edifice janvier 2015

4
N° 0008 • JANVIER 2015 1 ÉDIFICE La lettre d’information de la FFB 45 Je souhaite faire écho à notre dernière assemblée générale et rappeler que notre activité repartira si nous arrivons également à transmettre de l'optimisme à nos clients. Une analyse objective de la situation montre que : - Les besoins sont toujours là. Ils sont même criants dans certains secteurs (logement social, accessibilité, écono- mie d'énergie ... ) - Le CITE devrait prendre son envol - Les taux d'intérêt sont toujours bas - Nos salariés sont formés et compétents Ce dont nous avons besoin et je l'ai encore dit au préfet JAU, lors de notre rencontre en décembre, c'est une baisse réelle des charges et des réglementa- tions qui pèsent sur le coût du travail et condamnent toute prise de risque. Une baisse réelle, durable et sans contre- partie. Ce dont nous avons besoin également c'est d'un environnement concurrentiel sain où les règles sont claires pour tout le monde, pas d'un environnement où l'on invente « le compte pénibilité » ou en- core des statuts de seconde zone, type auto-entrepreneurs. 2015 sera aussi une année d'élections locales : les départementales, en mars, puis les régionales en décembre. Vous pouvez compter sur moi et les autres élus de la FFB pour aller à la rencontre des candidats afin de leur exposer les attentes des entreprises, les encourager à développer l'inves- tissement public et enfin les sensibiliser contre les effets de la course aux prix bas. Aline MÉRIAU, Présidente de la FFB LOIRET CÉRÉMONIE DES VœUX 2 RETOUR EN IMAGES ACCOMPAGNEMENT 2 PRENEZ SOIN DE VOTRE SANTÉ ! SERVICE DE PROXIMITÉ 3 VOS PROBLÈMES SONT NOS PROBLÈMES À la FFB Loiret, vous êtes informés, conseillés et défendus par notre équipe de proximité. EVÉNEMENT 4 FINALES NATIONALES DES 43 ÈME OLYMPIADES DES MÉTIERS 2 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 1 de bronze ! Un beau palmarès pour les apprentis du réseau de l'apprentissage BTP en région centre. EDITO MEILLEURS VœUX ! Je souhaite tout d'abord vous adresser mes voeux pour cette nouvelle année 2015, qui débute déjà dans un climat très lourd, sur bien des plans. Mais ne comptez pas sur moi ni sur la FFB pour montrer un quel- conque signe d'abattement ! ZAC du Moulin - 135, Rue Jacques Charles - CS 20034 - 45166 OLIVET Directeur de publication et de rédaction : Marc Jourdren Impression et diffusion : RESEAU 45 et la FFB Loiret Dépôt légal : 1 er trimestre 2013 ÉDIFICE, la lettre d’information de la FFB 45 N°0008 Janvier 2015 Lettre d’information livrée à titre gratuit ISSN 1636-239X

Upload: ffb-45

Post on 08-Apr-2016

222 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Edifice janvier 2015

N° 0008 • JANVIER 2015

1

ÉDIFICE La lettre d’information de la FFB 45

Je souhaite faire écho à notre dernière assemblée générale et rappeler que notre activité repartira si nous arrivons également à transmettre de l'optimisme à nos clients.Une analyse objective de la situation montre que :- Les besoins sont toujours là. Ils sont même criants dans certains secteurs (logement social, accessibilité, écono-mie d'énergie ... )- Le CITE devrait prendre son envol- Les taux d'intérêt sont toujours bas- Nos salariés sont formés et compétents

Ce dont nous avons besoin et je l'ai encore dit au préfet JAU, lors de notre rencontre en décembre, c'est une baisse réelle des charges et des réglementa-tions qui pèsent sur le coût du travail et condamnent toute prise de risque. Une baisse réelle, durable et sans contre-partie.

Ce dont nous avons besoin également c'est d'un environnement concurrentiel sain où les règles sont claires pour tout le monde, pas d'un environnement où l'on invente « le compte pénibilité » ou en-core des statuts de seconde zone, type auto-entrepreneurs.

2015 sera aussi une année d'élections locales : les départementales, en mars, puis les régionales en décembre. Vous pouvez compter sur moi et les autres élus de la FFB pour aller à la rencontre des candidats afin de leur exposer les attentes des entreprises, les encourager à développer l'inves-tissement public et enfin les sensibiliser contre les effets de la course aux prix bas.

