edit’eau loire - bretagne · edit’eau loire - bretagne tél. : 02 38 49 91 91 bulletin de...

13
E E E d d d i i i t t t E E E a a a u u u L L L o o o i i i r r r e e e - - - B B B r r r e e e t t t a a a g g g n n n e e e Bulletin de Situation Hydrologique JUIN 2002 Service de Bassin Loire-Bretagne Division Hydrométrie et Données 5, Avenue Buffon BP 6407 – 45064 Orléans cedex 2 Tél. : 02 38 49 91 91 Fax : 02 38 49 91 90 SOMMAIRE Situation générale page 1 Pluviométrie page 2 Débits page 3 Nappes page 4 Qualité des Eaux et Milieux Aquatiques page 5 Gestion de Villerest et Naussac page 8 Annexes graphiques Sources des Données : Les Diren du Bassin Loire-Bretagne - Conseil Supérieur de la Pêche - Centre de Gestion des Crues et des Etiages – E.D.F - Météo France Orages et sécheresse… Des épisodes pluvio-orageux, localisés dans le temps et l'espace, ont été enregistrés au cours de la première et de la dernière décade de juin. Les cumuls mensuels des précipitations, notamment sur les hauts bassins Loire et Allier sont supérieurs aux normales saisonnières. La région Pays de la Loire et l'Est de la Bretagne sont les seules parties du bassin à présenter des déficits pluviométriques de l'ordre de 50%. Conséquence de ces phénomènes météorologiques : les débits des cours d'eau ont connu une hausse sensible entre le 5 et 10 juin. Les débits moyens mensuels sont toutefois majoritairement inférieurs à la moyenne interannuelle. Les débits de base présentent des durées de retour variant globalement de la quinquennale à la décennale sèche, mais atteignent parfois la fréquence vicennale comme sur l'Arroux dans le Morvan. Les niveaux des nappes sont en général satisfaisants mais leur situation va évoluer en fonction de l'importance des prélèvements et des conditions météorologiques de l'été. La carte des arrêtés en dernière page de ce bulletin présente la situation au 1 er juillet 2002. A la demande de la Direction de l'Eau, un point sur les décisions prises par les préfets du bassin est établi chaque fin de semaine et fait l'objet d'une communication indépendante de ce bulletin. Ce bulletin est disponible sur le site Internet du Réseau National des données sur l’eau du Ministère de l’Environnement à l’adresse suivante : http : //www.rnde.tm.fr ( rubrique synthèses)

Upload: doantuyen

Post on 04-Jun-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Edit’Eau Loire - Bretagne · Edit’Eau Loire - Bretagne Tél. : 02 38 49 91 91 Bulletin de Situation Hydrologique JUIN 2002 Service de Bassin Loire-Bretagne Division Hydrométrie

EEEdddiiittt’’’EEEaaauuu LLLoooiiirrreee --- BBBrrreeetttaaagggnnneee

Bulletin de Situation Hydrologique JUIN 2002

Service de Bassin Loire-Bretagne

Division Hydrométrie et Données 5, Avenue Buffon

BP 6407 – 45064 Orléans cedex 2 Tél. : 02 38 49 91 91 Fax : 02 38 49 91 90

SOMMAIRE

Situation générale page 1

Pluviométrie page 2

Débits page 3

Nappes page 4

Qualité des Eaux et Milieux Aquatiques page 5

Gestion de Villerest et Naussac page 8

Annexes graphiques

Sources des Données : Les Diren du Bassin Loire-Bretagne - Conseil Supérieur de la Pêche - Centre de Gestion des Crues et des Etiages – E.D.F - Météo France

Orages et sécheresse…

Des épisodes pluvio-orageux, localisés dans le temps et l'espace, ont été enregistrés au cours de la première et de la dernière décade de juin. Les cumuls mensuels des précipitations, notamment sur les hauts bassins Loire et Allier sont supérieurs aux normales saisonnières. La région Pays de la Loire et l'Est de la Bretagne sont les seules parties du bassin à présenter des déficits pluviométriques de l'ordre de 50%. Conséquence de ces phénomènes météorologiques : les débits des cours d'eau ont connu une hausse sensible entre le 5 et 10 juin. Les débits moyens mensuels sont toutefois majoritairement inférieurs à la moyenne interannuelle. Les débits de base présentent des durées de retour variant globalement de la quinquennale à la décennale sèche, mais atteignent parfois la fréquence vicennale comme sur l'Arroux dans le Morvan. Les niveaux des nappes sont en général satisfaisants mais leur situation va évoluer en fonction de l'importance des prélèvements et des conditions météorologiques de l'été. La carte des arrêtés en dernière page de ce bulletin présente la situation au 1er juillet 2002. A la demande de la Direction de l'Eau, un point sur les décisions prises par les préfets du bassin est établi chaque fin de semaine et fait l'objet d'une communication indépendante de ce bulletin.

