ecosystème énergétique : le portefeuille de ge€¦ · besoins du monde. ensuite, j’essaie ......

62
Ecosystème énergétique : le portefeuille de GE

Upload: leanh

Post on 12-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

E c o s y s t è m e é n e r g é t i q u e   : l e p o r t e f e u i l l e d e G E

« Je détermine les

besoins du monde.

Ensuite, j’essaie

d’inventer les solutions

adaptées. »

T h o m a s E d i s o n

Inventeur, homme d’affaires

et fondateur de l’entreprise

General Electric.

Écosystème énergétique 08 Consommation électrique 12 Transmission et distribution 18 Production d’électricité 32 Raffinage et traitement (en aval) 36 Distribution et stockage du combustible (intermédiaire) 42 Exploration et Production (en amont)

Transformations 56 Efficacité énergétique au niveau de la demande 60 Gestion de la demande 64 Électrification des objets 68 Production décentralisée 72 Décarbonisation 76 Accès universel 80 L’ère du gaz 84 Lien eau/énergie 88 Numérisation de l’énergie

GE Store 96 Convictions de GE 98 Centre global de recherche 102 Solutions financières 104 Technologies numériques 108 Présence dans le monde 111 Conduire l’énergie vers le futur 118 L’engagement de GE dans son rôle de leader

Écosystème

GE Oil & GasGE Current and

Lighting

GE est une entreprise digitale industrielle qui offre des bénéfices exceptionnels à ses clients par le biais de tout l’écosystème énergétique. GE se trouve ainsi dans une position idéale pour comprendre les relations complexes qui qui caractérisent l’écosystème et les répercussions qu’entraînent sur nos clients les changements survenus à l’intérieur de celui-ci.

Le secteur de l’électricité est en pleine mutation. Les relations complexes observées dans l’ensemble de l’écosystème énergétique posent des problèmes aux leaders du secteur dans le monde entier. La nouvelle ère du numérique offre désormais la possibilité d’améliorer l’efficacité, de créer des opportunités commerciales et de mieux satisfaire les besoins des clients. Chez GE, nous sommes particulièrement bien placés pour aider nos clients à à accéder aux marchés mondiaux en évolution et à y prospérer.

GE Energy Connections GE Power GE Renewable Energy

Consommation électrique

L’utilisation efficace de l’électricité en bout de chaîne avec un appareil

produisant une énergie utile

Transmission et distribution

Amener l’électricité depuis les bornes du générateur vers son point

d’utilisation en fonction des conditions requises

Production d’électricité

Conversion des combustibles en kilowattheures, aux bornes du

générateur

Stockage et distribution du

combustible(intermédiaire)

Distribution d’un combustible de composition souhaitée et selon les

conditions requises

Raffinage et traitement

(en aval)Conversion des hydrocarbures

en produits utiles

Exploration et Production

(en amont)L’extraction des ressources

naturelles pour la production d’énergie

Processus numérique

4 5

L’accès à une énergie et peu coûteuse est essentiel pour des économies stables et en croissance, car celle-ci constitue un élément fondamental pour la qualité de vie du monde moderne.L’énergie alimente nos usines, fournit de la lumière pour étudier, permet d'accéder à une eau propre, d’assurer le chauffage de nos maisons, transporte produits et personnes, de garder les aliments et les médicaments au froid et d’obtenir des informations dans un monde numérique. Chaque année, 5 000 milliards USD sont dépensés dans l’ensemble de l’écosystème énergétique mondial, de l’exploitation des ressources naturelles à leur consommation par les utilisateurs finaux.

De nombreuses technologies, sources d’énergie et industries travaillent de concert dans tout l’écosystème énergétique, pour fournir de l’énergie selon les modalités et la quantité requises, avec la fiabilité souhaitée, au coût le plus faible possible. L’écosystème peut se diviser en plusieurs segments : exploration et production, stockage et distribution du combustible, raffinage et traitement, production d’électricité, transmission et distribution, et consommation électrique. Dans le premier chapitre de ce dossier, nous étudierons les différents segments tout en présentant l’étendue de l’offre de GE pour chacun d'eux, puis nous verrons plus en détail quelques solutions qui illustrent les capacités et le leadership de GE.

L’écosystème énergétique subit en ce moment des changements sans précédent induits par les progrès technologiques, les préoccupations grandissantes liées à l’environnement, le changement de comportement des consommateurs, les nouvelles politiques, l’évolution de la disponibilité du combustible et de son prix, et les contraintes liées aux ressources.

Dans le deuxième chapitre nous aborderons les neuf principales transformations qui se produisent actuellement dans l’écosystème énergétique. La majorité de ces transformations s’opèrent au niveau ou proche du point de consommation, et entraîne des répercussions en chaîne en amont. C’est pour cette raison que nous avons organisé ce document de façon à débuter au niveau de la consommation d’électricité et de progresser vers l’amont.

Les changements d’un segment de l’écosystème peuvent avoir des conséquences dramatiques en amont et en aval. Avec la montée en puissance des installations solaires sur toiture, la production d’électricité a lieu plus près du point de consommation. Cela réduit la quantité des lignes de transport et de distribution nécessaires pour raccorder les centrales électriques aux utilisateurs finaux. L’utilisation d’une source d’énergie renouvelable réduit le besoin de recourir aux centrales fonctionnant avec des énergies fossiles, ce qui à son tour diminue la quantité de combustible qu’il faut transporter, raffiner et extraire. Les consommateurs peuvent également commencer par changer leur comportement pour aligner les périodes de pointe de consommation sur les moments où le soleil brille, ou bien sur ceux où le vent souffle, pour réduire leurs dépenses énergétiques.

Dans le troisième chapitre nous soulignerons la manière dont GE utilise le plein potentiel de la société pour offrir à ses clients une technologie de pointe, des compétences, des financements, une expertise numérique, ainsi qu’une présence et des capacités mondiales via le « GE Store » l’offre de produits GE. Ce chapitre offrira un aperçu de l’avenir de l’énergie et la manière dont GE se place pour être votre partenaire préféré dans le cadre de votre expansion. Dans ce secteur, GE se distingue par l’étendue de ses investissements constants dans l’ensemble de l’écosystème énergétique. En tant qu’entreprise industrielle numérique, GE s’engage à conduire et aider les clients à réagir, à s’adapter à et se développer en fonction de ces transformations énergétiques.

Écosystème

Transformation Description

01 Efficacité énergétique au niveau de la demande

La tendance vers la baisse de la consommation d’énergie chez les consommateurs, encouragée par l’amélioration du rendement des appareils et les changements, de comportements réduit la demande.

02 Gestion de la demande Le changement des périodes de pics de demande d’électricité... souvent pour correspondre aux périodes d’offre en excès provenant des sources d’énergie renouvelable.

03 Électrification des objets L’évolution d’une consommation à base de combustible au point d’utilisation, vers une consommation électrique au point d’utilisation (par ex. véhicules et trains électriques).

04 Production décentralisée

L’évolution d’une production d’électricité centralisée vers une production plus près du point de consommation (par ex. toiture solaire, auto-production pour les industriels).

05 Décarbonisation L’évolution vers une réduction des émissions de CO2 grâce à une utilisation accrue des technologies à émissions de CO2 faibles ou nulles dans la production d’électricité.

06 Accès universel Tendance à l’amélioration de l’accès à une électricité fiable, durable et à prix abordable pour la population mondiale.

07 L’ère du gaz Tendance à un accès accru au gaz naturel et à une utilisation de plus en plus importante de ce dernier, en raison d’une hausse de l’offre et de la possibilité de l’acheminer partout dans le monde à des prix plus abordables.

08 Lien eau/énergie L’évolution vers une baisse de la consommation d’eau dans la production d’énergie et de la consommation d’énergie pour l’extraction, la purification, la livraison, le chauffage/refroidissement, le traitement, et le rejet de l’eau et des eaux usées.

09 Numérisation de l’énergie

L’évolution vers une utilisation accrue des capteurs, logiciels et solutions analytiques dans la chaîne de valeur de l’énergie pour augmenter l’efficacité, améliorer les résultats, et réduire les temps d’arrêt et les opérations de maintenance.

5 000 milliards USDDE DÉPENSES ANNUELLES DANS

L’ÉCOSYSTÈME ÉNERGÉTIQUE

6 %DU PIB MONDIAL

6 7

Consommation électrique

Produits

éclairage

contrôles

stations de chargement des véhicules électriques

solutions d’alimentation sans coupure

variateurs

distribution d’électricité

Services

audit énergétique de référence

installation/mise en service

contrôle et analyse

Logiciel

applications

Plateforme Predix

cybersécurité

Gestion de la performance des actifs (APM)

Optimisation des opérations (OO)

Optimisation des activités (BO)

d’économies annuelles réalisées d’ici à 2019 par des villes américaines en installant un éclairage et des dispositifs intelligents dans les rues

17 milliards USD

OFFRES GE

GE est une entreprise

industrielle

numérique dans

laquelle des produits

de renommée

mondiale rencontrent

une technologie

logicielle inégalée.

Chez GE, nous allions

plus de 120 ans

d’expérience en

développement de

produits électriques

clés à la technologie

numérique du

21e siècle, alimentée

par Predix*, pour

fournir des systèmes

efficaces et réduire

la consommation

énergétique et les

émissions de gaz à

effet de serre.* Marque déposée de

General Electric Company98

SOLUTIONS POUR LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE SOLUTION NUMÉRIQUE PHARE DE CONSOMMATION ÉLECTRIQUE

Consommation d’énergie

De l’éclairage de votre environnement commercial ou industriel avec des lampes LED à alimentation intelligente, au chargement de votre parc de véhicules électriques, GE a créé des produits pour vous aider à apporter de l’énergie à votre vie.

Notre solution d’entreprise basée sur le cloud offre une source unique et fiable pour la gestion des actifs, des systèmes et des flottes Nous proposons une approche sécurisée, ouverte et personnalisable, sans dépendance exclusive à l’égard d’un fournisseur et protégeant la propriété des données et des biens du client. Notre plateforme numérique offre la possibilité d’acheter l’énergie au meilleur prix, de gérer de manière efficace les biens consommant de l’électricité, ce qui apporte des informations sur le rendement. Cela peut aider à hiérarchiser les décisions relatives à la réparation et au remplacement des équipements ainsi qu’à garantir que les factures sont exemptes de toute erreur.

Gestion de l’énergie et solution d’optimisation

Stations commerciales de chargement des véhicules électriques DuraStation*GE DuraStation est notre ligne de chargeurs pour véhicules électriques la plus polyvalente. Elle offre une large gamme d’options de montage, de commande d’accès utilisateur et de méthodes de paiement avec en option le logiciel WattStation* Connect qui comprend un lecteur RFID.

DuraStation permet le chargement d’un véhicule électrique avec un pack sûr et pratique. Il est disponible avec différentes options de connectivité et de montage, il est donc idéal pour toutes les installations en extérieur.

* Marque déposée de General Electric Company

Appareils d’éclairage à LED Lumination*Les produits de la gamme GE Lumination apportent efficacité énergétique, longue durée et facilité d’installation dans un ensemble de produits capables de mettre en valeur les espaces commerciaux, de bureaux et d’hébergement grâce aux avantages de la technologie à LED. Les appareils d’éclairage sont disponibles pour de nombreuses applications, y compris pour les nouvelles constructions, les rénovations et les modernisations.

En tant que leader de l’innovation GE a développé reveal* TriGain*. Cette technologie de pointe rehausse les couleurs sans pour autant sacrifier l’efficacité.

Mesure et vérification

Connectivité

Stocks de l’entreprise/des actifs

Analyse de référence et analyse des tendances

Contrôles et optimisation

Contrôles

Gestion du calendrier

Moteur de règles et d’optimisation

Services prédictifs

Analyse de l’efficacité

Facturation et tarification

Vérification des factures

Analyse des coûts et des économies

Coûts et consommation numérisés

Gestion des frais complexes

Apports externes

Météo

Données des compteurs

Tarifs

E-factures

10 11

Distribution

contrôle et analyse

protection et contrôle

automatisation de la distribution

maintenance et modernisation

gestion des ressources énergétiques décentralisées

matériel de distribution d’énergie et de commutation MT/BT

Réseau intelligent

logiciel d’analyse

systèmes de gestion de la demande

micro-réseaux

onduleurs solaires

stockage de l’énergie

solutions de télécommunications

Surveillance de la qualité

Projets et services

études du système d’alimentation électrique

projets clés en main et conseil

équipements auxiliaires électriques (BoP)

maintenance et gestion des biens

exploitation et maintenance des sous-stations

centres d’alimentation électrique MT/BT

Numérique

cybersécurité

Gestion du rendement des actifs (APM)

Plateforme Predix

logiciel et analyses du transport et de la distribution

solutions géospatiales et mobiles

Transmission et distribution Transmission

services et matériel haute tension

courant continu à haute tension (HVDC)

systèmes de transport flexible en courant alternatif (FACTS)

sous-stations numériques

contrôle et protection du réseau

surveillance et diagnostics

logiciel et analyses de la salle de contrôle

OFFRES GE

Grâce à des solutions

de modernisation du

réseau électrique, GE

favorise la création

d’un système

électrique fiable,

résilient et efficace.

GE équipe 90 %

des producteurs

d’électricité du

monde entier en

transportant de

manière fiable et

efficace l’énergie

depuis son point de

production jusqu’au

consommateur final.

Nous sommes au

service de nos clients

dans le monde entier

avec des employés

présents dans près

de 80 pays.

50 %

Aider à répondre aux demandes énergétiques croissantes

Améliorer la résilience du réseau

de distribution et l’efficacité énergétique

Mettre à niveau et numériser

l’infrastructure vieillissante

Favoriser les énergies renouvelables et un mix

énergétique diversifié

hausse de la demande en électricité prévue d’ici 2040

1312

SOLUTION DE TRANSMISSION ET DISTRIBUTION SOLUTION PHARE DE TRANSMISSION ET DISTRIBUTION

HVDC et FACTS

GE est reconnu mondialement pour sa conception, sa fabrication et sa fourniture de solutions de courant continu à haute tension (HVDC) et de systèmes de transport d’électricité en courant alternatif (FACTS) pour les services publics du monde entier.HVDC GE propose deux technologies HVDC : Les convertisseurs à commutation de ligne (LCC) et les convertisseurs de source de tension (VSC) destinés à une large gamme d’applications et disponibles selon différentes configurations, y compris les lignes aériennes (point à point, successives, câbles sous-marins/terrestres et en mer).

FACTS GE propose des solutions qui offrent la possibilité aux exploitants du réseau de fournir une alimentation réactive, d’améliorer la contrôlabilité, de renforcer la stabilité et d’accroître la capacité de transfert d’énergie des systèmes de transport en courant alternatif (CA). Notre offre comprend :

Compensateur synchrone statique (STATCOM)Compensateur statique de puissance réactive (SVC)Compensation sérieSystèmes à compensateur synchrone

Équipements auxiliaires électriques (EBoP)Des solutions innovantes pour acheminer efficacement l’électricité sur le réseau

De nos jours les centrales électriques sont devenues de plus en plus complexes, en particulier lors du raccordement de systèmes de production hétérogènes sur le même réseau.GE aide les producteurs d’électricité à résoudre ce problème grâce à des solutions robustes et polyvalentes pour les équipements auxiliaires électriques (EBoP) pour des applications qui vont des turbines à gaz grande puissance jusqu’aux centrales électriques mobiles décentralisées et fermes éoliennes isolées.

GE utilise des équipements de sous-station à haute tension (HT) de pointe (tel que transformateurs sur socle et transformateurs élévateurs [GSU], disjoncteurs HT, transformateurs de courant et commutateur à isolation gazeuse), des solutions avancées de de protection et de contrôle, et des services de conception et d’installation pour aider à obtenir une puissance homogène depuis la source de production jusqu’au réseau.

Le HVDC offre une capacité énergétique x 3, sur une plus grande distance et des coûts inférieurs comparé aux systèmes en CA.

