du producteur au consommateur des marques ......leurs circuits de commercialisation et d’investir...

17
DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DES MARQUES AU SERVICE DE LA PROXIMITÉ

Upload: others

Post on 06-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DES MARQUES ......leurs circuits de commercialisation et d’investir dans de nouveaux canaux de communication. Installer la proximité Parce qu’il

DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR

DES MARQUES AU SERVICE DE LA PROXIMITÉ

Page 2: DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DES MARQUES ......leurs circuits de commercialisation et d’investir dans de nouveaux canaux de communication. Installer la proximité Parce qu’il

EDITODepuis 25 ans, les agriculteurs fédérés en réseau par les Chambres d’agriculture sous la marque « Bienvenue à la ferme » cultivent leur tradition de l’accueil le temps d’un repas, d’un moment, d’un séjour avec ceux, familles, enfants, groupes, qui sont en quête de plein air mais aussi d’authenticité, de convivialité et de générosité. Avec eux, ils partagent leur art de vivre, leurs valeurs, leurs savoir-faire et pour nombre d’entre eux, la qualité de leurs produits « maison ». Grace à cette activité, ils ont valorisé un patrimoine immobilier de caractère, diversifié leurs sources de revenus, participé à la revitalisation de l’espace rural.

Devenue la première marque française d’accueil et de vente à la ferme, avec plus de 6200 adhérents, « Bienvenue à la ferme » se situe aujourd’hui au cœur d’enjeux sociétaux aussi fondamentaux que les démarches de développement durable, de traçabilité et d’écocitoyenneté.

Aux côtés des 2 800 producteurs des Marchés des Producteurs de Pays, qui jouent la carte de la proximité depuis 25 ans avec l’aorganisation de marchés de plein vent, ces agriculteurs souhaitent répondre aux attentes des consommateurs en recherche d’une relation directe, plus rassurante et valorisante.

Car en effet, les études le démontrent régulièrement : les français sont en quête de réassurance vis-à-vis des aliments qu’ils consomment, une tendance qui s’est renforcée avec les récentes actualités quant à la fiabilité les produits alimentaires transformés. Ils sont d’ailleurs plus de 99%* à considérer qu’il est important d’être informé sur l’origine des produits alimentaires.

Dans ce contexte, les Chambres d’agriculture, conscientes aujourd’hui du potentiel de développement de ces deux marques, confortées par la légitimité incontestable des agriculteurs à se positionner fortement, et pour longtemps, sur les circuits de proximité, ont décidé de mettre en oeuvre une stratégie commune.

L’année 2012 a donc marqué le lancement opérationnel de cette nouvelle stratégie qui vise à positionner les deux marques nationales comme de véritables repères de choix dans la consommation alimentaire de proximité, par le développement de nouveaux outils commerciaux et supports de communication.

*Sondage CLCV – Février 2013

Guy Vasseur,Président des

Chambres d’agriculture

Bernard Artigue,Président Nationalde Bienvenue à la ferme

Page 3: DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DES MARQUES ......leurs circuits de commercialisation et d’investir dans de nouveaux canaux de communication. Installer la proximité Parce qu’il

Bienvenue à la ferme réunit aujourd’hui 6200 agriculteurs, présents sur l’ensemble du territoire, qui participent, par leur action quotidienne, à faire vivre nos terroirs, à valoriser nos paysages et préserver ainsi notre patrimoine rural. En privilégiant l’échange et la proximité, Bienvenue à la ferme répond autant aux attentes d’une clientèle en quête de sens et de repères qu’aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable, enracinés dans les territoires, ces agriculteurs offrent depuis 25 ans un accueil personnalisé en lien direct avec leur activité agricole ainsi que la saveur de leurs produits fermiers à tous les visiteurs qui souhaitent, lors d’un passage, d’un séjour à la ferme ou d’une rencontre au marché, retrouver ou conserver ce lien qui nous unit à la nature.

Premier réseau français de vente directe et d’accueil à la ferme, Bienvenue à la ferme est aussi le premier réseau mondial en nombre de fermes. Fédéré par les Chambres d’agriculture depuis 1988, il propose une offre diversifiée, regroupée en quatre thématiques majeures – produits fermiers, restauration, séjours et loisirs - encadrée par une charte éthique et des cahiers des charges spécifiques garantissant la qualité de cette offre.

Acteur incontournable des circuits de proximité et du tourisme vert, reconnu par plus d’un français sur deux, Bienvenue à la ferme représente pour ses adhérents l’opportunité de diversifier leur activité, permettant d’en assurer la pérennité et ainsi de concourir au maintien de l’identité de nos régions.

Fiers de leur métier et de leurs produits, ces agriculteurs et agricultrices se reconnaissent dans des valeurs essentielles, centrées sur la qualité et l’authenticité de la relation, les unissant dans leur volonté de faire découvrir et partager leur passion dans une ambiance toujours chaleureuse et conviviale.

Alors, visiter, séjourner ou acheter à la ferme, en balade ou en vacances, c’est l’assurance de faire le choix d’une rencontre de qualité, d’une agriculture à visage humain, d’une alternative utile et citoyenne, loin de l’uniformisation des modes de production et de consommation.

