e seine-maritim le pays des hautes falaises

30
GUIDE TOURISTIQUE Fécamp / Yport / Étretat / Criquetot l’Esneval / Valmont / Goderville / Fauville-en-Caux Côte d’Albâtre / SEINE-MARITIME Le PAYS des HAUTES FALAISES Toutes les couleurs de la Normandie

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

GUIDE TOURISTIQUE

Fécamp / Yport / Étretat / Criquetot l’Esneval / Valmont / Goderville / Fauville-en-Caux

te d

’Alb

âtr

e /

Sein

e-Marit

iMe

Le PAYS des HAUTES

FALAISES

Toutes les couleurs

de la Normandie

Page 2: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

Sommaire

Seine-maritime Tourisme Tél. : 33 (0)2 35 12 10 10 www.seine-maritime-tourisme.com

L’esprit de Pays p.4 - 8- Etretat : naturellement belle-Fécamp : jetez l’ancre !

Bain de nature p.9 - 16- La côte d’Albâtre- Une campagne de couleurs- Immersion en pleine nature-Au fil de l’eau

Patrimoine et Culture p.17 - 26- Architecture et tradition- Edifices remarquables- Visites et sites- Les célébrités locales-Routes et circuits historiques

Découvrir et s’amuser p.27 - 34-Spécial enfants- Des idées pour sortir ce soir ?- Les grands événements de l’année sur le pays

envie de bouger p.35 - 42- Les loisirs nautiques- Sports et détente

Saveurs et terroir p.43 - 50- Goûtez la saveur d’un terroir- L’Assiette de Pays- Traditions et savoir-faire - Artisanat et savoir-faire

Séjourner dans le Pays p.51 - 52- Les hébergements

Lexique p.52

Laissez-vous guider p.55- Offices de tourisme-Carte du territoire

Destination côte d’AlbâtreTout au long de ses 130 kilomètres de falaises, la côte d’albâtre dévoile ses innombrables trésors. Un chef d’œuvre grandiose pour une émotion rare.

S e i n e - M a r i t i m e

Bienvenue au pays des

Hautes Falaises !Vous aimez la nature, l’air vivifiant, la verdure et les majestueuses falaises ? Alors vous aimerez le Pays des Hautes Falaises et ses quatre saisons pleines de richesses et de contrastes.

Notre terre bouge, accueille, captive !

Vous trouverez dans ce guide toutes les informations nécessaires pour planifier et préparer votre séjour en Normandie.

L e s P a y s d e S e i n e - M a r i t i m e v o u s a c c u e i l l e n t !Demandez la collection :

Page 3: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

Un village de pêcheurson devine encore cette vocation initiale pour la pêche par la présence, sur le perrey, de trois cabestans et de trois curieuses caloges (ancien-nes caïques recouvertes de chaume) pour remi-ser le matériel de pêche et ramender les filets, mais aussi grâce aux maisons de pêcheurs en briques et silex, accolées les unes aux autres et regroupées en cours. elles portent le nom d’équipages et patrons de pêche : les cours martin, Hamel, maubert,…

Une station balnéaire de renometretat se transforme dès le XiXème siècle en station balnéaire. alphonse Karr, auteur d’un roman à succès sur la ville, va beaucoup contribuer au lancement de la station. D’abord timidement, les Parisiens se rendent à etretat où quelques hôtels naissent en bord de plage. Puis une ligne de chemin de fer et une gare dès 1895 provoquent une ruée vers ce lieu de villégiature en vogue. imposantes villas et riches demeures apparaissent rapidement. entre jeux, fêtes, sports, ces nouveaux habitants apportent une touche de charme à l’ambiance d’etretat.

4 L’esprit de pays

5

Un site naturel d’exceptionLe spectacle de ces hautes falaises de craie découpées en portes, aiguilles et pinacles, est à couper le souffle.

etretat : naturellement belle

Vue du greenLe golf d’etretat est un parcours de golf

de 18 trous-Par 72-long de 6073 m. Créé en 1908, il bénéficie d’un site exceptionnel,

surplombant la mer et la baie d’etretat. Le magazine Golf européen le classe chaque

année parmi les meilleurs golfs Français avec Spérone et Dinard. Son parcours est en

perpétuelle évolution. Le green du célèbre trou n°10 a été remodelé, rendant ce trou encore plus

spectaculaire. Si vous venez jouer au golf en Normandie, vous

découvrirez sur le golf d’etretat un terrain exigeant dès que le vent souffle, mais quelque soit votre score

vous garderez le souvenir d’un moment magique.

Des paysages fascinants sur le GR 21Sous vos yeux se déroulent des paysages exceptionnels : la Pointe de la Courtine, la Valleuse de Jambourg, la Manneporte, l’Aiguille « Creuse » selon Maurice Leblanc, la Porte d’Aval. Par l’escalier menant à la Porte d’Amont, découvrez l’Aiguille de Belval et le roc de Vaudieu.

En empruntant ces sentiers, vous entrez dans un monde d’histoires et de légendes : le Trou à l’homme, la chambre des Demoiselles, la légende de la Fontaine d’Olive…

Un lieu d’inspirationEtretat devient vite un haut lieu d’inspiration pour les artistes (G. Courbet, C. Monet, E. Boudin, C.Corot, J. Offenbach, J. Masse-net...), écrivains (A. Karr, V. Hugo, A. Gide, G. de Maupassant, M. Leblanc...) et personnes célèbres (J. Michelet, F. Faure, R. Coty, des Reines d’Espagne, J. Bonaparte...). Laissez-vous guider par son esprit authentique et prenez le temps d’admirer son nouveau visage... Aujourd’hui les villas sont toujours entourées de jardins délicieux : le château Les Aygues, la villa Orphée commandée par Offenbach, la Guillette, lieu d’inspiration pour Maupassant qui passe son enfance à Etretat, et le Clos Lupin, demeure familiale de Maurice Leblanc… Pour découvrir ces lieux, un rallye touristique et des audio-guides sont proposés à l’Office de Tourisme.

Une destination nautiqueLa station d’Etretat est un pôle nautique qui vous propose des activités variées telles que le catamaran, le dériveur, la plan-che à voile, l’optimist, le surf et le bodyboard.

Page 4: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

Capitale des Terre-NeuvasGrand port de pêche à la morue et au hareng jusqu’aux années 70, le port s’ouvre à la plai-sance tout en préservant la mémoire des gens de mer. aujourd’hui, les bassins sont occupés par la flottille des petits chalutiers, les vieux gréements et les bateaux de plaisance. Le long des quais, les anciennes demeures des arma-teurs côtoient les maisons de matelots en bri-ques et silex. Si les cheminées des boucanes (saurisseries dans le vocabulaire fécampois) ne fument plus, elles caractérisent encore le paysage urbain décrit par maupassant.

Un port en ville, une ville à la campagneavec sa longue plage ouverte vers la mer et son port au cœur de la ville, Fécamp vit toujours au fil de l’eau. Les activités nautiques et les grands rendez-vous annuels - Saint-Pierre des marins en février, esti’Voiles en juin, Trophée des multicoques du port de Fécamp (multi 50) et salon nautique en septembre, Fête du Hareng en novembre sont autant de possibilités de décou-vrir l’authenticité et la richesse de cette cité nichée au pied des plus hautes falaises de la côte d’albâtre. Pour les visiteurs désireux d’allier détente et découverte du patrimoine naturel, Fécamp offre un arrière-pays préservé : chemins de randon-née pédestre et VTT, balades accompagnées, aires de pique-nique…

6 L’esprit de pays

7

Fécamp : jetez l’ancre !

YportCité balnéaire de charme

Ce village de pêcheurs, niché dans une valleuse, reste empreint du souvenir des marins côtiers :

quelques cabestans et barques aux couleurs vives rappellent le passé récent d’une vie yportaise,

tournée exclusivement vers la mer jusqu’aux bancs de Terre-Neuve. Les petites maisons de pêcheurs en

briques et silex côtoient les nombreuses et luxueuses villas à l’architecture parfois extravagante (Villa

mauresque) témoin de la mode orientaliste du XiXème siècle. elles furent habitées par des personnalités comme

eugène Boudin, Claude monet, auguste renoir, Guy de maupassant, J-P. Laurens, andré Gide et bien d’autres.

Yport a su rester un lieu paisible et pittoresque.

Ville d’Artet d’HistoireCapitale du duché de Normandie jusqu’à Guillaume le Conquérant, Fécamp conserve les vestiges du palais du XIIème siècle agrandi par Henri II Plantagenêt. En face de cet édifice, l’Abba-tiale de la Sainte-Trinité célè-bre la puissance chrétienne des ducs. La présence de la relique du Précieux Sang du Christ en fit un haut lieu de pèlerinage. A proximité de ces deux monu-ments médiévaux : remparts, jardin d’inspiration médiévale et Hôtel du Grand Cerf (maison du patrimoine).

Une ville tournée vers le nautismeLa station de Fécamp développe une gamme de prestations de qualité. Les activités nautiques régulièrement proposées sont nombreuses et accessibles à tous les niveaux de pratique : promenades et pêches en mer, sorties en mer sur vieux grée-ments, école municipale de voile et location de matériel, canoë-Kayak…

Le PalaisBénédictineL’histoire commence à la Renaissance lorsqu’un moine bénédictin de l’abbaye de Fécamp, Dom Bernardo Vincelli, invente en 1510 un élixir à base de 27 plantes et épices. Oubliée pendant plusieurs siècles, c’est un négociant en vin, Alexandre Le Grand, qui remettra au goût du jour cette recette et la baptisera « Bénédictine ». C’est dans le magnifique Palais qu’il fit construire à la fin du XIXème siècle pour abriter sa distillerie, que vous pourrez découvrir l’histoire de cette liqueur ainsi que la collection exceptionnelle rassemblée par le maître des lieux.

Page 5: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

L’esprit de pays8

Fauville-en-Caux et ses alentours : l’authenticité cauchoiseCœur de Caux, un cadre rural agréable et reposant, fidèle au caractère traditionnel du paysage cauchois, une nature verdoyante, une architecture authentique, un refuge calme et coloré, à proxi-mité des grandes villes ou sta-tions balnéaires seino-marines. Séjourner en Cœur de Caux vous permettra de profiter du patrimoi-ne, des sites historiques, culturels ou des curiosités du territoire, les fameux clos-masures, les hêtraies majestueuses en bord de route, les colombiers, les églises et mo-numents médiévaux…Tout le charme de l’arrière-pays normand est réuni au Cœur de Caux pour un dépaysement qui vous emmènera, au gré des che-mins de randonnée, à la rencontre des légendes et du terroir local.

Goderville et ses alentours : histoire de curiositésSur la route d’Etretat, à l’entrée du Pays des Hautes Falaises, s’étend un territoire de calme et de tranquillité. Pourtant, çà et là, percent encore les vestiges d’un temps mystérieux et parfois tourmenté : l’époque médiévale. Etrange? Pas tant que ça quand on sait que ce petit bout de terre était partagé entre de grandes familles présentes à la bataille d’Hastings : les Bréauté (à Bréauté), les Tancarville (à Virville), les Bailleul, … S’arrêter quelques jours dans ces lieux, c’est pouvoir prendre le temps de se balader à la rencontre des mottes féodales, des églises romanes, des manoirs et châteaux, des fermes fortifiées et autres colombiers.

Valmont et ses alentours : entre terre et merEntre Terre et Mer, le canton de Valmont est un havre de paix encore peu exploré. L’architecture de brique et silex, ses églises du XIIème au XIXème siècle de concep-tions différentes, ses villages cau-chois aux nombreuses légendes ont tous les attraits pour vous séduire. Au détour d’un chemin, les mar-cheurs seront surpris par des pay-sages atypiques s’enivrant du parfum iodé du littoral réputé autrefois pour ses vertus théra-peutiques. Au cœur de la campa-gne ils se laisseront séduire par le chant des oiseaux. Le canton offre trois très belles plages nichées aux pieds des falaises où enfants et adultes peuvent s’adonner au plaisir de la baignade et de la pêche à pieds.

a la découverte d’une terre de contrastesLes falaises les plus hautes de France,

côtoient un plateau cultivé riche et des valleuses sauvages

et authentiques.

9

Bain de nature

Page 6: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

Falaises et trait de côteElle doit son nom aux 130 km de littoral de falaises crayeuses, comprises entre l’estuaire de la Seine et celui de la Somme : un ensemble, à couper le souffle, de hautes falaises culminant parfois à plus de 100 m, échancré de valleuses permettant l’accès à la mer.

Rythmes et lumières de la côteUn nouveau décor s’offre à vous en permanence, au rythme des marées et des saisons. La lumière, incomparable grâce aux subtils changements du ciel, donne au blanc albâtre et à la mer des teintes sans cesse différentes.

Les valleusesCe sont ces petites vallées sèches, typiques du Pays de Caux qui forment une entaille dans la falaise. Celles débouchant sur la mer ont vu établir de petits villages de pêcheurs comme à Yport ou aux Petites Dalles. Au XIXème siècle, la bourgeoisie, attirée par la mode des bains de mer, y fit construire de superbes villas comme à Vaucottes ou aux Petites Dalles. Enfin quelques valleuses dont celle du Tilleul classée réserve naturelle et celles d’Életot, Senneville et d’Etigues sont restées sauvages. Ces ouvertures sur la mer offrent des lieux propices à la baignade et aux loisirs nautiques. Dix plages ponctuent le littoral du Pays des Hautes Falaises : du nord au sud, les Petites Dalles, les Grandes Dalles, Saint-Pierre-en-Port, Fécamp, Yport, Vaucottes*, Etretat, Le Tilleul*, Saint-Jouin-Bruneval, Le Fourquet*.(*baignade non surveillée)

10

11

La côte d’Albâtre

Le Gr21 :Panorama et point de vue assurés

Suivant le trait de côte sur 140 km, de la ville d’Eu au nord, à celle du Havre au sud, ce sentier de grande

randonnée vous emmène à la découverte de toutes ses richesses. Longeant souvent le sentier des doua-

niers, il s’en écarte parfois pour des raisons de sécu-rité mais vous permet ainsi d’apprécier notre

campagne si particulière. Vous serez ébahis devant les panoramas des falaises d’Amont et

d’Aval d’Etretat, du Cap Fagnet à Fécamp et tant d’autres, pour des prises de vues uniques.

