echo 1222 du 24 septembre 2010

20

Upload: echo-des-caps

Post on 16-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

ECHO DES CAPS VILLE DE SAINT-PIERRE SAINT-PIERRE ET MIQUELON

TRANSCRIPT

écho des caps n° 1222 • vendredi 24 septembre 2010 [03

Entretien avec le MaireQuestions d’actualité

[ vie municipale ]

Les festivités de l’été, la promotion del’Archipel, la rentrée de la Municipalité,l’Université d’été du Parti Socialiste, laréforme des retraites… autant de sujetsqui ont fait ou qui continuent de faire l’ac-tualité et sur lesquels nous avons souhaité,pour cette rentrée 2010, interroger le Mairede Saint-Pierre.

Écho : La première édition de la « Fête deSaint-Pierre » a connu un joli succès po-pulaire, le public présent prenant mani-festement beaucoup de plaisir. Le Mairene peut que se réjouir de ce succès qui estaussi une belle récompense pour les or-ganisateurs.

Karine Claireaux : Oui, ce fût une bellefête ! Si nous pensions que le thème de lapêche s’imposait pour une première, jamaisnous n’avions imaginé qu’autant de gensrépondraient favorablement à notre initia-tive. C’est, en effet, une belle récompensepour les organisateurs.Cela nous a aussi permis de voir les ajuste-ments que nous allons devoir apporter à cetévénement, notamment lorsque nous expo-serons des photos et/ou documents. Beau-coup de visiteurs ont regretté, en effet, dene pouvoir revenir regarder les photogra-phies et le diaporama sur la pêche les joursqui ont suivi la Fête de Saint-Pierre.

Écho : La 5e édition de la Route HalifaxSaint-Pierre a confirmé, s’il en était be-soin, que cette course s’impose comme unévénement incontournable à plus d’untitre. Parallèlement, le « Café de laRoute » a tenu toutes ses promesses avecdes records d’affluence. Partagez-vouscette analyse ?

Karine Claireaux : Pour moi, cet événe-ment est devenu, dès sa première édition,incontournable. Au fur et à mesure des an-nées, le nombre de participants a aug-menté et la population, non seulement s’yintéresse davantage mais s’y implique

Propos recueillis par Jean-Louis Mahé

« Nous travaillons déjà, en plus des affaires courantes, au Débatd’Orientation Budgétaire qui aura lieu en octobre ainsi qu’à lapréparation du Budget 2011 qui sera voté en décembre. »

Première édition de la Fête de Saint-Pierre.

Route Halifax / Saint-Pierre.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

04] écho des caps n° 1222 • vendredi 24 septembre 2010

beaucoup, à travers les parrainages no-tamment.Pour la Municipalité de Saint-Pierre, c’estaussi l’occasion de voir participer les jeuneset les moins jeunes qui ont fait leurs « pre-mières armes » à l’École de Voile Munici-pale. C’est une magnifique promotion desactivités nautiques de l’Archipel.C’est aussi un rendez-vous qui draine beau-coup de touristes, qui met la Ville en fêteavec la parade des équipages et le « Café de la Route », qui remplit les hôtels,les restaurants, tout en procurant une acti-vité supplémentaire non négligeable dansde nombreux commerces de Saint-Pierre.Son rayonnement international en fait, àmon sens, LA plus belle réussite de la coo-pération régionale, alors même que l’évène-ment est très peu évoqué dans ces réunions.

Écho : Pour ce que les touristes appellentle « Bastille Day », la météo n’a pas ététrès clémente. Difficile de prendre la dé-cision de maintenir ou d’annuler la fêtedans ces conditions ?

Karine Claireaux : Lorsque l’on a pris ladécision de maintenir l’organisation de lafête du 14 juillet, les prévisions ne nous an-nonçaient pas de pluie avant la fin del’après-midi… La décision n’est jamais sim-ple. Il faut tenir compte de plusieurs fac-teurs et parmi ceux-ci, toutes lesassociations — certaines proposent de larestauration — qui œuvrent lors de cettefête. Reporter à la fin de semaine n’étaitpas plus simple car les gens ne sont plusforcément disponibles et la nourriture nepeut être conservée.

La population a tout de même joué le jeu,elle est descendue sur la Place du Généralde Gaulle et y est restée, pour certainstoute la journée, malgré la pluie. L’envie dese retrouver était là !Il nous a, malheureusement, fallu annulerle bal et les feux d’artifice : la technique ases limites dans un espace non-clos et lasécurité ses exigences.

Écho : Parlons tourisme précisément.Comment appréciez-vous la nouvelle poli-tique mise en place par le Comité Régio-nal du Tourisme ?

Karine Claireaux : Beaucoup de choses ontété mises en place cette année allant dansle sens d’une meilleure promotion et d’unmeilleur accueil. Les initiatives de la nou-velle Directrice et de son équipe ont été ap-préciables et appréciées.Les choses ne sont pas simples en la ma-tière, mais, Anaïs Siosse, la nouvelle Direc-trice, a tracé sa ligne de conduite en accordavec le Président du CRT ; elle s’y esttenue, faisant évoluer certaines habitudeset proposant à tous les partenaires, insti-tutionnels ou non, des partenariats inno-vants et intéressants, au bénéfice destouristes comme de la population. Il fautqu’à l’avenir, cette évolution positive per-dure.Je tiens aussi à souligner les initiatives quiont été prises par les commerçants, les te-nanciers de bars et les restaurateurs afinde rendre le centre-ville plus vivant durantla saison estivale. Les rues semi piétonnes,les bancs, les jardinières de fleurs posentle décor ; à chaque utilisateur ensuite des’approprier l’espace en accord avec laCommune.

Écho : Côté hébergement, l’Archipelcompte un nouvel établissement depuisl’ouverture de « Nuits Saint-Pierre ».C’est important pour la promotion de l’Ar-chipel ?

Karine Claireaux : C’est indéniablement unplus ! De l’avis de tous ceux qui y ont sé-journé (et cet avis est unanime), le charmedu lieu, la qualité de l’hébergement et del’accueil sont indéniables et fort appréciés.Nous manquons d’hébergement depuis lafermeture de deux hôtels, notamment enpériode estivale, et cet établissement offreune alternative qui saura ravir une clien-tèle, qu’elle soit d’affaires ou de loisirs !

Écho : « Plusieurs coureurs ont fait éta-lage de leurs interrogations quant à la vi-site de Saint-Pierre et Miquelon.“Comment se fait-il que nous ne soyonspas venus plus tôt sur ces très belles

14 juillet : apéritif offert par la Ville de Saint-Pierre.

Route Halifax / Saint-Pierre : parade des équipages.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

îles ? “ était la question qui ressortait leplus parmi eux ». C’est ce que nous pou-vons lire sur le site de Voile en ligne quicommente la 5e édition de la RHSP. Cegenre de commentaire ne peut que ravirle Maire de Saint-Pierre ?

Karine Claireaux : Bien entendu ! Cela nefait que me conforter dans l’idée qu’il fautsans cesse promouvoir notre Archipel, sesbeautés, son histoire, sa population cha-leureuse. Encore aujourd’hui, soit nous nesommes pas connus, soit nous sommesvictimes d’idées reçues et de clichés d’unautre âge. À nous d’inverser la tendance.

Écho : Les travaux de l’été : ont-ils étéaussi ou plus importants que les étés pré-cédents ?

