e n ç n o v è l a s d e p -...

36
N o v è l a s d e P u è g l a u r e n ç Puylaurens infos - Janvier 2018 infos

Upload: phungdung

Post on 05-Jan-2019

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Novèlas de Puèglau

renç

Puylaurens infos - Janvier 2018

infos

Dans ce journal municipal, vous lirez de manière très résumée, le bilan des actions entreprises depuis 2014, selonnotre programme « Puylaurens, 2020 ». Les projets sont réalisés comme prévus, grâce à l’implication et au travailconsidérable accompli par les élus et le personnel commu-nal. Je tiens à leur exprimer ma reconnaissance et mes remerciements pour leur dévouement et leur engagementau service de tous.

Cette année, je veux mettre à l’honneur en particulier, tousceux qui, dans notre Commune, œuvrent dans le domainede l’action sociale.

Notre ville est fière d’être le berceau de la Marianne, « Liberté, Égalité, Fraternité » sont gravées sur les escaliersconduisant à la Mairie.

La Fraternité, notre valeur républicaine, s’est traduite dansles actes quotidiens, tout au long de l’année 2017, riche enévènements, en actions et en réalisations :

- Avenue de Toulouse, la boutique solidaire a ouvert sesportes, grâce aux bénévoles du Secours Catholique, permettant ainsi de proposer des biens, des vêtements, etsurtout de la chaleur humaine.

- Les actions en faveur des aidants familiaux se sont développées sur tout le territoire de la Communauté deCommunes, pilotées par notre adjointe aux affaires so-ciales avec les élus des communes, le collectif des Aidantset les membres du CCAS, la MSA, l’ADMR et tous les parte-naires.

- Les rencontres intergénérationnelles ont été riches enémotion et en partage, grâce aux jeunes de l’aumônerie.

- Le Service de Soins à domicile a fêté ses 20 ans, montrant lors de cette journée mémorable tout le bien etle réconfort apportés à ceux qui souffrent et à leur entourage.

- Les visites des élus au domicile des plus âgés d’entrenous, moments privilégiés d’échanges, permettent d’iden-tifier les besoins et d’apporter des solutions aux problèmes quotidiens ; il en est de même avec le service de portage

de livres à domicile.

- Les accueils personnalisés des personnes en difficultésse sont multipliés, en relation avec la Maison du Département, l’Autabus ou la CAF et les caisses d’assu-rance maladie.

- Une convention de partenariat a été signée avec laCPAM afin d’encourager les personnes à accéder auxsoins.

- Le partenariat avec l’association d’insertion professionnelle de La Landelle s’est concrétisé par lasous-traitance du désherbage et l’entretien des cimetières.

- Le logement communal d’urgence a permis d’accueillirdes personnes devant faire face aux aléas de la vie.

- Depuis peu, la Commune s’est portée volontaire pouraccueillir une famille étrangère dans un logement communal ; cette action, entreprise avec la Préfecture duTarn, est pilotée par une association qualifiée par l’Etat àqui nous louons l’appartement. Ainsi, la cité de Marianne,qui a accueilli nombre d’immigrés au cours du siècle dernier, se montre solidaire de l’action nationale entreprisepour les personnes qui, pour des raisons économiques oupolitiques, ont fui leur pays.

- Enfin, les activités des associations puylaurentaises et les différentes manifestations à caractère festif et culturel, contribuent également à renforcer la cohésion sociale sur notre commune.

A l’aube de cette nouvelle année, je souhaite que chacunface preuve de bienveillance en mesurant l’engagement detous ces bénévoles, professionnels ou élus, qui améliorentnotre vie au quotidien.

Bonne année 2018 à toutes et à tous,Avec mes sentiments dévoués,

Anne LaperrouzeMaire de Puylaurens

Puylaurens Infos N°17est édité par la Mairie de Puylaurens

Publication : Anne Laperrouze

Rédaction : Commission Cultureet Communication

Tirage : 1700 exemplaires

Diffusion : Mairie

Conception graphique et impression : Couleurs d’autan

N°ISSN : 423

Dépôt légal à parution :Janvier 2018

Sommaire

Edito

AU REVOIR et BIENVENUE ...........................................................3LES NOUVELLES ACTIVITÉS .....................................................3REALISATIONS 2017 .....................................................................................4CONCOURS VILLE et VILLAGE FLEURIS ....5AMENAGEMENT et URBANISME .......................6-8CCAS et EHPAD ........................................................................................................9PROGRAMME .............................................................................................10-15

INFOS ..............................................................................................................................16-19

COMMUNICATION CULTURE .............................20-22

MANIFESTATIONS ...........................................................................................22

VIE des ECOLES ..................................................................................23-24

ASSOCIATIONS ......................................................................................25-35

AGENDA 2018 .........................................................................................................36

MAIRIE : Bienvenu(e)s à la mairie :Anna ELEGOET, services administratif et communication; Laurent FAUGERE, adjoint Technique; Sabine LAPORTE, ALAEArrivées en CDD : Emilie RAYNAUD, accueil; Vanessa BOULADE, documents d’identité; Audrey BOLLET,Médiathèque, service communication.Bienvenues à l’école : Christel BATUT; Mélanie DESQUINESBonne retraite : Marie-Jeanne LAVAL, service comptabilité;Maryline MONTBROUSSOUS, Médiathèque et Archives.

EHPAD - Les Moulins : Bienvenu(e)s : Anne -Sophie ADJA, Ginette BLANCOT, Docteur Roland SASTRE.Au revoir : Marisa CIERPIATKA, Stéphanie HOELTZEL, Lucie ORTIZ.Bonne retraite : Martine HEILIGENSTEIN.

activitésLes nouvelles

Puylaurens infos - Janvier 2018 - 3

et bienvenueAu revoir

SHASHA PIzzADavid BERTONNIERE a ouvert sa pizzéria le 1er Novembre 2017. Une carte de 8€ à 13€. Des produits frais, la Pâte et les sauces sontfaites maison. Nouveaux horaires : tous les soirs de 18h à21h30, lundi - mercredi - vendredi de 12h à 14h.11, avenue de Revel. Tél : 09 81 88 50 00

PIzzA MARCOUFort de ses 25 ans d’expérience, ce propriétairede 2 pizzérias, à Saint-Paul-Cap-de-Joux et Vielmur-sur-agout, a ouvert depuis juillet uneautre pizzéria à Puylaurens, 10 avenue de Castres. Tél : 05 63 70 38 05. Nouveaux horaires : 7j/7, midi 11h30-13h30,soir 17h30-21h30 (cuisson dès 18h30)

ESPINASSE TRAITEURCette année la Charcuterie-Traiteur a changé de propriétaire. L’équipe d’Espinasse Traiteur vous accueille du mardi au samedi 8h-12h30 et 15h-19h, le dimanche de 8h à 12h. 5, avenue de Toulouse. Tél : 05 63 75 03 48.www.espinassetraiteur.com

LE BARRyChangement de propriétaire également pour LEBARRY depuis Octobre 2017. Formule Bar-Restaurant-Grill, proposant de la cuisinetraditionnelle, faite maison et à base de produits frais. Le lieu est équipé d’une aire dejeu pour les enfants. Ouvert tous les jours, sauf le jeudi, de 7h à14h30 et de 17h à la fin du service…23, avenue de Revel - Tél : 06 44 00 44 87.Retrouvez le Barry sur Faceboook et Tripadvisor

LA BOUTIqUE SOLIDAIRELe Secours Catholique Caritas France a ouvertcette année une boutique solidaire. Boutiqueoù vous pouvez déposer des objets, vêtements,accessoires, outils dont vous ne vous servezplus et en acquérir dans une démarcheéthique. La boutique offre également des moments de rencontres, des animations, un accueil et une écoute.Mercredi de 10h à 12h- Vendredi de 14h à 17h-2e et 4e samedi de 14h30 à 17h.19 Avenue de Toulouse - PuylaurensTél : 06 07 52 16 65

O’KEBABUne nouvelle proposition de restauration rapidedepuis juin à Puylaurens. Venez découvrir lesTacos, Kebabs, Burgers, Paninis, Assiettes, Salades et les Frites Maison ! Le restaurant offreun accès WIFI. Ouvert 6j/7 de 11h à 15h et de17h à 23h (fermeture le lundi). Possibilité demanger sur place, de prendre à emporter ou d’être livré (dans un rayon de 10km). 16 avenue de Toulouse - Tél : 09 81 02 92 33/ 06 27 69 88 74

Les études en cours :Elles sont proches de la réalisation soit en 2017 soit en 2018 :- Extension du cimetière municipal sud : les travaux sont en

cours d’achèvement.

- Transformation du bâtiment de La Bageole en Maison des Associations. Les appels d’offres sont en cours et les travaux débuteront en 2018.

- Réaménagement de la voirie du quartier du Dretchenc : L’enfouissement des fluides étant terminé, les travaux de voiriese feront en deux phases : la première sera réalisée fin 2017 etles finitions se feront après l’hiver.

- Assainissement à Carrière-Cave : Le poste de relevage estdésormais en fonction-nement.

- Report de l’aménagementde l’Avenue de Toulouse

Les autres chantiers :- Accessibilité aux handi-

capés, le plan se pour-suit, un budget est allouéchaque année.

- École de La Source : 2e tranche de la réfection de la toiture etdivers petits travaux.

- Réfection, rénovation, peinture de la Halle aux grains. - Gîte municipal : Petits travaux d’entretien.- Réaménagement d’un local pour poubelles à l’emplacement

d’anciennes toilettes.

Voirie 2017 : Réfections des chemins vicinaux suivants : CV 2/8 en 2 parties/12 et 36.

De nombreux travaux ont étéaussi effectués durant l’année parles Services Techniques de laCommune.Ces services seront équipés dès 2018d’un véhicule utilitaire électrique !

4 - Puylaurens infos - Janvier 2018

Travaux et équipement 2017

Les rEalisations

Agenda 21 : Malgré la baisse des dotations financières, les objectifs restent les mêmes pour lutter en priorité contre les gaspillages d’énergie :les travaux d’isolation par l’extérieur du bâtiment de l’école de La Source en est un exemple. Mais il reste beaucoup à faire : - inciter les utilisateurs des bâtiments et des espaces publics à avoir un comportement plus citoyen ;- diminuer le nombre de bâtiments communaux ;- continuer à développer les énergies renouvelables pour tendre vers une commune autonome.

Puylaurens infos - Janvier 2018 - 5

Les rEalisations

En 2016, Puylaurens a eu le privilège et le bonheur de remporter le premier prix du concours départemental desvilles et villages fleuris, dans la catégorie des communes de2501 à 5500 habitants. Cette distinction récompense tout le travail effectué par lesmembres du service technique et représente une véritable reconnaissance de l’action de la commune pour l’améliora-tion de la qualité du cadre de vie des habitants comme dela qualité d’accueil des touristes. Et n'oublions pas le partenariat indispensable avec les associations, les écoles,les habitants.

Le 10 juillet 2017, notre village a de nouveau participéau concours départemental des villes et villages fleuris.

La visite a débuté àl’école privée Jeanned’Arc. Madame LydiaBOSSARD MOLINIER,directrice de l’établis-sement, a présentéun jardin artistiquecréé cette annéedans le cadre du label« Eco-Ecole ». Il a été

réalisé par les enfants de l’école avec la participation d’uneartiste sculpteuse, Sylvie Hébrard.Les membres du Jury ont pu ensuite découvrir les nouvellesréalisations accomplies dans l’année.

Concours départemental des villeset villages fleuris 2017

Balconnière place Pierre Payle

Jardin des remparts. Au niveau du ruisseau du Girou.

Puylaurens a reçu le 1er prixdans sa catégorie, c’est ladeuxième année que le villagereçoit ce prix. Bravo encore aux membresdu service technique pour leurimplication.

AMENAGEMENT ET URBANISME

6 - Puylaurens infos - Janvier 2018

Il y a quelques années, le Service Technique de la commune désherbait chimiquement l’espace public etplus particulièrement les trottoirs dans un souci de « propreté ». Néanmoins, Un espace visuellement propre peut être écologiquement sale, et bien que préférables pourl’environnement et la santé, les techniques alternatives de désherbage n’arrivent pas encore de façon satisfaisante à éliminer les indésirables. Donc, pourquoi ne pas planter plutôt que désherber et remplacer les herbes subies par des plantes choisies ?

La municipalité a décidé d’expérimenter cette année un fleurissement dutrottoir et des pieds de murs sur une rue pilote, la rue Flandres-Dunkerque.Cette rue est en effet peu goudronnée, et donc propice à cette expérience. Au-delà du fait de végétaliser et d’embellir les façades, les objectifs de ce projetsont de :

- renforcer la présence de la nature dans le village ;- limiter l’imperméabilisation systématique des sols ;- améliorer l’épuration de l’air et donc sa qualité ;- ne plus du tout utiliser de désherbant.

Semons la Biodiversitésur nos trottoirs

Cette prairie a été mise en place par les services municipaux de la ville. Merci de respecter cet espace.

La municipalité s’engage pour vous à réduire l’usage des pesticides.Elle a choisi des méthodes d’entretien alternatives et durables. Une nouvelle vision d’aménager les cimetières : un mélange desemences de gazons spécifiques a été implanté accompagnéde mélanges fleuris, semé directement sur le sol afin d’accompagner la végétation spontanée et faciliter l’accepta-tion du public. C’est est une solution de végétalisation pourles conditions agro-limitantes rencontrées en cimetière. Cela participe à la protection des ressources en eau, du personnel technique et des citoyens. Ce nouveau mode degestion favorise la réapparition de la flore spontanée en créantun réservoir de biodiversité. Ce lieu de mémoire devient unlieu de vie pour la nature sans nuire aux exigences de recueillement.En acceptant ces nouvelles pratiques, vous nous aidez à protéger la qualité de notre environnement.En automne 2018, sera prévu l’engazonnement de la partiesud du grand cimetière.En fonction de la réussite de cette méthode, tous nos cimetières seront engazonnés.