Topoguide FFRP en vente dans les Offices de Tourisme du Pays.

Le royaumedes oiseauxAu Pays des Hautes Falaises, on trouve : des oiseaux « rupes-tres » les plus exigeants en tran-quillité et en grande hauteur (le faucon pèlerin), des oiseaux sé-dentaires (le goéland et le grand cormoran), des oiseaux visiteurs d’été ( le fulmar), ainsi que de nombreux petits passereaux des milieux rocheux et du littoral (le rouge queue et la bergeron-nette grise). Tous utilisent les in-nombrables cavités et corniches des falaises comme reposoir ou comme site de reproduction.

Les galets :« Une précieuse protection ! »

Les falaises, par l’érosion, recu-lent de 10 à 50 cm par an. Les blocs effondrés sont disloqués, ne laissant sur place que les galets roulés et usés par l’ac-tion de la mer. Environ 40 000 tonnes de galets nouveaux sont formées par an ! Les cordons accumulés au pied constituent un rempart contre la violence de l’impact des vagues. Cette utilité fut reconnue dans les années 70. Utilisés par le passé pour les constructions principalement ou réduits en poudre pour des cosmétiques ou des peintures, il est aujourd’hui interdit d’en ramasser.

La pêche à piedElle se pratique à pied en par-courant l’estran (zone de ba-lancement des marées) à marée basse. On distingue le ramassage d’animaux fixés ou peu mobiles et bien visibles (vigneaux, mou-les, bigorneaux) et la pêche « à la tâte », qui consiste à fouiller du bout des doigts les interstices et le dessous des rochers pour y trouver étrilles, tourteaux, cra-bes verts, araignées de mer ou encore homards. Du port d’Antifer jusqu’aux Grandes Dalles, l’estran abrite un grand nombre d’espèces uniques sur la côte d’Albâtre. Sur les 180 espèces de la faune invertébrée recensées sur les estrans haut normands, 130 sont installées dans ce secteur. Attention à bien se référer aux horaires des marées et aux ar-rêtés existants.

Bain de natureUn paysage vivant

Page 7: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

Le LinLe Pays de Caux demeure la première région pro-

ductrice de lin en France. Il est réputé et exporté dans le monde entier grâce au climat particulier qui lui

donne sa qualité incomparable et au savoir-faire des liniculteurs normands. Ses fibres permettront la confec-

tion de tissus, ses graines la production d’huile et sa partie ligneuse des panneaux d’aggloméré pouvant servir d’iso-

lant. Semé au printemps, il sera arraché et déposé à même le champ pour la période de « rouissage » 100 jours plus tard.

C’est en juin que les fleurs éphémères donnent aux champs une couleur bleue caractéristique.

12

13

Une campagne de couleurs

Bain de nature

Les blancs :Les pommiers et poiriers : Leurs fleurs blanches s’épanouissent en avril/mai, pommes à cidre, poires de coq.

La pomme de terre : Elle fleurit en juin pour une récolte en septembre.L’aubépine : Elle fleurit blanc au printemps avant de se couvrir de baies rouges qui font le régal des oiseaux.

Les jaunes :Le colza : Illumine de sa floraison jaune les champs en avril.Le blé, l’orge, l’avoine : Ils donnent une teinte jaune d’or aux champs et

annoncent la moisson.

Les verts :Le chêne : Sa floraison est rare-ment visible mais ses feuilles sont d’un beau vert brillant.La betterave sucrière : Elle est

récoltée en octobre/novembre.L’herbe : Les prairies bien vertes toute l’année où les vaches normandes à robe tachetée paissent.

Les bleus :Le lin : Petites fleurs bleues éphé-mères autour du 15 juin.La phacélie : Utilisée comme engrais vert, elle fleurit bleu/violet

en début d’été.La jacinthe des bois : Elle tapisse de mauve le fond des bois des vallées et annonce le printemps.

Le Pays de Caux, avec son littoral à Hautes Falaises si caractéristique, n’en demeure pas moins une campagne atypique. En effet l’originalité et le charme du paysage rural cauchois reposent sur la présence d’un habitat traditionnel, des fermes entourées de majestueux hêtres alignés et plantés sur des talus, mais aussi sur une végétation et des cultures sans cesse changeantes. A chaque période de l’année sa plante, sa floraison, sa couleur dominante. Un petit calendrier vous aidera à vous y retrouver suivant la période de votre visite :

Les clos-masures « Les fermes normandes semées sur la plaine semblent, de loin, de petits bois enfermés dans leur ceinture de hêtres élancés. De près, quand on ouvre la barrière vermoulue, on croit voir un jardin géant car tous les antiques pommiers, osseux comme des paysans, sont en fleurs. » (Guy de Maupassant - Le Père Milon).

Associant l’arbre et le bâti, le clos masure fait l’originalité du paysage de la campagne cauchoise.

Le verger : c’est une cour plus ou moins carrée, plantée de pommiers sous lesquels pâture le jeune bétail.

L’habitation et les bâtiments d’exploitation : aux premières maisons basses à pans de bois et torchis, ont succédé au XVIIIème siècle, les habitations en briques, grès ou silex. Etable, écurie, bergerie, poulailler, porcherie, grange, manège, charreterie, four à pain… se répartissent communément autour de la cour, parallèlement au talus.

Les talus : une levée de terre d’environ 2m de haut, supporte des alignements d’arbres de haut-jet. Hêtres, chênes, ormes, et frênes étaient tradition-nellement les essences utilisées.

Les mares : une ou plusieurs mares, dispersées dans la cour, recueillent les eaux de pluie. Elles constituaient les seuls points d’eau disponibles sur le plateau pour abreuver le bétail et alimenter la maison.

Ces véritables rideaux brise-vent créent un micro climat très favorable à la biodiversité : petits animaux, insectes, mollusques, araignées, reptiles apprécient la flore des pentes des talus. Au sommet ce sont pinsons, chouettes, mésanges, sitelles torchepot qui trouvent gîte, nourriture et perchoir. Les bâtiments attirent aussi de petits rongeurs et chauves-souris pour l’hibernation.

Les clos-masures qui vous ouvrent leurs portes : La vitrine du Lin et l’Ecomusée de la pomme et du cidre à Bretteville-du-Grand-Caux, la Maison des Traditions Normandes à Saint-Maclou-la-Brière voir p48 et p49.

Page 8: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

14

15

Bain de nature

Immersion en pleine nature

Les parcs et jardins

Les Nouveaux Jardins de Louanne500 espèces de plantes sur 15000 m2 : exotiques, sauvages, jardin zen, aromatiques, rocailles, aqua-tiques, palmiers et bambous, potager, animaux et mini-ferme. Terrasse au bord des carpes Koi, salon de thé, café, boissons, crêpes et glaces.

Ouvert de Mai à Septembre, le vendredi, le samedi et le dimanche de 13h à 19h. Tous les jours en juillet et août de 13h à 19h.Route de Ganzeville, Lieu-dit le Moulin Bleu - FécampTél : 06 23 00 83 39www.lesjardinsdelouanne.com

Défi Caux - Brigade littoral (Criquetot-L’Esneval / Le Tilleul)Cyriaque et David, guides nature passionnés, vous proposent de participer à des visites «découverte» sur la géologie des falaises, les galets, la vie sur l’estran ou encore les règles de base de la pêche à pied (gratuit). Possibilité de visites en attelage sur rendez-vous (payant).

Tél : 06 15 76 10 00 ou 06 85 94 40 58

NATTERRAAccompagné d’un guide naturaliste, vous pourrez découvrir, voir et entendre les oiseaux marins, les plantes de bord de mer, la craie et le silex. Balades nature commentées, sorties ornithologiques, pêche à pied, conférences diaporama… pour individuels ou groupes.

Tél : 06 82 77 87 55 www.natterra.fr

Office de Tourisme d’EtretatVisites programmées suivant un calendrier et proposées par Naterrra.

Tél : 02 35 27 05 21www.etretat.net (rubrique agenda)

Communauté de Communes de Campagne de CauxUne à deux fois par mois, d’avril à octobre, participez à une randonnée pédestre, gratuite et animée sur la littérature, le patrimoine et l’écologie. Ne pas rater, la journée nationale de la randonnée le 2ème dimanche de septembre (marche, cyclotourisme, VTT, attelage et cavaliers).Programme disponible sur simple demande.

Audio guides proposés sur 2 circuits.Tél : 02 35 29 65 85 www.campagne-de-caux.fr

Office de Tourisme Intercommunalde ValmontEn juillet et août ainsi qu’aux vacances de Pâques et sur réservation, profitez des circuits de décou-verte du patrimoine. Partez avec un animateur à la découverte des saints guérisseurs, de Sissi l’impé-ratrice, visitez la ferme cauchoise, les villages de Valmont et des Petites Dalles. Tél : 06 98 82 55 36www.normandie-littoral.com

Communauté de Communes de FécampElle propose toute l’année un programme de randonnées à thème, gratuites et animées. Le guide vous révélera les histoires et les caractéristiques de notre territoire au cours de balades pédestres.

Tél : 02 35 28 51 01www.fecamptourisme.com

Le Jardin d’Art et d’EssaisAu cœur du Pays de Caux, 25000 m2 d’harmonies sauvages savamment composées en perpétuel mouvement. Des milliers d’espèces venues du monde entier pour la renaissance des sens.Une des plus belles collections françaises de bambou, en zone vulnérable à côté d’une bétoire.

Ouverture : de Pâques à la Toussaint, tous les après-midi sauf le mercredi.Tél : 02 35 29 62 39 - http://aisthesie.free.fr/

Le Jardin du Chat LunatiqueSur la route du littoral, venez découvrir le jardin du Chat Lunatique. Le nombre d’ambiances différentes est étonnant pour ce petit jardin. Les masses ondoyantes de hauteurs variées, de textures contrastées et de couleurs soutenues sont carac-téristiques de ce jardin. La luxuriance de vivaces, arbustes, arbres et grimpants juxtaposés s’embellit de quelques touches de fantaisie. Le visiteur est appelé ainsi à avancer dans ce labyrinthe végétal.

Ouverture : à la belle saison sur rendez-vous téléphonique.Hameau du petit jardin - NormanvilleTél : 02 35 28 38 96

C3 Fécamp

B4 Autour d’Etretat C5 Autour de Goderville

E3 Autour de Valmont

C3 Autour de Fécamp

F4 Normanville

Promenades et randonnées

Le Pays des Hautes Falaises vous offre plus de 550 km de circuits de randonnée. Vous pouvez les retrouver sur la carte de randonnée disponible gratuitement dans les Offices de Tourisme.Vous pouvez également les découvrir ainsi que les richesses de notre patrimoine au cours des animations proposées ci-dessous.

Page 9: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

La vallée de la Ganzeville (site naturel inscrit)En remontant la rivière à partir de Fécamp, la vallée de la Ganzeville s’enfonce dans le Pays de Caux. Son caractère sauvage et préservé permet le dévelop-pement d’espèces rares avec par exemple pas moins de 4 espèces d’orchidées !L’ensemble de la vallée est classée site inscrit pour son paysage et son habitat depuis 1986 et quelques sites sont espaces naturels sensibles.

La vallée de la ValmontLes sources de ce petit fleuve sont visibles au «Vivier» à Valmont. Orné d’arbres centenaires, cet endroit servait de réserve naturelle de poissons pour le sei-gneur du château. Il fût plus tard le lieu de promenade de personnages célèbres tels que Guy de Maupassant, Georges Cuvier ou Eugène Delacroix. De nombreux étangs ponctuent la vallée où il n’est pas rare d’observer une faune bien particulière (hérons cendrés, grands cormorans,…). La Valmont au bord de laquelle se dressaient 9 mou-lins à blé ou à huile, s’écoule jusqu’à Fécamp où elle se jette dans la mer.

16

Au fil de l’eau

Bain de nature

Le Pays des Hautes Falaises est rythmé par ses vallées préservées. Des sites pittoresques à découvrir… des sensations à vivre…

architecture et tradition

Admirez la riche variété du patrimoine architectural

qui retrace toute l’histoire de ce pays.

17

Patrimoine et culture

Page 10: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

Les Colombiers Privilège seigneurial réservé aux propriétaires de plein

fief, le colombier était le symbole de leur pouvoir et de leur richesse. Cet édifice était surtout un attribut de la noblesse :

les armoiries du seigneur pouvaient ainsi orner la porte du colombier. Ostentatoire, le colombier était aussi utile : il

fournissait une nourriture raffinée (chair de pigeon) et un revenu supplémentaire : la colombine (fiente) de pigeon, engrais très

efficace, permettant l’élevage intensif. Dans le Pays de Caux, le colombier était construit en place d’honneur, au cœur du clos

masure, près de la demeure du seigneur. Principalement circulaire, sa particularité réside dans la richesse des décors tant par les matériaux

utilisés que par la diversité des détails. Le privilège des colombiers a disparu avec la Révolution, époque où l’on décida d’en interdire la

construction. Menacés par la modernisation de l’agriculture, ils sont aujourd’hui des édifices incontournables de notre paysage.

Colombier à visiter : Ecomusée de la pomme et du cidre à Bretteville-du-Grand-Caux (extérieur seulement)

18

19

Architecture et tradition

Les matériauxLe grès est une des principales pierres de construction avec le calcaire. On trouve aussi le silex et le galet qui entrent dans la construction des maisons, des églises mais aussi des épis, des digues et d’autres aménagements littoraux. Enfin, on trouve aussi le colombage constitué de petites poutres, rempli traditionnellement de torchis, composé d’argile et de paille ou de limon et de foin.

En parcourant les chemins et les routes du Pays des Hautes Falaises, vous serez étonnés de la qualité et de la variété du patrimoine architectural que vous découvrirez. Il retrace toute l’histoire de ce pays, de ses travaux et de ses richesses : manoirs du XVIème siècle à vocation agricole, maisons fortes, châteaux du XVIIème et du XVIIIème siècles, clos masures et « maisons de maître » cachés derrière leur rideau de hêtres, maisons paysannes en torchis et colombages avec leur toit de chaume ou en briques avec un toit d’ardoises, calvaires ancestraux au croisement des chemins, enfin églises de briques ou de pierres entourées de leurs cimetières.

