edito - ffbsq.org · france seniors pour les jeunes de 21 ans et plus, et anciennement listés. au...

4
BIF Sommaire Page 1 Editorial Quilles St Gall Page 2 Les arbitres FFBSQ Planning DTN Actu DHN Page 3 NB Classic Quilles au Maillet Quilles de Huit Page 4 Bowling Infos ligues - News N°175 Dépot légal : ISBN N°2-9524540-1-9 Directeur de la publicaon : Daniel GRANDIN Réalisaon : Carole Magnoux Prochaine paruon N° 176 Le mardi 9 avril 2013 Bullen d’informaons Fédérales EDITO C’est avec plaisir que je relaie le témoin des éditoriaux à la suite de notre Président de la Fédéraon. Je voudrais profiter de l’opportunité qui m’est donnée pour revenir briève- ment sur les élecons 2013 à Bourges en janvier dernier. Je ne me rappelle pas avoir parcipé à une journée élecve aussi calme et sereine depuis quelques olympiades. Nous avons ressen une certaine atmosphère détendue et maîtrisée par les personnes présentes dans l’amphithéâtre ; la volonté commune d’engage- ments pour ce nouveau programme de quatre ans a su rassembler les disci- plines afin de renouveler notre confiance aux acteurs en place. C’est avec un grand plaisir que je me joins à eux pour travailler pendant ce nouveau mandat ; cee chance, je la dois à l’ensemble des électeurs de la discipline et je les remercie à cee occasion, pour leur confiance donnée à l’ensemble du comité. Nous devons maintenant tous nous serrer les coudes pour encore mieux construire notre Fédéraon et suivre les axes stratégiques définis par nos votes ; nous nous réjouissons de la naissance des deux projets de Paris et Egletons qui vont, je le souhaite, booster les licenciés et donner un ballon d’oxygène à notre Fédéraon. Toutes ces disciplines, doivent promouvoir, développer, animer et partager notre sport pour toucher une populaon la plus vaste possible ; c’est le fil conducteur de notre réussite… Nous souhaitons simplement l’aboussement des projets et acons pour les quatre années à venir en sachant que les moyens seront toujours « arbitres » des décisions… Jean-François FERRETTI Président CN Schere. QUILLES ST GALL – Remise de médailles Le Président du CN St Gall Guy UNVERZAGT remis la médaille fédérale en argent à M. Rémy BUCHER du club de Habsheim pour plus de 60 années d'acvités et 25 années de présidence au sein du club, en présence de M. LAMY, Maire de Habsheim et de Mme Arlee GROSSKOST, député de Mulhouse. En présence de M. le Maire Georges TRESCHER et de l'adjoint aux sports de la ville Roland DURR, le Prési- dent du CN St Gall Guy UNVERZAGT remis aux membres du club de Biesheim, les médailles de bronze pour 20 années à Kaa PASQUIER. La médaille de bronze pour 25 années à Stéphan BUGMANN, Bernard FRITSCH et Chrisan WEHLER La médaille d'argent pour 30 années à Bernadee AUFAURE et Carmen BALDINGER La médaille d'argent pour 35 années à Gérard BLATTMANN, Antoine HILDWEIN et Jean-Luc VONARX La médaille d'or pour 40 années à Gérard BAUMANN et Rudy VON BANK La médaille grand or pour 50 années à M-Louis EGENSPERGER

Upload: others

Post on 28-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: EDITO - ffbsq.org · France seniors pour les jeunes de 21 ans et plus, et anciennement listés. Au total 6 garçons et 3 filles ont participés à ce stage ayant pour objectif une

BIF

Sommaire

Page 1EditorialQuilles St Gall

Page 2Les arbitres FFBSQPlanning DTNActu DHN

Page 3NB ClassicQuilles au MailletQuilles de Huit

Page 4BowlingInfos ligues - News

N°175Dépot légal : ISBN N°2-9524540-1-9

Directeur de la publication :Daniel GRANDINRéalisation : Carole Magnoux

Prochaine parutionN° 176Le mardi 9 avril 2013

Bulletin d’informations Fédérales

EDITOC’est avec plaisir que je relaie le témoin des éditoriaux à la suite de notre Président de la Fédération.