Enherbement cimetière de Saint Loup et Labarthe« La nature dans nos cimetières »

AMENAGEMENT ET URBANISME

Puylaurens infos - Janvier 2018 - 7

Réunions publiques concernant l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de laCommunauté de Communes du Sor et de l’Agout

La Communauté de Communes du Sor et de l’Agout (CCSA) a engagé l’élaboration d’un document d’urbanisme, le Plan Locald’Urbanisme intercommunal (PLUi).

n POURqUOI ÉLABORER UN PLUi ?C’est un outil qui répond à plusieurs objectifs :

• Construire un document de référence commun permettant de maîtriser et de mettre en cohérence la politique dedéveloppement du territoire communautaire.

• S’inscrire dans des objectifs de développement durable en prenant en compte, non seulement les questions d’urbanisme, mais aussi celles relatives à l’habitat, au développement économique, aux équipements, aux déplacementset à l’environnement sur l'ensemble du territoire.

• Traduire la démarche «projet de territoire», démarrée dès 2013, avec l’extension du périmètre de la CCSA à 26 communes.

n LES ETAPES DE L’ELABORATION

n OÙ EN EST L'ÉLABORATION DU PLUi ?Les élus, accompagnés des services de la Communauté de Communes et du Bureau d’études Citadia Conseil, finalisent lesgrandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), cette deuxième étape de l’élaborationdu PLUi fait suite au diagnostic présenté fin 2016. Le PADD est le document qui constitue la colonne vertébrale du futur PLUi, il fixe les grandes orientations en matière de développement de notre territoire pour les 10 prochaines années. À terme, le futur PLUi fixera les règles d'utilisation et d'occupation du sol. Sur la base d’une ambition commune qui est de « Proposer une offre qualifiée dans l’aire métropolitaine », trois axesont été définis qui aiguilleront le développement du territoire :

- mettre en œuvre un projet structurant autour du bien-être, du sport, et des loisirs ;- renforcer la lisibilité économique du territoire ;- qualifier l’offre d’accueil et tendre vers un territoire à énergie positive.

Ces axes prennent en compte les richesses et l'attractivité de notre territoire afin de garantir les meilleures conditions d'accueil possibles pour les nouveaux habitants tout en garantissant la pérennité des activités présentes.

8 - Puylaurens infos - Janvier 2018

AMENAGEMENT ET URBANISME

n LA CONCERTATION DE LA POPULATIONLes orientations du PADD ont été présentées à la population lors de réunions publiques d'information organisées dans les différents secteurs géographiques de la communauté de communes.De plus, l’actualité du PLUi est régulièrement mise en ligne sur le site internet de la communauté :

www.communautesoragout.fr, rubrique aménagement du territoire/ urbanisme. D’autres réunions publiques seront organisées mi-2018 sur la traduction règlementaire des objectifs du PADD (zonage-règlement).

Pour les demandes particulières, il vous est possible :- d’envoyer un mail à [email protected] - d’envoyer un courrier à Communauté de Communes Sor et Agout : Espace Loisirs « Les étangs » 81710 SAIX ;- de téléphoner au 05 63 72 84 84, en demandant Matthias Cottereau, chargé de mission urbanisme.

NOUS RAPPELONS qUE TOUS TRAVAUX MODIFIANT LES FAÇADES, TOITURES,……. (y COMPRIS LES PEINTURES ET MENUISERIES) DOIVENT FAIREL’OBJET D’UNE DÉCLARATION EN MAIRIE.

DANS LE CAS CONTRAIRE, TOUS TRAVAUX EFFECTUÉS SANS DÉCLARATIONPRÉALABLE POURRONT FAIRE L’OBJET DE POURSUITES ET ÉVENTUELLEMENTDE DEMANDE DE REMISE AUX NORMES.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable va réellement impacter notre environnement notamment avec l’objectif de maîtriser le développement urbain dans une logique de modération de la consommation d’espace :

• Il faudra intervenir sur le parc bâti existant : réhabilitation, sortie de vacance (les logements non habités), remise sur lemarché, sortie d’indivision, division de grandes bâtisses en plusieurs logements...

• Répartir la répartition entre production de logements dans l’ancien et le neuf.

• Réduire la surface moyenne de parcelle par logement neuf : pour Puylaurens la moyenne est fixée à 700 m2 !!

• Utiliser les espaces existants : « dents creuses » (terrain non bâti entre deux terrains déjà bâtis), diviser les grands terrains.

• Le bâti dispersé sera interdit. Dans certains cas, des zones d’habitat nécessiteront un programme d’aménagement,c'est-à-dire des orientations prévoyant des voies d’accès, les implantations des constructions,…

Vous êtes donc directement concernés. Les réunions publiques existent pour vous tenir directement informés, afin que vouspuissiez poser directement vos questions, faire part de vos réflexions. Nous vous invitons donc à y participer les plus nom-breux possibles.

Puylaurens infos - Janvier 2018 - 9

CCAS et ACTION SOCIALE

Quel est son rôle ?Le Centre Communal d’Action Sociale

- Il développe et met en œuvre des actions à caractère social- Il gère la maison de retraite, EHPAD « Résidence Les Moulins »

3, avenue de Saint Paul 81700 Puylaurens-Tél : 05 63 75 00 01secré[email protected]

- Il reçoit, informe et oriente le public en partenariat avec les services et les institutions publiques et privées à caractère social. Il instruit les demandes d’aides pour les personnes etles familles orientées par le Département, la MSA (MutualitéSociale Agricole), la CAF (caisse d’allocations familiales)

Pour prendre un RDV : Maison du Département : 53, avenue de Castres 81700 Puy-laurens Tél : 05.63.37.68.10 [email protected] MSA : 1, avenue des sports 81700 à Puylaurens le mercredimatin Tél. : 05 63 37 21 89 ou standard action sociale MSA : 05 63 21 61 39 - CAF : caf.fr ou Tél : 0 801 25 81 10

D’autres professionnels sont à votre écoute sur des sujets telsque : l'adolescence, les addictions, les conflits familiaux....- CIDFF : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et desFamilles 34 Rue Milhau Ducommun - 81100 CastresTél. : 05 63 72 15 00- TARN ESPOIR : association-tarn-espoir.fr 179, Avenue Albert 1er

81100 Castres. N'hésitez pas à les contacter au 05 63 71 24 74ou par mail à [email protected]

Actions partenariales pour renforcer la solidarité :- Un Autabus pour lutter contre la précarité en milieu ruraldans le Tarn L’Autabus est un camion social et itinérant qui sillonne les routes,avec des bénévoles de la Croix-Rouge, pour aller à la rencontredes personnes en difficulté ou isolées, leur distribuant des colisalimentaires et des produits de 1re nécessité…

Il est présent à PUyLAURENS sur le parking de la salle des fêtes, une fois / semaine.

En partenariat avec le Conseil départemental, diverses associations,quelques grandes surfaces, acteurs privés et élus locaux, ce projetsolidaire a montré sa pertinence depuis sa création en 2011.

- La Médiathèque vient à vous ! Passionné de lecture, de musique, si vous avezdes difficultés pour vous déplacer, un service deportage à domicile est en place sur la commune de Puylaurens. Tél. : 05 63 70 21 32

- Des cadeaux sont offerts par le CCAS à laboutique solidaire du Secours Catholiquepour les enfants des familles en difficultés pour Noël.

- Les journées intergénérationnelles organisées avec l'aumônerie au foyer paroissial : Les jeunes collégiens accueillent les personnes âgées du village, vivant seules à leurdomicile. Ce temps convivial leur permet de sortir de l'isolement, de créer du lien. Prochaines rencontres : le 17 févrieret 14 avril 2018 avec l'association « Le Comptoir aux histoires » autour du jeu : « Des Récits et des Vies » pour seraconter, être écouté, transmettre, donner du sens aux histoiresde sa vie avec émotion et poésie.

- Mise en place d’ateliers sur le sommeil les mardis 20 et 27mars 2018 « mieux le comprendre pour mieux le gérer » animés par l’association BrainUp pour séniors retraités +60 anset vivant au domicile. (Places limitées s’inscrire en mairie).

Vous êtes un Aidant Familial ! Vous accompagnez un proche en perte d’autonomie àdomicile ou en établissement, un collectif se mobilisepour soutenir les aidants et organise des actions survotre territoire :

- 2 Réunions publiques/an. - La Plateforme de l’Autan anime des rencontres avec

les aidants familiaux : groupe de parole et séances de relaxation mensuelles.

Contact : tél : 05.63.97.70.40 - [email protected]

Vous accompagnez un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ?Formez-vous gratuitement avec France ALzHEIMER - 81 TARNContact : 06.19.36.09.91 - [email protected]

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les élus rendent visiteaux ainés avancés en âge de leur quartier et leur offrent uncolis de Noël.Rappel : Recensement en Mairie pour le plan canicule ouplan grand froid, s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables.Contact au secrétariat de la Mairie Tél. : 05 63 75 00 18 ou consulter le site internet de la commune www.puylaurens.fr

10 - Puylaurens infos - Janvier 2018

PROGRAMME

Ce qui a été fait depuis 2014

Dans un contexte national qui nous prive de 700 000€ sur la période2014-2020 :n Changement des rythmes scolairesn Instruction des documents d’urbanisme à la charge de la Communen Cartes identité et passeportsn Baisse des dotations de l’Etat

DECISIONS : - Maintien des taux d’imposition communaux afin de ne pas alourdir les

charges qui pèsent sur les ménages- Report d’une phase d’aménagement de la traversée de Puylaurens (soit 1

million d’€)- Faire des économies! électricité, eau, etc.

Le budget communal 2017

Résultat 2016 reporté ...........................................................................................................155 370Atténuation de charges .........................................................................................................15 000Produits exceptionnels............................................................................................................21 000Autres produits de gestion.........................................................................................67 000Opérations d’ordre ................................................................................................................................25 000Produits des services ..............................................................................................................176 400Impôts et Taxes................................................................................................................................1 310 280Dotations et participations de l’État...........................1 123 363

Total des recettes : ........................................................................................2 893 413€

Les recettes du fonctionnement de la Commune

Puylaurens infos - Janvier 2018 - 11

PROGRAMME

Le budget communal 2017

Virement section investissement........................................... 490 000Dépenses à caractère général .............................................................875 160Dépenses imprévues .................................................................................................................55 791Intérêts des emprunts ..........................................................................................................76 000Charges de gestion courante .................................................................138 500Dépenses de personnel .................................................................................1 257 962

Total des dépenses : ............................................................................2 893 413€

Les dépenses du fonctionnement de la Commune

Remboursement des emprunts

CAPITAL RESTANT DÛ AU 1er JANVIER 2017OBJECTIF : maintenir le capital restant dû en dessous de 3 millions d’€

LES EMPRUNTS FINANCENT LES INVESTISSEMENTS :2 075 786€ de dépenses sont prévuesen 2017 dont 262 000€ de remboursement du capital.

Les recettes équilibrent le budget dont490000€ versés du budget principal et 700 000€ de subventionsEurope, Etat, Région, Département et emprunts.

12 - Puylaurens infos - Janvier 2018

PROGRAMME

CONFORTER

LA COHESION SOCIALE

n Action en faveur des aidants familiaux

n Journées intergénérationnelles

n Services de la médiathèque à domicile

n Visite des élus auprès des plus âgés de la Commune

n Partenariat renforcé avec les acteurs sociaux de la Commune : Familles Rurales, Secours Catholique, Aumônerie, Maison du Département, etc…

n Logement d’accueil d’urgence

n Accueil personnalisé des personnes en difficultés

n Travaux municipaux avec association d’insertion

n Étude transformation de la piscinepour un fonctionnement toutel’année : décision à prendre par laCommunauté de Communes quia désormais la compétence deséquipements sportifs

n Maison des associations et de la MJC : réhabilitation de La Bageole en2018

n Jeux d’enfants avec le City-stade

n En cours d’étude : parcours de promenade autour de Prat Martel, et sentiers piétons/cyclistes

Puylaurens infos - Janvier 2018 - 13

PROGRAMME

DEVELOPPER L’EMPLOIET L’ACTIVITE ECONOMIQUEn Etudes en cours pour développer les Energies Renouvelables sur la

zone de La Bageole

n Marchés de producteurs, amélioration des marchés hebdomadaires et des concours de veaux

n Promotion des achats locaux : labellisation de la Maison de retraite

n Office de tourisme (Communauté de Communes), accueil amateurs de camping-cars

n En cours : aménagement de la Place du Foirail

n Nota : la Communauté de Communes a la compétencedéveloppement économique (voir site web commu-nauté de communes Sor et Agout)

EDUCATION ET CITOYENNETE

n Fête de la Science, expositions, manifestations et conférences diverses

n Changement des rythmes scolaires

n Equipements numériques à l’école de la Source

n Partenariat renforcé avec les écoles et le collège: manifestations, sensibilisation à l’environnement, avec notamment le programme « Villes et Villages fleuris »

n Accueil d’artistes en résidence temporaire

14 - Puylaurens infos - Janvier 2018

PROGRAMME

EDUCATION ET CITOYENNETE

n Partenariat avec le club archéologique et l’association des Chemins duPastel pour mise en valeur du patrimoine architectural et historique

n Poursuite de l’action Jeunes avec la MJC

n Jumelage avec Mulazzo, ville de Toscane Italie

n En cours : révision du contrat Enfance Jeunesse avec la Communauté de communes et laCAF

n Soutien continu à toutes les associations puylaurentaises

Toutes les semaines, des manifestations et diverses activités sont proposées aux Puylaurentaiset aux visiteurs !

URBANISME ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

n Préserver le classement de l’ancienne cité en Zone de protection du Patrimoine

n Déviation des poids lourds

n Révision du Plan Local d’Urbanisme en cours (compétenceCommunauté de Communes) incluant : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, révision du schéma d’assainissement, chartearchitecturale et Paysagère

n Nouveau cimetière, rue du Dretchenc, étudeen cours de la Place du Foirail

n Amélioration des espaces paysagers, études d’aménagements dehameaux, de lotissements

Puylaurens infos - Janvier 2018 - 15

PROGRAMME

DEMOCRATIE LOCALE

n Accueil des nouveaux habitants et livret d'accueil

n Réunions de quartier, réunions publiques, conférences

n Amélioration site internet

n Charte du civisme

Et un grand merci aux associations qui contribuent

au « bien vivre ensemble » à puylaurens !!!!