Patrimoine et culture

Les manoirsLe pays de Caux compte un nom-bre important de manoirs. Le manoir est la résidence principale ou de plaisance d’un propriétaire terrien (seigneur). La plupart des manoirs cauchois disposent dans leur cour d’un colombier.

Les maisons de maîtreBâties aux alentours du XIXème siècle dans les bourgs durant un contexte industriel porteur, ces dernières prennent la forme d’un pavillon à la façade symétrique. Symbole de modernité, elles sont construites avec des matériaux produits industriellement (briques, ardoises, décors de plâtre) et très souvent proposées sur catalo-gue. La porte d’entrée, vitrée et protégée par une grille ouvragée, est surmontée d’une marquise.

Les longèresCe sont des maisons de plan longitudinal dont la chaumière est l’exemple le plus connu. Elles comportent souvent un escalier extérieur, possèdent un toit à for-te pente, traditionnellement en chaume et chaque pièce s’ouvre directement sur l’extérieur par une porte.

Les maisons de pêcheursElles tournent le dos à la mer ou sont perpendiculaires à la route. Les murs sont en silex taillé, en galet ou en brique. La cour pos-sède un puits à marée. Dotées d’un toit de chaume puis d’ar-doises, les maisons de pêcheurs mitoyennes peuvent former de véritables corons maritimes, comme à Fécamp.

L’architecture religieuseLe pays de Caux est une région de grande religiosité, cette parti-cularité ayant peut-être pour origine la présence de nombreu-ses abbayes qui possédaient jusqu’à la Révolution française la majorité des terres de la contrée.

Mais la tradition catholique a persisté, sauvegardée par les habitants des campagnes et les marins qui sont restés très pra-tiquants. De cette tradition, il subsiste de nombreux édifices religieux par-ticuliers à la région comme des églises paroissiales, des chapel-les, des croix, des léproseries et des sanctuaires. L’abbaye de Fécamp est un exemple de la mixité architecturale des édifi-ces religieux.

Les villas balnéairesConstruites au XIXème siècle et au début du XXème siècle, elles font face au rivage et suivent la mode de l’éclectisme.

Les constructions

Page 11: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

L’abbaye Notre-Dame du Pré à Valmont (E3)

Fondée en 1169 par Nicolas d’Estouteville, petit fils d’un compagnon de Guillaume le Conquérant, elle fut confiée à des

Bénédictins détachés de l’abbaye de Hambye dans la Manche. Après la Révolution, des propriétaires privés y habitèrent 200

ans, accueillant notamment le peintre Eugène Delacroix qui y exécuta de jolies aquarelles. En 1994, elle fut rachetée par la

Communauté Bénédictine de Lisieux.

Visite et boutique monastique de 14h30 à 17h sauf le mardi. Messes chantées en grégorien : 9h45 en semaine et 10h dimanche

et jours fériés, 17h45 aux Vêpres - 12, rue Raoul Auvray - Valmont

20

21

Édifices remarquables

La chapelle et croix des BlanquesDès le XIème siècle, il semble qu’une fortification mar-quait en ces lieux la puissance de la famille Bellenghel dont la chapelle tient son nom. Il ne reste de cette époque qu’une motte féodale entourée d’une mare, possible vestige de douve. Non loin de la chapelle deux croix sont implantées de part et d’autre de la route. La plus grande et la plus ancienne (XIVème ou XVème) est classée Monument Historique. Ouverte au public pendant les vacances de Pâques et juillet/août, les après-midi, les vendredis, samedis et dimanches ainsi qu’aux Journées du Patrimoine.

L’église Notre-DameElle est construite au XIIème siècle sous le patronage des abbés de Fécamp et grâce aux largesses des trois Mathildes. Sa nef et son portail, bien que remaniés au XIXème siècle, conservent quelques traits typiques du style roman Normand. En revanche, la légèreté, l’élancement du chœur et surtout de la tour lanterne, joyaux de cette église appartiennent au style gothique. Signalons un orgue du XIXème siècle signé Cavaillé-Coll. Classée Monument Historique, elle est ouverte toute l’année de 9h30 à 17h, sauf messes et cérémonies.

Rue Notre-Dame - Etretat

La chapelle Notre-Dame de la GardeÀ la suite d’une mission prêchée par le Révérend Père Michel en 1854, les habitants décidèrent d’éle-ver une chapelle dédiée à la Sainte Vierge. Les marins portèrent à dos et à bras les matériaux des-tinés à l’édifice. Le 6 août 1856, elle fut bénie. Détruite en août 1942, une nouvelle chapelle fut construite et inaugurée le 22 août 1950.

Falaise d’Amont - Etretat

F5 Alvimare

C3 Fécamp C6 Virville

C3 Yport

E2 Les Grandes DallesB4 Etretat

Patrimoine et cultureAbbatiale de la Ste-TrinitéSes imposantes dimensions s’expliquent par l’importance du rayonnement de l’abbaye, fon-dée par Richard II, duc de Normandie, et par le pèlerinage du Précieux-Sang, dont la reli-que est conservée dans l’église. Etonnante par ses volumes, sa longueur de 127m (identique à celle de Notre Dame de Paris) et sa lumière, l’église possède une nef du premier âge gothique et une tour-lanterne typique de l’architecture gothique nor-mande. Membre de la Route Historique des Abbayes Normandes. Abbatiale et orgue classés Monuments Historiques.

Place des Ducs Richards -Fécamp

Église Saint-EtienneL’église érigée au Moyen Age et reconstruite au XVIème siècle (portail Renaissance classé Monument Historique), est res-tée inachevée jusqu’au XIXème siècle. Bâtie sur un promontoire, elle domine le port et reste sur-tout l’église privilégiée des marins qui y célèbrent chaque année la Saint-Pierre (1er dimanche de février).

À voir : les peintures du chœur (XIXème) récemment restaurées.

Place Bigot - Fécamp

Eglise Saint-AubinCette église (XIème-XIIème siècles), construite par les Seigneurs de Tancarville, est presque entière-ment romane. Constituée d’une nef charpentée et d’une tour-lanterne abritant la cloche Marie-Jeanne-Bernadette-Josèphe, elle est un petit joyau d’art roman en Pays de Caux. Edifice classé Monument Historique, ouvert tous les jours.Visite audio guidée de l’église d’une durée de 35 min.Tél : 02 35 29 65 85www.campagne-de-caux.fr Centre bourg - Virville

L’église Saint-MartinConstruite en 1838 par les habi-tants, elle symbolise l’indépen-dance du village qui obtint sa dignité de commune en 1842. Jef Friboulet, peintre renommé ayant habité la station, a réalisé le Chemin de Croix. On peut égale-ment y découvrir une magnifique chaire et des ex-voto qui rappel-lent qu’Yport fut d’abord un village de pêcheurs. Ouverte tous les jours.Place de Verdun - Yport

Chapelle N.-D. de Salut Nichée sur le Cap Fagnet et servant d’amer (repère maritime) aux bateaux, la chapelle des marins possède une atmosphère particulière. Elle abrite de nombreux ex-voto, offrandes des marins suite à un vœu exaucé, et sauvegarde la mémoire des péris en mer. Autrefois chemin de pèlerinage, la « sente aux matelots » relie le port à la chapelle (départ quai Maupassant).

Route du phare - Fécamp

Le Puits à maréeVéritable puits d’eau douce à proximité de la mer, son niveau dépend de la hauteur de la marée. Situé sur un écoulement souterrain d’eau douce, celui-ci est bloqué par la marée mon-tante et remonte dans le puits.

Page 12: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

Fécamp : Ville d’art et d’Histoire Fécamp appartient au réseau national des Villes et Pays d’Art et

d’Histoire. Un service spécifique, comprenant une équipe de guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture, anime et valorise le

patrimoine fécampois sous forme de visites guidées, balades contées, randonnées, ateliers du patrimoine, spectacles...

A découvrir toute l’année pour tous les âges et tous les goûts :Laissez-vous conter Fécamp : programme de visites découvertes, de jour et

de nuit, en compagnie d’un guide-conférencier agréé.Les circuits du patrimoine : cinq circuits thématiques, avec panneaux explicatifs

sur sites, pour découvrir Fécamp en toute liberté.

Programme des visites et plan des circuits disponibles sur demande à l’Office Intercommunal de Tourisme de Fécamp.

Maison du Patrimoine - 10, rue des Forts - FécampTél : 02 35 10 60 96 - [email protected]

22

23

Visites et sites

Les itinéraires audio-guidésL’Office de Tourisme d’Etretat vous propose la visite libre de la station, à votre rythme. Les 6 parcours thématiques en version française et anglaise racontent l’histoire d’Etretat, ce village de pêcheurs devenu une station balnéaire. Des citations et anecdotes agrémentent cette promenade. Seul, en groupe ou en famille, voyagez au fil des saisons et des circuits comme il vous plaît. A vous de choisir et d’organiser votre visite. Une autre idée du voyage s’offre à vous…

6 thèmes inclus : Maritime et balnéaire / Histoire et architecture / Nature / Villas et célébrités / Trésors cachés du Pays de Caux / Visiteur à mobilité réduite. Durée par thème : 2h. La réservation et la vente des audio-guides s’effectuent à l’office de Tourisme. Tél : 02 35 27 05 21

Le « Vieux » marchéA l’origine, une ferme avec une mare et un petit pont occupait l’espace. Suite à des pluies torrentielles répétées, la mare fut comblée et devint la place du marché où s’élevèrent de petites cabanes de bois. C’est en 1926 que la municipalité décide la construction des halles. Elles abritent aujourd’hui des échoppes.

Ouvert toute l’année - Place Maréchal Foch - Etretat

Palais BénédictineDécouvrez l’extraordinaire histoire de Bénédictine, liqueur d’alchimie depuis 1510. L’histoire débuta en 1510 lorsque le moine bénédictin alchimiste Dom Bernardo Vincelli crée un élixir secret.En 1863, Alexandre Le Grand, marchand de vins fécampois et collectionneur d’art religieux aurait découvert dans sa collection de livres anciens la composition de l’élixir perdu à la Révolution. Il aurait réussi, après de nombreux essais, à recons-tituer la mystérieuse recette qu’il nomme Bénédictine, en hommage aux moines bénédictins.Il construit le Palais Bénédictine en l’honneur de la liqueur, où elle est produite depuis toujours. Ce palais flamboyant abrite la distillerie et les caves où est élaborée la liqueur Bénédictine, mais aussi un musée d’art sacré ainsi qu’un espace d’art moderne où sont présentées des expositions temporaires.

Ouvert tous les jours, du 16 février au 31 décembre (sauf 1er mai et 25 décembre). Les horaires varient en fonction des saisons, merci de bien vouloir nous contacter.

110, rue Alexandre Legrand - Fécamp

Tél : 02 35 10 26 10 www.benedictinedom.com

B4 Etretat

C3 Fécamp

E2 Sassetot-le-Mauconduit

E3 Saint-Jouin Bruneval

C5 Autour de Goderville

C3 Fécamp

Patrimoine et cultureMusée des PêcheriesLes collections relatives au pres-tigieux passé maritime et histori-que de Fécamp ainsi qu’une importante collection de beaux-arts, jusqu’alors présentées au Musée des Terre-Neuvas, seront transférées en 2013 au nouveau Musée des Pêcheries. Situé dans une ancienne sècherie de morue entièrement réhabilitée, on y découvrira la grande aventure des marins fécampois, ainsi que l’épopée de la pêche au hareng.

Le Cap FagnetDu haut de ses 110 mètres, le Cap Fagnet offre un panorama saisis-sant sur la mer, les falaises, le port et la ville de Fécamp. Site inscrit, il abrite la Chapelle des marins et d’imposants blockhaus témoi-gnant du mur de l’Atlantique. Une réserve ornithologie se laisse tra-verser par le GR 21 qui surplombe les falaises à proximité du Parc éolien du Cap Fagnet.

Maison des Croyances et des Traditions du TerroirA l’aide de panneaux, d’objets anciens, découvrez une rétros-pective de la vie des habitants du Pays de Caux ainsi que leurs croyances : les saints guérisseurs, et les légendes rehaussées de sor-cellerie.

Boutique de produits du terroir. Ouverte du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30 d’avril à fin sep-tembre et les vacances scolaires. Le mercredi, samedi, dimanche de 14h30 à 18h du 1er octobre au 30 mars (fermé en janvier).

Rue des fusilliersTél : 06 98 82 55 36www.maisondescroyances.fr

Nouveau Mémorial de BrunevalOpération BitingVéritable musée à ciel ouvert, ce lieu est à la fois un site de commé-moration et un lieu pédagogique qui permet de comprendre l’évè-nement. En contrebas de l’escalier, sur la grande terrasse, est installé

un espace qui accueille un pupitre long de 22 mètres qui relate de façon chronologique l’opération Biting. Un espace conséquent du Mémorial est consacré au Conseil National de la Résistance. Il pré-sente ses idéaux et ses grandes figures. Un troisième espace ins-tallé sur la base d’un ancien bun-ker allemand enterré (sur la partie haute du site) accueille une table d’orientation explicative.

Mottes FéodalesAux toutes premières heures du Duché de Normandie, les sei-gneurs locaux ont bâti des habi-tats fortifiés, appelés aujourd’hui mottes féodales. Il s’agissait de tertres ronds, en terre, entourés d’un fossé où s’éle-vait une tour en bois. Parfois ren-forcées par l’ajout de pierres, elles préfiguraient les donjons et châ-teaux forts. Au cours de vos bala-des, vous pourrez en croiser à Bretteville-du-Grand-Caux, à Bec de Mortagne, et à Gonfreville-Caillot où elle a été mise en valeur. Construite au XIème siècle, elle est une des rares à avoir des fossés remplis d’eau. Sur place un pan-neau vous expliquera l’histoire de cette motte féodale.

Page 13: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

Les peintres et écrivains qui ont marqué le Pays

Eugène Boudin : né à Honfleur, cet impressionniste de renom fera de nombreuses représentations de la côte Normande.

