ecoprocess - premier tech aqua · assainissement pour les petites collectivites et entreprises...

12
Ecoprocess ASSAINISSEMENT POUR LES PETITES COLLECTIVITES ET ENTREPRISES Ecoprocess Cultures Fixées DE 51 À 300 EH Ecoprocess SBR DE 150 À 1 000 EH Ecoprocess MBBR DE 51 À 300 EH DE 21 À 200 EH Ecoprocess Filtre Coco DES SOLUTIONS PARFAITEMENT ADAPTÉES À VOS BESOINS PERFORMANTES, FIABLES ET ÉCONOMIQUES

Upload: hanhi

Post on 30-May-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Ecoprocess™

ASSAINISSEMENT POUR LES PETITES COLLECTIVITES ET ENTREPRISES

Ecoprocess™

Cultures Fixées

DE 51 À 300 EH

Ecoprocess™ SBRDE 150 À 1 000 EH

Ecoprocess™ MBBRDE 51 À 300 EHDE 21 À 200 EH

Ecoprocess™ Filtre Coco

DES SOLUTIONS PARFAITEMENT ADAPTÉES À VOS BESOINS PERFORMANTES, FIABLES ET ÉCONOMIQUES

ASSAINISSEMENT POUR LES PETITES COLLECTIVITES ET ENTREPRISES

1 FOSSE SEPTIQUE TOUTES EAUX PURFLO®Indispensable, elle reçoit l’ensemble des eaux usées domestiques (sauf eaux para-sites) et est ventilée*. Avec son Préfi ltre intégré, elle piège les matières et particules grossières, protégeant ainsi le fi ltre ECOPROCESS™ (*selon exigences de la norme XP-DTU 64.1).

2 RÉPARTITEUR EXTERNE D’ALIMENTATION À AUGET BASCULANTUtilisé en cas de mise en batterie de fi ltres, il permet une répartition uniforme des débits (périphérique Premier Tech).

3 CUVE INTÉGRANT LE FILTRE COCO PREMIER TECHFonctionnant sans énergie, le fi ltre reçoit gravitairement les eaux prétraitées. Un répartiteur interne utilisant un auget basculant assure l’alimentation de chaque système de distribution breveté. Ces systèmes composés d’un auget basculant et de plaques de distribution permettent la répartition des eaux à traiter sur la surface du fi ltre coco.

4 MILIEU FILTRANTLieu d’accomplissement de l’épuration, composé de fragments de coco, il assure le traitement biologique, la fi ltration et la rétention des polluants jusqu’à leur dé-gradation.

5 ÉVACUATION DES EAUX USÉESRejet ou déversement vers le milieu hydraulique superfi ciel, conforme à la règle-mentation en vigueur (arrêté du 22 juin 2007).

1 23

4

5

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

ENVELOPPE

Polyester armé ou PEHD

2

EH

21 à 200 Ecoprocess™ Filtre Coco

Les solutions Ecoprocess™ Filtre coco (en-veloppe du fi ltre en polyester armé ou PEHD) sont conçues pour dépolluer effi cacement les eaux usées domestiques dans le cadre de l’As-sainissement Non Collectif regroupé ou Petit collectif, de 21 à 200 EH.

Après prétraitement dans la fosse septique toutes eaux, les eaux usées sont épurées au sein du Filtre coco Premier Tech.

OPTEZ POUR DES SOLUTIONS PERFORMANTES, FIABLES ET SANS ÉNERGIE !

Un Syndicat d’eaux des Pays de Loire (44) était à la recherche d’une solution destinée au traitement des eaux usées pour un village de 50 habitants. La station devait être économique, per-formante, sûre et facile à exploiter.

La solution avec Filtre coco a été choisie pour la simplicité et la fi abilité durable de sa technologie (sans énergie, ni appareil électromécanique). Le dispositif Eco-process™ s’est parfaitement adapté à une parcelle de moins de 300 m2, en terrain plutôt diffi cile (rocher à faible profondeur, présence d’eau,…). Adaptable, évolutif et compact, il a même été prévu un espace dédié à une future extension de 25 EH en complément de la capacité initiale.

EXEMPLE DE RÉALISATION

PAYS DE LOIRE (44)LA TECHNOLOGIE ECOPROCESS™ FILTRE COCO

Le milieu fi ltrant breveté ‘‘fragments de coco’’ a été développé par l’équipe scientifi que de Premier Tech. Depuis près de 30 ans, elle travaille au déve-loppement des meilleurs milieux fi ltrants. Après de multiples tests de longue échéance, en laboratoire et in situ, les fragments de coco ont été choisis pour leur haute capacité épuratoire et leur durée de vie prévisible.

