ecoles militaires de bourges · 2015-05-22 · les nombreux déboires éprouvés au cours des...

8
COMMUNIQUE DE PRESSE FETE DU TRAIN AUX ECOLES MILITAIRES DE BOURGES ECOLES MILITAIRES DE BOURGES DOSSIER DE PRESSE

Upload: vodan

Post on 14-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

COMMUNIQUE DE PRESSE

FETE DU TRAIN

AUX ECOLES MILITAIRES DE BOURGES

ECOLES MILITAIRES DE BOURGES

DOSSIER DE PRESSE

JOURNEE EXCEPTIONNELLE

DU SOUVENIR DE L’ARME DU TRAIN AUX ECOLES MILITAIRES DE BOURGES

Cette année encore deux journées exceptionnelles de commémoration de la création de l’Arme du Train se dérouleront aux écoles militaires de Bourges (EMB). L’école du Train, maison mère et gardienne des traditions de l’Arme, organise les 25 et 26 mars prochain, la fête du Train. En 2010, l’école du Train, fraîchement transférée de Tours à Bourges, avait magnifiquement rendu hommage à tous les « Tringlots ». Cette année encore, tout est mis en œuvre pour offrir aux autorités et invités présents ce jour-là une fête d’Arme mémorable. Chaque régiment et bataillon du Train sera représenté par son chef de corps et son étendard. Feront également le déplacement les anciens généraux de l’Arme ainsi que trois délégations étrangères, allemande, anglaise et belge. Clôturant trois jours de commémoration qui débuteront le jeudi 24 mars avec le ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe à Paris, suivi d’un concert de prestige donné aux EMB par la musique du 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) le 25 mars, la journée du souvenir du 26 mars sera particulièrement mémorable. En effet, la prise d’armes célébrant l’anniversaire de la création de l’Arme du Train aura cette année un caractère spectaculaire : présidée par le général Le Garrec, commandant les écoles militaires de Bourges et l’école du Train, cette cérémonie, qui comptera dans ses rangs environ 300 militaires, donnera lieu à un défilé des troupes. Devant les nombreux engins militaires, historiques ou modernes, exposés pour l’occasion sur la place d’armes, les gardes à l’étendard de chaque régiment et bataillon du Train ainsi que la garde à l’étendard de l’Arme du Train en costume 1er Empire défileront solennellement. Enfin à l’issue de ce défilé, s’effectueront 6 sauts en parachutes par les militaires du 1er RTP, une fois encore mis à l’honneur durant cette fête d’Arme. Sautant d’une altitude de 4000 mètres, ils atterriront sur la place d’armes des écoles militaires de Bourges. La prise d’armes, suivie du défilé et des sauts en parachute, débutera à 11h45. Cette cérémonie exceptionnelle fait suite à un dépôt de gerbe au monument aux morts du Train, à l’inauguration et au baptême d’une nouvelle allée du quartier Auger-Carnot au nom du lieutenant Roimarmier (mort pour la France au combat de Gennes-Saumur en 1940 et dont le fils présidera cette inauguration) et à un office religieux à la cathédrale Saint-Etienne de Bourges. La cérémonie donne lieu à un défilé, devant la place d’armes, de chaque chef de corps et garde à l’étendard des unités du Train. Pour cet événement, le plus important de l’année pour toute l’arme du Train, de nombreux véhicules et engins, historiques et contemporains, sont exposés aux abords de la place d’armes, afin de rappeler que l’arme du Train, depuis plus de 200 ans, est présente sur tous les fronts et partout dans le monde. Elle est en effet à la fois une arme de tradition et impliquée dans toutes les missions opérationnelles actuelles.

LE DEROULEMENT GENERAL DE LA JOURNEE DU 26 MARS

Le programme de cette commémoration, présidée par le général Hervé LE GARREC commandant les écoles militaires de Bourges et l’école du Train est le suivant :

- 9H00 : Dépôt de gerbes au monument aux morts du T rain et inauguration de l’allée menant au monument aux mort s

- 10H00 : office religieux à la cathédrale de Bourg es

- 11H40 : prise d’armes

11H45 : arrivée équestre de Napoléon 1er et lecture du décret de création de l’arme du Train par l’empereur 11H50 : honneurs aux emblèmes 11H55 : arrivée des autorités 12H10 : remise de décorations 12H15 : lecture de l’ordre du jour de création de l’Arme du Train 12H20 : lecture de l’ordre du jour par le général Le Garrec (l’accent sera mis sur les restructurations dans l’Arme du Train)

- 12H35 : défilé des troupes

- 12H50 : démonstration de sauts en parachute par le 1er RTP Parallèlement à cette journée de cohésion, auront lieu les activités suivantes :

- dépôt de gerbes et ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe le jeudi 24 mars

- concert de prestige, par la musique des parachutistes le vendredi 25 mars

POURQUOI LA FETE DU TRAIN ?

