ecrire un roman photo en classe avec les...

7
Ecrire un roman photo en classe avec les TICE Cette fiche est la synthèse d’un travail en classe et de plusieurs animations pédagogiques. Il s’agit de mettre en oeuvre un projet d’écriture à l’aide d’un support ludique (Playmobils), d’appareils photo numériques, et d’un logiciel de création multimédia. L’utilisation de figurines permet de s’affranchir des problèmes de droit à l’image, au cas où la production serait présentée en public. Quatre ou cinq groupes, (on peut travailler en classe entière car Un stock de Playmobils, Deux appareils photos numériques, (ou plus) Un ordinateur par groupe, (mais on peut faire avec moins) Un logiciel de création multimédia. : On peut trouver une version d’évaluation de Médiashow, limitée à 10 images, mais entièrement fonctionnelle par ailleurs. 10 images, c’est suffisant pour un projet d’écriture. Lien de téléchargement : http://ecoles.pilotes.free.fr/romanphoto/evaluation (attention, 6,83 Mo) Première étape, écriture du scénario, induit par les figurines choisies. Un total de 5 à 10 scènes. Deuxième étape, les photos numériques des scènes sont réalisées. Précautions à prendre : prévoir une disquette par groupe, identifiée au nom du groupe. S’il s’agit d’un appareil photo numérique sans disquettes, il est prudent que les groupes notent les numéros des photos qu’ils réalisent. Il est souhaitable de prévoir des morceaux de carton à peindre ou à décorer au moyen de collage, ou tout élément susceptible de tenir lieu de fond ou de décor. Ciseaux, colle, feutres. Les enfants travaillant en groupes de 4 à 5 élèves, ce projet d’écriture peut être mené par le maître seul, car tous les groupes ne progressent pas à la même vitesse. Le logiciel utilisé ici (Médiashow) se « souvient » des chemins pour importer les photos, veillez donc à ne travailler qu’en local, c’est plus prudent. ‘Lappareil numérique utilisé ici est un Mavica Sony. Son intérêt est sa facilité d’emploi pour des enfants, et la possibilité de travailler avec des disquettes. (une Dk par groupe, c’est pratique) On peut cependant utiliser n’importe quel type d’appareil.

Upload: others

Post on 18-May-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Ecrire un roman photo en classe avec les TICEcoueron.savenay.free.fr/fichiers/pasapas/romanphot.pdf · Ecrire un roman photo en classe avec les TICE Cette fiche est la synthèse d’un

Ecrire un roman photo en classe avec les TICE Cette fiche est la synthèse d’un travail en classe et de plusieurs animations pédagogiques. Il s’agit de mettre en oeuvre un projet d’écriture à l’aide d’un support ludique (Playmobils), d’appareils photo numériques, et d’un logiciel de création multimédia. L’utilisation de figurines permet de s’affranchir des problèmes de droit à l’image, au cas où la production serait présentée en public. Quatre ou cinq groupes, (on peut travailler en classe entière car Un stock de Playmobils, Deux appareils photos numériques, (ou plus) Un ordinateur par groupe, (mais on peut faire avec moins) Un logiciel de création multimédia. : On peut trouver une version d’évaluation de Médiashow, limitée à 10 images, mais entièrement fonctionnelle par ailleurs. 10 images, c’est suffisant pour un projet d’écriture. Lien de téléchargement : � http://ecoles.pilotes.free.fr/romanphoto/evaluation (attention, 6,83 Mo) Première étape, écriture du scénario, induit par les figurines choisies. Un total de 5 à 10 scènes.

Deuxième étape, les photos numériques des scènes sont réalisées. Précautions à prendre : prévoir une disquette par groupe, identifiée au nom du groupe. S’il s’agit d’un appareil photo numérique sans disquettes, il est prudent que les groupes notent les numéros des photos qu’ils réalisent. Il est souhaitable de prévoir des morceaux de carton à peindre ou à décorer au moyen de collage, ou tout élément susceptible de tenir lieu de fond ou de décor. Ciseaux, colle, feutres. Les enfants travaillant en groupes de 4 à 5 élèves, ce projet d’écriture peut être mené par le maître seul, car tous les groupes ne progressent pas à la même vitesse. Le logiciel utilisé ici (Médiashow) se « souvient » des chemins pour importer les photos, veillez donc à ne travailler qu’en local, c’est plus prudent. ‘Lappareil numérique utilisé ici est un Mavica Sony. Son intérêt est sa facilité d’emploi pour des enfants, et la possibilité de travailler avec des disquettes. (une Dk par groupe, c’est pratique) On peut cependant utiliser n’importe quel type d’appareil.

Page 2: Ecrire un roman photo en classe avec les TICEcoueron.savenay.free.fr/fichiers/pasapas/romanphot.pdf · Ecrire un roman photo en classe avec les TICE Cette fiche est la synthèse d’un

Pour utiliser l’appareil photo numérique à disquettes

Insérer la disquette de cette façon, jusqu’au déclic final

Allumer l’appareil, bouton power vers la droite, tout en maintenant le petit bouton vert enfoncé.

