du 27 janvier au 4 fevrier - accueil | espace...

17
DU 27 JANVIER AU 4 FEVRIER FESTIVAL REGIONAL ET INTERNATIONAL DU CINEMA DE GUADELOUPE 18 e

Upload: duongmien

Post on 13-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

du 27 janvier au 4 Fevrier femifemifemiPROGRAMME

festival regional et international

du CineMa de guadeloupe18e

Sommaire

Programme des projection 3

FEMI jeunesse 12

Porgramme Ciné-J 13

FEMI dans la ville 14

FEMI dans les murs 17

Longs métrages 18en compétition

Longs métrages 19hors compétition

Documentaires 21en compétition

Documentaires 23hors compétition

Courts métrages 24en compétition

Courts métrages 25hors compétition

Marché internationnal 26du film et de la télévision caribéens

Programme MIFTC 27

Remerciments 29

Informations 30

Une semaine durant, la Guadeloupe, grâce au FEMI, deviendra la capitale régionale du Cinéma.Ce Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe continue son œuvre en proposant une édition 2012 très attrayante sur le thème « Focus sur les pays d’Afrique » avec un coup de projecteur sur le cinéma d’Afrique du Sud, du Cameroun, du Burkina Faso.

La Région Guadeloupe est un partenaire historique du FEMI. Mais depuis deux ans, elle a choisi d’accentuer ses efforts, grâce au travail conjoint mené avec l’équipe du FEMI. La Guadeloupe s’est imposée de plus en plus dans le milieu cinématographique caribéen et international en développant, il y a trois ans, le Marché du Film caribéen.

Pour notre collectivité, dont l’ambition est plus que jamais de faire de la culture un des axes forts de développement économique et touristique de la Guadeloupe, il s’agit d’accroître l’attractivité de notre territoire en matière de tournages.

Notre bureau d’accueil des tournages est, pour l’heure, le seul outil du genre en zone caribéenne et américaine, grâce à sa commission du film et au réseau mis en place par FILM France, auquel elle est rattachée.

La série anglaise « Death in Paradise » en est une illustration parfaite : 5 mois de tournage en Guadeloupe, plus de 1.000 figurants rémunérés et 70 emplois de techniciens locaux. Et une deuxième saison d’ores et déjà en préparation chez nous, en Guadeloupe.

Depuis 2005, la collectivité régionale accompagne largement la création et la production cinémato-graphique à travers son fonds d’aide dans le cadre de la convention ETAT/CNC/REGION. Au total, ce sont plus de 2.500.000€ qui ont été investis dans l’écriture, le développement et la production de films.

Je souhaite qu’à l’occasion de cette édition du FEMI, le public se déplace dans les salles de projections, aille à la rencontre des professionnels, participe aux débats et rencontres. Que les jeunes s’approprient les espaces qui leur sont dédiés.

Que vive le FEMI, que vive le cinéma car « J’aime mon cinéma » est une devise que, tous, nous devons faire nôtre.

Bon festival à tous !

Victorin LURELDéputé, Président de la Région Guadeloupe

3

La Région Guadeloupe vous souhaite ses mei l leurs voeux 2012

www.cr-guadeloupe.fr

Didier Dinart

Roger Bambuck

Christine Arron

Jacques Rousseau

Claude Issorat

Serge Nubret

Maurice Carlton

Lilian Thuram

Vincent Beauvarlet

Olivier Girault

Marlène Canguio

Thierry Henry

J-M Mormeck

Gaël Monfils

Teddy Riner

Marie-Jo Perec

Grégory Beaugé

Laura Flessel

Yohan Gène

Bernard Lamitié

Hérit iers d ’une longue h isto ire, i ls ont br i l lé et br i l leront encore

2012

Jean RosierMickael Gélébale

Rodrigue Beaubois

Marius TrésorJean Pierre Adams

Mickael Pietrus

Patricia GirardSerge Nubret

Dimitri Dragin

Johan Petro

TERRE DE SPORTS TERRE DE CHAMPIONS

VENDREDI 27 JANVIER BASSE TERRE Dans les jardins de la région

19h30 : SOIRéE GALA D’OUVERTURE FEMI 2012Monsieur Victorin LUREL, Député, Président de la Région Guadeloupe et l’association ICM lancent la 18ème éditition du Festival, Sous la présidence d’honneur de Serge TOUBIANA, Directeur généralde la Cinémathèque française et en présence de Sonia ROLLAND, marraine du Festival FEMI 2012

Au programme : Discours d’ouverture /

Cérémonie de présentation des invités Générique/Film d’ouverture :

NOTRE éTRANGèRE de Sarah BouyainSoirée sur invitation.

sAMEDI 28 JANVIER LAMEnTIn Ciné-Théâtre

09h00/12h00 : SéQUEnCE VIDEO « JEUnES En CRéATIOn » Sous la présidence de M. Claude RIVIER, en partenariat avec l’action culturelle du Rectorat et les ateliers « Lycées Option Cinéma » Projec-tion de courts métrages des lycéens de Sainte-Anne, de Sainte-Rose et Petit-Bourg et des collégiens de Baie-Mahault - Matinée présentée par Martine SORNAY & Aurélie DELORME, en présence de la marraine Sonia ROLLAND et Serge TOUBIANA, Directeur général de la Cinémathèque française.

14h00 : Sélection officielle « Documentaire hors compétition » WHITE LAGEER

DE PETER DAVIS, SUEDE, ETATS-UNIS, 1977, 58 MN, COUL., VOST FRANÇAIS DISTRIBUTEUR : VILLON FILMS.

Une comédie drolatique, où Robert Liensol nous comble de joie de son humour légendaire.

22h00 : Séance tout public « REGARD SUR L’INTERNATIONAL » UNE SéPARATION (Ours d’Or 2011 de Berlin)

DE ASGHAR FARHADI, IRAN, 2011, 1H57, 35MM, DRAMEDISTRIBUTEUR : MEMENTO FILMSRien ne va plus entre Nader et sa femme. Lorsque celle-ci le quitte, i l engage une aide-soignante pour s’occuper de son père malade. Un film d’une grande ampleur qui plonge ses acteurs (tous extraordinaires d’intensité) dans le bain bouillonnant de la société iranienne réelle.

LAMEnTInMédiathèque Salle des congrès

14h00 : Sélection officielle « Court-métrage en compétition » (priorité Jury & Presse) CETTE OBSCURE TENTATION

DE RENAUD DUCOING, FRANCE, 2011, 26 MN, VIDEOMathilde Mussard, une jeune femme paraplégique, sombre dans le masochisme.

AMBORELLADE KARINE GAMA, GUADELOUPE, 2011, 8 MN, VIDEO DISTRIBUTEUR : TITA PRODUCTIONSUn jeune facteur effectue sa tournée à travers les tribus et les villages de Calédonie.

BARBARADE ERWIN LEE, POLYNESIE FRANÇAISE, 2011, 8 MN, VIDEODISTRIBUTEUR : TITA PRODUCTIONSUn soir à Nouméa, à quelques minutes d’un concert de reggae, une panne générale se déclenche.

LA MéTAPHORE DU MANIOC DE LIONEL META, FRANCE/CAMEROUN, 2010, 15 MN, VIDEODISTRIBUTEUR : ETHER PRODUCTIONSCoco, un camerounais d’une vingtaine d’années conduit dans son taxi une jolie jeune femme, qui dit qu’elle veut partir en Amérique rejoindre son mari.

Dans leur quête pour la terre promise en Afrique du Sud, les Boers ont repoussé les habitants des territoires qu’ils envahissaient.

15h00 : Séance tout public « Documentaire hors compétition » LA BAROQUE NOMADE EN éTHIOPIE

/ à LA RENCONTRE DES AZMARIDE GREGOIRE MERCADE, FRANCE, 2010, 52 MN, VO STFR. Ce film documentaire musical donne à voir et à entendre une rencontre artistique et humaine inoubliable.

16h00 : Séance tout public « Documentaire hors compétition » AU SOLDAT INCONNU

DE THOMAS LEMOINE, FRANCE, 2010, 50 MN, VIDEO. Août 1944, dans un maquis du sud de la France, un groupe de résistants a pour mission de préparer et de faciliter le débarquement des Alliés en Provence. Se rappeler, garder une mémoire attentive. Ce documentaire vous y invite. En présence de Thomas Lemoine, réalisateur français.

18h00 : Séance tout public « Documentaire hors compétition » LES MAINS NOIRES,

PROCèS DE L’ESCLAVE INCENDIAIREDE TETCHENA BELLANGE, CANADA, 2010, 52 MN, VIDEO. Ce film porte sur l’histoire de Marie-Josèphe Angélique, esclave noire de la Nouvelle-France.

19h30 : REnCOnTRE AVEC SOnIA ROLLAnD Causerie et projection d’extraits de film «Toussaint Louverture» et autres séries.

20h30 : SOIRéE pRESTIGEHOMMAGE A ROBERT LIEnSOL Le doyen des comédiens antillais d’origine guadeloupéenne : Mot de Christian LARA PANI PROBLEM

DE CHRISTIAN LARA, GUADELOUPE 1h30, VIDEO, COMEDIE.

15h00 : Sélection officielle «Court-métrage en compétition» (priorité Jury & Presse) CHIENNE DE LUTTE

DE STEPHANE FLORICIEN, France / GUYANE, 2011, 17 MN, VIDEO

LA FRANCE QUI SE LèVE TôTDE HUGO CHESNARD, FRANCE, 2011, 22 MN, VIDEO DISTRIBUTEUR : BUTTERFLY PRODUCTIONSComme un nègre tu travailleras dur Paieras nos im-pôts notre futur. Cotiseras aussi pour nos retraites.

16h00 : Sélection officielle « Documentaire en compétition » (Projection pour jury uniquement ) LA MYSTIQUE DU BAOBAB

DE GERARD CESAR & DIMITRI ZANDRONIS, GUADELOUPE, 2011, 52 MN, VIDEOCe film retrace la vie de Sara Loyson Gomis née en 1910 au Moule en Guadeloupe. En présence des réalisateurs.

17h00 : Sélection officielle « Documentaire en compétition » (Jury & tout public) MOI, MARYSE C. éCRIVAIN NOIRE

ET REBELLEDE DIMITRI ZANDRONIS, GUADELOUPE, 2011, 52 MN, VIDEO Un documentaire consacré à Maryse Condé. Vous découvrirez une Maryse touchante et inattendue. Un moment d’exception.En présence de Dimitri ZANDRONIS, producteur et réalisateur guadeloupéen.

LAMEnTIn Médiathèque Salle polyvalente

10h00 : Sélection officielle « Documentaire en compétition » (Jury & tout public) LA LISTE DES COURSES

DE GILLES ELIE-DIT-COSAQUE, FRANCE, MARTINIQUE, 2011, 52 MN, VIDEOLe 5 février 2009 prenait corps en Martinique un mouvement de grève inédit. Qu’en est-il trois ans après ?

11h00 : Sélection officielle « Documentaire en compétition » (Jury & tout public) ABOUT MY FATHER

DE GUILLAUME P. SUON, CAMBODGE, 2010, 52 MN, VIDÉO

Programme des projections

4 5

S o u s l e r é g i m e d e s K h m e r s r o u g e s a u Cambodge, S21 était le principal « bureau de la sécurité ». Un document

12h00 : Sélection officielle « Documentaire en compétition » (Jury & tout public) KRéOL

DE FREDERIQUE MENANT, MARTINIQUE, 2010, 52 MN, VIDEO Mario Lucio, art iste cap verdien, musicien et poète, vous emmène à la rencontre de la musique créole.

