editorial - association enfants du...

4
Devant la maison polyvalente de Thanh Son sommaire u Le dynamisme des Hauts Plateaux du centre. u Dans les villes et dans les campagnes, la même soif d’étudier. u SAPA, un projet médical qui s’ouvre sur la vie. u Thu Duc, un nouveau foyer étudiant dans la banlieue de Saïgon. u Les Brèves. u Bilan de votre générosité. u Les activités en 2015. INAUGURATION Voyage en novembre 2014 dans le nord : Inauguration de l’école maternelle de Trinh Xuyen et de la maison polyvalente de Thanh Son, en présence de quelques membres d’EDV. EDV Infos 2015 En 1999, avec quelques amis, nous lancions l’association Les Enfants du Vietnam. Cette belle aventure dure depuis 15 ans et aujourd’hui, EDV est présente sur 75 sites, du nord au sud du pays : parrainages d’enfants, individuels ou collectifs, constructions d’écoles et de foyers étudiants, projets «cantine», «lait de soja», bourses scolaires… en fonction des besoins prioritaires. Tout en développant le projet de l’Association, nous avons toujours préservé l’esprit d’origine. EDV demeure une association à taille humaine, qui tient à garder un contact étroit avec ses bienfaiteurs, ses nombreux relais au Vietnam, et surtout les enfants qu’ensemble nous aidons. L’année 2014 a été riche en événements pour EDV. Nous avons poursuivi le déploiement de nos actions au centre du pays, avec de nouveaux programmes : «cantine», à Kontum et à Pleiku, et au nord, avec la construction d’une école maternelle à Trinh Xuyen, s’ajoutant aux trois écoles créées en 2013, ainsi qu’une maison polyvalente à Thanh Son. Le point d’orgue de l’année aura été, en novembre dernier, l’inauguration du foyer étudiant(e)s de Thu Duc dans la banlieue de Saigon. Ce projet, plusieurs fois reporté, a enfin vu le jour grâce à la persévérance de Tuan, notre vice-président, et le concours de la Fondation Saint-Gobain qui nous a soutenus malgré les difficultés. Comme les autres années, et encore plus en 2015, nous avons besoin de votre générosité et de votre solidarité pour venir en aide à tous ces enfants. Nous vous attendons à nos différentes manifes- tations et ventes, notamment à la Fête du Têt, ainsi qu’à la représentation théâtrale au profit d’EDV par la Compagnie, Les 7 de la Cité, au Théâtre de l’ASIEM. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur notre site. Bonne lecture ! Editorial de Bernard Ravel Président

Upload: others

Post on 03-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Editorial - Association Enfants du Vietnamenfantsduvietnam.org/wp-content/uploads/2015/01/EDV...femme H’Mong vivant dans un des villages autour de Sapa ? Cette question semble anodine

Devant la maison polyvalente de Thanh Son

sommaire u Le dynamisme des Hauts Plateaux du centre.

u Dans les villes et dans les campagnes, la même soif d’étudier.u SAPA, un projet médical qui s’ouvre sur la vie.u Thu Duc, un nouveau foyer étudiant dans la banlieue de Saïgon.u Les Brèves.u Bilan de votre générosité.u Les activités en 2015.

INAUGURATIONVoyage en novembre 2014 dans le nord : Inauguration de l’école maternelle de Trinh Xuyen et de la maison polyvalente de Thanh Son, en présence de quelques membres d’EDV.

EDV Infos 2015

En 1999, avec quelques amis, nous lancions

l’association Les Enfants du Vietnam. Cette

belle aventure dure depuis 15 ans et aujourd’hui,

EDV est présente sur 75 sites, du nord au sud

du pays : parrainages d’enfants, individuels ou

collectifs, constructions d’écoles et de foyers

étudiants, projets «cantine», «lait de soja», bourses

scolaires… en fonction des besoins prioritaires.

Tout en développant le projet de l’Association, nous

avons toujours préservé l’esprit d’origine. EDV

demeure une association à taille humaine, qui tient

à garder un contact étroit avec ses bienfaiteurs, ses

nombreux relais au Vietnam, et surtout les enfants

qu’ensemble nous aidons.

L’année 2014 a été riche en événements pour

EDV. Nous avons poursuivi le déploiement de

nos actions au centre du pays, avec de nouveaux

programmes : «cantine», à Kontum et à Pleiku, et au

nord, avec la construction d’une école maternelle à

Trinh Xuyen, s’ajoutant aux trois écoles créées en

2013, ainsi qu’une maison polyvalente à Thanh Son.

