du rapport - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · enfin, il...

30
PROJET COMMUNAUTAIRE du 9-9bis RAPPORT D’ACTIVITéS SAISON 2014/2015

Upload: others

Post on 22-Sep-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

PROJET COMMUNAUTAIRE

du 9-9bisRAPPORTD’ACTIvITés

sAIsON 2014/2015

Page 2: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

DIFFUsION ET CRéATION MUsICALE : DE NOUvELLEs PERsPECTIvEs p 4

éDUCATION ARTIsTIQUE / CLAssEs ET ATELIERs MUsIQUEs p 8

ACCOMPAGNEMENT, FORMATION, ENsEIGNEMENT DEs MUsIQUEs ACTUELLEs p 10

PATRIMOINE : sENsIBILIsATION ET PARCOURs p 12

CONTRAT LOCAL D’EDUCATION ARTIsTIQUE p 16

COMMUNICATION p 18

MOYENs TECHNIQUEs p 23

MOYENs HUMAINs p 25

MOYENs FINANCIERs P 26

CRéATION EPCC P 28

LE MéTAPHONE : FONCTIONNEMENT GLOBAL P 29

12

3

4

56

78

10

11

9 RAPPORT D’ACTIvITés

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 3Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 -2015 • p 2

RAPPORTD’ACTIvITés

sAIsON 2014/2015

Page 3: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

RAPPORT D’ACTIvITés

RAPPORTD’ACTIvITés

sAIsON 2014/2015

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 3Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 -2015 • p 2

La reconversion du site du 9-9bis a pour objectif d’écrire une nouvelle page de l’histoire du territoire et du Bassin minier en conjuguant trois objectifs majeurs de l’action culturelle : la valorisation du patrimoine, la création contemporaine et l’enracinement du développement culturel.

La mise en fonctionnement d’un équipement unique : “ Le Métaphone ”, la définition d’un parcours patrimonial, les nouveaux espaces de pratiques musicales en cours de travaux, l’accroissement des projets éducatifs contribuent à la définition d’un projet artistique et culturel singulier.

En 2014-2015, Il s’agissait de poser les bases du projet culturel et artistique, de déployer concrètement le projet et de le légitimer en engageant des actions concrètes dont l’organisation de spectacles et de “ Temps forts ” pluridisciplinaires et trans-sectoriels.

Installé sur le carreau de fosse, à proximité de la Cité Declercq il était important de prouver qu’il n’y avait aucune incompatibilité entre l’activité du Métaphone, souvent nocturne, et les riverains.

Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et le recrutement de collaborateurs d’asseoir le projet, de l’installer au regard des publics, des musiciens et des partenaires locaux et régionaux.

Une dynamique engagée, il s’agissait de l’affirmer par un ancrage territorial fort.

Le rapport d’activité, rédigé par l’équipe, tente de répondre aux enjeux de cette saison 2014-2015 et de présenter le travail mené.

Page 4: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

RAPPORTD’ACTIvITés

sAIsON 2014/2015

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 5Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 4

1 DIFFUsION ET CRéATION MUsICALE : DE NOUvELLEs PERsPECTIvEs

A) Le MétAphone

Le Métaphone est le lieu phare du 9-9bis. La diffusion contribue, en grande partie, à son identité, complétée elle-même par les projets éducatifs et de valorisation patrimoniale. plus de 40 spectacles ont été organisés en 2014-2015 soit environ un par semaine de janvier à décembre.

De septembre à juillet, les concerts et spectacles ont attiré 14.500 spectateurs.

Nous pouvons dire que le pari osé d’un équipement comme celui-ci sur ce territoire est plutôt réussi même s’il s’agit d’un combat quo-tidien.

La programmation du Métaphone, par les artistes que l’on peut y découvir répond à des missions précises : valoriser les musiques actuelles et populaires.

Vous ne trouverez donc pas dans notre programme du théâtre, de la musique lyrique ou de la marionnette sauf s’il s’agit de projets pluridisciplinaires avec des musiciens sur scène. Notre démarche est de présenter des artistes inventifs toujours, atypiques parfois, impertinents régulièrement mais foncièrement humanistes. Mochélan, Tinariwen, La Rue Kétanou, Zebda, André Minvielle, Souad Massi, Arthur H illustrent bien cet état d’esprit.Au travers des artistes accueillis, nous tâchons de parler du monde, de l’Homme et de sa place dans une société mondialisée qui bouscule valeurs et certitudes.

Les artistes accueillis ont de beaux parcours et sont souvent éloignés des standards cathodiques ou discographiques. Il est im-portant qu’ils trouvent des espaces pour présenter leurs créations.Ex : Niro, Tagada Jones, Pigalle, Zoufris Maracas…

Notre programmation est éclectique, c’est un choix assumé, il y en a pour tous les goûts : Chanson (Charlélie, Arthur H), Punk Rock (Les Sales Majestés, Black Bomb A), Pop (As Animals, Cats On Trees), Reggae (Tarrus Riley), Rap (Niro), musiques du monde (Tinariwen, Souad Massi), et pour tous les âges (adultes, enfants – Pascal Peroteau, Tom & Jerry, Johannes Bohun).

Les propositions sont ouvertes aux jeunes artistes régionaux dans le cadre de premières parties mais aussi avec l’organisation de temps spécifiques comme “ Le Père Noel Rock ” ou “ Le Grand Baz’art ”.Les formations nationales et internationales sont de facto invitées dans le cadre de tournées.

La création contemporaine s’affranchit de plus en plus des barrières entre genres, du fait notamment des technologies numériques et audiovisuelles mais également d’un mouvement profond. Nous souhaitons accorder une large place aux nouvelles expressions et aux démarches artistiques pluridisciplinaires (son/image ; musique/danse ; musique/patrimoine). Dans cette perspective, nous avons accueilli de très beaux projets comme, la compagnie Dans6T (Altérité), Zenzile, la compagnie des Sirventes (La nuit juste avant les forêts)…

Cette programmation serait incomplète si elle n’était pas liée à la valorisation patrimoniale. Elle contribue, nous y travaillons, à créer des articulations entre la musique et le patrimoine tel que les spectacles “ Visage de la Mine ” et “ Chroniques industrielles du Nord-Pas de Calais ”, très beaux cinés-concerts.

1.1. Diffusion musicale

Page 5: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 5Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 4

Le Métaphone n’est pas une succession d’artistes en tournée, un simple lieu de consommation culturelle ; notre programmation fait en sorte de soutenir des artistes loin des produits marquetés, d’accompa-gner des artistes régionaux, de contribuer à la structuration culturelle de notre territoire en travaillant avec les écoles et les collèges dans le cadre de projets spécifiques (Peace and Lobe, Johannes Bohun, André Minvielle), en organisant des rencontres après ou avant la représentation avec les artistes (Zebda, Altérité), en initiant des collaborations dans le cadre de ces programmations (Culture Commune, l’Escapade, OneHip Hop Crew, Droit de Cité, Collectif Nuit Apache avec l’opération “Le Père Noël Rock” et Amnesty international).

Pour résumer, il s’agit de développer une programmation musicale affirmant une ligne artistique originale. Elle tient compte du site, de son histoire et de l’ensemble des projets culturels.Elle contribue aussi à la diversité ; en accueillant un large éventail du champ musical dans un souci de pluralité et de découverte pour tous les publics (dont les enfants) ; en assurant équilibre, qualité et originalité dans le choix des groupes ou spectacles programmés (tête d’affiches et plateaux “ découvertes ”) ; en favorisant les pratiques et activités musicales émergentes : hip hop, projets pluridisciplinaires ; en recherchant des coopérations avec les autres structures culturelles du secteur.

Sur ce territoire où le niveau de vie est faible, il est important d’être attentif à une politique tarifaire adaptée afin de faciliter l’accès aux œuvres et aux activités. Certains spectacles sont tout simplement gratuits (Les Chats Persans, Visages de la mine) et les tarifs sont le plus souvent inférieurs à 15 euros Le tarif moyen sur la saison est inférieur à 14 euros.

Le Métaphone est aussi un espace de création artistique (une dizaine de projets régionaux ont été soutenus durant la saison dans le cadre d’un appel à projet cf résidences) et d’action culturelle dans le cadre de restitutions scolaires ou d’ateliers patrimoine soit près de 3.500 personnes pour 32 présences dans le Métaphone.

De façon plus accessoire, nous accueillons également des conférences et entreprises privées. treize conférences et rendez-vous ont été accueillie en 2014-2015 et ont réuni 3.100 personnes.

B) Les teMps forts

La singularité du projet tient à l’articulation entre la dimension patri-moniale des bâtiments et les créations issues des artistes accueillis.

Il nous a semblé utile d’amplifier ces synergies par la mise en œuvre d’événements structurés tout au long de l’année.

• Autour De 4 teMps forts AnnueLsQuatre temps forts ponctuent la programmation au rythme des saisons et articulent de façon prégnante la création musicale, l’éducation artistique et la valorisation du patrimoine minier. Il s’agit d’événements familiaux et populaires, exigeants et innovants. La plupart des propositions sont gratuites à l’exception de quelques spectacles au Métaphone et associent les acteurs du territoire.

• Les Journées européennes Du pAtriMoine 20 et 21 septeMBre 2014Tout au long du week-end, visites, spectacles, ateliers ou expositions ont fait découvrir le 9-9bis dans une ambiance sonore et musicale, à l’image de sa reconversion tournée à la fois vers la musique et le

patrimoine. Une belle occasion de redémarrer, ce même week-end, la saison du Métaphone avec le spectacle “ Nés poumon noir ” du rappeur Mochélan.plus de 1200 personnes ont participé à cette édition très réussie.

• Les fugues sonores 12 et 13 DéceMBre 2014A la tombée de la nuit, la 2ème édition des Fugues Sonores invita petits et grands, à découvrir le 9-9bis sous un autre angle. La magie des images, de la lumière et des sons a fait revivre le site pour révéler toute sa beauté et sa force.

Page 6: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

Le 9-9bis a confié la création des 4 dernières sonneries des “12 coups du Métaphone” aux élèves de l’agglomération. Sous l’orchestration d’Alexandre Lévy, nos musiciens en herbe ont investi la scène pour faire sonner leurs compositions. Mais aussi “ Minanimé ” : un ciné-concert des enfants, avec le Collectif Muzzix et la Cie Les Chausettes En Pâte à Modeler. De la découverte de la première gaillette de charbon par Mme De Clercq, à l’arrivée des mineurs sur le carreau de fosse, les élèves du territoire nous ont raconté l’histoire du 9-9bis. Ciné-concerts, déambulations sur le site et dans les bâtiments des machines mise en lumière par le collectif Digital Vandal, visites commentées complétaient le programme mais le froid a freiné le public qui hélas, fut un peu limité

(environ 800 personnes).

• Les résonAnces pLurieLLes - 26 Au 29 MArs

Entre mars 1984 et mars 1985, 150 000 mineurs britanniques ont mené une des grèves les plus longues et les plus dures de l’histoire du mouvement ouvrier.L’événement “Rock ‘n’ Coal“, organisé avec l’association la Berline, a proposé une rétrospective historique, visuelle et sonore de cette grande grève, considérée comme l’un des mouvements de contestation sociale européens les plus importants du XXème siècle.

Placé sous l’angle de la musique et des solidarités, il affichait une programmation pour un large public : exposition, rencontre-débat, projections (films et documentaire), concerts à tendance très rock (découvertes régionales ou anglaises bien actuelles) fanfares anglaises ou encore comédie musicale.