CREATION DU TRAIN DES EQUIPAGES MILITAIRES Avant le 1er Empire, dès qu’une guerre éclatait, le ravitaillement des troupes entrant en campagne était assuré tant bien que mal par des entreprises civiles réquisitionnées ou sous contrat. Les nombreux déboires éprouvés au cours des opérations, les besoins croissants de

l’armée et l’allongement des lignes de communication amènent l’Empereur à militariser entièrement les convois. Le 26 mars 1807, Napoléon, empereur des Français, s igne au quartier général d’Ostérode, en Prusse Orientale, l e décret créant les huit premiers bataillons des équipages des tran sports militaires , destinés à l’approvisionnement des troupes en campagne (farine, pain, viande, fourrage pour les animaux) et au transport des blessés. Le train des équipages militaires, comptera de 1807 à 1814 jusqu’à 24 bataillons, dont celui de la garde impériale. Il sera rattaché à l’administration militaire, future intendance. Depuis la création des premiers bataillons des équipages

des transports militaires, l’histoire du Train s’identifie à celle de nos armées, sans interruption sur tous les théâtres d’opérations. En 1875, il devient une Arme, mais est placé sous la tutelle de l’artillerie.

Tringlot-1807

LE TRAIN CONTEMPORAIN Partout où l’armée française est engagée, dans les opérations de maintien de la paix ou de maîtrise de la violence, les régiments et bataillons du Train sont présents dans la diversité de leurs métiers. La professionnalisation des armées, depuis 1996, n’a fait qu’amplifier leur participation. Aujourd’hui, au sein du dispositif logistique, le Train est l’Arme des acheminements opérationnels et du soutien aux ravitaillements. Chaque année, l’école du Train, mère de l’Arme, a à cœur de fêter des traditions plus de deux fois centenaires. Cette journée permet de les perpétuer. Elle réunit donc les chefs de corps de chaque formation du Train, mais également les anciens généraux de l’Arme, afin d’entretenir la cohésion entre générations de Tringlots. Cette grande fête d’Arme est aussi l’occasion de rendre hommage à tous les Tringlots engagés sur les théâtres d’opérations extérieures et qui payent parfois de leur vie, à la fois lors de conflits antérieurs, mais aussi sur les théâtres contemporains.

DEMONSTATION DE SAUTS EN PARACHUTES DU 1er RTP

Créé en 1999, le 1er Régiment du Train Parachutiste (1er RTP) est l’unité héritière de l’ensemble des formations de livraison par air et bases d’opérations aéroportées, et l’aboutissement d’une longue évolution qu’a connue la livraison par air. Unité unique dans les armées, le 1er RTP a pour mission d’appuyer la projection des forces par la voie aérienne. Spécialistes de la livraison par air, les parachutistes du 1er RTP mettent à terre, par aérolargage (parachutage), aérotransport* ou aéroportage** (transport tactique poser au sol), les personnels, les matériels et le ravitaillement des unités parachutistes ainsi que des unités interarmes et interarmées. Sa participation au soutien logistique par voie aérienne relève également de ses activités majeures : il assure le ravitaillement par voie aérienne (notamment humanitaire), gère les flux dans les zones aéroportuaires et participe à l’évacuation de ressortissants. Dit-on traditionnellement que « le soleil ne se couche jamais sur le 1er RTP » car il est présent sur tous les théâtres d’opérations extérieures. Le 1er RTP a participé à toutes les missions et interventions nécessitant la mise en œuvre des techniques de mise à terre de personnels et de matériels à partir d’avions tactiques d’assaut (ATA). Basé à Toulouse, le 1 er RTP est le seul régiment parachutiste de l’Arme du Train. Il est particulièrement bien représenté cette année lors d e cette fête d’Arme, puisqu’en plus de son étendard et de sa garde présents dans les ra ngs et au défilé, c’est la musique des parachutistes autrefois rattachée au 1 er RTP qui animera toute la cérémonie de prise d’armes. La fête du Train sera également une très belle occa sion pour le 1 er RTP d’offrir aux invités la chance d’assister à une démonstration de sauts en parachute au-dessus de la ville de Bourges, avec atterrissage sur la place d’armes des écoles militaires de Bourges. *Aérotransport : transport de matériel à bord d’un aéronef tactique ou non. L’arrimage de ce matériel se fait de façon classique et ne nécessite aucune mesure spécifique de cas d’urgence. ** Aéroportage : transport de matériel (non largué par parachute) à bord d’aéronef tactique sur terrain sommaire et zone hostile. On parle de poser d’assaut lorsqu’il s’agit d’aéroporter des troupes parachutistes ; on parle d’aéroportage pour les autres unités (mais en sommes le principe est le même soit poser d’assaut=aéroportage). Il s’agit d’un transport tactique qui impose par conséquence une rapidité d’action, un arrimage et un désarrimage du matériel (souvent un véhicule) d’urgence. Les manœuvres d’atterrissage, de débarquement des hommes, armement, véhicule et matériel, suivies du décollage s’effectuent en quelques minutes seulement.