BIENVENUE À LA FERME,

GOÛTEZ NOTRE NATURE

BIENVENUE À LA FERME EN CHIFFRES

25ème anniversaire en 2013

6200 adhérents

4 thématiques : produits fermiers, restauration, séjours, loisirs

près de 4000 points de vente de produits fermiers

50% d’agriculteurs en vente directe

Pour 40% des agriculteurs, la vente directe représente plus de 75% du chiffre d’affaires de l’exploitation

Page 4: DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DES MARQUES ......leurs circuits de commercialisation et d’investir dans de nouveaux canaux de communication. Installer la proximité Parce qu’il

Véritable outil d’animation et de développement des territoires, les Marchés des Producteurs de Pays réunissent uniquement et exclusivement des producteurs locaux, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

Réguliers, saisonniers ou événementiels, en journée ou en veillée, ces marchés valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions de nos terroirs et nous permettent d’acheter les meilleurs produits locaux « à la source », et parfois même, de les déguster sur place. En démontrant les atouts d’une filière courte et directe, ils offrent aux producteurs et aux consommateurs l’opportunité de « tisser du lien » en partageant le même amour du « bon produit ».

Au-delà de la qualité du produit « made in ferme » qu’il partage avec Bienvenue à la ferme, ce réseau en pleine croissance – avec une présence dans 17 nouveaux départements depuis 2007- se reconnait dans les mêmes valeurs d’échange et de générosité, pour notre plus grand bonheur !

MARCHÉS DES PRODUCTEURS DE PAYS,

L’AMOUR DU BON PRODUIT

MARCHÉS DES PRODUCTEURS DE PAYS : UN RÉSEAU EN PLEINE EXPANSION

Près de 25 ans de vente directe

2500 producteurs, fermiers et artisans

35 départements

400 lieux de marchés

2200 marchés/an

2800 producteurs

Page 5: DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DES MARQUES ......leurs circuits de commercialisation et d’investir dans de nouveaux canaux de communication. Installer la proximité Parce qu’il

L’engouement grandissant pour la vente directe de produits fermiers représente pour les exploitations agricoles des modèles innovants de développement qui ont toute leur place aux côtés de leur activité traditionnelle. Fort de ce constat, les Chambres d’agriculture se devaient d’organiser efficacement la mobilisation de ses réseaux Bienvenue à la ferme et Marchés des Producteurs de Pays afin d’affirmer leur pleine légitimité en ce domaine au regard d’initiatives de plus en plus nombreuses, portées notamment par la grande distribution.

Le plus souvent dicté par un profond besoin de réassurance sur leur consommation alimentaire, les consommateurs recherchent de plus en plus des produits sains, savoureux mais aussi plus respectueux de l’environnement. Le plein essor du « locavorisme » est la parfaite illustration de ce phénomène, qui permet de répondre à leurs attentes qualitatives et à leur désir de participer positivement au développement d’une économie de proximité. Cependant, si la tendance est installée, elle est encore parfois freinée, notamment pour les citadins, par un manque de visibilité des initiatives et une difficulté à s’approvisionner facilement en produits fermiers de différente nature en un même lieu.

Parce que l’union fait la force !Qu’il s’agisse de Bienvenue à la ferme, à l’offre multiple, dont 50% d’adhérents pratiquent la vente directe, le plus souvent au sein de leur ferme, et les Marchés des Producteurs de Pays, dont l’activité est essentiellement saisonnière, la richesse de leur offre commune de produits fermiers n’est pas toujours suffisamment visible aux yeux du consommateur.C’est pourquoi la stratégie définie par les Chambres

d’agriculture vise à simplifier et clarifier l’offre globale en se concentrant sur la valorisation de l’offre agricole et des produits fermiers grâce notamment au développement de nouveaux canaux de commercialisation, afin que les agriculteurs se réapproprient le terrain qui est le leur, celui de la proximité en s’adaptant au plus près des attentes du marché.

Ainsi, afin de donner aux deux réseaux tous les moyens de leur réussite et d’assurer une visibilité accrue de leur offre, Bienvenue à la ferme et Marchés des Producteurs de Pays ont décidé d’unir leurs forces en 2012 et instaurent une synergie renforcée tant en matière de communication que de commercialisation.

Une identité visuelle plus claireLa petite fleur de Bienvenue à la ferme s’est arrondie pour l’occasion et est devenue le socle d’une charte visuelle commune, respectant l’identité de chacun, tout en permettant une coexistence harmonieuse entre les deux marques. Bienvenue à la ferme s’est dotée d’une nouvelle signature – Goûtez notre nature – revendiquant par là la priorité donnée à l’offre agricole, et de pictogrammes identifiant chacune des quatre thématiques d’activité – produits fermiers, restauration, séjours, loisirs - complétant cette nouvelle identité visuelle. Marchés des Producteurs de Pays dynamise et donne des couleurs à son image, affirme sa spécificité grâce à l’intégration du panier et assure sa permanence dans l’esprit des consommateurs par le rappel de la petite fleur Bienvenue à la ferme.

UNE NOUVELLE STRATÉGIE POUR

ENCORE PLUS DE PROXIMITÉ

Page 6: DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DES MARQUES ......leurs circuits de commercialisation et d’investir dans de nouveaux canaux de communication. Installer la proximité Parce qu’il

UNE ÉVOLUTION DE L’IDENTITÉ VISUELLE POUR

UNE RECONNAISSANCE IMMÉDIATE !

Page 7: DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DES MARQUES ......leurs circuits de commercialisation et d’investir dans de nouveaux canaux de communication. Installer la proximité Parce qu’il

Devenir la marque incontournable de l’offre agricole, privilégier la qualité du produit et développer la vente directe, afin de répondre efficacement aux nouveaux enjeux de notre société suppose de disposer d’une véritable force de communication et d’un réseau dynamique, au professionnalisme sans faille. Afin de mobiliser l’ensemble des agriculteurs engagés dans cette nouvelle aventure, les Chambres d’agriculture se sont dotées d’un plan de communication et d’animation ambitieux.