Karine Claireaux : Moins importants enmasse financière, car l’an dernier nousavions une phase du chantier eau et assai-nissement ; toutefois, nous avons mis enroute un nombre de chantiers tout demême intéressant pour notre Commune,en grande partie grâce à notre autofinan-cement. Pour les dossiers liés à des de-mandes de subventions, certains sont déjàen cours comme la réhabilitation deschaussées. Des chantiers n’ont, pour l’ins-tant, pu aboutir, la consultation de prixayant été déclarée sans suite, d’autres sonten cours d’attribution, ce qui contribuera àallonger la saison.

Écho : Vous avez participé fin août à l’Uni-versité d’été du Parti Socialiste à la Ro-chelle. Le PS a-t-il retrouvé son unité ?Vous semble-t-il armé pour la Présiden-tielle de 2012 ?

Karine Claireaux : Il est évident que l’am-biance était apaisée, notamment par rap-port à l’an dernier, ce qui permet desdébats plus constructifs. Martine Aubry afait un énorme travail pour remonter leParti, améliorer son image et le rassem-bler. C’était un pari, je pense qu’elle y est arri-vée. Le PS doit se positionner comme laseule alternative pour 2012, avec un pro-gramme crédible mais suffisamment am-bitieux pour redonner l’envie et l’espoir auxFrançaises et aux Français et faire en sorteque notre pays retrouve sa place en Europeet dans le monde. Il en est parfaitement ca-pable.

Écho : Le tour de vis imposé par le Prési-dent Sarkozy à la politique budgétaire duGouvernement vous inquiète-t-il pour leprochain budget de l’outre-mer et doncpour l’aide apportée aux Collectivités ?

Karine Claireaux : Bien sûr que ce tour devis m’inquiète car ce qui se prépare à tra-vers le gel annoncé des dotations va inévi-tablement pénaliser les collectivités, ycompris celles de l’Archipel.Le soi-disant « gel » de l’an dernier avaitdéjà pour conséquence de diminuer la partde nombreuses communes… En effet, 15 095 communes (soit 41% d’entre elles)ont subi une baisse de leur attribution to-tale de la Dotation Globale de Fonctionne-ment (attribution forfaitaire et attributionsde péréquation confondues) et pour 1 579communes, cette baisse a été supérieure à5 %, ce qui est loin d’être négligeable.Le plus aberrant, c’est que l’on demandeaux collectivités de participer au redresse-ment des comptes publics, alors mêmeque le déficit a été crée par l’État lui-mêmeet en aucun cas par les collectivités.

Écho : Parmi les autres mesures annon-cées : les 10 milliards d’économies sur les« niches fiscales ». Qu’en pensez-vous ?

Karine Claireaux : Si nous, l’outre-mer, de-vons aussi subir les conséquences du « coup de rabot » de 10 % concernant l’in-vestissement locatif et productif en outre-mer, ce sera une mesure désastreuse deplus qui remettra en cause les engage-ments pris par le Gouvernement à notreégard. François Baroin, qui connaît bien laquestion, avait affirmé que ces mesures netoucheraient pas les ultramarins ; il a étécontredit très rapidement par Christine La-garde. L’année 2011 doit être « l’année del’outre-mer » selon le Président de la Ré-publique… Décider de mesures drastiquesà son égard sans prendre en compte lesenjeux économiques qui s’y déroulent neme semble pas être un bon début…

Écho : Autre sujet délicat : la réforme desretraites. Les organisations de salariésdénoncent une réforme « injuste et inac-ceptable ». Quelle est votre analyse de cedossier ?

Karine Claireaux : Une réforme est néces-saire, nous en sommes tous conscients,mais faut-il prendre un bulldozer pour y ar-river… ? Tout n’est pas mauvais dans le système ac-tuel et il faut en tenir compte.Certains métiers sont pénibles et cette pé-nibilité mérite d’être prise en compte. Lespersonnes qui commencent à travailler à18-20 ans et qui cotisent toute leur carrièredurant doivent pouvoir partir avec une re-traite à taux plein dès qu’ils ont atteint lenombre d’années nécessaire, même sic’est plus tôt que l’âge dit « légal ». Chacun doit avoir le choix de partir ou derester, dès lors qu’il remplit, bien entendu,les conditions demandées par le régime quiest le sien.

Écho : Enfin, comment s’annonce cetterentrée pour la Municipalité de Saint-Pierre ?

Karine Claireaux : Studieuse, car nous tra-vaillons déjà, en plus des affaires cou-rantes, au Débat d’Orientation Budgétairequi aura lieu en octobre ainsi qu’à la pré-paration du Budget 2011 qui sera voté endécembre. Tous les services ont repris leur rythme decroisière après les vacances et continuentd’œuvrer pour le bien de la collectivité. C’est aussi l’occasion de faire un bilan de lasaison écoulée et d’en tirer les enseigne-ments afin d’améliorer encore les chosesl’an prochain. •

écho des caps n° 1222 • vendredi 24 septembre 2010 [05

Travaux de bitumage, Rue Albert Briand.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

06] écho des caps n° 1222 • vendredi 24 septembre 2010

La Poste d’outre-merUn nouveau patron

[ vie locale ]

La première visite à Saint-Pierre, bienque courte, a été très chargée en rencon-tres pour le nouveau patron de La Posted’outre-mer.

[ Rencontrer, écouter ]Le jeudi 9 septembre a été une journée ma-rathon pour le successeur de Nicole Car-rel : petit-déjeuner et réunion de travailavec le Directeur de La Poste de Saint-Pierre et Miquelon, Christian Montès, etl’ensemble des postiers et conseillers ban-caires ; discussions protocolaires et pro-fessionnelles à la Préfecture et au ConseilTerritorial, dîner-rencontre avec le Mairede Saint-Pierre. Les premières impressions de Michel Sa-garzazu sont excellentes : « j’ai été séduitpar la sérénité ambiante, la convivialité quirègne sur l’Archipel », nous a-t-il confié.

[ De nouveaux défis ]Après avoir passé 7 ans à Lyon en tant queDirecteur pour la Région Rhône-Alpes, Mi-chel Sagarzazu a accepté avec enthou-siasme le nouveau challenge qui s’offrait àlui, celui de diriger La Poste d’outre-mer. « Même si je n’avais jamais mis les piedsen outre-mer avant que ma Direction mepropose cette mission, je l’ai acceptée car ilme semble qu’il faut avoir une bonneconnaissance du terrain de La Poste soustous ses métiers. Et j’estime l’avoir. Deplus, je suis très attiré par les nouveauxdéfis », précise Monsieur Sagarzazu. « Jeme suis fixé plusieurs objectifs. Mon ambi-tion est que l’ensemble des bureaux de LaPoste en outre-mer soit au même niveauque ceux de Métropole. Et pas traités demanière un peu condescendante. Nous de-vons avoir les mêmes exigences en termede qualité de service aux clients. Mais, c’estun vaste défi ! Quand on parle, par exem-ple, de délai d’acheminement du courrier,c’est un vaste chantier auquel il faut s’at-taquer », avoue Michel Sagarzazu. « En outre-mer, je constate qu’il y a un vraiengagement des personnels, une dyna-

mique intéressante, une vraie générosité,un bel enthousiasme. En revanche, jetrouve que nous sommes un peu en retardsur le plan de la rigueur, des contrôles. Jenous compare quelquefois à une équipe defoot : on a une attaque de feu, peut-êtremeilleure que les autres ; mais il faut quenous soignions notre défense et notre mi-lieu de terrain. »

[ Privatisation ? ]La nomination de Michel Sagarzazu arriveau moment où des inquiétudes montentquant à la privatisation de La Poste. Mêmes’il entend les inquiétudes des personnels,Michel Sagarzazu est sur le terrain pour lesrassurer tout en réfutant le mot privatisa-tion : « le changement engendre toujoursde l’angoisse. Qu’il y ait une peur psycholo-gique devant l’inconnu me paraît prévisible,respectable. Mon rôle est d’écouter, deprendre le temps d’expliquer et de rassu-rer. Toutefois, je ne suis pas d’accord avec lemot privatisation. Car, ce que fait La Poste,c’est le contraire d’une privatisation. Uneprivatisation, c’est quand une entreprise

vend une partie de son capital au privé. LaPoste a augmenté son capital par le biaisd’un organisme 100 % public qu’est laCaisse des Dépôts. Pas un centime du ca-pital de La Poste est passé au privé. Jeconteste le mot privatisation. C’est un non-sens en terme financier. La Poste reste à100 % public avec les mêmes missions deservice public qui sont désormais inscritesdans la Loi et donc pérennisées. Elles sontau nombre de quatre : l’obligation de leveret de distribuer le courrier partout six jourssur sept ; maintenir une couverture homo-gène du territoire en “points de contact” ;garantir la distribution de la presse à tarifspréférentiels ; enfin, permettre un accèsaux comptes bancaires et livrets à tous ».

