ebersmunster

24
Commune d’Ebersmunster Les abords de la rue du Général Leclerc, avant, pendant et après les travaux de réaménagement

Upload: rumpus-christelle

Post on 31-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

bulletin municipal

TRANSCRIPT

Page 1: ebersmunster

Commune d’Ebersmunster

Les abords de la rue du Général Leclerc,

avant, pendant et après les travaux de réaménagement

Page 2: ebersmunster

InfosMUNICIPALES

Le mot du Maire

Sylvie HIRTZ

Page 3: ebersmunster

Samedi 18 juin 2011 :Kermesse des enfants à la salle des fêtesà partir de 16h00

L’association des parents d’élèves vous invite à venir nombreux pour assister au spectacle de fin d'année des enfants, suivi d'un repas com-posé d'un bon schiffala ou knacks, accompagnés de salades. En dessert, nos bonnes pâtisseries maisons.

Institut St Joseph - LA – FA – MI – SI – A – DO – RE La fête de fin d'année est un événement que nous attendons tous, elle clôture une année scolaire et annonce les vacances d'été.Cette année encore tout l'établissement se mobilise pour vous proposer un spectacle tout en couleur et en musique sur le thème de:« la famille en musique »Nous vous attendons le samedi 2 juillet; vous pourrez vous restaurer et vous désaltérer avant le spectacle qui débutera à 14 heures.Nous comptons sur votre présence. Bon spectacle.

Dessin et texte réalisés par La classe de Virginie Bartoletti.

InfosMUNICIPALES

Fêtes et célébrations

MERCREDI 13 juillet 2011 :

Commémoration de la Fête Nationale

A l’issue de la commémoration officielle de la fête nationale marquée

par le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts, le FC

Ebersmunster vous invite à la fête qu’ils organisent le mercredi 13

juillet à la salle des fêtes

Page 4: ebersmunster

InfosMUNICIPALES

Vie de la Commune

Page 5: ebersmunster

InfosMUNICIPALES

Aménagementde la Rue du Général Leclerc (RD210)

La réception des travaux d’aménagement de la rue du Général Leclerc et de ses abords entre le pont du Krietbaechel et le pont du Muhl-bach a été faite par la Commune le 3 mai dernier.

Sécurité RoutièreEn dehors de l’élargissement des trottoirs favo-risant l’utilisation de mode de circulation douce pour les personnes qui se déplacent le long de la départementale qui traverse notre village, certaines décisions ont été prises par la commune en matière de sécurité routière :

Priorité à droite dans toute la commune !

Zone 30

De plus, et en prévision de l’intensification à venir du trafic débouchant de la rue de la Tuilerie, une zone où la vitesse maximale autorisée est limitée à 30km/h a été instaurée entre la salle des fêtes et la boulangerie.

En incitant à la prudence les usagers de la route qui transitent par Ebersmunster par la mise en place de panneaux indiquant le changement de priorité, nous espérons ainsi encourager le plus grand nombre d’entre eux à modérer désormais leur vitesse.

Il ne tient désormais qu’au bon sens de tous et à un comportement responsable de chacun pour que cette mesure soit effectivement couronnée du bénéfice escompté dans l’utilisation de cet espace collectif et central que représente ce carrefour dans le village.

Page 6: ebersmunster

Le 8 mars 2011, le village a vu défilé les enfants de l’école. Cette année, les élèves de la maternelle se sont déguisés en pingoins ! C’est dans la bonne humeur et sous le soleil que tous se sont ensuite retrouvés à la salle des fêtes pour déguster un bon chocolat chaud et des beignets ! Vivement l’année prochaine.

InfosMUNICIPALES

Nos écoles

Le bâtiment de la Mairie a aussi été le témoin de quelques travaux, en effet, le renouvelle-ment des volets qui avait été décidé en fin d’année dernière est effectif depuis ce prin-temps.Autre chantier un peu plus discret mais non moins symbolique, c’est au tour de la salle du conseil de bénéficier d’une cure de rajeunis-sement méritée.