Gustave Courbet : découvre les falaises d’Etretat à 47 ans et les immortalise dans ses peintures lors de ses séjours réguliers.

Georges Cuvier : étudiera les fossiles retrouvés dans la craie pour en définir certaines lois de l’évolution.

Eugène Delacroix : réalisera de nombreuses œuvres lors de ses séjours autour de Valmont.

Alphonse Karr : son roman « Histoire de Romain d’Etretat » fera connaî-tre la station.

Maurice Leblanc : a choisi Etretat comme cadre d’évolution de son célèbre gentleman cambrioleur Arsène Lupin. C’est d’ailleurs dans sa maison d’Etre-

tat qu’il a écrit la majorité de ces livres.Guy de Maupassant : dont de nombreuses œuvres relatent l’univers cauchois

si particulier. Il a également écrit sous le pseudonyme de Guy de Valmont. Claude Monet : s’inspirera des couleurs et des paysages de notre littoral dans de

nombreuses peintures.Berthe Morisot : Fiancée à Fécamp avec Eugène Manet le frère d’Edouard Manet,

ce lieu resta pour elle un des plus beaux lieux d’inspiration.

24

25

Les célébrités localesLe Pays de Caux, de longue date, a accueilli d’illustres personnages, cauchois de naissance ou de cœur, aussi divers qu’hauts en couleurs : Guillaume le Conquérant, Sissi, Offenbach, ... Des lieux conservent soigneusement leur mémoire et vous ouvrent leurs portes.

Le Clos LupinVenez découvrir l’univers du gentleman cambrioleur : Arsène Lupin. C’est au Clos Lupin, dans une magnifique demeure, que vous suivrez un parcours en 7 étapes pour rencontrer Maurice Leblanc et Arsène Lupin… souvenirs, confidences, images, témoignages… vous partagerez l’intimité de l’auteur et de son illustre personnage à la découverte du secret de l’Aiguille Creuse. Ouvert du 1er avril au 30 septembre tous les jours de 10h à 17h45. Pendant les vacances scolaires tous les jours de 11h à 16h45. Le reste de l’année les samedis et dimanches de 11h à 16h45. Fermeture annuelle les 25/12 et 01/01.

15, rue Guy de Maupassant - EtretatTél : 02 35 10 59 53 www.le-clos-lupin-etretat.com

Le Château Les AyguesSitué sur la Route de l’Ivoire et des Épices, il est classé Monument Historique. Construite en 1866, la demeure reçut des hôtes célèbres tels Offenbach et A. Dumas. Alors propriété du Prince Lubomirski, elle devint ensuite résidence balnéaire des Reines d’Espagne Marie-Christine de Bourbon Sicile et Isabelle II. Outre les visites, vous pouvez réserver des chambres de prestige.

Ouvert de 14h à 18h de juillet à la fin septembre (Journées du Patrimoine) Fermeture 15 jours en août. Fermé le mardi.

Route de Fécamp - EtretatTél : 02 35 28 92 77www.chateaulesaygues.com

B4 Etretat

B4 Etretat

B5 Gonneville-la-Mallet

E3 ValmontE2 Sassetot-le-MauconduitPatrimoine et culture

Monument Nungesser et Coli Une flèche est érigée en 1963 sur les hauteurs de la falaise Nord d’Etretat, située dans l’axe de l’ancien monument détruit en août 1942 et dont il reste aujourd’hui des ailes et le fusela-ge d’un avion. Elle symbolise la première tentative de traversée de l’Atlantique Nord par les avia-teurs Nungesser et Coli à bord de leur avion, l’Oiseau Blanc le 8 mai 1927.

Falaise d’amont - Etretat

L’Hostellerie des Vieux Plats L’Auberge fondée en 1766 fut rachetée par Edmond Aubourg en 1865 et connut un destin et une réputation mondiale. Lieu de passage très prisé, l’Hostellerie des Vieux Plats, à l’origine relais de diligences, est empreinte des traces de nombreuses personnes illustres : des écrivains (G. De Maupassant, A. Gide, M. Leblanc, V.Hugo, J.P. Sartre, A. Camus...), des musiciens (R. Wagner, G. Fauré, C. Gounod...), des peintres (C. Monet...), des rois et reines (Le roi des Belges, La reine d’Espa-gne...), des politiques (F. Faure, R. Coty, Churchill...).

Si vous disposez d’un peu de temps, n’hésitez pas à aller y boire un petit café, chocolat ou thé le mercredi matin, jour de marché, lieu de rencontre des «touilleux» (joueurs de dominos). 2, rue Paul AubourgGonneville-la-Mallet

Eugène Delacroix et l’Abbaye de Valmont C’est à l’Abbaye de Valmont qu’Eugène Delacroix venait se ressourcer, touché par le style gothique des lieux qui l’inspira dans nombre de ses œuvres. Ses courts séjours lui ont permis de renouer avec sa famille tout au long de sa vie et trouver l’ins-piration nécessaire en vue de grandes commandes comme la décoration du salon du Roi au Palais Bourbon. Un très beau vitrail et une nombreuse corres-pondance témoignent de son passage dans ce très beau lieu de culte.

Le château de Sissi l’ImpératriceC’est durant l’été 1875 que l’Impératrice Elisabeth d’Autriche a séjourné au Château de Sassetot-le-Mauconduit offrant à sa fille Marie Valéry, malade des bronches, l’air vivifiant de nos côtes. Bien que transformé en hôtel-restaurant, le charme et l’empreinte de Sissi sont toujours bien présents. Vous poursuivrez votre promenade romantique par le petit bois qui mène à la plage des Petites-Dalles où elle aimait tant se baigner.

Exposition à la Maison des Croyances et des Traditions en face du château.

Page 14: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

26

Routes et circuits historiquesLes chemins de l’Impressionnisme Des tables pour redécouvrir les œuvres des artistes dans leur cadre original. Elles se trouvent à l’endroit exact où le peintre avait posé son chevalet. Les 22 tables impressionnistes de la Seine-Maritime se répartissent autour de 5 itinéraires correspondant à 5 thématiques : le fleuve, la mer, l’instant, la villégiature et la lumière de l’estuaire. Flash code sur chaque table pour obtenir des informations détaillées sur l’œuvre et le peintre. Ici vous trouverez I’itinéraire n°2, La mer de Fécamp à Étretat en passant par Yport : Étape n°1 - Fécamp : Crinolines sur la plage, Jules Noël, 1871. Étape n°2 - Fécamp : Bord de mer, Claude Monet, 1881. Étape n°3 - Yport : Rochers à Yport, Claude-Emile Schuffenecker, 1895. Étape n°4 - Etretat : Porte d’Aval, bateaux sortants du port, Claude Monet, 1885. Étape n°5 - Etretat : Bateaux de pêche, Etretat, Claude Monet, 1885.

Patrimoine et culture

La Route des Abbayes NormandesChargées d’histoire et de légendes, les abbayes nor-mandes sont aujourd’hui des sites protégés. Deux sont situées sur le Pays, la Sainte-Trinité de Fécamp et Notre-Dame du Pré de Valmont. Rendez-vous sur le site : www.abbayes-normandes.com pour retrouver les 35 sites en Haute et Basse Normandie.

Promenades avec DelacroixLe canton de Valmont fut une terre d’accueil et d’inspiration pour le peintre, notamment pour son tableau « La liberté guidant le peuple ». Un circuit de Saint-Pierre-en-Port à Ypreville-Biville lui rend hommage et explique son œuvre par des tables de lecture.

animez vos vacanceset vos sorties

En famille, entre amis, visites à thème,animations et spectacles

à vous de choisir !

27

Découvrir et s’amuser

Page 15: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

28

29

Spécial enfantsProfitez des nombreuses activités proposées aux enfants.

Rallye touristique BD : la malédiction du maître du temps !Un parcours dans la ville de Fécamp pour découvrir en s’amusant son histoire et ses trésors cachés. Arriverez-vous à sauver la ville de sa terrible malédiction ?

Support livret sous forme de BDen vente 1E à l’Office de Tourisme Intercommunal de Fécamp

Tél : 02 35 28 51 01 www.fecamptourisme.com

Les ateliers du patrimoineL’été des 6/12ansEn juillet et août, chaque lundi à 10h30, participez aux ateliers du patrimoine pour les enfants et faites leur découvrir les richesses de la ville et de ses monuments.

renseignements : Maison du patrimoine 10, rue des Forts - 76400 FécampTél : 02 35 10 60 [email protected]

Découverte du patrimoine

Fermes et découverte

Jardins publicset jeux pour enfants

Parc de loisirs

activités nautiques

aires de jeuxD4 Bec de Mortagne (à proximité de la rivière)C3 Fécamp (sur la digue promenade, jardins des arts, La piscine)C4 Froberville (centre bourg, route d’Epreville)D5 Gonfreville Caillot (à proximité de la motte féodale)e2 Les Grandes Dalles (plage)e2 Les Petites Dalles (plage)C4 Sausseuzemare-en-Caux (centre bourg)a5 Saint-Jouin Bruneval (plage)e4 Tocqueville-les-Murs (centre bourg)D5 Vattetot-sous-Beaumont (proximité église)C6 Virville (proximité église)C3 Yport (plage)

C3 FécampLe rallye Arsène LupinUne promenade en énigmes dans la cité d’Arsène Lupin. Le but du jeu est de faire découvrir Etretat en 15 étapes déambulatoires autour de l’architecture, du passé, de l’histoire et des légendes.(à partir de 10 ans).

Support livret en vente 4E/personne à l’Office de Tourisme d’EtretatTél : 02 35 27 05 21 - www.etretat.net

B4 Etretat

B4 Etretat A5 Saint-Jouin Bruneval

B4 Etretat

E4 Limpiville

C3 Fécamp

B4 Etretat

C4 Maniquerville

Le ValaineFerme d’élevage de chèvres, Fabrication de fromages, glaces, chocolats.

Ouvert pour les groupes de mars à novembre sur RDV. Pour les individuels de Pâques au 11 novembre les dimanches et jours fériés à 11h. En juillet et août : lundi, mardi, mercredi, samedi, dimanche et jours fériés à 11h.

Tél : 02 35 27 14 02www.levalaine.com

La ferme des falaisesVenez câliner les animaux de la ferme : moutons, poneys, vaches, lapins mais aussi oiseaux, rongeurs…Ouvert d’avril à octobre, les week-ends, jours fériés et vacances scolaires de 14h à 19h.

Tél : 02 35 55 73 85www.fermedesfalaises.fr

Parc des RochesSurplombant la baie d’Etretat, sur la falaise d’Amont, le Parc des Roches est un agréable espace paysagé dédié aux enfants, avec jardin public, jeux, pataugeoire, deux châteaux gonflables, mini-golf.

Ouvert d’avril à octobre les mercre-dis, samedis et dimanches de 14h à 18h. En juillet et août, ouvert tous les jours de 12h30 à 19h.Tous les jours pendant les vacances scolaires d’avril (3 zones).

Tél : 02 35 29 80 59

Jump’Caux DélireParc de jeux sécurisé pour le plus grand amusement des enfants et des plus grands. Des activités en plein air, structures gonflables, maison toboggan, chenille, jeux de construction, bulle de savon, trampoline, tir à l’élastique, parcours... Dans un cadre calme pour un moment de détente en famille ou entre amis.

Ouvert d’avril à Octobre. 491, rue de la porte verte

Tél : 02 35 29 92 73 - 06 33 17 12 44www.jumpcauxdelire.fr

Jardin des mers Pour les 4/7 ans découverte du milieu maritime de façon ludique, pêche à pied, découverte du port, des vieux gréements. Semaines à thèmes.Lieu : Local du Toupillon (place de l’Eclipse).

Voile, planche à voile, kayakStages optimist, planche à voile, kayak le matin ou l’après midi pour les 7/12 ans.Le jardin des mers et les stages fonctionnent sous forme de 5 demi-journées en juillet et août. Service des Sports et Nautisme de la ville de FécampTél : 02 35 10 60 5106 84 81 49 [email protected]

Association Voiles et Galets Initiation à la voile pour les enfants sur catamarans et planches à voiles.

Tél : 06 10 53 69 67www.voilesetgalets.com

La ferme normande Ferme d’élevage de vaches, moutons et basse cour.

Ouvert du 2 avril au 1er novembre, les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h, de juin à septembre tous les jours de 14h à 18h.

Tél : 06 70 07 57 20www.lafermenormande.com

La ferme aux EscargotsFerme d’élevage d’escargots et laboratoire de transformation.

Ouverture boutique : toute l’an-née. Visites guidées : vacances de printemps et d’été, du dimanche au jeudi, à 11h et à 15h précises (durée 1h).

Tél : 02 35 29 25 93 www.fermeauxescargots.com

Découvrir et s’amuser

Page 16: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

30

Des idées pour sortir ce soir ?

Cinéma le Grand large4 salles dolby - 364 places. Equipement perma-nant 3D, nombreuses avant-premières. Accessible aux handicapés (ascenseur).

Place Bellet - FécampTél : 02 35 27 01 03 (heures de séance)www.noecinemas.com/fecamp

Aquabowling des falaises 6 pistes pour accéder sans stress au plaisir du bow-ling. Exercez votre adresse. Formez vos équipes and strike ! Salles de Jeux, bar et petite restauration.