[ Serrer les boulons ]Le nouveau patron de La Poste d’outre-mer « se félicite des changements interve-nus dans les bureaux de Saint-Pierre etMiquelon et de l’adaptation des personnelsaux nouvelles évolutions technologiques ». Michel Sagarzazu est bien conscient qu’ici,comme ailleurs en outre-mer, le problèmeprincipal réside dans l’acheminement ducourrier : « dans ce domaine, il y a des bou-lons à serrer », nous a-t-il mentionné avantde reconnaître qu’il « fallait impérative-ment fiabiliser nos relations avec nos par-tenaires dans ce domaine précis ». Monsieur Sagarzazu a aussi entendu lemessage relayé par le Club philatélique quiestime, « à juste titre, que la philatélie lo-cale doit devenir le reflet du patrimoine deSaint-Pierre et de Miquelon ». Au terme de sa visite de 36 heures, MichelSagarzazu, originaire d’Hendaye, a promisde revenir pour un temps plus long, « à titreprofessionnel mais aussi à titre privé ». « Pour mieux découvrir cette 8e provincebasque », comme le titrait le journalisteTxomin Laxalt dans un numéro du maga-zine Géo. Dont acte ! •

Propos recueillis par Jean-Louis Mahé

Le Basque Michel Sagarzazu a succédé à Nicole Carrel à la Direction Exécutive de La Poste d’outre-mer. Il est venu rencontrer la Direction locale, les postiers et les élus.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Agenda du MaireAgence de l’Eau Seine Normandie

En ce mois de rentrée, l’agenda du Maire est trèschargé ! Outre lesrendez-vous habi-tuels, les nom-breuses réunionsmunicipales ouextra-municipales,Mme Karine Clai-reaux a rencontré àl’Hôtel de Ville MM.Rémi Lemaire et Mi-chaël Aubertin del’Agence de l’Eau

Seine Normandie (AESN) qui sont désormais les personnes-ressources au sein de l’AESN depuis le départ à la retraite de Jacques Rombaut, Délégué pour le Littoral normand et Saint-Pierre et Miquelon. Après avoir visité la station d’eau potable de Saint-Pierre, Rémi Lemaire et Michaël Aubertin ont abordé avec Madame Claireaux divers dossiers dont le problème lié au système de redevances car depuis le vote de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques(LEMA), intervenu le 30 décembre 2006 mais dont certains décrets ont tardé à être si-gnés, l’AESN était dans l’impossibilité de faire ses appels à paiement et ce, pour toutesles collectivités.Autre problème soulevé par le Maire de Saint-Pierre : l’Archipel a été placé dans unezone « grands pollueurs » qui « ne correspond en aucun cas à la réalité du terrain ».Pour Madame Claireaux, cette désignation « augmenterait de façon exponentielle les re-devances de l’Archipel », il fallait donc aussi que « nous cherchions ensemble commentrétablir les choses et faire en sorte que l’Archipel soit équitablement traité ».Une rencontre est d’ores et déjà prévue avec le Directeur de l’AESN en novembre à Nan-terre « afin de voir comment la situation aura évolué et comment nous pourrons encoretravailler ensemble à l’avenir ou si nous devrons envisager une sortie du dispositif »,nous a confié le Maire de Saint-Pierre. • J.-L. Mahé

brèves d’actualité

Journées Européennes du Patrimoine Le thème : Les Grands Hommes

Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, et dans de nombreuses autres villes de France,y compris en outre-mer, plus de quinze mille monuments ont ouvert leurs portes letemps d’un week-end. Ce fut aussi plus de vingt-deux mille animations qui ont contribuéà rassembler beaucoup de participants à cet événement des « Journées Européennes duPatrimoine ». Pour leur vingt-septième édition (les 18 et 19 septembre derniers), Frédé-ric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication a « voulu saluer la mé-moire des figures de notre histoire, nationale ou locale, qui ont construit pierre aprèspierre notre patrimoine » en prenant pour thème « Les Grands Hommes : quandfemmes et hommes construisent l’histoire ». À Saint-Pierre et à Miquelon, les muséesont également accueilli gratuitement le public afin de faire découvrir ou de redécouvrirdes expositions et des collections à l’Arche mais aussi des personnages qui ont participé, quelquefois anonymement, à l’histoire de Saint-Pierre, tels Sœur Césarine et le Docteur Dunan (notre photo au Musée Héritage), et de l’Île aux Marins commeJacques Lamusse (premier maire), Pierre Sérignac (dernier maire), Estelle Quémard Legent (première institutrice), Abbé Gueguen (premier curé de la paroisse), Abbé Lebris (dernier curé de la paroisse) et Joseph Nouvel (photographe et musicien) entre autres au Musée Archipélitude. Rendez-vous l’année prochaine. • J-C. L’Espagnol

écho des caps n° 1222 • vendredi 24 septembre 2010 [07

Conseil Territorial Recrutement

Le Conseil Territorial de Saint-Pierre et Mi-quelon recrute par voie statutaire (mutation,détachement ou inscription sur liste d’apti-tude) ou contractuelle pour son service so-cial : Un assistant social polyvalent (h/f)chargé de contribuer à la prévention desrisques d’exclusion et à la protection despersonnes vulnérables mineures et jeunesmajeuresCadre B – filière sociale• MISSIONS1) Assurer l’accueil, l’orientation, l’évaluationet l’accompagnement social des personneset des familles en difficulté ;2) participer à la protection des personnesvulnérables mineures et jeunes majeures enrelation avec l’éducateur spécialisé chargéde l’aide sociale à l’enfance, les partenairesinstitutionnels et associatifs : réponse aux si-gnalements, AEMO et suivi des placements ;3) participer à la réalisation des enquêtes envue de l’agrément des candidats à l’adoption,des familles d’accueil et des assistantes ma-ternelles ;4) évaluer les dispositifs et participer à leurévolution.• COMPÉTENCES- Connaissance des institutions, des poli-tiques sociales et particulièrement des dis-positifs en matière d’aide sociale à l’enfance ;- Aptitude au travail en équipe ;- Sens de la négociation ;- Qualités rédactionnelles ;- Rigueur dans l’analyse et la gestion des si-tuations ;- Aptitude à porter une politique institutionnelle.• PROFIL DE RECRUTEMENT- Titulaire du diplôme d’Etat d’assistant deservice social ;- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.Ce poste est à pourvoir le plus rapidementpossible. Merci d’adresser votre candidature(lettre de motivation manuscrite, CV et photo)avant le15 octobre 2010 à :Monsieur le Président du Conseil TerritorialB.P. 4208 • Place Mgr François Maurer97500 St-Pierre et Miquelonou par courriel à l’adresse suivante :[email protected]

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

08] écho des caps n° 1222 • vendredi 24 septembre 2010

brève estivale

Les Déferlantes AtlantiquesLe retour !