Aménagement

Mairie

Salle du conseil

de la Rue du Général Leclerc (RD210)

Page 7: ebersmunster

L’architectureMaison des bateliers

La maison du batelier ne se distingue pas de la maison traditionnelle et seul un œil exercé saura reconnaître le petit détail qui la différencie d'une autre maison. En effet seule la gaffe du batelier qui figure sur les inscriptions du poteau cornier, permet d'attribuer la demeure à un personnage de cette catégorie.

InfosMUNICIPALES Histoire d’Ebersmunster

Les poteaux corniers permettent de reconnaître les maisons des bateliers ou des pêcheurs

Quelques activités liées à l’eau à Ebersmunster (suite) (D’après un document d’étude gracieusement fourni par M. Pascal JEAN)

Maison des marchands

La maison plutôt cossue des négo-ciants était située le plus près possible de la rivière avec accès sur l'eau. Cet accès pouvait se faire soit:

directement : la maison étant construite sur le bord même du cours d'eau (actuelle salle des fêtes) la dépendance qui servait de remise était sur le bord du cours d'eau (maisons FLICK Cécile, JEHL Marie)

indirectement : une cour servant de lieu de stockage ou de chargement séparait la maison ou la dépendance du cours d'eau (maison JEHL Alice) une rue séparait la maison ou la dépendance de l'eau (maison SPITZ Armand)

Deux exemples de maisons de négociants : l’actuelle salle des fêtes et l’ancienne maison Hurstel

Page 8: ebersmunster

Accès aux rivièresCes accès avaient diverses raisons d'être:Abreuvoir à bétail, c'est la cas de la Trank située près du restaurant « Les deux clefs ».

Déchargement ou chargement des bateaux parce que en eau calme, c'est le cas du Schetzaplatzel à coté de l'école maternelle, de l'accès qui existait en face du Schetzaplatzel devant la maison ANZENBERG Georgette qui est actuellement rem-placé par un escalier, de toute la partie le long de la rue du quai ou encore sur le Muhlbach à coté de la grange dîmière.

InfosMUNICIPALES Histoire d’Ebersmunster

Accès à l'Ill en face du « Schetzaplatzel »

Quelques activités liées à l’eau à Ebersmunster (suite) (D’après un document d’étude gracieusement fourni par M. Pascal JEAN)

Deux très belles illustrations de maison ayant pignon sur Ill

LavoirsDe mémoire de vieux Ebersmonas-térien les rives du Muhlbach de part et d'autre en amont du pont ont été le lieu de rendez-vous des lavan-dières qui venaient y rincer leur lessive.Cet endroit n'offre pas de particula-rité apparente si ce n'est le bord en grès de taille sur le coté est ou le bord bétonné sur la rive ouest.Orientation des maisonsQui ne connaît pas l'expression « avoir pignon sur rue » ?Ebersmunster cependant peut se targuer d'une particularité qui est de posséder des maisons ayant pignon sur rivière. Cette situation s'explique par l'attrait que provoqua l'importance et l'influence du trafic fluvial. Ci-dessous quelques cas de maisons ayant « pignon sur Ill » et dont l'arrière de la maison donnait sur une cour ou sur une petite ruelle.

Page 9: ebersmunster

Le pêcheur ramenait ses proies de préférence vivantes. La livraison aux clients sur le marché de Sélestat ou leur consommation ne pouvaient pas toujours se faire immédiate-ment, aussi gardait-il ses proies dans des Fischtrau. C'était une caisse en bois munis de petits trous, que l'on manœuvrait à l'aide d'un treuil pour la plonger ou la retirer de l'eau, et garder ainsi le poisson dans son élément pour le conserver frais.De nombreux Fischtrau jalonnaient les rivières d'Ebersmunster et plus particulièrement le Muhlbach, qui de mémoire de mon grand-père en comportait encore 3 dans les années 50. Le dernier subsistant jusque dans les années 70, il était la propriété du Restaurant « Les Deux Clefs ».

InfosMUNICIPALES

Equipement du pêcheur

L'un des rares vestiges de tout le réseau d'irrigation qui fut sacrifié au

maïs. On y distingue les bases du barrage permettant de faire monter les eaux ainsi que la vanne pour la

distribution par les fossés.

