“ecophos“ est un procédé innovant de degraissage

10
1

Upload: others

Post on 30-Nov-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

2

“ECOPHOS“ est un procédé innovant de DEGRAISSAGE, PHOSPHATATION et PROTECTION des pièces métalliques avant mise en peinture.Il est formulé sur la base de fluides à faible vitesse d’évaporation et s’utilise enaspersion à température ambiante.

Ses principales caractéristiques sont :

ININFLAMMABLE (Point éclair > 100°C)

SANS C.O.V. (Composés organiques volatils)

NON TOXIQUE (Aucun étiquetage de danger)

SANS RINCAGE (Mono étage)

SANS REJET (Absence totale d’effluent à traiter)Sa mise en œuvre simple et rapide permet une excellente productivité des installations.

CYCLE DE TRAITEMENT

Aspersion 1 minute Température ambiante

Egouttage 3 à 6 minutes Température ambiante

Séchage 5 à 8 minutes Air chaud ventilé de 130 à 160°C

A l’issue du traitement, les pièces peuvent être peintes immédiatement ou bien stockées plusieurs moisen intérieur sans risque d’oxydation.

PERFORMANCESElles sont équivalentes à celles obtenues à l’aide d’un tunnel dégraissant phosphatant à trois étages

ADHÉRENCE PARFAITE DU REVÊTEMENT(Vérifiée par les tests normalisés de quadrillage, pliage & emboutissage)

TENUE AU BROUILLARD SALIN : 200 heures(Essai effectué suivant norme NFX 41-002 sur une tôle d’acier décapée huilée revêtue de 60 microns depoudre mixte époxy polyester).L’utilisation d’acier électrozingué permet d’obtenir une résistance à la corrosion supérieure.

SITUATION RÉGLEMENTAIREFace au durcissement permanent des réglementations pour le respect de l’environnement,

l’ECOPHOS est une véritable opportunité.

CONTENANCE DES INSTALLATIONS < 1500 litres (Situation administrative simplifiée)

Directive Européenne COV

Contraintes réglementairesRejets aqueux

Non concerné Non concerné2

3

Elle permet le traitement par immersion.

LES MÉTHODES D’APPLICATIONAu fil des années, DNI a mis au point différents matériels d’application adaptés auxquantités à traiter.Nous collaborons avec plusieurs constructeurs de chaînes de peinture et assurons systé-matiquement le suivi des études et de la réalisation des machines pour vous garantir lesmeilleures performances du procédé.Nous avons sélectionné les composants hydrauliques (pompe & filtre) pour leur compati-bilité avec nos produits.

NOTRE AVISElle est adaptée au traitementde petites pièces en quantitésmodérées.

LA CUVE

4

La cabine de traitement par aspersion permet d’effectuer jusqu’à10 cycles par heure.

LA CABINE ECOJET

NOTRE AVISParfaitement adaptée à l’utilisation de l’ECOPHOS, c’est le moyen le plus économique.Polyvalent, il est idéal pour le traitement de petites et moyennesséries dans un atelier intégré ouchez un sous-traitant.

5

Il permet le traitement par aspersion en continu.

NOTRE AVISVéritable alternative au tunnel lessiviel à trois étages, il permet une excellente productivité(jusqu’à 2 mètres/minute) pour un faible encombrement et correspond bien aux structureslégères par sa simplicité et sa fiabilité.

LE TUNNEL

6

UNE TECHNOLOGIE SIMPLE ET PERFORMANTE

L’ECOPHOS : phosphatation organique.C’est un procédé chimique qui :

P permet de dégraisser et phosphater simultanément sans avoir besoin d’un nettoyage préalable.

P agit à température ambiante en une seule opération.

P est capable de traiter dans le même bain les aciers (doux,électrozingués, galvanisés, inoxydables) mais également la fonte et l’aluminium. Pour le zamak, les aciers galvanisés à chaud, les profilés aluminium et les alliages d’aluminium à forte teneur en silicium, la compatibilité doit être vérifiée préalablement.

P assure une conversion des surfaces métalliques en déposant une mince couche mixte de phosphates de zinc et de fer recouverte d’un film de polymère phosphatant.

P est compatible avec la plupart des revêtements organiques tel que :

K vernis.K peintures liquides solvantées ou hydrodiluables.K poudres époxy, mixtes ou polyester.