Vérifier que le curseur de fonction est sur « still » (play, c’est pour lire, et movie c’est pour faire du film)

Le déclencheur est ici, il n’est pas très sensible, il faut appuyer fort. Il ne faut pas bouger, et si ça marche, l’écran indique « recording »

On peut faire de 5 à 25 photos sur la même disquette en fonction de la sensibilité choisie. La plus élevée permet de réaliser des photos plus fines..

Troisième étape les photos éventuellement recadrées sont imprimées sous forme de vignettes. Une grille est fournie. C’est une étape importante car à l’aide de ces vignettes, les enfants vont pouvoir tester la cohérence de leur récit et éventuellement revenir sur leurs choix

Page 3: Ecrire un roman photo en classe avec les TICEcoueron.savenay.free.fr/fichiers/pasapas/romanphot.pdf · Ecrire un roman photo en classe avec les TICE Cette fiche est la synthèse d’un

Les vignettes sont placées sur cette grille. Dans le cas d’un travail en classe, l’objectif principal de l’activité d’écriture étant la cohérence du récit, il est souhaitable de laisser les élèves agencer eux-mêmes les vignettes.

Page 4: Ecrire un roman photo en classe avec les TICEcoueron.savenay.free.fr/fichiers/pasapas/romanphot.pdf · Ecrire un roman photo en classe avec les TICE Cette fiche est la synthèse d’un

Les textes qui seront saisis à l’ordinateur, sont écrits sous les vignettes. Cette étape est importante, c’est elle qui assure la cohérence du récit.

Quatrième étape, utilisation du logiciel de présentation multimédia (Mediashow). Sur chaque ordinateur utilisé, un répertoire a été créé, dans lequel ont été placés tous les fichiers nécessaires : photos, photos retouchées, musique de fond.

Page 5: Ecrire un roman photo en classe avec les TICEcoueron.savenay.free.fr/fichiers/pasapas/romanphot.pdf · Ecrire un roman photo en classe avec les TICE Cette fiche est la synthèse d’un

Pour utiliser Médiashow, (Logiciel de présentation multimédia)

A l’ouverture, choisissez nouveau projet. (ou projet existant si vous voulez charger une création précédente) Puis <suivant>

Vous choisissez l’endroit ou vous désirez que votre projet soit sauvegardé. <parcourir>

Vous cherchez le dossier dans lequel votre travail sera enregistré. Vous donnez un nom à votre travail.

Le chemin choisi s’affiche. <suivant>

Vous pouvez maintenant importer des fichiers. (Ce sont les images que vous avez placées auparavant dans un répertoire)

Vous recherchez le dossier où se trouvent vos images. Vous pouvez sélectionner un ensemble de fichiers images avec la souris et la touche <shift> (�)

Vous choisissez si vous voulez une lecture en boucle ou pas. La progression automatique est préférable.

Vous avez la possibilité d’ajouter une musique de fond. (vous l’aurez préalablement placée dans le répertoire des fichiers)

Les images que vous avez choisies sont importées. Trois grandes étapes seront nécessaires pour construire votre montage.

Placement des images sur la bande de déroulement.

Choix du mode de transition. Ecriture des textes.

1 2 3

Page 6: Ecrire un roman photo en classe avec les TICEcoueron.savenay.free.fr/fichiers/pasapas/romanphot.pdf · Ecrire un roman photo en classe avec les TICE Cette fiche est la synthèse d’un

Si la fenêtre de définition de projet n’apparaît pas au lancement du logiciel, il est possible d’obtenir le même résultat en suivant les indications 1 à 4

Choisir « Importer des éléments » sue le panneau de commande.

1

Cliquer sur le bon choix.

2

Chercher dans quel répertoire se trouvent les éléments à importer .

3

Choisir les images que l’on veut utiliser dans le montage. (vérifier que la case « aperçu » est cochée.)

4

Faire glisser avec la souris les images que l’on souhaite utiliser, dans l’ordre choisi, vers le film du montage.

Lorsque les images sont installées sur le film, double cliquer sur la première image du film. Elle apparaît alors au centre du panneau de commande.

Choisir la durée d’affichage de la photo. En général, on ne dépasse pas 5 à 7 secondes. 3, c’est très bien.

5 6

Page 7: Ecrire un roman photo en classe avec les TICEcoueron.savenay.free.fr/fichiers/pasapas/romanphot.pdf · Ecrire un roman photo en classe avec les TICE Cette fiche est la synthèse d’un

En cliquant sur le bouton de mise en forme de texte, on ouvre une fenêtre dans laquelle on va pouvoir régler la police, la taille, la couleur, etc. Ensuite, on valide par OK.

On peut aussi décider d’exporter son travail. En choisissant le type Exécutable, le travail pourra être vu sur n’importe quel ordinateur.

Cliquer sur le bouton de transitions, et choisir dans la liste puis valider

Cliquer ensuite sur le bouton texte, entrer le texte que l’on veut faire apparaître. Choisir l’effet désiré dans la liste.

Quand le travail est terminé, choisir enregistrer sous.

Dans la fenêtre d’enregistrement, indiquer le répertoire, le nom que l’on a choisi pour le fichier, puis enregistrer.

7 8

9

10

11

12