Annulé en 2009 pour des raisons financières, le festival « Les Déferlantes Atlantiques » organisé par l’association @rts’chipel a retrouvéson public, à Saint-Pierre comme à Miquelon, du 23 au 31 juillet derniers. Trente-deux spectacles présentés dans les bars et sous cha-piteau auxquels s’ajoutent trois « soirées cabaret » à l’Île aux Marins (une formule qui plaît toujours). Parmi la quinzaine d’artistes et for-mations (huit de l’Archipel), on retient « Bon Débarras » aux accents musicaux acadiens, remarqué par Pierre Salomon, le présidentd’@rts’chipel, lors du « Folk Festival » en 2009 à Saint-Jean de Terre-Neuve et Labrador. Hors scène, le trio multi-instrumentistes a pro-posé une initiation à la « danse en bottes en caoutchouc », appelée « gumboot dance », originaire d’Afrique du Sud et qui s’est dévelop-pée durant l’Apartheid, permettant aux mineurs de communiquer entre eux en créant un code de frappe avec leurs bottes. Le chansonnierFrédéric Fromet n’est pas passé inaperçu non plus avec ses textes humoristiques et ses réflexions pas toujours de bon goût pour un cer-tain public ! Une édition qui a permis d’oublier, le temps d’une semaine, un mois de juillet brumeux.• J.-C. L’Espagnol

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

écho des caps n° 1222 • vendredi 24 septembre 2010 [09

brèves d’actualité

Dessin de la semaine

Éducation NationaleRentrée 2010 - 2011

Mille deux cent soixante et un élèves ont repris le chemin del’école le 10 septembre. Les effectifs sont stables par rapport àl’année dernière (mille deux cent soixante-huit). Du côté des éta-blissements privés (premier et second degrés), on comptabilisequatre cent quatre-vingt-trois inscrits et sept cent soixante-dix-huit pour le public. Et pour ceux qui ont la nostalgie du farniente,les prochaines vacances auront lieu du 29 octobre au 8 novembre.Suivront ensuite celles de Noël (17 décembre - 3 janvier), de Fé-vrier (15 - 28 février), du Printemps (15 avril - 2 mai ) et enfin del’été (1er juillet – 9 septembre). • J-C. L’Espagnol

Éducation Nationale229 boursiers cette année !

Le dernier recensement du Service des Bourses de la CollectivitéTerritoriale en date du 8 septembre indique que deux cent vingt-neuf boursiers ont quitté l’Archipel pour poursuivre leurs études.Cent vingt-quatre étudiants post bac et soixante-quinze élèves(préparation au diplôme du bac, du bep… etc.) ont rejoint la Métro-pole tandis que le Canada compte trente bousiers (étudiants post-bac et élèves confondus). Estimés à près de deux cent cinquantedébut août, quelques-uns ont déjà rebroussé chemin quelques se-maines après la rentrée tandis que d’autres ont tout bonnement(ou simplement) annulé leur départ. • J-C. L’Espagnol

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

19 h à 20 h 30 Maris honnêtes ! Marionnettes érotiques à la biblio-thêque accompagnées de chansons coquines, avec Hélène Pannier, Jérôme Jézéquel, Pierrick Quedinet, et Croq'paroles. Interdit aux moins de 16 ans. Entrée gratuite sur réservation au secrétariat de la bibliothèque -médiathèque municipale.

20 h 45 à 23 h 45 Valses et Violons ! Les violoneux de Miquelon et les dan-seurs de l'atelier danse de salon duCCS vous convient à la salle des fêtespour partager valses et notes virevol-tantes. (petite restauration proposéepar le Taekwondo) Entrée libre.

00 h 00 à 01 h 15 Minuit ! L'heure du bain ou du crime : à la piscine ou au cinéma, avec la projection de « Tête de Turc » de Pascal Elbé. Entrée libre.

01 h 30 à 03 h 30 Musée en clair-obscur !Visite du musée avec votre lampetorche, balade virtuelle dans les rues de Saint-Pierre et enfin causerie autour de l'accordéon en compagnie de Steve Normandin et Thierry Artur. Entrée libre.

03 h 45 à 04 h 30 Soupe à l'oignon ! Pause à l'Escale du CCS avec unebonne soupe chaude pour continuervaillamment la traversée de la nuit ! Entrée libre

04 h 45 à 06 h 15 Bus-mystère ! Promenade surprise dans les rues et sur les routes de Saint Pierre ! (Gratuit sur réservation au secrétariat du CCS.)

06 h 30 à 07 h 30 Zen ! Taï-chi au Square Joffre (si mauvais temps, salle des sports du CCS)

07 h 45 Une nouvellejournée commence ! Petit-déjeuner à l'Escale. Entrée payante et réservation au secrétariat du CCS Adultes : 6 euros Enfants : 4 euros

Con

cept

ion

Réa

lisat

ion

Séba

stie

n D

rake

écho des caps n° 1222 • vendredi 24 septembre 2010 [11

l’actualité en images

Août 2010La Fête Basque

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

12] écho des caps n° 1222 • vendredi 24 septembre 2010

Jacques Salomé« Heureux qui communique… »

[ évènement ]

Ce titre, qui fait penser au célèbre poèmede du Bellay, est en réalité celui de l’un desmultiples ouvrages (une soixantaine) queJacques Salomé, psychosociologue et écri-vain français, a consacrés à la communica-tion au sein du couple, de la famille ainsiqu’à l’école. Vaste sujet et immense défi, à une époqueoù les moyens techniques de communica-tion n’ont jamais été aussi sophistiqués.

[ Mais qui est Jacques Salomé ? ]Né à Toulouse en 1935, Jacques Salomé,diplômé de l’École des hautes études ensciences sociales, a, dans une vie anté-rieure, exercé la profession d’expert-comp-table, avant de se tourner vers lapsychologie. Le Centre de formation auxrelations humaines qu‘il a fondé en 1972 aformé plus de 60 000 personnes.Durant 15 ans, il a par ailleurs tenu unechronique dans la revue Psychologies Ma-gazine. Établi en Provence depuis plusieursannées, dans un village du Lubéron, il est lepère de cinq enfants qui ont été pour luiune source d’observation et d’inspiration. Illeur a d’ailleurs consacré plusieurs ou-vrages comme « Papa, maman, écoutez-

moi » ou « Dis Papa, l’amour c’est quoi? »parus tous deux chez Albin Michel.Il se consacre également, depuis 1997, àl’écriture de romans et de poésies.

[ Un spécialiste de la communication ]Durant les nombreuses années où il a étéformateur en relations humaines, il s’estforgé une méthode qui fait de lui au-jourd’hui un spécialiste reconnu de la com-

munication intime et des relations auquotidien.Son approche pragmatique, servie parune expression tout à la fois simple etimagée, lui vaut une grande popularité,notamment lors de ses conférences,d’autant qu’elle s’inscrit dans le quotidiende la vie familiale, conjugale, scolaire oudu monde de l’entreprise et des rapportssocio-économiques.

