chauffeur poids lourd, chauffeur livreur, serveur, électricien, aide cuisinier, secrétaire, comptable.

PME et artisans.

YDÉALIS ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

Antenne

2003

Ydes et périmètre de 30Km aux alentours.

7,91

2,31

Béatrice GIRARD Sylvie MIRANDA

3 Avenue Charles Périé15200 MAURIACTEL : 04 71 67 36 81FAX : 04 71 68 28 96

Cécile MAGNIER, Alda MALGA, Françoise CHARCIAEK26 rue du Docteur Basset 15210 YDESTEL : 04 71 40 85 42FAX : 04 71 40 85 97

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Atelier bois : réparation, rénovation, entretien et fabrication d’objets en bois et autres.Atelier tissus, blanchisserie : retouche, couture, lavage, repassage.Atelier de sous-traitance : assemblage de pièces, conditionnement, ébavurage.

Auxiliaire de vie

[email protected]

[email protected]

Ann

uaire

des

SIA

E :

Can

tal

Page 35: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

68 69

ACCUEIL SAINT-FRANÇOIS ACIResponsable

Coordonnées

1997

Le-Puy-En-Velay

7

2.6

Chantal BORDEAU

6 rue Saint Mayol 43000 LE PUY-EN-VELAYTEL : 04 71 05 98 86 FAX : 04 71 05 98 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Gestion du gîte d’étape : second œuvre du bâtiment, accueil, cuisine, ménage.

Second œuvre du bâtiment, accueil, cuisine, ménage.

Haute Loire

ACTION ET ENTRAIDE EN BRIVADOIS AI

Responsable

Coordonnées

1987

Cantons de Brioude, Paulhaguet, Blesle, Auzon.

20

2

Nathalie CARTALLER

12 Boulevard Dr Devins 43100 BRIOUDETEL : 04 71 50 07 07 FAX : 04 71 50 00 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Ménage, repassage, jardinage, petit bricolage et aide à la préparation des repas.

Agents d’entretien, aide ménagère.

ACTION ET ENTRAIDELE PUY EN VELAY AI

ResponsableChargé des relations

entreprisesCoordonnées

1987

Communauté d’agglomération du Puy En Velay

9

1

Laurent SERVIEREMarie BOUCHET

4 avenue Georges Clemenceau 43000 LE PUY-EN-VELAYTEL : 04 71 09 10 47 FAX : 04 71 04 12 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Ménage, entretien de locaux, aménagement du pay-sage, petit bricolage.

Aide ménagère, agent d’entretien, jardinier, homme toutes mains.

Particuliers, associations, collectivités

Ann

uaire

des

SIA

E :

Hau

te L

oire

Page 36: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

70 71

CDC DE PAULHAGUET ACIResponsable

Coordonnées

1994

Territoire de la Communauté.

8

3

Christian POULET

4 rue du Général Pissis 43230 PAULHAGUETTEL : 04 71 76 98 68FAX : 04 71 76 98 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Références, clients et réalisations

Entretien des espaces verts, des berges et deschemins de randonnée.

Prestations pour les communes : Espaces verts, dé-broussaillages.

AVI 43 ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1999

L’Est dudépartementde la Haute Loire

6.68

2.3

Emmanuel ROUXThomas ROUX

Rue Ma Tête 43200 YSSINGEAUXTEL : 04 71 56 09 26FAX : 04 71 56 09 26 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Collecte et recyclage des textiles d’occasions, vente, couture, livraison, confection.

Vendeur (se), couturier(ère), chauffeur livreur, aide à la personne.

Création d’accessoires avec différents tissus.

CDC LAVOÛTE-CHILHAC ACIResponsable

Chargé des relationsentreprises

Coordonnées

1992

Communauté de communes de Lavoûte-Chilhac

16

2.9

Jean-Pierre VIGIERJoëlle LE POGAM

Place du Monument43380 LAVOÛTE-CHILHACTEL : 04 71 77 43 80FAX : 04 71 77 40 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Espaces verts, activité vini-viticole et animation en maison de retraite.

Métiers du médico-social, assistant de vie.

Production de vin en bouteille, aménagement et débroussaillage des espaces verts des communes.

Haute Loire Haute Loire

ADEF AIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1987

Allier, Puy de Dôme,Haute-Loire,Charente Maritime

145

19

Pascal VALETTEAnne TAVERNIER

2 Bd de la République 43000 LE-PUY-EN-VELAYTEL : 04 71 00 01 74 FAX : 04 71 05 76 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Petit bricolage, travaux ménagers, entretien des extérieurs, services aux collectivités, aide à la manutention.

CACES, ouvriers espaces verts, agents d’entretien des locaux.

Particuliers, associations, collectivités.

ADEF + ETTIChargé des relations

entreprisesCoordonnées

1994

Allier, Puy de Dôme, Haute Loire.

148

20

Pascal VALETTE

32 Bd de la République 43000 LE PUY-EN-VELAYTEL : 04 71 05 69 04 FAX : 04 71 05 76 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Industries de process et d’agroalimentaires, bâtiment et TP, hôtellerie et restauration, services aux entreprises.

Ouvrier de production, conducteur d’engin, manœuvre BTP, conducteur de ligne, cariste, manutentionnaire. Formation CACES.

Industries, artisans, entreprises du bâtiment et TP, paysagiste, société de nettoyage, entreprise de services.

AIDE A LA RECHERCHEAU TRAVAIL AI

ResponsableChargé des relations

entreprisesCoordonnées

1987

Canton de Langeac et les villes suivantes : St Georges d’Aurac, Saugues, Pinols, Lavoute-Chilhac.

35

3

Guy VISSAC (président)Christine ROMIEU

13, place Aristide Briand 43300 LANGEACTEL : 04.71.77.24.87 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Travaux ménagers, jardinage, bricolage, hommes toutes mains.

Aide ménagère, auxiliaire de vie.

Particuliers, associations, collectivités, établissements publics, entreprises, commerçants, artisans.

Ann

uaire

des

SIA

E :

Hau

te L

oire

Page 37: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

72 73

LES ATELIERS DE LA BRUYÈRE ACIResponsable

Coordonnées

1992

Pays de Saugues

9

3

Pascal LAFONT

Cours Gervais43170 SauguesTEL : 04 71 77 61 32 FAX : 04 71 77 61 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Artisanat, services aux collectivités et entretien de l’espace rural, réalisation d’articles de chapellerie, conception et création textile, espaces verts, maçonnerie, abattage, repassage, décoration de vitrine.Aide soignante, entrée en Assitant(e) de vie aux familles, aide soignante, créa tion d’entreprise, soutien aux créateurs d’activité agro rural, accueil et accompagnement de porteurs de projet artistique, conseil aux entreprises locales, antenne locale d’une AI partenaire.Communauté des communes de Saugues, service environnement du cg43, diverses communes en langeadois et agglomération ponote, le gpf43 pour l’espace rural, la société botanic, l’iwto et les particuliers pour les articles de feutres de laine de moutons. Entretien d’espaces verts, réfection de calade et petite maçonnerie, petit patrimoine, abatage, accessoire du vêtement, décoration florale et ludique.

LES RESTOS DU CŒUR ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

2000

Haute-Loire

7.25

2.25

Pierre MONTAGNEStéphane PEATIER

1 rue Francisque Mandet 43000 LE PUY-EN-VELAYTEL : 04 71 09 73 18 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Réhabilitation de logements et second œuvre du bâtiment. Travaux de plâtrerie, peinture, pose de faïence.

Métiers du bâtiment. Compétences clés, CACES 3 et 5. Découverte des métiers.

LE JARDIN DES ESTREYS ACIResponsable

Coordonnées

Antenne

1995

Bassin de Langeac et bassin du Puy-En-Velay.

25,25

5.85

Georges HANTZ

Rue du Pigeonnier 43300 LANGEACTEL : 04 71 09 01 12 FAX : 04 71 04 94 [email protected]

Route des Estreys 43000 POLIGNACTEL : 04 71 09 01 12FAX : 04 71 04 94 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Maraîchage bio, entretien des espaces verts, animation pédagogique.

Multi-sectoriel

COUP DE POUCE A L’EMPLOI ACIResponsable

Coordonnées

1998

Nord Est dudépartement

9

6

Maurice BONNEVILLE

154 HLM La Bâtie 43600 SAINTE-SIGOLENETEL : 04 71 75 06 93FAX : 04 71 75 03 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Repassage, espaces verts, petit patrimoine bâti,distribution du journal intercommunal, fabriqueet pose de cache containers en bois.

Espaces verts, aide à la personneCACES 1 2 4, BAFA, Informatique.

CESAME ACIResponsable

Coordonnées

1994agrément ACI 2005

Haute-Loire

10,4

2,2

Annie VARRAUDAnnick BOURRAT

Cité négocia2 rue Pierret 43000 LE PUY-EN-VELAYTEL : 04 71 04 06 70 cesame43orange.fr

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Animations d’ateliers thématiques, aide à la personne, ateliers écoute, aide à la famille, création de manifestations.