Des sous-stations conditionnées permettant de réaliser jusqu’à 50 % plus rapidement la mise en œuvre des solutions de distribution accélérant ainsi la production de revenus

Plateforme en mer de conversion CC

Station de conversion CC en CA

Exemple d’application : Raccordement d’éoliennes en mer à une solution HVDC VSC

Améliorent la qualité et la stabilité de l’alimentation électrique et optimisent les performances du réseau

Disjoncteur HT

Transformateur GSU

Protection et contrôle

Transformateur sur socle

14 15

SOLUTION NUMÉRIQUE DE TRANSMISSION ET DISTRIBUTION SOLUTION NUMÉRIQUE DE TRANSMISSION ET DISTRIBUTION

Maximiser l’utilisation de la sous-station et piloter la connaissance de la situation

Systèmes géospatiaux et distribution, temps d’arrêt et gestion de l’énergie

Sous-stations numériques intelligentes

Aider les services publics à répondre à la demande croissante en termes de fiabilité et d’efficacité du réseau.Les solutions GE fournissent protection, contrôle, surveillance et diagnostics des réseaux en optimisant la fiabilité, l’efficacité, la sécurité et l’excellence opérationnelle. Ces solutions améliorent également la sécurité du personnel et réduisent l’empreinte globale de la sous-station.

Depuis les réseaux électriques locaux jusqu’aux réseaux de distribution interconnectés sur de larges zones, les sous-stations numériques intelligentes de GE améliorent la gestion et l’exploitation du réseau à l’aide de tableaux de bord intuitifs pour avoir une vue globale de la situation.

Ces solutions assurent des performances optimales en temps réel sur le réseau grâce à la surveillance de la disponibilité, l’état, et la charge dynamique du réseau électrique.

Systèmes de gestion du réseau avec analyses et visualisation des données

Exploitation simplifiée intégrée Le système de gestion de la distribution de GE permet aux sociétés de distribution de l’électricité de rester rentables et d’intervenir sur les pannes à l’aide d’un modèle unique d’exploitation du réseau. Ces systèmes intégrés peuvent réduire les pics de charge de 2 à 3 %.

Connaissance de la situationLes systèmes de gestion de l’énergie de GE disposent de résumés détaillés des événements et des alarmes provenant des équipements du réseau de transport, apportant une connaissance en temps réel de la situation et des renseignements permettant d’engager des actions.

Solutions géospatiales et mobilesUne vision consolidée des actifs, permettant de prendre des décisions plus rapides et plus intelligentes pour réduire les coûts de maintenance et de réparation. Des applications mobiles intégrées pour la répartition et le transfert peuvent réduire les communications verbales entre les équipes et les opérateurs de près de 80 %.

Une expérience utilisateur intuitiveUn tableau de bord prédéfini et des capacités de visualisation sophistiquées pour une vue plus rapide de l’état global du système et des options possibles pour les étapes suivantes par l’utilisateur

La numérisation des principaux équipements et la détection peuvent réduire l’empreinte d’une sous-station jusqu’à 50 % comparé à la technologie conventionnelle en usage de nos jours.

Les outils de rétablissement après coupure de courant, qui sont développés par GE, permettent de réduire de 30 % les coûts d’intervention en cas de tempête.

16 17

Production d’électricité

Éolien

éoliennes terrestres

éoliennes en mer

ferme éolienne numérique

services pour les éoliennes

Gaz naturel

solutions complètes pour centrale

turbines à gaz

moteurs alternatifs

turbines à vapeur/alternateurs

générateurs de vapeur à récupération de chaleur (HRSG)

contrôles de la centrale

centrale à gaz numérique

Nucléaire

réacteurs ESBWR

réacteurs PRISM

réacteurs ABWR

services PWR et BWR

combustible et ingénierie

turbines à vapeur/alternateurs

contrôles de la centrale

solutions complètes pour centrale

services de démantèlement

Autres énergies renouvelables

énergie géothermique

énergie biomasse

énergie marémotrice

stockage de l’énergie renouvelable

Hydraulique

petite centrale hydroélectrique

grande centrale hydroélectrique dont turbine-pompe

modernisations et services

centrale hydroélectrique numérique

Charbon

solutions complètes pour une centrale

plateformes à vapeur intégrées

turbines à vapeur/alternateurs

chaudières

solutions de contrôle environnemental

contrôles de la centrale

centrale à vapeur numérique

Solaire

énergie solaire à concentration

solaire photovoltaïque

de l’électricité mondiale est

produite par la technologie GE

~1/3 Eau

influent, service public, procédé et traitement des eaux usées

unités mobiles de traitement d’eau

traitement des combustibles

instruments d’analyse

Services

contrats pluriannuels

Services pour les équipements d’autres fabricants (OEM)

Modernisation des centrales à gaz et au charbon

réhabilitation et déplacement

maintenance et réparation

pièces de rechange et formation

exploitation et maintenance

OFFRES GE

Le portefeuille de production électrique de GE comprend

des offres d’équipement et de services parmi les plus

efficaces et les plus complètes disponibles de nos

jours. Avec des produits allant de moteurs

alternatifs de moins de 1 MW à des centrales

nucléaires délivrant plus 1 500 MW, et des

offres de services disponibles pour le

cycle de vie complet d’une centrale,

GE dispose d’une solution

répondant à pratiquement

tous les besoins de

production d’électricité.

1918

Centrales à cycle combiné HALes centrales à cycle combiné les plus puissantes et les plus efficaces au monde.

Réacteur PRISM

> 62 % d’efficacité en cycle combiné...un record mondial

Les turbines à gaz à haute efficacité HA, refroidies par air de GE sont à la pointe de l’industrie dans la classe H. La version 9HA.01 est au cœur de la centrale électrique à cycle combiné la plus efficace au monde à Bouchain, en France.

La solution complète de centrale à cycle combiné de GE comprend des turbines à gaz ultra-perfectionnées, des turbines à vapeur, des alternateurs, des générateurs de vapeur à récupération de chaleur, des systèmes de contrôle de la centrale,ainsi que l’équipement auxiliaire. Toutes les turbines à gaz HA de GE sont efficaces à plus de 62 % en

cycle combiné. Avec des puissances nominales en cycle simple de 280 MW à 519 MW, les clients peuvent facilement choisir le rendement adapté à leurs besoins de production d’électricité.

La validation complète des turbines à gaz HA de GE est réalisée avec des tests à pleine vitesse et pleine charge dans notre centre d’essai à Greenville,

Caroline du Sud, États-Unis. Chaque phase du test a été menée avec succès, surpassant les attentes sur tous les points. En outre, la première centrale 9HA en exploitation commerciale a été mentionnée dans le Guinness des records pour avoir atteint le plus haut niveau d’efficacité d’un cycle combiné au monde.

Un réacteur rapide refroidi au sodium avec des puissances nominales de 160 MW à 300 MW, avec possibilités d’opter pour des configurations modulaires plus puissantes afin de répondre aux besoins des clients.PRISM est une solution innovante du GE Store pour le rééquipement ou le remplacement des centrales à charbon tout en utilisant l’infrastructure existante du site et les équipements de l’îlot turbine. Sa conception avancée à métal liquide permet un recyclage complet du combustible nucléaire utilisé ou des surplus de plutonium.

Propre et écologiqueGénère une électricité sans carbone et sans émission

Recycle en toute sécurité les déchets de combustible nucléaire provenant des centrales nucléaires existantes

Encombrement limité et varié avec un niveau d’utilisation d’eau proche de zéro

Flexible et innovantRéacteur avancé : conception simplifiée, rentable et démontrée par les expériences du laboratoire national d’essai des réacteurs aux États-Unis

Une solution flexible pour la conversion des centrales à charbon à vapeur surchauffée en utilisant les équipements existants de la centrale

Construction modulaire préfabriquée

Toujours disponible, le refroidissement par air maintient le réacteur dans des conditions de sécurité sans avoir besoin de personnel ou d’alimentation

SOLUTION DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ SOLUTION DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ

Le réacteur PRISM est 100 x plus économe en combustible comparé aux réacteurs conventionnels refroidis par eau

20 21

Services des centrales Centrales à charbon à la pointe de l’innovation

SOLUTION DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ SOLUTION DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ

L’équipe combinée GE/Alstom apporte 230 années d’expérience collective réparties sur plus de 90 marques OEM pour proposer des solutions personnalisées autour de :Planification et installation

Exploitation et maintenance à long terme

Amélioration des performances et optimisation

Rééquipement et réaffectation des équipements/de la centrale

Solutions numériques pour la supervision et l’optimisation des équipements

Les solutions spécifiques pour les équipements d’autres fabricants (oOEM) comprennent :Offre globale de matériel pour les turbines à gaz de Siemens et de MHI pour améliorer la disponibilité et les coûts de maintenance

Solutions de réparation et de modernisation des alternateurs pour améliorer la disponibilité et la fiabilité

Essais d’acceptation des performances pour valider les  modernisations des turbines à gaz et à vapeur oOEM

L’évolution constante des règlements, le changement du mode d’exploitation pour prendre en compte la capacité de production croissante liée aux énergies renouvelables, et la demande plus faible des « dark spreads » exigent des solutions plus créatives que jamais.Chez GE, nous utilisons au quotidien notre expertise sans égale pour aider les clients à avoir des systèmes sur mesure résistant à l’épreuve du temps, tout en améliorant en permanence à les niveaux de performances et d’efficacité.

GE offre à ses clients une flexibilité exceptionnelle à travers ses solutions de centrale à charbon pour les modernisation des centrales, leur conversion ou les nouvelles centrales. D’un simple équipement à une centrale électrique complète : notre large gamme de produits couvre une grande variété d’utilisation et une large gamme de combustibles incluant le charbon, le lignite, l’anthracite et le coke de pétrole. Nous mettons à profit nos 100 années d’expertise des centrales à vapeur pour produire une électricité fiable, efficace et facile à intégrer et à exploiter.

Chaque point d’amélioration de l’efficacité de la base installée à combustible fossile mondiale réduit

les émissions de CO2 de ~250 M de tonnes par an... soit l’équivalent de la suppression de la

circulation de~50 M de voitures américaines

AvancéesTechnologiques

1,5 % de points plus efficaces et 3 %

d’émissions en moins comparé aux meilleures

à ce jour

CompétencesNumériques

Délivre jusqu’à 1,5 % d’électricité en plus au

cours de la durée de vie d’une centrale

Contrôles environnementaux

Capable de réduire les émissions de 70 % de plus que les normes internationales les

plus strictes

Optimisation de la chaudièreL’optimisation de la chaudière, un composant clé de l’optimisation des opérations, aide à améliorer l’efficacité de la combustion des centrales charbon et à gérer de manière plus efficace le ramonage. En gérant les compromis entre la combustion et les processus de transfert de chaleur et en identifiant tous les problèmes pouvant être liés à ce processus demandant une intervention immédiate, les responsables des centrales constatent une baisse des défaillances des tubes et des scories, une réduction des émissions de carbone, de NOX et de SOX, une diminution de la consommation d’ammoniaque, de meilleures températures du gaz et de la vapeur et des meilleurs rendements thermiques.

Plus intelligentes. Plus propres. Centrale thermique à vapeur.

22 23

SOLUTION DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ SOLUTION DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ

TM2500 : La centrale électrique mobile sur roues de GE

Centrale électrique rapide et flexible : à l’endroit et au moment où vous en avez besoinLa solution Fast Power TM2500 de GE permet de résoudre un certain nombre de problèmes liés au secteur, en installant le système de production électrique au niveau ou à proximité du lieu de consommation. Connu comme la « centrale électrique sur roues », le groupe générateur TM2500 est idéal pour fournir une charge de base en transition des installations de production permanentes ou pour la production d’énergie de secours en soutien en cas de catastrophe naturelle, de fermeture de centrale, d’instabilité du réseau due à l’adoption des énergies renouvelables, ou lors des opérations de maintenance du matériel.

Gorontalo, IndonésieQuatre groupes générateurs TM2500 capables de fonctionner au diesel ou au gaz naturel fournissent 100 MW d’électricité à l’île de Gorontalo en moins de 6 mois : un exemple pour le programme du gouvernement indonésien visant à atteindre 98 % d’électrification pour cet État insulaire.

ServicesAvec 30 % de la flotte hydroélectrique mondiale âgées de plus de 40 ans, nous révisons et nous modernisons les centrales existantes pour améliorer leur potentiel tout au long de leur durée de vie. Ensemble avec nos clients, nous rendons l’hydroélectricité plus abordable, plus fiable et plus durable.

Centrales pompe turbineGE est un leader dans le domaine de la technologie de pompe turbine. Avec des vitesses variables et grâce au travail de la R&D de GE sur la technologie à moteur asynchrone, la puissance de pompage peut être régulée, pour une utilisation plus efficace du surplus d’énergie, contribuant ainsi à une plus grande stabilité et efficacité du réseau.

Centrales hydroélectriques numériquesPlus intelligentes et plus connectées, nos centrales hydroélectriques peuvent stocker et distribuer de l’énergie sur le réseau avec des niveaux inégalés de flexibilité et d’efficacité. Une de nos dernières applications numériques est le système intelligent de surveillance (iCMS) GE pour les centrales hydroélectriques qui suivent l’état de la centrale afin de détecter les défaillances avant qu’elles ne se produisent.

Solutions hydroélectriques

L’hydroélectricité contribue à la stabilité du réseau grâce à son ampleur de production et sa flexibilité. Elle offre un niveau élevé de fiabilité et une efficacité, de faibles coûts d’exploitation et une grande capacité de stockage.

Les résultats montrent qu’une hausse de plus de 30 % d’énergie produite par la turbine est possible grâce à la modernisation.

24 25

SOLUTION NUMÉRIQUE DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉSOLUTION DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ

Technologie éolienne

plateformes éoliennes terrestres de 2 MW et 3 MWUne gamme complète de technologies éoliennes modulaires et intelligentes capables de répondre à une grande variété de conditions de vents et de contraintes géographiques dans le monde entier.

Énergie éolienne en merL’éolienne en mer Haliade* de GE est la première éolienne spécifiquement conçue pour prendre en compte les conditions marines (offshore). GE possède l’expérience nécessaire en matière de gestion de projets pour permettre la maîtrise des coûts et l’attenutation des risques liés aux projets de grande envergure, en particulier en offshore.

Centres opérationnels à distance GEGE possède des centres opérationnels à distance, aux États-Unis et en Allemagne, qui surveillent plus de 14 000 turbines dans le monde avec Predix*, 24 h/24. Les indicateurs clés de performance en temps réel des turbines permettent de soutenir les procédures de gestion des défaillances des centres opérationnels à distance, et les données de défaillance des turbines permettent de gérer une intervention sûre et précise. Des commandes de turbine intégrées, accessibles au technicien technicien pour optimiser la remise en service.* Marque déposée de General Electric Company

+ 50 GWde capacité éolienne terrestre mondiale, dans + 35 pays

GE redéfinit le futur de l’énergie éolienne, en fournissant performances prouvées, disponibilité et fiabilité, ce qui, en fin de compte, permet à nos clients de faire davantage de bénéfices.

Un écosystème d’énergie éolienne flexible, connecté et dynamique qui combine turbines de renommée mondiale et infrastructure numérique de l’industrie éolienne. Le parc éolien numérique associe les plateformes modulaires de turbines avec le logiciel sécurisé Predix et des diagnostics.

La plateforme modulaire de turbines de 2 MW de GE associée au logiciel sécurisé Predix et aux diagnostics

La plateforme comprend une série d’applications logicielles pour améliorer la production énergétique annuelle et la rentabilité de la ferme éolienne.

Parc éolien numérique de GELa prochaine évolution de l’énergie éolienne

26 27

FOSSILEAméliore la flexibilité

pour accélérer rapidement, augmenter

le rendement énergétique et réduire

les émissions

ÉOLIENOptimise la production d’énergie de toutes les

turbines de la flotte

NUCLÉAIREAméliore la fiabilité de la centrale et la durée

des arrêts

HYDROÉLECTRIQUERenforce la fiabilité pour accroître les

performances jusqu’à supprimer les

temps d’arrêt non programmés.

SOLAIREÉquilibre la disponibilité et la maintenance des équipements pour une meilleure productivité

Le numérique pour la production électrique

SOLUTION NUMÉRIQUE DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE SOLUTION NUMÉRIQUE DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ

Gestion du rendement des actifsÉtat des machines et des ressources : Fournir une vue unifiée des ressources, à tout moment, en tout lieu, pour comprendre les performances à de nombreux niveaux et agir immédiatement.

Gestion de la fiabilité : Prédire et diagnostiquer avec précision les problèmes, et intervenir avant qu’ils n’aient un impact négatif sur les actifs.

