dvc6000 manual.pdf · web viewcapteur de pression un dispositif interne à l’instrument fieldvue...

31
Figure C-9. ATEX Nameplates; Type n, Dust-Tight TYPES DVC6010, DVC6020, DVC6030, DVC6010S, DVC6020S, TYPE DVC6005 TYPES DVC6015, DVC6025,

Upload: others

Post on 16-Jun-2021

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

Figure C-9. ATEX Nameplates; Type n, Dust-Tight

TYPES DVC6010, DVC6020, DVC6030, DVC6010S, DVC6020S, DVC6030S

TYPE DVC6005

TYPES DVC6015, DVC6025, DVC6035

Page 2: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

TYPES DVC6015, DVC6025, DVC6035

Figure C-10. Plaques signalétiques IECEx ; sécurité intrinsèque, type n, antidéflagrant

Figure C-11. Plaque signalétique NEPSI ; sécurité intrinsèque, antidéflagrant

TYPES DVC6010, DVC6020, DVC6030, DVC6010S, DVC6020S, DVC6030S

TYPE DVC6005

TYPE DVC6010, DVC6020, AND DVC6030

Page 3: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série
Page 4: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série
Page 5: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

GlossairePoint d’alerte

Une valeur réglable qui, si elle est dépassée, active une alerte.

AlgorithmeUn ensemble d’étapes logiques permettant de résoudre un problème ou d’accomplir une tâche. Un programme informatique contient un ou plusieurs algorithmes.

AlphanumériqueConstitué de lettres et de chiffres.

Modules d’entrées analogiquesModules dans lesquels l’entrée analogique est affichée et conservée dans l’instrument.

ANSI (acronyme)L’acronyme ANSI signifie American National Standards Institute.

Classe ANSIPression/température nominale de vanne.

Alerte d’entrée auxiliaireVérifie l’état d’une entrée auxiliaire ; une entrée TOR (Tout ou rien). Lorsqu’elle est activée, l’alerte d’entrée auxiliaire est active lorsque les bornes d’entrée auxiliaire sont ouvertes ou fermées (court-circuitées), en fonction de la sélection effectuée pour l’état d’alerte d’entrée auxiliaire.

Indicateur de borne auxiliaireIndique si les bornes de câblage auxiliaires sont ouvertes ou fermées (par ex. par un contact d’interrupteur externe).

Plage de pression de diaphragmePression, fournie à un actionneur, requise pour entraîner l’actionneur sur la course de vanne nominale. Exprimée en livres par pouce carré.

OctetUne unité composée de chiffres binaires (bits). Un octet est composé de huit bits.

Site d’étalonnageSite où a été effectué le dernier étalonnage de l’instrument ; soit en usine, soit sur le terrain.

ConfigurationLes instructions et les paramètres de fonctionnement enregistrés pour un instrument FIELDVUE.

Boucle de contrôleUne disposition de composants physiques et

électroniques permettant le contrôle du processus. Les composants électroniques de la boucle mesurent en continu un ou plusieurs aspects du processus, puis les modifient si nécessaire pour obtenir l’état de processus voulu. Une boucle de contrôle simple mesure uniquement une variable. Des boucles de contrôle plus sophistiquées mesurent de nombreuses variables et maintiennent des relations spécifiques entre ces variables.

Mode de contrôleDéfinit l’endroit où l’instrument lit son point de consigne. Les modes de contrôle suivants sont disponibles pour un instrument FIELDVUE :

Analogique L’instrument reçoit son point de consigne de course via une boucle de 4 à 20 mA.

Numérique L’instrument reçoit son point de consigne numériquement, via une liaison de communication HART.

Test Ce mode n’est pas sélectionnable par l’utilisateur. L'interface de communication de terrain ou le logiciel AMS ValveLink met l’instrument dans ce mode dès qu’il a besoin de déplacer la vanne, par exemple pour des tests d’étalonnage ou de diagnostic.

Mode de contrôle de redémarrageDétermine le mode de contrôle de l’instrument après un redémarrage. Voir Mode de contrôle pour les modes de contrôle de redémarrage disponibles.

Page 6: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

ContrôleurUn dispositif qui fonctionne automatiquement pour réguler une variable contrôlée.

Point de raccordementLe point au niveau duquel la broche de rétroaction est la plus proche de l’axe de rotation du capteur de course. Une indication visuelle du point de raccordement est obtenue lorsque la fente dans le bras de rétroaction de l’instrument forme un angle de 90 degrés avec la tige de vanne.

Convertisseur intensité/pression (l/P)Composant ou dispositif électronique qui convertit un signal en milliampères en un signal de sortie de pression pneumatique proportionnel.

Compteur de cyclesLa fonctionnalité d’un instrument FIELDVUE permettant d’enregistrer le nombre de fois que la course change de direction. Le changement de direction doit intervenir après que la zone d’insensibilité est dépassée pour pouvoir être compté comme un cycle.

Alerte du compteur de cyclesVérifie la différence entre le compteur de cycles et le point d’alerte du compteur de cycles. L’alerte du compteur de cycles est active lorsque le compteur de cycles dépasse le point d'alerte du compteur de cycles. Elle est effacée lorsque vous réinitialisez le compteur de cycles à une valeur inférieure au point d’alerte.