Tous secteurs

Haute Loire Haute Loire

IDÉE TRAVAUX EIResponsable

Coordonnées

Antennes

1990

Auvergne

34

41

Christian CHANCEAU

20 avenue Edouard Herriot 43100 BRIOUDETEL : 04 71 74 96 26 (lignes groupées)FAX : 04 71 74 99 [email protected]

Rue Henry Becquerel 63110 BEAUMONTTEL : 04 71 74 96 26 (lignes groupées)FAX : 04 71 74 99 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Maçonnerie, plâtrerie, peinture, carrelage. Travaux d’espaces verts, travaux d’élagages, valorisation des eaux pluviales. Spécialisation laboratoires et agroalimentaire.

En relation avec les 3 secteurs d’activités.

Appels d’offre publics et privés.

ZA, Maison forte de Farnier43500 BRIVES CHARENSACTEL : 04 71 74 96 26 (lignes groupées)FAX : 04 71 74 99 [email protected]

Ann

uaire

des

SIA

E :

Hau

te L

oire

Page 38: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

74 75

MAISON POUR TOUS ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1996

Brives-Charensac et autres communes du bassin.

9

1,3 + 1,5 (encadrants techniques)

Maurice VALENTINRachel ROSE

1, avenue de Coubon 43700 BRIVES-CHARENSACTEL : 04 71 02 45 69FAX : 04 71 09 46 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Entretien des espaces verts (tonte, débroussaillage, désherbage, taille … de terrains communaux, parcs, squares, sentiers de randonnées…), entretien de la voirie (balayage trottoirs et rues, ramassage détritus, ramassage feuilles, salage, déneigement, mise en place de graviers…) et d’espaces communaux (cours d’écoles, cimetières…), petits travaux du bâtiment (ponçage, peinture, petite maçonnerie… dans des écoles, campings, stades…).

Peintre en bâtiment, conducteur poids lourds, ouvrier d’entretien, ouvrier espaces verts, chauffeur-livreur, CACES…

Communes de Brives-Charensac, du Puy-en-Velay, communauté de communes de Cayres/Pradelles.

MEYGALIT ACIResponsable

Coordonnées

2008

Haute-Loire

5

1.6

Emmanuel ROUX

54 rue Chaussade 43260 St JULIEN-CHAPTEUILTEL : 04 71 01 04 28 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Réfrences, clients et réalisations

Aménagement des espaces naturels et restauration du patrimoine bâti.

Sauveteur Sécurité Travail.

Collectivités territoriales.

NATURELHOME EIResponsableEt chargé des

relations entreprisesCoordonnées

2008

Bassin vellave, bassin stéphanois, toute la France.

4

4

Hervé BLANDIN

Lieu-dit Villeneuve 43200 YSSINGEAUXTEL : 04 71 66 06 70FAX : 04 71 66 06 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Construction de maison à ossature bois et isolation naturelle en bottes de paille.

Charpentier option maison ossature bois.

NTA EIResponsable et

chargé des relations entreprises

Coordonnées

2002

France entière

3

9

Caroline de RANCOURT

60, rue des Farges 43000 LE PUY-EN-VELAYTEL : 04 71 02 31 21 FAX : 04 71 04 96 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Numérisation, GED (gestion électronique des documents), SIG (système d’information géographique), digitalisation de tracés (plans, zonages…) non modifiables (dessin raster) ou la vectorisation de tracés modifiables (dessin vectoriel), création ou gestion des bases de données associées, prestations d’audit auprès des clients, numérisations de divers supports. Numérisations d’états civils, de manuscrits, d’actes administratifs et création de base de données.

Opérateur de saisie et opérateur de gestion documentaire.

Collectivités locales et territoriales, CAF, entreprises, bibliothèques, syndicats. Numérisations d’états civils, de manuscrits, d’actes administratifs et création de base de données.

PAUSECAFE ACIResponsable

Coordonnées

Antenne

2008

Haute-Loire

10

3

Daniel SANSONNETTI

60 rue des Frères Flavien 75976 PARISTEL : 01 43 62 25 00FAX : 01 43 62 25 [email protected]

13 Route du Stade43400 LE CHAMBON SUR LIGNONTEL : 04 71 65 84 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Recyclerie, ramassage en porte à porte (meubles, électroménager, etc..) vente, boutique solidaire.

Sauveteur Sécurité Travail, menuisier, agent de tri, vendeur (se).

RÉAGIR 43 ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

2004

16,5

2

Soline FAUCHERPascal TIVAYRAT

23 rue Guynemer 43100 BRIOUDETEL : 04 71 74 84 23 FAX : 04 71 74 98 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Récupération et rénovation de meubles (mobilier, ordi-nateurs, vélos, objets divers, hifi…), déménagements sociaux, construction d’abris de jardins et tonnelles. Ouvrier polyvalent, Chauffeur routier, cariste.

Haute Loire Haute Loire

Ann

uaire

des

SIA

E :

Hau

te L

oire

Page 39: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

76

RÉGIE DE QUARTIERS ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1995

Communauté agglomération du Puy-En-Velay.

22

10

Jean-Louis BUILHOLChristian ALLEGRE

1 rue de Dunkerque immeuble Azur 1 43000 LE PUY-EN-VELAYTEL : 04 71 04 11 36FAX : 04 71 04 11 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Bâtiments : réfection de logements, tapisserie, plâtrerie, peinture, carrelage.Espaces verts : entretien des espaces paysagers (débroussaillement, tonte, taille, plantations, désherbage). Travaux de nettoyage des espaces communs d’immeubles et abords, sortie de poubelles.Azur Linge : travaux de repassage, lavage, séchage et couture du linge.

Métiers du bâtiment, espaces verts, bilans de compétences, savoirs de base.

SICALA ACIResponsable

Coordonnées

Antennes

1987

Haute-Loire

20.25

19.6

Jean-Jacques FAUCHER Etienne FAUTRAD

rue Baptiste Marcet 43000LE PUY-EN-VELAYTEL : 04 71 04 16 41FAX : 04 71 04 18 [email protected]

18 rue Pascal 43100 BRIOUDETEL : 04 71 74 90 25

35 rue D’Annonay43190 TENCETEL : 04 71 65 49 49

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Entretien et restauration des berges de rivières. Bû-cheronnage, élagage, débroussaillage.

Sauveteur Secouriste du Travail et formationindividualisée en fonction des projets professionnels de chacun.

Travaux dans le cadre de contrats territoriaux ou de contrats de restauration et d’entretiens de rivières mis en place par les institutions (collectivités territoriales, agence de l’eau, Etat,...)

Haute Loire

ULYSSE AIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1997

Bassin yssingelais

4

1

Louis ROMEUFAlexandra GANIVET

Rue Jean de Bourbon43200 YSSINGEAUXTEL : 04 71 56 03 36 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Bâtiment, scierie, nettoyage.

Ménage, garde d’enfants, entretien extérieur, brico-lage, bâtiment, manutentionnaire.

Page 40: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

78 79

ADEF DE FACTO SERVICES AIChargé des

relations entreprisesCoordonnées

1987

Allier, Puy de Dôme, Haute-Loire, Charente Maritime

145

19

Viviane VIALLE

1 rue de Gravenoire 63000 CLERMONT-FERRANDTEL : 04 73 30 80 69 FAX : 04 73 29 05 82 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Petit bricolage, travaux ménagers, entretien des extérieurs, services aux collectivités, aide à la manutention.

CACES, ouvriers espaces verts, agents d’entretien des locaux.

Particuliers, associations, collectivités.AUVERGNE SIN AGUA EI

Responsable et chargé des relations

entreprisesCoordonnées

2009

Clermont-Ferrand et agglomération.

2,5

1

Michel DECHATRE

12 rue Jean Mermoz63800 COURNON D’AUVERGNETEL : 07 60 03 49 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Nettoyage écologique de véhicules avec des techniques sans eau et produits biodégradables (ISO 14001). Préparation intérieure et extérieure.

En fonction du projet individuel.

Professionnels de l’automobile, entreprises ou collecti-vités dotées de flotte automobile et particuliers

APIVALE EIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

2006

Clermont-Ferrand, Riom

13

1

Olivier MESNIL

6 rue Pierre et Marie Curie63000 CLERMONT-FERRANDTEL : 06 98 24 04 92 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

DEE.

Manutention.

Sous-traitance pour le groupe COVED.

AVENIR ACI

ResponsableChargé des relations

entreprisesCoordonnées

Antennes

1979

Puy-de-Domeet Allier.

69

20

Gilles FIALIPMélanie FIALIP

Domaine de Laluas 63200 RIOMTEL : 04 73 64 92 38FAX : 04 73 64 69 [email protected]

4 Place du Postillon63500 ISSOIRETEL : 04 73 55 23 80FAX : 04 73 55 23 58

22 avenue du Dr Chassaing 63600 AMBERTTEL : 04 73 82 90 32FAX : 04 73 82 00 69

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Maçonnerie : second œuvre, aménagementspaysagers, restauration de petit patrimoine, restau-ration de lavoirs, de murs en pierres sèches, de croix, de fours à pain. Environnement : entretien de chemins de randonnée et de berges de rivière, construction de caisson végétal.