Par un procédé breveté d’alimentation et d’aération, les fragments de coco calibrés agissent comme de petites éponges à fort pouvoir d’absorption(5 fois plus que le sable) et possèdant une très grande surface de contact, ce qui les rend biologiquement très réactives..

Elles permettent aux bactéries nidifi ées d’assurer un haut niveau d’épuration dans un volume restreint, en toutes conditions.

PARAMÈTRESEXIGENCES RÈGLEMENTAIRES RÉSULTATS EFFLUENT TRAITÉ

ECOPROCESSTM FILTRE COCO (1) (2)CONCENTRATION

RENDEMENTMINIMUM

DBO5 35mg/L 60% 10 mg/L (97%)DCO - 60% 85mg/L (88%)MES - 50% 13mg/L (96%)

30ANSRenouvelable

EcologiqueNaturel

ENVELOPPE

Polyester armé ou PEHD

3

(1) - Tests réalisés en laboratoire, en eaux brutes à 361 mg/l de MES, 310 mg/l en DBO5 et 706 mg/l en DCO(2) - Concentrations moyennes des 26 bilans réalisés selon les exigences de la norme EN 12566-3

Solution ECOPROCESSTM Filtre Coco 25 EH

Sans énergie

ASSAINISSEMENT POUR LES PETITES COLLECTIVITES ET ENTREPRISES

Ecoprocess™ MBBR

1 FOSSE SEPTIQUE TOUTES EAUX PURFLO®Elle permet de pré traiter les effl uents à l’arrivée, de séparer et de stocker les boues secondaires produites par le procédé biologique. Ce décanteur primaire possède trois fonctions principales : la rétention des matières solides (MES), la minéralisation de la matière organique accumulée dans la cuve par les bactéries anaérobies, puis le stockage des boues et des écumes produites par le traitement secondaire (MBBR).

Le préfi ltre positionné en sortie permet de retenir les solides fl ottants à l’intérieur de la fosse et de limiter les départs de matières en suspension vers le système de traitement secondaire.

2 CUVE DE TRAITEMENT MBBR (3 COMPARTIMENTS)LE BASSIN TAMPON 2A Permet de gérer effi cacement les pointes de débits. L’eau est ensuite transférée dans le MBBR selon les séquences d’opération du MBBR à l’aide d’une pompe.

LE RÉACTEUR BIOLOGIQUE MBBR 2B 2C

L’effl uent est envoyé par bâchées (contrôle hydraulique à partir de l’armoire de commande) dans le 2ème compartiment du réservoir (1er niveau du MBBR) traitant plus de 90% de la matière organique, puis par débordement dans le 3ème compartiment, soit le 2ème niveau du procédé MBBR. Dans chaque réacteur MBBR, le média de fi xation est fl uidisé par le système d’aération assurant l’oxygénation nécessaire au traitement biologique et l’auto-nettoyage du média

DES SOLUTIONS EFFICACES, INTELLIGENTES ET ADAPTÉES À VOS BESOINS !

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

1

2

32A 2B 2C

4

ENVELOPPE

Polyester arméMBBR ET ADAPTÉES À VOS BESOINS !

Les solutions Ecoprocess™ MBBR (fi ltre en polyester armé) sont conçues pour dépolluer effi cacement les eaux usées domestiques dans le cadre de l’Assainissement Non Collectif regroupé ou Petit collectif, de 51 à 300 EH.La solution de traitement des eaux usées proposée est basée sur un procédé par cultures fi xées maintenues en mouvement du type MBBR. Le réacteur biologique est précédé d’un décanteur primaire, agissant aussi comme bassin de stockage de boues secondaires, et d’un bassin tampon. Le MBBR peut être constitué de plusieurs niveaux de volumes égaux.

maintenu en mouvement de traitement MBBR permettant de traiter l’ensemble.L’eau traitée est évacuée par débordement par une conduite de sortie garnie d’un grillage permettant de retenir le garnissage dans le bioréacteur. L’eau est acheminée de façon gravitaire vers l’unité de décantation secondaire. 3 LE DÉCANTEUR SECONDAIRE

Permet d’effectuer la séparation des boues formées dans le réacteur biologique et d’évacuer les eaux clarifi ées vers le milieu récepteur (sortie des eaux vers zone d’infi ltration ou rejet superfi ciel). Les boues et les écumes sont ensuite acheminées vers le décanteur primaire ou un bassin de stockage dédié.