Optimisation de la maintenance : Trouver un équilibre entre fiabilité, disponibilité, performances coûts, et risques pour maximiser la valeur des ressources. Des interruptions inopinées

des centrales peuvent coûter de 3 à 8 % de la capacité, soit 10 milliards USD de frais en perte de production annuelle

«  Maintenant que SRP a réalisé les performances incroyables du logiciel et sa force, nous aimerions l’étendre aux autres actifs de notre entreprise. » M a y M i l l i e s Directeur, Power Generation Services, Salt River Project

+ 7 500DE BIENS SURVEILLÉS

+ 3 M USDDE BÉNÉFICES FINANCIERS SUR UNE ANNÉE

7,8 M USDPAR AN D’ÉCONOMIES EN ASSURANCES

Résultats enregistrés auprès des consommateurs*

* Les réalisations clients présentées ne constituent pas une garantie de résultats.

2928

Performance : Orientée sur l’amélioration de l’énergie produite globalement et du rendement thermique sur l’ensemble de la centrale

Flexibilité : Orientée sur l’amélioration du temps de démarrage, la rampe de démarrage du combustible et la charge minimale

Disponibilité : Orientée sur l’amélioration du taux d’arrêts forcés équivalent, du facteur équivalent de disponibilité et de la disponibilité commerciale

Capacité : Orientée sur l’amélioration des prévisions de production d’énergie et du rendement thermique par rapport aux conditions ambiantes

Émissions : Orientée sur la gestion des taux d’émissions de NOX, SOX et CO2

Aligner la stratégie opérationnelle sur des modèles d’exploitation comportant des indicateurs clés de performances (KPI) basés sur les faits

Centrale type à vapeur alimentée au charbon *2 à 3 % MW d’amélioration du rendement

3 % d’amélioration de l’efficacité du combustible

10 à 17 % de réduction du NOX

La centrale Linden de PSEG remporte par deux fois le prix de la Meilleure centrale pour avoir choisi les systèmes numériques avancés de contrôle et d’analyse afin de rester compétitive sur le marché de l’énergie.

Solutions de

GE, Lauréates

2016 des

meilleures

centrales du

magazine

Power

SOLUTION NUMÉRIQUE DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ SOLUTION NUMÉRIQUE DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ

Optimisation des opérations

Augmentation de l’e�cacité

Hausse de la puissance

Augmentationde la disponibilité

Réduction des coûtsde maintenance

Renforcementde la �exibilité

Compensation de l’usure

Améliorationde la �abilité

Le groupe énergétique italien A2A s'est associé à GE pour ramener une centrale à la rentabilité grâce à une combinaison d’améliorations du matériel et desanalyses basées sur le cloud.

*Les réalisations clients présentées ne constituent pas une garantie de résultats.

30 31

Raffinage et traitement(en aval)

Alimentation sur site

turbines à vapeur

turbines à gaz

générateurs

surpresseurs à gaz combustible

booster à gaz combustible

solutions pour le gaz naturel

vannes de régulation

soupapes de sécurité

systèmes à gaz combustibles

Raffinage et traitement

compresseurs alternatifs

compresseurs centrifuges

compresseurs axiaux

appareil d’expansion des gaz chauds

turbodétendeurs

compresseurs séparables à haute vitesse

solutions pour le gaz naturel

pompes

vannes

systèmes à gaz combustibles

soupapes de sécurité

régulateurs

Services

services après-vente

pièces détachées

réparations

ingénieurs de services sur site

mises à niveau

contrats de services pluriannuels

OFFRES GEGE est déterminé à fournir des solutions innovantes à l’industrie aval pour aider les clients à accroître leur efficacité opérationnelle, améliorer la capacité de rendement et réduire les temps d’arrêt. Nos clients bénéficient d’une expertise technique de haute qualité, et de solutions entièrement intégrées comprenant les équipements de sites de raffinerie, de pétrochimie et d’engrais, les pièces détachées, les technologies et les services à valeur ajoutée, le tout soigneusement personnalisé à leurs besoins.

Plus de

35 K pièces de matériel rotatif et 2,5 M de vannes en fonctionnement réparties dans les secteurs de la raffinerie et de la pétrochimie dans le monde entier.

Eau

influent, procédé, installations et traitement des eaux usées

produits chimiques de protection contre la corrosion et l’encrassement

qualité et dessalage du pétrole brut

additifs de rendement des combustibles finis

unités mobiles de traitement d’eau

services d’expertise pour la fiabilité et la rentabilité

3332

Compresseurs alternatifs et centrifuges Services tout au long du cycle de vie : Services et assistance pour l’équipement rotatif

SOLUTION DE RAFFINAGE SOLUTION DE RAFFINAGE

GE propose une gamme complète de services pour soutenir tous les produits des offres d’équipement rotatif. Nous offrons un portefeuille complet de produits de services proactifs et interactifs tels que la maintenance basée sur les conditions, les conversions, modifications et mises à niveau (CM&U) et les Accords de contrats de services (CSA) qui viennent compléter les offres traditionnelles de services de pièces détachées OEM, réparations et services sur site.

Nos innovations vont au-delà de l’ingénierie mécanique. Nous avons développé des solutions commerciales telles que le contrôle et les diagnostics à distance pour aider à améliorer la valeur ajoutée au client en fournissant un matériel plus fiable, disponible et ayant un meilleur rendement et ce, a un coût prévisible. D’autres développements avancés basés sur les informations comprennent les catalogues de pièces électroniques et les solutions de e-commerce.

Les ingénieurs services sont soutenus par nos équipes de conception de nouveaux produits et par le Centre global de recherche GE. Des centaines d’esprits créatifs qui se consacrent à fournir des produits de haute technologie et des solutions opérationnelles adaptées au 21e siècle.

* Marque déposée de General Electric Company

Nos compresseurs à haute pression sont les machines les plus puissantes pour des applications de plus de 30 000 HP et fournissent des pressions de 10 000 psi (700 bar). Les compresseurs alternatifs API618 de GE sont renommés pour leurs faibles pulsations et vibrations, qui se traduisent directement par une efficacité exceptionnelle, un bon fonctionnement opérationnel, peu de maintenance et une faible consommation d’énergie. Ils sont utilisés sur un grand nombre d’applications de raffinerie, de pétrochimie et de gaz naturel, y compris le polyéthylène à basse densité, l’hydrocraquage, l’ammoniaque, la réfrigération, la réinjection et l’extraction du gaz.

Nous investissons en permanence dans l’amélioration des technologies de compression via des travaux approfondis de recherche et développement, des capacités avancées de conception, des techniques de production modernes et des données d’exploitation considérables à chaque recoin de l’industrie. Nous fournissons également une assistance technique sur site pour l’installation, la mise en service, la révision majeure, la réparation et les activités de maintenance, avec les équipes hautement qualifiées et expérimentées des Ingénieurs de service sur site présentes à proximité de nos clients dans toutes les régions.

Plus de 80 ans de performance à la pointe de

l’industrie avec plus de 4 500 compresseurs actifs dans le secteur en aval.

Predictivity* de GE est un pack complet de

solutions industrielles sur internet qui vous

apporte des vues basées sur les données

de chaque pièce d’équipement jusqu’à

l’ensemble de vos performances et votre

efficacité d’exploitation, pour une meilleure gestion du cycle de vie.

34 35

Stockage et distribution du combustible (intermédiaire)

Pipeline et stockage

compresseurs alternatifs

moteurs alternatifs à gaz

turbines à gaz

compresseurs centrifuges

pompes

gestion de l’intégrité des pipelines

Intelligent Pipeline Solutions*

actionneurs

vannes de régulation

régulateurs

soupapes de sécurité

GNL

turbines à gaz

compresseurs centrifuges

pompes

vannes

turbodétendeurs

solutions modulaires GNL

solutions modulaires de gaz naturel comprimé (GNC)

Eau

programmes chimiques d’intégrité des biens

assurance du flux

solutions de surveillance et champ pétrolier numérique

Services

mise en service sur site

autre OEM

réparations

maintenance

contrats pluriannuels

ingénieurs résidents

formation

essais sur site et inspection

cybersécurité

OFFRES GEGE travaille avec les opérateurs pour maintenir le flux de gaz et de pétrole ininterrompu depuis les usines de production jusqu’aux points de distribution. Nos solutions améliorent l’efficacité et la rentabilité des pipelines, de la liquéfaction du gaz naturel (gaz naturel liquéfié, GNL), des terminaux de stockage du gaz, et des systèmes de distribution dans le monde entier. Nous aidons les clients à promouvoir la sécurité publique et de l’environnement, tout en optimisant les performances fiables à long terme de leurs biens.

2 M* Marque déposée de General Electric Company

kilomètres de pipelines bénéficiant de solutions GE de pompage et de compression

3736

LM6000PF+Une innovation fiable sur la totalité de la chaîne de valeur du GNL

La NovaLT16 est une turbine à gaz à deux arbres spécialement conçue pour l’entraînement mécanique et la production d’énergie dans les applications industrielles et du gaz et du pétrole.

SOLUTION DE DISTRIBUTION ET STOCKAGE DU COMBUSTIBLE SOLUTION DE DISTRIBUTION ET STOCKAGE DU COMBUSTIBLE

NovaLT*16Solutions idéales pour les stations de pipelines utilisées pour le transport du gaz dans le monde entier

Avec plus de 25 ans d’expérience prouvée dans le domaine du GNL, GE continue de développer des solutions innovantes, couvrant à la fois la technologie des compresseurs et celle des turbines, aidant ainsi les clients à atteindre leurs objectifs sur nombre des plus grandes centres de traitement du monde.La turbine à gaz aérodérivative LM6000-PF, optimisée pour le GNL, avec une technologie de combustion à faible émission de NOx (DLE) peut offrir le meilleur coût par kilowatt dans sa catégorie. Elle offre une excellente fiabilité et flexibilité du combustible pour la production d’électricité et les applications d’entraînement mécanique, qu’elles soient installées sur terre ou en mer.

En configuration à cycle simple conformément aux conditions ISO, la turbine a un rendement thermique entre brides de 42,7 % pour 56 % en cycle combiné. Le standard est de 54 MW, et notre technologie en option GE SPRINT* permet une augmentation de la puissance jusqu’à 6 MW.* Marque déposée de General Electric Company

Les turbines à gaz aérodérivatives de GE offrent > 99 % de fiabilité et > 98 % de disponibilité.

Définir une nouvelle norme pour les turbines de puissance 16 MW dans les applications d’entraînement mécanique et de production d’électricité

Avec une vitesse de turbine de 7 800 rpm, elle est idéale pour la mise en pression des pipelines, avec un couplage direct à la dernière génération de compresseurs de pipelines PCL et présentant des phases à haute performance et au moins 89 % d’efficacité du compresseur. Elle est dotée de nombreux avantages exceptionnels pour toutes les opérations, y compris jusqu’à 99 % de disponibilité. Elle est conçue pour un intervalle moyen entre les interventions de maintenance de 35 000 heures, soit quatre ans de fonctionnement sans interruption pour le module générateur de gaz et huit ans pour le module de turbine.

En plus des avantages liés aux longs intervalles sans maintenance, la NovaLT16 permet également de procéder aux interventions de maintenance sur une durée extrêmement courte. Dans les faits, un moteur à froid peut être changé en seulement 24 heures grâce à la solution de maintenance modulaire optimisée. Au-delà de la mécanique de la turbine en elle-même, le pack complet est conçu avec performance optimale et fonctionnalités fournies comme standard : entièrement équipé de capteurs intégrés pour la surveillance et les diagnostics et capacités de réglages à distance.

* Marque déposée de General Electric Company

38 39

SOLUTION NUMÉRIQUE DE DISTRIBUTION ET STOCKAGE DU COMBUSTIBLE SOLUTION NUMÉRIQUE DE DISTRIBUTION ET STOCKAGE DU COMBUSTIBLE

Surveillance conditionnelle System 1* et Surveillance des machines 3500La connexion entre le logiciel de surveillance conditionnelle System 1 de GE et le système de surveillance conditionnelle 3500 offre une protection des machines et permet au personnel de la centrale d’identifier rapidement les événements importants, d’évaluer la situation et d’y répondre, ce qui donne une meilleure disponibilité de l’équipement, une meilleure fiabilité et une réduction des coûts de maintenance.

Optimisation de l’équipement et des procédés sélectionnés en temps réel, surveillance conditionnelle et diagnostics des événements

Tendance haute résolution, alarme et données de démarrage/arrêt

Enregistreur de vol « boîte noire » à court terme pour les données de tendance

Diagnostics du palier hydrodynamique et du palier à roulement

Rapport de diagnostic

* Marque déposée de General Electric Company

GE propose une large gamme de capteurs de vibrations, position, vitesse, pression et puissance, plus des sondes robustes aux extrémités de différents diamètres et filetages de différentes tailles/configurations, conçus pour fonctionner même dans les environnements industriels les plus agressifs.

Capteurs disponibles :

Transducteurs de pression

Détecteurs acoustiques

Détecteurs d’accélération et de vitesse

Détecteurs optiques

Sondes de proximité

Détecteurs de poussée et de vibrations

Détecteurs ultraviolet

Détecteurs de niveau/profondeur

Dispositifs de pointe : Connecter les actifs avec les réseaux de commande des processus

Capteurs couvrant une large gamme de besoins industriels

+50 ans d’expérience en surveillance des conditions

Instrument de surveillance conditionnelle pour les industries à utilisation intensive de machines

40 41

Exploration et Production(en amont)

Exploration et Production

obturateurs de puits de forage

systèmes de production sous-marins

alimentation sous-marine et traitement

tuyau flexible

contrôle de la pression en surface

systèmes d’arbre de fracturation

Services de câble métallique en trou tubé

outils de câble métallique

systèmes de mesure des forages

détecteurs en condition de fond

systèmes de levage artificiel

optimisation et automatisation des champs pétrolifères : Field Vantage*

* Marque déposée de General Electric Company

Eau

injection, services énergétiques, et traitement des eaux produites

services et produits chimiques de production

élimination des sulfates et récupération assistée des hydrocarbures

contrats de service et contrôle à distance

services d’unités mobiles de traitement d’eau provisoires ou définitifs

Services

mise en service sur site

réparation

maintenance

contrats pluriannuels

ingénieurs résidents

formation

essais sur site et inspection

cybersécurité

Fiabilité maximale

vie sous-marine des solutions sur site

Alimentation sur site

moteurs alternatifs

turbines à gaz

turbines à vapeur

Alternateurs

sous-station

distribution électrique

moteurs

OFFRES GE

En exploitant un

large portefeuille

de technologies

GE, nous offrons

une technologie

d’exploration et

de production qui

fonctionne dans les

environnements les

plus extrêmes. Des

produits standards

aux solutions

entièrement

personnalisées,

l’expertise et les

capacités de GE à

fournir des solutions

véritablement

globales, continuent à

aider à fournir le bon

produit ou service

adapté à l’utilisation.

434 2

Systèmes de production sous-marinsAffronter les conditions en eau profonde les plus difficiles du monde

Les systèmes de production sous-marins de GE couvrent toutes les applications des satellites à simple puits en eau peu profonde, aux développements en eau profonde à plusieurs puits larges et complexes ; des réservoirs à basse pression avec stimulation artificielle ou levage artificiel, aux applications haute pression haute température (HPHT).

Notre premier arbre sous-marin a été installé en 1963 et nous possédons désormais près de 1 400 systèmes d’arbres en exploitation répartis dans tous les bassins majeurs de production du monde. GE possède également la base installée la plus importante de projets gaziers à grand diamètre de l’industrie, tous arrimés par la tubulure automatique à cluster horizontal (eau profonde).

Avec l’introduction de l’arbre Xmas vertical eau profonde (DVXT), le portefeuille d’arbres de GE fournit à l’industrie un arbre adapté à toutes les profondeurs et toutes les difficultés. Conçu pour des profondeurs d’eau jusqu’à 3 000 m, et pour les environnements HPHT, l’approche modulaire, structurée du DVXT raccourcit le cycle de distribution, tout en augmentant la qualité globale et l’orientation de l’ingénierie sur les problèmes particuliers et les plus importants des projets.

Systèmes de levage artificielLes services et solutions de matériel de levage artificiel les plus fiables au monde. GE simplifie la manière dont vous sélectionnez, installez, produisez et maintenez vos puits.