Irrigation des présEbersmunster est situé en plein milieu du bassin de l’Ill et à ce titre subit depuis toujours les inondations. Cette situation empêchait longtemps la culture des terres situées dans ce bassin. Ces terres furent transformées par nos ancêtres en prairies.Lorsque les foins furent coupés en juin ou début juillet au plus tard, les fortes chaleurs et le manque de précipitations pluvieuses limitèrent les récoltes de regain. Aussi les habitants du lieu surent-ils tirer profit de l'eau en installant un réseau d'irrigation.Ce dispositif est alimenté à partir d'une rivière où l'eau est retenue a l'aide d'un barrage. Un réseau de fossés parcourt l'espace à irriguer. Des vannes situées aux croisements de ces fossés permettent de diriger l'eau vers le secteur choisi où d'autres vannes étalent l'eau sur les prés en barrant les fossés.L'eau restait ainsi durant plusieurs jours pour imprégner le sol. Le barrage sur la rivière fût alors levé et l'eau disparaissait pour laisser la place à l'herbe.

Page 10: ebersmunster

Quelques temps forts de l’année scolaire 2010/2011Rencontre avec les anciens élèves

Le 4 avril 2011 à 18h30 l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP), a invité des anciens élèves à raconter leurs parcours professionnels après l’ITEP.Une trentaine d’élèves âgés de 12 à 16 ans ont écouté leur témoignage avec attention. Après cette soirée, les élèves de l’Unité d’Enseignement Général et Pré Professionnel ont donné leurs impressions ainsi que ce qu’ils en ont pensé :

Maïeva : «J’ai compris qu’ils étaient contents d’être passés à l’ITEP. Il y a de l’aide ici moins à l’extérieur ».Morgane : «Quand ils ont expliqué leurs parcours après l’ITEP, cela m’a donné l’envie de travailler dur pour y arriver ».Annabelle : «J’ai trouvé ça bien car il faut travailler pour arriver à quelque chose. Il faut faire plusieurs stages pour trouver le bon métier qui nous correspond ». Caroline : «C’était intéressant de savoir ce qu’ils sont devenus, quelles sont leurs heures de travail et leurs moyens de transport ».Jérôme : «Ici on nous mâche le travail et à l’extérieur on ne nous aide pas vraiment. A part un suivi du SESSAD après la sortie ou du service de suite proposé par l’établissement ». Maxime : «Nous avons pu parler avec les anciens lors de l’apéritif proposé à la fin. C’était sympa ! »Nicolas : «C’était bien de voir ce que les anciens deviennent. L’apprentissage n’était pas évident pour tout le monde ». Benjamin : «Très constructif, très honnête ! J’ai aimé revoir les anciens et connaître leurs réussites, comment ils ont commencé et comment ils font maintenant ».

InfosMUNICIPALES

du côté de l’ITEP Saint Joseph

De droite a gauche, Fabrice, Aurore, Mickaël, Céline,

Quentin et Dondü

Page 11: ebersmunster

Match de football du mercredi 4 mai 2011

Notre équipe (Ebersmunster, en bleu) a reçu l’équipe d’Huttenheim (en rouge). Tout le monde a bien joué mais c’est nous qui avons gagné par 9 buts à 5. Dans notre classe, Alexis, le n° 10 (avant droit) a marqué les premier et troisième buts. Romain (arrière droit), a failli marquer le sixième but mais il y a eu poteau. Chez les SEGPA, Bernard, n°12 (avant gauche) a fait une retournée arrière et le n°9 de l’équipe rouge l’a blessé à l’épaule quand il était par terre. Dylan, notre gardien, a réussi à arrêter beaucoup de balles. Comme nos adversaires étaient très sympathiques, nous avons décidé de les inviter dans notre école pour partager le goûter.

InfosMUNICIPALES

Sport

Marché aux PucesComme chaque année, le FC Ebersmunster organise son grand marché aux puces le dimanche 11 septembre 2011 à l’endroit habituel et compte activement sur la population du village pour le soutenir dans cette action. Les emplacements sont au tarif de 10 euros les 5 mètres puis 2 euros le mètre supplémentaire. Ils sont immédiatement réservables au 06 72 90 28 82 (Régis)

Le comité du FC Ebersmunster et tous ses licenciés vous souhaite de passer un agréable été.