Point d’alerte du compteur de cyclesUne valeur réglable qui, si elle est dépassée, active l’alerte du compteur de cycles. Les entrées valides sont comprises entre 0 et 4 milliards de cycles.

Zone d’insensibilité du compteur de cyclesLa zone autour du point de référence de course, en pourcentage de la course définie, établie à la dernière incrémentation du compteur de cycles. La zone d’insensibilité doit être dépassée pour qu’un changement de course soit compté comme un cycle. Les entrées valides sont comprises entre 0 et 100 %. La valeur type est comprise entre 2 et 5 %.

Écart

Représente, habituellement, la différence entre le point de consigne et la variable procédé. Correspond, de manière plus générale, à tout écart par rapport à une valeur ou un profil souhaité(e) ou attendu(e).

Page 7: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

ID dispositifIdentifiant unique intégré dans l’instrument à l’usine.

N° révision du dispositifNuméro de révision du logiciel permettant la communication entre l'interface de communication de terrain et l’instrument.

Signal de commandeLe signal arrivant au convertisseur I/P et provenant de la carte de circuit imprimé. Il s’agit du pourcentage de l’effort total du microprocesseur nécessaire pour commander l’ouverture complète de la vanne.

Alerte du signal de commandeVérifie le signal de commande et la course définie. Si l’une des conditions suivantes existe pendant plus de 20 secondes, l’alerte du signal de commande est activée. Si aucune des conditions suivantes n'existe, l’alerte est effacée. Si l’état d’alimentation nulle = FerméL’alerte est active lorsque :signal de commande < 10 % et course définie > 3 %signal de commande > 90 % et course définie < 97 %Si l’état d’alimentation nulle = OuvertL’alerte est active lorsque :signal de commande < 10 % et course définie < 97 %signal de commande > 90 % et course définie > 3 %

Pourcentage égalUne caractéristique du débit de la vanne selon laquelle des incrémentations égales de la course de la tige de vanne entraînent des variations égales de pourcentage du débit existant. Une des caractéristiques d’entrée disponibles pour un instrument FIELDVUE. Voir également « Ouverture linéaire et rapide ».

Bras de rétroactionLe raccord mécanique entre la liaison de la tige de vanne et le capteur de course de l’instrument FIELDVUE.

Connexion de retourIdentifie le type de liaison de retour : rotative, à rouleau à tige coulissante ou standard à tige coulissante.

Signal de retourIndique à l’instrument la position réelle de la vanne. Le capteur de course fournit le signal de retour à l’ensemble carte de circuit imprimé de l’instrument. Une liaison mécanique connecte le capteur de course à la tige ou à l’arbre de vanne.

Page 8: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

N° révision du micrologicielLe numéro de révision du micrologiciel de l’instrument. Un micrologiciel est un programme intégré dans l’instrument au moment de la fabrication et qui ne peut être modifié par l’utilisateur.

Temps librePourcentage de temps pendant lequel le microprocesseur est inactif. La valeur type est 25 %. La valeur réelle dépend du nombre de fonctions dans l’instrument qui sont activées et du volume de communication en cours.

Course définie maximaleCourant, en mA, correspondant au point au niveau duquel la course définie est maximale, c'est-à-dire limitée par les butées de fin de course mécaniques.

GainLe rapport de la variation de sortie sur la variation d’entrée.

N° révision du matérielLe numéro de révision du matériel d’instrumentation de Fisher Controls. Les composants physiques de l’instrument sont définis comme le matériel.

HART® (acronyme)L’acronyme HART signifie Highway Addressable Remote Transducer.

Étiquette HART®

Un nom à huit caractères qui identifie l’instrument physique.

N° révision universel HART®

Numéro de révision des commandes universelles HART qui sont utilisées comme protocole de communication pour l’instrument.

Caractéristique d’entréeLa relation entre la course définie et l’entrée définie. Parmi les valeurs possibles : linéaire, pourcentage égal et ouverture rapide.

Courant d’entréeLe signal de courant provenant du système de contrôle et servant d’entrée analogique à l’instrument. Voir également Signal d’entrée.

Plage d’entréeLa plage de signal d’entrée analogique qui correspond à la plage de course.

Signal d’entréeLe signal de courant provenant du système de contrôle. Le signal d’entrée peut être exprimé en milliampères ou en pourcentage de l’entrée définie.

Niveau d’instrumentationDétermine les fonctions disponibles pour l’instrument. Voir le Tableau 6-2, page 6-9.

Mode InstrumentDétermine si l’instrument répond à son signal d'entrée analogique. Il existe deux modes Instrument :En Service : Pour un instrument pleinement fonctionnel, la sortie d’instrument change en réponse aux changements d’entrée analogique. En général, des changements de configuration ou d’étalonnage ne peuvent pas être effectués lorsque le mode Instrument est « En service ».Hors service : La sortie de l’instrument ne change pas en réponse aux changements d’entrée analogique quand le mode Instrument est « Hors service ». Certains paramètres de configuration ne peuvent être modifiés que lorsque le mode Instrument est « Hors service ».