Le week-end a mis particulièrement l’accent sur les soutiens dont ont bénéficié les mineurs : soutien artistique (concerts de solidarité de groupes tels que The Clash, Dire Straits…) mais aussi soutien de la part des mineurs du Nord de la France (collecte de vivres, hébergement des enfants des mineurs anglais etc.).

L’exposition “Rock ‘n’ Coal : rock, charbon et cultures populaires“ a illustré, plus précisément, l’élan de solidarité qui prît forme dans le Bassin minier Nord – Pas de Calais, notamment grâce au partenariat mené avec l’association Mémoire et Culture qui a permis, par le biais d’archives (articles de la Tribune de Mineurs et d’objets), de remettre en lumière l’action des mineurs français.

Cette édition des Résonances Plurielles fut marquée également par le partenariat avec Mineurs du Monde, projet du Conseil régional, qui a apporté son expérience et ses ressources pour, d’une part, l’organisation de la rencontre-débat de samedi et, d’autre part, pour valoriser les archives issues du fonds INA dont certains extraits figuraient dans le parcours d’exposition (reportage sur les enfants de mineurs anglais en vacances dans des familles de mineurs).

Cette 2ème édition des “Résonances Plurielles“ fut un moment de rapprochement entre deux territoires aux cultures communes et un événement riche de nouveaux partenariats (La Berline, le projet Mineurs du Monde) dans une démarche de valorisation de l’histoire du Bassin minier.

un projet d’une grande richesse qui a réuni environ 800 personnes.

• Les rutiLAnts - 2 Au 5 JuiLLet 2015

Evénement incontournable, inscrit depuis plus de dix ans, les Rutilants valorisent la présence historique des orchestres d’instruments à vent. Les Rutilants emmènent le public, dans un lieu de mémoire et d’avenir, à la rencontre des harmonies, fanfares et orchestres populaires, patrimoine toujours bien vivant du Bassin minier !Ce rendez-vous festif, ouvert à tous, propose une programmation croisée savoureuse entre concerts, arts de la rue, installations sonores, visites du 9-9bisLa programmation est éclectique, elle est participative (projets co-construits avec les partenaires culturels pour les habitants et les scolaires), familiale (installations et performances dédiées) et s’accompagne de créations comme ce fut le cas cette année avec l’installation interactive “ La chambre des machines ” réalisée par le collectif Métalu à Chahuter.

Nouveauté pour cette 11e édition, les Rutilants se sont déroulés non pas sur un mais sur plusieurs jours. L’énergie festive des instruments à vents et percussions a rayonné pendant trois soirées au Métaphone avant d’atteindre le point d’orgue le dimanche sur l’ensemble du 9-9bis.

Ce temps fort était inscrit également, pour la deuxième année, dans la quinzaine “ Bassin minier en fête ” et dans une mise en réseau des événements “ arts de rue ” du territoire communautaire. Les différents opérateurs culturels du territoire ont travaillé en concer-tation à la mise en œuvre d’une dynamique festive à l’échelle de la CAHC se déroulant sur 4 semaines. Un programme a été construit et coordonné afin que les habitants de l’agglomération puissent trouver des évènements culturels structurants sur l’ensemble de la fin de saison. Le village des cultures (Noyelles-Godault) s’est donc enchainé avec les ArtoiZes (Rouvroy et Drocourt) puis avec les Rutilants (Oignies) pour finir aux éclectiques (Carvin), soit 9 jours de festivités et spectacles sur ces 4 semaines consécutives.

Cette collaboration a aussi été réalisée par la mise en œuvre et l’accueil d’un projet effectué avec la Compagnie La Belle Image associant cette compagnie avec des musiciens amateurs du territoire en fil rouge de tous ces évènements. Droit de Cité, Carvin Culture, et le 9-9bis ont ainsi uni leurs énergies pour afficher une image du territoire attractive et festive.

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 6

Page 7: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

Le premier projet collaboratif, organisé l’année passée avec le N’eu-ro Jazz Band de Courrières et Médéric Collignon/Pierrick Pédron, a été poursuivi en 2015 avec le big band amateur de l’agglomération, le N’euro Jazz Band et a été amplifié avec la participation de 45 choristes de la chorale “ Atout Cœur ”.

nous avons accueilli environ 1.500 personnes dont 1.000 le dimanche après-midi lors des rutilants.

• hors Les Murs La saison 14/15 a vu également naître une programmation hors les murs. Une conférence sur l’histoire du disque et du son a été proposée en parallèle d’une exposition sur le sujet proposé par la Médiathèque de Rouvroy, l’inauguration de cette exposition ayant été animée par un DJ qui ne passait que des 78 tours d’époque.

En amont de leur concert au Métaphone, il a aussi été proposé une forme légère du groupe Tinariwen en journée aux publics du Louvre Lens.

Le service musique du 9-9bis aura aussi été conseil de programma-tion pour des programmations d’artistes locaux lors d’évènements municipaux ponctuels, ce fut le cas notamment avec la Médiathèque de Leforest.

1.2 Permanence Artistique/RésidencesLe soutien à la création est une des composantes importantes du projet.Soucieux d’accompagner des formations artistiques confirmées comme de jeunes équipes, nous les accueillons au cœur de notre territoire. Force est de constater que le site, emprunt d’histoire et les rencontres avec la population, interpellent souvent les artistes qui s’en nourrissent.

Différentes formes de soutiens sont mises en œuvre : résidences de création, filages.

Durant la saison 2014-2015, nous avons initié un accompagnement par la mise à disposition du plateau et le soutien financier à certains projets.

Il était indispensable de préciser nos attentes et les modalités d’accueil. Pour cela, un appel à projet a été lancé en septembre 2014 et a permis de soutenir pour la saison 14/15 : Rapsodie (rap), Mouche (rap), Tony Melvil (chanson), Miss Honeywell (electro-rock), Alexandre Levy (musique contemporaine), la Compagnie du 8 Renversé (musiques et danses improvisées) et le collectif Métalu A Chahuter (lutheries et musiques nouvelles).

Par ailleurs, l’année 2014 a été propice pour réadapter totalement la “ peau sonore ” et pour engager des créations.Alexandre Lévy, musicien et compositeur est intervenu tout au long de l’année. Sa mission était à la fois de faire des préconisations et des adaptations techniques mais également, de composer 12 œuvres musicales présentées lors de trois temps forts.Sa proposition artistique retenue s’intitule “ Les douze coups du Métaphone ”.Il s’agit de douze pièces musicales de cinq minutes qui rythment la journée. Comme l’indique le compositeur, il s’agissait de “ faire revivre le son de la vie du “ 9-9bis ” en plusieurs temps correspondant aux temps d’utilisation d’une journée lorsque le site était en activité : l’arrivée des ouvriers, les vestiaires, la mise en route du compresseur, les douches etc ”.

Ces courtes pièces ont été composées à l’aide de prises de sons réalisées directement sur le site industriel, mixées pour la peau sonore du Métaphone. Ainsi le son du “ 9-9bis ” revit dans une composition d’aujourd’hui.

De 9 heures à 20 heures et toutes les heures, le Métaphone joue un mouvement de cette création, rappelant le lien entre le site minier et la vie d’aujourd’hui.

1.3 L’intégration du 9-9bis aux différents réseaux professionnelsDévelopper un tel projet nécessite obligatoirement de mailler des réseaux larges, des collaborations solides, des coopérations et mises en réseaux aux niveaux du territoire et de l’euro-région.

Projet d’envergure, notre responsabilité est donc de participer aux réflexions pour une structuration allant du local à la dimension européenne. L’écosystème culturel est très fragile, le développement du 9-9bis ne doit pas contribuer à le déstabiliser mais plutôt à le consolider.

Pour cela, le projet communautaire du 9-9bis est membre de réseaux professionnels comme Artoiscope (acteurs du spectacle vivant du Bassin Minier), le R.A.O.U.L (réseau des acteurs musiques actuelles de la Région Nord-Pas de Calais) et la FEDELIMA (réseau national des acteurs de musiques actuelles). Ces réseaux permettent de mutualiser des projets, d’échanger et de partager des expériences. Les projets avec les partenaires culturels ont également été nombreux (Droit de Cité, Culture Commune, Carvin Culture,…) comme avec les médiathèques de Rouvroy, Courrières, Leforest ou le monde associatif avec Ch’Faid, Amnesty Internationnal, OneHip Hop Crew, le Collectif Nuit Apache, l’Attrape Mite…

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 7Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 6

Page 8: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

RAPPORTD’ACTIvITés

sAIsON 2014/2015

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 9Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 8

2 EDUCATION ARTIsTIQUE : CLAssEs ET ATELIERs MUsIQUE

2.1 Les propositions éducatives - musique A la rentrée de septembre 2014, il a été proposé à l’ensemble des écoles de l’agglomération de participer aux 4 propositions éducatives du 9-9bis en lien avec la diffusion artistique :- création de 4 sonneries pour Métaphone avec Alexandre Lévy ;- réalisation de cinés-concerts avec les musiciens du collectif Muzzix ;- projet participatif “ le grand sac y’a d’din ” avec André Minvielle et Marina Jolivet ;- spectacle “ Malala’s Rythm ” avec Johannes Bohun autour de percussions corporelles.

ces propositions éducatives musique du 9-9bis ont concerné au total 24 classes soit 489 enfants.

Concernant les sonneries pour Métaphone, 2 classes soit 41 enfants ont rencontré Alexandre Lévy afin de réaliser des courtes pièces musicales réalisées sur la scène du Métaphone lors des Fugues sonores de décembre 2014. Ces pièces ont ensuite été retravail-lées par le compositeur. Ces 4 sonneries sont diffusées depuis quotidiennement sur la peau sonore du Métaphone dans le cadre des “ 12 coups du Métaphone ”.

Concernant la création de cinés-concerts avec les musiciens du collectif Muzzix, 4 classes, soit 90 enfants ont participé à cette aventure de création de bande sons originales interprétées en direct sur des films réalisés par le Pôle Patrimoine et avec le concours d’ILTV pour les Fugues sonores de décembre 2014. Ces 4 films musicaux ont également fait l’objet d’un enregistrement pour la production d’un DVD ainsi qu’une diffusion télévisuelle sur la chaîne ILTV.

en 2014-2015, près de 2.080 enfants ont pu entrer dans une pratique musicale, dans le cadre des actions d’éducation artistique du 9-9bis. ce sont au total plus de 16.400 séances musicales d’une durée de 45 minutes à une journée qui ont été vécues par les enfants de l’agglomération (entre 1 séance découverte et une trentaine de séances par enfant sur certains projets).

Page 9: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 9Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 8

Pour le “ grand sac’y a d’din ”, ce sont 147 enfants de 7 classes qui ont participé à des projets autour de cette action, entre sous-sol de la langue et fertilisation des imaginaires et des sols. Ces enfants ont pu vivre différentes rencontres avec André Minvielle, Jacques Bonnaffé et Marina Jolivet. Rencontres musicales, poétiques, plas-tiques où toutes les trouvailles des enfants ont pu être reprises par les artistes et mis en scène et en musique au sein du grand chaudron, atelier de pratiques artistiques tout public, de l’exposition “ Sac Y’a d’din ” mélangeant les aspects scientifiques de la vie sous la terre et le travail d’André Minvielle sur les accents, sous-sol de la langue, des créations de jeux, d’animations et d’ateliers d’expression en peinture à la découverte de la faune du sous-sol ou du travail de recherche sonore, vocale et poétique sur les prénoms.