15h00 : Sélection officielle « Documentaire en compétition » (Jury & tout public) FORMULE 1 DES CHAMPS,

LES BŒUFS-TIRANTSDE BORIS MERAUT, GUADELOUPE, 2011, 1H05, VIDEORaphaël, la quarantaine, est un éleveur et propriétaire de bœufs créoles. Il est soulagé par la naissance dans son enclos d’un petit veau. C’est un mâle, un futur taureau.

16h00 : Séance tout public « Documentaire & court métrage hors compétition »1/ DRAGALINADE ECATERINA VIDICK, BELGIQUE, 2010, 1H05, VIDEODans le village roumain de Dragalina, Radu, 17 ans, traîne son ennui aux côtés d’une mère instable. Enfermé dans cet univers lourd et apathique, l’adolescent semble attendre un hypothétique changement de vie.

2/ LOMé VIVINADE MARIE-SAMANTHA SALVY, FRANCE/TOGO, 2011, 32 MN, VIDEOTous les dimanches depuis vingt ans, toute la population de Lomé court et s’entraîne ensemble.

MOULE Salle Robert Loyson

16h00 : Séance tout public « REGARD SUR LE CINEMA D’AFRIQUE DU SUD » NOTHING BUT THE TRUTH

DE JOHN KANI, FRANCE/AFRIQUE DU SUD, DRAME, 2010, 1H17, VIDEO DISTRIBUTEUR : HEVADIS FILMSA l’époque de la Commission Vérité et Récon-

18h00 : Séance tout public « REGARD SUR L’INTERNATIONAL » L’EXERCICE DE L’éTAT

DE PIERRE SCHOELLER, FRANCE, 2011, 1H52, 35MM, DRAME DISTRIBUTEUR : DIAPHANA DISTRIBUTIONPierre Schoeller nous présente ici une certaine vérité, qui ne peut qu’éclairer notre conscience. Cette oeuvre au scénario brillant permet à Olivier Gourmet de livrer une nouvelle interpré-tation d’exception.

20h00 : Séance tout public « REGARD SUR L’INTERNATIONAL » THE TREE OF LIFE

DE TERRENCE MALICK, USA, 2011, 2H18, 35MM, DRAME/FANTASTIQUEDISTRIBUTEUR : EUROPACORP Palme d’or au Festival de Cannes 2011

MOULE Salle Robert Loyson

16h00 : Sélection officielle MOI, MARYSE C. ECRIVAIN NOIRE

ET REBELLEDE DIMITRI ZANDRONIS, GUADELOUPE, 2011, 52 MN, VIDEO Un documentaire consacré à Maryse Condé. En présence de Dimitri ZANDRONIS, Producteur et réalisateur guadeloupéen.

18h00 : Sélection officielle« Documentaire en compétition » (Tout public) LA MYSTIQUE DU BAOBAB

DE GERARD CESAR & DIMITRI ZANDRONIS, GUADELOUPE, 2011, 52 MN, VIDEOCe film retrace la vie de Sara Loyson Gomis née en 1910 au Moule en Guadeloupe.

LUNDI 30 JANVIER LAMEnTIn Ciné-Théâtre16h00 : Sélection officielle « Documentaire en compétition » (Jury & tout public) PAS

DE JEAN-FRANÇOIS MANICOM, GUADELOUPE, 2009, 52 MN, VIDEO DISTRIBUTEUR : MAISON DE L’ARCHITECTURE

ciliation, cette histoire met en lumière ceux qui luttèrent contre l’apartheid de l’intérieur.

18h00 : Séance tout public « REGARD SUR L’INTERNATIONAL » POURQUOI TU PLEURES

DE KATIA LEWKOWICZ, FRANCE, 2011, 1H39, 35MM, COMEDIE / ROMANCE DISTRIBUTEUR : LE PACTEA quelques jours de son mariage, un jeune homme qui n’en a pas l’habitude se retrouve confronté à des décisions cruciales.Cette chronique familiale farfelue a ensoleillé la Semaine de la critique du Festival de Cannes 2011.

20h00 : Séance tout public « REGARD SUR LE CINEMA BURKINABE » NOTRE éTRANGèRE

DE SARAH BOUYAIN, FRANCE / BURKINA FA S O , 2 0 1 01 H 2 2 , 3 5 M M , C O M E D I E DRAMATIQUEDISTRIBUTEUR : COLIFILMS DISTRIBUTIONSuite au décès de son père, Amy, une jeune métisse vivant en région parisienne, revient à Bobo au Burkina Faso, pour chercher sa mère dont elle a été séparée à l’âge de 8 ans. Elle ne revoit que sa tante. En présence de la comédienne Dorylia Calmel.

DIMANChE 29 JANVIER LAMEnTIn Ciné-Théâtre

14h00 : Séance tout public « Documentaire hors compétition » L’EXPéRIENCE AFRICAINE

DE LAURENT CHEVALLIER, FRANCE, 2008, 1H30, VIDEO - DISTRIBUTEUR : HEVADI FILMSDe Marciac à Conakry, QUAND LE JAZZ EST DU VOYAGE.

16h00 : Séance tout public « Documentaire hors compétition » CALYPSO ROSE,

THE LIONESS OF THE JUNGLEDE PASCALE OBOLO, FRANCE, 2011, 1H25, VIDEODISTRIBUTEUR : DYNAMO PRODUCTION« Je ne suis pas devenue une chanteuse de calypso, je suis née dans le calypso » dit Calypso Rose.

Le film est un road-movie guadeloupéen questionnant notre usage de la ville…

18h00 : Sélection officielle « Long métrage en compétition » (Jury & tout public) MêME LA PLUIE

DE ICIAR BOLLAIN, FRANCE/MEXIQUE/ ESPAGNE, 2010, 1H43, 35MM, DRAME/HIS-TORIQUE - DISTRIBUTEUR : HAUT ET COURTMême la pluie est une œuvre forte et captivante, c’est une belle leçon d’humanité qui triomphe.

20h00 : Sélection officielle « Long métrage en compétition » (Jury & tout public) NOTRE éTRANGèRE

DE SARAH BOUYAIN, FRANCE/BURKINA FASO, 2010, 1H22, 35MM, COMEDIE DRAMATIQUE DISTRIBUTEUR : COLIFILMS DISTRIBUTIONSuite au décès de son père, Amy, une jeune métisse vivant en région parisienne, revient à Bobo au Burkina Faso, pour chercher sa mère dont elle a été séparée à l’âge de 8 ans. Elle ne revoit que sa tante. En présence de la comédienne Dorylia Calmel.

LAMEnTIn Médiathèque Salle polyvalente

10h00 : Sélection officielle « Documentaire en compétition » (Jury & tout public) ELIE OU LES FORGES DE LA LIBERTé

DE WILLIAM CALLY, LA REUNION, 2011, 52 MN, VIDEOLe 8 novembre 1811 à Sa in t Leu , pe t i te bourgade de l’île de Bourbon, aujourd’hui La Réunion, s’est déroulé un évènement exceptionnel, unique dans l’histoire insulaire...

11h00 : Sélection officielle « Documentaire en compétition » (Jury & tout public) SIX FEMMES D’EXCEPTION

D’ARNOLD ANTONIN, HAÏTI, 2010,1H28,VIDEO Ce film est un travail de mémoire sur six femmes, qui, à leur manière, font l’histoire.

MARDI 31 JANVIER LAMEnTIn Ciné-Théâtre

11h00 : Sélection officielle

6 7

« Long métrage en compétition » (Jury & Presse) LE BONHEUR D’ELZA

DE MARIETTE MONPIERRE, FRANCE/GUADELOUPE, 2010, 1H20, COMEDIE. Elza, jeune Guadeloupéenne, vit à Paris avec sa mère. Elle n’a pas connu son père qui a refusé de la reconnaître à sa naissance.

16h00 : Sélection officielle « Long métrage en compétition » (Jury & Public) LA BARRA

D’OSCAR RUIZ NAVIA, COLOMBIE, 2010, 1H35, 35MM, DRAME DISTRIBUTEUR : ARIZONA FILMS «La Barra» a accumulé les récompenses dans le monde entier. Des prix mérités pour la maîtrise des cadrages et le soin avec lequel le jeune réalisateur entretient les mystères de son récit.

18h00 : SOIREE pRESTIGE CAMEROUnEn présence de la Ministre de la Culture du Cameroun.

Prestation artistique Causerie-débat avec Madame Ama TUTU MUNA, Ministre de la Culture du Cameroun• Documentaire sur le Cameroun • Spectacle de danse d’une troupe camerounaise

20h00 : SOIRéE SpéCIALE CAMEROUn LE SILENCE DE LA FORêT

DE BASSEK BA KHOBIO, DIDIER OUENANGARE, CAMEROUN, CENTRAFRIQUE, 2003, 1H33, 35 MM, DRAME, FICTIONEn présence du réalisateur

LAMEnTInMédiathèque Salle des congrès

10h00 : Sélection officielle « Court-métrage en compétition » (priorité Jury & Presse) LA QUêTE DU BONHEUR

DE CAMILLE TEIXEIRA, FRANCE, 2011, 8’40, VIDEOA 27 ans Léo semble être un jeune homme plutôt banal et pourtant…

DE STEVE JAMES, BRESIL/MARTINIQUE, 2011, 52 MN, VIDEO DISTRIBUTION : SHAKTI PRODUCTIONSC’est au Brésil que l’on trouve la plus grande population noire dans le monde en dehors de l’Afrique…En présence de Steeve & Stéphanie James, réalisateur et producteur.

MOULE Salle Robert Loyson

18h00 : Séance tout public CALYPSO ROSE,

THE LIONESS OF THE JUNGLEDE PASCALE OBOLO, FRANCE, 2011, 1H25, VIDEODISTRIBUTEUR : DYNAMO PRODUCTION« Je ne suis pas devenue une chanteuse de calypso, je suis née dans le calypso » dit Calypso Rose.

20h00 : Séance tout public « REGARD SUR L’INTERNATIONAL » UNE SéPARATION (Ours d’Or 2011 de Berlin)

DE ASGHAR FARHADI, IRAN 2011, 1H57, 35MM, DRAMEDISTRIBUTEUR : MEMENTO FILMSRien ne va plus entre Nader et sa femme. Lorsque celle-ci le quitte, il engage une aide-soignante pour s’occuper de son père malade. Un film d’une grande ampleur qui plonge ses acteurs (tous extraordinaires d’intensité) dans le bain bouillonnant de la société iranienne réelle.

MERCREDI 01 FEVRIER LAMEnTIn Ciné-Théâtre

JOURnéE FEMI JEUnESSE SéANCE CINéMA JEUNES

08h00 : NOU YORKERS

DE JANLUK STANISLAS, GUADELOUPE, 2011, 1H10, VIDEO – DISTRIBUTEUR : APCAG

10h00 : Sélection officielle « Long métrage en compétition » (Jury & Jeunes) LE MEC IDéAL

KONTREDE PHILIPPE PASSON, GUYANE, 2011, 29’50, VIDEODISTRIBUTEUR : ASSOCIATION SAKANIMERDe retour en Guyane avec sa compagne, un homme se lance à la recherche de quelqu’un de communes en forêt.

KINDERWUNSCH (FAMILY PLANNING)DE WILLY ROLLÉ, ALLEMAGNE, 2009, 12 MN, VIDEODISTRIBUTEUR : EXIL PRODUCTIONSImaginiez-vous un avenir radieux, où le corps ne serait plus un fardeau… Vous rentrez dans un centre commercial, où tout ce qui relève du corps peut être commandé à souhait

15h00 : Sélection officielle « Documentaire en compétition » (Jury & tout public) MARIS DE NUIT

DE FABIENNE KANOR, FRANCE/MARTINIQUE Le marchand de sable est passé. Vous dormez et rêvez que quelqu’un vous fait l’amour. Un homme, aussi réel que dans la vraie vie, qui va et vient en vous comme si vous lui apparteniez pour de bon. Le jour se lève et vous réalisez avec effroi que ce n’est pas un songe érotique.