Le point d’orgue de l’année aura été, en novembre

dernier, l’inauguration du foyer étudiant(e)s de

Thu Duc dans la banlieue de Saigon. Ce projet,

plusieurs fois reporté, a enfin vu le jour grâce à la

persévérance de Tuan, notre vice-président, et le

concours de la Fondation Saint-Gobain qui nous a

soutenus malgré les difficultés. Comme les autres

années, et encore plus en 2015, nous avons besoin

de votre générosité et de votre solidarité pour venir

en aide à tous ces enfants.

Nous vous attendons à nos différentes manifes-

tations et ventes, notamment à la Fête du Têt, ainsi

qu’à la représentation théâtrale au profit d’EDV

par la Compagnie, Les 7 de la Cité, au Théâtre de

l’ASIEM. Vous trouverez tous les renseignements

nécessaires sur notre site.

Bonne lecture !

Editorialde Bernard Ravel

Président

Page 2: Editorial - Association Enfants du Vietnamenfantsduvietnam.org/wp-content/uploads/2015/01/EDV...femme H’Mong vivant dans un des villages autour de Sapa ? Cette question semble anodine

Le dynamisme des HautsPlateaux du centre…Kontum :un site en pleine expansion La province de Kontum est située dans les Hauts Plateaux du Centre, près des frontières du Laos et du Cambodge.Elle est peuplée par environ 450000 personnes, en grande partie des Montagnards des ethnies Ba Na (Bahnar), Gia Rai, Xo Dang (Sedang), Ro Mam, Brau, Gié Triêng.Son économie est principalement agraire.C’est une des régions les plus pauvres du Vietnam.

L’accès au lycée et aux études supérieures des jeunes de ces minorités est extrêmement réduite : manque de structures scolaires proches de l’habitat parfois très isolé, manque de professeurs ayant la capacité d’enseigner au niveau «lycée» dans des villages reculés, manque cruel de moyens des familles, sans emploi stable, et pour lesquelles scolariser leurs enfants en ville est hors de portée.

Au fil de nos visites dans la province de Kontum, nous découvrons l’ampleur des besoins.

Notre voyage d’avril dernier nous a permis de faire le point sur les réalisations et les projets en cours sur ce site, actuellement au cœur de nos actions.

FOYER DE KONTUMLe projet le plus important concerne la délocalisation du foyer de l’évêché de Kontum dont nous finançons le fonctionnement depuis 2007.Le foyer actuel accueille plus d’une centaine de collégiens et de lycéens.L’hébergement au sein de l’évêché ne devait être que provisoire, mais il dure depuis une dizaine d’années !...Un nouveau foyer va être construit à proximité de Kontum.En attendant sa réalisation, nous avons répondu favorablement à la demande de rénovation du foyer mixte situé dans l’enceinte de la cathédrale, afin de permettre aux étudiants de l’évêché de continuer leur scolarité.Le foyer rénové permettra à terme d’accueillir 220 jeunes entre 16 et 23 ans, issus des minorités ethniques.Les lycéens et étudiants pourront ainsi poursuivre leurs études supérieures (formations techniques, école de pédagogie, école d’infirmiers…

Dans les villes et dans les campagnes,la même soif d’étudierDans ce pays où la moitié de la population a moins de 26 ans, l‘accroissement du nombre d’étudiants, avec le développement de l’enseignement supérieur, a été spectaculaire ces dix dernières années. Cependant, l’accès aux études reste difficile, voire inaccessible pour toute une grande partie de la population dont les revenus sont faibles. Il faut à ces étudiants beaucoup de ténacité, du courage et de l’entraide pour poursuivre leur cursus le plus souvent loin de chez eux.Face à cette demande croissante, EDV finance de plus en plus de programmes en direction de ces étudiants : une aide qui peut se faire par le biais de bourses comme à Phan Rang, de mise en place de programmes «cantine» pour permettre de cuisiner sur place ou de construction de foyers d’hébergement, sans oublier le parrainage individuel.Notre conviction est faite, nous devons soutenir l’accès des lycéens à la formation diplômante !