EH

51 à 300

Accompagnée d’une interface-opérateur, elle assure le contrôle du procédé et des alarmes.

Cela permet de détecter et d’indiquer un équipement en «défaut» et de repro-grammer la station pour qu’elle puisse continuer de fonctionner en utilisant les équipements encore disponibles. L’interface-opérateur permet d’obtenir des in-formations sur l’état du procédé et d’ajuster certains paramètres de contrôle.

Des renvois d’alarmes à l’aide télésurveillance peuvent être envisagés pour une meilleure gestion de l’installation (nous consulter pour plus d’informations).

ARMOIRE DE COMMANDE AVECAUTOMATE PROGRAMMABLE (PLC)

LA TECHNOLOGIE ECOPROCESS™ MBBR

La solution de traitement des eaux usées MBBR fonctionne avec un réacteur biolo-gique de type MBBR. Ce processus de traitement se déroule selon 4 étapes :une décantation primaire permettant aussi de stocker les boues secondaires, un bassin-tampon, un traitement secondaire aérobie du type MBBR et une décan-tation secondaire.

Le décanteur secondaire permet de séparer les boues formées ensuite de sé-parer les boues formées dans le réacteur biologique et d’évacuer les eaux cla-rifi ées vers le milieu récepteur (sortie des eaux vers zone d’infi ltration ou rejet superfi ciel).

Elle se distingue par ses bons résultats, par la simplicité de son entretien et sa capacité à supporter les variations de débits et de charges sur des installations allant jusqu’à 300 EH.

Enfi n, le contrôle du procédé et des alarmes permettra de gérer parfaitement l’installation, et ce, de manière automatique.

PARAMÈTRESEXIGENCES RÈGLEMENTAIRES

RÉSULTATS EFFLUENT TRAITÉECOPROCESSTM MBBRCONCENTRATION

RENDEMENTMINIMUM

DBO5 35mg/L 60% ≤ 10 mg/L (97%)DCO - 60% ≤ 100 mg/L (86%)MES - 50% ≤ 20 mg/L (95%)NH4 - - ≤ 10 mg/L (85%)

Solution ECOPROCESSTM MBBR 100 EH

25

ASSAINISSEMENT POUR LES PETITES COLLECTIVITES ET ENTREPRISES

Ecoprocess™ Cultures � xées

Les solutions Ecoprocess™ Cultures fi xées ont pour objectif de dépolluer effi cacement les eaux usées domestiques dans le cadre de l’Assainissement Non Collectif regroupé ou Petit collectif (51 à 300EH).

Elles font appel à un traitement biologique dit« sur cultures fi xées immergées et aérées ».

1 FOSSE SEPTIQUE TOUTES EAUX PURFLO®Ce compartiment permet de pré traiter les eaux usées collectées via : la décantation des matières en suspension dans la partie inférieure de la cuve, la minéralisation des matières par des bactéries anaérobies, et la formation d’une couche solide en surface constituée de graisses.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

1 2 3

6

ENVELOPPE

PEHDEcoprocessCultures � xées

Les solutions Ecoprocess™ Cultures fi xéespour objectif de dépolluer effi cacement les eaux usées domestiques dans le cadre de l’Assainissement Non Collectif regroupé ou Petit collectif (51 à 300EH).

Elles font appel à un traitement biologique dit« sur cultures fi xées immergées et aérées ».

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

1 2 3

CHOISISSEZ LA PERFORMANCE, LA LONGÉVITÉET LA MAÎTRISE BUDGÉTAIRE !

EH

51 à 300

2 CUVE DE TRAITEMENT AÉROBIE PAR CULTURES FIXÉESLes eaux usées s’écoulent gravitairement dans ce compartiment oxygéné. La dé-gradation de la pollution s’effectue par des bactéries aérobies qui se développent et se fi xent sur un lit bactérien.

3 CLARIFICATEURCe dernier permet une décantation physique des matières en suspension dans un cône de décantation. Les eaux clarifi ées sont évacuées vers le milieu récepteur (sortie des eaux : zone d’infi ltration ou autres). Une pompe de recirculation gérée cycliquement envoit les boues restantes vers la fosse septique.