CACES, ouvrier d’industrie, aide à la personne, maçon, tailleur de pierre, conducteur VSL, employé libre ser-vice, magasinier.

8 rue des Liondards63000 CLERMONT-FERRANDTEL : 04 73 26 97 65

8 place de la Mutualité63300 THIERSTEL : 04 73 80 74 05FAX : 04 73 80 76 53

Puy-de-Dôme Puy-de-Dôme

ADEF + ETTIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

Antennes

Chargé des relations entreprises

Chargé des relations entreprises

1994

Allier, Puy de Dôme, Haute Loire.

148

20

Philippe ORIOL Viviane VIALLE

1 rue de Gravenoire 63000 CLERMONT-FERRANDTEL : 04 73 17 35 21FAX : 04 73 29 05 [email protected]

1 impasse du Mont Dore 63500 ISSOIRETEL : 04 70 55 16 00FAX : 04 70 55 93 [email protected]èle MERAD

14 rue de l’Hôtel de ville 63460 COMBRONDETEL : 04 73 97 32 58 FAX : 04 73 97 33 [email protected]ène MALARTRE

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Industries de process et d’agroalimentaires, bâtiment et TP, hôtellerie et restauration, services aux entreprises.

Ouvrier de production, conducteur d’engin, manœuvre BTP, conducteur de ligne, cariste, manutentionnaire. Formation CACES.

Industries, artisans, entreprises du bâtiment et TP, paysagiste, société de nettoyage, entreprise de services.

4 Rue Gomot 63200 RIOMTEL : 04 73 64 12 16FAX : 04 73 64 16 57Nathalie LAPARRA

Chargé des relations entreprises

Ann

uaire

des

SIA

E :

Puy-

De-

Dôm

e

Page 41: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

80 81

CCAS DE CEBAZAT ACIResponsableCoordonnées

2007

Commune de Cébazat

6

1,35

Jérôme LAURENT

8, bis cours des Perches63118 CÉBAZATTEl : 04 73 16 30 30FAX : 04 73 24 22 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Espaces verts, aménagements de bâtiments, restauration du patrimoine naturel et immobilier de la commune, maçonnerie paysagère, second œuvre du bâtiment.

Formations sur la maçonnerie paysagère, topographie, taille des végétaux, entretien petit matériel motorisé au CFPPA Marmilhat permis de conduire et CACES et autres formations selon les projets individuels.

Décorations de noël de la commune, conception et réalisation de massifs floraux sur le site de la Prade. Refection des clôture d’enceinte des groupes scolaires, travaux de maçonnerie paysagère

BLANC PLUS EIResponsable

Coordonnées

Antennes

1999

Agglomération clermontoise

3

7

Claude AIGUESPARSES

173, Bd Etienne Clément 63100 CLERMONT-FERRANDTEL : 04 73 24 03 69FAX : 04 73 27 02 [email protected]

Coté Courses SARL BLANC PLUSGalerie AUCHAN Nord Bd Etienne Clémentel 63100 CLERMONT-FERRANDTEL : 04 73 23 35 41 FAX : 04 73 27 02 23

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Pressing, blanchisserie.

Employé(e) de pressing, Employé(e) de blanchisserie.

Clubs sportifs (ASM, Clermont Foot, CUC), hôtels (Princess Flore, Holliday Inn), maisons de retraite (Les Oliviers, Orpea).

Pressing des VolcansZAC du grand Champ 63110 BEAUMONT TEL : 04 73 26 64 71FAX : 04 73 27 02 23

Responsable

Coordonnées

1997

Commune de Châteaugay

6

1

Ghislaine CHARLAT

Mairie – Place Lucien Bayle 63119 CHATEAUGAYTEL : 04 73 87 24 35FAX : 04 73 87 64 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Entretien des espaces verts, travaux forestiers, réfection de bâtiments municipaux, restauration du petit patrimoine bâti.

Agent d’entretien, ouvrier du bâtiment, ouvrier espaces verts, CACES, permis de conduire.

CCAS DE CHÂTEAUGAY ACI

CCAS DE LUZILLAT ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

2006

Communede Luzillat

6

1

Claude RAYNAUDJacques STAELEN

place de la mairie 63350 LUZILLATTEL : 04 73 68 60 60 FAX : 04 73 68 60 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Maçonnerie, espaces verts, entretien et réparations du petit patrimoine communal (fontaine, fours à pain, croix) et chemins de randonnée.

Métiers du social, travaux en maçonnerie, agent d’entretien d’espaces verts. Réhabilitation de fontaine, fours à pain

CCAS DE MENAT ACIResponsable

Coordonnées

1992

Communede Menat

6

2

Daniel MAZUEL

Place de la Mairie63560 MENATTEL : 04 73 85 50 29 FAX : 04 73 85 50 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Entretien des espaces verts, du petit patrimoine bâti.Métiers des espaces verts et du bâtiment.

Formation initiale PSC1 (1er secours).

BANQUE ALIMENTAIRE AUVERGNE ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

CoordonnéesCentre Est

Bruno MONRAISSE

50 rue du Cheval63100 CLERMONT-FERRANDTEL : 04 73 25 17 17FAX : 04 73 24 97 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Puy-de-Dôme Puy-de-Dôme

Ann

uaire

des

SIA

E :

Puy-

De-

Dôm

e

Page 42: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

82 83

CIAS SANCY ARTENSE ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1999

Communautéde Communes

8

2

François MARIONSophie GARNIER

Route de Bagnols 63680 LA TOUR D’AUVERGNETEL : 04 73 21 79 79 FAX : 04 73 21 79 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Entretien des berges de rivières, entretien du jardin conservatoire international, second œuvre logements sociaux .

Gestion espaces verts et second œuvre bâtiment.Agents techniques des collectivités territoriales.

CDC COUZE VAL D’ALLIER ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

2001

Communauté de communes Couze Val d’Allier

8

2

Jean-Pierre SAUVANTAnnie JONCOUX

4 Place de la Save 63320 CHADELEUFTEL : 04 73 96 63 31FAX : 04 73 96 63 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Maçonnerie et espaces verts.

Métiers du bâtiment et du transport CACESet permis C.

CDC PUYS ET COUZES ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1994

Territoire communautaire(16 communes).

8

1

Roger Jean MEALLETDavid MANDUCHET

8 rue de Montaigut 63320 CHAMPEIXTEL : 04 73 96 24 81 FAX : 04 73 96 26 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Maçonnerie, plâtrerie, peinture. Restauration de bâti ancien.

Plâtrier, peintre, poseur de plaque de plâtre, CACES.

CIAS ARDES COMMUNAUTE ACIResponsable

Coordonnées

1999

Communauté de communes d’Ardes sur Couze.

8

1,2

Samuel NUNEZ-ORTIN

4 place Jean Garnier 63420 ARDES SUR COUZETEL : 04 73 71 89 79FAX : 04 73 71 85 70

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Entretien des cours d’eau et restauration de petit patrimoine bâti.

Formations en espaces verts ou dans les métiers du bâtiment.

[email protected]

CIAS CDC PAYS DE MENAT ACIResponsable

Coordonnée

2007

CDC du pays de Menat.

8

1

Dominique SOUILHAT

le Pont de MenatLa Passerelle63440 POUZOLTEL : 04.73.85.52.53.

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations Travail sur le château Rocher ainsi que sur les proprié-tés de la communauté de communes.

Puy-de-Dôme Puy-de-Dôme

CDM INTÉRIM ETTIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1999

Arrondissement d’Ambert

70

6

Christian BONNETChristelle DAILLOUX

29 bd Henri IV 63600 AMBERTTEL : 04 73 82 34 72FAX : 04 73 82 26 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Entreprises de production, commerces et services, construction, agroalimentaire.

CACES chariot et TP.

Ann

uaire

des

SIA

E :

Puy-

De-

Dôm

e

Page 43: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

84 85

COMMUNE DE MARINGUES ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1993

Communede Maringues

23

8

Bernard FAUREMme PEZECHKE

8 rue de l’Hôtel de Ville 63650 MARINGUES TEL : 04 73 73 80 30FAX : 04 73 68 69 69

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations Entretien des espaces verts, maçonnerie.

CIAS SIOULET-CHAVANON ACIResponsable

Coordonnées

2010

Cantons de Bourg-Lastic et d’Herment (CDC Sioulet-Chavanon)

6

1

Jean-Claude FOURNIER

4 route de Tulle 63760 BOURG-LASTICTEL : 04 73 21 88 68FAX : 04 73 21 79 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Entretien de la forêt publique.

Formation sur les métiers forestiers, sécurité en forêt.

Travaux sur les forêts publiques de Savennes, Messeix, Bourg-Lastic, Prondines, Saint Germain Près Her-ment, Sauvagnat, Tortebesse : ouverture de chemins, nettoyage et dépressage de parcelles, plantations, élagage et taille de formation, entretien des chemins de randonnées forestiers.