16h00 : Sélection officielle « Documentaire en compétition » (Jury & tout public) ITHEMBA, L’ESPOIR

DE ERROL WEBBER, ETATS-UNIS /JAMAÏQUE, 2010, 1H10, VIDEO, st.frLeur pays est en banqueroute, leurs orga-nismes sont détruits. Les voisins les considèrent maudits. Mais dans la musique, huit jeunes infirmes Zimbabwéens se sont frayés le chemin de la réussite.

17h00 : : Sélection officielle « Documentaire en compétition » (Jury & tout public) LES SECRETS DES FORTERESSES

DE PATRICK BAUCELIN, MARTINIQUE, 2011, 46 MN, VIDEOPassionné d’histoire et d’ images, Patrick BAUCELIN, nous invite à pousser les portes des forts et des forteresses érigés dans toutes la Caraïbes.

18h00 : Sélection officielle « Documentaire en compétition » (Jury & tout public) FAN DO BRASIL

DE OWELL BROWN, COTE D’IVOIRE, 2010, 1H50, 35MM, COMEDIEEstelle est une jeune femme très entreprenante qui a choisi contre l’avis de ses parents d’opter pour son propre business : « un salon de coiffure », dans lequel elle s’investit entièrement.

14h00 : Sélection officielle « Long métrage en compétition » (Jury & tout public) AMERICA

DE SONIA FRITZ, PORTO RICO, 2011, 1H30,VIDEOFuyant les Caraïbes et un amant violent, América émigre à New York. Elle rêve d’une nouvelle vie sans violence, mais la réalité la rattrape.

16h00 : Séance tout public LES ENFANTS DU BLANC

DE SARAH BOUYAIN, FRANCE, 2010, 1H, VIDEOLa découverte du destin singulier de la minorité de métis a laquelle appartient la réalisatrice.

18h00 : Sélection officielle « Long métrage en compétition » (Jury & tout public) JULIE ET ROMéO

DE BOUBAKAR DIALLO, BURKINA FASO, 2010, 1H32, ROMANCE, VIDEO Deux amoureux, Julie et Roméo, décident de vivre ensemble. Mais un obstacle se dresse : un incident familial très lointain oppose les deux familles. En présence du réalisateur.

20h00 : Sélection officielle long métrage en compétition (Jury & tout public) LE POIDS DU SERMENT

DE DANIEL KOLLO SANOU, BURKINA FASO, 2010, 1H27, 35MM, DRAME DISTRIBUTEUR : LES FILMS DU MOGHOL’histoire de deux chasseurs, tel un conte, mais sur la vie, où il y a de l’amour, de la passion, la trahison, des engagements qui ne sont pas souvent respectés. Un film passionnant. En présence du réalisateur.

LAMEnTIn Médiathèque

17h00 : Séance tout public YASMIN

DE KENNETH GLENAAN, GRANDE BRETAGNE/ALLEMAGNE, DRAME, 2005,1H27, VIDEO

8 9

DISTRIBUTEUR : DORIANE FILMSPrix du Jury Œcuménique de Locarno. Le prix Première du Public au dernier Festival du Film Britannique de Dinard. Prix du meilleur film Européen 2004 à Templeton. Après s’être élevée dès l’adolescence contre sa culture pakistanaise, Yasmin est une femme pleine de vie.

19h00 : Soirée spéciale Ciné-club de la Médiathèque (Afrique du Sud) NOTHING BUT THE TRUTH

DE JOHN KANI, FRANCE/AFRIQUE DU SUD, DRAME, 2010, 1H17, VIDEODISTRIBUTEUR : HEVADIS FILMSA l’époque de la Commission Vérité et Récon-ciliation, cette histoire met en lumière ceux qui luttèrent contre l’apartheid de l’intérieur

MOULE Salle Robert Loyson

18h00 : Sélection officielle « Long métrage en compétition » (Jury & tout public) MêME LA PLUIE

DE ICIAR BOLLAIN, FRANCE/MEXIQUE/ ESPAGNE, 2010, 1H43, 35MM, DRAME/HISTORIQUE - DISTRIBUTEUR : HAUT ET COURTMême la pluie est une oeuvre forte et captivante, c’est une belle leçon d’humanité qui triomphe.

20h00 : SOIRéE SpéCIALE CAMEROUn LE SILENCE DE LA FORêT

DE BASSEK BA KHOBIO, DIDIER OUENANGARE, CAMEROUN, CENTRA-FRIQUE, 2003, 1h33, 35 mm, Drame, fictionEn présence du réalisateur

JEUDI 02 FEVRIER ABYMES Espace Régional

10h00 : OUVERTURE DES STAnDS D’EXpOSITIOn DU MARCHé InTERnATIOnAL DU FILM ET DE LA TELEVISIOn CARIBEEnSEn présence de Sonia Rolland, marraine du festival.(Voir programme marché)

DE TERRENCE MALICK, USA, 2011, 2H18, 35MM, DRAME/ FANTASTIQUE, DISTRIBUTEUR : EUROPACORP Palme d’or au Festival de Cannes 2011 Poésie, psychologie, du merveilleux à découvrir avec émotion.

VENDREDI 03 FEVRIER LAMEnTIn Ciné-Théâtre

10h00 : MATINEE SENIORS MASCARADES

DE LYES SALEM, FRANCE, 2008, 1H32, COMEDIE, VIDEOEn collaboration avec le Club des Aînés « La Joie de vivre » du Lamentin.

16h00 : Séance tout public « Documentaire hors compétition » COME BACK AFRICA

DE LIONEL ROGOSIN, USA, COMEDIE DRAMATIQUE, 1960, 1H35, 35MMDISTRIBUTEUR : CARLOTTA FILMS

18h00 : Séance spéciale « ECHO A TERRA FESTIVAL » MOI LA FINANCE

ET LE DéVELOPPEMENT DURABLEDE JOCELYNE LEMAIRE DARNAUD, FRANCE, 2010, 1H34, VIDEODISTRIBUTEUR : JOCELINEASTESoirée en écho au TERRA FESTIVAL, présentée par Martine SORNAY

20h00 : Séance tout public LA SOURCE DES FEMMES

DE RADU MILHAILEANU, FRANCE, 2011, 2H04, 35MM, COMEDIE DRAMATIQUEDISTRIBUTEUR : FILMDISUn appel chaleureux à la tolérance porté par des actrices inspirées et émouvantes.

MOULE Salle Robert Loyson

18h00 : Séance tout public « REGARD SUR L’INTERNATIONAL » L’EXERCICE DE L’éTAT

DE PIERRE SCHOELLER, FRANCE, 2011, 1H52, 35MM, DRAMEDISTRIDUTEUR : DIAPHANA DISTRIBUTION

11h00 : Séance de dédicaces de Sonia ROLLAnD

LAMEnTIn Ciné-Théâtre

16h00 : Séance tout public « Documentaire hors compétition » AMOURS ZOULOU

DE EMMANUELLE BIDOU, FRANCE, DOCUMENTAIRE, 2002, 52 MN, VIDEO, COUL., VOST FRANÇAISDISTRIBUTION : AGAT FILMSGardiennes du foyer, organisatrices de la vie quo-tidienne, Manzugu, Maxulu et Ganephi racontent.

18h00 : SOIRéE SpéCIALE AFRIQUE DU SUD ZWELIDUMILE

DE RAMADAN SULEMAN, AFRIQUE DU SUD/BELGIQUE, DOCUMENTAIRE, 2010, 1H52, VIDEO, COUL., VOST FRANÇAISUn hommage à un artiste oublié. En présence du réalisateur

20h00 : SOIRéE SpéCIALE AFRIQUE DU SUD ZULU LOVE LETTER

DE RAMADAN SULEMAN, FRANCE AFRIQUE DU SUD/ALLEMAGNE,2006, 1H45, 35MM, FICTIONEn présence du réalisateur

MOULE Salle Robert Loyson

18h00 : Séance tout public LA BARRA

D’OSCAR RUIZ NAVIA, COLOMBIE, 2010, 1H35, 35MM, DRAMEDISTRIBUTEUR ARIZONA FILMS«La Barra» a accumulé les récompenses dans le monde entier. Des prix mérités pour la maîtrise des cadrages et le soin avec lequel le jeune réalisateur entretient les mystères de son récit.

20h00 : Séance tout public « REGARD SUR L’INTERNATIONAL » THE TREE OF LIFE

Pierre Schoeller nous présente ici une certaine vérité, qui ne peut qu’éclairer notre conscience. Cette œuvre au scénario brillant permet à Olivier Gourmet de livrer une nouvelle interprétation d’exception.

20h00 : SOIRéE SpéCIALE BURkInA FASO LE POIDS DU SERMENT

DE DANIEL KOLLO SANOU, BURKINA FASO, 2010, 1H27, 35MM, DRAME DISTRIBUTEUR : LES FILMS DU MOGHOL’histoire de deux chasseurs présentée comme un conte, mélant l’amour, la passion, la trahison, les engagements qui ne sont pas souvent respectés. Un film passionnant. En présence du réalisateur.

sAMEDI 04 FEVRIER LAMEnTIn Ciné-Théâtre

14h00 : Séance Tout public ET MAINTENANT ON VA Où ?

DE NADINE LABAKI, FRANCE, 2011, 1H50, 35MM, COMEDIE DRAMATIQUEDISTRIBUTEUR : FILMDISMention spéciale, Prix du Jury Œcuménique, Festival de Cannes 2011

16h00 : Séance Tout public « REGARD SUR L’INTERNATIONAL» POURQUOI TU PLEURES

DE KATIA LEWKOWICZ, FRANCE, 2011, 1H39, 35MM, COMEDIE/ROMANCE DISTRIBUTEUR : LE PACTECette chronique familiale farfelue a ensoleillé la Semaine de la critique du Festival de Cannes 2011.

18h00 : Séance Tout public MELANCHOLIA

DE LARS VON TRIER, FRANCE/DANEMARK/SUEDE/ALLEMAGNE, 2011, 2H10, 35MM, SCIENCE FICTION, AVEC JOHN HURT, KIRSTEN DUNST, CHARLOTTE GAINSBOURGDISTRIBUTEUR : LES FILMS DU LOSANGESombre et magnifique, une réussite signée Lars Von Trier. Prix d’interprétation féminineau Festival de Cannes 2011 pour Kirsten Dunst.

10 11

20h30 : Séance Tout public LA SOURCE DES FEMMES

DE RADU MILHAILEANU, FRANCE, 2011, 2H04, 35MM, COMEDIE DRAMATIQUE DISTRIBUTEUR : FILMDISUn appel chaleureux à la tolérance porté par des actrices inspirées et émouvantes.

