d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l

5
Jalon 1. Les enjeux géopolitiques d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l’arrivée de nouveaux acteurs (Chine, Inde, entreprises privées…).

Upload: others

Post on 25-Oct-2021

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l

Jalon 1. Les enjeux géopolitiques d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à

l’arrivée de nouveaux acteurs (Chine, Inde, entreprises

privées…).

Page 2: d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l

L’imaginaire de la conquête spatiale permet-il de comprendre les enjeux géopolitiques réels ?

SynopsisL'action se situe « dans un utur proche ». L’astronaute Roy McBride est au service de l’entité (fictive) Space Com. Il travaille à la construction de l’Antenne spatiale internationale aux côtés en particulier d’in énieurs chinois. L’Antenne est victime d’un accident qui manque de le tuer. La nouvelle mission qui lui est confiée consiste à tenter d'entrer en communication avec son père, pionnier de l'exploration spatiale, reclus dans une base à proximité de Neptune. Le héros doit pour cela aire escale sur la Lune, colonisée par des compa nies privées et investie par des roupes armés prêts à tout pour accaparer ses ressources, puis sur Mars.

Extrait

https://huit.re/Astra2

Préparez une présentation orale organisée dans laquelle, après avoir rapidement présenté le film Ad Astra, vous expliquerez dans quelle mesure il offre une représentation crédible des problématiques actuelles liées à la conquête spatiale.

Ad Astra, James Gray, 2019.

La bande annonce

https://huit.re/Astra

Page 3: d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l

Qu’est-ce qui est autorisé par le Space Act ? Qui l’a promulgué ? Est-ce complètement compatible avec le Traité de l’espace ?

Qu’est-ce qui est interdit par le Traité de l’espace ?

Space Act, loi américaine promulguée le 25 novembre 2015.

«Un citoyen américain engagé dans la récupération commerciale d’une ressource d’astéroïde ou une ressource de l’espace sous ce possédera les plein droits sur les ressources obtenues, y compris le droit de la détenir, de la posséder, de la transporter, de l’utiliser, de la vendre, conformément à la législation en vigueur, et selon les obligations internationales qui incombent aux États-Unis. »

Loi du 20 juillet 2017 adoptée par le duché du Luxembourg sur l’exploration et l’utilisation des ressources de l’espace.

Article 1er : Les ressources de l’espace sont susceptibles d’appropriation.Article 4 : L’agrément pour une mission ne peut être accordé que si le demandeur est une société anonyme, une société en commandite par actions ou une société à responsabilité limitée de droit luxembourgeois ou une société européenne ayant son siège social au Luxembourg.

Quelle nouveauté apporte ce texte ? Qui l’a promulgué ?

Au vu des informations données par ces documents et de leurs implications possibles, la vision de la lune donnée par Ad Astra vous semble-t-elle crédible ?

Au vu des informations données par dans ce podcast, la vision de la conquête de l’espace “dans un futur proche” donnée par Ad Astra vous semble-t-elle crédible ?

Article II du Traité de l’espace, 27 janvier 1967.

L’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, ne peut faire l’objet d’appropriation nationale par proclamation de souveraineté, ni par voie d’utilisation ou d’occupation, ni par aucun autre moyen.

Isabelle Sourbès-VergerCNRSCentre Alexandre Koyré

François Costard CNRS

Institut Pierre Simon Laplace

https://huit.re/fcmars

Page 4: d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l

SynopsisEn mission à bord de la navette Explorer, l'astronaute Matt Kowalski et le docteur Ryan Stone, experte en in énierie médicale, sortent de l'appareil afin d'e ectuer des réparations sur le télescope Hubble. Kowalski est un spationaute chevronné ; Stone, elle, e ectue sa première mission dans l'espace. Bientôt, l'un et l'autre sont pris dans une

i antesque tempête de débris provenant de la destruction d'un satellite par la Russie. Ils tentent de rejoindre la Station Spatiale Internationale. La cle de leur survie devient la station spatiale chinoise Tian on .

Préparez une présentation orale organisée dans laquelle, après avoir rapidement présenté le film Gravity, vous expliquerez dans quelle mesure il offre une représentation crédible des problématiques actuelles liées à la conquête spatiale.

Gravity, Alfonso Cuaron, 2013.

L’imaginaire de la conquête spatiale permet-il de comprendre les enjeux géopolitiques réels ?

La bande annonce

https://huit.re/Gravity

Page 5: d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l

Le missile tiré la semaine dernière par la Chine en direction d'un de ses vieux satellites météo a secoué la planète vendredi, de Washington à Tokyo. Révélé par les services d'espionnage américains, le tir a atteint sa cible sans bavure, démontrant l'avancée scientifique chinoise en matière d'armes spatiales. Il aurait eu lieu depuis la base de Xichang, dans le sud-ouest de la Chine, dans la matinée du 12 janvier (la veille en Occident), et provoqué l'explosion du satellite désaffecté à 800 kilomètres d'altitude, éparpillant des milliers de débris susceptibles d'entrer en collision avec de coûteux matériels en orbite, selon des experts américains et japonais. Les débris de Feng Yun (Vent et nuage), le satellite chinois, pourraient représenter une menace pendant un quart de siècle. Ce risque avait été l'une des raisons principales qui avaient poussé l'Union soviétique en 1982, puis les Etats-Unis en 1986, à mettre un terme à leurs essais, à une époque où l'espace était beaucoup moins fréquenté. Jusqu'à présent, seuls ces deux pays avaient procédé à la destruction à distance d'engins spatiaux. En théorie, il signifie que les satellites d'espionnage militaires américains, ceux-là même qui ont détecté l'explosion, se trouvent dans la zone de tir des Chinois.

“Le missile chinois qui fait exploser les Etats-Unis” P. Nivelle Libération - 20/01/2007

https://huit.re/poluspace

Les débris d'un satellite chinois détruit en 2007 par un missile se trouvent sur une trajectoire proche de la Station spatiale internationale (ISS), et l'équipage pourrait devoir se réfugier dans deux vaisseaux de secours, a indiqué hier un responsable russe. Les débris sont ceux du satellite météorologique Feng Yun 1C, que la Chine a détruit avec un missile en janvier 2007.

«Si les calculs montrent que les débris s'approchent de la station à une distance trop réduite, les six cosmonautes recevront l'ordre de se réfugier dans les deux vaisseaux Soyouz arrimés à l'ISS», a déclaré un responsable du Centre russe de contrôle des vols, cité par l'agence Interfax. Ce responsable, qui n'a pas été nommé, a considéré que la trajectoire de ces débris, qui devaient frôler l'ISS dans la nuit d'hier à aujourd'hui (heure de Moscou), était «dangereuse», mais a souligné qu'il était trop tard pour envisager de corriger la propre trajectoire de la station spatiale.

Un porte-parole de la NASA, Kelly Humphries, a cependant minimisé le risque. «Une possible conjonction de trajectoire avec un morceau du satellite Feng Yun a été relevée la nuit dernière», a-t-il dit dans un message électronique. «Il a cependant été établi que l'écart de trajectoire était substantiel, et aucune manoeuvre ne sera nécessaire», a-t-il ajouté.Trois astronautes américains et trois cosmonautes russes vivent actuellement à bord de l'ISS, qui est en orbite à 350 km de la Terre.

“Les débris d'un satellite chinois menacent la Station spatiale internationale”. www.ledevoir.com, 24/07/2010.

Relevez les informations données par les documents qui éclairent le film Gravity et l’une des problématiques qu’il aborde.