Protection de l’instrumentDétermine si des commandes provenant d’un dispositif HART peuvent étalonner et/ou configurer certains paramètres dans l’instrument. Il existe deux types de protection d’instrument :Configuration et étalonnage : Interdit la modification de paramètres de configuration protégés ; interdit l’étalonnage.Aucun : Autorise la configuration ainsi que l’étalonnage. L’instrument est « non protégé ».

Numéro de série de l’instrumentLe numéro de série attribué à la carte de circuit imprimé par l’usine, qui est cependant modifiable lors de la configuration. Le numéro de série de l’instrument doit correspondre au numéro de série figurant sur la plaque signalétique de l’instrument.

Classe de fuiteDéfinit les fuites permissibles sur une vanne lorsqu’elle est fermée. Les numéros de classe de

Page 9: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

fuite figurent dans deux normes : ANSI/FCI 70-2 et CEI 534-4.

Page 10: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

LinéaireUne caractéristique du débit de la vanne selon laquelle les variations du débit sont directement proportionnelles aux variations de la course de la tige de vanne. Une des caractéristiques d’entrée disponibles pour un instrument FIELDVUE. Voir également Pourcentage égal et Ouverture rapide.

Linéarité dynamiqueLa linéarité (indépendante) est l’écart maximum par rapport à une ligne droite correspondant le mieux aux courbes d’ouverture et de fermeture et une ligne représentant la valeur moyenne de ces courbes.

MémoireUn type de semi-conducteur utilisé pour stocker des programmes ou des données. Les instruments FIELDVUE utilisent trois types de mémoire : mémoire vive (RAM), mémoire morte (ROM) et mémoire non volatile (NVM). Voir également la définition de ces termes dans ce glossaire.

MenuUne liste de programmes, commandes et autres opérations que vous sélectionnez en utilisant les touches fléchées pour mettre en surbrillance l’option, puis en appuyant sur ENTRÉE, ou en saisissant la valeur numérique de l’option du menu.

Temps de fermeture minimumTemps minimum, en secondes, pour que la course diminue sur l’ensemble de la plage. Cette vitesse s’applique à toute diminution de course. Les entrées valides sont comprises entre 0 et 400 secondes. Pour le désactiver, saisissez une valeur de 0 seconde.

Temps d’ouverture minimumTemps minimum, en secondes, pour que la course augmente sur l’ensemble de la plage. Cette vitesse s’applique à toute augmentation de course. En raison du frottement, la course de vanne réelle peut ne pas répondre exactement dans le même intervalle de temps. Les entrées valides sont comprises entre 0 et 400 secondes. Pour le désactiver, saisissez une valeur de 0 seconde.

Mémoire non volatile (NVM)Un type de mémoire à semi-conducteur qui conserve son contenu même lorsque l’alimentation est débranchée. Le contenu de la NVM peut être modifié lors d'une configuration, contrairement à la ROM qui

peut être modifiée uniquement lors de la fabrication de l'instrument. La NVM stocke les données de redémarrage de configuration.

Page 11: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

ParallèleSimultané : se dit d’une transmission de données via deux voies ou plus en même temps.

Adresse de scrutationAdresse de l’instrument. Si le contrôleur numérique de vanne est utilisé dans une configuration point à point, réglez l’adresse de scrutation à 0. S’il est utilisé dans une configuration multipoint ou dans une application à plages de fractionnement, réglez l’adresse de scrutation à une valeur comprise entre 0 et 15.

Capteur de pressionUn dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série DVC6000 sont dotés de trois capteurs de pression : un pour capter la pression d’alimentation et deux pour capter les pressions de sortie.

Maître primaireLes maîtres sont des dispositifs de communication. Un maître primaire est un dispositif de communication câblé en permanence à un instrument de terrain. Généralement, un système de contrôle compatible HART ou un ordinateur équipé du logiciel AMS ValveLink est le maître primaire.En revanche, un maître secondaire n’est pas souvent câblé en permanence à un instrument de terrain. L'interface de communication de terrain modèle 375 ou un ordinateur équipé du logiciel ValveLink communiquant via un modem HART peut être considéré comme un maître secondaire.

Remarque : Si un type de maître met un instrument hors service, le même type doit mettre l’instrument en service. Par exemple, si un dispositif configuré en tant que maître primaire met un instrument hors service, un dispositif configuré en tant que maître primaire doit être utilisé pour mettre l’instrument en service.

Ouverture rapideUne caractéristique du débit de la vanne selon laquelle la majeure partie de la variation du débit se produit pour de faibles courses de tige depuis la position fermée. La courbe de débit caractéristique est essentiellement linéaire sur les 40 premiers pourcents de la course de tige. Une des caractéristiques d’entrée disponibles pour un instrument FIELDVUE. Voir également Pourcentage égal et Ouverture linéaire.

Mémoire vive (RAM)Un type de mémoire à semi-conducteurs normalement utilisé par le microprocesseur en mode

de fonctionnement normal qui permet la récupération et le stockage rapides des programmes et des données. Voir également Mémoire morte (ROM) et Mémoire non volatile (NVM).

Page 12: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série
Page 13: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

TauxTaux de variation de la sortie proportionnel au taux de variation de l’entrée.

