e l e k t r i k

7
Graphisme : theworkshop.ch | Photo : Laurent Philippe Danse 5 mars Blanca Li E L E K T R I K

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: E L E K T R I K

Gra

phis

me :

the

wor

ksho

p.ch

| P

hoto

 : Lau

rent

Phi

lippe

Danse5 mars

Blanca Li

Théâtre Forum Meyrin / forum-meyrin.chService culturel Migros / culturel-migros-geneve.ch, Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe

E L E K T R I K

Gra

phis

me :

the

wor

ksho

p.ch

| P

hoto

 : Lau

rent

Phi

lippe

Danse5 mars

Blanca Li

Théâtre Forum Meyrin / forum-meyrin.chService culturel Migros / culturel-migros-geneve.ch, Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe

E L E K T R I K

Page 2: E L E K T R I K

ElektrikBlanca Li

Comme branchés sur secteur, huit danseurs sont traversés de haut en bas par des flux puissants de beats électro. Des décharges de fun. On peut faire confiance à la dynamique Blanca Li pour insuffler un torrent de joie de vivre dans tout ce qu’elle met en branle. La chorégraphe en est à sa troisième création de danse électro. Lorsqu’elle découvre ce style, né à Paris dans les années 2000 sur les cendres de la tecktonik, il en est encore à son stade embryonnaire, à peine codifié. Il devient pour elle un terrain de jeu rêvé : un lieu d’inspiration et d’exploration sans limites. C’est avec de jeunes lycéens qu’elle a mené ses recherches. Devenus des danseurs accomplis, ils continuent de mettre leur talent au service de la chorégraphe pour faire évoluer leur discipline et lui tirer un portrait toujours différent.

En dessinant avec les corps des univers graphiques ultraesthétiques, Blanca Li emmène la danse électro vers l’extraordinaire. Sa pièce mise sur la technique et l’endurance, mais aussi et surtout sur le plaisir, l’humour et la joie de danser. Et ses interprètes solaires sont pleins d’une énergie hautement communicative.

En partenariat avec le Festival Groove’N’Move

jeudi 5 mars à 20h30Danse

Page 3: E L E K T R I K

L’électro est la danse d’une génération. Inventée dans les années 2000 en région parisienne, elle n’a depuis eu de cesse d’évoluer, d’affûter et d’enrichir sa gestuelle. Caractérisée par ses mouvements de bras décoiffants, la danse électro se vit par décharges, entre explosivité et précision.

Blanca Li se joue de nos perceptions sonores et visuelles et nous invite à redécouvrir cette danse au gré de musiques électros aux influences baroques et industrielles. L’œil du spectateur se laisse volontiers transporter dans l’univers graphique de ces artistes complets, créant des illusions d’optique de leurs jeux de bras kaléidoscopiques, sublimées dans une chorégraphie aérienne et lumineuse signée par une des grands maîtres de la danse urbaine.

Entourée d’une équipe artistique de haut vol, Blanca Li livre ici sa troisième production autour de ce style urbain survolté, après Elektro Kiff en 2009 et le film Elektro Mathématrix en 2015. Avec huit interprètes devenus des références mondiales de la culture électro et une musique en partie composée par Tao Gutierrez, Elektrik est un concentré de talents mis au service de l’électro. Le résultat est réjouissant, drôle et coloré. Un spectacle à découvrir en famille.

Note d’intention

Danse Elektrik

Page 4: E L E K T R I K

Bianca LiChorégraphe, réalisatrice de films, danseuse et comédienne.

Née à Grenade en Espagne, elle devient gymnaste dans l’équipe nationale à douze ans. À dix-sept ans, elle part à New York où elle étudie pendant cinq ans à l’école de Martha Graham, tout en fréquentant les écoles d’Alvin Ailey, de Paul Sanasardo ou encore le Clark Center. Habitant Spanish Harlem, elle vit au quotidien la naissance du hip-hop, créant au passage un groupe de flamenco-rap, las Xoxonees. De retour en Espagne, elle crée à Madrid sa première compagnie de danse contemporaine, laquelle est sélectionnée pour le programme de l’Exposition universelle de Séville.