ENVIRONNEMENT ET LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

n Réhabilitation complète de l’Ecole de la Source : Bâtiment BasseConsommation

n Gestion économe de l’éclairage public

n Bornes de recharge des véhicules électriques, commande d’un véhicule électrique

n Plantation de plantes vivaces et suppression des produits phytosanitaires

n Travaux assainissement

n Etude réseau de chaleur sur la zone de La Bageole

INFORMATIONS

16 - Puylaurens infos - Janvier 2018

Charte du

Je m’engage pour l’amélioration de notre cadre de vie

Je limite mes déplacements en voitureA pied, en vélo, en transport en commun… les alternatives à la voiture sont nombreuses pour les trajets de courtedistance. Le saviez-vous ? Les petits trajets en voiture coûtent chers. La surconsommation de carburant est forte sur les premiers kilomètres : + 50% de consommation au premier kilomètre, + 25% au deuxième kilomètre. Ces impactssont évidemment très négatifs pour notre environnement.Une astuce ? Pensez au covoiturage et utilisez les transports en commun pour aller à Castres ou à Toulouse : depuis le 4 septembre, des navettes passent toutes les heures pour un coût très avantageux !

Je suis attentif(ve) à la protection de l’environnementPar des gestes simples, nous pouvons tous participer à la préservation et à la mise en valeur de notre patrimoine.Tri sélectif, compostage, gestion raisonnée de l’eau potable, suppression des pesticides, et économie d’énergie :des actions pour protéger notre environnement au quotidien !Je nettoie le devant de ma maison : balayage des trottoirs, désherbage manuel.Je n’encombre pas les espaces publics d’objets divers m’appartenant : cycles, tables, chaises,…

Je veille à utiliser l’eau potable avec justesseLa ressource est précieuse, préservons là !Préférez la douche au bain (60 à 80 litres pour une douche de 5mn, 150 à 200 litres pour un bain)Faites tourner le lave-vaisselle ou le lave-linge seulement lorsqu’ils sont pleinsInstallez une chasse d’eau double commandeCoupez l’eau lorsque vous vous brossez les dents (économie de 6 litres d’eau par minute)Réparez un robinet qui goutte. 300 litres peuvent être perdus en une seule journée pour un simple joint usé.Installez un récupérateur d’eau sous vos gouttières, l’eau de pluie est excellente pour le jardin et ne coûte rienPaillez vos plantations, cela empêche l’évaporation et garde l’humidité au sol

Je privilégie le commerce localNotre commune offre à ses habitants de réelles possibilités de consommer sur son lieu de vie : commerce local,marchés hebdomadaires, marchés de producteurs, producteurs locaux, artisans, …Les commerçants animent la ville et permettent des échanges économiques, culturels et sociaux. En priorisant lafréquentation du commerce local dans notre quotidien, nous privilégions aussi des produits de qualité et soutenons les acteurs dans leurs projets.

J’adhère au principe du « vivre ensemble »Origines, religions, cultures, modes de vie… la différence doit être une source d’enrichissement personnel et ausein d’une société, la diversité doit être respectée. Adhérer au principe du « vivre ensemble » et accepter son prochain quelles que soient sa condition et ses idées est la base de toute vie en communauté.

Je suis citoyen(ne) de ma ville et participe à la vie publiqueVenez porter aux réunions de quartier vos critiques, vos suggestions, vos idéesParticipez aux réunions publiques organisées par la Commune ou par la Communauté de communes Intégrez des groupes de travail lancés par des commissions municipalesEngagez vous dans les associations et pour les actions à caractère social ou humanitaireSoyez curieux des différentes manifestations organisées par la collectivité ou les associations

J’apporte mon aide à ceux qui m’entourentPrendre des nouvelles de son voisin âgé, avoir un œil bienveillant sur la maison d’à coté lorsque ses occupantssont partis en vacances font partie des petites attentions du quotidien qui font du bien !Et il y en a tant d’autres !Je donne mon bras et guide les personnes qui hésitent à s’engager sur un passage protégéJe parle autour de moi du registre communal des personnes fragiles et isoléesJe connais les numéros d’urgence et les utilise à bon escient

INFORMATIONS

Puylaurens infos - Janvier 2018 - 17

Je suis vigilant(e) aux abords des écoles : Parce que la sécurité des enfants n’a pas de prix, soyons attentifs à nos comportements aux abords des écoleset des zones d’activités sportives et de loisirs ; des stationnements gênants peuvent mettre en danger les enfants. Piétons, cyclistes, automobilistes, ouvrons l’œil et respectons les règles de sécurité.

Je suis courtois(e) et aimable avec les personnes que je rencontreEtre courtois, c’est un comportement révélateur du respect que l’on porte aux autres. Par notre attitude, nousdevons être attentifs à la présence de l’autre et à ses besoins. Un sourire, un mot aimable, un geste attentionnésont des postures faciles qui rendent la vie plus heureuse pour tous.

Je respecte l’environnement urbainVandalisme, dégradation volontaire du mobilier, tags, plantes arrachées… Stop à l’incivisme ! Préservons la qualité de notre environnement urbain et respectons les équipes qui contribuent à l’entretien des espaces pu-blics.Vous venez de constater une dégradation, faîtes en part à la mairie et/ou à la Gendarmerie dans les plus brefsdélais.

Je contribue à la tranquillité publiqueLe bruit est la nuisance la plus répandue en France. C’est souvent vécu comme une véritable agression contrela santé et facteur de stress. Des règlementations existent, les respecter, c’est s’assurer d’un bien-vivre ensemble dans la durée.Par exemple, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, sont à effectuer en semaine entre 8h30 et 12h et de 14h30 à 19h30 en semaine, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, et le dimanche et les jours fériés entre 10h et 12h.D’autres petites attentions toutes simples sont aussi à appliquer comme de veiller à ne pas claquer les portièresdes voitures le soir, réduire le son de son autoradio, …Vous organisez une fête entre amis ou en famille ? Pensez à prévenir votre voisinage. Cette attention permet leplus souvent davantage de compréhension pour une nuisance (faible !) occasionnelle.

Je respecte la propreté des espaces publicsLes poubelles sont pour les déchets, l’espace public pour les habitants et les visiteurs !Ne pas jeter ses déchets, son chewing-gum, son mégot de cigarette par terre,… Utilisez les poubelles !Vous promenez votre chien ? Pensez à la « toutounet », disponible sur les places publiques.

J’applique les règles d’urbanismeL’urbanisation de notre territoire est maîtrisée par un Plan Local d’Urbanisme intercommunal, la Ville de Puylaurens est soumise à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ZPPAUP, Monument historique) et nousdevons veiller à l’harmonie de notre patrimoine architectural et paysager. Pour garder ce cadre privilégié, il estindispensable que tous appliquent les règles d’urbanisme, certes parfois contraignantes, mais toutes liées à lacontribution de la qualité de vie et à la valorisation des constructions. Pour tous travaux modifiant l’aspect extérieur de sa maison, au minimum une demande préalable de travauxdoit être déposée en Mairie.Un service communal et intercommunal permet à chacun de pouvoir travailler son projet dans le respect de cesrègles et d’un habitat en concordance avec son environnement.

Je fais attention à la sécurité des autres usagersLa sécurité au sein de l’espace public est l’affaire de tous ! Piétons, prenez garde aux automobilistes et cyclistesqui ne vous voient pas toujours ! Cyclistes, motocyclistes, automobilistes, respectez le code de la route !

civisme

Je respecte les règles de bien commun

18 - Puylaurens infos - Janvier 2018

INFORMATIONS

Je prends part aux règles de vie collectiveEntretenir son chez-soi pour que collectivement ma ville reste agréable àvivre passe pour tous par quelques obligations. A chaque saison, ses obligations !

Saison printemps – été :Si l’idée d’allumer un feu pour éliminer vos déchets vous tente, renoncez-y ! C’est interdit par arrêté préfectoral. Préférez la déchetterie. Ne vous laissez pas déborder par vos haies. Selon les espèces, elles peuvent vitegagner l’espace public, ce qui est interdit afin d’assurer le passage despiétons et la bonne visibilité des automobilistes.

Saison automne – hiver :Verglas, neige font parfois leur apparition. La mairie engage alors son pland’intervention pour dégager les voies principales mais il revient à chacund’entre nous de faire place nette devant chez soi. C’est le code de la voirie qui s’applique à tous. Et en toutes saisons : saviez-vous que par exemple les bacs de collectedes déchets doivent être rentrés après chaque ramassage ? Laissés à demeure sur le trottoir, ils entravent la bonne circulation des piétons etpeuvent les mettre en danger, sans compter qu’ils nuisent aussi à l’imagede la ville.

Depuis plusieurs années, la municipalité investit dans des aménagements et deséquipements pour un village plus beau, plusagréable et plus propre : aménagement ur-bain, renforcement des équipes propreté,distributeurs de sacs à déjections canines,poubelles, containers …Malgré cela, certaines personnes refusentd’appliquer les consignes en matière destationnement, d’incivilités et d’insalu-brité. Anne Laperrouze a donc demandé au Policier municipal d’appliquer des me-sures strictes envers les contrevenants, qui rendent invivable le quotidien des Puylau-rentais(es), en leur dressant des contra-ventions. En parallèle, le village lance unecampagne d’affichage pour sensibiliser leshabitants au respect des personnes et desbiens.

Incivilités

Pêle-mêle de photos puylaurentaises (photographies du service technique)

Puylaurens infos - Janvier 2018 - 19

INFORMATIONS

Cher(es) PUYLAURENTAIS (ES).La fin de l’année 2016, et le début de 2017, furent richesen événements au Centre de Secours.En effet, nous avons été dotés d’un nouveau FourgonPompe Tonne plus récent, plus confortable pour le personnel, et surtout plus performant, afin de mieux intervenir sur les incendies.Au mois d’Avril c’est autour du VSAV, véhicule de secoursaux victimes, changé lui aussi pour un modèle plus performant afin de mieux assurer la sécurité et le secours aux personnes.L’événement le plus marquant a été la passation de com-mandement entre le Capitaine Jean-Paul GUMIERO etmoi-même. Celle-ci s’est déroulée le 23 Février au Centre de Secours en présence du Sous-Préfet, du Président du Conseil d’Administration, du Directeur duService Départemental d’Incendie et de Secours du TARNainsi que de nombreux élus et civils.Par cet article le personnel et moi-même voudrions rendre hommage au Capitaine Jean-Paul GUMIERO pourle travail accompli et son investissement durant ses 38années de service, dont 21 en tant que Chef de Centre. Enremerciement, le Capitaine GUMIERO a été nommé augrade de Commandant Honoraire par le Directeur duSDIS.Pour ce qui concerne l’activité du centre, le nombre d’interventions ne cesse d’augmenter. Fin 2017 on devrait compter 10 % d’interventions supplémentaires, ildevient de plus en plus difficile d’avoir des pompiers disponibles en journée car le centre de secours de Puylaurens ne compte que des pompiers volontaires. Pourcela, je lance un appel aux personnes qui souhaiteraientdevenir pompiers volontaires et qui voudraient et pour-raient donner un peu de leur temps aux secours des autres.Nous avons aussi créé depuis le début de l’année uneSection de jeunes Sapeurs-Pompiers qui regroupe lesCentres de LABRUGUIÈRE, DOURGNE, SORÈZE, PUYLAURENS.Je ne peux clôturer ce discours sans remercier les PUYLAURENTAIS (ES), ainsi que la population des 18 autrescommunes que nous défendons, pour l’accueil que vousnous réservez pendant la tournée des calendriers.N’oubliez pas aussi notre traditionnel loto qui se déroulerale 20 JANVIER 2018.Pour conclure, aux noms de tous les Sapeurs-Pompiersde PUYLAURENS, je vous souhaite une bonne et heureuse Année 2018.

Le Chef de Centre LTN Éric JULIÉ.

communiqueLa GendarmerieCIS Puylaurens

ENSEMBLE …CONTRE LA DÉLINqUANCE

Comme chaque année, la période des fêtesde fin d'année est propice aux cambriolages

et aux atteintes aux biens en tout genre. Il est donc important derappeler que c'est ensemble que nous lutterons plus efficacementcontre toute forme de délinquance.A l'approche de cette période festive, le respect des règles de prudence les plus simples est donc de rigueur. De même, il estprimordial que toute personne témoin d'uncomportement ou d'un véhicule paraissantsuspect le signale sans délai au service de gendarmerie.Ce réflexe est la seule garantie d'une prise en compte rapide et efficace d'une situation sensible, notamment par forte affluencedans les commerces et les espaces publics.

l LA VIE AU SEIN DE LA BRIGADEDépart : Arrivée à l’unité le 18 mai 2017, la gendarme adjointe volontaire SCHWAGER a décidé de regagner la vie civile le 28 aoûtde la même année.Arrivées : Deux militaires sont venus compléter les rangs denotre unité en 2017. Il s’agit de l’adjudant CAZANAVE Nicolas mutédepuis la BTA GRAULHET et de la gendarme adjointe volontaire CRESPIN Pauline, affectée à PUYLAURENS à l’issue deson stage de formation.

l L’OPÉRATION TRANqUILLITÉ VACANCES TOUJOURS D'ACTUALITÉ…Nous vous rappelons que l'Opération Tranquillité Vacances est

toujours d'actualité et permet de lutter efficacement contre lescambriolages. Lorsque vous quittez votre domicile, même pourquelques jours, n'hésitez pas ànous le signaler. Une surveillancede ce dernier sera ainsi réalisée etvous en serez informés durantvotre séjour.

Pour lutter contre la délinquanceet préserver notre qualité de vie,

conjuguons nos efforts.Nous sommes là pour vous, contactez-nous !A toutes et tous, les militaires de la brigade de PUYLAURENS voussouhaitent une bonne année.