Grâce à ces 2 projets, plus de 300 jeunes des minorités pourront ainsi étudier près de chez eux, à moindre coût, dans un environnement salubre, et s’ils persévèrent, accéder à un emploi qualifié, leur offrant des conditions de vie décentes là où les ressources agricoles sont si maigres. Notre tournée de Kontum se poursuit sur une note d’optimisme et de confiance, portés par les sourires et la soif d’étudier de ces jeunes que les rudes conditions de vie ne découragent pas.

Trois autres importants programmes de construction initiés en 2013, ont vu le jour en 2014 :• A Kroong, la construction de la maison polyvalente est terminée.Le bâtiment est magnifique.• A Kon Jodreh, construction d’un foyer de 144m2, plus des sanitaires indépendants pour 25 jeunes garçons (2014) financée par la fondation TOTAL et un programme «cantine» à compter de 2014• A My Thach, situé à 30 km au sud-est de Pleiku, nous découvrons la nouvelle construction que nous avons largement financée grâce à une donation. L’extension est particulièrement réussie et les pensionnaires disposent désormais de locaux aérés et d’une literie neuve, un peu à l’image de ce que nous voudrions faire partout dans la région.Le fonctionnement de ce site est financé en partie grâce au soutien du collège Saint Joseph d’Argenteuil.Il comprend le programme «cantine» pour les 24 pensionnaires et le programme «lait de soja» pour les 84 enfants de la maternelle.Sœur Tuyet, la coordonnatrice de tous nos projets dans la région, multiplie les activités:création d’un dispensaire, de cours de musique, d’un poulailler et d’un potager, sans délaisser la plantation de café.My Thach qui était déjà notre coup de cœur il y a 2 ans, est désormais le site le plus important pour EDV sur Kontum Pleiku.

Page 3: Editorial - Association Enfants du Vietnamenfantsduvietnam.org/wp-content/uploads/2015/01/EDV...femme H’Mong vivant dans un des villages autour de Sapa ? Cette question semble anodine

SAPA : Un projet médicalqui s’ouvre sur la vie… Présents depuis quelques années dans cette région montagneuse, à la frontière chinoise, pour soutenir la scolarité de dizaines d’enfants, nous découvrons au fil de nos voyages les modes de vie de ces villageois, dont la vie si rudimentaire nous touche. Odile, médecin et vice-présidente d’EDV, nous rapporte ce témoignage.

Comment se passe la grossesse d’une femme H’Mong vivant dans un des villages autour de Sapa ?Cette question semble anodine et pourtant…A Lao Chai, Hau Thao et Thon Ly, les femmes se marient jeunes (vers l’âge de 16 ans) et il n’est pas rare qu’à l’âge de 25 ans elles aient déjà cinq, six ou sept enfants.Les H’mongs vivent dans des maisons en bois, sans eau courante et se chauffent avec des braseros ; ils ont leur propre dialecte et ne parlent pas forcément le vietnamien.

Privées de tout suivi médical au cours des mois qui précèdent la naissance, les femmes mettent au monde leurs enfants chez elles, dans le plus grand dénuement et la mortalité à la naissance reste importante.Une jeune religieuse, Sr Hoang, qui vit à Sapa et parle le dialecte local, veut améliorer la situation de ces jeunes femmes qu’elle connaît bien.A l’issue de nos discussions, sur place, en novembre 2013, nous décidons ensemble :- de mettre en place une information sur la grossesse, les points importants de suivi, l’allaitement, les soins à apporter au nourrisson ;- d’effectuer deux consultations médicales pendant la grossesse avec au moins une échographie ;- de remettre à chaque femme enceinte une supplémentation en fer et en vitamines à prendre pendant 3 mois.

Depuis, au cours de l’année 2014, 240 femmes et 150 jeunes filles, en provenance des trois villages, ont participé à deux formations, l’une en janvier et l’autre en août. Parmi elles, les femmes enceintes, une soixantaine au total, sont, entre temps, revues régulièrement par Sr Hoang.Le suivi et les formations sont assurés par quatre religieuses dont un médecin et une infirmière, avec l’aide de deux interprètes. Cinq jours sont nécessaires pour rencontrer, discuter, répondre aux questions et distribuer les traitements. EDV et Vietnam Espérance soutiennent ce projet.C’est le début d’un nouvel engagement, au service des H’Mongs de Sapa.