Acheter directement auprès d’un producteur est une pratique qui se développe rapidement et concerne aujourd’hui 73% des consommateurs, alors qu’ils n’étaient que 62% un an plus tôt. Si le marché reste le lieu privilégié de rencontre et d’achat du plus grand nombre, près d’un tiers choisit l’approvisionnement direct et régulier à la ferme ! De quoi encourager la démarche visant à renforcer la visibilité de Bienvenue à la ferme et Marchés des Producteurs de Pays sur l’ensemble du territoire et faciliter une plus grande accessibilité aux produits.

Pour aller au devant d’un consommateur de plus en plus pressé, de plus en plus sollicité, il est essentiel de sortir les marques de la ferme et de leur périmètre immédiat et c’est pourquoi les Chambres d’agriculture ont choisi d’élargir leurs circuits de commercialisation et d’investir dans de nouveaux canaux de communication.

Installer la proximitéParce qu’il n’est pas toujours possible de se rendre à la ferme, la ferme a décidé de venir chez vous ou tout près de chez vous ! Grâce à la création des paniers de saison, véritable bouffée de fraîcheur, coffrets gourmands, authentiques et prestigieux, et magasins de producteurs, désormais présents au cœur de la ville ou du village, réunissant des produits issus de plusieurs fermes, plus besoin de courir pour se ravitailler en bons produits, frais et savoureux !

Jouer l’immédiateté… … depuis le site Bienvenue à la ferme, plus attractif et performant

Les 6 200 fermes et les quelques 4 000 points de vente sont référencés sur www.bienvenue-a-la-ferme.com ainsi que les 2 800 agriculteurs des Marchés des Producteurs de Pays, également présents sur le site www.marches-producteurs.com.

Mais pour encore plus d’accessibilité, www.bienvenue-a-la-ferme.com s’est offert une refonte complète, également déclinée sur les 34 sites régionaux et départementaux Bienvenue à la ferme. Cette nouvelle version, outre un graphisme en phase avec la nouvelle identité visuelle, permet de diriger plus facilement

l’internaute vers l’univers de la thématique de son choix en lui proposant un nouveau moteur de recherche à facettes, permettant d’affiner les résultats selon les critères choisis, ainsi que de nouvelles fonctions de géolocalisation.

Depuis l’automne 2012, vous pouvez passer commande de produits fermiers depuis votre salon ou votre lieu de travail grâce à la création d’un module de vente en ligne mutualisé. Remplissez votre panier, précisez votre heure de passage à la ferme ou en un lieu de retrait défini, votre commande vous attend, prête et emballée !

DES OUTILS POUR ALLER

À VOTRE RENCONTRE

Page 8: DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DES MARQUES ......leurs circuits de commercialisation et d’investir dans de nouveaux canaux de communication. Installer la proximité Parce qu’il

DES OUTILS POUR ALLER À VOTRE RENCONTRE

… ou depuis votre smartphone !

Vous pouvez aussi télécharger l’application IBienvenue à la ferme disponible pour I-phone et androïd. Grâce à son système de géolocalisation, qui fonctionne comme votre GPS, retrouvez facilement, même sans connexion, ses 6200 fermes, dont les quelques 4000 points de vente directe à la ferme, leur adresse, leurs productions et autres prestations. Vous y trouverez également toutes

les informations pratiques pour leur rendre visite ou passer vos prochaines vacances !

Symbole fort de la volonté d’innovation de Bienvenue à la ferme, les utilisateurs ne s’y sont pas trompés puisqu’ils sont plus de 45 000 à avoir téléchargé cette application depuis son lancement, en juillet 2011.

Etre vu … et reconnu ! Outre le plan de communication concernant les quatre grandes thématiques d’activité et de services de Bienvenue à la ferme, visant à déployer et installer progressivement ces nouvelles orientations auprès des adhérents, l’année 2012 a vu la synergie s’établir avec les Marchés de Producteurs de Pays : une charte graphique commune et des outils de promotion et de signalétique – objets promotionnels, banderoles, oriflammes, affiches… – aux couleurs de cette nouvelle identité visuelle.

Mobiliser et animer Mais les meilleurs outils ne peuvent se substituer aux hommes et femmes qui ont choisi de s’inscrire dans cette nouvelle dynamique. Afin qu’elle soit un succès, les Chambres d’agriculture répondent par la recherche de plus de convergence des deux marques en matière de qualité et de réglementation, au travers d’engagements communs, ainsi que par une implication active dans un accompagnement permanent, grâce notamment à l’appui technique et à la formation, adapté à ces nouveaux enjeux.

S’imposer comme LA référence en matière de commercialisation de produits fermiers comme d’accueil à la ferme, c’est le défi qu’ont décidé de relever tous ces agriculteurs et agricultrices en proposant une offre complète de qualité, en parfaite harmonie avec les attentes des consommateurs.

Cette promesse de qualité doit être une vraie promesse, valable sur l’ensemble du territoire. Elle impose d’inscrire l’ensemble des acteurs des deux réseaux dans une démarche, plus homogène, plus exigeante, de redéfinition des procédures d’agrément, de suivi et d’éventuelle exclusion si l’adhérent ne satisfait pas aux obligations attendues. Afin de les accompagner dans cette démarche de progrès, les Chambres d’agriculture mettent à leur disposition de nouveaux outils d’animation et d’évaluation de leur activité, de gestion de la relation client, sans compter l’accompagnement technique personnalisé prodigué par les quelques 120 techniciens-animateurs de terrain, répartis sur l’ensemble du territoire.