Page 12: ebersmunster

Le cross du mardi 3 mai 2011

On a couru un cross au parcours de santé de Sélestat. La distance était différente selon l’âge. Le but était de participer et de faire de son mieux. Notre prof de sport nous avait entrai-nés. La classe de Fanny qui avait le plus de points a remporté la coupe. La matinée était vraiment super !

InfosMUNICIPALES

Sport

Résultats des courses :Filles nées en 1998 et après : 1. Alison Langenbach, 2. Emma Gargowitsch, 3. Lila Aouis-saouiGarçons nés en 1998 et après : 1. Dany Weiss, 2. Alexis Sbinnen, 3. Alihan SenerFilles nées en 1997 et avant : 1. Marina Eck, 2. Morgane Randon, 3. Annabelle GstalterGarçons nés en 1997 et avant : 1. Mike Vogt, 2. Bryan Reignoux, 3. Gino Berthelier

Le challenge de l’heure à SundhouseTous les élèves de l’ITEP St Joseph d’Ebersmunster ont participé au challenge de l’heure, c’est une course qui, comme son nom le dit dure une heure. C’est long une heure sans s’arrêter ! Elle a eu lieu le premier octobre 2010, avec les élèves des classes du collège de SUNDHOUSE, au stade.

Le but c’est de créer une motivation collective et d’arriver à être les meilleurs au chal-lenge, ce qui a été le cas de notre établissement !

Page 13: ebersmunster

Activités en lien avec le patrimoine et l’environnement…A l’abbatiale, rencontre avec Jean Marie CURTI

InfosMUNICIPALES

Patrimoine

Alison, Lila, Josué, Guillaume P., Dany et Guillaume J.

Nous avons rencontré un chef d’orchestre, Jean-Marie CURTI, dans le cadre d’un projet musical en lien avec la « Messe en Si » de Jean- Sébastien Bach. Cela s’est passé les 14 avril et 12 mai 2011. La première fois, il nous a expliqué son métier et nous a présenté des instruments.

Le 12 mai, nous sommes allés à l’abbatiale d’Ebersmunster.

Pendant que nous faisions des dessins des volutes baroques, il nous a joué du clavecin. Cela a été un plaisir de dessiner par terre en écoutant de la musique. Ensuite, Jean-Marie CURTI nous a laissé jouer de son clavecin. Pour finir, nous avons pu observer l’orgue de près. C’était amusant d’écouter les différents sons.En tout cas, c’était génial, merci à Monsieur CURTI !

Page 14: ebersmunster

Actions humanitaires conduites par les élèves…

InfosMUNICIPALES

Humanitaire

Sous l’impulsion de Lila, déléguée au Conseil de la Vie Sociale, les jeunes de l’ITEP St Joseph ont mené une action « Ramassage de vêtements et chaussures » pour une associa-tion caritative.Ils ont lavé, repassé, trié par catégorie les vêtements et chaus-sures, avec l’aide de la blanchisserie le mercredi après midi, et ont déposé le fruit de leur récolte à la CROIX ROUGE de Sélestat le 10 mai 2011.

Nous avons remis une collecte de denrées réalisée au sein de l’établissement à la période de Noël aux « Restaurants du Cœur ». Nous avons été accueillis par un béné-vole d’Ebersmunster qui nous a donné des explications sur le fonctionnement et nous avons également pu visiter les locaux à Sélestat.

Les jeunes filles du groupe 1

Page 15: ebersmunster

AMIS DE L'EGLISE ABBATIALE

InfosMUNICIPALES

Vie Associative

Les travaux de restauration continuent. L'autel Ste Odile a été démonté le 19 avril et devrait revenir fin octobre après une cure de rajeunissement aux ateliers de Mr Pascal MEYER. Le coût de l'opération est chiffré à 52.000 € et sera pris en charge à 40% par l'Etat, 25% par le Conseil Général et 35% par notre association pour le compte de la commune. C'est la dernière étape dans la restauration des six autels latéraux commencée en 2001.

Verrons-nous en 2012 le lancement de la restauration de la pièce maîtresse de l'édifice: le monumental maître-autel? Nous l'espérons et, en tous cas, nous le souhaitons vivement!

Les « Heures Musicales » ont bien débuté et ont pour l'instant tenu leurs promesses tant en qualité qu'en fréquentation.