Mémoire morte (ROM)Une mémoire dans laquelle les informations sont stockées au moment de la fabrication de l’instrument. Vous pouvez examiner le contenu de la ROM mais vous ne pouvez pas le modifier.

Charge de siègeCharge exercée sur le siège de vanne, exprimée en général en livres par pouce linéaire de circonférence de port. La charge de siège dépend des exigences d’arrêt.

Temps de filtre de point de consigneLa constante de temps, en secondes, pour le filtre d’entrée de premier ordre.

LogicielMicroprocesseur ou programmes informatiques qui résident dans la mémoire altérable (habituellement la RAM), contrairement au micrologiciel qui comprend des programmes et routines qui sont programmés dans la mémoire (habituellement la ROM) lors de la fabrication de l’instrument. Le logiciel peut être manipulé en mode de fonctionnement normal, mais pas le micrologiciel.

Temps de courseLe temps, en secondes, nécessaire pour déplacer la vanne depuis sa position complètement ouverte jusqu’à sa position complètement fermée, ou vice-versa.

Sonde de températureUn dispositif intégré dans l’instrument FIELDVUE qui mesure la température interne de ce dernier.

CourseMouvement de la tige ou de l’arbre de vanne qui fait varier le degré d’ouverture ou de fermeture de la vanne.

Accumulateur de courseLa fonctionnalité d'un instrument FIELDVUE permettant d’enregistrer la variation de course totale. La valeur de l’accumulateur de course est incrémentée lorsque l’ampleur de la variation dépasse la zone d’insensibilité de l’accumulateur de course. Pour réinitialiser l’accumulateur de course, réglez-le sur zéro.

Alerte d’accumulateur de courseVérifie la différence entre la valeur de l’accumulateur de course et le point d’alerte d’accumulateur de course. L'alerte de l’accumulateur de course est active lorsque la valeur de l’accumulateur de course dépasse le point d’alerte d’accumulateur de course. Elle est effacée lorsque vous réinitialisez l’accumulateur de course à une valeur inférieure au point d’alerte.

Point d’alerte d’accumulateur de courseUne valeur réglable qui, si elle est dépassée, active l’alerte de l’accumulateur de course. Les entrées valides sont comprises entre 0 % et 4 milliards %.

Zone d’insensibilité de l’accumulateur de courseZone autour du point de référence de course établie à la dernière incrémentation de l’accumulateur. Cette zone doit être dépassée pour qu’une variation de course soit accumulée. Les entrées valides sont comprises entre 0 et 100 %.

Alerte de courseCompare la course définie avec les points d’alerte de course haute et basse. L’alerte de course est activée en cas de dépassement du point haut ou bas. Une fois que le point haut ou bas est dépassé, la course définie doit effacer ce point par la zone d’insensibilité d’alerte de course pour que l’alerte soit effacée. Quatre alertes de course sont possibles : alerte de course haute, alerte de course basse, alerte de course haute-haute et alerte de course basse-basse.

Zone d’insensibilité d’alerte de courseCourse, en pourcentage de la course définie, requise pour effacer une alerte de course, une fois qu’elle est activée. Les entrées valides sont comprises entre -25 % et 125 %.

Point d’alerte de course hauteValeur de la course, en pourcentage de la course définie, qui, si elle est dépassée, règle l’alerte de course haute. Les entrées valides sont comprises entre -25 % et 125 %.

Point d’alerte de course haute-hauteValeur de la course, en pourcentage de la course définie, qui, si elle est dépassée, règle l’alerte de course haute-haute. Les entrées valides sont comprises entre -25 % et 125 %.

Point d’alerte de course basseValeur de la course, en pourcentage de la course définie, qui, si elle est dépassée, règle l’alerte de course basse. Les entrées valides sont comprises entre -25 % et 125 %.

Point d’alerte de course basse-basse

Page 14: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

Valeur de la course, en pourcentage de la course définie, qui, si elle est dépassée, règle l’alerte de course basse-basse. Les entrées valides sont comprises entre -25 % et 125 %.

Page 15: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

Coupure de courseDéfinit le point de coupure pour la course, en pourcentage de la course définie. Il existe deux coupures de course : haute et basse. Lorsque la course dépasse le point de coupure, le signal de commande est réglé sur la valeur maximale ou minimale, selon le signal de contrôle nul et selon que la coupure est haute ou basse. Le temps d’ouverture minimum ou le temps de fermeture minimum ne sont pas effectifs lorsque la course dépasse le point de coupure. Utilisez la coupure de course pour obtenir la charge de siège souhaitée ou pour s’assurer que la vanne est complètement ouverte.

Écart de courseLa différence entre le signal d’entrée analogique (en pourcentage de l’entrée définie), la course « cible » et la course « définie » réelle.

Alerte d’écart de courseVérifie la différence entre la course cible et la course définie. Si la différence dépasse le point d’alerte d’écart de course pendant une durée supérieure à la durée d’écart de course, l’alerte d’écart de course est activée. Elle reste active jusqu’à ce que la différence soit inférieure au point d’alerte d’écart de course.

Point d’alerte d’écart de courseUne valeur réglable pour la différence entre la course cible et la course définie, exprimée en pourcentage. Lorsque l’écart de course dépasse cette valeur pendant une durée supérieure à la durée d’écart de course, l’alerte d’écart de course est activée. Les entrées valides sont comprises entre 0% et 100%. Elle est généralement réglée sur 5 %.