Programme ciné-j « cinéma et éducation »

DU LUNDI 30 JANVIER AU JEUDI 02 FEVRIER

CINE J « Cinéma & Education »En collaboration avec le Service Action Culturelle du Rectorat, trois films sont proje-tés pour les jeunes scolarisés

LYCéES : MêME LA PLUIE d’Iciar BOLLAIN

COLLèGES : SOUL BOY d’Hawa ESSUMAN

MATERnELLES/pRIMAIRES : LE CHAT POTTE de Chris MILLER

LUNDI 30 JANVIER LAMEnTIn Ciné-Théâtre

09h00 : Séance scolaire spéciale COLLEGES SOUL BOY

D’HAWA ESSUMAN, ALLEMAGNE/KENYA, 2010, 1H, 35MM, FICTION, VOSTF

14h00 : Séance scolaire spéciale COLLEGES SOUL BOY

D’HAWA ESSUMAN, ALLEMAGNE/KENYA, 2010, 1H, 35MM, FICTION, VOSTF

MARDI 31 JANVIER LAMEnTIn Ciné-Théatre

09h00 : Séance scolaire spéciale LYCEES MêME LA PLUIE

DE ICIAR BOLLAIN, FRANCE/MEXIQUE/ESPAGNE, 2010, 1H43, 35MM, DRAME/HISTORIQUE DISTRIBUTEUR :HAUT ET COURT

FEMI Jeunesseen partenariat avec le rectorat, l’Ecole régionale de la deuxième chance(ER2C), la Bnp paribas

Comme chaque année, le FEMI propose aux scolaires et à des jeunes en insertion :• une sélection de films• des rencontres personnalisées • des ateliers cinéma• la Journée spéciale « FEMI Jeunesse », Mercredi 1er Février 2012

Le FEMI Jeunesse du 25 janvier au 2 Février 2012 • Atelier cinéma avec les jeunes de l’ER2C et découverte des métiers de l’audiovisuel• Jeunes en création, présentation des réalisa- tions des classes audiovisuelles de Guadeloupe• Projections scolaires (primaire, collège, lyçée)• Rencontre avec les invités du FEMI • Rencontres avec des réalisateurs locaux• Débat sur le thème « le clip vidéo, de l’idée à la création » avec des professionnels

Mercredi 1er Février

Cinéthéâtre du Lamentin Séances cinéma de 8h30 à 12h00 «NOU YORKERS »

de Janluk Stanislas dit Slas (1h10) Guadeloupe « LE MEC IDéAL »

d’Owell Brown (1h40) Côte d’Ivoire (En présence du réalisateur) Accès gratuit avec les Pass Ciné Coeur pour tous les jeunes

Salle des fêtes du Lamentin14h30 - 16h00 Conférence débat : le Clip Video : de l’idée à la diffusion + projectionIntervenants : Guadeloupe 1ère , GTV, Canal 10, SACEM, Janluk Stanislas &Dimitri Zandronis, Mariette Monpierre

16h30 : Remise des Prix FEMI Jeunesse1er Prix Femi Jeunesse offert par la Guadeloupe 1ère ( 5 jeunes)2ème Prix Femi Jeunesse offert par la BNP Paribas (5 jeunes)3ème Prix Femi Jeunesse offert par Région Guadeloupe (5 jeunes)

14h00 : Séance scolaire spéciale LYCEES MêME LA PLUIE

DE ICIAR BOLLAIN, FRANCE/MEXIQUE/ESPAGNE,2010, 1H43, 35MM, DRAME/HISTORIQUEDISTRIBUTEUR : HAUT ET COURT

MOULE Salle Robert Loyson

09h00 : Séance LE CHAT POTTé

DE CHRIS MILLER, ETATS-UNIS, 2011, 1H30, 35MM, ANIMATION/AVENTURE/COMEDIE – DISTRIBUTEUR : FILMDIS

14h00 : Séance scolaire spéciale COLLEGES SOUL BOY

D’HAWA ESSUMAN, ALLEMAGNE/KENYA, 2010, 1H, 35MM, FICTION, VOSTF

JEUDI 02 FEVRIER LAMEnTIn Ciné-Théâtre

09h00 : Séance scolaire spéciale MATERnELLES LE CHAT POTTé

DE CHRIS MILLER, ETATS-UNIS, 2011, 1H30, 35MM, ANIMATION/AVENTURE/COMEDIE – DISTRIBUTEUR : FILMDIS

14h00 : Séance scolaire spéciale pRIMAIRES LE CHAT POTTé

DE CHRIS MILLER, ETATS-UNIS, 2011, 1H30, 35MM, ANIMATION/AVENTURE/COMEDIE – DISTRIBUTEUR : FILMDIS

MOULE Salle Robert Loyson

09h00 : Séance scolaire spéciale COLLEGES SOUL BOY

D’HAWA ESSUMAN, ALLEMAGNE/KENYA, 2010, 1H, FICTION, VOSTF

12 13

19h30 CéRéMOnIE DE CLOTURE

pALMARèS & REMISE DE pRIX DE LA COMpéTITIOn 2012

Soirée sous la présidence de la Région Guadeloupe. Les membres des trois jurys vont remettre les prix attribués aux longs et courts métrages, et aux documentaires en présence des réalisateurs ou de leurs représentants. Projection d’extraits de films primés.

Soirée sur invitation.

Créole Beach Hôtel, le Gosierau programme: Remise de prixPrestations artistiques: Danse du Cameroun...

sAMEDI 28 JANVIER pOInTE-nOIRE

19h00 : CInE kLEnDEnDEn (cinéma sous les étoiles) CHEZ MOI

DE MARIETTE MONPIERRE, FRANCE/GUADELOUPE, 2005, 5 MN, VIDEO

LE BONHEUR D’ELZADE MARIETTE MONPIERRE, GUADELOUPE, 2011, 1H20 En présence de la réalisatrice

pORT-LOUIS Médiathèque municiplale

15h00 : Séance tout public MASCARADES

DE LYES SALEM, FRANCE, COMEDIE, 2008, 1H32, VIDEO - DISTRIBUTEUR : M3M

DIMANChE 29 JANVIER DESHAIES Bibliothèque municipale

11h00 - 13h00 : CAUSERIE Parcours de vie, Parlons cinéma & séance de dédicaces, avec : • Serge TOUBIANA, Président d’honneurDirecteur général de la Cinémathèque française• Sonia ROLLAND, marraine du festivalComédienne Parcours de vie, Parlons cinéma & séance de dédicaces

19h00 : Séance tout public à la Bibliothèque municipale LES MAINS NOIRES, PROCèS

DE L’ESCLAVE INCENDIAIREDE TETCHENA BELLANGE, CANADA, 2010, 52 MN, VIDEOCe film porte sur l’histoire de Marie-Josèphe Angélique, esclave noire de la Nouvelle-France. En présence de la réalisatrice

19h00 : Séance tout public CHEZ MOI

DE MARIETTE MONPIERRE, FRANCE/GUADELOUPE, 2005, 5 MN, VIDEO

LE BONHEUR D’ELZADE MARIETTE MONPIERRE, FRANCE/GUADELOUPE, 2010, 1H20, COMEDIE.En présence de la réalisatrice

GOURBEYRE

10h00 : Rencontre avec les élèves du CollègeParlons cinéma avec le comédien Jean-Paul PITOLIN

19h00 : Séance tout public Salle Gilles Floro JULIE & ROMéO

DE BOUBAKAR DIALLO, BURKINA FASO, 2010, 1H32, ROMANCE, VIDEO En présence du réalisateur

MORnE-A-L’EAU

09h00-11h00 : Rencontre des élèves de CM2 (Primaire) & 6ème (Collège) de Morne-à-l’Eauavec Harry ROSELMACk

14h00-15h30 : Rencontre des élèves de CM1 & CM2 (Primaire) de Morne-à-l’Eau avec Sonia ROLLAnD

MERCREDI 01 FEVRIER GOURBEYRE Salle Gilles Floro 19h00 : Séance tout public LE MEC IDéAL

DE OWELL BROWN, COTE D’IVOIRE, 2010, 1H50, VIDEO, COMEDIEEn présence du réalisateur et de la comédienne

MORnE-A-L’EAU

9h00 : Séance scolaireCollège Charles De Gaulle LE BONHEUR D’ELZA

LUNDI 30 JANVIER pETIT-BOURG

08h45 : Rencontre avec Dimitri Zandronis.Elèves du 3ième cycle, école Hyacinte Geriac

10h00 : Rencontre des étudiants du Lycée des Droits de l’Homme avec Dimitri Zandronis MOI, MARYSE C.

éCRIVAIN NOIRE ET REBELLEDE DIMITRI ZANDRONIS, GUADELOUPE, 2011, 52 MN, VIDEO

19h00 : CInE kLEnDEnDEn (cinéma sous les étoiles) LE MEC IDéAL

DE OWELL BROWN, COTE D’IVOIRE, 2010, 1H50, VIDEO, COMEDIEEn présence du réalisateur et de la comédienne

pOInTE-A-pITRE Salle George Tarer

19h00 : Séance tout publicAnimation avec Kaz A Jenn MOI, MARYSE C.

éCRIVAIN NOIRE ET REBELLEDE DIMITRI ZANDRONIS, GUADELOUPE, 2011, 52 MN, VIDEO Un documentaire consacré à Maryse Condé.En présence de Dimitri ZANDRONIS, Producteur et réalisateur guadeloupéen.

SAInTE-AnnE pôle technologique de Douville

19h30 : Séance tout public AU SOLDAT INCONNU

DE THOMAS LEMOINE, FRANCE, 2010, 50 MN, VIDEOEn présence de Thomas Lemoine, réalisateur français.

MARDI 31 JANVIER SAInTE-AnnE Salle Léopold Hélène

DE MARIETTE MONPIERRE, FRANCE/GUADELOUPE, 2010, 1H20, COMEDIE.

15h00 : kid Ciné LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE

19h00 : CInE kLEnDEnDEn (cinéma sous les étoiles), Place Gerty Archimède INVICTUS

DE CLINT EASTWOOD, USA, DRAME/HISTORIQUE/BIOPIC, 2010, 2H12, BLU-RAY

pORT-LOUIS Beauport pays de la canne

projections scolaires ( Dans 3 salles )......................................................................

9h00 & 11h00 : NOU YORKERSDE JANLUK STANISLAS, GUADELOUPE, 2011, 1H10, VIDEOEn présence du réalisateur et des membres du collectif 4KG

9h00 & 11h00 : YASMINDE KENNETH GLENAAN, GRANDE BRETAGNE/ALLEMAGNE, DRAME, 2005, 1H27, VIDEO

projections Tout public......................................................................

15h00 : COME BACK AFRICADE LIONEL ROGOSIN, USA, COMÉDIE DRAMATIQUE, 1960, 1H35, 35MM

16h00 : NOU YORKERSDE JANLUK STANISLAS, GUADELOUPE, 2011, 1H10, VIDEO

17h00 : YASMINDE KENNETH GLENAAN, GRANDE BRETAGNE/ALLEMAGNE, DRAME, 2005, 1H27, VIDEO

SAInTE-ROSE Salle Louis Daniel Beauperthuy

19h00 : Séance Tout public POURQUOI TU PLEURES

DE KATIA LEWKOWICZ, FRANCE, 2011, 1H39, 35MM, COMEDIE/ROMANCEDISTRIBUTEUR : LE PACTE

Programme FEMI dans la Ville

14 15

JEUDI 02 FEVRIER GOSIER Médiathèque : Raoul Georges nicolo19h00 : Séance tout public LE MEC IDéAL

DE OWELL BROWN, COTE D’IVOIRE, 2010, 1H50, VIDEO, COMEDIE

pORT-LOUIS Beauport pays de la canne projections scolaires......................................................................

09h00, 10h30 & 14H30 : YASMINDE KENNETH GLENAAN, GRANDE BRETAGNE/ALLEMAGNE, DRAME, 2005, 1H27, VIDEO

09h30 & 13h30 : COME BACK AFRICA DE LIONEL ROGOSIN, USA, COMÉDIE DRAMATIQUE, 1960, 1H35, 35MM

SAInTE-AnnE pôle technologique de Douville

19H30 : Séance tout public JULIE & ROMéO

DE BOUBAKAR DIALLO, BURKINA FASO, 2010, 1H32, ROMANCE, VIDEO En présence du réalisateur

TROIS-RIVIèRES Ecole Gérard Lauriette 29H00 : NOU YORKERSDE JANLUK STANISLAS, GUADELOUPE, 2011, 1H10, VIDEOEn présence des membres du collectif 4KG

Bibliothèque perrone Salin19H00 : LE POIDS DU SERMENTDE DANIEL KOLLO SANOU, BURKINA FASO, 2010, 1H27, 35MM, DRAME DISTRIBUTEUR : LES FILMS DU MOGHOEn présence du réalisateur.