COMMUNE DE TOURZEL RONZIERES ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées Mairie de Tourzel-Ronzières10 rue Callade de Crestet Tourzel63320 TOURZEL RONZIERESTEL : 04 73 71 43 01FAX : 04 73 71 46 99

COMMUNE DE CHAMPEIX ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées Mairie de ChampeixRue de la Halle63320 CHAMPEIXTEL : 04 73 96 73 39FAX : 04 73 96 21 77

COMBRAILLES ENTREPRENDRE ACIResponsable

Coordonnées

2003

Nord Ouest du département du Puy-de-Dôme, Sud du département de l’Allier.

5.94

3

Gilles DUBOIS

Rue Blaise Pascal 63390 SAINT-GERVAIS D’AUVERGNETEL : 04 73 85 73 80 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Blanchisserie (linge plat, linge des particuliers), dépôt de pressing et couture.

Aide à la personne, commerce.

Particuliers, entreprises, restaurateurs, hôteliers, collectivités locales, associations.

Puy-de-Dôme Puy-de-Dôme

COUP DE MAIN AIResponsable

Coordonnées

1989

Arrondissement d’Ambert

8

1

Chantal COURNOU

29 bd Henri IV63600 AMBERTTEL : 04 73 82 26 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Ripeur (ouvrier déchargeant des marchandises de camions), ménage, entretien paysager.

Ouvriers d’entretien du cadre de vie.

Ann

uaire

des

SIA

E :

Puy-

De-

Dôm

e

Page 44: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

86 87

EJA EIResponsableEt chargé des

relations entreprisesCoordonnées

1993

Puy De Dôme

20

11

Pierre CAMMINADA

33 rue de Gomel 63100 CLERMONT-FERRANDTEL : 04 73 23 56 35 FAX : 04 73 23 56 39 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Plâtrerie peinture, pose de sol souples, carrelage, placo-plâtre, entretien de locaux (bureaux, salles de sports, résidences…), nettoyage de chantier, remise en état, entretien, espaces verts, second œuvre.

Peintre, gardien d’immeuble, carreleur Remise à niveau sur les savoirs de base.

ÉTUDES ET CHANTIERS ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

Antenne

1962

Puy-de-Dôme, Allier, Cantal.

79

20

Suzanne MAGNE3 rue des petits gras 63000 CLERMONT-FERRANDTEL : 04 73 31 98 00 FAX : 04 73 31 98 [email protected]

57 rue de la République63112 BLANZATTEL : 04 73 87 93 56 FAX : 04 73 87 97 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Espaces verts, petit patrimoine bâti, second œuvre, couture, maraîchage, accompagnement socio-professionnel pour les salariés d’autres ACI.

Métiers du bâtiment, de l’environnement, de la logistique, des transports.

DÉTOURS ACIResponsable

Coordonnées

Antennes

Chargé des relations entreprises

Chargé des relations entreprises

Chargé des relations entreprises

1990

Région duMassif Central

27

8

Claude LAUTERFING

3 rue Bellevue 63590 CUNLHATTEL : 04 73 72 29 34 FAX : 04 73 72 39 [email protected]

La Paterie 63480 MARATTEL : 04 73 95 37 [email protected]évin LAFARGE

8 rue de la Gerle63600 AMBERTTEL : 04 73 82 05 69Christian GUÉNOLÉ

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Entretien des espaces verts, aide mécanicien, commis de coupe, bûcheronnage, élagage, mécanique auto-mobile, entretien des parcs et des jardins, entretien du petit patrimoine. Spécialisation en rénovation et construction en pisé, actions de formation en Vie So-ciale et Professionnelle (VSP), détermination de projet professionnel.

Ouvrier d’entretien des espaces verts, ouvrier du bâtiment. APP-remise à niveau ou préparation à des concours-, CACES Travaux publics et CACES cariste, mise à jour de FIMO.

Conseil général du puy de dome, communauté de communes d’ambert, communauté de communes de cunlhat, communauté de communes de sioulet chavanon, commune de puy guillaume,ccas de luzillat, autres collectivités de la région auvergneRéhabilitation de logements sociaux, réparations mécaniques et actions de mobilité,rénovation et entretien du patrimoine vernaculaire et bâti (abbaye, fontaines, fours à pain..),entretien forestier.

Route de Montpeyroux 63290 PUY GUILLAUMETEL : 04 73 94 76 71Claude LAUTERFING

IDÉE TRAVAUX EIResponsable

Coordonnées

Antennes

1990

Auvergne

34

41

Christian CHANCEAU

20 avenue Edouard Herriot 43100 BRIOUDETEL : 04 71 74 96 26 (lignes groupées)FAX : 04 71 74 99 [email protected]

Rue Henry Becquerel 63110 BEAUMONTTEL : 04 71 74 96 26 (lignes groupées)FAX : 04 71 74 99 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Maçonnerie, plâtrerie, peinture, carrelage. Travaux d’espaces verts, travaux d’élagages, valorisation des eaux pluviales. Spécialisation laboratoires et agroalimentaire.

En relation avec les 3 secteurs d’activités.

Appels d’offre publics et privés.

ZA, Maison forte de Farnier43500 BRIVES CHARENSACTEL : 04 71 74 96 26 (lignes groupées)FAX : 04 71 74 99 [email protected]

ENVIE MO EIResponsable et

chargé des relations entreprises

Coordonnées

Antenne

1997

Puy de Dômeet Allier

21

7

Florence GUILLOD

6 Rue Pierre et Marie Curie 63360 GERZAT TEL : 04 73 25 06 98 [email protected]

10 Rue des Violettes 03100 MONTLUÇON TEL : 04 70 09 82 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Collecte, réparation et vente d’appareils électroménagers, livraison.

Dépannage électroménager, livreur.

Puy-de-Dôme Puy-de-Dôme

Ann

uaire

des

SIA

E :

Puy-

De-

Dôm

e

Page 45: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

88 89

1991

Bassin de Clermont-Ferrand

60

8

LA COURTE ÉCHELLE AIResponsable

Coordonnées

1987

Gerzat et Clermont Communauté

17

4

Mr AGIER

14 rue d’Aulnat 63360 GERZATTEL : 04 73 24 30 61 FAX : 04 73 24 40 08 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Entretien des espaces verts, petit bricolage, manutention et ménage.

Aides à domicile, ouvriers espaces verts, manutentionnaires, hommes toute main (bricolage), peintre.

Particuliers, collectivités, associations, entreprises.

INSERFAC ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1991

Puy-de-Dome

24

6

Thérèse LABIGNEEvelyne SERRA

107 avenue de la libération 63000 CLERMONT-FERRANDTEL : 04 73 34 97 96FAX : 04 73 34 97 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Bûcheronnage, élagage, entretien des espaces verts, restauration de petit patrimoine bâti (mur en pisé), second œuvre (plâtrerie, peinture, carrelage,revêtement de sol). Entretien espaces verts,restauration de patrimoine bâti, second œuvre,bûcheronnage, pose carrelage.

Magasinier, aide à domicile, ouvrier d’entretien. CACES, compétences clé, permis de conduire.

LE BIAU JARDIN EIResponsable et

chargé des relations entreprises

Coordonnées

2000

Agglomération clermontoise

9

8,25

Gilles LEBRE

Le Moulin du Roy 63360 GERZAT TEL : 04 43 11 00 23 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Maraîchage biologique avec vente de paniers hebdo-madaires et boutique de produits biologiques.

Ouvrier(e) en culture légumière, ouvrier(e) serriste, préparateur (trice) de commandes, livreur, vendeur (se).

Production de 850 paniers par semaine pour les adhérents.

Puy-de-Dôme Puy-de-Dôme

JOB’AGGLO AIResponsableet Chargé des

relations entreprisesCoordonnées

Pierre CAMMINADA

37 rue de Gomel 63100 CLERMONT-FERRANDTEL : 04 73 23 15 17 FAX : 04 73 23 56 39 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Remplacement de gardiens d’immeuble, ouvrier de nettoyage, agent de manutention. Gestion et valorisation des déchets.

Remise à niveau (savoirs de base, alphabétisation,etc…)

INSER’ADIS ETTIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

2007

Clermont-Fd et agglomération, Riom, Issoire et bassin de Vichy.

18

2,5

Sylvie PONCETLucie BATTEUX

19 rue des Coutils 63118 CEBAZATTEL : 04 73 23 30 28 [email protected]@inseradis.com

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Personnes reconnues travailleurs handicapés. Postes administratifs et de production.

Opérateur (trice) de conditionnement, conducteur (trice) de lignes automatisées, employé espaces verts, opératrice de saisie, secrétaire, standardiste, employée aux archives, agent de routage, télé conseiller, agent d’entretien, gardien de déchetterie, polymaintenicien, monteur télécom, cariste, préparateur de commandes, agent de fabrication, coursier, manutentionnaire.