Cette action partenariale, co-portée avec le Réseau Com-munautaire des Médiathèques a été travaillée en partena-riat avec les médiathèques de Bois-Bernard, Courrières, Drocourt, Montigny-en-Gohelle, Noyelles-Godault, Oignies, la ferme pédagogique de Courrières, Aquaterra et les écoles de Carvin, Evin-Malmaison, Noyelles-Godault et Oignies. Tout ce projet s’est terminé par 2 soirées, avec “Le grand chaudron” reprenant toutes les trouvailles réalisées lors de ces 6 mois de présence des artistes ainsi que par un grand temps festif final avec le “Ti’Bal Tribal”.

211 enfants issus de 11 classes de l’agglomération ont participé au spectacle “ Malala’s Rythm ” imaginé par l’équipe du Pôle Musique et sous la direction artistique de Johannes Bohun. Ces enfants, à travers la découverte de la vie et du message de Malala Youssafzaï, ont, par leurs inventions autour des percussions corporelles, rendu hommage à leur manière à l’action de la jeune fille, prix Nobel de la paix 2014.

Pour l’ensemble de ces restitutions, le nombre de spectateurs a été repris dans les statistiques du Métaphone.

• Les proJets De cLAsse Musique Le dispositif 2014-2015 a concerné au total 1.098 enfants de 41 classes qui ont pu bénéficier d’interventions musicales dans le cadre des classes musique 2014-2015. Ils ont pu travailler sur des projets à l’initiative des enseignants de la CAHC, co-construits avec les musiciens intervenants du 9-9bis. Ces projets ont notamment permis aux enfants de rencontrer différents artistes invités, Catherine Gosse (Cie la Femme et l’Homme debout) pour le spectacle “ La géante ” en lien avec l’office culturel de Noyelles Godault, Frédéric Volanti pour des accompagnements de projets vocaux, Alain Chautard et Antoine Rousseau (Métalu à Chahuter), Kaïdina, Thiéry Darnois (réalisations d’enregistrements) ces artistes intervenant pour certains sur différentes classes.

32 concerts ou vernissages ont été réalisés suite à ces projets qui com-portent toujours une restitution publique. Ils se sont déroulés du 24 janvier au 1er juillet 2014. 5 concerts se sont déroulés au Métaphone, les 27 autres se sont déroulés dans les communes. 3.643 personnes ont assisté à ces concerts dont 2.912 dans les restitutions qui se sont déroulées sur les 12 communes concernées.

• petite enfAnce La mise en œuvre des propositions éducatives du 9-9bis a été lourde à mettre en œuvre. Cela a eu une incidence sur le nombre de séances mises en œuvre à destination de la petite enfance. Bien que les interventions dans ces structures restent une priorité au regard des bénéfices connus de la pratique musicale avec de très jeunes enfants, seules 2 structures petite enfance de l’agglomération (Dourges et Courrières) ont pu bénéficier d’interventions musicales en 2015 soit 75 enfants concernés.

• rencontres chorALes DépArteMentALes Le 9-9bis a également accueilli en 2015 la rencontre chorale départe-mentale Métadanse au Métaphone réunissant plus de 150 collégiens sur scène dans une rencontre chorale organisée par l’Association Régionale Expansion des Rencontres Chorales Scolaires. Cette rencontre a rassemblé des chorales de 3 collèges dans un travail commun. 407 personnes ont assisté à cette représentation.

Page 10: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

RAPPORTD’ACTIvITés

sAIsON 2014/2015

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 10

3 EDUCATION ARTIsTIQUE : CLAssEs ET ATELIERs MUsIQUE

3.1 Journées d’information Neuf journées d’information d’une durée de 7 heures ont été proposées sur l’année 2014. Elles se déroulent les samedis.

thème intervenant nbre participants nbre groupes04/10/2014 Booking Isabelle Sire - Pbox Concerts 24 1808/11/2014 promo Web Louis Favre - Chakalaka 15 1206/12/2014 Management Stéphanie de Freitas 17 1317/01/2015 grands ensembles Jean Louis Perrier 0 014/02/2015 edition Gérard de Loriol (Sacem) 21 1514/03/2015 orga de concerts Thomas Blanquart 18 1325/04/2015 L’export Eric Bichon - Nouveau Monde 21 1523/05/2015 Associations Magali Leclerc - Sostenuto 16 1027/06/2015 Disque Olivier Lebeau - Volvox Music 15 10

147 visiteurs uniques ont donc été accueillis sur ces journées, cela représente une centaine de musicien(ne)s issu d’environ 80 formations.

La moitié des participants est issue de la cAhc.

3.2 Conférence / master-classes / stagesUne conférence, en marge d’une exposition sur le même thème a été organisée en partenariat à la Médiathèque de Rouvroy. Elle portait sur l’histoire du disque et du son. Une opération utile pour la médiathèque qui a vu un nouveau public et pour le 9-9bis qui a pu proposer un projet qualitatif.

Page 11: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 11Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 10

3.3 Rendez-vous conseilDes rendez-vous conseil sont proposés aux artistes et porteurs de projets. Sur la saison, une quarantaine de rendez-vous d’une durée moyenne d’une heure ont été pris. Trente avec des artistes, groupes et jeunes managers (à de rares exceptions issus de la CAHC), et une quinzaine avec des associations œuvrant sur le champ culturel (musique, danse, organisateurs de spectacles, managers).

3.4 Ateliers mutualisésCette action est initiée dans le cadre de la Convention cadre pour le développement et la structuration des musiques actuelles. Les ateliers mutualisés, pour rappel, consistent en un cofinancement de certaines heures d’enseignement musiques actuelles. L’action a été poursuivie sur l’année et sera reconduite en 2015-2016. Une refonte et une réorganisation de ce dispositif ont commencé à voir le jour en autonomisant les différentes structures adhérentes, au lieu de continuer de faire reposer sur l’Escapade la responsabilité sociale du dispositif.L’action a été menée à effectif et budget constants.Les structures proposant ces ateliers mutualisés, aux niveaux communaux, peuvent connaître des modifications, ainsi c’est la dernière année que le Centre Matisse de Noyelles-Godault propose des cours de guitare qui seront désormais dispensés par l’Ecole de Musique.

3.5 Grand Baz’Art

Deuxième édition du Grand Baz’Art au Métaphone en 2015. La formule a été un peu revue et augmentée et se déroulait toujours en parallèle du Trail des Pyramides Noires organisé par la Mission Bassin Minier. Cela a permis un croisement de publics et de populations efficaces, la dimension culturelle et musicale du site du 9-9bis accueillant la pratique sportive par la proposition d’une animation musicale populaire, familiale et gratuite.

Cette journée festive articulée autour du Trail et du Grand Baz’Art a également été identifiée comme événement du Pacte Territorial pour la Jeunesse du Département du Pas de Calais. Lors de cette journée partenariale, des stands d’animation présentant les différents dispositifs d’aide en faveur des jeunes ont été mis en place et ont connu un grand succès. Sa reconduction a été proposée.

Pour le Grand Baz’Art, les ateliers de pratiques instrumentales du territoire ont été nombreux. Ils sont greffés aux ateliers de l’Escapade d’Hénin-Beaumont et du Centre Effel de Carvin, les chorales et percus-sions des Foyers des Moulins et des Genêts de Carvin, ainsi que celle du CATTP d’Hénin-Beaumont sans oublier les guitaristes Noyellois.

150 musiciens et chanteurs se sont cotoyés, des plus jeunes aux moins jeunes, dans des big bands faisant collaborer valides et moins valides, durant trois heures. Il s’agissait de spectacles de qualité réalisés dans des conditions professionnelles.

Une scène extérieure a permis à quelques formations et artistes locaux de se produire (CCC, By.K, The Rhinogrades). D’autres formations locales ont pu fouler la scène du Métaphone (Lou Volute, Wido), tandis que des musiciens d’Atout Vent et du Quartet Biface jouaient au sommet du terril 110.

3.6 Réseau RAOUL L’ensemble des structures composant le RAOUL (Réseau Musiques Actuelles du Nord-Pas de Calais) ainsi que tous les musiciens régionaux ont été invités et accueillis le 25 septembre en ouverture de saison, pour une rencontre à la fois formelle et informelle, annuellement reconduite par le RAOUL.

3.7 Père Noël Rock 2014

En partenariat avec les associations Héninoises L’Attrape-Mite et le Collectif Nuit Apache, le Métaphone a accueilli une date de l’édition 2014 du “ Père Noël Rock ”. Cent cinquante personnes sont venues offrir un jouet (au profit du Secours Popu-laire) et découvrir une scène métal locale et régionale.

3.8 Travail avec les structures partenaires /aide à la programmationDes actions plus informelles sont menées avec et en direction des acteurs culturels ou municipaux, par exemple :- jury sur le tremplin Coup de Ressort de l’Escapade ;- aide à la programmation de la fête de la musique du Centre Culturel Effel de Carvin ;- aide à la programmation de groupes dans les bars, le 15/06/14 pour la municipalité de Leforest.

3.9 Peace and Lobe prévention des risques auditifs :Une action de prévention des risques auditifs est également menée depuis 2 ans avec l’ARA. Elle s’adresse prioritairement aux établisse-ments du second degré du territoire mais s’élargit aux établissements demandeurs des territoires environnants. Cette action prend la forme d’un concert retraçant l’histoire de la musique amplifiée articulé à une conférence sur le son, l’audition et sa préservation. Cette action est travaillée en lien avec les infirmières des collèges ou des lycées professionnels mais également les enseignants concernés par cette question de la gestion du son, professeur en atelier, professeurs de musique…cette action se déroulant sur 2 jours a accueilli 893 jeunes.

Infos : www.9-9bis.com

À 20 mn de Lens - Arras - Lille

07DÉC

DIM

16h

LE MÉTAPHONELe 9-9bis - Oignies (62)

®

Pantone®

Quadrichromie

RVB (couleur écran)

PANTONE®

288 C PANTONE®

7409 C

C 100 -M 85 35J -

100N - -

R 27 247V 56

173B 146 -

Metal

CONCERTS

AU PROFIT DU

SECOURS POPULAIRE

1 JOUET NEUF = 1 PASS POUR TOUS LES CONCERTS

Page 12: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 13Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 12

4 PATRIMOINE : sENsIBILIsATION & PARCOURs

4.1 Programmation des Rendez-vous du Patrimoine

Chaque année, d’avril à novembre, le Pôle Patrimoine propose une programmation appelée “ Les Rendez-Vous du Patrimoine ”. Il s’agit de proposer aux habitants du territoire et de la région des rendez-vous réguliers, le weekend et en semaine, sous forme de visites commentées, de circuits pédestres ou en autocar, de balades insolites en compagnie d’artistes ou encore de randonnées entre nature et patrimoine. Des ateliers mêlant découverte du patrimoine et pratique artistique sont également proposés au jeune public tous les mercredis des vacances scolaires.Cette programmation s’ancre sur le carreau de fosse du 9-9bis mais également sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin avec pour enjeu de sensibiliser le public aux différentes

typologies du patrimoine minier. Les Rendez-Vous du Patrimoine sont mis en place en partenariat avec les services communaux et les associations du territoire. Le présent rapport d’activité s’échelonnant de septembre 2014 à août 2015, l’étude de fréquentation des Rendez-Vous du Patrimoine suivante porte à la fois sur la fin de l’édition 2014 (entre septembre et novembre) mais également sur le début de l’édition 2015 (entre mars et août) :- Les 16 “ Rendez-Vous ” de 2014 qui ont eu lieu entre septembre et novembre 2014 ont rassemblé 260 visiteurs (214 adultes et 46 enfants de moins de 12 ans) ;- Les 51 “ Rendez-Vous ” de 2015 qui ont eu lieu entre avril et août 2015 ont rassemblé 781 visiteurs (570 adultes et 211 enfants de moins de 12 ans).