Durée d’écart de courseLa durée, en secondes, pendant laquelle l’écart de course doit dépasser le point d’alerte d’écart de course pour que l’alerte soit activée. Les entrées valides sont comprises entre 1 et 60 secondes.

Limite de courseUn paramètre de configuration qui définit la course maximale autorisée (en pourcentage de la course définie) pour la vanne. Pendant le fonctionnement la course cible ne doit pas dépasser cette limite. Il existe deux limites de course : haute et basse. En général, la limite de course basse sera utilisée pour empêcher la vanne de se fermer complètement.

Plage de courseCourse, en pourcentage de la course définie, qui correspond à la plage d'entrée.

Capteur de courseUn dispositif dans l’instrument FIELDVUE qui capte le mouvement de la tige ou de l’arbre de la vanne. Le capteur de course est mécaniquement connecté à la tige ou l’arbre de la vanne.

Déplacement du capteur de courseÉtablit le mouvement du capteur de course. En observant l’extrémité de l’arbre du capteur de course, si l’augmentation de la pression de l’air vers l’actionneur fait tourner l’arbre dans le sens des aiguilles d’une montre, le mouvement du capteur de course va dans le sens des aiguilles d’une montre. Si l’augmentation de la pression de l’air vers l’actionneur fait tourner l’arbre dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, le mouvement du capteur de course va dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

RéglageLe réglage des valeurs de contrôle ou de paramètres pour produire un effet de contrôle voulu.

Ensemble de réglageValeurs préréglées qui identifient les paramètres de gain pour un instrument FIELDVUE. L’ensemble de réglage et la pression d’alimentation déterminent ensemble la réaction d’un instrument face à des variations de signal d’entrée.

Horloge de surveillanceUne minuterie que le microprocesseur doit réarmer périodiquement. Si le microprocesseur ne parvient pas à réarmer la minuterie, l’instrument est réinitialisé.

État d’alimentation nulleLa position de la vanne (fermée ou ouverte) lorsque l'instrument n'est plus alimenté en électricité. L'état d'alimentation nulle (ZPC) est déterminé par l’action du relais et de l’actionneur comme suit :

Direct à simple effet (relais C) En cas d’interruption de l’alimentation électrique, l’instrument passe au débit d’air nul au niveau de l’orifice A. En cas d’interruption de l’alimentation pneumatique, il passe en mode de défaillance de l’actionneur.

Double effet (relais A) En cas d’interruption de l’alimentation électrique, l’instrument passe au débit d'alimentation d'air maximum au niveau de l’orifice B. A passe à un débit d'air nul. La consigne à suivre en

Page 16: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

cas d’interruption de l’alimentation pneumatique ne peut pas être déterminée.

Inverse à effet simple (relais B) En cas d’interruption de l’alimentation électrique, l’instrument passe au débit d’air maximum au niveau de l’orifice B. En cas d’interruption de l’alimentation pneumatique, il passe en mode de défaillance de l’actionneur.

Page 17: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

AAC, (Étalonnage

automatique), 6-8

Type d’actionneur, 4-21

AD, (Diagnostics avancés), 6-8

Diagnostics avancés (AD), 6-8

États d’alerte, 6-2Enregistrement d’alertes, 6-3Électronique, 6-2Environnement, 6-3Capteur, 6-2SIS, 6-3Course, 6-3Historique de course, 6-3

Groupes d’alertes, 4-18Alertes de défaillance, 4-18Divers, 4-18Alertes de vanne, 4-18

Enregistrement d’alertes, 4-18

Alertes, 4-14Enregistrement d’alertes, 4-18

Groupes d’alertes, 4-18Activation de groupes d’alertes, 4-18

Électronique, 4-14Alerte de signal de commande, 4-14Alertes de processeur endommagé, 4-14Environnement, 4-15

EnvironnementAlertes de bornes auxiliaires, 4-15Alerte de pression d’alimentation basse,

4-15Capteur, 4-15SIS, 4-18Course, 4-15

Alerte d’écart, 4-15Alertes de limites, 4-15Alertes de coupure de limite de course, 4-16Alertes de limite de course haute/basse,

4-16Historique de course, 4-17

Nombre de cycles, 4-17Nombre de cycles/zone d’insensibilité d’accumulateur de course, 4-17

Accumulateur de course, 4-17

Réglage d’étalonnage analogique, 5-4

Entrée analogiqueValeur d’affichage, 6-7

Page 18: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

Unités, 4-20

Étalonnage d'entrée analogique, 5-

10

Plage d'entrée analogique, 4-20

ATEXClassification des zones dangereuses, 1-6, 1-10Plaques signalétiques, C-6, C-7, C-8Conditions spéciales pour une utilisation sécurisée, 2-4