[ Un séminaire et une conférence ]Le Carrefour Culturel Saint-Pierrais estheureux d’accueillir Jacques Salomé dansl’Archipel à la fin du mois. Durant son sé-jour, il animera, le mercredi 29 septembre,un séminaire d’une journée à l’intentiondes enseignants au Centre Culturel etSportif sur le thème : « Comment appren-

dre la communication à l’école ? ». Si despersonnes non enseignantes sont égale-ment intéressées par le sujet, elles serontles bienvenues.Le lendemain, jeudi 30 septembre, il pro-posera une conférence tous publics, à par-tir de 20 h 30, toujours au Centre, qui aurapour thème : « Être parent aujourd’huid’enfants et d’adolescents qui seront lesadultes de demain ».Ce projet a été rendu possible grâce à laparticipation financière de la DASS, de laCPS, du Service de l’Éducation nationale etdu SDFE (Service des droits des femmes etde l’égalité). Qu’ils en soient tous remer-ciés ici.Un rendez-vous à ne pas manquer donc, lejeudi 30 septembre à 20 h 30 au Centre Cul-turel et Sportif.On pourra trouver de plus amples rensei-gnements sur Jacques Salomé et sa mé-thode E.S.P.E.R.E. sur son site :

www.j-salome.com.•

Par Michel Le Carduner

Un séminaire le mercredi 29 septembre, une conférence tous publics le lendemain, jeudi 30, Jacques Salomé est l’invité duCarrefour Culturel Saint-Pierrais. Présentation…

écho des caps n° 1222 • vendredi 24 septembre 2010 [13

« Les couleurs du temps »Un récit de vie émouvant

[ vie locale ]

Le 28 août 2010 restera dans les annalesde la Maison de retraite L’Églantine : la fa-mille Detcheverry, les amis, la Direction etle personnel de la Maison de Retraites’étaient réunis autour de Mme AndréeJackman née Etcheberry pour fêter la sor-tie de son livre « Les couleurs du temps ».L’évènement méritait d’être souligné carc’est la première fois qu’une résidante pu-blie le récit de sa vie. Parce qu’elle voulaitlaisser une trace et transmettre l’histoirefamiliale.

[ L’écriture : une passion ]Mme Andrée Etcheberry – elle a signé sonlivre de son nom de jeune fille – n’a pas eurecours aux services d’un biographe pourtransformer sa vie en livre. Dès lors qu’ellea pris la décision de plonger dans ses sou-venirs, Andrée n’a eu aucune difficulté àcoucher sur le papier tout ce qu’elle avaiten tête. Écrire est une de ses passionsqu’elle nourrit depuis l’âge de 9 ans. Elle aun joli brin de plume, son principal corres-pondant, Charles-Auguste, de Québec,pourrait en témoigner aisément.Encouragée par ses proches, Andrée n’ajamais connu l’angoisse de la pageblanche ! Patiemment, avec application,Andrée – elle écrit et lit toujours sans lu-nettes – a déroulé sa vie, page après page,« un récit de vie plus ou moins résumé »,écrit-elle, « car ce serait trop long de toutdétailler ». Seul petit coup de main : celui de sa fille Ro-selle et de sa petite-fille Émilie. Toutes deuxse sont chargées de la frappe sur ordina-teur et des séances de relecture pour ap-porter quelques corrections, le cas échéant,tout en restant fidèles au récit d’Andrée, àsa façon d’écrire, à ses expressions.Marie, une autre des filles, installée en Mé-tropole, s’est occupée de contacter une pe-tite maison d’édition pour la mise en page,textes et photos, puis l’impression du livre.Le tirage a été confidentiel, 100 exem-plaires réservés en priorité à la famille etaux amis.

Mais depuis sa parution, les demandes af-fluent et une cinquantaine d’exemplairessupplémentaires ont été réimprimés. Tousdéjà réservés !

[ Un joli cadeau ]Écrire sur sa vie, c’est certainement l’undes moyens efficaces pour soigner la nos-talgie. C’est aussi et surtout un immensecadeau d’une valeur affective indicible pourla famille : les enfants, les petits-enfants,les arrière-petits-enfants. C’est ce qu’atenu à souligner Lise, une autre fille d’An-drée, lors de la petite fête organisée à laMaison L’Églantine à l’initiative de Claudia,responsable de l’animation – elle avait misles petits plats dans les grands pour la cir-constance –, et en présence des membresde la Direction : Marguerite Schwartz,Cadre de santé au Pôle Gérontologie, etFrédéric Brive, Directeur-Adjoint du CentreHospitalier François Dunan : « Il y a un anet demi, Marie et moi arrivions en urgence,un 2 janvier, parce que tout le monde

croyait que ta dernière heure était arrivée.Nous nous sommes tous retrouvés autourde toi. On aurait dit la chanson d’Aznavour,“elle va mourir la Mamma”. On ne voulaitpas te laisser partir et quelques joursaprès, le miracle a eu lieu, tu revenais à lavie… Je pense que tu avais ressenti tout cetamour de tes enfants réunis et tu ne pou-vais nous quitter de façon brutale. Au-jourd’hui, ce petit livre nous dit : ne vousinquiétez pas, les enfants ; soyez rassurés !Le jour où je partirai, ce sera le bonheurcar je retrouverai mon grand amour pourla vie éternelle. C’est un joli cadeau que tunous fais et nous sommes fiers de toi. Tuas voulu parler de ton amour de jeunessequi est resté le rêve de ta vie, et qui t’habiteencore aujourd’hui, à l’aube de tes quatre-vingt-cinq ans. Bravo et merci pour tout ! ».Bravo à Mme Andrée Etcheberry qui signeavec « Les couleurs du temps », un livre-témoignage émouvant. Pour faire la paixavec le passé et regarder l’avenir avec sé-rénité. •

Par Jean-Louis Mahé

Petit événement pendant l’été à la Maison L’Églantine où une résidante de 84 ans a écrit puis publié son autobiographie pourtransmettre l’histoire familiale.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

14] écho des caps n° 1222 • vendredi 24 septembre 2010

Championnat de foot 2010Le bilan

[ football ]

La Ligue de Football de Saint-Pierre etMiquelon a lancé la saison 2010 le di-

manche 30 mai, avec la Coupe Jeunesse etSports. Une première rencontre disputée àMiquelon où l’ASM recevait l’ASSP, la pre-mière s’assurant la victoire sur le score de6 à 0, le plus gros score de la saison. Le ca-lendrier s’est poursuivi comme prévujusqu’au mercredi 8 septembre, tout auplus relevons-nous un forfait de l’ASSP, le29 juin, face à l’ASM, comptabilisé commeune victoire (3 à 0) pour cette dernière.Dans le championnat local, la victoire vautquatre points, le nul deux points et la dé-faite un seul (le zéro étant réservé au for-fait, justement).L’an passé, l’ASIA s’était imposée au cham-pionnat (49 points – 10 victoires – 3 nuls –3 défaites), devant l’ASM (35 points – 5 vic-toires – 4 nuls – 7 défaites), et l’ASSP (30points – 3 victoires – 5 nuls – 8 défaites). Enfinale de la Coupe de l’Archipel – qui opposeles deux premiers classés du championnatsur le terrain du premier, l’ASM était venues’imposer 3 buts à 2 sur le stade John Gi-rardin.

Cette saison, le podium est exactement lemême : l’ASIA s’est de nouveau imposée (54points – 11 victoires – 5 nuls), devant l’ASM(38 points – 5 victoires – 7 nuls – 4 défaites),et l’ASSP (20 points – 4 nuls – 12 défaites).De fait, l’ASIA, qui n’a concédé aucune dé-faite, a remporté chacune des quatre coupesqui composent le championnat : Jeunesseet Sports, Rotary Club, CAS/EDF et AgricoleEco. Quant à la finale de la Coupe de l’Archi-pel, elle est programmée pour le samedi 9ou le dimanche 10 octobre, dès le retour deMétropole de la sélection.