Chez GE, nous plaçons nos meilleurs experts pour travailler sur les opérations de levage artificiel des clients, les aidant ainsi à maximiser la production.Nous proposons des solutions de pompes électriques submersibles (PSE), systèmes de tiges de levage (RLS), pompes à vis excentrées (PCP), et d’extraction du gaz. Notre approche est holistique, offrant une expertise pour toutes les formes de levage artificiel, peu importe la localisation ou le cycle de vie. Des techniciens sur site aux consultants en optimisation de la production, notre équipe mondiale est disponible pour simplifier la manière dont les clients sélectionnent, installent et entretiennent leur équipement.

SOLUTION D’EXPLORATION ET DE PRODUCTION SOLUTION PHARE D’EXPLORATION ET DE PRODUCTION

Les solutions les plus fiables de l’industrie avec une disponibilité sur le système de contrôle critique supérieure à 99,9 %, y compris l’absence de défaillances du système de contrôle SemStar5* depuis sa première installation en 2011.* Marque déposée de General Electric Company

Un chevalet de pompage d’unité de pompage à balancier (BPU) en 1922, l’unité Lufkin BPU

de GE a été le premier chevalet de pompage de BPU du monde.

44 45

GE alimente le futur. Nous sommes les

chefs de file d’une révolution

numérique, exploitant le

pouvoir des données et

des analyses pour aider les

clients à optimiser leurs opérations depuis le réservoir jusqu’à

la raffinerie. Ensemble, nous réinventons

l’industrie du gaz et du

pétrole pour accroître la production, réduire les risques et mieux répondre aux besoins énergétiques en pleine croissance du monde.

Le numérique pour le pétrole et le gaz

SOLUTION NUMÉRIQUE OIL & GASSOLUTION NUMÉRIQUE PHARE OIL & GAS

Sécurité

Gestion du rendement des actifs

Optimisation de la production

46 47

En amont Pipeline GNL Raffinerie Inspection

Gestion du rendement des ressources (APM)Pour les entreprises qui possèdent d’importants actifs, telles que les entités Oil & Gas, les solutions APM pour connecter les sources de données disparates en amont, intermédiaires et en aval, et utiliser les analyses avancées, afin de transformer ces données en perspectives exploitables tout en encourageant la collaboration et la gestion des connaissances à travers l’ensemble d’une organisation, et en réduisant au minimum le coût total de possession.

Des analyses fondées sur les données permettent aux clients d’acquérir l’autonomie nécessaire pour prendre des décisions éclairées plus rapidement, optimiser la production sur les sites et les installations tout en réduisant au minimum les coûts d’exploitation.

Acquérir une meilleure visibilité des puitsAccroître la visibilité et l’efficacité

Passer d’un travail réactif à un travail proactif

Assurer un flux optimal

Optimisation de la production

Engagé pour la cybersécurité, en protégeant nos systèmes, produits et opérations clients

SOLUTION NUMÉRIQUE OIL & GASSOLUTION NUMÉRIQUE OIL & GAS

État de santé des machines et des biensFournir une vision unifiée des biens, à tout moment, en tout lieu, pour comprendre les performances à de nombreux niveaux et prendre des mesures immédiatement.

Gestion de la fiabilité et de l’intégritéPrédire et diagnostiquer avec précision les problèmes, et intervenir avant qu’ils n’aient un impact négatif sur les biens.

Optimisation de la maintenanceTrouver un équilibre entre fiabilité, disponibilité, performances et coûts, et les risques pour maximiser la valeur des biens.

4948

Gestion du rendement des actifsExemples de productivité du réservoir à la raffinerie

EN AMONTCentralisation des mégadonnées pour une visibilité des opérations de l’installation en temps réel

GESTION DES EXCURSIONS ET DES ANOMALIESDétection des limites d’exploitation sûre et prédiction des problèmes liés au procédé

SURVEILLANCE DE L’ÉQUIPEMENTSurveiller les indicateurs clés de performances relatifs à l’état santé de l’équipement, et mettre en corrélation les problèmes actuels avec l’activité de maintenance historique et future

SURVEILLANCE DU PROCÉDÉCarte des menaces présentant la sécurité en temps réel et les risques de production y compris les mesures de l’état de santé au niveau de l’installation, du système, du train et de l’équipement

PIPELINERassembler et analyser de multiples flux de données pour améliorer la perception de la situation et prendre des décisions en toute connaissance de cause de manière proactiveRENFORCER L’INTÉGRITÉ ET LA SÉCURITÉUne gestion améliorée des risques et des données pour réduire les probabilités de conséquences graves des défaillances et renforcer la conformité avec la réglementation.

OPTIMISER LES DÉPENSES D’E&MDes outils modernes de gestion permettent de répartir de manière efficace les ressources humaines et en capital et d’améliorer les décisions relatives à la maintenance.

AMÉLIORER LE DÉBIT ET LE TEMPS DE DISPONIBILITÉDes technologies de pointe et un transfert numérique des connaissances pour aider à résoudre les problèmes critiques de l’industrie ayant des répercussions sur la fiabilité.

SOLUTION NUMÉRIQUE OIL & GASSOLUTION NUMÉRIQUE OIL & GAS

50 51

Gestion du rendement des actifsExemples de productivité du réservoir à la raffinerie

GNLRéduire au minimum les temps d’arrêt non programmés pour les turbines à gaz aérodérivatives et à haut rendement de GE.Une solution prédictive qui améliore la fiabilité des machines

DÉTECTEURS AVANCÉS dans la turbine à gaz pour fournir des analyses prédictives et aider à optimiser les performances et minimiser les coûts

ANALYSES DES DONNÉES règles de diagnostic, pronostique, et prédictives pour l’anticipation des problèmes potentiels et obtenir des renseignements exploitables rapidement

SURVEILLANCE À DISTANCE services conseil pour réduire les trajets, améliorer les performances, améliorer l’état de santé des biens, et réaliser des réglages à distance

RAFFINERIEOptimisation des procédés de votre raffinerie en améliorant la fiabilité et la productivité des biensVISIBILITÉ COMPLÈTEConnecter les données de vos pompes, échangeurs thermiques, tuyaux, tours, compresseurs alternatifs et autres biens à votre site pour fournir une vision numérique unique de votre raffinerie et éliminer les déviations par rapport à votre plan de production

INTÉGRITÉ DES BIENSAvec des révisions mobiles des alertes et rapports de tendances pour définir des références, identifier les causes profondes des défaillances potentielles et prolonger la durée de vie des biens

OPTIMISATION DE LA MAINTENANCEMesures d’atténuation recommandées pour permettre une maintenance proactive et préventive et maximiser le flux dans la raffinerie

SOLUTION NUMÉRIQUE PHARE OIL & GASSOLUTION NUMÉRIQUE OIL & GAS

52 53

Consommation électrique

Raffinage et traitement(en aval)

Transmission et distribution

Distribution du combustible et stockage(intermédiaire)

Production d’électricité

Exploration et Production(en amont)

Décarbonisation

Production décentralisée

L’ère du gaz

Liaison eau/énergie

Accès universel

Numérisation de l’énergie

01

040506

090807

0203

Efficacité de la demande

Gestion de la demande

Électrification des objets dans l’écosystème énergétique

L’écosystème énergétique est en pleine transformation à un niveau jamais égalé, depuis la manière dont les consommateurs utilisent l’électricité jusqu’aux méthodes d’accès et de transport des hydrocarbures. Un processus numérique passe tout au long de ces transformations et permettra de définir leur voie et leur état futur. GE bénéficie d’une position unique pour fournir aux clients les solutions dont ils ont besoin pour appréhender ces transformations et les aider à prospérer.

54 55

DEPUIS L’INTRODUCTION DE L’ACCÈS À L’ÉNERGIE, OMNIPRÉSENTE DANS LES ÉCONOMIES INDUSTRIALISÉES, LA CROISSANCE DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE A CONDUIT À UNE HAUSSE DE LA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ.

Par exemple, aux États-Unis, l’intensité énergétique, ou les kWh nécessaires à produire un dollar de PIB, a plus que doublé entre les années 1940 et 1970, en raison de la croissance de l’économie et de l’introduction de nouvelles technologies qui ont besoin d’électricité. Avec la crise de l’énergie aux États-Unis dans les années 1970 est apparu un premier intérêt notable pour la préservation de l’énergie et l’efficacité énergétique. Cela a certainement contribué au déclin persistant de l’intensité énergétique observé aux États-Unis depuis les années 1970. Cette tendance n’est pas propre aux États-Unis, en réalité avec les progrès dans les appareils électriques, l’intensité énergétique dans le monde poursuit son déclin. Les lampes LED consomment près de 80 % d’énergie en moins que leurs équivalents à incandescence. L’ équipement de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) le plus récent peut s’avérer 30 % plus économe que les anciens. Alors que les autres équipements industriels

et commerciaux évoluent, tel que les moteurs et les variateurs de vitesse, leur consommation d’énergie par unité diminuent.

Dans le cas des producteurs d’électricité qui s’appuient sur les tarifs portant sur la capacité pour leurs revenus, le déclin de l’intensité énergétique peut constituer un problème. Le coût de l’installation et de l’entretien de l’équipement ne décroit pas , mais désormais ce coût doit couvrir la baisse des ventes d’électricité. Découpler les tarifs des charges de capacité, instaurer d’autres frais et autoriser les producteurs et distributeurs d’électricité à rentabiliser leur investissement sont quelques-unes des mesures possibles pour les autorités réglementaires pour remédier à ce problème . Dans les pays où le réseau électrique est toujours en développement, l’efficacité énergétique peut souvent constituer un « premier combustible ». Elle permet de supprimer le besoin de capacité de production, de réduire la taille de l’infrastructure de transmission et de distribution, et réduire la consommation de combustible. Les clients de l’électricité perçoivent les investissements dans l’efficacité énergétique côté demande non seulement comme un moyen de réduire leurs factures, mais également comme un moyen de réduire leur empreinte carbone.

Enjeux

Les modèles de revenus traditionnels des producteurs d’électricité sont en danger puisque que l’amélioration de l’efficacité énergétique continue de réduire la croissance de la consommation.

Manque d’incitations à investir dans l’efficacité énergétique des bâtiments non occupés par les propriétaires, puisque généralement ce sont les occupants qui payent l’énergie qu’ils consomment.

Il peut s’avérer difficile de coordonner l’efficacité énergétique (et le comportement des consommateurs) en tant que source de production, comparativement aux grandes capacités de production centralisées.

Opportunités

Nouvelles opportunités de revenus pour les producteurs et distributeurs d’électricité et autres parties prenantes de l’industrie de l’énergie

Moins d’énergie utilisée par les clients de l’électricité, et réduction potentielle de l’empreinte carbone

Réduction globale des coûts de capacité de production et de distribution dans les marchés à croissance rapide et de taille importante

«  L’efficacité énergétique pourrait parfaitement être nommée le « premier combustible » car dans l’ensemble, elle a eu l’ impact le plus important de toutes les sources du mix énergétique. »

D a n i e l Y e r g i n

Auteur américain ayant remporté le prix Pulitzer, conférencier, et chercheur en économie

TRANSFORMATIONEfficacité énergétique côté demande 01

56 57

Points forts des solutions de GEGestion de l’énergie et solution d’optimisationAprès réalisation d’un audit par des experts des systèmes CVC, d’éclairage et de l’équipement existants, les données de mesure, l’analyse, les les prévisions et l’optimisation de la consommation d’énergie sont faites sur la plateforme Predix. Des méthodes de conservation de l’énergie utilisant des données des équipements, de la flotte ainsi que des données externes sont développées impactant les économies , le suivi financier et la gestion du carbone.

Systèmes d’éclairage LEDProportionnellement à la technologie traditionnelle, ces systèmes peuvent réduire la consommation d’énergie de près de 80 % comparée à la technologie à incandescence. Leur durée de vie est plus longue et elles sont conçues pour une large gamme d’utilisations en intérieur et en extérieur dans les secteurs résidentiels, commerciaux et industriels.

Mécanismes d’entraînement à fréquence variable (MEFV)Les mécanismes d’entraînement à fréquence variable (MEFV) sont de plus en plus intégrés dans les nouveaux systèmes moteurs pour permettre aux moteurs de fonctionner aux conditions optimales d’efficacité, permettant ainsi de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 50 % comparée aux transmissions statiques.

Moteurs électriquesGE bénéficie de près de 125 années d’expérience dans le développement de moteurs à haute efficacité, pour piloter ventilateurs, pompes, compresseurs, broyeurs, treuils d’extraction minière, raffineurs, propulsion et bien d’autres équipements de processus nécessaires dans les industries telles que pétrole et gaz, marine, énergie, minière, ciment, métaux, pâte à papier, eau et eaux usées.

Les systèmes d’éclairage extérieur intelligents à LED de GE installés à Oceanside, en Californie, États-unis, permettront à la ville d’économiser plus de 600 000 USD sur les coûts annuels d’énergie et de maintenance. Les LED économes en énergie offrent une lumière brillante en utilisant moins d’énergie, tandis que la technologie à GPS intégré peut être utilisée par la ville pour identifier des problèmes opérationnels et y remédier rapidement et de manière proactive.

Les LED intelligentes de GE permettent des économies de 600 K USD aux villes américaines

TRANSFORMATIONEfficacité énergétique côté demande 01L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

A ÉTÉ CLASSÉE PAR LA COMMISSION ÉNERGÉTIQUE DE CALIFORNIE COMME LA

MÉTHODE

n°1POUR RÉPONDRE À LA

DEMANDE CROISSANTE EN ÉLECTRICITÉ DE L’ÉTAT

58 59

«  [La gestion de la demande] aura un impact exceptionnel sur les consommateurs pour contrôler leurs dépenses énergétiques et apporter un service... Cela fera des consommateurs des participants à parts égales sur le marché d’une marnière jamais égalée auparavant. »

J o n W e l l i n g h o f f

Ancien président de la FERC

TRANSFORMATIONGestion de la demande 02DEPUIS DES DÉCENNIES, LES PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS D’ÉLECTRICITÉ ONT COLLABORÉ SUR LE CONTRÔLE DE LA DEMANDE AVEC CERTAINS DE LEURS PLUS GROS CLIENTS, EN LEUR DEMANDANT DE RÉDUIRE LEUR CONSOMMATION AU COURS DES PÉRIODES DE POINTES.

Un phénomène plus récent consiste à formaliser ces arrangements dans un produit en fonction de la demande, comportant un engagement à réduire la demande lorsque cela est exigé peut être quantifié et rémunéré via des instruments tels que les paiements de capacité. Les clients tirent des bénéfices grâce à une baisse des dépenses en électricité, tandis que les opérateurs réseaux peuvent garantir une exploitation fiable des périodes de pointes. D’ailleurs, un « négawatt » de capacité peut s’avérer plus rentable que de produire un mégawatt d’électricité.

Cependant, les problèmes liés à l’adoption de la gestion axée sur la demande (GAD) persistent. L’ampleur de la GAD peut varier en fonction des saisons, empêchant les opérateurs de considérer cela comme un bien disponible en permanence. Contrairement à un producteur, qui a des performances déterministes, il est bien plus difficile de s’appuyer sur l’efficacité de la gestion de la demande et son impact sur le réseau. Ces inconvénients peuvent n’être que temporaires avec la généralisation de l’internet industriel. Les appareils intelligents peuvent permettre à davantage de clients de participer de manière plus homogène et moins gênante. Ces appareils peuvent communiquer avec les systèmes du réseau, et ajuster leurs modèles de fonctionnement en fonction des exigences de pic du réseau. En cumulant plusieurs millions voire des milliards d’appareils, l’impact de la GAD devient plus déterminante et fiable, puisque tout client individuel ou appareil choisissant de ne pas y participer peut être facilement remplacé par un autre. Du point de vue de l’opérateur réseau, l’exploitation de la production sur site peut également atteindre le même but, c’est-à-dire réduire la demande du réseau principal, en supposant que l’électricité produite n’excède pas la demande du site. Les onduleurs et les interconnexions de production sur site devenant plus intelligents, ces équipements peuvent devenir une part importante et fiable de l’équation.