Étalonnage automatique (AC), 6-8Étalonnage automatique de course, 5-

2Messages d’erreur, 5-3, 5-4

Mode de bornes aux, 4-20

Mode de bornes aux, 4-6

Entrée auxiliaire, affichage d’état, 6-7

Borne auxiliaire, directives sur les longueurs de câblage, 6-5

BRessort de polarisation, 2-14

Mode rafale, 4-5Commandes, 2-30, 4-5Activation, 4-5

Fonctionnement en rafale, 2-30

cÉtalonnage

Entrée analogique, 5-10Étalonnage automatique de course, 5-2

Messages d’erreur, 5-4Étalonnage manuel de course, 5-4Capteurs de pression, 5-6Réglage des relais, 5-10Étalonnage des capteurs, 5-6

Capteurs de pression, 5-6Correction d’étalonnage de course, 5-5Course

Automatique, 5-2

Manuel, 5-4Réglage d’étalonnage analogique, 5-4Réglage d’étalonnage numérique, 5-5

Capteur de course, 5-7

Page 19: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

Réglage des capteurs de course, 5-7

Étalonnage, course, 5-2

Étalonnage et diagnostics, 4-19

État et site d’étalonnage, 4-21

Capacitance des câbles de communication,

2-29

Connexions

ÉlectriquesBoucle de 4 à 20 mA, 2-21Communication, 2-26Test, 2-25

PneumatiquesSortie, 2-18

pour faciliter les tests d'électrovanne, 2-19

Alimentation, 2-17Évent, 2-19

Mode de contrôle, 4-5

Système de contrôle requisTension disponible, 2-28Filtre HART, 2-26Tension disponible, 2-27

CSAClassification des zones dangereuses, 1-6, 1-8Schémas de circuits

DVC6000 et DVC6000S, C-2DVC6005, C-2

Plaques signalétiques, C-3

Conditions spéciales pour une utilisation sécurisée, 2-4

Nombre de cycles, 4-17

Compteur de cyclesValeur d’affichage, 6-8Activation d’alerte, 4-17Réinitialisation, 4-17

DDate, 4-19, 4-20

Informations DD, 6-9

Définir des caractéristiques personnalisées,

4-12

Description, série DVC6000, 1-3

Descripteur, 4-19

Configuration avancée, 4-4

Informations sur le dispositif, 6-8

Enregistrement du dispositif, 6-4

Page 20: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

N° révision du dispositif, 6-8

Variables du dispositif, 6-7

Réglage d’étalonnage numérique, 5-5

Commutateur DIP, réglage, 7-7

Signal de commande, valeur d’affichage, 6-

7

Réponse dynamique, 4-12

EServices de formation, 1-4

Interférence électromagnétique, 1-5

Contrôle de la pression de point d’arrivée, 4-

12

Messages d’erreur, étalonnage automatique

de course, 5-4

FParamètres d’usine par défaut, configuration

initiale, 3-3

Paramètres d’usine, restauration, 5-11

Connexion de retour, 4-21

Interface de communication de terrainN° révision de la description du dispositif, B-6Afficheur, B-2Raccourci clavier, B-4LED multifonctions, B-3Fonctionnement hors ligne, B-4Menu en ligne, B-6Simulation en ligne, B-5Scrutation, B-5Vérification des descriptions du dispositif, B-5Clavier virtuel (SIP), B-3Spécifications, B-2Informations système, B-5Utilisation du clavier, B-2Utilisation de l’écran tactile, B-3

N° révision du micrologiciel, 6-8

FMClassification des zones dangereuses, 1-6, 1-9Schémas de circuits

DVC6000 et DVC6000S, C-4DVC6005, C-4

Plaques signalétiques, C-5Conditions spéciales pour une utilisation sécurisée, 2-4

Temps libre, échec d’autodiagnostic, activation de l’arrêt de l’instrument, 4-15

Page 21: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

GJauges, valves de chambres à air et bouchons

de tuyauxListe des pièces, 8-5Remplacement, 7-7

7

HN° révision du matériel, 6-8

Communication HART, (HC), 6-8

Filtre HART, références, 8-5

Étiquette HART, 4-19

HART Tri-Loop, configuration du DVC6000 pour une utilisation avec, 2-29

Approbation des zones dangereuses, 2-4

HC (Communication HART), 6-8

Raccourci clavier, interface de communication

de terrain, B-4

IConvertisseur I/P

Liste des pièces, 8-4Retrait, 7-5Remplacement, 7-6Remplacement du filtre,

7-5lECEx

Conditions de certification, 2-4Classification des zones dangereuses, 1-6, 1-11Plaques signalétiques, C-9

Configuration initiale, 3-2

INMETROClassification des zones dangereuses, 1-6, 1-11Conditions spéciales pour une utilisation sécurisée, 2-5