VIEUX-HABITAnTS place du stade19H00 : CInE kLEnDEnDEn (cinéma sous les étoiles)

LUNDI 30 JANVIER CEnTRE pénITEnTIAIRE DE BAIE-MAHAULT

PROJECTIONS

08H30 : pour les mineurs INVICTUS

DE CLINT EASTWOOD, USA, DRAME/HISTORIQUE/BIOPIC, 2010, 2H12, VIDEO

14H30 : Ti cosé sur le rôle du sport (contre la ségrégation, comme facteur d’intégration) animé par Jean-Philippe BLACODON, professeur d’EPS.

14H00 : pour les hommes POURQUOI TU PLEURES

DE KATIA LEWKOWICZ, FRANCE, 2011, 1H39, VIDEO, COMEDIE/ROMANCEDISTRIBUTEUR : LE PACTE

JEUDI 02 FEVRIER14H00 : pour les femmes JULIE & ROMéO

DE BOUBAKAR DIALLO, BURKINA FASO, 2010, 1H32, ROMANCE, VIDEO En présence du réalisateur

• Forum de découverte des métiers du cinémaOrganisé par Muriel OOGHE, Responsable du Point Information Jeunesse du Centre Pénitentiaire et animé par Richard MAYOUTE de Concept X

• prix du jury Femi dans les murs du meilleur court métrage. Un jury composé de 7 personnes (4 détenus, 1 personnel de surveillance et 2 personnes des services socio-éducatifs) remettra vendredi 3 février, le trophée du « Prix du jury Femi dans les murs » au lauréat qu’il aura choisi.

MASCARADESDE LYES SALEM, FRANCE, COMEDIE, 2008, 1H32, VIDEO - DISTRIBUTEUR : M3M

VENDREDI 03 FEVRIER ABYMES Salle Joseph Théodore Faustin

9H00 : Rencontre scolaire avec Caroline BOURGInE1/ Projection du film : GWOKA, L’âME DE LA GUADELOUPEDE CAROLINE BOURGINE ET OLIVIER LICHEN, FRANCE, 2011, 52 MN, VIDEO2/ Causerie sur l’audiovisuel « Métiers du spectacle vivant »

19H00 : Séance Tout public JULIE & ROMéO

DE BOUBAKAR DIALLO, BURKINA FASO, 2010, 1H32, ROMANCE, VIDEO En présence du réalisateur

GOSIER Salle Léopold Hélène

19H00 : Séance tout public MOI, MARYSE C.

éCRIVAIN NOIRE ET REBELLEDE DIMITRI ZANDRONIS, GUADELOUPE, 2011, 52 MN, VIDEO Un documentaire consacré à Maryse Condé. En présence de Dimitri ZANDRONIS, Producteur et réalisateur guadeloupéen.

SAInTE-AnnE pôle technologique de Douville

08h30 : Séance scolaireEcole Mixte 1 INVICTUS

DE CLINT EASTWOOD, USA, DRAME/HISTORIQUE/BIOPIC, 2010, 2H12, BLU-RAY

19H30 : Séance tout public GWOKA, L’âME DE LA GUADELOUPE

DE CAROLINE BOURGINE ET OLIVIER LICHEN, FRANCE, 2011, 52 MN, VIDEOEn présence de la réalisatrice

LUNDI 30 JANVIER MAISOn D’ARRET DE BASSE-TERREPROJECTION

14H00 : INVICTUS

DE CLINT EASTWOOD, USA, DRAME/HISTORIQUE/BIOPIC, 2010, 2H12, VIDEO

JEUDI 02 FEVRIER14H00 : Ti cosé sur le rôle du sport (contre la ségrégation, comme facteur d’intégration) animé par Marie-Annick PALMYRE, conseillère pédagogique EPS

FEMI dans lEs Murs

16 17

LOnGS METRAGES En COMpéTITIOn

NOTRE éTRANGèREde Sarah BOUYAIN, France / B u r k i n a F a s o , 2 0 1 0 , 1 h 2 2 , 35mm, c o m é d i e d r a m a t i q u e , avec Dory l ia Calmel , Assi ta Ouedraogo, Blandine Yaméogo, Pr ix du Jury, Fespaco 2011,

Distributeur : Colifilms. Suite au décès de son père, Amy, une jeune métisse vivant en région parisienne, revient à Bobo au Burkina Faso, pour chercher sa mère dont elle a été séparée à l’âge de 8 ans. Elle ne revoit que sa tante.

MêME LA PLUIED ’ I c i a r B O L L A I N , F r a n c e /Mexique/Espagne, 2010, 1h43, 35mm, Drame/historique avec Gael García Bernal, Luis Tosar, Carlos Aduviri, Distributeur : Haut et Court. Un jeune réalisateur pas-

sionné Sebastian entame le tournage en Bolivie d’une fresque historique sur l’asservissement des indiens opprimés par les colons espagnols au XVIème siècle.

LE POIDS DU SERMENTDe Daniel Kollo SANOU, Bur-kina Faso, 2010, 1h27, 35mm, Drame, avec Bintou Sombié, Fousséni Cissoko, Mamadou Zerbo,… Distributeur : Les Films du Mogho. Deux amis, Nyaman et

Sibiri, sont membres de la confrérie des Dozo. Ce sont des chasseurs traditionnels très connus au Burkina Faso, au Mali, en Côte d’Ivoire et ailleurs à l’Ouest du continent. C’est un peu comme un conte mais sur la vie, où il y a de l’amour, de la passion, la trahison, des engagements qui ne sont pas souvent respectés.

LA BARRAD’Oscar Ruiz NAVIA, COLOM-BIE, 2010, 1h35, 35mm, drame, avec Yisela Alvarez - Distribu-teur : Arizona Films. La Barra, un village colombien du côté du Paci-fique, fait face à un entrepreneur

blanc, Paisa, qui souhaite construire un centre touristique sur la plage. Cerebro, chef de cette

AMERICADe Sonia FRITZ, Porto Rico, 2011, 1h30, vidéo. Fuyant les Caraïbes et un amant violent, América émigre à New York. Elle rêve d’une nouvelle vie sans violence, mais la réalité la rattrape.

LOnGS METRAGES hors CoMPétition

MELANCHOLIADe Lars VON TRIER, France/ Danemark/Suède/Allemagne,2011, 2h10, 35mm, Science fiction, avec John Hurt, Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg Distribu-teur : Les Films du Losange. À

l’occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de Claire, la sœur de Justine, et de John, le très riche mari de Claire. Alors que les relations familiales se dégradent peu à peu et que le mariage tombe à l’eau, la planète Melancholia se rapproche lentement de la Terre…

THE TREE OF LIFEDe Terrence MALICK, USA, 2011,

2h18, 35mm, Drame/fantastique avec Brad Pitt, Jessica Chas-tain, Sean Penn , Distributeur : Europacorp Distribution. Palme d’or au Festival de Cannes 2011. Jack

grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l’oblige bientôt à partager cet amour incondition-nel, alors qu’il affronte l’individualisme forcené d’un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu’au jour où un tragique événement vient troubler cet équi-libre précaire...

POURQUOI TU PLEURES De Katia LEWKOWICZ, FRANCE, 2011, 1h39, 35mm, comédie/romance avec Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Nicole Garcia … Distr ibuteur : Le Pacte. A quelques jours de son mariage, un

jeune homme qui n’en a pas l’habitude se retrouve

communauté s’oppose à cette façon de transformer leur univers sauvage. Au terme d’un long périple, Daniel, un homme étrange aux manières de citadin, arrive au village.

LE MEC IDéALD ’ O w e l l B R O W N , C O T E D’IVOIRE, 2010, 1h50, 35mm, C o m é d i e , v i d é o a v e c M i k e Danon, Emma Lohoues, Serge Abessolo, Distributeur : Patou Film International. Estelle est une

jeune femme très entreprenante qui a choisi contre l’avis de ses parents d’opter pour son propre business : « un salon de coiffure », dans lequel elle s’investit entièrement. Malheureusement, Estelle ne connaît pas en amour le succès qu’auraient mérité à la fois sa beauté, son intelligence et surtout sa pureté.

LE BONHEUR D’ELZADe Mariette MONPIERRE, France/Guadeloupe, 2010, 1h20, blu-ray, avec Stana Roumillac & Vincent

B y r d L e S a g e … E l z a , j e u n e Guadeloupéenne, vit à Paris avec sa mère. Elle n’a pas connu son père qui

a refusé de la reconnaître à sa naissance. A ses 20 ans, Elza célèbre avec sa mère, Bernadette, l’obtention de sa maîtrise de mathématiques. Aussitôt, Elza ruine le bonheur de sa mère en lui annonçant qu’elle décide de partir en Guadeloupe, à la recherche de son père.

JULIE ET ROMéO De Boubakar DIALLO, Burkina Faso, 2010, 1h32, romance, vidéo. Deux amoureux, Julie et Roméo, décident de vivre ensemble. Mais un obstacle se dresse : un incident familial très lointain oppose

les deux familles. Lors de la réunion de famille, un quiproquo malheureux engendre le drame : Roméo apprend que Julie s’est donnée la mort et se suicide à son tour. Inconsolable, Julie va se réfugier au village, chez son oncle Matao, détenteur de pouvoirs mystiques. Celui-ci va tenter une expérience, remonter dans le temps.

confronté à des décisions cruciales. Face à sa fiancée qui a disparu, face à la fille qu’il vient de rencontrer, face à sa belle-famille dont il ne comprend pas la langue. Mariage ou passion, passé familial ou futur conjugal, pétales ou dragées, tout va y passer.

L’EXERCICE DE L’éTATDe Pierre SCHOELLER, FRANCE, 2011, 1h52, 35mm, drame avec Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman - Distributeur : Diaphana Distribution. Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean

est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix. Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ?

LA SOURCE DES FEMMESDe Radu MILHAILEANU, FRANCE, 2011, 2h04, 35mm, comédie dramatique - avec Leïla Bekhti, Hafsia Herzi, Biyouna. Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l’Afrique

du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l’eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l’amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.

UNE SéPARATIOND’Asghar FARHADI, IRAN 2011, 1h57, 35mm, drame, avec Leila Hatami. Ours d’Or et Ours d’argent collectif des meilleurs acteurs mas-culins et féminins au 61ème Festival International du Film de Berlin. Distributeur : Mémento films. Rien

ne va plus entre Nader et sa femme. Lorsque celle-ci le quitte, il engage une aide-soignante pour s’occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l’accord de son mari, un homme psychologiquement instable. Ours d’or au Festival de Berlin 2011. D’une précision diabolique, le scénario oppose deux couples, celui aisé qui crie son innocence ; celui, modeste, qui crie justice.

18 19

ET MAINTENANT ON VA Où ?De Nadine LABAKI, FRANCE, 2011, 1h50, 35mm, Comédie dra-matique, Mention spéciale, Prix du Jury Œcuménique Fest iva l de Cannes 2011. Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une

procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l’un musulman, l’autre chrétien.