Après le concert délocalisé

du Festival de Musique de

Strasbourg, nous attendons

encore les deux concerts des

03 et 10 juillet avec le

Choeur de Chambre de

l'Université de Heidelberg et

la Heinrich-Schütz-Kantorei

de Freiburg qui promettent

de régaler nos fidèles

mélomanes.

Après une année 2010 satisfaisante où 86 personnes se sont présentées à nos deux collectes, l'année 2011 a bien démarré. C'est avec satisfaction que nous voyons apparaître progressivement de nouveaux et plus jeunes visages aux collectes dans les deux villages. Ce qui est à la fois encourageant et réconfortant.

Nous vous donnons rendez-vous pour les prochaines collectes de sang le 19 août à Ebersheim et le 04 novembre à Ebersmunster.

Une sortie annuelle est également en préparation pour le dimanche 28 août et qui devrait nous mener au Saut du Doubs avec visites du Gouffre de Poudrey et des Moulins Souter-rains du Col des Roches.

AMICALE DES DONNEURS DE SANG BENEVOLES

Page 16: ebersmunster

InfosMUNICIPALES

Vie Associative

✔ Dimanche 5 juin ils vous convient à leur apéritif-concert avec buffet froid✔ Samedi 18 juin ils se joindront à la kermesse des « Petits Lutins »✔ Dimanche 19 juin ils sont sollicités par la commune d'Ebersheim pour un apéritif-concert à l'occasion des festivités d'inaugura-tion du centre-bourg réaménagé✔ Mercredi 13 juillet ils animeront la partie officielle de la célébration de la Fête Natio-nale✔ Dimanche 17 juillet, comme de coutume, ils participeront à la messe du St Scapulaire.

Et, pour une bonne entrée dans la période automnale, ils auront le plaisir de vous inviter à leur traditionnel déjeuner dansant du dimanche 16 octobre.

Association «Les Lutins»Une belle saison d'hiver bien chargée en évènements pour les enfants s'achève pour les Lutins.

Dans l'idée de familiariser l'enfant avec ce qui constitue son univers proche, les Lutins ont innové un nouveau cycle de découvertes, celui des métiers. Rares en effet, sont les enfants qui ont la chance de voir ce qu'est ce fameux travail, qui occupe tellement papa et maman.Le premier métier qu'ils ont découvert, est celui de coiffeuse. Le salon de coiffure Sigrist de Sélés-tat, a en effet ouvert ses portes aux enfants d'Ebersmunster. Il va sans dire que les apprentis sorciers ont adoré ! le Shampooing : tout un art ! Et oui pas si facile de gérer l'eau qui peut couler en abondance sur le visage, dans les oreilles ou le long du dos des clients ! Nous remercions encore le salon de coiffure Sigrist qui nous a accueillis.

Union Musicale d’EbersmunsterComme tous les ans, les musiciens vous proposent plusieurs rendez-vous avant la trêve estivale :

Sous la Direction de Patrick DavidPrésident : Schaeffer Fernand

Page 17: ebersmunster

InfosMUNICIPALES

Vie AssociativeLES LUTINSPuis est arrivé le fameux ramassage du vieux papier de la commune. Le beau temps et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Les enfants ont été ravis de trou-ver des tas de vieux papiers devant les mai-sons ; c'est presque mieux encore que la chasse aux oeufs ! Une fois terminée la collecte de papier, les enfants ont alors trans-formé la benne, en une formidable aire de jeu improvisée.

De nombreux autres ateliers ont été organisé durant les vacances d'Hiver et de Pâques, toujours sur la base du volontariat et de la gratuité.

BRICOLAGES...

Un atelier de bricolage durant les fraiches journées d'hiver, avec la création de cartes de Pâques. L'usine a fonctionné à plein régime avec petits et grands, qui mesuraient, traçaient, coupaient, collaient papiers et cartons en vue de confectionner de jolies cartes.

HÔTEL À INSECTESLa fabrication d’un hôtel à insectes, 3 étoiles au moins, surnommé "le Splendide" ! Il est mis à la disposition de tout insecte en errance, qui aurait besoin de se refaire une santé, dans le jardinet de l’école maternelle.

Page 18: ebersmunster

InfosMUNICIPALES

Vie Associative

CONFECTION DE LAMALASEt pour ne pas perdre les bonnes tradi-tions locales, un atelier de confection de Lamalas.