Le lotisseur d’une résidence privée de 17 villas (commune de Lamentin,Martinique) a contacté Premier Tech avec un triple défi :

Disposer d’une unité de traitement pouvant être installée sur une petite parcelle diffi cile d’accès, pour un budget limité et avec un bon impact environnemental à long terme. Un 4e défi nous attendait : la gestion de la variation de la fréquenta-tion, car il s’agissait pour partie d’habitations de vacances.

Pour répondre à son attente, Premier Tech et son partenaire de la Martinique (Procap) lui ont proposé la solution Ecoprocess™ Cultures fi xées d’une capacité de 70EH, permettant de concilier : faible emprise au sol, maitrise budgétaire, haute performance en toutes conditions et facilité d’exploitation.

EXEMPLE DE RÉALISATION

MARTINIQUE (972)LA TECHNOLOGIE ECOPROCESS™ CULTURES FIXÉES

La technologie de traitement dite “de Cultures fi xées” est est basée sur un principe de croissance bactérienne aéro-bie qui colonise un support bactérien immergé.

Cette technologie est mise en oeuvre suivant un processus en trois étapes : décantation primaire, oxygénation (phase aérobie dans le réacteur biologique), décantation secondaire (clarifi cateur).

Enfi n, le contrôle du procédé et des alarmes permettra de gérer parfaitement l’installation, et ce, de manière auto-matique.

PARAMÈTRESEXIGENCES RÈGLEMENTAIRES

RÉSULTATS EFFLUENT TRAITÉECOPROCESSTM CULTURES FIXÉESCONCENTRATION

RENDEMENTMINIMUM

DBO5 35mg/L 60% 20 mg/L (97%)DCO - 60% 100 mg/L (86%)MES - 50% 20 mg/L (95%)

30ANS

Solution ECOPROCESSTM Cultures Fixées 80 EH

27

ASSAINISSEMENT POUR LES PETITES COLLECTIVITES ET ENTREPRISES

Ecoprocess™ SBR

Les solutions Ecoprocess™ SBR ont été élaborées pour dépolluer effi cacement les eaux usées domestiques dans le cadre de l’Assainissement Non Collectif regroupé ou Petit collectif (de 150 à 1000 EH). Elles intègrent un système de traitement biologique sur culture libre permettant de traiter les effl uents par bâchées (contrôle hydraulique de manière séquentielle) via un tableau de commande automatisé et préalablement programmé.

1 FOSSE SEPTIQUE TOUTES EAUX PURFLO®Elle permet de pré traiter les effl uents en entrée et possède pour fontions principales : la décantation des matières en suspension dans la partie inférieure de la cuve, la minérali-sation des matières par des bactéries anaérobies et la formation d’une couche solide en surface constituée de graisses.

2 CUVE D’ÉGALISATIONLes eaux pré-traitées viennent s’écouler gravitairement, l’effl uent est oxygéné, homogénéisé, puis envoyé par bâchées (contrôle hydraulique de manière séquen-tielle) dans la cuve de traitement SBR.

3 CUVE DE TRAITEMENT SBRLe traitement dans cette cuve s’effectue par séquences pré programmées. Le cycle débute par une période d’alimentation en eaux usées suivi d’un cycle d’aération. L’oxygénation dans cette cuve permet la dégradation de la pollution par des bactéries aérobies. Cet apport d’oxygène est régulé par un automate. Ensuite, les eaux traitées sont décantées.

4 POMPE FLOTTANTE (PUMPCANTER)Permet d’évacuer les eaux clarifi ées vers le milieu récepteur (sortie des eaux : zone d’infi ltration ou autres). Les boues restantes seront évacuées vers des cuves de stockage (volume défi ni en fonction des fréquences de vidange souhaitées).

CHOISISSEZ LA PERFORMANCE, LA LONGÉVITÉ ET LA MAÎTRISE BUDGÉTAIRE !

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

1 2 3 4

8

ENVELOPPE

PEHD

EH

150 à 1 000

Ecoprocess™SBR, une technologie, des possibilités à l’infi ni enfi n disponibles pour les petites et moyennes collectivités ainsi que pour les entreprises

Comptant 30 ans d’expérience et des centaines d’installations Ecoprocess™ SBR à son actif, Premier Tech maitrise tous les aspects biologiques, hydrauliques et d’ingénierie du procédé.