P n’est pas compatible avec les revêtements de types anaphorèse ou cataphorèse.

Comment agit-il ?Bien que mise en œuvre en une seule opération,l’action se décompose ainsi :

P 1 aspersion ou immersion des pièces.

P 2 dissolution et élimination de l’huile et des contaminants gras.

P 3 absorption des corps gras par le polymère phosphatant.

P 4 attaque chimique de la surface métallique et formation d’une couche cristalline de phosphates.

P 5 évaporation des fluides et création du revêtement final.

Pourquoi ne génère-t-il aucun rejet ?Le polymère qui recouvre la couche de phosphates a deux fonctions :

P 1 il absorbe l’huile et les contaminants gras dans une structure macromoléculaire tridimensionnelle très résistante.

P 2 En se combinant avec les corps gras il renforce la réaction de phosphatation organique.

La transformation des polluants à la surface des pièces permet d’éviterleur accumulation dans le bain et empêche la formation d’effluents.

Quelles sont les limites du phénomène ?L’ECOPHOS est capable de traiter indéfiniment, sans création d’effluents, des pièces dont la contamination n’excède pas, en moyenne,1.5 grammes d’huile par mètre carré.Les valeurs couramment constatées à la surface des matériaux protégéspar une couche d’huile (tôles, tubes) varient de 0.5 à 1 gramme parmètre carré.De plus, s’agissant d’un seuil moyen, le procédé supporte facilementun apport ponctuel supérieur à la limite fixée. La concentrationgraisseuse du bain est de toute façon surveillée par analyse.

Propriétés mécaniques & résistance à la corrosion.La phosphatation organique convertit la surface et la recouvre d’unmince film de polymère organique (2 à 3 microns). Sa polarité apporte une excellente adhérence à la plupart des revêtements et saflexibilité renforce les propriétés mécaniques de la couche de finition.On constate également une augmentation de la résistance à la corrosion.Il est intéressant de noter que la présence de molécules d’huile complexées n’altère pas les performances. Bien au contraire, on constate que la résistance à la corrosion est optimale lorsque laconcentration graisseuse du bain atteint 1 à 2%.

Durée de vie.Le bain n’a pas de limite de durée dans le temps. L’apport de produitneuf dû à la consommation par entraînement maintient le bain auniveau initial de performance.Les particules solides (poussières, fines métalliques etc.) en suspension sont éliminées en continu par filtration. Les copeaux lesplus lourds sont retenus dans un bac de décantation prévu à cet effet.

Suivi par analyses. DNI assure un suivi permanent des installations. A l’aide du kit quenous vous fournissons, nous vous demandons de nous adresser un prélèvement trimestriel du bain. La viscosité, le pH, la teneur en huileet le pouvoir phosphatant sont contrôlés. De plus nous vous préconisons le rapport de dilution à respecter dans vos futursappoints pour garantir l’équilibre de la teneur en polymère.

7

INVESTISSEMENT FAIBLEGrâce à sa simplicité de mise en œuvre, le procédé requiert des équipements peu onéreux.De 30 à 70% plus faible que l’investissement équivalent pour un procédé aqueux.

COUT D’EXPLOITATION MAÎTRISÉIl est constitué de :

Energie : 5 à 15 kW de puissance électrique installée au maximumpour les pompes et les électro ventilateurs d’extraction.

Main d’œuvre :

K Remplacement d’un filtre une à deux fois par mois.K Un appoint hebdomadaire.K Un prélèvement trimestriel.K Un nettoyage annuel de la cuve.

Consommation d’ECOPHOS : 1 litre permet de traiter de 15 à 25mètres carrés suivant les applications.

PAR OPPOSITION, UN PROCÉDÉ AQUEUX NÉCESSITE :Amortissement de matériels annexes complémentaires :

K Osmoseur ou groupe de déminéralisation.K Déshuileur.K Filtre presse.K Evaporateur.K Dévésiculeur.

Energie : puissance installée en gaz ou électricité considérable pourchauffer et maintenir des bains de plusieurs milliers de litres à 60°C.

Eau : pour compenser les pertes par entraînement et par évaporation.

Main d’œuvre :

K Titrage journalier des bains.K Vidange des bains.K Nettoyages fastidieux des cuves chargées en boues et précipités.K Maintenance importante du matériel et des accessoires.