2, rue de Mondeville - Criquetot-l’Esneval Tél : 02 35 27 02 69www.aquabowling.com

Théâtre le PassageScène conventionnée «Théâtre et Objets», Le Passage propose tout au long de la saison une programmation riche et variée. Théâtre, danse, objets, marionnettes à destination du tout public et aussi des spectacles pour les plus jeunes. A côté de la diffusion, le Théâtre met en œuvre de nombreu-ses actions culturelles dont divers ateliers et accueille des résidences de création de manière régulière. Des expositions sont visibles au sein du théâtre tout au long de l’année.Ouvert au public les mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 18h, le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h, et le samedi de 10h à 12h.54, rue Jules Ferry - FécampTél : 02 35 29 22 81 - www.theatrelepassage.fr

Cinéma

Théâtre

Bowling

C3 Fécamp

B5 Criquetot-l’Esneval

C3 Fécamp

Découvrir et s’amuserDiscothèque

B5 Villainville C3 Fécamp

C3 Yport

Le GalaOuvert les vendredis, samedis et veilles de fêtes de 23h à 5h. 520, rue d’Etretat - VillainvilleTél : 02 35 27 24 92

CasinosB4 Etretat

Joacasino d’EtretatSitué en bord de mer, le casino est implanté au cœur de la station balnéaire. 100 machines à sous, black-jack, jeux de la boule, restaurant panoramique.Ouvert tous les jours de 10h à 3h et jusqu’à 4h le samedi et dimanche.1, rue Adolphe Boissaye - EtretatTél : 02 35 27 00 54www.joa-casino.com

Casino EmeraudeAu bout de la promenade, au pied des célèbres falaises, 100 machi-nes à sous, roulette anglaise, black-jack, Texas hold’em poker et Stud poker, restaurant «la Croisette», repas spectacle, soi-rées dansantes et thé dansant.Ouvert tous les jours 10h à 3h et jusqu’à 4h le vendredi, samedi et veille de jours fériés.Boulevard Albert 1er - Fécamp Tél : 02 35 28 01 06www.casino-fecamp.com

Casino d’YportSitué en plein cœur de la station balnéaire : machines à sous, black-Jack, boule 2000, stud Poker, restaurant « le Chic’art », nombreux spectacles et anima-tions.Ouvert tous les jours 10h à 3h et jusqu’à 4h le vendredi, samedi et veille de jours fériés.Promenade Roger Denouette -Yport Tél : 02 35 28 77 36http://yport.groupetranchant.com

C3 Yport

Pub La SirèneAmbiance assurée dans ce petit pub face à la mer. Vous pourrez y déguster la fameuse Bénédictine en terrasse. Animations et concerts réguliè-rement sur l’année. Restauration et hôtel sur place.

7, bld Alexandre Dumont - YportTél : 02 35 27 31 87www.hotel-sirene.com

Le NautiqueDans une ambiance marine, arrêtez-vous déguster un verre de cidre de pays. Des expositions et des soirées à thème sont régulièrement pro-grammées. Possibilité de res-tauration sur place.

73, rue Alfred Nunès - YportTél : 02 35 29 76 10

31

Bars animés“Cafés de Pays”

C3 Fécamp

La BoucaneSur le port, dans une ambiance maritime très originale, dégustez un verre de cidre, de calvados, ou encore de Bénédictine sur le son entraînant des différents concerts prévus toute l’année : jazz, rock, blues… Ouvert tous les jours de 9h30 à 00h30 et le vendredi et samedi jusqu’à 2h.

12, grand quai - FécampTél : 02 35 10 50 50www.cafedelaboucane.com

Page 17: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

32

Les grands événements de l’année sur le Pays

Découvrir et s’amuser

33

Fêtes du harengl etretat en octobre : défilé costumé, concerts sur le Perrey et bien sûr, dégustation de harengs grillés.

l Fécamp dernier week-end de novembre : week-end festif autour du hareng, dégustation, mais aussi animations musicales, expositions autour du port.

Expositions de peinture, photos...l etretat : Espace Cramoysan, Espace Nungesser et Coli, salle polyvalente du Casino, Galerie « les Mots Passants ».l Fécamp : Palais Bénédictine.l Sainte-Hélène-Bondeville : Centre culturel « Le Lien des Temps ».l Yport : Salle Jef Friboulet.

La Saint-Pierre des Marinsl Fécamp 1er week-end de février : cérémonie et procession en hommage aux marins.

Fête de la ruralitél Yébleron en mai.

Fêtes de la merl etretat jeudi de l’ascension : cérémonie religieuse, procession et bénédiction de la mer.

l Les Grandes-Dalles en juillet : cérémonie, procession et bénédiction en mer et nombreuses animations dans le village.

Fêtes de la mer et de la peinturel Yport le 15 août : messe chantée, procession et bénédiction des bateaux en mer, peintres dans les rues, professionnels et amateurs et vente aux enchères des œuvres réalisées dans la journée.

Estivoilesl Fécamp en juin : fêtes de la mer et de la musique, grand week-end de fête, animations de rue, concerts, villages d’expositions, quai des arts tout autour du port et dans la ville.

Journées des artsl etretat fin juillet : rassemblement de peintres qui poseront leurs chevalets sur les galets pour immortaliser le site.

Ballade de l’étél Sassetot-le-mauconduit en juillet : concerts.

Festival de la musiquel Saint-Pierre en Port en juillet : groupes musicaux divers.

La Galéjadel Canton de Criquetot-L’esneval en juillet : festival de la bande dessinée.

Festival Offenbachl etretat en août : conférences, spectacles, bal autour du célèbre compositeur.

Bourse minéraux fossilesl Saint-Pierre en Port en septembre.

La Mare à thonl Fécamp en septembre : concerts.

Salon des talents locauxl Canton de Goderville en octobre : expositions d’œuvres en tout genre par les habitants du canton de Goderville.

Les Etats d’Artsl Communauté de Communes du Canton de Valmont en octobre et novembre : des animations tous les jours des vacances de la Toussaint.

Salon des antiquairesl Criquetot l’esneval en novembre : le rendez-vous des amateurs de beaux meubles, livres anciens, jouets de collection…

Foires aux bestiauxl Fauville-en-Caux en mars.l Gonfreville-Caillot en septembre.l Valmont en septembre.

Fêtes de la pommel Bretteville-du-Grand-Caux en octobre.l Sainte-Hélène-Bondeville en octobre.

Fêtes Gastronomiqueset foires aux bestiaux

Lieux d’expositions,galeries d’art

Fêtes et foires diverses

Page 18: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

Trophée du Port de Fécamp - Multi50l Fécamp 1er ou 2ème week-end de septembre : course de multicoques catégorie Multi50.

Salon Nautique de Normandie

l Fécamp 1er ou 2ème week-end de septembre : Salon de la pêche, de la plaisance et des loisirs autour du port, des exposants vous proposent du matériel nautique neuf et d’occasion, concerts, démonstra-tions, sorties en mer, baptême d’hélicoptère…

Marathon Trail de la Pointe de cauxl etretat en septembre : 51 km de Gournay-en-Caux à Etretat.

Fête de la randonnéel autour de Goderville en septembre : la randonnée dans tous ses états (à pieds, VTT, cheval…).

Foulées d’Hermevillel Hermeville en septembre.

Foulées Yebleronnaisesl Yebleron en septembre.

Foulées d’Auzouvillel auzouville-auberbosc en octobre : marche de 6 km, courses de 4 et 10 km.

Trail des Hautes Falaisesl Sassetot-le-mauconduit en octobre.

Foulées Toussaintaisesl Toussaint en octobre.

2ème TGV « Trail de Gonneville-la-Mallet »l Gonneville-la-mallet en novembre : 26 km nature.

Tour de Gonneville-la-Mallet en VTTl Gonneville-la-mallet en mars : pour les adeptes de la course d’orientation.

Les 10 km de Godervillel Goderville en mars : course pédestre.

Fêtes du nautismel Fécamp et etretat en mai : week-end découverte des activités nautiques, mise à disposition gratuite de matériel, baptêmes, démonstrations.

Course du muguetl Hattenville en mai.

La Gonnevillaisel Gonneville-la-mallet en mai : marche et course pédestre de 10 km.

Tony Parker Campl Fécamp mi-juillet : animations sportives (basket).

Les 4 heures moto de Valmontl Valmont en août : une démonstration d’anciens modèles sous forme d’une épreuve de régularité.

Course de côte Etretat-Bénouvillel etretat-Bénouville fin août : show sportif auto-mobile rassemblant véhicules anciens et voitures de course.

Un bol d’air pur et un grand terrain de jeu

Voile, randonnée,équitation, pêche, golf,…

il y en a pour tous les goûts.

35

Envie de bouger

Connectez-vous sur les agendas en ligne !

www.fecamptourisme.comwww.etretat.net

www.coeurdecaux.frwww.normandie-littoral.com

www.campagne-de-caux.fr

evénements sportifs

34

Page 19: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

Pôle nautique d’etretat association Voiles et Galets (D4)

A travers des stages encadrés par des professionnels, vous prendrez plaisir à naviguer dans la baie d’Etretat dans des pratiques très diver-

ses : catamaran, dériveur, planches à voile, optimist et canoë de mer. Pour ceux qui désirent découvrir Etretat vue de la mer, il est possible de

louer des kayaks doubles ou simples et des « Stand Up Paddle Board ».Ouvert de début avril à début novembre. Durant les vacances scolaires les

stages ont lieu chaque semaine (matin ou après-midi). En dehors de cette période, contacter le responsable technique.

Présidente : 06 10 56 69 67 / responsable Technique : 06 20 70 07 84 www.voilesetgalets.com

36

37

Les loisirs nautiquesProfitez des activités qui vous sont proposées pour découvrir notre littoral depuis la mer.

La capitainerie de FécampLe port dispose de plus de 950 places sur pontons dont 75 sont réservées aux visiteurs (avant port). Situé au cœur de la ville, le port de plaisance met à disposition pour ses usagers des vélos à assistance électrique (uniquement en été), des douches et sani-taires, une déchetterie, un système de récupération des eaux noires, huiles de moteur, eaux de fond de cale, eau et électricité sur les pontons, buanderie : deux machines à laver et un sèche-linge, accès WIFI. (payant sur les pontons visiteurs)[email protected]él : 02 35 28 13 58 www.fecamp.cci.fr

Norm’Handi MerA la rame, à moteur ou à la voile, Norm’Handi Mer est un bateau multifonctionnel qui est adapté aux per-sonnes handicapées, tout y est pensé pour que cha-que handicap soit atténué.Tél : 06 86 75 37 82http://normhandimer.free.fr

Au Gré des VentsSorties en mer sur vieux gréementsLes sorties en mer sur la Tante Fine ou le Mil’Pat vous feront découvrir bien plus que les magnifiques falai-ses de la Côte d’Albâtre. Vivez à bord une expérience inoubliable dans la peau d’un matelot de ces anciens bateaux de pêche restaurés. Une conteuse ou un musicien, un ancien pêcheur ou un charpentier de marine partagera avec vous ses histoires ou ses chants de marins, ses souvenirs ou ses savoir-faire.Toutes les dates et horaires des sorties sur : www.fecamptourisme.comRéservation : Office de Tourisme de FécampTél : 02 35 28 84 61 - [email protected]

Port de plaisance

activités nautiques

Plongée sous-marine

Sorties en merC3 Fécamp

C3 Fécamp A5 Saint-Jouin Bruneval E2 Saint-Pierre en Port

A5 Saint-Jouin Bruneval

C3 Fécamp

C3 Fécamp

Ecole municipale de voile : point plageSur le front de mer, une équipe d’animateurs diplômés vous pro-pose :- la location de planches à voile, kayaks, paddle board- des cours particuliers ou des stages d’initiation sur planche à voile.

Ouvert le week-end en juin et tous les jours en juillet et août. Renseignements : Service Sport et Nautisme [email protected]él : 02 35 10 60 51ou 06 84 81 49 55

La société des régates de FécampÉcole de voile : stages vacances, voile à l’année, sortie à la carte, randonnées nautiques…

Chaussée Edouard LevasseurTél : 02 35 28 08 44https://sites.google.com/site/srfecamp/

Canoë-Kayak Fécamp Hautes FalaisesLe club vous emmènera le long des côtes fécampoises en kayak de mer. Vous pouvez également vous amuser sur un parcours de slalom sur la rivière Valmont. L’école des pagaies permettra aux plus jeunes de se familiariser à cette pratique avant d’aborder les balades en mer.Les baptêmes sont organisés le dimanche matin.

Tél : 06 60 83 52 52www.ckcht.canalblog.com

Tim’jetFlyfish, banana Boat, bouées tractées. Location de jet ski : ini-tiation, baptêmes, randonnées.

Tél : 02 35 30 58 16 ou 06 62 41 14 23www.timjet.fr

Base Nautique de Saint-Jouin plageEncadrés par une équipe de moniteurs du Centre Nautique Paul Vatine, vous pouvez prendre des cours particuliers en catama-ran, planche à voile ou fun board. Selon votre niveau, vous pouvez également louer ce matériel ou encore des kayaks.

Tél : 02 35 13 96 00www.st-jouin-bruneval.fr

Club NautiqueSur la plage, animations, décou-verte, location de matériel en période estivale.

Tél : 02 35 28 78 57

Club Subaquatique FécampoisLe monde du silence, des épaves et de la vie sous-marine vous attend. Avec le Club vous pourrez vous former à différents brevets (niveaux 1 à 3) et choisir entre ces formules : nage avec palmes, chasse sous-marine, biologie sous-marine, apnée, entraîne-ment en piscine, baptêmes.

Tél : 06 22 32 69 97http://csfecampois.free.fr

CœlacantheEntraînement et apprentissage de la plongée.

Pour tous renseignements contacter M. ARGENTIN Patrick

Tél : 06 63 24 60 29 ou 02 35 30 41 84www.coelacanthe-plongee-lehavre.fr

Envie de bouger

Page 20: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

Guide de pêchePêche nature et sport

Moniteur guide de pêche professionnel, Olivier David vous fait découvrir toutes les techniques de

pêche sur la vallée de la Valmont et sur le littoral Cauchois, que vous soyez débutant ou pêcheur

confirmé : pêche à la mouche, pêche aux leurres modernes, pêche en mer, pêche de la truite de mer…

Possibilité d’accueil de groupe : CE, collectivités, centres de loisirs, associations…

réservation et information au 06 64 77 64 25

La Truite CauchoiseAssociation agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique sur les rivières de Fécamp. Pêche en rivières pre-mière catégorie (lancer, toc et mouche) dans la Valmont clas-sée «cours d’eau à poissons migrateurs» pour la Truite de mer, et dans la Ganzeville. Parcours «no kill» réservés à la pêche à la mouche. Pêche en étang au Nid de Verdier à Fécamp (pêche au coup, carpe et carnassier).Permis pêche en vente à l’office de tourisme de Fécamp.