De plus, le pôle patrimoine a effectué des visites groupes pour 628 personnes (31 demandes).

4.2 Programmation d’expositions temporairesLe Pôle Patrimoine propose une programmation d’expositions temporaires et itinérantes permettant d’apporter un regard nouveau sur patrimoine minier par le biais d’artistes. Cette programmation s’articule autour de deux types d’expositions :

• Les expositions AccueiLLies pAr Le pôLe pAtriMoine Il s’agit d’expositions empruntées ou louées à des artistes ou structures culturelles et qui ont pour objectif de valoriser le patrimoine minier du Nord-Pas de Calais à travers le travail d’artistes plasticiens. Celles-ci sont présentées au public au 9-9bis entre 3 semaines et 1 mois et sont couplées avec l’un des temps forts du 9-9bis.

Sur la saison 2014/2015 :- Une mine de femmes, par le Boulon et la Compagnie Entre Chien et Loup. Du 20 septembre au 12 octobre. Accueil de 723 visiteurs.

RAPPORTD’ACTIvITés

sAIsON 2014/2015

Page 13: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 13Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 12

• Les expositions proDuites pAr Le pôLe pAtriMoine

Celles-ci sont produites en partie ou en totalité par le Pôle Patrimoine et sont la propriété de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin. Ces expositions sont présentées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre et privilégient la photographie. Elles ont ensuite vocation à partir en itinérance sur le territoire.

Sur la saison 2014/2015 :- production et itinérance de l’exposition “Paysage(s)” de Constantin Dubois Choulik). Présentée et inaugurée dans le cadre des Journées européenne du Patrimoine (pro-grammation hors les murs) à Aquaterra du 1er septembre au 12 octobre où les nombreux visiteurs du site (9339 sur la période) ont pu découvrir l’exposition lors de leur passage. Cette exposition est ensuite partie en itinérance dans les lieux suivants :- bibliothèque de Courcelles-lès-Lens du 13 au 23 janvier 2015 ;- au Centre Effel du 26 mars au 28 avril 2015 ;- Médiathèque de Courrières du 30 juin au 31 août 2015.La présentation de l’exposition s’étant faite au cœur des lieux, elle a pu être vue par l’ensemble des usagers de ces espaces culturels.

• Co-production de l’exposition “Rock’n’Coal” avec l’association la Berline, à l’occasion des Résonances Plurielles#2. Du 27 mars au 12 avril 2015.

Accueil de 344 visiteurs.

• Production de l’exposition “ Caché derrière ”, dans le cadre du Contrat de Rayonnement Touristique, avec le photographe Patrick Devresse et l’école Bruno de Dourges. Présentée au Stand de tir de Dourges du 29 juin au 5 juillet. Accueil de 159 personnes.

4.3 Education au PatrimoineLe Pôle Patrimoine a poursuivi sa réflexion enclenche en 2013 autour de la définition de propositions éducatives à destination des scolaires. Ce travail a été réalisé tout en maintenant l’accueil des publics de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Ainsi, le Pôle patrimoine a accueilli 1 181 élèves durant l’année scolaire 2014-2015 dont 748 étaient issus des établissements du 1er degré de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin.

Parmi eux, 131 élèves des communes de Carvin, Courcelles-lès-Lens, Oignies et Montigny-en-Gohelle ont participé à la mise en œuvre de deux créations artistiques mêlant patrimoine et musique : le ciné-concert “Minanimé” et deux sonneries pour le Métaphone. Ces créations ont fait l’objet d’un temps de restitution lors du temps fort des Fugues sonores 2014.

De même, concernant les expositions temporaires, le Pôle Patrimoine décline pour chacune d’elles, une visite-atelier à destination du public scolaire. Ainsi, nous avons accueilli :- 245 élèves de Carvin lors de l’itinérance de l’exposition “Paysage(s) ” au centre Effel ;- 114 élèves lors de l’exposition “Rock’n coal” installée dans le bâtiment des machines pour le temps fort des “ Résonances Plurielles ” en mars 2015.

Durant le 1er semestre 2015, le Pôle Patrimoine du 9-9bis a plus particulièrement travaillé avec des élèves de l’école élémentaire Bruno de Dourges. Ce projet s’inscrivait dans une action plus globale de sensibilisation des habitants de la ville de Dourges au patrimoine minier. La cité-jardin Bruno étant en rénovation, il a semblé opportun de travailler en direct avec l’école de la cité. En concertation avec les enseignants, en lien avec le projet d’école et sur la base du volontariat, un parcours découverte a été établi pour chacune des classes : cycle 2 : découverte de l’environnement proche de l’école ;cycle 3 : environnement proche de l’école et ouverture à l’échelle du Bassin minier avec pour deux des cinq classes, la réalisation d’un projet spécifique ;- création d’affiches pour porter à la connaissance des habitants, le chantier de la restauration de la cité ;- exposition photographique “ Caché derrière ” présentant le regard conjoint des enfants et de l’auteur-photographe Patrick Devresse, autour des thèmes de l’architecture, la nature et les travaux dans la cité Bruno.

Page 14: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

4.4 Journées Européennes du Patrimoine

Le 9-9bis a accueilli la 31ème édition des Journées Européennes du Pa-trimoine dont la thématique nationale était cette année : “ Patrimoine culturel, Patrimoine naturel ”, une thématique qui a permis au 9-9bis de valoriser non seulement les bâtiments, les machines et l’histoire de ce site remarquable mais également l’exceptionnel espace naturel qui l’entoure.

Cette 9ème édition des Journées Européennes du Patrimoine organi-sée sur le site a permis à plus de 1200 visiteurs de découvrir les diffé-rentes facettes du 9-9bis à travers : - des propositions de visites commentées et de parcours sur le site élaborées par le Pôle Patrimoine et en association avec des partenaires ;- une présence artistique à travers représentations théâtrales et musicales sur l’ensemble du site ;- des expositions produites par le 9-9bis ou accueillies pour l’occasion ;- des ateliers “ jeune public ” donnant une dimension familiale à l’événement ;- un volet hors les murs avec notamment un partenariat avec Aquaterra.

4.5 Temps fortsDes propositions ont également été faites lors des trois autres temps forts de l’année dans un souci de développer des projets transversaux : - Les fugues sonores (12-13 décembre 2014), un temps fort favori-sant la découverte du 9-9bis en nocturne à travers mise en lumière et projections en intérieur et extérieur avec une programmation articulée sur l’image et le son ;- Les résonances plurielles (28-29 mars 2015) avec cette année un partenariat avec l’association La Berline. Cette édition a permis également d’inaugurer le lancement des Rendez-Vous du Patrimoine 2015 en association avec la Cie du Petit Orphéon ;- Les rutilants avec des propositions patrimoniales durant le week-end : visite du Métaphone, déambulation dans le bâtiment des machines et visite de la Cité Declercq.

4.6 L’intégration du 9-9bis aux différents réseaux du patrimoine minier

L’inscription du Bassin minier à l’Unesco en juin 2012 est une belle opportunité. Cette saison 2014-2015 a été d’inscrire, de façon plus forte, le 9-9bis dans les réseaux des sites de la mémoire tant à l’échelle régionale qu’à l’échelle territoriale.

Au plan régional, l’année 2015 a vu la reconduction de l’opération “ Le Bassin Minier fête le Patrimoine Mondial ”. Le 9-9bis s’est inscrit dans cette dynamique en proposant des ateliers et des visites. L’édition 2015 fut également l’occasion de sensibiliser les acteurs du territoire, axe à développer pour les années à venir.

La sensibilisation aux valeurs UNESCO a pris également une grande place avec l’élaboration et la finalisation d’un outil spécifique pour le territoire d’Hénin-Carvin. L’exposition proposée par Mission Bassin Minier sur l’inscription au Patrimoine mondial a été complétée par 5 cartels, illustration d’éléments inscrits sur le territoire de la CAHC. Cette exposition est amenée à circuler. Ce projet a bénéficié du financement de la DRAC.

Le 9-9bis a poursuivi le développement de partenariats régionaux de manière à participer au réseau des sites miniers et industriels. Il adhère désormais au réseau PROSCITEC rassemblant cinquante structures régionales. Nous avons accueilli le lancement de saison de l’association dont le thème portait sur “ le travail et la fête ”.

Au regard des nombreuses collaborations avec le CHML, il a été acté de définir le cadre du partenariat avec le Centre Historique Minier de Lewarde. Celui-ci fera l’objet d’une convention-cadre et d’une signature officielle fin 2015.

Enfin, l’adhésion de la CAHC au Contrat de Rayonnement Touristique a joué une grande part dans le développement de la sensibilisation des habitants au patrimoine minier. Des échanges et des réflexions communes ont été menés avec la municipalité de Dourges et d’autres acteurs pour impliquer les habitants dans l’avenir de leur cité. Cette réflexion a abouti à la définition et à la mise en œuvre de parcours spécifiques avec les élèves de l’école élémentaire Bruno de Dourges (cf. Education au patrimoine)D’autres propositions seront déclinés en 2015-2016 pour permettre aux habitants de découvrir des éléments du patrimoine minier inscrits dans le périmètre UNESCO sur les deux agglomérations (CAHC et CALL).Un parcours en bus intitulé “ Voyage en Pays minier ” réalisé en partenariat avec le Pôle Patrimoine de la CALL est prévu.

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 15Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 14

Page 15: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

4.7 Le développement de la dimension touristiqueGrâce à l’adhésion de la CAHC au Contrat de Rayonnement Touris-tique, le 9-9bis a pu s’engager dans une démarche de développement touristique et ce à travers plusieurs axes de travail. Ces derniers ont été définis en 2013 par la Région : “ Développement touristique des sites de la mémoire minière et implication des habitants ”.Pour cette saison, nous avons engagé une signalétique d’interprétation, d’une part, et une application constituée de parcours géolocalisés, d’autre part. Accompagnés, par le prestataire retenu MAZEDIA, associé à la société “ Com pour vous ” pour la signalétique, le Pôle Patrimoine a défini dans le cadre d’un comité de suivi , les contenus et la forme que prendra la signalétique sur le 9-9bis en intégrant les éléments d’études réalisés par la Mission Bassin Minier sur la signalétique UNESCO. Au premier semestre, le travail portant sur le premier parcours de l’application intitulé “ sur les pas de Mme De Clercq ” et portant sur le patrimoine minier de la commune de Oignies, a été engagé. Ce parcours géo localisé, accessible sur Smartphone, constitué d’une dizaine d’étapes, au départ du 9-9bis, proposera aux visiteurs, accompagnés par la voix d’une comédienne (Cie Harmonika Zug) de découvrir l’histoire de la découverte du charbon par Mme Declercq

4.8 Parcours muséographique du bâtiment des machinesFin 2014, le Pôle Patrimoine a finalisé avec la maîtrise d’œuvre Hérault - Arnod la version Dossiers de Consultation des Entreprises du parcours muséographique. De janvier à juin 2015, il a fallu repréciser l’intervention prévue dans les bâtiments des machines car la demande d’autorisation de travaux auprès de la DRAC a été refusé fin janvier. Le dossier sera redéposé en septembre.