Les Eaux de Volvic, MSD Chibret, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, CAP l’Oréal.

Ann

uaire

des

SIA

E :

Puy-

De-

Dôm

e

Page 46: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

90 91

LE FIL DU TEMPS ACI Responsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1994

Thiers

6

1,5

Claude GENTIALONBlandine GORRY

54 Rue des Docteurs Dumas 63300 THIERSTEL : 04 73 80 76 47FAX : 04 73 80 47 53 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Créations textiles.

Employé(e) polyvalent(e), vendeur(se).

Pamparina, Roxane (Kizou Aventure), compagnies de théâtre, particuliers, exposition de Noel.

PASSAGE PLUS ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

Antenne

1994

Communauté de communes de Riom et Thiers

19

6

Claude GENTIALONJacques BLANC

54 rue des docteurs Dumas63300 THIERSTEL : 04 73 80 76 47 FAX : 04 73 80 47 [email protected]

30 rue du creux63200 RIOM0473381786

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Entretien des espaces verts, du petit patrimoinebâti, nettoyage de bâtiments. Métiers du bâtiment, logistique, ouvriers espaces verts.

LES ATELIERS DES RESTOS DU CŒUR ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

Antennes

1990

Cournon et Cébazat

24

2

Michel MOUNETAnne JAUJOU

Siège de l’association des Restos du Cœur6 rue Emilienne Goumy63000 CLERMONT-FERRANDTEL : 04 73 98 10 10FAX : 04 73 98 10 [email protected]

Les Ateliers des Restos du Cœur15 Rue Louis Blériot 63000 COURNON D’AUVERGNETel : 04 73 84 24 81Fax : 04 73 84 24 85restaurants-du-cœ[email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Cuisine, menuiserie bois, maraîchage.

En cuisine : métiers en restauration collective, aide à la personne etc... En menuiserie : les métiers du bâtiment.En maraîchage : ouvriers espaces verts.Remise à niveau en savoir de base, CACES, modules àMarmilhat.

Les Jardins du Cœur59 Rue de la Maison Blanche 63118 CEBAZATTel : 04 73 25 19 09Fax : 04 73 25 19 09

Puy-de-Dôme Puy-de-Dôme

LE TREMPLIN AIResponsable

Coordonnées

1986

Clermont-Ferrand et son agglomération.

12

1,5

Isabelle ALBERO

18 rue de l’Industrie 63800 COURNONTEL : 04 73 84 27 80FAX : 04 73 84 28 12 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Prestations de gardiennage et de nettoyage.

agent d’entretien.

Auvergne Habitat – Ophis – Square Habitat – Nexity.

PASSERELLE AIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1988

Arrondissement de Thiers et communauté de communes des montagnes du Haut-Forez.

9

4

Isabelle BRIAIRECécile BARRAL

7 rue Fernand Forest 63300 THIERSTEL : 04 73 80 18 62 FAX : 04 73 51 07 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Entretien, nettoyage, jardinage, manutention, portage pompes funèbres, interprétariat, aide à domicile.

Ouvriers d’entretien de locaux, jardiniers, hygiène et sécurité.

PATCHWORK AIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

Antenne(s)

3 route de Parentignat63500 ISSOIRETEL : 04 73 89 67 01FAX : 04 73 55 03 52

Ann

uaire

des

SIA

E :

Puy-

De-

Dôm

e

Page 47: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

92 93

SIX TROIS EIResponsable

Coordonnées

2000

4

3

Joëlle BOURASSEAU VEILLAULT

Rue Serge Gainsbourg 63100 CLERMONT-FERRAND04 73 14 48 0304 73 14 48 [email protected]

Année de création

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Cuisine, service en salle, service traiteur. Cathering pour spectacle.

Serveur, cuisinier, employé polyvalent de restaura-tion. Formation de remise à niveau, CAP serveur, CAP cuisine.

RELAIS ASEVE ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1990

19

8

Jean CUGNETRachid MERMAD

349 rue de Parsberg63270 VIC-LE-COMTE TEL : 04 73 69 06 75FAX : 04 73 77 93 [email protected]

Année de création

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Territoire d’intervention

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Repassage en blanchisserie industrielle, maçonnerie, entretien des espaces verts.

Cariste, CACES, perfectionnement en espaces verts, perfectionnement en couture, Illettrisme, permis de conduire, ouvrier du bâtiment, peintre.

Mairie de la communauté de communes, allier comté communauté. Maison de retraite ou EHPAD, village de vacances, restaurants, hôtels, campings, collectivités territoriales, chambres d’hôtes.

Pour les ACI Bâtiment et environnement : Allier Comté Communauté Pour l’ACI Linge: De Loubeyrat à Saint Martin des Plains pour la partie du nord au sud et de La Bourboule à Billom pour la partie d’ouest en est.

SIVOM DU PAYS DE CHAMPEIX ACIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1994

8

3

Guy CHAUVETMireille VERRIERE Yves COSTE

Mairie – RDC 63320 CHAMPEIXTEL : 04 73 96 24 80FAX : 04 73 96 29 70 [email protected]

Année de création

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Restauration et valorisation du petit patrimoine bâti (fours, lavoirs), entretien et mise en valeur de l’espace naturel (parcours de santé, chemins de randonnée, sites touristiques). Initiation à la taille de pierre.

Métiers de l’environnement, maçons.

Territoire d’intervention Champeix, Clémensat, Courgoul, Creste, Grandeyrolles, Ludesse, Montaigut-Le-Blanc, Pardines, Plauzat, Saurier, Saint-Floret, Saint-Cirgues/Couze, Saint-Nectaire, Verrières, Vodable.

PROFAC PROMÉTHÉE ETTIResponsable

Coordonnées

1989

Clermont-Fd et agglomération.

12

2,7

Isabelle VOUTE

4 rue Drelon63000 CLERMONT-FERRAND0473140235 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Nombre de permanents(en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Manœuvre en bâtiment, conducteurs d’engins, nettoyage, manutention, espaces verts.

Ouvriers du BTP, agents de nettoyage et de services, manutentionnaires, agents administratifs. CACES.Groupes Eiffage- Bouygues- Sade- Anetra -Goutorbe- Services compris-Rotary club.

Puy-de-Dôme Puy-de-Dôme

RELAIS ASEVE AIResponsable

Chargé des relations entreprises

Coordonnées

1990

Canton de Vic-le-Comte et de Veyre Monton

3

Jacques OUVRYRachid MERMAD

349 rue de Parsberg 63270 VIC-LE-COMTE0473690675 [email protected]

Année de création

Territoire d’intervention

Nombre de salariés en insertion (en ETP)

Savoir faire techniques et prestations

Métiers et formations les plus souvent préparés

Références, clients et réalisations

Nettoyage de locaux ou de véhicules de transport public.

Agent d’entretien. Formation sur les 1ers secours.

Collectivités, associations, entreprises, particuliers.

Ann

uaire

des

SIA

E :

Puy-

De-

Dôm

e

Page 48: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

95

A VOTRE SERVICE............................ p. 50A.I.C.V. (AI)................................... p. 60A.I.C.V. (ACI)................................. p. 60 A.V.I. 43........................................ p. 71ACART (AI).................................... p. 59ACART (ACI).................................. p. 59ACCUEIL ST FRANCOIS................... p. 69ACTION ET ENTRAIDE EN BRIVADOIS p. 69ACTION ET ENTRAIDE LE PUYEN VELAY....................................... p. 69ADAJ............................................. p. 59ADEF (03)...................................... p. 48ADEF (43)...................................... p. 70ADEF + (03)................................... p. 49ADEF DE FACTO SERVICES............... p. 78ADEF+ (43)................................... p. 70ADEF+ (63)................................... p. 78ADEM............................................ p. 49AFAPCA ACTIVE.............................. p. 60AIDE A LA RECHERCHE AU TRAVAIL... p. 70AIDES............................................ p. 50APIVALE......................................... p. 79 ATEMR........................................... p. 61AUVERGNE SIN AGUA...................... p. 79 AVENIR (03)................................... p. 50AVENIR (63)................................... p. 79

BANQUE ALIMENTAIRE AUVERGNE..... p. 80BLANC PLUS................................... p. 80

CANTAL INTERIM............................. p. 61CCAS COMMUNE DE ST FLOUR.......... p. 61CCAS DE CEBAZAT........................... p. 80CCAS DE CHATEAUGAY..................... p. 81CCAS DE LUZILLAT.......................... p. 81CCAS DE MENAT.............................. p. 81CDC COUZE VAL D’ALLIER................ p. 82CDC DE LAVOUTE CHILHAC.............. p. 71CDC DE PAULHAGUET...................... p. 71CDC DU PAYS DE MURAT.................. p. 62CDC PUYS ET COUZES..................... p. 82CDC VAL DE BESBRE SOLOGNE BOURBONNAISE.............................. p. 51CDM INTERIM................................. p. 82CESAME......................................... p. 72CHEBA........................................... p. 62CIAS ARDES COMMUNAUTE.............. p. 83CIAS CDC PAYS DE MENAT................ p. 83CIAS SANCY ARTENSE...................... p. 83CIAS SIOULET-CHAVANON................ p. 84COMBRAILLES ENTREPRENDRE......... p. 84COMMUNE DE CHAMPEIX................. p. 84COMMUNE DE MARINGUES............... p. 85COMMUNE DE TOURZEL RONZIERES.. p. 85COUP DE MAIN (03)......................... p. 51COUP DE MAIN (63)......................... p. 85COUP DE POUCE A L’EMPLOI............. p. 72 CPIE DE TRONÇAIS.......................... p. 51 CREATELIER.................................... p. 62