Pour nous contacter :Gendarmerie de Puylaurens 05.63.70.83.00

fax 05.63.70.83.04 mail : [email protected]érieur.gouv.fr

La vie des associationsCOMMUNICATION - CULTURE EDUCATION

20 - Puylaurens infos - Janvier 2018

Les rencontres littérairesLe 8 juillet s’est tenu le Cabaret-Lecture à la Halle aux grains, où lesnombreuses personnes présentes ont pu (re)découvrir l’auteur CHAVAL,ses œuvres picturales à grâce à une exposition ainsi que ses écris parune lecture réalisée par le comédien Olivier CLEMENT.Le 22 septembre, dans le cadre du Festival Lisle Noir, la Médiathèque areçu Mireille CALMEL, auteure de romans historiques. Les lecteurs, nombreux parmi les habitués de la Médiathèque ont passé une soirée en sa compagnie. Très respectueuse de sonpublic, l’écrivaine fut très accessible et les personnes présentes enchantées. Le Cabaret-lecture est un moment intime et convivial, après un accueil, on s’installe près destables guéridon pour une lecture publique puis on discute autour d’un verre. Au regard du succès de ces manifestations, le Cabaret-lecture devient un rendez-vous annuel et l’équipe de la Médiathèque travaille à l’organisation d’autres animations, dédicaces, rencontres.

D’ores et déjà notons les dates des prochains rendez-vous :• Le mardi 27 février, à 20h30, café-lire à la Médiathèque. Retrouvons-nous autours de Marguerite Duras. Venez lire, écouter, partager. Cette proposition faitécho au spectacle « La cuisine de Marguerite » de la compagnie de la Dame le3 mars à la Halle aux Grains.

• Le vendredi 6 juillet, à 19h Cabaret Lecture, sous la Halle de l’église • Puylaurens se joint au Réseau Bibliothèque de la Communauté de CommunesSor et Agout et participera au thème d’animation lancé par la Bibliothèque deSaïx : Les Contraires.

Nous sommes preneurs d’idées, de forces, de conseils, de participants, de folies !

La lecture pour tousTout au long de l’année la Médiathèque travaille en partenariat avec les écoles, les accueillant aussi souvent qu’elles le souhaitent et leur proposant des animations. Pour exemple, a été présenté le Kamishibaï, petit théâtre d’origine japonaise permettant une lecture de conte animée. Le Relais d’Assistantes Maternelles fait aussi parti des habitués de la structure, chaque moisles bambins et leurs « nounous » se retrouvent autour de livres, contes et comptines.Un nouveau partenariat s’est lancé avec la Maison des Moulins. Une bibliothécaire se déplacerégulièrement afin de permettre aux pensionnaires d’emprunter des ouvrages. Le portage à domicile reste un service proposé, si vous êtes intéressés contactez-nous.

Mardi et mercredi : 9h -12h / 14h- 18hVendredi : 14h-17h30 / Samedi : 9h-12hTél : 05 63 70 21 32bibliothè[email protected]

La Médiathèque anime, innove et se rénove.

2018 : réaménagement pour le bonheur des lecteurs, petits et grands.

Les espaces vont être repeints et réagencés afin de redynamiserl’espace.Pour cela, une période de fermeture sera prévue du 25 janvier au19 février. Afin de limiter le désagrément vous pourrez emprun-ter jusqu’à 10 documents par carte dès le 2 janvier 2018. Toute l’équipe s’excuse pour la gêne occasionnée et se tient àvotre disposition pour rendre tout cela plus facile…

COMMUNICATION - CULTURE EDUCATION

Puylaurens infos - Janvier 2018 - 21

Puylaurens cultive la science

Les savoirs scientifiques n’ont jamais été autant disponibles mais subsiste la difficulté de les hiérarchiser, de les utiliser, de s’approprier les enjeux des sciences. Il est nécessaire de provoquer des interactions fortes entre acteurs pour aider au développement d’une société capable d’assumer l’innovation. La ville de Puylaurens s’est inscrite dans cette démarche avec le Village des Sciences proposant d’aller à la découverte de la notion d’espace du proche au lointain, du territoire et de sa biodiversité, du progrès technique et de ses conséquences sur notre environnement, dans une démarche participative de questionnement. Puis, grâce à la rencontre exceptionnelle de 2 astronautes américains lors du Community Day. 4 journées intenses, entièrement dédiées au sujet.

Fête de la science Puylaurens a pris part à cet évènement national comme village des sciences pour la deuxième année. Du16 au 18 octobre la salle des fêtes a accueilli le public, les écoles et collèges du Tarn, (plus de 400 élèves)pour des expositions, des ateliers et des animations en journée. Des conférences étaient assurées tous lesdébuts de soirées à la Halle aux Grains.Cette année le thème choisi était : SCIENCE ET SOCIÉTÉEn 2018, avec l’aide de la communauté de commune, Saïx sera village des sciences

Atelier cadran solaireAtelier nature CPIE

Dans le cadre du Congrès mondial des astronautes de la Citéde l’espace à Toulouse, des astronautes du monde entier sontpartis à la rencontre d’élèves et de jeunes dans 28 villes de

France. Baptisée Community Day, vaste opération sur le thème “L’espace est mon futur”. Cesrencontres inédites avec des astronautes visent à sensibiliser les jeunes à l’exploration hu-maine de l’espace et à susciter chez eux des vocations scientifiques vers les filières du spa-tial et de l’astronomie. Le Community Day a été organisé par l’Association des Explorateursde l’Espace (ASE Association of Space Explorers), la Cité de l’espace, l’Académie de Toulouse et le Service Éducation et Jeunesse du Centre National d’Études Spatiales (CNES). La Mairie de Puylaurens aporté administrativement le projet associée aux établissements : du réseau des écoles (école de la Source de Puylaurens, école de Palleville, Blan et Saint Germain des Près) et au Collège Jacques Durand. Le projet pédagogiquecommun des établissements a été retenu par le comité scientifique et tous ont ainsi ont eu l’honneur et le plaisir d’ac-cueillir 2 personnalités du spatial. Les référents académiques départementaux Mme Vincent, M. Veillat, M. Bradet sontvenus assister à cette belle journée.

Pamela Melroy : Astronaute Américaine, Missions : STS-92/ISS, STS-112/ISS, STS-120/ISS, 38 jours passés dans l'espace. Sélectionnée en 1994. A effectué trois missions en 2000, 2002 et 2007 à bord des navettes Discovery et Atlantis pour l'assemblage de la station spatiale ISS.

Rex J Walheim :Astronaute Américaine, Missions :

STS-135, STS-122, STS-110 avec la navette Atlantis. Il a passé 566 heures

dans l'espace et il a marché 36 heures dans l'espace.

Atelier maison du textile

Le 19 octobre, le Community Day a réuni élèves et astronautes à Puylaurens

22 - Puylaurens infos - Janvier 2018

COMMUNICATION - CULTURE EDUCATION

En binôme, les astronautes se sont rendus à la Halle aux Grains de Puylaurens afin d’échanger sur les thèmes de l’espace ou de l’astronomie. L’objectif de cette rencontre était dedévelopper la curiosité des élèves impliqués dans les différents projets, de les informer et deleur faire partager les progrès de la science et du monde spatial. Les équipes pédagogiques (enseignants des écoles et professeurs de physique du collège)avaient préparé la journée depuis plusieurs mois avec les élèves en ateliers, les enfants ontfilmé leur travail et un travail de montage avec le réseau Canopée a suivi la journée. Au totalc’est plus de 300 élèves qui ont participé à ce projet. Le matin de la journée du 19 octobre, 4 Classes CM1 CM2, ont posé leurs questions sur le mode de vie dans l’espace, puis l’après-midi 4 Classes 3ème, ont questionné les astronautes sur la préparation d’un voyage spatial ;enfin 4 Classes (3, 6ème +1 CM2), les ont interrogés sur le retour d’une mission.« Qu’il a été difficile de redescendre sur Terre après une journée comme celle d'hier…Encore un grand MERCI à tous celles et ceux qui ont fait de cette journée une belle réussitepour Puylaurens, pour le pôle éducatif et surtout pour nos élèves. L'extrême simplicité et la gentillesse de ces deux personnes exceptionnelles ont fait de ce moment de partage etd'échange un souvenir qui restera longtemps dans nos esprits… » D. Pradier

Une missionpour promouvoir l’espace

Fête des Associations : quelques moments forts en 2017Ce sont des moments de réunion, de convivialité, ou le village rassemble… Organisés souvent en partenariat avec des associations puylaurentaises ils témoignent de la vitalité du village.Que la municipalité soit seule porteuse de l’évènement ou qu’elle apporte un soutien financier à l’organisateur le but est toujours de permettre soit la gratuité de l’accès au public soit un prix allégé. Citons les repas d’été des producteurs, le bal du 14 juillet, les concours de veaux, la fête desassociations, concert Tango avec Brian Chambouleyron … Les bénévoles des associations ont organisé de nombreux évènements : Expositions, marché d’été,foire à tout, fête de Marianne, fêtes générales, fête de Pâques, fête de l’avent, fête italoccitane, concertsde sainte Cécile, de la fête de la musique, fêtes des écoles, de la MJC… Citons aussi les succès public du concert des chansonniers du Pastel et du concert du chœur basque Indara.Le village a accueilli en 2017 le congrès national des jeunes MRJC, 3 jours intenses malgré le mauvais temps.Une belle année, que 2018 nous apporte autant de choix… Merci encore à tous les bénévoles sans lesquels tout ceci serait impossible.

La Fête des Associations est un moment fort et incontournable de la rentrée que beaucoup de familles attendent. C’est l’occasionunique de rencontrer sur un même lieu le « monde » Associatif Puylaurentais.Cette année encore et ce malgré la pluie, cette manifestation a attiré beaucoup de visiteurs en quête de nouvelles activités ou toutsimplement, venus renouveler leur inscription. Du côté des exposants, l'ambiance était festive et les stands attractifs. Les différentes animations ainsi que les démonstrations ont

permis à un public varié de s’initier à de nouvelles pratiques, avant de partager un goûter proposé par les Associations, elles-mêmes.En fin de journée l’apéritif offert par la Municipalité, et la dégustation du « Minestrone », (potage italien) préparé et mijoté sur place toutau long de l’après-midi par l’association Amitiés Mulazzo-Puylaurens ont rencontrés un franc succès. Nul doute que ce forum augure d’une belle année associative.

Le même jour a lieu une journée associative de pressage de pommes sous le Foirail, l’association des Saisons de la Vallée y installe la presse et le matériel de pasteurisation et une équipe de bénévoles assure le pressage pour les Puylaurentais qui apportentleurs fruits. Cette année une tonne de pommes ont été pressées pour obtenir 500 litres de jus de fruits non traités.

les manifestations

La vie des ECOLES

Puylaurens infos - Janvier 2018 - 23

L’Ecole, une Source culturelleTout d'abord, l’équipe enseignante a été renforcée par l’arrivée deMmes Martinez, Bonnal-Hérail et de M. Deheurles. La culture est à l’honneur cette année encore pour les élèves et lesfamilles de l'Ecole de la Source ! Voici quelques unes des actions qui jalonneront le parcours cultureldes enfants en lien avec le projet d'école :l La culture scientifique a marqué la rentrée, avec le Village desSciences et l’accueil de deux astronautes lors du Community day.Cette journée nous a tous fait voyager dans l’espace et a peut-êtrefait naître des vocations chez nos petits puylaurentais passionnés. Laconception d’un « web documentaire » par la classe de Mme Oulieupermettra à tous les élèves du Réseau d’Ecoles Rurales Au Fil du Soret du collège de revivre cette journée. Ce travail se poursuivra avecl’intervention d’un spécialiste en astronomie dans les classes de cycle3. A travers le projet « Ombre et lumière », les élèves de cycle 2 se-ront éclairés sur la connaissance de l’espace et du temps. Les classesde maternelle travailleront elles autour du thème des oiseaux avecl’aide de la LPO et la visite de la réserve de la Base des étangs.l La culture numérique ne sera pas en reste puisque plusieurs projets impliquant tous les niveaux de la maternelle jusqu’au CM2 intégreront l’usage du matériel numérique notamment les tablettes,utilisées dans toutes les classes au service des apprentissages dulangage oral, des langues vivantes, des mathématiques, de l’image etdu son.l Les domaines artistiques seront explorés sous diverses formes :

• Notre école a été choisie pour accueillir une artiste chorégrapheen résidence. Maëlle Reymond viendra chercher l’inspiration à laSource pour construire son prochain spectacle avec l’aide denos têtes dansantes.

• Une classe participera au projet « Aux Arts et cætera » qui feraintervenir un sculpteur d’Albi.

• Le projet Flashdanse sera encore renouvelé et nos danseurs enherbe cultiveront leurs connaissances de la Danse.

• Les élèves de 6 classes et leur famille choisiront leur livre préféré dans le cadre du prix littéraire des Incorruptibles.

• Le projet « clou à clou» fixera les connaissances artistiques denos élèves. Des tableaux originaux d’artistes célèbres circulerontdans l'école (en partenariat avec le RER au Fil du Sor et le Centre d’Art le Lait).

l La culture sportive sera mise en avant puisque 5 classes participeront à des rencontres USEP (jeux d’oppositions, thèque, mini-olympiades).La classe ULIS ne perdra pas le Nord et entamera une liaison avecune classe de 6e du collège, autour de la course d’orientation.Les CM2 se sont illustrés brillamment en participant au cross du collège avec 2 élèves en tête de celui-ci.

Toutes les classes participent à de nombreux projets que nous nepouvons détailler ici. Nous vous invitons à parcourir notre site Inter-net (http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-la-source-puylaurens/)afin de vous rendre compte de l’activité incessante de notre École.

Malgré sa ruralité, notre École reste une Source intarissable de savoirs et de cultures. Et comme le dit si bien un proverbe africain : « Un enfant sans culture ressemble à un zèbre sans rayures. »

Les parents d’élèves : un acteur à part entière de la communaute éducative

Être parent, ce n’est pas seulement donner la vie, c’est donner à ses enfants les meilleureschances de réussite et leur permettre de devenir des adultes épanouis et responsables. Nous, parents d’élèves de l’école de la Source, avons choisi d’aller plus loin. Nous sommes16, issus de 2 associations (CPEP et FCPE) ou indépendants qui avons décidé de donnerde notre temps pour le bien-être des enfants de l’école. Aux côtés d’une équipe enseignante investie qui fourmille de projets pour favoriser l’épanouissement culturel et intellectuel des élèves,nous siégeons au Conseil d’école. Nous sommes une force de propositions et de soutien, nous votons les orientations pédagogiqueset nous sommes les porte-parole des familles.Pas besoin d’être élus pour s’investir. Tous les parents peuvent aider à l’organisation de nombreuses manifestations et actions tout aulong de l’année : vide grenier le 1er week end de septembre, loto, vente de papier cadeau, stand pour le marché de Noël ou les élections, tombola, repas de fin d’année,…. Notre objectif : recueillir des fonds qui sont reversés à la coopérative scolaire pour l’achat de livres, de jeux ou de matériel pédagogique. Grâce à ce don, des sorties à la journée ou sur deux jours peuvent être proposées aux enfants à des tarifs plus attractifs. Cela permet à tous de participer sans grever les budgets des familles. Nous offrons également un goûter à tous les enfantsen fin d’année et des livres pour le Noël des élèves de l’élémentaire. 16 parents, c’est moins de 10% des parents de l’école, c’est peu ! Si chacun donne un peu, nous pouvons beaucoup sans que celasoit chronophage dans nos quotidiens chargés. Alors n’hésitez plus, venez nous rejoindre ! NOUS COMPTONS SUR VOUS !