Page 9: DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DES MARQUES ......leurs circuits de commercialisation et d’investir dans de nouveaux canaux de communication. Installer la proximité Parce qu’il

Proposer collectivement et conjointement un éventail complet de produits fermiers, issus de plusieurs agriculteurs associés, en un même lieu de vente, en dehors des exploitations, offre une alternative innovante à la vente individuelle à la ferme. Elle propose également une autre réponse à l’offre « fermière » des circuits de grande distribution, qui relève plus souvent d’une stratégie marketing que de la réelle défense du producteur. Aux points de vente traditionnels sur l’exploitation ou sur le marché de proximité, la nouvelle stratégie innove en multipliant les modes de commercialisation de ses produits fermiers.

Goûter au charme de la ferme Parce que les agriculteurs savent bien que repartir de chez eux avec de bons produits vous permet de prolonger le plaisir du moment partagé, ils sont nombreux à vous proposer sur les lieux mêmes de leur exploitation les produits directement issus de leur activité ou savamment et amoureusement transformés, afin de vous offrir cette saveur « made in ferme » qui les rendent incomparables ! Fruits et légumes, agneau, porc, bœuf, volaille, foie gras, fromages, vins, miel, confitures… Un vrai festival de produits du terroir avec toujours la même garantie de fraîcheur, de qualité, d’origine et de traçabilité !

Faire son marchéRien ne peut remplacer le plaisir de faire son marché, de parcourir les allées à la recherche du meilleur produit, de chercher l’inspiration pour un déjeuner en famille ou

entre amis, de se laisser guider par les étals colorés ou le subtil parfum de fraises fraichement cueillies… C’est pour cela que les Marchés des Producteurs de Pays ont choisi de partager avec vous le meilleur de leur savoir-faire, leurs meilleurs produits mais également ce petit plus de détente et de convivialité à nul autre pareil !

Faciliter votre quotidien …. avec les paniers de saison D’abord composés de fruits et légumes de saison, ils peuvent être complétés par des produits laitiers, un pain, ou encore de la charcuterie, selon vos envies ! En s’abonnant ou en passant commande par internet, votre panier vous attend à la ferme ou dans un point de retrait défini, voire, si vous vous regroupez entre amis ou voisins, au domicile de l’un d’entre vous. Livrés chaque semaine à un jour et à un horaire précis, vous pouvez décider sans remord de choisir de faire la grasse matinée plutôt que le marché du dimanche matin !

… avec les coffrets gourmandsEt si vous souhaitez faire le bonheur autour de vous, Bienvenue à la ferme vous propose, en direct où via votre comité d’entreprise, des coffrets cadeaux, paniers garnis de douceurs sucrées et salées mais aussi de vins de terroir, le tout issu de producteurs locaux réunis pour le plus grand plaisir de vos papilles !

DE LA FERME

À VOTRE PANIER

Page 10: DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DES MARQUES ......leurs circuits de commercialisation et d’investir dans de nouveaux canaux de communication. Installer la proximité Parce qu’il

Présentation du rayon « Fruits et légumes » Charte d’engagement Page d’accueil d’un site e-commerce

BIENVENUE DANS NOTRE MAGASIN

DE PRODUCTEURSNotre engagement :

“PRODUIRE DURABLE, POUR VOUS PERMETTRE DE CONSOMMER RESPONSABLE”

Ici, cultivez avec nous la différence et faites le plein de :

PRODUITS LOCAUX ISSUS DE NOS FERMESet du terroir

PRODUITS DE QUALITÉ ET DE SAISONRespectueux des modes de production et de transformation requis par la charte Bienvenue à la ferme

CONVIVIALITÉAccueil et conseil assurés par les producteurs en magasin

PRIX JUSTES

BONNES PRATIQUES « VERTES »

www.bienvenue-a-la-ferme.com

LE PANIER DESAISON

FruitsFF iitLégumes

AAu fil des saisons, découvrez la grande variété de frruitss et légumes frais, savoureux que nous cultivons

avec passion, dans le respect de nos terres. Profitez de ce que nous faisons pousser dans les

champs et les vergers près de chez vous : vous retrouverez la saveur authentique

de fruits et légumes parfois oubliés…Consommer dans le respect des saisons,

c’est aussi le meilleur moyen de préserver,votre terre et votre santé.

BBesoin d’une information ou d’une idée-recette ?N’hésitez pas à nous solliciter : nous sommes aussi là pour ça !

DÉCOUVREZ LES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON CULTIVÉS PRÈS DE CHEZ VOUS PAR :

DE LA FERME À VOTRE PANIER

… avec les magasins de producteurs Bienvenue à la ferme développe également des magasins de producteurs, lieux de vente gérés et animés par des producteurs locaux associés, qui s’engagent à ne commercialiser que des produits issus de leur exploitation.

Afin de garantir la totale transparence sur les produits, les pratiques et les prix, tous les acteurs de ce nouveau circuit de commercialisation ont signé une charte qualité sur la production et la transformation des produits en rayon, certifiant l’origine et la fabrication fermières dans le respect de l’environnement. C’est, pour chacun d’entre vous, l’assurance de trouver des produits frais, sains, goûteux, et qui plus est, qui participent activement au développement économique des agriculteurs et des territoires.

Si, tout naturellement, priorité est donnée aux produits agricoles - fruits et légumes, viande et volailles, charcuterie, crèmerie, gourmandises, sucrées ou salées, sans bien sur oublier le vin – vous pourrez aussi découvrir dans certains magasins l’offre d’artisans locaux.