DETOURS....................................... p. 86DISPO SERVICES............................. p. 63DISPO SERVICES MOSAIQUE............ p. 63

E.J.A............................................... p. 86 ENVIE MO (03)................................ p. 52ENVIE MO (63)................................ p. 87ESIPP.............................................. p. 52

ETUDES ET CHANTIERS (03)............. P. 52ETUDES ET CHANTIERS (15)............. p. 64ETUDES ET CHANTIERS (63)............. p. 87EVE................................................. p. 53

GALATEE.......................................... p. 53

IDEE TRAVAUX (43).......................... p. 72IDEE TRAVAUX (63).......................... p. 87INSER’ADIS...................................... p. 88INSERFAC....................................... p. 88

JOB AGGLO..................................... p. 89

LA COURTE ECHELLE........................ p. 89

LASER 03 (AI)................................. p. 54LASER 03 (ETTI).............................. p. 54LE BIAU JARDIN.............................. p. 89LE FIL DU TEMPS............................. p. 90LE JARDIN DES ESTREYS.................. p. 73 LE JARDIN DU CŒUR....................... p. 54LE TREMPLIN.................................. p. 90LES ATELIERS DE LA BRUYERE.......... p. 73LES ATELIERS DES RESTOS DU CŒUR p. 90LES BLEUETS REGAIN...................... p. 64LES JARDINS DE LA ROQUEVIEILLE... p. 64LES RESTOS DU COEUR................... p. 73

MAIRIE D’YZEURE........................... p. 55MAISON POUR TOUS....................... p. 74MEYGALIT...................................... p. 74

NATURELHOME............................... p. 74

NORD BOCAGE............................... P. 55NORD OUEST CANTAL...................... p. 65NTA............................................... p. 75 OXYGENE ....................................... p. 65 OXYPLUS......................................... p. 65PAIN CONTRE LA FAIM...................... P. 55PARTAGE ET TRAVAIL....................... p. 56PASSAGE PLUS................................ p. 91PASSERELLE.................................... p. 91PATCHWORK.................................... p. 91PAUSE CAFE.................................... p. 75PENELOPE SAINT-JEAN..................... p. 56PENELOPE ULYSSE........................... p. 56PROFAC PROMETHEE ....................... p. 92RAPID’NET SERVICE......................... p. 57REAGIR 43...................................... p. 75REAGIR.......................................... p. 66REGIE DE QUARTIER........................ p. 76 REGIE MOULINS SUD....................... p. 57RELAIS ASEVE (ACI)........................ p. 92RELAIS ASEVE (AI).......................... p. 92

SIAEP 03........................................ p. 57SICALA........................................... p. 76SIVOM PAYS DE CHAMPEIX.............. p. 93SIX TROIS...................................... p. 93SUD MASSIF INTERIM...................... p. 66

ULYSSE.......................................... p. 76

YDEALIS......................................... p. 67

Jardinage

Lavage de véhicules

Maçonnerie traditionnelle, petit patrimoine rural, aménagement des espaces publics

Maraichage

Manutention, déménagement, livraison, distribution de jour-naux

Mécanique auto, garage social, location de véhicules

Mise à disposition de personnel

Nettoyage, ménage, propreté, détagage

Numérisation de documents

Ramassage, réparation des pa-lettes

Recyclage (textile, pain, carton, informatique...) et ressourcecerie

Secrétariat, télétravail, gestion

Service à la personne

Travail du bois, menuiserie

Viticulture

Animations, activités culturelles

Arts plastiques, décoration, petits mobiliers

Bâtiments gros oeuvre, voirie

Bâtiments second oeuvre

Blanchisserie, repassage, pressing

Bricolage

Bucheronnage

Commerce, vente

Confection, couture, retouche, textile, location de coustumes

Déchetterie, tri des déchets

Electroménager, DEEE

Environnement, espaces verts, travaux paysager

Hôtellerie, restauration, confec-tion et/ou livraison de repas, alimentation, nutrition

Intérim, sous-traitance indus-trielle, mise à disposition de compétences pour l’industrie

La s

igni

ficat

ion

des

pict

ogra

mm

es

Page 49: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

9796

Allier

GA

LATE

E

HYG

IE 0

3

LASE

R 0

3 (A

I)

LASE

R 0

3 (E

TTI)

LE J

AR

DIN

DU

UR

MA

IRIE

D’Y

ZEU

RE

NO

RD

BO

CA

GE

PAIN

CO

NTR

E LA

FA

IM

PAR

TAG

E ET

TR

AVA

IL

PEN

ELO

PE S

AIN

T-JE

AN

PEN

ELO

PE U

LYSS

E

RA

PID

’NET

SER

VIC

E

REG

IE M

OU

LIN

S SU

D

SIA

EP 0

3

Animation, activités culturelles

Arts plastiques, décoration, petit mobilier

Bâtiments gros œuvre, voierie x x x

Bâtiments second œuvre

Blanchisserie, repassage, pressing x

Bricolage x x

Bucheronnage x

Commerce, vente x x

Confection, couture, retouche, textile, location de costumes x x x

Déchetterie et tri des déchets

Electroménager, DEEE

Environnement, espaces verts, travaux paysagers x x x x x

Hotellerie, restauration, confection et/ou livraison de repas,

alimentation, nutritionx

Intérim, sous-traitance industrielle, mise à disposition de compétences

pour l’industriex x x x

Jardinage

Lavage de véhicules

Maçonnerie traditionnelle, petit patrimoine rural, aménagement des

espaces publicsx

Maraichage x x x

Manutention, déménagement, livraison, distribution de journaux x x x

Mise à disposition de personnel x x x

Mécanique auto, garage social, mise à disposition de véhicules x x

Nettoyage, ménage, propreté, détagage x

Numérisation de documents

Ramassage, réparation et transformation des palettes

Recyclage (textile, pain, carton, informatique, DEE…), récupération,

ressourceriex

Repassage, ménage

Secrétariat, télétravail, gestion

Service à la personne x x

Travail du bois, menuiserie

Viticulture

AD

EF

AD

EF +

AD

EM

AID

ES

AVEN

IR

AVS

(A V

OTR

E SE

RVI

CE)

CD

C V

AL

DE

BES

BR

E SO

LOG

NE

BO

UR

BO

NN

AIS

E

CO

UP

DE

MA

IN

CPI

E D

E TR

ON

ÇA

IS

ENVI

E M

O

ESIP

P

ETU

DES

ET

CH

AN

TIER

S

EVE

Animation, activités culturelles

Arts plastiques, décoration, petit mobilier

Bâtiments gros œuvre, voierie x

Bâtiments second œuvre x x

Blanchisserie, repassage, pressing

Bricolage x x

Bucheronnage

Commerce, vente x

Confection, couture, retouche, textile, location de costumes x

Déchetterie et tri des déchets

Electroménager, DEEE x x

Environnement, espaces verts, travaux paysagers x x x

Hotellerie, restauration, confection et/ou livraison de repas,

alimentation, nutritionx

Intérim, sous-traitance industrielle, mise à disposition de compétences

pour l’industriex x x

Jardinage x x

Lavage de véhicules

Maçonnerie traditionnelle, petit patrimoine rural, aménagement des

espaces publicsx x x

Maraichage

Manutention, déménagement, livraison, distribution de journaux x x x

Mise à disposition de personnel x x

Mécanique auto, garage social, mise à disposition de véhicules x

Nettoyage, ménage, propreté, détagage x x x

Numérisation de documents

Ramassage, réparation et transformation des palettes x

Recyclage (textile, pain, carton, informatique, DEE…), récupération,

ressourcerie

Repassage, ménage

Secrétariat, télétravail, gestion x

Service à la personne x X x x

Travail du bois, menuiserie x x

Viticulture

Le t

able

au s

ynop

tiqu

e

Page 50: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

9998

Cantal

DIS

PO S

ERVI

CES

(AI)

DIS

PO S

ERVI

CES

MO

SAIQ

UE

(AC

I)