Caractérisation d’entrée, 4-12

Plage d'entrée, 4-20

Installation 2-3

Horloge d’instrumentation, réglage, 4-19

Date et heure d’instrumentation, 4-20

Niveau d’instrumentation, 6-9

fonctionnalités, 1-2

Mode Instrument, 3-2, 4-4

Numéro de série de l’instrument, 4-19

Page 22: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

États de l’instrument, 6-4Visualiser, 6-4

Action intégrale, activer les paramètres

intégraux, 4-8

Zone d’insensibilité intégrale, 4-19

Limite intégrale, 4-9

Paramètres intégraux, 4-9

Température interne, valeur d’affichage, 6-7

LTemps de retard, 4-13

Avance/Retard, 4-13

paramètres de filtre types, 4-14

Schémas de circuitsDVC6000 et DVC6000S

CSA, C-2FM, C-4

DVC6005CSA, C-2FM, C-4

MÉtalonnage manuel de course, 5-4

Conventions utilisées dans le

manuel, 1-2

Fabricant, 4-21

Capacité de sortie maximum, 1-5

Pression d’alimentation maximum, 4-

20

Pression d’alimentation maximum, 4-

20

Message, 4-19

Pression différentielle minimum, réglage manuel, 4-23

Pression de course partielle minimum, réglage manuel, 4-23

Base de moduleRetrait, 7-3Remplacement, 7-4

Base du module, liste des pièces, 8-4

Maintenance de la base du module, 7-3

Montage, 2-567CFR, 2-17Unité de base DVC6005, 2-

12Sur conduite, 2-13Mural, 2-12

DVC6010, 2-5

Page 23: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

DVC6015, 2-13DVC6020, 2-8DVC6025, 2-14DVC6030, 2-10DVC6035, 2-15

NPlaques

signalétiquesATEX

Antidéflagrant, étanche à la poussière, C-7Sécurité intrinsèque, étanche à la poussière, C-6Type n, étanche à la poussière, C-8

CSA, C-3FM, C-5IECEx, sécurité intrinsèque, type n, antidéflagrant, C-9

NEPSI, sécurité intrinsèque, antidéflagrant, C-9

NEPSIClassification des zones dangereuses, 1-6, 1-11Plaques signalétiques, C-9Remarques pour utiliser les produits certifiés en toute sécurité, 2-4

Nombre de mises sous tension, affichage d’état, 6-8

OODV, (Vanne numérique optimisée), 6-8

Vanne numérique optimisée (ODV), 6-8

Pression de sortie, valeur d’affichage, 6-7

P

Paramètres d'usine par défaut, configuration avancée, 4-4

Course partielle, 4-22

Test de course partielle, 6-5

ConfigurationPression différentielle minimum, 4-22Limite de pression de course partielle, 4-22Course partielle, 4-22Durée de pause, 4-22Vitesse de course, 4-

22

AmorçageInterface de communication de terrain modèle 375, 6-6Dispositif (contrôleur numérique de vanne), 6-5Bouton-poussoir à

distance, 6-5Entrée numérique

locale, 6-5

Page 24: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

Bouton-poussoir local, 6-5Amorçage, 6-5

PiècesPièces courantes, 8-3Pièces de rétroaction, 8-5Jauges, valves de chambres à air et bouchons de tuyaux, 8-5Filtres HART, 8-5Ensemble de convertisseur I/P, 8-4Kits, 8-2Base du module, 8-4Passer une commande, 8-2Ensemble carte de circuit imprimé, 8-4Relais, 8-4Bornier, 8-4

PD, (Diagnostic de performances), 6-8

Diagnostic de performances, (PD), 6-8

Optimiseur de performances, 3-4, 4-9

Relais pneumatiqueRéglage, 5-10Liste des pièces, 8-4Retrait, 7-7Remplacement, 7-7

Adresse de scrutation, 4-20

Régulation de pression, 4-11

Étalonnage des capteurs de pression, 5-6

Point de consigne de pression, 4-12

Ensembles de réglage de pression, valeurs de

gain, 4-9

Unités de pression, 4-20

Principe de fonctionnementDVC6000, A-2Communication HART, A-2

Liste des pièces de l’ensemble carte de circuit imprimé, 8-4Retrait, 7-6Remplacement, 7-7Réglage du commutateur DIP, 7-7

Protection, 3-2, 4-5

REntrée de course brute, affichage d’état, 6-8

Documents connexes, 1-4

RelaisDouble effet, 5-10Direct à simple effet, 5-11Inverse à simple effet, 5-11

Relais A, 5-10

Page 25: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

Réglage des relais, 5-10Double effet, 5-10

Relais B, 5-11

Relais C, 5-11

Type de relais, 4-20

Connexions des capteurs de course à distance, 2-22

Avec un potentiomètre externe de 10 kOhm, 2-23Avec deux résistances en série, 2-24Avec des unités de rétroaction DVC6015, DVC6025 et DVC6035, 2-22

Réinitialisation, 4-11

Mode de contrôle du redémarrage, 4-5

Informations sur la révisionDVC6000Dispositif, 6-8Micrologiciel, 6-8Matériel, 6-8N° universel HART, 6-9

Interface de communication de terrain, description de l’appareil, B-6

Temps d’exécution, affichage d’état, 6-8

SNuméro de série

Instrument, 4-19Vanne, 4-19, 4-21

Débit au point de consigne - Fermeture, 4-13

Débit au point de consigne - Ouverture, 4-12

Assistant de configuration, 3-2

SIS, activation du mode de pression, 4-12

Alertes SIS, 4-18

Test de l’électrovanne, 2-19

Application spéciale, 2-19

Instructions spéciales pour un usage et une installation sécurisés dans des sites dangereux, 2-4