Enjeux

La GAD a été limitée par sa capacité à être disponible par rapport aux systèmes de production centralisés

L’ampleur de la GAD varie au cours de l’année et d’une année sur l’autre, empêchant ainsi les opérateurs de l’intégrer dans leurs plans à long terme.

Une myriade de règles et de réglementations du marché empêche les opérateurs et agrégateurs GAD d’atteindre une dimension significative.

Opportunités

La GAD peut s’avérer un moyen bien plus économique de gérer les besoins de pic du système.

Lorsque la gestion de la demande de plusieurs clients est agrégée pour améliorer les performances, elle peut être comparable à de la capacité de production centralisée.

L’Internet des objets (Internet of Things) facilitera la participation moins intrusive par davantage de clients, pour une meilleure fiabilité.

60 61

Notre approche :

1. AnalyserNous comprenons votre stratégie énergétique en évaluant la manière dont vous utilisez l’énergie et son impact sur les opérations. Nous prenons également en compte la manière dont les analyses de données peuvent créer de la valeur pour votre entreprise.

2. Mettre en œuvreNous fournissons les équipements et les logiciels dont vous avez besoin, en plus d’offrir le financement nécessaire

3. OptimiserToutes nos solutions peuvent être mises à jour et améliorées en fonction des besoins. Chez GE Current, nous demandons sans cesse : « Que se passe-t-il ensuite ? »

Points forts des solutions de GEGestion de l’énergie et solution d’optimisationAprès réalisation d’un audit par des experts des systèmes CVC, d’éclairage et de l’équipement existants, la mesure des données, l’analyse, les prévisions et l’optimisation de la consommation d’énergie sont faites sur la plateforme Predix. Des méthodes de décalage de la charge d’énergie utilisant les données des équipements, de la flotte ainsi que des données externes sont développées impactant les économies de coûts, le suivi financier et la gestion du carbone.

Système d’offre basée sur la demandeDes études techniques peuvent évaluer les avantages pour le fonctionnement du réseau, la configuration, le développement d’offres, l’évaluation technique, l’intégration des réseaux intelligents et les analyses d’impact.

LED intelligentesLes systèmes d’éclairage à LED intelligents sont équipés de capteurs, ce qui, combiné à des analyses et des logiciels, peut aider les propriétaires de bâtiments à réduire intelligemment l’usage de l’éclairage en périodes de pointe de la demande d’électricité.

Moteurs alternatifsAvec une gamme de puissance s’étendant de 250 kW à 10 MW, les moteurs alternatifs peuvent démarrer et atteindre leur pleine charge en quelques minutes, réduisant ainsi les appels de puissance en pointe du réseau.

Turbines aérodérivativesLes turbines aérodérivatives à temps de démarrage rapide et fonctionnement très cyclique, sont idéalement adaptées à la fourniture d’une alimentation sur site fiable pour des applications industrielles, et ainsi réduire la répartition de la demande du réseau principal.

Une approche unique chez GENous savons qu’une approche uniforme ne convient pas à tous les besoins. Nous développerons donc la solution adaptée aux besoins de votre organisation, aujourd’hui et demain. Nous aidons nos clients à se frayer un chemin dans ce nouveau paysage énergétique, et à se préparer pour la suite.

TRANSFORMATIONGestion basée sur la demande 02

14 %LA DEMANDE D’ÉLECTRICITÉ DE POINTE DES ÉTATS-UNIS POURRAIT ÊTRE RÉDUITE GRÂCE AUX PROGRAMMES

DE RÉPONSE À LA DEMANDE

100 MSYSTÈMES D’ÉCLAIRAGE CONNECTÉS À INTERNET

D’ICI À 2020

62 63

Pénurie d’eau

«  Partout, tout le monde devrait avoir à disposition des sources d’énergie gratuites. L’énergie électrique est présente partout en quantité illimitée et peut alimenter les machines sans avoir besoin de charbon, pétrole ou gaz. »

LE PAYSAGE ÉNERGÉTIQUE DE LA PROCHAINE GÉNÉRATION DEVRAIT ÊTRE TRÈS DIFFÉRENT DE LA STRUCTURE CENTRALISÉE ACTUELLE.

Le secteur de l’énergie est en pleine révolution, ce qui se traduit par le remodelage d’une industrie bien définie et établie. Les consommateurs auront de plus en plus accès à des « objets » (voitures, avions, équipements, procédés industriels) qui peuvent être plus efficaces lorsqu’alimentés en électricité.

Le plus grand utilisateur d’énergie fossile est le secteur des transports. Avec des coûts en carburant pour le secteur ferroviaire de 11 milliards USD et des compagnies aériennes consacrant plus de 40 % de leurs dépenses en carburant, les entreprises sont incitées à se tourner vers des systèmes électrifiés. Les véhicules électriques devraient également plus que quadrupler d’ici à 2025.

Des environnements plus agressifs et des accès difficile aux combustibles sont également des facteurs déterminants dans l’électrification des secteurs industriels tels que l’industrie minière, chimiques et d’exploration du gaz et du pétrole. La décarbonisation et les coûts des technologies décroissants continueront à stimuler la transition d’une consommation de combustible vers l’électricité.

Alors que l’écosystème énergétique poursuit son évolution, les consommateurs et les industries à tous les niveaux recherchent des opportunités technologiques et de nouveaux modèles commerciaux dans ce nouveau paysage qui change sans arrêt. Les « objets » électrifiés joueront un rôle de plus en plus important dans l’écosystème énergétique futur.

N i k o l a T e s l a

Inventeur, ingénieur et futuriste

TRANSFORMATION 03Enjeux

Infrastructure inadaptée et architecture du réseau

Incertitude des législations

La possibilité de recharge des objets mobiles est clé pour leur adoption.

Complexité accrue de la planification

Opportunités

Demande croissante de production et distribution d’électricité

Croissance des opportunités de production électrique autrement stationnaire dans les pays de l’OECD

Croissance de la demande en énergie mécanique alimentée par électricité

Nouveaux marchés pour les appareils et offres « électriques »

Électrification des objets

64 65

croissance X 4 d’ici à 2025

DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Passer du diesel à l’électricité dans l’industrie minièreLes clients créent des environnements de travail plus sûrs et plus calmes.

Valeur de la motorisation électriqueZéro émissions des échappements, et aucune particule

Système propulseur de haute efficacité et faible maintenance

Réduction des émissions de chaleur et de température de fonctionnement

Réduction des besoins en ventilation et réfrigération

Économies sur le cycle de vieEfficacité énergétique renforcée

Réduction des coûts de combustible

Réduction des coûts de maintenance

Besoins réduits en ventilation

TRANSFORMATIONÉlectrification des objets 03Points forts des solutions de GE

Chargement des véhicules électriques (VE)Les stations de chargement VE commerciales et résidentielles peuvent s’adapter aux conditions extrêmes extérieures et intérieures et , aux différents besoins de montage et de support, au contrôle de l’accès utilisateur et aux méthodes de paiement. Confort de l’utilisateur, sécurité, connectivité des communications, et capacité d’expansion sont fournis avec fiabilité, style et durabilité dans une solution pratique.

Moteurs et générateursDes moteurs à haute efficacité sans alimentation à base d’énergie fossile sont disponibles pour piloter ventilateurs, pompes, compresseurs, broyeurs, treuils d’extraction minière, raffineurs, propulsion et bien d’autres équipements de processus nécessaires dans les industries telles que pétrole et gaz, marine, énergie, minière, ciment, métaux, pâte à papier, eau et eaux usées.

VariateursLes variateurs appliqués au point d’utilisation de l’électricité ont une capacité de 1/3 à 1350 HP, chacune dans un pack compact et doté de fonctionnalités intégrées qui intensifient les performances, réduisent la consommation d’énergie, simplifient l’installation et éliminent la nécessité d’ajouter un grand nombre de composants additionnels qui s’avèrent chers. Avec la gamme AF-6 Series, les variateurs sont préréglés selon l’application, de la manière la plus économique et compacte possible.

Stockage de l’énergieLes systèmes de stockage intégrés de l’électricité deviennent plus concurrentiels en intégrant les performances de la batterie et l’analyse de la valeur, les onduleurs électroniques, les transformateurs et le commutateur moyenne tension, les commandes de connexion au réseau. Ils sont adaptés pour optimiser la durée de vie de la batterie et ses performances ainsi que réduire les temps d’arrêt.

66 67

DE PANNEAUX SOLAIRES INSTALLÉS SUR LES TOITS

EN 2015

21 GWDE L’ÉNERGIE MONDIALE

PROVENANT DE LA COGÉNÉRATION

9 %L’ÉNERGIE PRODUITE SUR LE SITE OÙ ELLE EST UTILISÉE, OU À PROXIMITÉ DE CE DERNIER, TRANSFORME LES CLIENTS RÉSIDENTIELS, COMMERCIAUX ET INDUSTRIELS EN « PROSOMMATEURS ».

Les clients résidentiels, commerciaux et industriels choisissent de devenir prosommateurs (producteurs-consommateurs) en installant des systèmes de production décentralisés. Ils deviennent alors des participants actifs, plutôt que passifs, du réseau électrique. La production décentralisée n’est pas nouvelle. En fait, les clients industriels utilisent les solutions de cogénération depuis près d’un siècle, une grande partie de la croissance ayant été possible aux cours des dernières décennies grâce aux progrès de la technologie des turbines à gaz. Cependant, avec le récent déclin des coûts du stockage de l’énergie et du solaire, davantage de clients commerciaux et résidentiels installent des biens de production d’électricité sur leur site.

Tout cela est en partie déterminé par la volonté d’être plus efficace. Dans certains cas, produire de l’énergie à l’endroit de l’utilisation est plus économique que de payer l’électricité, en constante hausse. Dans d’autres cas, les clients recherchent des biens de production qui leur permettront de renforcer leur résilience face aux pannes du réseau tout en étant capable de

produire, et donc de consommer, de l’énergie même quand le système principal fait défaut Avec l’augmentation de la production décentralisée, les fournisseurs d’électricité, et en particulier ceux qui ont une activité de distribution, sont confrontés à des difficultés. Ils doivent continuer à assurer la distribution fiable de l’électricité à tous les clients tout en étant capables de traiter les variations des flux d’énergie provoquées par la production décentralisée et la baisse des revenus des clients produisant leur propre électricité. Ces sources d’énergie distribuées, par nature plus variables et plus incertaines, peuvent créer davantage de volatilité dans le système en créant des fluctuations de tension. Même lorsque les gestionnaires de réseaux doivent remédier à ces problèmes, ils cherchent également à exploiter la production décentralisée. En positionnant des biens de production plus proches de leurs clients, les opérateurs peuvent se passer de modernisations coûteuses pour s’adapter aux pics, fournir une meilleure fiabilité pendant les événements climatiques, et accroître le caractère durable du système tout en garantissant aux clients une énergie économique, en particulier pendant les périodes de pointe de consommation. Alors que les clients deviennent producteurs, et que davantage d’entités commencent à installer et exploiter des systèmes de production d’électricité distribués, il est clair que la façon traditionnelle d’exploiter le réseau devra s’adapter.

Enjeux

Les modèles commerciaux traditionnels des producteurs et distributeurs d’électricité sont sous pression en raison du nombre croissant de clients qui produisent leur propre énergie

Assurer une livraison fiable de l’électricité avec des flux « bidirectionnels »

Intégrer davantage de ressources qui sont par nature variables et incertaines

Opportunités

Fournir aux consommateurs d’électricité une électricité plus durable et plus économique

Renforcer la fiabilité du système par l’îlotage en cas de panne du réseau

Garantir une conception et des mises à niveau plus efficaces du système de distribution

TRANSFORMATIONProduction décentralisée 04

6968

Le moteur à gaz Jenbacher J920 FleXtra d’une puissance de 10 MW de GE est la pièce maîtresse de la plus grande centrale à cogénération en Allemagne du Nord, qui fonctionne conjointement avec un système de stockage de chaleur.

La centrale produit une électricité respectueuse de l’environnement pour 21 500 ménages et chauffe en moyenne 6 000 maisons individuelles dans la région.

Le concept de production d’énergie haute efficacité (HEPG) développé par HanseWerk Natur et GE à Jenbach accroît l’efficacité de la centrale à cogénération de plus de 95 %.

Points forts des solutions de GE

Centrales électriques à turbine à gazLes centrales à cycle simple et à cycle combiné dotées de turbines à gaz aérodérivatives ou de grande puissance sont disponibles en plusieurs dimensions et configurations pour les applications de cogénération industrielles et centralisées, tout en utilisant des fonctionnalités de la production distribuée telles que la capacité de démarrage à froid et d’îlotage.

Moteurs alternatifsLes moteurs haute efficacité à gaz Jenbacher et Waukesha à avec des puissances nominales de 250 kW à 10 MW, sont adaptés à la fourniture d’une énergie fiable sur site, de chauffage et refroidissement pour différentes applications municipales, industrielles et commerciales. Ils peuvent améliorer la résilience des infrastructures des hôpitaux, de la défense, des télécommunications et autres .

Solaire et stockageLes onduleurs LV5 à rendement de puissance supérieur, les outils d’acquisition des données et de supervision (SCADA) des systèmes solaires, un système électrique complet pour les systèmes photovoltaïques (PV) industriels et commerciaux et l’intégration des systèmes de gestion de la batterie offrent fiabilité, qualité de l’électricité et avantages sur les coûts de possession pour les applications microréseau et de réseau connecté.

Systèmes de contrôle du microréseauLe système de contrôle du microréseau (MCS) Grid IQ* permet aux opérateurs du réseau de distribution d’intégrer et d’optimiser les biens énergétiques pour un réseau local de distribution, également appelé « microréseau ». Le MCS fournit une solution simple et efficace pour intégrer et répartir les ressources d’énergie distribuées afin de réduire au minimum le coût total d’exploitation.

* Marque déposée de General Electric Company

J920 FleXtra à Stapelfeld, Schleswig-HolsteinPièce maîtresse de la plus grande centrale cogénération en Allemagne du Nord

« La transition vers une production décentralisée

est [seulement] le commencement, mais ce changement persistera.

Les producteurs et distributeurs doivent donc modifier leurs

modèles commerciaux. »

I E A D i v i s i o n d e

l ’ é n e r g i e r e n o u v e l a b l e

NOUVELLE IMAGE TRANSFORMATIONProduction décentralisée 04

70 71

«  Nous appelons à de fortes ambitions, avec des partenariats importants, la mobilisation du monde de la finance, et la mise en place de plans climat nationaux Prononcé à Paris. »

Enjeux

Les combustibles fossiles représentent la majorité de la production d’électricité mondiale.

Certains réseaux développés doivent évoluer pour s’adapter à l’intégration des énergies renouvelables.

Les politiques n’ont pas suivi le rythme des avancées technologiques.

Opportunités

Large consensus sur la nécessité de restreindre les émissions de CO2

Réduction des coûts des technologies renouvelables

La diversité des combustibles conduit à une sécurité énergétique

J i m Y o n g K i m

Président de la Banque mondiale à propos de la COP21

DE L’ÉLECTRICITÉ PRODUITE DANS LE MONDE EN 2015 PROVENAIT DE COMBUSTIBLES FOSSILES

DES ÉMISSIONS MONDIALES DE CO2 ÉMANENT DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE

~2/3 ~1/3

DES PREUVES SCIENTIFIQUES ONT DÉMONTRÉ QUE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE MONDIAL EST CAUSÉ PAR LE REJET DE SOURCES DE CO2 CRÉÉES PAR L’HOMME DANS L’ATMOSPHÈRE.

Les plus grandes sources de CO2 atmosphérique d’origine humaine sont la production d’électricité et de chaleur (42 %), les transports (23 %) et l’industrie (19 %). En décembre 2015, 196 pays ont signé l’accord de la COP21 pour limiter l’impact du changement climatique à moins de 2 °C au-dessus des niveaux pré-industriels en réduisant les émissions de CO2 de toutes les provenances. Chaque pays ayant signé l’accord doit mettre en place des politiques locales et des réglementations pour réaliser leur Contribution déterminée au niveau national (NDC).