Je voudrais profiter de l’opportunité qui m’est donnée pour revenir briève-ment sur les élections 2013 à Bourges en janvier dernier. Je ne me rappelle pas avoir participé à une journée élective aussi calme et sereine depuis quelques olympiades.Nous avons ressenti une certaine atmosphère détendue et maîtrisée par les personnes présentes dans l’amphithéâtre ; la volonté commune d’engage-ments pour ce nouveau programme de quatre ans a su rassembler les disci-plines afin de renouveler notre confiance aux acteurs en place.

C’est avec un grand plaisir que je me joins à eux pour travailler pendant ce nouveau mandat ; cette chance, je la dois à l’ensemble des électeurs de la discipline et je les remercie à cette occasion, pour leur confiance donnée à l’ensemble du comité.

Nous devons maintenant tous nous serrer les coudes pour encore mieux construire notre Fédération et suivre les axes stratégiques définis par nos votes ; nous nous réjouissons de la naissance des deux projets de Paris et Egletons qui vont, je le souhaite, booster les licenciés et donner un ballon d’oxygène à notre Fédération.

Toutes ces disciplines, doivent promouvoir, développer, animer et partager notre sport pour toucher une population la plus vaste possible ; c’est le fil conducteur de notre réussite… Nous souhaitons simplement l’aboutissement des projets et actions pour les quatre années à venir en sachant que les moyens seront toujours « arbitres » des décisions…

Jean-François FERRETTIPrésident CN Schere.

QUILLES ST GALL – Remise de médaillesLe Président du CN St Gall Guy UNVERZAGT remis la médaille fédérale en argent à M. Rémy BUCHER du club de Habsheim pour plus de 60 années d'activités et 25 années de présidence au sein du club, en présence de M. LAMY, Maire de Habsheim et de Mme Arlette GROSSKOST, député de Mulhouse.

En présence de M. le Maire Georges TRESCHER et de l'adjoint aux sports de la ville Roland DURR, le Prési-dent du CN St Gall Guy UNVERZAGT remis aux membres du club de Biesheim, les médailles de bronze pour 20 années à Katia PASQUIER.

La médaille de bronze pour 25 années à Stéphan BUGMANN, Bernard FRITSCH et Christian WEHLERLa médaille d'argent pour 30 années à Bernadette AUFAURE et Carmen BALDINGERLa médaille d'argent pour 35 années à Gérard BLATTMANN, Antoine HILDWEIN et Jean-Luc VONARXLa médaille d'or pour 40 années à Gérard BAUMANN et Rudy VON BANKLa médaille grand or pour 50 années à M-Louis EGENSPERGER

Page 2: EDITO - ffbsq.org · France seniors pour les jeunes de 21 ans et plus, et anciennement listés. Au total 6 garçons et 3 filles ont participés à ce stage ayant pour objectif une

2

Le 8 février dernier, la Maison du Sport Français, siège du Comité National Olympique et Sportif (CNOSF), accueillait la 28ème assem-blée générale de l'Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM).Comme son nom l'indique, l'AFCAM est une association à laquelle ad-hèrent 72 fédérations sportives nationales ou associations d'arbitres, olympiques ou non, représentant plus de 212.000 juges et arbitres, de l'athlétisme au twirling-bâton, en passant par le football, le rugby, le tennis… ou le bowling et les sports de quilles. Pour en savoir plus sur les réalisations et projets de l'AFCAM, vous pou-vez en visiter le site (www.arbitre-afcam.org).

Cette année, l'AG était précédée de la présentation de la formation "tronc commun" élaborée par l'AFCAM au profit des arbitres nationaux en devenir. L'après-midi, les discussions ont porté sur la loi de 2006 portant statut fiscal et social de l'arbitre, ses développements attendus (notamment pour les arbitres HN) et ses extensions internationales (Portugal et Belgique) Ont également été évoquées les relations entre l'AFCAM et les fédérations scolaires (creuset potentiel de recrutement pour les fédérations sportives), ainsi que les problématiques liées aux paris en ligne et à la corruption.