Le Pôle Patrimoine a également accompagné les services techniques de la CAHC dans la procédure de dialogue compétitif en vue de la remise en route des machines.

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 15

Page 16: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

RAPPORTD’ACTIvITés

sAIsON 2014/2015

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 -2015 • p 16

5 CONTRAT LOCAL D’EDUCATION ARTIsTIQUE

Avant-proposLors du Conseil Communautaire du 13 Novembre 2014, la Communauté d’Agglomération Hénin Carvin (CAHC) a décidé,, en partenariat avec la DRAC, la mise en place d’un Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) sur l’ensemble des 14 communes de son territoire d’action à partir de l’année scolaire 2015 – 20161 .

Situé dans le prolongement d’une politique culturelle menée par la CAHC depuis 2001, ce dispositif s’appuie notamment sur plusieurs expériences et projets déjà menés auparavant : dans le cadre des classes • musique ”, d’un ART en 2009 avec le poète Sébastian Dicenaire et d’un ARTS en 2012 avec l’artiste performeuse Elsa Demombynes.

Afin de préparer au mieux le lancement de ce dispositif sur le territoire d’Hénin Carvin plusieurs étapes de travail ont été menées.

4.1 Bilan qualitatif des étapes de travail réalisées lors de cette année de préfiguration• créAtion D’un coMité De piLotAge Le CLEA de l’agglomération Hénin-Carvin est porté conjointement par la CAHC (Direction du 9-9bis et Service lecture), la DRAC et l’Educa-tion Nationale. Afin d’ancrer ce dispositif sur le territoire, le comité de pilotage a été ouvert à des représentants du Conseil Départemental et du Conseil Régional. Il est donc constitué à ce jour de :- représentants de la DRAC ;- représentants du Conseil Départemental ;- représentants du Conseil Régional ;- représentants de l’Education Nationale ;- représentants de la CAHC.

Plusieurs réunions se sont déroulées afin d’identifier de manière plus précise les membres de ce comité de pilotage, d’organiser ce comité et de définir son rôle au sein du CLEA. Trois réunions de préparations se sont déroulées :- le 8 décembre 2014 ;- le 12 janvier 2015 ;- le 16 janvier 2015.

Suite à ces différentes réunions de travail, un certain nombre d’acteurs locaux, éducatifs, et institutionnels ont été identifiés comme personnes ressources. Ces derniers ont donc été invités à une première réunion de travail : le 26 janvier 2015 au Métaphone, sur le site du 9-9bis à Oignies.

Cette première réunion a permis dans un premier temps de présenter le CLEA, ses objectifs, ses spécificités et ses publics cibles, mais aussi de faire un tour de table et de permettre à chacune des personnes invitées de se présenter. Elle a également défini le rôle de ce comité, et la fréquence de ses réunions. Il a été décidé que le comité de pilotage se réunirait 1 fois par an.

Enfin cette première réunion a acté la création d’un comité technique, avec pour objectifs de définir ses membres, d’envisager la place des acteurs de terrains dans le dispositif et ainsi de définir les différents axes de développement partenarial que doit développer ce CLEA.

Le CLEA s’appuie sur les différents services de la CAHC : 9-9bis et RCM, soit l’ensemble du réseau des médiathèques du territoire. Il est proposé d’impliquer les autres acteurs culturels locaux le plus en amont possible. Par ailleurs, le CLEA a pour objectif de développer des partenariats avec toutes les structures du champ social, sanitaire, éducatif et socio-culturel.

1 Lors de du conseil communautaire du 13 Novembre, il a été décidé et validé la mise en place d’un Contrat Local d’Education Artistique sur les années scolaires 2015 - 2016, 2016 – 2017 et 2017 - 2018. Ce dispositif peut être reconduit également trois années supplémentaires. Sur un budget prévisionnel de 90 000 € tous frais inclus, y compris les transports et l’hébergement des artistes, et sous condition que soit déposée une demande de subvention chaque année par la CAHC auprès de la DRAC, la DRAC s’engage à financer le CLEA 2015 – 2016 à hauteur de 42 500 €. La CAHC s’engage de son côté à financer le reste à charge de 47 500 € sur les lignes déjà existantes au sein du Service Lecture et à la Direction du Projet 9-9 bis. La DRAC s’est par ailleurs engagée à aider à la Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 16

Page 17: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 17Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 -2015 • p 16

• inforMAtions et coMMunicAtionsAfin de préparer au mieux ces futurs partenariats, deux réunions de travail ont été organisées afin de préparer une rencontre sur le CLEA auprès d’un public large d’acteurs locaux.

Ces réunions ont permis de rédiger une note de présentation sur le CLEA et d’organiser cette réunion d’information qui s’est tenu le 19 fé-vrier 2015 à la médiathèque de Courrières.

• séLection Des ArtistesSuite à la réunion du 26 janvier 2015 avec les membres du comité de pilotage, et suite à la réunion du 19 février 2015 avec les acteurs locaux, l’appel à candidatures pour les artistes a été finalisé lors d’une réunion le 9 mars 2015.Cet appel à candidature lancé le 15 mars 2015 s’adressait en particulier aux artistes de tous domaines artistiques dont la recherche est réguliè-rement ou ponctuellement traversée par un intérêt pour la musique, l’écrit et/ou le patrimoine.

Trois résidences-mission de quatre mois ont été proposéesUne première du 18 janvier 2016 au 19 mai 2016Une deuxième du 29 février 2016 au 29 juin 2016

Le 31 mai, date butoir de l’appel à candidature, 23 dossiers ont été reçus. Une réunion a été mise en place afin d’étudier les dossiers, et d’organiser le jury de sélection : le 12 juin 2015.

Le jury de sélection était constitué de :- représentants de la CAHC ;- représentants de la DRAC ;- représentants du Conseil Départemental ;- représentants de l’Education Nationale ;- quelques acteurs culturels locaux.

Le jury s’est par ailleurs réuni à deux reprises (18 et 24 juin) pour sé-lectionner les dossiers des artistes candidats, puis pour rencontrer les quatre artistes présélectionnés.

Trois artistes ou collectifs ont été sélectionnés à l’issu de ces entretiens et retenus.Valentine solignac est photographe, et travaille particulière-ment dans le registre de la photo documentaire, elle cherche ainsi à mettre en image les enjeux sociaux, économiques, et historiques des territoires. Elle a déjà réalisé une série de photo avec une troupe de majorettes du bassin minier. Elle a déjà réalisé une résidence de trois mois à Condé-sur-l’Escaut en partenariat avec le Centre Régional de la Photographie et la médiathèque Le Quai.

nicolas carion et Valentin Delawarde de l’Atelier tout seul sont graphistes. Ils s’intéressent particulièrement à la notion d’espace et aux différents types de graphisme que l’on peut découvrir dans l’espace urbain. Soucieux de faire découvrir également leur métier, ils ont la volonté d’amener les populations à se réinterroger sur la forme et le sens des lettres et de l’écrit. Ils ont déjà menés plusieurs actions avec de jeunes publics notamment en Belgique ou à Roubaix, lors du festival Pile au rendez-vous.

pauline Van Lancker et simon Dusart de la compagnie dans l’Arbre sont comédiens et metteur en scène de théâtre. Leur travail s’appuie en grande partie sur la question de l’identité et la construction personnelle. Ils ont déjà réalisé une résidence-mission de quatre mois sur le territoire du Pays des Moulins de Flandre et travaillent depuis plusieurs années sur des projets d’actions culturelles.

• recruteMent D’un coorDinAteurAfin d’assurer la coordination du CLEA, un recrutement a été lancé. Le poste soutenu financièrement par la DRAC, a plusieurs missions : le développement des publics du 9-9bis et la coordination du CLEA d’Hénin Carvin. Cinquante six dossiers de candidatures ont été reçus pour ce poste. A l’issue de ce jury de recrutement, la candidature de Nolwen Treussier a été retenue.Elle est arrivée le 1er juillet 2015.

• réDAction De LA conVentionAfin de définir de manière plus précise le cadre du partenariat entre la CAHC, la DRAC et l’Education Nationale, une convention est en cours de réalisation. Plusieurs réunions de travail se sont déroulées :- le 23 juin 2015 ;- le 4 septembre 2015.

Page 18: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 19Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 18

6 COMMUNICATION

6.1 Communication générale• progrAMMAtion générALe Du 9-9BisLe programme de 36 pages présentant l’ensemble de la programmation proposée au 9-9bis et hors-les-murs est devenu semestriel au lance-ment de la deuxième saison, en septembre 2014. Cette périodicité a été privilégiée en vue d’être plus en lien avec l’action éducative qui, elle, se cale sur le rythme d’une année scolaire.20 000 exemplaires sont diffusés sur la région, en majorité sur le Bas-sin minier et dans les différents types de lieux de grand passage (lieux culturels, mairies, équipements sportifs, cabinets médicaux, etc.), ce qui nous permet d’atteindre le grand public, notamment les personnes qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les lieux culturels. 5 000 exemplaires complémentaires nous permettent d’établir une diffusion sur le territoire (envoi aux abonnés, réseau RCM, mairies, structures culturelles etc.) de même qu’à destination de nos partenaires (réseaux R.A.O.U.L, Artoiscope etc.).

• progrAMMAtion Au MétAphoneUne affiche 40x60 présentant essentiellement les concerts et spectacles proposés au Métaphone est tirée à 200 exemplaires et permet d’assurer une visibilité principalement sur le territoire (réseau RCM, commerces, structures culturelles etc.). Elle complète l’affichage mis en place sur les panneaux d’affichage libre du Bassin minier et de la métropole lilloise via les affiches grand format fournies par les tourneurs des groupes (300 en moyenne par spectacle).

Depuis septembre 2014, un flyer semestriel, tiré à 10 000 exemplaires, est diffusé lors d’opérations mano a mano sur des événements régionaux dont les publics apparaissent comme des cibles potentielles pour nos concerts. 25 flyers annonçant chaque concert/spectacle programmé au Métaphone, pour un volume global de 33 000 exemplaires, ont permis de mettre plus en avant les esthétiques proposées afin d’assurer une diffusion ciblée sur le territoire (dépôt + mano a mano).

RAPPORTD’ACTIvITés

sAIsON 2014/2015

1

Le 9-9bis

Mu

siq

ue

& P

atri

Mo

ine

Septembre 2014 • JAnvier 2015

#4

le Métaphone®

1

Le 9-9bis

le Métaphone®

Mu

siq

ue

& P

atr

iMo

ine

#5

FÉVRIER 2015 • JuILLEt 2015

Page 19: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 19Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 18

• teMps fortsLes quatre temps forts annuels du 9-9bis connaissent la même logique de communication même s’ils n’ont pas la même ancienneté et, par conséquent, ne bénéficient pas de la même assise auprès du public.Pour autant, il est important qu’une même logique soit appliquée puisque ces événements sont représentatifs, sur un même niveau, du renouveau culturel du 9-9bis en articulant, tous quatre, la création musicale, l’éducation artistique et la valorisation du patrimoine minier.