Ce bulletin est disponible sur le site Internet du Réseau National des données sur l’eau du Ministère del’Environnement à l’adresse suivante : http : //www.rnde.tm.fr ( rubrique synthèses)

Page 2: Edit’Eau Loire - Bretagne · Edit’Eau Loire - Bretagne Tél. : 02 38 49 91 91 Bulletin de Situation Hydrologique JUIN 2002 Service de Bassin Loire-Bretagne Division Hydrométrie

Pluviométrie

Région

Pluviométrie pour le mois de juin

Languedoc Roussillon

Le déficit annuel a été en partie atténué par les épisodes pluvieux d'avril, mai et juin.

Auvergne

Cumuls pluviométriques mensuels proches ou légèrement supérieurs à la normale dus à d'importants épisodes pluvio-orageux.

Rhône Alpes

Le mois de mai a été marqué par des pluies abondantes. En juin sur le versant Loire les précipitations sont proches de la normale.

Bourgogne

La pluviométrie de juin, liée à des orages locaux est contrastée dans la région. Le bassin de la Loire présente un excédent pluviométrique à Nevers : + de 37% par rapport à la normale.

Centre

Les pluies tombées en juin sont normales à excédentaires à l'exception du poste de Tours qui est déficitaire de 33%.

Limousin

Pluviométrie excédentaire en mai et proche de la normale en juin.

Basse Normandie

Pluviométrie excédentaire en mai et proche de la normale en juin.

Poitou Charentes

Suite à un mois de mai plutôt arrosé, le mois de juin présente une situation pluviométrique contrastée. L'essentiel du cumul mensuel a été enregistré au cours de la première décade. L'est de la région a connu des pluies égales ou supérieurs aux moyennes tandis que l'ouest est moins concerné avec des cumuls mensuels inférieurs à la normale.

Pays de la Loire

Après un mois de mai excédentaire, le mois de juin présente un déficit proche de 50%

Bretagne

Après un mois de mai pluvieux, la pluviométrie de juin est encore supérieure à la normale sur l'ouest de la région. Par contre, sur l'est, la pluviométrie est à nouveau déficitaire (46% de la normale à Rennes).

Page 3: Edit’Eau Loire - Bretagne · Edit’Eau Loire - Bretagne Tél. : 02 38 49 91 91 Bulletin de Situation Hydrologique JUIN 2002 Service de Bassin Loire-Bretagne Division Hydrométrie

Débits

Région

Débits des cours d'eau pour le mois de juin

Languedoc Roussillon

Le haut Allier et ses affluents sont en situation humide grâce à des épisodes pluvio-orageux.

Auvergne

Sur la majorité des cours d'eau, les déficits d'écoulement sont plus ou moins importants. Les disparités des débits mensuels sont dues aux épisodes pluvio-orageux plus ou moins importants suivant les secteurs.

Rhône Alpes Situation tendue sur les affluents de la Loire dans la région : la valeur décennale sèche est parfois atteinte voire même dépassée tout comme le dixième du module.

Bourgogne

Sur le bassin Loire-Bretagne, l'Arroux et ses affluents présentent des débits très bas (durée 20 ans). Les autres cours d'eau sont également touchés par la sécheresse avec des durées de retour moins sévères (5 à 10 ans).

Centre

Les débits de base des cours d'eau varient généralement entre 3 ans secs et 3 ans humides dans le Loiret et sont inférieurs à la moyenne dans le Cher (5 à 10 ans secs) et l'Indre dans sa partie amont (3 à 10 ans secs).

Basse Normandie

Situation hydrologique proche des normales saisonnières.