Thu Duc,un nouveau foyer étudiant dans la banlieue de Saïgon

A notre arrivée à Thu Duc, nous découvrons le bâtiment flambant neuf, en présence de tous les acteurs, sans lesquels ce magnifique projet n’aurait pu aboutir : Tuan (sponsor du projet pour la Fondation Saint-Gobain), Kham (Sœur Dominicaine), Khanh (superviseur du projet pour EDV). Trois étages au total, six grandes chambres, deux par étage, avec salle de bains.

La construction est de qualité.Depuis la cour au dernier étage, on aperçoit les bâtiments de l’université de Thu Duc qui justifiait la création de ce nouveau foyer. Depuis la rentrée, celui-ci accueille 48 étudiantes qui, dans leur grande majorité, fréquentent cette université. Inauguré le 1er novembre, rappelons que le foyer a été financé par la Fondation Saint-Gobain et le terrain acheté grâce a un don ciblé.La gestation du projet a été parfois difficile mais le résultat est à la hauteur des efforts fournis. Merci à Kham, Thuy, Olivier, Khanh, et Tuan. «Quelle joie ce matin au foyer de Thu Duc !Avec presque 100 étudiantes venant aussi de Phu-Nhuan 1 et 2, de nombreux amis, les parents des jeunes filles venus de très loin parfois, et bien sûr l’équipe de Saint-Gobain, nous étions plus de 200 à fêter ce magnifique hébergement, fruit de plusieurs mois d’efforts et de persévérance. Avec toute notre amitié, merci à l’équipe d’EDV» nous écrivait Sai, le jour même de l’inauguration, nous faisant ainsi partager l’enthousiasme et le bonheur de tous ces jeunes.

Page 4: Editorial - Association Enfants du Vietnamenfantsduvietnam.org/wp-content/uploads/2015/01/EDV...femme H’Mong vivant dans un des villages autour de Sapa ? Cette question semble anodine

DES NOUVELLES DES PROGRAMMES• Trinh Xuyên.Les enfants de la maternelle construite en 2009 sont de plus en plus nombreux.La 2éme maternelle construite durant l’année 2014 a été inaugurée le 9 novembre.

• L’aide médicale se poursuit avec l’équipement des dispensaires.Celui de My Thach fonctionne 3 fois par semaine de 7h à 17h ; une quarantaine demalades en majorité des Jarai, viennent pratiquer l’acupuncture et chercher des médicaments.Les autres jours la sœur visite les lépreuxdans les villages alentour.

• Les programmes «lait de soja» sont toujours aussi actifs et de nouveaux programmes continuent à se mettre en place.

ève

s...

les

brèv

es...

les

brèv

es...

les

brèv

es...

les

brèv

es...

les

brèv

es...

les

brèv

es...

les

brè

BILAN DE VOTRE GÉNÉROSITÉ

Membres actifs EDVPrésident : Bernard RavelVice-Présidents :Odile Joly, Anh-Tuan PhamTrésorier : Nathalie JouanneSecrétaire : Brigitte GorreResponsables de programmes :Rehann Croquevielle,Danielle Demolis, Arlette de Gabory,

Brigitte Duault, Michel Janssen,Denis et Nathalie Jouanne,Odile Joly, Anh-Tuan Pham,Trung Hien Pham, Claire Puiffe, Bernard Ravel, Christiane Sarrat,Monique Gélao, Marie Ange Garrandeau Aide médicale :Odile Joly, Hy Hoa PhamSponsoring :Odile Joly, Anh-Tuan Pham

Activités ventes : Arlette de Gabory,Cécile Janssen, Géraldine Ravel,Christiane Sarrat, Brigitte Gorre,Monique Gélao, Marie Ange Garrandeau

Site Internet : Anh-Tuan Pham

Communication : Brigitte Duault,Claire Puiffe, Claudine HamelPartenaires : Edouard Largent, Loan,Dang Anh Tuan

www.enfantsduvietnam.orgLes Enfants du Vietnam 64, rue Victor Puiseux 95100 ArgenteuilTél. : +33 (0)1 39 82 30 00

Secrétariat58 route des Gardes - 92190 MeudonTel. : +33 (0)1 45 34 71 88

Dépenses■ Aides urgentes■ Projets■ Parrainages■ Frais defonctionnement

Ressources■ Ventes nettes■ Dons■ Cotisations■ Parrainages■ Subventions■ Manifestations