Pour chacun des quatre temps forts, un dépliant a été conçu détaillant l’ensemble de la programmation (de 5000 à 10 0000 ex) couplé à la conception d’une affiche 40x60 (200 ex). La diffusion est établie par nos soins sur le territoire, chez nos partenaires et les structures culturelles et touristiques de la région.Des supports de communication supplémentaires sont conçus en fonction des éléments de programmation proposés (catalogue et affiche d’exposition, invitations aux vernissages, etc.).

• Les renDez-Vous Du pAtriMoineLa programmation des Rendez-Vous du Patrimoine s’étalant sur 8 mois, il convient d’assurer une diffusion régulière du programme (16 pages). 25 000 exemplaires ont été diffusés sur la région, complétés par 5000 exemplaires et des affiches génériques au format A3 distribués par nos propres soins sur le territoire.

La diffusion a été assurée par Mélinite Productions qui propose un très grand nombre de points de dépôts et couvre non seulement les grandes villes de la région mais aussi leurs alentours. Leur diffusion est similaire à celle qu’ils effectuent pour le magazine

Artoiscope, ce qui assure un très bon maillage du territoire et parti-culièrement du Bassin minier. Ils couvrent aussi bien les lieux culturels et touristiques que les lieux de grand passage du quotidien (mairies, équipements sportifs, cabinet médicaux…).

Par ailleurs, la durée de la programmation, la géographie variée des rendez-vous, la diversification des publics ciblés (tous publics/jeune public) et des thématiques de rendez-vous amènent à concevoir des supports de communication complémentaires afin d’assurer une meilleure visibilité de la programmation, de cibler davantage et de compter sur un meilleur relais par les villes et structures partenaires.

La diffusion de ces supports de communication n’est efficace que si les partenaires sont suffisamment sensibilisés pour s’approprier la programmation proposée dans leur commune et être force de relais ; c’est pourquoi, il faudra réfléchir à de nouvelles procédures qui les associent suffisamment en amont pour établir un partenariat solide.

6.2 Relais médias• reLAtions presseDes points presse sont organisés pour présenter la programmation semestrielle du 9-9bis de même que celle des quatre temps forts. Des e-mailings sont régulièrement envoyés, que ce soit pour rappeler la programmation du 9-9bis par mois ou mettre l’accent sur un sujet d’actualité (résidence, action éducative…).Le quotidien La Voix du Nord, la télévision locale ILTV, les radios associatives Radio PFM, Radio Plus et Radio Scarpe Sensée répondent régulièrement présents en réalisant des interviews de l’équipe ou d’artistes, en publiant des compte-rendus de concerts ou en mettant l’accent sur les actions d’accompagnement et d’action culturelle. Notons également le suivi régulier du site Internet motherinlille.com qui relaie une grande majorité de nos dates jeune public.Ce bilan est positif si l’on considère que le 9-9bis, dans la globalité du projet, est un lieu tout récent et que d’autres médias viennent ponctuellement renforcer le relais de communication précédemment cité ; l’assise progressive du projet laisse à espérer que l’intérêt sera croissant.

• insertions puBLicitAiresLes achats d’insertions publicitaires portent essentiellement sur la programmation au Métaphone, Les Rendez-Vous du Patrimoine et les quatre temps forts et permettent une communication régionale voire euro-régionale à travers des supports de qualité, choisis bien évidemment en fonction de leur ligne éditoriale et de leur assise auprès des lecteurs.Un partenariat est mis en place avec les magazines LETS’MOTIV, SORTIR LILLE EURORÉGION, ILLICO ! et l’agence SHADDOK. La présence régulière dans ces supports s’avère pertinente pour le site du 9-9bis et l’équipement qu’est le Métaphone qui sont, rappelons-le, à rayonnement régional dans la mesure où il s’agit de publications incontournables dans le paysage culturel régional et pour le public en quête d’événements culturels.

Par ailleurs, il nous arrive de renforcer la communication de certains événements orientés vers des publics spécifiques. Cela a été le cas avec l’édition 2014 du guide Ch’tite canaille (50 000 exemplaires) couplée au site Internet lechti.com pour notre programmation jeune public ou encore les Echos du Pas de Calais pour toucher plus spécifiquement le public du Bassin minier sur Les Rutilants.

Les insertions possibles dans le Petit Divercité et le magazine Artoiscope permettent également de renforcer la visibilité sur la programmation des Rendez-Vous du Patrimoine et celle du 9-9bis en général.

6.3 Communication web• site internet Du 9-9Bisfréquentation sur la saison 2014-2015, le site internet a été visité 53 115 fois, par 39 046 utilisateurs, soit une moyenne de 146 visites par jour. Des pics de fréquentation sont constatés à l’annonce des nouvelles programmations (934 sessions le vendredi 19 décembre 2014, 1258 sessions le mercredi 1er juillet 2015) ou encore lors de la publication d’offres de poste (1357 sessions le mardi 07 avril 2015).2013-2014 – 32 461 sessions pour 22 294 utilisateurs

DU PATRIMOINE

MARS>NOVEMBRE 2015

6ème édition

70 DATES

GRATUIT

VISITES • BALADES • CIRCUITS BUS

ATELIERS JEUNE PUBLIC

AU 9-9BIS ET SUR LE TERRITOIRE D’HÉNIN-CARVIN

9-9bis.com

Dir

ecti

on

de la

Co

mm

unic

atio

n 9

-9bi

s /

CA

HC

Page 20: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

taux de rebond : 49,16% (2013-2014 : 41,16%)

pages vues : 2,4 (2013-2014 : 2,9 pages)

Durée moyenne de session : 1min56 (2013-2014 : 2min34)

nouveaux vs connus : 71 ,75% de nouvelles sessions (2013-2014 : 67,72%)

Données géographiques des visiteursZone géographique66,28% du Nord-Pas de Calais • 20,07% Ile-de-France 2013-2014 : 69,29% du Nord-Pas de Calais • 13,9% Ile-de-France

Les 10 premières villes : Lille, paris, hénin-Beaumont, carvin, Arras, Lens, Douai, roubaix, Villeneuve d’Ascq2013 : Lille, Hénin-Beaumont, Paris, Arras, Carvin, Roubaix, Lens, Ver-rières-le-Buisson, Douai

comportement Pages les plus vues présentation du Métaphone (16,59%), page d’accueil (13,31%), présentation du 9-9bis (4,8%) Agenda complet (4,61%), infos pratiques (3,44%)2013-2014 : Page d’accueil (16,17%), Présentation du Méta-phone (15,55%), Agenda complet (5,24%), Infos pratiques (3,88%) , Présentation du 9-9bis (3,68%)

Appareil utilisé Sur les 53 115 visites de 2014-2015, 24,45% se font à partir d’appareils mobiles (Smartphone ou Tablette), soit une augmentation de 41% par rapport à 2013-2014. Le fait d’avoir un site responsable (= dont l’affichage est optimisé et compatible sur l’ensemble des appareils) est d’une importance capitale.

2014-2015 : Ordinateur 69,04% • Mobile : 24,45% • Tablette : 6,5%2013-2014 : Ordinateur 79,59% • Mobile : 14,52% • Tablette : 5,52%

Acquisition Les rapports d’acquisition des visiteurs du site internet sont impor-tants car ils nous permettent d’analyser la qualité du référencement du site internet et la force des différents leviers qui mènent à notre site. Le référencement du site internet dans les différents moteurs de recherche est un véritable enjeu, il est relativement complexe pour un projet comme le 9-9bis car les visiteurs peuvent avoir de multiples entrées. Le problème s’est notamment posé pour les internautes qui cherchaient le site du “Métaphone”, le nom de la salle n’étant pas dans l’url du site internet ; 9-9bis.com n’est pas bien référencé pour les recherches sur le Métaphone.Les moteurs de recherche occupent une place plus importante en 2014-2015 qu’en 2013-2014. Le référencement du site s’améliore dans le temps. La proportion d’entrées sur le site via les réseaux sociaux prend également une place de plus en plus importante.

Moteurs de recherche (47,19%), réseaux sociaux (22,84%), Direct (16 ,55%), Liens (13,41%)2013-2014 : Moteurs de rech. (43 ,9%), Liens (19,54%), Direct (18,02%), Réseaux Soc. (16,41%), Non-ref (2,12%),

• réseAux sociAuxLes réseaux sociaux sont devenus indispensables à l’heure actuelle pour communiquer de manière réactive sur notre actualité et échan-ger avec les internautes.

facebookFacebook est le réseau social le plus populaire et utilisé en France à l’heure actuelle. Les deux pages “Le

Métaphone” et “Le 9-9bis” ont eu connu une évolution encourageante de fans sur l’année 2014-2015. Etant donné des changements de politique et d’algorythme permanent qu’impose Facebook et qui vise à privilégier les actions sponsorisées (payantes), l’engage-ment du public sur les différentes publications est aléatoire mais reste correct étant donné que nous n’avons rien engagé financièrement sur l’année.En moyenne, les publications sont de 1 à 2 par jour et par page, afin d’assurer une visibilité quotidienne sans pour autant saturer le public d’informations. Même si la programmation est annoncée au semestre, les évènements Facebook pour les spectacles du Métaphone sont publiés un à un, à intervalle de quelques jours, pour s’assurer que chacun ait une visibilité propre. L’ensemble des “amis” du profil Facebook y est invité, ce qui nous assure un minimum de visibilité. Les retours suite à ces invitations sont très variables selon l’esthétique de la date.

chiffres : page “Le Métaphone“ : nombre de fans au 31 août 2015 : 5131(31 août 2014 : 3872) -> +32%

page “Le 9-9bis - oignies“

nombre de fans au 31 août 2015 : 2006 (31 août 2014 : 1441) -> +39%

72 bandeaux publiés sur 2014-2015

instagramInstagram est un réseau social de partage par l’image sur lequel les utilisateurs s’abonnent aux photos des membres qui l’intéressent. Il est possible d’identifier le lieu de la prise

de vue, d’identifier d’autres utilisateurs sur les photos, d’apposer des mots-clés mais aussi de publier en direct sur les autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr, Flickr). Chaque photo publiée sur Facebook est publiée en amont sur Instagram, ce qui permet d’avoir un traitement identique sur chaque photo publiée sur nos deux pages Facebook et de retrouver l’intégralité des photos sur ce profil unique (9_9bismetaphone). C’est une interface privilégiée pour communiquer avec le public car l’ensemble des photos figure dans le fil d’actualité des abonnés (contre environ 6% des abonnés Facebook) ce qui assure une visibilité, et les utilisateurs peuvent faci-lement identifier la structure s’ils publient des éléments en lien avec le 9-9bis. Pour le moment les publications concernent uniquement des moments de vies, des reports de l’activité du 9-9bis, à l’avenir, il pourrait être judicieux de l’utiliser davantage en outil d’annonce maintenant qu’une communauté a été créée. 149 publications sur 2014-2015 (167 en 2013-2014)

YoutubeLa page Youtube du 9-9bis a été ouverte en mai 2014, pour publier une vidéo qui a été tournée à l’occasion d’un concert privée de Moriarty dans le bâtiment des machines.

A ce jour, 1 454 personnes ont visionné cette vidéo, qui mêle à la fois la musique et le patrimoine. Les teasers des lancements de saison et des temps forts (Les Fugues Sonores, Les Rutilants) y ont également été publiés, après avoir été

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 20

Page 21: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

réalisés par ILTV. Youtube est une plateforme incontournable du web, cet outil est opti-misé pour le partage et la vitalité. Il est non seulement possible de pu-blier des vidéos, mais aussi créer des répertoires de vidéo, dimension utile pour le 9-9bis étant donné que très régulièrement des tournages ont lieu sur le site.

perspectives : l’idée est de développer la création de contenu pour animer cette chaine Youtube.