Aline MÉRIAU,Présidente de la FFB LOIRET

Cérémonie des vœux 2

retour eN IMAGeS

ACCompAgnement 2

PreNez SoIN de votre SANté !

serviCe de proximité 3

voS ProblèMeS SoNt NoS ProblèMeS

À la FFB Loiret, vous êtes informés, conseillés et défendus par notre équipe de proximité.

evénement 4

fINAleS NAtIoNAleS deS 43èMe olYMPIAdeS deS MétIerS

2 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 1 de bronze ! Un beau palmarès pour les apprentis du réseau de l'apprentissage BTP en région centre.

edito

MeIlleurS vœux !Je souhaite tout d'abord vous adresser mes voeux pour cette nouvelle année 2015, qui débute déjà dans un climat très lourd, sur bien des plans. Mais ne comptez pas sur moi ni sur la FFB pour montrer un quel-conque signe d'abattement !

ZAC du Moulin - 135, Rue Jacques Charles - CS 20034 - 45166 OLIVET • directeur de publication et de rédaction : Marc Jourdren • Impression et diffusion : RESEAU 45 et la FFB Loiret • dépôt légal : 1er trimestre 2013 • édIfICe, la lettre d’information de la ffb 45 N°0008 Janvier 2015 • Lettre d’information livrée à titre gratuit • ISSN 1636-239x •

Page 2: Edifice janvier 2015

2

ÉDIFICE • La lettre d’information de la FFB 45

LE SUIVI MÉDICAL DU CIEM

Le Centre Interpro-fessionnel d’Etudes et

d’Examens Médicaux (CIEM) propose aux entreprises un bilan de santé pour permettre aux chefs d’entreprise et aux cadres dirigeants de prendre soin d’eux et prévenir ainsi nombre de dys-fonctionnements liés aux arrêts mala-dies.

Votre santé est primordiale, non seu-lement pour vous, vos proches, mais aussi pour la bonne marche de votre entreprise. Le CIEM s’est donc donné pour mission de responsabiliser chacun vis-à-vis de sa santé.

Pour ce faire, il donne la possibilité d’établir un bilan de santé préventif annuel très complet, débouchant sur un accompagnement personnalisé. Le prix de cette prestation pour 2014 est de 1092€ HT.

Pour plus de renseignements :CIEM

15 rue Jean Bart - 75006 ParisTél : 01 42 22 54 90

Mail : [email protected] web : www.leciem.com

LE BILAN DE PRÉVENTION PROPOSÉ PAR LE RSI

Le RSIdéveloppe auprès de tous les assu-

rés, un bilan de prévention gratuit afin de mesurer le risque de déclarer cer-taines maladies.Un bilan de prévention est une consulta-tion personnalisée entièrement consa-crée à la prévention.

Elle vous donne l’occasion d’aborder avec votre médecin des sujets que vous n’avez peut être jamais eu l’occasion d’évoquer lors des consultations habi-tuelles.

L’objectif du bilan est de tenter de mesurer le risque que vous avez de déclarer certaines maladies, qui peuvent être évitées ou guéries plus facilement si elles sont décelées pré-cocement.

Le bilan de prévention et les exa-mens sanguins sont gratuits pour vous, puisqu’ils sont pris en charge à 100% sans avance des frais.

Plus d’informations www.rsi.fr

L’EXAMEN DE SANTÉGRATUIT PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE

Ce bi lan de santé, gratuit tous les 5 ans

est proposé aux assurés du régime général de la sécurité sociale mais aussi aux bénéficiaires d’autres régimes.

Il permet de dépister des affections ignorées ou latentes.

Pour plus d’information,contactez votre CPAM

Site web : www.ameli.frwww.service-public.fr

POUR EN SAVOIR PLUSContactez votre Fédération

au 02 38 68 09 68

Cérémonie des vœux

eN IMAGeS Cette année, et pour notre tradition-nelle cérémonie des vœux, nous avons souhaité parler un peu de vous et plus exactement de votre santé.

C'est pourquoi nous avons demandé à Olivier TORRES, agrégé d'économie à l'université de Montpellier et créa-

teur de l'observatoire AMAROK, d'interve-nir pour évoquer le burn out des dirigeants, ses signes annonciateurs et les moyens de le prévenir.

OLIVIER TORRES A ANIMÉ LA CONFÉRENCE dE LA FFB LOIRET SUR LE THèME dU BURN OUT.