Pour nous contacter : CPEP : Emilie DURAND : [email protected] / FCPE : Béatrice ALBIGOT : [email protected]

FCPE

Ecole de la Source

La vie des ECOLES

24 - Puylaurens infos - Janvier 2018

S’inscrire dans un héritage pour se préparer au monde de demain n L'école Jeanne d'Arc est installée, dans le cœur historique « du vieux Puylaurens », non loin de l’Église. Porteuse d’un héritageéducatif et pédagogique depuis quelques décennies, par la présence de religieuses remplacées progressivement par des laïcs, elle

s'inscrit dans une double appartenance à l'État et à l'Enseigne-ment Catholique. Elle est ouverte à tous ceux qui seraient en accord avec le projet éducatif de l'école : « Faire grandir la personne de l’élève dans toutes ses dimensions : intellectuelle, affective, sociale, corporelle et affective ». Devant une montée progressive des effectifs depuis quelques années, l’école a pu ouvrir une quatrième classe et accueille cette année 85 élèves,de la TPS de maternelle au CM2, en semaine de 4 jours, selon les horaires suivants : 8h30-12h et 13h45-16h30. Deux autres grandes

nouveautés ont marqué cette année : l’inauguration d’un jardin sculptural remodélisé selon l’inspiration des élèves et l’obtentiondu label Eco-École pour le travail fourni sur la thématique du climat scolaire (dit aussi « bien-être ») à l’école.

n L'équipe éducative et enseignante est constituée de 6 enseignantes (Mme Lydia Bossard-Molinier et Melle Elise Molinier en TPS-PS-MS, Mmes Véronique Collante et Laure Vassal en GS-CP, Melle Caroline Devèze en CE1-CE2 et Mme Sophie Castagné en CM1-CM2)et de 3 ASEM (Mme Coralie Blanchonnet, Mme Joëlle Ballez et Mme Nathalie Batigne). Mme Sandrine Bonnel, enseignante spécialisée,vient aider l’équipe pour soutenir les élèves avec des besoins particuliers. Mme Kristin Schaefer, anglophone, vient renforcer l’apprentissage de l’anglais du CP au CM2, en classe pour tous, puis en petit club facultatif, le jeudi après la classe. Mme Marielle Lartigue intervient chaque lundi après la classe pour des ateliers optionnels de brain gym et méditation pour l’aide à la concentration et à une meilleure estime de soi.Deux associations de bénévoles, L'APEL (association des parents) et l'OGEC (organisme de gestion) contribuent toutes deux, dansleurs domaines respectifs, à l'aide et à la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques ainsi qu’à la gestion du personnel etdes locaux. L’école Jeanne d’Arc entretient un lien étroit avec la paroisse : des temps forts de l’année liturgique sont vécus avec lesprêtres Michel et Godefroy, en plus de la culture religieuse instituée à l’école chaque semaine, pour les élèves du primaire.

n Dans un monde de plus en plus complexe, les enfants d’aujourd’hui ont besoin d’être ancrés dans des valeurs fondamentalestelles que l’écoute et le respect. Se préparer au monde de demain, c’est, à l’école, devenir acteur de tous les apprentissages, intelligemment et consciemment. Quels sont les moyens proposés à l’école Jeanne d’Arc ?

- un parcours de réussite (cahier de progrès, aide personnalisée si besoin, tutorat, contrat de travail…)

- une pédagogie active (usage notamment de matériel Montessori etd’outils numériques comme le TBI)

- une médiation quotidienne, si, besoin, pour la gestion des émotionset des conflits

- des temps forts de rassemblement (journée de la fraternité, plusieurscélébrations, temps de l’Avent ou du Carême comme, l’an dernieravec un don pour l’association Clowns z’hôpitaux)

- des projets vécus pour la sensibilisation à la transition écologique(via le concours au label Eco-École sur le thème de la biodiversitécette année) ou à la culture (projet artistique avec un photographecette année).

Contact : Lydia Bossard-Molinier, chef d'établissement au 05 63 75 05 09Mail : [email protected] - Site internet : www. ecoleja-puylaurens.fr

Ecole privée catholique Jeanne d'Arc

La vie des associations

Puylaurens infos - Janvier 2018 - 25

L'Association des Commerçants et Artisans de Puylaurens a fêté la Marianne Républicaine. C’est une tradition puylaurentaise qui connait un grand succès chaqueannée. Le 14 juillet 2017, a eu lieu une grande fête en plein air sur la Place du Ravelin.Il y avait un espace restauration (fideua), un bal populaire (Les Balochiens) et un DJ(Dance Musique). Vous vous êtes déplacés très nombreux pour cette manifestation etnous vous en remercions. Nous avons eu la chance d’accueillir cette année nos amisitaliens (ville jumelée avec Puylaurens) qui étaient présents à ce moment-là dans le village. Il est certain que cette ambiance très traditionnelle et festive, typique des villages de notre région, leur aura plu.Nous remercions tous les bénévoles sans qui ces manifestations ne peuvent avoir lieu.Concernant les fêtes de fin d'année, le marché de Noël a eu lieu les 2 et 3 décembre 2017 : exposants, animations pour les petits et les grands, château gonflable, tour en calèche avec le père noël, quad, … Nous remercions la présence de l'aubépine,dont les bénéfices seront reversés au Téléthon. De nombreux lots sont à gagner (dont 150 €/jour de bons d’achat de l’ACAP).Les « bons d’achat de l’ACAP » créés depuis l’été 2016 connaissent un vif succès. Ces bons d’achat (d’une valeur de 10 € pièce)sont à dépenser chez les membres de l’ACAP. Plus de 1.200 bons ont été mis en circulation depuis leur création.

ACAP

Les membres du Comité des Fêtes d’Ardialle vous souhaitent une très bonneannée 2018, vous informent que les préparatifs de notre fête locale ont commencé et vous donnent rendez-vousle weekend de Pentecôte les 18, 19, 20et 21 mai 2018.Comme d’habitude, nous saurons vous divertir avec les bals disco, country, musette et ambiance banda.Si vous êtes amateur de marche, vtt, loto,vide grenier, feu d’artifice, repas campa-gnard et grillades vous trouverez votrebonheur pendant ces 4 jours de fête.En ce joli mois de mai, venez nombreuxpour ce moment de détente et de convivialité pour partager ces grandsmoments festifs.Tous les bals sont gratuits.Pensez aussi au loto annuel qui aura lieule samedi 24 février 2018 à la Salle desfêtes de Puylaurens.

Le Comité des fêtes d’Ardialle.

d’ArdialleComité des FêtesAmitiés Mulazzo-Puylaurens

Fête de la BefanaA mi-janvier, le comité de jumelage célèbre l’Épiphanie avec la fête de la Befana. Selonla tradition italienne cette vieille femme qui vole sur son balai apporte des friandises auxenfants sages et du charbon à ceux qui n’ont pas été gentils. Le charbon est générale-ment remplacé par des bonbons noirs. Petits et grands ont été invités à la Halle auxGrains pour écouter un conteur et partagé un gouter festif. L’assemblée générale de l’association se tient en cette occasion.Visite du 14 juilletUn petit groupe est venu de Mulazzo pour prendre part à notre fête nationale. Ils ontbeaucoup aimé le repas en plein air (organisé par l’ACAP) sur le Ravelin et sa vue panoramique. Cette visite brève a permis de faire avancer des projets. Entre autres, un festival musical franco-italien qui se tiendra au moment de la fête de l’Europe, en alternance à Mulazzo et à Puylaurens.

Bancarel VinoPour la deuxième année, une délégation du comité a participé au Bancarel Vino, le festival deproducteurs de vins de la Toscane qui se dérouledébut août dans le bourg médiéval de Mulazzo.Pendant trois jours l’équipe a fait déguster auxItaliens des vins de Gaillac et autres produits denotre terroir : ail rose, cabecou et saucisse sèchequi ont remporté un franc succès.Rencontre Italo-Occitane

Pour la troisième édition de cette manifestation, le comité de jumelage et son partenairel’IEO de Castres, ont fait découvrir aux Puylaurentais les vallées occitanes d’Italie. Une conférence a révélé la beauté sauvage des paysages alpins. Le groupe Péiro Dousoa eu le plaisir de nous faire danser en réinterprétant l’héritage musical de leurs montagnes avec des rythmes groove, jazz et rock. Une rencontre témoignage des émigrés italiens en pays puylaurentais a été un premierpas dans la mise en place d’un projet d’étude sur l’immigration dans le cadre du programme culturel européen.Notre association a décidé de se doter d’un logo. Nous lançons début 2018 un concoursouvert à tous pour la création de ce logo. Les modalités du concours seront disponiblesle 1er février 2018. Envoyez-nous vos propositions !

Contact : Mail : [email protected] : amities mulazzo puylaurens

Le bureau de A.M.P

La vie des associations

26 - Puylaurens infos - Janvier 2018

Association Ornithologique Tarn SudEn octobre 2017 a eu lieu la 7e Fête des oiseaux durant le week-enddu 7 et 8 octobre.

L'Association ornithologique du Tarn Sudcontinue à vouloir présenter la plus belle ex-position possible. Dans l'espace d'expositionde 1 400 m2, mis à notre disposition par lamairie de Puylaurens, notre fête des oiseauxest mixte tant en exposition qu'en bourse.Le public a pu admirer ou acquérir des canaris, des oiseaux à becs droits exotiques,des grandes perruches de toutes les couleurs et beaucoup d'autres espèces,comme les nombreux faisans d'ornement,avec 23 espèces ou mutations, ainsi qu'unequarantaine de races de poules et colombi-dés. Pour cette édition 2017, la majorité dela gamme de cailles et colins élevés en

France était présente. Les bénévoles de l'association ont mis unpoint d'honneur à présenter les oiseaux, dans un décor soigneusement paysagé, uniquement dans de grandes volières.Cette année encore, nous avons présenté plein d'innovations à découvrir avec des volières insolites et des nouveaux oiseaux inhabituels, du plus petit à certains grands, mais aussi des paonsaux couleurs inhabituelles.Enfin, les bénévoles ont proposé un amusant jeu quizz et parcoursdécouverte des oiseaux pour les enfants.Le public a répondu présent avec plus de 1 000 visiteurs.Pour 2018, nous commençons avec notre 5éme bourse qui se tiendra le 28 janvier à la salle de Puylaurens. Seront mis en ventetoute une variété d’oiseaux et volailles.Début octobre, se tiendra la 8e exposition – bourse.

Contact : Président : Pierre Barrau 06 77 98 02 52.

AOTSCAP

Le deuxième samedi de chaque mois à 18 heures, entre dix etvingt personnes se réunissent à la salle du Conseil municipal dela mairie de Puylaurens pour débattre autour d'un sujet philosophique qui a été déterminé à la séance précédente.J'écris un texte qui ouvre des pistes de réflexion, je l'envoie auxparticipants une semaine à l'avance.Aucune condition n'est requise pour participer à ces rencontresphilosophiques qui se déroulent dans un climat respectueux etconvivial. L'entrée est libre et gratuite. Ce n'est pas une associa-tion mais un groupe informel qui fonctionne très bien ainsi.Ce café-philo, je l'ai créé en 2011. Il entame sa septième annéed'existence sans avoir rien perdu de sa vitalité.Voici un aperçu des sujets autour desquels nous débattons :"Qu'est-ce que vivre ?" ; "La religion, à quoi bon ?" ; "Le transhu-manisme est-il l'avenir de l'homme ?" ; "Qu'est-ce que la modernité ? "...Les sujets les plus divers sontabordés.

Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter par courriel : [email protected]

Café philo

Centre Archéologique du Puylaurentais Centre de conservation et d’études

3 – 5 Rue du Roc 81700 PUyLAURENS Les activités du Centre Archéologique du Puylaurentais se sont inscrites en 2017 comme en 2016 autour du thème : Poteriesd’hier et d’aujourd’hui.Notre objectif est d’approcher la technologie des potiers des 7e et 6e siècles avant notre ère, sur le site de Sainte Eulalie (Péchaudier), révélé par la fouille de la nécropole en 1994 parJean-François Salinier et les membres du CAP.Après plusieurs tests nous pensons qu’ils utilisaient la terre prélevée à proximité de leur village. Nous avons procédé également à des essais de différentes techniques de modelage,de polissage, d’engobage et de cuisson.Le résultat de ces expérimentations sera une partie intégrantedu livre à paraître courant 2019,En partenariat avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Toulouse.Le CAP est intervenu sur le terrain principalement pour 2 opérations :

l la première, à la fin de l’hiver à La Payssarié (Puylaurens)Alors que la société Mosaïques/Archéologie avait terminé sestravaux de suivi du chantier de l’installation des conduites d’eau,il restait à vérifier deux structures révélées par les décapages.Nous avons effectué des sondages qui ont permis d’identifierune aire d’ensilage de 7 silos de l’époque médiévale. Les recherches documentaires effectuées en parallèle viennentcompléter toutes les informations déjà connues sur le lieu. Mosaïques/archéologie et le CAP envisagent une publicationcommune.

l la seconde, à l’automne, au lieu-dit : La Nouvelle (Puylaurens) extension du cimetière sud

Une autorisation de prospection/inventaire a été délivrée par leService Régional de l’Archéologie et de la connaissance du Patrimoine afin de vérifier l’existence de possibles vestiges ; lesuivi des décapages n’a pas révélé de site archéologique.Dans le cadre de la veille archéologique, le CAP reste à l’écoutedes habitants qui, par leurs signalements d’indices, contribuentà la préservation de notre Patrimoine.