• neWsLetterMensuelle, nous annonçons les actualités du mois à venir aussi bien pour la dimension musique que patrimoine. En plus de ces 12 envois, nous avons également envoyé 8 newsletters “focus” sur la saison 2014-2015. Ciblé, ces focus peuvent traiter d’un partenariat avec une autre structure culturelle, d’une invitation à un filage, ou d’une relance pour certains concerts.La dernière newsletter mensuelle de la saison a été envoyée à 1427 inscrits (contre 1211 inscrits pour celle de juillet 2014). Une base de contact a été construite en parallèle pour les envois ciblés par style musicaux.sur l’ensemble des envois de la saison 2014-2015, le taux d’ouverture des mailings est de 33,31%, avec un taux de clic de 7,51%.

6.3 Partenariats• MéDiAsUne convention de partenariat a été mise en place avec les radios as-sociatives que sont Radio Plus (Douvrin) et Radio Campus (Lille). L’ob-jectif est d’assurer un suivi et un relais réguliers de la programmation du 9-9bis à travers la présence aux points presse, l’interview d’artistes, l’organisation de plateaux ou encore la captation live de concerts. Nous avons également pu tisser des liens étroits avec Radio PFM (Arras). Ces radios associatives Il s’agira, pour 2015, de maintenir et développer ce type de partenariat et de l’étendre aux médias TV.L’agenda culturel lillelanuit.com est également un relais solide des spectacles proposés au Métaphone, couplé parfois à la publication de compte-rendus de concerts.Par ailleurs, des événements à l’esthétique bien définie comme le metal, par exemple, nous ont permis de s’assurer un suivi systématique des médias spécialisés tels que les fanzines et webzines régionaux et nationaux. Au regard de l’éclectisme et du nombre de concerts proposés sur l’année au Métaphone, le partenariat avec les médias spécialisés ne peut être que ponctuel sans pouvoir envisager un travail sur le long terme.

• points De VenteLes places des spectacles au Métaphone sont en vente sur le site internet du 9-9bis, à la permanence de la billetterie les mercredis après-midis, sur Digitick.com ainsi que dans les réseaux FranceBillet et TicketMaster. Ces derniers possèdent de nombreux points de vente physiques dans toutes la France : Auchan, Cultura, Fnac, Furet du Nord, Carrefour, Cora….La proportion de places vendues via ces réseaux est de près de 40%, ce qui représente une part de vente non négligeable.Afin d’optimiser les résultats des réseaux France-Billet et TicketMaster mais aussi d’accroître la visibilité du Métaphone et ses spectacles dans les points de vente du territoire, une ana-lyse des possibilités de visibilité a débuté, courant 2014, auprès des billetteries les plus proches du 9-9bis (Cultura - Hénin-Beaumont / Auchan - Noyelles-Godault / Cora -Courrières /Leclerc – Seclin).Chaque responsable billetterie a été rencontré et les éventuelles communications possibles définies (dépôts d’affiches, de flyers, de programmes, etc.). Fin 2014, en plus de la visibilité obtenue à la billetterie, il a été convenu que les CD des artistes se produisant au Métaphone pourront être stickés avec la mention “En concert près de chez vous au Métaphone-Oignies”. Comme les relations ont été ancrées au fil de l’année 2014 avec 3 de ces points de vente, l’objectif pour la prochaine saison est de les pérenniser et développer tout en s’adressant à de nouveaux points de vente.

• uniVersitésDepuis le lancement de la deuxième saison, les étudiants des différents pôles universitaires de l’Artois (Faculté d’Arras, Faculté et IUT Lens, IUT Liévin, Fac de Béthune, Fac de Douai) peuvent bénéficier, au Métaphone, du tarif Passeport Culture, initié en 1998 par l’association Artoiscope et l’université d’Artois et qui leur propose de découvrir les lieux culturels proches de chez eux, en assistant à l’un des spectacles au programme de leur saison, pour la modique somme de 3 €.sur la saison 38 étudiants sont venus assister à 10 des 29 spectacles proposés en billetterie.

6.5 Publics• ABonnésLa carte d’abonné au Métaphone est valable un an (de date à date) et permet de bénéficier de 3 euros de réduction sur les concerts et spectacles produits par le 9-9bis / CAHC. Un tarif spécifique de 5 euros (au lieu de 10) est proposé aux habitants du territoire d’Hénin-Carvin, aux moins de 20 ans, aux étudiants et aux élèves des écoles de musique qui suivent des enseignements de “musiques actuelles“ dans les structures implantées sur le territoire d’Hénin-Carvin.Au total, il y a eu 113 abonnés sur la saison 2014-2015 (43,4% d’hommes, 56,7% de femmes) dont 27 réabonnements.2013-2014 : 127 abonnés

répArtition géogrAphique Des ABonnés sur 2014-2015 :

habitants d’hénin-carvin 83%Autres 17%2013-2014 : CAHC (84%), Autres (16%)

• enquêtes Auprès Du puBLiccollecte des codes postauxDepuis avril 2014, les codes postaux des spectateurs sont collectés à l’entrée de la salle. Pour les spectacles entre septembre 2014 et juillet 2015, 9814 codes postaux ont été collectés, avec une moyenne de 93,52% des personnes interrogées par spectacle ce qui nous assure des résultats représentatifs.

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 21Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 20

Page 22: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

répArtition géogrAphique Du puBLic Du MétAphone en 2014-2015 :

cA d’hénin-carvin 18%cu Métropole européenne de Lille 26%cA de Lens - Liévin [cALL] 11%cu d’Arras 5%cA de Béthune Bruay [Artois comm] 6%cc pévèle-carembault 5%cA du Douaisis [c.A.D.] 3,64%cc osartis Marquion 2%cc de la haute Deûle 1%Autres 20%

questionnaires qualitatifsAprès quelques questionnaires test sur la fin de l’année 2013, une grille de questions a été créée et est soumise au public du 9-9bis lors des temps forts et des spectacles au Métaphone. Comme le 9-9bis est un équipement récent, il a été choisi de se concentrer sur des informations générales pour savoir : • si c’est la première fois qu’ils viennent sur le site ; • la manière dont ils ont eu la connaissance de l’évènement ;• s’ils connaissent l’ensemble de l’activité du 9-9bis : la dimension patrimoniale pour le public des concerts, la salle de concerts pour les participants aux visites patrimoniales.

En plus de savoir le niveau d’appréhension de l’activité du 9-9bis par le public, il permet d’assurer une médiation du projet à leur égard. Compte tenu de cette dernière dimension, il est indispensable que les questionnaires soient administrés par des personnes de l’équipe ou des bénévoles et non demandé à être complété individuellement, ce qui limite le nombre de questionnaires administrés par soir. sur 2014-2015, ce sont au total 410 personnes interrogées et la collecte de 201 adresses mails supplémentaires.

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 22 Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 23

Page 23: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 22 Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 23

7 MOYENs TECHNIQUEsCe projet bénéficie incontestablement de moyens performants et d’un équipement (Le Métaphone) d’une grande qualité tant au niveau de l’accueil que de l’acoustique.

7.1 AcquisitionsNous sommes encore contraints de louer du matériel pour répondre aux exigences des artistes qui se produisent. Pour cela, des investissements complémentaires ont été réalisés au regard des demandes et viennent progressivement diminuer les coûts de location.

L’acquisition du matériel est réalisée sur des critères précis : • ecoLogique : Les matériels et matériaux peuvent être recyclés et les entreprises éco-responsable sont favorisées dans nos choix.• econoMique : La consommation d’énergie doit être diminuée ; l’utilisation des ampoules Leds équipent maintenant la moitié du parc lumière et permet de réduire par cinq la consommation d’électricité. • innoVAnt :Le matériel doit pouvoir répondre aux attentes de l’équipe et des artistes durant plusieurs années. Il doit également nous permettre de pouvoir créer nos propres événements et nos créations.• poLYVALent :Le matériel doit pouvoir être utilisé par tous les services et pour tous types de manifestations (expositions, concert…).

7.2 TravauxCe site nécessite des travaux réguliers tant au niveau des extérieurs que dans les bâtiments.

Pour la saison 2014-2015, nous pouvons citer les travaux suivants :• sécurisation des plafonds de la salle des machines ;• pose d’éclairage et de rambarde de sécurité sur les balcons du Métaphone ;• réparations de tous les éviers et de la robinetterie des toilettes Métaphone ;• aménagements des loges (nouvelles portes, cimaises, plan de travail) ;• réparations des vitres de l’auvent du Métaphone.

Les relations avec la Direction des Services Techniques sont bonnes mais nécessitent parfois plus d’échanges.

D’autre part, de nombreuses entreprises extérieures interviennent sans concertation avec le 9-9bis, ce qui pose des problèmes d’organisation et peut nuire à nos activités. Il arrive aussi que des entreprises interviennent sur le site et repartent sans avoir vérifié les tâches accomplies

Un planning d’interventions nous serait très utile.

Nous constatons que l’entretien du Métaphone est encore important et nécessite des interventions régulières. Pour la saison suivante, nous préconisons : • la remise en peinture des loges et du catering ;• une climatisation dans les locaux techniques des bars car les pompes à pression chauffent très rapidement ;• les sols bétons devront être traités car ils continuent à se fissurer.

Pour le site, nous proposons :• une vérification des bornes. Elles sont souvent en panne et permettent des intrusions de véhicules et de caravanes. La voie de délestage qui est envisagée sera certainement une solution ;• la maison en entrée de site doit être rénovée pour accueillir des artistes en résidence ;

RAPPORTD’ACTIvITés

sAIsON 2014/2015

Page 24: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

• la lampisterie doit être aménagée en local de stockage et devrait héberger l’association Acccusto Seci ;• une signalétique performante devra être mise en place sur le site mais aussi à l’intérieur du Métaphone.

Malgré ces nécessaires interventions, nous mesurons quotidiennement les avancées positives qui contribuent à valoriser ce site.

L’année 2014-2015 a été une année noire pour notre réseau informatique. En effet, le “ crash ” du disque dur et la non sauvegarde des données a entrainé un dysfonctionnement important et durant plusieurs mois. Toutes les données n’ont pu être récupérées.

7.3 suivi de chantier (Assistance à la maîtrise d’ouvrage)Le chantier dit de la “ TC2 ” soit les anciennes salles des douches a débuté en septembre 2014. Pour rappel ces espaces vont accueillir :Un pôle de Pratiques musicales: • 1 salle de pratique collective avec un plateau d’environ 100/120 m2 ;• 1 salle d’évolution corporelle d’environ 100/120 m2 ;• 1 grand studio de 70/80 m2 ;• 1 box de rangement instrumentarium de 12/15 m2 ;• 1 studio de “Musique Assistée par Ordinateur (MAO) Enregistrement“ de 15 m2 ;• 1 cabine studio de 15 m2 ;• 2 studios de 25 m2 ;• 2 studios entre 30 m2 et 35 m2 .

Les bâtiments accueillent également :• les bureaux de l’équipe du 9-9bis ;• un espace convivialité ;• un espace ressources ;• les locaux de l’association Acccusto Seci ;• les studios d’ILTV, télévision locale de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin.