Tous les espoirs sont permis pour conserver les traditions, puisque tous les Lamalas sont sortis du four et du moule en une seule pièce !

Et pour finir les Lutins ont organisé pour la première fois des sorties pédagogiques financées en partie par la vente de primevères. • Les moins de 6 ans ont découverts des animaux de la ferme pédagogique de Rhinau. • Ils ont également participé à la confection d'une soupe d'orties. • Pour ceux qui s'étaient fait piquer, ils ont appris à utiliser l'antidote, le plantain.

Deux ateliers à la maison de la nature de Muttersholtz ont été organisés pour les plus âgés.Un premier groupe qui a participé à l'atelier chaudron des couleurs, durant lequel les enfants ont appris à récolter des plantes qui colorent. Le deuxième groupe a redécouvert les jeux fabri-qués avec des éléments naturels, pour finir dans un grand tournoi de jeux coopératifs et stratégiques.

A NOTER SUR VOTRE AGENDA DU MERCREDI 6 JUILLET 2011

RAMASSAGE DU VIEUX PAPIER, A PARTIR DE 9H00.DÉPOSEZ VOS VIEUX JOURNAUX ET PAPIERS, NOUÉS OU EMBALLÉS,

SUR LE PAS DE VOTRE PORTE,ET LES LUTINS SE CHARGERONT DE LES RAMENER À LA BENNE.

Page 19: ebersmunster

InfosMUNICIPALES

La chorale Sainte-CécileC comme Chorale,la nôtre s'agrandit, avec l'arrivée d'Amélia, Margaux, Magali, Fabiana et Ilona. Le mini-choeur de filles répète à 18h45, s'arrête à 19h30, et le choeur d'adultes s'installe jusqu'à 21h, le jeudi ou vendredi. Tout douce-ment notre groupe se met en place avec sa vie propre, et les règles habituelles d'une chorale.Bien sûr, vous serez les bienvenus si vous voulez rejoindre notre chorale !

H comme Harmonie, quel plaisir d'entendre certaines pièces qui "sonnent" pleines, avec justesse. Un unisson bien posé est beau, mais lorsque nous chantons à 2, 3 voix, voire 4 voix lors des fêtes, c'est une belle récompense. A Ebersmunster nous avons la chance d'avoir une église qui "porte", un orgue précieux et un organiste remarquable. Alors chanter devient un plaisir... partagé.

A comme Avancer,comme beaucoup d'événements de la vie, il y a des paliers, qu'il faut franchir. Aborder de nouvelles partitions, rencontrer et partager du chant avec d'autres chorales. C'est exigent, mais apporte un plus.

N comme Notes,peu de chantres ont "fait" de la musique, donc la plupart travaillent à l'oreille et ça marche.Dans chaque pupitre nous avons un "chef de pupitre" qui entraîne les autres. Une belle chance !

T comme Travail,parfois difficile, toujours exigent. Nous essayons d'aller au plus juste de la partition, d'unir nos forces et d'arriver à un résultat.

E comme écoute,important, dans le domaine de l'oreille ! Une écoute réciproque avec l'assemblée, l'orgue, une écoute aussi quand il y a silence...

R comme Répertoire,notre participation à la journée Laudate du 6 février à Châtenois nous a permis d'étoffer notre réper-toire, et déjà, d'en faire profiter nos assemblées du dimanche.

Il nous importe de proposer à la com-munauté de partager le plus possible les chants pour en faire un temps de com-munion

Nous pourrions ajouter G comme gratitude à tous nos choristes qui, semaine après semaine, oeuvrent "soli Deo Gloria", comme disait toujours Jean-Sébastien Bach.

Page 20: ebersmunster

InfosMUNICIPALES

Football Club Ebersmunster

L’EQUIPE 2 CHAMPIONNE !!!

Après une saison qu’elle espérait de transition en D3, l’équipe réserve a rempli son contrat en remontant immédiatement dans la division supérieur. La saison fût longue en raison des conditions hiver-nales de décembre qui ne permettaient pas de prati-quer le foot. Malgré cela, les statistiques des coéqui-piers du capitaine Cédric HERMANN ne laissaient guère d’espoir à leurs adversaires. (16 victoires, 1 match nul et 1 défaite).