Limousin

Les écoulements mensuels de juin sont majoritairement supérieurs à la normale et leur période de retour varie de 3 ans secs à 5 ans humides. Les débits de base s'améliorent également avec des fréquences allant de la médiane à la décennale sèche.

Poitou Charentes

Les cours d'eau ont réagi aux précipitations du début de mois et les débits maximaux ont parfois atteint des valeurs exceptionnelles pour un mois de juin. Les débits de base (VCN3) sont de l'ordre de la médiane ou au moins supérieurs aux valeurs quinquennales sèches.

Pays de Loire

Ecoulements faibles voire très faibles sur la majorité des cours d'eau. La tendance à la baisse est confirmée.

Bretagne

Situation contrastée sur la région. Les durées de retour des VCN3 varient en séquence sèche de la biennale à la quinquennale et atteignent plus rarement la décennale.

Page 4: Edit’Eau Loire - Bretagne · Edit’Eau Loire - Bretagne Tél. : 02 38 49 91 91 Bulletin de Situation Hydrologique JUIN 2002 Service de Bassin Loire-Bretagne Division Hydrométrie

Nappes

Région

Situation générale des nappes pour le mois de juin

Rhône Alpes

L'aquifère de la plaine du Forez est très touché par le manque de précipitations au printemps, son niveau est très bas.

Bourgogne La courbe de tarissement de la nappe des calcaires du Nivernais indique à la fin juin un niveau satisfaisant.

Centre La nappe des calcaires de Beauce est toujours globalement en très hautes eaux. Ailleurs, la situation des nappes est variable, la nappe des calcaires jurassiques est plus affectée par la sécheresse dans le Cher que dans l'Indre.

Basse Normandie Situation variable pour les nappes. Les niveaux sont normaux ou au pire en fréquence quinquennale sèche.

Poitou Charentes

Les niveaux des différentes nappes au cours de la première quinzaine de juin sont proches de la moyenne.

Page 5: Edit’Eau Loire - Bretagne · Edit’Eau Loire - Bretagne Tél. : 02 38 49 91 91 Bulletin de Situation Hydrologique JUIN 2002 Service de Bassin Loire-Bretagne Division Hydrométrie

QUALITE DES EAUX ET MILIEUX AQUATIQUES Données communiquées par la DR4 du CSP I - Etat hydrologique des cours d’eau Si globalement, la majorité des brigades font état de conditions d’écoulement satisfaisantes au cours des deux premières décades de juin, toutes émettent des craintes quant à l’étiage, au regard des faibles précipitations des derniers mois et de la montée en puissance de l’irrigation.

Localement et là où la recharge hivernale des nappes était faible, les premières ruptures d’écoulement (Dive du Nord-86) et premiers assecs (Pallu-86, Tourtrat, Ecly-16, Meredereau, Gouffrande, GIRONDIN-41) ont déjà été constatés. Dans le cadre des Réseaux Départementaux d’Observation des Ecoulements mis en place par le CSP, les observateurs relèvent une avance d’un mois par rapport aux dernières années. En Maine-et Loire, la fréquence de ces relevés est portée à une cadence hebdomadaire à la demande de la DDAF et de la MISE.

En conséquence, certains bassins ont été placés en « situation de vigilance » (Oudon, Layon, Aubance et Evre-49)

Un premier bassin du nord des Deux-Sèvres (Argenton-79) fait l’objet d’un arrêt total de l’irrigation depuis le 29 juin.

Localement, les arrêtés d’interdiction de manœuvres de vannes (16 et 17), destinés surtout à retarder la vidange des biefs, ont pu contribuer à maintenir une certaine hauteur d’eau sur certains bassins mais n’offrent de toute évidence qu’un sursis si les conditions météorologiques devaient perdurer. II - Etat des écosystèmes aquatiques

L’eau de certaines rivières demeure turbide (Grenne, Réveillon-41), même en dehors d’épisodes pluvieux depuis 20 jours et en dépit d’une bonne couverture des sols à vocation agricole et d’un ruissellement limité. De même, un important colmatage des fonds demeure, vraisemblablement dû à l’absence d’épisodes de crues au cours de l’hiver.

A noter, la mise en place progressive de bandes enherbées prévues et imposées dans le cadre du deuxième programme d’actions en zones vulnérables et qui vise à réduire sensiblement les apports d’intrants et de matières en suspension.