Durant les travaux, le directeur technique du 9-9bis participe aux réunions de chantiers et répond aux sollicitations/questions du maitre d’œuvre concernant les usages. Le directeur se rend aux réunions mensuelles convoquées par la CAHC.

Les travaux ont pris du retard et nous amènent à une livraison des bâtiments en mai 2016.

Notre direction travaille également sur la partie scénographie. Des cahiers des charges voire CCTP (matériel technique, mobilier, …) ont été rédigés par nos soins.

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 25Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 24

Page 25: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 25

8 MOYENs HUMAINs

Les recrutements en 2014 ont concerné le service suivant pour un total de 0.25 ETP :• Pôle musique (2) : 2 Musiciens intervenants (création de poste ¼ temps et remplacement 2 temps partiels * 80%)

En 2015, deux postes ont été créés pour répondre à de nouvelles missions et à l’accroissement de l’activité. • Nolwen Treussier a intégré l’équipe le 1er juillet 2015 pour assurer la coordination du CLEA (50%) et pour le développement des publics (50%).• Jeremie Macias, régisseur technique, est venu conforter l’équipe technique.

effectifs au 31 déc. 2012 2013 2014Direction / programmation 2 2 2

Administration / production 0 3 3

technique 1 2 2

communication 1 3 3

pôle Musique 5 6 (5,5 etp) 8 (5,75 etp)

pôle patrimoine 3 (2,8 etp) 3 (2,8 etp) 3 (2,8 etp)

total 12 (11,8 etp) 19 (18,3 etp) 21 (18,55 etp)

RAPPORTD’ACTIvITés

sAIsON 2014/2015

Page 26: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

9 MOYENs FINANCIERs

BUDGET REALIsé DE FONCTIONNEMENT 2014

creAtion et Diffusion 570 020 480 556 recettes propres 224 315 174 830Création 30 000 13 328 Billetterie 184 265 114 559Diffusion Métaphone 411 770 337 218 Buvette 27 000 31 392Temps forts (Résonances plurielles, 128 250 130 010 Vestiaire 1 350 420Rutilants, Fugues sonores) Locations et mises 11 700 28 459 à disposition / Coproductions eDucAtion Artistique Musique 124 210 78 864 suBVentions 750 000 515 000Classes et ateliers Musique 87 806 76 128 Région 250 000 15 000Action culturelle 22 000 0 CG62 500 000 500 000CLEA 0 0 Frais de coordination et d'organisation 14 404 2 736 enseigneMent 54 500 47 824 AiDes Aux proJets 5 500 7 531et prAtique Musique Enseignement musical 40 000 41 002 DRAC (CLEA) 0 0Formation / Master class 14 500 6 822 CNV (commissions 1, 7 et 8) 5 500 2 531 SACEM 0 5 000 Région 0 0 (dispositif Résidences)sensiBiLisAtion pAtriMoine 106 036 53 418 Programmation annuelle 7 900 9 165 Education au patrimoine 12 448 7 005 Intégration aux réseaux 8 000 0 Programmation évenementielle 68 793 33 459 CLEA 0 0 Frais de coordination et d'organisation 8 895 3 789 coMMunicAtion 92 698 85 158 cAhc 1 157 258 1 099 802Général 9-9bis 40 882 35 317 Patrimoine 7 500 15 448 Métaphone 44 316 34 394 frAis De personneL 907 778 838 820 Pôle Direction 113 381 116 164 Pôle Administration 129 052 132 472 Pôle Technique 126 661 98 315 Pôle Communication 149 005 127 791 Pôle Musique 243 811 241 822 Pôle Patrimoine 130 839 111 597 Vacataires 0 7 626 Formation 15 029 3 033 frAis générAux 261 131 186 196 Fluides 95 300 83 125 Entretien maintenance Métaphone 87 556 20 254 Adhésions 4 000 3 650 Déplacements 7 500 4 712 Abonnements 879 1 144 Fournitures 10 446 12 912 Conseil artistique 15 000 18 480 Stages 2 500 0 Télcommunications 11 250 9 436 Location / maintenance bureautique 12 000 14 648 Impôts et taxes 14 700 17 835

ActiVités Annexes 20 700 26 327 Approvisionnement buvette 9 000 12 469 Locations et mises à disposition 11 700 13 858

totAL 2 137 073 1 797 163 totAL 2 137 073 1797 163

Dépenses en eurosVoté en 2014 MAnDAté en 2014

recettes en eurosVoté en 2014 titré en 2014

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 26

Page 27: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

DépensesPar principe de bonne gestion, et par rapport au budget prévisionnel, les dépenses liées aux cachets des artistes ont été réduites de 75 000 €, correspondant globalement au manque de recettes de billetterie d’environ 70 000 €.

recettes L’objectif de 10% de recettes propres a été tenu pour cette première année complète.Le prix moyen d’un billet sur les 9 006 entrées payantes s’établit à 13,41 € en 2014.

La Région n’a pas souhaité s’investir dans le fonctionnement du 9-9bis mais a soutenu, à hauteur de 15 000 €, deux des quatre temps forts, en l’occurrence les Résonances Plurielles en mars et les Fugues sonores en décembre.En 2015, la Région a attribué une subvention de 12.000 € pour une aide à la Résidence artistique.

Le Département du Pas-de-Calais s’est clairement positionné et a accompagné de manière exceptionnelle en 2014 le projet, en accordant une subvention de 500 000 € et 400.000 € en 2015

Enfin, il est important de noter qu’en 2014 et 2015, le 9-9bis a bénéficié de la reconnaissance et du soutien de la filière professionnelle par l’obtention d’aides financières de la Sacem (5.000 euros) et du Centre National des Variétés (10.000 euros).

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 27Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 26

Page 28: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 28

10 CRéATION EPCC

Suite à l’avis favorable de la Commission des Politiques des Réussites Citoyennes en date du 13 janvier 2014, les élus du Département du Pas-de-Calais, réunis en Commission Permanente le 03 février 2014, ont décidé de soutenir financièrement le Projet 9-9bis et le Métaphone, subvention conditionnée à la création d’un Établissement Public de Coopération Culturelle.

Les élus de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin après consul-tation et avis favorables du Comité Technique Paritaire en date du 10 mars 2014, de la Commission Consultative des Services Publiques Locaux du 12 mars 2014, ont validé à l’unanimité le principe de création de l’EPCC lors du Conseil Communautaire du 13 mars 2014.

Après validation en réunion de direction en avril 2014, il a été décidé de constituer des groupes de travail, animés par la Direction du Projet 9-9bis afin de travailler sur la création de l’EPCC dès le mois de mai.

Le changement de Président et du directeur de la Culture au Département, n’a pas permis de poursuivre la dynamique engagée.Celle-ci a été ré-impulsée début mai 2015 à la suite d’échanges entre le Président Dagbert et le Président Corbisez qui ont convenu de créer un EPCC au plus tard fin 2015.

Des réunions techniques ont été organisées tant au niveau de l’Agglomération qu’avec les services du Département.

RAPPORTD’ACTIvITés

sAIsON 2014/2015

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 29

Page 29: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 28 Projet communautaire du 9-9bis • Rapport d’activités 2014 - 2015 • p 29

11 LE MéTAPHONE : sYNTHÈsE DE L’UTILIsATION DE L’OUTIL

La salle de 990 places debout/assis ou 476 places assises a été exploitée 37 semaines sur la saison 2014-2015. Au total ce sont 116 journées / actions qui ont permis d’accueillir 21 422 usagers (16 500 en 2014) uniquement au Métaphone.

Ces actions se déclinent en 6 catégories, que sont la diffusion, la création, l’accompagnement, l’action culturelle, les locations / mises à disposition et les répétitions / montage.

synthèse 2014 nB Jours / Actions % nB personnes %Diffusion 44 39 % 14 509 68 %

creAtion 21 18 % 166 0.5 %

AccoMpAgneMent 1 1 % 125 0.5 %

Action cuLtureLLe 32 28 % 3 479 16 %

LocAtion & MAD 13 11 % 3 143 15 %

repetition / MontAge 4 3 % 0 0 %

totAL 115 100 % 21 422 100%

Diffusion / 44 jours / 14 509 personnesPartie la plus visible de l’iceberg, la diffusion capte les 3/5 du public accueilli au Métaphone. Plus de 2000 personnes sont venus en 2015 (au regard des chiffres 2014).

Création / 21 joursLes artistes peuvent profiter du Métaphone sur des périodes de plusieurs jours pour venir créer ou répéter en condition scénique leur nouveau spectacle. Sept formations artistiques ont ainsi travaillé dans nos murs.

Accompagnement / 1 jour / 125 personnesNous avons accueilli le 25 septembre, une rencontre régionale des acteurs des musiques actuelles ; ccasion de faire se rencontrer programmateurs et artistes et faire découvrir notre site.

RAPPORTD’ACTIvITés

sAIsON 2014/2015

Page 30: du RAPPORT - 9-9bis9-9bis.com/files/2013/09/9-9bis_rapport-activites_2014-2015.pdf · Enfin, il était déterminant, un an après la création de la direction du projet 9-9bis et

Action culturelle / 32 jours / 3 479 personnesL’équipement a également vocation à favoriser les projets croisant les activités des Pôles Musique et Patrimoine, entre eux, mais également les Pôles avec la programmation du Métaphone. Le nombre de jour a augmenté pour passer de 21 jours à 32 et les personnes accueillies sont passées de 2482 à 3479 (chiffres 2014)

Musique / 16 jours / 3080 personnesUne rencontre académique portant sur le chant a réuni 407 personnesTrois séances du spectacle pédagogie “ Peace & Lobe ” ont été partagés par 893 collégiens et lycéens (2 séances et 405 en 2014)La salle a accueilli 4 restitutions de “ classes musique ”, soit 1441 enfants, parents et accompagnateurs (2 restitutions et 628 personnes en 2014).Par ailleurs, ces restitutions publiques auront nécessité 7 journées ou demi-journées de répétition scénique, soit 300 enfants et accompagnateurs.

Patrimoine / 16 jours / 400 personnesCuriosité architecturale, le Métaphone a fait l’objet de journées de visites avec 207 personnes, dont 2 aux Journées Européennes du Patrimoine.Dans le cadre des Rendez-vous du Patrimoine, 14 ateliers “ Jeune public ” se sont déroulés au Métaphone avec 192 enfants (2 ateliers et 37 enfants pour la saison 2013- 2014)

Locations et mises à disposition / 13 jours / 3143 personnesL’équipement, neuf, fonctionnel, design et situé dans un site protégé et historique, s’est naturellement fait l’étui de nombreuses conférences et séminaires.

Au final, 4 locations et 9 mises à dispositions à des collectivités dont 4 à la CAHC ont attiré 3 143 personnes (1590 personnes saison précédente). Signalons la venue des entreprises “ Flunch ” et “ Renault ”.

Répétitions et montages / 4 joursActivités moins visibles, 1 répétition scénique de 1 journée et 3 journées de pré-montage technique ont été nécessaires au bon déroulement de concert, spectacle ou résidence.

Le 9-9bis / Le MétaphoneChemin du Tordoir – 62590 OIGNIES

+33(0)3 21 08 08 [email protected]

9-9bis.comPantone®

Quadrichromie

RVB (couleur écran)

PANTONE®

288 C PANTONE®

7409 C

C 100 -M 85 35J - 100N - -

R 27 247V 56 173B 146 -