Consommation de détergent : dilué dans l’eau à différentes concentrations. Un litre de solution permet de traiter seulement de 4 à 10 mètres carrés suivant les applications.

Traitement des rejets : plus ou moins onéreux suivant les solutionsde traitement retenues. Les frais de transports viennent s’ajouter.

ECOPHOS OU TRAITEMENT AQUEUX ?

UN BILAN ÉCONOMIQUE COMPÉTITIF

COMMENT CHOISIR ?

Les coûts fixes et l’amortissement sont à l’avantage de l’ECOPHOS.Les coûts variables sont à l’avantage du traitement lessiviel.

Surfaces journalières peintes < 800 m2 Avantage ECOPHOS

Surfaces journalières peintes Nécessite une analyse approfondie> 800 m2 & < 1500 m2 suivant les cas

Surfaces journalières peintes > 1500 m2 Avantage procédé aqueux

Elle peut s’intégrer dans tous types d’ateliers :manuels, semi-automatiques ou automatiques (cuve en V).

Elle est réalisée en acier inoxydable AISI 304 Lpour la partie en contact avec le produit.Le carnau d’aspiration est en tôle d’acier galvanisé.

Un fond amovible permet la récupération despièces tombées accidentellement et facilite lenettoyage périodique.

K Faible investissement.K Traitement des corps creux.

K Le volume de liquide dépend du gabarit à traiter.

K L’effet mécanique de nettoyage est faible.K Elle provoque souvent des travaux de génie

civil à l’implantation.

Elle peut s’intégrer dans tous types d’ateliers :manuels, semi-automatiques ou automatiques(convoyeur pas à pas).Elle est réalisée en acier inoxydable AISI 304 L.Le réservoir a deux compartiments en débordement et contient 1450 litres ; il reposedans un bac de rétention.La puissance électrique est de l’ordre de 5kW.La charge à traiter est fixe et les rampes d’aspersion sont animées par un lent mouvement de va et vient qui assurel’homogénéité.Le cycle est entièrement automatique.Cet équipement peut comporter une ou deuxportes, manuelles ou automatiques suivant sonimplantation.

Un électro ventilateur assure la mise endépression de l’enceinte à l’ouverture des portes.Une sécurité asservit le fonctionnement de lapompe à la fermeture des portes.

K Investissement et coûts d’exploitation modérés.

K Volume de liquide limité.K Faible encombrement.K Effet mécanique de l’aspersion.

K Productivité limitée à 10 cycles/heure

Il peut s’intégrer dans tous types d’ateliers auto-matisés : convoyeurs continus ou pas à pas.Il est réalisé en acier inoxydable AISI 304 L.Le réservoir a deux compartiments en débordement et contient 1450 litres ; il reposedans un bac de rétention.La puissance électrique est de l’ordre de15kW.La charge à traiter est en mouvement et lesrampes d’aspersion sont fixes.L’encombrement dépend du gabarit et de lavitesse du convoyeur.Il est constitué successivement de :

P Un sas d’entrée

P Une zone d’aspersion

P Une zone d’égouttage

P Une zone de soufflageP Un sas de sortie

Un électro ventilateur assure la mise endépression permanente du tunnel.

K Investissement modéré.K Volume de liquide limité.K Pas de génie civil à l’implantation.K Effet mécanique de l’aspersion.K Productivité élevée

K Impose une bonne gestion de l’accrochage des pièces pour limiter les rétentions et l’entraînement de produit.

LA CUVE

LA CABINE ECOJET

LE TUNNEL

Les avantages

Les inconvénients

Les avantages

Les inconvénients

Les avantages

Les inconvénients

8

Plusieurs centaines d’installationsen Europe.

Des millions de m2 traités chaque année.

9

10

DNI SASZAC des Gâtines

4, avenue du Garigliano91600 SAVIGNY-SUR-ORGE - FRANCE

[email protected]él.: 00 33 (0)1 69 54 50 50Fax : 00 33 (0)1 69 54 50 55

QUIMICA DNIC/Argenters, 7 D PTV

08290 CERDANYOLA DEL VALLES(Barcelone)ESPAGNE

[email protected]él.: 00 34 93 582 45 82Fax : 00 34 93 582 45 91www.dni.fr