Quelque soit le jour ou l’heure auxquels vous passerez, au moins un producteur sera toujours présent pour vous accueillir et vous trouverez, pour chaque produit, une affichette avec le nom et la présentation de l’exploitant, sa localisation et même le nombre de km qui vous sépare de lui, au cas où l’envie vous viendrait de lui rendre visite !

Alors, entrez dans un espace pensé et aménagé pour vous faire découvrir mille saveurs et, afin de savoir où vous mettez les pieds, laissez-vous guider par une signalétique claire, lisible et attractive vous permettant d’identifier chaque magasin et de vous rappeler les engagements des producteurs.

… avec le e-commerce Grâce au module e-commerce « Mes produits en ligne » développé par les Chambres d’agriculture depuis fin 2012, vous pouvez désormais acheter vos produits fermiers sur Internet et bénéficier de larges gammes de produits locaux à des prix producteurs.

Faites-vous livrer, chez vous ou dans des points de retrait sur Paris, des confitures de fleurs ou du foie gras de la Manche, du fromage de chèvre aveyronnais. Une dizaine de boutiques de producteurs ont ainsi été créées, mettant en avant les producteurs et leurs produits fermiers, et derrière cela les valeurs de la marque Bienvenue à la ferme.Approvisionnez-vous auprès du Point de vente collectif de la Roche sur Yon en Vendée ou, si vous habitez en Gironde, au Drive Fermier Bordelais.

Quelques adresses :www.les-delices-du-jardin.com,boutique.cabrinou.fr, www.maproductyonlocale.com, www.drive-fermier.fr/33

Page 11: DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DES MARQUES ......leurs circuits de commercialisation et d’investir dans de nouveaux canaux de communication. Installer la proximité Parce qu’il

Dégustation, apéritif, goûter ou bon repas du terroir en ferme auberge, au gré de vos envies, les agriculteurs ont de quoi vous faire découvrir les multiples facettes des cuisines et produits de pays. Et si vous partez randonner ou vous balader, pas de problème, certaines fermes vous proposent même des sacs pique-nique plein de saveurs. Vous préférez tout connaitre des secrets de fabrication du foie gras, découvrir la meilleure recette de potée lorraine ? Offrez-vous un stage de cuisine organisé à la ferme !

Une table à la ferme Avec près de 400 fermes auberges, dans lesquelles convivialité rime avec authenticité, c’est toute la gastronomie, les savoir-faire culinaires et les produits typiques de chaque terroir qui sont à portée de papilles. Gourmets et gourmands retrouveront dans leur assiette le meilleur des produits fermiers élaborés et mitonnés de main de chef par les agriculteurs-restaurateurs. Les menus proposés, y compris les vins et boissons, sont 100 % fermiers et proviennent majoritairement de la ferme qui vous reçoit… Que demander de plus ?

Petite pause gourmande Au détour d’une balade, arrêtez-vous à la ferme pour un casse-croûte ou un goûter. Dégustez une assiette de produits du terroir, sucrés ou salés, chauds ou froids, que vous proposent plus de 150 agriculteurs. Fromages, charcuteries, confitures, desserts gourmands… le tout accompagné d’un verre de vin ou de jus de fruits naturel… Tout est là, juste pour le plaisir ! Pour prolonger cet instant délicieux, découvrez la ferme avec l’agriculteur qui mieux que personne, saura vous faire partager les métiers et savoir-faire agricoles. Les casse-croûte sont servis toute la journée, les goûters l’après-midi.

De la vigne au verreQuoi de mieux que quelques spécialités régionales pour

apprécier le moelleux d’un vin blanc, le caractère d’un vin rouge, la fraîcheur d’un vin effervescent ou encore, d’un jus de fruits naturel. Découvrez ainsi les meilleurs accords entre les saveurs et arômes de nos terroirs en compagnie de l’un des 50 viticulteurs du réseau Bienvenue à la ferme prêts à vous faire pénétrer au cœur de leur domaine, avec toujours la même passion.

Déjeuner sur l’herbe Envie d’un pique-nique en famille pour profiter des premières senteurs printanières ? Facilitez-vous la vie avec le sac pique-nique que vous propose une cinquantaine de fermes. Prévu pour quatre personnes minimum, il est composé exclusivement de produits fermiers - une spécialité salée, une spécialité sucrée, une bouteille de vin ou une autre boisson- sans oublier assiettes, verres et couverts pour un déjeuner sur l’herbe réussi. Et pour profiter de ce moment privilégié en toute simplicité, une aire de pique-nique aménagée et ombragée au sein de la ferme ou à proximité immédiate vous attend.

FAITES LE PLEIN

D’ESCALES GOURMANDES !

LE TERROIR EST DE LA FÊTE

Vous organisez un événement familial ou professionnel ? Choisissez la campagne et invitez les produits du terroir à votre table ! Bienvenue à la ferme vous propose

développée par une cinquantaine d’agriculteurs pour vous accompagner dans la réussite de votre fête. Produits 100% fermiers et recettes traditionnelles assurées !

dans des bâtiments aux normes de sécurité et d’hygiène, avec accès pour personnes à mobilité réduite et une aire de stationnement aménagée et éclairée, adaptée à la capacité d’accueil de la salle.