La faible recharge hivernale de certaines nappes et la précocité de la survenue de l’étiage sur la source du Mâcre (86), site NATURA 2000, à conduit à envisager un éventuel transfert de la population d’écrevisses à pattes blanches si la situation devait encore s’aggraver ou à défaut , envisager une ré-alimentation par pompage ! Le 28 juin, une pêche de sauvetage sur la Pallu (86) à des fins de récupération de truitelles a du être effectuée.

Page 6: Edit’Eau Loire - Bretagne · Edit’Eau Loire - Bretagne Tél. : 02 38 49 91 91 Bulletin de Situation Hydrologique JUIN 2002 Service de Bassin Loire-Bretagne Division Hydrométrie

Les températures élevées, l’ensoleillement important et l’abaissement de la lame d’eau sur de nombreux cours d’eau ont favorisé le développement d’une importante végétation aquatique, tantôt sous la forme d’un phytoplancton abondant dans les rivières au gabarit important, plus généralement à travers le développement des végétaux supérieurs et d’algues filamenteuses. La brigade du Loir-et-Cher signale ainsi des développements particulièrement importants d’herbiers de renoncules sur la Sauldre ainsi que de potamots (P. natans) sur le Cosson avec un taux de recouvrement proche de 100%.

Espèces invasives : La Jussie est mentionnée sur de nombreux cours d’eau (Cosson, Beuvron-41, Marais de Rochefort-17) de même que la renouée du Japon, décrite comme localement envahissante (Loir, Braye-41).L’écrevisse rouge de Louisiane maintient son expansion en Charente-Maritime même si cette année, le stock semble être réduit sur l’ensemble de ce département. Pollutions et travaux :

300 000 litres de vin déversés dans le Thouet suite à un acte de malveillance ont provoqué une importante mortalité piscicole sur plus de sept kilomètres.

Des travaux de réfection et d’entretien pratiqués sur des ouvrages (la Boule d’or, Massigny et Boisse-85) et nécessitant l’enlèvement des passes ont été effectués sans concertation préalable avec les collectivités piscicoles, le CSP et le Parc Interrégional du Marais Poitevin (PIMP). Ces travaux ont conduit à un arrêt total du franchissement des anguillettes en pleine période de pic migratoire. Une réunion de concertation organisée dans l’urgence a permis de rétablir pour partie ces dispositifs de franchissement.

Des travaux sur des barrages du Cher canalisé ont permis pour un temps une reprise des écoulements naturels et laisser apparaître des banquettes végétalisées.

Des travaux hydrauliques, présentés comme des travaux d’entretien et des curages « vieux fond-vieux bord » se traduisent en Loire-Atlantique par des recalibrages sévères de plusieurs ruisseaux en tête de bassin. Ces opérations ont fait l’objet d’une procédure.

III - Peuplements piscicoles – Reproduction Très peu d’observations directes de tentatives de reproduction mais la présence de nombreux alevins de différentes espèces de cyprinidés augurent d’un relatif succès de la reproduction. Migrateurs :

De nombreuses espèces ont pu être observées sur les sites de fraie déjà répertoriés mais aucune mention nouvelle n’est faite et certains sites à confirmer (Jeune Autize-85 pour la lamproie marine) demeurent incertains. Des difficultés liées à la mise en place de travaux sur certains ouvrages ont pu localement gêner, voire interrompre les mouvements migratoires ; les conditions hydrologiques des deux derniers mois contrarient manifestement les tentatives de migration.

Page 7: Edit’Eau Loire - Bretagne · Edit’Eau Loire - Bretagne Tél. : 02 38 49 91 91 Bulletin de Situation Hydrologique JUIN 2002 Service de Bassin Loire-Bretagne Division Hydrométrie

Gestion des Réservoirs de NAUSSAC et VILLEREST Au cours des mois de mai et juin 2002

NAUSSAC

Les mois de mai et juin ont connu de bons épisodes pluvieux qui ont contribué au complément du remplissage de la retenue La dérivation gravitaire du Chapeauroux est restée ouverte jusqu'au 24 juin, apportant ainsi 1,8 Mm3 en mai et 2,8 Mm3 en juin. Le débit de l'Allier a permis de pomper 3,9 Mm3 en mai (du 23 au 31) et 6,9 Mm3 en juin (du 1er au 8 et du 10 au 20).