EIC

AR

T

ETU

DES

ET

CH

AN

TIER

S

LES

BLE

UET

S R

EGA

IN

LES

JAR

DIN

S D

E R

OQ

UE-

VIEI

LLE

NO

RD

OU

EST

CA

NTA

L

OXY

GEN

E

OXY

PLU

S

REA

GIR

SUD

MA

SSIF

INTE

RIM

YDEA

LIS

Animation, activités culturelles

Arts plastiques, décoration, petit mobilier x x

Bâtiments gros œuvre, voierie

Bâtiments second œuvre

Blanchisserie, repassage, pressing x x

Bricolage

Bucheronnage

Commerce, vente

Confection, couture, retouche, textile, location de costumes x x

Déchetterie et tri des déchets x x

Electroménager, DEEE x

Environnement, espaces verts, travaux paysagers x

Hotellerie, restauration, confection et/ou livraison de repas,

alimentation, nutrition

Intérim, sous-traitance industrielle, mise à disposition de compétences

pour l’industriex x x x x

Jardinage

Lavage de véhicules

Maçonnerie traditionnelle, petit patrimoine rural, aménagement des

espaces publics

Maraichage x

Manutention, déménagement, livraison, distribution de journaux x

Mise à disposition de personnel x x

Mécanique auto, garage social, mise à disposition de véhicules

Nettoyage, ménage, propreté, détagage

Numérisation de documents

Ramassage, réparation et transformation des palettes x x x

Recyclage (textile, pain, carton, informatique, DEE…), récupération,

ressourceriex

Repassage, ménage

Secrétariat, télétravail, gestion

Service à la personne x

Travail du bois, menuiserie x x x

Viticulture

AC

AR

T (A

CI)

AC

AR

T (A

I)

AD

AJ

AFP

CA

AC

TIVE

AIC

V (A

CI)

AIC

V (A

I)

ATEM

R

CA

NTA

L IN

TER

IM

CC

AS

CO

MM

UN

E D

E SA

INT-

FLO

UR

CD

C D

U P

AYS

DE

MU

RAT

CH

EBA

CR

EATE

LIER

Animation, activités culturelles x

Arts plastiques, décoration, petit mobilier x

Bâtiments gros œuvre, voierie

Bâtiments second œuvre x

Blanchisserie, repassage, pressing x x x

Bricolage x

Bucheronnage x

Commerce, vente x

Confection, couture, retouche, textile, location de costumes x x

Déchetterie et tri des déchets

Electroménager, DEEE

Environnement, espaces verts, travaux paysagers x x x

Hotellerie, restauration, confection et/ou livraison de repas,

alimentation, nutrition

Intérim, sous-traitance industrielle, mise à disposition de compétences

pour l’industriex x x x x

Jardinage x

Lavage de véhicules x

Maçonnerie traditionnelle, petit patrimoine rural, aménagement des

espaces publicsx

Maraichage x

Manutention, déménagement, livraison, distribution de journaux x x

Mise à disposition de personnel x x x

Mécanique auto, garage social, mise à disposition de véhicules

Nettoyage, ménage, propreté, détagage x x

Numérisation de documents

Ramassage, réparation et transformation des palettes

Recyclage (textile, pain, carton, informatique, DEE…), récupération,

ressourceriex

Repassage, ménage

Secrétariat, télétravail, gestion

Service à la personne x x x x x

Travail du bois, menuiserie x

Viticulture

Le t

able

au s

ynop

tiqu

e

Page 51: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

101100

Haute Loire

LE J

AR

DIN

DES

EST

REY

S

LES

ATEL

IER

S D

E LA

B

RU

YER

E

LES

RES

TOS

DU

CO

EUR

MA

ISO

N P

OU

R T

OU

S

MEY

GA

LIT

NAT

UR

ELH

OM

E

NTA

PAU

SE C

AFE

REA

GIR

43

REG

IE D

E Q

UA

RTI

ER

SIC

ALA

ULY

SSE

Animation, activités culturelles

Arts plastiques, décoration, petit mobilier x

Bâtiments gros œuvre, voierie

Bâtiments second œuvre x x x x x

Blanchisserie, repassage, pressing x

Bricolage

Bucheronnage x

Commerce, vente x x

Confection, couture, retouche, textile, location de costumes x

Déchetterie et tri des déchets

Electroménager, DEEE

Environnement, espaces verts, travaux paysagers x x x x x x

Hotellerie, restauration, confection et/ou livraison de repas,

alimentation, nutrition

Intérim, sous-traitance industrielle, mise à disposition de compétences

pour l’industriex

Jardinage

Lavage de véhicules

Maçonnerie traditionnelle, petit patrimoine rural, aménagement des

espaces publicsx x x

Maraichage x

Manutention, déménagement, livraison, distribution de journaux x x x

Mise à disposition de personnel x

Mécanique auto, garage social, mise à disposition de véhicules

Nettoyage, ménage, propreté, détagage x

Numérisation de documents x

Ramassage, réparation et transformation des palettes

Recyclage (textile, pain, carton, informatique, DEE…), récupération,

ressourceriex x

Repassage, ménage

Secrétariat, télétravail, gestion

Service à la personne x

Travail du bois, menuiserie x x

Viticulture

AC

CU

EIL

ST F

RA

NC

OIS

AC

TIO

N E

NTR

AID

E EN

BR

I-VA

DO

IS

AC

TIO

N E

NTR

AID

E LE

PU

Y EN

VE

LAY

AD

EF

AD

EF+

A.R

.T (A

IDE

A LA

REC

HER

CH

E A

U T

RAV

AIL

)

A.V

.I. 4

3

CD

C D

E PA

ULH

AG

UET

CD

C L

AVO

UTE

CH

ILH

AC

CES

AM

E

CO

UP

DE

POU

CE

A L'

EMPL

OI

IDEE

TR

AVA

UX

Animation, activités culturelles x

Arts plastiques, décoration, petit mobilier

Bâtiments gros œuvre, voierie

Bâtiments second œuvre

Blanchisserie, repassage, pressing x

Bricolage

Bucheronnage

Commerce, vente x

Confection, couture, retouche, textile, location de costumes x

Déchetterie et tri des déchets

Electroménager, DEEE

Environnement, espaces verts, travaux paysagers x x x x

Hotellerie, restauration, confection et/ou livraison de repas,

alimentation, nutritionx x

Intérim, sous-traitance industrielle, mise à disposition de compétences

pour l’industriex x x x x

Jardinage

Lavage de véhicules

Maçonnerie traditionnelle, petit patrimoine rural, aménagement des

espaces publicsx x x x

Maraichage

Manutention, déménagement, livraison, distribution de journaux x x

Mise à disposition de personnel x x x x x

Mécanique auto, garage social, mise à disposition de véhicules

Nettoyage, ménage, propreté, détagage

Numérisation de documents

Ramassage, réparation et transformation des palettes

Recyclage (textile, pain, carton, informatique, DEE…), récupération,

ressourceriex

Repassage, ménage

Secrétariat, télétravail, gestion

Service à la personne x x x x x x

Travail du bois, menuiserie

Viticulture x

Le t

able

au s

ynop

tiqu

e

Page 52: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

103102

Puy-de-Dôme

CD

C P

UYS

ET

CO

UZE

S

CD

M IN

TER

IM

CIA

S A

RD

ES C

OM

MU

NA

UTE

CIA

S C

DC

PAY

S D

E M

ENAT

CIA

S SA

NC

Y A

RTE

NSE

CIA

S SI

OU

LET-

CH

AVA

NO

N

CO

MB

RA

ILLE

S EN

TRE-

PREN

DR

E

CO

MM

UN

E D

E C

HA

MPE

IX

CO

MM

UN

E D

E M

AR

ING

UES

CO

MM

UN

E D

E TO

UR

ZEL

RO

NZI

ERES

CO

UP

DE

MA

IN

DET

OU

RS

E.J.

A.