TABLE RONdE AVEC LA PARTICIPATION d’OLIVIER TORRES, LA PRÉSIdENTE MÉRIAU, JEAN-YVES LEFEVRE (ENTREPRISE FEdRIgO) ET BENOIT REINE (ENTREPRISE NORMACAdRE).

COCKTAIL | NOS 250 CONVIVES SE SONT RASSEMBLÉS AU-TOUR dU COCKTAIL dE CLôTURE.

dÉdICACES | OLIVIER TORRES EST ÉgALEMENT AUTEUR dU LIVRE « LA SANTÉ dES dIRIgEANTS, dE LA SOUFFRANCE PATRONALE À L’ENTREPRENEURIAT SALUTAIRE » AUx ÉdITIONS dE BOECK.

POUR EN SAVOIR PLUSContactez votre Fédération

au 02 38 68 09 68

olivier torreS

Cocktail / dédicaces

ACCompAgnement

PreNez SoIN de votre SANté !Parce que prendre soin de votre santé, c’est aussi prendre soin de votre entreprise, retrouvez ci-dessous trois organismes pouvant réaliser un bilan de santé :

table ronde

Page 3: Edifice janvier 2015

N° 0008 • JANVIER 2015

3

SERVICE JURIDIQUE

Le service est à votre disposition pour répondre à vos questions relatives au droit fiscal, droit des assurances (res-ponsabilités décennale et civile), droit des marchés publics et privés et de façon générale au droit des affaires.

Contactez Béatrice AgNOUxResponsable Service Juridique

Mail : [email protected]

SERVICE SOCIAL

Le service social vous conseille en droit social pour toutes questions relatives à vos salariés et vous représente auprès de la juridiction prud’homale en cas de litige.

Contactez Élisabeth PIgOISResponsable Service Social

Mail : [email protected]

SERVICE TECHNIQUE

Ce service vous accompagne au quotidien à travers différents outils et publications périodiques métiers conte-nant des actualités mises à jour régu-lièrement.

Contactez Christine POULLINChargée des Relations Entre-prises

Mail : [email protected]

CELLULE D'ACCOMPAGNEMENT

La FFB Loiret tient à votre disposition une cellule d’accompagnement en cas de difficultés financières.

Contactez Marc JOURdRENSecrétaire général

Mail : [email protected]

À chaque problématique, une solution... Alors n’hésitez plus et contactez la Fédération du BTP Loiret.

POUR EN SAVOIR PLUSContactez votre Fédération

au 02 38 68 09 68

Reconnue pour son expertise du secteur du bâtiment, notre association BTP Services a une expérience de plus de 20 ans dans la formation, le conseil et la gestion des entreprises du secteur.

Plus de 200 entreprises apprécient ces services de proximité (paie, formation, recouvrement).

entretien AveC ...

olIvIertorreSLa FFB a lancé, avec Amarok, une étude portant sur 300 chefs d'entreprise acceptant d'être régulièrement sui-vis, pour mesurer leur état de santé et détecter de quelle manière cette souffrance - quand elle est présente - s'exprime.

Pourquoi est-il important d'observer la santé des chefs d'entreprise ?

C'est un enjeu capital, car le sujet est peu exploré. Nous disposons de beaucoup de statistiques sur la santé des salariés, mais rien sur les travailleurs non salariés.

Or, plus la taille de l'entreprise est petite, plus le lien entre santé du dirigeant et santé de l'entre-prise est fort. On constate très bien cette diffé-rence à l'occasion du décès d'un dirigeant. Dans un grand groupe, cela a très peu d'impact sur le cours de l'action. Dans une PME, c'est la péren-nité même de l'entreprise qui est en cause. Quels sont les facteurs qui influent sur elle ?

La santé d'un chef d'entreprise est ambivalente. Il vit avec du stress, un sentiment de solitude, l'incertitude du carnet de commandes et travaille en moyenne 65 heures/semaine.

Tout cela constitue des facteurs pathogènes (plu-tôt négatifs pour la santé). Mais, parallèlement, le chef d'entreprise a la conviction de maîtriser son destin, il est endurant et optimiste (ce sont des facteurs salutogènes = bons pour la santé).

Ce que je constate, c'est que lorsque les facteurs pathogènes l'emportent, l'impact sur la santé des dirigeants est plus fort que pour d'autres. Comment connaître l'état de santé ou d'esprit des dirigeants ?