La retenue a atteint un volume maximum de 176,7 Mm3 le 22 juin à la cote 943,61 NGF. Le soutien d'étiage a débuté le 23 juin à raison de 1,5 m3/s. 1,2 Mm3 ont été restitués dans la dernière semaine de juin. Le volume de la retenue au 1er juillet s'élevait à 175,4 Mm3 à la cote 943,48 NGF.

VILLEREST

L'amont du bassin de Villerest a connu de nombreux épisodes pluvieux en mai et juin. Les prévisionnistes du Centre de Gestion des Crues et des Etiages ont assuré une

première permanence le 23 mai. Les consignes de débit ont porté celui-ci à 150 m3/s dans la nuit afin de maintenir la cote de la retenue en dessous de 314 NGF. Aucune manœuvre de vanne n'a été effectuée.

Deux autres permanences ont été assurées les 24 et 28 juin en raison de pluies d'orage autour de la retenue de Villerest. Le débit sortant a été porté à 80 m3/s à chaque fois, afin d'abaisser provisoirement la cote. Aucune manœuvre de vanne n'a été effectuée.

A partir du 1er juin, la cote a été remontée pour atteindre la cote objectif de 315,05 (cote maxi 315,30) le 8 juin. Depuis cette date, la retenue est gérée à cote constante.

Au 1er juillet, la cote de la retenue est de 315 m NGF pour un volume de 130,2 Mm3.

Variation des volumes de Naussac et Villerest sur les 12 derniers mois

0

20

40

60

80

100

120

140

160

180

200

1-ju

il-01

16-ju

il-01

31-ju

il-01

15-a

oût-0

1

30-a

oût-0

1

14-s

ept-0

1

29-s

ept-0

1

14-o

ct-0

1

29-o

ct-0

1

13-n

ov-0

1

28-n

ov-0

1

13-d

éc-0

1

28-d

éc-0

1

12-ja

nv-0

2

27-ja

nv-0

2

11-fé

vr-0

2

26-fé

vr-0

2

13-m

ars-

02

28-m

ars-

02

12-a

vr-0

2

27-a

vr-0

2

12-m

ai-0

2

27-m

ai-0

2

11-ju

in-0

2

26-ju

in-0

2

Volu

me

en m

illio

ns d

e m

3

Naussac Villerest

Page 8: Edit’Eau Loire - Bretagne · Edit’Eau Loire - Bretagne Tél. : 02 38 49 91 91 Bulletin de Situation Hydrologique JUIN 2002 Service de Bassin Loire-Bretagne Division Hydrométrie

Chateauroux

0

50

100

150

Chateaudun

0

50

100

150

200

St Brieuc

0

50

100

150Alencon

0

2040

6080

100

Brest

0

50

100

150

200

Vichy

0

50

100

150

Niort

0

50

100

150

200

Nantes

0

50

100

150

Rennes

0

50

100

150Le Mans

0

50

100

150

Poitiers

020

4060

80100

Orléans

0

50

100

150

200

Tours

0

50

100

150

Bourges

0

50

100

150

200

Nevers

0

50

100

150

Limoges

0

50

100

150

200

Clermont-Ferrand

0

50

100

150

Le Puy

020406080

100

St Etienne

0

50

100

150

Pluviométrie comparéede juillet 2001 à juin 2002

et moyenne interannuelle correspondante

0

20

40

60

80

100

120

J A S O N D J F M A M J

Pluie 2001/2002 Moyenne

Document Diren Centre SBLB 08/07/2002

Page 9: Edit’Eau Loire - Bretagne · Edit’Eau Loire - Bretagne Tél. : 02 38 49 91 91 Bulletin de Situation Hydrologique JUIN 2002 Service de Bassin Loire-Bretagne Division Hydrométrie

Cours B.V Débit moyen Moyenne RapportBassin Stations mensuel mensuelle à la Durée Sec ou

d'eau en Km2 m3/s Interannuelle normale m3/s de retour HumideLoire Chadrac Loire 1308 9.16 13.5 0.7 4.42 4 ans secamont Chambon/Lignon Lignon 139 0.999 2.08 0.5 0.253 5 à 10 ans secdu Bas en Basset Loire 3234 19.5 31.3 0.6 10.3 2 à 3 ans secBec d'Allier Etang/Arroux Arroux 1798 3.16 11.2 0.3 1.74 20 ans sec