Indépendamment de la COP21, le secteur de la production d’énergie est sur la voie de réduire les émissions de CO2. Les méthodes de réduction des émissions de CO2 dans le secteur de l’énergie comprennent le déploiement des centrales nucléaires et des sources d’énergie renouvelables telles que le solaire et l’éolien, la mise hors-service des centrales à charbon et/ou le remplacement du charbon par le gaz naturel comme combustible, et l’amélioration de l’efficacité des outils de production existante d’énergie à base de combustibles fossiles. Les effets de ces sources combustibles nouvelles ou modifiées ont des répercussions dans l’ensemble de l’écosystème énergétique, y compris le réseau qui doit s’adapter aux énergies renouvelables, et les améliorations de l’infrastructure de transport du gaz naturel. Les progrès multinationaux de la COP21 sont une étape importante et sans précédent, avec des actions plus agressives nécessaires de la part de toutes les industries émettrices de CO2 pour atténuer d’environ 1/3 la hausse des émissions mondiales de CO2 prévue d’ici à 2050.

TRANSFORMATIONDécarbonisation 05TRANSFORMATION

72 73

Points forts des solutions de GE

Éoliennes terrestres et en merDélivrant jusqu’à 6 MW d’électricité zéro carbone par turbine, suffisant pour alimenter environ 2 000 habitations aux États-Unis, les éoliennes de GE sont parmi les plus avancées de l’industrie. La construction de la première ferme éolienne en mer aux États-Unis, utilisant la technologie Haliade* de GE, a été récemment terminée au large de Rhode Island.

HydrauliqueReprésentant plus de 25 % de la capacité installée du monde des générateurs hydrauliques, GE offre une large gamme de solutions et services hydrauliques : de l’eau au câblage, des équipements aux solutions complètes clés en main, pour de nouvelles centrales ou la base installée.

Centrale nucléaire ESBWRLe réacteur à eau bouillante (ESBWR), d’une puissance de 1 520 MW, produisant une électricité de base sans émission de carbone, est le réacteur de génération III+ le plus sûr du monde. Il peut se refroidir seul en toute sécurité sans alimentation électrique à CA ou intervention humaine pendant plus de sept jours.

Capture et stockage du carboneGrâce à un programme intensif de recherche et développement, nous avons conçu et construit 13 projets pilotes de solutions de capture du CO2 (CCS) dans le monde. Ces technologies sont prêtes pour un déploiement à grande échelle.

GE vient de terminer l’installation des turbines de la première ferme éolienne en mer aux États-Unis. La ferme éolienne, construite par Deepwater Wind et située à trois miles au large des côtes de Block Island, Rhode Island, alimentera en électricité 17 000 ménages et réduira les factures d’électricité de l’île d’environ 40 %.

Centrales à cycle combiné HAGE a lancé la première turbine à gaz de classe H de l’industrie et a fait évoluer la technologie vers la classe HA au cœur de la centrale à cycle combiné la plus grande et la plus efficace au monde. Une efficacité plus importante se traduit par une réduction des émissions de CO2 par rapport aux autres centrales à cycle combiné.

SolaireDes équipements aux centrales complètes, les solutions d’énergie solaire à concentration (CSP) de GE sont configurables pour s’adapter aux environnements les plus difficiles et aux exigences les plus strictes des clients. GE peut également prendre en charge tous les aspects de votre projet solaire photovoltaïque, y compris sa conception, son développement, sa construction, son exploitation et sa maintenance et son financement.

Optimisation des opérationsL’optimisation des opérations est une gamme de solutions numériques basées sur le cloud qui fournissent des recommandations proactives en analysant les données de la centrale, les données historiques de l’exploitation ou les informations externes afin d’informer les principales ressources, de réduire les coûts de production, et améliorer la flexibilité de la centrale. Elle apporte des résultats quel que soit l’OEM.

Circuit gaz avancéAssemblant les innovations du matériel avec son logiciel avancé OpFlex* , GE offre des performances et une flexibilité opérationnelle de renommée mondiale. Pour la flotte existante de turbine à gaz 7F, cette offre peut améliorer la production d’énergie de 10 % et le rendement thermique de plus de 3 %, réduisant ainsi la consommation de combustible et les émissions de CO2 par kWh produit.

* Marque déposée de General Electric Company

TRANSFORMATION 05

Construction terminée de la première ferme éolienne en mer des États-Unis 60 à 120 mille tonnes métriques d’émissions de CO2 évitées chaque année

Décarbonisation

74 75

EnjeuxApporter l’électricité à plus de 1,2 milliard d’individus aujourd’hui dans l’obscurité et à 2 milliards d’individus ayant un accès non fiable à l’électricité.

Assurer la viabilité économique et opérationnelle des projets déployés dans des régions reculées.

Fournir un développement global qui offre à la population la capacité d’utiliser une énergie nouvellement disponible.

OpportunitésÉquilibrer les priorités concurrentes entre l’extension du réseau et l’utilisation de solutions alternatives telles que la production distribuée et les microréseaux.

Renforcer la distribution dans le « dernier kilomètre » en fournissant l’énergie à proximité de la demande, en contournant les lignes décentralisées non fiables et/ou coûteuses.

Utiliser la production distribuée et les microréseaux pour développer un système plus abordable, fiable et durable.

1,2 MILLIARDS D’INDIVIDUS SANS ÉLECTRICITÉ, NOMBRE QUI DEVRAIT S’ÉLEVER À 1,5 MILLIARD D’ICI À 2030 SI LA SITUATION NE S’AMÉLIORE PAS.

Les pays à la recherche d’un accès universel doivent poursuivre le renforcement des programmes d’extension du réseau existant, l’utilisation des ressources fossiles locales et une production centralisée rentable, tout en réduisant au minimum les pertes du système de distribution et en renforçant la viabilité financière. Il s’agit d’éléments déterminants pour répondre à la demande en électricité qui devrait augmenter de 50 % au cours des 20 prochaines années. Cependant, pour plus de la moitié de la population non connectée, obtenir l’accès au réseau n’est pas nécessairement une solution économiquement viable.

Alimenter tout le monde nécessitera de nouvelles solutions, des structures de réseau différentes, et de nouveaux modèles commerciaux. Les coûts dégressifs du solaire et du stockage, la connectivité internet et de nouvelles technologies de mesure et de distribution d’énergie seront des moyens de faciliter l’accès à l’électricité. Le succès demandera également un effort concerté entre les services publics et les producteurs d’énergie, les gouvernements, les institutions financières et les organisations non gouvernementales (ONG).

Ces nouveaux modèles auront un impact significatif sur l’industrie. La fiabilité de l’accès à l’électricité est la base dont ces communautés ont besoin pour progresser, et permettra de faire évoluer davantage de meilleurs soins de santé, l’accès à l’eau potable, et des infrastructures de transports plus fiables.

«  Cela fait plus d’un siècle que Thomas Edison a démontré comment les ampoules à lumière incandescente pouvaient transformer la nuit en jour. Et pourtant, dans certaines régions du monde la population attend toujours de profiter des avantages de son invention. »

B i l l G a t e s

Co-fondateur de Microsoft, investisseur et philanthrope

TRANSFORMATIONAccès universel 06

76 77

Points forts des solutions de GE

Groupe mobile turbine-générateur à gaz TM2500Connu sous le nom de « centrale électrique sur roues », cette solution de centrale flexible et rapide fonctionne avec la turbine à gaz aérodérivative LM2500 largement déployée. Elle peut être livrée par voie terrestre, maritime ou aérienne vers des lieux éloignés en quelques semaines, et non des mois, offrant des blocs d’alimentation modulables à prix abordable,capable de fonctionner au gaz naturel, distillats de pétrole ou condensats.

Solutions de planification du réseauGE réalise des études détaillées de stabilité, de stabilité de tension et stabilité transitoire sur les systèmes de transmission régionaux, les interconnexions de production, les ressources d’énergie distribuées et l’intégration des énergies renouvelables pour permettre aux clients de déployer sans heurts la nouvelle technologie et tirer avantage des architectures de modernisation du réseau.

Moteurs alternatifsAvec des puissances nominales de 250 kW à 10 MW, les moteurs alternatifs sont parfaitement adaptés pour fournir une source d’énergie distribuée efficace et fiable sur site, de chauffage et refroidissement des applications critiques isolées dans des environnements d’exploitation les plus difficiles au monde.

Centrales à charbon ultra-supercritiques à double réchauffageLes nouveaux consommateurs d’électricité ayant accès à de grands réseaux électriques peuvent bénéficier de l’ajout d’une production d’électricité de base durable, économique et fiable par des centrales à charbon plus efficaces intégrant des équipements de contrôle de la pollution et de la qualité de l’air.

TRANSFORMATION 06

Amener l’énergie au paradisMAECI Solar, GE et Princeton Power Systems installent actuellement un réseau d’énergie solaire de 5 MW sur trois sites dans la province d’Annobon, en Guinée équatoriale, comprenant l’aéroport, l’hôtel et le sommet de la montagne. Le microréseau qui s’étend sur toute l’île fournira une énergie fiable et prévisible et répondra à 100 % de la demande d’électricité actuelle. Les exigences énergétiques augmentant, des batteries de stockage supplémentaires peuvent être ajoutées. Il s’agira du plus grand projet solaire autonome en Afrique.

Alimenter le monde, un village à la fois

GE Power s’est associé à la Global Himalayan Expedition pour installer des micro-réseaux CC

dans plusieurs villages reculés au nord de l’Inde. Notre partenariat est renforcé par le temps et

les efforts des employés GE pour voyager jusqu’à ces villages, l’aide à installer les microréseaux, et au final à fournir de la lumière là où il n’y en avait

pas. GE Power entreprend également ce type d’activités en Afrique et en Asie dans le cadre de sa

mission Powering Everyone (alimenter le monde).

Accès universel

78 79

«  L’UE bénéficie d’une opportunité majeure d’améliorer sa sécurité énergétique et sa compétitivité grâce à la croissance du marché mondial du GNL. »

Enjeux

Inquiétudes environnementales y compris en matière de séismes, utilisation de l’eau, et émissions fugitives de méthane

Infrastructure de transport du combustible

Variation des prix mondiaux

Opportunités

Diversité des combustibles

Opportunités technologiques pour l’extraction, le transport et la consommation sûre

Technologie de liquéfaction des gaz pour remplacer les fuels liquides actuels

C o m m i s s i o n e u r o p é e n n e

Bruxelles, 16 février 2016

POURCENTAGE DES NOUVELLES CENTRALES ÉLECTRIQUES ALIMENTÉES AU GAZ NATUREL COMMANDÉES DANS LE MONDE POUR LES 10 PROCHAINES ANNÉES

POURCENTAGE DE LA PRODUCTION MONDIALE D’ÉLECTRICITÉ À PARTIR DU GAZ NATUREL EN 2025

~28 %~22 %

EN 2011 L’AGENCE INTERNATIONALE DE L’ÉNERGIE A PUBLIÉUN RAPPORT SPÉCIAL POSANT LA QUESTION « ENTRONS-NOUS DANS L’ÈRE DU GAZ ? »

Le rapport mentionne les facteurs favorables pour le développement de la demande en gaz naturel qui incluent : des niveaux d’émissions inférieures comparées aux autres combustibles fossiles, les avantages d’une offre énergétique diversifiée, et la possibilité de fournir flexibilité et capacité de secours dans le secteur de l’électricité alors que davantage de production venant des énergies renouvelables arrivent sur le réseau. Ces facteurs associés à de larges ressources mondiales en gaz naturel et disséminées dans le monde confortent une vision du futur bien plus positive pour le gaz.

Depuis lors, les prix mondiaux du pétrole se sont effondrés, l’accord sur le climat de la COP21 a été signé par 196 pays, et des interdictions de la fracturation hydraulique ont été promulguées dans certaines régions , un facteur déterminant pour l’augmentation de la disponibilité du gaz naturel. Malgré ces aléas, le gaz naturel devrait être le combustible fossile à la croissance la plus rapide pour la production d’électricité mondiale au cours de 10 prochaines années, représentant plus de 20 % de la production d’électricité totale. Les centrales au gaz naturel devraient dominer toutes les autres sources combustibles dans les ajouts de capacités au cours des 10 prochaines années.

TRANSFORMATIONL’ère du gaz 07

80 81

Points forts des solutions de GE

Centrales électriques à turbine à gazLes centrales à cycle simple et à cycle combiné alimentées au gaz naturel, dotées de turbines à gaz aérodérivatives ou de grande puissance, sont disponibles en plusieurs dimensions et configurations pour répondre aux exigences spécifiques du site et aux exigences de fonctionnement des clients. Toutes les turbines à gaz du portefeuille GE peuvent fonctionner au gaz naturel et avec une large gamme d’autres combustibles gazeux et liquides avec flexibilité opérationnelle et faibles émissions.

Moteurs alternatifsAvec des puissances nominales de 250 kW à 10 MW, les moteurs alternatifs à gaz fonctionnant avec plusieurs combustibles dont le gaz naturel et un certain nombre d’autres gaz. Ils sont adaptés à la fourniture d’une énergie fiable sur site, de chauffage et refroidissement de différentes utilisation des municipalités, ainsi que de sites industriels et commerciaux. Les moteurs alternatifs à gaz à haute densité de puissance et haute efficacité offrent une solution fiable avec des temps de démarrage rapides et une efficacité exceptionnelle.

Circuit gaz avancéIl est possible d’améliorer la puissance nominale des turbines à gaz de classe F déjà en fonctionnement grâce à la solution de circuit de gaz avancé (Advanced Gas Path) de GE. Elle améliore la production, l’efficacité, les émissions et la disponibilité pour décupler la valeur ajoutée à long terme des biens existants. Cette solution, qui allie innovations matérielles et le logiciel OpFlex*, peut augmenter de 6 % l’électricité produite et de 2 % l’efficacité tout en améliorant la durée de vie des pièces et en réduisant de 50 %. les émissions au démarrage

Intelligent Pipeline SolutionÀ l’aide de la plateforme logicielle Predix, GE et Accenture se sont associés pour l’Intelligent Pipeline Solution, qui consolide et analyse les multiples flux de données pour donner une vision complète des opérations des pipelines de gaz et de pétrole. Cette amélioration de la connaissance de la situation permet de prendre des décisions mieux informées et proactives pour une mieux gérer les risques, réduire les probabilités de pannes, renforcer la conformité avec les réglementations, répartir plus efficacement les ressources humaines et en capital, améliorer les décisions relatives à la maintenance et accroître rendement et temps de disponibilité.

CompresseursGE dispose d’une large gamme de compresseurs y compris de type « barrel » à plan de joint horizontal ou vertical, de pipeline, axial, de type porte-à-faux mono-étagé, et les configurations à multiplicateur intégré. Ces compresseurs aident les clients à répondre avec fiabilité aux exigences de la large gamme de pressions et de dimensions adaptées à la production du gaz, au transport, aux raffineries, à la surpression du gaz combustible et autres applications.

Modules Plug & PlayLes modules de production d’électricité et de compression sont préfabriqués et entièrement testés en usine. Ils comprennent le matériel, la tuyauterie et le câblage nécessaires ainsi qu’une salle de commande dédiée ayant un écran unique de contrôle et analyse, pour une réduction des risques et des temps de cycle. Les solutions sont entièrement personnalisables et peuvent être spécifiques à un projet, mais nous disposons également d’un portefeuille de modules préconçus avec un large éventail d’options de configuration, offrant une grande flexibilité.

Du l’imposant au mégaGE conçoit et produit les technologies à turbo-compression les plus avancées pour faire de la plus grande usine de GNL une réussite.

Avant ce projet, l’installation Qatargas à Ras Laffan était déjà le plus grand projet de GNL au monde, le premier à intégrer la chaîne de valeur dans sa totalité. Ce projet comprend la production offshore de gaz, le traitement onshore et la liquéfaction, une flotte dédiée de méthaniers, et des usines de regazéification au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Italie.

Ayant fourni le matériel de turbocompression lors de la première phase de développement de l’installation (QG1), GE Oil & Gas a dû à nouveau résoudre les difficultés technologiques de la deuxième - plus longue - phase (QG2). Bien que tous les aspects du projet QG2 étaient ambitieux et incroyables, la réussite de l’ensemble dépendait principalement de la capacité à réaliser d’importantes économies d’échelle. Et la clé de cette réussite était la technologie de méga train de GNL de GE Oil & Gas.

TRANSFORMATIONL’ère du gaz 07

82 83

Enjeux

Des réglementations plus strictes sur les prélèvements d’eau douce exercent une pression sur la production d’électricité thermique et hydraulique.