En effet, la bande à Cédric DENNI et Benoît EHRHART a fait un festival offensif avec 85 buts marqués (4,72 buts par match) et surtout a été intran-sigeante en défense en encaissant que 9 buts (0,5 but par match) ce qui en fait la meilleure de son groupe.

Les plus jeunes de cette équipe peuvent remercier les quelques vétérans (Pascal LEJAILLE, Fred SCHMITT, FONTAINE Eric, etc.…) qui les ont aidé dans cette tâche qui ne s’annonçait pas gagnée d’avance.

LES VETERANS CHAMPIONS !!!Ce n’est plus une nouveauté, les vétérans sont(une fois de plus) champions de leur groupe !!Les « anciens » ont à nouveau écrasé la concurrence en affichant des statistiques incroyables… 12 victoires, 2 maths nuls et 0 défaite. 52 buts marqués pour seulement 3 buts pris. L’équipe 1, malgré un bon début de saison, n’a pas réussi à resté en tête du groupe pour accéder au niveau supérieur. Elle est confortablement installée en milieu de classement.

Pour la saison prochaine, nous espérons que les jeunes natifs du village ou des environs resteront au FC Ebersmunster pour conti-nuer l’aventure de notre « petit » club.En effet, il est tentant de rejoindre des club plus « grands » avec des structures sûrement plus attrayantes mais l’histoire du FCE est tout d’abord humaine…

Pouvoir évoluer dans le club de son village est une chance ; créer une ambiance et une franche camaraderie aussi conviviale est assez rare pour devoir le souligner. C’est pourquoi le comité fait appel aux jeunes de tout âge d’Ebersmunster (et environs) pour éventuellement s’inscrire pour la saison prochaine .

Vous pouvez appeler Damien (Tél. : 06 79 71 48 72) et Cédric(Tél. : 06 76 98 20 57) pour prendre contact. Ou éventuelle-ment venir directement au club-house les mardi et jeudi à partir de mi-août pour la reprise des entraînements.

Nous comptons sur vous !

Debout de gauche à droite : GUNTZ Arnaud, DENNI

Cédric (Entraîneur), SCHAFFAUSER Gilles, FONTAINE

Eric, HERTFELDER Ludovic, WULK Philipp, SUHR

Pascal. - Accroupi de gauche à droite : ULRICH Laurent,

EHRHART Mickael, KELLER Bruno, LEJAILLE Pascal,

EHRHART Benoît (Entraîneur adjoint), GUNTZ Cédric. -

Couché : HERMANN Cédric (Capitaine) - Manquent :

BEN HAMIDA Younes, CHRIST Sébastien, HEINRICH

Damien, HEINRICH Maxime, JESSEL Stéphane,

MARCOT Mickael, SCHMITT Bertrand, SCHMITT

Frédéric, STINNER Guillaume.

Page 21: ebersmunster

InfosMUNICIPALES

Infos PratiquesSECRETARIAT DE MAIRIE

Heures d’ouverture :Lundi : 8 h 30 /11 h 30

Mardi : 13 h 30 / 18 h 00Mercredi : 14 h 00 / 19 h 30

Vendredi : 13 h 30 / 18 h 00

Le Maire et/ou ses adjoints assurent une permanence tous les mercredis

de 18 h 30 à 19 h 30Nous vous informons que la mairie sera

fermée les 24 et 31 décembre 2010.

COLLECTE – RECYCLAGE DES VIEUX PAPIERS• Du 04/07/2011 au 10/07/2011

LES ANIMAUX DANGEREUX OU GENANTSLes animaux peuvent être à l'origine de toutes sortes de gênes ou d'accidents. La loi protège les droits des tiers en rendant le gardien responsable (propriétaire ou personne momentanément chargée de sa garde).En tout temps, un animal doit être surveillé ou placé dans un endroit bien clos ou attaché.Notre conseil : si vous êtes propriétaire d'un animal, sous-crivez une assurance.Rappel : la vaccination contre la rage est obligatoire (c'est une maladie mortelle tant pour l'animal que pour l'homme).

LES ANIMAUX BRUYANTSLes aboiements excessifs d'un chien peuvent être considé-rés comme des troubles de voisinage et le propriétaire du chien peut être déclaré responsable des troubles causés.