QUELQUES UNS DES VEHICULES EXPOSES SUR LA PLACE D’ARMES

PVP (petit véhicule protégé) : essentiellement conçu pour réaliser des liaisons tactiques protégées, le PVP peut remplir une large palette de missions, comme l’escorte ou les patrouilles. Lancé en 2001, le programme PVP répond à ce besoin de véhicules tout terrain, protégés, aérotransportables et emportant un équipage de 3 à 4 hommes.

VBL (véhicule blindé léger) : il permet d'effectuer des reconnaissances ou des liaisons sous blindage, tout en étant protégé contre les attaques NBC (nucléaires bactériologiques et chimiques). Il est aérotransportable et hélitransportable. Il a été développé à partir des années 80. Il est entré en service dans l'armée de Terre en 1990.

Grue Liebherr : ce sont des grues mobiles LTM de série qui, grâce à leur équipement spécial, répondent aux exigences essentielles de l'armée de Terre, de l'Air et de la Marine.

Half Track : En 1931, l'armée américaine souhaite se doter d'un véhicule semi-chenillé de transport de troupe, comme il en existe alors dans l'armée française. S'inspirant de divers modèles, les Américains mettent au point leur propre véhicule semi-chenillé, appelé en anglais "Half Track".

Dukw : véhicule de transport amphibie de débarquement d’origine américaine (Général Motors) mis en service en 1943. Engin tout terrain affecté au transport de personnels ou de matériels.

INAUGURATION ET BAPTEME

D’UNE ALLEE DU QUARTIER AUGER CARNOT EN HOMMAGE AU LIEUTENANT ROIMARMIER

A l’occasion de la cérémonie en hommage aux morts du Train, l’allée menant au monument aux morts sera baptisée au nom du lieutenant ROIMARMIER, mort pour la France lors des combats de GENNES-SAUMUR. Une plaque commémorative pour honorer le lieutenant ROIMARMIER sera dévoilée à cette occasion, en présence de son fils. Historique du combat de GENNES-SAUMUR : Lors de la Seconde Guerre mondiale, entre le 5 et le 7 mai 1940, les élèves aspirants de réserve (E.A.R) du Train ont rejoint Saumur pour y être formés en tant que futurs cadres de l’Arme. Entre le 18 et le 20 juin, les Allemands envahissent le pont de Saumur, les éléments du Train interviennent alors, dirigés par le lieutenant ROIMARMIER. Les EAR prêts à tous les sacrifices pour défendre l’honneur de leur pays se battent mètre par mètre comme s’ils étaient les derniers soldats de France. Écrasés par les tirs d’artillerie, de mortiers, et pour finir d’armes automatiques légères, la section reçoit l’ordre de se replier. C’est au début de ce repli que le lieutenant ROIMARMIER a été tué par un obus de mortier qui l’a décapité et lui a arraché le bras. Cette bataille met à l’honneur les jeunes élèves aspirants de réserve du Train ainsi que le lieutenant ROIMARMIER, mort pour la France.

Lieutenant ROIMARMIER

LES TRADITIONS DE L’ARME DU TRAIN

Contacts service communication: Lieutenant Capucine GANZ Adjudant Véronique SANDLER 02 46 08 80 85 / 06 74 31 61 42 02 48 68 77 01 [email protected] Fax: 02 48 68 76 20

Napoléon 1er est le patron de

l’arme du Train

« Le Tringlot » est le surnom du

militaire appartenant à l’arme du Train

La roue ailée est l’insigne du Train

Le chant de l’arme du Train est « l’Aigle

d’Ostérode en référence au lieu où

Napoléon 1er signa le décret qui donna jour

à l’arme du Train

L’aigle Napoléonienne est représentée comme sur les armoiries du

Premier Empire, sous le règne de

Napoléon Ier.