Gilly Loire 9315 39.4 91.4 0.4 22.4 5 à 10 ans secSt Pourçain/Besbre Besbre 710 1.74 7.1 0.2 0.718 10 ans sec

Allier Rogleton Allier 49 1.45 0.883 1.6 0.52 5 à 10 ans humideLangogne Allier 324 7.92 5.33 1.5 3.09 5 ans humideSt Bonnet de Mx Chapeauroux 387 1.53 2.8 0.5 0.963 3 ans secSaugues Seuge 122 0.555 1.3 0.4 0.285 5 à 10 ans secVieille Brioude Allier 2269 13.1 21.7 0.6 8.9 2 à 3 ans humideJoursac Allagnon 310 2.68 4.42 0.6 1.23 5 à 10 ans secGiroux Dore 800 3.05 10 0.3 1.68 5 à 10 ans secPontgibaud Sioule 353 3.52 5.31 0.7 1.79 10 ans secSt Pourçain Sioule 2458 5.79 21.8 0.3 3.38 10 ans secMoulins Allier 12980 50.5 127 0.4 25 10 ans sec

Loire Gien Loire 35500 125 261 0.5 85.1 4 ans secmoyenne Saumur Loire 81130 387 492 0.8 198 4 ans secCher Evaux Tardes 854 3.98 6.38 0.6 0.64 4 ans sec

Selles St André Sauldre 2254 10.7 9.08 1.2 3.85 3 ans secSelles/Cher Cher 9252 27.4 43.1 0.6 9.38 10 ans sec

Indre Ardentes Indre 697 3.52 2.87 1.2 0.611 5 à 10 ans secSt Cyran Indre 1712 9.07 7.89 1.1 3.62 3 ans sec

Vienne Leugny Creuse 8020 58.4 74.5 0.8 19 4 ans secNouâtre Vienne 19920 175 131 1.3 66.2 2 à 3 ans sec

Loir St Maur Loir 1160 1.8 1.2 1.5 1.07 4 ans humideVillavard Loir 4545 13.8 9.82 1.4 10.4 4 ans humide

VCN3 = Débit moyen minimal de 3 jours consécutifs

Débits de quelques stations caractéristiquesdu Bassin de la Loire en juin 2002

VCN3

Page 10: Edit’Eau Loire - Bretagne · Edit’Eau Loire - Bretagne Tél. : 02 38 49 91 91 Bulletin de Situation Hydrologique JUIN 2002 Service de Bassin Loire-Bretagne Division Hydrométrie

NAPPE DE BEAUCE-INDICATEUR DE LA SITUATION GENERALE AU 30/06/2002

Moyenne des niveaux observés des 9 piézomètres de référence depuis 1974, pondérée par les surfaces de leur bassin souterrain respectif et exprimée en mètres NGF

dateMOYENNE

PONDEREE *

Variation dateMOYENNE

PONDEREE * Variation14-oct-01 109,5 -0,01 24-févr-02 109,9 0,0621-oct-01 109,53 0,03 03-mars-02 109,96 0,0628-oct-01 109,52 -0,01 10-mars-02 110,05 0,0904-nov-01 109,56 0,04 17-mars-02 110,15 0,111-nov-01 109,57 0,01 24-mars-02 110,14 -0,0118-nov-01 109,62 0,05 31-mars-02 110,24 0,125-nov-01 109,63 0,01 07-avr-02 110,28 0,0402-déc-01 109,63 0 14-avr-02 110,28 009-déc-01 109,6 -0,03 21-avr-02 110,1 -0,1816-déc-01 109,61 0,01 28-avr-02 110,13 0,0322-déc-01 109,65 0,04 05-mai-02 110,04 -0,0930-déc-01 109,67 0,02 12-mai-02 110,03 -0,0106-janv-02 109,64 -0,03 19-mai-02 110,05 0,0213-janv-02 109,7 0,06 26-mai-02 110,1 0,0520-janv-02 109,73 0,03 02-juin-02 110,09 -0,0127-janv-02 109,77 0,04 09-juin-02 110,1 0,0103-févr-02 109,81 0,04 16-juin-02 110,08 -0,0210-févr-02 109,82 0,01 23-juin-02 110 -0,0817-févr-02 109,84 0,02 30-juin-02 109,93 -0,07

* Variation par rapport à la semaine précédente

Rappel des 3 seuils tels que définis dans le SDAGE Loire Bretagne:S1 106,8S2 105,6S3 103,9

Le seuil d'alerte S3 est en outre retenu comme niveau de crise par le SDAGE Loire Bretagne. Ce seuil est celui qu'il faut impérativement éviter de franchir; pour cela toutes les mesures de restriction doivent être prises lorsque l'on s'en approche.