• Bols de Riz- Avec le Collège de Bury à MargencyLe Collège St Joseph à Argenteuil et l’écoleprimaire Ste Bernadette à Quimperqui organise également un cross.Vous retrouverez toutes les informationssur notre site• Ventes- MEUDON-BELLEVUE - 24/25 janvier - RUEIL-MALMAISON - 21 mai et à PARIS en décembre. Le calendrier sera consultable sur notre site www.enfantsduvietnam.org• Manifestations - SAMEDI 14 FÉVRIER - Fête du Têt aux Missions Etrangères de Paris, 128 rue du Bac, Paris VIIème

- SAMEDI 21 MARS - «Interdit au public» de Jean Masson Représentation Théâtrale au profit d’EDV par la Compagnie Les 7 de la Cité au Théâtre de l’ASIEM

LES ACTIVITÉS EN 2015

A BAN ME THUOT, UN JARDIN POTAGER AUX BONS SOINS DES ÉTUDIANTSEn 2007, lors d’un voyage au Viêtnam, nous rencontrons pour la première fois les jeunes de Ban Me Thuot : ils sont 30 filles et 22 garçons des minorités Edé et Gia Raï, vivant au foyer Mau Tam, pour poursuivre leurs études secondaires. Chaque étudiant se débrouille pour les repas.A nos questions sur leur avenir, bien que motivés et heureux que l’on s’intéresse à eux, ils nous déclarent, simplement «nous avons faim… ! » C’est ainsi que les projets «cantine» sont nés. Sept ans plus tard, les étudiants sont au nombre de 69 ; la cuisine a été aménagée, ils prennent leurs repas ensemble et participent à tour de rôle à la culture des légumes dans les jardins du foyer.

RESSOURCESPARRAINAGES 110 000DONS 62 000SUBVENTIONS 81 443VENTES NETTES 20 000MANIFESTATIONS 3 000COTISATION 5 000

DEPENSESFRAIS DE FONCTIONNEMENT 16000PARRAINAGES 144000AIDES URGENTES 5000PROJETS 35000

2 %

1 %7 %

29 %

22 %

39 %

Ressources

PARRAINAGES DONS SUBVENTIONS VENTES NETTES MANIFESTATIONSCOTISATION

18 %

3 %

72 %

8 %

Dépenses

FRAIS DE FONCTIONNEMENT PARRAINAGES AIDES URGENTES PROJETS

DES PARRAINS À LA RENCONTREDE LEUR FILLEULEMy Dien, un petit village au sud de Saigon où nous allons voir nos filleuls, 2h de route.Le village, au milieu des parcs à crevettes, n’est pas indiqué sur la carte.Nous terminons la route à pied, une ombrelle à la main.Ma filleule, Kim Nin agée de 24 ans, a obtenu son diplôme d’infirmière, et travaille maintenant à l’hôpital où elle se rend chaque jour avec sa moto, le moyen de transport le plus pratique et le plus courant ici au Vietnam. Orpheline de père, mère absente du foyer, elle a été élevée par sa grand mère pauvre et malade. Elle est encore stagiaire, payée 50€ par mois, mais encore un an et elle sera titulaire.Trang est originaire de San My Ha.Il y a 4 ans, lors d’une visite au village, nous l’avons amenée à Hanoi pour qu’elle puisse poursuivre des études universitaires.Après une année passée à se perfectionner en anglais, Trang a réussi les concours universitaires et a intégré un cursus en Relations Publiques. Aujourd’hui elle vient de recevoir un diplôme validant le 1er degré.Actuellement elle est en 4ème année.

Le projet de 2014 a été la construction d’une serre avec arrosage automatique; cela leur permet d’intensifier la culture des légumes pour leur propre consommation et de vendre le complément pour améliorer leur quotidien. Chaque rencontre est un moment d’amitié et de joie partagée.Leur avenir, ils l’envisagent avec confiance.

Corrections activitésIl faut préciser les dates :

soit :LES ACTIVITES • Ventes en 2015Meudon-Bellevue (24 et 25 janvier) Rueil-Malmaison (21 mai)et à Paris en décembre.Le calendrier sera consultable sur notre site www.enfantsduvietnam.org

• Manifestations en 2015Samedi 14 février : Fête du Têt, aux Missions Etrangères de Paris, 128 rue du Bac, Paris VIIème,Samedi 21 mars 2014 : «Interdit au public» de Jean Masson ......

2 %

1 %7 %

29 %

22 %

39 %

Ressources

PARRAINAGES DONS SUBVENTIONSVENTES NETTES MANIFESTATIONS COTISATION