Les chefs d'entreprise parlent rarement de leur santé. Il faut donc prendre les devants et les appe-ler.

C'est ce que nous faisons avec Amarok. À raison d'un quart d'heure par mois, nous leur posons des questions sur leur santé et leur environnement professionnel. Au bout d'un an, nous leur resti-tuons les résultats de cette analyse.

serviCe de proximité

voS ProblèMeS SoNt NoS ProblèMeS

À la FFB Loiret, vous êtes informés, conseillés et défendus par notre équipe de proximité, qui répond quotidiennement et rapidement à vos questions et vos demandes.

20 ans d’expérience dans la formation, le conseil et la gestion des entreprises de BTP

www.btp-services.fr

FORMATION PAIE RECOUVREMENT

Page 4: Edifice janvier 2015

4

ÉDIFICE • La lettre d’information de la FFB 45

FFB 45 - ZAC du Moulin - 135, Rue Jacques Charles - CS 20034 - 45166 OLIVET Cedex - Tél. 02 38 68 09 68 Fax : 02 38 68 23 46 Mail : [email protected] / Retrouvez-nous sur www.ffb45.ffbatiment.fr et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

ApprentissAge

forMAtAxe

Si vous avez un apprenti, vous restez dans l’obligation de verser, dans le cadre du Quota (26%), le concours

financier au CFA BTP ou à l’établissement de formation d’accueil de votre apprenti. Ce versement correspond au coût de formation annuel de la formation suivie (coût publié sur les listes préfectorales de région* – à défaut de publication, montant fixé à 3 000 €).

Si votre concours financier est inférieur au coût de la formation, vous avez la possibilité de prélever le complément au titre du Hors Quo-ta (23%). Vous conservez également la libre affectation du Hors Quota (23%) à tout éta-blissement scolaire habilité à percevoir de la taxe d’apprentissage dans cette catégorie.

Si vous n’avez pas d’apprenti, vous restez décisionnaire de l’affectation de votre taxed’apprentissage. Vous pouvez verser le Quota (26%) à un CFA, et notamment à BTP CFA Loiret, et affecter le Hors Quota (23%) à tout établissement scolaire habilité à per-cevoir de la taxe d’apprentissage dans cette catégorie.

Les 51% restant seront versés au Conseil régional qui l’affectera, après consultation paritaire, au regard des besoins des éta-blissements de formation régionaux dans le cadre de sa politique de formation initiale.

RAPPEL En 2004, les représentants du secteur du BTP ont créé FORMA TAXE BTP Centre pour assurer la collecte de la Taxe d’Apprentissage en région Centre. La gestion de cette collecte est déléguée à votre Caisse Congés Intempéries BTP.

POUR EN SAVOIR PLUSFaites votre saisie en ligne sur www.cibtp-regionducentre.fr

Lors de la finale nationale des 43èmes Olympiades des Mé-tiers, le Bâtiment en région

Centre a été mis à l’honneur et plus particulièrement le département du Loir-et-Cher. Une moisson de 4 médailles a été récolté : 2 d’or, 1 d’argent et 1 de bronze.

Les lauréats sont :

Plomberie-chauffage : Médaille d’or pour Raphaël PAU-gOIS (en contrat de professionna-lisation hors région Centre et habi-tant à Saint Firmin des Près (41)

Plâtrerie : Médaille d’or pour Anthony dA COSTA du BTP CFA 41, apprenti à « LES ATELIERS dU PLATRE » à VEN-dOME (41)

Carrelage : Médaille d’argent pour Thomas BLOT, apprenti au BTP CFA 41, apprenti à SRS à BLOIS (41)

Maçonnerie : Médaille de bronze pour Valentin gERAY, actuellement salarié hors région Centre mais qui au moment de son inscription aux OM était sa-larié à l’entreprise BONNOUVRIER à SOUdAY (41)

Raphaël PAUGOIS et Anthony DA COSTA disputeront la finale inter-nationale à SAO PAULO au BRESIL en août 2015 !

C’est donc une très belle victoire pour ces jeunes et leurs entreprises, BTP CFA Centre, BTP CFA 41 et pour le Pôle BTP coordonné par la FFB Centre.

événement

fINAleS NAtIoNAleS deS 43èMe olYMPIAdeS deS MétIerS2 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 1 de bronze ! Un beau palmarès pour les apprentis du réseau de l'apprentissage BTP en région centre.