Que ce soit pour sa compagnie, des événements, une mise en scène d’opéra, un film long métrage ou une installation muséographique, elle invente et réalise une multitude de projets : « J’aime donner vie à tout ce que j’ai en tête. » Adepte de nouveauté, de métissages, et en constant renouvellement, elle prend ses sources d’inspiration dans une large palette d’expressions, depuis le flamenco au ballet classique en passant par les danses urbaines. Avec Blanca Li, tout débute et se termine dans l’énergie du mouvement et de la danse.

Biographie

Danse Elektrik

Page 5: E L E K T R I K

La presse en parle

« L’électro emballe sec une gestuelle frénétique des bras, qui se tordent et tournoient dans tous les sens, entre graphisme et fluidité. D’une vélocité de plus en plus folle, au point de donner des illusions d’optique, elle flirte avec la désarticulation féroce du flexing hip-hop, mais à très grande vitesse. »

Rosita Boisseau, Le Monde

« Emprunte de couleurs et de positivité, cette ode à la joie va vous donner envie de danser. »

Sandrine Nagbo-Elissée, Pleine Vie

« Ils étaient jeunes lycéens qui s’inventaient une identité à travers la danse, ils sont devenus des artistes complets et méritent ce coup de chapeau. Elektrik, qui s’intitulait originellement Elektrik Masters, risque de joliment secouer. »

Rosita Boisseau, Télérama Sortir

« C’est une danse physique, enjouée, enthousiasmante. Comme le hip-hop qui l’irradie parfois, c’est aussi une danse qui vient de la rue et qui ne l’oublie pas. »

La Gruyère

« Dans un bal de couleurs, avec un joli jeu d’ombres et de lumières, les danseurs, mi-acrobates, contorsionnistes, enchantent les scènes au rythme de musiques très éclectiques. »

Charlotte Lesprit, La Montagne

Danse Elektrik

Page 6: E L E K T R I K

Chorégraphie, direction artistique Blanca LiAssistants à la chorégraphie Glyslein Lefever, Rafael LinaresDanseurs Mamadou Bathily, Roger Bepet, Taylor Château, Jérôme Fidelin, Filipe Francisco Silva, Slate Hemedi, Adrien Larrazet, Jordan OliveiraScénographie, lumières Jean Kalman, Elsa EjchenrandMusique originale, direction musicale Tao GutiérrezMusique électro NGLS JMBeatsCostumes Laurent MercierRégie générale, lumières José Martins ou Sylvie Debare

Administrateur Etienne LiResponsable production, communication Jeanne GasconAssistante production, communication Cyrielle PailhesResponsable projets, vente des spectacles Stéphane Hivert

Remerciements Fabrice Verrier, Claudia Gargano

Production Compagnie Blanca Li, soutenue par Access IndustriesCoproduction MA scène Nationale, Pays de Montbéliard ; la Maison des Arts de Créteil, Studio de répétitions Calentito134

Distribution

Danse Elektrik

Page 7: E L E K T R I K

Théâtre Forum MeyrinPlace des Cinq-Continents 11217 Meyrin (GE)

BilletterieThéâtre Forum MeyrinLundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18hMercredi de 10h à 18hou par téléphone au 022 989 34 34www.forum-meyrin.ch

Prix des billetsPlein 40Réduit 35Mini 15Pass Forum 15Pass Éco 15

Autres points de venteService culturel MigrosStand Info BalexertMigros Nyon-La Combe

Partenaire Chéquier cultureLes chèques culture sont acceptés à nos guichets

Relations presseResponsable : Ushanga Elébé[email protected] : Jade [email protected]

T. 022 989 34 00 (8h30-12h30 et 13h30-17h00, sauf le mardi matin)

Photos à télécharger dans l’espace Médiashttp://www.forum-meyrin.ch/media/spectacles

Location et renseignements