INVICTUSDe Cl int EASTWOOD, USA, Drame/historique/biopic, 2010, 2h12, Blu-ray, avec Morgan Freeman & Matt Damon. En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique

du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et don-ner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

ZULU LOVE LETTERDe Ramadan SULEMAN, France/Afr ique du Sud/Al lemagne, 2006, 1h45, 35mm, avec Pamela Nomvete & Sophie Mgcina… A Johannesburg, deux ans après les premières élections démocratiques,

Thandeka, une journaliste noire, vit dans la hantise du passé de son pays, au point de ne plus parvenir à tra-vailler et d’aller d’échec en échec dans ses relations avec Mangi, sa fille sourde et muette. Jusqu’au jour où une vieille femme, Me’Tau, se présente au journal.

YASMINDe Kenneth GLENAAN, Grande Bretagne/Allemagne, drame, 2005, 1h27, vidéo avec Archie Panjabi, Renu Setna, Steve Jackson. Prix du Jury Œcuménique de Locarno. Le prix Première du

LE SILENCE DE LA FORêTDe Didier OUENAGARE & Bassek BA KHOBIO, Cameroun/Gabon, 2004, 1h33, vidéo. Gonaba, nommé Inspecteur des Ecoles à Bangui après des études en France, décide brusquement de tout abandonner

pour aller vivre au coeur de la forêt équatoriale, domaine des pygmées Babingas. Son projet : les aider à s’émanciper des « hommes grands » dont le racisme lui est intolérable...

LES ENFANTS DU BLANCDe Sarah BOUYAIN, France, 2000, 1h00, vidéo. Ma grand-mère est née en 1920, dans l’actuel territoire du Burkina Faso, de la rencontre d’un militaire colonial français et d’une jeune fille africaine. « Les Enfants du

blanc » s’appuie sur la relation que j’entretiens avec son histoire. La découverte du destin singulier de la minorité métis à laquelle elle appartient, depuis la réquisition des mères, l’abandon par les pères jusqu’au placement obligatoire dans des orphelinats, me renvoie à mon propre métissage.

LE CHAT POTTéDe Chris MILLER, Etats-Unis, 2011, 1h30, 35 mm, animation/aventure/comédie. C’était bien avant que notre mythique Chat Potté ne croise la route de Shrek… Le légen-daire félin, et non moins redoutable

amant, s’était alors embarqué dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty, véritable «cerveau» de l’opération. Leur objectif : s’em-parerde la fameuse Oie aux Œufs d’Or pour sauver la ville où le Chat Potté a grandi. Voici l’histoire véridique du Chat, du Mythe, de la Légende et… des Bottes !

SOUL BOYDe Hawa ESSUMAN, Allemagne/Kenya, 2010, 1h, Fiction, vostfr. Nairobi, Kenya. Abila a 14 ans et vit avec ses parents à Kibera, un des plus grands bidonvilles de l’Est de l’Afrique. Un matin, son père est

dans un délire et dit, qu’on lui aurait volé son âme. Abila veut aider son père et s’en va à la recherche

Public au dernier Festival du Film Britannique de Dinard. Prix du meilleur film Européen 2004 à Templeton, Distri : Doriane Films. Après s’être élevée dès l’adolescence contre sa culture pakista-naise, Yasmin est une femme pleine de vie. Balancée entre rébellion et respect, elle a tout de même accepté d’épouser un cousin « de là-bas » pour faire plaisir à son père, resté veuf. Au lendemain du 11 septembre.

MASCARADESDe Lyes SALEM, France, 2008, 1h32, comédie, vidéo avec Lyes Salem, Sara Reguigue, Distribu-teur : M3M. Un village quelque part en Algérie. Orgueilleux et fanfaron,

Mounir aspire à être reconnu à sa juste valeur. Son talon d’Achille : tout le monde se moque de sa sœur, Rym, qui s’endort à tout bout de champ. Un soir, alors qu’il rentre soûl de la ville, Mounir annonce sur la place du village qu’un riche homme d’affaires étranger a de-mandé la main de sa sœur.

NOTHING BUT THE TRUTHDe John KANI, France/Afrique du Sud, Drame, 2010, 1h17, vidéo avec Rosie Motene, Motshabi

Tyelele, Distributeur : Hévadis Films. A l’époque de la Commission Vérité et Réconciliation, cette histoire met en lumière ceux qui luttèrent contre l’apartheid de l’intérieur. Sipho Makhaya travaille à la Bibliothèque Centrale de Port Elisabeth. Il en est le directeur adjoint et espère, après 43 ans de bons et loyaux services, d’humiliations endurées pendant l’apartheid pouvoir enfin en prendre la direction alors que la politique de la nouvelle Afrique du Sud vise à la promotion des Noirs.

COME BACK AFRICAD e L i o n e l R O G O S I N , U S A , Comédie dramatique, 1960, 1 h 3 5 , 3 5 m m , a v e c M i r i a m Makeba, Vinah Makeba, Zachria Makeba, Distributeur : Carlotta Films. Paysan zoulou fuyant la

famine, Zacharia arrive à Johannesburg en quête d’un travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Employé à la mine d’or, il espère ainsi obtenir un permis de résidence en ville mais constate très vite qu’on l’a mal informé.

d’une solution. Avec l’aide de son amie Shiku, il apprend que son père a perdu au jeu son âme à une femme spirituelle. Quand Abila trouve cette femme dans un coin sombre du bidonville, elle lui donne sept devoirs à résoudre pour regagner l’âme de son père…

DOCUMEnTAIRES En COMpéTITIOn

LA LISTE DES COURSESDe Gilles Elie-dit-COSAQUE, France/Martinique, 2011, 52 mn, vidéo, Distributeur : La Maison Garage. Le 5 février 2009 prenait corps en Martinique un mouvement

de grève inédit tant par sa durée que par son ampleur. L’établissement d’une liste de produits, dit de première nécessité, sur lesquels était demandée une baisse de prix de 20% est rapidement apparut comme une des revendications phare de ce conflit.

LA MYSTIQUE DU BAOBABDe Gérard CESAR et Dimitri ZANDRONIS, Guadeloupe, 2011, 5 2 m n , v i d é o , D i s t r i b u t e u r : Kontras Production.Le baobab est l’arbre emblématique du Sénégal, sa longévité peut dépasser les 1000

ans… Sara LOYSON GOMIS née en 1910 au Moule en Guadeloupe, a émigré à l’âge de 7ans à Santiago de Cuba avec ses parents où elle fut formée à l’école d’arts en danse. Ce film retrace la vie de cette centenaire, témoin d’un siècle, et propose un périple entre Le Moule, Ziguinchor, Santiago de Cuba, le Paris des années folles et la Martinique.

MOI, MARYSE C éCRIVAIN NOIRE ET REBELLEDe Dimitri ZANDRONIS, Guadeloupe, 2011, 52 mn, vidéo, Distributeur : Kontras Production. Maryse Condé écrivaine guade-loupéenne est une personnalité du

monde littéraire qui a obtenu de nombreuses distinc-tions pour plusieurs de ses romans. Le documentaire qui lui est consacré revient sur sa vie et son œuvre intimement liées, voire entremêlées.

20 21

KRéOLDe Frédérique MENANT, Martinique, 2010, 52 MN, vidéo, Distributeur : Zaradoc, Les Films du Village. Mario Lucio, artiste cap verdien, musicien et poète, enregistre son prochain disque : KREOL. Le long

de l’ancienne route des esclaves, d’éminents musiciens, enregistrent avec lui. Nés de la rencontre de l’Europe et de l’Afrique, nés d’un abominable commerce, ils ont en commun de participer, par la musique, à l’émergence de cultures nouvelles créoles.

6 FEMMES D’EXCEPTIOND’Arnold ANTONIN, Haïti, 2010, 1h28, vidéo. Le cinéaste Arnold Antonin, après avoir traversé la vie et l’œuvre de nombreux artistes, peintres, écrivains et artisans haïtiens réalise un nouveau documentaire :

« Six femmes d’exception », film dans lequel elles racontent leurs vies, leurs expériences et leur intimité. Ce film est un travail de mémoire sur celles qui, à leur manière, font l’histoire.

FORMULE 1 DES CHAMPS, LES BŒUFS-TIRANTS

De Boris MERAUT, Guadeloupe, 2 0 11 , 1 h 0 5 , v i d é o . R a p h a ë l , la quarantaine, est un éleveur et propriétaire de bœufs créoles. Il est soulagé par la naissance dans son

enclos d’un petit veau. C’est un mâle, un futur taureau. Il est tout de suite baptisé « Champion ». Cela porte chance dit-on dans le milieu. Raphaël est aussi un compétiteur. Il participe dans l’île, à des courses de bœufs tirants.

PASDe Jean-François MANICOM, Guadeloupe, 2009, 52 mn, vidéo, Distributeur : Maison de l’archi-tecture de Guadeloupe. Le film est un road-movie guadeloupéen questionnant notre usage de la

ville… Que peut être une ville caribéenne ? Comment l’identifier ? Comment en parler ? A travers l’expé-rience et la sensibilité d’auteurs et d’artistes aussi différents que Laurent Farrugia le philosophe, Raymonde Pater-Torin la danseuse et chorégraphe, Sanmyel le plasticien, Isabelle Kancel la comédienne

voisins les considèrent maudits. Mais dans la musique, huit jeunes infirmes Zimbabwéens se sont frayés le chemin de la réussite.

MARIS DE NUITDe Fabienne KANOR, France /Martinique, 2011, 52 mn, vidéo. Le marchand de sable est passé. Vous dormez et rêvez que quelqu’un vous fait l’amour. Un homme, aussi réel que dans la vraie vie, qui va et

vient en vous comme si vous lui apparteniez pour de bon. Le jour se lève et vous réalisez avec effroi que ce n’est pas un songe érotique.

LES SECRETS DES FORTERESSESDe Patrick BAUCELIN, Martinique, 2011, 46 mn, vidéo. Passionné d’histoire et d’images, Patrick BAUCELIN, nous invite à pousser

les portes des forts et des forteresses érigés dans toutes la Caraïbes. Ces édifices témoins de notre mémoire, ont tous une histoire et résonnent de leur glorieux passé.

DOCUMEnTAIRES hors CoMPétition

L’EXPéRIENCE AFRICAINEDe Laurent CHEVALLIER, France, 2008, 1h30, vidéo, Distributeur : Hévadis Films. De Marciac à Conakry… QUAND LE JAZZ EST D U V O Y A G E . D e M a r c i a c à Conakry, le film s’attache aux pas de

six adolecents, élèves du collège de jazz de Marciac, réunis par leur passion de la musique et leur soif de découvrir le monde. Un apprentissage avec des musiciens guinéens, puis un voyage en Guinée, où ils découvriront un continent, une culture, une musique, une autre façon de vivre.

LA BAROQUE NOMADE EN ETHIOPIE / A LA RENCONTRE DES AZMARIDe Grégoire MERCADE, Ethiopie, 2 0 1 0 , 5 2 m n , v i d é o . C e f i l m documentaire musical donne à voir

et metteur en scène, Karine Gabon la plasticienne, Emmanuel Briand le paysagiste, Nicolas Rey le sociologue, Nicolas Teboul l’urbaniste et Antoine Nabajoth le peintre, c’est une écriture à plusieurs voix, à plusieurs tons …

ABOUT MY FATHERD e G u i l l a u m e P. S U O N , . . . . . Cambodge, 2010, 52 mn, vidéo. Sous le régime des Khmers rouges au Cambodge, S21 était le principal « bureau de la sécurité ». De 1975 à 1979, plus de 16 000 détenus ont

été torturés, puis exécutés dans cette prison secrète. Phung-Guth Sunthary est l’une des premières à avoir déposé plainte, auprès d’un tribunal international, contre Douch, l’ancien directeur de S21, pour crimes contre l’Humanité et crimes de guerre. Elle s’est constituée partie civile au nom de son père, le professeur Phung Ton, intellectuel cambodgien très respecté. Il a été arrêté en décembre 1976 et incarcéré au centre de sécurité S21.