Pour les faire cesser, demandez au gardien d'y mettre un terme. En cas d'échec, adressez-vous à la mairie, au com-missariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre domicile.

LES ANIMAUX ERRANTSAucun animal ne doit divaguer. Sur la voie publique, un animal doit être tenu en laisse ; ceux potentiellement dan-gereux doivent être muselés. Certains animaux doivent être transportés dans une cage.Si vous êtes incommodé par un animal qui divague, demandez à son gardien de mettre fin à cette situation. En cas de refus ou en son absence, appelez police-secours ou les pompiers une équipe cynophile sera dépêchée qui cap-turera l'animal et le placera en fourrière.Si un animal errant vous occasionne des dégâts matériels, son gardien en est responsable.Dans certains cas, les dégâts causés par du gibier (sangliers, cerfs, biches, daims, chevreuils), peuvent être indemnisés par l'office national de la chasse (85 bis avenue de Wagram 75017 PARIS).

LES CHIENS DANGEREUX

La loi classe certaines races dans la catégorie des chiens dangereux.En savoir plus sur les chiens dange-reux Réglementation sur les chiens dangereux

La loi classe les chiens susceptibles d'être dangereux en deux catégories :

• 1ère catégorie qui regroupe les chiens d'attaque dont le maître ne peut retracer l'origine par un docu-ment, par exemple, Pitbulls, chiens assimilables aux chiens de race Mas-tiff et chiens d'apparence Tosa-Inu.

• 2ème catégorie qui regroupe les chiens de garde ou de défense inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises), par exemple American Staffordshire Terrier. Leur maître dispose de documents délivrés par la Société Centrale Canine (certificat de naissance et pedigree) attestant de l'origine du chien. Les Rottweiler et chiens d'apparence Rottweiler appartiennent à cette catégorie même sans inscription au LOF.

Page 22: ebersmunster

InfosMUNICIPALES

Infos PratiquesPour la 1ère catégorie, la réglementation prévoit :

• Des interdictions : acquisition ; cession (gratuite ou oné-reuse) ; importation ; introduction sur le territoire français ; accès aux transports en commun, aux lieux publics, aux locaux ouverts au public ; stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs.• Des obligations : circulation des chiens muselés et tenus en laisse ; stérilisation ; déclaration en mairie ; vaccination contre la rage ; assurance responsabilité civile.

Pour la 2ème catégorie, la réglementation prévoit :

• Des interdictions : stationnement dans les parties com-munes des immeubles collectifs.• Des obligations : déclaration en mairie et production des certificats de vaccination et d'une assurance responsabilité civile ; circulation des chiens muselés et tenus en laisse.

Pour les 1ère et 2ème catégories, ne peuvent détenir ces chiens :

• Les personnes de moins de 18 ans.• Les personnes majeures sous tutelle.• Les personnes ayant été condamnées pour crime ou violence.• Les personnes auxquelles le maire a déjà retiré la garde d'un chien parce qu'il représentait un danger pour les personnes ou les animaux domestiques.

ATTITUDE A TENIR FACE AUX ANIMAUX MORDEURS OU GRIFFEURS

Ne vous exposez pas aux morsures d'un chien :- Ne vous enfuyez pas en courant devant un chien.- Ne dérangez jamais un chien qui dort ou qui mange.- Ne caressez pas un chien inconnu, même tenu en laisse par son maître.Habituez vos enfants à ce comportement de réserve vis-à-vis des animaux.Si vous avez été mordu ou griffé par un animal : consultez d'urgence un médecin, même si vous connaissez l'animal.Signalez les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. La mairie sera avisée et l'animal sera placé sous surveillance vétérinaire.Si l'animal meurt dans les quinze jours, vous devez aviser le vétérinaire et les services de police.

En savoir plus : - Services vétérinaires de votre préfecture, votre mairie, votre vétérinaire(source : site internet http://www.interieur.gouv.fr)

Page 23: ebersmunster

InfosMUNICIPALES

Infos Pratiques

Page 24: ebersmunster

Commune d’Ebersmunster

InfosMUNICIPALES

Les abords de la rue du Général Leclerc,avant, pendant et après les travaux de réaménagement