[ La Coupe de l’Outre-Mer]Il s’agit de la seconde édition organisée enrégion parisienne du 22 septembre au 2 oc-tobre, par la FFF et la LFA en collaborationavec la Ligue de Paris Île-de-France et sesdistricts. Y participent la Réunion, laGuyane, Mayotte et Saint-Pierre et Mique-lon dans le groupe A ; la Martinique, la Po-lynésie, la Guadeloupe et la Nouvelle-Calédonie dans le groupe B.

À l’heure où vous lirez ces lignes, la sélec-tion de l’Archipel aura déjà affronté la Réu-nion (vainqueur en 2009) le 22 septembre àSaint-Gratien, puis elle jouera ce samedi 25contre la Guyane à Gennevilliers, et contreMayotte à Franconville, le mardi 28. Les se-conds des deux groupes joueront la 3e

place le 1er octobre à Saint-Ouen, et lespremiers la finale le lendemain à Créteil.La délégation de l’Archipel, emmenée parJean De Lizarraga, Président de la Liguelocale, est forte de 25 personnes dont les18 joueurs sélectionnés (13 ASIA, 3 ASM et2 ASSP) et les 3 entraîneurs des clubs. •

Par Didier Gil

À l’heure où une sélection des trois clubs de l’Archipel participe,pour la première fois, à la Coupe de l’Outre-Mer, nous dressonsici le bilan du championnat 2010.

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

Classement 2010Coupe Jeunesse et SportsJournées 1 à 6Cl CLUBS Pt J G N P Bp Bc Diff1 ASIA 14 4 3 1 0 11 4 +72 ASM 11 4 2 1 1 10 5 +53 ASSP 4 4 0 0 4 3 15 -12

Classement Coupe Rotary ClubJournées 7 à 12Cl CLUBS Pt J G N P Bp Bc Diff1 ASIA 14 4 3 1 0 9 2 +72 ASM 9 4 1 2 1 6 7 -13 ASSP 4 4 0 1 3 3 9 -6

Classement Coupe CAS/EDFJournées 13 à 18Cl CLUBS Pt J G N P Bp Bc Diff1 ASIA 14 4 3 1 0 13 5 +82 ASM 9 4 1 2 1 6 4 +23 ASSP 5 4 0 1 3 4 14 -10

Classement Coupe Agricole Éco.Journées 19 à 24Cl CLUBS Pt J G N P Bp Bc Diff1 ASIA 12 4 2 2 0 9 2 +72 ASM 9 4 1 2 1 6 4 +23 ASSP 6 4 0 2 2 4 13 -9

Classement du Championnatà l'issue de la 24e journéeCl CLUBS Pt J G N P Bp Bc Diff1 ASIA 54 16 11 5 0 42 13 +292 ASM 38 16 5 7 4 28 20 +83 ASSP 20 16 0 4 12 14 51 -37

écho des caps n° 1222 • vendredi 24 septembre 2010 [15

À Gérald Briand« Un ami majuscule »

[ in memoriam ]

Sa modestie dût-elle en souffrir, il fautrappeler qui est Gérald Briand. D’ailleurs,pour éviter de le gêner, je profite qu’il s’estabsenté pour vous en parler.D’abord, c’est un AMI, un ami majuscule,un de ceux dont Desproges disait qu’onpouvait les compter sur les doigts deDjango Reinhardt ; un ami fidèle, solide,disponible en toutes circonstances et sur-tout les plus dures, les plus pénibles. Tousceux qui le connaissent ont pu apprécier saténacité, son courage et sa disponibilité al-liés à une force physique et une enduranceimpressionnantes.Pour nous, les judokas de l’Archipel, pourmoi qui eus le privilège d’initier cette belleaventure du Butokuden, Gérald restel’inoubliable figure du pionnier, dans toutesa rudesse et toute sa grandeur. Il est destout premiers, de ceux qui « savourent »dans l’hiver 1962-63, les rigueurs des en-traînements dans le séchoir glacial de la « Morue Française », sur des tatamis ver-glacés. Il est de ceux qui continuent des’entraîner quand je rejoins la France, fin63, pour mes études professionnelles. Ilest, tout naturellement, un des premiers àsaluer la renaissance du Butokuden en yparticipant quand, en 1970, détaché à l’hô-

pital de Saint-Pierre pour y créer le servicede Kiné, je « rallume les feux » du dojo. Dèslors, Gérald s’adonne assidûment au Judo.Ceinture marron, à l’époque, il aide souventà l’encadrement.Mais nous n’avons pas encore eu l’occasionde prendre la mesure de ce que peut faireGérald, convaincu et motivé. L’occasion seprésente quand, l’association, submergéed’effectifs et affichant un besoin impérieuxd’espace vital, décide de construire sonpropre Dojo. Toute la section « adultes » se mobilise ets’organise pour une construction en main-d’œuvre bénévole, le terrain étant concédépar les Autorités locales et les plans offertspar Jean Ruault, architecte, mon beau-père.C’est là que nous avons droit à un festivaldes capacités de Gérald, du premier coupde pioche des fondations au couronnementde la cheminée. Faisant office de chef dechantier, mais en même temps terrassierincrevable, maître charpentier-menuisier,

donnant les directives ou répondant à nosquestions en s’arrêtant à peine de travail-ler, avec une économie de mots digne duvieux Sensei Kawachi, il lève brièvementvers nous son regard myope derrière desverres épais comme des hublots, ce mêmeregard qui laisse filtrer une grande douceurmais aussi une lueur amusée, expressioninvolontaire, sans le moindre calcul, souli-gnant à merveille cette force tranquille quiémane de lui. Force tranquille ! Qu’aucunpublicitaire ne vienne nous chercher despoux dans la tête en revendiquant la pater-nité de l’expression ; ce serait une impos-ture. Quiconque connaît vraiment GéraldBriand, sait ce qu’elle signifie mais nesaura pas nécessairement tout ce qu’ellerecouvre chez lui de ténacité, d’endurance,de persévérance quand l’effort n’est pasque le temps d’un « coup de feu » mais qu’ildoit durer plus d’un an, tous les soirs,après la journée de travail, tous les week-ends, toutes les vacances, la seule limiteétant l’achèvement de la tâche afin que le

Par Henry Tilly

Le 27 juillet dernier disparaissait Gérald Briand. Ayant comptépour beaucoup dans l’histoire du judo local, Henry Tilly, fondateur du Butokuden Dojo, lui rend ici hommage.

© A

rchi

ve d

u B

utok

uden

-doj

o

De gauche à droite sur cette photo d’époque : Henry Tilly, Guy Auffray, premier Conseiller Technique fédéral venu à Saint-Pierre, Roger Hayes et Gérald Briand.