ELIE OU LES FORGES DE LA LIBERTéDe William CALLY, La Réunion, 2011, 52 mn, vidéo. Le 8 novembre 1811 à Saint Leu, petite bourgade de l’île de Bourbon, aujourd’hui La Réunion, s’est déroulé un évènement

exceptionnel, unique dans l’histoire insulaire... Il s’agit de la révolte de Saint-Leu ; le soulèvement de 400 esclaves qui, avant d’être trahis, ébranlèrent quelques jours durant le système colonial…

FAN DO BRASILD e S t e v e J A M E S , B r é s i l / Martinique, 2011, 52 mn, vidéo, Distribution : Shakti Productions. C’est au Brés i l que l ’on t rouve la plus grande population noire dans le monde en dehors de l’Afrique, mais

à part dans quelques secteurs bien définis de la société, comme la culture ou le sport, cette « minorité » a bien du mal à exister sur le plan social et économique.

ITHEMBA, L’ESPOIRD’Errol WEBBER, Etats-Unis /Jamaïque, 2010,1h10, vidéo, stfr. Leur pays est en banqueroute, leurs organismes sont détruits. Les

et à entendre une rencontre artistique et humaine inoubliable. La musique baroque occidentale se fond dans la magie du chant, de l’improvisation et de la danse azmari, et nous entraine à la découverte d’une Abyssinie de légende !

AU SOLDAT INCONNUDe Thomas LEMOINE, France, 2010, 50 mn, vidéo. Août 1944, dans un maquis du sud de la France, un groupe de résistants a pour mission de préparer et de

faciliter le débarquement des Alliés en Provence. Dans ce contexte difficile, un père tente de préserver l’innocence de son fils, anéanti par les évènements tragiques qu’il vient de vivre et de lui faire entrevoir qu’il y a une vie après la guerre…

LES MAINS NOIRES, PROCèS DE L’ESCLAVE INCENDIAIREDe Tetchena BELLANGE, Canada, 2010, 52 mn, vidéo. Ce film porte sur l’histoire de Marie-Josèphe Angélique, esclave noire de la Nouvelle

France, accusée en 1734 d’avoir incendié et détruit une grande partie de Montréal. Après un procès épique, elle est condamnée à être torturée et pendue. Était-elle vraiment coupable ou n’était-elle pas plutôt victime d’une conspiration plus grande ? Un passionnant documentaire mêlant habilement récits et théâtre filmé à la manière de Dogville de Lars von Trier.

CALYPSO ROSE, THE LIONESS OF THE JUNGLEDe Pascale OBOLO, France, 2011, 1h25, vidéo, Distribution : Dynamo Production. « Je ne suis pas deve-nue une chanteuse decalypso, je suis

née dans le calypso » dit Calypso Rose. La grande diva du calypso nous emmène dans les îles de Trini-dad et Tobago, à New-York, à Paris et au Bénin (Coto-nou et Ouidah). Elle se livre, évoquant son enfance, ses sources d’inspiration, son parcours, et sa foi.

MOI, LA FINANCE ET LE DéVELOPPEMENT DURABLEDe Jocelyne LEMAIRE DARNAUD, France, 2 0 1 0 , 1 h 3 4 , v i d é o Distributeur : Jocelineaste. Tout a commencé un jour par un appel de ma banque. On

22 23

me proposait de placer de l’argent sur un livret développement durable. Mais quand j’ai posé la question : développement de quoi ? Et du-rable pour qui ? On n’a pas su me répondre ! Alors, j’ai pris ma caméra !

DRAGALINADe Ecaterina VIDICK, Belgique, 2010, 1h05, vidéo. Dans le village roumain de Dragalina, Radu, 17 ans, traîne son ennui aux côtés d’une mère instable. Enfermé dans cet univers lourd et apathique, l’adolescent

semble attendre un hypothétique changement de vie. Les réalisateurs partent à la rencontre de ce jeune homme, leur cousin, aux prises avec une quête d’identité et de sens qu’il a lui-même du mal à cerner.

GWOKA, L’âME DE LA GUADELOUPEDe Caroline BOURGINE et Olivier LICHEN, France, 2011, 52 mn, vidéoLe Gwoka est une forme de musique traditionnelle guadeloupéenne à base de chants, danse et percussions,

considéré pendant longtemps comme une « musique de nègre ». Depuis les années 70, chanté en créole par un soliste et un chœur, il est devenu le symbole de la culture guadeloupéenne revendicative.

ZWELIDUMILE De Ramadan SULEMAN, Afrique du Sud-Belgique, 2010, 1h52, vidéo, couleur, vost, français. En 1968, l’artiste Dumile Feni échappe à l’oppression de l’apartheid en Afrique du Sud et s’exile, laissant derrière

lui son épouse enceinte. Quelques jours avant son retour au pays en 1991, Feni meurt soudainement, de manière tragique. Il utilisait son pinceau comme moyen de lutte contre l’injustice. L’art contre le racisme, la discrimination. Dans ses peintures, il rendait palpable la tyrannie qui ravageait la société sud africaine. Cela lui a valu, selon les témoignages recueillis dans ce documentaire, des menaces verbales, des incarcérations et des tentatives d’assassinat. Un hommage posthume à un artiste trop vite oublié.

NOU YORKERSDe Janluk STANISLAS, Guadeloupe, 2011, 1h10, vidéo.

LA MéTAPHORE DU MANIOC De Lionel META, France / Came-roun, 2010, 15 MN, vidéo, Distri-buteur : Ether Productions. Coco, un camerounais d’une vingtaine d’années conduit dans son taxi une jolie jeune femme, qui dit qu’elle veut

partir en Amérique rejoindre son mari. Sur la route de l’aéroport il lui fait la cour, mais celle-ci parait absente. Mélancolique, elle regarde les rues de la ville qu’elle quitte. Arrivé à l’aéroport elle dit qu’elle ne descend pas du taxi parce qu’elle a demandé au chauffeur de la conduire au Etats Unis…

KINDERWUNSCH (FAMILY PLANNING) De Willy ROLLE, Allemagne, 2009, 12 MN, vidéo, Distributeur : Exil Productions. Imaginiez-vous un avenir radieux, où le corps ne serait plus un far-deau… Vous rentrez dans un centre

commercial, où tout ce qui relève du corps peut être commandé à souhait : des yeux, des bras, des jambes etc. Dans ce conte philosophique d’anticipation, nous sommes quelque part sur terre au 22ème siècle.

KONTREDe Philippe PASSON, Guyane, 2011, 29’50, vidéo ,Distributeur : Asso-ciation Sakanimer. De retour en Guyane avec sa compagne, un homme se lance à la recherche de quelqu’un de communes en forêt. Une

quête étrange, il s’égare. Sa compagne retrouve sa terre natale, une terre peut-être salvatrice pour eux deux.

LA FRANCE QUI SE LèVE TôTD’Hugo CHESNARD, France, 2011, 22 MN, vidéo, Distributeur : Butterfly Productions. Comme un nègre tu travailleras dur Paieras nos impôts notre futur. Cotiseras aussi

pour nos retraites. Mais des papiers pour un métèque !

LA QUêTE DU BONHEURDe Camille TEIXEIRA, France, 2011, 8’40, vidéo. A 27 ans Léo semble être un jeune homme plutôt banal et pourtant… Son activité favo-rite : chercher les signes de la vie qui

Le collectif degraffeurs caribéens 4 kouleurs Graf ik organise un voyage à New York : la Mecque de la culture hip hop et du graffiti art. Ils rencontrent des légendes vivantes tels James Top ou encore T-kid. Ils découvrent la magie de ces lieux et

pourquoi cette forme artistique est si controversée.

AMOURS ZOULOUD’Emmanuelle BIDOU, France, 2002, 52 mn, vidéo. Dans un village de la région du Natal, en Afrique du Sud, les femmes sont les gardiennes du foyer. L’absence des hommes, partis travailler en ville à

Johannesburg, Durban, instaure une organisation de la vie et du travail dirigé par les femmes. Mazungu, Maxulu et Ganephi nous racontent comment elles vivent la polygamie, la séparation avec leur mari, leurs relations avec les autres femmes, la belle-famille, les éventuels amants. Entre douleur et légèreté, le film met en scène le feuilleton quotidien des femmes zouloues. Comment amour, amitié et jalousie pimentent leur vie d’éternelles travailleuses.

COURTS METRAGES En COMpéTITIOn

AMBORELLADe Karine GAMA, Guadeloupe, 2011, 8 MN, vidéo, Distributeur : Tita Productions. Un jeune facteur effectue sa tournée à travers les tribus et les villages de Calédonie. Au cours d’une pause au bord de la

rivière, une rencontre inattendue le fait tomber à l’eau. Toutes les lettres sont trempées...

BARBARAD’Erwin LEE, Polynésie Française, 2011, 8 MN, vidéo, Distributeur : Tita Productions. Un soir à Nouméa, à quelques minutes d’un concert dereggae, une panne générale se déclenche. Le public est furieux. Une

jeune assistante se rend sur scène pour le faire patienter. Elle décide d’interpréter « dis, quand reviendras-tu ? » de Barbara.

pourraient le faire sortir de son quotidien. Il chemine ainsi d’échecs en échecs jusqu’au jour où un simple regard va tout changer.

CETTE OBSCURE TENTATIONDe Renaud DUCOING, France, 2011, 26 mn, vidéo. Mathilde Mussard, une jeune femme paraplégique, sombre dans le masochisme. Maso-chisme physique, mais aussi moral en s’imaginant génétiquement raciste,

car héritière de François Mussard, célèbre «chasseur de nègres» du 18ème siècle...

CHIENNE DE LUTTEDe Stéphane FLORICIEN, France / Guyane, 2011, 17mn, vidéo. Deux chiens, Cabresse (une chienne de race) et Chaussette (un chien créole), qui partent en vadrouille dans les rues de Cayenne.

COURTS METRAGES hors CoMPétition

LOMé VIVINADe Marie-Samantha SALVY, France / Togo, 2011, 32 mn, vidéo. Tous les dimanches depuis vingt ans, toute la population de Lomé court et s’entraîne ensemble. Au départ, ils ont commen-cé à courir avec les militaires au début

des années 1990. Cet acte a bientôt concerné toute la ville, devenant une habitude immanquable au-delà des divergences religieuses, ethniques et sociales. Progres-sivement, les groupes sportifs se sont organisés et le tissu social de la ville se restructure grâce à eux sur des bases d’entraide, de joie et de tolérance. LOME VIVINA convoque les portraits de dix loméens retraçant le bienfait de cette course du dimanche pour chacun et pour le pays.

CHEZ MOIDe Mariette MONPIERRE, France / Guadeloupe, 2005, 5 mn, vidéo. Luna, une petite fille métisse de 10 ans et demi, se bat violemment avec un camarade

avant que sa mère, Bernadette, ne l’arrache de la bagarre sans un mot. De retour à la maison, Bernadette ne desserre pas les dents, provoquant une réelle angoisse chez sa fille. Qu’est-ce que la mère reproche à sa petite fille ?

24 25

3e EDITIOn

DU JEUDI 02 AU SAMEDI 04 FEVRIER 2012

Trois journées, avec un programme de rencontres plénières, d’ateliers, mais aussi de visionnage de films des divers pays

présents et représentés.

pAYS InVITéS :

Afrique du Sud, Barbade, Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Cuba, Dominique, Jamaïque,

porto Rico, Trinidad and Tobago, France, Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Ce marché est le rendez-vous incontournable des professionnels du cinéma, qui a pour objectif de promouvoir les rencontres entre professionnels,

de valoriser les moyens humains et les décors naturels disponibles dans la Caraïbe, de conjuguer développementéconomique et développement culturel.