Le seuil d'alerte S1, quant-à-lui, est celui qui déclenche la mise en œuvre des premières mesures de restriction.

1er seuil d'alerte2e seuil d'alerte3e seuil d'alerte

DIREN centre SEMA01/07/2002

Page 11: Edit’Eau Loire - Bretagne · Edit’Eau Loire - Bretagne Tél. : 02 38 49 91 91 Bulletin de Situation Hydrologique JUIN 2002 Service de Bassin Loire-Bretagne Division Hydrométrie

NAPPE DE BEAUCE-INDICATEUR DE LA SITUATION GENERALE AU 30/06/2002Moyenne des 9 piézomètres de référence suivis depuis 1974, ponderée par les surfaces de leur bassin souterrain respectif exprimée en mètres NGF.

Piézomètres de:Epieds-en-Beauce; Ouzouer-le-Marché; Fains-la-Folie; Trancrainville; Ruan; St-Léger-des-Aubées; Andonville; Mainvilliers; Batilly en Gâtinais

DIREN Centre01/07/2002

100

101

102

103

104

105

106

107

108

109

110

111ja

nv-7

4

janv

-75

janv

-76

janv

-77

janv

-78

janv

-79

janv

-80

janv

-81

janv

-82

janv

-83

janv

-84

janv

-85

janv

-86

janv

-87

janv

-88

janv

-89

janv

-90

janv

-91

janv

-92

janv

-93

janv

-94

janv

-95

janv

-96

janv

-97

janv

-98

janv

-99

janv

-00

janv

-01

janv

-02

106,8

105,6

103,9

Page 12: Edit’Eau Loire - Bretagne · Edit’Eau Loire - Bretagne Tél. : 02 38 49 91 91 Bulletin de Situation Hydrologique JUIN 2002 Service de Bassin Loire-Bretagne Division Hydrométrie

NAPPE DE BEAUCE-INDICATEUR DE LA SITUATION GENERALE AU 30/06/2002Moyenne des 9 piézomètres de référence suivis depuis 1974, ponderée par les surfaces de leur bassin souterrain respectif exprimée en mètres NGF.

évolution depuis janvier 1997

Piézomètres de:Epieds-en-Beauce; Ouzouer-le-Marché; Fains-la-Folie; Trancrainville; Ruan; St-Léger-des-Aubées; Andonville; Mainvilliers; Batilly en Gâtinais

DIREN Centre01/07/2002

100

101

102

103

104

105

106

107

108

109

110

111ja

nv-9

7

janv

-98

janv

-99

janv

-00

janv

-01

janv

-02

106,8

105,6

103,9

Page 13: Edit’Eau Loire - Bretagne · Edit’Eau Loire - Bretagne Tél. : 02 38 49 91 91 Bulletin de Situation Hydrologique JUIN 2002 Service de Bassin Loire-Bretagne Division Hydrométrie

juillet 2002 o d u c t i o n i n t e r d i t e s E l a b o r é p a r l a D i v i s i o n H y d r o m é t r i e e t D o n n é e s - D I R E N d e b a s s i n L o i r e B r e t a g n e

R e s t r i c t i o n s n o n p l a n i f i é e s e f f c t i v e

2 2 2 9 3 5

6 1

5 3 7 2

2 8 5 6

4 5 4 1

4 4 4 9 3 7

1 8 5 8

3 6 8 6 7 1

8 5 7 9 3

2 3 1 7

8 7 4 2 6 3

1 6

4 3 1 5

7 4 8

Les mesures Nappe de Beauce,reprises dans les départementsconcernés, sont des correctifs sur levolume global mais ne sont pas desmesures de restriction ( seuilsd’alerte non franchis ).

Bassin Loire-Bretagne Départements ou ont été pris des arrêtés limitant l’usage de l’eau

Au 1er juillet 2002

néant planifiées effectives