A chaque fin d’assemblée, l’AFCAM honore 2 arbitres par fédération ou association, l’un en catégorie «Elite», l’autre en «Espoir». Cette année, les 2 récipiendaires, proposés fin 2012 par Daniel FISCHER, Président de la Commission Nationale des Juges et Arbitres et dont la candida-ture a été avalisée par le Président de la fédération, étaient Olivier KOT (bowling) et Kévin GOTHIER (Ninepin bowling Schere).

Si Olivier n'a pas pu être présent, Kévin a eu l'honneur de recevoir son trophée des mains des Présidents VAJDA et DAILLY, en présence de René PETRY, Vice-président de la fédération. Quant au trophée destiné à Olivier, il a été remis à Daniel GRANDIN, Président de la fédération.

S'il est rare que le Président se déplace à l'AG de l'AFCAM, sa présence cette année était motivée par un cru 2012 exceptionnel : en effet, Da-niel FISCHER et Christine LABARRIERE, ont également été mis à l'hon-neur pour leur fidélité aux travaux de l'AFCAM. Il convient de rappeler que Daniel, représentant de la FFBSQ, fait partie du Comité Directeur de l'AFCAM, à titre personnel, depuis plus de 20 ans et que Christine en a intégré le bureau en 2009, après plusieurs années de participation comme représentante féminine de la FFBSQ. Ainsi, c'est donc en présence du Président de la fédération que Daniel a été récompensé par la médaille d'or de l'AFCAM et Christine par la médaille d'argent.

Comme il se doit, les 3 récipiendaires, les 2 responsables fédéraux et Mmes FISCHER et GRANDIN ont terminé (à leurs frais) cette longue journée de travaux autour d'un moment de convivialité.

Christine LABARRIERE.

Les arbitres FFBSQ à l'honneur

Compétitions internationalesLes championnats d’Europe jeunes auront lieu de 23 mars au 1er avril 2013 à Vienne, le MCC du 9 au 14 avril en Slovénie et le championnat du Monde seniors du 15 au 31 Août à Las Vegas.

Compétition DTN et congrès des écolesLa Direction Technique Nationale organise sur un même week-end la compétition DTN, réservée aux jeunes de moins de 19 ans et le Congrès des écoles en partenariat avec le CN Bowling. Nous vous donnons ren-dez-vous les 6 et 7 juillet 2013 prochains.

Formation des éducateursAfin de mettre en place la formation INSTRUCTEUR spécifique BOWLING, la Direction Technique Nationale organise trois sessions de formations de formateurs. Lors de la 1ère session qui s’est déroulée du 8 au 10 mars 2013, tous les cadres Bowling de la FFBSQ (coordonateurs ETR, respon-sables ERJ, entraîneurs nationaux) ont été conviés à une présentation de la formation spécifique. La mise en place de la formation instructeur spécifique BOWLING est prévue au dernier trimestre de l’année. Elle se déroulera en deux parties.

Passeport sportif La Direction Technique Nationale orga-nise la certification de la QUILLE BLEUE le lundi 8 juillet 2013 après la compétition DTN et le Congrès des écoles qui auront lieu le week-end du 6 et 7 juillet. Les ins-criptions seront enregistrées par ordre d’arrivée. Attention, il faut être titulaire de la quille verte (pré-requis). Coût : 80 euros (frais de parties inclus).

Renseignement : [email protected] exercices de la certification sont disponibles par le lien suivant :http://www.ffbsq.org/#/page/830

Métiers du bowlingLa DTN organise des formations perçage niveau 1. Un examen est organisé à l’issu de la formation validant deux compétences : prendre des mesures, percer une boule en toute sécurité.Lien utile : http://www.ffbsq.org/#/page/277