16] écho des caps n° 1222 • vendredi 24 septembre 2010

bâtiment soit en mesure de recevoir…son âme, je veux dire ceux qui lui don-neront la vie à laquelle il est destiné : leJudo. Bien sûr, d’autres judokas participent àce chantier homérique et même,quelques amis non judokas font parfoisun bout de chemin avec nous, et je neparle même pas ici de tous ceux, amiset familles qui, dans la belle tradition denos îles, accourent pour une occasionparticulière comme le coulage des fon-dations. Et que dire de ceux et celles quisont à l’intendance, à la logistique ?Sur les 18 000 heures de main-d’œuvrebénévole estimées pour cette construc-tion, il est bien difficile d’évaluer lequota de chaque participant ; une certi-tude, cependant : Gérald détient la mé-daille d’or toutes catégories et haut lamain. Mais il s’en soucie comme decolin-tampon et, le dojo devenu opéra-tionnel, il reprend son kimono et revients’entraîner, comme tout le monde.Alors, heureux ceux, et j’ai encore ceprivilège, qui surprennent dans son re-gard cette lueur fugace d’émerveille-ment et de fierté en saluant un tatamiqui nous paraît immense, rempli de ju-dokas.Merci à toi, vieux frère, d’avoir permis,par tes qualités exceptionnelles, quevive ce bel outil qu’est ce dojo. Ici, cha-cun sent ta présence et ta marque danstout ce qui nous entoure ; aucun risqueque l’on t’oublie. De ton côté, mainte-nant que tu as eu l’idée saugrenue denous fausser compagnie avant l’heureet, dois-je te le rappeler, avant le Jubiléde 2013, maintenant que, n’en doutonspas, tu vas prendre du galon, pardon,des dans, n’oublie pas de jeter, detemps en temps, un œil bienveillant surceux qui font si joliment tourner notreButokuden et qui, tous les jours, fonthonneur à cette réalisation que beau-coup considéraient, goguenards,comme un échec programmé alors quedepuis 30 ans, elle leur fait la nique enprospérant.Bon! Tu voudrais que j’arrête de te fairegonfler les chevilles ? D’accord ! Pour-quoi je parle au présent ? C’est simple ;si tu crois être parti dans le passé, tu tegoures. Tant que vivra ce Judo Club, tuseras, nous serons, tous ensemble,dans le présent et même dans le futur ;après, seulement, commencera, peut-être, le passé, puis l’éternité… Et là, Ilparaît que c’est long… surtout vers lafin.Sayonara damàtte ita bokuno tomoda-chi. (1) • (1) Au revoir, mon silencieux Ami.

Ville de Saint-Pierre Objets trouvés

Janvier :14 - 1 gant (enfant)18 - 1 paire de gants en cuir22 - 1 paire de gants aigle25 - 1 clé27 - 1 bonnet (enfant)Février :11 - 1 clé15 - 1 cache oreille (noir)17 - 1 plastron gris avec dragon doré (enfant)26 - 1 paire de gants en cuirMars :12 - 1 montre (noire et orange)22 - 1 mitaine (rouge)22 - 1 gant en cuir29 - 1 paire de lunettes de soleil29 - 1 cléAvril :08 - 1 clé de voiture14 - 1 clé27 - 1 clé avec porte-clé27 - 1 trousseau de clé avec mousqueton27 - 1 casquette (kaki)Mai :03 - 1 écharpe en tissu (kaki)03 - 1 t-shirt (orange)03 - 1 paire de lunettes05 - 1 protection pour selle de vélo14 - 1 paire de lunettes26 - 1 manteau (beige)

Juin :01 - 1 boîte contenant 1 suce pour bébé11 - 1 paire de lunettes 14 - 1 casquette15 - 1 paire de baskets 25 - 1 chargeur gris pour Nintendo28 - 1 montre rouge et noire Indigo29 - 1 paire de lunettesJuillet :06 - clés de voiture 06 - 1 casquette 15 - 1 peluche (ourson beige) 15 - bijoux en argent15 - 1 pull noir polaire21 - 1 collier 22 - 1 boucle d’oreille 29 - 1 manteau KwayAoût :16 - 1 polaire16 - 1 bob (bébé)19 - 1 téléphone portable20 - 1 paire de lunettes20 - 1 paire de lunettes26 - 1 téléphone portable31 - 1 lot de bonnets + écharpes

(déposés par le Centre hospitalier)31 - 1 clé pour coffre

(pour une embarcation)31 - 1 paire de lunettes

Liste des objets trouvés et non réclamés à la Mairie depuis Janvier 2010

Rentrée de l’ÉchoDeux changements

Avec ce numéro du24 septembre, l’Échodes Caps fait sa ren-trée, un retour mar-qué par deuxchan gements no-toires. D’abord, noslecteurs constaterontl’absence des pro-grammes de télévi-sion. L’explication estsimple, nous avonssollicité RFO pourobtenir une contre-partie financière par

rapport au coût de la publication de ces deux pages de programmes dans l’hebdomadairemunicipal. Nous attendons la réponse. Ensuite, côté technique, la Municipalité a investisur un CTP (Computer to plate) Heidelberg que des techniciens du Canada sont venus ins-taller la semaine dernière, formant par la même occasion les personnels. L’ancien maté-riel menaçait de nous lâcher à tout moment, et il était devenu très difficile d’en obtenir lespièces détachées. Tenant compte également de l’aspect environnemental, le choix s’est ar-rêté sur cette machine qui élimine de nombreuses étapes préparatoires à l’impression,supprime tous les produits chimiques de l’ancien laboratoire, apporte un gain non négli-geable de temps, et surtout nous garantit une qualité de rendu difficile à maîtriser aupa-ravant. Une machine sur laquelle les techniciens de Montréal peuvent intervenir à distance.Voilà donc qui devrait nous permettre de satisfaire pleinement l’ensemble des clients del’administration ou du privé qui font appel à nos services. • D. Gil

brève d’actualité

© V

.S-P

/J.-

C. L

’E.

écho des caps n° 1222 • vendredi 24 septembre 2010 [17

Le MARDI 28 septembre à 20 heures 30De Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

Scénario « Filer à 10 noeuds au coeur d’un banc de thons enchasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades,nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire…Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage iné-dits, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire re-découvrir les créatures marines connues, méconnues,ignorées. »

La presse en parle Pour Marianne : « Océans recèle d’in-nombrables merveilles. »

Voir la vie en grand… Jacques Perrin est un hommede défis, sa carrière d’acteur est jalonnée de chefs-d’oeuvre,c’est à 27 ans qu’il produit pour Costa Gavras « Z », qui fera datedans le cinéma. Et depuis, il n’a jamais cessé de lancer des pro-jets et de produire des films. Sa seule ambition est toute simple :donner le meilleur. Ces dernières années, il nous a ainsi offert« Microcosmos », « Hymalaya l’enfance d’un chef », « Le peuplemigrateur ». Prouesses technologiques, tournage sur plusieursannées et tout autour du globe, « Océans » est un vrai événe-ment cinématographique. « Nous avons cherché à ouvrir d’au-tres portes : celles d’un conte fantastique et magique, desmerveilles du petit monde du récif corallien, de l’héroïsme desdauphins en pleine charge, des danses gracieuses des baleinesà bosse et des seiches géantes, de l‘horreur des agressions faitesaux océans et à leurs créatures, de l’incroyable spectacle de lamer déchaînée dans une tempête titanesque, du silence d’unmuséum des espèces disparues… ». La Maison de la Nature estdonc fière de vous présenter « Océans », pour admirer les ri-chesses des océans qui nous entourent, pour vivre un grandmoment de cinéma et pour… Voir la Vie en Grand ! • Cédric Lebailly • www.cg975.fr

Cinémavoir la vie en grand présente

Agenda des maréesseptembre 2010

Les jours décroissent de 1 heure 45 min

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 25 - St Hermann 04:34 16:59 11:05 23:22

Dimanche 26 - St Côme – St Damien05:05 17:33 11:41 23:57

Lundi 27- St Vincent de Paul05:38 18:10 12:18

Mardi 28 - St Wenceslas06:14 18:51 00:34 12:59

Mercredi 29 - St Michel – St Gabriel06:56 19:41 01:17 13:47

Jeudi 30 - St Jérôme 07:47 20:42 02:08 14:46

Vendredi 1er -Ste Thérèse de l’Enfant Jésus - L : D.Q.