Respect des budgets et des plannings, assurance de bénéfi cier de systèmes per-formants et fi ables dans la durée, accompagnement (conception, surveillance, exploitation,…), nécessité de répondre à des contraintes de place et de perfor-mance,… quel que soit votre projet et vos ambitions environnementales, notre équipe d’experts vous accompagne et défi nit avec vous la solution de traitement qu’il vous faut.

30 ANS D’EXPÉRIENCE,

LA MAÎTRISE D’UN PROCESS.LA TECHNOLOGIE ECOPROCESS™ SBR

La technologie de traitement SBR se distingue par le mode de culture bactérienne à croissance libre, par la gestion de l’effl uent à traiter (bassin tampon) et par l’adaptabilité (à la charge) des sé-quences dans le bassin SBR (décantation, aération, clarifi cation). Le processus permet l’enlèvement de 98% de la DBO5 et MES ainsi que la nitrifi cation et la réduction de l’azote.

Parfaitement adapté à la gestion des variations de charge hydrau-lique et organique, ce processus présente une solution de traitement intensif que nous proposons dans le domaine du «Petit Collectif».

Enfi n, le contrôle du procédé et des alarmes permettra de gérer parfaitement l’installation, et ce, de manière automatique.

PARAMÈTRESEXIGENCES RÈGLEMENTAIRES

RÉSULTATS EFFLUENT TRAITÉ (1)

CONCENTRATIONRENDEMENT

MINIMUM DBO5 35mg/L 60% ≤ 10 mg/L (90%)DCO - 60% ≤ 100 mg/L (85%)MES - 50% ≤ 20 mg/L (90%)NH4 - - ≤ 10 mg/L (85%)

30ANS

9

(1) - Valeurs moyennes provenant de nombreux suivis réalisés à des sites existants

Solution ECOPROCESSTM SBR 200 EH

ASSAINISSEMENT POUR LES PETITES COLLECTIVITES ET ENTREPRISES

Ecoprocess™ Electro� o

Premier Tech Environnement propose depuis plus de 25 ans son savoir faire dans la conception, le montage des ouvrages et la maîtrise des Electropompes.

10

STATIONS DE POMPAGE MODULAIRES EN

POLYESTER ARMÉ

EQUIPEMENTS INTERNES STANDARD OU « SUR MESURE »

Une conception de premier ordreUn matériau de grande qualitéUne solution techniqueUne réponse à vos besoinsUne modularité ‘à la carte’

ELECTROFLO®Ø CUVES (MM)

HAUTEURSSTANDARD

DE FABRICATION

EXIGENCES RÈGLEMENTAIRESDÉBIT MAXI M3/H (1)

DN50MM DN65/80MM DN100MM DN150MM DN200MM

1 258 de 2 à 6m 1 à 3 1 à 2 - - - 120m3/h1 638 de 2 à 6m 1 à 4 1 à 3 1 à 3 1 à 2 - 360m3/h2 200 de 3 à 5m* 1 à 5 1 à 5 1 à 4 1 à 3 2 et plus ** 800m3/h)

DES CUVES DE HAUTE FIABILITÉ Cylindre centrifugé en polyester armé, forte résistance mécanique, longévité et fi abilité, conception idéale pour le relevage

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELSExpérience de plus de 25 ans dans le di-mensionnement, la conception, le montage et l’assemblage de postes de relevage

UN ATELIER DE MONTAGE SPÉCIFIQUEMENT DÉDIE AU RELEVAGEFlexibilité, réactivité et qualité de la fabrica-tion, possibilité d’équipements internes« à vos mesures »

DES ÉLECTROPOMPES ET ÉQUIPEMENTS HAUTE PERFORMANCESélectivité, compétitivité et performance du ma-tériel proposé

UNE PARFAITE ADAPTATION À VOS BESOINSPlusieurs hauteurs et diamètres de cuves, un large choix d’équipement et d’accessoires

LA STATION DE POMPAGE

Armoire électriqueGamme d’électropompeshaute performanceExemple d’équipements internes

ENVELOPPE

Polyester armé

M3/H

1 à 800

(1) Pour hauteur supérieure, nous consulter

(de type extérieure avec socle) Commande / protection. En option selon cahier des charges

ASSAINISSEMENT POUR LES PETITES COLLECTIVITES ET ENTREPRISES

Ecoprocess™ Services

11

VOUS ACCOMPAGNER DEPUIS LE CHOIX DE LA TECHNOLOGIE

JUSQU’À L’EXPLOITATION

Premier Tech Aqua propose aux petites collectivités et aux entreprises des solutions économiques, durablement fi ables, faciles à exploiter et évolutives. Nous vous ap-portons aussi tout l’accompagnement nécessaire au bon fonctionnement, à la bonne exploitation et à la longévité de votre installation (et ce, durant toute la durée de vie de l’installation).