PERMANENCE et ACCUEIL : vendredi et samedi de 14h à 17h30 - 3 – 5 Rue du Roc

CONTACT : Jean-Louis ENJALBERT 05 63 75 07 [email protected]

La vie des associations

Puylaurens infos - Janvier 2018 - 27

Beaucoup d’activités en 2017 pour l’association.Le premier dimanche de mai La foire à tout fut une réussite sur le plan des participants venus plus nombreux que l’an passé, une météo plus favorable et peut –être plus d’animation avec la simultanéité des élections présidentielles. La participation, fin mai, à La fête des étangs organisée par la Communauté des Com-munes a permis de constater que cette journée était plus adaptée aux activités spor-tives qu’aux associations informatives.Comme tous les ans, l’Exposition-vente, saveurs et artisanat aux produits locaux très variés et de grande qualité, a connu un francsuccès dans la période du 22 juillet au 19 août. L’exposition ‘Autoportrait du dérisoire’ a motivé de nombreux visiteurs ravis de découvrir le talent du voisin ou de l’ami : André Dourel, photographe régionalement reconnu dans le milieu artistique.En septembre, Le Forum des associations fut un moment d’échange avec les membres des autres associations puylaurentaises.Quant aux randonnées, elles poursuivent leur essor avec l’élargissement de la sous- commission : balisage, débroussaillage, entretien des chemins. Plus de bénévoles donc nécessité d’acheter plus de matériel et d’outils ; c’est encourageant.La vente des fiches plastifiées, à La Maison de la Presse, fait connaître les 20 itinéraires tracés et praticables dans le Puylaurentais.La signature des conventions de passage entre les propriétaires concernés, la Mairie de Puylaurens et le Conseil Départemental devrait s’achever courant 2018.Les randonnées ouvertes à tous, les premiers et troisièmes samedis de chaque mois attirent toujours des promeneurs dans une ambiance conviviale.

Deux autres manifestations habituelles et prisées : * la randonnée –nature, le samedi 3 juin, de Puylaurens au château de la Serre à Cambounet sur le Sor où les 35 marcheurs ont

pu découvrir l’histoire du pastel de la culture jusqu’à la teinture.* la randonnée de l’été, le dimanche 23 juillet, ce sont plus de 35 randonneurs qui sont partis de Puylaurens pour se rendre à

Algans où ils ont assisté à la visite commentée de la brasserie Karland, après avoir pique-niqué à la Mairie de Bertre.Ces deux types de randonnées, sur des thèmes différents, sont en préparation pour le printemps et l’été 2018 ; la foire à tout seravraisemblablement reconduite ; pour l’exposition-vente, saveurs et artisanat, la décision ne sera prise qu’après l’Assemblée générale du vendredi 26 janvier 2018, réunion où de nouveaux bénévoles seront accueillis bien volontiers.

CONTACT : [email protected] / ADRESSE : Mairie, PUyLAURENS.

Les fêtes générales de Puylaurens se sont une nouvelle fois déroulées dans une ambiance sereine et conviviale. Dom-mage que la météo peu clémente du dimanche en ait perturbé la clôture. Spectacles attractifs, concerts pour un public jeunes, bals « musette » avecdes orchestres réputés et feu d’artifice tiré le vendredi ont été les points fortsde ces journées festives. L’orchestre COLUMBIA accompagné d’ALAN a ravi les nostalgiques deCLAUDE FRANÇOIS. Le show donné le samedi par l’orchestre attractif COCKTAIL DE NUIT a étéle point d’orgue des fêtes générales. N’oublions pas la fête foraine et la mini-ferme des agriculteurs toujoursbien fréquentées.Merci encore aux commerçants et artisans qui ont participé à l’élaborationdu programme.Comme chaque année, les fêtes de Pâques se sont bien déroulées.Le programme des festivités 2018 est en cours de préparation.

LES CHEMINS DU PASTEL

Comité des Fêtes de Puylaurens

La vie des associations

28 - Puylaurens infos - Janvier 2018

Les Aînés RurauxGénération Mouvement

Notre Association évolue avec son temps. l Jardins familiaux : Cette année encore les résultats ont étéà la hauteur du travail de nos jardiniers. Des parcelles sont en-core disponibles. Mise à disposition du matériel et eau (gratuit).Une opportunité de manger sain. Inscriptions janvier 2018. Contact : Pierre Pujol 06 33 36 27 98 l Sécurité routière : Nous avons poursuivi nos actions auprèsdes jeunes du Collège de Puylaurens et au lycée Agricole de Touscayrats, pour les aider à passer avec succès les épreuves del'ASSR, mais aussi pour les mettre en garde contre les dangers dela route et en faire des conducteurs prudents et courtois. Quant aux adultes ! Venez tester vos connaissances pour uneséance "post-permis". L’excellente pédagogie des animateurs apermis de répondre exactement à vos attentes. l Emplois saisonniers : Professionnel ou particulier, vous pro-posez un emploi (travaux agricoles, animation, ménage, garde d'enfants, restauration...), un affichage gratuit est possible au tableau situé à l’extérieur de notre bureau ainsi qu'à la MJC.

l Parentalité : Rencontre, échange, discussions entre parents.Les séances sont animées par un professionnel. Entrée libre et ouverte à tout public l Danse Country : L’atelier mené par notre animatrice depuis2015, réunit chaque semaine, les participantes pour quelquesheures de détente et de bien-être. Les séances se déroulent lelundi, le mardi, et le vendredi après-midi. Deux séances découverte gratuites sont proposées. l Informatique : L'atelier est mené par Vincent qui fait le choixde donner des cours pour mieux accompagner ceux qui s'intéressent à l'informatique, à internet et à ses applications dansleur quotidien, selon leurs besoins. Il enseigne des techniques pour éviter les pièges du monde numérique. Contact : Vincent Degroisse 07 61 05 06 46

Pour toutes informations nous vous recevrons avec plaisir Contacts : Marie-Angèle Degroisse 06 63 73 72 17

et Pierre Pujol 06 33 36 27 98

Familles Rurales c'est "Vivre mieux !"

Générations Mouvement, Les Aînés Ruraux, ce sont deux cent trente et une personnes, qui se réunissent pour partager des activités et de bons moments :- Belote et jeux de société à la Salle Yves Frayssé le mardi après-midi,- Danses traditionnelles le Mercredi soir, toujours à la Salle Yves Fraysse,- Marche randonnées les 2e et 4e jeudi du mois.

Les membres du Conseil d'Administration vous accueillent rue Porte Neuve,tous les mercredis de 9h30 à 11h30. Venez les voir pour parler, adhérer, consulter lescalendriers, choisir les activités.En plus des activités régulières, les responsables vous proposent au cours de l’annéedes repas conviviaux au restaurant ou à la salle des Fêtes, des thés dansants, desvoyages de un ou plusieurs jours et bien sûr le voyage surprise.

Celui-ci nous a amenés visiter Les Sainte Maries de la Mer et les portes de laCamargue. La sortie au Pas de la Case fut complétée par la visite fort enrichissante des Forgesde Pyrène. À l’automne, la sortie en Aveyron (Estaing, Espalion) avec dégustation d’aligot se termina par un arrêt au trou de Bozouls.Le voyage de juin nous a conduits dans le village vacances de Guitte dans les Côtes d’Armor où certains adhérents ont bénéficié dechèques vacances.En octobre, nous avons séjourné quatre jours à Carqueiranne, dans un village vacances de la côte varoise. Nous sommes rentrés remplis des belles images et des bons souvenirs que nous a laissés ce voyage,

La journée de l'Amitié du mois de mai a réuni treize clubs du département pour la belote, la pétanque, la promenade sur laBoucle d’Ardialle et la visite au Château de La Serre à Cambounet sur le Sor. Les adhérents ont découvert les secrets du vrai Pastel :de la récolte à la teinture en visitant les installations de distillation et l’atelier de teinture. Sur ce domaine dédié aux plantes aromatiques et tinctoriales, la boutique «À côté du potager» nous a accueillis avec la marque « Château des Plantes » fabriquée sur ledomaine et d’autres produits de la ruche et de plantes aromatiques biologiques.Ces journées très conviviales réjouissent tous les participants.

Le programme de 2018 est à l’étude avec un voyage du 14 au 20 mai en direction des Cinque Terre et l’île d’Elbe. En venant nous rejoindre vous pourrez participer aux animations locales et départementales des Concours de Pétanque, de

Belote, au Remue-Méninges dont la première épreuve aura lieu à la Halle aux Grains le 19 mars et à la finale pour les cent premierssélectionnés.

Notre association est ouverte à tous, retraités ou non, et à leurs conjoints. Amenez des amis avec vous, ces personnes nous donneront de nouvelles idées et dynamiseront l’association.

Le Bureau

La vie des associations

Puylaurens infos - Janvier 2018 - 29

Paquito Banda

Durant l'année 2017 en partenariat avec la maison de retraite l'association a participé à de nombreuses manifestations: marché deNoël, lotos, repas des familles, atelier cuisine, goûter convivial " spécial châtaignes." "Accompagnement à des sorties : concoursde pâtisserie " Les mains dans la farine" à Carmaux, cinéma à Revel, pétanque Puylaurens sur le Ravelin.Jeux de société les 2e mercredis de chaque mois. Spectacles : fêtede la musique, folklore et chants Tahitien, chants avec "Chanson passion" et " Aussillon chante ".Notre association est ouverte à tous bénévoles intéressés par nos activités auprès de nos aînés, vous serez les bienvenus.Meilleurs vœux pour l'an nouveau 2018.

Le bureau et membres de l'association.

Les amis des moulins

La nouvelle saison a redémarré dès le mois d’octobre avec déjàla participation aux cérémonies du 11 novembre à Puylaurens etGuitalens L’Albarède.

Les répétitions ont lieu le samedi (l’après-midi ou ensoirée), et l’accent est mis sur la formation des plus jeunes (plusd’une douzaine) encadrés par des musiciens du groupe en fonction des pupitres, ils intègrent même la formation lors decertains morceaux ; de nouvelles partitions (basques, variétés)sont en préparation pour la prochaine saison.

Durant l’année 2017, la banda composée d’une trentaine demusiciens aura, dans notre cité, participé aux cérémonies du 11 novembre, à la messe lors de la Ste Cécile, à une animationdans le cadre du jumelage avec Mulazzo, également à une animation très festive lors du rassemblement des MRJC de Midi-Pyrénées et dans le cadre des fêtes de Pâques à un concertdans la salle des fêtes qui a attiré un public toujours aussi enthousiaste , rendez-vous est pris pour 2018 le samedi dePâques soit le 31 mars !

Les sorties auront été aussi très ‘locales’ avec des animationsdans le Tarn et la Haute-Garonne ; une répétition a même eu lieuen juillet sur la digue du lac de St Ferréol !

Le groupe accueille (dans les pupitres instruments à ventsou percussions) les musiciens débutants, amateurs ouconfirmés, et de tous âges !Pour toutes informations, vous pouvez vous renseigner auprès denotre président Jean-Claude FREDE 05 63 75 03 24 ou venirassister à une de nos répétitions...

MRJCJeunes, VTT et Territoire

Les 27, 28 et 29 octobre dernier, une vingtaine de jeunes se sont lancés à la découverte de notre territoire et deses habitants. Animés par les jeunes du Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne et en collaboration avec

l’Aumônerie de l’Enseignement Public, ces trois journées ont été in-tenses.Sur les pistes forestières ou agricoles, sur les routes de campagnes unecentaine de kilomètres ont été parcourues : Arfons, les Cammazes, Dourgne,Sorèze, Saint Ferréol, Blan, Puylaurens et pour finir Guitalens.Plus qu’une simple activité sportive, cette randonnée à vélo a été l’occasionde rencontrer les élus des villages traversés, des hommes et des femmes quiont créé une activité professionnelle sur ce territoire. Ce fut aussi un tempsprivilégié pour expérimenter la fraternité à travers des jeux et une réflexionsur la Paix. D’autre part, le relief très vallonné de notre secteur a permis debeaux gestes de solidarité. Les sportifs ont vraiment encouragé et aidé ceuxqui l’étaient moins !Prochain rendez-vous proposé à tous les jeunes qui souhaitent participer :

Festival International pour la Paix à Besançon organisé par le MRJC du 2 au 5 aôut 2018

Contact : Cloé Robert : 06 78 75 22 77 - [email protected]

La vie des associations

30 - Puylaurens infos - Janvier 2018

L’événement fort de l’année 2017 : Expo « Non à la Haine » Collège Jacques Durand

Un outil d’animation pédagogique proposé par la Fédération Régionale des MJC de Midi-PyrénéesConstats

• Internet… et en particulier les réseaux sociaux entretiennent lapsychose, font le buzz, diffusent de fausses informations pour attiser la haine… C’est également un espace investi pour diffu-ser des propos violents sous couvert de parler derrière un écran.

• Campagne de prévention contre le harcèlement scolaire qui viseà une société moins violente.

Contexte• En 2015, création de l’outil pédagogique « Savoir ComprendreAgir pour dire non à la haine ! » par la fédération régionale desMJC d’Alsace. De septembre 2016 à août 2017, itinérance sur larégion Occitanie et sur 6 autres régions.

Objectifs généraux• Savoir décrypter avec justesse une image (ses codes, ses limites,son impact…)

• Apprendre à se forger sa propre opinion avec objectivité, avec sapropre conscience, son propre libre arbitre

• Comprendre le monde qui nous entoure pour devenir un citoyenéclairé, en capacité d’interagir avec son environnement

• Apprendre à vivre ensemble sans craindre la différence• Lutter contre les discriminations

Objectifs opérationnels• Créer des espaces de réflexions et de débats avec les jeunes• Favoriser l’écoute et le partage en libérant la parole individuelledans l’espace collectif à travers les modules

• Faire évoluer les points de vue de chacun avec ce que les modules donnent à voir et en se nourrissant des opinions desuns et des autres…

• Initier les jeunes au regard critique pour porter un regard objectif sur le flux d’informations qui nous parvient

• Faire un rappel à la loi par rapport aux règles établies enFrance… Et le socle sur lequel notre société s’est fondée

Le collège Jacques Durand a accueilli l’exposition au sein de la sallede foyer du lundi 28 novembre jusqu’au vendredi 16 décembre 2016.L’animatrice jeunesse de la MJC l’Ostal a proposé des interventionsà 15 classes sur les 18 de l’établissement durant cette période. Lesclasses allaient de la sixième à la troisième. Un travail avec la CPEet avec certains professeurs a été mené en amont. L’animation del’exposition a pu se faire en demi-classe ou en classe entière auchoix des enseignants. La partie débat a pu être menée par l’enseignant ou bien par l’animatrice ou encore en binôme.Dans sa globalité, l’exposition a été bien appréciée par les jeunes. Autotal, l’animatrice a proposé 24 interventions auprès des collégiens.Toutes les animations « Débats » étaient un support afin d’aborderles différentes formes de discriminations mais aussi réfléchir ensemble pour trouver des solutions pour dire non à la Haine autour de nous.