En 2012, pour sa troisième édition, le MIF-TC continue sa construction vers un ancrage solide auprès des professionnels du cinéma,

de l’audiovisuel et de la télévision (distributeurs, producteurs, exploitants, acheteurs, festivals partenaires, etc.) en leur offrant un outil qui, à terme deviendra

un lieu d’échange commercial et contribuera à mieux structurer leur devenir.

pROGRAMME Programme de rencontres professionnelles (ouvert à tous) Qui permettront de traiter en profondeur les thèmes centraux du développement de l’industrie cinémato-graphique et audiovisuel, que sont : le financement, la coproduction, la distribution et la coopération, avec des intervenants spécialisés.

Espace Marché : Expo-vente de produits audiovisuels (ouvert à tous)Un espace d’exposants : sociétés de production, de distribution, chaînes de télévisions, agences audiovisuelles, chaînes de télévision, festivals de cinéma, sociétés multimédia, qui vont présenter au tout-public leurs divers produits (films DVD, livres, affiches, et autres productions).

Rendez-vous personnalisés avec les experts (réservé aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel)

Espace de visionnage de films (ouvert à tous)Qui permettra au tout public de visionner à la carte les films présents au marché gratuitement.

A noter : Pour participer aux rencontres du marché une accréditation est obligatoire. Elle vous est offerte gratuitement,veuillez nous contacter au 0590 99 18 11.AGEnDA pREVISIOnnEL 2012

JEUDI 02 FEVRIERSEMInAIRE pROFESSIOnnEL avec le soutien de MEDIA DESK France

GOSIER Hôtel le Créole Beach

08h30-09h00 : Ouverture Mot de bienvenue : MIFTC / Région Guadeloupe

MATINEE

Thèmes : Financement, Distribution, Diffusion

I/ Le Financement public : Présentation des différents dispositifs

INTERVENANTS

9h00-9h20 : Programme Media de l’Union Européenne : Nathalie CHESNEL9h20-9h35 : Echanges

9h35-9h45 : CNC : Aides et commissions : DAC Guadeloupe9h45-10h00 : Echanges

10h-10h30 : Fonds d’Aide de Guadeloupe, Martinique & GuyaneFély KACY- BAMBUCK, Yvette GALOT, Fabienne MATHURIN-BROUARD10h30-10h45 : Echanges & Expériences

10h45-11h00 : Pause-café

II/ Le Financement privé

INTERVENANTS

11h00-11h15 : Fonds d’Aide au Développement du scénarioJean-Pierre GARCIA (Directeur du Festival d’Amiens)Guillaume MAINGUET (Produire au Sud)

11h15-11h30 : Rôle desdistributeurs et des diffuseurs audiovisuels PATOU Films International, APCAG (Diffuseur local)11H30-11h45 : Echanges & Expériences

11h45-12h00 : Les 1ères dans leur nouveau rôle d’éditeur et de coproducteurLuc de Saint-Sernin, Directeur de la Coordination des Antennes Outre-mer 1ères (France Télévision)12h00-12h30 : Echanges & Expériences

12h30-14h00 : Déjeuner

APRES-MIDI

Thèmes : ACP Films / Coopération et partenariats (Caraïbe, Afrique, Outremer)

14h00-15h30 : I/ ACP Films > Programme d’appui au cinéma et à l’audiovisuel ACPLancement du nouvel appel à proposition 2012 ACP cultures +INTERVENANTS : Dominique RAYMOND, Denis SALORD & Denise RITCHER15h30-16h00 : Echanges & Expériences

26 27

16h00-17h00 : II/Coopération et partenariats (Caraïbe, Afrique, Outremer)I N T E R V E N A N T S : A m a T U T U M U N A (Cameroun), Tony COCO VILOIN (Guade-loupe), Carla FODERINGHAM (Trinidad) Kim Marie SPENCE (Jamaïque), Rigoberto LOPEZ (Cuba), Michel OUEDRAOGO (Burkina Faso).17h00-17h30 : Echanges & Synthèse

VENDREDI 03 FEVRIER ABYMES Espace régional, Cité des Métiers RAIZET

ATELIER 1 (Grande Salle)

09h00-10h00 : Cession d’Etude sur le Fonds d’Aide régional sur la fiction, et Echanges.INTERVENANTS : Kelly PALMIN & Tony COCO VILOIN

ATELIER 2 (Grande salle)

10h00-12h00 : Analyse et perspectives de développement des réseaux existants de diffusion des films antillo-guyanais et caribéensINTERVENANTS : Jo SPALBURG (Barbade) & Steeve ZEBINA (Martinique)

12h30-14h00 : Déjeuner

ATELIER 3 (Grande Salle)14h00-16h00 : Quels sont les impacts économiques des festivals ?(Afrique, Antilles-Guyane, Caraïbe anglophone & hispanophone)INTERVENANTS : Steeve ZEBINA (Martinique), Rigoberto Lopez (Cuba), Bruce Paddington (Trinidad), Michel OUEDRAOGO (Burkina Faso), Jean-Pierre GARCIA (France), Bassek Ba KHOBIO (Cameroun), Guillaume MAINGUET (Festival des 3 Continents) etc.

sAMEDI 04 FEVRIERATELIER 4 (Grande Salle)

09h00-12H00 : Rencontre avec le Caribbean Audiovisual Network (CAN) Etats des lieux et nouvelles perspectives

10h00-12h00 : Analyse et perspectives de développement des réseaux existants de diffusion des films antillo-guyanais et caribéensINTERVENANTS : Steeve ZEBINA (Martinique), Rigoberto Lopez (Cuba), Bruce Paddington (Trinidad),

Partenaires Privés Pour leur générosité et leur adhésion au projetAux entreprises :

PressePour leur implicationGuadeloupe 1 ère Télé & Radio / RCI / Nostalgie / Trace / Radio Sofaïa / Canal 10 / Presse Outremer / TV Magazine / France- Antilles / Nouvelles Semaines / Radio Gayac / Gens de la Caraïbe / Coconews / KKfet / Amina /Alizés People Mag / Radio Inter School, etc Nous remercions tous les bénévoles & stagiaires pour leur concours efficace et tous ceux qui, de près ou de loin, participent à l’organisation du Festival.

EQUIPE D’ORGANISATION

L’Organisation de la 18ème édition du FEMIFestival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe

Equipe ICMPrésidente de l’association ICMPatricia LAVIDANGE

Déléguée Générale du FestivalFelly SEDECIAS

Equipe Organisation Générale Felly SEDECIAS / Patricia LAVIDANGEValérie VILOVAR / Lucie MAJOR

Secrétariat généralValérie VILOVAR

Partenariat - Sponsoring Lucie MAJOR / Chloé MARIEN

Communication, TraductionPriscilla DELANNAY

Attachée de PresseCorinne GERVELAS

LA nOUVEAUTé DU MIFTC 2012

ACCES GRATUIT pOUR VISIOnnAGE A LA CARTE DES FILMS pRESEnTS

AU MARCHé (films : long et court de fiction et documentaire)L’espace de visionnage a pour but de faire découvrir au grand public

et à la jeunesse les films présents au MIF-TC

dans les CYBER BUS du 1er au 4 Février 2012, 15 postes sont à votre disposition

à l’Espace Régional du Raizet, Abymes.

V :

V

LOGO AIRFRANCENº dossier : 2007399E

Date : 28/11/08

alidation DA/DC

alidation Client

100 75 80 60

28 29

REMERCIEMEnTSLa 18ème édition du « Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe » est organisée par l’asso-ciation « Images et Cultures du Monde ». Qu’il nous soit permis d’exprimer tous nos remerciements à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien.

Partenaires InstitutionnelsPour leur confiance et leur soutien financierA la Région Guadeloupe :Victorin LUREL, Président de la Région Guadeloupe

Au Ministère de la Culture et de la Communication :Frédéric MITTERRAND, Ministre de la Culture

Au Ministère de l’Outre-mer :Marie-Luce PENCHARD, Ministre chargée de l’Outre-mer

A la Direction Régionale des Affaires Culturelles Guadeloupe : Anne MISTLER, Directrice

A la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité : Hélène MARIE-ANGELIQUE, Déléguée

Au Rectorat Guadeloupe :Stephan MARTENS : Recteur de Guadeloupe

A la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports : Jacqueline MADIN, Directrice

Au Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe :Josette BOREL-LINCERTIN, Présidente

GOSIER

GOuRbEyRE

vIllE dEpOIntE-à-pItRE

SaIntE-annE SaIntE ROSE

vIEux habItantS

Programmation du festivalFelly SEDECIAS

Présentation et Animation cinémaMartine SORNAY , responsable

FEMI JEUNESSE Ciné J - Ciné Cœur Valérie VILOVAR / Martine SORNAY /Patricia MONPIERRE

Comité de Sélection des films en compétitionGeorges-Henry ANTOINE / Martine SORNAY / Monique HENON / Marie-Annick PALMYRE

Responsable Hébergement/TransportValérie VILOVAR

Régie GénéraleEmmanuel BAGBONONValérie VILOVAR

Régie Films David SAMY

PhotographesPhilippe VIRAPIN / Philippe TIROLIEN

Equipe Marché (MIFTC)Felly SEDECIAS / Stéphanie JAMES Camilus RABIN / Magda SELBONNE / Georges-Henry ANTOINE / Chloé MARIEN

RestaurationLucie MAJOR

Projection dans les MursMonique HENON ProjectionnistesClaude LOUIS / Sébastien ETONNO

Ciné Woulé / Jean-Marc CESAIRESytek Gwadloup / Gnama Baddy DEGA

Directeur artistique : Paskal VALLOT

Styliste du FestivalAngenel GONFIER

GénériqueEmmanuel BOGAT

Correspondantes ParisJeanne FAYARD / Danielle REMUS

Equipe REGION GUADELOUPE Présidente de la Commission des affaires culturelles : Fély KACY-BAMBUCK

Directeur de CabinetDominique LABAN

Directrice de la direction de la Culture et de la formation artistiqueNina GELABALE

Responsable du Bureau des tournagesTony COCO-VILOIN

Directeur de la Communication et des Relations publiques : Olivier NICOLAS

30

JARRY EN FÊTE - Guadeloupe • HOTESSE ANTILLES + IMPLICATION • 150x210 mm • PPR • Q • Départ le 29/10/2010 HRU • Relecture

Présente en Guadeloupe depuis plus de 60 ans, www.airfrance.gpAir France s’implique dans la vie locale en soutenant des actions humanitaires, environnementales, culturelles et économiques.

Air France. Toujours près de vous.

Air France,aux côtés des Guadeloupéens depuis 3 générations.

SALLES DE pROJECTIOnMOULE ET LAMEnTIn

LES TARIFSBillet à l’unité : tout public festival : 5€

Infos pratiques• Les projections à la Médiathèque du Lamentin et celles de 14h00 dans les salles de cinéma, et dans les cybers bus sont gratuites.

• Les séances de 16h00, 18h00, 20h00 & 22h00 dans les salles de cinéma sont payantes.

Contacts lieux : • Salle Robert Loyson (Moule) : 0590 23 09 44• Espace Régional (Raizet Abymes) : 0590 84 07 37• Ciné Théâtre (Lamentin) : 0590 99 18 11A noter : *Programme susceptible de modifications

Formules d’abonnement

Pass FEMi (5 Films) : 22€

Catalogue : 2€

InFORMATIOnSICM : 05 90 99 18 11 06 90 44 13 62E-mail : [email protected] : www.lefemi.com

FEMI, Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe

Modes de paiement : chèques et espèces uniquement