ENVI

E M

O

Animation, activités culturelles

Arts plastiques, décoration, petit mobilier

Bâtiments gros œuvre, voierie

Bâtiments second œuvre x x x x

Blanchisserie, repassage, pressing x

Bricolage

Bucheronnage x

Commerce, vente

Confection, couture, retouche, textile, location de costumes

Déchetterie et tri des déchets

Electroménager, DEEE x

Environnement, espaces verts, travaux paysagers x x x x x x x x x

Hotellerie, restauration, confection et/ou livraison de repas,

alimentation, nutrition

Intérim, sous-traitance industrielle, mise à disposition de compétences

pour l’industriex x

Jardinage x

Lavage de véhicules

Maçonnerie traditionnelle, petit patrimoine rural, aménagement des

espaces publicsx x x x x

Maraichage

Manutention, déménagement, livraison, distribution de journaux x

Mise à disposition de personnel x

Mécanique auto, garage social, mise à disposition de véhicules x x

Nettoyage, ménage, propreté, détagage

Numérisation de documents

Ramassage, réparation et transformation des palettes

Recyclage (textile, pain, carton, informatique, DEE…), récupération,

ressourcerieX

Repassage, ménage

Secrétariat, télétravail, gestion

Service à la personne x

Travail du bois, menuiserie

Viticulture

AD

EF D

E FA

CTO

SER

VIC

ES

AD

EF+

API

VALE

AU

VER

GN

E SI

N A

GU

A

AVEN

IR

BA

NQ

UE

ALI

MEN

TAIR

E A

UVE

RG

NE

BLA

NC

PLU

S

CC

AS

DE

CEB

AZA

T

CC

AS

DE

CH

ATEA

UG

AY

CC

AS

DE

LUZI

LLAT

CC

AS

DE

MEN

AT

CD

C C

OU

ZE V

AL

D'A

LLIE

R

Animation, activités culturelles

Arts plastiques, décoration, petit mobilier

Bâtiments gros œuvre, voierie

Bâtiments second œuvre x x x x

Blanchisserie, repassage, pressing x

Bricolage

Bucheronnage

Commerce, vente

Confection, couture, retouche, textile, location de costumes

Déchetterie et tri des déchets

Electroménager, DEEE x x

Environnement, espaces verts, travaux paysagers x x x x x

Hotellerie, restauration, confection et/ou livraison de repas,

alimentation, nutritionx

Intérim, sous-traitance industrielle, mise à disposition de compétences

pour l’industriex x

Jardinage

Lavage de véhicules x

Maçonnerie traditionnelle, petit patrimoine rural, aménagement des

espaces publicsx x x x x x

Maraichage x

Manutention, déménagement, livraison, distribution de journaux x

Mise à disposition de personnel

Mécanique auto, garage social, mise à disposition de véhicules x x

Nettoyage, ménage, propreté, détagage

Numérisation de documents

Ramassage, réparation et transformation des palettes

Recyclage (textile, pain, carton, informatique, DEE…), récupération,

ressourcerieX x

Repassage, ménage

Secrétariat, télétravail, gestion

Service à la personne x

Travail du bois, menuiserie

Viticulture

Le t

able

au s

ynop

tiqu

e

Page 53: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

105104

Puy-de-Dôme

ETU

DES

ET

CH

AN

TIER

S

IDEE

TR

AVA

UX

INSE

R’A

DIS

INSE

RFA

C

JOB

AG

GLO

LA C

OU

RTE

EC

HEL

LE

LE B

IAU

JA

RD

IN

LE F

IL D

U T

EMPS

LE T

REM

PLIN

LES

ATEL

IER

S D

ES R

ESTO

S D

U C

ŒU

R

MO

EN

TREP

RIS

E

PASS

AG

E PL

US

E.J.

A.

ENVI

E M

O

Animation, activités culturelles

Arts plastiques, décoration, petit mobilier

Bâtiments gros œuvre, voierie

Bâtiments second œuvre x X x x

Blanchisserie, repassage, pressing x x

Bricolage

Bucheronnage x

Commerce, vente

Confection, couture, retouche, textile, location de costumes x x x

Déchetterie et tri des déchets

Electroménager, DEEE x

Environnement, espaces verts, travaux paysagers x X x x x

Hotellerie, restauration, confection et/ou livraison de repas,

alimentation, nutritionx

Intérim, sous-traitance industrielle, mise à disposition de compétences

pour l’industriex x x x

Jardinage

Lavage de véhicules

Maçonnerie traditionnelle, petit patrimoine rural, aménagement des

espaces publicsx X x x

Maraichage x x

Manutention, déménagement, livraison, distribution de journaux

Mise à disposition de personnel

Mécanique auto, garage social, mise à disposition de véhicules x x x x

Nettoyage, ménage, propreté, détagage X

Numérisation de documents

Ramassage, réparation et transformation des palettes

Recyclage (textile, pain, carton, informatique, DEE…), récupération,

ressourcerieX

Repassage, ménage

Secrétariat, télétravail, gestion

Service à la personne x x x

Travail du bois, menuiserie x

Viticulture

PASS

EREL

LE

PATC

HW

OR

K

PRO

FAC

PR

OM

ETH

EE

REL

AIS

ASE

VE (A

CI)

REL

AIS

ASE

VE (A

I)

SIVO

M P

AYS

DE

CH

AM

PEIX

SIX

TRO

IS

Animation, activités culturelles

Arts plastiques, décoration, petit mobilier

Bâtiments gros œuvre, voierie

Bâtiments second œuvre x

Blanchisserie, repassage, pressing x

Bricolage

Bucheronnage

Commerce, vente

Confection, couture, retouche, tex-tile, location de costumes

Déchetterie et tri des déchets

Electroménager, DEEE

Environnement, espaces verts, tra-vaux paysagers x x

Hotellerie, restauration, confection et/ou livraison de repas, alimenta-

tion, nutritionx

Intérim, sous-traitance industrielle, mise à disposition de compétences

pour l’industriex x x x

Jardinage

Lavage de véhicules

Maçonnerie traditionnelle, petit patrimoine rural, aménagement des

espaces publicsx x

Maraichage

Manutention, déménagement, livrai-son, distribution de journaux

Mise à disposition de personnel

Mécanique auto, garage social, mise à disposition de véhicules x x x x

Nettoyage, ménage, propreté, déta-gage

Numérisation de documents

Ramassage, réparation et transfor-mation des palettes

Recyclage (textile, pain, carton, informatique, DEE…), récupération,

ressourcerie

Repassage, ménage

Secrétariat, télétravail, gestion

Service à la personne x x x

Travail du bois, menuiserie

Viticulture

Page 54: Editorial de Serge Ricard page 5 - Travaillons ensemble en ... · 6 7 Fort de ce constat, il nous a semblé indispensable de Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique

DIRECCTE- Auvergne65 boulevard F. Mitterrand BP 414 63011 CLERMONT FERRAND CEDEX 1 Tél. : 04 73 43 14 14 Fax : 04 73 34 03 00______________________________

Unités territoriales

ALLIER 12 rue de la Fraternité BP 1767 03017 MOULINS Cedex Tél.: 04.70.48.18.00 Fax : 04.70.48.18.05

CANTAL 1 rue de Rieu 15012 AURILLAC Cedex Tél.: 04.71.46.83.60 Fax :04.71.46.83.75

HAUTE-LOIRE 4 avenue du Général de Gaulle BP 313 43011 LE PUY-EN-VELAY Tél.: 04.71.07.08.10 Fax : 04.71.02.04.48

PUY-DE-DÔME 64 avenue de l’Union Soviétique BP 428 63012 CLERMONT FERRAND Cedex 1 Tél.: 04.73.41.22.00 Fax : 04.73.41.22.40

L’annuaire guide et la plaquette de présentation des collaborations possibles entre SIAE et les entreprises ont été réalisés par l’U2RIAE (Union Régionale des Réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique en Auvergne) avec le soutien financier de la DIRECCTE Auvergne.

Ces outils sont le résultat d’un travail collaboratif entre représentants de la DIRECCTE, des réseaux de l’IAE (CHANTIER école, Coorace, Cocagne et Urei), des Conseils généraux, du Conseil Régional d’Auvergne, de Pole Emploi, du monde de l’entreprise et de la Chambre Régionale du Commerce et de l’Industrie.

L’U2RIAE tient tout particulièrement à remercier les personnes suivantes pour leur contribution (par ordre alphabétique) :

Malika AIT EL MOUDEN (Club des 1000) Jérome AUCLAIR (Environnement Recycling) Patricia BOILLAUD (DIRECCTE Auvergne) Christian BONNET (Coorace Auvergne) Jean Max BOURLIER (CRCI Auvergne) Marielle BRAVO (Michelin) Alain BRUGALIERES (Conseil Général du Puy de Dôme) Michelle CHARPILLE (DIRECCTE Auvergne) Annette CHAUVET (DIRECCTE UT 03) Karelle CHEVRIER (Urei Auvergne) Véronique DE GUITTARD- CHAMBONNIERE (Club des 1000) Katherine DESCHERES (Urei Auvergne) Gilles FIALIP (CHANTIER école Auvergne) Mélanie FIALIP (Avenir) Cécile FURNESTIN (Medef Auvergne) Pierre GARDET (U2RIAE) Pascal GRAND (CHANTIER école Auvergne) Georges HANTZ (Cocagne) Adèle LEPLUS-DUBUISSON (CHANTIER école Auvergne) Rosine LANGIANO (CHANTIER école Auvergne) Véronique MARTIN-SAINT-LEON (DIRECCTE Auvergne) Jackie MIGNON (Pole Emploi) Alexandre MONDET (Conseil Général de l’Allier) Ho Duy NGUYEN (3DSUP) David PARDON (Conseil Régional d’Auvergne) Sandrine PORTAL (DIRECCTE UT 63) Serge RICARD (DIRECCTE Auvergne) Pascale RODRIGO (DIRECCTE UT 63) Vincent ROUDADOUX (3DSUP) Boris SURJEON (Pole Emploi) Daniel THUAIRE (la fromagère du livradois) Fabien TOURNUT (Coved Ecosynthèse) Aline TRUCHET (CRCI Auvergne) Madeleine THEVENIN (DIRECCTE UT 03) Isabelle VERDIER (DIRECCTE Auvergne)

Et l’ensemble des 130 structures qui ont rédigé leur présentation.

Réalisé en Novembre 2010 à Clermont-Ferrand.