Les rendez-vous de l’année 2018 : Un Battle Hip Hop à Puylaurens et un séjour Ski en Espagnel Le battle aura lieu le samedi21/01/18 de 16h00 à 19h00 à la Halleaux grains.Qu’est-ce qu’un battle ? Des groupes s’affrontent sur une musique animée parun DJ dans un cercle de Danse. Un Juryprofessionnel note les prestations dechacun et annonce son choix.Ce battle sera entrecoupé de show d’envergure par des troupes amateurs duréseau Hip Hop / Break Dance. L’entréede ce spectacle sera fixée à 2€.Si cet événement fonctionne et arrive àbouleverser les clichés et les idées préconçues de la Culture HipHop en milieu rural, les jeunes en charge de ce projet, se mettrontau travail afin de proposer un festival Cultures Urbaines pour lasaison 2019. Un beau challenge que sont prêts à relever ces jeuneset la MJC.l Le séjour Ski 2018 se mettra cette année, aux couleurs de l’Eu-rope, puisque 15 jeunes du territoire partiront à Benasque en Es-pagne (Province de Huesca) pour profiter des joies des sports d’hiver durant les vacances de février 2018, du lundi 26/02 au vendredi02/03. Ils skieront sur la station de Cerler.Comme chaque année le séjour proposé est basé sur des actions

d’auto financement afin de diminuer le coût final du séjour et sur-tout de familiariser les jeunes avec la notion budgétaire d’un séjour.Celles-ci ont débuté depuis les vacances d’automne avec de multiples ventes (chocolats, sapins, gâteaux sur le marché…).Cette prestation Ski est devenue un incontournable de notre structure depuis maintenant 5 ans. Et, soucieux de proposer à nosadhérents une offre diversifiée et de qualité, nous nous adaptons àtoutes les demandes émanant de nos jeunes. C’est pourquoi, cetteannée les 15 jeunes profiteront de 3 jours de ski sur une des plusgrandes stations des Pyrénées espagnoles.Dans un souci de convivialité et d’ouverture d’esprit, nous partirontavec la MJC de Rabastens/Couffouleux afin que les jeunes puissentégalement rencontrer d’autres personnes.

de la CultureMaison des Jeunes et7, rue du Roc – BP 20013 - 81700 PUyLAURENSTél / Fax : 05 63 70 24 22 - E-mail : [email protected]

La vie des associations

Puylaurens infos - Janvier 2018 - 31

Créée en novembre 1954, l'association A.D.M.R de Puylaurens intervient dans les communes de Puylaurens, St Sernin, Blan, Lempaut, St Germain, Bertre, Appelle, Lescout. A l'ADMR la notion de proximité est fondamentale. L'association est gérée par desbénévoles bien implantés sur le territoire et entourés d'équipes professionnelles.

Afin de permettre à chacun de mieux vivre à son domicile en fonction de ses besoins et de ses demandes, l'ADMR offre desservices d'aide à la vie quotidienne de tous : célibataires, couples, familles, retraités à la recherche d'une meilleure qualité devie, aide aux familles fragilisées, grossesses, naissances, garde d'enfants, personnes âgées, personnes handicapées.

Certaines prestations peuvent être prises en charge en partie et sous conditions par le Conseil Départemental (A.P.A), la CRAM,la MSA, la CAF, les mutuelles.

De plus le maintien des personnes dans les communes du canton contribue à la vie, à l’économie et à la création d’emploissur ces territoires.Permanence pour tous : le mercredi matin de 9h à 12h, le lundi de 14h à 17h et sur rendez-vous. Tél : 05 63 70 31 91, Adresse : 2, Place du foirail - 81700 Puylaurens.Téléassistance : ce service permet aux personnes seules de vivre en meilleure sécurité à leur domicile.Les services de l’A.D.M.R ne pourraient fonctionner sans l’engagement de bénévoles auprès de tous.Cet engagement est un engagement humain et citoyen de femmes et d'hommes dans leurs territoires, auprès de populationsayant des besoins. Avec l’aide de la Fédération Départementale, ils évaluent, gèrent et coordonnent les interventions. Ils veillentau mieux vivre des personnes aidées dans leur cadre de vie. Leurs activités étant très nombreuses, un recrutement de bénévoles est actuellement en cours. Chacun est concerné et peut venir aider notre association.

L’A.D.M.R.L’Association du Service à domicile en milieu rural

Durant l'année 2017 l'association s'est employée à faire passer le message "Promotion du Sang Don de Soi" en participant dans les écoles de Puylaurens-Cuq-Toulza-Lempaut-St Paul cap de Joux....à des sensibilisations auprèsdes jeunes.Le but de l'association est de promouvoir le Don sans cesser de répéter "Le Don de Sang = Bénévolat -Volontariat -Anonymat -non Profit".Aujourd'hui, demain, après-demain nous aurons toujours besoin de vous. Merci pour ce geste généreux que vous ferezsurement bientôt.L'association vous présente à tous une belle et heureuseannée 2018.

Martine Muratore.

L'objectif du Secours Catholique est de remettre les personnes debout. C'est ce à quoi s'engage l'équipe de bénévoles à Puylaurens en relation avec les travailleurs sociaux.Le Secours Catholique apporte une aide financière ponctuellemais également accueille, écoute et accompagne les personnes qui le sollicitent pour chercher ensemble des solutions adaptées.

Depuis un an la Boutique Solidaire vous ouvre ses portes pourpartager un café et un moment d'échange. Nous vous invitonsà nous rejoindre en particulier les premier et troisième lundisdu mois pour participer à un atelier convivial où la bonne humeur n'est pas exclue. Dans le cadre de la Boutique, il vousest proposé vêtements et objets dans une démarche de déve-loppement durable. Pour poursuivre ses actions aux côtés des

personnes en diffi-culté, le Secours Ca-tholique fait appel auxbénévoles afin de ren-forcer l'équipe etmieux répondre auxbesoins d'aujourd'hui.

Association Don de Sang Val de Puylaurens

Le Secours Catholique

Le foyer paroissial, avec les jeunes de l'aumônerie du collège ont accueilli les journées intergénérationnellesdu 18 novembre 2017 et du 17 janvier 2018 au centre pa-roissial.

Contact Danielle PAGES 06 83 47 86 03

L’arrivée d’un prêtre congolais à PuylaurensJe fais partie des quatre prêtres venus de différents pays d’Afriquearrivés cette année dans le Diocèse d’Albi pendant l’été. Je viensde l’Afrique centrale et plus précisément du Congo Brazzaville.Mon diocèse d’origine est le diocèse de Gamboma, dans le Département des Plateaux. Accueilli en France par le Diocèse

d’Albi depuis le 12 Août 2017, j’ai reçu deMonseigneur Jean Legrez la missiond’exercer mon ministère de prêtre à Puylaurens où je demeure. Issu d’une famille d’agriculteurs, de producteurs de vin local, et de forgerons,j’exerçais surtout pendant les grandes vacances les mêmes activités que mesparents. C’est dans ce contexte, après monbaccalauréat, que je suis allé au séminaire,à l’âge de 28 ans, pour bénéficier de la formation des futurs prêtres. J’ai laissé àce moment- là mon champ de maniocaux bons soins de ma famille.

Ordonné prêtre, il y a aujourd’hui neuf ans, jem’emploie, en collaboration avec le Père Michel Pignol, à donnerle meilleur de moi-même avec la force et les moyens que Dieume communique. Avant de venir en France, j’ai assumé diversescharges tant au niveau paroissial que diocésain. Au niveau del’Église nationale de notre pays, j’étais formateur, durant troisans, des futurs prêtres dans un Séminaire.

A Puylaurens, avec les collaborateurs du secteur pastoral et leshabitants de ce territoire rural, je me trouve en famille, en communauté de frères et sœurs. J’aime leur dire : avec vous, jeconnaîtrai les Français ; avec moi, vous connaîtrez les Congolais.Prêt à travailler pour le bien de l’ensemble, je souhaite que chacun de nous apporte sa pierre de construction selon ses talents afin que resplendisse davantage notre vie communautaireet que chacun des membres y trouve, de plus en plus, la paix etla joie de vivre ensemble.

Père Godefroy ONDAYquelques infos :

Loto des Paroisses du Puylaurentais : dimanche 18 Février 2018à la salle des fêtes de Puylaurens.

Informations et renseignements : 10 rue Cap de Castel, Puylaurens. Tél. 05 63 75 01 01.

Mail : [email protected] permanence est assurée le mardi après-midi, le mercredimatin, le jeudi et vendredi toute la journée et le samedimatin.Hors permanence et en cas d’urgence, vous pouvez laisserun message au 06 23 65 99 98. Il sera répondu seulement aux personnes qui laisseront le motifde leur appel.

N.B. Pour ceux qui souhaitent recevoir « Le Lien » (feuille d’infor-mations paroissiales) par mail, merci de vous faire connaîtreau moyen de notre adresse.

32 - Puylaurens infos - Janvier 2018

La vie des associations

Assocation diocesaine d’albiSecteur pastoral puylaurentais

Réalisation d’un ilot de biodiversitéLa fédération des chasseurs du Tarn, en partenariat avec les jardiniers municipaux et la société de chasse, a expérimenté une jachèrefaunistique et floristique d un nouveau mélange qui se veut très mellifère, et qui devrait particulièrement intéresser les apiculteurs.C’est sur une parcelle d’un hectare située à l’arrière du gymnase et appartenant à la commune qu’a été implanté ce nouveau mélangeIl est composé de semences de sarrazin (blé noir), de bourrache (également appelé "pain aux abeilles"), de phacélie et de cosmos. Cemélange est en phase test cette année. L'objectif est de juger, au vu des implantations de 2017, de la pertinence de la combinaison dumélange et des densités de semis des différentes variétés Les parcelles ont fait l'objet de visites afin de juger de leur résultat. Le couvert doit concilier l'aspect esthétique, en attirant l'œil, mellifère, en accueillant un nombre important et varié d'espèces d'insectespollinisateurs, mais également servir de gite et de refuge pour toutes les espèces de la faune sauvage, allant du lièvre au faisan en passant par le chardonneret. Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, le résultat a été concluant et l’opération devrait être renouvelée.

Un chasseur Puylaurentais à l’honneurIl s'appelle Patrick FÉDOU, il a fait de sa passion, le dressage de chiens de chasse, son métier, et quelle réussite !Lors du Championnat d’Europe sur Gibier Naturel qui s’est déroulé en septembre dernier à Neuvilleau Bois (45), « Junie des Pralines d'Aubejoux », sous la conduite de Patrick Fédou, remporte le titrede Championne d'Europe des setters gordons. Toujours sous la conduite de Patrick, « Junie » remporte également l'Open de France d’Automne 2017sur gibier tiré à Monteils (82), bravo à Mme Versavau, propriétaire de cette championne.Toujours sous la conduite de Patrick, « Hespoir dy croire », magnifique drahthaar, devient vice-cham-pion de la coupe de la Méditérannée à HERM (40) en octobre 2017.

Félicitations Patrick pour ces excellents résultats !

Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn

Puylaurens infos - Janvier 2018 - 33

La vie des associations

La Boule Putylaurentaise peaufine les 30 ans de Grand Prix.Une grande fête se prépare pour les 20,21 et 22 juillet 2018. En effet, la BoulePuylaurentaise va fêter son 30èmeGrand Prix et va mettre, pour l’occasion,à l’honneur son emblématique ancienPrésident du Comité Départemental duTarn. Le Grand prix doublette sera rebaptisé, s’appellera le Trophée JeanFrançois Chaffret, et sera remis de sespropres mains aux vainqueurs de ladoublette, le dimanche matin.Un hommage amplement mérité à la figure de la pétanque Tarnaise que représente notre ami “Jeff” pour l’ensemble de sonœuvre au sein de notre club et de notre département.Une grande fierté pour le bureau, de par son grand dynamisme, il a osé relever le défi,il y a 3 ans, de reconstruire un club au bord du gouffre. 4 “barjos” que sont Steph, Maurice, Dédé et Alain, avec à peine une douzaine de licenciés, qui en ont fait ce quel’on appelle, aujourd’hui, un grand club, avec sa cinquantaine de licenciés ou sa cinquantaine de copains comme se plaît à dire son Président, Stéphane Estival.Des concours amicaux, ouverts à tous, sont organisés tous les vendredis après-midi, à14h30 et tous les mardis soirs, de mai à octobre, à 20h30.Toutes les personnes qui souhaitent nous rejoindre, pour de la pétanque loisirou de la compétition seront chaleureusement accueillies à notre boulodromesous la salle des fêtes.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 06 89 62 57 57 ou sur notre site www.albp.puylaurens.clubeo.com

Société de pêche Les PescofisSaison 2018Les nouvelles cartes de pêches seront envente à partir du 17/12/2017 uniquementsur Internetwww.cartedepeche.fr ou pour ceux qui nepossèdent pas internet au magasin EUREKAavenue de Toulouse à Puylaurens (paiementchèques ou espèces uniquement).