Tél : 02 77 99 61 96 (M. CHAPELLE Président de l’association).www.latruitecauchoise.fr

38

39

Sports et détente Dans ce pays où la nature tient un rôle principal, les loisirs sont évidemment, eux aussi, au premier plan. Et que vous soyez acteurs ou spectateurs, chaque épisode vous réserve son pesant d’aventures et d’émotions.

equitation, attelage

Pêche D4 Bec de Mortagne

E3 Theuville-aux-Maillots

B3 Vattetot-sur-Mer

G4 Rocquefort D3 Colleville

D4 Bec de Mortagne

C5 Ecrainville

B4 Le Tilleul

C3 FécampCamping « Ferme de La Hêtraie »Deux étangs ouverts à tous.Possibilités de location d’étang pour les groupes, les CE et les familles.Ouverture tous les jours du 1er avril au 31 octobre. Juillet/Août de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30. Les autres mois de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h.13, rue de la ChênaieBec-de-Mortagne

Tél : 02 35 29 56 02 www.campinglahetraie.com

Ecuries Jean-Claude SalenneElevage, pension, stage à la journée. Promenades à cheval, visites commentées des villages en calèche.Rue des CyprèsTél : 02 35 29 59 78 ou 06 85 59 87 75

Centre équestre« Les Centaures »Pension, cours, promenade, randonnée, passage de galops.Morgane Senay, 58, route d’YportVattetot-sur-Mer Tél : 06 60 57 74 88

Centre équestreValéry Bréant vous accueille au sein du centre équestre de Rocquefort pour une instruction encadrée par une équipe d’en-seignants diplômés d’état : initia-tion poneys pour les plus petits, des promenades, des cours d’équitation.SARL Bréant et Fils, Centre équestre de RocquefortTél : 02 35 56 48 79ou 06 42 12 82 59www.breant-equitation.net

Les étangs Collevillais Pêche à la truite, étang à carpes et carpodrome en «no Kill».Vente de matériel de pêche, appâts, vente à emporter, snack et bar.Ouvert du 1er mars au 30 septembre de 7h30 à 18h30 et du 1er octobre au 28 février de 8h à 18h.Réservation étang possible pour groupe et CE.733 route de Gredolle - Colleville Tél : 02 35 28 33 59www.lesetangscollevillais.fr

Pisciculture Sébastien Paimparay Elevage de truite, pêche à la journée ou 1/2 journée. Vente au détail de spécialité.Ouvert tous les jours de février à décembre de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.Fermé le dimanche de décembre à février.1610 Route de ValmontColleville.Tél : 02 35 29 84 80

Ecole d’équitation de la ChampionnerieLeçons sur chevaux et poneys pour enfants et adultes. Agréé pour l’accueil thématique de groupes (le poney, le maréchal ferrant...).Joël et Sandrine BELLEE2, rue du Mont à ChauxTél : 02 35 27 64 31 http://pagesperso-orange.fr/joel.bellee/equitation/

B5 Criquetot l’EsnevalDéfi Caux - Brigade littoral (Le Tilleul / La Poterie)Sorties guidées nature et littoral en attelage dans la valleuse d’Antifer à proximité d’Etretat (sur réservation).Tél : 06 15 76 10 00

Écuries Les PartagesPromenades à cheval ou en poney. Leçons, stages, cours de

C3 FécampClub Hippique de FécampLeçons collectives par niveau toute l’année (cours adultes et enfants). Stages enfants l’après-midi par niveau pendant les vacances scolaires.Chemin du Nid de VerdierTél : 02 35 28 31 71

dressage, passages d’examens possibles.Les Partages - EcrainvilleTél : 02 35 28 00 98ou 06 03 82 82 74 www.ecurieslespartages.fr

Village équestre d’EtretatCentre d’accueil et de formation proposant : manège couvert, carrière éclairée, terrain de cross et prairies allant jusqu’à la mer. Promenades à cheval, à poney et en attelage.

Rue La Sauvagère - Le TilleulTél : 02 35 27 04 22www.etretat-equitation.fr

D3 Valmont-CollevillePromenades à cheval Découverte de la région à cheval. Vacances scolaires.M. Deneuve 2, rue Pierre Six - ValmontTél : 06 15 29 98 83

Le Comptoir de la merMagasin d’articles de pêche.

Chaussée Gayant - Fécamp, face à l’Office de Tourisme.

Tél: 02 35 29 45 46

La Gaule FécampoiseAssociation de pêche en bord de mer ou sur les quais, à la ligne. Organisation tous les mois de concours de pêche.Contact : Patrick LeborgneTél : 02 35 29 33 97 ou 06 18 74 35 99

Envie de bouger

Page 21: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

40

41

Tennis

Vol en montgolfière

Vélo rail et train touristique

Parcs de loisirs

Golf D4 Annouville-Vilmesnil

C5 Goderville

B4 Les Loges/Etretat

C3 Fécamp B4 Les Loges

C4 Froberville

C5 Goderville

D5 Gonfreville Caillot

E2 Saint-Pierre en Port

C5 Ecrainville

B4 Etretat

B4 Etretat

F5 Fauville-en-Caux

C3 Fécamp

Un court de tennis à disposition du public sur réservation.Tél : 02 35 27 73 10

Vol en Pays de CauxPrestation de plus de 3h dont une heure de vol.Informations et réservations : Pascal Cornet.Tél : 06 89 66 21 79www.alize-montgolfiere.com

Train Touristique Etretat Pays de CauxEtabli sur l’ancienne ligne ferro-viaire Les Ifs Etretat dans une valleuse verdoyante au cœur du Pays de Caux, le TTEPAC vous propose de découvrir et combi-ner train touristique et vélo rail entre Les Loges et Etretat. Vous commencez votre parcours en cyclo-draisines dans le sens de la descente (5,2 km) et vous effectuerez le retour conforta-blement assis dans un train ancien ou en cyclo-draisines pour les sportifs avertis ! (le dimanche matin uniquement et le lundi matin en juillet et août).Ouvert de début avril à fin octo-bre. Réservation obligatoire pour l’activité Cyclo-Draisine.La Gare - Les LogesTél : 02 35 29 49 61www.lafrancevuedurail.fr/ttepac

Woody ParcUne tyrolienne entreles arbres, ça vous branche ? En famille ou entre amis, profitez de votre séjour au bord de la mer pour découvrir les activités proposées par le parc de loisirs Woody Park de Fécamp. Balade détente ou sportive au sommet des arbres, course poursuite de branches en bran-ches, partie de paint-ball achar-née, combats de sumos, baby-foot humain, jeux urbains avec GPS, nuit insolite en tente sus-pendue, c’est un terrain de jeu idéal pour petits et grands. Vivez des expériences rafraîchissan-tes et ludiques au milieu des

bois, et décou-vrez de nouvelles sensations !

Ouvert en juillet et août tous les jours de 10h à 19h30, en avril, mai, juin, septembre, tous les jours de 10h à 18h et d’octobre à mars, tous les jours uniquement sur réservation (minimum 8 personnes). Ouvert pendant des vacances scolaires (zone B) et jours fériés de 14h à 17h30 (sauf vacances de Noël).198, Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - FécampTél : 02 35 10 84 83 www.woody-park.com

Etretat AventureUn parcours acrobatique fores-tier situé dans un parc de 6 hec-tares à 5 km d’Etretat. Dès 3 ans, évoluez en hauteur de 2 à 17 m à l’aide de câbles et de plateformes en toute auto-nomie et en sécurité. En famille, entre amis, avec votre entreprise, découvrez nos 5 par-cours et les plus grandes tyro-liennes de la région (220 m). Ouvert du 12 février au 15 novembre. Vacances de février tous les jours de 13h à 18h, vacances de Pâques tous les jours de 13h à 19h, vacances d’été tous les jours de 13h à 20h, vacances de la Toussaint tous les jours de 13h à 18h, hors vacances scolaires samedi, dimanche et jours fériés de 13h à 20h. Ouverture au groupe toute l’an-née sur réservation.1632, route de Gonneville-la- Mallet - Les LogesTél : 02 35 29 84 45 ou 06 60 67 86 11www.etretat-aventure.fr

Le Labyrinthe des dallesSur 3 hectares, venez vous amuser dans ce labyrinthe éphémère. De mi-juillet à fin août recherchez le chemin qui vous mènera vers la sortie. Profitez des trois circuits thé-matiques pour approfondir vos connaissances en répondant aux questions sur l’histoire loca-le. Un bon moment à passer en famille.Ouvert de mi-juillet à fin août.Tél : 02 35 27 49 30ou 06 98 82 55 36www.normandie-littoral.com

Deux courts extérieurs en accès libre.Tél : 02 35 27 31 28 ou 02 35 29 20 88

Deux courts couverts associatifs payants.Tél : 02 35 27 83 54

Un court de tennis à disposition du public sur réservation.Tél : 02 35 27 72 10

Un court extérieur.Tél : 02 35 28 60 96 02 35 27 48 80 ou 02 35 28 77 46

F4 ThiouvilleUn court extérieur.Pratique libre.

C3 YportDeux courts extérieurs disponibles sur réservation à la mairie.Tél : 02 35 27 30 24

E3 ValmontTennis club de la ValléeDeux courts extérieurs, un inté-rieur.Tél : 02 35 29 77 32

C5 Saint-Sauveur d’Emalleville

Courts extérieurs.Tél : 02 35 27 21 67

E2 Sassetot le Mauconduit

E2 Sassetot le Mauconduit

Trois courts (deux extérieurs, un intérieur).Tél : 02 35 27 07 20

Courts extérieurs, droit d’entrée à acquitter en mairie.Tél : 02 35 27 73 55

Tennis Club d’EtretatAu calme, dans un cadre de verdure, neuf courts de qualité exceptionnelle sont proposés : trois terre-battue, cinq quicks et un couvert.Abonnements à l’année, juillet-août et pour les non abonnés : possibilité de réservation d’un court à l’heure. Tournoi en août. Ouvert toute l’année.Tél : 02 35 27 16 3106 33 67 77 50

Golf d’EtretatLe golf d’Etretat fut créé en 1908, principalement à l’initiative de Britanniques venant séjourner l’été sur les côtes françaises. Il est classé parmi les meilleurs de France. Au sommet des falaises, le golf d’Etretat vous propose un parcours varié de 18 trous (par 72) de 6073 m de long qui allie la technicité du jeu au plaisir de la promenade au grand air.Ecole de golf dès 7 ans : les mer-credis et dimanches. Compétitions organisées régulièrement.Ouvert du 1er avril au 30 octobre, tous les jours de 8h30 à 19h. Et du 1er novembre au 30 mars, tous les jours de 9h à 17h30 sauf le mardi.Route du Havre - EtretatTél : 02 35 27 04 89réservation : [email protected] www.golfetretat.com

mountain-Board C3 Fécamp

Viking TeamApprentissage du mountain-board par des riders confirmés. A partir de 10 ans.Le site est accessible à tous après inscription à l’association et prise d’une licence loisir.Tél : 06 18 41 38 29 ou 06 21 86 54 73www.vikingteam.free.fr

Courts disponibles sur réservation.Tél : 02 35 56 21 00

Association sportivedu Nid de VerdierSix courts extérieurs, un intérieur en quick, club house. Location de courts à l’heure. Possibilité de stages encadrés l’été.

Tél : 02 35 28 68 80 ou 06 62 50 84 71

Tennis Club Fécamp - CCLDeux courts extérieurs, deux courts couverts, une bulle. Location de courts à l’heure. Stages possibles pendant les vacances scolaires.Tél : 02 35 27 19 74

Envie de bouger

Page 22: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

42

Piscine B5 Criquetot l’Esneval

F5 Fauville-en-caux

C5 Goderville

B4 Les Loges

E2 Saint-Pierre en Port

C4 Maniquerville

Aquabowling des falaisesCe complexe aquatique vous propose un bassin de 25 m, un bassin ludique avec une rivière à contre-courant, des jets d’eau, une pataugeoire et quatre cou-loirs pantagliss mais également un espace cardio, un espace détente et relaxation avec deux saunas, un hammam, un bain bouillonnant, un bassin d’eau chaude. Plusieurs activités sont proposées : aquagym, jardin aquatique pour les bébés, école de natation...2, rue de MondevilleCriquetot-l’Esneval Les horaires d’ouverture sur www.aquabowling.comTél : 02 35 27 02 69

Piscine de Fauville-en-cauxBassin de 25 m, activités diver-ses : jardin aquatique, aquagym, natation adulte, sportive, syn-chronisée…700, rue de NormandieFauville-en-Caux Les horaires d’ouverture sur www.coeurdecaux.frTél : 02 35 56 25 46

C3 FécampCentre aquatique : La PiscineCe complexe aquatique vous propose un bassin de 25 m, un bassin d’activités, un bassin ludique intérieur et extérieur, avec canons à eau, bains bouillonnants, rivières contre-courants, cols de cygne, casca-des, bancs et jets massants, une pataugeoire équipée de jeux d’eau interactifs, un ensemble balnéo avec saunas, hammam, jacuzzi, une salle de cardio-trai-ning, un toboggan de 80 m avec bassin de réception.Accessible aux personnes à mobilité réduite.67, rue Gustave CouturierFécampLes horaires d’ouverture sur www.cc-fecamp.frTél : 02 35 27 54 00

La piscine Plein cielBassin de 25 m, activités diver-ses : jardin aquatique, aquagym, cours de natation enfant et adulte, club de waterpolo. En été la piscine se découvre.14, rue Gustave FlaubertGoderville Les horaires d’ouverture sur www.campagne-de-caux.frTél : 02 35 27 76 33

Etretat aventureLocation de VTT. Possibilité d’en-cadrement de sorties groupes.1632, route de Gonneville la Mallet - Les Loges Tél : 02 78 08 58 48www.etretat-aventure.fr

Office de TourismeLocation de VTT et Rosalies toute l’année.Rue de la mairie Saint-Pierre en PortTél : 02 35 27 49 30 06 98 82 55 36www.normandie-littoral.com

Office de TourismeLocation de VTT et Rosalies toute l’année.Rue des fusiliersSassetot-le-MauconduitTél : 02 35 29 79 88 ou 06 98 82 55 36www.normandie-littoral.com

La Ferme normande891, route des Falaises Maniquerville Tél : 02 35 10 74 00 www.lafermenormande.com

Envie de bouger

E2 Sassetot- le-MauconduitLocation de vélo

C3 FécampWoody parc198, Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - FécampTél : 02 35 10 84 83 www.woody-park.com

Goûtez la saveurdu Terroir du Pays

des Hautes FalaisesDécouvrez des artisans locaux

et goûtez aux saveurs de notre terroir cauchois.