Page 12: DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DES MARQUES ......leurs circuits de commercialisation et d’investir dans de nouveaux canaux de communication. Installer la proximité Parce qu’il

Au cœur du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin, laissez-vous surprendre par l’imposant et superbe bâti de la ferme qu’Evelyne et Gérard ont décidé de vous ouvrir toute grande, afin de vous révéler tous ses secrets. Entrez et retrouvez le rythme du temps qui passe en écoutant Gérard vous initier aux cycles de la vie. Du blé au pain, de la pomme au cidre, du lait au beurre… et pour joindre la parole aux gestes, petits et grands pourront mettre la main à la pâte en fabriquant ce bon pain fermier si croustillant, cuit dans le four en « bauge », mélange traditionnel de terre et de paille, construit par Gérard pour le plus grand plaisir de tous ! Pendant la cuisson, partez à la découverte de la ferme et de tous ses animaux, à deux ou quatre pattes, à plumes ou à poil, à l’étable, à l’écurie, au champ ou à la basse-cour. Après toutes ces émotions, régalez

vous d’un bon goûter - Teurgoule, énormes tartines beurre confiture, cidre ou jus de pommes, le tout fabriqué maison bien sûr ! Et dès l’automne, Evelyne et Gérard vous convient à leurs célèbres « soirées gâchées », moments d’amitié partagée autour de contes, musique et rigolades, pendant que s’échappe du four les douces effluves de la gâche, à la mie délicate de brioche et aux saveurs d’enfance, en train de dorer avant de réjouir vos papilles ! Vous préférez l’été ? C’est en randonnant par de petits chemins, entre bocage et marais, que Gérard vous contera toute l’histoire et les légendes des hommes de sa Normandie. Une simple escapade ? Non, une véritable rencontre pleine de générosité !

Pour en savoir plus, visitez le site de la ferme :perso.wanadoo.fr/fermedelatournerie

La simple évocation du nom de la propriété autant que la terre qui l’accueille sont déjà un programme en soi ! A 35 mn de Bordeaux, c’est dans la propriété familiale, exploitée de génération en génération depuis le XVIIème siècle, que Denis, Jean-Jacques et Flora sauront émoustiller votre nez et vos papilles avec leurs meilleurs crus, tous classés AOC, à déguster accompagnés de quelques produits fermiers… du « cru » bien évidemment! Rouge, blanc sec et moelleux, rosé, crémant, le choix est large et si vous ne pouvez pas tous les goûter, pas de panique, vous les retrouverez, avec tous les produits dérivés du raisin et du vin fabriqués au domaine, sur l’un

des marchés de producteurs de pays de la région. En attendant, savourez cet instant en admirant le superbe panorama qui s’offre à vous depuis cette imposante bâtisse, en plein cœur du vignoble, avant de poursuivre votre route à la découverte du Château de Benauge, du Château du Duc d’Epernon ou de celui Toulouse-Lautrec. Où encore, pourquoi ne pas faire une halte à la Basilique de Verdelais ou à la cité médiévale de Saint Macaire, et terminer par la demeure de François Mauriac ? Ha, quand culture rime avec viticulture, c’est digne d’Epicure !

Pour en savoir plus, visitez le site du domaine :www.domaine-du-cheval-blanc.com

QUELQUES BONNES ADRESSES...

Ferme de la Tourneried’Evelyne et Gérard Cousin 50500 RAIDS

Domaine du Cheval Blancde Denis, Jean Jacques et Flora CHAUSSIE 33490 Saint-Germain de Graves

GOÛTER/DÉCOUVERTE

DÉGUSTATION

Mais aussi :La Ferme auberge de la Mexel, située dans la Perle des Vosges à Gérardmer. Ambiance chaleureuse avec cheminée à l’âtre, un espace jeux réservé aux enfants. www.bienvenue-a-la-ferme.com/lorraine

La Ferme auberge du mas des vertes rives où il fait bon se reposer à l’ombre du platane bicentenaire, bercé par les cigales ou par le chant des oiseaux, au coeur de la Provence, des vestiges, sites naturels exceptionnels et monuments historiques de la région. www.mas-des-vertes-rives.com

Page 13: DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DES MARQUES ......leurs circuits de commercialisation et d’investir dans de nouveaux canaux de communication. Installer la proximité Parce qu’il

Un séjour à la ferme, c’est l’assurance d’un dépaysement, d’une rupture avec votre quotidien, loin du rythme stressant et du bruit incessant des agglomérations urbaines. En famille ou entre amis, en tribu ou en amoureux, c’est l’occasion de goûter au plaisir des saisons, aux bienfaits d’une campagne accueillante, aux richesses environnementales, culturelles et gastronomiques de nos régions. En fonction de vos envies, gîtes, chambres d’hôtes, campings sont autant de lieux d’accueil possibles pour un week-end ou un séjour prolongé. Et depuis 2011, afin de répondre aux besoins et aspirations de chacun, l’offre de séjour se répartit en sept thématiques, inscrites au cœur de l’activité agricole, pour des vacances riches de sens !

Des séjours plein d’aventures ! Parmi les quelques 900 gîtes et 650 chambres d’hôtes Bienvenue à la ferme, dont la plupart sont agréés Gîtes de France ou CléVacances, plus de 200 fermes proposent des séjours thématisés. Vous aurez ainsi le choix entre les fermes gourmandes, pour vous régaler de bons produits, préférer le 100% bio avec les fermes bio, tout apprendre des méthodes de vinification et en apprécier le résultat dans les fermes Bacchus, découvrir et participer aux travaux agricoles dans les savoir fermes, tutoyer les animaux dans les z’anifermes, découvrir les sentiers de randonnée en toute tranquillité à proximité des rando fermes ou enfin, vous aventurer dans les fermes insolites.