08:52 22:02 03:12 15:55 Samedi 2 - St Ulrich

10:16 23:29 04:27 17:10 Dimanche 3 - St Gérard

11:44 05:42 18:21

Pharmaciede gardedu lundi 20 sept. 9 hau lundi 27 sept. 9 h

Pharmacie CHFD 41 47 47

du lundi 27 sept. 9 hau lundi 4 octobre 9 h

Pharmacie SPM 55 28 02

Réponse du n° 1221 Régles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est mar-quée d’un trait plus foncé. Vousavez déjà quelques chiffres parzones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1222 • niveau : difficile

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appels

d’urgence

octobre 2010Les jours décroissent de 1 heure 33 min

18] écho des caps n° 1222 • vendredi 24 septembre 2010

Journal édité par laVille de Saint-Pierre Site internet www.mairie-

stpierre.fr Fondateur Albert

Pen (Février 1982) Directeurde la publication

et Éditorialiste Karine

Claireaux Rédacteur en chefDidier Gil 05 08 41 10 91

Journaliste Jean-Louis Mahé

05 08 41 10 92 Secrétaire de rédaction et Accueil

Clarisse Hacala 05 08 41 10 90

Infographistes Sébastien

Drake et Jean-Christophe L’Espa-

gnol 05 08 41 10 95 ImpressionYannis Lepape 05 08 41 10 93 -

05 08 41 10 94 PhotographesJean-Luc Drake (J.-L. D.)

[email protected]

Jean-Christophe L’Espagnol

(J.-C.L’E.) [email protected]

Pour nous joindreL’Écho des Caps rue,

Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90 •

Fax 05 08 41 49 33 [email protected]

Tirage 3 000 exemplairesCommission paritaire

numéro 68511

Conseil Hospitalier ConsultationLe Centre Hospitalier François Dunan lanceune consultation de prix pour la fourniture etla mise en œuvre d’un système PACS pourl’imagerie médicale. Le cahier des charges est

à retirer au bureau « marchés publics » pen-dant les heures de bureau. La date limite dedépôt des offres est fixée au vendredi 29 octo-bre 2010 à 17 h.

Trésorie générale Direction des Services fiscaux Communiqué

Depuis le mois d’août 2010, la Direction géné-rale des finances publiques est de nouveau lacible d’une campagne « d’hameçonnage » vi-rulente destinée à capter les coordonnées ban-caires d’usagers par le biais de courrielsfrauduleux de remboursement d’impôts. Ces courriels, qui se présentent comme éma-nant du conciliateur fiscal ou à l’en-tête du Mi-nistère du budget, et qui renvoient les usagerssur une fausse page imitant le portail « im-pots.gouv.fr » sont, hormis les adresses d’ex-pédition et certains montants deremboursement mentionnés, similaires à ceuxutilisés lors des précédentes campagnes « d’hameçonnage » initiées à la fin de l’année2009 et au cours du premier trimestre 2010. Face à cette recrudescence de courriels frau-duleux, l’information des usagers a été assu-rée par un communiqué de presse le 1erseptembre 2010 et, également, de manièrepermanente par le biais d’un message d’alerteet de recommandations publié sur le portail « impots.gouv.fr ». Pour sa part, la Direction Générale des fi-nances publiques a procédé à une nouvelle dé-

nonciation des faits auprès du Procureur de laRépublique près le Tribunal de grande instancede Paris. Cette action judiciaire est complétéepar des actions techniques mises en œuvre parle service des systèmes d’information, en coor-dination avec le Centre d’expertise gouverne-mental de réponse et de traitement auxattaques informatiques, qui ont d’ores et déjàdonné lieu à la fermeture de certains sites. la Direction générale des finances publiquesest totalement étrangère à ces envois fraudu-leux récurrents et leur rappelle qu’aucunecoordonnée bancaire n’est exigée pour le paie-ment d’un impôt ou le remboursement d’uncrédit d’impôt. Les usagers sont en droit deporter plainte pour escroquerie ou tentatived’escroquerie. Il est demandé aux contribuables concernéspar la réception d’un tel mél de le signaler à laTrésorerie Générale, seule habilitée sur l’ Ar-chipel à procèder à des remboursementsd’impôts suite à excédents de versement ou àdégrèvements ; ou bien à la Direction des Ser-vices Fiscaux.

Conseil Territorial Appel Public à la ConcurrenceLe Conseil Territorial communique : Un appeld’offres est lancé (article 28 du CMP) pour laréalisation d’un audit de la SAS Exploitationdes Coquilles (EDC). Il s’agit d’un groupementde commande ODEADOM/Collectivité Territo-riale de Saint-Pierre et Miquelon. Les entre-prises intéressées pourront se procurer ledossier à l’accueil du Conseil Territorial tous

les jours ouvrables de 9 h à 11 h 30 et de 14 hà 16 h 30. Les renseignements peuvent êtreobtenus à la Direction de l’Agriculture et de laForêt de Saint-Pierre et Miquelon (représenta-tion de l’ODEADOM).Les offres devront parvenir au Conseil Territo-rial avant le 7/10/2010 à 12 h (heure de Saint-Pierre et Miquelon).

Conseil Territorial Appel Public à la ConcurrenceLe Conseil Territorial communique :Conformément aux articles 26 II et 28 du Codedes marchés publics, une consultation est lan-cée dans l’archipel pour un marché public defournitures : acquisition et livraison d’un véhi-cule utilitaire léger et d’un tracteur de typeagricole destinés à la régie de travaux de Mi-quelon.Les entreprises intéressées pourront se pro-curer le dossier à l’accueil du Conseil Territo-rial tous les jours ouvrables de 9 h à 11 h 30 etde 14 h à 16 h 30.Les offres devront parvenir au Conseil Territo-rial pour le 13 octobre 2010 à 17 h (heure deSaint-Pierre et Miquelon) au plus tard.Le document comporte une annexe.

ANNEXE :Renseignements relatifs aux lots

1 - Lot n° 12 - Intitulé : tracteur de type agricole

3 - Classification CPV (vocabulaire commundes marchés publics) descripteur principaldescripteur supplémentaire (le cas échéant)Objet principal : 29.37.00.00 – 34 - Description succincte (information obliga-toire) : le véhicule est neuf et dispose de 4roues motrices avec chargeur d’une puissancecomprise entre 100 et 115 CV environ.5 - Étendue ou quantité : 1

1 - Lot n° 22 - Intitulé : véhicule utilitaire léger3 - Classification CPV (vocabulaire commundes marchés publics)descripteur principal descripteur supplémen-taire (le cas échéant)Objet principal : 34.11.00.00 – 14 - Description succincte (information obliga-toire) : le véhicule est neuf, comporte 5 placesassises, de type break, le choix du carburantest libre.5 - Étendue ou quantité : 1

[ C.H.F.D ]Missions médicalesMise à jour de la liste des missionsmédicales confirmées par le CHFD :

- Dr Fabienne LAFONT,Pédo-Psychiatrie : du 27 septembre au 1er octobre2010.

- Dr Olivier ROUYER,Angiologie : du 27 septembre au 8 octobre 2010.

- Dr Gilbert BOUTEILLER,Rhumatologie : du 4 au 8 octobre 2010.

- Dr José-Frank MAGE, Ophtalmologie : du 18 au 29 octobre 2010.

- Dr Didier BONETE,O.R.L. : du 19 au 29 octobre 2010.

- Dr Jean-Marie GUSTIN,Stomatologie : du 25 octobre au 5 novembre 2010.

- Dr Dr Frédéric BAUX,Gastro-entérologie : du 8 au 19 novembre 2010.

- Dr Jacques MARTEL,Dermatologie : du 15 au 19 novembre 2010.

- Dr Patrice LAFOND,O.R.L. : du 22 novembre au 3 décembre 2010.

- Dr Marie-Bernadette ALDEBERT,Pédiatrie : du 29 novembre au 3 décembre 2010.

Les rendez-vous sont pris par téléphone au secrétariat médical : 41 14 01.