Prévisions des alevinages 2018- Ouverture 2e samedi de MARS 250 kg lac

de bagatelle, le Sor, Lamothe, en Guibaud +ruisseau Ardialle etc

- 24 mars 50kg lac de bagatelle- Pâques 150 kg lac de bagatelle, Lamothe

et ruisseaux- 15 avril 100 kg lac de bagatelle et ruisseaux- 1er Mai concours 100 kg- 5 Mai petit déjeuner sociétaire 70 kg

- 26 Mai journée réservée aux enfants -10ans 50 kg

Meilleurs vœux à tous et bonne saison 2018 !Le bureau de l'AAPPMAPrésident PAGES Lucien

05 63 75 03 [email protected]

Des nouvelles de l’ASEPLa saison 2017-2018 a bien débuté pour notre équipe sénior, à qui on prévoyait le pire après deux descentes consécutives, l’effectif s’est étoffé avec l’arrivé de nombreuses recrues et aucun départ n’està signaler ce qui prouve, malgré tout, qu’il fait bon vivre à l’ASEP.L’objectif de la saison est, bien sûr, la montée pour nos équipes séniors.L’équipe 1 de Ludo Crequis et Michel Laude est en tête de sa poule. L’équipe2 de David Bompais et Renaud Olivier est troisième quant aux filles avec unnouveau coach Fred Okan, elles sont aussi en tête de leur groupe.Nos trois équipes séniors sont engagées en coupe, un trophée en fin de saison serait la cerise sur le gâteau.L’école de foot est toujours aussi active, pour preuve, en féminine une équipeU18, U14 et U11 est en entente avec Revel. Quant aux garçons des équipesU15, U13, U11 et U7 ils foulent les pelouses tarnaises. La relève semble assurée car 18 petits U7 sont très assidus aux entrainements du mercredi.Bravo aux éducateurs : Camille, Pierre, Fanny, Ludo, David, Marine, Serge, Renaud, Ludovic, Anthony, Etienne et Matthieu.L’équipe dirigeante tient à remercier tous ceux qui participent à la vie du club,les sponsors qui nous font confiance, la mairie pour le soutient permanentdes services techniques, les supporters, qui sont de plus en plus nombreuxet les parents qui accompagnent chaque week-end les enfants.

Bon vent à l’ASEP pour cette saison 2017-2018Manifestations : tournoi de sixte le 1er dimanche de juillet

Loto : le jeudi des Fêtes Générales

FootballASEP

AAPPMA La Boule Puylaurentaise

34 - Puylaurens infos - Janvier 2018

La vie des associations

Hand Ball Club Puylaurens Tennis-Club Puylaurens/Cuq-Toulza

Comme chaque année, la pratique du tennis dans notrecanton est possible grâce à notre association le « Tennis-Club Puylaurens Cuq-Toulza » (T.C.P.C-T). Pour ceux qui souhaitent pratiquer notre sport, le T.C.P.C-T met à leur disposition ses installations : 1 court couvert et 4 courts extérieurs (trois à Puylaurens, un à Cuq-Toulza). Notre association compte actuellement 83 licenciés dont uneécole de tennis de 57 élèves (46 jeunes et 11 adultes), encadrés par un professeur diplômé Brevet d’État (Laurent GINESTE).Malgré des conditions météos peu favorables, notre tournoiOpen de début septembre a atteint un chiffre record de près150 participants.

Plusieurs équipes représentent notre club dans différentschampionnats :- 1 équipe messieurs en régionale 3- 1 équipe messieurs en challenge cathare, division 3- 1 équipe messieurs +55 ans en régionale, division 2- 1 équipe messieurs +65 ans en challenge départemental- 1 équipe jeunes garçons 15/16 ans en championnat

régional- 2 équipes jeunes garçons 9/10 ans en coupe du Tarn- 1 équipe messieurs de doubles en championnat

Midi-Pyrénées, 4e série

- Pour adhérer, contacter Jean-Pierre BONNET (06 01 38 17 02), Franck SKYRONKA (06 86 93 54 79) ou André SIMON (06 95 52 53 45).

- Pour une location à l’heure ou une carte hebdomadaire :* s'adresser à la pharmacie TOURENQ de Cuq-Toulza

(pour une location à Cuq-Toulza)* s'adresser au café "LE BELLEVUE" (pour une location

à Puylaurens).Ne pas oublier :

- notre site internet : « http://club.quomodo.com/tcpct/accueil.html »

- notre page facebook :«https://www.facebook.com/profile.php?id=100010195967443 »

Bon tennis à tous.

Une année prometteuse !

Le club a intégré dans sa stratégie l’Agenda 21 et Le Développement Durable avec sa nouvelle approche de la poli-tique sportive, la solidarité sportive, respect de l’environnement,l’éthique, les valeurs du sport et la dimension associative. Autantque faire se peut, certes au niveau d’un club départemental.Avec 10, 20, puis 30 licenciés en 2017, l’objectif 2021 est d’atteindre plus de 60 licenciés dans 3 ans avec 2 équipes garçons, une équipe de jeunes, une équipe fille...

L’école de Hand du dimanche matin ayant démarré à la salledes sports avec les très jeunes, filles et garçons, les parents sontinvités à prendre contact afin de faire découvrir la discipline àleurs enfants… Pour le club l’équation à résoudre était : Comment faire progresser une équipe partant pratiquement de zéro et doncdu niveau le plus bas ???=> Avec une approche professionnelle certes très très soft ànotre niveau et à contre-courant de ce qui est enseigné d’ordinaire sur les terrains de Hand !!! Fini les exercices fastidieuxet place à lavisualisation, aux lois immuables de la nature et autres méthodes ludiques …Le travail porte sur le mental, la visualisation, la concentration, lamotivation avant la technique individuelle, vu l'âge de l'effectifqui a dépassé le stade de l'apprentissage !!! Le Handball est doncen fait accessible à tous les sportifs, tant soit peu qu’ils aient labonneattitude mentale afin d’appliquer le principe de base duProjet :

1 - Affiner la perception qu’a le joueur de sa réalité 2 - Favoriser sa capacité de prise en charge

Évoluant dans le challenge de l'Autan qui est réservé auchampionnat départemental, le Handball Club Puylaurens apour objectif cette année, de mettre en place un fond de jeuspécifique au club afin de pérenniser son développement sportif tout en étant attractif pour les futurs licenciés.Gageons que les créneaux horaires futurs seront trouvés pourles entrainements ?

Pour tous renseignements complémentaires, il est possible de contacter Romain COUPRIE

au 06 10 60 65 82 ou par mail : [email protected]

Puylaurens infos - Janvier 2018 - 35

La vie des associations

Avec ses 120 membres et ses 12 collectifs, le Puylaurensvolley-ball propose la pratique du volley aux jeunes à partir de 4 ans et aux adultes de tous niveaux.Axée sur la formation des jeunes, la politique du club a bienété récompensée en 2017 avec les titres de Champion Midi-Pyrénées pour les Benjamins et Benjamines.

Les Benjamines ont même remporté le premier titre de champion d’Occitanie le 11 juin à Puygouzon face au champion de Languedoc-Roussillon.Les adultes féminines ont conservé leur place en pré nationale tandis que les adultes masculins vont tenter d’y accéder cette saison.

Volley-BallPuylaurens

Ci-dessous l’organisation du Puylaurens volley-ball :

CATÉGORIE AGES ENTRAîNEMENTS MATCHESjour heure jour heure

Seniors Féminines Autan VB 1 17 ans et plus Vendredi 19h30-20h30 Samedi 20h00

Seniors Masculins Autan VB 17 ans et plus Mardi 20h00-22h00 Samedi 20h00

Loisirs Lundi 20h30-22h30 Lundi 20h30

Vétérans 40 et + + de 40 ans Mardi 20h00-22h00 Challenge de France

Minimes filles 13-14 ans MardiVendredi 17h30-19h00 Samedi 14h00

Benjamins 11-12 ans MardiMercredi 17h30-19h00 Samedi 14h00

Benjamines 11-12 ans Mercredi 17h30-19h00Vendredi 17h30-19h00 Samedi 14h00

Poussines Poussins GP2 Confirmés 6-10 ans Mercredi 16h00-17h30 Samedi 14h00

Poussines Poussins GP1 Débutants 6-10 ans Mercredi 16h00-17h30 Samedi 14h00

Baby volley 4-5 ans Samedi 10h30-11-30

Pour la saison 2017-2018 nous souhaitons maintenir les effectifs dans toutes les catégories et assurer la progression de nosjeunes afin d’être au rendez-vous à l’occasion des finales départementales et régionales.

Pour toute information, contacter Jean-Pierre BELAUD au 06 67 95 78 33facebook.com/Puylaurensvb Ligue Occitanie Volley : [email protected]

Photo : Les Benjamins et Benjamines qui ont remporté le titre régional 2016-2017

27 janvier : La Nouvelle, Rue René Cassin, Pyrénées, Prat Martel, Le Ray,Bagatelle, Route de Revel, Rue Guillaume Lavabre10 février : Léopold Raynaud, Av des Sports, Av de Revel10 mars : Saint Jean24 mars : La Pastre7 avril : St Loup, Hameau du Sol, Route de Bertre, En Boileau12 mai : Le Razet, Barthefère, En Pinel2 juin : Labarthe, En Bonhoure, En Bastide

16 juin : Ardialle, Saint Sébastien, En Tounty, Mongagnes, En Julio, lesJustices, les Andrieux8 septembre : Rue et lices Cap de Castel, Avenue de Castres, le Sol,Route de Castres, Route d’En Bonhoure29 septembre : Avenue de Toulouse, Rue et Lices Foulimou, Rue etLices Coldonat13 octobre : St Théodart, St Etenne, En Guibaud, En Périé17 novembre : Le Dretchenc, Rte de Saint-Paul, Rue des Moulins

Sapeurs Pompiers............................................................................................................................................................................................................................18 ou 112SAMU...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................15Hôpital de Castres......................................................................................................................................................................................................05 63 71 63 71Centre Antipoison ..........................................................................................................................................................................................................05 61 77 74 47Gendarmerie de Puylaurens...................................................................................................................................17 ou 05 63 70 83 00Mairie de Puylaurens............................................................................................................................................................................................05 63 75 00 18Météo France...........................................................................................................................................................................................................................08 10 33 31 81Médecins

Dr CALMETTES.......................................................................................................................................................................................................05 63 75 00 25Dr MARC...............................................................................................................................................................................................................................05 63 70 21 56

Cabinet HERNANDEZ-BEZIAT-JOUVE................................................................................................................................05 63 75 01 06Infirmières

Cabinet d’infirmières Wild-Mayorgas-Montaner-Marfaing................................05 63 70 26 73Cabinet d’infirmières Darbot-Ourliac-Chartrou .......................................................................05 63 70 25 62

AmbulanceAmbulances d’ici............................................................................................................05 81 43 46 51 ou 06 23 20 25 42

Taxis (Puylaurens – Blan – Cuq Toulza).....................................................................................................................05 81 43 46 51Syndicat des Eau de la Montagne Noire – Cuq Toulza......................................................05 63 82 54 82Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau du Pas du Sant-Puylaurens.........................................................................................................................................05 63 70 39 54

ADRESSESETTELEPHONESUTILES

CALENDRIERDESREUNIONSDEQUARTIERS

agendA2018

Faisons connaissance !Nous avons le plaisir de vous inviter

le 17 mars à 18 heures à la Mairie

Retrouvez les activités et les momentsforts sur le site de la Commune

www.puylaurens.fr

Le site internet de la commune évolue, AJOUTEZ un raccourci à l’écran d’accueil de votre mobile et restez informés.

Office de Tourismewww.puylaurens-tourisme.fr

Vous Etes nouveau aPuylaurens ?

Janvier26/01 : 21h Loto du Collège J.Durand, Salle des Fêtes28/01 : Bourse aux oiseaux (org. AOTS), Salle des Fêtes 28/01 : 15h Théâtre avec LES COCAGNOLS(org. Amitiés Mulazzo), Halle aux Grains

Février03/02 : 21h Bal Traditionnel Occitan avecDUOBOIS (org. MJC), Halle aux Grains04/02 : 8h Foire aux chevaux04/02 : 14h30 Loto ADMR, Salle des Fêtes 10/02 : 18h Cercle Philo, Mairie11/02 : 14h Thé dansant (org. GénérationsMouvement), Salle des Fêtes17/02 : Atelier/Exposition potiers (Asso. Fontaine Ebouriffée), Halle aux Grains17/02 : 14h30 Rencontre intergénérationnelle (org. CCAS, Aumônerie),Foyer paroissial 18/02 : 14h30 Loto de la paroisse, Salle des Fêtes 19/02 : 20h30 Cinéma (org. MJC) « La deuxième étoile », Halle aux Grains24/02 : 21h Loto (org. Comité des fêtes Ardialle), Salles des Fêtes27/02 : 20h30 Café-lire Marguerite Duras(org. Médiathèque), Médiathèque

Mars02/03 : 14h30 - 18h30 Don du Sang (Org. Val de Puylaurens), Halle aux Grains03/03 : 21h Théâtre «La cuisine de Marguerite» (Org. MJC), Halle aux Grains 04/03 : 8h Foire aux chevaux03/03 & 04/03 : Brevet de Chasse (Org. Stéde chasse Diane du Ravelin), Salle des Fêtes 10/03 : 18h Cercle Philo, Mairie10/03 : 21h Théâtre « Pas de vacanças per laLoïseta » (org.comité des fêtes Ardialle), Halleaux Grains11/03 : 14h Thé dansant (org. GénérationsMouvement), Salle des Fêtes18/03 : 14h Remue méninges (Org. Générations Mouvement), Halle aux Grains19/03 : 20h30 Cinéma (org. MJC), Halle aux Grains20/03 & 27/03 : 14h Atelier « sommeil »pour Séniors (Org. CCAS & Asso. Brain Up),Mairie24/03 : Loto École Jeanne d’Arc, Salle des Fêtes

RANDONNÉES LES CHEMINS DU PASTEL03/02 : Petite boucle d’Appelle, 10 km17/02 : Boucle de Bertre, 12 km03/03 : Boucle de la Ricaudié, 12 km17/03 : Boucle des Pyrénées, 12 km

FÊTE DE PÂqUESFête Foraine

31/03 : PAQUITO BANDA, 21h00 Salle des Fêtes

01/04 : Bal Musette avec Trompette Mélodie,21h00 Salle des Fêtes

02/04 : Thé dansant avec David Firmin +Omelette et vin blanc, 15h00 Salle des Fêtes

02/04 : Chasse aux œufs à 15h00 Jardin des Remparts (org. Mairie )Ouvert à tous !