43

Saveurs et terroirs

Page 23: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

44

45

Goûtez la saveur d’un terroirLe Pays des Hautes Falaises possède un terroir entre terre et mer, très riche, avec bon nombre de spécialités locales et savoir-faire ancestraux : crêpe à la Bénédictine, hareng saur (hareng fumé), soupe de moules d’Etretat, galette fécampoise (galette de morue et pomme de terre panée), douillon aux poires de coq, tarte au sucre d’Yport (à base de pommes et d’amande)… Les produits de la pêche, la pomme (crue, cuite, en tarte, en jus, de l’apéritif au dessert), les produits laitiers (crème, beurre) tiennent une place incontournable dans la gastronomie du Pays.

Saveurs et terroirs

Les produits cidricolesM. et Mme PASQUIER à Fongueusemare, allée desTilleuls (C4) - 02 35 29 30 84 (cidre brut, cidre doux, demi sec, poiré, apéritif normand, eau de vie)

Ecomusée de la pomme et du cidre, M. et Mme GODEFROY à Bretteville-du-Grand-Caux, Route de Goderville (D5) - 02 35 27 41 09 (cidre, jus de pomme, eau-de-vie, pommeau, gelées de pomme…)

Les produits laitiers et volaillesLa Ferme du Valaine, M. DHERBECOURT à Étretat, Hameau de Valaine (B4) 02 35 27 14 02 (fromage de chèvre, glaces, terrines chocolats)

La Ferme de l’étang, M. et Mme MADIOT à Angerville-Bailleul (D4) sur rendez-vous 02 35 27 74 89 (lait, beurre, crème, volailles, œufs)

La Ferme Normande, Mme COUSIN à Maniquerville, 891, route des Falaises (C4) 06 70 07 57 20 (volailles de la ferme et lapins sur commande avant le jeudi, œufs)

La Ferme du manège, à Hattenville,164, chemin de la ferme du manège (E5) 02 35 96 71 23 (plus de 20 variétés de yaourts en pot de 130g ou 180g) La Ferme de la Valette, M. et Mme GRIEU à Yébleron, Hameau de la Valette (E5) - 02 35 95 14 19 (beurre, crème, volailles)

La Ferme Letheux, M. et Mme LETHEUX à Manneville-la-Goupil - 1888, route des hêtres (C5)06 75 32 37 75 (beurre, crème) La Ferme de la Vacherie, M. LEMONNIER à Bréauté (D5) - 02 35 29 66 09

La Ferme du Hêtre, Mme CORRUBLE à Sassetot-le-Mauconduit - Hameau le Hêtre (E2)06 68 91 00 45 (volailles, crème, beurre, cidre, miel,...)

La Ferme des Sapins, M. et Mme CROCHEMOREà Yport (C3) - 02 35 28 94 87 (poulet et canard ). Samedi marché de Fécamp.

Le miel Apiledoux, M. LEDOUX apiculteur à Normanville, 338, rue de la Foye (F4) - 02 76 39 93 60 (miel, pollen, cire)

Les légumesM. DONNET à Epreville, 11 hameau de Gournay (C4) (le samedi sur le marché de Fécamp) 02 35 29 04 72

La Ferme des Riceys, Mr Vittecocq à Bec-de-Mortagne (D4) 02 35 29 33 13 / 06 50 49 48 76 (tomates, concombres, poivrons, pomme de terre, carottes, poireaux, betteraves…)

La viande La Ferme Auberge de Vilmesnil, M. MADIOT à Annouville-Vilmesnil - 1, route de Vilmesnil (D4)02 35 10 59 84 (viande de bœuf, de veau, sur commande)

La Ferme Normande, Mme COUSIN à Maniquerville, 891, route des Falaises (C4) - 06 70 07 57 20 (viande d’agneau et de bœuf, sur commande avant le jeudi)

La Ferme Letheux, M. et Mme LETHEUX à Manneville-la-Goupil - 1888, route des hêtres (C5)06 75 32 37 75 (viande de bœuf, veau, porc)

Les produits à base de canardLa Ferme des Sapins, M. et Mme CROCHEMORE à Yport (C3) 02 35 28 94 87 (foie gras, rillettes, confits, magrets). Samedi marché de Fécamp.

Le Canard Saint Martin, Mme COTARD à Thiétreville, 12, rue du Chêne Saint-Martin (E4) - 02 35 29 75 23 (foie gras, rillettes, gésiers)

Les escargotsLa Ferme aux escargots, Mme THIERRY à Maniquerville, Hameau de la Hétrée (C4) - 02 35 29 25 93 (escargots traditionnels, beurrés en coquilles à la bourguignonne, cake aux escargots)

GAEC les escagorts de Brotonne, M. POLET à Yébleron, 1157, route de la plaine (E5) - 06 08 88 18 26

Les produits de la rivièrePisciculture, M. PAIMPARAY à Colleville,1610, route de Valmont (D3) - 02 35 29 84 80 (filets de truites, darnes, rillettes)

Les ventes directes à la ferme

marché aux poissons à Fécamp :2 rue du Commandant Riondel - Grand Quai. Les vendredis et samedis de 9h à 12h30 et de 15h à 19hTél : 02 35 28 13 57www.lemarcheauxpoissons.com

Le Bout menteux à Fécamp : Chaque jour, le matin, sont débarqués et vendus les produits de la mer.

Les marchés : Faites le plein de fraîcheur sur nos marchés traditionnels.

Mardi matin : Goderville, eprevilleMercredi matin : Gonneville la mallet, Valmont, YportMercredi après-midi : Fécamp (marché bio de 17h à 19h)Jeudi matin : etretatVendredi matin : Fauville en CauxSamedi journée : FécampDimanche matin : Sassetot le mauconduit

Page 24: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

B4 Etretat

La SalamandreFormule assiette de Pays : Salade de chèvre chaud (ou Neufchâtel), tartes aux fruits bio-logiques (produits locaux : fromage de chèvre, neufchâtel, pommes, salade, légumes, pain au levain). Formule enfant assiette de Pays : Assiette du jardinier, filet de pois-son à la crème, tarte aux pommes (produits locaux : poisson, pom-mes, crème fraîche, salade).

Suggestions de boissons : cidre ou jus de pomme.

Ouvert tous les jours de 8h à 1h (fermeture annuelle : 24 et 25 décembre).

M. Debris 4, boulevard René Coty - EtretatTél : 02 35 27 17 07 www.lasalamandreetretat.com

46

47

La recette du chef !

Les restaurants « Assiettes de Pays »

C3 Yport

Le NautiqueL’assiette de Pays salée :Assiette nordique (produits locaux : filets de hareng, salade).

L’assiette de Pays sucrée :Tarte Normande et sa crème fouettée accompagnée d’une boule de glace à la vanille (pro-duits locaux : pommes, crème fraîche).

Suggestion de boissons : cidre.

Ouvert de 7h30 à 22h, tous les jours du 1er juillet au 15 septembre, fermé les mercredis du 15 septem-bre au 30 juin.

Christine Rivière 73, rue Alfred Nunes - YPORTTél : 02 35 29 76 10

Le CabestanL’assiette de Pays salée :Galette Grecque « surnom des Yportais » (produits locaux : harengs et maquereaux).

L’assiette de Pays sucrée :Crêpe Yportaise garnie de pom-mes caramélisées avec de la can-nelle et arrosée de Bénédictine.

Suggestion de boissons : cidre. Ouvert tous les jours du 1er juin au 15 septembre, du mercredi au dimanche soir le reste de l’année sauf jours fériés et vacances scolaires. Fermeture 15 jours en janvier.

Dominique Palfray9, bld Alexandre Dumont - YportTél : 02 27 30 18 79

La SirèneL’assiette de Pays salée : Safatte du Pays (Kipper), hareng saur avec pommes de terre en robe des champs (produits locaux : hareng saur, pomme de terre, pain). L’assiette de Pays sucrée :Glace artisanale à la Bénédictine arrosée de sa célèbre liqueur (pro-duits locaux : glace, bénédictine).

Suggestion de boissons : cidre.

Ouvert tous les soirs et tous les midis sauf lundi et mardi midi. (fermeture annuelle du 1er décembre au 15 janvier).

Nathalie Odon 7, bld Alexandre Dumont - YportTél : 02 35 27 31 87www.hotel-sirene.com

Saveurs et terroirsCes restaurants labellisés vous proposent un ou plusieurs plats composés des produits du Pays. Une boisson locale pourra vous être conseillée en accompagnement.

Le Café de Pays de l’Ecomuséede la Pomme et du CidreDans un cadre champêtre, vous pourrez déguster le cidre et jus de pomme produits directement sur la ferme. La visite de l’ex-ploitation est possible. 3 animations par an sous forme de portes ouvertes et visites accompagnées d’un guide nature.

Route de GodervilleBretteville du Grand CauxTél : 02 35 27 41 09 - www.ecomuseeducidre.fr

D5 Bretteville du Grand Caux

Les cafés de Pays

royale d’Huître de Saint-Vaast, ecume de granny

Préparation :Ouvrir les huîtres, et conserver les chairs et l’eau de celles-ci.

réaliser l’appareil à royale : Mixer l’ensemble des ingrédients puis passer au chinois fin. Remplir les coquilles d’huître avec l’appareil, filmer et cuire au four, en vapeur à 90°C. Conserver au frais, puis tiédir au moment du service.

Garniture : Tailler la Granny en brunoise fine. Suer à l’huile de noisette avec l’échalote ciselée. Assaisonner légèrement puis ajouter les chairs d’huîtres ébarbées pour les raidir. Finir avec les noisettes finement émincées. Déposer sur chaque royale une huître avec un peu de garniture.

Siphon : Centrifuger les Granny Smith. Porter le jus ainsi obtenu à ébullition, ajouter le Vitpris et l’Agar en pluie. Cuire quelques minutes sans cesser de remuer. Verser dans un siphon, laisser refroidir puis gazer.

Les «plus» du chef : Prévoir du gros sel de guérande pour pouvoir stabiliser les coquilles sur les assiettes de service.

ingrédients (pour 8 portions) : 12 huîtres de Saint-Vaast N°1

appareil à royale :75g d’eau d’huître - 50g de chair d’huître - 1 œuf entier - 1 jaune d’œuf - 100g de lait

Garniture :Chair d’huître - 1 Granny Smith - 30g noisettes fraîches - Huile de noisette (P.M.) - 25g d’échalote

Siphon :500g de jus de pommes Granny Smith - 40g de Vitpris - 2,5g d’Agar-Agar

Finition :Fleurs et germes de bourrache (P.M.)

Pierre CailletMeilleur ouvrier de France 2011 et 2012Le Bec au cauchoisà Valmont. 1 étoile au Guide Michelin

Page 25: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

C4 Maniquerville

La Ferme aux EscargotsA la découverte de cette « bête à cornes » sympathique, de la reproduction aux parcs de crois-sance, et pour terminer vue sur le laboratoire et les savoureux produits à base d’escargot. Surprenant !

Atelier de découvertedu chocolatCe petit musée vous fera découvrir tous les secrets du chocolat : sa fabrication de la cabosse à la vente, son histoire depuis les mayas, la tradition locale du cho-colat... Le musée est attenant à la chocolaterie Hautot, vous pour-rez donc voir la préparation du chocolat. Découvrez également une belle collection de moules, boîtes et chocolatières. La visite se termine par la boutique avec une petite dégustation.

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30. Ouvert en plus le dimanche après midi en juillet et août.

851, route de Valmont - FécampTél : 02 35 27 62 02www.chocolats-hautot.com

La maison des Traditions Normandes à St-maclou

La Brière (D5)Musée de 700m2 exposant l’art de vivre et de travailler en

Normandie. Depuis la fabrication du cidre jusqu’aux costumes traditionnels et au mobilier de 1900, vous voyagerez à travers

la Normandie de nos aînés. Ces passionnés vous expliqueront le fonctionnement de telle ou

telle pièce, son histoire et ses anecdotes. Une boutique vous per-mettra de repartir avec un souvenir local. A découvrir également,

une grande exposition de voitures hippomobiles.

Ouvert tous les jours en juillet et août de 10h à 12h et 14h30 à 18h, en juin et septembre de 14h30 à 18h, week-ends, vacances et jours fériés de

14h30 à 18h, fermé en décembre, janvier et février.1100, route de Fauville - Saint-Maclou La Brière

Tél : 02 35 10 24 30www.traditions-normandes.info

48

49

Traditions et savoir-faire

Écomusée de la Pomme et du CidreAprès l’avoir visité, vous ne boirez plus un verre de cidre de la même façon.Ici la Pomme est reine. Vous y découvrirez sa culture, sa récolte et son travail avant d’obtenir un cidre de qualité. Mais la visite complète du site vous initiera également à l’architecture et à l’histoire locale. Profitez de la boutique pour découvrir plus de 50 produits locaux.

Ouvert du 2 janvier au 31 mars tous les jours sauf le mercredi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Visite à 14h30.Du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 15 novembre idem ouvert en plus le dimanche de 12h à 14h. Visite à 14h30. Et du 16 novembre au 31 décem-bre, visites uniquement sur rendez-vous.Juillet et août : Tous les jours de 10h à 12h et 14h à 18h. Visites à 10h30, 14h30 et 16h30.Fermé les jours fériés : le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, fermé les autres jours fériés de 14h à 18h.

Route de GodervilleBretteville-du-Grand-CauxTél : 02 35 27 41 09 www.ecomuseeducidre.fr

La Vitrine du LinDans l’enceinte d’un clos masure typique, vous découvrirez l’histoire du lin, du champ aux vêtements. Une exposition gratuite et sonorisée vous permettra de vous familiariser avec la filasse, les anas, le rouis-sage et aux termes spécifiques à cette culture. Vous retrouverez dans la boutique divers produits dérivés du lin pour le plaisir des yeux, du nez et de la peau.