Des réglementations accrues sur les effluents d’eaux usées, exigeant davantage de traitements avant le rejet.

L’urbanisation et l’industrialisation font croître la demande en infrastructure et traitement des eaux usées.

Opportunités

Des solutions de traitement plus complexes seront nécessaires pour répondre aux exigences de recyclage de l’eau.

Exploiter l’énergie dans les eaux usées et les déchets alimentaires pour créer de l’électricité et de la chaleur renouvelable.

Accéder aux données et utiliser de plus en plus les analyses pour surveiller et optimiser la consommation d’eau et d’énergie.

D’INDIVIDUS N’ONT PAS D’ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ

1,2 milliardPOPULATION

MONDIALE ESTIMÉE EN 2040

9 milliardsD’INDIVIDUS N’ONT

PAS D’ACCÈS À L’EAU POTABLE

650 M

«  À moins que de nouvelles pratiques de préservation de l’eau ne soient développées, les réserves seront probablement insuffisantes pour fournir l’approvisionnement des secteurs de l’énergie et l’alimentation, ainsi que pour les villes et les industries. »

C o n s e i l M o n d i a l d e l ’ E n e r g i e

Mars 2016

LA CROISSANCE DE LA POPULATION MONDIALE ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE INDIQUENT POUR L’AVENIR UNE HAUSSE DE LA DEMANDE, DE LA CONCURRENCE ET DU COÛT DES RÉSERVES LIMITÉS EN EAU DOUCE.

L’eau de plus en plus rare, à son tour, crée de nouveaux défis pour l’offre énergétique car l’extraction des combustibles et la production d’électricité peuvent nécessiter des quantités massives d’eau. Selon l’Agence Internationale de l’Energie, les prélèvements d’eau associés au secteur de l’énergie devraient augmenter d’un cinquième d’ici à 2035. Et les quantités d’eau qui ne sont pas ramenées à la source à cause de systèmes de refroidissement en circuit fermé ou de l’évaporation, devraient augmenter de 85 %.

Les dirigeants des secteurs publics et privés ont reconnu que le développement socio-économique et le bien-être des hommes dépendaient de l’accès actuel et futur à une eau propre et à l’énergie. En 2015, les Nations unies ont reconnu l’ampleur du défi et défini des ambitions mondiales en termes d’accès à l’eau et l’énergie dans ses Objectifs de Développement Durable :

• Objectif 6 : Garantir la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

• Objectif 7 : Garantir un accès pour tous à prix abordable, fiable, durable et moderne à l’énergie.

TRANSFORMATION 08Liaison eau/énergie

84 85

Zéro rejet liquide (ZLD) dans la production d’électricitéLa technologie ZLD de GE permet le recyclage des eaux usées sur le site d’Orlando

Confronté à des cas de pénuries d’eau et de pression de la communauté pour préserver et protéger les sources d’eau potable, l’État de Floride a développé des directives strictes sur les eaux usées.

Comme les autres centrales électriques et sites industriels de Floride, la commission des services publics d’Orlando (OUC) cherchait un moyen de réduire l’utilisation de l’eau d’appoint et de recycler et réutiliser autant d’eau usée que possible dans son centre énergétique de Stanton.

En se basant sur la capacité à respecter les critères de fiabilité et de débit minimal admissible, GE a été sélectionné pour fournir un système alliant évaporation et cristallisation. En utilisant les eaux usées de la station d’épuration Est du Comté d’Orange comme eau d’appoint de la tour de refroidissement, le système de GE prend le flux de purge de la tour de refroidissement et le récupère comme eau d’appoint.

Avec un partenariat de plus de 20 ans, l’équipement ZLD du centre énergétique de Stanton a été construit en trois phases et traite environ 1 700 gallons par minute de liquide de purge de la tour de refroidissement. Le composant ZLD empêche le rejet de ces eaux usées, et optimise sa réutilisation limitant le prélèvement d’eau souterraine. Le procédé ZLD de GE permet également à l’OUC de satisfaire les demandes des autorisations d’exploiter avec zéro rejet liquide, et conserver la ressource la plus précieuse de la Floride : son eau potable !

TRANSFORMATIONLiaison eau/énergie 08Points forts des solutions de GE

Eaux usées à impact énergétique neutreTransformer le traitement des eaux usées en ressources potentielles et sous-produits valorisables sous forme de recyclage de l’eau, élimination des nutriments et production d’énergie.

Zéro rejet liquideConcentration des eaux usées sous forme d’un solide facilement éliminable en décharge ou récupérable en tant que sous-produit valorisable.

Analyse prédictive InSight*Cette analyse fournit des prévisions pour une meilleure efficacité du système, une réduction des coûts d’exploitation et une optimisation de la production dans des processus ciblés relatifs à l’eau, y compris les membranes d’osmose inverse, les condenseurs, les échangeurs thermiques et les processus du gaz et du pétrole.

Gestion de la performance des biens InSight*Alimenté par Predix, InSight combine des données et analyses avancées pour aider les professionnels du traitement de l’eau à maximiser la fiabilité et la disponibilité des actifs, réduire les coûts d’exploitation et optimiser les opérations.

* Marque déposée de General Electric Company

Favoriser la neutralité énergétiqueIntégrer la solution de GE pour la digestion anaérobie avancée des biosolides et biodéchets

La mise en œuvre de la technologie d’hydrolyse biologique de GE a permis à une usine de traitement des eaux usées européenne de réduire la durée et le volume nécessaires à la digestion anaérobie des boues. Ce changement a permis à l’usine de traiter 100 % des boues locales et importées. D’autres améliorations de l’usine visant à digérer les déchets alimentaires ont permis de dévier 40 000 tonnes de matière organique par an des décharges et de produire des biogaz supplémentaires. L’usine produit désormais 5,75 MW d’électricité renouvelable, et en exporte 1,5 MW sur le réseau national.

86 87

Enjeux

Accès aux données : < 2 % des données sont recueillies, et ce principalement de manière manuelle

Manque de scientifiques capables de gérer les données

Anciens équipements à moderniser

Opportunités

Connectivité : les machines connectées favorisent l’optimisation, la hausse de l’efficacité et la baisse des émissions

Réseau 2.0 : Un réseau (grid) entièrement optimisé et connecté offre la possibilité d’obtenir une meilleure transparence, de nouveaux modèles commerciaux, et de renforcer la sécurité

Traite les problèmes de variabilité, fiabilité et perte en ligne

> 2 T USD

LA TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE DÉSTABILISE ET TRANSFORME LE SECTEUR DE L’ÉLECTRICITÉ, REMET EN CAUSE LES ANCIENS MODÈLES ET CRÉE DES OPPORTUNITÉS SANS PRÉCÉDENT. EDISON NE RECONNAÎTRAIT PAS NOTRE MONDE ACTUEL.

Bien que la numérisation soit devenue omniprésente dans tous les aspects de nos vies, l’industrie de l’énergie est l’une des plus importantes opportunités numérique. La production énergétique améliorée par le numérique, avec des logiciels et analyses de données, associés à du matériel de pointe, sera synonyme d’une meilleure fiabilité et durabilité et de prix plus abordables. Nous y parviendrons en réduisant les coûts, améliorant l’efficacité et en réduisant les émissions de carbone issues de l’industrie de l’électricité.

Les acteurs traditionnels du secteur de l’électricité savent qu’un changement capital est en train de se produire et, de ce fait cherchent des solutions et des partenaires dans la nouvelle ère du numérique. Désormais, les acteurs, nouveaux et anciens, tirent parti des technologies numériques, de nouvelles politiques créant de nouvelles exigences ; de nouveaux modèles économiques remettent en cause les sources traditionnelles de revenus et créent de nouvelles opportunités de croissance.

« Nous devons nous tourner vers l’innovation dans les technologies émergentes. »

M i k e K u r z e j aTechnologie émergente, Exelon Corporation

DE BÉNÉFICES POUR LA SOCIÉTÉ ISSUS DE LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CARBONE, DE LA CRÉATION NETTE DE NOUVEAUX EMPLOIS ET DE LA CRÉATION DE VALEUR POUR LES CONSOMMATEURS

TRANSFORMATION 09Numérisation de l’énergie

88 89

Points forts des solutions de GE

Centrale électrique numérique (DPP)La centrale électrique numérique (DPP) allie les forces physiques des turbines à gaz haute efficacité refroidies par air (HA) avec un outil puissant pour améliorer la fiabilité, la disponibilité et la distribution à des coûts de production réduits. De nouvelles sources de revenus peuvent désormais être trouvés pour fournir une réponse principale améliorée à la demande du réseau, respecter la réglementation de fréquence du marché annexe, et les compromis en temps réel entre des démarrages plus rapide et la durée de vie des pièces et la demande du réseau.

Gestion du rendement des actifs (APM)La gestion du rendement des actifs (APM) est une suite de logiciels et de solutions de services basée sur le cloud qui fonctionne sur tous les équipements, tous les OEM et toutes les industries (dans toute la centrale et sur l’ensemble de la flotte). Les solutions couvrent l’état des machines et de l’équipement, la gestion de la fiabilité, et l’optimisation de la maintenance, pour aider les entreprises industrielles centrées sur les actifs à accroître le temps de disponibilité, diminuer les coûts et réduire les risques opérationnels.

Optimisation des opérations (OO)L’OO est une suite basée sur le cloud qui fournit des indicateurs clés de performances (KPI) basée sur les analyses,.En analysant les données internes de la centrale, les données historiques de l’exploitation ou les informations externes, OO émet des recommandations proactives afin d’informer les ressources clés, réduire les coûts de production, et améliorer la flexibilité de la centrale. Tous les niveaux des opérations peuvent exploiter cette visibilité cohérente à travers les systèmes, permettant ainsi d’agir dans le sens d’une excellence opérationnelle optimale.

Optimisation des activités (BO)L’optimisation des activités (BO) est une suite basée sur le cloud qui aide les producteurs d’électricité à tirer pleinement profit des analyses prédictives pour prendre de meilleures décisions pour le négoce énergétique, les achats de combustible et la gestion du portefeuille. Des modules peuvent estimer les capacités de la centrale et le comportement du marché pour maximiser les revenus tout en optimisant les profits en programmant les arrêts et les opérations en fonction de facteurs tels que les conditions du marché, les variations de charge/demande, les prévisions météorologiques, les prévisions sur les combustibles, les contraintes de transmission, et les considérations relatives au prix de l’électricité/combustible.

Gestion de l’énergie et solution d’optimisationAprès réalisation d’un audit par des experts des systèmes CVC, d’éclairage et de l’équipement existants, la mesure des données, l’analyse, la prévision et l’optimisation de la consommation d’électricité sont faits sur la plateforme Predix. Cette solution numérique donne la possibilité d’acheter l’électricité au meilleur prix, de gérer efficacement les actifs branchés sur l’électricité, de développer des informations transformables en actions pour le rendement des actifs afin de mieux hiérarchiser les décisions de réparation et de remplacement, et de garantir que les factures sont exemptes d’erreurs.

~ 1,3 T USDDE LA VALEUR DE L’INDUSTRIE PROVIENT

DES PLATEFORMES DE SERVICES, DES APPAREILS INTELLIGENTS, DU « CLOUD »,

DES ANALYSES APPROFONDIES

Améliorer les bénéfices des clients grâce à la centrale électrique numérique

Une grande entreprise d’énergie propre et renouvelable :EnjeuDes décalages entre négociants et directeurs de centrale provoquent des opportunités manquées

SolutionDévelopper un jumeau numérique, un modèle thermique et un modèle de prévision a permis aux traders de faire davantage d’offres sur le marché de capacité

RésultatsL’optimisation des opérations de GE a informé les ingénieurs et les opérateurs des réparations recommandées et des capacités supplémentaires.

TRANSFORMATION 09Numérisation de l’énergie

90 91

PRÉVENTIONPréventive, gérée et complèteProactive, mesurable avec amélioration continue

DÉFENSEDéfendre et réagirOrientée, préventive et organisée

RÉFÉRENCEMesurer les angles d’attaque et les risquesTactique, aléatoire avec visibilité limitée

Les experts en sécurité de GE aident les clients à identifier les expositions potentielles à des cyber attaques et à mettre en place des technologies et procédés pour réduire les risques opérationnels et garantir la disponibilité des actifs.

Predix

Calcul de pointe et Commandes avancées Cyber

Rendement des biens

Optimisation de l’activité Rentabilité

Productivité

Fiabilité

Optimisation des opérations

Meilleure perspicacité

Décisions plusrapides et mieux informées

Des actions entemps réel

Fuel Efficiency Output Unplanned Downtime O&M Costs Less Fuel on Starts

CUSTOMER OUTCOMES

GE’S DIGITAL POWER PLANT PORTFOLIO

1 2 3ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE

Combiner données + physique pour améliorer les bénéfices :*

Réduire les profils de risque des clients avec les cyber solutions de GE

Centrale type  électrique numérique au gaz:*

3 % d’amélioration de l’efficacité de combustion

2 % d’électricité produite

5 % de temps d’arrêt non programmés

25 % de coûts O&M

20 % de combustible aux démarrages

Ferme éolienne numérique type :*

10 % de coût de maintenance

1 % de production en fonction de la disponibilité

10 % de production annuelle d’énergie

1 à 3 % de revenu*Les exemples clients donnés ne constituent pas une garantie de résultats.

TRANSFORMATION 09Numérisation de l’énergie

92 93

STIMULER L’AVANTAGE CONCURRENTIEL SUR L’ENSEMBLE DE NOS ACTIVITÉS

Nous stimulons les bénéfices de l’entreprise pour nos clients via ce que nous appelons le « GE Store ». En d’autres termes, toutes les activités de GE peuvent partager et accéder à la même technologie, aux mêmes marchés, à la même structure et à la même intelligence. La valeur du GE Store réside une croissance accélérée, la somme des activités GE devenant plus compétitives prises que séparément. Aucune autre société n’a la capacité de transférer l’intelligence et la technologie comme nous le pouvons via le GE Store.

CENTREGLOBAL

RESEARCH

CULTURE etSIMPLIFICATION

CROISSANCEMONDIALE DE

L’ORGANISATION

GE DIGITAL

CONNEXIONS ÉNERGÉTIQUES

Électri�cation, commandes et technologie de

conversion d’énergie

ÉNERGIE RENOUVELABLE

Systèmes à énergie durable et stockage

PÉTROLE ET GAZ

Services et technologie : un pionnier dans les

régions en croissance

TRANSPORT

Technologie des moteurs et localisation

dans les régions en croissance

COURANT ET ÉCLAIRAGE

La LED est une passerelle vers l’e�cacité énergétique.

SOINS DE SANTÉ

Technologie de diagnostic : un pionnier et point d’ancrage de

la croissance desmarchés

AVIATION

Matériaux de pointe, fabrication et

productivité de l’ingénierie

PUISSANCE

Science et services de combustion, base

installée

Le GE Store est un transfert de technologie, de

talents, d’expertise, et de connexions via le réseau

large et diversifié d’activités et de marchés de GE.

9594

NOUS AIDENT À COLLABORER POUR CHANGER NOTRE CULTURE ET PARVENIR À LA SIMPLIFICATION

Nous nous remettons en question pour penser, agir et diriger différemment, repoussant nos limites pour créer un GE plus rapide, plus simple et davantage à l’écoute des clients.

Pour accélérer notre parcours, nous devons adopter une nouvelle manière de travailler nous offrant la possibilité de : suivre le rythme du changement, exploiter la complexité, transformer notre culture et délivrer des résultats.

4

1

5

2

3

Les clients déterminent notre réussite

Maintenir une structure légère pour avancer rapidement

Apprendre et s’adapter pour gagner

Se responsabiliser et s’inspirer les uns les autres

Délivrer des résultats dans un monde incertain

LES CONVICTIONS DE GE :

96 97

RESEARCH

AMÉLIORER LE MONDE EN

REPOUSSANT LES LIMITES DE LA

SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

2 900EMPLOYÉS

138LABORATOIRES

+ 100KVISITEURS PAR AN

Apporter un véritable changement à travers trois domaines d’interventionMEILLEURES ACTIVITÉSAu centre de recherche global, nous travaillons quotidiennement pour voir, faire avancer et créer le futur. Il s’agit de positionner GE sur le long terme, en participant à la création d’un monde meilleur et en s’associant à nos équipes qui sont au service de nos clients.