Planter sa tente à la ferme Avec près de 400 campings, à vous les grands espaces et la vie au grand air ! Profitez de ce cadre de vie naturel et protégé, voire sauvage tout en bénéficiant de tout le confort : accessibilité, proximité de la ferme, vaste emplacement de 300 m2 en moyenne, aires de jeux, activités sportives et de loisirs variées. De quoi jouer la carte de la proximité sans la promiscuité !

Encore mieux que la colo ! Encadrés par l’agriculteur, formé à l’accueil d’enfants ou avec un animateur agréé, vos enfants, dès 4 ans, vont pouvoir vivre une expérience unique dans l’une des 100 fermes « vacances à la ferme » ! Accueillis au sein de la ferme, partageant la vie et les repas de la famille d’accueil, hébergés chez l’agriculteur ou dans un bâtiment annexe, ils seront totalement immergés dans l’environnement de la ferme : découverte de l’exploitation, du monde rural, de la faune et de la flore, des métiers de l’agriculture, activités ludiques en lien avec la nature. De quoi se faire des souvenirs inoubliables !

DES SÉJOURS

RICHES D’ÉMOTIONS

ENCORE PLUS DE SERVICES !

En complément de leurs prestations, certains fermiers du réseau Bienvenue à la ferme vous proposent

avec de vastes emplacements – 35m2 minimum - aménagés sur un sol stabilisé, dans un cadre de verdure protégé et ombragé à proximité de la ferme.

Séjours

Page 14: DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DES MARQUES ......leurs circuits de commercialisation et d’investir dans de nouveaux canaux de communication. Installer la proximité Parce qu’il

3 gîtes de 2 personnes, 3 épis 4 chambres d’hôtes avec accès indépendant 3 épis Table d’hôtes

Au cœur des Abers, dans une grande maison nichée dans la verdure, Danielle vous livrera tous les secrets de la Côte des légendes, autour d’un repas réalisé par ses soins avec les produits de la ferme et du terroir – viandes goûteuses de l’élevage, kig ha farz, saucisse de Molène – dans le cadre chaleureux de sa maison d’hôtes… Réveillez-vous au chant des oiseaux, dégustez un copieux petit déjeuner, retrouvez les saveurs d’un yaourt

directement issu du bon lait des vaches de la ferme, vous êtes fin prêts pour rejoindre la mer d’Iroise ou sillonner le GR 34, à la découverte d’un littoral sauvage et préservé. De retour à la ferme, des images plein la tête, le goût des embruns sur la peau, retrouvez le plancher des vaches en accompagnant Mamie Gisèle à la traite avant de préparer votre journée du lendemain.De ce havre de tranquillité, au sein d’un pays ciselé par la mer et par le vent, repartez riche de souvenirs et les bras chargés des spécialités laitières de la ferme !

Pour en savoir plus, visitez le site de la ferme :www.gwelarmor.fr

Gite 5 personnes, 3 épisChambre d’hôtes jusqu’à 5 personnes

Une petite route bordée de marguerites, un village, des maisons anciennes, de vastes espaces, des chênes centenaires, un verger, des vaches qui vous regardent paisiblement : ça y est ! Vous êtes chez Fabienne et Rémy ! Accueillis dans des bâtiments du XVIIIème siècle, typiques de l’architecture locale, avec un goûter savoureux et tout aussi typique, vous êtes dans l’ambiance ! En compagnie de Fabienne, allez chercher les vaches aux champs, participez à la traite avec Rémy, en vous essayant, pourquoi pas, à tirer quelques jets de lait...Pas si simple…

Vos enfants sont plus attirés par les petits veaux ? Laissez-les leur donner un biberon, leur porter du lait et leur faire des caresses... et qui sait, peut-être partagerez-vous l’émotion d’assister à une naissance, gravant ainsi un souvenir inoubliable dans vos mémoires ! Envie d’espace? Rejoignez Rémy dans ses terres et, selon la saison, grimpez sur la moissonneuse-batteuse, partez cueillir les mûres pour la confiture, ramassez les pommes pour la production du cidre fermier ou assistez au pressage des graines de colza…Avec Fabienne et Rémy, découvrez cette parfaite communion avec la nature qui les entoure, et partagez, pour longtemps, l’amour de la terre de ceux qui y travaillent et y vivent.

Pour en savoir plus, visitez le site de la ferme :www.gite-cavalerie-morbihan.com

PETIT ÉCHANTILLON DE SENSATIONS

La clé des champs - Ferme Gwelar Morde Danielle BEGOC-RICHARDKermerrien29830 Saint-Pabu

La ferme de la Cavaleriede Fabienne et Rémy GICQUEL56920 Saint-Gonnery

SAVOIR-FERME

Séjours

Mais aussi :Rando ferme : La ferme de la Recette en Seine et Marne d’où partent de nombreux sentiers de randonnée. www.fermedelarecette.com

Z’aniferme : La ferme Chante-Oiseau ou Isabelle et Jean-Luc vous accueillent dans leur ferme d’élevage, avec des vaches laitières, une basse cour et des ânes. www.chanteoiseau.net

Page 15: DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DES MARQUES ......leurs circuits de commercialisation et d’investir dans de nouveaux canaux de communication. Installer la proximité Parce qu’il

A la recherche d’activités variées, pédagogiques et ludiques pour une sortie le week-end ou pendant les vacances… il y en a pour tous les goûts, tous les âges et pour toutes les passions ! Apprendre à traire une vache, chasser les œufs de Pâques, traquer la perdrix, faire une balade à cheval, connaître les techniques de vinification du vin… A toute heure du jour et en toute saison, il se passe toujours quelque chose à la ferme !