A VOS PLANNING ! La Direction Technique Nationale vous informe

• Un stage a été organisé au bowling Plaza de St Maximin avec les responsables des collectifs France seniors pour les jeunes de 21 ans et plus, et anciennement listés. Au total 6 garçons et 3 filles ont participés à ce stage ayant pour objectif une évaluation tactique avec une véri-fication du matériel le samedi matin sur pistes. Le samedi après-midi, une évaluation technique fut réalisée par le biais de la vidéo en salle.Le dimanche matin, travail sur les pistes en fonction de l’évaluation vidéo faite la veille en salle pour chacun des joueurs et joueuses. Le stage fut apprécié autant par l’encadrement que par les participants.• Dans le cadre de la préparation des championnats du Monde 2013, le prochain regroupement pour le collectif sénior se déroulera le week-end des 2 et 3 mars au Plaza de St Maximin. Des situations de jeu seront privilégiées durant ce stage.• Dans la même semaine, un regroupement final pour l’équipe de France jeunes se déroulera à Reims du 4 au 7 mars prochain.Les championnats d’Europe – 19 ans se dérouleront à Vienne du 23 mars au 1er avril. Vous trouverez le communiqué de sélection sur le site fédéral.

Eric COURAULT.

ACTU- DHN

Page 3: EDITO - ffbsq.org · France seniors pour les jeunes de 21 ans et plus, et anciennement listés. Au total 6 garçons et 3 filles ont participés à ce stage ayant pour objectif une

3

Coupe du Monde en individuels juniors - seniors

La coupe du monde qui s'est déroulée du 06 au 10 février 2013 à Zalaeger-szed en Hongrie n'a pas créé de surprise. Les joueurs Français n’ont pas réussi à s’adapter aux conditions de jeux proposées par les organisateurs Hongrois. Dans un quillier surchauffé et exigu, sur des pistes parfois glis-santes et aux réactions souvent déroutantes, la majorité d’entre eux n’ont pas passé le premier tour de qualification. Le junior Julien SCHMITT a sauvé l’honneur des Français en se défaisant du Croate POPOVCIC par 575 quilles renversées contre 530. Malheureusement en quart de finale, sa route a croisé le vainqueur de cette coupe du monde, le Serbe KOVACIC. Ce dernier n’a laissé aucune chance au Français en s’imposant sur un score sans appel de 605 quilles contre 552. Chez les féminines juniors Aurélie RÉMY a dû reconnaître la supériorité de la Slovaque LISTOFEROVA, deu-xième au classement final, et cela par 483 quilles à 547 quilles.On attendait beaucoup des seniors Frédéric KOELL et Sylvain BRUNOT. Malheureusement, ils ont connu les mêmes difficultés que les juniors. Frédéric KOELL n’a jamais pu inquiéter le Serbe BARANJ et s’est incliné avec un score de 546 quilles contre 597 à son adversaire. Sylvain BRUNOT n’a pas fait beaucoup mieux, un résultat de 548 quilles n’a pas suffi pour battre l’Allemand STRAUB qui lui s'est contenté de ses 559 quilles pour se qualifier.Margot GRIBELIN en seniors féminines a subi le même sort, ses 501 quilles ne pouvaient pas venir à bout de la Slovène SATKO pourtant peu impres-sionnante avec 527 quilles.

Joseph FRITSCHPrésident du CN NB Classic.

NINEPIN BOWLING CLASSICFormation d’arbitres fédéraux Quilles au Maillet à Peyrusse-Grande (32) le 23 février 2013

La formation d’arbitres a eu lieu le samedi 23 février à la salle du foyer rural de Peyrusse-Grande dans le Gers.Avec 17 clubs représentés sur 36, 31 personnes de tous les sec-teurs de Quilles au Maillet étaient présentes.L’objectif était de faire une révision de l’arbitrage, sur l’esprit spor-tif, l’environnement réglementaire pour les Quilles au Maillet.Nous avons pu parcourir la gestion de l’arbitrage, le règlement sportif du Comité National, le rôle de l’arbitre.Mais aussi donner des informations sur les chiffres clés en 2013, l’organigramme des Quilles au Maillet, pourquoi former l’enca-drement, la formation d’instructeurs, les écoles de Quilles au Maillet, les responsabilités des dirigeants, etc…Ensuite nous avons abordés l’avenir et la pérennisation des Quilles au Maillet avec une nouvelle formation d’instructeurs qui devrait débutée le 09 mars 2013 à Clarac (31), nous avons aujourd’hui 6 personnes inscrites.La journée s’est terminée avec un test d’arbitrage et la révision de la liste des arbitres.