Chaque activité de GE s’engage à s’investir pour le futur, sachant que cet investissement est vital pour la réussite de notre entreprise. Chez Global Research, nos technologues délivrent des bénéfices : des technologies qui porteront GE, nos clients et les industries vers le futur.

MEILLEUR GE STORELa puissance de GE est enracinée dans la le fait que nos activités sont plus compétitives ensembles que séparément. Grâce au GE Store, nous avons la possibilité de dimensionner les procédés, les connaissances et plus important, notre technologie afin d’innover plus rapidement à travers les différentes industries.

Depuis la fabrication d’additifs jusqu’au jumeau numérique et aux commandes connectées, notre capacité à dimensioner les technologies et à les mettre en œuvre partout, des éoliennes aux plateformes pétrolières en mer et aux moteurs d’avions, est incroyablement efficace.

MEILLEUR GRCDans le monde entier, notre équipe du centre de recherche collabore avec nos partenaires GE, nos clients, et des collaborateurs externes pour mener vers le futur.

Lorsqu’il s’agit de concevoir le futur, nous avons besoin d’un développement des technologies plus rapide et de prototypes. En 2016, nous avons inauguré le Edge Lab, qui constitue la liaison entre robotique, intelligence artificielle et bien plus encore.

9998

Technologies de pointe

Fabrication d’additifsLa fabrication des additifs va révolutionner les contraintes traditionnelles de conception et de fabrication, et permettra d’apporter des améliorations significatives aux capacités des produits GE. GE décuple ce potentiel grâce à sa position

unique à la confluence du développement des matériaux, des procédés et de la construction mécanique, de Brilliant Factory*, et des techniques de conception avancées.* Marque déposée de General Electric Company

Matériaux avancésLes composites à matrice céramique (CMC) représentent une découverte capitale qui a démarré dans notre centre Global Research (GRC) de Niskayuna dans la technologie des matériaux pour les moteurs à réaction et les turbines à gaz,.

Avec plus de 20 ans d’expérience, GE a pris les CMC du laboratoire pour les transposer à une fabrication solide et économique. Ce qui est particulièrement innovant dans les CMC est le fait qu’ils sont aussi durs que le métal, mais qu’ils sont bien plus légers et peuvent supporter des températures bien supérieures.

Carbure de siliciumLes appareils à base de carbure de silicium (SiC) possèdent des avantages significatifs par rapport aux capacités du Silicone (Si), et nous sommes enthousiasmés par les possibilités qu’ils offrent. Le SiC établira de nouvelles normes dans les économies d’énergie pour pratiquement tous les appareils qui convertissent ou utilisent de l’électricité

CombustionL’innovation dans la technologie de la combustion permet de produire plus efficacement de l’électricité d’une tout en réduisant les polluants. GE développe des composants et systèmes modernes de combustion capables de

fonctionner avec une large gamme de gaz et de carburants liquides. Cette capacité de combustion renforcée est couplée à des diagnostics avancés pour évaluer et améliorer opérabilité et longévité.

Niskayuna, New York, États-Unis

Oklahoma City, Oklahoma, États-Unis

Rio de Janeiro, Brésil

Munich, Allemagne

Dhahran, Arabie Saoudite

Bangalore, Inde

Shanghai, Chine

Centres Global Research

Nos activités quotidiennes

comptent pour des millions

d’individus et contribuent

à la création d’un monde

meilleur. Merci de nous

rejoindre dans ce voyage.

100 101

GE se consacre au développement de solutions financières utilisant mécanismes financiers publics, privés et de développement. Nous sommes attentifs à l’environnement d’investissement et réglementaire du projet afin de gérer risques et bénéfices pour nos clients. Notre principal objectif est de permettre à nos clients d’atteindre leurs cibles énergétiques en mobilisant des ressources financières.

Financement des agences de crédits à l’exportation

Apporter un financement concurrentiel à nos clients à l’aide des agences de crédit à l’exportation (Export Credit Agency, ECA)

Banques/Investissements directs étrangers

Développer des plateformes de financement, étendre la base régional d’investisseurs

Capital de développement

Libérer les ventes d’équipement et les services via l’investissement dans des projets de croissance du marché

Placements en capital sélectionnés

Favoriser des méga-transactions avec des clients stratégiques ; garantie d’émissions et soutien aux investissements

Structures de coopération

Établir des structures de partenariat y compris des accords de coopération stratégique/joint-ventures

13 milliards USDDE FINANCEMENT ENGAGÉS PAR GE POUR DES PROJETS DANS L’ÉNERGIE

FINANCIÈRES

102 103

GE investit dans

LE PARCOURS DIGITAL INDUSTRIEL DE GE

20 années consacrées aux données des machines et aux analyses pour contrôler et optimiser les actifs industriels

1 milliard USD investis dans la R&D sur les logiciels et les analyses, et dans l’ouverture d’un centre pour les logiciels à San Ramon, Californie, Etats-Unis

Construit sur les avancées dans les mégadonnées, les analyses, les capteurs, et la mise en réseau pour créer un Internet des Objets (Internet of Things, IoT) industriel pour pratiquement tous les équipements et processus industriels.

Alimentés par notre plateforme Predix, les clients peuvent « voir » d’une autre façon, contrôler et gérer leur écosystème entier, et livrer des produits de manière plus efficace, fiable et durable.

Tout cela procure jusqu’à 75 milliards USD d’économies à l’échelle de l’industrie.

50 MD’ÉLÉMENTS DE

DONNÉES CONTRÔLÉS QUOTIDIENNEMENT POUR

LES CLIENTS DE GE

1 T USDDE BIENS SÉCURISÉS ET

CONTRÔLÉS EN CONTINU

NUMÉRIQUESpour trouver des solutions aux points faibles de l’écosystème énergétique

L’INDUSTRIE DE L’ÉNERGIE EST EN PLEINE TRANSFORMATION

• Seulement 3 % des données industrielles modernes sont analysées

• 93 % des cadres de l’énergie placent l’analyse dans leur top 3 des priorités de travail

105104

La plateforme Predix de GESpécialement conçue pour l’IoT industriel

ÉLIMINE LA COMPLEXITÉ DE L’IoT INDUSTRIEL

Plateforme basée sur le cloud pour l’internet industriel

Actifs connectés

Science des données industrielles

Gestion des données industrielles

Cloud et mobile

Optimisée pour les exigences industrielles

Gestion de la performance des actifs

Analyse industrielle

Optimisation des opérations

Jumeau numérique

+

Rapidité de mise en œuvre et d’innovation

Sécurité de bout en bout

Réduction des coûts

Capacité de mise à l’échelle

Omniprésence et visibilité globale

Isolement des défaillances avec les microservices

Raisons d’adopter le Cloud

FiabilitéDisponibilité accrue et prolongation de la durée de vie des actifs

Réduction des coûtsRéduction des coûts d’exploitation avec un meilleur rendement

Diminution des risquesDiminution des risques opérationnels et financiers

Croissance rentableProduction accrue pour progresser sur le marché

Jumeau numérique GE

FLUX DES DONNÉES INDUSTRIELLES

• Données atmosphériques

• Données opérationnelles

• Inspection et réparation

• Événements du site

MODÈLES

• Modèles de durée de vie

• Modèles d’anomalie

• Modèles thermiques

• Modèles transitoires

APPLICATIONS COMMERCIALES

• Optimisation des activités

• Optimisation des opérations

• Gestion du rendement des biens

• Commandes avancées

• Cyber

KPI DES CLIENTS

• Fiabilité

• Capacité

• Émissions

Un modèle de données unique d’un actif

106 107

MONDIALE

DEPUIS SA CONSTITUTION EN 1892, GE s’est développée, passant une entreprise américaine à une société internationale qui opère dans environ 180 pays et dont il se trouve que le siège social est aux États-Unis. Nous avons été présents dans des pays tels que la Chine depuis plus de 100 ans, et en 2015 près de 55 % des bénéfices de la société proviennent en dehors des États-Unis. Plus de 60 % des quelque 330 000 employés de GE résident en dehors des États-Unis.

67 milliards USD739

Il y a 6 ans GE a créé sa Global Growth Organization (structure de croissance mondiale), dirigée par John Rice, avec trois principales responsabilités :

Soutenir les activités de GE dans l’expansion et la croissance dans les marchés locaux

Aider GE à se développer plus rapidement et devenir plus compétitive au niveau local

Maximiser l’avantage du GE Store dans chaque région

GE possède des installations de production dans plus de 39 pays à travers le monde. Cette capacité de production locale nous permet de nous rapprocher des marchés de nos clients tout en offrant des opportunités d’emploi à la population locale.

1

2

3

Les centres mondiaux de recherche ont été établis par GE sur 7 sites dans le monde, où travaillent près de 2 900 doctorants, scientifiques et ingénieurs. Chaque centre est spécialisé dans des technologies clés et partage ses connaissances et son expertise de façon fluide avec les autres centres. L’objectif des centres de recherche est de positionner GE sur le long terme, en participant à la création d’un monde meilleur et en s’associant avec nos équipes au service de nos clients.

45 %

14 %

17 %

10 %

14 %

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DES BÉNÉFICES 2015

États-Unis

Europe

Asie

Amérique

Moyen-Orient et Afrique

DE COMMANDES D’INFRASTRUCTURE NON AMÉRICAINES EN 2015

CENTRES DE RECHERCHE

PAYS AVEC INSTALLATIONS DE PRODUCTION

109108

R i c h a r d B u c k m i n s t e r F u l l e r

Auteur, architecte, inventeur

L’ÉNERGIE DU FUTUR

«  Vous ne pouvez pas changer les choses en luttant contre la réalité. Pour changer les choses, développez un nouveau modèle qui rende le modèle existant obsolète. »

111110

GE est au cœur de l’industrie de l’électricité depuis ses premiers jours et continue à investir pour être leader dans sa transformation.

Réinventer l’énergie

Fournir des capacités numériques

Nous transformons l’industrie de l’électricité grâce à la centrale électrique numérique,

la turbine à gaz la plus puissante et la plus efficace du monde, des offres complètes

d’équipements auxiliaires, et des solutions de modernisation et de services pour

améliorer les performances de la base installée de GE et d’autres OEM. En outre, nous

travaillons sur les membranes à osmose inversée (OI) pour des solutions de traitement de

l’eau afin d’améliorer les performances et de réduire les coûts grâce à des innovations en

chimie, dans les processus de production et dans les conceptions de modules.

Jumeau numérique

Un modèle d’ingénierie qui étend en permanence les informations sur les actifs afin de délivrer des bénéfices spécifiques. Ces modèles sont réglés en permanence avec les données pour créer des modèles qui traquent l’état de fonctionnement et la durée de vie utile restant pour chaque actif.

GE se transforme en une société digitale industrielle, alliant expertise dans les

segments industriels les plus importants au monde avec une capacité numérique de

renommée mondiale dans notre fonderie numérique phare de San Ramon et les autres

sites de fonderies à Paris, Shanghai, et en Arabie Saoudite (4e trimestre 2016). Predix,

développé par GE, est le premier système d’exploitation industriel au monde.

Predix

Un système d’exploitation et une plateforme pour la création d’applications qui connectent les actifs industriels, collectent et analysent les données, et fournissent des aperçus en temps réel pour optimiser l’infrastructure industrielle et les opérations.

113112

Optimisation de la production Investir dans le futur

et l’inventerImaginez une usine qui ne s’arrête jamais et s’optimise d’elle-même en permanence,

améliorant en continu les produits et la manière dont ils sont fabriqués. Une usine reliée

à nos conceptions de produits et services, répondant aux besoins de nos clients et

fournissant en continu des données pour améliorer nos offres. GE met en œuvre cette

vision dans l’ensemble de ses usines dans le monde, à l’aide de Predix, pour intégrer les

différents flux de données provenant des machines, usines, partenaires de la chaîne

d’approvisionnement et ateliers de services.

Brilliant Factory

Une usine possible grâce à un fil numérique qui allie outils virtuels et outils physiques et connecte toutes les parties de la chaîne d’approvisionnement depuis les concepteurs produits jusqu’aux employés présents dans l’usine.

Nous investissons à travers les cycles économiques pour positionner nos activités

et nos clients afin qu’ils prospèrent à l’avenir. En 2015 nous avons investi plus de

5 milliards USD dans la R&D. Nos scientifiques, ingénieurs et technologues concentrent

leur innovation pour fournir des découvertes capitales critiques, au bon moment.

Microsystèmes

Des systèmes micro-électromécaniques (MEMS) à haute valeur qui différencient les produits GE à travers la détection, la mise en marche et le traitement embarqué.

115114

Stimuler le leadership intellectuel

Impliquer les décideurs politiquesGE sert de ressource aux dirigeants politiques dans le monde, les formant sur les technologies de pointe et en collaborant à l’élaboration d’une politique solide qui stimule l’innovation.

GE emploie une approche centrée sur le client pour son plaidoyer pour la politique

mondiale Nous nous associons à nos clients pour les politiques qui apporteront une

croissance mutuelle.

Avec la transformation numérique de l’industrie de l’énergie, la

réflexion politique doit également se transformer. Le futur de

l’énergie est plus propre, plus efficace et plus connecté. GE plaide

en faveur de politiques qui soutiennent notre vision de l’énergie.

GE est un participant et sponsor clé dans les événements mondiaux de leadership intellectuel.

Désormais dans leur cinquième année, les événements Minds & Machines sponsorisés par GE rassemblent une communauté internationale de clients, développeurs, partenaires de GE, représentants de l’industrie et leaders de la technologie pour approfondir la transformation numérique de l’industrie, la situation de l’Internet industriel et leurs répercussions sur notre activité.

Nous sommes également des contributeurs et orateurs clés dans les événements

majeurs de l’écosystème énergétique tels que CERAWeek*, le World Economic

Forum et le Congrès Mondial de l’Energie, au cours desquels nous partageons nos

points de vue sur les défis les plus importants auxquels est confronté le monde

d’aujourd’hui.

*CERAWeek est une marque de IHS Global Inc.*World Economic Forum est une marque du World Economic Forum

117116

Nous espérons que ce document montre l’ampleur des solutions GE dans l’ensemble de l’écosystème énergétique, et démontre l’engagement de GE à travailler en collaboration avec ses clients lorsqu’ils traversent les transformations structurelles

de l’ industrie. Cet engagement n’a jamais été aussi fort, et a été considérablement renforcé par l’acquisition des activités d’Alstom qui apporte dans la famille GE de nouveaux produits et services, de grands talents et un plus grande présence dans le monde. Chez GE, nous sommes convaincus que l’accès à l’énergie constitue un droit de base de l’Homme et nous nous consacrons à fournir une énergie à prix plus abordable, plus fiable et plus durable à tous les individus et toutes les industries de la planète.

GE est également en pleine transformation vers une société digitale industrielle; associant son expertise dans de multiples industries à des solutions numériques de calibre mondial développées sur Predix, le socle fondateur de l’Internet des Objets. Aucune autre société ne dispose de cette combinaison d’expertise technologique et de capacité numérique développée en interne.

Malgré les transformations de l’industrie et au sein de GE, le leadership technologique sera toujours au cœur des engagements de GE envers ses clients. C’est ce qui nous permet d’affronter les défis les plus grands et de fournir des solutions pour aider nos clients et la société dans son ensemble.

Nous souhaitons vous aider à traverser ces changements transformant de votre industrie. Contactez-nous pour que nous vous aidions à résoudre vos problèmes les plus complexes relatifs à l’écosystème énergétique.

L’ENGAGEMENT DE GE DANS SON RÔLE

dans la transformation de l’écosystème énergétique

Steve Bolze Directeur général adjoint, Président et PDG GE Power

Jérôme Pécresse Président et PDG GE Renewable Energy

Sue Siegel PDG GE Ventures

Lorenzo Simonelli Directeur général adjoint, Président et PDG GE Oil & Gas

Russell Stokes Directeur général adjoint, Président et PDG GE Energy Connections

Maryrose Sylvester Présidente et PDG Current powered by GE

Beth Comstock Vice-président GE

John Rice Vice-président GE

Vic Abate Directeur général adjoint et Directeur de la technologie GE

119118

© 2016 General Electric Company. Tous droits réservés.GEA32782-FR (11/2016)

Pour toute information complémentaire, consultez le site www.geenergyecosystem.com.