Ouvert de 14h à 18h30 tous les jours en juillet/août et tous les samedis et 1er et 3ème dimanches du mois + mardi et vendredi pendant les vacances scolaires.

888, route de la Petite ChausséeBretteville-du-Grand-Caux

Tél : 02 35 28 36 79 www.lavitrinedulin.com

D5 Bretteville du Grand Caux

B4 Etretat C3 Fécamp

La Fromagerie Le ValaineUn voyage au bout de la gour-mandise ! Une visite s’impose… Découvrez cette exploitation caprine au cours d’une visite guidée et dégustez les produits dérivés, fromages bien sûr, mais aussi glaces, chocolats, terri-nes… que vous retrouverez dans la boutique.

Ouverture boutique : tous les jours de 9h à 12h30 et 14h30 à 19h.Visites guidées : dimanche et jours fériés à 11h de Pâques au 11 novem-bre. Juillet et août tous les jours à 11h sauf jeudi et vendredi.

Route du Havre - Le ValaineEtretat

Tél : 02 35 27 14 02 www.levalaine.com

Ouverture boutique : toute l’an-née et vente sur le marché de Fécamp le samedi. Visites guidées : Vacances de Pâques et d’été, du dimanche au jeudi, à 11h et à 15h précises (durée 1h). Pour les groupes à partir de 20 personnes, visite possible du 1er avril au 31 août, tous les jours sur réservation uniquement.

Hameau de la Hêtraie -Maniquerville

Tél : 02 35 29 25 93 www.fermeauxescargots.com

La Ferme NormandeA la fois un lieu d’exposition avec plus de 1200 outils et machines retraçant l’agriculture au fil du temps mais aussi une ferme pédagogique. Un lieu riche d’enseignements !

Ouvert du 2 avril au 1er novembre les samedis, dimanche et jours fériés de 14h à 18h, de juin à septembre tous les jours de 14h à 18h.

891, route des Falaises -Maniquerville

Tél : 06 70 07 57 20www.lafermenormande.com

Saveurs et terroirs

Page 26: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

Séjournez dans des hébergements

de qualitéCampings, gîtes, chambres d’hôtes,

hôtels, auberges, car il y en a pour tous,

pour tous les goûts et tous les budgets. Demandez vite la documentation

ou venez visiter nos sites pour réserver votre hébergement.

51

Séjourner dans le pays50

Artisanat et savoir-faire

Atelier Couleurs de PorcelainePetit écrin pour œuvre de porcelaines peintes à la main : art de la table, lampes, bijoux, plaques de maison…Visite tous les jours sur réservation.7 rue Auguste Renoir - GodervilleTél : 06 63 11 44 29

C5 Goderville

Un P’tit bout d’artDans son atelier d’artiste, Nathalie Grancher vous propose des cours de peinture toutes techniques pour les enfants et les adultes.3, rue Charles Leborgne – FécampTél : 06 64 88 33 61

C3 Fécamp

L’ArchelleStages d’initiation aux arts du cirque, de la danse africaine, de la sculpture. Ce lieu propose également des classes découvertes et des séjours pour les enfants.Chemin des Mimeries - HattenvilleTél : 02 35 96 98 18 - www.archelle.com

E5 Hattenville

Atelier de peinture sur porcelaineAssiettes, boîtes à bijoux, vases, œufs, deviennent sous le pinceau de Mme Grégo-Morin de véritables œuvres d’art. Entrée libre de 14h à 18h tous les jours et sur rendez-vous.Le bout joyeux - rue du Calvaire - ThiouvilleTél : 02 35 27 65 26

F4 Thiouville

Caux VannerieFabrication artisanale de paniers, corbeilles… avec de l’osier cultivé sur place.1, impasse des Coulemelles - Saint-Jouin-Bruneval Tél : 02 35 20 78 03 ou 06 23 88 34 80

A5 Saint-Jouin-Bruneval

Atelier St-Joseph d’art sacré sur marbrePierre-Paul Ambroselli, sculpteur en art sacré travaille dans son atelier proche de l’église.Atelier ouvert au public, et possibilité de cours pour 4 personnes maximum sur réservation.11, rue de la plage - Saint-Pierre en PortTél : 06 12 07 28 99

E2 Saint-Pierre en Port

Atelier vitraux Arlette LoiselExposition vente d’objets de décoration, lampes, vitraux, etc. Réalisation sur commande de vitraux pour porte et fenêtre.Visite et démonstration du lundi au vendredi de 14h à 18h et le week-end sur rendez-vous, entrée libre.8, rue des Grand Vents - Sainte-Hélène BondevilleTél : 02 35 28 39 32

D3 Saint-Hélène Bondeville

Les perles de CharlotteColliers, bracelets, parures en perles fines ou de verre, etc. Stages de découverte. Découvrez toutes ces créations à la Maison des croyances.Rue des fusilliers - Sassetot-le-MauconduitTél : 06 17 71 53 70 www.lesperlesdecharlotte.fr

F3 Sassetot-le-Mauconduit

Atelier’N’CauxPendant la période scolaire des Ateliers créatifs le mercredi de 14h30 à 16h30 pour les enfants et les adultes. Renseignements auprès de la mairieTél : 02 35 27 72 10

D5 Gonfreville-Caillot

Saveurs et terroirs

Page 27: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

remerciements Brochure éditée par le Pays d’Accueil Touristique des Hautes Falaises, en collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme de la Seine-Maritime et le concours financier du Département de la Seine-Maritime. Nous remercions les Communautés de Communes de Campagne de Caux, de Cœur de Caux, de Criquetot-l’Esneval, de Fécamp et du Canton de Valmont pour leur participation financière.

Crédits photos Photo de couverture : Stéphane REMONT « Photographie aérienne », Pays des Hautes Falaises, Office Intercommunal du Tourisme du Canton de Valmont, Office de Tourisme d’Etretat, Communauté de Communes Campagne de Caux, Delphine Cousin, Le Bec au Cauchois, Claude Laire, Marie-Claire Frédéric, Mme Saint-Aubin, VDAH, Frank Godard, Gilles Targat, Palais Bénédictine, Le Clos Lupin, La Vitrine du lin, D. Palfray, A.J. Foulon, M. Dherbécourt, Patrice Vautier, Golf d’Etretat, E. Vignals (Voiles et Galets), S. Langlois (Chat Lunatique), Etretat Aventure, M. Debris (La Salamandre), Concours Pixel 76 (2006-2007), JF Lange, TTEPAC, Rigoulet, CG76, PixSide, CDT76, Normandie Course à Pied, Fotolia, Théâtre le Passage, AquaBowling,V. Godefroy.

Décembre 2012 - 43 000 exemplaires.

52 Séjourner dans le pays

réalisations • Charte Graphique : Mad’line • Réalisation graphique : Atelier Graphik• Traduction : HD Formation • Impression : Gabel • Cartographie : Edigraphie• Création / Coordination : Pays des Hautes Falaises (S. Miléo).

LexiqueArchitecture P18/P19Artisanat P50Attelage P38/39Audioguide P22Bouée tractées P37Bowling P30Café / bar P31/47Canoë Kayak P37Casino P30Catamaran P37Château P24/25Chèvre P49Cidre P45/48Cinéma P30Circuits découverte P22/26

Clos masure P13Courses pédestres P34Croisière P36Discothèque P31Ecrivains P25Eglise/chapelle/Abbatiale P20/21Enfants P28 /29Escargots P29/49Falaises P10/11Ferme découverte P29/48/49Equitation P38/39Fêtes P32/33Galets P11Golf P40GR21 P11

Impressionnisme P26Jardin P14Jet ski P37Lin P13/48Marché P45Montain-board P40Montgolfière P41Paddle P37Palais bénédictine P22Parc de loisirs P28/41Pêche P39Peintres P25Piscine P42Plage P10Planche à voile P37

Plongée sous marine P37Poisson à l’étalage P45Port de plaisance P6 Rallye touristique P29Randonnée P15Restaurant P46/47Tennis P40Théâtre P30Traditions normandes P48/49Train touristique P41Valleuses P10Vélo P42Ventes à la ferme P45

Sur Fauville en caux et ses environs :Naviguez sur www.coeurdecaux.fr rubrique tourisme

Sur etretat et ses environs : Consultez le Guide hébergement ou naviguez sur www.etretat.net

Sur Valmont et ses environs :Consultez le guide hébergement ou naviguez sur www.normandie-littoral.com

Sur Goderville et ses environs :Consultez le Guide des hébergements ou naviguez sur www.campagne-de-caux.fr rubrique tourisme.

Sur Fécamp et ses environs :Consultez le Guide pratique ou naviguez sur www.fecamptourisme.com

Page 28: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

Offices de tourisme et Syndicats d’initiative

Laissez-vous guider

B4 Etretat

Office de Tourisme***Place Maurice Guillard Tél : 02 35 27 05 [email protected] www.etretat.net Ouvert de mi-mars à mi-juin, de mi- septembre à mi-novembre et petites vacances scolaires : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.De mi-juin à mi-septembre : tous les jours de 9h30 à 18h30.Du 15 novembre au 15 mars fermé les dimanches (sauf vacances scolaires).

C5 Goderville

Point iCommunauté de Communes Campagne de CauxZ.A Route de BolbecTél : 02 35 29 65 [email protected] www.campagne-de-caux.frOuvert toute l’année du mardi au vendredi de 9h à 17h.

E2 Sassetot le Mauconduit

Office Intercommunal de Tourisme du Cantonde ValmontMaison des Croyances et Traditions du TerroirRue des Fusillés Tél : 02 35 29 79 [email protected] d’avril à septembre et vacances scolaires du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30. D’octobre à mars sauf vacances scolaires les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h. Fermé en janvier.

E3 Valmont

Office Intercommunal de Tourisme du Cantonde ValmontRue d’EstoutevilleTél : 02 35 10 08 [email protected] d’avril à octobre le mercredi et samedi de 10h à 12h.

C3 Yport

Office de Tourisme Intercommunal de Fécamp***Tél : 02 35 29 77 31 Rue Alfred Nunès [email protected] janvier à mars et d’octobre à décembre : ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h30 - Le samedi de 10h à 13h et de 15h à 17h - Le dimanche pendant les vacances scolaires d’hiver de 10h à 13h. Fermé les jours fériés.D’avril à juin et septembre, du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche de 9h30 à 12h30.En juillet et août, ouvert tous les jours de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30.

B4 Les Loges

Point iCentre du village près de l’égliseDépliants en libre distributionOuvert tous les jours de Pâques à fin octobre.

E2 Les Petites Dalles

Syndicat d’initiativeTél : 02 35 27 87 98www.petites-dalles-si.orgOuvert en juillet et août, cabine sur la plage.

A5 Saint-Jouin-Bruneval

Point i plageTél : 02 35 13 96 00Ouvert en juillet et août tous les jours de 12h à 19h.

E2 Saint-Pierre-en-Port

Office Intercommunal de Tourisme du Cantonde ValmontRue de la Mairie Tél : 02 35 27 49 30 ou 06 98 82 55 [email protected] d’avril à octobre et vacances scolaires du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 sauf mercredi après midi.

C3 Fécamp

Office de Tourisme Intercommunal de Fécamp***Quai Sadi Carnot Tél : 02 35 28 51 01 N° de billetterie/sortie en mer :02 35 28 84 [email protected] janvier à mars et d’octobre à décembre du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le samedi de 10h à 13h et de 15h à 17h. Le dimanche pendant les vacances scolaires de 10h à 13h.D’avril à juin et septembre du lundi au vendredi de 9h à 18h, le samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h30.En juillet et août, tous les jours de 9h à 18h30.

Point i PlageDigue-promenade - Boulevard Albert 1er en Front de merOuvert en juillet et août, pause le midi.

55

Page 29: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

1

2

3

Bain de nature

Plage

Saveurs et terroirsEnvie de bouger

Où s’informer

Patrimoine et culture

Ferme et découvertesGolf

Piscine

Point Information

Parc d’arbre en arbre

MuséeM

Ville d’Art et d’Histoire

Table impressionniste

Activité nautique

O�ce de TourismeCasino05

Café de Pays

Voie ferrée Zone forestière

Parc / jardin

Abbaye

Château visitable

Château

M

Parc d’attractionParc de loisirs

Équitation

Location de vélos

Restaurant Assiettes de Pays

Parcours du patrimoine

Gare

Pour venirchez nousPar la Route

De Paris :A13 puis sortie A131 Pont de Tancarville, D910 Direction Fécamp, Bolbec, Etretat.

D’Amiens :A 29 - Sortie 8 pour Fécamp, sortie 7pour Etretat.

De Caen :A13 puis A29, Pont de Normandie, sortie 6 pour Etretat, sortie 7 pour Fécamp.

Par le Train

Ligne Paris, Rouen, Yvetot, Bréauté-Beuzeville depuis la gare Saint Lazare.Tél. 08 92 35 35 35

A Bréauté-Beuzeville, correspondance d’autocars pour Etretat, Goderville, Fécamp.Keolis : Tél 02 35 28 19 88

Page 30: e Seine-MaritiM Le PAYS des HAUTES FALAISES

�� �Pays d’Accueil Touristique des Hautes Falaises 79 rue Jules Ferry - 76400 Fécamp

Tél. : 02 35 28 79 30 [email protected] www.paysdeshautesfalaises.org

Étretat

Fécamp

St-Valery-en-CauxDieppe

Le Tréport

Le Havre

Rouen

Neufchâtel en Bray

CherbourgDieppe

Calais

Ostende

NewhavenPortsmouth

Douvres

Lille

AmiensSt-Quentin

Rennes

Caen

Paris

BeauvaisRouen Reims

Bruxelles

Manche

Rotterdam

Amsterdam

Chartres

Le Mans

Alençon

Reading

Oxford

Northampton Cambridge

Londres

Seine - Maritime

A13

A16

A28

A1A13

A29 A29 A26

Dunkerque

A28

Pays de Bray

Ma che

Pays de Bray

Vallée de Seine

Pays de Caux

Côte d’AlbâtreLA MANCHE

Toute la Seine-Maritime dans votre poche !Téléchargez votre guide de voyage mobile :

seine-maritime-tourisme.mobiDisponible gratuitement sur l’Appstore