Alain BOVOPrésident du CN Quilles au Maillet.

QUILLES AU MAILLET

Les candidats à l’arbitrage

QUILLES DE HUITUne compétition qui prend de

la vigueurMême si d'autres compétitions ont lieu durant la saison froide (coupe d'au-tomne, coupe de printemps, corpo...), et ce grâce aux installations couvertes, le challenge mixte organisé par le comité sportif régional est une compéti-tion nouvelle qui attire de nombreux joueurs et joueuses. La preuve en est, cette deuxième édition a rassemblé pas moins de 68 doublettes réparties en 7 catégories. Le principe de s'affronter comme dans les rencontres de coupe et de pouvoir mélanger les clubs, permet de créer une grande convivialité, du fait aussi de la mixité, du coup c'est une compétition très réussie. A l'issue des 3 manches et après avoir comptabilisé les points, ce sont des doublettes de St Christophe, Sénergues, Baraqueville, Villecomtal, Gages ou encore Prades de Salars qui se sont illustrées dans les différentes catégories.Rendez-vous est pris d'ores et déjà pour l'an prochain. Merci aux organisa-teurs et à eux maintenant de réfléchir à une formule qui pourra encore et toujours accueillir de nouveaux adeptes.

Géraldine BOUCN Quilles de Huit.

Page 4: EDITO - ffbsq.org · France seniors pour les jeunes de 21 ans et plus, et anciennement listés. Au total 6 garçons et 3 filles ont participés à ce stage ayant pour objectif une

4

Finale du championnat de France doublettes au bowling de Caissargues

L’histoire du championnat de France doublettes est assez mouvementée. Jadis la discipline doublettes faisait partie de l’unique championnat de France qui se déroulait généralement début juin et qui dé-cernait le titre suprême dans 3 disciplines : équipes de 5, doublettes et individuels. La saison 93/94 vit l’apparition d’un championnat doublettes spécifique qui s’arrêta en 2001. Puis une timide reprise eut lieu en 2009 et pour l’anecdote, chez les hommes Matthias PEZZOLI garda cette année là, associé à Olivier KARCZEWSKI, le titre qu’il avait déjà remporté, associé à Sam FARAGLIA, en 2000 et 2001. Le CNB élu en 2012 avait décidé de renouer cette année avec la tradition en proposant une formule en 2 phases : phase interrégionale puis finale nationale pour les 32 meilleures doublettes hommes et les 16 meilleures doublettes femmes. Le choix de Caissargues au mois janvier avait fait reculer quelques joueurs éloignés, mais l’excellent accueil du bowling et les performances réalisées allaient donner tort aux absents.La formule de la finale était vraiment sélective : toutes les doublettes jouaient 6 parties le samedi, puis on en gardait 20 chez les hommes et 10 chez les dames pour 6 parties de demi-finales. Restaient alors les 8 meilleures équipes hommes et dames pour 6 parties supplémentaires en finale. Les titres se jouaient évidemment sur le score cumulé des 18 parties pour l’équité sportive.Chez les hommes, les locaux Sébastien CAGNAT et Michel SALUCCI du tout nouveau club "Jock Chance" allaient dominer la compétition de bout en bout avec une impressionnante régularité sur leurs trois séries : 2533, 2536 et 2552. Ils gagnent le titre à 211 de moyenne devant Kevin SEVE et Sébastien HENRY du CBA Reims (210) et les jeunes Romain KADDOUCH et Jérémy BAZIRE de l’Ecole de Bowling de Draguignan (206).Scénario identique chez les dames avec Gaëlle LAPLANCHE et Aude SAINT MARC, toujours en tête, qui terminent à 210 de moyenne devant Gwenaëlle HUGON et Solène GORON du BCO Courbevoie (205) et Elise BRETTEVILLE et Dorothée DASSE du BCS Annecy (204). Ces championnats auront été marqués par des scores exceptionnels et une pluie de records de France qui ont été soumis à l’homologation (voir encadré). Le plus grand moment d’émotion pour les specta-teurs et les joueuses s’est situé lors des éliminatoires dames vers 15 heures sur les pistes adjacentes 13-14 et 15-16 : Solène et Gwenaëlle établissent un nouveau record sur 6 lignes à 1356 qui ne durera que 5 minutes environ puisque Gaëlle et Aude finissent à fond pour un excellent 1395.Notons enfin qu’entre les championnats de France et les championnats fédéraux excellence et hon-neur, cette compétition a réuni 2520 joueurs, ce qui montre bien l’attachement des licenciés à la for-mule doublette.