ATEX, antidéflagrant, poussière, 2-4ATEX, sécurité intrinsèque, poussière, 2-4ATEX, type n, poussière, 2-4CSA, 2-4FM, 2-4IECEx, sécurité intrinsèque, type n,

antidéflagrant, 2-4INMETRO, 2-5

Spécifications, 1-3

Stabiliser/optimiser, 3-4, 4-8

États, 4-19Étalonnage et diagnostics, 4-19Heure de l'instrument, 4-19Intégrateur, 4-19Opérationnel, 4-19

Consommation d’air en régime permanent, 1-5

Course de la vanne, 6-4

Modification de la sortie, avec l’interface de communication de terrain, 6-4

Pression d’alimentation, 1-5

Valeur d’affichage, 6-7

TTempérature

Maximum enregistré, valeur d’affichage, 6-7Minimum enregistré, valeur d’affichage, 6-7Unités, 4-20

BornierListe des pièces, 8-4Retrait, 7-8Remplacement, 7-8

Approbation par des tiers, 2-4

Correction d’étalonnage de course, 5-5

Course, valeur d’affichage, 6-7

Contrôle de course, régulation de pression, 4-11Coupures, 4-11Contrôle de la pression de point d’arrivée, 4-12Limites, 4-11Régulation de pression, 4-11

Activation d’alerte d’accumulation de course, 4-17

Accumulateur de courseValeur d’affichage, 6-8Activation d’alerte, 4-17Réinitialisation, 4-17

Alertes d’accumulateur de course, 4-17

Alertes de coupure de course, 4-16

Coupures de course, 4-11

Alerte d’écart de course, 4-15

Alertes d’historique de course, 4-17

Indicateur de course, 2-10

Limites de course, 4-17

Page 26: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

Capteur de courseRéglage

DVC6010, 5-7DVC6015, 5-7DVC6020, 5-8DVC6025, 5-8DVC6030, 5-7DVC6035, 5-7

Liste des pièces, 8-5Retrait

DVC6010, 7-9DVC6015, 7-9DVC6020, 7-9DVC6025, 7-9DVC6030, 7-10DVC6035, 7-10

RemplacementDVC6010, 7-10DVC6015, 7-10DVC6020, 7-12DVC6025, 7-12DVC6030, 7-13DVC6035, 7-13

Réglage des capteurs de course, 5-7

Mouvement des capteurs de course,

4-21

Course cible, valeur d’affichage, 6-7

Ensembles de réglage de course,

valeurs de gain, 4-6

Dépannage de l’instrument, 7-14

Réglages, 4-6Pression, 4-9Course, 4-6

Ensembles de réglagePression, 4-9

Valeurs de gain, 4-9

Course, 4-6Valeurs de gain, 4-6

UPression de fonctionnement supérieure, 4-12

VNuméro de série de vanne, 4-19, 4-21

Type de vanne, 4-21

Tension disponibleCalculs, 2-27Vérification, 7-14

WDirectives sur les longueurs de câblage, borne auxiliaire, 6-5

Pratiques de câblageCapacitance des câbles de communication, 2-29Système de contrôle requis, 2-26

Tension conforme, 2-28Filtre HART, 2-26Tension disponible, 2-27

ZÉtat d'alimentation nulle, 4-20

Page 27: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

FIELDVUE, ValveLink, PlantWeb et Fisher sont des marques commerciales de Fisher Controls International LLC, une branche de la division Emerson Process Management d’Emerson Electric Co. Emerson Process Management, Emerson et le logo Emerson sont des marques commerciales et de service d’Emerson Electric Co. PROVOX, Rosemount, Tri-Loop, DeltaV, RS3 et AMS sont des marques commerciales appartenant à l’une des entreprises du groupe Emerson Process Management. HART est une marque commerciale de HART Communications Foundation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Ce produit peut être protégé par un ou plusieurs des brevets suivants (5,163, 463; 5,265,637; 5,381,817; 5,434,774; 5,439,021; 5,451,923; 5,502,999; 5,532,925; 5,533,544; 5,549,137; 5,558,115; 5,573,032; 5,687,098) ou par des brevets en instance.

Le contenu de cette publication est fourni à titre d'information uniquement. Bien que tout ait été mis en œuvre pour garantir l’exactitude du présent document, les informations qu’il contient ne doivent pas être interprétées comme une garantie, explicite ou implicite, à l’égard des produits ou services décrits, ou de leur utilisation ou condition d'application. Nous nous réservons le droit de modifier ou d'améliorer les conceptions ou spécifications techniques de nos produits, à tout moment, sans préavis.

Emerson, Emerson Process Management et leurs entités affiliées déclinent toute responsabilité concernant le choix, l'utilisation et la maintenance d’un produit quelconque. Le choix, l'utilisation et la maintenance des produits demeurent sous la responsabilité de l'acheteur et de l'utilisateur final.

Page 28: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

Emerson Process ManagementMarshalltown, Iowa 50158 États-UnisCernay 68700 FranceSao Paulo 05424 BrésilSingapour 128461

www.Fisher.com© Fisher Controls International LLC 2001, 2007. Tous droits réservés. Imprimé aux États-Unis

Page 29: DVC6000 Manual.pdf · Web viewCapteur de pression Un dispositif interne à l’instrument FIELDVUE qui capte la pression pneumatique. Les contrôleurs numériques de vanne série

DVC6000 SeriesIndexGlossaryLoop Schematics/NameplatesJuly 2007