Au galop Initier vos enfants à l’équitation, prendre des cours ou suivre un stage de perfectionnement – compétition, voltige… – ou simplement découvrir l’environnement au pas, les 230 fermes équestres proposent une multitude de prestations pour débutants ou cavaliers confirmés.Promenades et randonnées équestres accompagnées, en selle ou en attelage, location, hébergement et pension de chevaux, partagez l’ambiance des fermes équestres et rapprochez-vous de ce noble animal si attachant en participant à son entretien.

Se découvrir une âme d’agriculteurAvec les fermes de découverte, 640 agriculteurs proposent la visite de leur exploitation agricole, pour vous initier aux métiers de la ferme, aux activités humaines et économiques du territoire rural. Individuellement ou par petits groupes, vous saurez tout sur l’élevage, les productions, les techniques utilisées et avant de repartir, savourez un délicieux goûter ou quelques produits « fait maison » en découvrant leur secret de fabrication.

Apprendre en s’amusant Vos petits écoliers, en classe verte, de découverte ou pendant leurs loisirs accompagnés, vont pouvoir profiter du grand air tout en vivant, dans une des 450 fermes pédagogiques que compte Bienvenue à la ferme, une véritable leçon de vie ! Combien y-a-t-il de litres de lait dans un fromage ? Comment s’appelle cette machine agricole ? Que fait-on avec le blé ?... Un vrai quizz grandeur nature !

TOUT UN

MONDE DE LOISIRS !Loisirs

Page 16: DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DES MARQUES ......leurs circuits de commercialisation et d’investir dans de nouveaux canaux de communication. Installer la proximité Parce qu’il

L’espace d’une journée ou d’un week-end, accordez-vous un véritable bain de nature et d’espace dans un lieu magique et préservé ! Et découvrez, après avoir choisi votre monture, le chemin des Lutins, la cabane de la sorcière, les Vallées, la Ferme, la Maison Blanche, la Bergerie...... autant de lieux évocateurs qui dessinent la carte de cette ferme équestre située sur un domaine agricole et forestier de 250 hectares. Dans un corps de ferme typique du Pays de Bray, tout près d’un magnifique pigeonnier datant de 1672 qui fait la fierté de son propriétaire, Thierry vous accueille pour partager avec vous sa passion des chevaux,

et peut-être vous livrer les secrets qu’il partage avec eux. Et pour vos petits cavaliers, ses 200 poneys, shetlands, dartmoors, connémaras et islandais, deviendront des compagnons privilégiés pour leur offrir un grand bol d’air dans ce petit coin de nature généreuse de Normandie. Ils ne veulent plus quitter la ferme ? Thierry les accueille également en séjours de vacances et si vous décidez d’y amener vos amis, des gîtes de groupe sont à votre disposition. Alors, plus d’hésitation, vivez un moment extraordinaire dans un lieu hors du commun !

Pour en savoir plus, visitez le site de la ferme :www.poney-boisguilbert.com

La passion de Catherine, ce sont les alpagas ! Parce qu’en Haute-Savoie, il est plus fréquent de côtoyer les vaches que ces animaux attachants, même si eux-aussi ruminent, partez à la rencontre de l’insolite et offrez vous une journée ou un séjour peu ordinaire ! Situé au dessus d’Evian, entre lac et montagnes, c’est dans un endroit superbe et tonifiant que vous découvrirez l’élevage de Catherine. Chaque jour, elle accorde des soins et un suivi tout particulier à chacun de ses pensionnaires, cousins des lamas, qu’elle propose de partager avec vous. Participez aux travaux de la ferme, caressez ces animaux si sociables, à la laine si douce, qui généreusement en offrent chaque

année 3 à 6 kilos chacun, et écoutez Catherine vous conter cette laine si exceptionnelle, à la riche palette de couleurs naturelles toute en nuances. Initiez-vous au filage au rouet ou aux techniques de feutrage et découvrez, dans la boutique de Catherine, de quoi affronter l’hiver le plus rude avec sa collection de bonnets, écharpes, pulls, mitaines… Vous repartirez avec dans les yeux, cette lueur d’émerveillement, pareille à celle qui brille dans le regard de vos enfants !

Pour en savoir plus, visitez le site de la ferme :www.gitesdeschampsbouillants.com

PETITS COINS DE PARADIS...

La Ferme Equestre de Bois Guilbertde Thierry De Pas 76750 - Bois Guilbert

La ferme du Lémande Catherine Bochaton 74500 – Lugrin

LOISIRS

Loisirs

Mais aussi :Agri golf meules : Olivier et Sandrine PAROU vous propose un parcours de golf en 3 parties au coeur d’une exploitation céréalière - www.agri-golf-meules-orleans-nord.comLe ferme de la Mercy : Jean-Claude et Sylvie CACKAERT propose des activités ludique et éducatives aux portes de Paris - www.ferme-delamercy.com

Page 17: DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR DES MARQUES ......leurs circuits de commercialisation et d’investir dans de nouveaux canaux de communication. Installer la proximité Parce qu’il

Chambres d’agriculture France9 avenue George V - 75008 Paris

Tél. : 01 53 57 11 50Fax. : 01 53 57 10 04

Contact presse :Emmanuelle PILLAERT

[email protected] 53 57 11 52

Constance [email protected]

01 53 57 10 23

Pour télécharger une sélection de photos, cliquez ici