CN Bowling.

BOWLING

ENSEMBLE SUR LA PISTE, UN TOUR-NOI DE BOWLING PAS COMME

LES AUTRESExtrait de "La manche libre" du 2 mars 2013

"Nous faisons une sortie par trimestre avec les jeunes et elles sont souvent très encadrées : longe côte, char à voile, accrobranche", explique Carole MASSIAS, membre de la commission animation de l’association Courir pour les trisomiques."Cette fois, ils sont juste venus jouer au bowling, en équipe". C’était le pari lancé par l’association et le bowling 868, samedi 16 février. "Nous avons eu l’idée lors d’une discussion avec Anto-nio MONTERO, le directeur technique du bowling 868 et 36 personnes ont répondu présents".Bien plus que le simple plaisir du jeu ou de la performance, le tournoi de bow-ling "ensemble sur la piste", avait avant tout pour but d’apprendre à être en-semble. Douze équipes étaient en lice, chacune formée d’un jeune trisomique, d’un joueur de club et d’un volontaire, généralement membre du groupe d’athlètes de l’association. "Le pari est gagné car quatre clubs ont répondu à l’invitation : les dragons ball de Bayeux, les léopards, l’AS Renault trucks de Caen et les bad boys de Saint Lô. Nous avons même eu un champion de Cherbourg et l’un des deux professeurs diplômés d’état de Basse-Normandie".Les jeunes de l’association, âgés de 14 à 35 ans, étaient tous très fiers de leur médaille qu’ils n’ont pas quittée pour le déjeuner offert à l’issue du tournoi. "L’an prochain, la coupe sera remise en jeu. On veut faire plus grand avec plus de jeunes et de lycéens aussi. Le but est de faire évoluer le regard des gens sur ce handicap".

Bonjour à toutes et à tous,Nous apprenons avec une grande émotion, le décès brutal de l'épouse de Christian DUPUY du club Millénium BA Reims. Au nom de tous les licenciés de Champagne-Ardenne, de la FFBSQ et du CNB, le Comité Directeur de la ligue régionale présente toutes ses condoléances à Christian et à ses proches. Bien tristement.

Alain PROCUREURPrésident de LR Champagne-Ardenne.

C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Madame Maryse SACCO. Epouse de Pascal SACCO, mère de François et Thierry, elle faisait partie intégrante de la grande famille du bowling. La Fédération tient à témoigner son amitié et présenter ses condoléances à sa famille.

Nicole KESSLER nous a quittés. Nous tenons à présenter nos sincères condoléances à ses proches.

La Fédération tient à témoigner son amitié et présenter ses condoléances à la famille de M. Roland MUCK, Président de la Fédération Allemande suite à son décès.

Projet foire internationale de LyonDu 22 mars au 1er avril 2013 de 9h à 19h avec 3 nocturnes les vendredi 22 mars, mardi 26 mars et vendredi 29 mars jusqu’à 22 h. C’est un véritable challenge qui a été demandé au Comité Départemental de bowling du Rhône : installer nos deux “désormais” célèbres pistes de bowling pendant toute la du-rée de la foire de Lyon.Nous avons fait appel à tous les fabri-cants de pistes automatisées pour qu’ils nous aident sachant qu’on leur offrait une vitrine publicitaire et médiatique gratuite (valeur de loca-tion du stand : 100 000€) ; tous ont refusé ! Alors, nous allons retrousser les manches et re-quiller ! avec 400 lan-ceurs de 3 à 4 boules par jour, pendant 10 jours : comptez le nombre de quilles à remettre en place ! et une vingtaine de bénévoles par jour.

Marie-France SAINT-CYRPrésidente du CD du Rhône.

Infos ligues

Tristes nouvelles