NOS SERVICES• Aide au choix technologique• Assistance technique• Solutions de contrôle à distance• Formation adaptée des opérateurs• Equipe technique expérimentée

DU SUR-MESURE POUR LA SURVEILLANCE À DISTANCE ET LE PILOTAGE* DE VOTRE INSTALLATIONLes solutions Ecoprocess™ SBR, Ecoprocess™ MBBR et Ecoprocess™ Cultures fixées peuvent être équipées d’un système de télésurveillance permettant le contrôle, la modifi-cation des paramètres préprogrammés ainsi que la remontée

SYSTÈME INTELLIGENT• Dispositifs de pilotage• Avertissement en cas de rupture des communications

avec l’instrumentation• Débits critiques à traiter• Défaillance de composantes électromécaniques

(pompes, etc…)

TÉLÉMÉTRIE• Alertes• Dépannage

AUTOMATE TM 168

INTERFACE TSX ETG 3021 / 3022

ECRAN DE CONTRÔLE

CONTRÔLE ET SUIVIÀ DISTANCE

ALERTES À DISTANCE * Optionnel

d’alarme de niveau ou de dysfonctionnement de l’uni-té. Nous vous offrons également la possibilité de me-surer le temps de fonctionnement des divers éléments.

Pour en savoir plus :PREMIERTECHAQUA.COM

Z.A. du Doslet - 35430 CHATEAUNEUF D’ILLE ET VILAINE - FRANCETél. : +33 (0)2 99 58 45 55 - Fax : +33 (0)2 99 58 37 66E-mail : [email protected]

Votre spécialiste de l’assainissement :

PREMIER TECH AQUA, UN SAVOIR-FAIRE MONDIALEMENT RECONNU

DEPUIS 1923, PREMIER TECH BÂTIT SON SAVOIR-FAIRE ET SA RÉPUTATION EN TIRANT PROFIT DES COMPÉTENCES TECHNOLOGIQUES ET DE LA DIVERSITÉ DE SES ÉQUIPIERS DE PAR LE MONDE.

Premier Tech Aqua (APC et Calona Purfl o), une unité d’affaires du Groupe Technologies Environnementales de Premier Tech est l’un des leaders du marché français dans les domaines de l’Assainissement non collectif, du Stockage d’eau, de la Récupération des eaux de pluie et des Stations de relevage.

Visu

els

non

cont

ract

uels

- re

f. e0

01 -

Jan

vier

201

5DE 21 À 200 EH

Ecoprocess™

Cultures Fixées

DE 51 À 300 EH

Ecoprocess™ SBRDE 150 À 1 000 EH

Ecoprocess™ MBBRDE 51 À 300 EH

Ecoprocess™ Filtre Coco

PTA (Premier Tech Aqua) apporte aux professionnels de l’eau les solutions les plus innovantes, performantes et durables.PTA place également au coeur de ses priorités l’accompagnement de ses partenaires industriels en transfert de savoir-faire, en développement de produits, en intégration technologique et a pour mandat de déployer ses marques et produits en conjonction avec ceux de Premier Tech sur le marché européen.

> 2 770 équipiers dans 21 pays> Une équipe R&D de 225 équipiers dans le monde> Plus de 80 000 fi ltres installés en France et en Amérique du Nord> Une présence et un savoir-faire reconnu

ZONES COMMERCIALESCOMPLEXES HÔTELIERSCLUBS DE VACANCESCAMPINGSVILLAGES, HAMEAUXLOTISSEMENTSECOLES

ASSAINISSEMENT POUR LES PETITESCOLLECTIVITES ET ENTREPRISES

Hakim KHALILI

Loïc BRETAGNE

Gérald DRÉAN

Philippe PAILLOUX

Fabien GRESILLE

ECOPROCESS TM

ECOPROCESSTM RELEVAGE

+33 2 41 74 15 [email protected]

+33 2 41 74 15 [email protected]

+33 2 41 74 15 [email protected]

+33 2 41 74 02 [email protected]

+33 2 41 74 15 [email protected]